ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1983

CIS 84-705 Stratégie d'exploration des facteurs chimiques de l'environnement
Strategi vid undersökning av kemiska miljöfaktorer [en suédois]
Au sommaire de ce rapport: problème du choix de la stratégie (tendances, législation et valeurs-seuils); évolution future; tâches principales de l'administration); principes de l'évaluation du milieu du travail (inventaire, évaluation du risque, surveillance du milieu); stratégie d'exploration (surveillance, compilation des résultats de mesure, étude approfondie, mesures de prévention); philosophie d'avenir de la surveillance de l'exposition; choix de la technique de mesure et d'une substance représentative à mesurer, méthodes de mesure, fréquence des dosages, évaluation des résultats. En annexe: glossaire; proposition de projets de recherche (optimisation du dosage de polluants chimiques dans l'air; signification de l'emplacement du prélèvement pour l'incertitude de la mesure; surveillance simplifiée du milieu du travail; mesures d'émissions; technique de mesure à mettre en ¿uvre pour la surveillance des émissions et des procédés; postes de travail typisés; mesures d'immissions à des endroits fixes ou à distance; banque de données pour les mesures en hygiène du travail); étude bibliographique; initiatives suédoises intéressantes.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, déc. 1983. 65p. 19 réf.

CIS 84-416 Picot A.
Risques liés à la manipulation des produits cancérogènes. A. Principaux produits cancérogènes (ou potentiellement cancérogènes) utilisés dans les laboratoires
Après un exposé sur les mécanismes schématiques de la cancérogénèse qui suppose que, pour être cancérogène, un produit chimique doit être non seulement mutagène mais aussi avoir une action promotrice, sont répertoriées les méthodes d'identification des cancérogènes chimiques qui comportent des études épidémiologiques, des expérimentations animales et des épreuves de détection rapide, puis les données qui permettent la classification des cancérogènes. Revue des principales familles de composés cancérogènes regroupés en hydrocarbures aromatiques, dérivés halogénés, composés hétérocycliques à 3 atomes, amines aromatiques, hydrazines et dérivés, dérivés N-nitrosés, sulfates et sulfonates d'alkyles, composés minéraux. Les relations possibles entre la structure chimique et le pouvoir cancérogène sont enfin étudiées. Elles doivent être prises en compte pour évaluer les risques possibles pour la santé, liés à la manipulation de produits chimiques donnés et qui, dans le cas de substances cancérogènes, doivent donner lieu à la mise en place de consignes de sécurité très rigoureuses.
Actualité chimique, mars 1983, p.25-40. Illus. 137 réf.

CIS 83-1843 Armbruster L., Breuer H., Reisner M.
Mesure et évaluation des poussières en relation avec leurs effets pathologiques dans les charbonnages
Wirkungsbezogene Messung und Bewertung des Staubes im Steinkohlenbergbau [en allemand]
Dans les années 50, on déterminait les valeurs admissibles d'exposition aux poussières de mine en se fondant sur les statistiques d'empoussièrement et en les mettant en relation avec la durée de l'exposition et les altérations pulmonaires. Diverses études traitent de ces relations et font état de nouvelles observations concernant notamment l'inhalation et la déposition des poussières dans les voies respiratoires en fonction de la taille des particules. Les caractéristiques de séparation des capteurs gravimétriques ne correspondent que partiellement à la déposition alvéolaire. Les enquêtes épidémiologiques n'ont pas encore fourni d'indices pertinents qui démontreraient que le quartz des poussières de mine a une influence déterminante sur l'évolution de la pneumoconiose. Les résultats des études biologiques menées sur l'effet du quartz permettent de conclure que la nocivité spécifique des poussières de mine devrait être évaluée en fonction des surfaces "libres" et non pas du rapport de masses quartz/poussières.
Glückauf, 1983, vol.119, n°17, p.799-801. Illus. 13 réf.

CIS 83-1141 Stern R.M.
Gestion des risques: application à l'industrie du soudage
The management of risk: Application to the welding industry [en anglais]
L'évaluation et la gestion des risques d'atteinte à la santé dans l'industrie du soudage supposent une connaissance du coût social et humain des accidents, qui surviennent généralement à un stade précoce de la vie professionnelle, ainsi que des effets sur la santé de l'exposition aux fumées et aux gas, qui peut affecter la qualité de la vie. En l'état actuel des connaissances, les risques potentiels sont difficiles à classer, mais les situations, les individus et les conjonctions de circonstances susceptibles de conduire à une aggravation des risques professionnels peuvent être identifiés.
The Danish Welding Institute, Park Allé 345, 2600 Glostrup, København, Danemark, 1983. 28p. 47 réf.

1982

CIS 95-1844
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
Principes directeurs sur la gestion des risques et la prévention des accidents dans l'industrie chimique
Guidelines on risk management and accident prevention in the chemical industry [en anglais]
Ce document propose des principes directeurs fondamentaux en ce qui concerne les éléments et les facteurs importants susceptibles de faciliter l'appréciation et la décision afin de contribuer à prévenir les accidents dans la fabrication de produits chimiques industriels. Principaux points du sommaire: principes généraux et définitions; identification des situations potentiellement dangereuses; estimation du danger et des conséquences; calcul de probabilités: quantification; critères; normes d'ingénierie et codes de pratique; plans d'urgence.
Centre d'activité du programme industrie et environnement (CAP/IE), 39-43 Quai André-Citroën, 75739 Paris Cedex 15, France, 1985. 35p. Illus. 13 réf.

CIS 86-811 Magrini R.O.
(SENAI (Confederação nacional da indústria))
Analyse des risques professionnels - Réparation automobile
Análise de riscos do trabalho - Mecânica de automóveis [en portugais]
Ce manuel illustré est présenté sous forme de tableaux comportant 3 colonnes qui décrivent les opérations, leurs risques et les mesures de prévention correspondantes. Le travail d'un mécanicien automobile est réparti en 51 tâches différentes.
Fundacentro, Fundação Jorge Duprat Figueiredo de Segurança e Medicina do Trabalho, C.P. 11484, CEP 05499, São Paulo, SP, Brésil, 1982. 120p. Illus.

CIS 85-865 Harms-Ringdahl L.
(Arbetsolycksfallsgruppen)
Analyse des risques au stade de la conception - Etude du cas d'une fabrique de papier
Riskanalys vid projektering - Försöksverksamhet vid ett pappersbruk [en suédois]
Analyse des risques associés à la reconstruction partielle d'une fabrique de papier. L'analyse a porté sur diverses machines, notamment les bobineuses, et sur la disposition et le transport des bobines de papier. Méthodes utilisées: analyse des postes du point de vue de la sécurité, analyse de l'énergie et analyse des écarts. Ces analyses ont conduit à l'élaboration d'un certain nombre de propositions dont la mise en ¿uvre a permis une amélioration de la sécurité et de la production.
Kungl. Tekniska Högskolan, Fiskårtorpsv.15, 100 44 Stockholm, Suède, 1982. 102p. Illus. 23 réf.

CIS 85-116 Guide d'identification des risques dans un hôpital
A guide for hazard recognition in a health care facility [en anglais]
Au sommaire de ce petit guide destiné aux travailleurs des hôpitaux: mesures de sécurité générales pour tous les services; sécurité spécifique à chaque service (cuisines, entretien, laboratoire, buanderie, magasins, infirmerie, physiothérapie, bureaux, pharmacie, centrale d'énergie, radiographie, chirurgie). Les risques majeurs sont identifiés pour chaque tâche et chaque service de l'hôpital.
Hospital Occupational Health and Safety Services, Ontario Hospital Association, 150 Ferrand Drive, Don Mills, Ontario M3C 1H6, Canada, 1982. 68p.

CIS 84-1795 Steneck N.H.
Analyse risque/bénéfice: le cas des micro-ondes
Risk/benefit analysis: the microwave case [en anglais]
Analyse des effets biologiques et des risques pour la santé engendrés par l'exposition aux micro-ondes par rapport aux bénéfices que procure la technologie en donnant les bases nécessaires à l'établissement des normes de sécurité. Aspects traités: définitions (variables, avantages présents et à venir des applications, règles de sécurité et d'hygiène du travail appliquées en URSS et en Europe occidentale, avis sur les coûts, risques et bénéfices, risques perçus et risques réels); opinions et considérations en matière de politiques à suivre (analyse de l'évaluation du risque, conséquences des applications militaires, influence de l'environnement sur les prises de décisions, terminologie et valeurs, normes et leurs applications); considérations scientifiques (du laboratoire au tribunal).
San Francisco Press, Inc., Box 6800, San Francisco, CA 94101-6800, USA, 1982. 231p. Illus. 165 réf. Prix: $US.15,00.

CIS 84-1793 Wilson R., Crouch E.
Analyse risque/bénéfice
Risk/benefit analysis [en anglais]
Discussion des problèmes associés à la définition, à la perception et à l'estimation des risques. Des considérations théoriques sont combinées avec une analyse, sous l'angle risque-bénéfice, de situations réelles impliquant la saccharine, les centrales nucléaires, la sécurité automobile, l'exposition aux rayonnements, l'extraction du cuivre par des explosions nucléaires, les radiographies thoraciques systématiques, le diagnostic des fractures du crâne, la chirurgie coronarienne et l'immunisation contre la grippe porcine. L'évaluation des risques est une fonction technique qui exige le recours à l'analyse des données et doit être dissociée de la prise de décisions sur les questions de principe.
Harper & Row Europe, Noorderweg 68, 1221 AB Hilversum, Pays-Bas, 1982. 218p. Illus. 105 réf. Bibl. Index. Prix: Fl.96,55.

CIS 84-585 Dawson S., Poynter P., Stevens D.
Stratégies pour la prévention des risques professionnels
Strategies for controlling hazards at work [en anglais]
Présentation d'un cadre pour l'analyse des risques potentiels et la mise au point de stratégies de prévention. Il existe 2 formes possibles d'intervention, l'anticipation et la réaction. Les stratégies d'anticipation comprennent l'élimination de la source de risque, la prévention de sa réalisation et l'atténuation de ses conséquences éventuelles. Les décisions sur la stratégie à appliquer dépendent du contexte organisationnel et des intérêts variables. Des développements sont consacrés à l'élaboration, à l'application et au contrôle des stratégies décidées, compte tenu notamment du fait que les mesures prises et les évènements survenus peuvent ne pas produire les résultats attendus. Des adaptations appropriées doivent être opérées sur la base de l'évaluation des données fournies par les procédures de contrôle.
Journal of Safety Research, automne 1982, vol.13, n°3, p.95-112. Illus. 25 réf.

CIS 84-281 De Keyser V., Beauchesne-Florival M.N., Notte D.
Analyser les conditions de travail
Manuel de formation structuré en 4 sections pour la présentation d'un séminaire sur l'analyse des conditions de travail et leur amélioration. 1) Connaissance du problème: recherches théoriques, ergonomie, facteurs socio-économiques; premier diagnostic sommaire et relevé des indicateurs de problèmes; analyse (méthodes disponibles, choix, intervention et formation); incidences économiques de l'amélioration des conditions de travail (principes de la méthode de l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), évaluation des incidences, limites de la méthode). 2) Lexique définissant les termes techniques utilisés dans le manuel. 3) Applications pratiques: analyses de plusieurs situations en milieu de travail (bruit, accidents, etc.). 4) Modèles de programmes de séminaire.
Les Editions ESF - Entreprise moderne d'édition, 17 rue Viète, 75017 Paris, France, 1982. 110p. Illus. Bibl.

CIS 83-2066 Fischer H., Lange P., Uhlig D.
Méthodes d'analyse et d'évaluation de la sécurité du travail
Verfahren zur Analyse und Bewertung der Unfallsicherheit [en allemand]
Ces directives décrivent le champ d'application et le mode d'exécution des techniques suivantes: détermination et analyse qualitative des risques d'accident à l'aide de listes de vérification ou de contrôle; analyse des risques à l'aide de modèles logiques; indices de niveau de sécurité; évaluation qualitative de la sécurité; évaluation quantitative de la sécurité à l'aide de données de l'analyse des accidents; évaluation quantitative de la sécurité à l'aide de données statistiques sur les causes d'accident. Il s'agit, d'une part d'analyses simples et, de l'autre, d'analyses en profondeur qui exigent énormément de temps et de travail.
Zentralinstitut für Arbeitsschutz, Gerhart-Hauptmann-Strasse 1, 8020 Dresden, République démocratique allemande, 1982. 129p. 25 réf. Prix: DM.10,50.

CIS 83-1496 Lave L.B.
Evaluation quantitative du risque dans la réglementation
Quantitative risk assessment in regulation [en anglais]
Compte rendu d'une Conférence organisée par l'Institut Brookings (Washington, USA, mai 1981). Exposé de 6 études de cas où l'évaluation quantitative du risque a servi à mieux adapter la réglementation: révision des normes applicables à l'ozone, réglementation relative au benzène, aux émissions des fours à coke, aux rayonnements ionisants, évaluation des risques présentés par le chlorobenzilate, réglementation relative aux additifs alimentaires et aux produits de contamination des denrées alimentaires. Les organismes publics jouant un rôle dans l'établissement de cette réglementation sont mentionnés et leur action est rapportée. Description et appréciation des méthodes d'estimation du risque.
Brookings Institution, 1775 Massachusetts Avenue, NW, Washington, DC 20036, USA, 1982. 275p. 308 réf.

CIS 83-1167 Fox J., Gee D., Jones D., Leon D.
Cancer et travail
Cancer and work [en anglais]
Cette brochure est destinée à fournir aux membres des unités de sécurité et d'hygiène des informations sur les méthodes qui servent à évaluer le risque de cancer dans les milieux professionnels. Aspects traités: études épidémiologiques, enquête préliminaire; études de mortalité et de morbidité; conclusions et évaluation; expériences sur l'animal et recherche en laboratoire; recours aux données sur les agents cancérogènes.
City University Statistical Laboratory, Albion Yard, 17 Balfe Street, London N1, Royaume-Uni, 1982. 70p. Illus. 8 réf. Prix: £0,75.

CIS 83-1015 Titane
Titanium [en anglais]
Aspects couverts dans ce rapport: propriétés et méthodes d'analyse (air, eau, aliments, matières biologiques); utilisations et sources de pollution de l'environnement; concentrations dans l'environnement (air, sol, eau, plantes, aliments) et exposition professionnelle; chimiocinétique et métabolisme chez l'animal et chez l'homme; effets toxiques, mutagènes, cancérogènes et tératogènes chez l'animal; examens cliniques et enquêtes épidémiologiques chez l'homme; évaluation des risques d'atteinte à la santé chez l'homme. (Traduction en français disponible à la même source).
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 22, Suisse, 1982. 68p. 224 réf.

CIS 83-818 Evaluation des risques majeurs
The assessment of major hazards [en anglais]
Texte des 24 communications présentées à un colloque qui s'est tenu du 14 au 16 avr. 1982 à Manchester, Royaume-Uni. Thèmes traités au cours des 5 séances: dégagement et dispersion de matières dangereuses; effets d'explosions confinées et non confinées; effets des feux de grandes nappes et des boules de feu; intégrité et fiabilité des installations et du matériel; risque et analyse du risque.
Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warks CV21 2HQ, Royaume-Uni, 1982. 428p. Illus. Bibl. Prix: £22,00.

CIS 83-318 Gordon M.D., O'Brien G.J., Hensler C.J., Marcali K.
Modèles mathématiques d'évaluation des risques thermiques
Mathematical modeling in thermal hazards evaluation [en anglais]
Description de modèles mathématiques utilisés en vue de l'évaluation des risques de la stabilité thermique (quantification des taux de dégagement de chaleur et des modifications de la température et de la pression pour une réaction chimique donnée). Sont examinées les données de base du modèle, la réalisation du modèle et ses applications. Etude d'un cas expérimental d'amination discontinue de l'o-nitrochlorobenzène avec une solution acqueuse d'ammoniac sous pression pour illustrer le rôle du modèle mathématique dans l'évaluation du risque thermique. Ce modèle a été appliqué pour prédire le comportement de la réaction dans diverses circonstances en tant qu'élément d'une évaluation détaillée destinée à assurer la sécurité. La discussion qui a suivi la présentation de cette contribution est également reproduite.
Plant / Operations Progress, janv. 1982, vol.1, n°1, p.27-33. Illus. 4 réf.

CIS 82-1789 Jones D.F.
Le chat s'étire ... faisons comme lui
The cat stretches ... we should too [en anglais]
Cet ouvrage présente, sous forme narrative, l'interaction entre, d'une part, les éléments du comportement humain, les facteurs de nature physique et biologique et, de l'autre, l'origine des accidents et leur prévention. Des principes scientifiques de reconnaissance du risque et des exemples d'applications pratiques sont présentés dans le but de parvenir à un équilibre entre le souci d'éviter le risque et l'accomplissement utile d'une tâche.
Dynacopics Inc., P.O. Box 60, Bayshore Village, R.R. No.3, Brenchin, Ontario, Canada L0K 1B0, janv. 1982. 225p. Illus. Prix: $Can.17,25.

CIS 82-1796 Résumés d'évaluations sur les risques pathologiques
Health hazard evaluation summaries [en anglais]
Résumés de 37 recherches menées par le NIOSH, et dont le but était de déterminer si les substances décelées dans les lieux de travail s'y trouvaient en concentrations suffisamment élevées pour entraîner des effets toxiques et si les conditions d'exposition au bruit et aux rayonnements étaient suceptibles d'avoir des effets nocifs sur la santé.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, janv. 1982. 48p.

CIS 82-1160 Ungers L.J., Moskowitz P.D., Owens T.W., Harmon A.D., Briggs T.M.
Méthode d'évaluation du risque professionnel: évaluation de quatre procédés de fabrication des cellules photovoltaïques
Methodology for an occupational risk assessment: an evaluation of four processes for the fabrication of photovoltaic cells [en anglais]
Description d'une méthode en 5 étapes utilisée pour l'évaluation des risques professionnels associés à 4 procédés de fabrication des cellules photovoltaïques, technologie nouvelle pour laquelle il n'existe pas encore de statistiques de ces risques. Les 5 étapes s'analysent comme suit: identification des opérations dont est constitué chaque procédé; identification des occupations impliquées dans chaque opération; calcul des besoins en main d'¿uvre requis pour chaque occupation en vue de la réalisation d'une opération donnée; calcul des taux d'incapacité et de mortalité et application de ces taux aux besoins en main d'¿uvre; addition de tous les chiffres d'incapacité et de mortalité par opération individuelle et par procédé de fabrication. Les taux d'incapacité et de mortalité probables obtenus avec cette méthode théorique pour la fabrication des cellules photovoltaïques étaient plus élevés que ceux calculés pour l'industrie des semiconducteurs en raison des risques associés au silicium I et à l'arséniure de gallium.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1982, vol.43, n°2, p.73-79. Illus. 9 réf.

CIS 82-1158 Alcock P.A.
Vérifications de sécurité: la détermination des risques au travail
Safety Inspections: the detection of hazards at work [en anglais]
Discussion sur la façon de déterminer les risques qui, au travail, peuvent entraîner des lésions pour le travailleur ou des dégâts au niveau des locaux, de l'usine et des produits. Analyse des méthodes pratiques d'enquêtes après accident. Les méthodes décrites ont pour but de réduire la souffrance humaine, le gaspillage, les pertes financières et les temps improductifs. Elles sont importantes pour tous les travailleurs, les ingénieurs de sécurité, les cadres, les représentants des comités de sécurité de toutes les branches de l'industrie, du commerce et du secteur public. Au sommaire: introduction, techniques de vérifications, tableaux des risques; enquêtes après accidents; politique de prévention.
H.K. Lewis and Co. Ltd., 136 Gower Street, London, WC1E 6BS, Royaume-Uni, 1982. 156p. Prix: £8,00.

CIS 82-1072 Prévention du cancer professionnel - Colloque international
Prevention of occupational cancer - International symposium [en anglais]
Les 3 discours d'ouverture et les 84 communications techniques présentées (pour leur très grande majorité en anglais et pour quelques unes en français) à ce colloque qui s'est tenu du 21 au 24 avr. 1981, à Helsinki, Finlande, sont reproduits sous les rubriques suivantes: conceptions actuelles en matière de cancérogénèse professionnelle; épidémiologie du cancer professionnel; méthodes pour l'évaluation du risque de cancer professionnel; prévention du cancer professionnel; politiques nationales et coopération internationale en matière de prévention du cancer professionnel.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1982. 658p. Illus. Bibl. Prix: Fs.47,50.

CIS 82-905
Commission pour la prévention de catastrophes dues aux substances dangereuses (Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen)
Modèle pour l'évaluation du risque que comporte le stockage de substances dangereuses liquides et gazeuses
Model voor risico-evaluatie van opslag van gevaarlijke stoffen - vloeistoffen en gassen [en néerlandais]
Au sommaire de ce rapport de travail qui fait le point de la situation en 1978; définitions; identification d'événements indésirables (causes et conséquences possibles de ces événements); calcul de l'effet des événements indésirables identifiés (limitation et structure du modèle mathématique); estimation des dégâts provoqués par les événements indésirables identifiés (valeurs-limites concernant les substances toxiques, effet d'une explosion de gaz et effet d'un incendie; sensibilité de la zone exposée); estimation de l'éventualité d'événements indésirables identifiés (arbre des défauts, données de fiabilité); le risque en tant que composante de la prise de décisions (risque acceptable, niveaux de risque); principes de base pour le choix du mode de stockage.
Werkrapport CPR No.2. Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1982. 35p. Illus. 31 réf.

1981

CIS 83-1629 Acheson E.D.
Stratégie pour la détection des cancérogènes industriels
Towards a strategy for the detection of industrial carcinogens [en anglais]
Revue des méthodes applicables pour la détection et l'évaluation des cancérogènes professionnels encore inconnus: valeur des enquêtes épidémiologiques et utilité des mesures préventives pour les travailleurs et la population en général après identification des substances cancérogènes; découverte des substances cancérogènes par l'étude de l'évolution des types de cancer dans le temps, l'étude de leur répartition géographique, l'anamnèse professionnelle des malades et l'évaluation du risque de cancer dans les populations exposées. Utilisation des registres de cancer et de décès fournissant des détails sur l'anamnèse professionnelle.
British Journal of Cancer, 1981, vol.44, n°3, p.321-331. Illus. 23 réf.

CIS 83-1709 Kalinin V.V., Kovalev P.F.
Evaluation de la sécurité des systèmes d'alimentation électrique dans les mines
Ocenka bezopasnosti sistem ėlektrosnabženija šaht [en russe]
Un modèle mathématique a été utilisé pour comparer du point de vue de la probabilité des risques, 3 modes d'alimentation électrique d'une mine: lignes classiques d'une sous-station locale, lignes enterrées et transformateurs de séparation. Risques envisagés: accidents électriques dont pourraient être victimes les travailleurs, feux et incendies, inflammation de mélanges air-grisou. Le calcul des probabilités a démontré la supériorité du système à transformateurs de séparation sur le plan de la sécurité.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1981, n°10, p.31, 34-35. Illus.

CIS 83-1236 Veličkovskaja T.B., Zykova V.A., Orlova T.N.
Prédiction du degré de fibrogénicité des poussières renfermant de la silice en fonction des propriétés de surface des particules
Prognozirovanie stepeni fibrogennosti kremnezemsoderžaščih pylej v zavisimosti ot svojstv poverhnosti častic [en russe]
La gravité de la pneumoconiose induite chez le rat par 5 types de poussières contenant de la silice a été corrélée avec la capacité d'adsorption et le potentiel zéta de ces poussières. Le quartz DQ-12 (matériau de référence courant) et la silice de Ljubercy, dont le potentiel zéta est supérieur à 20, produisaient une augmentation du poids à sec et de la teneur en hydroxyproline et en lipides des poumons plus grande que les silices de Ky¿tym, Vodolak ou Onega dont le potentiel zéta est compris entre 8 et 13; ces dernières exerçaient cependant une action fibrogène plus prononcée que les poussières de référence. Les silices les plus fibrogènes manifestaient également une plus grande capacité d'adsorption vis-à-vis des ions calcium et du diméthyl-dichlorosilane. Ces propriétés physico-chimiques constituent un instrument quantitatif d'évaluation des risques associés aux poussières ou aux poudres contenant du quartz.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1981, n°6, p.34-36. 2 réf.

CIS 83-1437 Moskowitz P.D., Briggs T., Ungers L., Hamilton L.D.
Une méthode prévisionnelle d'évaluation des risques professionnels qu'entraînent les énergies nouvelles pour la santé
A prospective method for estimating occupational health risks in new energy technologies [en anglais]
La méthode utilisée (et illustrée par son application lors de la fabrication de photopiles) consiste à classer la main-d'oeuvre d'une industrie nouvelle en différentes catégories de travailleurs et à déterminer les risques pathologiques auxquels sont exposés ces travailleurs à partir des statistiques d'industries connexes. La méthode identifie les effets associés aux accidents, mais ne peut pas servir à évaluer quantitativement les maladies d'origine professionnelle.
Department of Energy and Environment, Brookhaven National Laboratory, Upton, NY 11973, USA, 1981. 17p. Illus.

CIS 83-1168 Griffiths R.G.
Traiter le risque technologique
Dealing with risk [en anglais]
Ce document a trait à la planification, à la gestion et au caractère acceptable du risque technologique. Au sommaire: fondement et nature de l'évaluation du risque; nature des décisions dans la gestion des risques par rapport aux besoins humains; difficultés d'utilisation des critères de risque; introduction du risque au stade de la planification; risque et responsabilité juridique; risque, conflit de valeur et légitimation politique.
Manchester University Press, Oxford Road, Manchester M13 9PL, Royaume-Uni, 1981. 144p. Illus. 97 réf. Prix: £4,95.

CIS 83-368 Jansen G., Gros E., Rehm S., Griefahn B.
Etudes sur l'importance du bruit comparativement aux autres facteurs de stress professionnel
Untersuchungen zur Wertigkeit des Lärms im Vergleich zu anderen Belastungsfaktoren am Arbeitsplatz [en allemand]
Après quelques pages consacrées à des examens et expériences pratiqués sur 40 personnes atteintes ou non d'un déficit auditif, ce rapport rend compte d'études sur le terrain conduites auprès de 314 travailleurs appartenant à différents secteurs professionnels (mineurs, bûcherons utilisant des tronçonneuses à chaîne, travailleurs de l'industrie chimique, travailleurs employés à l'usinage des métaux, techniciens préposés aux essais des compresseurs, dessinateurs en construction mécanique; travailleurs employés au gougeage à l'arc-air). Dans la plupart des activités, le bruit n'est pas le seul facteur en cause. La qualité de l'ouïe joue un rôle déterminant dans les réactions végétatives dues au bruit. Le nombre d'années d'exposition au bruit revêt une moins grande importance pour la santé que d'autres facteurs. La courbe de l'amplitude du pouls digital reflète la réaction au bruit: courbe normale égale réaction saine, courbe anormale égale atteinte à la santé.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfalllforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemage, 1981. 175p. Illus. 43 réf. Prix: DM.23,50.

CIS 82-1697 Diel F., Neidhart B., Oprée W.
L'utilisation d'incubats de mastocytes du rat comme méthode de détermination rapide de l'action sensibilisante de produits chimiques rencontrés dans l'industrie
Application of rat mast cell incubates as a possible short-time test for sensitizing occupational chemicals [en anglais]
L'action directe de produits chimiques sensibilisants (formaldéhyde, phénol, phénylhydrazine, p-aminophénol) sur les mastocytes du rat a été étudiée par détermination de la teneur en histamine par la chromatographie en phase liquide à haut rendement et par la fluorimétrie. Les mastocytes isolés provenant de rats immunisés et non immunisés sont plus sensibles que les fines coupes de tissu pulmonaire. L'anaphylaxie cutanée passive était négative après une expérience de 24h conduite avec les mêmes agents sensibilisants. Les tests rapides pratiqués avec les mastocytes de rats indiquent une réponse anaphylactoïde et conviennent pour le dépistage de substances sensibilisantes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1981, vol.48, n°4, p.369-373. 9 réf.

CIS 82-1757 Goldfarb A.S., Goldgraben G.R., Herrick E.C., Quellette R.P., Cheremisinoff P.N.
Risques associés à la production de substances chimiques organiques
Organic chemicals manufacturing hazards [en anglais]
Cet ouvrage contient des informations de base sur les industries, une description des procédés de fabrication, une présentation des substances qui interviennent dans ces procédés et un exposé des risques d'inflammation et d'intoxication correspondants. Il s'adresse aux producteurs, ingénieurs et consultants, aux chimistes industriels, aux hygiénistes du travail, aux spécialistes de l'environnement et aux préventeurs. Industries couvertes: production d'acide acétique par carbonylation du méthanol; production d'acétaldéhyde par oxydation de l'éthylène en phase liquide; procédé d'estérification pour la production d'esters de l'acide acrylique; procédé de condensation pour la production de DL-méthionine; production de plomb tétraalkyle par alkylation du plomb; procédés d'oxychloration et de pyrolyse pour la production du chlorure de vinyle; procédés de polymérisation pour la production du chlorure de polyvinyle; production de chlorophénols par chloration du phénol; production de l'acétate de vinyle par hydroacétylation.
The Butterworth Group, Borough Green, Sevenoaks, Kent, TN15 8PH, Royaume-Uni, 1981. 430p. Illus. Bibl. Prix: £.30,00.

CIS 82-1140 Stern R.M.
Evaluation du risque dans l'industrie du soudage
Risk assessment for the welding industry [en anglais]
La première partie, qui est une introduction à l'évaluation du risque, traite de l'évaluation quantitative du risque pathologique et passe en revue la littérature concernant le risque de cancer professionnel en général et le risque particulier de cancer du poumon auquel est exposé le soudeur (exposition au chrome et au nickel lors du soudage d'acier inoxydable et d'aciers fortement alliés). La deuxième partie, consacrée aux effets pathologiques retardés liés aux risques qui sont spécifiques à un procédé, étudie la répartition des expositions aux fumées de soudage, l'incidence des pneumoconioses et des sidéroses, et le risque potentiel de cancer pour le soudeur. Tentative de mise au point d'un modèle d'évaluation quantitative du risque (fondée sur les données dose-incidence). L'analyse de la littérature relative à l'utilité des tests de dépistage des effets de mutagénèse et de cancérogénèse montre que le risque de lésions génétiques ou d'effets pathologiques retardés encourus par les soudeurs est similaire à celui des industries où les travailleurs sont exposés au Ni et au Cr(VI).
Svejsecentralen, Park Allé 345, 2600 Glostrup, København, Danemark, 1981. 2 vol. 32 + 53p. Illus. 293 réf. Prix: Cr-dan.50,00.

CIS 82-1179 Ruffier J.
Les aspects matériels des conditions de travail: le point de vue des salariés
Enquête menée auprès des 300 travailleurs d'une entreprise, sous contrôle d'une commission paritaire dans laquelle toute les catégories de salariés et tous les syndicats étaient représentés. Les travailleurs semblent beaucoup moins concernés par les conditions matérielles de travail que leurs représentants ou que les spécialistes extérieurs. Trois facteurs déclenchent la prise de conscience d'une nuisance: la perception évidente de la nocivité; le caraactère mystérieux de son action; le fait de subir une nuisance non liée à son propre travail.
Travail humain, 1981, vol.44, n°2, p.325-331.

CIS 82-1183 Stephaneck P., Donadi D.C.
Essai d'appréciation de la gravité subjective des accidents du travail - Application dans deux milieux différents selon le niveau de développement industriel
Par l'application d'une fonction psychométrique qui lie des valeurs objectives à celles établies par la méthode des intervalles successifs de Thurstone, on a pu évaluer des utilités négatives attachées aux dommages physiques provoqués par des accidents du travail. Les résultats indiquent que les valeurs subjectives relatives à la santé et à l'intégrité physique diffèrent selon le degré d'industrialisation et du progrès économique, et que l'application des méthodes analogues peut permettre l'estimation des paramètres de la fonction représentant cette évolution.
Travail humain, 1981, vol.44, n°2, p.241-250. Illus. 15 réf.

CIS 82-1167 Lange H.J.
Problème posé par l'absence d'un groupe de référence approprié lors des enquêtes épidémiologiques en médecine du travail
Problem des Fehlens eines geeigneten Vergleichskollektivs bei epidemiologischen Studien in der Arbeitsmedizin [en allemand]
En cas d'impossibilité de comparaison d'un groupe de personnes exposées avec un groupe témoin de personnes non exposées, on peut recourir à 2 solutions de rechange; calcul des valeurs théoriques sur la base des taux de mortalité de la population en général; comparaison des personnes fortement et faiblement exposées au sein du même groupe de personnes exposées. Présentation de ces 2 démarches méthodologiques et de leurs possibilités et limites, avec exemples à l'appui (mortalité due aux tumeurs, bronchite due aux poussières). Description du "healthy worker effect", observé dans les comparaisons entre une population en général et une population industrielle.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, mai 1981, vol.16, n°5, p.112-116. Illus. 20 réf.

CIS 82-1076 Krewski D., Brown C.
Evaluation du risque cancérogène: panorama de la littérature
Carcinogenic risk assessment: A guide to the literature [en anglais]
Revue de 288 articles sur l'évaluation, sous l'angle statistique, du potentiel cancérogène dû à l'environnement chimique, sur la base de modèles animaux. Ces références bibliographiques sont divisées en différentes sections intitulées: principes généraux de pathologie expérimentale en matière de substances cancérogènes; analyse statistique de tests de cancérogénèse; évaluation du risque quantitatif; considérations relatives à la réglementation (critères d'évaluation).
Biometrics, juin 1981, vol.37, n°2, p.353-366. 288 réf.

CIS 82-332 Silny J.
Effets organiques de champs magnétiques basse fréquence de forte intensité
Beeinflussung des Organismus durch starke niederfrequente magnetische Felder [en allemand]
Compte rendu de recherches sur l'animal et sur l'homme avec des champs magnétiques de 5-50Hz. Revue bibliographique suivie d'une description des caractéristiques physiques des champs considérés et d'un exposé des expériences conduites sur le rat, le chat et l'homme. L'analyse et l'évaluation statistiques de l'ECG, de l'EEG, de la tension artérielle et de la température de l'organisme n'ont fourni aucune indication sur l'influence du champ magnétique. Au niveau de l'appareil visuel, les phénomènes connues de papillotement et de phosphènes ont été confirmés.
Medizinisch-technischer Bericht 1981. Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle der Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1981. 79p. Illus. 61 réf.

CIS 82-314 Kovalev P.F., Himič V.V., Kovalev A.P., Serdjuk L.I.
Méthodes d'évaluation de la sécurité contre les explosions dans les chantiers de charbonnages
Metody ocenki vzryvobezopasnosti na učastkah ugol'nyh šaht [en russe]
Analyse des conditions de déclenchement d'une explosion dans un mélange méthane-air, par suite d'un défaut dans l'installation électrique au fond d'une mine équipée de système de protection contre les courants de court-circuit et de grisoumètres. Présentation de méthodes d'évaluation de ce risque basées sur l'établissement de relations mathématiques entre les éléments du système source d'inflammation-atmosphère-prévention des explosions.
Ugol' Ukrainy, janv. 1981, n°1, p.27-29. Illus.

CIS 82-510 Stern R.M.
Evaluation des risques dans l'industrie du soudage: 1re partie - Introduction à l'évaluation des risques
Risk assessment in the welding industry: Part 1 - Introduction to risk assessment [en anglais]
Analyse du concept d'évaluation du risque et des difficultés inhérentes à l'évaluation quantitative des risques d'atteinte à la santé des soudeurs, à la lumière des études et publications existantes. Certaines études épidémiologiques ont mis en évidence un risque élevé de cancer du poumon chez les soudeurs. Remarques sur l'action cancérogène potentielle du nickel et du chrome hexavalent contenus dans les fumées de soudage de l'acier inoxydable, et sur les implications éventuelles de résultats positifs des tests rapides de dépistage in-vitro effectués sur ce type de fumées.
Svejsecentralen (Danish Welding Institute), 2600 Glostrup, Danemark, 1981. 32p. 164 réf.

CIS 82-508 Stern R.M.
Evaluation des risques dans l'industrie du soudage: 2e partie - risques d'effets pathologiques retardés en fonction de la technique utilisée
Risk assessment for the welding industry: Part II - Process dependent risk of delayed health effects for welders [en anglais]
Origine et fréquence des conditions de travail comportant un risque élevé pour les soudeurs selon la technique utilisée. Etude du risque potentiel élevé d'affections des voies respiratoires à longue période de latence, en particulier du risque de cancer. L'accent est mis sur l'évaluation du risque associé à une exposition au nickel et au chrome hexavalent. Cette analyse est fondée sur les études des diverses méthodes de soudage (arc manuel, procédés TIG ou MIG, soudage au chalumeau, sous flux électroconducteur, par points, gougeage à l'arc) utilisées pour les aciers et l'aluminium en Europe occidentale, aux Etats-Unis, en URSS et au Japon.
Svejsecentralen, 2600 Glostrup, Danemark, 1981. 39p. Illus. 67 réf.

CIS 82-310 Laforest J.C., Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - Essai de prévision des risques
Présentation d'une méthode permettant d'évaluer à priori, et à partir de la seule connaissance des formules chimiques, les risques dus à la réactivité des composés et des réactions, sans avoir recours à l'expérimentation. Cette méthode est dérivée d'un programme de calcul connu sous le nom de programme CHETAH (Chemical Thermodynamic and Energy Hazard Evaluation). Principe de la méthode: détermination des données de départ; définition et calcul des critères de risques; interprétation des résultats; domaines d'application; validité de la méthode; exemples de calcul et comparaison avec les données expérimentales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1981, n°105, Note n°1343-105-81, p.481-491. Illus.

CIS 81-2077 Lagadec P.
Le risque technologique majeur
Au sommaire de cet ouvrage: présentation du dossier (description d'une série d'accidents très graves tels que Flixborough, Seveso, Three Mile Island, historique); gestion du risque (moyens et outils de gestion, insuffisances et limites); attitudes de l'exploitant, des pouvoirs publics et du citoyen face au risque; réflexion politique (interactions entre risque, politique et processus de développement).
Pergamon Press France S.A., 24 rue des Ecoles, 75240 Paris Cedex 05, France, 1981. 630p. Illus. 538 réf.

CIS 81-1946 Nicholson W.J.
Gestion des risques établis en matière de substances cancérogènes
Management of assessed risk for carcinogens [en anglais]
Texte des 29 communications présentées à un symposium (17-19 mars 1980, New York, Etats-Unis). Sujets traités; détermination et évaluation des risques dus à l'exposition aux substances cancérogènes au travail ou dans l'environnement; réglementation applicable; réglementation relative à l'exposition professionnelle; analyse coût-bénéfices et problèmes correspondants; politique pratique en matière de cancer; détermination du risque acceptable et du risque excessif; réparation des maladies professionnelles; manière dont ces problèmes sont envisagés en Norvège, Suède, au Canada et aux Etats-Unis.
New York Academy of Sciences, 2 East 63 Street, New York, N.Y. 10021, USA, avr. 1981, vol.363. 301p. Illus. 334 réf.

CIS 81-1426 Plate M.
Détection et prévention des risques de coups de terrain
Erkennen und Bekämpfen von Gebirgsschlaggefahren [en allemand]
Revue introductive des connaissances de base et des conditions préalables à la survenance des coups de terrain. Malgré une multitude de questions non résolues, quelques moyens de détection et de prévention du risque ont fait leurs preuves. Parmi les principales méthodes de détection, l'auteur décrit le forage d'essai et l'acoustique sismique. Trois techniques de détente se sont révélées efficaces: le forage, le tir et l'infusion d'eau. L'efficacité des mesures de détente exige une confirmation. Perspectives d'amélioration des méthodes.
Glückauf, 5 fév. 1981, vol.117, n°3. p.153-158. Illus. 19 réf.

CIS 81-846 Veys C.A.
Nouveaux axes de recherche en médecine du travail
Developing opportunities for research in occupational medicine. [en anglais]
Des exemples qui illustrent la nécessité de poursuivre les recherches sur la pathologie professionnelle sont tirés de programmes de recherche récemment réalisés dans l'industrie du caoutchouc. Parmi les axes de recherche qui peuvent contribuer à la prévention de cette pathologie figurent la réunion de données détaillées (compte tenu de 2 importants principes épidémiologiques: dilution des risques et période de latence, notamment dans le cas du cancer), la réalisation d'enquêtes consécutives précises et la délimitation des zones de risque.
Journal of the Society of Occupational Medicine, janv. 1981, vol.31, n°1, p.19-26. Illus. 6 réf.

1980

CIS 82-856 Fischer H.
Evaluation "qualimétrique" de la sécurité des moyens, méthodes et lieux de travail
Qualimetrische Bewertung der Unfallsicherheit von Arbeitsmitteln, Arbeitsverfahren und Arbeitsstätten [en allemand]
Les évaluations verbales subjectives concernant la sécurité des moyens de travail ne sont pas toujours satisfaisantes et devraient être remplacées par des méthodes quantitatives et objectives. Description d'une méthode "qualimétrique", c'est-à-dire reposant sur des paramètres quantifiables et des paramètres non quantifiables et dont le principe est fondé sur le critère de probabilité de l'accident et sur des coefficients de pondération des conséquences de l'accident. Exemple de schéma d'évaluation pour les tours automatiques multibroches en barre et exemple de calcul.
Arbeitsschutz, Arbeitshygiene, 1980, vol.16, n°4, p.130-135. Illus.

CIS 82-525 Petrović R.
Méthode de détermination du degré du risque
Metoda određivanja stupnja opasnosti [en serbo-croate]
Version abrégée d'une thèse de médecine. Une des manières possibles de déterminer le degré du risque dans l'industrie du bâtiment consiste à mesurer et à vérifier la fréquence et la durée du risque et d'en donner une expression numérique. La méthode est le fruit de 3 années de recherhes et de mesures. Trois techniques de construction de bâtiments à plusieurs étages sont comparées à la lumière des chiffres obtenus. La méthode permet de planifier les mesures de sécurité et d'adopter une politique de prévention appropriée.
Sigurnost, 1980, vol.11, n°1, p.15-20. Illus.

CIS 81-1761 Joschek H.I., Helmstädter G., Dehler J., Langensiepen H.W.
Analyses quantitatives du risque dans l'industrie chimique
Quantitative Risikoanalysen in der chemischen Industrie [en allemand]
L'article se limite à la détermination quantitative du taux d'évènement moyennant des diagrammes logiques (arbres des défauts), mais ne traite pas les problèmes de détermination des dégâts. Après une explication de la structure du diagramme logique et du principe de l'analyse quantitative, on étudie l'importance de 3 aspects critiques: l'introduction de l'entretien, la qualité des données d'entrée, la valeur d'expression d'une analyse des points faibles d'une installation. L'application de ces principes est montrée à l'aide de 3 exemples pratiques; récipient de stockage d'acide chlorhydrique; réacteur de phosgène, installation de dépotage pour un récipient de stockage intermédiaire d'éthylène. La critique la plus sévère concerne la fiabilité des données d'entrée où manque très souvent une base statistique fondée. Recommandations pour l'analyse avec l'arbre de défauts dans l'industrie chimique.
Chemie-Ingenieur-Technik, 1980, vol.52, n°2, p.123-132. Illus. 18 réf.

CIS 81-1655 Stille W.T.
Détermination des risques par l'analyse des similitudes entre tableaux cliniques
Hazard detection by illness pattern similitaries [en anglais]
Exploitation des données succinctes d'environ 120.000 cas d'absence de plus de 3 jours pour cause de maladie ou d'accident dans une usine chimique du Nord-Est des USA à l'aide d'une méthode d'analyse en grappes programmée en vue d'une évolution épidémiologique. Les diagnostics des absences relevées entre 1959 et 1967 ont été classés dans l'ordre de la 8e édition révisée de la Classification internationale des maladies. Les similitudes et les différences de types de maladies ont été comparées chez des salariés de sexe masculin et féminin, rétribués au mois ou à l'heure, dans 11 groupes d'âges et différents groupes de travail. Des diagrammes ont été établis pour 9 affections diagnostiquées représentant 60% des maladies. Critère suggéré en conclusion: lorsqu'un groupe manifeste les symptômes d'une affection caractéristique d'une classe plus âgée, on en déduit qu'il est soumis à une exposition qui représente un risque pour la santé.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1980, vol.35, n°6, p.325-332. Illus. 14 réf.

CIS 81-1214 Ernst W., Teichert P.
Méthodes d'essai pour le contrôle des réactions chimiques
Prüfmethoden zur sicheren Führung chemischer Reaktionen [en allemand]
Le risque d'explosion thermique accompagnant une réaction chimique ne peut pas être évalué d'une manière pleinement satisfaisante compte tenu de l'impossibilité de dégager des lois de portée générale et d'établir des règles appropriées. Revue des méthodes d'essai élaborées par l'Institut fédéral d'essai des matériaux et l'industrie chimique d'Allemagne fédérale en vue du rassemblement des données nécessaires à l'évaluation du risque et de l'élaboration des mesures de contrôle des processus chimiques industriels. Ces méthodes d'essai concernent les paramètres suivants: combustibilité, température d'inflammation, caractéristiques d'explosibilité, réaction exothermique, inflammation spontanée, énergie consommée et libérée, échauffement spontané, quantité de chaleur dégagée par la réaction et durée de la réaction. Description illustrée des appareils d'essai. Une traduction française (partielle) peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Die Berufsgenossenschaft, août 1980, n°8, p.524-531. Illus.

< précédent | 1... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 | suivant >