ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1985

CIS 86-133 Henschler D.
Tabagisme passif sur les lieux de travail
Passivrauchen am Arbeitsplatz [en allemand]
Etat des connaissances et fondement scientifique relatif à l'insertion d'un nouveau paragraphe sur le "tabagisme passif" dans le chapitre sur les substances cancérogènes de la liste 1985 des valeurs-seuils pour la République fédérale d'Allemagne. La Comission pour l'étude des substances industrielles nocives fait une analyse des conditions d'exposition du fumeur passif aux fumées de tabac, passe en revue les enquêtes épidémiologiques et étudie la validité et l'importance des résultats de recherches sur l'homme et sur l'animal relatives aux substances mutagènes et cancérogènes des fumées de tabac. On conclut que les fumées de tabac constituent un mélange de substances nocives pour le non-fumeur sur le lieu de travail, que les fumées de tabac sont probablement la substance nocive la plus répandue sur le lieu de travail et que les fumées de tabac inhalées de manière passive devraient être mises sur le même niveau que les substances ou les mélanges nocifs et cancérogènes.
Senatskommission zur Prüfung gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe, Deutsche Forschungsgemeinschaft, Kennedyallee 40, 5300 Bonn 2, République fédérale d'Allemagne, 1985. 34p. 95 réf.

CIS 86-253 Risques professionnels découlant de l'utilisation des combustibles par l'industrie de la céramique dans la province de Lérida
Problemática laboral derivada de la utilización de combustibles en las cerámicas de la provincia de Lérida [en espagnol]
Cette enquête d'hygiène avait pour but d'identifier les risques professionnels liés aux différents types de combustibles utilisés par l'industrie de la céramique dans la province espagnole de Lérida. Aspects couverts: description générale de l'industrie; différents types de fours et de combustibles; dangers (inhalation des poussières d'argile et des poussières contenant du plomb); risques mécaniques.
Salud y trabajo, mai-juin 1985, n°49, p.9-17. Illus.

CIS 86-230 Robinson T.J., Dranitsaris P., McTague L.C.
Risques professionnels liés aux travaux de soudage et de coupage en Ontario, Parties I et II
Occupational exposure to welding and cutting hazards in Ontario, Parts I and II [en anglais]
Aspects couverts dans cette étude approfondie des risques liés au travaux de soudage: les procédés (soudage par fusion ou pression, coupage thermique, pulvérisation); dangers (fumées et gaz, agents physiques); variables pouvant affecter le degré d'exposition (procédé, poste de travail, facteurs humains); niveaux d'exposition; effets sur la santé et types de lésions; prévention en Ontario, intervention du gouvernement.
Division de la santé et de la sécurité du travail, Ministère du travail de l'Ontario, 400 University Ave., Toronto, Ontario M7A 1T7, Canada, Janv. 1985, 1ère partie: 320p., Illus., 118 réf., Annexes; 2ème partie: 306p. Illus. 13 réf. Annexes.

CIS 85-1982 Wong O., Morgan R.W., Kheifets L., Larson S.R.
Comparaison du SMR, du PMR et du PCMR appliqués à une cohorte de travailleurs syndiqués potentiellement exposés à des gaz d'échappement de moteurs diesel
Comparison of SMR, PMR, and PCMR in a cohort of union members potentially exposed to diesel exhaust emissions [en anglais]
Etude comparative de 3 indices de mortalité utilisés lors d'enquêtes épidémiologiques de médecine du travail: rapport comparatif de mortalité (SMR), rapport proportionnel de mortalité (PMR) et rapport proportionnel de mortalité par cancer (PCMR). Cette étude repose sur une comparaison des résultats obtenus lors de l'application de ces diverses techniques épidémiologiques aux statistiques de mortalité concernant 34.156 membres d'un syndicat de conducteurs d'engins de chantier. Elle tient compte de l'influence exercée par l'"effet du travailleur en bonne santé" et par l'"effet de bascule" (en vertu duquel il y a augmentation automatique de certaines causes de décès quand certaines autres causes ne jouent qu'un rôle mineur, et ce même en l'absence de risque réel), ainsi que de la distorsion due à un recensement incomplet des décès. Au total, le PMR et PCMR permettent de formuler des hypothèses, mais ne permettent pas de connaître avec précision l'ampleur des risques courus ou de dégager les tendances relatives au rapport dose-réponse.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1985, vol.42, n°7, p.449-460. 22 réf.

CIS 85-1865 Wiernicki C., Karoly W.J.
Les ultrasons: effets biologiques et préoccupations en matière d'hygiène industrielle
Ultrasound: biological effects and industrial hygiene concerns [en anglais]
Les ultrasons à haute puissance qui sont caractérisés par des rayonnements à intensité élevéee à des fréquences de 20 à 100kHz trouvent de plus en plus d'applications dans l'industrie. Le contact direct avec une source d'ultrasons peut provoquer la destruction des tissus biologiques, endommager les systèmes nerveux, auditif et oculaire, avoir des effets spermatogènes, tératogènes, et causer des lésions aux niveaux génétique et cellulaire. Les effets des ultrasons aériens incluent le déficit auditif, les céphalées, la nausée, la fatigue et l'élèvement de la température cutanée. La dose létale calculée pour l'homme est d'environ 180dB à 20kHz. Les normes d'exposition en vigueur et les moyens de prévention sont évoqués. La recommandation la plus importante est d'éviter en toutes circonstances le contact direct avec une source d'ultrasons.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1985, vol.46, n°9, p.488-496. Illus. 64 réf.

CIS 85-1957 Ashby J., De Serres J., Draper M., Ishidate M., Margolin B.H., Matter B.E., Shelby M.D.
Evaluation des tests de courte durée pour la détection des cancérogènes
Evaluation of short-term tests for carcinogens [en anglais]
Rapport d'une étude sur les épreuves de cancérogénicité in vitro effectuée dans le cadre du programme international sur la sécurité des substances chimiques (subventionné conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'organisation mondiale de la santé et l'organisation internationale du travail). L'identification et la surveilance des substances cancérogènes pour l'homme sont fondées sur les études faites sur des rongeurs. La complexité de ces études et les frais occasionnés ont conduit à proposer plusieurs épreuves de courte durée pour le dépistage préliminaire des cancérogènes présumés; les plus connus sont les souches d'épreuves de Salmonella préparées par Ames. Le présent ouvrage contient 10 exposés qui résument la méthodologie des épreuves sur cellules non-mammaliennes et présente le compte rendu de 71 rapports de recherche sur des techniques particulières faisant appel aux cultures de cellules microbiennes ou de tissus animaux. En annexe rappel de la réglementation en vigueur concernant les épreuves de mutagénicité.
Elsevier/North-Holland Biomedical Press, P.O. Box 211, 100 AE Amsterdam, Pays-Bas, 1985. 752p. Illus. Bibl. Prix: $US139,00; FL.375,00.

CIS 85-1897 Crump K.S., Crockett P.W.
Amélioration des seuils de confiance pour l'évaluation du risque de cancer induit par de faibles doses, à partir des données animales
Improved confidence limits for low-dose carcinogenic risk assessment from animal data [en anglais]
Cette procédure améliorée, basée sur le modèle multiphase du cancer, donne une probabilité maximale d'ajustement aux données provenant d'expériences sur les animaux. La procédure d'extrapolation diffère d'une méthode précédente en ce qu'elle propose 2 méthodes de calcul des seuils de confiance. L'intégration de plusieurs groupes de données dans le calcul des niveaux de risque est aussi recommandée.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.419-431. 17 réf.

CIS 85-2036 Gratt L.B.
Evaluation des risques liés aux substances dangereuses contenues dans les schistes bitumeux
Risk analysis of hazardous materials in oil shale [en anglais]
Le traitement à grande échelle des matières solides est sur le point de devenir l'une des futures branches de l'industrie du schiste bitumeux. Or cette activité va engendrer la production d'une grande quantité de substances toxiques. L'étude analyse les risques d'une industrie hypothétique qui produirait 1M barils/jour, afin de repérer les domaines vers lesquels la recherche devrait se diriger. Les données provenant du modèle indiquent que l'impact sur un écosystème semi-aride à haute altitude serait minime; seuls les systèmes aquatiques seraient menacés dans des conditions extrêmes. Les risques professionnels sont évalués ainsi que ceux qu'une pollution industrielle de ce type ferait courir à la population locale.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.317-350. 77 réf.

CIS 85-2050 Kastenberg W.E., Solomon K.A.
De l'utilisation des seuils de confiance dans la gestion du risque
On the use of confidence levels in risk management [en anglais]
Une méthodologie destinée à inclure le concept d'incertitude dans la gestion du risque est présentée puis appliquée à 2 aspects du processus de décision: conformité aux normes, ou aux critères de sécurité et critères de rentabilité. La méthodologie est illustrée par plusieurs études de cas; elle propose qu'en plus de la comparaison des meilleures données (estimées ou ponctuelles) à des normes ou à des buts établis, les décisions soient aussi basées sur un seuil de confiance.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.263-278. 12 réf.

CIS 85-2044 Fisher E.
La gestion et l'évaluation des risques liés aux organismes recombinants
The management and assessment of risk from recombinant organisms [en anglais]
Description de la voie non-traditionnelle suivie au cours de l'élaboration des directives de gestion des risques liés à la recherche sur l'ADN recombinant aux USA. Aspects couverts: la technique de l'ADN recombinant; risques potentiels; historique et institutions ayant participé à l'élaboration des directives; les directives du "National Institute of Health" (NIH); évaluation du risque.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.241-261. 58 réf.

CIS 85-1896 Fiksel J.
Analyse quantitative des risques posés par les substances toxiques dans l'environnement
Quantitative risk analysis for toxic chemicals in the environment [en anglais]
Description générale et présentation d'une méthodologie de base destinée à quantifier les risques que posent pour la santé humaine les substances toxiques présentes dans l'environnement. Aspects couverts: terminologie (risque, risque cumulatif, danger, exposition, dose, toxicité, sensibilité); méthodologie; procédures d'estimation des concentrations ambiantes, de la puissance de l'effet, de l'exposition humaine et des niveaux de risques pour une substance chimique donnée. Une illustration des procédures de calcul est présentée.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.227-240. 9 réf.

CIS 85-1519
(Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen)
Méthodes pour la détermination et le traitement des risques
Methoden voor het bepalen en verwerken van kansen [en néerlandais]
Ce manuel a été compilé en vue de créer une base pour l'évaluation de risques dus à des substances inflammables, explosibles et autrement dangereuses. Au sommaire: définitions; défaillances de systèmes et défaillances humaines; analyse d'un arbre de défauts; analyse d'un arbre d'événements; éventualités d'évolution; le risque de défaillance humaine; calcul de probabilité; calcul de fiabilité; évaluation statistique; programmes de calcul pour des analyses d'arbres de défauts; évaluation des résultats des calculs.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1985. 446p. Illus. Bibl. Prix: Fl.100,00.

CIS 85-1731
(European Federation of Chemical Engineering)
Analyse des risques dans les industries de transformation: rapport d'un groupe international de travail sur l'analyse des risques
Risk analysis in the process industries: report of the International Study Group on Risk Analysis [en anglais]
Ce rapport traite des différents aspects de l'analyse des risques associés au génie chimique: définitions; procédures d'identification des risques; analyse des conséquences (effets physiques et dégâts entraînés; modèles d'effets pour le dégagement de fluides, gaz et vapeurs, pour l'évaporation de liquides, la dispersion de gaz, le dégagement de chaleur, les explosions de nuages de vapeur en espace non confiné); quantification des probabilités de survenue d'un évènement; application de l'analyse du risque; techniques d'analyse logique des défaillances.
Institution of Chemical Engineers, George E. Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1985. 92p. Illus. Bibl.

CIS 85-1256 Bye E., Eduard W., Gjønnes J., Sørbrøden E.
Présence de fibres de carbure de silicium lors de la production industrielle du carbure de silicium
Occurrence of airborne silicon carbide fibers during industrial production of silicon carbide [en anglais]
Des fibres de carbure de silicium (SiC) ont été identifiées, à l'aide de diverses techniques de microscopie, dans des prélèvements dans l'air provenant des procédés de production du SiC. 80% des fibres identifiées avaient des diamètres <0,5µm et des longueurs >5µm. Les concentrations de fibres dans l'air des 3 usines norvégiennes étudiées étaient de <1 fibre/cm3 d'air. Les prélèvements de poussières provenant de la manutention des matières premières contenaient jusqu'à 5 fibres/cm3.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1985, vol.11, n°2, p.111-115. Illus. 9 réf.

CIS 85-1042 Schulte P.A., Ringen K., Hemstreet G.P., Altekruse E.B., Gullen W.H., Patton M.G., Allsbrook W.C., Crosby J.H., West S.S., Witherington R., Koss L., Bales C.E., Tillet S., Rooks S.C.F., Stern F., Stringer W., Schmidt V.A., Brubaker M.M.
Evaluation du risque encouru par une cohorte exposée aux amines aromatiques - Résultats préliminaires
Risk assessment of a cohort exposed to aromatic amines - Initial results [en anglais]
Etude épidémiologique effectuée sur une cohorte de 1385 travailleurs américains potentiellement exposés aux amines cancérogènes en vue d'évaluer l'étendue du risque de cancer de la vessie. Les résultats préliminaires ont révélé 13 cas confirmés de cancer de la vessie. La période de latence était beaucoup plus courte pour les travailleurs noirs que pour la population des USA en général.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1985, vol.27, n°2, p.115-121. Illus. 19 réf.

CIS 85-1158 Gillett J.E.
Classement rapide des risques liés à un procédé
Rapid ranking of process hazards [en anglais]
Description d'une méthode rapide et pratique pour classer les risques, basée sur une évaluation comparative de la gravité et de la probabilité de leur apparition, d'après une échelle grossière. Aspects couverts: hypothèses de base; catégorisation de la gravité (mineure à perte globale); estimation de la fréquence (rare à très fréquent); classement des risques.
Process Engineering, fév. 1985, vol.66, n°2, p.19, 21-22. Illus. 7 réf.

CIS 85-808 Cichowski E.
Modèle des risques potentiels dans les mines de houille
Modell der im Steinkohlenbergbau auftretenden Gefährdungen [en allemand]
Présentation d'un modèle graphique destiné à prévoir l'évolution des risques d'accident et de maladie et les contre-mesures sur la base de la situation existant dans les charbonnages polonais. Une distinction est faite entre des phases d'évolution statique, cinétique et dynamique et le comportement à suivre dans chaque cas; les mesures de sécurité correspondantes à chaque phase sont décrites. Détermination mathématique du risque statique d'une maladie professionnelle (causée par le bruit, les vibrations, les gaz nocifs); comparaison du risque d'accident et du risque pour la santé en fonction des concentrations d'oxyde de carbone dans l'air; évolution du risque d'incendie et mesures à prendre dans les diverses phases.
Glückauf-Forschungshefte, 1985, vol.46, n°1, p.39-45. Illus. 15 réf.

1984

CIS 86-1151 Analyse de la sécurité des procédés - Encouragement à l'identification des risques inhérents aux procédés
Process safety analysis - Incentive for the identification of inherent process hazards [en anglais]
Procesveiligheidsanalyse - Aanzet tot het opsporen van inherente procesgevaren [en néerlandais]
L'analyse de la sécurité des procédés chimiques peut être définie comme une enquête systématique sur les risques aigus inhérents à un procédé à la fois dans les conditions souhaitées et dans des conditions anormales prévisibles. Ce manuel indique comment intégrer l'analyse de sécurité à la mise au point du procédé aux niveaux de la recherche, de la conception, de la construction et de la production. Les causes physiques et chimiques de l'insécurité des procédés sont évoquées. En annexe, méthodes expérimentales et principes de base des procédés.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, P.O. Box 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1984. 91p. (édition anglaise 1985, 86p.). Illus. Bibl.

CIS 86-1119 Day J.H.
Hypersensibilité aux piqûres d'abeilles
Bee sting hypersensitivity [en anglais]
Enquête conduite de 1981 à 1983 dans l'Alberta, Canada, sur 418 sujets employés à différents titres dans l'industrie du miel. Un index de la réactivité allant de l'absence de réponse à la nette probabilité d'une réaction généralisée a été établi.
Alberta Workers' Health, Safety and Compensation, Occupational Health and Safety Division, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, mars 1984. 118p. Illus. Bibl. Annexes.

CIS 86-911 Smelkov G.I.
Risques de feux dans les canalisations électriques et cas de défauts
Požarnaja opasnost' ėlektroprovodok pri avarijnyh režimah [en russe]
Au sommaire de ce manuel qui s'adresse aux ingénieurs, techniciens et spécialistes de la protection contre l'incendie: données théoriques et expérimentales sur les surcharges et les courts-circuits; risques d'incendie associés aux particules métalliques produites par la formation de courts-circuits dans les canalisations électriques; méthodes statistiques pour l'évaluation de la probabilité des feux de canalisations électriques; détermination du rôle des défauts dans les feux de canalisations électriques; risques de feux de branchements électriques.
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1984. 184p. Illus. 46 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 86-1024 Principes pour l'évaluation des risques que court un enfant né d'une mère exposée à des produits chimiques pendant sa grossesse
Principles for evaluating health risks to progeny associated with exposure to chemicals during pregnancy [en anglais]
Guide pour la conception et l'évaluation des études visant à déterminer la relation entre l'exposition aux produits chimiques en cours de grossesse et les troubles du développement de l'enfant. Aspects couverts: processus qui conditionnent le développement normal et anormal; méthodes d'évaluation des manifestations toxiques prénatales; manifestations postnatales; applications actuelles et futures des systèmes de développement in vitro et des épreuves biologiques chez les non-mammifères; évaluation des risques chez l'homme; conclusions et recommandations pour l'avenir; glossaire.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 177p. Bibl. Prix: Fs.16,00.

CIS 86-900 Les risques majeurs en Europe
European major hazards [en anglais]
Compte rendu d'une conférence qui s'est tenue à Londres, Royaume-Uni, les 22 et 23 mai 1984. Aspects couverts: prévention des risques majeurs, évaluation des risques, le problème des produits chimiques, la recherche en matière de prévention des catastrophes industrielles, planification des mesures d'urgence, législation, information du public.
Oyez Scientific & Technical Services Ltd., Bath House, 56 Holborn Viaduct, London EC1A 2EX, Royaume-Uni, sept. 1984. 202p. Illus.

CIS 86-674
(Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Directives pour l'évaluation des nuisances professionnelles associées à l'usinage par faisceau laser de pièces de métal ou en chlorure de polyvinyle
Metodičeskie ukazanija po ocenke vrednyh proizvodstvennyh faktorov pri lazernoj obrabotke nekotoryh polivinilhloridnyh i metalličeskih materialov [en russe]
Description de méthodes pour la détermination des nuisances professionnelles. Au sommaire: dispositions générales; détermination des zones exposées aux faisceaux lasers; contrôle des facteurs dangereux et nocifs sur les lieux de travail; mesures d'hygiène, moyens techniques et méthodes d'organisation à appliquer pour assurer la sécurité. En annexe: calcul des dimensions de la zone exposée aux faisceaux lasers; détermination instrumentale des limites de la zone; dosage des hydrocarbures aromatiques, des alcools aliphatiques et du CO présents dans l'air par chromatographie en phase gazeuse; dosage polarographique de certains métaux.
VCNIIOT VCSPS, Obolenskij per.10, 119829 Moskva, URSS, 1985. 61p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,70.

CIS 86-299
(Industrial Health Foundation)
Compte rendu d'un colloque pour une approche industrielle de l'évaluation des risques chimiques - Etude du cas du caprolactame et d'autres composés apparentés
Proceedings of a symposium on an industry approach to chemical risk assessment - Caprolactam and related compounds as a case study [en anglais]
Communications présentées à ce colloque (15-17 mai 1984, Arlington, Virginie, Etats-Unis). Aspects traités: aperçu général sur l'évaluation des risques; bref rappel des travaux sur la toxicologie du caprolactame et des sels d'hydroxylamine; néphrotoxicité; effets d'une ingestion alimentaire subchronique de caprolactame sur la fonction rénale; effets toxiques de l'ingestion d'aliments contenant du caprolactame chez le chien; absence de preuve du pouvoir cancérogène du caprolactame chez le rat et la souris; toxicité aiguë, subaiguë et subchronique de l'oxime de cyclohexanone; identification des postes de travail ne présentant pas de risque pour la reproduction; pouvoir tératogène du caprolactame chez le rat et le lapin; effets tératogènes produits par l'inhalation de caprolactame; autoradiographie du 14C-caprolactame; évaluation du pouvoir mutagène du sulfate d'hydroxylamine et du cyclohexanone; toxicité des produits de combustion du nylon 6; pouvoir cataractogène du cyclohexanone; validation d'une méthode de surveillance de l'exposition du personnel au caprolactame.
34 Penn Circle West, Pittsburgh, PA 15206, USA, 1984. 301p. Illus. Bibl. Prix: $US25,00 plus frais de port et de manutention.

CIS 86-298 Fischhoff B., Lichtenstein S., Slovic P., Derby S.L., Keeney R.L.
Le risque acceptable
Acceptable risk [en anglais]
Cet ouvrage propose un cadre pour la prise de décisions sur les risques et formule des recommandations pour la recherche, les principes à appliquer et les pratiques à suivre. Au sommaire: problèmes des limites des mesures de sécurité; raisons pour lesquelles il est difficile de résoudre le problème du risque acceptable; choix d'une approche du problème du risque acceptable; jugement des professionnels; utilisation du niveau de risque toléré dans le passé pour déterminer si les risques envisagés sont acceptables; analyse théorique; comparaison des méthodes d'approche; enseignements tirés de cette étude (conclusions générales concernant la prise de décisions relatives au risque acceptable); recommandations visant à améliorer la procédure de décisions relatives au risque acceptable; voies de recherche proposées.
Cambridge University Press, the Edinburgh Building, Shaftesbury Road, Cambridge CB2 2RU, Royaume-Uni, 1984. 185p. Illus. Bibl. Prix: £5,95.

CIS 86-209
(Canadian Centre for Toxicology)
Produits chimiques agricoles et santé des exploitants agricoles
Agricultural chemicals and farm health safety [en anglais]
Aspects couverts dans le 3ème des 3 rapports devant servir de base pour l'application de programmes d'hygiène et de sécurité dans l'agriculture en Ontario: information de base; législation pertinente en Ontario et au Canada; pesticides (types d'exposition, transport, entreposage, manutention, mélange, élimination des résidus); toxicologie des pesticides les plus utilisés en Ontario (organophosphates, carbamates, hydrocarbures chlorés, dithiocarbamates, et composés phénoxy, bipyridyliques, triazines, anilides, uriques et phénoliques); effets toxiques des autres produits (poussières, gaz, mycotoxines, bactéries); données épidémiologiques (cancers et autres maladies).
Ontario Task Force on Health and Safety in Agriculture, 434 University Ave., Toronto, Ontario M7A 1T7, Canada, déc. 1984. 146p. Illus. 209 réf.

CIS 86-208 L'industrie des machines agricoles et la sécurité dans l'agriculture
Farm machinery industry and farm safety [en anglais]
Aspects couverts dans le 2ème des 3 rapports préparés pour servir de base à l'application de programmes d'hygiène et de sécurité dans l'agriculture en Ontario: description de l'industrie des machines agricoles (structure, relations fermier-fabricant, réseaux de distribution); classement des machines par indice de danger; organismes d'hygiène et de sécurité associés aux exploitants agricoles de l'Ontario.
Ontario Task Force on Health and Safety in Agriculture, 434 University Ave., Toronto M7A 1T7, Ontario, Canada, sept. 1984. 85p. 7 réf.

CIS 85-2034 Kletz T.A.
Notes sur l'identification et l'évaluation des risques
Hazop and hazan - Notes on the identification and assessment of hazards [en anglais]
Ce manuel destiné aux cadres, ingénieurs et étudiants de "l'Institution of Chemical Engineers" est un des modules de formation faisant partie d'un séminaire organisé par cet institut sur les risques du génie chimique. Au sommaire: identification et évaluation du risque; études des risques par rapport au fonctionnement ou non-fonctionnement des installations (hazard and operability studies: hazop); analyse des risques (hazard analysis: hazan); guide pour l'analyse des risques à l'intention de la direction; objections à cette méthodologie; sources des données; historique du hazop et du hazan. Le hazop est une méthode utilisée lors de la conception ou de la réévaluation d'une installation ou d'un procédé; il s'agit d'identifier les conséquences qu'entraîneraient un fonctionnement anormal. La méthode hazan implique une analyse numérique et par arbre des causes dans le but de déterminer la rentabilité des mesures de prévention proposées.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, sans date, 81p. Illus. Bibl. Prix: £8,00; $US.15,00.

CIS 85-1588 Rapport du groupe de travail sur les terminaux à écran de visualisation et la santé des travailleurs
Aspects couverts par ce rapport: l'environnement (poste de travail, équipement, risques potentiels); les problèmes de santé (problèmes visuels et oculaires, cataractes, effets biologiques, dermatites, stress); recommandations; bibliographie.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, 505, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada, 1984. 77p. 251 réf.

CIS 85-1752 Gauthier J.
L'analyse des risques du travail: une démarche globale en matière de prévention
Ce rapport décrit la méthodologie d'identification et d'évaluation des risques dans un milieu de travail donné, ainsi que les méthodes de prévention technique correspondantes.
Centre d'intervention et de recherche pour l'amélioration des situations de travail, 300, ave. des Ursulines, Rimouski, Québec G5L 3A1, Canada, 1984. 39p. Illus. Annexe.

CIS 85-1224 Frucht A.H., Krause N., Nimtz G., Schaefer H.
Effet des champs électromagnétiques de haute fréquence (1kHz-1000GHz) sur l'homme
Die Wirkung hochfrequenter elektromagnetischer Felder auf den Menschen (1kHz-1000GHz) [en allemand]
Ce rapport rappelle les résultats de recherche importants qui se trouvent dans la littérature internationale. Après une présentation du problème, les premiers chapitres portent sur l'utilisation médicale et technique des champs électromagnétiques à haute fréquence, sur les actions réciproques des ondes électromagnétiques avec la matière et les applications techniques, ainsi que sur les mesures de protection (valeurs limites, règles de sécurité). Une grande partie est consacrée aux effets en général (notamment effets thermiques) et aux problèmes particuliers (effets sur certains organes ou systèmes physiologiques). Les effets d'exposition extrême aux champs diathermiques et aux ondes radars sont exposés à partir de 2 cas. L'étude conclut que les effets nocifs sont exclus si une limite de puissance recommandée de 10mW/cm2 est respectée. Les effets athermiques, souvent rapportés dans la littérature, sur l'¿il, la barrière hémato-encéphalique et les fonctions génératives, n'ont pu être confirmés. In fine, analyse de la littérature sur les buts des recherches épidémiologiques et les résultats.
Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne; Medizinisch-technischer Bericht 1984. 127p. Illus. 330 réf.

CIS 85-731 Sodium
Sodium [en anglais]
Cette notice d'information porte sur les risques, la manipulation et les propriétés physico-chimiques du sodium, ainsi que sur les équipements de protection individuelle et les mesures de prévention. Autres aspects couverts: entreposage, dispersions de sodium, ventilation, extinction des incendies, premiers soins, élimination des déchets.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 4p. 4 réf.

CIS 85-873 Tsai S.P., Wen C.P.
Influence des risques concurrents sur le risque relatif dans les enquêtes sur cohortes menées dans l'industrie
The impact of competing risks on relative risk in occupational cohort studies [en anglais]
Définition d'une méthode corrective destinée à tenir compte des causes concurrentes de décès pour le calcul du risque relatif dans les enquêtes épidémiologiques. Les auteurs relèvent 3 facteurs particulièrement importants: le risque global de mortalité dans la population étudiée, le risque différentiel (ou facteur correcteur) lié aux causes de décès autres que la cause étudiée et les intervalles d'âge utilisés dans les calculs de mortalité. Des exemples, tirés l'un d'une étude sur les travailleurs d'une raffinerie et l'autre d'une enquête sur la population des Etats-Unis en général, montrent que, dans certains groupes d'âge où aucune correction n'a été apportée pour tenir compte des risques concurrents, les risques relatifs peuvent être surestimés de 9%.
International Journal of Epidemiology, déc. 1984, n°4, vol.13, p.518-525. 25 réf.

CIS 85-531 Méthodologies d'analyse des dangers et d'évaluation des risques dans l'industrie du raffinage et du stockage du pétrole - Parties I et II
Methodologies for hazard analysis and risk assessment in the petroleum refining and storage industry - Parts I and II [en anglais]
Ce rapport, préparé par le Comité ad-hoc d'évaluation des risques du Groupe d'étude international des Compagnies pétrolières pour la protection de l'air et de l'eau en Europe (CONCAWE) présente un tour d'horizon des méthodologies susceptibles d'améliorer les techniques de gestion des risques qui concernent particulièrement les risques d'accidents majeurs. Aspects couverts: analyse et évaluation des risques et causes d'accidents; gestion des risques; applications pratiques; conclusions et recommandations. Les termes techniques utilisés dans le rapport sont définis dans un glossaire.
Fire Technology, Partie I: août 1984, vol.20, n°3, p.23-38; partie II: nov. 1984, vol.20, n°4, p.43-56. Bibl.

CIS 85-87 Bernhardt J.H.
Champs électromagnétiques - Risques potentiels
Elektromagnetische Felder - Potentielle Gefährdung [en allemand]
Considérations sur les risques éventuels que présentent pour la santé les champs électromagnétiques dans la gamme des fréquences comprises entre 1Hz et 100Hz et limites proposées pour la protection de personnes: principes d'évaluation du risque, diagramme des fréquences en fonction de la densité de puissance et valeurs-seuils pour les effets organiques, pertubation de l'excitation cardiaque, stimulation des cellules individuelles, seuil de stimulation du courant alternatif, induction de tensions de la membrane cellulaire par les champs électriques, phénomènes observés en cas de densités de puissance inférieure au seuil de stimulation et gamme de densités de puissance non dangereuses; différences de potentiel de 0,1mV produit par le champs, phosphènes et phénomènes de papillotement, champs dangereux et non dangereux, densités de puissance d'origine électrique et magnétique. Diagrammes des champs en fonction de la fréquence qui indiquent les densités de puissance admissibles aux niveaux de la tête et du c¿ur.
Bundesarbeitsblatt, oct. 1984, n°10, p.17-25. Illus. 68 réf.

1983

CIS 89-1977 Fluides de coupe - Description et analyse des besoins de recherche sur les problèmes d'environnement de travail
Metalworking fluids - Description and analysis of research needs from viewpoint of work environment problems [en anglais]
Rapport du comité des programmes du Fonds suédois de l'environnement de travail sur les recherches et les développements concernant les problèmes d'environnement de travail liés à l'utilisation de lubrifiants et fluides de coupe dans l'industrie de transformation des métaux. Au sommaire: analyse des besoins et propositions de recherches et de développements (choix des produits et évaluation des risques, mesures techniques de prévention de l'exposition, entretien, manutention et méthodes de prévention); documentation et sa diffusion; établissement de priorités, calendriers et suivi. En annexe: liste de projets du Fonds concernant les lubrifiants et les fluides de coupe; estimation du nombre de travailleurs exposés aux lubrifiants et fluides de coupe; état de la situation dans ce domaine.
The Swedish Work Environment Fund, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, mai 1983. 35p.

CIS 86-260 Rickard T.J., Angus R.M.
Une évaluation personnelle des risques encourus par les artisans et les artistes
A personal risk assessment for craftsmen and artists [en anglais]
Ce fascicule contient un questionnaire conçu pour une évaluation personnelle des risques liés au travail de l'artiste ou de l'artisan et fournit des informations telles que les adresses des divers services d'hygiène et de sécurité, des suggestions quant à l'utilisation du questionnaire et des sources d'information.
Ontario Crafts Council, 336 Dundas St. W., Toronto, Ontario M5T 1C5, Canada, 1983. 17p.

CIS 85-1560 Kupka J., Görner P., Bobro K., Weiss K.
Critères objectifs d'évaluation du risque coniotique
Objektívne kriteria hodnotenia rizika z prašnosti [en slovaque]
Dans le système présenté d'évaluation du risque coniotique dans les mines métalliques, on a adopté comme critères d'évaluation la dose de poussières inhalées et la nocivité spécifique des poussières. La probabilité de pneumoconiose est définie comme le rapport en % du nombre de malades au nombre total de personnes examinées. Description des méthodes et des calendriers de mesure, de la répartition des postes de travail d'après le risque potentiel d'exposition aux poussières (aux fins de détermination du mode opératoire et du mode de ventilation), des méthodes d'enregistrement des résultats des mesures et de l'évaluation du risque par le centre de traitement informatique.
Rudy, 1983, vol.31, n°4, p.113-115. 2 réf.

CIS 85-1331 Guide d'évaluation des substances réglementées
Workbook for designated substance assessments [en anglais]
Ce guide décrit la méthodologie d'évaluation des risques au poste de travail dus aux substances toxiques réglementées par la loi sur l'hygiène et la sécurité du travail de l'Ontario. Au sommaire: feuilles de travail et méthodes d'évaluation (présence de la substance, probabilité d'exposition, description du procédé, moyens de prévention existants, analyse de l'exposition, effets sur la santé, plan d'aménagement, enquête et conclusions). Conclusions finales; notices d'information sur les substances réglementées (amiante, silice, plomb, mercure, isocyanates, chlorure de vinyle).
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street East, 23rd Floor, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1983. 60p. + guide pratique

CIS 85-334 Frolov M.A., Reznik L.A.
Effets de la méthode de fragmentation sur l'activité chimique des poussières de charbon de formation récente
Vlijanie sposoba razrušenija uglej na himičeskuju aktivnost' svežeobrazovannoj pyli [en russe]
Il a été établi que les concentrations de radicaux libres étaient plus élevées dans les poussières de charbon résultant des opérations de foration que dans celles engendrées par les opérations de broyage et de concassage, quelle que fût l'origine ou le degré de métamorphisme du charbon. Cet aspect ne doit pas être négligé lors de l'évaluation du risque potentiel de pneumoconiose et lors du choix des méthodes de fragmentation du charbon.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1983, n°5, p.56-57. Illus. 7 réf.

CIS 85-332 Veličkovskij B.T., Korkina L.G., Suslova T.B.
Détermination de la cytotoxicité de poussières par la chimiluminescence
Opredelenie citotoksičnosti pyli metodom hemiljuminescencii [en russe]
Quand les phagocytes absorbent des corps étrangers, ils donnent naissance à des formes actives d'oxygène qui sont chimiluminescentes, l'évolution dans le temps de la chimiluminescence dépendant de la nature de l'interaction entre les phagocytes et le corps étranger. Dans le but de déterminer l'intérêt de ce phénomène pour le contrôle des poussières, des macrophages péritonéaux de rats ont été exposés à 11 types de poussières de cytotoxicité connue. L'exposition a eu lieu dans un photomètre enregistreur. Le rapport de l'intensité de la chimiluminescence engendrée par une poussière à la demi-vie de la chimiluminescence a été comparé au rapport observé dans le cas d'une poussière étalon. Les rapports étaient plus élevés pour les poussières de cytotoxicité supérieure à celle de la poussière étalon et plus faibles pour les poussières de moindre cytotoxicité. Comme la cytotoxicité est liée à la fibrogénicité, cette méthode peut être utile pour la détermination des dangers d'une exposition à des poussières données.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1983, n°5, p.31-34. Illus. 7 réf.

CIS 85-258 Nussey C.
Les incertitudes de l'évaluation du risque
Uncertainty in risk assessment [en anglais]
Exposé de l'évaluation du risque par la théorie des probabilités; présentation des formules mathématiques appropriées à utiliser et explication détaillée des variables qui y sont associées. Le cas d'une fuite de gaz toxique (chlore) à proximité d'une zone habitée est présenté en détail comme exemple.
Health and Safety Executive, Research and Laboratory Services Division, Red Mill, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1983. 19p. Illus. 25 réf.

CIS 85-299 Covello V.T., Flamm W.G., Rodricks J.V., Tardiff R.G.
Evaluation comparée des risques effectifs et des risques perçus
The analysis of actual versus perceived risks [en anglais]
Texte de 21 communications présentées lors d'un atelier international organisé par l'Association pour l'analyse des risques (Society for Risk Analysis) du 1 au 3 juin 1981, à Washington, aux Etats-Unis. Ces communications envisagent l'analyse des risques à propos de grands problèmes de sécurité. Au sommaire: accidents d'automobile et entraves aux mouvements des passagers; centrales nucléaires (perspectives ouvertes en Europe et aux Etats-Unis); chimiothérapie du cancer; tabagisme; résidus et déchets toxiques; appauvrissement de l'ozone stratosphérique.
Plenum Publishing Corporation, 233 Spring Street, New York, NY 10013, USA, 1983, vol.1, 377p. Illus. 796 réf. Bibl. Index. Prix: $US55,00.

CIS 85-150 Chiazze L., Lundin F.E., Watkins D.
(Society for Occupational and Environmental Health - USA)
Méthodes utilisées et problèmes rencontrés en épidémiologie professionnelle et environnementale
Methods and issues in occupational and environmental epidemiology [en anglais]
Ouvrage dû à la collaboration de plusieurs auteurs appartenant à l'industrie, aux syndicats, à l'administration et au milieu universitaire et donnant des informations sur des sujets divers, tels que les sources disponibles de données, la conception et l'exploitation des enquêtes épidémiologiques, les causes diverses de distorsions, la multiplicité des facteurs étiologiques, la quantification des risques et les obstacles rencontrés par les épidémiologistes. Au sommaire: conception et exploitation des enquêtes épidémiologiques (sur cohorte, longitudinales, cas-témoins, transversales); biais dans la sélection des sujets; quantification des risques et facteurs multiples; épidémiologie et société.
Ann Arbor Science Publishers, The Butterworth Group, Borough Green, Sevenoaks, Kent TN15 8PH, Royaumé-Uni, 1983. 242p. Illus. 246 réf. Index. Prix: £36.50.

CIS 84-2056 Ulfvarson U.
Utilisation des données concernant la concentration de polluants dans l'air pour l'évaluation de l'exposition lors des enquêtes d'hygiène et des enquêtes épidémiologiques
Användbarheten av luftföroreningsdata från arbetsplatser för bedömning av exponering i samband med yrkeshygieniska och epidemiologiska studier [en suédois]
Les fluctuations des concentrations de substances toxiques à court et à long terme (échelle de l'heure ou du mois) et les hypothèses non confirmées par les faits sur la relation entre l'exposition et l'absorption se conjuguent avec les incertitudes des mesures de concentration dans l'air et les milieux biologiques pour fausser de manière systématique les estimations de l'absorption de polluants réalisés à partir des données d'exposition. Selon toute probabilité, l'absorption est habituellement surestimée, ce qui signifie que de nombreuses limites d'exposition ont pu être fixées à des niveaux ne correspondant pas à la réalité. Le rétablissement des valeurs réelles exigerait que les données d'exposition soient complétées par des informations sur les circonstances des mesures. (Une traduction anglaise peut être obtenue auprès de Health and Safety Executive, Translation Services, Harpur Hill, Buxton, Derbyshire SK17 9JN, Royaume-Uni).
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 32p. Illus. 32 réf.

CIS 84-1756 Fäng G., Larsson T.J.
Analyse des risques et sécurité du travail - Bibliographie
Riskanalys och arbetarskydd - en bibliografi [en suédois]
Bibliographie annotée tirée de plusieurs bases de données. Au sommaire: généralités sur les méthodes mises au point pour l'analyse des risques; méthodes axées sur le système technique (analyse par arbre des causes, analyse des modes de défaillance); méthodes axées sur l'homme (défaillance humaine, analyse de la sécurité au travail, technique des incidents critiques); traitement des connexités entre l'homme et son milieu (arbre des omissions et des risques de la direction, analyse du système homme-machine); évaluations quantitatives; question des risques acceptables; l'analyse des risques dans le cadre de la sécurité du travail.
Arbetsolycksfallsgruppen, Tekniska högskolan, 100 44 Stockholm, Suède, oct. 1983. 58p. Illus. 119 réf.

CIS 84-1460 Dinman B.D., Sussman N.B.
Incertitude, risque, et rôle de l'épidémiologie dans l'élaboration de programmes d'intérêt public
Uncertainty, risk, and the role of epidemiology in public policy development [en anglais]
L'élaboration de méthodes permettant l'évaluation des risques professionnels et généraux et de méthodes d'épidémiologie des maladies chroniques et de mortalité sont passées en revue. Un système d'évaluation par score pour l'étude épidémiologique de la cancérogenèse humaine est proposé. Pour cela, la première phase requise est un ensemble de critères d'acceptation ou de rejet de toute étude publiée. Les facteurs à considérer sont la méthode épidémiologique utilisée, le niveau de signification, la relation dose-réponse et la compatibilité avec les modèles biologiques et/ou avec d'autres rapports épidémiologiques. Tous ces facteurs sont discutés, et un système d'évaluation par score est proposé dans chaque cas. Une étude sur les produits volatiles du bitume est utilisée comme exemple. Un nomogramme information-option est présenté pour l'application des méthodes de score dans l'élaboration de programmes, avec pour but de créer un ensemble de possibilités d'action qui correspond à des besoins spécifiques. L'élaboration de ce système et toute autre formulation basée sur des recherches sur les animaux demanderaient un effort de groupe multidisciplinaire et coordonné.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1983, vol.25, n°7, p.511-516. Illus. 14 réf.

CIS 84-1143 Analyse des risques liés au travail dans un laboratoire industriel
Job hazard analysis in an industrial laboratory environment [en anglais]
Cette notice d'information est destinée à aider à la formation des techniciens travaillant dans les laboratoires et usines pilotes dans le domaine de l'identification des risques. Contenu: analyse des risques au poste de travail; postes à analyser; comment démarrer; différentes étapes de l'analyse; utilisation et exemple d'une analyse.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1983. 4p. Illus. Bibl.

CIS 84-1068 Whorton M.D., Schulman J., Larson S.R., Stubbs H.A., Austin D.
Faisabilité de l'utilisation des registres du cancer pour l'identification des professions à haut risque
Feasibility of identifying high-risk occupations through tumor registries [en anglais]
Etude portant sur 6424 travailleurs représentant les professions suivantes: travailleurs de l'amiante, boulangers, peintres, plâtriers, plombiers, couvreurs. Les fichiers pour 1976 et 1977 du Registre des cancers de la Californie montrent une incidence accrue de cancer (trachée, bronches, poumons, plèvre) parmi les travailleurs de l'amiante (taux d'incidence normalisé, TIN = 498) et chez les peintres (TIN = 199). Discussion des avantages et des points faibles de cette méthode. Plusieurs problèmes techniques et méthodologiques limitent l'utilité de ce système pour une surveillance de routine de l'incidence des cancers.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1983, vol.25, n°9, p.657-660. 25 réf.

CIS 84-980 Collins J.J., Lundy R.T., Grahn D.
Un modèle démographique pour établir des projections de risques d'atteinte à la santé par localités spécifiques
A demographic model for performing site-specific health risk projections [en anglais]
Un modèle de table d'espérance de vie, destiné à évaluer les risques d'atteinte à la santé de travailleurs exposés, a été remanié en vue d'incorporer des hypothèses spécifiques sur la fertilité et d'obtenir un modèle apte à faire des projections de risques pour des populations vivant dans ou autour de localités d'où sont émis des agents soupçonnés d'être nocifs pour la santé. Les schémas de répartition de fertilité sont importants pour les projections à court terme. L'interaction de la structure d'âge initiale, l'effet additionnel des risques liés à d'autres causes de décès et les répartitions de fertilité sont importants pour la détermination des niveaux futurs d'excès de mortalité dus à différents polluants.
Health Physics, juil. 1983, vol.45, n°1, p.9-20. Illus. 10 réf.

CIS 84-705 Stratégie d'exploration des facteurs chimiques de l'environnement
Strategi vid undersökning av kemiska miljöfaktorer [en suédois]
Au sommaire de ce rapport: problème du choix de la stratégie (tendances, législation et valeurs-seuils); évolution future; tâches principales de l'administration); principes de l'évaluation du milieu du travail (inventaire, évaluation du risque, surveillance du milieu); stratégie d'exploration (surveillance, compilation des résultats de mesure, étude approfondie, mesures de prévention); philosophie d'avenir de la surveillance de l'exposition; choix de la technique de mesure et d'une substance représentative à mesurer, méthodes de mesure, fréquence des dosages, évaluation des résultats. En annexe: glossaire; proposition de projets de recherche (optimisation du dosage de polluants chimiques dans l'air; signification de l'emplacement du prélèvement pour l'incertitude de la mesure; surveillance simplifiée du milieu du travail; mesures d'émissions; technique de mesure à mettre en ¿uvre pour la surveillance des émissions et des procédés; postes de travail typisés; mesures d'immissions à des endroits fixes ou à distance; banque de données pour les mesures en hygiène du travail); étude bibliographique; initiatives suédoises intéressantes.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, déc. 1983. 65p. 19 réf.

< précédent | 1... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 | suivant >