ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1986

CIS 88-1138 Kletz T.A.
Notes sur l'identification et l'évaluation des risques - Deuxième édition
Hazop and hazan - Notes on the identification and assessment of hazards. Second edition [en anglais]
Deuxième édition d'un module de formation dont la première édition fut analysée sous CIS 85-2034. Le livre peut être utilisé comme manuel de formation dans les universités ou dans les cours de prévention de l'industrie chimique. Au sommaire: identification et évaluation du risque; études des risques par rapport au fonctionnement ou au non-fonctionnement des installations (hazard and operability studies: hazop); analyse des risques (hazard analysis: hazan); guide pour l'analyse des risques à l'intention de la direction; objections à cette méthodologie; sources des données; historique des 2 concepts hazop et hazan.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1986. 94p. Illus. Bibl.

CIS 88-1352 Blanch González P., Pique Ardanuy T.
Le "slotter" - Analyse des risques par la méthode Nis
Slotter - Análisis de riesgos por el método Nis/Slotter - Análisis de riesgos por el método Nis [en espagnol]
Description détaillée d'une application de la méthode Nis d'analyse des risques au "Slotter", machine servant à l'impression et à l'échancrage de feuilles de carton pour la fabrication de boîtes. Les risques ont été classés en fonction des différentes phases de travail (préparation de la machine, fonctionnement, nettoyage). Des tableaux indiquent pour chaque phase les diverses opérations et les risques associés, les causes et conséquences des accidents éventuels liés à ces facteurs de risque et les mesures de prévention correspondantes.
Salud y trabajo, juil.-août 1986, n°56, p.37-48. Illus. 4 réf.

CIS 88-689 Corlett N., Wilson J., Manenica I.
Ergonomie de la posture de travail: modèles, méthodes et études de cas
The ergonomics of working postures: models, methods and cases [en anglais]
Compte rendu du premier colloque international sur l'ergonomie du travail (Zadar, Yougoslavie, 15-17 avr. 1985) ayant pour thème l'ergonomie des postures de travail. Au sommaire: facteurs de risque et maladies liés à la posture; méthodes de mesure de la posture de travail; modèles de postures de travail; mesure des effets de la posture; méthodes d'évaluation pour les postures de travail; coopération entre ergonomistes et travailleurs dans l'étude des postures de travail, en vue de modifier les conditions de travail; sièges et posture assise; analyse expérimentale et biomécanique de la posture assise; étude biomécanique, électromyographique et radiologique de postures assises. Présentation détaillée de deux études de cas.
Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke RG24 OPR, Hants., Royaume-Uni, 1986. 429p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 42,00.

CIS 88-570 Richardson M.L.
Evaluation de la toxicité des produits chimiques
Toxic hazard assessment of chemicals [en anglais]
Orientation générale sur les méthodes de recherche, de vérification et d'interprétation des données pour l'évaluation de la toxicité d'un produit chimique. Aspects traités: méthodes de recherche (informatiques et manuelles); application et vérification; identification du pouvoir cancérogène des produits chimiques chez l'homme; interprétation des données épidémiologiques; principes généraux d'évaluation des risques; manière de procéder pour l'évaluation de la toxicité d'un produit chimique chez l'homme; divergences d'appréciation des risques; réglementation relative aux produits chimiques. Cet ouvrage n'est pas un guide des risques associés à des produits chimiques donnés.
Royal Society of Chemistry, Distribution Centre, Blackhorse Road, Letchworth, Herts SG6 1HN, Royaume-Uni, 1986. 360p. Illus. Bibl. Glossaire. Index. Prix: GBP 47,50 (Royaume-Uni), USD 85,00 (USA).

CIS 88-494 Wiklund K.
Risques de cancer chez les agriculteurs suédois
Cancer risks among agricultural workers in Sweden [en anglais]
Cette étude analyse les risques de cancer et les tendances d'évolution des risques dans le temps. Bien que les agriculteurs aient un taux de risque de cancer plus bas que les autres travailleurs, ils sont exposés à des risques accrus en ce qui concerne le cancer du foie, de la prostate et d'autres organes génitaux et urinaires chez l'homme. Il en est de même pour le cancer des lèvres, les mélanomes malins et les carcinomes de la peau (tête et nuque), les myélomes et le cancer gastro-intestinal. En annexe: reproduction des 6 documents sur lesquels cette étude est basée.
Department of Cancer Epidemiology, Radiumhemmet, Karolinska Hospital, S-104 01 Stockholm, Suède, 1986. 150p. Illus. 191 réf.

CIS 87-1414 Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Composants alimentaires naturels et synthétiques, furocoumarines et rayons ultraviolets
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Some naturally occurring and synthetic food components, furocoumarins and ultraviolet radiation [en anglais]
Aspects couverts par ces monographies: source ou production, utilisations, propriétés physiques et chimiques, données biologiques en rapport avec le risque cancérogène, résumé et références. Agents étudiés: toxines naturelles (fougère, citrinine, patuline, rugulosine); additifs alimentaires (acétate de benzyle, hydroxyanisols butylés, hydroxytoluène butylé, bromate de potassium); produits de pyrolyse des acides aminés dans les aliments (imidazoles, indoles, quinolines, quinoxalines); furocoumarines (angélicine, psoralènes); rayons ultraviolets.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1986. vol.40, 444p. Bibl. Annexe. Index. Prix: Fs.65,00.

CIS 87-1382 Venable H.L.
Elaboration et application d'algorithmes destinés à la fourniture d'estimations de toxicité pour la base de données de la NOHS
The development and application of algorithms for generating estimates of toxicity for the NOHS data base [en anglais]
Quatre algorithmes ont été élaborés pour l'estimation de la DL50 (orale chez let rat), de la mutagénicité, de la cancérogénicité et de la tératogénicité des substances chimiques. Les modèles ont été comparés aux données disponibles, puis appliqués aux substances couvertes par l'Enquête nationale sur les risques professionnels (National Occupational Hazard Survey, NOHS). Les estimations obtenues à l'aide des algorithmes servent à l'évaluation de la toxicité de produits chimiques pour lesquels on ne dispose au mieux que de peu de données. Elles comportent une certaine marge d'erreurs inévitables et sont uniquement destinées à déterminer la toxicité relative des composés étudiés ou à s'intégrer dans un processus général de sélection, d'essai et d'évaluation toxicologique.
National Institute for Occupational Safety and Health, Centers for Disease Control, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, juil. 1986. 96p. 35 réf. Annexes.

CIS 87-1401 Prévention des risques d'exposition à l'amiante: applications par pulvérisation
Asbestos control: sprayed-on applications [en anglais]
Cette brochure donne un aperçu et des techniques à mettre en ¿uvre pour l'évaluation et la prévention des risques encourus dans les bâtiments contenant de l'amiante. Au sommaire: effets sur la santé, normes applicables, identification et évaluation des risques, prévention des risques, contrôle de la présence d'amiante dans l'air ambiant, protection respiratoire, transport et élimination des déchets contenant de l'amiante.
Occupational Health and Safety Division, Alberta Community and Occupational Health, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, sept. 1986. 33p. Illus.

CIS 87-1038 Incendies et dégagements de fumée: évaluation des risques
Fire and smoke: understanding the hazards [en anglais]
Rapport établi avec l'aide d'un consortium d'agences fédérales américaines. Au sommaire: décès causés par des incendies aux Etats-Unis; initiation aux problèmes du feu et des risques associés (mécanisme de combustion, modèle type de feu en espace confiné, évaluation du risque d'incendie, temps d'évacuation nécessaire, temps d'évacuation disponible); modèles de calcul des risques d'incendie et méthodes expérimentales; risques associés aux incendies (chaleur, manque d'oxygène, fumée, effets de l'inhalation de fumées); techniques de laboratoire pour l'évaluation de la toxicité potentielle des fumées (tests de toxicité des produits de combustion, analyse chimique et analyse biologique, tests létaux et non létaux); deux études de cas illustrent les directives relatives à l'évaluation des risques (combustion d'une chaise capitonnée, matériau combustible dissimulé).
Committee on Fire Toxicology, National Academy of Sciences, 2101 Constitution Avenue, NW, Washington, DC 20418, USA, 1986. 156p. Illus. 233 réf. Prix: $US.16,00 (USA, Canada, Mexique); $US.19,25 (ailleurs).

CIS 87-482 Judkins B.M.
Nous portons témoignage - Pour une participation des travailleurs à la prévention des maladies professionnelles
We offer ourselves as evidence - Towards workers' control of occupational health [en anglais]
Historique et sociologie des mouvements ouvriers pour la reconnaissance de la byssinose et de la pneumoconiose des houilleurs comme maladies professionnelles.
Eurospan, 3 Henrietta Street, London WC2E 8LU, Royaume-Uni, 1986. 249p. Bibl. Index.

CIS 87-587 Bajnova A.
Méthode de détermination de l'action irritante des composés chimiques au niveau des yeux
Metod za opredeljane na očnoto draznešto deistvije na himičnite săedinenija [en bulgare]
En l'absence d'une technique homologuée, on a élaboré une méthode qui vise à déterminer quantitativement l'action irritante des produits chimiques (industriels, agricoles, etc.) sur les yeux du lapin. Cette méthode comporte une estimation de l'importance des lésions et une classification des irritants oculaires qui tient compte des différences individuelles ainsi que du délai et du degré de restauration des tissus oculaires après une seule injection des produits testés dans le sac conjonctival. Elle a permis de tester des acides, des bases, des sels, des produits tensio-actifs, des agents antibactériens et des produits cosmétiques.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°4, p.70-76. 12 réf.

CIS 87-648 Kaczmarska A., Zdrzalik W.
Méthode pour la mesure et l'évaluation du bruit impulsif dans une forge
Metodyka pomiaru i ocena hałasu impulsowego w kuźni [en polonais]
Définition du bruit impulsif, d'après la norme polonaise PN-81/N-01306, et méthodologie adoptée lors de mesures effectuées sous la direction de l'inspecteur en chef de la salubrité, le 4 oct. 1985. Les résultats de ces mesures sont présentés sous forme d'un tableau. Les risques ont été évalués en comparant (dans chaque atelier) le nombre d'impulsions auquel était soumis chaque équipe de travail et le nombre admissible d'impulsions.
Bezpieczeństwo pracy, 1986, n°5, p.7-9. 4 réf.

CIS 87-210 Rocher M., Vacheret J.M., Vandevyver B.
Enquête préliminaire sur les risques d'accidents dans les hypermarchés et supermarchés
Compte tenu du manque d'information sur l'ensemble des risques dans les grandes surfaces, l'étude a été menée sur un échantillon restreint, mais diversifié de magasins en France: observation globale sur le terrain; analyse documentaire (comptes rendus d'accidents, caractéristiques de la population); entretien avec les chefs d'entreprise, responsables de sécurité, membres de comités de sécurité et d'hygiène; étude de la profession par analyse bibliographique, contact avec les professionnels et avec les spécialistes de la prévention. Cette note fait la synthèse des données recueillies: organisation des magasins, attitudes des différentes catégories de personnel par rapport à la sécurité et aux conditions de travail, facteurs de risques, propositions d'action.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1986, n°125, note n°1604-125-86, p.477-493. Illus. 44 réf.

CIS 86-1835 Olsen J.H., Jensen O.M., Kampstrup O.
Influence des habitudes tabagiques et du lieu de résidence sur le risque de cancer pulmonaire chez les travailleurs d'une fabrique danoise de laine de roche
Influence of smoking habits and place of residence on the risk of lung cancer among workers in one rock-wool producing plant in Denmark [en anglais]
Etude sur l'incidence du cancer chez 5.317 travailleurs d'une fabrique danoise de laine de verre. Pendant la période 1943-1982, un excédent à peine significatif de cas de cancer (240 contre 211 prévus) a été observé. Dans le sous-groupe des travailleurs de sexe masculin, le risque augmentait en fonction du temps écoulé depuis le premier emploi pour le cancer de la cavité buccale et du pharynx, le cancer des voies respiratoires et le cancer de la vessie mais ne présentait un excédent significatif que pour le premier cité. Le risque accru de cancer pulmonaire constaté chez les travailleurs de sexe masculin dont le premier emploi remontait à 20 ans ou plus n'était pas explicable par la variation des taux d'incidence de ce cancer selon le lieu géographique, le lieu de résidence des travailleurs de la laine de roche ou les habitudes tabagiques prévalant chez les man¿uvres du Danemark oriental. Le nombre de cas était toutefois trop faible pour que l'on puisse exclure les effets du hasard dans cette enquête isolée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.48-52. 9réf.

CIS 86-1772 Barry S.F.
ARFAR: programme de calcul d'années-homme d'exposition
ARFAR: a person years at risk program [en anglais]
Rapport sur le programme ARFAR, programme informatique écrit en FORTRAN qui permet de calculer les années-homme d'exposition dès lors que l'on dispose de données quantitatives sur l'exposition à certaines agents physiques (tels que les rayonnements ionisants) ou chimiques. Le code des sources du programme et la documentation pertinente peuvent être obtenus auprès de: National Radiological Protection Board, Chilton, Didcot, Oxon OX11 ORQ, Royaume-Uni.
British Journal of Industrial Medicine, août 1986, vol.43, n°8, p.572-573. Illus. 7 réf.

CIS 86-1519 Browne K.
Seuil d'apparition d'un cancer pulmonaire dû à l'amiante
A threshold for asbestos related lung cancer [en anglais]
Une revue bibliographique des travaux récents suggère l'existence d'un seuil à partir duquel les personnes exposées à l'amiante courent un risque accru de contracter un cancer des poumons. Ce seuil se situerait quelque part entre 25 et 100 fibres/cc par an. Au-dessous de ce seuil, il ne semble pas qu'on doive redouter un excédent de cancers pulmonaires.
British Journal of Industrial Medicine, août 1986, vol.43, n°8, p.556-558. 28 réf.

CIS 86-1714
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Kelevan
Kelevan [en anglais]
Kelevan est un dérivé du Chlordécone et est utilisé comme insecticide. Aspects traités par ce document: identité; propriétés physicochimiques, méthodes d'analyse; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; toxicologie; recommandations.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 32p. 35 réf. Prix: Fs.6,00.

CIS 86-1713
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Tétradifon
Tetradifon [en anglais]
Aspects traités dans ce Critère d'hygiène de l'environnement préparé par l'OMS: identité du produit; propriétés physicochimiques; méthodes d'analyse; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; toxicologie; recommandations concernant la prévention. Aucun effet nocif concernant l'exposition des humains au tétradifon (acaricide) n'a été observé.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 47p. 89 réf. Prix: Fs.7,00.

CIS 86-1350 Sargent E.V., Kirk G.D., Hite M.
Evaluation des risques associés à la chloracétone
Hazard evaluation of monochloroacetone [en anglais]
Ce composé a été utilisé en 1914 comme gaz de combat et sert actuellement d'intermédiaire chimique dans divers procédés industriels. Les examens toxicologiques pratiqués montrent qu'il est extrêmement irritant pour les yeux et la peau, qu'il produit à terme une vésication et une tuméfaction de la peau et que son inhalation conduit à une irritation de la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Il a été en outre établi qu'il constituait un initiateur de tumeurs de la peau chez la souris et pouvait donc être considéré comme un agent cancérogène possible en dépit des résultats négatifs des tests Ames de mutagénicité. Tout contact direct avec la chloracétone en phase liquide ou vapeur devrait être évité par des mesures de prévention technique rigoureuses et les concentrations du composé dans l'air devraient être maintenues au-dessous d'une valeur-plafond de 1ppm.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1986, vol.47, n°7, p.375-378. 9 réf.

CIS 86-1047 L'ammoniac
Ammonia [en anglais]
Aspects couverts dans ce document: propriétés et méthodes de dosage; sources d'exposition; transport, distribution et transformation; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; effets sur les organismes dans l'environnement, cinétique et métabolisme; effets sur les animaux de laboratoire et les systèmes de tests in vitro; effets sur l'homme; évaluation des risques pour la santé et effets sur l'environnement; recommandations.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 210p. Bibl. Prix: Fs.18,00.

CIS 86-1164 Chicken J.C.
Evaluation des risques associés aux installations dangereuses
Risk assessment for hazardous installations [en anglais]
Ce rapport analyse les techniques susceptibles d'être utilisées pour la détermination quantitative des risques courus et compare la manière dont ces techniques sont mises en ¿uvre concrètement dans l'industrie nucléaire et dans les secteurs de l'industrie chimique qui peuvent être considérés comme présentant potentiellement des risques majeurs. L'accent est mis sur les pratiques suivies en Rép. féd. d'Allemagne, au Royaume-Uni et en France. La situation aux Pays-Bas et au Danemark fait également l'objet de quelques commentaires.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford, OX3 0BW, Royaume-Uni, 1986. 279p. Illus. Bibl. Annexes. Prix: $US.45,00.

CIS 86-912 Napier D.H., Roopchand D.R.
Méthode d'analyse des risques associés aux débords de gaz naturel liquéfiés
An approach to hazard analysis of LNG spills [en anglais]
Description de la démarche logique à adopter pour l'analyse de ces risques et des caractéristiques de cette marche. Recommandations pour le choix d'un modèle approprié de dispersion des gaz. Considérations sur les phénomènes de combustion et d'explosion et les limites d'acceptabilité. Evaluation des modèles de rayonnement thermique émis par les feux en nappe. Examen de 3 méthodes de calcul de la densité des flux thermiques à la limite d'une aire de stockage et comparaison avec les données fournies par application de la norme canadienne Z276, qui est similaire à la norme NFPA 59A (USA).
Journal of Occupational Accidents, fév. 1986, vol.7, n°4, p.251-272. Illus. 34 réf.

CIS 86-1163 Chung M.K., Wu S.C.H., Herrin G.D.
Utilisation d'un modèle mixte Weibull pourl'analyse des accidents du travail
The use of a mixed Weibull model in occupational injury analysis [en anglais]
Description d'un modèle mixte Weibull proposé comme modèle d'analyse des accidents du travail. Ce modèle est fondé sur l'hypothèse selon laquelle un travailleur serait victime d'un accident en cours d'emploi avec une probabilité y (0 Journal of Occupational Accidents, fév. 1986, vol.7, n°4, p.239-251. Illus. 11 réf.

CIS 86-1037 Le benzène en milieu professionnel
Benzene in the workplace [en anglais]
Cette brochure d'information sur le benzène s'adresse aux personnes qui participent à l'établissement de programmes de sécurité et d'hygiène du travail, ainsi qu'aux dirigeants et aux membres des comités paritaires de sécurité et d'hygiène. Elle rend brièvement compte des utilisations du benzène et de ses effets sur la santé et fournit des indications sur le mode de détermination de l'exposition et sur les mesures de prévention requises.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, mars 1986. 37p. Illus. Annexe.

CIS 86-1020 Lehmann E., Auffarth J., Häger J., Rentel K.H., Altenburg H.
Relations des masses de PAH dans les produits dérivés du goudron de houille
Massenverhältnisse ausgewählter PAH in Produkten auf Steinkohlenteer-Basis [en allemand]
Sans connaissances sur la composition exacte des produits de goudron, les utilisateurs et les organes de surveillance n'ont pas la possibilité de vérifier le risque potentiel. Dans cette étude on a analysé 16 hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAH) à potentiel cancérogène dans 30 produits à base de goudron de houille et on a trouvé des relations fortement constantes entre leurs masses. Il est recommandé de prendre le benzo(a)pyrène comme substance de référence pour la sélection des substances industrielles à potentiel cancérogène et pour l'évaluation des postes de travail.
Staub, 1986, vol.46, n°3, p.128-131. Illus. 7 réf.

CIS 86-998 Sullivan E.A., Sullivan J.L.
Exposition au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés en Ontario
Styrene exposure in the reinforced plastics industry in Ontario [en anglais]
Sur un total de 628 personnes employées dans 10 usines en Ontario, près de 130 étaient exposées au styrène. L'exposition à ce produit était plus marquée dans la fabrication de bateaux que dans les autres procédés. Les moyennes géométriques des prélèvements effectués dans les usines du secteur des produits nautiques variaient de 76 à 123ppm et atteignaient 151ppm dans les autres secteurs. Les équipements de protection respiratoire étaient très peu utilisés. Les causes de l'exposition au styrène et l'efficacité des mesures de prévention dans l'ensemble de l'industrie sont évoquées.
Occupational Health in Ontario, hiver 1986, vol.7, n°1, p.38-55. 19 réf.

CIS 86-762 Thomas T.L., Waxweiler R.J.
Tumeurs du cerveau et facteurs de risque professionnel
Brain tumors and occupational risk factors [en anglais]
Diverses études ont montré que certaines catégories de travailleurs non manuels (artistes, chercheurs, vétérinaires, embaumeurs) et de travailleurs manuels (industrie du caoutchouc, raffineries de pétrole, industrie chimique, machinistes) semblent particulièrement sujets aux tumeurs du cerveau. Si la plupart de ces travailleurs sont potentiellement exposés à de multiples produits chimiques, ils ont certaines expositions en commun: solvants organiques, huiles lubrifiantes, acrylonitrile, chlorure de vinyle, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques polycycliques et composés phénoliques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1986, vol.12, n°1, p.1-15. 104 réf.

CIS 86-676 McClellan R.O.
Effets des gaz d'échappement des moteurs diesel sur la santé: Etude d'un cas d'évaluation des risques
Health effects of diesel exhaust: A case study in risk assessment [en anglais]
Dans cet exposé, présenté à la Conférence 1985 de l'ACGIH à Las Vegas, Nevada, USA, les divers aspects de la méthodologie d'évaluation des risques sont passés en revue et évalués dans le cas de son application aux gas et fumées d'échappements émis par les moteurs diesel. Aspects couverts: identification des risques; rôle des études épidémiologiques, in vitro et sur l'animal; évaluations de l'exposition; caractérisation des risques. Le nombre total de cancers du poumon dus à l'exposition aux émissions des moteurs diesel est estimé à 200/an pour les USA. En comparaison, le nombre total de cancers du poumon dus au tabac est évalué à près de 100,000/an.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1986, vol.47, n°1, p.1-13. Illus. 58 réf.

1985

CIS 89-1340 Nomenclature concernant l'évaluation des risques dans l'industrie chimique
Nomenclature for hazard and risk assessment in the process industries [en anglais]
Analyse de 138 termes ou expressions sous les rubriques suivantes: "risques", "conséquences" (explosions, incendies, substances toxiques), "dégagements, rejets et dispersion" (mécanismes de rejet, comportement des rejets, dispersion), "techniques d'évaluation" (terminologie générale, méthodes d'identification des risques, techniques d'analyse, quantification de la fréquence des événements, quantification des conséquences des événements) et "critères".
The Institution of Chemical Engineers, Geo. E. Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rubby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1985 (réimpression 1988). 48p. 19 réf. Prix: GBP 5,25.

CIS 89-106 Manuel de travail pour les évaluations des substances désignées
Workbook for designated substance assessments [en anglais]
Traduction en français d'un manuel déjà signalé sous CIS 85-1331. Ce guide, destiné aux petites et moyennes entreprises, décrit les méthodes d'évaluation des risques professionnels dus aux substances toxiques soumises à la loi sur la santé et la sécurité de l'Ontario.
Association pour la prévention des accidents industriels, 2 Bloor Street West, 31st Floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1987. 50p.

CIS 88-1858 Maslov N.N., Elsukov V.A.
Sécurité et hygiène du travail dans les métros
Ohrana truda na metropolitenah [en russe]
Ouvrage s'adressant aux agents de maîtrise et au personnel technique. Au sommaire: principes de base (contenu de l'activité professionnelle, conditions et régimes de travail, normes d'hygiène, classification et méthodes d'identification des facteurs professionnels dangereux et nocifs); méthodes et moyens de protection contre les effets des agents physiques dangereux sur le personnel; risques chimiques, psychologiques, physiologiques, et biologiques; sécurité électrique; respect des règles de la sécurité du travail lors de la conception, de la modernisation et de l'exploitation du métro; services de sécurité dans le métro; accidents et moyens de prévention.
Izdatel'stvo Transport, Basmannyj tup. 6a, 103064 Moskva, URSS, 1985. 144p. Illus. 71 réf. Prix: SUR 0,50.

CIS 88-1701 Mettler F.A., Moseley R.D.
Effets pathologiques des rayonnements ionisants
Medical effects of ionizing radiation [en anglais]
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et aux juristes ayant acquis une formation de base dans le domaine médico-légal. Au sommaire: notions fondamentales de physique des rayonnements, de radiochimie et de radiobiologie; sources d'exposition aux rayonnements; effets sur le matériel génétique; induction des cancers et modèles dose-réponse; localisations particulières du cancer; effets directs des rayonnements; rayonnements combinés avec d'autres agents; exposition aux rayonnements in utero; plutonium; détermination de la responsabilité des rayonnements dans une pathologie; perception et acceptation des risques. En annexe: glossaire, tables terminologiques des sources de rayonnement, tables de conversion.
Grune and Stratton Ltd., 24/28 Oval Road, London NW1, Royaume-Uni, 1985. 288p. Illus. Ref. bibl. Prix: GBP 48,00.

CIS 88-1139 Kletz T.A.
Installations chimiques moins chères et moins dangereuses - ou la richesse et la sécurité au travail: Les notes sur les installations moins complexes avec sécurité intégrée
Cheaper, safer plants - or wealth and safety at work: Notes on inherently safer and simpler plants [en anglais]
Cet ouvrage, qui fait partie de la série de Modules de formation de l'ICE, peut être utilisé comme manuel de formation dans les universités ou dans les cours de prévention de l'industrie chimique. Au sommaire: le concept de la sécurité intégrée; exemples dans de diverses industries; les moyens pour parvenir à intégrer la sécurité; mesures de la sécurité intégrée; installations moins complexes; la possibilité d'aller trop loin dans la prévention des risques; notes sur les enquêtes après accident, avec un "Atlas de la pensée prévention", qui illustre les idées de la prévention par des schémas.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2e éd., 1985. 120p. Illus. Bibl.

CIS 88-942 Exposition cutanée liée à l'utilisation de pesticides: discussion de l'évaluation des risques
Dermal exposure related to pesticide use: Discussion of risk assessment [en anglais]
Aspects couverts par les communications présentées à ce colloque (St. Louis, MO, USA, 8-13 avr. 1984). Absorption cutanée; méthodologie des enquêtes sur le terrain (application et exposition); étude de substances chimiques particulières (méthylparathion, carbaryl, captan, mancozeb, tétrachlorure de carbone; dichlorure d'éthylène, dichlorvos, chlordane, paraquat); tendances dans l'évaluation de l'exposition et dans la protection (modèles, estimation, vêtements de protection); intégration des données expérimentales.
American Chemical Society, Book and Journals Division, 1155 16th Street N.W., Washington D.C. 20036, USA, 1985. 529p. Illus. 607 réf. Index. Prix: USD 95,95.

CIS 88-258 Holliday M.G., Dranitsaris P., Strahlendorf P.W., Contala A., Engelhardt J.J.
Exposition aux poussières de bois dans l'industrie de l'Ontario: aspects concernant l'hygiène du travail
Wood dust exposure in Ontario industry: the occupational health aspects [en anglais]
Rapport élaboré sur la base de contacts, d'une enquête par questionnaire, d'enquêtes d'hygiène du travail et d'une étude bibliographique. Au sommaire: processus physiques conduisant au dégagement de poussières de bois dans l'air des lieux de travail et composition chimique des poussières; tableau général des risques potentiels d'atteinte à la santé auxquels sont confrontés les travailleurs dans l'industrie du bois; mesures de prévention (techniques et pratiques) susceptibles de réduire l'exposition; estimations du nombre de travailleurs exposés aux poussières de bois et des concentrations auxquelles ils sont exposés; attitudes des représentants de la direction et des travailleurs ainsi que des scientifiques et des hygiénistes du travail; options réglementaires qui s'offrent aux pouvoirs publics en matière de prévention et comparaison avec les solutions adoptées dans d'autres pays et dans d'autres provinces ou territoires canadiens. Ce rapport se conclut sur des suggestions en vue d'une poursuite des recherches sur la toxicité des poussières de bois et de la mise en ¿uvre de programmes destinés à réduire l'exposition.
Ontario Ministry of Labour Library, 400 University Avenue, 10th Floor, Toronto, Ontario M7A 1T7, Canada, 1985. Vol.1: 171p. illus. 137 réf.; vol.2: 133p. illus.

CIS 87-485 Nelkin D., Hilgartner S., Brown M.S., Raymond C.A., Jasanoff S., Sagoof M.
Le langage du risque
The language of risk [en anglais]
Ce recueil d'articles porte sur la perception qu'ont les travailleurs des risques professionnels. Au sommaire: analyse du problème du risque; langages politiques utilisés par les représentants des employeurs et des travailleurs pour la définition du risque professionnel; accès des travailleurs à l'information sur les risques courus; conflits d'idéologies dans la presse; conflits éthiques en médecine du travail; mauvaise application de la loi par l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA); place tenue par les sentiments et les considérations économiques dans les programmes de prévention.
Sage Publications Inc., 275 South Beverley Drive, Beverly Hills, CA 90212, USA, 1985. 200p. Bibl.

CIS 87-157 Introduction à la norme relative à l'obligation de communication des risques
An introduction to the hazard communication standard [en anglais]
Programme audio-visuel sur la sécurité des produits chimiques comprenant 82 diapositives sur les thèmes suivants: détermination des risques; fiches toxicologiques sur les produits chimiques, programme écrit sur le mode de communication des risques; information et formation des travailleurs; secrets de fabrication.
US Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, Room N3641, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 1985. 18p. + 82 diapositives + bande sonore.

CIS 86-1537 Roberts N.J., Michaelson S.M.
Enquêtes épidémiologiques sur l'exposition humaine aux rayonnements à fréquences radioélectriques
Epidemiological studies of human exposures to radiofrequency radiation [en anglais]
Les effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements à fréquences radioélectriques ne sont toujours pas clairement définis et font encore l'objet de controverses. Les enquêtes épidémiologiques conduites dans ce domaine se heurtent à un certain nombre de difficultés, à savoir: évaluer le type et l'étendue réelle de l'exposition, trouver un groupe témoin approprié, déterminer l'existence et le rôle des facteurs d'ambiance concomitants, établir la présence et mesurer la fréquence ou la gravité des symptômes subjectifs et enfin identifier des signes objectifs dans les populations étudiées. Le présent article passe en revue les effets - tels qu'ils sont rapportés - des rayonnements à fréquences radioélectriques sur la santé en général, la croissance et le développement, les systèmes physiologiques tels que les systèmes cardiovasculaire et nerveux, et les organes tels que l'¿il. Définition des critères de fiabilité des enquêtes épidémiologiques dans la perspective d'une analyse critique des rapports.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1985, vol.56, n°3, p.169-178. 57 réf.

CIS 86-1745
(Chemical Manufacturers Association)
Analyse des risques dans l'industrie chimique
Risk analysis in the chemical industry [en anglais]
Communications présentées à un colloque organisé sous le patronage de l'Association des fabricants de produits chimiques (Washington, USA, 23-24 sept. 1985). Titres des communications: évaluation des risques chimiques; tour d'horizon; évaluation des risques; introduction et aperçu général; évaluation des risques: considérations sur la conception des recherches et l'interprétation des résultats; évaluation de l'exposition pour l'analyse des risques; évaluation de l'exposition professionnelle; possibilités, limites et pièges associés à l'analyse quantitative des risques découlant de l'exposition au formaldéhyde; évaluation du formaldéhyde par l'EPA dans le cadre de la loi sur le contrôle des substances toxiques; amélioration des évaluations quantitatives des risques au moyen de données mécanistes; cas du formaldéhyde; évaluation des risques pour l'environnement (évaluation de l'exposition ambiante aux produits chimiques; base de données toxicologiques et prise de décisions); problèmes d'évaluation des risques présentés par le butadiène-1,3. Analyse des risques physiques; étude de cas; établissement de priorités pour l'évaluation des risques; problèmes liés à l'établissement de modèles pour l'évaluation du risque de cancer; l'analyse des risques et son rôle dans la gestion des risques.
2501 M Street, NW, Washington, DC 20037, USA, 1985. 269p. Illus. Bibl. Prix: $US.39,00.

CIS 86-1741 Guide pour les procédures d'évaluation des risques
Guidelines for hazard evaluation procedures [en anglais]
Ces directives ont été élaborées par un groupe de travail du Centre de l'AIChE pour la sécurité des usines chimiques. Ces directives sont basées sur les procédures élaborées, adoptées et utilisées par plusieurs compagnies chimiques et pétrochimiques dans le monde. Le manuel décrit et catégorise 11 procédures d'évaluation des risques ainsi que le processus de sélection pour chacune des procédures.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1985. 204p. Illus. Bibl. Prix: $US.75,00 ($US.35,00 pour les membres de l'AIChE); $US.10,00 en plus pour les envois hors USA.

CIS 86-1048 L'oxyde d'éthylène
Ethylene oxide [en anglais]
Les données disponibles concernant les propriétés alkylantes de l'oxyde d'éthylène, les résultats positifs et reproductibles d'effets cancérogènes sur les animaux de laboratoire, les résultats, positifs au-delà du moindre doute, des tests de mutagénicité et de génotoxicité in vivo, les études épidémiologiques révélant une augmentation de la fréquence des cancers humains, indiquent que l'oxyde d'éthylène doit être considéré comme un cancérogène humain probable. Sa concentration dans l'environnement devrait donc être maintenue au niveau le plus bas possible.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1985. 79p. Illus. Bibl. Prix: FS.9,00.

CIS 86-1146 Hoffmann J.M., Maser D.C.
Identification des risques associés aux procédés chimiques
Chemical process hazard review [en anglais]
Cet ouvrage, élaboré à partir des travaux d'un colloque qui s'est tenu du 8 au 13 avril 1984 à St. Louis, Missouri (USA), passe en revue les risques potentiels associés aux procédés chimiques classiques et récents. Il s'adresse aux bureaux d'étude et au personnel chargés de la sécurité. Au sommaire: identification des risques associés aux procédés chimiques; identification des risques dans la recherche chimique; évaluation des risques courus lors de la mise au point de procédés; techniques d'évaluation des risques pour les expérimentateurs; étude des risques et possibilités d'exploitation (hazard and operability study), technique souple d'analyse de la sécurité et de la fiabilité des procédés; prévention des risques dans l'industrie pharmaceutique; évaluation des risques thermochimiques; réactions thermiques incontrôlées - évaluation du risque; réactivité thermique des produits chimiques et risques associés - estimation effectuée sur la base du programme ASTM CHETAH; établissement d'un modèle cinétique et d'un modèle de réacteur; évaluation des risques et passage à l'échelon supérieur en cas de réaction complexe; nitration du chloro-5 diméthyl-1,3 1H-pyrazole - évaluation des risques préalablement au passage à l'échelon de l'installation pilote.
American Chemical Society, 1155 Sixteenth St., NW, Washington, DC 20036, USA, 1985. 121p. Illus. Bibl.

CIS 86-1002 Oxyde de propylène
Propylene Oxide [en anglais]
L'exposition de l'homme à l'oxyde de propylène a lieu principalement par inhalation sur le lieu de travail. Si l'on tient compte des données disponibles - la nature alkylante du produit, la formation de produits d'addition à l'ADN, les effets mutagènes positifs obtenus dans les essais in vitro, les effets cancérogènes observés chez les animaux aux points de pénétration dans le corps et l'absence de données concernant les effets cancérogènes chez l'homme - l'oxyde de propylène devrait être considéré comme un produit susceptible d'avoir des effets cancérogènes chez l'homme et sa concentration dans l'environnement devrait être maintenue à des niveaux aussi bas que possible.
Organisation mondiale de la Santé, Services des publications et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1985. 53p. 99 réf. Prix: Fs.8,00.

CIS 86-874 Urquhart J., Heilmann K.
Regard sur les risques: les aléas de l'existence
Risk watch: the odds of life [en anglais]
Cet ouvrage, bien que reposant sur des bases scientifiques solides, est d'une lecture facile, et fournit une orientation pour l'évaluation des risques de l'existence. Le chapitre 8 (Risk-related codewords: mots-clés qualifiant les risques) contient une analyse détaillée des risques associés à certaines substances que l'on rencontre fréquemment en milieu professionnel (dioxine, amiante et formaldéhyde), ainsi que des développements sur les problèmes de réglementation et les dangers (réels ou imaginaires) de l'énergie nucléaire.
Facts on File Publications, Telford Road, Bicester, Oxon OX6 0XD, Royaume-Uni, 1985. 214p. Illus. Bibl. Index. Prix: £11,95.

CIS 86-672 Aspects importants à considérer pour l'élaboration de recommandations de base sur la radioprotection
Some issues important in developing basic radiation protection recommendations [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une réunion (4-5 avril 1984 à Washington, Etats-Unis). Thèmes des communications: considérations sur l'évaluation du risque chez l'homme; modèles temps-réponse pour la prévision des risques d'irradiation; effets de l'âge, du sexe, et des particularités ethniques et individuelles sur l'estimation du risque et la probabilité de l'existence de liens cause-effet; effets d'une exposition prénatale aux rayonnements ionisants; valeur des données relatives à l'incidence des maladies et à la mortalité comme bases de détermination des risques; effets génétiques de rayonnements ionisants de faible intensité; effets non stochastiques des rayonnements ionisants; limites de contamination interne par l'iode, le radium et les produits de filiation du radon; aspects dosimétriques; conséquences de l'information en matière de risques sur le programme du NCRP. Un exposé sur les limites et l'évaluation des risques d'irradiation est suivi d'instructions et de rapports des commissions du NCRP sur les effets et les critères d'exposition aux rayonnements à fréquence radioélectrique, à la mammographie, sur les radiolésions, les unités internationales et la prévention des risques d'irradiation en cas d'accident nucléaire.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Washington, DC 20014, USA, 1 mars 1985. 325p. Illus. Bibl.

CIS 86-867 Mattila M.K.
Charge de travail et analyse des risques: méthode d'analyse des conditions de travail pour l'établissement de programmes de médecine du travail
Job load and hazard analysis: a method for the analysis of workplace conditions for occupational health care [en anglais]
Drescription d'une méthode simple et normalisée pour l'étude de la charge de travail et des risques professionnels. La méthode comporte plusieurs étapes de collecte des informations, l'évaluation préliminaire des risques en fonction d'une échelle de gravité et une procédure d'analyse détaillée. Remarques particulières sur les conclusions, les propositions, le suivi, la fiabilité des données relatives aux divers postes de travail et la validité des informations recueillies. En annexe: liste de contrôle des informations déjà disponibles, modèle d'imprimé pour l'analyse préliminaire des risques, modèle d'imprimé pour la description et l'évaluation de la charge de travail, et pour l'analyse des risques.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1985, vol.42, n°10, p.656-666. Illus. 30 réf.

CIS 86-375 Knave B.G., Wibom R.I., Voss M., Hedström L.D., Bergqvist U.O., Carlsson L.L., Levin M.I., Nylén P.R., Böös S.R., Calissendorf B.M., Nyman K.G., Lidén C., Wahlberg J.E.
Travail aux terminaux à écran de visualisation dans les bureaux [en 5 parties]
Work with video display terminals among office employees [in 5 parts] [en anglais]
Vaste enquête épidémiologique qui a porté sur 400 opératrices ou opérateurs suédois de terminaux à écran de visualisation. Aspects couverts: symptômes subjectifs et inconfort; facteurs physiques d'exposition; facteurs ophtalmologiques; réfraction, accommodation, convergence et vision binoculaire; facteurs dermatologiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1985, vol.11, n°6, p.457-493. Illus. 82 réf.

CIS 86-477 Nilsson E., Mikaelsson B., Andersson S.
Rôle joué par le terrain atopique, la profession et les travaux domestiques dans l'eczéma des mains chez les travailleurs hospitaliers
Atopy, occupation and domestic work as risk factors for hand eczema in hospital workers [en anglais]
Résultats d'une enquête par questionnaire et entretien auprès de 2452 travailleurs hospitaliers récemment embauchés et d'un suivi de 20 mois. L'existence d'un terrain atopique multipliait par 3 les risques de contracter un eczéma des mains et concourait à l'aggravation des lésions. Le personnel employé à des travaux "humides" courait 2 fois plus de risques d'eczéma que les employés de bureau (travaux "secs"). Deux facteurs domestiques (soins aux enfants de moins de 4 ans et absence de lave-vaisselle) jouaient dans le même sens; combinés avec un travail humide, ils avaient pour effet de multiplier les risques par 4. Le fait que les cas d'eczéma se rencontraient plus communément chez les femmes que chez les hommes était probablement dû à la nature différente des tâches effectuées par l'un et l'autre sexe.
Contact Dermatitis, oct. 1985, vol.13, n°4, p.216-223. 19 réf.

CIS 86-416 Withers R.M.J., Lees F.P.
Evaluation des risques majeurs: toxicité létale du chlore - Partie 1. Revue des travaux toxicologiques - Partie 2. Modèle de toxicité chez l'homme
The assessment of major hazards: the lethal toxicity of chlorine - Part 1, Review of information on toxicity; Part 2, Model of toxicity to man [en anglais]
Après une 1re partie consacrée à une analyse bibliographique critique de la toxicité du chlore, une 2e partie utilise les résultats obtenus pour une révision des estimations antérieures de la dose létale du chlore chez l'homme. La mortalité est exprimée sous la forme d'une charge toxique léthale qui est fonction de la concentration et de la durée d'exposition. La dose létale pour une exposition de 10min et un niveau d'activité standard a été estimée à 433, 173 et 364ppm pour la population la moins vulnérable, la population vulnérable et la population moyenne respectivement, et la dose létale pour une exposition de 30min à 250, 100 et 210pm respectivement. Une méthode proposé pour l'application des relations de toxicité à l'évaluation des risques encourus.
Journal of Hazardous Materials, déc. 1985, vol.12, n°3, p.225-302. Illus. 230 réf.

CIS 86-571 Persson J., Kilbom Å., Jonsson B.
Facteurs de troubles cervico-brachiaux - Etude sur les facteurs de risque individuels
Belastningsrelaterade besvär i nacke och skuldror - en studie över individuella riskfaktorer [en suédois]
Résultats de 2 années d'observations sur 96 femmes employées dans l'industrie électronique. Le travail de ces femmes, traditionnellement qualifié de "léger", était caractérisé par des mouvements répétitifs des bras, des cycles de travail courts et des postures de travail statiques. Variables indépendantes étudiées: force musculaire, anamnèse médicale, productivité, passe-temps favoris, et technique de travail. Grâce à la méthode d'analyse par régression multiple, ces variables ont été reliées à la fréquence, à la gravité et à la localisation des troubles cervico-brachiaux subdivisés en 4 phases. L'aggravation du risque de troubles cervico-brachiaux était liée à des techniques de travail défectueuses, à des antécédents d'arrêts-maladie et à un haut niveau de productivité. Au contraire, la force de travail statique et les changements d'affectation ont été reconnus comme des facteurs d'amélioration.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 117p. Illus. 13 réf. Prix: Cr.sué.45,00.

CIS 86-133 Henschler D.
Tabagisme passif sur les lieux de travail
Passivrauchen am Arbeitsplatz [en allemand]
Etat des connaissances et fondement scientifique relatif à l'insertion d'un nouveau paragraphe sur le "tabagisme passif" dans le chapitre sur les substances cancérogènes de la liste 1985 des valeurs-seuils pour la République fédérale d'Allemagne. La Comission pour l'étude des substances industrielles nocives fait une analyse des conditions d'exposition du fumeur passif aux fumées de tabac, passe en revue les enquêtes épidémiologiques et étudie la validité et l'importance des résultats de recherches sur l'homme et sur l'animal relatives aux substances mutagènes et cancérogènes des fumées de tabac. On conclut que les fumées de tabac constituent un mélange de substances nocives pour le non-fumeur sur le lieu de travail, que les fumées de tabac sont probablement la substance nocive la plus répandue sur le lieu de travail et que les fumées de tabac inhalées de manière passive devraient être mises sur le même niveau que les substances ou les mélanges nocifs et cancérogènes.
Senatskommission zur Prüfung gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe, Deutsche Forschungsgemeinschaft, Kennedyallee 40, 5300 Bonn 2, République fédérale d'Allemagne, 1985. 34p. 95 réf.

< précédent | 1... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 | suivant >