ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1987

CIS 88-1503 Ingle J.
Unité: Poussières, gaz et vapeurs nocifs - Module: Comment effectuer une enquête
Unit: Harmful dusts, gases and vapours - Module: Making a survey [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Deux sections: 1 - faire une enquête (reconnaissance des risques; outils d'analyse; le plan d'une enquête sur la pollution atmosphérique; comment faire une enquête; interprétation des résultats; contrôle des polluants présents dans l'air); 2 - enquête type d'une enquête sur l'exposition aux poussières de bois dans une menuiserie.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HF, Hamps., Royaume-Uni, 1987. 81p. Illus.

CIS 88-1629 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses
Cet ouvrage constitue une refonte des 2760 fiches de réactions chimiques dangereuses publiées par l'INRS entre 1972 et 1980. Le nombre des composées ou combinaisons chimiques présentés maintenant dépasse 4000. Les réactions retenues sont celles qui donnent lieu à un phénomène exothermique plus ou moins rapide et qui se traduit de façon brutale par une déflagration, une détonation, des projections de matières ou une inflammation, sous l'effet d'un mélange, d'un échauffement, d'un frottement, d'un choc. Les réactions donnant lieu à l'émission d'un gaz toxique, qui sont évidement dangereuses en cas d'inhalation, ne sont pas mentionnées, sauf si elles produisent une réaction du type précédent. Ce document s'adresse aux chimistes et à tous ceux qui ont à manipuler des produits chimiques dans les laboratoires, les ateliers de fabrication ou de transformation, les magasins de stockage de produits chimiques, etc.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 1987. 1e éd. Bibl. 403p.

CIS 88-1692 Miyashita K., Kasamatsu T., Iwata H.
Facteurs profesionnels et socio-environnementaux du syndrome des vibrations
Occupational and socio-environmental effects on the vibration syndrome [en anglais]
Quatre cent trois bûcherons utilisateurs de tronçonneuses à chaine ont été soumis pendant 18 ans à des examens médicaux annuels. A la suite de ces examens, 2 groupes ont été dénombrés. Le groupe I était constituté de 182 travailleurs restés en bonne santé ou n'ayant pas dépassé un stade très précoce de la maladie des vibrations. Le groupe II comprenait 221 bûcherons à la retraite qui avaient atteint un stade avancé du syndrome des vibrations et suivaient un traitement médical. Le stade d'évolution atteint était d'autant plus avancé que l'intéressé avait commencé plus tôt, ou à un âge plus avancé, à se servir d'une tronçonneuse, qu'il consacrait un plus grand nombre d'heures par jour au travail à la tronçonneuse ou aux travaux forestiers en général, qu'il devait se rendre dans la forêt en moto ou passer l'hiver dans une cabane en pleine forêtt, qu'il buvait plus de 540mL de saké ou plus de 3 bouteilles de bière par jour.
Wakayama Medical Reports, oct. 1987, vol. 29, n°3/4, p.69-75. 10 réf.

CIS 88-1415 Loi 79 (chapitre 29 des Lois de l'Ontario): Une loi modifiant la Loi sur la santé et la sécurité au travail [Canada - Ontario]
Bill 79 (Chapter 29 Statutes of Ontario): An Act to amend the Occupational Health and Safety Act [Canada - Ontario] [en anglais]
Modifications de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (voir CIS 87-730). La modification principale est l'insertion dans le texte de la loi d'une section concernant la tenue obligatoire d'un inventaire de substances dangereuses lorsque de telles substances sont présentes sur le lieu de travail.
Queen's Printer, Toronto, Ontario, Canada, 1987. 7p.

CIS 88-1669 Meroney R.N.
Validation des techniques de modélisation de fluides pour l'évaluation des risques concernant la dissipation de nuages de gaz denses
Validation of fluid modeling techniques for assessing hazards of dense gas cloud dispersion [en anglais]
Des données provenant de 26 expériences effectuées in situ avec des gaz de forte densité ont été comparées avec des simulations physiques par modèles. En général, les nuages modèles sont fort similaires quant à leur aspect. Ils se répandent et se déplacent à une vitesse normale, les concentrations mesurées se comparent très bien et on peut prévoir les concentrations de pointe avec une marge d'erreur de 1 à 2. Les meilleures prévisions de concentrations in situ sont obtenues par des simulations avec des modèles qui tiennent compte de la gravité spécifique, du rapport volume/écoulement et du nombre de Froude. Lorsque seuls les rapports volume/écoulement et écoulement/nombre de Froude sont mentionnés, les concentrations de pointe des isoplèthes sont préservées, mais le temps d'arrivée et de départ des nuages denses est toujours déformé. Les comparaisons expériences in situ/modèle de fluide démontrent que les distances d'inflammabilité plus faibles pour les gaz naturels liquéfiés et les émanations de propane sont prédites avec un écart-type de 25% et une fiabilité de 90%.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1987, vol.15, n°3, p.377-417. Illus. 31 réf.

CIS 88-1695 Mur J.M., Meyer-Bisch C., Pham Q.T., Massin N., Moulin J.J., Cavelier C., Sadoul P.
Risque de cancer du poumon chez les mineurs de fer: une étude du rapport proportionnel de mortalité chez 1.075 mineurs décédés en Lorraine, France
Risk of lung cancer among iron ore miners: A proportional mortality study of 1,075 deceased miners in Lorraine, France [en anglais]
Cette étude, portant sur la période 1960-1978, a fait apparaître une nette sur-mortalité par cancers du poumon. En outre, la mortalité croissait proportionnellement à la durée du travail sous terre. Le taux proportionnel de mortalité, qui était de 4,24 pour les sujets qui avaient travaillé sous terre pendant plus de 30 ans, était plus élevé chez les mineurs atteints de pneumoconiose. Ces résultats ont été confirmés par une étude de cas témoins réalisée à partir de l'étude de la mortalité. Le tabagisme ne pouvait pas être estimé rétrospectivement de manière suffisamment précise pour être pris en considération. Les conditions de travail peuvent également être prises en considération: si l'exposition aux radiations doit être exclue, l'exposition aux poussières peut être tenue pour un facteur étiologique en raison de la relation entre la sidérose et le cancer du poumon.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1987, vol.29, n°9, p.762-768. 39 réf.

CIS 88-1643 Hydrazine
Hydrazine [en anglais]
Aspects couverts par cette étude de toxicité: identité, propriétés, méthodologie; sources de l'exposition humaine et environnementale; transport, distribution et transformation; niveaux d'exposition environnementale et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur les organismes dans l'environnement; effets sur l'animal et sur l'homme; évaluation des risques pour la santé humaine et des effets sur l'environnement; recommandations.
Organisation mondiale de la santé, service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 89p. Bibl. Prix: CHF 10,00.

CIS 88-1570 Waring A.
Les nouvelles technologies
New technology [en anglais]
L'article porte sur les problèmes relatifs aux changements technologiques. Aspects traités: définitions des "nouvelles technologies" avec illustrations; perception des dangers et des risques; problèmes et opportunités; succès et échecs dus aux nouvelles technologies; adaptation des changements; conclusions.
Occupational Safety and Health, juin 1987, vol.17, n°6, p.16-19. Illus. 11 réf.

CIS 88-1703 Champs magnétiques
Magnetic fields [en anglais]
Aspects couverts: résumé, conclusions et recommandations; caractéristiques physiques; notions de dosimétrie et mesures; champs magnétiques d'origines naturelle et artificielle; mécanismes d'interaction; effets biologiques des champs magnétiques statiques et variables dans le temps; études sur l'homme; évaluation des effets sur la santé; les normes et leur fondement; méthodes de protection et risques secondaires.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 197p. Illus. Bibl. Prix: CHF 16,00.

CIS 88-1673 Hawksley J.L.
Evaluation des risques et développement de projets - considérations pour l'industrie chimique
Risk assessment and project development - Considerations for the chemical industry [en anglais]
Cet article de vulgarisation examine certaines techniques d'évaluation des risques utilisées dans l'industrie chimique: méthode HAZOP (identification et évaluation des risques); analyse des risques inhérents; indices des risques; analyse quantifiée des risques.
Safety Practitioner, oct. 1987, vol.5, n°10, p.10-16. Illus. 10 réf.

CIS 88-1263 Arfini G., Mutti A., Vescovi P., Ferroni C., Ferrari M., Giaroli C., Passeri M., Franchini I.
Troubles de la modulation dopaminergique de la sécrétion pituitaire chez les travailleurs professionnellement exposés au styrène: de nouveaux indices de la réaction de la prolactine à une stimulation de l'hormone provoquant la sécrétion de thyrotrophine
Impaired dopaminergic modulation of pituitary secretion in workers occupationally exposed to styrene: Further evidence from PRL response to TRH stimulation [en anglais]
La réaction de la prolactine (PRL) à l'hormone provoquant la sécrétion de thyrotrophine (TRH) a été mesurée chez 16 travailleuses exposées au styrène et sur un groupe de témoins de 16 personnes de mêmes sexe et âge, afin d'établir si l'activité dopaminergique tubéro-infundibulaire était affectée par une exposition au styrène. Un seul des travailleurs exposés, par rapport à 15 des 16 membres du groupe de témoins, présentait une réaction normale au TRH. Parmi les travailleurs exposés au styrène, les valeurs moyennes de PRL trouvé dans des échantillons de sérum prélevés 10, 20, 30 et 45 minutes après l'administration de TRH dépassaient la limite supérieure de référence, faisant apparaître une triple augmentation par rapport aux valeurs apparues chez les témoins. Le niveau supérieur de PRL correspondait à l'excrétion urinaire de métabolites de styrène. Chez deux femmes, qui avaient changé de travail, la réaction du PRL au TRH était redevenue normale deux mois après avoir cessé d'être exposées au styrène. Ces constatations suggèrent que l'exposition au styrène altère la modulation dopaminergique de la sécrétion pituitaire. Cet effet pourrait expliquer des symptômes subjectifs et des troubles du comportement relevés chez des travailleurs exposés au styrène.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1987, vol.29, n°10, p.826-830. Illus. 19 réf.

CIS 88-1385 Moretz S.
Le travail posté: porte-t-il atteinte à la santé des travailleurs?
Rotational shifts: are they harmful to workers' health? [en anglais]
La littérature a été analysée et un entretien a eu lieu avec un spécialiste pour déterminer les effets du travail posté sur la santé. Il est apparu que ces conditions de travail provoquaient un manque de sommeil et des problèmes graves relatifs à la santé physique et à la tension nerveuse des intéressés. Différents avantages ont été mis en évidence. Des indicateurs permettant de contrôler les effets, les conditions de rotation des postes et l'implication des syndicats ont également été examinés.
Occupational Hazards, oct. 1987, vol.49, n°10, p.54-57. Illus.

CIS 88-1252 Albrecht W.N.
Toxicologie et évaluation des risques du dichloro-1,3 propène (Télone II)
Toxicology and hazard assessment of 1,3-Dichloropropene (Telone II) [en anglais]
Rappel bibliographique des éventuels effets pathologiques de l'exposition professionnelle au dichloro-1,3 propène et évaluation des risques. Pour la suite des recherches dans ce domaine, il conviendrait d'utiliser un produit de grande pureté qui excluerait tout risque possible de confusion avec les impuretés et les stabilisants. Des considérations sur la sécurité de manutention du dichloro-1,3 propène complètent l'article.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1987, vol.42, n°5, p.292-296. 35 réf.

CIS 88-1174 Thomas T.L., Stewart P.A., Stemhagen A., Correa P., Norman S.A., Bleecker M.L., Hoover R.N.
Risque de tumeurs cérébrales astrocytaires associé à une exposition professionnelle à des produits chimiques
Risk of astrocytic brain tumors associated with occupational chemical exposures [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins sur le risque de tumeurs cérébrales chez des travailleurs exposés à des substances organiques dans le raffinage du pétrole et l'industrie chimique. Les sujets exposés (N=300) étaient des hommes blancs de 30 ans ou plus chez qui l'on avait diagnostiqué un glioblastome multiple, un astrocytome ou un gliome mixte à cellules astrocytaires. Les témoins (N=386) étaient des hommes blancs décédés d'une cause autre qu'une tumeur cérébrale, l'épilepsie, une maladie cérébrovasculaire, un suicide ou un homicide; ils étaient appariés par l'âge au décès, l'année du décès et la région couverte par l'enquête. L'excédent de risque relatif de tumeur cérébrale enregistré dans l'industrie chimique n'était pas statistiquement significatif. Pour les tumeurs astrocytaires, le risque était, au contraire, élevé chez les travailleurs des raffineries de pétrole employés à la production ou à l'entretien, malgré une diminution avec la durée de l'emploi. Des excédents non significatifs de risque de tumeur astrocytaire ont été observés chez les sujets exposés aux fluides de coupe ou aux solvants organiques ainsi que chez ceux exposés aux huiles lubrifiantes, aux solvants organiques ou aux huiles de coupe pendant 20 ans ou plus.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1987, vol.13, n°5, p.417-423. 29 réf.

CIS 88-1233 Ulfvarson U.
Evaluation des pics de concentration pour la fixation de limites d'exposition aux polluants atmosphériques avec référence particulière aux gaz et vapeurs narcotiques et irritants
Assessment of concentration peaks in setting exposure limits for air contaminants at workplaces, with special emphasis on narcotic and irritative gases and vapors [en anglais]
Etude à l'intention du Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation de base destinée à la détermination des valeurs-seuils. Aspects traités: modèles mathématiques d'effets toxiques; histoire des limites admissibles d'exposition (moyennes pondérées dans le temps et limites d'exposition de courte durée) dans divers pays; effets des pics de concentration du point de vue toxicocinétique (alcools, esters, cétones, hydrocarbures, hydrocarbures chlorés et nitrés). Exposé des facteurs à prendre en considération pour la fixation de limites d'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1987, vol.13, n°5, p.389-398. Illus. 45 réf.

CIS 88-1309 Diisocyanates de toluylène
Toluene diisocyanates [en anglais]
Aspects couverts par cette étude de toxicologie: résumé et conclusions; identité, propriétés, méthodes d'analyse; sources d'exposition humaine et de pollution environnementale; transport, répartition et transformation dans l'environnement; concentrations environnementales et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur les organismes présents dans l'environnement; effets sur l'animal et systèmes de tests in vitro; effets chez l'homme; évaluation des risques pour la santé chez l'homme ainsi que des effets sur l'environnement; évaluations antérieures par d'autres organismes internationaux.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, Genève 27, Suisse, 1987. 72p. Bibl. Prix: CHF 9,00.

CIS 88-1308 Diaminotoluènes
Diaminotoluenes [en anglais]
Au sommaire de cette étude toxicologique: résumé et conclusions; identité, propriétés, méthodes d'analyse; sources environnementales, transport et distribution dans l'environnement; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur les organismes environnementaux; effets sur l'animal et systèmes de tests in vitro; effets sur l'homme; évaluation des dangers pour la santé humaine et des effets sur l'environnement; recommandations; évaluations antérieures par d'autres organismes internationaux.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 67p. Bibl. Prix: CHF 9,00.

CIS 88-1179 Barnard R.C.
Evaluation scientifique du risque et contrôle des risques de cancer chez l'homme: contexte et nouvelles orientations
Scientific risk assessment and the regulation of human cancer risks: Background and new directions [en anglais]
L'évolution historique de la méthodologie d'évaluation des risques en accordant une attention particulière aux cancérigènes potentiels est évaluée. Les bases scientifiques qui permettraient une amélioration de cette méthodologie sont étudiées et le sens des améliorations possibles est pris en considération en particulier pour le professionnel de la santé. Les sujets abordés sont les suivants: le rôle clef du professionnel de la santé; les modèles d'extrapolation; l'avenir de l'évaluation des risques (pharmacokinésie, hypothèses, amélioration des modèles); un nouveau problème pour une plage de valeurs; nouveaux domaines d'évaluation quantitative des risques.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1987, vol.48, n°9, p.798-803. Illus. 23 réf.

CIS 88-1373 Williams M.A., Petratis M.M., Baechle T.R., Ryschon K.L., Campain J.J., Sketch M.H.
Fréquence de l'activité physique, capacité d'effort et risque de cardiopathie athéroscléreuse chez les fonctionnaires de police de sexe masculin
Frequency of physical activity, exercise capacity, and atherosclerotic heart disease risk factors in male police officers [en anglais]
Un total de 171 fonctionnaires de police se sont proposés pour participer à une étude visant à déterminer les facteurs prédisposant à une cardiopathie athéroscléreuse et à évaluer la relation entre la condition physique et le risque couru. Nombre d'entre eux constituaient des sujets à haut risque: 22% étaient fumeurs, 76% présentaient un taux élevé de cholestérol et 26% un excès de triglycérides, 16% étaient hypertendus et 60% souffraient d'une surcharge graisseuse. L'amélioration de la condition physique s'accompagnait d'une diminution du risque. Comparé au groupe II (condition physique moyenne) ou au groupe III (mauvaise condition physique), le groupe I (bonne condition physique) se signalait par des valeurs significativement plus basses des graisses corporelles, de la pression artérielle diastolique, du cholestérol total, des lipoprotéines à faible densité, des rapports lipidiques, des triglycérides et de l'incidence tabagique. Il y avait coïncidence entre mauvaise condition physique et une prévalence maximum de résultats anormaux aux épreuves d'effort. En conclusion, les fonctionnaires de police seraient très exposés à l'infarctus du myocarde et toute amélioration de leur condition physique pourrait se traduire par une réduction du risque couru.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1987, vol.29, n°7, p.596-600. 30 réf.

CIS 88-1200 Harrington J.M.
La santé des travailleurs de l'industrie productrice et distributrice de pétrole: étude bibliographique
Health experience of workers in the petroleum manufacturing and distribution industry: A review of the literature [en anglais]
Cette étude bibliographique, consacrée en particulier aux effets des carburants, a révélé un déficit de la mortalité par cancer, toutes formes de cancer confondues. Il se peut que des facteurs professionnels jouent un rôle dans la pathogénèse des tumeurs malignes du cerveau et des affections rénales. En revanche, aucune preuve solide d'un lien existant entre d'autres manifestations pathologiques et des facteurs professionnels n'a été apportée.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.475-497. 70 réf.

CIS 88-718
Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exposition professionnelle au benzène [USA]
Occupational exposure to benzene [USA] [en anglais]
La norme américaine de 1978 sur l'exposition professionnelle au benzène (CIS 78-1937) a été abrogée par la Cour Suprême des Etats-Unis en 1980, ce qui revenait à rétablir l'ancienne norme OSHA de 1971 qui fixait à 10ppm la limite moyenne d'exposition au benzène. Après une nouvelle évalution des risques, l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail a élaboré cette norme abrégée, ramenant la valeur limite admissible de 10ppm à une valeur moyenne d'exposition pondérée sur 8h de 1ppm et fixant une valeur limite d'exposition de courte durée de 5ppm. La date d'entrée en vigueur de la norme a été fixée au 10 déc. 1987. Les données qui ont servi de base à son élaboration (enquêtes épidémiologiques et expériences sur l'animal), ainsi que les raisons pour lesquelles elle a été adoptée, sont exposées en détail. Autres aspects couverts: aspects techniques, économiques et environnementaux de la nouvelle norme; surveillance de l'exposition; protection respiratoire; vêtements de protection; surveillance médicale; mise en garde des travailleurs contre les dangers du benzène; constitution d'archives; notice d'information toxicologique sur le benzène.
Federal Register, 11 sept. 1987, vol.52, n°176, p.34460-34578. Peut être également obtenu sous forme de tiré à part auprès de: OSHA Office of Publications, US Department of Labor, Room N-3101, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA.

CIS 88-936
Centre international de recherches sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Silice et certains silicates
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Silica and some silicates [en anglais]
Aspects couverts par cette monographie: source et production; propriétés biologiques et chimiques; données biologiques pertinentes relatives au risque cancérogène; résumé et évaluation des données rapportées sur ces substances. Substances étudiées: silice, wollastonite, attapulgite, sépiolite, talc, érionite.
Organisation mondiale de la santé, Service des ventes et distribution, 1211 Genève, 27, Suisse, 1987. 289p.

CIS 88-909 Brownson R.C., Chang J.C.
Exposition à l'alcool et au tabac et risque de cancer du larynx
Exposure to alcohol and tobacco and the risk of laryngeal cancer [en anglais]
L'association entre divers facteurs de risque et le cancer du larynx a été étudiée par la méthode cas-témoins. L'enquête a été limitée aux hommes blancs et a porté sur 63 cas de cancer et 300 témoins. Le risque relatif associé à une consommation antérieure de tabac, après correction destinée à tenir compte de l'âge et de la consommation d'alcool, augmentait selon une fonction linéaire avec la quantité de tabac utilisée. De la même manière, une relation dose-réponse a été constatée entre la consommation d'alcool et le cancer du larynx. Le risque de cancer du larynx était aggravé par l'action synergique de l'alcool et du tabac. Après élimination du rôle de l'alcool et du tabac, la seule catégorie professionnelle sérieusement menacée par le cancer du larynx était celle des man¿uvres employés dans les secteurs autres que la construction. Une poursuite des recherches sur l'interaction entre l'alcool et le tabac, les facteurs professionnels et le cancer du larynx est recommandée.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1987, vol.42, n°4, p.192-196. 31 réf.

CIS 88-599 Ramos Antón A.
Procédure pour l'analyse des risques opérationnels - la méthode HAZOP
Procedimiento para el análisis de riesgos de operación - Método HAZOP/Procedimiento para el análisis de riesgos de operación - Método HAZOP [en espagnol]
Les accidents graves (incendies, explosions, fuites de substances dangereuses dans l'environnement) intervenus ces dernières années dans les usines à risques ont fait prendre conscience, à la fois aux autorités et aux industriels, de la nécessité d'employer des méthodes nouvelles et efficaces pour la prévention des accidents. Ceci a conduit à la mise au point de procédures d'analyse des risques graves, appliquées dès le stade de la planification et suivies tout au long de la vie de l'usine. Cet article décrit la méthode HAZOP (de l'anglais Hazard and Operability Studies) et traite de la procédure, des différentes étapes de mise en ¿uvre et de l'analyse des résultats obtenus. L'article comprend de nombreux tableaux.
Prevención, juil.-sept. 1987, n°101, p.38-49. Illus. 8 réf.

CIS 88-518 Villanueva J.R.
Menaces et risques biologiques; applications de la biotechnologie
Amenazas y riesgos biológicos; Aplicaciones de las biotecnologías/Amenazas y riesgos biológicos; Aplicaciones de las biotecnologías [en espagnol]
Première partie d'un article de synthèse sur les risques liés à l'évolution rapide de la biotechnologie, notamment dans le domaine de la génétique appliquée. Au sommaire: la révolution biologique et ses conséquences; la biologie: risques et menaces, effets du développement de la biotechnologie; prévention des accidents; les problèmes de la génétique appliquée, perspectives futures; sécurité et réglementation concernant la biotechnologie.
Prevención, juil.-sept. 1987, n°101, p.9-22. Illus.

CIS 88-585 Pentachlorophénol
Pentachlorophenol [en anglais]
Au sommaire de cette évaluation de toxicité: propriétés et analyse; sources de l'exposition humaine et environnementale; transport, distribution et transformation; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effet sur l'organisme dans l'environnement, sur les animaux et sur l'homme; évaluation des risques sur l'homme et effets sur l'environnement; recommandations.
Organisation mondiale de la Santé, Services de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 236p. Bibl.

CIS 88-584 Dichloro-1,2 éthane
1,2-Dichloroethane [en anglais]
Aspects couverts par cette évaluation des données de toxicité: identification; propriétés et analyse; sources, transport et distribution; niveaux d'exposition pour l'homme; cinétique et métabolisme; effets sur l'organisme et sur les animaux; effets sur l'homme; évaluation des risques pour l'homme; recommandations. L'exposition répétée par inhalation à 40-800mg/m3 peut avoir des effets dépresseurs sur le système nerveux central et conduire à des affections gastrointestinales et hépatiques. Le dichloro-1,2 éthane est cancérogène chez le rat et la souris lorsqu'il est administré par gavage. Le dichloro-1,2 éthane devrait donc être considéré comme potentiellement cancérogène pour l'homme. Les concentrations de cette substance dans l'environnement devraient être maintenues à des niveaux aussi bas que possible.
Organisation mondiale de la Santé, Services de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 90p. Bibl.

CIS 88-450 Hantula V., Roto P., Kangasniemi T., Oksa P., Mattila M.
Enquête systématique sur les lieux de travail - Hygiène et sécurité dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics
Systematic workplace survey - Health and safety hazards in the construction industry [en anglais]
Ce manuel, qui s'adresse aux préposés à la sécurité et à l'hygiène du travail, présente une méthode pratique pour la collecte d'informations utiles à la prise de décisions et à l'adoption de recommandations destinées à la prévention des risques sur les chantiers de construction. Au sommaire: contrôle des risques; méthodes d'enquête; instructions pour l'analyse des tâches; milieu de travail (facteurs physiques et chimiques); astreinte physique et mentale. En annexe: 2 fiches de travail à utiliser pour cette enquête systématique.
Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1987. 48p. Illus. 8 réf.

CIS 87-1281 Evaluation des risques et des actions de prévention en milieu professionnel: hygiène industrielle
Actes de la rencontre Valorisation sociale de la Recherche Santé-Travail (Paris, France), oct. 1985. Thèmes abordés: les méthodes d'évaluation (apports de l'épidémiologie, de l'expérimentation animale, des tests à court-terme dans l'identification des facteurs de risques); les moyens d'identification des personnes exposées aux nuisances et de mesures des niveaux d'exposition; les moyens de mesure de l'efficacité des actions de prévention; les aspects économiques des cancérogènes professionnels et du bruit.
Institut national de la santé et de la recherche médicale, INSERM, Bureau de l'édition, 101 rue de Tolbiac, 75654 Paris, Cedex 13, France, 1987. 229p. Illus. Bibl. Prix: Ff.120,00.

CIS 87-1272 Solomon K.A.
Comparaison des pratiques de gestion du risque au niveau de l'administration locale et aux niveaux des Etats et de l'administration fédérale
Comparing risk management practices at the local levels of government with those at the state and federal levels [en anglais]
Les observations faites conduisent à la conclusion selon laquelle, aux Etats-Unis, les agents des administrations locales, à la différence des fonctionnaires des Etats ou des fonctionnaires fédéraux, n'ont qu'une faible idée et se soucient assez peu des risques nombreux auxquels sont confrontés leurs administrés. Dans la mesure où il paraît souhaitable de confier aux fonctionnaires locaux la responsabilité des décisions du type gestion des risques, il convient de développer chez eux la capacité à évaluer et à comparer ces risques. Les conclusions présentées sont le résultat d'enquêtes générales conduites auprès de décideurs appartenant aux administrations locales, et à l'administration des Etats ainsi que d'analyses de cas particuliers étudiés. Les analyses de cas concernent des décisions sur les points suivants: enlèvement de l'amiante dans les écoles; fermeture d'une usine de traitement du mineral de plomb à Tacoma, WA; condamnation de puits contaminés; choix d'un lieu pour les décharges de produits dangereux; stockage de produits chimiques dangereux.
Journal of Hazardous Materials, mai 1987, vol.15, n°1-2, p.265-296. Illus. 6 réf.

CIS 87-1374 Heising C.D.
Evaluation des risques: contrôle des matières dangereuses
Risk assessment: controlling hazardous materials [en anglais]
Des événements récents comme l'accident de l'usine de produits chimiques de Bhopal (Inde) et l'accident nucléaire de Tchernobyl (URSS) ont montré que certaines technologies avaient le pouvoir de libérer des substances dangereuses dans le milieu ambiant avec les conséquences catastrophiques qui pouvaient en résulter. Le présent article analyse la méthode d'évaluation probabiliste des risques et suggère que cette méthode pourrait être utile dans le domaine réglementaire. Cette conclusion est fondée à la fois sur l'expérience passée (par exemple, sur les études de la sécurité des réacteurs) et sur l'intérêt croissant que suscite la méthode dans nombre de secteurs, notamment dans des institutions investies d'un pouvoir réglementaire, telles que l'EPA, la NASA, l'OSHA et le NRC, dans l'armée, et dans certaines entreprises du secteur privé telles que les compagnies d'assurance. L'erreur humaine constituant un important facteur de risque dans le domaine des grandes technologies, l'article explique longuement comment ce genre d'erreurs peut être quantifié dans les évaluations de risque et comment les risques peuvent être réduits grâce à une amélioration des pratiques de gestion. Enfin, l'évolution de la réglementation dans ce domaine et les orientations à adopter dans l'avenir sont soulignées.
Journal of Hazardous Materials, mai 1987, vol.15, n°1-2, p.123-135. Illus. 19 réf.

CIS 87-1377 Paté-Cornell E., Boykin R.
Analyse probabiliste des risques et réglementation de la sécurité dans l'industrie chimique
Probabilistic risk analysis and safety regulation in the chemical industry [en anglais]
La présente étude retrace l'évolution récente de la réglementation sur les risques en général, expose la situation actuelle en matière d'évaluation de la probabilité des risques dans l'industrie chimique ainsi que la manière dont les résultats obtenus sont actuellement mis à profit par l'industrie et les organismes investis d'un pouvoir de réglementation, et analyse la méthode d'évaluation des risques chimiques appliquée aux dégagements de routine et aux dégagements catastrophiques. Une attention plus particulière estr accordée aux questions portant sur la manière d'évaluer et de signaler les incertitudes de l'analyse des risques et sur les points où il faut faire preuve de prudence. A titre d'illustration, l'étude examine le problème des incertitudes concernant la relation dose-réponse en matière de cancérogénicité. La valeur et les possibilités d'atteinte d'objectifs de sécurité du genre de ceux qui ont proposés dans l'industrie nucléaire pour l'établissement de normes sont étudiées. La notion de cohérence des normes est analysée et une proposition est formulée pour trouver une solution explicite aux incertitudes de l'analyse tant lors de l'évalution des risques que de la fixation des objectifs de sécurité.
Journal of Hazardous Materials, mai 1987, vol.15, n°1-2, p.97-122. Illus. 59 réf.

CIS 87-1270 Ricci P.F., Cox L.A.
Considérations sur la détermination d'un seuil de risque négligable pour la santé
De minimis considerations in health risk assessment [en anglais]
L'absence de dispositions légales pour la détermination des seuils de concentration au-dessous desquels un effort de réglementation n'apparaît pas justifié est considérée par beaucoup comme une grave lacune qui a d'ailleurs été soulignée récemment par la Cour Suprême des Etats-Unis. L'élaboration d'une méthode officielle de détermination d'un seuil de risque négligeable suppose résolues plusieurs questions juridiques et techniques. Les raisons théoriques et juridiques qui militent en faveur d'une politique de fixation de limites plausibles de risque pour la santé sont exposées. Un cadre conceptuel pour l'adoption de telles politiques est également présenté. En conclusion, l'article laisse entendre que, sous le régime légal actuel, plusieurs possibilités s'offrent à l'application de ce concept.
Journal of Hazardous Materials, mai 1987, vol.15, n°1-2, p.77-95. 14 réf.

CIS 87-1335 Saltzman B.E.
Modèle lognormal d'évaluation des risques d'atteinte à la santé liés à des concentrations fluctuantes
Lognormal model for health risk assessment of fluctuating concentrations [en anglais]
Des pressions juridiques et économiques, font qu'on est de plus en plus souvent amené à évaluer les risques associés à des expositions aux substances nocives. Le modèle mathématique de la relation dose-effets constitue un élément important de la procédure à suivre en la matière. Dans l'hypothèse d'une relation linéaire sans seuil, on peut utiliser la moyenne des concentrations fluctuantes pour le calcul du risque. S'agissant de relations non linéaires comportant un seuil, le calcul fondé sur l'utilisation de la concentration moyenne ne donne pas de résultats précis, les effets de concentrations élevées étant disproportionnés. Un modèle mathématique basé sur des concentrations lognormales et des effets de probit est proposé. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de contrôler les concentrations exceptionnellement élevées, qui sont rares. Il suffit de déterminer la moyenne géométrique des concentrations et de l'écart géométrique type. Le risque d'atteinte à la santé peut ainsi être calculé aisément à partir des diagrammes et tableaux fournis. La méthode clarifie certains problèmes ainsi que certaines techniques spécifiques d'utilisation et d'amélioration des données requises.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1987, vol.48, n°2, p.140-149. Illus. 27 réf.

CIS 87-532 Bernardinelli I., De Marco R., Tinelli C.
Mortalité par cancer dans une fabrique italienne de caoutchouc
Cancer mortality in an Italian rubber factory [en russe]
Tentative pour identifier les risques de cancer auxquels pourraient être exposés les travailleurs exerçant ce type d'activité. Une cohorte de 4.917 travailleurs de sexe masculin embauchés dans une grande fabrique de caoutchouc entre 1962 et 1972 a été suivie jusqu'au 31 janv. 1983. Le nombre de décès par tumeur maligne et toutes causes confondues a été déterminé et comparé avec le nombre prévu de décès. La mortalité toutes causes confondues représentait 85% du nombre de décès prévus. Un léger excédent de décès par cancer a été observé, l'origine de cet excédent se situant dans le groupe d'âge de 35-44 ans. Une relation entre la mortalité et la durée de l'exposition a été constatée chez les travailleurs suivis pendant 10 ans ou plus. Un risque important a été mis en évidence pour certains sites de cancer.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1987, vol.44, n°3, p.187-191. Illus. 18 réf.

CIS 87-632 Babrouskas V., Levin B.C., Gann R.G.
Nouvelle méthode d'utilisation des données relatives à la toxicité des feux pour l'évaluation des risques
New approach to fire toxicity data for hazard evaluation [en anglais]
Discussion sur l'insuffisance des méthodes d'évaluation actuelles de la toxicité des fumées et proposition d'une nouvelle méthodologie. Cette dernière est fondée sur le dosage d'un petit nombre de gaz qui doivent être identifiés et leur toxicité doit être évaluée sur l'animal dans les conditions de l'incendie.
Fire Journal, mars-avr. 1987, vol.81, n°2, p.22-23, 27-28, 70-71. Illus. 34 réf.

1986

CIS 91-364
Environmental Protection Agency (EPA)
Règlement définitif de l'EPA - Informations préliminaires sur l'évaluation et la déclaration des données relatives à la santé et à la sécurité: Elargissement de la liste des substances chimiques [USA]
EPA Final Rule - Preliminary assessment information and health and safety data reporting; Addition of chemicals [USA] [en anglais]
Quatre substances sont ajoutées à la liste des substances soumises aux 2 règles types de collecte de l'information contenues dans la Loi concernant le contrôle des substances toxiques (voir CIS 89-23): le Règlement sur les informations concernant l'évaluation préliminaire du risque (Preliminary Assessment Information Rule, PAIR) et le Règlement sur la déclaration des données relatives à l'hygiène et la sécurité. Les fabricants, conditionneurs et importateurs de ces substances devront fournir à l'EPA des informations sur le volume de production, sur les utilisations éventuelles et sur l'exposition ainsi que des données non publiées sur la santé et la sécurité. Substances concernées: butanone-2 oxime; propanol-2; méthyl t-butyl éther; bleu dispersé 79. Une 5e substance (le tributylphosphate) a été ajoutée à la liste des substances soumises au Règlement PAIR pour laquelle une réponse est exigée avant 12 mois. Précisions sur les 2 règlements; analyse financière de leur coût.
Federal Register, 14 nov. 1986, vol.51, n°220, p.41328-41331.

CIS 90-1330 Parry S.T.
Revue des techniques d'identification des risques et de leurs applications aux risques d'accidents majeurs
A review of hazard identification techniques and their application to major accident hazards [en anglais]
Rapport sur les techniques qui permettent actuellement d'identifier les risques associés à la transformation, au stockage et à la manutention des substances dangereuses. Ces techniques entrent dans 3 catégories: méthodes comparatives reposant sur l'expérience sous la forme de codes ou de listes de contrôle; méthodes fondamentales visant à mettre en évidence toutes les situations ou déviations possibles à l'effet d'identifier celles d'entre elles qui peuvent être dangereuses; approche par diagramme logique des défauts permettant d'identifier et de structurer des combinaisons ou séquences d'événements générateurs potentiels d'accidents. Le rapport analyse chacune de ces techniques et montre comment elles peuvent être appliquées. Des explications sont en outre fournies sur les listes de contrôle et leur utilisation, les études de risque et d'opérabilité (HAZOP), l'analyse du mode de défaillance et de ses effets et les diagrammes logiques des défauts. Un exemple illustre les techniques d'identification des risques appliquées à un système hypothétique de réacteurs fonctionnant en discontinu.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, 1986. 37p. 26 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 89-767 Bensiali A.K., Glendon A.I.
Unité: Evaluation et contrôle du risque - Module: inspections et contrôle de sécurité
Unit: Risk assessment and control - Module: Safety inspection and auditing [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagné de leur réponses. Il est divisé en 4 parties: 1 - utilisation des listes de contrôle; 2 - évaluation du comportement des travailleurs; 3 - conception d'une étude approfondie de la sécurité et de l'hygiène dans une entreprise; 4 - évaluation du rôle des cadres d'une entreprise dans la prévention.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Royaume-Uni, 1986. 64p. Illus. 6 réf.

CIS 89-772 Boyle A.J.
Unité: Evaluation et contrôle du risque - Module: enquêtes après accident; évaluation des données statistiques sur les accidents
Unit: Risk assessment and control - Module: Accident investigation and reporting; Interpretation of accident data statistics [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Il est divisé en 6 parties: 1 - méthodes utilisées pour les enquêtes après accident; 2 - méthodes pour interviewer les témoins ou les victimes; 3 - rédaction du rapport et élaboration des recommandations pour améliorer la sécurité; 4 - connaissances statistiques de base; 5 - utilisation des graphismes en statistique; 6 - statistique appliquée.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Royaume-Uni, 1986. 160p. Illus.

CIS 89-766 Waring A.E.
Unité: Evaluation et contrôle du risque - Module: formation à la prévention
Unit: Risk assessment and control - Module: Safety training [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Il est divisé en 4 parties: 1 - la nécessité de la formation à la prévention; 2 - sélection de ceux qui vont suivre un cours de formation; 3 - conception d'un cours de formation; 4 - organisation d'un cours de formation. La dernière partie comprend l'étude détaillée d'un cours de formation sur les risques chimiques.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Department of Design, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HF, Royaume-Uni, 1986. 84p. Illus. 11 réf.

CIS 89-616
Centre international de recherches sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Certains agents chimiques utilisés dans les matières plastiques et les élastomères
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Some chemicals used in plastics and elastomers [en anglais]
Aspects couverts par cette étude: propriétés chimiques et physiques; production, utilisation, présence des produits chimiques dans l'environnement et analyse; données biologiques relatives à l'évaluation du caractère cancérogène; évaluation de 20 composés. Substances étudiées: acrylamide, acrylate de n-butyle, acrylates d'éthyle et de méthyle, acétate de vinyle, bromure de vinyle, fluorure de vinyle, butadiène-1,3, vinyl-4 cyclohexène, chlorure et florure de vinylidène, acide amino-11 undécanoïque, caprolactame, diisocyanate-4,4' de diméthoxy-3,3' benzidine, diisocyanate de toluylène, dichloro-2,6 p-phénylènediamine, mélamine, méthylène-4,4' dianiline et son dihydrochlorure, dichloroacétylène.
Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse, vol.39, 1986. 412p. Bibl. Prix: CHF 60,00.

CIS 89-194 Sandén Å., Järvholm B.
Plaques pleurales, symptômes respiratoires et fonction ventilatoire chez des travailleurs exposés aux fibres minérales artificielles dans des chantiers navals
Pleural plaques, respiratory symptoms and respiratory function in shipyard workers exposed to man-made mineral fibres [en anglais]
Enquête transversale destinée à comparer la fréquence des symptômes respiratoires, des plaques pleurales et des troubles de la fonction respiratoire chez des travailleurs exposés (n=938) et non exposés (n=774) aux fibres minérales artificielles (FMA). Chez les sujets comptant 10 années d'exposition aux FMA, la toux accompagnée d'un encombrement des voies respiratoires était légèrement plus fréquente (rapport de taux = 1,3; p<0,01). En ce qui concerne la fonction ventilatoire, mesurée par le VEMS ou la CVF, aucune différence n'a été constatée. Les plaques pleurales étaient légèrement plus fréquentes chez les sujets exposés (rapport de taux = 1,4; intervalle de confiance 95%: 1,1-1,8). L'influence de facteurs possibles de confusion non corrigés tels que l'exposition à l'amiante est évoquée.
Journal of the Society of Occupational Medicine, automne 1986, vol.36, n°3, p.86-89. 14 réf.

CIS 88-2019
Environmental Protection Agency
Directives pour l'évaluation du risque cancérogène [USA]
Guidelines for carcinogenic risk assessment [USA] [en anglais]
Ces directives sont des déclarations de principe à caractère non obligatoire, sans effet direct sur la collectivité à laquelle elles s'adressent, le risque devant être évalué cas par cas compte tenu de la totalité des données scientifiques pertinentes. Au sommaire: identification du risque (propriétés physiques et chimiques, voies et modes d'exposition; relations structure-activité; propriétés métaboliques et pharmaco-cinétiques; effets toxiques; épreuves de courte durée épreuves de longue durée et expériences sur l'homme; poids de la preuve); évaluation dose-réponse, évaluation de l'exposition et caractérisation du risque; système de classification de l'Agence pour la protection de l'environnement pour la détermination du poids de la preuve de cancérogénicité. En annexe figurent les réponses à des commentaires émanant de sources extérieures à l'Agence pour la protection de l'environnement qui portent notamment sur les sujets suivants: directives pour l'application de la méthode inductive; évaluation des tumeurs bénignes; expériences sur l'animal pour déterminer le risque de migration placentaire de substances chimiques et les effets sur plusieurs générations successives; doses maximales tolérées; tumeurs hépatiques chez la souris; estimations quantitatives du risque.
Federal Register, 24 sept. 1986, vol.51, n°185, p.33992-34003. 29 réf.

CIS 88-2018
Environmental Protection Agency
Directives pour l'évaluation du risque de mutagénicité [USA]
Guidelines for mutagenicity risk assessment [USA] [en anglais]
Ces directives sont des déclarations de principe à caractère non obligatoire sans effet direct sur la collectivité à laquelle elles s'adressent, le risque devant être évalué cas par cas compte tenu de la totalité des données scientifiques pertinentes. Au sommaire: analyse des concepts liés au risque de mutations héréditaires; systèmes expérimentaux; évaluation qualitative (identification du risque); activité mutagène, interactions chimiques dans les gonades mammaliennes, détermination du poids de la preuve; évaluation quantitative (dose-réponse, évalutation de l'exposition, caractérisation du risque).
Federal Register, 24 sept. 1968, vol.51, n°185, p.34006-34012. 28 réf.

CIS 88-2017
Environmental Protection Agency
Directives pour l'estimation des expositions [USA]
Guidelines for estimating exposures [USA] [en anglais]
Ces directives sont des documents de caractère général et non obligatoire sans effet direct sur la collectivité à laquelle elles s'adressent, le risque devant être évalué cas par cas compte tenu de la totalité des données scientifiques pertinentes. Au sommaire: directives et principes généraux (exposition et dose, différentes phases d'élaboration des décisions d'évaluation de l'exposition, incertitudes); organisation et contenu d'une évaluation d'exposition (aperçu général, éléments de l'évaluation). En annexe figurent les réponses à des commentaires en provenance de sources extérieures à l'Agence qui portent notamment sur les sujets suivants: caractère technique de l'approche; mesures contre modèles; utilisations des informations; estimations des cas les plus graves; analyse des incertitudes; identification des populations; problèmes de terminologie.
Federal Register, 24 sept. 1986, vol.51, n°185, p.34042-34054.

CIS 88-2016
Environmental Protection Agency
Directives pour l'évaluation des risques d'atteinte à la santé associés aux mélanges de produits chimiques [USA]
Guidelines for the health risk assessment of chemical mixtures [USA] [en anglais]
Ces directives sont des instruments à caractère général et non obligatoire sans effet direct sur la collectivité à laquelle ils s'adressent. Il est bien précisé que les risques doivent être évalués cas par cas compte tenu de toutes les données scientifiques pertinentes. Au sommaire: méthode proposée pour l'évaluation des risques (quand on dispose de données sur le mélange, quand on dispose de données sur des mélanges similaires et quand on dispose uniquement de données sur les composantes du mélange); hypothèses et limites; modèles mathématiques et mesure des effets combinés. En annexe sont reproduites les réponses à des commentaires émanant de sources extérieures à l'Agence et portant notamment sur les sujets suivants: mélanges de substances cancérogènes et de toxiques généraux; mélanges complexes; synergie additive; interprétation du Répertoire des risques; utilisation des données relatives à l'interaction entre produits chimiques; incertitudes et valeur de la base de données.
Federal Register, 24 sept. 1986, vol.51, n°185, p.34014-34025. 40 réf.

CIS 88-1576 García Goday J.M., Arbizu Duralde A.
Polluants atmosphériques - Base pour l'établissement de limites d'exposition
Contaminantes atmosféricos - Base de los límites de exposición [en espagnol]
Description générale des méthodes utilisées pour déterminer les limites d'exposition aux polluants, notamment aux substances cancérogènes, dans le milieu de travail. Aspects couverts: limites d'exposition en vigueur aux Etats-Unis (valeurs-seuils, valeurs-plafond, effets combinés de diverses substances); détermination des valeurs-seuils (enquêtes épidémiologiques, utilisation d'analogies chimiques pour les nouvelles substances, expériences sur l'animal et sur l'homme); limites du concept de valeurs-seuils; limites d'exposition en vigueur dans d'autres pays (URSS, France); limites d'exposition en vigueur en Espagne, limites d'exposition aux substances cancérogènes.
Medicina y seguridad del trabajo, avr.-juin 1986, vol.33, n°131, p.16-24. 7 réf.

CIS 88-1286 Mäkinen R., Kangas J., Korhonen K.
Les produits chimiques dans l'industrie de la pâte à papier - Utilisation, exposition, risques pour la santé en Finlande
Massateollisuuden kemikaalit - käyttö, altistuminen ja terveysvaarat Suomessa [en finnois]
En 1982, quelque 5,4 millions de tonnes de pâte à papier ont été produites dans les entreprises qui ont répondu au questionnaire (80% de l'ensemble des usines). Pour produire cette pâte à papier, environ 1,6 million de tonnes de produits chimiques a été utilisé. En outre, 3,4 millions de tonnes de produits chimiques ont circulé dans les installations, surtout pour la macération. 223 produits chimiques ont été répertoriés. L'exposition ne semble pas être très importante dans l'industrie de la pâte à papier. Des produits gazeux et des aérosols susceptibles de provoquer des lésions pulmonaires doivent être tenus pour les produits les plus dangereux. 44 unités de fabrication, employant 8.048 salariés, ont fourni des renseignements sur les accidents; en 1982, on a relevé 24 accidents dus à des produits chimiques, responsables pour la perte de 340 jours de travail.
Työterveyslaitoksen tutkimuksia, 1986, vol.4, n°1, p.17-30. Illus. 21 réf.

CIS 88-1383 Armstrong T.J., Radwin R.G., Hansen D.J., Kennedy K.W.
Troubles traumatiques répétitifs. Evaluation du travail et conception
Repetitive trauma disorders: Job evaluation and design [en anglais]
Les troubles traumatiques répétitifs des extrémités supérieures sont une des causes principales des jours de travail perdus dans maintes industries manufacturières. Les facteurs de risque signalés comprennent de vigoureux efforts répétitifs, certaines postures, des stress mécaniques, de basses températures, des gants et des vibrations. Les facteurs de risque peuvent être identifiés par des procédures d'analyse du travail basées sur l'analyse des méthodes de travail traditionnelles. Les facteurs de risque peuvent être contrôlés par de nouveaux postes de travail, en stabilisant les outils, par une sélection de conceptions alternatives d'outils, par une répartition du travail, par une sélection de protections appropriées de la main et par l'élimination de l'exposition de la main aux basses températures et aux vibrations. Des dessins d'individus sont utilisés avec des systèmes informatiques pour évaluer le meilleur milieu de travail.
Human Factors, juin 1986, vol.28, n°3, p.325-336. Illus. 59 réf.

CIS 88-1138 Kletz T.A.
Notes sur l'identification et l'évaluation des risques - Deuxième édition
Hazop and hazan - Notes on the identification and assessment of hazards. Second edition [en anglais]
Deuxième édition d'un module de formation dont la première édition fut analysée sous CIS 85-2034. Le livre peut être utilisé comme manuel de formation dans les universités ou dans les cours de prévention de l'industrie chimique. Au sommaire: identification et évaluation du risque; études des risques par rapport au fonctionnement ou au non-fonctionnement des installations (hazard and operability studies: hazop); analyse des risques (hazard analysis: hazan); guide pour l'analyse des risques à l'intention de la direction; objections à cette méthodologie; sources des données; historique des 2 concepts hazop et hazan.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1986. 94p. Illus. Bibl.

< précédent | 1... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 | suivant >