ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1988

CIS 90-1987 Graham J.D., Green L.C., Robers M.J.
A la recherche de la sécurité - Produits chimiques et risque de cancer
In search of safety: chemicals and cancer risk [en anglais]
Cet ouvrage analyse les controverses qui surgissent aux Etats-Unis lors de l'adoption d'une réglementation concernant des produits chimiques souspçonnés d'être professionnellement cancérogènes ou reconnus comme tels et formule un certain nombre de recommandations destinées à clarifier le rôle incombant à la science dans la solution de ces litiges. Au sommaire: objectifs et méthodes; établissement de priorités réglementaires; interprétation des preuves scientifiques de la relation entre formaldéhyde et cancer et entre benzène et cancer; problème posé par l'établissement de normes; quantification des risques de cancer; science et conflits concernant la politique à suivre.
Harvard University Press, 126 Buckingham Palace Road, London SW1W 9SD, Royaume-Uni, 1988. 260p. Bibl. Index. Prix: GBP 27,95 (au Royaume-Uni).

CIS 90-1509 Guide concernant les programmes de limitation de l'exposition aux produits chimiques
Chemical control program guide [en anglais]
Cet ouvrage renseigne sur les mesures à prendre pour l'identification des risques potentiels et réels d'atteinte à la santé associés aux substances toxiques présentes sur les lieux de travail. Thèmes traités: introduction générale aux risques chimiques en milieu de travail et aperçu de la réglementation canadienne; lignes directrices pour l'établissement d'un programme de prévention et de limitation de l'exposition aux produits chimiques et de principes d'action; procédure pour l'identification des produits chimiques et de leurs risques potentiels; étude de la manière dont les matières dangereuses sont utilisées en milieu professionnel et efficacité des mesures de prévention existantes; prévention technique et méthodes de travail; communication d'informations au personnel d'encadrement et aux travailleurs. Un tableau donne des exemples de polluants chimiques libérés par toute une gamme de procédés industriels.
The Industrial Accident Prevention Association, IAPA, 2 Bloor St. W., 31st Floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 2e éd., 1988. 109p. 23 réf.

CIS 90-990 Maresch C.M., Cook M.R., Cohen H.D., Graham C., Gunn W.S.
Epreuves d'effort pour l'évaluation des réponses humaines aux champs engendrés par des lignes haute tension
Exercise testing in the evaluation of human responses to powerline frequency fields [en anglais]
Onze jeunes volontaires ont été soumis à des épreuves d'effort au cycloergomètre visant à déterminer les effets d'expositions à des champs électromagnétiques de 60Hz (9kV/m, 16A/m). Les mesures du rythme cardiaque, de la température corporelle et de divers indices biochimiques, pratiquées après les épreuves, n'ont pas révélé de différences significatives entre les résultats obtenus durant les séances d'exposition et les séances où les sujets n'étaient pas exposés. Toutefois, un ralentissement significatif du rythme cardiaque (p < 0,05) a été enregistré au cours des séances de pause quand les sujets étaient exposés aux champs électromagnétiques.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1988, vol.59, n°12, p.1139-1145. Illus. 31 réf.

CIS 90-642 Lang R.
Analyse des risques au stade de la conception
Die Anwendung von Gefährdungsanalysen im Stadium der Projektierung [en allemand]
Cette analyse préliminaire des risques potentiels associés au programme d'automatisation d'une usine de transformation des métaux a porté sur les différentes unités du processus de production, notamment sur le système flexible de fabrication et sur les installations de manutention et de stockage. Elle a permis d'éliminer certains facteurs de risque et d'en identifier d'autres qui ont pu être pris en compte dans le projet.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, fév. 1988, vol.34, n°2, p.159-161. Illus. 4 réf.

CIS 90-522 Mołocznik A.
Etudes sur les propriétés physico-chimiques des poussières végétales pour l'évaluation des risques courus dans l'environnement de travail
Badania fizyko-chemicznych właściwości pyłów roślinnych dla oceny zagrożenia w środowisku pracy [en polonais]
Description d'un système d'évaluation intégrée du risque d'atteinte à la santé associé aux poussières végétales présentes dans l'environnement de travail. Ce système prend en compte l'effet pathogène des poussières sur le tractus respiratoire et les propriétés thermiques et explosives des poussières. Il repose sur: les paramètres physico-chimiques des poussières en suspension dans l'air et déposées; la concentration maximale admissible de poussières totales et respirables; la limite inférieure d'explosivité. Des vérifications ont été opérées dans des minoteries, les poussières de céréales occupant - par rapport à d'autres poussières végétales - les toutes premières places dans les statistiques de morbidité et d'accident et affectant le plus grand nombre de personnes.
Medycyna Wiejska, 1988, vol.23, n°3, p.192-202.

CIS 90-17
Environmental Protection Agency (EPA)
Règlement définitif de l'EPA - Informations préliminaires sur l'évaluation et la déclaration des données relatives à la santé et à la sécurité: Elargissement de la liste des substances chimiques [USA]
EPA Final Rule - Preliminary assessment information and health and safety data reporting: Addition of chemicals [USA] [en anglais]
Six substances sont ajoutées à la liste des substances soumises aux 2 règles types de recueil de l'information contenues dans la Loi concernant le contrôle des substances toxiques (voir CIS 89-23): le Règlement sur les informations concernant l'évaluation préliminaire du risque (Preliminary Assessment Information Rule, PAIR) et le Règlement sur la déclaration des données relatives à l'hygiène et la sécurité. Les producteurs et les importateurs de ces substances devront fournir à l'EPA des informations sur le volume de production, sur les utilisations éventuelles et sur l'exposition. Substances concernées: crotonaldéhyde; tris(chloro-2 éthyl) phosphate; tris(chloro-2-propyl-1) phosphate; tris(chloro-1-propyl-2) phosphate; tris(dichloro-1,3-propyl-2) phosphate; tétrakis(chloro-2 éthyl) éthylène disphosphate. Une réponse avant 12 mois est exigée pour la première de ces substances. Pour les autres, l'EPA recommande une évaluation de risque approfondie, sans pour autant exiger une réponse. Une 7e substance, l'aldéhyde butyrique, est soumise à la même recommandation, sans qu'une réponse soit exigée. Discussion sur les 2 règlements; analyse financière de leur coût.
Federal Register, 16 nov. 1988, vol.53, n°221, p.46279-46282.

CIS 90-227 Gun R.T., Grycorcewicz C., Esterman A.J., Bedwards J.B.
Application de concentrés de composés organophosphorés en très petites quantités dans des terminaux à grains: nouveau risque professionnel
Ultralow volume application of organophosphate concentrate in grain terminals: A new occupational health hazard [en anglais]
Avec l'introduction du système d'application du pesticide organophosphoré Fénitrothion sous un très faible volume dans les terminaux à grain, les travailleurs employés dans ces terminaux se sont trouvés exposés à un nouveau risque: le risque de contact cutané avec le pesticide concentré. Des examens hématologiques pratiqués selon la méthode Ellman sur un groupe de 5 travailleurs préposés au traitement des grains dans un terminal ont fait apparaître une baisse de l'activité moyenne des cholinestérases globulaires qui est tombée à 23 unités/gmHb (valeur normale 28-40) dans une plage de 16-29. Ce résultat était probablement dû à une absorption percutanée de concentré de Fénitrothion par des travailleurs qui avaient négligé de prendre des gants pour déboucher les buses des distributeurs de grains. A la suite d'une modification des méthodes de travail, l'activité moyenne des cholinestérases globulaires a passé à 33,6 unités/gmHb (limites: 32-36).
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1988, vol.45, n°12, p.834-837. Illus. 10 réf.

CIS 90-290 Gobbato F., Valentinuzzi C.
Exposition aux ondes radio en physiothérapie
Esposizione a radioonde in fisioterapia [en italien]
Pour évaluer les risques courus par les opérateurs d'appareils de diathermie à ondes courtes et ultracourtes, ainsi que par les malades traités par cette méthode, il a été procédé à l'analyse des champs électromagnétiques produits par les appareils. Dans la diathermie à ondes ultracourtes, la densité de puissance dépend de la direction de l'émission et décroit avec le carré de la distance à la source. Les fonctions de régression entre la densité de puissance et la distance ont été calculées et analysées statistiquement. Dans la diathermie à ondes courtes, il n'est pas possible de construire un algorithme simple; la carte du champ électromagnétique doit être établie par des mesures directes. Pour assurer la sécurité de l'opérateur, des règles de prudence élémentaires suffisent. Des précautions particulières s'imposent pour la protection des organes critiques du malade.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1988, vol.79, n°1, p.70-77. Illus. 14 réf.

CIS 89-1984 Mutagénicité et cancérogénicité du chlorure de vinyle: aperçu historique et évaluation
The mutagenicity and carcinogenicity of vinyl chloride: a historical review and assessment [en anglais]
Il est clairement établi qu'une exposition prolongée à de fortes concentrations de CV peut donner naissance à un angiosarcome hépatique, mais il n'existe aucune preuve véritable d'une action cancérogène à d'autres niveaux, d'effets tératogènes ou d'effets mutagènes hériditaires chez l'homme. Après abaissement à quelques ppm des limites d'exposition au début des années 70, on a observé la disparition de diverses manifestations non cancéreuses (rangées sous le qualificatif de "maladie du chlorure de vinyle") de l'exposition chronique au CV. Le respect des limites imposées en matière d'émissions industrielles, ainsi que des quantités de monomères résiduels présents dans les matières plastiques a réduit l'exposition générale à des niveaux négligeables.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, B. 63, 1050 Bruxelles, Belgique, 28 juil. 1988. 147p. Illus. Bibl.

CIS 89-2025 Högström R.M., Gamberale F., Knave B., Törnqvist S.
Arbetsmiljöinstitutet
Risques d'atteinte à la santé lors de travaux liés à la production et à la distribution d'électricité - Rapport intérimaire 4. Evaluation par les salariés de leur environnement de travail
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 4. De anställdas bedömning av sin arbetsmiljö [en suédois]
Rapport intérimaire sur une enquête d'hygiène du travail conduite dans l'industrie suédoise de la production et de la distribution d'électricité. Le rapport rend compte du jugement porté sur leurs conditions de travail par 681 ouvriers de cette industrie 6 mois après leur embauche. Cette évaluation a été comparée à celle réalisée par un groupe d'ingénieurs de sécurité. Les facteurs d'exposition les plus couramment incriminés étaient le bruit, les champs magnétiques et électriques, le soulèvement de lourdes charges et les mauvaises postures de travail. D'une manière générale, l'environnement de travail des monteurs de lignes et du personnel des centrales était considéré comme plus mauvais que l'environnement de travail des autres catégories professionnelles.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 119p. 5 réf.

CIS 89-1419
Environmental Protection Agency (EPA)
Règlement définitif de l'EPA - Règles concernant les informations sur les substances chimiques; Elargissement de la liste des substances chimiques [USA]
EPA Final Rule - Chemical Information Rules; Addition of Chemicals [USA] [en anglais]
Dix-huit substances sont ajoutées à la liste des substances identifiées dans le Règlement sur les informations concernant l'évaluation préliminaire du risque (Preliminary Assessment Information Rule, PAIR). Les producteurs et les importateurs de ces substances doivent fournir à l'EPA des informations sur le volume de production, sur les utilisations éventuelles et sur l'exposition. L'EPA utilisera ces données dans les études d'évaluation du risque. Substances concernées: chlorure de baryum; brome; vinyl-4 cyclohexène; ferromanganèse; acide cyanhydrique; acide fluorhydrique; dioxyde de manganèse; trioxyde de molybdène; nitrate d'argent; chlorure de palladium; phosphore; sélénium; argent; fluorure de sodium; sulfate de coblat (II); sulfate de manganèse (II); carbone de tungstène; pentoxyde de vanadium. Sont inclus également: objectifs du Règlement; commentaires; analyse financière de ses coûts.
Federal Register, 31 mars 1988, vol.53, n°62, p.10387-10390.

CIS 89-1625 Tests d'irritation oculaire
Eye irritation testing [en anglais]
Ce rapport traite du test de l'¿il du lapin de Draize et de ses substituts possibles. Ce test de Draize peut, dans certains cas, surestimer le risque oculaire chez l'homme. Par contre, il semble en mesure de démontrer l'absence de ce risque. Pour améliorer la corrélation, il faudrait disposer de plus de données sur l'irritation oculaire chez l'homme. Les tests de substitution sont insuffisamment confirmés pour pouvoir remplacer le modèle du lapin, mais certains peuvent aider au dépistage initial. Les divers systèmes actuels de classification du risque oculaire sont si différents qu'un produit chimique donné peut être classé de plusieurs manières sur la base des mêmes données expérimentales. Recommandations: modification du test pour limiter au maximum le nombre d'animaux utilisés et l'inconfort auquel ils sont soumis; harmonisation des systèmes de classification.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise, 250, B.63, 1050 Bruxelles, Belgique, juin 1988. 65p. Illus. Bibl.

CIS 89-1591 Schmincke E.
Risques associés à une famille de produits à travers l'exemple du polystyrène
Schadstoffrisiken einer Produktgruppe am Beispiel des Kunststoffs Polystyrol [en allemand]
Exposé d'une nouvelle méthode d'évaluation des risques engendrés par des produits chimiques à travers l'exemple du polystyrène. La méthode consiste à identifier les substances dangereuses formées aux différents stades de la production, de l'utilisation et de l'élimination. Dans le cas du polystyrène, de nombreuses substances toxiques apparaissent aux 5 stades de la production. L'élimination du polystyrène est également fertile en risques de toute nature, alors que les risques d'emploi se limitent au rejet de composants résiduels. Pour améliorer la méthode d'évaluation des risques, il est recommandé par exemple d'y inclure une analyse comparative des risques associés à la production, à l'utilisation et à l'élimination d'un substitut approprié.
WSI Mitteilungen, fév. 1988, vol.41, n°2, p.78-87. Illus. 28 réf.

CIS 89-1681 Gamberale F., Anshelm Olsson B., Eneroth P., Lindh T., Wennberg A., Andersson L.I., Hagman M., Johansson L., Ljungberg H., Törnqvist S., Östman U.
Arbetsmiljöinstitutet
Effets aigus des champs électromagnétiques très basse fréquence - Enquête sur le terrain auprès de monteurs de lignes travaillant sur des lignes de transport de force de 400kV
Akuta effekter av lågfrekventa elektromagnetiska fält - En fältstudie av linjearbetare i 400kV ledningar [en suédois]
Compte rendu d'une enquête de 2 jours conduite auprès de 26 monteurs de lignes électriques expérimentés qui procédaient à une inspection simulée d'isolateurs disposés sur des poteaux en acier supportant une ligne de transport de force de 400kV. Le permier jour, l'inspection a été effectuée sur une ligne sous tension. L'exposition moyenne a été estimée à 2,8kV/m et 23,3µT respectivement. Le second jour, le même travail a été exécuté sur une ligne identique, mais hors tension. Pour déterminer les effets possibles de l'exposition, on a recouru à des tests automatisés de comportement, à des examens EEG, à une "échelle d'humeur" et à un questionnaire destiné à l'évaluation des symptômes subjectifs. Des prélèvements sanguins ont été également pratiqués sur chaque sujet. L'analyse n'a toutefois révélé aucune différence significative entre les 2 situations qui pût être attribuée à l'exposition aux champs électromagnétiques.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 36p. Illus. 34 réf.

CIS 89-1338 Ditz D.W.
Risque de débords de déchets dangereux lié à l'incinération en mer
The risk of hazardous waste spills from incineration at sea [en anglais]
Analyse critique du risque de débords accidentels lié à l'incinération de déchets dangereux à bord de navires en haute mer. La probabilité de débords est estimée sur la base de l'expérience des navires transporteurs de produits chimiques aux Etats-Unis et dans le monde. La probabilité d'un débord présente un grand intérêt pour les extrapolations concernant la demande future d'incinération en mer. La gravité des débords est explorée au moyen de modèles mathématiques simulant le transport et le devenir des produits chimiques. La présente analyse est liée à un site particulier et indique les limites inférieures et supérieures de la pollution moyenne produite par les débords de biphényles polychlorés dans la Mobile Bay (golfe du Mexique). Une masse de débords inférieure à la capacité d'un navire unique d'incinération aurait déjà de graves répercussions sur la qualité de l'eau et la vie marine dans cette région. Certaines incertitudes inhérentes à l'analyse de ce type de risques nuisent fortement à la fiabilité du programme, limitent la portée des dispositifs d'intervention et affectent les critères actuels de responsabilité.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1988, vol.17, n°2, p.149-167. Illus. 43 réf.

CIS 89-1285 Åesson B., Skerfving S., Mattiasson L.
Etude expérimentale sur le métabolisme de la triéthylamine chez l'homme
Experimental study on the metabolism of triethylamine in man [en anglais]
Cinq volontaires bien portants ont été invités à inhaler, pendant 4 ou 8h, 10, 20, 35 et 50mg/m3 de triéthylamine (TEA), composé largement utilisé comme agent de réticulation des polyuréthanes. L'analyse du plasma et des urines de ces volontaires a montré que 24% en moyenne de la TEA subissait une biotransformation en triéthylamine-N-oxyde (TEAO), mais avec des grandes variations interindividuelles (15-36%). Toute la quantité de TEA et de TEAO absorbée était éliminée dans les urines. Les concentrations plasmatiques et urinaires de TEA et de TEAO diminuaient rapidement après la fin de l'exposition (demi-vie moyenne de la TEA: 3,2h). L'association était excellente entre les concentrations de TEA dans l'air et dans des échantillons d'urine prélevés dans les 2h suivant la cessation de l'exposition. Les concentrations de TEA relevées dans l'urine pendant cette période constituent donc un instrument utile de surveillance biologique de l'exposition. Une concentration dans l'air de 10mg/m3 correspond à une concentration urinaire moyenne de l'ordre de 40mmol/mol de créatinine (lors d'un travail sédentaire).
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1988, vol.45, n°4, p.262-268. Illus. 14 réf.

CIS 89-1196 Shaw G.M., Gold E.B.
Facteurs méthodologiques à prendre en considération pour l'étude de la relation entre l'exposition professionnelle des parents et les malformations congénitales des enfants
Methodological considerations in the study of parental occupational exposures and congenital malformations in offspring [en anglais]
La présence de substances dangereuses sur les lieux de travail a conduit à se préoccuper des effets potentiels indésirables de ces substances sur la reproduction. La mise en évidence de relations entre l'exposition professionnelle des parents et les malformations congénitales de leur descendance offrirait l'occasion de prévenir le risque d'exposition et de réduire ainsi le risque de malformation. La recherche de ces relations soulève toutefois de nombreux problèmes méthodologiques. S'agissant des enfants, ces problèmes portent sur les méthodes et la chronologie du dépistage des malformations, sur les critères de diagnostic et sur le groupement des malformations pour les besoins de l'analyse. En ce qui concerne la mesure de l'exposition, les difficultés résident dans les méthodes d'obtention de données estimatives valables concernant la nature, la durée et la périodicité de l'exposition, ainsi que la relation exposition-réponse. Parmi les autres considérations méthodologiques évoquées, il convient de noter le choix de groupes témoins appropriés, la taille de l'échantillon et la multiplicité des tests.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1988, vol.14, n°6, p.344-355. 88 réf.

CIS 89-1320 Hydrogène phosphoré et certains phosphures métalliques
Phosphine and selected metal phosphides [en anglais]
Aspects couverts par cette étude sur la toxicité de l'hydrogène phosphoré et des phosphures d'aluminium, de magnésium et de zinc: résumé; identité, propriétés et méthodes d'analyse; sources de pollution humaine et environnementale; transport, distribution et transformation dans l'environnement; niveaux d'exposition environnementale et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur des organismes présents dans l'environnement; effets sur l'animal et systèmes de tests in vitro; effets chez l'homme; évaluation des dangers pour la santé de l'homme et des effets sur l'environnement; recommandations; évaluations antérieures par des organisations internationales.
Organisation Mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 100p. Illus. Bibl. Prix: CHF 13,00.

CIS 89-935 Richardson M.L.
Evaluation des risques chimiques dans l'environnement
Risk assessment of chemicals in the environment [en anglais]
Aspects traités dans ce livre: introduction et synthèse des méthodes actuelles; contributions de la toxicologie à l'évaluation des risques; pollution accidentelle et volontaire de l'environnement.
Royal Society of Chemistry, Burlington House, Piccadilly, London WIV OBN, Royaume-Uni, 1988. 579p. Illus. Bibl.

CIS 89-967 Venart J.E.S.
Risques majeurs lors du transport et du stockage de gaz liquéfiés sous pression
Major hazards in the transport and storage of pressure liquefied gases [en anglais]
Compte rendu d'une conférence internationale ayant eu lieu à l'Université du Nouveau Brunswick, Frédéricton, Nouveau Brunswick, Canada, du 10 au 13 août 1987. Au sommaire: expériences; relation entre établissement de modèles et expérimentation; modélisation sur ordinateurs; dégagements accidentels; évaluation des risques.
Journal of Hazardous Materials, déc. 1988, vol.20, n° spécial. 393p. Illus. Bibl.

CIS 89-553 Austin S.G., Sielken R.L.
Problèmes posés par l'évaluation des risques cancérogènes de l'oxyde d'éthylène
Issues in assessing the carcinogenic hazards of ethylene oxide [en anglais]
La caractérisation des risques pathologiques associés à l'exposition professionnelle ou ambiante à l'oxyde d'éthylène est rendue difficile par le nombre limité d'informations fournies sur la relation dose-réponse par les rares études épidémiologiques publiées, ainsi que par l'absence de données toxicologiques concernant l'exposition chronique dans des espèces autres que le rat. Pour l'établissement de normes révisées d'exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène, les organismes fédéraux investis d'un pouvoir de réglementation ont fait largement appel à des techniques traditionnelles d'évaluation des risques. Cet article révèle la variabilité des résultats d'évaluations des risques obtenus avec le modèle à réponse graduée et avec des expériences isolées sur l'animal, en fonction de la méthode utilisée pour la détermination du risque, de l'effet pathologique retenu, de l'utilisation d'intervalles de confiance et de la méthode employée pour comparer les niveaux d'exposition chez l'homme et chez l'animal. Le choix des options les plus pessimistes disponibles dans chacun de ces 4 domaines conduit à fixer à 0,005ppb la limite d'exposition potentiellement non dangereuse, alors que d'autres hypothèses raisonnables l'évaluent à 1,3ppm.
Journal of Occupational Medicine, mars 1988, vol.30, n°3, p.236-245. Illus. 22 réf.

CIS 89-630 Schubert R.
Analyse des risques d'incendie
Brandgefährdungsanalyse [en allemand]
Manuel à l'intention des responsables de sécurité incendie dans les entreprises, et de tous ceux qui s'occupent de la prévention des incendies. Les chapitres portent sur: responsabilité de la direction en matière de sécurité incendie; questions fondamentales dans l'analyse des risques d'incendie; organisation et réalisation d'une telle analyse; risques d'incendie posés par certaines substances; analyse systématique des risques d'incendie; classification des mesures de sécurité incendie; mesures de sécurité incendie (prévention, limitation de la propagation du feu, personnel et matériel de lutte contre l'incendie, évacuation en cas de sinistre et services médicaux). Evocation des normes et des règlements pertinents en République démocratique allemande (surtout la norme TGL 30002/01, "Concepts de la sécurité incendie").
Staatsverlag der Deutschen Demokratischen Republik, Berlin, République démocratique allemande, 1988. 190p. Illus. 106 réf. Index.

CIS 89-618 Fibres artificielles
Man-made mineral fibres [en anglais]
Aspects couvert par cette évaluation de toxicité: résumé; identité, propriétés et méthodes d'analyse; sources d'exposition humaine et environnementale; transport; répartition et transformation dans l'environnement; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; déposition, élimination, rétention, solidité et translocation; effets sur l'animal et systèmes de tests in vitro; effets chez l'homme; évaluation des risques pour la santé; recommandations.
Organisation mondiale de la santé, Service de Distribution et Vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 165p. Illus. Bibl. Prix: CHF 19,00.

CIS 89-666 Martinez K.F., Sheehy J.W., Jones J.H., Cusick L.B.
Confinement des microbes dans les procédés classiques de fermentation
Microbial containment in conventional fermentation processes [en anglais]
Des inspections ont été conduites par le NIOSH dans 6 usines américaines de fermentation. Environ 200 échantillons de bioaérosols ont été prélevés au moyen d'un impacteur à cascade à 2 étages. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées au niveau d'un filtre-presse où la moyenne géométrique de microorganismes viables totaux (formant des colonies) était de 5.626/m3, avec, comme souche prédominante, les microorganismes intervenant dans le procédé. Les données recueillies montrent que des mesures de prévention sont surtout nécessaires lors des opérations comme la filtration, qui nécessitent un apport considérable d'énergie favorable à la formation d'aérosols, ainsi qu'au niveau des arbres d'agitateurs ou des orifices de prélèvement. Les méthodes de travail constituent également un facteur important dont il convient de tenir compte.
Applied Industrial Hygiene, juin 1988, vol.3, n°6, p.177-181. Illus. 15 réf.

CIS 89-230 Pesticides au thiocarbamate: présentation générale
Thiocarbamate pesticides: A general introduction [en anglais]
Au sommaire de cette documentation de base: résumé; identité; propriétés et méthodes d'analyse; sources de l'exposition humaine et environnementale; transport dans l'environnement, distribution et transformation; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur les organismes présents dans l'environnement; effets sur les animaux et systèmes de test in vitro; effets sur l'homme; évaluations antérieures effectuées par des organismes internationaux.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 49p. Illus. Bibl. Prix: CHF 9,00.

CIS 89-227 Le chrome
Chromium [en anglais]
Au sommaire de cette documentation de base: propriétés physiques et chimiques et méthodes analytiques; sources, transport et distribution; niveau d'exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur l'organisme et sur l'animal; effets sur l'homme; évaluation des risques pour la santé de l'homme; recommandations.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 197p. Bilb. Prix: CHF 22,00.

CIS 89-274 Risques pathologiques possibles associés à l'exposition à des champs magnétiques pour les porteurs de stimulateurs cardiaques
Possible health hazards for cardiac pacemaker wearers from exposure to electromagnetic fields [en anglais]
Au sommaire de cette brochure: mode de fonctionnement des stimulateurs cardiaques; types; sensibilité aux interférences électromagnétiques; effets des champs électromagnétiques sur la performance du stimulateur cardiaque; sources d'interférence; moyens d'éviter les interférences; mesures à prendre par le comité d'hygiène et de sécurité.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, mars 1988. 5p. Illus. 5 réf.

CIS 88-1970 Paustenbach D.J.
Evaluation des risques génotoxiques résultant d'une exposition professionnelle à certains éthers-alcools dans l'industrie des semiconducteurs
Assessment of the developmental risks resulting from occupational exposure to select glycol ethers within the semiconductor industry [en anglais]
Article traitant des risques présentés par les éthers monométhyliques et monoéthyliques de l'éthylèneglycol et par leurs acétates. Au sommaire: propriétés et utilisations; indices de danger d'exposition; risques potentiels d'exposition au travail; équipement de protection individuelle; toxicologie du f¿tus; évaluation de la nature du risque (mutagénicité); épreuves de génotoxicité; analyse critique des valeurs-seuils; prélèvements et analyses; évaluation des risques; absorption cutanée. Les concentrations dans l'air sont généralement suffisamment faibles pour qu'il n'y ait pas lieu de redouter des effets génotoxiques ou plus généralement toxiques chez les sujets exposés aussi longtemps que l'exposition cutanée est réduite.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1988, vol.23, n°1, p.29-75. Illus. Bibl.

CIS 88-1993 Abribat J.C., Aussel H., Avignon M., Hou A., Huré P., Laforest J.C., Lardeux P., Millet B.
Introduction à l'analyse du risque technologique dans les procédés chimiques
Ce document est destiné à aider les responsables de petites et moyennes entreprises à se poser la plupart des questions nécessaires à assurer un fonctionnement plus sûr de leurs installations par une meilleure maîtrise des réactions chimiques qu'ils mettent en ¿uvre. En outre, il présente quelques méthodes pour résoudre les problèmes mis en évidence. Au sommaire: pourquoi effectuer une analyse du risque; quand doit-on l'effectuer, qui et comment: recueil des données de base (produits, réactions chimiques, équipements), définition des conditions sûres du processus en marche normale, recherche systématique des dangers (produits, procédés, équipements, facteurs humains et extérieurs), classement des dangers et évaluation du risque, choix des mesures de prévention (mesures techniques, organisation, formation, consignes et procédures). En annexe est traité un exemple industriel pour lequel l'analyse de risque est effectuée par différentes méthodes.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1988, n°131, note n°1675-131-88, p.265-276. Illus. 12 réf.

CIS 88-2061 Vandevyver B., Tobelem W.
Fabrication des emballages légers en bois - Etude des risques et mesures de prévention
Les résultats préoccupants, sur le plan de la sécurité, de l'activité de fabrication des emballages légers (106 accidents avec arrêt et 11 accidents avec incapacité permanente pour 1.000 salariés en 1985 en France) ont conduit la profession à demander à l'INRS une étude ayant 2 principaux objectifs: mieux connaître les risques et proposer des actions pour améliorer la sécurité. Au sommaire: analyse des risques: statistiques d'accidents, machines et installations (travail normal, interventions et opérations annexes, implantation des bâtiments et circulation des déchets, bruit); problèmes spécifiques aux lignes d'assemblage: interventions du personnel d'entretien et des opératrices, manque de fiabilité des lignes d'assemblage et conséquences; attitude et opinions des entreprises en matière de sécurité: directions d'entreprise, ouvriers et représentants du personnel, constructeurs de machines; synthèse et orientations de prévention pour les entreprises et les constructeurs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1988, n°131, note n°1674-131-88, p.255-264. Illus.

1987

CIS 95-544 Singleton W.T., Hovden J.
Risques et décisions
Risk and decisions [en anglais]
Cet ouvrage contient les communications présentées et discussions ayant eu lieu lors d'un colloque sur le concept de risque et les méthodes de prise de décision en matière de technologie du risque et de gestion de la sécurité. Au sommaire: concepts et mesures du risque (probabilités, psychologie du risque, le risque considéré du point de vue d'un responsable de la sécurité, aspects culturels); risque et comportement; (risque subjectif, perception du risque, risque et traitement de l'information, organisation et sécurité sur une plate-forme pétrolière, risques majeurs et comportement); risque et politique générale (élaboration d'une politique nationale, politique institutionnelle des risques, risques dans l'industrie, risques dans les industries de défense, risques de cancer dus aux produits alimentaires et pharmaceutiques.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester PO19 1UD, West Sussex, Royaume-Uni, 1987 (réimprimé en 1994). xv, 232p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 15,95, USD 25,95.

CIS 91-1517 Wuorinen V.
Analyse des dangers professionnels
Job hazard analysis [en anglais]
Cette notice d'information traite les 4 étapes fondamentales d'une analyse des dangers professionnels: choisir le poste à analyser, décomposer les tâches en une série d'étapes, déceler les dangers éventuels, déterminer les mesures préventives permettant d'éliminer ces dangers. Un spécimen de feuille de travail pour l'analyse des dangers professionnels est fourni.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1987. 11p. 5 réf.

CIS 90-1361 Chapman H., Holden P.L.
Etude des possibilités d'évaluation des risques associés au transport d'explosifs par route
Feasibility study of the assessment of risks involved in the conveyance of explosives by road [en anglais]
Rapport sur les possibilités d'application des techniques d'évaluation probabiliste des risques à l'évaluation des risques associés au transport des explosifs. Après avoir fait ressortir les différences entre des charges de 5t transportées par des moyens traditionnels et des charges de 16t transportées par conteneurs, ce rapport distingue divers types de charges explosives, puis identifie les situations potentiellement dangereuses ainsi que les mécanismes conduisant à ces situations. Les possibilités d'application des techniques d'évaluation des risques à de telles situations ont été examinées chaque fois que cela était possible. Il semble qu'on puisse procéder à une évaluation des risques dans le cas du transport d'explosifs en dépit d'une certaine marge d'incertitude quant à la valeur significative des résultats obtenus.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Safety and Reliability Directorate, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, avr. 1987. 40p. 20 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 89-2022 Burström L., Landström U., Hagberg M., Öberg R.
Arbetsmiljöinstitutet
Exposition aux vibrations des ouvriers tôliers dans la mécanique lourde
Vibrationsexponering bland plåtslagare inom tyngre verkstadsindustri [en suédois]
Compte rendu d'une enquête sur la dose de vibrations transmises aux mains chez des ouvriers tôliers. Les niveaux de vibrations ont été mesurés sur 36 outils à main, dans des conditions normales d'utilisation. Ces mesures ont montré que le niveau moyen de vibrations était de 5,5m/s2 pour les meules, de 10,3m/s2 pour les marteaux et de 1,5m/s2 pour les polisseuses. Le temps moyen d'exposition, tel qu'il ressort d'analyses subjectives et objectives, était voisin de 100 minutes/jour. Il était plus élevé pour la main droite que pour la gauche. L'évaluation du risque effectuée sur la base de la norme internationale ISO 5349, a révélé que 10% des travailleurs exposés présentaient le symptôme du doigt mort après un délai de 6 à 7 ans.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 23p. Illus. 16 réf.

CIS 89-913 Pleškov I.V., Kerimova T.T.
Rôle des poussières de coton et de lin dans l'apparition de troubles pathologiques au niveau des voies respiratoires supérieures
Rol' hlopkovoj i l'njanoj pyli v vozniknovenii patologičeskih izmenenij verhnego otrezka respiratornogo trakta [en russe]
Trois cent soixante-huit femmes professionnellement exposées à des poussières mixtes dans une filature de coton et une usine de tissage du lin ont été soumises à des examens médicaux. Les concentrations de poussières dans ces usines étaient égales ou légèrement supérieures aux valeurs maximales admissibles. La contamination microbienne y atteignait des niveaux élevés: 17.000/m3 dans la filature de coton et 36.000/m3 dans l'usine de tissage du lin. L'incidence élevée d'affections des voies respiratoires supérieures et des altérations pathologiques des muqueuses du nez, du pharynx et du larynx était probablement due aux poussières végétales. La rhinite vasomotrice représentait l'affection la plus courante.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1987, n°9, p.7-11. Illus. 12 réf.

CIS 89-880 Gurova A.I., Drozzina N.A., Smoljar N.Ja., Zasorina I.N.
Données pour l'établissement de la concentration maximale admissible d'acide chrysanthémique, d'ester de l'acide chrysanthémique et de chloranhydride chrysanthémique dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju PDK hrizantemovoj kisloty, ėtilovogo ėfira i hlorangidrida v vozduhe rabočej zony [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal destinées à déterminer la toxicité de l'acide chrysanthémique, du chrysanthémate d'éthyle et du chlorure de chrysanthémoyle, produits intermédiaires de la synthèse industrielle d'un nouvel insecticide, la néopyamine. Administrés par voie intragastrique, ces composés sont modérément toxiques. Ils n'ont qu'un faible pouvoir d'absorption cutanée, sont modérément irritants pour la peau et n'entraînent pas de sensibilisation. Des 3 composés, c'est le chlorure de chrysanthémoyle qui s'est révélé le plus toxique (DL50: 160mg/kg chez la souris), mais il n'a pas démontré de propriétés embryotixiques ou tératogènes. Il est recommandé de fixer à 10mg/m3 la concentration maximale admissible d'acide chrysanthémique et de chrysantémate d'éthyle et à 2mg/m3 la concentration maximale admissible de chlorure de chrysanthémoyle.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1987, n°7, p.53-54. Illus. 3 réf.

CIS 89-879 Balakin V.A.
Le facteur poussières dans la production de pellets métallisés
Pylevoj faktor v proizvodstve metallizovannyh okatyšej [en russe]
Les poussières dégagées lors de la confection de pellets métallisés destinés à la production de l'acier sont considérées comme l'une des principales nuisances rencontrées dans ce secteur. Des expériences sur l'animal ont montré que la toxicité et la fibrogénicité de ces poussières étaient faibles. En suite de quoi, il est proposé de fixer à 4mg/m3 (classe de risque 4) la concentration maximale admissible de poussières associées aux pellets métallisés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1987, n°7, p.13-17. Illus. 8 réf.

CIS 89-871 Manenko A.K., Kravec-Bekker A.K., Ivanova O.P., Sahnovskaja N.N., Drobjaz'ko V.P.
Evaluation comparative des caractéristiques toxicologiques de certains dérivés de l'oxazolone (phosalone)
Sravnitel'naja ocenka toksičnosti i haraktera dejstvija na organizm nekotoryh proizvodnyh oksazolona (fozalona) [en russe]
Des expériences sur l'animal visant à déterminer les caractéristiques toxicologiques du phosalone et de ses précurseurs ont fait apparaître entre eux des différences de toxicité. L'échelle de toxicité suivante a été établie, par ordre décroissant: benzoxazolone, chloro-6 benzoxazolone, chlorométhyl-chloro-6 benzoxazolone, hydroxyméthyl-chloro-6 benzoxazolinone. Une concentration maximale admissible de 1mg/m3 a été établie pour le benzoxazolone. Une limite indicative d'exposition de 2mg/m3 a été fixée pour le chloro-6 benzoxazolone et le chlorométhyl-chloro-6 benzoxazolone. Une concentration maximale admissible de 3mg/m3 a été recommandée pour l'hydroxyméthyl-chloro-6 benzoxazolinone.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p. 36-38. Illus. 3 réf.

CIS 89-870 Javorovskij A.P.
Etude comparative sur les propriétés toxiques des époxydes polyoxypropylènes et données pour l'établissement d'une valeur MAC collective pour leurs composants volatils dans l'air des lieux de travail
Sravnitel'naja toksikologo-gigieničeskaja harakteristika polioksipropilenėpoksidov i obosnovanie gruppovoj PDK ih letučih komponentov v vozduhe rabočej zony [en russe]
Compte rendu d'expérimentations animales sur les époxydes polyoxypropylènes (PE), groupe de composés nouveaux présentant des caractéristiques toxicologiques similaires. Les PE ne sont pas absorbables par voie cutanée, mais possèdent un pouvoir légèrement irritant pour la peau et la conjonctive. L'acétone, le toluène et l'épichlorhydrine, dégagés par les PE entre 20 et 100°C, produisent des effets hépatotoxiques et néphrotoxiques. Etant donné les caractéristiques toxicologiques similaires des PE, il est recommandé de fixer à 100mg d'acétone/m3 la concentration maximale admissible collective de leurs composants volatils dans l'air des lieux de travail. Ces expériences ont démontré la possibilité d'établissement de normes collectives pour les époxydes nouvellement synthétisées qui constituent des séries homologues.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p.28-31. 6 réf.

CIS 89-941 Klein W., Kördel W., Kuhnen-Clausen D., Boose C.
Procédure améliorée de classification des nouvelles substances chimiques en fonction des risques qu'elles font courir à l'environnement
Improvement of a procedure for the environmental hazard classification of new chemical substances [en anglais]
Exposé d'un système informatisé de classification de nouvelles substances en fonction du risque qu'elles font courir à l'environnement. Ce système (mis au point en Rép. féd. d'Allemagne) utilise les données du dossier de base requis pour la notification de nouvelles substances en conformité avec l'Annexe VII de la Directive 79/831/CEE. Il est suffisamment souple pour permettre d'envisager le recours aux tests complémentaires visés à l'annexe VIII de la directive (Niveau 1) et autorise ainsi une extension de l'évaluation primitive par confirmation ou limitation de l'estimation des risques réalisée dans le cadre du même système. La classification des risques a été améliorée en coopération avec le groupe de travail français "Chimie et écologie" qui a mis au point le système CeE prenant en compte les interactions. La qualité et la notation des données du dossier de base ont été normalisées de manière à garantir des résultats identiques avec les systèmes harmonisés.
Fraunhofer-Institute for Environmental Chemistry and Ecotoxicology, 5948 Schmallenberg-Grafschaft, République fédérale d'Allemagne, 1987. 48p. Illus.

CIS 89-997 Chapman H., Holden P.L.
Etude sur la faisabilité de l'évaluation des risques courus lors du transport d'explosifs par route
Feasibility study of the assessment of risks involved in the conveyance of explosives by road [en anglais]
Cette étude met en lumière les différences entre les charges de 5 tonnes transportées par des moyens traditionnels et les charges de 16 tonnes transportées par conteneur. Elle permet notamment d'identifier les situations dangereuses susceptibles de se présenter et les mécanismes qui interviennent à cet égard. Les possibilités d'application de techniques d'évaluation des risques à ces situations dangereuses ont été explorées dans toute la mesure du possible et les informations requises pour une telle évaluation sont précisées.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Safety and Reliability Directorate, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, 1987. 46p. Illus. Prix: GBP 5,00.

CIS 89-864 Gžegockij M.J., Kuz'minov B.P., Šarova T.I., Kokot V.P., Žuk S.Šč., Vus M.M.
Données pour l'établissement de la concentration maximale admissible du chlorothiophosphate de 0-méthyle et de o-éthyle dans l'air des lieux de travail
Obosnovanie predel'no dopustimoj koncentracii O-metil-O-ėtilhlortiofosfata v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des expériences sur l'animal ont montré que le chlorothiophosphate de o-méthyle et de o-éthyle était modérément toxique (DL50 700-800mg/kg chez le rat et la souris) et que son action toxique était moyennement cumulative. Il entraîne une irritation locale, agit sur le système nerveux et freine l'activité des cholinestérases sanguines. Il est proposé de fixer à 0,3mg/m3 (aérosol, risque de classe 2) la concentration maximale admissible du chlorothiophosphate de o-méthyle et de o-éthyle dans l'air des lieux de travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1987, n°6, p.57-58. 2 réf.

CIS 89-863 Sivkov G.V., Lomonova G.V., Klimova E.I., Gorbunova N.A.
Données pour l'établissement de la concentration maximale admissible de fibres d'oxalon dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju predel'no dopustimyh koncentracij pyli volokna oksalon v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des expériences sur l'animal ont montré que les fibres d'oxalon administrées par voie intraabdominale et intragastrique étaient faiblement toxiques. Administrées par voie intratrachéale, elles n'ont pas manifesté d'action fibrogène et se sont seulement révélées légèrement irritantes pour le tissu pulmonaire. Il est proposé de fixer à 10mg/m3 (classe de risque 4) la concentration maximale admissible de fibres d'oxalon dans l'air des lieux de travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1987, n°6, p.56-57. 2 réf.

CIS 89-971 Woodward J.L.
Compte rendu du colloque international sur la prévention des accidents chimiques majeurs
Proceedings of the international symposium on preventing major chemical accidents [en anglais]
Les communications présentées à ce colloque (Washington D.C., USA, 3-5 fév. 1985) étaient de nature technique et traitaient des aspects suivants: identification des risques; stockage et transfert de substances dangereuses; considérations relatives à la production; produits chimiques susceptibles de provoquer des réactions dangereuses; rétention de débords; facteurs humains.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1987. 949p. Illus. Bibl.

CIS 89-129 Boyle A.J.
Unité: Evaluation et contrôle du risque - Module: Fiabilité humaine
Unit: Risk assessment and control - Module: Human reliability [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Quatre sections: 1 - fiabilité humaine (trois mécanismes principaux d'adaptation: changements musculaires, accoutumance, acquisition de connaissances). 2 - fiabilité d'acquisition des informations chez l'homme (vue, ouïe, odorat, goût, sens du toucher, sens de l'équilibre); 3 - traitement des informations (limitations de l'acquisition des informations; durée d'attention; mémoire de longue et de courte durée; espérances; décisions; facteurs influençant le traitement des informations). 4 - facteurs personnels dans la fiabilité humaine (fatigue, ennui et stress; attitudes personnelles, motivation et personnalité; l'environnement, les groupes sociaux et les organisations; comment réagir face au danger).
Occupational Health and Safety, Portsmouth, Department of Design, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth P01 3HF, Royaume-Uni, 1987. 138p. Illus.

CIS 89-173 Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme: risques génétiques: mise à jour de certaines monographies du CIRC des Volumes 1 à 42
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Genetic and related effects: An updating of selected IARC Monographs from Volumes 1 to 42 [en anglais]
Présentation des résultats d'une évaluation récente des données provenant de tests de génotoxicité sur des systèmes expérimentaux et d'études sur le pouvoir de certains agents chimiques (substances chimiques, groupes de substances, procédés industriels, expositions professionnelles, habitudes culturelles) à provoquer des lésions de l'ADN, des modifications chromosomiques, des mutations chez l'homme. 209 de ces agents dont les évaluations ont déja été présentées dans les volumes 1 à 42 sont l'objet de cette mise à jour.
Centre international de recherche sur la cancer, CICR, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1987. 729p. Bibl.

CIS 88-1879 Schulte P.A.
Evaluation simultanée des facteurs génétiques et professionnels de risque
Simultaneous assessment of genetic and occupational risk factors [en anglais]
Etude bibliographique qui a permis d'identifier 5 méthodes d'évaluation des risques génétiques et professionnels: ajustements en fonction de la race, de l'ethnie et du sexe; études de cas de maladies professionnelles chez des travailleurs génétiquement prédisposés; enquêtes transversales sur la prévalence d'une maladie dans des groupes génétiquement différenciés; étude cas-témoins sur l'association caractéristiques génétiques-maladie; études sur la fréquence d'une maladie à l'intérieur d'une même famille. Toutes ces méthodes font l'objet d'une analyse critique. Elles permettent d'identifier partiellement les facteurs génétiques ainsi que les gènes sensibles et les marqueurs de phénotypes susceptibles de différencier des populations professionnelles selon le risque couru.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1987, vol.29, n°11, p.884-891. 71 réf.

CIS 88-2005 Evaluation du pouvoir mutagène des produits chimiques industriels et des produits phytosanitaires
Assessment of mutagenicity of industrial and plant protection chemicals [en anglais]
Rapport préparé par des experts pour le compte de l'ECETOC. Au sommaire: considérations générales; stratégie à appliquer pour la détection de mutagènes de cellules germinales; choix des épreuves et interprétation de leurs résultats; épreuves in vitro, nombre et types d'épreuves à employer, spécificité génétique de l'action mutagène, terminologie associée à l'activité enregistrée lors des épreuves in vitro, sort réservé aux réponses positives isolées observées in vitro, métabolisme et distribution dans les tissus; épreuves in vivo, différences entre les expériences in vitro et in vivo, utilisation d'analyses in vivo de cellules somatiques pour un prédépistage de mutagènes potentiels de cellules germinales; correspondance entre la stratégie expérimentale proposée et les prescriptions gouvernementales; recommandations. En annexe: énumération des textes réglementaires (notamment des tests suggérés pour la détection d'anomalies) concernant les produits phytosanitaires (USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie et Japon) et les produits chimiques d'intérêt général (recommandations de la CEE, des USA et de l'OCDE).
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, Boîte 63, 1050 Bruxelles, Belgique, 1987. 28p. Illus. 29 réf.

CIS 88-1992 Downs T.D., Crane M.M., Kim K.W.
Mortalité des travailleurs d'une usine de butadiène
Mortality among workers at a butadiene facility [en anglais]
Plusieurs enquêtes conduites auprès de travailleurs employés à la production de caoutchouc styrène-butadiène ont révélé l'existence d'un excédent de cancers diversement localisés. L'objet de la présente étude était de déterminer la mortalité par cause dans une cohorte de 2.586 travailleurs du sexe masculin employés durant au moins 6 mois dans une fabrique de butadiène entre 1943 et 1979. Les rapports comparatifs de mortalité ont été calculés en prenant pour base de comparaison les populations nationale (NSMR) et locale (LSMR). Le NSMR toutes causes confondues était de 80 (p<0,05) et le NSMR tous types de cancer confondus de 84; les LSMR correspondants étaient de 96 et 76 (p<0,05). Aucun excédent significatif n'a été observé pour quelque cause de décès que ce soit, si ce n'est pour les décès dus au lymphosarcome et au rétéculosarcome (NSMR = 235). Quelle que fût la nature de l'exposition (routine, non-routine et faible), les SMR pour cette cause de décès étaient toujour élevés. On peut donc penser que le butadiène n'est pas nécessairement responsable de l'excédent enregistré. Une attention particulière devrait être acordée à ce problème dans les études à venir.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°3, p.311-329. 12 réf. Annexes.

CIS 88-2047 Upton A.C.
Prévention des accidents et maladies liés au travail: leçons tirées de l'expérience acquise avec les rayonnements ionisants
Prevention of work-related injuries and diseases: Lessons from experience with ionizing radiation [en anglais]
Données scientifiques qui servent de base à l'évaluation des effets biologiques des rayonnements ionisants sur l'organisme humain et sur chaque organe et tissu particulier, en relation avec les conditions d'exposition (relation dose-incidence, durée de l'exposition, source de rayonnement, etc.). Ces données montrent que les principes d'évaluation des risques associés aux rayonnements ionisants sont également applicables dans une large mesure aux produits chimiques toxiques.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°3, p.291-309. Illus. 82 réf.

CIS 88-1503 Ingle J.
Unité: Poussières, gaz et vapeurs nocifs - Module: Comment effectuer une enquête
Unit: Harmful dusts, gases and vapours - Module: Making a survey [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Deux sections: 1 - faire une enquête (reconnaissance des risques; outils d'analyse; le plan d'une enquête sur la pollution atmosphérique; comment faire une enquête; interprétation des résultats; contrôle des polluants présents dans l'air); 2 - enquête type d'une enquête sur l'exposition aux poussières de bois dans une menuiserie.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HF, Hamps., Royaume-Uni, 1987. 81p. Illus.

< précédent | 1... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ...32 | suivant >