ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1989

CIS 94-184 Tourte J., Loriot J., Méreau P.
Les lentilles de contact - Risques et avantages en milieu de travail
Mise au point sur les dangers réels et les avantages des lentilles de contact qui sont de plus en plus portées chez les travailleurs mais qui ne dispensent pas du port de lunettes de sécurité. Cette mise au point comprend d'abord un historique et une étude du processus psychologique de la "rumeur" sur les accidents du travail chez les porteurs de lentilles après l'incident survenu à Baltimore, en 1967, chez un soudeur à l'arc, puis les résultats des expérimentations récentes, la revue des risques mécaniques, chimiques, physiques et infectieux du port de lentilles en milieu professionnel en l'absence de moyens de protection. Le cas des postes de sécurité, des horaires prolongés et le port de masque respiratoire est évoqué. Intérêt des lentilles dans certaines conditions de travail, conduite à tenir en cas d'accident et rôle du médecin du travail: aspect réglementaire et surveillance médicale des porteurs de lentilles.
Le concours médical, 1989, vol.111, n°39, p.3467-3475. Illus. 30 réf.

CIS 93-1324 Séminaire tripartite sur le système indien de maîtrise des risques d'accident majeur - Etat d'avancement et perspectives
Tripartite seminar on major accident hazards control system in India - progress and prospects [en anglais]
Compte rendu d'un séminaire tripartite tenu les 7 et 8 nov. 1989 à Bombay, Inde. Thèmes traités: les éléments du système de maîtrise des risques d'accident majeur mis en place en Inde; évaluation des risques majeurs; organisation des interventions en cas d'urgence; emplacement des installations et distances à respecter par rapport au voisinage; information du public.
Central Labour Institute, N.S. Mankikar Marg, Sion, Bombay 400022, Inde, 1989. 59p. Illus. 6 réf.

CIS 92-1777
Ministère de l'Edification urbaine et rurale et de la protection de l'environnement
Norme d'évaluation pour le contrôle de la sécurité lors de la construction de bâtiments [Chine]
Jianzhu shigong anquan jiancha pingfen biaozhun [en chinois]
Cette norme, entrée en vigueur le 1er avril 1989 et ratifiée par le Ministère de la construction, indique les types de contrôle de sécurité requis sur les chantiers de construction et la méthode d'évaluation à appliquer. Elle contient des tables d'évaluation avec système de notation pour la gestion de la sécurité, l'installation d'échafaudages, l'équipement de protection individuelle et les dispositifs de protection, l'alimentation électrique des chantiers, les grues portiques et les chevalements, les grues à tour, les engins de construction et les outils, ainsi que pour l'évaluation générale finale.
China Construction Industry Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1989. 18p. Prix: CNY 0,85.

CIS 92-1578 Audran R., Falcy M., Meyer-Bisch C.
Toxicovigilance et vigilance industrielle
Place de la toxicovigilance et de la vigilance industrielle dans la prévention de l'ensemble des nuisances rencontrées en milieu de travail, objectifs, systèmes officiels et non officiels, développement de la toxicovigilance grâce à la collecte et la validation des informations, l'organisation et le traitement informatique de ces informations et à la centralisation.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie du travail, 1989, 2p. 5 réf.

CIS 92-1666 Lafon D., Rousselin X., Merlin A.J.
Production industrielle des médicaments cytostatiques. Risques professionnels et prévention
L'utilisation des cytostatiques en milieu hospitalier a été largement documentée alors que les risques d'imprégnation du personnel ou les éventuelles pathologies induites lors de la fabrication n'ont pas été étudiés. Cet article passe en revue les principales étapes de la production des cytostatiques, les risques lors des différentes étapes de la production, les mesures de prévention et la surveillance médicale du personnel.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1989, n°39, p.225-232. Illus. 58 réf.

CIS 92-725 Manipulation de grandes quantités de produits chimiques [Suède]
Large-scale handling of chemicals [Sweden] [en anglais]
Traduction en anglais de la directive analysée sous CIS 83-1823 (entrée en vigueur: 1 janv. 1991), s'appliquant à la manipulation à grande échelle des produits chimiques dangereux ou nocifs. Elle est conforme dans son ensemble à la directive du Conseil 82/501/CEE sur les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles (CIS 83-889). Au sommaire: dispositions générales (l'employeur doit analyser les risques associés à l'activité en cause et prendre les mesures nécessaires, pour prévenir des accidents majeurs et en limiter les conséquences), documentation spéciale pour le contrôle et l'entretien du matériel et pour des activités particulièrement dangereuses (celles qui mettent en jeu plus d'une quantité donnée de quelque 200 substances ou groupes de substances énumérées), établissement d'un plan d'urgence en cas d'accident majeur. En annexe: commentaires détaillés.
National Swedish Board of Occupational Safety and Health (Arbetarskyddsstyrelsen), Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1989. 50p. Illus.

CIS 92-240 Produits d'addition à l'ADN et aux protéines: évaluation de leur utilité pour la surveillance de l'exposition et l'évaluation des risques
DNA and protein adducts: Evaluation of their use in exposure monitoring and risk assessment [en anglais]
Au sommaire de cette monographie: principes, hypothèses fondamentales et considérations éthiques; mécanismes (formation d'adducts, réactions des produits chimiques avec l'ADN et les protéines, adducts de l'ADN et effets biologiques); méthodes de détection des adducts et comparaison de leur sensibilité, de leur coût et du temps qu'elles requièrent; adducts de l'ADN et des protéines chez l'animal et chez l'homme; évaluation des adducts de l'ADN et/ou des protéines comme instruments de mesure de l'exposition et d'évaluation des risques; voies de recherche recommandées; glossaire. Les techniques analysées ouvrent des perspectives très prometteuses pour la mesure de faibles niveaux d'exposition humaine aux produits chimiques génotoxiques, mais on ne peut leur faire confiance pour la prévision des risques pour la santé.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, Boîte 63, 1050 Bruxelles, Belgique, oct. 1989. 89p. Illus. 280 réf. env.

CIS 91-1995 Holden P.L.
Safety and Reliability Directorate
Exposé succinct des méthodes d'évaluation des risques majeurs et des sources d'information en la matière
Risk assessment of major hazards: A brief overview of methods and information sources [en anglais]
Cette introduction aux techniques d'évaluation des risques s'adresse aux fabricants ayant des obligations aux termes des Règlements britanniques sur la prévention des risques d'accidents majeurs (voir CIS 89-1436). Elle renseigne sur la manière d'utiliser les sources d'information sur les méthodes employées pour identifier les causes d'accidents majeurs et évaluer la probabilité de ces accidents et leurs conséquences éventuelles. On trouve également exposés les principes généraux de l'évaluation des risques et de la coordination des divers modèles entre eux.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, 1989. 15p. 43 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 91-1604 Bernard A., Lauwerys R.
Les risques mutagènes et cancérogènes des produits chimiques industriels
Cette étude bibliographique porte sur les risques mutagènes et cancérogènes des polluants industriels, les mécanismes de la cancérogénèse chimique, les méthodes de dépistage des substances potentiellement cancérogènes pour l'homme, les principaux cancérogènes industriels (hydrocarbures polycycliques, amiante, benzène, amines aromatiques, hydrocarbures halogénés, substances à effet d'alkylation, certains métaux et leurs composés) et les méthodes biologiques pour l'identification des travailleurs à risque dans l'industrie. Les progrès récents dans l'étude de la cancérogénèse chimique ont abouti à la mise au point de diverses méthodes permettant une prévention plus efficace des cancers d'origine professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1989, vol.50, n°8, p.779-790. Illus. 24 réf.

CIS 91-1074 Directive pour l'établissement d'un rapport de sécurité du travail [Pays-Bas]
Occupational Safety Report: guideline for compilation [Netherlands] [en anglais]
Arbeidsveiligheidsrapport: leidraad voor het samenstellen [en néerlandais]
Second document publié dans la série des directives concernant les rapports de sécurité du travail. Le premier document (P 172-1) décrivait le système de désignation des installations. Cette seconde publication indique les données à faire figurer dans le rapport. Après une introduction et un chapitre de considérations générales elle traite des aspects suivants: description générale du site; activités, organisation et plans d'urgence; description détaillée des installations, substances dangereuses; risques prévisibles; mesures de prévention. En annexe: liste de quelque 200 substances, avec mention de la classe de risque à laquelle elles appartiennent ainsi que de l'indice d'énergie potentielle; méthode de calcul de l'indice d'inflammabilité et d'explosibilité F et de l'indice de toxicité T.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1989 (traduction anglaise: 1990). 29p.

CIS 91-1313 Guide pour la préparation d'un programme de gestion et de prévention des risques
Guidance for the preparation of a risk management and prevention program [en anglais]
Le Programme californien de gestion et de prévention des risques (RMPP) a pour but d'améliorer la sécurité dans les entreprises lors de la manutention de matières très dangereuses (acutely hazardous materials - AHM) et d'assurer une protection accrue du public et de l'environnement contre les rejets d'AHM. Le présent guide comporte 6 chapitres: 1. généralités sur le RMPP et personnes pouvant être tenues d'élaborer un tel programme; 2. dispositions réglementaires; 3. conseils pour l'élaboration et l'application d'un RMPP; 4. définitions de termes utilisés dans le RMPP; 5. sources d'information, références et liste d'organisations professionnelles, d'organismes de prestation de service et d'organisation commerciales; 6. annexes (notamment listes de substances dangereuses et critères d'évaluation de produits chimiques).
Governor's Office of Emergency Services, 2800 Meadowview Road, Sacramento, CA 95832, USA, 1989. 122p. Illus. 52 réf.

CIS 91-576 Hood R.D.
U.S. Environmental Protection Agency
Toxicologie de la croissance - L'évaluation des risques et l'avenir
Development toxicology: Risk assessment and the future [en anglais]
Bilan des efforts déployés pour l'évaluation du risque d'anomalies de la croissance et d'incapacités congénitales chez l'homme à la suite d'une exposition des parents à des produits chimiques avant la conception, en cours de grossesse ou pendant l'enfance. L'accent est mis sur les domaines identifiés par l'Agence américaine de protection de l'environnement comme devant être spécialement explorés, notamment les effets à médiation paternelle, les effets fonctionnels non comportementaux, les modèles pharmacocinétiques et physiologiques, les relations structure-activité et les modèles mathématiques. La cancérogénicité, les différences inter-espèces et les problèmes méthodologiques sont également évoqués.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York, NY 10003, USA; Chapman and Hall, 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, déc. 1989. 279p. Illus. Environ 810 réf. Prix: GBP 32,50.

CIS 91-226
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Chlorophénols autres que le pentachlorophénol
Chlorophenols other than pentachlorophenol [en anglais]
Les symptômes associés à l'exposition aux chlorophénols au cours de leur fabrication, comprennent une irritation des yeux, du nez et des voies aériennes, des dermatites, de l'acné chlorique et des prophyries. Lors d'exposition de longue durée, les examens ont montré des anomalies des fonctions hépatiques, des changements de l'activité cérébrale, et un ralentissement du temps de réaction visuelle. Chez les ouvriers de scierie, les expositions au tétrachlorophénolate de sodium ont provoqué de nombreux cas de dermatites et d'irritation respiratoire. En ce qui concerne une relation entre incidence du cancer et mortalité avec l'exposition professionnelle, les résultats des enquêtes épidémiologiques sont contradictoires.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 208p. Illus. Réf. bibl. Prix: CHF 22,00.

CIS 91-241 Monographie sur la toxicité du chlore - Version actualisée
Chlorine toxicity monograph - updated version [en anglais]
Conclusions de cette étude bibliographique actualisée sur la toxicité du chlore: en l'absence de preuves directes de l'existence de concentrations mortelles de chlore chez l'homme, les résultats d'expériences sur l'animal fournissent des arguments en faveur de l'hypothèse d'une action sur l'homme. Il apparaît ainsi que, pour 50% de la population bien portante, la concentration létale moyenne se situerait autour de 400ppm pour 30 min. d'exposition. Des informations complémentaires sont données sur les critères toxicologiques d'évaluation du risque d'exposition au chlore. Les résultats d'une étude particulière sur la toxicité du chlore menée aux Pays-Bas sont reproduits.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1989. 44p. Illus. Bibl.

CIS 90-1985 Turner R.M., Fairhurst S.
Evaluation de la toxicité des substances comportant un risque majeur
Assessment of the toxicity of major hazard substances [en anglais]
Ce document propose une méthode systématique d'expression du risque toxicologique associé à la libération dans l'air d'une substance comportant un risque majeur. L'importance de l'utilisation de données toxicologiques fiables en provenance de sources originales est évoquée. Les critères définissant le niveau de toxicité qui servent de base aux calculs de risque sont décrits en termes de risque individuel, c'est-à-dire de probabilité pour un individu de recevoir une exposition produisant des effets toxiques déterminés, et de risque pour la société, à savoir la fréquence d'un nombre donné de décès dus à une cause particulière. Le document expose une méthode visant à déterminer la relation entre la concentration atmosphérique de la substance et la durée de l'exposition pour un niveau donné de toxicité. Les paramètres obtenus peuvent servir à l'analyse du risque d'accident majeur.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, mai 1989. 13p. 32 réf.

CIS 90-2026
Health and Safety Executive
Critères de risque applicables à la planification de l'utilisation des sols au voisinage d'établissements industriels comportant des risques majeurs
Risk criteria for land-use planning in the vicinity of major industrial hazards [en anglais]
Ce document présente les grandes lignes de l'approche suivie par la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive - HSE) dans ses avis donnés aux services locaux de planification sur les questions d'aménagement foncier au voisinage des installations présentant des risques majeurs. Il contient une description des méthodes appliquées par la HSE pour l'évaluation quantifiée des risques et évoque les incertitudes qui entachent les estimations réalisées avec ces méthodes. Les risques sont analysés en termes de risques individuels, pour lesquels sont suggérés certains critères numériques, et de risques pour la société sur lesquels sont portés des jugements qualitatifs en relation avec les logement sociaux. Les risques potentiels menaçant d'autres types de bâtiments ou d'installations tels que les lieux de travail, les commerces de détail, les établissements de loisirs ou les bâtiments de grandes dimensions sont également mentionnés. Certains aspects économiques sont analysés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 32p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 90-2029 Evaluation quantifiée du risque et son rôle dans la prise de décisions
Quantified risk assessment: Its input to decision making [en anglais]
Dans ce document, on examine comment les risques peuvent être évalués et dans quelle mesure ces évaluations contribuent aux décisions quant à la gravité d'une situation donnée. Au sommaire: objectifs éventuels de l'évaluation quantifiée des risques (QRA); approche générale en matière de réglementation des risques, interprétation quantitative en terme de risque pour la société, des résultats concernant un évènement majeur; portée et nature des risques et incidence sur les prédictions. On trouve aussi des précisions sur 16 cas où on a recouru à l'évaluation quantifiée des risques pour déterminer la sécurité relative ou prendre des décisions. La nature variée de ces analyses est examinée de même que les décisions prises. La conclusion est qu'il n'existe pas de niveau maximum de risque acceptable pour la société facile à déduire et applicable uniformément. Bien que l'évaluation quantifiée comporte certaines incertitudes, elle devrait néanmoins jouer un rôle important dans les décisions sur les risques.
HMSO Books, PO Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 30p. 32 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 90-1999 Risques d'atteinte à la santé associés à une exposition à des sources non professionnelles de benzène
Health risk of exposure to non-occupational sources of benzene [en anglais]
En raison du lien établi entre l'exposition à de fortes concentrations de benzène et l'incidence accrue des cas de leucémie chez les personnes exposées, le benzène a été classé dans la catégorie des substances cancérogènes pour l'homme. Toutefois, aucun cas de leucémie due au benzène n'a été confirmé à la suite d'une exposition professionnelle répétée à des concentrations inférieures à 100ppm. L'exposition au benzène entraîne également un ralentissement de l'hématopoïèse, mais, là encore, aucun cas de ralentissement de l'hématopoïèse induite par le benzène n'a été confirmé au-dessous de 25 à 30ppm. Le benzène produit des aberrations chromosomiques, mais il n'existe pas de lien évident entre ces aberrations et l'apparition d'une leucémie. Les Communautés européennes ont proposé de fixer à 5ppm la limite maximale admissible de l'exposition moyenne pondérée dans le temps au poste de travail, et à 1,5ppm le niveau d'intervention.
Oil Companies European Organisation for Environmental and Health Protection, CONCAWE, 30-9A Koningin Julianaplein, 2595 AA Den Haag, Pays-Bas, 1989. 15p. 24 réf.

CIS 90-1966
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Index à références multiples des synonymes et noms commerciaux des produits chimiques étudiés dans les volumes 1 à 46
Cross index of synonyms and trade names in volumes 1 to 46 [en anglais]
Cet index mentionne les synonymes et les noms commerciaux utilisés pour chaque produit chimique ou mélange complexe de produits chimiques ayant fait l'objet d'une évaluation dans les monographies du CIRC (mise à jour de la publication analysée sous CIS 83-1013). Dans la liste alphabétique, tous les synonymes et noms commerciaux renvoient au nom ordinaire utilisé dans le corps des monographies. Ce nom apparaît en caractères gras dans la liste; il est suivi de l'indication du volume et du numéro de la page de la monographie pertinente. Les substances sont également classées par numéro CAS. Les données contenues dans l'index sont disponibles dans une base de données automatisée qu'il est envisagé de mettre régulièrement à jour.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, déc. 1989. 346p. Prix: CHF 60,00.

CIS 90-1852 Ingle J.
Unité: COSHH, partie 2 - Module: évaluation
Unit: COSHH Part 2 - Module: Assessment [en anglais]
Ce module de formation destiné à l'étude à domicile contient de nombreux exercices pratiques avec les réponses correspondantes. Au sommaire: grandes lignes du règlement britannique relatif au contrôle des substances nocives (COSHH); évaluations et COSHH; compétence en matière d'évaluation; procédure d'évaluation; recueil d'informations de base sur les substances nocives; conclusions sur les risques; risques découlant de l'injection, de l'ingestion et de l'inhalation de substances nocives ainsi que de contacts cutanés ou oculaires avec ces substances; mesures de prévention requises; tenue de dossiers; révision des évaluations; mise en ¿uvre d'un programme d'évaluations.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HF, Royaume-Uni, 1989. 93p. Illus.

CIS 90-1726 Bertolini R.
SIDA - Un résumé des risques sur le plan professionnel
AIDS - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Ce document expose brièvement les causes et le mode de transmission du SIDA, son mode d'action sur l'organisme et les méthodes de diagnostic de la maladie. Les catégories professionnelles risquant d'être exposées au virus HIV sont énumérées ainsi que les mesures de prévention appropriées. Le nombre de cas de SIDA prévus au Canada d'ici à la fin de 1993 est signalé.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2e éd., 1989. 10p. 14 réf.

CIS 90-1425
Arbetarskyddsstyrelsen
Manipulation de grandes quantités de produits chimiques [Suède]
Storskalig kemikaliehantering [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1991), qui s'applique à la manipulation à grande échelle des produits chimiques dangereux ou nocifs, est conforme dans l'ensemble à la directive du Conseil 82/501/CEE sur les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles (CIS 83-889). Au sommaire: dispositions générales (l'employeur doit analyser les risques associés à l'activité en cause et prendre les mesures nécessaires, pour prévenir des accidents majeurs et en limiter les conséquences), documentation spéciale pour le contrôle et l'entretien du matériel et pour des activités particulièrement dangereuses (celles qui mettent en jeu plus d'une quantité donnée de quelque 200 substances ou groupes de substances énumérées), établissement d'un plan d'urgence en cas d'accident majeur. En annexe: commentaires détaillés.
LiverDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 6 sept. 1989. 44p.

CIS 90-1335 Olast M., Sinnaeve J.
Radioprotection - Séminaire sur les applications, les perspectives et les limites de l'évaluation comparative des risques et de la gestion des risques
Radiation protection - Seminar on applications, perspectives and limitations of comparative risk assessment and risk management [en anglais]
Communications présentées à un séminaire qui s'est tenu à Nice (France) en septembre 1988. Thèmes couverts: objectifs de l'évaluation comparative des risques et problèmes auxquels risque d'être confronté un décideur; méthodes d'évaluation des risques dans toute une gamme de situations et hypothèses formulées; études de cas de pollution à l'intérieur de locaux et de pollution par des déchets radioactifs ou toxiques provenant de centrales électriques; limites d'extrapolation des techniques compte tenu notamment de la nécessité de prendre une décision en l'absence d'informations techniques vérifiées; systèmes de gestion des risques; recours aux sciences psychologiques et sociales comme moyens d'améliorer la compréhension des décisions gouvernementales; perspectives d'avenir.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1989. 363p. Illus. Bibl. Prix: ECU 32,50.

CIS 90-914
Council on Scientific Affairs, American Medical Association
Rapport du conseil: formaldéhyde
Council report: Formaldehyde [en anglais]
Etude bibliographique sur la toxicité du formaldéhyde avec discussion de son pouvoir cancérogène possible chez l'homme. Des développements particuliers sont consacrés aux anatomistes et aux personnes exerçant des professions apparentées, qui sont régulièrement exposés au formaldéhyde dans le cadre de leur travail. Des données statistiques sont fournies sur l'ampleur de cette exposition et sur le risque excédentaire de cancer qui en découle. La situation réglementaire et les stratégies de surveillance et de prévention appliquées aux Etats-Unis sont également évoquées.
Journal of the American Medical Association, 24 fév. 1989, vol.261, n°8, p.1183-1187. 44 réf.

CIS 90-568 Hausen B.M., Jensen S., Mohnert J.
Allergie de contact à la colophane - IV. Pouvoir sensibilisant des produits du commerce - Enquête sur des dérivés modifiés, français et américains, de la colophane
Contact allergy to colophony - IV. The sensitising potency of commercial products - An investigation of French and American modified colophony derivatives [en anglais]
Compte rendu d'une étude expérimentale sur le pouvoir sensibilisant de 15 dérivés commerciaux de la colophane, 8 dérivés français, 6 américains et une colophane de tall oil française. Il ressort de cette étude qu'à l'intérieur du groupe testé, c'est la colophane de tall oil qui a le plus grand pouvoir sensibilisant, alors que les produits modifiés par l'acide maléique et le résinate zinc-calcium sont des sensibilisants modérés. La plupart des produits modifiés manifestent un pouvoir sensibilisant supérieur à celui des acides résiniques d'origine. Les réactions croisées entre les acides résiniques et les dérivés de résines sont peu fréquentes. Ainsi, les tests épicutanés avec de fortes concentrations de colophane (60%, par exemple) ne seront pas d'un grand secours pour le dépistage d'allergies aux dérivés de la colophane.
Contact Dermatitis, fév. 1989, vol.20, n°2, p.133-143. Illus. 40 réf.

CIS 90-161 Programme de santé au travail - Rapport synoptique sur l'analyse préliminaire des risques présents dans les tanneries de Jajmau, Kanpur
Occupational Health Programme - Synoptic report on preliminary hazard analysis in tanneries in Jajmau, Kanpur [en anglais]
Ce rapport donne les éléments d'une analyse préliminaire des risques inhérents aux tanneries pour différents postes de travail. Aspects envisagés pour chaque poste: l'identification du risque, ses effets, l'indice de risque, les mesures de prévention recommandées et les améliorations qu'elles sont susceptibles d'apporter.
Regional Labour Institute, Sarvodaya-nagar, Kanpur, Inde, 1989. 14p.

CIS 90-95 Sharlin H.I.
Perception du risque: modifications des conditions du débat
Risk perception: Changing the terms of the debate [en anglais]
La notion de risque involontaire a aujourd'hui un sens nouveau, totalement différent de celui qu'elle avait en 1969 au moment où elle était utilisée par Chauncey Starr. Celui-ci croyait que le public, respectueux de l'autorité, était prêt à accepter un risque imposé. Pour lui, la difficulté avec le risque involontaire residait dans le délai d'appréciation des conséquences du risque. Aujourd'hui, la confiance dans l'autorité est au plus bas et les risques involontaires suscitent le plus souvent un sentiment d'irritation et une réaction de rejet. Ainsi, le problème soulevé par le "risque involontaire" n'est pas le même en 1989 qu'en 1969. Dans un perspective à long terme, les différences concernant l'évaluation et la perception du risque ne seront plus sujettes à des confusions sémantiques.
Journal of Hazardous Materials, mai 1989, vol.21, n°3, p.261-272. 17 réf.

CIS 90-91 Rodricks J.V., Taylor M.R.
Comparaison des méthodes de gestion des risques par les organismes américains investis d'un pouvoir réglementaire
Comparison of risk management in US regulatory agencies [en anglais]
Si les organismes américains investis d'un pouvoir réglementaire ont atteint un haut degré d'uniformité dans l'évaluation des risques d'atteinte à la santé liés aux substances dangereuses, force est de constater que les méthodes employées pour la gestion de ces risques sont très différentes. Un exemple parmi bien d'autres est fourni par les divers niveaux de risque cancérogène (et les niveaux correspondants d'exposition) jugés acceptables par l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA), l'administration de l'alimentation et des produits pharmaceutiques (FDA) et l'Administration de la sécurité et l'hygiène du travail (OSHA) dans le cas du chlorure de vinyle. Au sein même de l'EPA, les niveaux admissibles d'exposition au CV varient d'un programme à un autre. Ils diffèrent par exemple selon que l'on se trouve à proximité de la fabrique qui le produit, que l'on travaille dans cet établissement, que l'on boit de l'eau contaminée ou que l'on ingère des boissons conservées dans certaines bouteilles en matière plastique. Des divergences de ce genre s'expliquent en partie par des différences dans les réglementations, mais elles sont dues également aux insuffisances des analyses concernant le sens technique d'expressions telles que le "risque significatif".
Journal of Hazardous Materials, mai 1989, vol.21, n°3, p.239-253. 13 réf.

CIS 90-182 Robins J.M., Blevins D., Schneiderman M.
Nombre effectif de cigarettes inhalées quotidiennement par des fumeurs passifs: les estimations épidémiologiques et dosimétriques sont-elles concordantes?
The effective number of cigarettes inhaled daily by passive smokers: Are epidemiologic and dosimetric estimates consistent? [en anglais]
Depuis le début des années 80, des enquêtes épidémiologiques ont fait ressortir la responsabilité des fumées de tabac libérées dans l'air ambiant comme cause du cancer du poumon chez des non-fumeurs passivement exposés aux fumées de tabac provenant d'autres personnes. Un récent rapport de l'Académie nationale des sciences (USA) sur les fumées de tabac dans l'air ambiant (NAS 1986) a fait la synthèse de 13 de ces enquêtes. Chacune donnait une estimation du rapport du taux de mortalité par cancer du poumon chez les non-fumeurs mariés à des fumeurs au taux de mortalité chez des non-fumeurs mariés à des non-fumeurs. La moyenne pondérée des 13 rapports de taux était de 1,3. Si ce rapport de taux est lié par une relation de cause à effet aux fumées de tabac dans l'air ambiant et non à un biais, le nombre de décès par cancer du poumon imputable à l'exposition aux fumées de tabac dans l'air ambiant chez les non-fumeurs américains devait se situer, en 1985, dans une fourchette de 2.500 à 5.000. La concordance entre le rapport de taux de 1,3 avec les données épidémiologiques existantes sur les fumeurs actifs et avec les relevés dosimétriques opérés dans l'air inhalé par les fumeurs et les non-fumeurs est évaluée. En cas de concordance, l'hypothèse selon laquelle le rapport de taux de 1,3 est lié à l'exposition aux fumées de tabac dans l'air ambiant se trouvera renforcée.
Journal of Hazardous Materials, mai 1989, vol.21, n°3, p.215-238. 18 réf.

CIS 90-117 Robinson T., Yodaiken R.
Evolution en matière d'évaluation du risque chronique
The evolution of chronic hazard evaluation [en anglais]
L'histoire de l'épidémiologie depuis les anciennes enquêtes par observations jusqu'aux enquêtes cas-témoins par emboîtement est brièvement évoquée. Les leçons tirées des études consacrées au nickel, à l'amiante, au benzène, aux chromates, au tabagisme et à nombre d'autres risques ont été trop longtemps passées sous silence. Il convient aujourd'hui d'en tirer les conséquences, sinon l'on risque de voir se répéter les tragédies du passé. La prévention qui est l'un des objectifs essentiels de la médecine du travail, exige une coopération entre industrie, gouvernements, médecins et hommes de science. Les recherches toxicologiques, épidémiologiques et médicales doivent être poursuivies pour améliorer notre compréhension des risques courus par l'environnement. Les produits chimiques nouveaux et les applications nouvelles d'anciennes substances devraient par principe être présumés potentiellement dangereux et l'exposition des travailleurs maintenue aussi faible que possible tant que le long processus d'évaluation du risque n'a pas apporté la preuve du contraire.
Journal of Hazardous Materials, mai 1989, vol.21, n°3, p.201-214. Illus. 36 réf.

CIS 90-94 Solomon K.A., Alesch K.A.
L'indice d'atteinte à la santé, mesure de la comparaison du risque professionnel dans l'ensemble de l'industrie
The index of harm: A measure for comparing occupational risk across industries [en anglais]
Cet article expose une méthode permettant de comparer le risque professionnel chez les travailleurs exposés à des nuisances radiologiques et non radiologiques. Il prolonge le travail de la Commission internationale de la Protection radiologique (CIPR) en déplaçant l'intérêt des groupes industriels européens et japonais aux groupes américains, en envisageant l'importance relative de diverses atteintes professionnelles comme un paramètre plutôt que comme une constante arbitraire et en déterminant plusieurs moyens d'amélioration de la méthodologie et de la base de données. Les facteurs de risque associés à 6 types d'atteinte professionnelle à la santé - 3 types d'atteinte non radiologique (mort, blessure accidentelle et maladie) et 3 types d'atteinte radiologique (effets somatiques, effets génétiques et effets somatiques chez le f¿tus ou l'embryon) sont analysés. Les résultats de cette analyse montrent que les travailleurs en contact professionnel avec les rayonnements qui sont exposés actuellement à une dose moyenne de 0,35rem/an figurent dans les catégories les plus en sécurité de l'ensemble de l'industrie et que les industries où les risques sont les plus grands seraient, dans l'ordre, l'industrie minière, l'agriculture et la pêche, le bâtiment et les travaux publics, les transports et l'industrie manufacturière.
Journal of Occupational Accidents, juin 1989, vol.11, n°1, p.19-35. Illus. Bibl.

CIS 90-159
American Conference of Governmental Industrial Hygienists
Evaluation des risques et prévention technique dans l'industrie des semi-conducteurs
Hazard assessment and control technology in semiconductor manufacturing [en anglais]
Communications présentées à un colloque qui s'est tenu du 20 au 22 oct. 1987 à Cincinnati (Ohio, USA) sous le patronage commun de l'Association de l'industrie des semi-conducteurs, de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail, de l'Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail et de la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux de l'hygiène industrielle. Cette réunion a servi de tribune pour l'échange d'informations entre chercheurs, cadres de l'industrie chargés des problèmes d'hygiène et de sécurité, fournisseurs d'équipements et de matériaux et représentants d'organismes gouvernementaux des Etats-Unis. Elle a porté sur les catégories de thèmes suivants: enquêtes médicales, prévention technique des risques associés aux procès de fabrication, rejets catastrophiques et technologies nouvelles. Dans la section consacrée aux enquêtes médicales figurent des statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans l'industrie des semi-conducteurs pour la période 1980-1985.
Lewis Publishers, Inc., 12 South Main Street, P.O. Drawer 519, Chelsea, MI 48118, USA, 1989. 329p. Illus. Bibl. Index. Prix: USD 45,00.

CIS 90-82 Schuëller G.I.
Evolution enregistrée dans le domaine des analyses probabilistes de sécurité assistées par ordinateur
Entwicklung auf dem Gebiet rechnergestützter probabilistischer Sicherheitsanalysen [en allemand]
L'analyse probabiliste de sécurité est utilisée pour détecter les défauts pendant la construction de centrales nucléaires et une fois la construction achevée. Mais on observe également depuis quelque temps une tendance à l'utilisation de cette méthode d'analyse pour l'optimisation de centrales particulières. Les modèles de détection des risques employés à cet effet aux Etats-Unis sont programmés, par exemple, pour déterminer les effets des modifications ou des améliorations apportées au système.
Atomwirtschaft, fév. 1989, vol.34, n°2, p.91-92. 8 réf.

CIS 89-2044 Dooner R., Marshall V.
Risques relatifs aux essais de résistance à la pression
Pressure testing and its hazards [en anglais]
Description des méthodes d'essais, des risques inhérents à ces méthodes et des moyens de prévention des accidents. Plusieurs études de cas illustrent l'article.
Loss Prevention Bulletin, avr. 1989, n°086, p.5-15. 6 réf.

CIS 89-1851 Analyse des risques liés au travail dans un laboratoire industriel
Job safety analysis in an industrial laboratory environment [en anglais]
Cette notice d'information est destinée à aider à la formation des techniciens travaillant dans les laboratoires et usines pilotes dans le domaine de l'identification des risques. Contenu: analyse des risques au poste de travail; postes à analyser; comment démarrer; différentes étapes de l'analyse; utilisation et exemple d'une analyse.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1989. 4p. Bibl.

CIS 89-1936 Charbonneau M.
La connaissance du mécanisme d'action d'une substance toxique: un atout dans l'évaluation du risque en milieu de travail
La présence de produits toxiques dans notre environnement, particulièrement dans le milieu de travail, entraîne des dangers pour la santé qui doivent être identifiés et dont les niveaux de risque doivent être quantifiés. Pour réaliser cette tâche difficile, on utilise généralement une méthodologie s'appuyant sur l'extrapolation de données de toxicité obtenues à l'aide d'un modèle animal. Se présente alors le problème de la sélection du modèle constituant le meilleur substitut pour l'humain. A titre d'exemple, une néphropathie induite par des hydrocarbures chez le rat mâle semble dépendre directement de la présence de l'α2-globuline, une petite protéine synthétisée par le foie de ces seuls animaux. Cet exemple permet d'utiliser la contribution importante qu'apporte la connaissance du mécanisme d'action lors de la sélection d'un modèle animal adéquat pour prédire le risque à la santé humaine.
Travail et santé, printemps 1989, vol.5, n°1, p.S3-S7. Illus. 39 réf.

CIS 89-1831 Suokas J., Kakko R.
Problèmes et avenir de l'analyse de sécurité
On the problems and future of safety and risk analysis [en anglais]
L'article débute par un aperçu des problèmes liés à l'identification et à l'évaluation des risques et met particulièrement l'accent sur l'évaluation critique des problèmes posés par l'élaboration de modèles de dispersion de gaz. Il analyse ensuite les idées formulées et les tentatives faites pour éluder les problèmes et améliorer la relation coût-bénéfice dans les analyses de sécurité. Au nombre de ces idées et tentatives figurent l'utilisation de l'assistance et de la technologie informatiques, la validation de méthodes et de modèles, l'analyse des facteurs humains et organisationnels et l'évaluation de la qualité de l'analyse de sécurité. L'article s'achève sur une brève mention des législations européennes concernant l'analyse de sécurité.
Journal of Hazardous Materials, mars 1989, vol.21, n°2, p.105-124. Illus. 83 réf.

CIS 89-1998 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer pour l'homme - Expositions professionnelles dans le raffinage du pétrole; pétrole brut et carburants majeurs
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures in petroleum refining; crude oil and major petroleum fuels [en anglais]
Les classes de substances évaluées sont: le pétrole brut, l'essence, l'essence pour avions, l'huile diesel et les huiles de chauffage (fuel). L'exposition aux procédés de raffinage du pétrole a été classée comme étant probablement cancérigène pour les humains (2A). Les preuves de cancérogénicité de l'essence, de l'huile diesel et des fuels sont insuffisantes (2B) et celles du pétrole brut, des fuels d'aviation et des fuels légers sont inadéquates (3).
Organisation Mondiale de la Santé, Service de la distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. vol.45, 322p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

1988

CIS 93-633 Clay G.A., Fitzpatrick R.D., Hurst N.W., Carter D.A., Crossthwaite P.J.
Evaluation du risque lié aux installations de stockage de gaz de pétrole liquéfiés dans des réservoirs en surface
Risk assessment for installations where liquefied petroleum gas (LPG) is stored in bulk vessels above ground [en anglais]
Description des méthodes d'évaluation quantitative auxquelles la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité fera appel pour l'évaluation du risque lié aux installations de stockage du gaz de pétrole liquéfié dans des réservoirs en surface. Des modèles sont utilisés pour calculer les conséquences d'accidents potentiels dus à des boules de feu, des jaillissements d'étincelles, des explosions de nuages de vapeur et des jets de flammes. Ces calculs permettent de déterminer le rayonnement thermique, la surpression d'explosion et le risque individuel. Si l'on tient compte de la répartition de la population autour de l'installation, on peut également calculer le risque pour la société.
Journal of Hazardous Materials, 1988, vol.20, p.357-374. Illus. 15 réf.

CIS 93-286 Moodie K.
Expériences et modèles: considérations générales avec référence particulière à l'envahissement par les flammes
Experiments and modelling: An overview with particular reference to fire engulfment [en anglais]
Aspects traités: conditions de modélisation et d'expérimentation, techniques diverses de modélisation actuellement utilisées et validation des modèles à la lumière des données disponibles; conséquences des pertes d'étanchéité des cuves de stockage des gaz de pétrole liquéfiés sous pression et mécanismes physiques impliqués; modèles informatiques pour l'évaluation des conséquences d'incendies sur les cuves de stockage et données expérimentales actuellement disponibles pour la validation des modèles.
Journal of Hazardous Materials, 1998, vol.20, p.149-175. Illus. 33 réf.

CIS 92-104 Baldratti G., Mossa F., Bernamonti M., Briatico-Vangosa G., Farina G., Macchi P.G., Visconti E.
Caractérisation des facteurs de risque - Méthodologie proposée pour le collecte, l'organisation et le traitement des informations
La caratterizzazione degli agenti di rischio - Proposta metodologica per la raccolta, l'organizzazione e l'elaborazione delle informazioni [en italien]
La prolifération de systèmes informatiques servant à l'identification des facteurs de risque a conduit à la production de documents d'esprit différent, mais de contenu similaire. Pour aider à la rationalisation des divers problèmes impliqués, l'article propose une méthode de collecte, de traitement et d'organisation des informations susceptibles de contribuer à une meilleure définition du profil des facteurs de risque. Il envisage un cadre général à l'intérieur duquel les informations sont disposées selon des critères à la fois technico-scientifiques et logiques et d'où elles peuvent être extraites en fonction des exigences. A l'intérieur des divers compartiments du cadre se développe un processus logique qui convertit données brutes initiales en jugements de risque et, à partir de là, en indications de comportement, garantissant à chaque étape la fiabilité de l'information.
Medicina del lavoro, juil.-août 1988, vol.79, n°4, p.269-279. Illus. 9 réf.

CIS 92-100 Arduini L., Borgia P., Perucci C.
Evaluation des risques professionnels d'après les déclarations faites par les entreprises - L'expérience de deux régions d'Italie
La ricognizione dei rischi lavorativi tramite notifica delle imprese - L'esperienza in due regioni [en italien]
La nécessité d'un système de surveillance des sources de risque a été récemment soulignée. Un tel système constitue un complément indispensable des systèmes de surveillance de la pathologie professionnelle qui manquent de spécificité et d'opportunité. En Italie, la loi de 1978 instituant un service national de santé (voir CIS 79-900) a prévu l'établissement d'un système de surveillance des risques obligeant les entreprises à fournir aux autorités sanitaires les informations nécessaires. A la demande de la Société italienne de médecine et d'hygiène du travail, 2 régions d'Italie, la Lombardie et le Lazio, ont diligenté des procédures générales d'évaluation des risques professionnels axées sur les données fournies par les entreprises dans un questionnaire spécialement conçu à cet effet. L'article illustre les aspects saillants de cette procédure en mettant particulièrement l'accent sur les critères adoptés pour la synthèse des informations recueillies (classification des unités de production, analyse des procédés de fabrication, définition des profils de risque).
Medicina del lavoro, juil.-août 1988, vol.79, n°4, p.259-268. 15 réf.

CIS 91-2000 Britter R.E., McQuaid J.
Manuel sur la dispersion des gaz denses
Workbook on the dispersion of dense gases [en anglais]
Cet ouvrage expose des méthodes simples d'évaluation de la dispersion des gaz denses dans l'atmosphère et donc des conséquences d'accidents entraînant le rejet de gaz dangereux dans l'atmosphère. Les connaissances actuelles sont présentées sous une forme qui les rend facilement accessibles à des non-spécialistes confrontés à la nécessité de respecter la réglementation en vigueur. Au sommaire: champ d'application et objet du manuel; besoins d'information de l'usager; élaboration des méthodes présentées dans l'ouvrage; influence de variables périphériques (rugosité des surfaces, stabilité atmosphérique, géométrie de la source, obstacles et bâtiments, intérêt de la topographie, dégagements provenant de sources en position élevée); exemples d'utilisation du manuel et comparaisons avec des résultats d'expériences; limites du manuel et identification des besoins en matière de recherche.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 162p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 35,00.

CIS 91-1998 Laye P., Singh M.
Evaluation des risques par thermoanalyse
Hazard evaluation by thermal analysis [en anglais]
Rapport décrivant brièvement les méthodes les plus fréquemment citées d'analyse cinétique utilisant des techniques thermoanalytiques. Certaines de ces méthodes ont été conçues pour la thermogravimétrie et l'analyse thermique différentielle, mais, dans le rapport, il est uniquement question de leur application à la calorimétrie différentielle à balayage, technique couramment employée par la Direction britannique de la santé et de la sécurité (Health and Safety Executive) pour l'étude des réactions exothermiques et de la cinétique de décomposition des matériaux énergétiques.
Health and Safety Executive, St Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 13p. 42 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 91-363
Environmental Protection Agency (EPA)
Règlement définitif de l'EPA concernant l'évaluation de toxicité - L'oleylamine [USA]
EPA Final Rule - Oleylamine; Final test standards and reporting requirements [USA] [en anglais]
Ce règlement définitif, pris aux termes de la Loi concernant le contrôle des substances toxiques (voir CIS 89-23) oblige les industries qui fabriquent ou transforment l'oleylamine (synonyme: 9-octadécénylamine ou ODA) à respecter certaines normes lors des tests de cette substance et à la déclarer suivant certaines règles. Commentaires exhaustifs.
Federal Register, 1 déc. 1988, vol.53, n°231, p.48542-48547.

CIS 91-604 Selway M.
Safety and Reliability Directorate
Prévisions quant à la fréquence d'explosion des vapeurs en expansion d'un liquide en ébullition d'une sphère contenant 2000m3 de butane située dans une raffinerie
The predicted BLEVE frequency of a selected 2000m3 butane sphere on a refinery site [en anglais]
Cette étude décrit l'utilisation de l'analyse par arbre des défauts afin de déterminer les routes possibles menant à l'explosion des vapeurs engendrées par un liquide en ébullition ("Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion - BLEVE") dans un réservoir sphérique de stockage de butane. Cette étude révèle que la cause la plus plausible serait un tremblement de terre suffisamment violent pour rompre le tuyau de 14 pouces raccordé au bas de la sphère. L'étude conclut que la conception des installations annexes à la sphère est suffisamment adéquate pour assurer une fréquence de BLEVE très faible. La technique utilisée dans cette étude peut être appliquée à d'autres sphères de stockage de GPL.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, août 1988. 68p. 31 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 91-80
Santé et Bien-être social Canada
Artisanat sans danger ... ou presque - Soyez conscients des risques pour la santé
The safer arts: the health hazards of arts and crafts materials [en anglais]
Ce manuel de formation décrit les risques principaux associés à certains types d'artisanat (peinture et lithogravure, teintures et fibres, poterie et céramique, verrerie de couleur et soufflage du verre, ferronnerie, bijouterie/orfèvrerie, boissellerie et émaillage, sculpture, travail du bois, photographie) et explique comment les risques peuvent être minimisés. Informations générales sur les risques de pénétration des matériaux dangereux dans le corps; évaluation des risques d'exposition; protection supplémentaire à apporter aux enfants. Liste des centres canadiens d'hygiène du travail offrant conseil. Egalement disponible en français.
Centre de l'édition d'Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S9, Canada, 1988. 39p. 11 réf.

CIS 91-279 Holden P.L.
Safety and Reliability Directorate
Evaluation des risques de projection de fragments de matériaux: revue d'accidents survenus dans des installations à haut risque
Assessment of missile hazards: Review of incident experience relevant to major hazard plant [en anglais]
La majeure partie de ce document est consacrée à une description d'accidents qui ont fortement endommagé des récipients sous pression renfermant des gaz liquéfiés. Le mécanisme de rupture qui conditionne le risque éventuel de projection de fragments et le nombre de fragments formés est exposé. 138 cas de rupture, dont la majorité étaient dus au contact d'une flamme ont été recensés. L'information disponible varie de la simple connaissance de la réalité d'une projection de fragments à des détails circonstanciés sur les circonstances de l'accident, le nombre de fragments projetés et la distance et la direction des projections. L'analyse de ces données visait à fournir des informations susceptibles d'aider à l'évaluation des installations à risque majeur.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Risley, Warrington WA3 6AT, Royaume-Uni, 1988. 177p. Illus. Bibl. Prix: GBP 9,00.

CIS 91-280 Baram M.S.
Commission des Communautés européennes
Gestion des risques dans l'entreprise - Responsabilité en matière de communication d'informations sur les risques dans les entreprises industrielles de la Communauté européenne et des Etats-Unis
Corporate risk management - Industrial responsibility for risk communication in the European Community and in the United States [en anglais]
Ce rapport traite de la responsabilité incombant aux entreprises privées de la Communauté européenne et des Etats-Unis en ce qui concerne la communication à l'administration et aux personnes exposées d'informations sur les risques courus. Au sommaire: aperçu général et analyse de la fonction de gestion des risques industriels et de ses objectifs; rappel de la genèse, dans les pays de la CEE et aux Etats-Unis, de politiques de communication des risques s'appliquant aux établissements privés ayant à faire avec des substances dangereuses; dispositions légales concernant l'emploi de la communication des risques pour la protection de la santé des travailleurs dans la CE et aux Etats-Unis; évaluation de l'impact de ces dispositions sur les programmes de gestion des risques industriels; conclusions.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1988. 116p. Bibl.

CIS 91-240 Monographie sur la toxicité de l'ammoniac
Ammonia toxicity monograph [en anglais]
Aspects traités dans ce document: bilan des expériences toxicologiques sur l'animal et prédiction des effets chez l'homme à partir des données recueillies sur l'animal; aspects médicaux de l'exposition à l'ammoniac; évaluation statistique de la relation mortalité/concentration. La conclusion du document est que les données des expériences sur l'animal concernant la toxicité létale aiguë sont directement applicables à l'homme et que la concentration létale moyenne pour 50% de la population est de 11.500ppm pour 30 min. d'exposition. A partir des études de cas, on est conduit à penser que, lors de dégagements importants, les lésions les plus graves sont liées à de fortes concentrations à des distances relativement courtes de la source de pollution.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1988. 27p. Illus. 13 réf.

CIS 90-1987 Graham J.D., Green L.C., Robers M.J.
A la recherche de la sécurité - Produits chimiques et risque de cancer
In search of safety: chemicals and cancer risk [en anglais]
Cet ouvrage analyse les controverses qui surgissent aux Etats-Unis lors de l'adoption d'une réglementation concernant des produits chimiques souspçonnés d'être professionnellement cancérogènes ou reconnus comme tels et formule un certain nombre de recommandations destinées à clarifier le rôle incombant à la science dans la solution de ces litiges. Au sommaire: objectifs et méthodes; établissement de priorités réglementaires; interprétation des preuves scientifiques de la relation entre formaldéhyde et cancer et entre benzène et cancer; problème posé par l'établissement de normes; quantification des risques de cancer; science et conflits concernant la politique à suivre.
Harvard University Press, 126 Buckingham Palace Road, London SW1W 9SD, Royaume-Uni, 1988. 260p. Bibl. Index. Prix: GBP 27,95 (au Royaume-Uni).

< précédent | 1... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ...32 | suivant >