ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1990

CIS 92-475 Daniell W.E., Vaughan T.L., Millies B.A.
Anomalies de grossesses chez les hôtesses de l'air
Pregnancy outcomes among female flight attendants [en anglais]
Le dépouillement de 4 années de déclarations de naissance de l'Etat de Washington n'a révélé aucune relation significative entre l'exercice par la mère de la profession d'hôtesse de l'air et l'une quelconque des anomalies possibles de grossesse (faible poids à la naissance, prématurité, faible indice d'Apgar, rapport de sexes anormal). L'étude a confirmé des observations antérieures selon lesquelles les hôtesses de l'air étaient près de 2 fois plus exposées au risque de fausse couche lors de leur dernière grossesse que la moyenne des femmes. Cependant le risque relatif n'était plus que de 1,3 lorsque la comparaison était limitée aux femmes professionnellement actives.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1990, vol.61, n°9, p.840-844. 25 réf.

CIS 92-496 Analyse des risques associés aux équipes des cloches de plongée hybrides
Risk analysis for alternative manning of hybrid bells [en anglais]
Rapport détaillé sur les risques associés à l'exploitation des cloches de plongée hybrides. Ce rapport conclut que le risque de perte de vie humaine est moins grand avec une équipe de 2 plongeurs plus un plongeur de réserve resté à la surface qu'avec une équipe de 2 plongeurs et d'un plongeur de réserve dans la cloche plus un autre plongeur de réserve à la surface. Il a été également établi que dans la formule d'une équipe de 3 hommes, le troisième homme courait un risque significatif. L'analyse des données concernant le plongeur de réserve a révélé que ce dernier contribuait à renforcer de manière appréciable les capacités de sauvetage de l'équipe de plongée.
Health and Safety Executive, Library Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, nov. 1990. 188p. Illus. 15 réf.

CIS 91-1760 Loi de 1989 et règlement relatifs aux produits chimiques industriels (déclaration et évaluation) [Australie]
Industrial Chemicals (Notification and Assessment) Act 1989 and Regulations [Australia] [en anglais]
L'objet principal de cette loi est l'établissement d'un système de déclaration et d'évaluation des produits chimiques industriels. Au sommaire: définitions, établissement d'un inventaire australien des substances chimiques (comprenant une partie confidentielle pour la protection des secrets industriels) qui serait tenu à jour par le département de l'environnement; évaluation et déclaration de nouveaux produits chimiques; délivrance d'autorisations; acceptation de l'évaluation faite dans un Etat ou un Territoire australien ou dans un autre pays; déclaration de produits chimiques prioritaires existants (c'est-à-dire de produits chimiques jugés nocifs pour la santé ou l'environnement par le directeur responsable de la déclaration et de l'évaluation des produits chimiques); interdiction de certains produits chimiques prioritaires existants. Le règlement précise le type de données considéré comme constituant une information de base sur un produit chimique et contient diverses dispositions administratives.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra, ACT 2601, Australie, 1990. iv, 42 + 10p.

CIS 91-1770
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Méthodes à appliquer pour la détermination des dommages corporels et matériels susceptibles d'être causés par des dégagements de substances dangereuses [Pays-Bas]
Methoden voor het bepalen van mogelijke schade - aan mensen en goederen door het vrijkomen van gevaarlijke stoffen [en néerlandais]
Principaux aspects couverts par ces directives: méthodes pour la détermination des effets du rayonnement thermique (effets du rayonnement thermique chez l'homme, modèle statistique, vêtements de protection, dommages causés par les déflagrations); méthodes pour la détermination des effets de souffle sur les bâtiments (interaction entre une explosion et un bâtiment, détermination de la réponse dynamique, résistance des vitres, calcul d'un niveau de dommage déterminé); enquête sur les effets produits chez des personnes exposées au souffle d'une explosion; formation de produits toxiques lors d'un incendie (combustion, pyrolyse, réactions des produits de combustion); étude sur une intoxication aiguë par inhalation: modèle reposant sur l'extrapolation de données concernant 25 substances; protection contre la pollution extérieure obtenue en restant à l'intérieur des bâtiments: modèle mathématique pour le calcul de la réduction des concentrations de produits toxiques à l'intérieur des bâtiments.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1990. 1 vol. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-1946 Prince A.J.
Safety and Reliability Directorate
DATABANK - Programme informatique permettant d'évaluer les propriétés physiques des vapeurs dangereuses
The DATABANK - A computer program for evaluating the physical properties of hazardous vapours [en anglais]
Ce rapport décrit le contenu et l'utilisation de DATABANK, programme informatique permettant d'évaluer les propriétés physiques selon la température des vapeurs dangereuses à la pression atmosphérique. DATABANK comprend un fichier de données, un index des substances (actuellement 25), un index des propriétés ainsi qu'un logiciel permettant d'obtenir les propriétés à une température donnée en mode interactif et de renvoyer aux codes d'analyse des dangers. Certaines propriétés consistent en un nombre unique, d'autres figurent dans la base comme coefficient de polynômes en unités de température. L'échelle des températures est mémorisée et la référence complète de la source des données est fournie.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, 1990. 19p. 15 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 91-1602 L'amiante dans les bâtiments: Liste de contrôle pour déterminer l'urgence de son remplacement
Asbest in Innenräumen: Checkliste für die Bewertung der Dringlichkeit von Sanierungsmassnahmen [en allemand]
La liste de contrôle présentée pour évaluer les risques posés par les produits contenant de l'amiante dans les édifices englobe les éléments suivants: le type d'utilisation de l'amiante dans des panneaux (ex: revêtements isolants friables, amiante appliquée par flocage, produits à faible teneur en amiante), la variété d'amiante contenue dans les produits (surtout la crocidolite), caractéristiques de la surface des produits en amiante, l'étendue des dégâts subis par la surface en question, la destination de l'édifice (école) ainsi que l'endroit où ces produits sont utilisés (conduits de ventilation, sols, murs, etc.).
Arbeit und Ökologie-Briefe, 1989, n°4, p.12-14. 1 réf.

CIS 91-1652
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Information utile pour l'identification des risques lors de la production, du stockage, du transport, de l'utilisation et de l'élimination de substances - Liste de contrôle analytique
Information useful for the identification of hazards during the manufacture, storage, transport, use and disposal of substances - An annotated checklist [en anglais]
Cette liste de contrôle analytique concerne les substances susceptibles de provoquer un accident majeur, d'engendrer un phénomène de pollution ou de porter atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs. Le 1er chapitre passe rapidement en revue les différentes étapes de l'évaluation des risques. Le 2e chapitre, celui de la liste de contrôle, mentionne les informations qui peuvent s'avérer nécessaires pour identifier, évaluer et limiter ou prévenir les risques. Aspects couverts: installations fixes, destinées notamment au stockage; transport des substances dangereuses; zones vulnérables et populations à risque; moyens d'intervention et plans d'urgence.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 32p. 82 réf.

CIS 91-1621 Hollett B.A., Froehlich P.A., Caplan P.E., Cooper T.C., Shulman S.A.
U.S. Environmental Protection Agency (EPA)
Evaluation du système de confinement par sac à gants pour l'enlèvement de l'amiante
An evaluation of glove bag containment in asbestos removal [en anglais]
Etude de l'efficacité de la méthode par sac à gants destinée à prévenir l'explosion de l'amiante lors de l'enlèvement du revêtement isolant des canalisations et évaluation de différentes méthodes de prélèvement et d'analyse utilisées pour la détermination du niveau de pollution par l'amiante. Glossaire. Lors d'opérations d'enlèvement de l'amiante dans 4 établissements d'enseignement public, l'exposition individuelle aux fibres en suspension dans l'air a été déterminée au microscope à contraste de phases. Pour les prélèvements d'ambiance, il a été fait appel à des techniques d'échantillonnage agressives et non agressives, puis à des analyses au microscope à contraste de phases et au microscope électronique à transmission. Il s'est avéré que les sacs à gants ne permettaient pas de recueillir l'intégralité de l'amiante et que le choix des méthodes de prélèvement et d'analyse pouvait influer sur la perception du degré de pollution par l'amiante. Glossaire.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1990. xiii, 116p. Illus. 41 réf.

CIS 91-1335 Davillerd C.
Représentation des risques du laser - Etude auprès de deux catégories d'utilisateurs
L'utilisation croissante du laser dans les activités industrielles et de recherche pose un problème nouveau aux préventeurs, en raison des risques spécifiques et peu connus de cette technologie. En vue d'une meilleure information des utilisateurs, une étude préalable a permis d'évaluer la connaissance des risques (et leur représentation) sur un échantillon de 108 opérateurs répartis en 2 populations: ateliers de production industrielle/laboratoires de recherche. L'étude sur le terrain révèle de grandes différences de niveau d'information des utilisateurs et de sécurité d'emploi du matériel, ainsi que des différences dans la connaissance des risques. Les messages de sécurité (par affiche par exemple) devront tenir compte de ces différences et être intégrés à d'autres actions préventives (formation, aménagement des postes, organisation du travail).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1990, n°141, note n°1801-141-90, p.787-798. Illus. 11 réf.

CIS 91-1317
Health and Safety Commission
Informations agréées pour la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses livrées et transportées par la route
Information approved for the classification, packaging and labelling of dangerous substances for supply and conveyance by road [en anglais]
Liste homologuée des substances dangereuses qui peuvent être transportées par la route au Royaume-Uni (pour une édition antérieure, voir CIS 85-1315). Cette liste fournit, pour chaque substance, des informations sur la classification, l'affichage des dangers, l'affichage des mesures de sécurité, le numéro d'identification de la substance, la désignation et le symbole de danger à afficher sur le véhicule.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 288p. Prix: GBP 4,00.

CIS 91-795 Raghavan K.V., Khan A.A.
Méthodes d'évaluation des risques dans l'industrie chimique: manuel et guide
Methodologies for risk and safety assessment in chemical process industries: A manual and guide book [en anglais]
Manuel de formation à l'intention des professionnels de la prévention dans l'industrie chimique, surtout dans les pays en voie de développement. Il a été préparé pour le Séminaire du Commonwealth sur L'évaluation des risques et la réduction des effets des catastrophes dans l'industrie pétrochimique et chimique, qui a eu lieu à Madras (Inde), en déc. 1990. Au sommaire: substances chimiques et risques chimiques; opérations et procédés dangereux dans les entreprises de l'industrie chimique; identification des risques (évaluation de la probabilité d'un incendie ou d'une explosion; analyse de l'éventualité d'accidents aux conséquences les plus graves; études des risques par rapport au fonctionnement ou au non-fonctionnement des installations (HAZOP); listes de contrôle pour procédés et systèmes chimiques); analyse des accidents réels dans le but d'établir la fiabilité des méthodes d'évaluation des accidents; analyse quantitative des risques; contrôle des risques.
Commonwealth Science Council, Commonwealth Secretariat, Marlborough House, Pall Mall, London SW1Y 5HX, Royaume-Uni, 1990. iii, 118p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-808 Favaro M., Mouteau M.
Bilan des méthodes d'analyse a priori des risques - 2. Principales méthodes de la sécurité des systèmes
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un bilan consacré aux méthodes d'analyse prévisionnelle des risques. La première note documentaire (ND 1768-138-90 "1. Des contrôles à l'ergonomie des systèmes") développait plus particulièrement les procédures de contrôle des risques ainsi que les méthodes d'inspiration ergonomique (études de poste, analyses globales). Cette seconde partie présente le domaine des méthodes et des outils généralement regroupés sous la dénomination de "sécurité des systèmes". Sous une forme nécessairement condensée, le lecteur y trouvera les éléments d'information indispensables pour appréhender l'essentiel de ce qu'il convient de connaître de cette approche à dominante technique du risque industriel. Outre des développements d'ordre méthodologique et technique, il est apparu utile de se prononcer sur les questions qui doivent être soulevées par la mise en ¿uvre de ces méthodes: fiabilité des données, interprétation des probabilités, introduction de la "fiabilité humaine".
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1990, n°139, note n°1779-139-90, p.363-398. Illus. 50 réf.

CIS 91-1045 Kilbom Å., Hagberg M.
Affections du système musculo-squelettique liées au travail - Travaux à haut risque et facteurs de risque
Arbetsrelaterade muskuloskeletala sjukdomar - Riskyrken och riskfaktorer [en suédois]
Rappel d'enquêtes épidémiologiques consacrées aux affections du système musculo-squelettique liées au travail. Pour chaque région du corps (région scapulo-cervicale, région coude-avant-bras, région poignet-main, région lombaire et région hanche-genou-cheville), l'étude signale les travaux à haut risque que des questionnaires et des études cliniques et épidémiologiques ont permis d'identifier. Les facteurs de risque individuels et les facteurs de risque liés au travail sont récapitulés. Les mesures de prévention à prendre sur les lieux de travail sont analysées et le rôle important joué par les services de santé au travail en tant que système d'alerte précoce est souligné.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 62p. Illus. 152 réf.

CIS 91-854 Støttrup Hansen E., Ahlbom A., Axelson O., Hogstedt C., Juul Jensen U., Olsen J.
"Résultats négatifs" - Absence d'effet ou absence d'information? Revue de certains problèmes posés par l'épidémiologie professionnelle
"Negative results" - No effect or information? A review of some problems in occupational epidemiology [en anglais]
Etude approfondie de certains des problèmes majeurs que pose l'évaluation scientifique des risques liés au travail, le problème essentiel étant de savoir comment des résultats négatifs fiables peuvent être distingués de données non informatives. Pour pouvoir affirmer l'absence d'effets, il faut d'abord avoir constaté l'absence d'association. En second lieu, l'effet doit être estimé avec précision et il faut, d'autre part, s'assurer que l'absence apparente d'une relation quelconque n'est pas imputable à une mauvaise classification, à un quelconque "effet du travailleur bien portant" ou à toute autre erreur systématique. En présence des résultats de plusieurs études, il convient tout particulièrement de vérifier si l'absence d'une association quelconque a été observée de manière régulière et universelle.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 59p. 72 réf.

CIS 91-949 Wennberg A., Cizinsky G., Hagman M., Iregren A., Johansson L., Struwe G.
Exposition au manganèse dans des aciéries suédoises - Risque pour le système nerveux
Manganexponering i svensk smältverksindustri - En hälsorisk för nervsystemet [en suédois]
Résultats d'examens pratiqués sur 30 hommes (20-64 ans) exposés pendant 1 à 45 ans à 0,19-0,45mg/m3 de manganèse dans des fabriques d'acier au manganèse, ainsi que sur 60 témoins (22-65 ans). Nature des examens: enquête générale de santé; potentiels évoqués auditifs (PEA) cortico-cérébraux; EEG; diadococinésimétrie; temps de réaction simple et complexe, répétition de séries de chiffres, calcul mental, vocabulaire, dextérité manuelle, etc. Aucune différence n'a été observée entre les groupes en ce qui concerne l'état de santé, l'EEG ou les troubles psychiatriques. Dans le groupe exposé, la diadococinésie était plus lente, le temps d'apparition des PEA plus long et le temps de réaction également plus long. Ces effets sont interprétés comme des signes précoces de troubles s'apparentant à la maladie de Parkinson.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 32p. Illus. 26 réf.

CIS 91-772 Roland H.E., Moriarty B.
Techniques et gestion de la sécurité des systèmes
System safety engineering and management [en anglais]
Cet ouvrage autodidactique de référence qui traite en détail des méthodes de sécurité des systèmes les plus sophistiquées en usage à ce jour, offre enseignement échelonné de toutes les phases du programme, depuis l'élaboration et la gestion jusqu'à la conduite des analyses requises, dans la perspective d'un niveau satisfaisant de sécurité. Les 6 parties de l'ouvrage, qui contiennent chacune des exercices d'autoformation, sont consacrées respectivement à la gestion, aux méthodes statistiques, à l'analyse des réseaux, à l'analyse du risque et à l'analyse des décisions. En annexe: tableaux statistiques et résumés des réponses aux exercices quantitatifs.
John Wiley and Sons Ltd., Chichester, West Sussex PO22 9SA, Royaume-Uni, 2e éd., 1990. xiii, 339p. Illus. Réf.bibl. Annexes. Index. Prix: GBP 47,50.

CIS 91-957 Critères pour l'établissement d'une norme recommandée: exposition professionnelle au butylcellosolve et à l'acétate de butylcellosolve
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to ethylene glycol monobutyl ether and ethylene glycol monobutyl ether acetate [en anglais]
Les principaux signes et symptômes de surexposition aiguë au butylcellosolve et à l'acétate de butylcellosolve consistent en une irritation des yeux, du nez et de la gorge, en somnolence, en nausées, en tremblements et en asthénie. Des expositions répétées peuvent porter atteinte à la moelle osseuse, aux globules sanguins, aux reins et au foie. Ce document formule des recommandations pour l'établissement d'une norme concernant les limites d'exposition, la surveillance, l'étiquetage, l'équipement de protection, l'information des travailleurs, la prévention technique et les méthodes de travail, l'hygiène et la tenue de registres. D'autres chapitres couvrent les aspects suivants: propriétés, production et nombre de travailleurs potentiellement exposés; effets de l'exposition; méthodes de prélèvement et d'analyse et surveillance médicale et biologique; normes d'hygiène du travail en vigueur, corrélation entre l'exposition et les effets produits; méthodes de protection des travailleurs; besoins en matière de recherche.
U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1990. 158p. Bibl.

CIS 91-930
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Composés du tributylétain
Tributyltin compounds [en anglais]
Les composés du tributylétain sont irritants pour la peau et les yeux et l'inhalation d'aérosols entraîne une irritation respiratoire. Plusieurs cas de dermite grave ont été signalés à la suite d'un contact direct avec l'oxyde de tributylétain. Le risque est d'autant plus élevé que la réaction cutanée n'est pas immédiate. Les pays qui n'ont pas encore réglementé l'usage des composés du tributylétain devraient être encouragés à le faire. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 273p. Illus. Bibl. Prix: CHF 29,00; CHF 20,30 (pays en voie de développement).

CIS 91-928
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Le béryllium
Beryllium [en anglais]
Les données fournies par plusieurs enquêtes épidémiologiques conduisent à la conclusion que le béryllium est la cause la plus probable de l'excédent de cancers pulmonaires observés chez les travailleurs exposés. Les cas de bérylliose aiguë se manifestant sous la forme de rhinopharyngites de bronchites et de pneumonies chimiques graves se sont réduits de façon spectaculaire et, aujourd'hui, ils ne pourraient se produire qu'en cas de pannes des systèmes antipollution. La bérylliose chronique se distingue de la forme aiguë par sa période de latence qui peut aller de quelques semaines à plus de 20 ans. C'est essentiellement les poumons qui sont touchés. Un contact direct avec des composés solubles du béryllium entraîne une dermite de contact et éventuellement une conjonctivite. L'exposition de la population en général se limite principalement aux faibles concentrations de béryllium en suspension dans l'air résultant de l'utilisation de combustibles fossiles. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 210p. Bibl. Prix: CHF 23,00; CHF 16,10 (pays en voie de développement).

CIS 91-805 Monteau M., Favaro M.
Bilan des méthodes d'analyse à priori des risques. 1. Des contrôles à l'ergonomie des systèmes
La présente note documentaire correspond à la première partie d'un bilan consacré aux méthodes d'analyse prévisionnelle des risques. Les méthodes recensées s'étendent des analyses en termes de contrôles et de vérifications jusqu'à des procédures plus complexes destinées essentiellement au diagnostic des risques organisationnels. Ce recensement fait apparaître une complémentarité des méthodes existantes. Par ailleurs, leur complexité croissante répond au besoin de détecter des risques qui deviennent moins observables et plus sporadiques. La seconde note documentaire (qui paraîtra dans le CND 139, 2e trimestre 1990) présentera le domaine des méthodes regroupées sous la dénomination de "sécurité des systèmes".
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1990, n°138, note n°1768-138-90, p.91-122. Illus. 91 réf.

CIS 91-848 Morris S.C.
Evaluation du risque de cancer: approche quantitative
Cancer risk assessment: a quantitative approach [en anglais]
Cet ouvrage, destiné à servir de guide pour l'évaluation interdisciplinaire du risque cancérogène, contient de nombreuses informations concrètes et montre comment chaque discipline s'inscrit dans un tout et est reliée à d'autres disciplines. Au sommaire: introduction; évaluation de l'exposition et de la dose - généralités, mesure de l'exposition et de la dose, modélisation de l'exposition, pharmacocinétique; évaluation de la relation dose-réponse - toxicologie, extrapolation des résultats d'expériences sur l'animal, relations structure-activité et épreuves biologiques de détermination rapide, épidémiologie, méthodes combinées d'évaluation de la relation dose-réponse; caractérisation du risque et conséquences - caractérisation des incertitudes, conséquences pour la gestion du risque, perspectives futures ouvertes à l'analyse quantitative des risques pour la santé.
Marcel Dekker Inc., 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1990. vi, 416p. Bibl. Index. Prix: USD 99,75 (USA et Canada), USD 119,50 (tous les autres pays).

CIS 91-969 Webber D.M.
Health and Safety Executive
Modèle d'extension et de vaporisation d'une nappe et traitement de ce modèle par le programme informatique G*A*S*P
A model for pool spreading and vaporisation and its implementation in the computer code G*A*S*P [en anglais]
Ce rapport présente un modèle mathématique d'extension et de vaporisation d'une nappe liquide dangereuse. Le modèle peut servir à prédire la vitesse de formation d'un nuage et contribuer ainsi à l'analyse des risques. Des exemples de traitement informatique par le programme GASP (Gas Accumulation over Spreading Pools) illustrent les aspects spécifiques du modèle.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, sept. 1990. 47p. Illus. 28 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 91-925
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Méthylisobutylcétone
Methyl isobutyl ketone [en anglais]
Une exposition de courte durée à des concentrations de 10 à 410mg/m3 de méthylisobutylcétone peut produire une irritation au niveau des yeux, du nez et de la gorge, et des sensations de malaise tels que céphalées, nausées et vertiges. Un seul rapport faisait état d'une exposition professionnelle de longue durée existe, dans lequel les ouvriers exposés se plaignaient de faiblesse, de perte d'appétit, de maux de tête, d'irritation oculaire, de maux d'estomac, de nausées, de vomissements et de maux de gorge. Un contact prolongé à la méthylisobutylcétone a provoqué une irritation et un déssèchement de la peau. Il est recommandé de maintenir les concentrations atmosphériques de méthylisobutylcétone en-dessous des limites d'exposition professionnelle. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 79p. Réf.bibl. Prix: CHF 11,00 (dans les pays en voie de développement: CHF 7,70).

CIS 91-635 Erreurs relatives au fonctionnement des systèmes de transport
Errors in the operation of transport systems [en anglais]
Compte-rendu d'un atelier de la CCE sur les erreurs dans le fonctionnement des systèmes de transport - Cambridge (Royaume-Uni), 26-28 mai 1989. Sujets abordés: le rôle de l'erreur dans le comportement relatif à l'organisation; conception d'une sécurité du transport; les erreurs et les systèmes de conduite assistée; les erreurs variables fixent une limite à l'adaptation; simulation d'une tâche de conduite; analyse de l'erreur et comportement dans la circulation; défaillance fondamentale du conducteur: détection tardive; âge, QI, conscience et souvenir des erreurs; marges de sécurité des conducteurs; économie et risque; jugement et fréquence des accidents; les types et témoins des causes d'accidents de la route; modèles d'erreur humaine en tant que prédicteurs de scénarios d'accidents; tâche, activité et analyse de l'erreur; analyse de l'erreur et études approfondies de l'accident.
Ergonomics, oct.-nov. 1990, vol.33, n°s 10 et 11, p.1183-1429. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-572
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC relatives à l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Produits pharmaceutiques
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Pharmaceutical drugs [en anglais]
Ces mongoraphies passent en revue la documentation disponible sur 5 agents anticancéreux, 4 agents antimicrobiens, 2 diurétiques, la ciclosporine (un immunosuppresseur), la cimétidine (utilisée dans le traitement des ulcères gastriques et duodénaux), le paracétamol (un analgésique et un antipyrétique courant) et le dantron (un laxatif). Les données comprennent: informations chimiques et physiques; fabrication, origine, utilisation et analyse; données biologiques pertinentes à l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme; évaluation cancérogène. En annexe, on trouve un tableau récapitulatif et les profiles d'activités des effets génétiques et associés. Parmi les médicaments étudiés, la ciclosporine et la thiotépa peuvent être classifiées comme cancérogènes chez l'homme.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 415p. Réf.bibl. Prix: CHF 65,00; USD 52,00.

CIS 91-568
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Phosphate de tricrésyle
Tricresyl phosphate [en anglais]
L'isomère ortho de phosphate de tricrésyle et les mélanges d'isomères qui en contiennent constituent un risque de première importance pour la santé humaine. De nombreux cas d'intoxication dus à la contamination de denrées alimentaires ainsi que des cas d'intoxication professionnelle, habituellement suite à une exposition cutanée, ont été signalés. Les premiers symptômes qui suivent l'ingestion sont des vomissements, coliques et diarrhée alors qu'après une période de latence apparaissent les symptômes neurologiques entraînant souvent une paralysie et des signes d'atteinte pyramidale (paralysie spasmodique, etc...). Des cas de dermatites, d'irritation et de dermatites allergiques ont été rapportés. Etant donné les variations considérables de sensibilité au phosphate de tri-o-crésyle chez les individus, il n'est pas possible de déterminer quel est le seuil limite d'exposition. Il est donc recommandé de réduire l'exposition au minimum. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 122p. 226 réf. Prix: CHF 15,00; pays en développement: CHF 10,50.

CIS 91-567
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
La deltaméthrine
Deltamethrin [en anglais]
La deltaméthrine peut provoquer un engourdissement, un prurit, des fourmillements et une sensation de brûlure de la peau ainsi que des vertiges chez les travailleurs exposés. On a décrit parfois un érythème papulaire ou une couperose à caractère passager. La plupart de ces symptômes sont passagers et disparaissent en cinq à sept jours. Plusieurs cas d'intoxications non-mortelles ont été signalés par suite d'exposition professionnelle due à une non-observation des mesures de sécurité. Aucun effet indésirable à long terme n'a été signalé. En conclusion, la deltaméthrine ne présente probablement aucun risque pour les personnes qui y sont exposées de par leur profession, moyennant de bonnes méthodes de travail et l'application de mesures d'hygiène et de sécurité. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 133p. 261 réf. Prix: CHF 16,00; pays en développement: CHF 11,20.

CIS 91-624
Health and Safety Executive
Le bruit au travail - Evaluation, information et contrôle du bruit
Noise at work - Noise assessment, information and control [en anglais]
Au sommaire de cette brochure d'orientation qui est une continuation du guide signalé sous CIS 90-1354: matériel et procédures de mesure du bruit; contrôle technique du bruit; types et critères de sélection des protège-oreilles; formation de personnel compétent pour effectuer des évaluations du bruit; méthodes de mesure d'émission de bruit de machines; dérogations à certaines prescriptions du Règlement de 1989 sur le bruit au travail (voir CIS 90-21).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 45p. Illus. Prix: GBP 3,00.

CIS 91-566
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Méthoxy-2 éthanol, éthoxy-2 éthanol et leurs acétates
2-Methoxyethanol, 2-ethoxyethanol, and their acetates [en anglais]
On connaît très peu quels effets toxiques ont ces 4 éthers du glycol chez l'homme. Des empoisonnements par ingestion de méthoxy-2 éthanol (2-ME) et d'éthoxy-2 éthanol ont été rapportés. L'exposition répétée chez des travailleurs a entraîné de l'anémie, une leucopénie, une faiblesse générale, une ataxie et des effets immunologiques. Des effets hématologiques dus aux éthers de glycol ont été rapportés et une toxicité médullaire a été relevée chez des ouvriers par voie percutanée à du 2-ME. Des études épidémiologiques ont révélé des anomalies au niveau de la fonction de reproduction chez l'homme, avec une fréquence accrue des cas d'oligospermie. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 126p. Bibl. Prix: CHF 15,00; pays en développement: CHF 10,50.

CIS 91-565
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Baryum
Barium [en anglais]
Plusieurs cas d'intoxication par le baryum ont été signalés. Des doses ne dépassant pas de 0,2 à 0,5mg par kg de poids corporel ont provoqué des effets toxiques chez l'adulte. Le tableau clinique d'une intoxication par le baryum se caractérise par une gastroentérite aiguë, la disparition des réflexes tendineux et une paralysie musculaire. On n'a pas constaté d'association concluante entre la teneur en baryum de l'eau potable et la mortalité par maladies cardiovasculaires. De même, il n'existe aucune preuve que le baryum soit un cancérogène. On a constaté des cas de barytose et une augmentation de l'incidence de l'hypertension chez les individus exposés de par leur profession à des composés du baryum. Aux concentrations habituellement rencontrées, le baryum ne présente pas de risque important pour la population en général, mais les personnes exposées de par leur profession risquent de souffrir d'effets nocifs. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, 1990. 148p. 290 réf. Prix: CHF 17,00.

CIS 91-582 Turner R.M., Fairhurst S.
Health and Safety Executive
Risques majeurs et toxicologie des produits chimiques: l'acide fluorhydrique
Toxicology of substances in relation to major hazards: Hydrogen fluoride [en anglais]
Compte rendu du "taux de toxicité limite" ("dangerous toxic load (DTL)") de l'acide fluorhydrique d'après les principes d'évaluation toxicologique décrits dans la publication du HSE "Evaluation de la toxicité des substances comportant un risque majeur" (voir CIS 90-1985). Au sommaire: propriétés physicochimiques de l'acide fluorhydrique; statistiques toxicologiques disponibles chez l'homme et les animaux; dérivation du taux de toxicité limite. Des tableaux donnent les valeurs CL50 de l'acide fluorhydrique chez les animaux et montrent les observations faites suite aux études d'exposition par inhalation chez les animaux. On suggère l'utilisation d'une valeur du taux de toxicité limite de 2.400.000ppm2 min pour les évaluations du risque.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 10p. 15 réf. Prix: GBP 3,00.

CIS 91-581 Payne M.P., Delic J., Turner R.M.
Health and Safety Executive
Risques majeurs et toxicologie des produits chimiques: L'ammoniac
Toxicity of substances in relation to major hazards: Ammonia [en anglais]
Compte rendu du 'taux de toxicité limite' ("dangerous toxic load (DTL)") de l'ammoniac d'après les principes d'évaluation toxicologique décrits dans la publication du HSE 'Evaluation de la toxicité des substances comportant un risque majeur' (voir CIS 90-1985). Au sommaire: propriétés physiques de l'ammoniac; propriétés toxicologiques générales; statistiques toxicologiques disponibles chez l'homme et les animaux; dérivation du taux de toxicité limite. Des tableaux donnent les valeurs CL50 de l'ammoniac chez les animaux et montrent les observations faites suite aux études d'exposition par inhalation chez les animaux. On suggère l'utilisation d'une valeur de 3.76 x 108 ppm2 min pour les évaluations du risque dans les demandes de permis d'occupation des sols.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 17p. 65 réf. Prix: GBP 3,50.

CIS 91-228
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Fenvalérate
Fenvalerate [en anglais]
Le fenvalérate peut provoquer des sensations d'engourdissement, de démangeaison, de picotement et de brûlure chez les travailleurs exposés. Des études cliniques ont montré que ces symptômes apparaissent après une période de latence d'environ 30 minutes, atteignent leur acmé au bout de 8 heures et disparaissent dans les 24 heures suivantes. Certains cas d'intoxication se sont produits à la suite d'une exposition professionnelle due au non-respect des mesures de sécurité. Utilisé de manière convenable, en respectant certaines mesures d'hygiène et de sécurité, le fenvalérate ne devrait pas être dangereux pour les personnes professionnellement exposées. Résumé détaillé en français.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 121p. Illus. Bibl. Prix: CHF 15,00.

CIS 91-227
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
d-Phénothrine
d-Phenothrin [en anglais]
Rien n'indique que la d-phénothrine puisse avoir des effets nocifs sur l'homme si elle est utilisée conformément aux recommandations. Aucun cas d'intoxication humaine n'a été signalé. L'exposition de la population dans son ensemble est vraisemblablement très faible et ne présente probablement aucun danger. Si elle est utilisée de manière convenable, en respectant un certain nombre de mesures d'hygiène et de sécurité, la d-phénothrine ne devrait pas présenter de risque professionnel. Résumé détaillé en français.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 64p. Illus. Bibl. Prix: CHF 10,00.

CIS 91-188 Paustenbach D.J.
Evaluation des risques d'atteinte à la santé et pratique de l'hygiène du travail
Health risk assessment and the practice of industrial hygiene [en anglais]
Article traitant des pratiques d'évaluation des risques d'atteinte à la santé suivies au cours de ces 10 dernières années et de certains de leurs défauts. L'article examine également les améliorations apportées à ces pratiques et leur impact sur le mode d'établissement des limites d'exposition aux agents polluants. Des exemples sont donnés de pièges dans lesquels on peut tomber à tous les stades du processus d'évaluation, à savoir l'identification du risque, l'évaluation de la relation dose-réponse, l'évaluation de l'exposition et la caractérisation du risque. L'article conclut qu'à l'avenir le recours à des méthodes plus perfectionnées d'interprétation des résultats des tests biologiques sur l'animal devrait permettre de mieux identifier les risques et que la modélisation des cancers devrait assurer une meilleure estimation des risques réels de ce type. Compte tenu des informations plus exactes dont on disposerait sur des paramètres spécifiques d'exposition ainsi que de l'amélioration des méthodes de traitement des données, il ne devrait plus être nécessaire de se reposer sur le scénario de la plus grave exposition possible.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1990, vol.51, n°7, p.339-351. Illus. 124 réf.

CIS 91-225
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Rapport sur l'évaluation des épreuves de courte durée relatives aux cancérogènes (étude collective sur les épreuves in vivo)
Summary report on the evaluation of short-term tests for carcinogens (Collaborative study on In Vivo Tests) [en anglais]
Le but de cette enquête menée par l'IPCS était de recenser les épreuves in vivo susceptibles d'être utilisées pour déterminer l'activité in vivo de substances notoirement génotoxiques. Ce rapport décrit les critères de sélection pour les épreuves in vivo de courte durée et pour 4 produits chimiques à tester, les épreuves utilisées, et les résultats des épreuves portant sur les produits chimiques choisis. Une évaluation des épreuves est faite ainsi qu'un choix de celles considérées comme étant les plus efficaces. En conclusion, les épreuves in vivo de courte durée jouent un rôle capital dans l'identification des produits chimiques qui comportent un risque de cancérogénicité ou de mutagénicité. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 96p. Illus. 15 réf. Prix: CHF 13,00.

CIS 91-347 Abdouni A.H., Raafat H.M.N.
Analyse de la fiabilité humaine dans l'industrie chimique et application de la technique des "systèmes experts"
Human reliability analysis in process industries and the application of expert systems technology [en anglais]
Les statistiques d'accidents font nettement ressortir le rôle de la fiabilité humaine dans la sécurité générale des systèmes. En dépit de la place qu'occupe l'analyse de la fiabilité humaine (Human Reliability Analysis - HRA) dans toute étude de risque, les défauts qui caractérisent ce genre d'analyse en ont limité l'utilisation. Des améliorations peuvent être apportées grâce à l'ordinateur et particulièrement à l'intelligence artificielle et aux systèmes experts basés sur la connaissance, qui se prêtent parfaitement bien à la solution de problèmes qui font appel au jugement et à l'expérience de l'homme. Parmi les applications des systèmes experts figurent l'identification et l'évaluation des risques, la prise de décisions et la commande des processus. Un système expert appelé HREAX (Human Error/Reliability Analysis Expert) a été développé principalement à titre de contribution à une analyse de probabilité des risques liés aux installations nucléaires et aux usines de produits chimiques.
Journal of Health and Safety, avr. 1990, n°4, p.5-14. 27 réf.

CIS 91-99 Bernold T.
Vie d'un produit: de la comparaison à l'élimination
Product-life: from design to disposal [en anglais]
Compte rendu d'une conférence internationale relative à la gestion du risque industriel par l'étude de la vie du produit - Zurich (Suisse), 16-17 janvier 1989. Cette nouvelle conception de la gestion du risque s'appuie sur l'étude du produit de son origine à son élimination.
Journal of Occupational Accidents, sept. 1990, vol.13, n°1-2, numéro spécial, 178p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-221
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Mycotoxines: ochratoxines, trichothécènes, ergot
Selected mycotoxins: Ochratoxins, trichothecenes, ergot [en anglais]
L'exposition humaine aux mycotoxines a été mise en évidence surtout par la contamination des denrées alimentaires, cependant les informations sur les affections qui y sont liées sont rares. Selon les données épidémiologiques disponibles, la néphropathie balkanique peut être attribuée à la contamination des denrées alimentaires par l'ochratoxine A et une relation significative a été observée entre la néphropathie balkanique et les tumeurs des voies urinaires. Les cas de maladies attribuables à une exposition aux trichothécènes sont rares et aucun cas n'a été établi bien que deux séries d'affections associées à une consommation de blé contaminé laissent à penser que leur responsabilité est en cause. L'homme peut être exposé aux ergolines par la consommation de céréales ergotées, et plusieurs flambées d'ergotisme ont été signalées. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 263p. Réf.bibl. Prix: CHF 29,00; Pays en développement: CHF 20,30.

CIS 91-220
Health and Safety Commission - Education Services Advisory Committee
COSHH: Conseils aux universités, écoles d'arts et métiers et collèges d'enseignements complémentaire et supérieur
COSHH: Guidance for universities, polytechnics and colleges of further and higher education [en anglais]
Sommaire: but principal des Réglements concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 89-1092); définition des "substances nocives"; obligations des employeurs, employés et autres personnes; conseils pour l'évaluation des risques, sélection et formation des analystes; choix, utilisation et suivi des mesures de contrôle; nécessité des contrôles de routine et surveillance de la santé; divulgation de l'information aux personnes exposées aux substances dangereuses; aperçu des directives pratiques homologuées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 34p. 19 réf. Prix: GBP 2,00.

CIS 91-214
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC relatives à l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - chrome, nickel et soudage
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Chromium, nickel and welding [en anglais]
Ces monographies exposent les données chimiques et physiques du chrome et du nickel et de leurs composés, donnent des détails sur leur production, utilisations, provenance et méthodes de dosage, et un aperçu des données biologiques sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme. En conclusion, les composés du chrome VI sont cancérogènes chez l'homme alors que le chrome métallique et les composés du chrome III ne peuvent être classés du point de vue de leur cancérogénicité. Le sulfate de nickel et les mélanges de sulfures et oxydes de nickel sont considérés comme cancérogènes alors que le nickel métallique pourrait être cancérogène. Les principaux procédés de soudage ainsi que la composition des fumées de soudage, les expositions des soudeurs dans leur travail et les données biologiques pertinentes sont exposés. Les fumées de soudage pourraient être cancérogènes chez l'homme.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 677p. Réf. bibl. Prix: CHF 95,00; USD 76,00.

CIS 91-274 Effets d'explosions dans l'industrie chimique et secteurs apparentés
The effects of explosions in the process industries [en anglais]
Ce document fait le point des connaissances sur les expositions et indique les méthodes permettant d'en évaluer les effets dans l'industrie chimique. Aspects traités: comportement des ondes explosives et interactions avec les structures; importance des dommages causés par les surpressions à toute une série d'éléments de construction; dommages corporels causés par des ondes explosives; estimation des effets d'explosions (échelles d'explosion) et de la puissance probable d'une explosion; explosions de nuages de vapeur et mesure de l'équivalence en TNT; génération de projectiles, dimensions et effets sur des cibles.
The Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1990. 26p. Illus. 42 réf.

CIS 90-2100 Brazendale J.
Safety and Reliability Directorate
Erreur humaine dans l'évaluation des risques
Human error in risk assessment [en anglais]
Ce rapport décrit et analyse la nature de l'erreur humaine ainsi que les méthodes à appliquer, dans le cadre d'une analyse générale des risques, pour prévoir les conséquences susceptibles d'en découler. Les progrès accomplis dans les techniques de quantification de la fiabilité humaine sont également étudiées à la lumière de la méthodologie actuelle. Des précisions sont données sur un système de classification des accidents et des erreurs humaines (TAXAC) axé sur les interactions des activités humaines dans un cadre organisationnel. Le rapport est complété par des notes d'orientation concernant l'utilisation du système et par des exemples d'application.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, fév. 1990. 68p. Illus. Bibl. Prix: GBP 6,00.

CIS 90-1979
Centre interantional de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - certains retardateurs de combustion et adjuvants chimiques des textiles et expositions dans l'industrie textile
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some flame retardants and textile chemicals, and exposures in the textile manufacturing industry [en anglais]
L'acide chlorendique et les paraffines chlorées, retardateurs de combustion et le bleu dispersable I, colorant textile, ont une action cancérogène possible tout comme l'acide nitrilotriacétique. La chloro-4-o-toluidine est probablement cancérogène. Les procédés et produits chimiques employés dans l'industrie textile sont décrits et des données sont fournies sur l'exposition aux poussières organiques, colorants, agents de finissage et autres composants. Il ressort des conclusions sur le cancer de la vessie et des fosses nasales chez les travailleurs du textile, que le travail dans cette industire suppose des expositions qui pourraient être cancérogènes.
Organisation mondiale de la santé, Distribution et Ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 345p. Illus. Bibl. Index. Prix: CHF 65,00.

CIS 90-1963 Atelier sur les retardateurs de combustion aromatiques bromés, Skokloster, Suède, 24-26 octobre 1989 - Actes
Workshop on brominated aromatic flame retardants, Skokloster, Sweden, 24-26 October, 1989 - Proceedings [en anglais]
Cet atelier international organisé dans le cadre du Programme spécial de contrôle sur les produits chimiques de l'OCDE traite des questions suivantes: chimie, production et utilisation des retardateurs de combustion bromés, source dans l'environnement, toxicologie et écotoxicologie, contenu et/ou formation des produits toxiques composant les retardateurs de combustion, évaluation et gestion du risque.
Swedish National Chemicals Inspectorate, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1990. 141p. Bibl.

CIS 90-1646 Sécurité dans l'utilisation des fibres minérales et synthétiques
Safety in the use of mineral and synthetic fibres [en anglais]
Document de travail et rapport de la Réunion d'experts sur la sécurité d'utilisation des fibres minérales et synthétiques, qui s'est tenue à Genève (Suisse) les 17-25 avril 1989. Les fibres considérées sont divisées en 3 classes principales: 1. fibres minérales artificielles (FMA): filaments continus (verre), laine d'isolation (laine de verre, laine de roche, laine de laitier), fibres réfractaires (céramiques et autres), fibres destinées à des applications spéciales (microfibres de verre); 2. fibres minérales naturelles (autres que l'amiante): érionite, attapulgite, wollastonite, etc.; 3. fibres synthétiques organiques (fibres aramides, fibres de carbone et de graphite, fibres polyoléfines). Sous chaque rubrique se trouve un exposé des caractéristiques, des procédés de fabrication et de l'exposition professionnelle et non professionnelle à la substance considérée. Bilan des effets sur la santé (irritation, symptômes respiratoires, fibrose, cancers), basé sur l'évaluation faite par l'IPCS (Programme international sur la sécurité chimique) et/ou par l'AIRC. Autres sujets de discussion: contrôle des poussières en suspension dans l'air du milieu de travail; mesures de prévention et de contrôle; législation et pratiques dans quelques pays. En annexe: résolution de l'OIT concernant les risques associés à l'exposition aux fibres; Rapport de la Réunion; liste des participants.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1990. 106p. Réf.bibl. Prix: CHF 15,00.
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/1990/90B09_47_arab.pdf [en arabe]

CIS 90-1638 Nilsson R.
Cadmium - Etude de l'expérience suédoise en matière de réglementation
Cadmium - An analysis of Swedish regulatory experience [en anglais]
Etude des différentes mesures prises par les pouvoirs publics suédois pour limiter l'exposition de l'homme et de l'environnement au cadmium. L'auteur fait également un historique des pressions politiques et sociales qui ont justifié l'imposition de ces restrictions. Enfin, l'incidence de la réglementation a été évaluée et des conclusions générales tirées de l'expérience de la gestion à grande échelle de produits chimiques sont également présentées.
Swedish National Chemicals Inspectorate, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1990. 124p. Illus 88 réf. Prix: SEK 80,00.

CIS 90-1483 Systématisation des efforts de prévention - Identification des problèmes et plan d'action
Systematisk verne- og miljøarbeid - Kartlegging og handlingsplan [en norvégien]
Cette brochure destinée à la formation contient des conseils pratiques pour le lancement et la réalisation des programmes de prévention. Elle renseigne sur les responsabilités des employeurs, l'étude des conditions de travail, la coopération entre direction, préposés à la sécurité, représentants des travailleurs et services de santé, l'établissement d'un plan d'action visant à améliorer les conditions de travail, et l'information du personnel. En annexe: liste de contrôle et feuille de travail pour l'étude des conditions de travail, exemple d'un plan d'action.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, 1990. 8p. Illus.

CIS 90-1249 Centrale thermique à charbon "Réseau 2": évaluation du risque
Centrale a carbone "Rete 2": valutazione dei rischi [en italien]
Au sommaire de ce rapport d'une enquête de sécurité et d'hygiène de travail dans une centrale thermique à charbon située près de la ville de Reggio Emilia en Italie du nord: caractéristiques techniques de la centrale; résultats de l'enquête (émission atmosphériques, mesures de la pureté de l'air, bruit, radioactivité, déchets solides et liquides); aspects portant sur l'hygiène et la toxicologie de l'enquête (effets cancérogènes et non cancérogènes potentiels de l'exposition aux substances identifiées lors de l'enquête; résultats subjectifs de l'enquête; effets sur l'environnement). Grosso modo, les mesures de prévention utilisées par la centrale sont jugées très satisfaisantes, aussi bien du point de vue de la protection des travailleurs que de l'environnement. Cependant, la commission recommande que la population avoisinante soit davantage consultée sur les questions de sécurité qui la concernent.
Regione Emilia - Romagna / Sedi, via Ciamician 2, Bologna, Italie, janv. 1990. 82p. Illus. 24 réf.

1989

CIS 94-252 Mattila M.
Amélioration du programme de santé au travail dans une entreprise finlandaise du bâtiment à la suite d'une enquête systématique sur la charge de travail et d'une analyse des risques courus
Improvement in the occupational health program in a Finnish construction company by means of systematic workplace investigation of job load and hazard analysis [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de huit mois conduite dans trois chantiers de construction aux fins d'analyse des risques chimiques et physiques, de la charge de travail physique, du stress psychologique et des risques d'accident. Les données recueillies provenaient d'observations, d'entretiens et des réponses des travailleurs à un questionnaire. Les préposés à la protection de la santé et de la sécurité des personnels ont collaboré avec les représentants des travailleurs pour l'évaluation des charges de travail et des risques courus. Les préposés à la santé et à la sécurité ont ensuite élaboré un programme de soins de santé et ont proposé des mesures préventives. La méthode d'enquête a fait la preuve de son efficacité dans la mesure où elle a permis d'améliorer le programme de santé au travail, de dresser un bilan général des risques professionnels et d'accroître le nombre et la qualité des mesures préventives envisagées.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, p.61-72. 19 réf.

CIS 94-184 Tourte J., Loriot J., Méreau P.
Les lentilles de contact - Risques et avantages en milieu de travail
Mise au point sur les dangers réels et les avantages des lentilles de contact qui sont de plus en plus portées chez les travailleurs mais qui ne dispensent pas du port de lunettes de sécurité. Cette mise au point comprend d'abord un historique et une étude du processus psychologique de la "rumeur" sur les accidents du travail chez les porteurs de lentilles après l'incident survenu à Baltimore, en 1967, chez un soudeur à l'arc, puis les résultats des expérimentations récentes, la revue des risques mécaniques, chimiques, physiques et infectieux du port de lentilles en milieu professionnel en l'absence de moyens de protection. Le cas des postes de sécurité, des horaires prolongés et le port de masque respiratoire est évoqué. Intérêt des lentilles dans certaines conditions de travail, conduite à tenir en cas d'accident et rôle du médecin du travail: aspect réglementaire et surveillance médicale des porteurs de lentilles.
Le concours médical, 1989, vol.111, n°39, p.3467-3475. Illus. 30 réf.

< précédent | 1... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ...32 | suivant >