ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1992

CIS 94-338
Health and Safety Commission, Ceramics Industry Advisory Committee
Plomb - Guide d'évaluation
Lead - A guide to assessment [en anglais]
Cette brochure expose les dangers du plomb et, grâce à une série de questions avec corrigé, explique comment procéder à une évaluation du risque plomb dans les ateliers de porcelaines et de faïences. Sujets traités: le plomb dans les glaçures et les couleurs; risques pathologiques; obligations des employeurs; évaluation de l'exposition; prélèvement d'air; analyses de sang; information du personnel. Exposé des méthodes propres à prévenir ou à limiter l'exposition.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, oct. 1992. 12p. Illus. 13 réf.

CIS 94-138 Knowlton R.E.
Manuel pour l'étude des méthodes d'analyse des dysfonctionnements (HAZOP) - Identification créatrice des dérives et des perturbations
A manual of hazard and operability studies. The creative identification of deviations and disturbances [en anglais]
Les méthodes d'analyse des dysfonctionnements (HAZOP) sont présentées comme une démarche systématique pour l'identification des risques potentiels d'un processus de fabrication. Chaque facteur du processus est identifié, le déroulement prévu de chaque étape est décrit et l'effet prévisible des dérives d'exploitation ou de comportement de chaque élément est indiqué. Autres aspects traités: principes de la sécurité des procédés et méthodes de HAZOP (par mots-guides et par listes de contrôle créatrices), procédure de l'analyse HAZOP, intégration dans le cycle de vie d'une unité, problèmes de gestion et rôles du personnel impliqué dans ces études. En annexe: consignes à l'intention des chefs d'étude, exemples d'applications, bref historique de la discipline, types et sources de formation, avantages des méthodes HAZOP, utilisation de la méthode HAZOP par les entreprises et les organismes investis du pouvoir de réglementation et modèles d'imprimés pour l'enregistrement et l'analyse des données.
Chemetics International Company Ltd., 1818 Cornwall Avenue, Vancouver, Colombie britannique V6J 1C7, Canada, 1992. x, 240p. Illus. 37 réf. Prix: CAD 85,00 + frais d'expédition.

CIS 94-337
Bureau international du Travail (BIT)
Sécurité dans l'utilisation des fibres minérales et synthétiques
Seguridad en la utilización de fibras minerales y sintéticas [en espagnol]
Traduction du document de travail et du rapport de la Réunion d'experts sur la sécurité d'utilisation des fibres minérales et synthétiques (Genève, Suisse, 17-25 avr. 1989) (CIS 90-1646). Les fibres considérées sont divisées en trois classes principales: 1. fibres minérales artificielles (FMA): filaments continus (verre), laine d'isolation (laine de verre, laine de roche, laine de laitier), fibres réfractaires (céramiques et autres), fibres destinées à des applications spéciales (microfibres de verre); 2. fibres minérales naturelles (autres que l'amiante): érionite, attapulgite, wollastonite, etc.; 3. fibres synthétiques organiques (fibres aramides, fibres de carbone et de graphite, fibres polyoléfines). Sous chaque rubrique se trouve un exposé des caractéristiques, des procédés de fabrication et de l'exposition professionnelle et non professionnelle à la substance considérée. Bilan des effets sur la santé (irritation, symptômes respiratoires, fibrose, cancers), basé sur l'évaluation faite par l'IPCS (Programme international sur la sécurité chimique) et/ou par le CIRC. Autres sujets de discussion: contrôle des poussières en suspension dans l'air du milieu de travail; mesures de prévention et de contrôle; législation et pratiques dans quelques pays. En annexe: résolution de l'OIT concernant les risques associés à l'exposition aux fibres; Rapport de la Réunion; liste des participants.
Ediciones Alfaomega, Apartado Postal 7-1032, 06700 México, D.F., Mexique, 1992. viii, 101p. Réf.bibl. Pour diffusion dans certains pays d'Amérique latine uniquement.

CIS 94-171 Evaluation du risque - Conférence internationale 1992
Risk assessment - International conference 1992 [en anglais]
Rapport d'une conférence internationale sur l'évaluation du risque, tenue à Londres (Royaume-Uni) du 5 au 9 oct. 1992. Les communications sont présentées sous les rubriques suivantes: qu'est-ce-que l'évaluation du risque et qu'en attendons-nous? (points de vue et besoins des employeurs, des travailleurs, des consommateurs et des spécialistes de l'environnement; le rôle de l'évaluation du risque dans la politique internationale; l'évaluation du risque dans la pratique (produits chimiques, pesticides, rayonnements, biotechnologie, installations offshore, industrie nucléaire, transports); l'évaluation du risque dans les prises de décision (politique de l'environnement, analyse des coûts; communication de l'information relative à l'évaluation du risque; comment l'évaluation du risque peut-elle répondre à nos besoins?
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 2 vols. 563p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1917
Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)
Sûreté des automatismes. Recueil de conférences
Au sommaire de ce rapport de conférence ayant eu lieu le 15 oct. 1992 à Senlis (France): la réglementation, les normes en cours et en préparation, les directives européennes 89/392 et 91/368; aspects généraux de sécurité préconisés par l'INRS dans les automatismes; les outils méthodologiques d'analyse de la sécurité des automatismes: l'AMDEC, les arbres de défaillances; GRAFSOR: une méthode pour tenir compte dans le GRAFCET des dysfonctionnements de la machine, pour la réalisation d'un logiciel plus sûr; une méthodologie nouvelle pour la conception des machines et d'installations sûres; sûreté et automates programmables; crédibilité des systèmes de contrôle - commande: concepts et outils; vérification de la conformité des langages automates aux normes CEI; les apports de la modélisation et de la simulation d'automatisme à la sûreté de fonctionnement. Sécurité des fonctions automatiques et testabilité: exemples et contre-exemples. Sûreté d'un téléphérique.
Publications CETIM, 52, ave. Félix-Louat, 60304 Senlis Cedex, France, 1992. 169p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1610 Tardif R., Goyal R., Brodeur J.
Evaluation du risque professionnel pour la santé découlant de polyexpositions - Revue de l'interaction entre les solvants industriels et les répercussions sur la surveillance biologique de l'exposition
Assessment of occupational health risk from multiple exposure - Review of industrial solvent interaction and implication for biological monitoring of exposure [en anglais]
Cette étude est une revue et une évaluation critiques des travaux récemment parus sur les interactions des solvants en matière d'évaluation du risque pour la santé. Elle se penche sur les répercussions des polyexpositions 1) en examinant l'influence des interactions entre solvant et solvant, puis entre solvant et éthanol par rapport aux indices biologiques d'exposition aux produits chimiques, et 2) en indiquant comment les effets modificateurs éventuels peuvent être considérés dans le cadre de la surveillance biologique des expositions mixtes. Les études analysées révèlent les effets des interactions toxicocinétiques sur les paramètres biologiques ainsi que les lacunes de nos connaissances. Il est conseillé de mesurer les espèces moléculaires pouvant être toxiques aux fins de la surveillance biologique en cas d'exposition à des produits chimiques multiples. Cette optique semble permettre de tirer de meilleures conclusions quantitatives sur l'exposition interne à des espèces chimiques biologiquement actives. Enfin, les besoins de recherche soulignés par cette analyse critique des travaux publiés sont brièvement décrits.
Toxicology and Industrial Health, 1992, vol.8, n°1-2, p.37-52. 58 réf.

CIS 93-1605 Stebbins A.I., Horstman S.W., Daniell W.E., Atallah R.
Exposition au cobalt dans un atelier de meulage de pointes carburées
Cobalt exposure in a carbide tip grinding process [en anglais]
Une étude a été entreprise dans une compagnie spécialisée dans la confection de lames de scies à dents carburées destinées à l'industrie du bois. L'exposition au cobalt a été analysée par contrôle de l'air ambiant, granulométrie et contrôle biologique. Les prélèvements d'ambiance de cadmium, de cobalt et de tungstène ont révélé des niveaux faibles dans tous les ateliers industriels, sauf dans celui du meulage, où on a relevé des concentrations de cobalt, proches de la valeur-seuil de 0,05mg/m3. Les niveaux de cobalt en suspension dans l'air ambiant, mesurés par secteurs sur six postes de travail dans l'atelier de meulage, variaient de 0,017 à 0,12mg/m3 pour les concentrations totales, et de 0,002 à 0,028mg/m3 pour les seules particules respirables. La teneur en cobalt par la méthode globale ou celle ne prenant en compte que les matières respirables était similaire. Les analyses d'urine indiquaient que les travailleurs engagés dans la production ont des niveaux de cobalt élevés, ceux employés au meulage venant en tête. Le liquide de refroidissement des meules contenait de fortes concentrations de cobalt. Une enquête réalisée dans neuf ateliers de meulage de carbures tend à prouver qu'il s'agit d'un phénomène courant.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1992, vol.53, n°3, p.186-192. Illus. 25 réf.

CIS 93-1350 Salsi S., Barlier A.
Risques cutanés présentés par le rayonnement ultraviolet émis par les lampes tungstène halogène
Cet article cherche à mettre en évidence et à quantifier les risques cutanés à long terme associés à l'utilisation de différents types de lampes tungstène halogène de puissances différentes, et à étudier, du point de vue du risque, l'efficacité des verres de protection qui équipent les luminaires destinés à recevoir ces lampes. Les résultats montrent que les risques associés à l'utilisation, dans des conditions anormales, de sources tungstène halogène (c'est-à-dire des projecteurs sans verre de protection utilisés en éclairage direct) ne sont pas négligeables. Au delà des accidents ou incidents aigus, l'exposition chronique au rayonnement ultraviolet émis par ces projecteurs semble à long terme la plus dangereuse. En revanche, ces lampes utilisées en éclairage direct mais équipées d'un verre de protection ne présentent apparemment aucun risque particulier. Voir également l'article analysé sous CIS 93-302.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1992, n°51, p.295-301. 7 réf.

CIS 93-1269
Japan Chemical Industry Ecology-Toxicology and Information Center
Systèmes à employer pour la conduite des enquêtes sur la toxicité des substances chimiques visées par la loi relative à la sécurité du travail
Systems of conducting the toxicity investigation of chemical substances based on the Industrial Safety Law [en anglais]
La loi japonaise sur la sécurité et la santé au travail (CIS 92-352), dans sa version modifiée de 1977, vise à institutionnaliser les systèmes de détermination de la toxicité des substances chimiques avant l'introduction de ces substances dans le cycle de production. Les employeurs sont tenus d'évaluer les risques potentiels liés aux nouveaux produits chimiques et de déclarer ces produits au Ministère du travail avant leur emploi. Les pouvoirs publics tiennent à jour une liste des produits chimiques existants, procèdent à l'homologation des méthodes d'essai appropriées et publient des directives techniques pour la protection de la santé des travailleurs. Pour accélérer le processus d'évaluation, le gouvernement a créé en 1982 le Laboratoire japonais d'analyses biologiques. Le nombre annuel de déclarations a passé de 16 en 1979 à 524 en 1990. (Un tableau en donne le nombre pour chaque année selon un classement en 12 catégories: substances inorganiques, matières colorantes, etc.) Par ailleurs, la mutagénicité de 48 substances existantes a été testée.
JETOC Newsletter, 1992, n°9, p.2-13.

CIS 93-1240 Appleton B.
Health and Safety Executive
Rapport d'enquête Appleton: rapport d'une enquête sur les risques associés aux arrêts de travail provoqués par des incendies ou des alertes à la bombe dans le métro londonien, les chemins de fer britanniques et autres moyens de transport public
Appleton Inquiry Report: Report of an inquiry into health and safety aspects of stoppages caused by fire and bomb alerts on London Underground, British Rail and other mass transit systems [en anglais]
Au sommaire de ce rapport: risques induits par les incendies et les retards; évaluation des risques; conceptions actuelle et future de la London Underground Ltd. en matière de sécurité; législation sur les incendies dans le métro londonien et les chemins de fer britanniques; incidents impliquant bombes et colis; parallèles avec d'autres systèmes existants; principales conclusions et recommandations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iv, 32p. Illus. Prix: GBP 4,25.

CIS 93-924 Brouwer D.H., Brouwer R., De Mik G., Maas C.L., Van Hemmen J.J.
L'utilisation des pesticides dans la culture en serre des oeillets - Première partie - Exposition et risques concomitants pour la santé
Pesticides in the cultivation of carnations in greenhouses - Part I. Exposure and concomitant health risk [en anglais]
L'exposition des voies respiratoires et l'exposition cutanée des mains et des avant-bras à quatre pesticides ont été mesurées dans 18 exploitations de culture d'œillets. Chez 94 travailleurs, la moyenne géométrique du taux d'exposition cutanée était de 10,1mg/h pendant la coupe des fleurs, alors que chez 35 travailleurs, le taux d'exposition cutanée était de 7,3mg/h pendant les opérations de tri et de bottelage. La concentration moyenne dans l'air telle que mesurée par prélèvement individuel pendant la coupe après poudrage d'un pesticide était de 0,7mg/m3. Pour la même surface, la pulvérisation de pesticides exposait l'applicateur à une exposition cutanée 7 fois supérieure à celle de l'opération de poudrage. Cependant, pendant les opérations de poudrage, l'exposition des voies respiratoires était plus forte. En règle générale, l'exposition globale est supérieure pendant les activités manuelles effectuées sur les récoltes traitées que pendant l'application. Des risques pour la santé existent lors de l'application, à des quantités relativement élevées, de pesticides relativement toxiques ayant des propriétés de pénétration cutanée relativement bonnes. L'exposition par voie respiratoire à des pesticides pulvérulents peut aussi, en certaines circonstances, se traduire par des risques pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1992, vol.53, n°9, p.575-581. Illus. 36 réf.

CIS 93-1036 Park R.M., Nelson N.A., Silverstein M.A., Mirer F.E.
Demandes de remboursement de prestations d'assurance-maladie et surveillance des maladies professionnelles - Analyse des traumatismes cumulatifs dans l'industrie automobile
Use of medical insurance claims for surveillance of occupational disease - An analysis of cumulative trauma in the auto industry [en anglais]
Une étude parallèle des demandes de remboursement de prestations d'assurance-maladie et des antécédents professionnels des travailleurs d'un grand fabricant d'automobiles sur une période de 3 ans a permis de dénombrer un grand nombre de cas de maladies potentiellement liées au travail, dont 30.600 cas probables de traumatismes cumulatifs (TC). Les taux d'incidence des TC ont été calculés dans cinq usines et les secteurs à haut risque ont été recensés. Cependant, l'interprétation des données est restée limitée parce que les différents niveaux d'assurance d'un groupe d'exposition à l'autre n'étaient pas clairs. Des analyses de groupes témoins, également fondées sur les demandes de remboursement et tenant compte de la couverture d'assurance, ont permis d'établir des évaluations de risques corrigées en fonction de l'âge et du sexe. Chacune des cinq usines comptait des secteurs où les risques élevés étaient statistiquement significatifs pour les diagnostics suivants: syndrome du canal carpien, d'autres TC des extrémités supérieures, syndrome de la coiffe des rotateurs, TC cervicaux et lombaires.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1992, vol.34, n°7, p.731-737. 11 réf.

CIS 93-503 Vainio H., Magee P.N., McGregor D.B., McMichael A.J.
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Les mécanismes de la cancérogénèse dans l'identification du risque
Mechanisms of carcinogenesis in risk identification [en anglais]
Ce volume comprend, d'une part, les documents ayant servi à la préparation d'une réunion du groupe de travail du CIRC qui s'est tenue à Lyon du 11 au 18 juin 1991 et, d'autre part, les recommandations de ce même groupe, qui constituent le rapport de consensus. Aspects traités: nature multifactorielle et multiphase de la cancérogénèse; mécanismes d'action et identification des substances cancérogènes; recours aux informations portant sur les mécanismes d'évaluation des risques cancérogènes encourus par l'homme; cibles moléculaires critiques en matière de cancérogénèse chimique; tests de cancérogénicité sur l'animal et interprétation des résultats obtenus; marqueurs biologiques chez les sujets exposés; analyse des données et modélisation.
Oxford University Press, Walton Street, Oxford OX2 6DP, Royaume-Uni, 1992. xiv, 615p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 65,00.

CIS 93-614 Veerkamp W., ten Berge W.
Evaluation des risques dus aux polluants chimiques contenus dans le sol - Version révisée de l'annexe 3
Hazard assessment of chemical contaminants in soil - Revised Appendix 3 [en anglais]
La version révisée de l'annexe 3 du rapport technique ECETOC n°40 décrit un programme informatique dénommé HESP, conçu pour évaluer l'exposition de l'homme aux polluants contenus dans le sol. Elle présente en outre des informations de base sur le modèle HESP ainsi que les descriptions des équations utilisées dans le programme et les paramètres du modèle employés dans les calculs. Les calculs permettent de mesurer la plus forte dose cumulative absorbée par des personnes vivant dans un milieu contaminé ou exposé à d'éventuelles concentrations.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, 250 Avenue Louise (Bte. 63), 1050 Bruxelles, Belgique, avr. 1992. 50p. Réf.bibl.

CIS 93-613 Application de la Loi de 1989 relative aux produits chimiques industriels (déclaration et évaluation) - Rapport annuel 1991-1992
The operation of the Industrial Chemicals (Notification and Assessment) Act 1989 - Annual Report 1991-92 [en anglais]
Rapport sur les activités entreprises dans le cadre du Programme national australien de déclaration et d'évaluation des produits chimiques industriels (NICNAS) créé aux termes de la loi de 1989 (voir CIS 91-1760). Contenu du rapport: évaluation de nouveaux produits chimiques (sur 60 déclarations reçues, 37 évaluations ont été achevées); établissement des critères de sélection pour les produits chimiques prioritaires existants; déclaration du premier produit chimique prioritaire existant (isocyanurate de triglycidyle-1,3,5); transfert de l'Australian Inventory of Chemical Substances (Inventaire australien des substances chimiques) sous la tutelle de Worksafe Australia; révision des ententes publiques de financement; étude des répercussions réglementaires; changements législatifs; activités des comités; coopération internationale; Chemical Gazette et autres publications; orientations futures. Annexe: liste des rapports d'évaluation de produits chimiques publiés en 1991-1992. Le rapport précédent du NICNAS a été publié avec le Rapport annuel 1990-1991 de la Commission nationale de santé et de sécurité au travail (NOSHC) (voir CIS 92-826).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra, ACT 2601, Australie, 1992. vi, 18p. 6 réf.

CIS 93-540 Rouchouse G.
Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)
Sûreté des automatismes - Rapport
Au sommaire de ce rapport: 1. Historique de la sûreté. 2. Vocabulaire de la sûreté. 3. Paramètres de mesure. 4. Réglementation: loi du 6 décembre 1976 (CIS 77-899); décret n° 80-542 du 15 juillet 1980 (CIS 81-346); directive européenne du 14 juin 1989 (CIS 89-1442). 5. Analyse du comportement des différents sous-ensembles. 6. Redondance. 7. Outils méthodologiques d'étude de la sûreté (analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)); méthode de l'arbre des causes; méthode HAZOP; graphes de MARKOV; arbres de défaillance (tableaux des symboles utilisés); comparaison des principaux outils méthodologiques; informatisation des méthodes. 8. Méthodologie de conduite d'un projet d'analyse de sûreté d'automatisme. 9. Maintenance (systématique, conditionnelle et prédictive); ratio d'efficacité de la maintenance; outils généraux d'aide à la maintenance (téléalarme et télémaintenance); systèmes-experts et maintenance; maintenance assistée par ordinateur (M.A.O). Adresses utiles.
Publications CETIM, 52 ave. Félix-Louat, 60304 Senlis, France, 1992. 139p. Illus. 82 réf.

CIS 93-652
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes pour l'homme: rayonnement solaire et rayons ultraviolets
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Solar and ultraviolet radiation [en anglais]
Cette publication rassemble des données recensées et évaluées par un groupe international d'experts (Lyon, 11-18 fév. 1992). Conclusions générales du CIRC: le rayonnement solaire exerce une action cancérogène sur l'homme (groupe 1); les rayons ultraviolets A, B et C sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'utilisation de lampes solaires et de lits solaires entraîne des expositions qui sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'exposition à un éclairage fluorescent n'est pas classable du point de vue de sa cancérogénicité chez l'homme (groupe 3). Glossaire.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 316p. Illus. env. 900 réf. Prix: CHF 65,00.

CIS 93-637 Allen F.R., Garlick A.R., Hayns M.R., Taig A.R.
Gestion des risques liés à des accidents potentiels pour la santé
The management of risk to society from potential accidents [en anglais]
Cet ouvrage est le principal rapport publié par le groupe de travail de l'organisme britannique de l'énergie atomique (United Kingdom Atomic Energy Authority) sur les risques liés aux accidents majeurs potentiels pour la société. Il évoque les problèmes de risque en général, en insistant particulièrement sur les cas de l'industrie nucléaire. Un sommaire de 17p. est suivi du rapport principal qui, après une introduction, traite des points suivants: nature du risque, caractérisation et présentation du risque, risque existant, estimation du risque, règles d'évaluation du risque, risques visés par la réglementation, prise de décisions sur la gestion du risque, approche globale de la gestion du risque d'accidents majeurs par rapport à ses conséquences sociales, conclusions et recommandations. En annexe: glossaire et liste des acronymes.
Elsevier Science Publishers Ltd., Crown House, Linton Road, Barking 1G11 8JU, Essex, Royaume-Uni, 1992. vii, 174p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-621 Médecine du travail dans l'industrie chimique
Occupational health in the chemical industry [en anglais]
Recueil de communications présentées au 23e Congrès international de la médecine du travail de la Commission internationale de la médecine du travail (Montréal, Canada, sept. 1990), ainsi qu'au XIXe Congrès Medichem (Bâle, Suisse, sept. 1991). Thèmes couverts: effets indésirables sur la santé des travailleurs de produits chimiques industriels (N-vinylpyrrolidone, cyperméthrine, méthylène-4,4' dianiline, nitrobenzène, benzène et sulfure de carbone) et méthodes de surveillance; évaluation et gestion des risques dans l'industrie chimique (cas d'exposition enregistrés chez les pompiers; exposition au L-tryptophan, au monochlorobenzène et au 1,3-butadiène); responsabilités vis-à-vis des clients et du public en matière de santé au travail, avec exemples concernant l'industrie pétrochimique et la détection des odeurs; sujets d'actualité dans l'industrie chimique (exposition au toluène, travail avec des singes, production de protéines recombinantes, presbytie, tests neurocomportementaux, évaluation du risque générique et exposition au zirconotitanate de plomb).
Bureau régional pour l'Europe de l'OMS, 8 Scherfigsvej, 2100 København Ø, Danemark, 1992. xii, 305p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 93-609 Estimation des concentrations de produits chimiques dans l'environnement au moyen de modèles de devenir et d'exposition
Estimating environmental concentrations of chemicals using fate and exposure models [en anglais]
Ce rapport renseigne de manière détaillée sur les mécanismes qui conditionnent le devenir des produits chimiques dans l'environnement ainsi que l'exposition à ces produits, décrit différents modèles, les utilisations auxquelles ils se prêtent et leurs limites et contient des indications sur l'assurance de qualité et la validation des modèles. Les modèles sont classés en fonction des milieux auxquels ils sont destinés (air, eau, sol et multi-media). Le rapport expose la manière dont ils sont appliqués concrètement et en donne des exemples. Ces modèles peuvent constituer des instruments efficaces pour l'évaluation des risques potentiels liés aux produits chimiques rejetés dans l'environnement. Des procédures appropriées de validation devraient toutefois être mises au point pour en garantir la qualité scientifique.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, 4 Avenue E. Van Nieuwenhuyse (Bte. 6), 1160 Bruxelles, Belgique, nov. 1992. 80p. 150 réf. env.

CIS 93-634 Gideon J.A., Carmody T.W.
Gestion de la sécurité des procédés - Ressources mises à la disposition des hygiénistes industriels par l'American Institute of Chemical Engineers
Process safety management - Resources from the American Institute of Chemical Engineers for use by industrial hygienists [en anglais]
Le CCPS (Center for Chemical Process Safety) de l'American Institute of Chemical Engineers (AIChE) étend sa gamme d'actions de coopération et de formation interdisciplinaires par une série de publications qui renferment des lignes directrices sur des thèmes scientifiques et techniques revêtant une importance capitale pour la prévention et la limitation des principales émissions de substances toxiques. Plusieurs lignes directrices contiennent des exemples spécifiques qui illustrent la façon dont les hygiénistes industriels, les ingénieurs et autres spécialistes peuvent les employer pour résoudre les problèmes de sécurité liés aux produits chimiques. Par ailleurs, le CCPS s'emploie à sensibiliser les ingénieurs chimistes aux problèmes de santé, de sécurité et de prévention des pertes, en faisant figurer ces thèmes dans le programme des études de premier cycle universitaire de génie chimique. Un certain nombre de cours de perfectionnement sur des sujets tels que l'analyse des dangers et celle des risques liés aux procédés ainsi que la sécurité des procédés sont aussi offerts par l'AIChE à l'intention des ingénieurs et hygiénistes industriels en exercice.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1992, vol.53, n°6, p.404-410. 9 réf.

CIS 93-553 Simonsen L., Lund S.P.
Stratégie pour la délimitation des risques liés à l'exposition à des produits chimiques neurotoxiques
A strategy for delineating risks due to exposure to neurotoxic chemicals [en anglais]
Description d'une méthode de délimitation des risques liés à l'exposition à des produits chimiques neurotoxiques qui est fondée sur la combinaison des données de 4 registres nationaux danois établis avec l'assistance de l'informatique. Ces informations ont permis de déterminer les profils de risques de produits chimiques neurotoxiques rencontrés dans 69 groupements industriels et décrivant le nombre de produits chimiques neurotoxiques, leur pouvoir, le nombre de relevés de concentrations dépassant la limite d'exposition professionnelle et le nombre total et relatif de maladies causées par les produits chimiques dans chaque groupe. Douze industries sont considérées comme potentiellement à haut risque et 18 produits chimiques sont qualifiés de "produits chimiques à risque". La méthode décrite a contribué à élaborer un mécanisme de fixation des priorités en matière de prévention et pourrait servir d'instrument pour l'évaluation des progrès réalisés et pour le choix des champs d'études épidémiologiques. En annexe: liste d'env. 250 composés neurotoxiques, avec les numéros CAS et index de risque correspondants.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1992, vol.21, n°6, p.773-792. Illus. 27 réf. Annexe.

CIS 93-269
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Expositions professionnelles aux brouillards et vapeurs d'acides inorganiques forts et d'autres substances chimiques industrielles
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures to mists and vapours from strong inorganic acids and other industrial chemicals [en anglais]
Ces monographies qui contiennent les données révisées et évaluées par un groupe d'experts internationaux (Lyon, 15-22 oct. 1991) proposent la classification CIRC suivante: l'exposition professionnelle à des brouillards d'acides inorganiques forts contenant de l'acide sulfurique est cancérogène chez l'humain (groupe 1); le sulfate de diéthyle et le butadiène-1,3 sont des agents cancérogènes probables chez l'humain (2A); le sulfate de diisopropyle est un agent cancérogène possible chez l'humain (2B); le dioxyde de soufre, les sulfites, les métabisulfites et l'acide chlorhydrique ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain (3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 336p. Réf.bibl. Index. Prix: 65,00.

CIS 93-105 James D.W.B.
Inspections et sécurité
Safety by inspection [en anglais]
Exposé de méthodes visant à assurer une surveillance régulière des lieux de travail et de leur équipement aux fins de détection et d'évaluation des risques: contrôles de sécurité minutieux portant sur tous les points du système d'exploitation et destinés à identifier tous les facteurs de dommage (causes d'accident) à l'intérieur de l'établissement en cause, à limiter leurs effets possibles et à les éliminer; enquêtes de sécurité approfondie couvrant un secteur particulier de préoccupation; inspections de routine conduites dans certains établissements, départements, services ou chantiers; tournées de sécurité; échantillonnage des risques; inspections portant sur un thème donné; étude de documents.
Industrial Safety Data File, oct. 1992, p.A:8:7:1-A:8:7:4

CIS 93-292
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Méthodes de calcul des effets physiques produits par des dégagements de substances dangereuses (liquides et gaz)
Methods for the calculation of physical effects resulting from releases of hazardous substances (liquids and gases) [en anglais]
Description de méthodes normalisées de calcul à utiliser pour l'évaluation des effets physiques produits par un dégagement de substances dangereuses (liquides et gaz). Les méthodes décrites concernent les aspects suivants: écoulements de gaz et de liquides; jet libre turbulent; projections d'aérosols; évaporation; rayonnement thermique; dispersion; explosion de nuages de vapeur; conséquences de la rupture de réservoirs. Chaque chapitre est accompagné d'une liste détaillée de symboles et d'unités. En annexe: liste de substances communément utilisées (26 gaz et 27 liquides) avec mention de leurs principales constantes physiques (poids moléculaire, pression à saturation, chaleur d'évaporation, etc.).
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 2e éd., 1992. 386p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-134 Kaldor J.
Evaluation quantitative du risque cancérogène pour l'homme
Quantitative assessment of human cancer risk [en anglais]
L'article présente une définition du risque et analyse le rôle des observations épidémiologiques dans l'évaluation quantitative du risque de cancer, puis l'évaluation du risque à partir des données épidémiologiques et le rôle des épreuves biologiques chez des animaux pour l'évaluation quantitative du risque. L'évaluation quantitative étant inévitablement fondée sur de multiples suppositions, il est recommandé d'établir la marge d'erreur associée à ces suppositions chaque fois que cela est possible.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1992, vol.18, suppl.1, p.90-96. Illus. 14 réf.

CIS 93-133 Langård S.
Proposition d'une future utilisation d'études par cohortes en épidémiologie pour la prévention du cancer professionnel
Proposal for future uses in epidemiology for cohort studies on the prevention of work-related cancer [en anglais]
L'article présente une nouvelle application de la méthode d'étude par cohortes pour la prévention du cancer, qui comprend la collecte d'informations individuelles sur l'exposition passée à des facteurs cancérogènes déterminants. Cette méthode permet de connaître le risque individuel de cancer et par conséquent d'évaluer les risques individuels de cancers spécifiques par causes, en fonction des données individuelles précises d'exposition aux agents déterminants du cancer. Etant donné qu'en règle générale le risque de cancer est plus étroitement lié à l'exposition antérieure qu'à l'exposition du moment, les mesures de prévention établies en fonction du risque évalué par cette méthode devraient être intégrées aux activités de routine quotidiennes des médecins du travail et des soins de santé primaires.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1992, vol.18, suppl.1, p.57-63. Illus. 31 réf.

CIS 93-131 Hemminki K.
Cancer et cancérogénèse d'origine professionnelle
Occupational cancer and carcinogenesis [en anglais]
Les différents articles de ce numéro spécial traitent des aspects suivants: expositions en milieu professionnel et extra-professionnel; métabolisme des produits cancérogènes et sensibilité individuelle; rôle des oncogènes et des oncoprotéines dans la cancérogénèse professionnelle; application des techniques employées en biologie moléculaire à l'épidémiologie du cancer; identification des substances cancérogènes dans le cadre du programme du CIRC; identification et évaluation quantitative du risque de cancer; morbidité liée au cancer par profession; changements technologiques et prévention du cancer; dépistage du cancer professionnel et prévention sur le lieu de travail.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1992, vol.18, suppl.1, 117p. Illus. Bibl.

CIS 93-291
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Méthodes à appliquer pour la détermination des dommages corporels et matériels susceptibles d'être causés par des dégagements de substances dangereuses
Methods for the determination of possible damage to people and objects resulting from releases of hazardous materials [en anglais]
Traduction en anglais du document analysé sous CIS 91-1770. Au sommaire: méthodes pour la détermination des effets du rayonnement thermique (effets du rayonnement thermique chez l'homme, modèle statistique, vêtements de protection, dommages causés par les déflagrations); méthodes pour la détermination des effets de souffle sur les bâtiments (interaction entre une explosion et un bâtiment, détermination de la réponse dynamique, résistance des vitres, calcul d'un niveau de dommage déterminé); enquête sur les effets produits chez des personnes exposées au souffle d'une explosion; formation de produits toxiques lors d'un incendie (combustion, pyrolyse, réactions des produits de combustion); étude sur une intoxication aiguë par inhalation: modèle reposant sur l'extrapolation de données concernant 25 substances; protection contre la pollution extérieure obtenue en restant à l'intérieur des bâtiments: modèle mathématique pour le calcul de la réduction des concentrations de produits toxiques à l'intérieur des bâtiments.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1992. 1 vol. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-263 Andersson L., Gabring S., Hammar J., Melsäter B.
Principes d'identification de pesticides inacceptables
Principles for identifying unacceptable pesticides [en anglais]
Ensemble de principes généraux posés par l'Inspection nationale suédoise des produits chimiques pour déterminer quand un pesticide est inacceptable du point de vue de la protection de la santé et de l'environnement. Les pesticides sont classés en substances présentant des propriétés nettement indésirables ou particulièrement nocives d'après certains paramètres toxicologiques (toxicité aiguë ou chronique, propriétés corrosives et irritantes, propriétés allergisantes, cancérogènes ou mutagènes et effets toxiques sur la reproduction) et de paramètres écotoxicologiques (dégradabilité, bioaccumulation, mobilité et effets sur les organismes non visés).
Swedish National Chemicals Inspectorate, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1992. 34p.

CIS 92-1842
Center for Chemical Process Safety
Guide sur les procédures d'évaluation des risques
Guidelines for hazard evaluation procedures [en anglais]
Version révisée du manuel paru en 1985 (voir CIS 86-1741) et contenant des directives élaborées par un groupe de travail du Centre de l'AIChE pour la sécurité des usines chimiques. Ces directives sont basées sur les procédures élaborées, adoptées et utilisées par plusieurs compagnies chimiques et pétrochimiques dans le monde. La partie 1 expose brièvement le but, le coût, les avantages et inconvénients des différentes techniques d'évaluation des risques puis elle décrit les méthodes utilisées pour déterminer et évaluer la gravité des situations constatées lors des opérations ou activités mettant en œuvre des substances chimiques. La partie 2 contient des exemples concrets d'utilisation des différentes techniques d'évaluation des risques. Glossaire.
American Institute of Chemical Engineers, AIChE, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 2e éd., 1992. xxxi, 461p. Illus. 132 réf. Index. Prix: USD 170,00 (USD 120,00 Amérique du Nord).

CIS 92-1830
Technical Physical Research (TNO) Institutes
Guide méthodologique d'inspection et d'évaluation des lieux de travail
De Inspectiemethode Arbeidsomstandigheden [en néerlandais]
Ce manuel de formation, présenté sous forme de modules, est conçu pour évaluer les lieux de travail en fonction des dispositions de la Loi sur les conditions de travail des Pays-Bas (CIS 92-351) et pour choisir les mesures propres à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Il s'adresse aux spécialistes du travail et de l'ergonomie dans l'industrie ainsi qu'aux services de l'inspection néerlandaise du travail. Il tient lieu de guide en dressant un inventaire des problèmes d'ergonomie dans différents domaines (modules): bruit; vibrations; éclairage; microclimat; gaz, vapeurs et poussières; charge physique; conception des lieux de travail; horaires de travail et pauses; contenu du travail et contraintes temporelles; outils et machines; présentation de l'information visuelle. Chaque module contient trois niveaux: 1) identification des situations critiques les plus fréquentes dans un domaine donné; 2) mesures applicables à chaque situation; 3) critères à prendre en compte: prescriptions légales, normes et/ou directives.
Kerckebosch Uitgeverij, 3700 VB Zeist, Pays-Bas, 1992. 13 modules + annexe. Illus. Prix: NLG 89,00.

CIS 92-2055 Fourrier A., Antona D., Abiteboul D., Bouvet E., Brucker G., Descamps J.M.
Risque d'exposition au sang pour le personnel infirmier - Résultats d'un an de surveillance dans 17 hôpitaux
Cette étude multicentrique prospective qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 1990 et qui faisait suite à une première enquête de 3 mois (voir CIS 92-1366) avait pour objectif de décrire quantitativement (incidence) et qualitativement (circonstances de survenue) les accidents avec exposition au sang (AES) parmi le personnel infirmier des services de réanimation et de médecine, apparu comme le plus exposé lors de la préenquête de 1989. Principales conclusions: importance de l'amélioration de l'application de mesures de prévention et de la valeur pédagogique d'une telle surveillance; amélioration des matériels pour qu'ils intègrent la sécurité; rôle capital de l'organisation du travail. Tableaux illustrant la fréquence des actes infirmiers, leur nature, les taux d'incidence par type de service, l'ancienneté professionnelle, le délai de l'accident par rapport à la prise de poste, etc. Annexe: liste des participants de l'enquête.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1992, n°49, p.61-71. Illus. 19 réf.

CIS 92-2020 Papazoglou I.A., Christou M., Nivolianitou Z., Aneziris O.
Gestion d'accidents graves d'origine chimique - DECARA: code informatique destiné à l'analyse des conséquences de tels accidents - Etude de cas: installation de stockage de l'ammoniac
On the management of severe chemical accidents - DECARA: a computer code for consequence analysis in chemical installations - Case study: ammonia plant [en anglais]
Présentation d'un programme informatique, DECARA, destiné à l'évaluation du risque de dégagement accidentel de substances dangereuses. DECARA permet une analyse intégrée des risques comprenant une évaluation de l'intensité de la source, une estimation de la dispersion du nuage de produits nocifs et une quantification des effets sur la santé. Il permet de concevoir des scénarios d'accidents multiples dont chacun a une certaine probabilité de se produire, ainsi que de simuler la dispersion de gaz plus lourds ou plus légers que l'air résultant de dégagements instantanés ou continus. Une illustration du programme est fournie par l'analyse probabiliste de sécurité d'une installation de stockage de l'ammoniac. Le programme est disponible pour des ordinateurs individuels.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1992, vol.31, n°2, p.135-153. Illus. 19 réf.

CIS 92-2015 Ziegler A.
L'évaluation des risques chimiques, instrument de prévention des catastrophes
Chemical risk assessment - A tool for disaster prevention [en anglais]
Exposé de la procédure générale à suivre pour l'établissement d'une base de données concernant les substances dangereuses, ainsi que de l'utilisation de cette base pour l'évaluation des risques, avec référence à la base de données mise en service par la ville de Winterthur (Suisse). Description des principaux aspects du projet: rassemblement de données par questionnaire; évaluation des dommages potentiels et des valeurs-seuils correspondantes; inspection des usines dangereuses; analyse approximative des risques; mesures de réduction des risques. Bien que cette procédure ne permette pas de prédire avec précision la probabilité d'accidents, elle n'en constitue pas moins un moyen utile d'évaluation des dommages potentiels et elle permet d'intervenir d'urgence là où la situation l'impose.
Journal of Hazardous Materials, août 1992, vol.31, n°3, p.233-239. Illus. 1 réf.

CIS 92-1962 Freeman R.A.
Documentation des études de danger et d'opérabilité
Documentation of hazard and operability studies [en anglais]
Aux Etats-Unis, les amendements à la loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique adoptés en 1990, qui ont depuis peu force de loi, et les normes de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), exigent que des évaluations des risques soient faites sur toute installation où des substances chimiques dangereuses sont manipulées. Les rapports d'évaluation de dangers doivent être conservés et seront mis à la disposition des inspecteurs de l'OSHA lors de leurs visites de vérification de conformité. L'article explique comment effectuer une étude de danger et d'opérabilité (HAZOP). Le but du rapport HAZOP est de permettre à une personne n'ayant pas participé à l'étude originale, de comprendre les éléments qui ont été pris en compte et ce qu'il faut faire pour améliorer le système. L'article comprend une liste des documents nécessaires pour faire une enquête HAZOP, une fiche de travail type et un exemple de table des matières pouvant servir à rédiger le rapport final HAZOP.
Hazard Prevention, 1er trimestre 1992, vol.28, n°1, p.14-17. 4 réf.

CIS 92-2026 Conférence internationale sur l'identification et l'analyse des risques, les facteurs humains et la fiabilité en matière de sécurité chimique
International conference on hazard identification and risk analysis, human factors and human reliability in process safety [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une conférence qui s'est tenue à Orlando, Floride, Etats-Unis, du 15 au 17 janv. 1992, sous le patronage du Centre pour la sécurité des procédés chimiques de l'Institut américain des ingénieurs chimistes, de la Direction de l'hygiène et de la sécurité (Royaume-Uni) et de la Fédération européenne du génie chimique. Thèmes traités: prévision des effets dominos de la fragmentation d'un récipient sous pression; évaluation sismique des usines de produits chimiques; modifications des installations liées à la sécurité et analyse coût-bénéfice sur le plan du risque; risques de l'électricité statique; essai des systèmes d'alarme et des verrouillages; incendies dans des entrepôts renfermant des matières toxiques; analyse des risques d'exposition humaine associés à des pannes du système de production; édification de bâtiments administratifs à distance d'usines de produits chimiques dangereux; facteurs humains à prendre en considération dans la prévention des pertes; quantification de la fiabilité humaine; modèle de formation des facultés cognitives pour la gestion d'accidents graves; intégration de l'analyse de la fiabilité humaine dans les évaluations de risques industriels; gestion de l'erreur humaine dans l'industrie chimique.
American Institute of Chemical Engineers, AIChE, 345 East 47th Street, New York, NY 100,0017, USA, 1992. viii, 476p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-1835 Kletz T.A.
Identification et évaluation des risques dans l'industrie chimique
Hazop and hazan - Identifying and assessing process industry hazards [en anglais]
Troisième édition d'un manuel précédemment analysé sous CIS 88-1138. L'ouvrage s'adresse essentiellement aux étudiants d'université et aux participants à des cours de formation intra-enterprises. Au sommaire: identification et évaluation des risques; études des risques liés au fonctionnement et au non-fonctionnement des installations (hazard and operability studies: hazop) avec exemples d'accidents que cette méthode aurait permis de prévenir; analyse des risques (hazard analysis: hazan); guide pour l'analyse des risques à l'intention des dirigeants d'entreprise; objections à cette méthodologie; sources de données et limites de confiance; historique des 2 concepts hazop et hazan.
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 3e éd., 1992. 150p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 92-2008 Evaluation des effets sur la santé d'une exposition de courte durée au chlorure d'hydrogène et de la relation dose-réponse correspondante
Health effects and dose-response assessment for hydrogen chloride following short-term exposure [en anglais]
Après un rappel de la réglementation actuelle et des normes recommandées aux Etats-Unis sur l'exposition au chlorure d'hydrogène, ce rapport présente une nouvelle méthode d'évaluation des risques découlant d'une exposition de courte durée. Une revue bibliographique critique a fait ressortir l'insuffisance des informations disponibles sur la toxicité respiratoire du chlorure d'hydrogène chez l'homme. Les valeurs obtenues avec le modèle proposé concordaient étroitement avec les rapports sur l'exposition humaine et avec les critères réglementaires établis. Ce modèle peut donc constituer un instrument utile d'évaluation du risque.
Air Risk Information Support Center, US Environmental Protection Agency, Research Triangle Park, North Carolina 27711, USA, janv. 1992. 90p. 43 réf.

CIS 92-2025 Jones D.
Nomenclature concernant l'évaluation des risques dans l'industrie chimique
Nomenclature for hazard and risk assessment in the process industries [en anglais]
Cette version révisée d'une brochure analysée antérieurement sous le numéro CIS 89-1340 tient compte de la réglementation britannique édictée dans ce domaine depuis la première édition de 1985. Dans ce document, 142 termes et expressions sont analysés sous les rubriques suivantes: "risques", "conséquences" (explosions, incendies, substances toxiques), "dégagements, rejets et dispersion" (mécanismes de rejet, comportement des rejets, dispersion), "techniques d'évaluation" (terminologie générale, méthodes d'identification des risques, techniques d'analyse, quantification de la fréquence des événements, quantification des conséquences des événements), "critères".
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2e éd., 1992. 43p. 25 réf. Index. Prix: GBP 12,50.

CIS 92-1545 Hawkins N.C., Jayjock M.A., Lynch J.
Principe et cadre permettant d'établir la qualité des évaluations de l'exposition humaine
A rationale and framework for establishing the quality of human exposure assessments [en anglais]
Les mesures ou estimations de l'exposition dont les résultats servent à l'évaluation d'un risque éventuel pour la santé humaine, constituent un élément de l'évaluation du risque. Cette étude explore un principe et un cadre permettant de déterminer la qualité des évaluations de l'exposition humaine et propose un ensemble de directives pratiques en matière d'évaluations de l'exposition (DPEE). Les éléments des DPEE proposées comprennent la rédaction d'un protocole avant de commencer l'étude, la prise en compte des ressources disponibles, les paramètres de modèle d'exposition, la conception de l'étude (notamment les méthodes de prélèvement et d'analyse et l'analyse des données), l'assurance de qualité, la conservation des données, la communication et la confidentialité des données, et une indication des sources d'incertitude sur l'ensemble des variables. Le concept des DPEE est proposé comme un point de départ pour arriver à un consensus parmi les évaluateurs sur une norme minimale en matière de bonnes pratiques.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1992, vol.53, n°1, p.34-41. 28 réf.

CIS 92-1597 Honkasalo A.
Point de vue de plongeurs finlandais sur les risques professionnels et la prise de risques
Finnish divers' view of occupational risks and risk taking [en anglais]
Résultats d'un entretien avec des plongeurs sur leur perception du risque et de la prise de risques. Thèmes de l'entretien: risques et dangers potentiels; prise de décision par des plongeurs confrontés à une situation dangereuse; utilisation de matériel technique; satisfaction au travail et connaissances requises. La méthode utilisée n'a pas fourni de données quantitatives confirmant la validité des théories sur la perception des risques exposées dans la littérature, mais elle a, en tout cas, fourni un tableau détaillé des risques de la plongée.
Applied Ergonomics, juin 1992, vol.23, n°3, p.202-206. 6 réf.

CIS 92-1615 Babrauskas V., Levin B.C., Gann R.G., Paabo M., Harris R.H., Peacock R.D., Yusa S.
Mesures de toxicité aux fins d'analyse des risques courus en cas d'incendie
Toxic potency measurements for fire hazards analysis [en anglais]
Ce rapport est le fruit d'un programme de recherche à long terme qui visait à fournir une méthode techniquement sûre pour l'obtention et l'utilisation de données toxicologiques sur les fumées aux fins d'analyse des risques. Il propose une technique améliorée de mesure de la toxicité à l'échelle du laboratoire (technique qui reproduit les conditions de combustion des feux réels), ainsi qu'un cadre de conception et d'analyse permettant d'utiliser les données toxicologiques d'une manière rationnelle, systématique et appropriée. La technique porte essentiellement sur la situation faisant suite à un embrasement, même si elle est également applicable aux conditions existant auparavant.
Fire Technology, mai 1992, vol.28, n°2, p.163-167.

CIS 92-1311 Hurst N.W., Nussey C., Pape R.P.
Conception, mise au point et application d'un outil d'évaluation des risques (RISKAT) par la Direction [britannique] de l'hygiène et de la sécurité
Development and application of a risk assessment tool (RISKAT) in the Health and Safety Executive [en anglais]
Description du RISKAT et de son application. La méthode RISKAT est utilisée pour le calcul des risques auxquels sont exposés les individus et les populations vivant dans le voisinage des installations de stockage et de traitement des matières toxiques et inflammables. Des exemples des 2 types d'application sont brièvement présentés. Les difficultés rencontrées pour l'application de la méthode aux sites à risques multiples sont évoquées en même temps que les incertitudes liées aux procédures et à l'utilisation des résultats pour l'information des services locaux de planification sur les possibilités de lotissement des terrains proches des sites à risques majeurs.
Chemical Engineering Research and Design, juil. 1989, vol.67, n°4, p.362-372. Illus. 31 réf.

CIS 92-431 Heino P., Poucet A., Suokas J.
Outils informatiques pour l'identification, la modélisation et l'analyse des risques
Computer tools for hazard identification, modelling and analysis [en anglais]
Revue des progrès récents réalisés dans le domaine des outils logiciels utilisés pour les tâches de documentation et les opérations de calcul lors de l'analyse de la sécurité et de la fiabilité d'une installation. L'accent est mis principalement sur la description et l'évaluation de la capacité de la cognitique à assister le raisonnement humain dans l'identification des risques et la modélisation des systèmes. Un exemple est fourni d'un environnement logiciel avancé, le STARS, qui permet l'exécution d'analyses de sécurité et de fiabilité fondées sur des connaissances multiniveaux.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.445-463. Illus. 35 réf.

CIS 92-607 Kakko R., Virtanen J., Lautkaski R.
Expériences de modifications du processus d'établissement de plans d'urgence fondées sur l'évaluation des conséquences et des risques
Experiences in planning process changes on the basis of consequence and risk assessment [en anglais]
Généralités sur l'évaluation des risques chimiques et ses limites et considérations relatives à l'utilisation de l'analyse de sécurité pour la conception de l'implantation et de l'aménagement d'une usine de transformation de produits chimiques. L'article donne 2 exemples d'application pratique d'une évaluation quantitative des conséquences et des risques qui repose sur l'utilisation d'études conduites au stade de la faisabilité ou au stade préliminaire de conception d'une installation de stockage du gaz naturel liquéfié. Il conclut que l'analyse des conséquences peut permettre de dégager des moyens efficaces de réduction des risques.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.427-443. Illus. 20 réf.

CIS 92-604 Brockhoff L., Styhr Petersen H.J., Haastrup P.
Modèle des conséquences de l'exposition au chlore et à l'ammoniac fondé sur l'utilisation d'un indice d'accident mortel
A consequence model for chlorine and ammonia based on a fatality index approach [en anglais]
Proposition d'un modèle simple des conséquences de l'exposition au chlore et à l'ammoniac fondé sur le concept d'indice d'accident mortel en vertu duquel un volume donné de substances libérées se traduira en moyenne par le même nombre d'accidents mortels. Le modèle utilise des données réelles d'accidents ayant fait intervenir les 2 composés chimiques. Les conséquences ont été évaluées pour 3 classes différentes de densité de population: rurale, semi-urbaine (industrielle) et urbaine. Les résultats sont présentés sous forme de courbes montrant la fréquence d'un certain nombre d'accidents mortels. Les courbes montrent que le modèle reposant sur les indices d'accident mortel donne des résultats plus proches des observations réelles que les modèles traditionnels. Son emploi est donc recommandé pour les évaluations de risques destinées à servir de base à la politique gouvernementale.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.405-425. Illus. 10 réf.

CIS 92-437 van Steen J.F.J.
Point de vue sur l'avis d'expert structuré
A perspective on structured expert judgment [en anglais]
Le recours opportun à l'avis d'experts comme source de données dans la phase quantitative de l'analyse des risques requiert une approche structurée ainsi que la mise au point et l'introduction d'outils méthodologiques spécialisés. L'article fait le point de l'utilisation de l'avis d'experts, en particulier pour l'analyse des risques. Il signale les caractéristiques essentielles qui commandent l'utilisation d'une approche structurée ainsi que les procédures applicables pour l'application d'un avis d'experts structuré. Il décrit enfin certaines expériences pratiques d'utilisation de l'avis d'experts et donne un aperçu de l'enseignement retiré et des questions laissées sans réponse qui appellent un supplément d'attention.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.365-385. 65 réf.

CIS 92-606 Amendola A., Contini S., Ziomas I.
Incertitudes dans l'évaluation des risques chimiques - Résultats d'un exercice européen d'évaluation
Uncertainties in chemical risk assessment: Results of a European benchmark exercise [en anglais]
Analyse des risques chimiques liés à une installation de stockage de l'ammoniac qui a été conduite, dans le cadre d'un projet de la Communauté européenne, par 11 équipes représentant des organismes de prévention, des organismes de recherche, des sociétés d'ingéniérie et des industries. Dans une première phase, il a été procédé à une évaluation complète des risques et les résultats obtenus ont été comparés en fonction des méthodes, des données et des modèles employés. Dans la seconde phase, on s'est efforcé d'identifier les sources de la dispersion générale des résultats obtenus au cours de la première phase. Le projet a conduit à l'établissement d'un inventaire complet des méthodes actuellement disponibles en Europe pour l'évaluation des risques chimiques et a abouti à une approche commune des problèmes pour l'établissement de procédés d'analyse judicieux.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.347-363. Illus. 5 réf.

1991

CIS 96-939
Department of Health, Committee on Carcinogenicity of Chemicals in Food, Consumer Products and Environment
Lignes directrices pour l'évaluation du pouvoir cancérogène des produits chimiques
Guidelines for the evaluation of chemicals for carcinogenicity [en anglais]
Au sommaire de ces lignes directrices: problématique générale de la cancérogenèse des produits chimiques; études épidémiologiques dans l'évaluation du risque de cancer; principales catégories de produits chimiques cancérogènes et mécanismes de leurs effets cancérogènes; emploi de tests pronostiques à court terme pour établir le potentiel cancérogène des produits chimiques; conception des tests visant à établir le pouvoir cancérogène des produits chimiques; interprétation des études sur le pouvoir cancérogène; évaluation des dangers et des risques en cas d'exposition à des substances chimiques cancérogènes. Glossaire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. x, 80p. Réf.bibl. Prix: GBP 7,30.

CIS 95-1082 Turmo Sierra E.
Modèles de vulnérabilité de la population en cas d'accident majeur: méthode Probit
Modelos de vulnerabilidad de las personas por accidentes mayores: método Probit [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information sur l'emploi d'une méthode statistique "Probit" destinée à évaluer les risques d'exposition de la population en cas d'accident majeur: critères de vulnérabilité des personnes aux termes de la législation en vigueur (zone d'intervention, zone d'alerte); emploi de cette méthode pour évaluer les risques courus par la population en cas d'inhalation de substances toxiques, en cas d'exposition à une chaleur rayonnante ou en cas d'explosion.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 6p. 4 réf.

< précédent | 1... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ...32 | suivant >