ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1993

CIS 94-1340
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Application de la Loi de 1989 relative aux produits chimiques industriels (déclaration et évaluation) - Rapport annuel 1992-1993
The operation of the Industrial Chemicals (Notification and Assessment) Act 1989 - Annual Report 1992-93 [en anglais]
Ce rapport dresse un bilan des activités entreprises dans le cadre du Programme national australien de déclaration et d'évaluation des produits chimiques industriels (NICNAS) instauré aux termes de la loi de 1989 (voir CIS 91-1760). Au sommaire: modifications législatives résultant de l'étude d'impact réglementaire (voir copie incluse d'un rapport concernant cette étude); prestation d'information et arrangements consultatifs; nouveaux produits chimiques (sur 48 déclarations reçues, 46 évaluations ont été achevées); produits chimiques prioritaires existants; activités internationales; état des finances et personnel; orientations pour l'avenir. Version précédente de ce rapport (voir CIS 93-613).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1993. vii, 44p. 53 réf.

CIS 94-1397 Stokell P.J., Robb J.D., Crick M.J., Muirhead C.R.
National Radiological Protection Board
Spider-1. Logiciel pour l'évaluation du dommage physique associé à l'exposition aux rayonnements
Spider-1. Software for evaluating the detriment associated with radiation exposure [en anglais]
Ce rapport présente un programme sur microordinateur destiné au contrôle de l'applicabilité de paramètres à l'évaluation des effets préjudiciables à la santé associés à l'exposition aux rayonnements. Ce programme permet d'explorer toute une gamme de scénarios: exposition de personnes d'un âge et d'un sexe donnés ou de populations de tous âges et sexes; profils de dose aigus et chroniques; probabilité d'effets et "espérance" de perte de vie; risque de cancer mortel et non mortel et d'effets héréditaires; dommage global. Les modèles d'effets sur la santé utilisés avec Spider-1 sont ceux élaborés par le Conseil national de radioprotection (NRPB) pour une population du Royaume-Uni.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, nov. 1993. iii, 27p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 94-1331
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes pour les humains. Béryllium, cadmium, mercure et expositions respectives dans l'industrie du verre
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Beryllium, cadmium, mercury and exposures in the glass manufacturing industry [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 9 au 16 février 1993. Classement final du CIRC: le béryllium et ses composés, le cadmium et ses composés sont cancérogènes pour les humains (Groupe 1); les composés du méthylmercure peuvent être cancérogènes pour les humains (Groupe 2B); le mercure métallique et les composés du mercure inorganique ne sont pas classables en ce qui concerne leur pouvoir cancérogène pour les humains (Groupe 3). Dans l'industrie du verre, la fabrication du verre artistique, des récipients de verre et des objets en verre pressé comporte des expositions qui sont probablement cancérogènes pour les humains (Groupe 2A), tandis que les expositions professionnelles dans la fabrication du verre plat et des verres spéciaux ne sont pas classables du point de vue de leur pouvoir cancérogène chez l'être humain (Groupe 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 444p. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 75,00.

CIS 94-1254 Vineis P., Soskolne C.L.
Evaluation et gestion du risque de cancer: point de vue éthique
Cancer risk assessment and management: An ethical perspective [en anglais]
Description de divers modes d'évaluation du risque admissible en milieu de travail. Une place essentielle est réservée aux aspects éthiques. Principaux thèmes traités: définition de l'admissibilité du risque, postulats pour l'établissement des limites admissibles, mesure des risques, exemples de niveaux de risque admissibles, principes de l'éthique médicale, modèles éthiques et évaluation du risque, du cadre clinique au niveau de la population.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1993, vol.35, n°9, p.902-908. 96 réf.

CIS 94-1299 Roychowdhury M.
Revue des risques d'accident et d'atteinte à la santé associés aux composés organométalliques
A review of safety and health hazards of metalorganic compounds [en anglais]
Etude bibliographique des risques associés à 10 composés organométalliques et considérations relatives à l'exposition à ces composés, à leur utilisation et à leur stockage. L'étude comporte trois grandes sections: composés organométalliques hautement pyrophoriques et réactifs, mais relativement non toxiques, du gallium, de l'indium, de l'aluminium et du zinc; composés hautement toxiques et certains composés pyrophoriques du plomb, du cadmium, de l'arsenic et du mercure; composés organométalliques du sélénium et du tellurium qui ne sont ni pyrophoriques, ni très toxiques.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1993, vol.54, n°10, p.607-614. 66 réf.

CIS 94-1257
US Congress, Office of Technology Assessment
Evaluation des risques d'atteinte à la santé
Researching health risks [en anglais]
Le Bureau d'évaluation des technologies du Congrès américain a effectué une analyse des recherches subventionnées au niveau fédéral sur l'évaluation des risques d'atteinte à la santé. Pour ce faire, il a étudié la nature et l'organisation des recherches en fonction des ressources et des priorités des agences concernées (l'Institut national américain pour la santé et la sécurité au travail (NIOSH), entre autres). De même, il a analysé la relation existant entre la recherche et la prise de décision ainsi que les limites de l'utilisation, aux fins de l'élaboration d'une politique sociale, de l'information résultant des recherches effectuées. L'évaluation des risques liés à l'exposition au radon a fait l'objet d'une étude de cas. Les domaines prometteurs en ce qui concerne des recherches futures ainsi que les facteurs significatifs d'une bonne évaluation ont été identifiés. Un inventaire des activités entreprises dans le domaine de l'évaluation des risques en dehors des Etats-Unis a également été dressé.
US Government Printing Office, Superintendent of Documents, Mail Stop SSOP, Washington, DC 20402-9328, USA, nov. 1993. viii, 228p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 13,00 (+25% pour les commandes internationales).

CIS 94-1233 Kriek E., Van Schooten F.J., Hillebrand M.J.X., Van Leeuwen F.E., Den Engelse L., De Looff A.J.A., Dijkmans A.P.G.
Les adduits à l'ADN en tant que mesure du risque de cancer du poumon chez les travailleurs exposés aux hydrocarbures polycycliques aromatiques
DNA adducts as a measure of lung cancer risk in humans exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons [en anglais]
Les travailleurs des cokeries, des fonderies et des halls d'électrolyse de l'aluminium peuvent être exposés à de fortes concentrations d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) et courent de ce fait un risque élevé de développer un cancer du poumon. Théoriquement, la formation d'adduits à l'ADN constitue un paramètre biologique plus pertinent d'évaluation du risque d'exposition que le dosage des concentrations d'HPA dans les ambiances de travail, car les niveaux des adduits montrent aussi la fraction des concentrations qui échappe à la détoxication et se lie à l'ADN. Dans le cadre de cette étude, le dosage de l'ADN des leucocytes (L) des travailleurs des cokeries et de ceux des halls d'aluminium a permis de démontrer la présence d'adduits à l'ADN liés aux HPA. Ainsi, chez 47% des travailleurs des cokeries, on a constaté des niveaux décelables d'adduits à l'ADN dans leurs L comparativement à 27% chez les témoins (p<0,05). Chez les travailleurs des halls d'électrolyse, aucun adduit à l'ADN dus aux HPA n'a été mis en évidence par le test ELISA. Les tests plus sensibles 32p-postlabeling ont montré la présence de tels adduits chez 91% des travailleurs de l'aluminium. Aucune corrélation n'a pu être établie entre les niveaux d'adduits dans les L et la concentration des HPA dans les ambiances de travail.
Environmental Health Perspectives, mars 1993, vol.99, p.71-75. Illus. 30 réf.

CIS 94-1069
Health and Safety Commission, Paper and Board Industry Advisory Committee
Evaluation des risques de manutention manuelle dans les usines de papeterie
Manual handling assessment in paper and board mills [en anglais]
Cette brochure est un guide pour l'évaluation des risques d'accident pouvant survenir lors d'opérations dangereuses de manutention manuelle. Au sommaire: facteurs indiquant la nécessité d'une telle évaluation; guide pondéral pour le levage et l'abaissement des charges; personnes habilitées à faire une évaluation; procédure d'évaluation; difficultés pouvant être rencontrées lors d'une évaluation; moyens de réduire les risques d'accident.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, oct. 1993. 19p. Illus. 11 réf.

CIS 94-826 Travail: Hiérarchisation des facteurs de risques par secteur d'activité
El trabajo: Priorización de los factores de riesgo por sector de actividad [en espagnol]
Module de formation sur l'évaluation des facteurs de risques composé d'une disquette (MS-DOS) et d'une brochure d'accompagnement. Cette disquette vise principalement à fournir un outil pour apprendre à établir des priorités en vue de prévenir les risques sur le lieu de travail. Outre son rôle de guide de l'utilisateur, la brochure d'accompagnement contient le document afférent suivant: facteurs de risques et mesures préventives (élaboration par type de facteur de risque).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, C/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 27p. + disquette 3,5" (MS-DOS).

CIS 94-869 Sterling T.D., Collett C.W., Rosenbaum W.L., Weinkam J.J.
Commentaires du rapport du "Health Effects Institute-Asbestos Research" (HEI-AR): "L'amiante dans les bâtiments publics et commerciaux", qui met l'accent sur les méthodes d'évaluation utilisées
Comments on the Health Effects Institute-Asbestos Research (HEI-AR) Report: "Asbestos in public and commercial buildings", with emphasis on risk assessment methods used [en anglais]
Un rapport du "Health Effects Institute - Asbestos Research" calcule le risque d'exposition aux fibres d'amiante présentes dans l'environnement (EAF) par extrapolation de la mortalité des travailleurs comptant 20 années d'exposition. Cette extrapolation est incorrecte, car: 1) la relation entre l'exposition à l'amiante et le risque couru n'est probablement pas linéaire; 2) la composition des EAF n'est pas nécessairement la même que dans les mines ou l'industrie; 3) une même concentration d'amiante dans l'environnement représente probablement des doses d'exposition différentes selon la population; 4) les effets de l'exposition à l'amiante ne sont pas nécessairement les mêmes chez les enfants, les adultes, les malades, les personnes hospitalisées, les handicapés, les malades chroniques que chez les travailleurs bien portants. L'existence de maladies liées à l'amiante chez des membres de la famille de travailleurs exposés démontre que le risque réel couru avec les EAF est sensiblement plus élevé que le risque calculé par extrapolation et offre une base pour une autre approche des risques d'atteinte à la santé liés à l'amiante. Il conviendrait de préciser quelle industrie a financé ce rapport.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1993, vol.24, n°6, p.767-781. Illus. 42 réf.

CIS 94-953 Heseltine E., Peltonen K., Sorsa M., Vainio H.
Evaluation des risques d'atteinte à la santé associés au butadiène-1,3 et au styrène
Assessment of the health hazards of 1,3-butadiene and styrene [en anglais]
Conférence tenue du 18 au 21 avr. 1993 à Espoo (Finlande) et portant sur les risques d'atteinte à la santé associés au butadiène-1,3 et au styrène. Principaux thèmes traités: sources et expositions; dosimétrie; adduits à l'ADN et aux protéines en tant que marqueurs de l'exposition; effets sur la reproduction et neurotoxicité; génotoxicité; cancer. Les deux substances se sont révélées cancérogènes en laboratoire, mais les grandes différences existant entre les espèces rendent difficiles toute extrapolation à l'homme. Des enquêtes épidémiologiques ont nettement établi l'existence d'une relation entre exposition au butadiène et cancer, alors que l'incertitude subsiste sur le lien entre cancer et styrène. Les recherches devraient être poursuivies dans plusieurs domaines.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1993, vol.35, n°11, p.1089-1095. 6 réf.

CIS 94-851 Martin J.M., Lemoine P., Mouaddib A.I., Robaux P.
D.S.T.: Une méthode et un outil pour la description de situations de travail orientée vers les risques
La description de postes de travail orientée vers les risques professionnels est une activité difficile et essentielle pour le médecin du travail. Cet article propose une méthode et un outil logiciel permettant la description de postes - ou de situations - de travail orientée vers les risques existants. L'accent est mis sur l'utilité de définir, au préalable, les objectifs poursuivis qui justifient ces études de postes. Cette proposition opérationnelle s'inscrit dans le cadre plus large de la surveillance informatisée des risques professionnels (S.R.P.) en entreprises. Annexe: Fiche descriptive des tâches constitutives du poste d'abatteur-boiseur.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°5, p.403-409. Illus. 28 réf.

CIS 94-628 Spencer A.B., Gressel M.G.
Etude des dangers et des conditions d'utilisation de l'ammoniac anhydre en agriculture
A hazard and operability study of anhydrous ammonia application in agriculture [en anglais]
L'analyse des dangers et des conditions d'utilisation (méthode HAZOP) a été appliquée à l'emploi d'ammoniac anhydre (NH3) par les agriculteurs. Cette analyse portait sur le stockage, le transfert et l'application de NH3, ainsi que sur l'identification des scénarios de risques, les solutions pratiques et les besoins en recherche. Il en résulte que 95 conclusions (recommandations) ont été mises au point afin d'améliorer les procédures de formation et d'entretien, la conception du matériel et le respect de la compatibilité des matériaux utilisés. Des exemples de ces "conclusions" sont donnés ainsi que des stratégies pour leur diffusion dans la communauté agricole.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1993, vol.54, n°11, p.671-677. Illus. 8 réf.

CIS 94-576 Les allergies respiratoires
Respiratory allergy [en anglais]
Cette monographie décrit les syndromes cliniques de l'allergie respiratoire, les mécanismes associés à l'hypersensibilité respiratoire professionnelle, les paramètres cliniques utilisés pour établir les diagnostics ainsi que les techniques actuellement disponibles pour identifier les allergènes respiratoires. Jusqu'à présent, aucune technique ou directive ne s'est révélée complètement valable pour identifier par avance les allergènes respiratoires potentiels; la plus grande source de données provient d'expériences sur les animaux. Les deux techniques décrites dans cette monographie doivent faire l'objet d'une étude plus approfondie. En annexe, l'on trouve les détails des paramètres utilisés dans le diagnostic de l'asthme allergique.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, 250 Avenue Louise (Bte. 63), 1050 Bruxelles, Belgique, août 1993. ii, 49p. 104 réf.

CIS 94-703
Comité international des rayonnements non ionisants, Association internationale de radioprotection
Utilisation des lasers sur le lieu de travail - Guide pratique
The use of lasers in the workplace - A practical guide [en anglais]
Cette publication du BIT fait partie d'une série de guides pratiques sur la prévention des risques professionnels dus aux rayonnements non ionisants. Ces guides donnent des notions de base relatives aux questions posées par l'utilisation des lasers sur le lieu de travail. Le présent guide traite des sujets suivants: caractéristiques du rayonnement laser; effets biologiques et effets sur la santé; types d'expositions liées à la profession et leurs effets; évaluation des risques; instruments et méthodes de mesure; valeurs limites d'exposition professionnelle et normes de sécurité; contrôle du rayonnement laser et protection contre ce même rayonnement; principes d'une structure administrative nécessaire afin d'assurer la protection contre le rayonnement laser sur le lieu de travail. Glossaire.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. ix, 60p. Illus. Annexes. 33 réf. Prix: CHF 17,50.

CIS 94-630 Schmittner
L'ozone présente-t-il des risques pour la santé des couvreurs et autres travailleurs en plein air du BTP?
Ozon - Gesundheitsrisiko für Dachdecker und andere Freiluftberufe in der Bauwirtschaft? [en allemand]
On assiste à l'heure actuelle à un amincissement de la couche d'ozone dans la stratosphère qui entraîne une augmentation des rayonnements UV au sol ainsi qu'à une élévation des concentrations d'ozone dans les couches inférieures de l'atmosphère des pays industrialisés. En été, la conjugaison de ces deux phénomènes entraîne un dépassement de la concentration réglementaire de 120µg/m3 de 10 à 50 jours par an. Toutefois, une étude des effets aigus et chroniques de l'ozone montre qu'à ces concentrations, les couvreurs et autres travailleurs en plein air du BTP ne courent aucun risque pathologique réel. Ils peuvent cependant subir des irritations des muqueuses oculaires, nasales et des voies respiratoires aux effets réversibles.
Mitteilungsblatt der Bau-Berufsgenossenschaft Wuppertal, juin 1993, n°2, p.102-105. Illus.

CIS 94-658 Cherrie J.W.
Comment effectuer une évaluation aux termes du Règlement concernant le contrôle des substances nocives (COSHH)
COSHH - Making an assessment [en anglais]
Cette brochure explique en quoi consiste une évaluation aux termes du Règlement concernant le contrôle des substances nocives (COSHH) et comment effectuer une telle évaluation sur le lieu de travail. La partie 1 contient des conseils d'ordre général sur les évaluations: prescriptions juridiques; personnes habilitées à procéder à ces évaluations; planification; identification des substances dangereuses et des personnes exposées; évaluation des risques pour la santé; dossiers d'évaluation. La partie 2 contient une évaluation COSHH type dans le cas d'une tâche unique mettant en œuvre une substance dangereuse unique. Formulaire d'évaluation type.
Institute of Occupational Medicine, 8 Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU, Royaume-Uni, 2e éd., 1993. 24p. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-128 Programme et manuel de formation à l'usage des responsables de l'application des méthodes d'analyse des dysfonctionnements
Hazard and operability studies leader training and manual [en anglais]
Programme d'un cours de cinq jours consacré à l'étude des méthodes d'analyse des dysfonctionnements (HAZOP) et s'adressant aux futurs responsables de ce genre d'analyse. Ce programme repose sur l'"Introduction aux méthodes d'analyse des dysfonctionnements - (HAZOP) - la démarche par mots-guides" (voir CIS 93-1327) et sur le "Manuel pour l'étude des méthodes d'analyse des dysfonctionnements (HAZOP)" (voir CIS 94-138).
Chemetics International Company Ltd., 1818 Cornwall Avenue, Vancouver, Colombie britannique V6J 1C7, Canada, sans date. 20p.

CIS 94-235 van Dijk F.J.H., de Kort W.L.A.M., Verbeek J.H.A.M.
Evaluation de la qualité des instruments dont disposent les services de santé au travail
Quality assessment of occupational health services instruments [en anglais]
Depuis l'adoption d'une législation européenne sur les services préventifs qui met, par exemple, l'accent sur l'identification et l'évaluation des risques, on accorde de plus en plus d'attention à la qualité des instruments dont peuvent disposer les services de santé au travail. Une estimation et une amélioration de la qualité des instruments utilisés peuvent permettre d'améliorer la qualité des services. Pour juger de la qualité des instruments, un plan et plusieurs catégories de critères sont présentés. Une première catégorie concerne les objectifs de mesures et la conception des études et comprend, par exemple, la stratégie d'échantillonnage et le niveau d'agrégation des données. Les aspects techniques définissant la qualité sont la validité, la fiabilité, la normalisation et la fidélité. L'acceptabilité d'un instrument par les travailleurs, les employeurs et les professionnels est associé à la qualité des procédés. Une attention doit être enfin accordée à la qualité stratégique ou à l'utilité présumée. A titre d'exemple, quatre instruments ont fait l'objet d'une évaluation: enquêtes périodiques sur la santé des travailleurs, examens préalables à l'embauche, audit de l'entreprise portant sur le travail et la santé et méthodes d'évaluation des conditions particulières de travail. Des considérations sur le plan et les critères proposés terminent l'article.
Occupational Medicine, 1993, vol.43, suppl.1, p.28-33. 23 réf.

CIS 94-269 Mattila M., Kiviniitty J.
Caractéristiques de l'emploi et sécurité du travail assurée selon le niveau d'automatisation de la fabrication
Job characteristics and occupational safety of manufacturing jobs at different levels of automation [en anglais]
Les auteurs ont analysé les caractéristiques et la sécurité comparées de tâches manuelles et de tâches effectuées par des machines-outils à commande numérique dans deux ateliers de construction mécanique. L'étude a montré que, si la technologie de la commande numérique améliore intrinsèquement la sécurité, les dispositifs classiques de sécurité demeurent les éléments les plus importants de la protection des conducteurs de machines-outils à commande numérique. Les progrès de la technique sont associés à une multiplication des contacts avec d'autres personnes et à une amélioration de l'environnement de travail. Les accidents qui se sont produits illustrent l'incapacité des opérateurs à déterminer l'état actuel de la machine.
International Journal of Human Factors in Manufacturing, 1993, vol.3, n°3, p.243-252. Illus. 37 réf.

CIS 94-369 Vannas V., Perälä M., Mattila M.
Identification des risques dans les applications des systèmes de fabrication flexibles
Risk identification in FMS implementations [en anglais]
Pour identifier les risques potentiels dans 27 entreprises finlandaises employant des systèmes de fabrication flexibles, il a été fait appel à des méthodes d'analyse de la sécurité. En outre, pour analyser les accidents et les incidents, on a utilisé un modèle d'analyse des accidents. Bien que les systèmes de fabrication flexibles se soient avérés l'un des systèmes les plus sûrs, des améliorations de leur conception sont encore envisageables. Les principaux facteurs d'accident sont les facteurs organisationnels suivis de l'environnement de travail, des machines et du facteur humain.
Dans: Nielsen R. et Jorgensen K. (éds.), Advances in industrial ergonomics and safety V., Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke RG24 OPR, Hants, Royaume-Uni, 1993, p.577-582. 8 réf.

CIS 94-174 Evaluation pratique des risques - Guide des PME
Practical risk assessment - Guidance for SMEs [en anglais]
Brochure destinée aux dirigeants de petites et moyennes entreprises. Si le cadre juridique de l'évaluation des risques est fourni par le règlement de 1992 sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, les principes énoncés dans la brochure débordent de ce cadre particulier. L'élément essentiel de l'évaluation des risques est l'inventaire de l'ensemble des activités, matériaux, substances, matériels, personnels et procédés employés sur les lieux de travail, ainsi que des caractéristiques des lieux de travail eux-mêmes. Cet inventaire permet d'identifier et de déterminer l'ordre d'importance des risques, puis de prendre les mesures appropriées pour les limiter. Une liste de contrôle groupe les risques courants sous 13 rubriques: risques mécaniques, transports, moyens d'accès, manutention/levage, électricité, produits chimiques, incendie et explosions, particules et poussières, rayonnements, facteurs biologiques, environnementaux et organisationnels, individus.
Engineering Employers Federation, Broadway House, Tothill Street, London SW1 9NQ, Royaume-Uni, avr. 1993. 24p. Illus. 17 réf.

CIS 94-296 Watterson A., Mercier M., Lotti M.
Echange de vues sur l'évaluation des risques chimiques
Exchange of views on chemical risk assessment [en anglais]
Lettres à la rédaction concernant la crédibilité des critères d'hygiène de l'environnement (CHE) publiés par l'IPCS (Programme international sur la sécurité des substances chimiques). Watterson (17 juil.), un universitaire, déclare que la participation de l'industrie à la rédaction des CHE et l'absence de groupes d'intérêt général dans les comités d'experts mine leur crédibilité dans le public. Mercier (18 sept.), de l'IPCS, indique en réponse les principales sources d'information utilisées pour la préparation des CHE et signale que les Nations Unies ont expressément fait appel à l'industrie pour fournir des données. Lotti (16 oct.), universitaire et président d'un groupe de travail critiqué par Watterson, défend l'intégrité intellectuelle des scientifiques qui ont contribué à l'établissement des CHE. La réponse de Watterson met l'accent sur les divergences d'opinion qui peuvent exister au sein de la communauté scientifique et invite l'IPCS à favoriser financièrement la présence dans les comités d'experts de personnes n'appartenant ni à l'industrie, ni à l'université, et à publier des registres dans lesquels seraient mentionnés les centres d'intérêt, les affiliations et les moyens de financement des membres des groupes de travail.
Lancet, 17 juil. 1993, vol.342, n°8864, p.131-132. 6 réf.; 18 sept. 1993, vol.342, n°8873, p.746.; 16 oct. 1993, vol.342, n°8877, p.993-994. 4 réf.

CIS 94-328
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Expositions professionnelles des coiffeurs et barbiers et utilisation des shampoings colorants par les particuliers; teintures capillaires, colorants cosmétiques, teintures industrielles et amines aromatiques
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risks to humans - Occupational exposures of hairdressers and barbers and personal use of hair colourants; some hair dyes, cosmetic colourants, industrial dyestuffs and aromatic amines [en anglais]
Cette monographie représente les points de vue exprimés par des experts au sein d'un gr. de travail du CIRC (Lyon, France, 6-13 oct. 1992). Classification finale du CIRC: la fabrication de fuchsine comporte des expositions qui sont cancérogènes (gr. (gr.) 1); la profession de coiffeur ou de barbier comporte des expositions qui sont probablement cancérogènes (gr. 2A); le méthylène-4,4' bis (chloro-2 aniline) (MOCA) est probablement cancérogène chez l'humain (gr. 2A); la p-chloraniline; le rouge acide C.I. 114; le bleu direct C.I. 15; la diméthyl-2,6 aniline (xylidine-2,6); le bleu HC NO.1, le rouge alcalin C.I. 9 et la fuchsine contenant du rouge alcalin C.I. 9 sont des agents cancérogènes possibles chez l'humain (gr. 2B); l'amino-2 nitro-4 phénol, l'amino-2 nitro-5 phénol, l'orange acide C.I. 3, le rouge pigment C.I. 3, le rouge D&C No.9, le diamino 1,4-nitro 2 benzène (nitro-2p-phénylènediamine), la N,N-diméthylaniline, le bleu HC NO.2, le rouge HC NO.3, le jaune HC NO.4 et l'emploi par les particuliers de colorants capillaires ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain (gr. 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 427p. Index. Réf.bibl. Prix: CHF 75,00.

CIS 93-2085 Waters T.R., Putz-Anderson V., Garg A., Fine L.J.
Révision de l'équation du NIOSH destinée à servir pour la conception et l'évaluation des tâches de soulèvement de charges
Revised NIOSH equation for the design and evaluation of manual lifting tasks [en anglais]
La version révisée en 1991 de l'équation du NIOSH relative au soulèvement de charges tient compte de nouveaux critères et propose des méthodes permettant d'évaluer des tâches de soulèvement asymétrique, de soulèvement d'objets non équipés au minimum des moyens de préhension adéquats tels que ceux des conteneurs à poignées et fournit des instructions pour une durée de travail et une fréquence de soulèvements supérieures à celles de l'équation de 1981. Elle justifie la sélection des trois critères (biomécanique, physiologique et psychophysique) utilisés pour établir l'équation, et démontre comment ces critères ont été utilisés pour définir les valeurs de l'équation. Ce document décrit également l'indice de soulèvement, à savoir un indice du stress physique relatif qui pourra servir à identifier les tâches de soulèvement dangereuses.
Ergonomics, juil. 1993, vol.36, n°7, p.749-776. 96 réf.

CIS 93-1979 Hallenbeck W.H.
Evaluation quantitative des risques pour la salubrité de l'environnement et la santé au travail
Quantitative risk assessment for environmental and occupational health [en anglais]
Ce manuel expose une méthode destinée à évaluer les risques environnementaux et pathologiques liés à l'exposition aux substances toxiques. Au sommaire: évaluation qualitative et quantitative des études sur l'homme et sur l'animal; méthode d'analyse des risques; méthodes d'établissement des concentrations admissibles d'une substance toxique dans l'air, l'eau et les aliments; évaluation, d'après les études épidémiologiques et sur l'animal, des risques type dans le cas d'une exposition sur le lieu de travail et dans l'environnement à une substance toxique industrielle hypothétique et à ses solutions. En annexe: glossaire et évocation de la méthode de la FDA (Food and Drug Administration) des Etats-Unis pour l'analyse des risques dus aux substances cancérogènes.
Lewis Publishers Inc., 121 South Main Street, Chelsea, MI 48118, USA, 2e éd., 1993. xiv, 224p. Index. 37 réf. Prix: GBP 40,00.

CIS 93-1976
Centre international de recherche sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain; certaines substances d'origine naturelle: denrées alimentaires et leurs composés, amines aromatiques hétérocycliques et mycotoxines
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some naturally occurring substances - food items and constituents, heterocyclic aromatic amines and mycotoxins [en anglais]
Cette publication représente les points de vue exprimés par des experts au sein d'un groupe de travail du CIRC (Lyon, France, 9-16 juin 1992). Classification finale du CIRC: le poisson salé à la chinoise et les aflatoxines d'origine naturelle sont cancérogènes chez l'homme (groupe 1); l'IQ (2-amino-3-méthylimidazo[4,5-f]quinoline) est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A); les légumes en saumure (à la mode asiatique traditionnelle), l'acide caféique, la MeIQ (2-amino-3,4-diméthylimidazo[4,5-f]quinoline), la MeIQx (2-amino-3,8-diméthylimidazo[4,5-f]quinoxaline), PhIP (2-amino-1-méthyl-6-phénylimidazo[4,5-b]pyridine), l'aflatoxine M1, les fumonisines B1 et B2, la fusarine C et l'ochratoxine A sont des agents cancérogènes possibles chez l'homme (groupe 2B); les autres poissons salés, le d-Limonène, le zéarlénone, le désoxynivalénol, le nivalénol, le fusarénone X et la toxine T-2 ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'homme.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 608p. Index. Réf.bibl. Prix: CHF 95,00.

CIS 93-1932 Haberlin G.M., Heinsohn R.J.
Prévision des concentrations de solvants dégagés lors du revêtement de l'intérieur de réservoirs de stockage de matières en vrac
Predicting solvent concentrations from coating the inside of bulk storage tanks [en anglais]
Description d'une technique d'évaluation des risques d'atteinte à la santé associés au revêtement de la surface interne d'un réservoir de stockage de matières en vrac. Cette technique utilise un modèle séquentiel de compartiments pour prédire les variations dans le temps de concentrations de solvants en des points arbitraires à l'intérieur du réservoir lors d'une opération de revêtement en cours. Parmi les paramètres d'entrée figurent les débits volumétriques des dégagements d'air et de l'air d'appoint, les seuils de concentration et les taux d'évaporation de solvants, et une série de coefficients de renouvellement de l'air caractérisant la circulation de l'air à l'intérieur du réservoir. Cette technique permet une évaluation quantitative des risques liés à l'application d'une combinaison de revêtements et offre aux ingénieurs d'étude un instrument de prédiction approprié pour aménager les horaires de travail de manière à assurer la santé et la sécurité du personnel.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1993, vol.54, n°1, p.1-9. Illus. 21 réf.

CIS 93-1658 Saxena J.
Evaluation des risques associés aux produits chimiques - Volume 8
Hazard assessment of chemicals. Volume 8 [en anglais]
Ce volume comprend six études bibliographiques portant sur différents aspects de l'évaluation des risques chimiques: évaluation des risques lors du choix des techniques d'assainissement des décharges de produits chimiques dangereux; état de l'information sur les interactions utilisée pour l'évaluation des dangers des mélanges de produits chimiques; caractère indispensable et toxicité - considérations sur l'évaluation des dangers des oligo-éléments essentiels; systèmes de classement des risques liés aux déchets et aux décharges de produits chimiques; évaluation de la pollution des sédiments dans les écosystèmes d'eau douce; les anticorps monoclonaux et leur utilisation pour la mesure des polluants de l'environnement.
Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke RG24 0PR, Hants., Royaume-Uni, 1993. xii, 332p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 71,00.

CIS 93-1666 Barton J., Rogers R.
Risques des réactions chimiques
Chemical reaction hazards [en anglais]
Guide sur l'évaluation des risques liés aux réactions chimiques à l'intention des personnes responsables de la conception et de l'exploitation d'installations et de procédés chimiques, dans le cadre de la législation anglaise. Au sommaire: introduction (généralités, législation, stratégie d'évaluation); définition et évaluation des procédés; méthodes d'évaluation des risques liés aux réactions chimiques; interprétation des données en fonction de l'exploitation des procédés et de la conception des installations; analyse des risques présentés par les procédés; choix et précision des facteurs-clés de sécurité; risques autres que les réactions; opérations de routine et documentation; glossaire; bibliographie; annexes (exemple de l'analyse des risques "HAZAN"; évaluation des risques d'incendie et d'explosion dans un réacteur simple fonctionnant en mode discontinu; sommaire type d'un document descriptif d'un procédé).
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Warwickshire, Royaume-Uni, avr. 1993. vi, 184p. Illus. 130 réf. Index. Prix: GBP 32,00.

CIS 93-1670
Health and Safety Executive
Guide visant l'évaluation par étapes successives de l'application des règlements COSHH dans son entreprise (Royaume-Uni)
A step by step guide to COSHH assessment [en anglais]
Cette brochure donne des conseils et des directives aux employeurs britanniques concernant l'évaluation de leurs activités par rapport à la réglementation de 1988 relative au contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092). Au sommaire: collecte d'information sur la substance, sur les postes et les méthodes de travail; évaluation des risques pour la santé; mesures destinées à assurer la conformité avec les règlements 7 à 12 de l'ensemble des textes concernant le contrôle des substances nocives; rapport d'évaluation; choix du moment propice à une nouvelle évaluation; compétence des personnes chargées de l'évaluation; décisions sur les mesures raisonnablement applicables à prendre. La brochure comporte un certain nombre d'exemples d'application des règlements relatifs au contrôle des substances nocives dans des secteurs industriels donnés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. viii, 44p. 22 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 93-1153
Agricultural Industry Advisory Committee (AIAC)
Guide sur l'établissement d'une évaluation dans une exploitation agricole aux termes du règlement britannique sur le contrôle des substances nocives
A guide to producing a farm COSHH assessment [en anglais]
Conseils pratiques destinés aux agriculteurs désireux d'apprendre comment effectuer une évaluation aux termes du règlement britannique de 1988 sur le contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092). L'accent est mis sur les substances nocives couramment employées en agriculture, sur les symboles de danger, sur l'évaluation de l'exposition dans les exploitations agricoles, sur les mesures de prévention, sur la surveillance sanitaire et sur la mise en application des résultats d'une évaluation. Une liste de contrôle est également incluse (prévention de l'exposition, risques et dangers, contrôle, équipement de protection, instruction et formation; surveillance de la santé).
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1993. 12p. Illus. 12 réf.

CIS 93-967 Purdy G.
Analyse des risques provenant du transport routier ou ferroviaire de substances dangereuses
Risk analysis of the transportation of dangerous goods by road and rail [en anglais]
Cet article expose de façon détaillée une méthode d'analyse des risques provenant du transport routier ou ferroviaire en vrac de substances toxiques et inflammables. Cette méthode qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste étude sur les risques encourus par la population britannique lors du transport de substances dangereuses consiste à élaborer des modèles d'interaction de trains transportant des voyageurs et des substances dangereuses, en tenant compte de la capacité de signalisation et d'autres systèmes destinés à détecter et à arrêter les trains roulant l'un vers l'autre. En ce qui concerne le transport routier, les modèles offrent une simulation des caractéristiques des différents types de routes et du comportement des automobilistes. L'article analyse les risques relatifs provenant du transport routier et ferroviaire de substances dangereuses.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1993, vol.33, n°2, p.229-259. Illus. 7 réf.

CIS 93-906 Fairhurst S., Turner R.M.
Risques majeurs et évaluations toxicologiques
Toxicological assessments in relation to major hazards [en anglais]
Cet article propose une méthode générale permettant de déterminer les risques toxicologiques provenant de l'émission de substances lors d'un risque majeur. L'objectif de l'évaluation toxicologique est d'obtenir une valeur et une relation de "charge toxique" qui soient représentatives de toute une série de conditions d'exposition prévues pour produire un niveau donné de toxicité. Cette "charge toxique" peut alors servir de fondement au calcul du risque résultant d'un danger majeur. L'article, qui expose les limites d'une telle méthode et les hypothèses émises lors de son adoption, fait référence aux évaluations toxicologiques de substances spécifiques.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1993, vol.33, n°2, p.215-227. 30 réf.

CIS 93-966 Rusch G.M.
Genèse et mise au point de règles relatives à la planification d'interventions d'urgence
The history and development of emergency response planning guidelines [en anglais]
Cet article porte sur une série de documents (manuels de planification d'interventions d'urgence) publiés par le Comité de la planification d'interventions d'urgence de l'American Industrial Hygiene Association (AIHA). Ces documents contiennent des lignes directrices permettant d'établir des estimations pour un certain nombre de concentrations de substances au-delà desquelles on peut raisonnablement prévoir l'observation d'effets indésirables. La procédure d'examen de ces lignes directrices y est également décrite. Les 35 produits chimiques pour lesquels le Comité a jusqu'ici élaboré des manuels de planification ont été répertoriés de même que 25 autres qui font actuellement l'objet d'un examen.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1993, vol.33, n°2, p.193-202. 16 réf.

CIS 93-942 Evaluation des risques de certaines substances pour l'environnement
Environmental hazard assessment of substances [en anglais]
Ce rapport décrit, d'un point de vue à la fois théorique et pratique, l'élaboration d'un procédé d'évaluation des risques que présentent certaines substances pour l'environnement. Cette méthode consiste à effectuer une comparaison entre la concentration prévue dans l'environnement ("PEC") et la concentration prévue sans effet ("PNEC") dans les organismes présents dans différents écosystèmes. L'estimation des valeurs de PEC repose sur des calculs de modèles d'exposition et les valeurs de PNEC sur des données toxicologiques. Il a été démontré qu'en ce qui concerne le nombre limité de substances testées impliquant des valeurs de PNEC pour les organismes aquatiques uniquement, la méthode proposée constitue un système applicable à l'environnement aquatique.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Boîte 6, 1160 Bruxelles, Belgique, janv. 1993. 92p. 46 réf.

CIS 93-940 Meldrum M.
Health and Safety Executive
Risques majeurs et toxicologie des produits chimiques - L'acide fluorhydrique
Toxicology of substances in relation to major hazards - Hydrogen fluoride [en anglais]
Version révisée (édition précédente, voir CIS 91-582) de l'étude du "taux de toxicité limite" (dangerous toxic load: DTL) de l'acide fluorhydrique d'après les principes d'évaluation toxicologique décrits dans la publication du HSE "Evaluation de la toxicité des substances comportant un risque majeur" (voir CIS 90-1985). Au sommaire: propriétés physicochimiques de l'acide fluorhydrique; statistiques toxicologiques disponibles chez l'homme et les animaux; dérivation du taux de toxicité limite. Des tableaux donnent les valeurs CL50 de l'acide fluorhydrique chez les animaux et montrent les observations faites suite aux études d'exposition par inhalation chez les animaux. On recommande l'utilisation d'une valeur du taux de toxicité limite 12.000ppm/min pour les évaluations du risque.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, révision 1993. 11p. 18 réf. Prix: GBP 3,25.

CIS 93-1020 Raafat H.M.N.
Stratégie comparative concernant la sécurité des machines à mouler à injection horizontale
Comparative strategy for the safety of horizontal injection moulding machines [en anglais]
Ce document étudie la question de savoir si l'évaluation probabiliste des risques peut constituer une approche moderne pour une meilleure sécurité des machines. Il présente une enquête menée récemment sur un accident mortel impliquant une machine à mouler à injection horizontale de 700 tonnes et fait appel à une étude sur l'évaluation des risques pour comparer trois stratégies de prévention des lésions dues au coincement entre les plateaux d'une machine à mouler à injection horizontale. Cette étude a permis de mettre à jour la différence existante en matière de prévention des accidents sur ce type de machines entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le reste de la Communauté européenne. L'accent est mis sur le rôle et la conception des systèmes de contrôle. Résumés en français et en allemand.
Safety Science, janv. 1993, vol.16, n°1, p.67-88. Illus. 176 réf.

1992

CIS 96-1726 Risques professionnels dans la fabrication de produits en céramique - Bilan
Riesgos profesionales en fabricación de productos cerámicos - Informe de situación [en espagnol]
Etude réalisée à partir des données de 1989 auprès de 40.000 travailleurs de l'industrie espagnole de la céramique sur les risques professionnels inhérents à ce secteur. Questions étudiées: caractéristiques du secteur (effectifs et répartition des travailleurs, technologie, statistiques des accidents); définition et finalités de l'étude (cartographie des risques); méthodes utilisées (analyse des procédés de fabrication, description de l'échantillon retenu aux fins de l'étude, évaluation, collecte et analyse des données); résultats (données générales; sécurité incendie; sécurité électrique; air comprimé; déplacement de matériaux; risques liés aux processus de travail); conclusions et recommandations en matière de prévention. En annexe: risques d'atteinte à la santé dus au milieu de travail; questionnaires utilisés aux fins de l'étude.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1992. 227p. Illus.

CIS 96-809 Baracco A., D'Allio G., Mercurio G., Leante E., Berra A.
Prévention des risques lors des opérations de chargement d'accumulateurs
Il controllo dei rischi nell'attività di carica batterie [en italien]
L'exposition professionnelle de 158 sujets masculins préposés au chargement d'accumulateurs au plomb a été contrôlée et leur état de santé a été comparé à celui de 295 témoins (285 hommes + 10 femmes) pour évaluer les risques liés au plomb, comme le prévoit le décret italien No.277-91 (CIS 93-1404). Aucune pollution des ambiances de travail par le plomb n'a été observée, ces activités se déroulant conformément aux règlements 21-4 et 64-2 de la Commission électrotechnique italienne. Puisque les niveaux de plombémie chez les travailleurs exposés étaient inférieurs à ceux prescrits par l'OSHA (Etats-Unis), il a été préconisé de réévaluer les valeurs de risque pour les activités recensées dans le décret italien et de supprimer "la manipulation d'accumulateurs" de la liste des activités professionnelles considérées comme dangereuses.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1992, vol.4, n°3, p.13-24. Illus. 10 réf.

CIS 96-290 Rodricks J.V.
Des risques calculés - Toxicité et risques pour la santé humaine des substances chimiques présentes dans l'environnement
Calculated risks - the toxicity and human health risks of chemicals in our environment [en anglais]
Cet ouvrage constitue un guide d'introduction aux propriétés toxiques des substances chimiques et à l'évaluation des risques. Au sommaire: notions fondamentales de chimie; sources naturelles et industrielles de substances chimiques; exposition humaine (voies d'exposition, dose, concentration, échantillonnage); absorption, distribution, métabolisme et excrétion des substances chimiques dans et par l'organisme; toxicité et risques toxiques; toxicité aiguë des substances chimiques hautement toxiques; toxicité subchronique et chronique des poisons à action lente et effets sur les organes cibles; substances cancérogènes; mécanisme de la toxicité; relation dose-réponse; évaluation des risques; réglementation des substances toxiques; recommandations et nouveaux défis.
Cambridge University Press, The Edinburgh Building, Shaftesbuury Road, Cambridge CB2 2RU, United Kingdom, 1992 (édition brochée 1994). xxvi, 256p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 9.95.

CIS 95-1840
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
Identification et évaluation des risques dans une localité
Hazard identification and evaluation in a local community [en anglais]
Ce manuel qui fait partie du programme d'information et de préparation pour les situations d'urgence technologique au niveau local (APELL) du PNUE s'adresse à tous ceux qui sont responsables de l'identification et de l'évaluation des risques dans la collectivité (administration locale, pompiers, industrie, secours, etc.). Il comprend trois parties: introduction (généralités et définitions); méthode d'analyse des dangers et exemples concrets de sa mise en application; série d'annexes contenant des informations permettant aux collectivités d'identifier et d'évaluer les risques.
Centre d'activité du programme industrie et environnement (CAP/IE), 39-43 Quai André-Citroën, 75739 Paris Cedex 15, France, 1992. 89p. Illus. 16 réf.

CIS 95-456
Health and Safety Executive
A qui le risque?
Whose risk is it anyway? [en anglais]
Cassette vidéo (plus brochures) sur les évaluations du risque désormais obligatoires en Grande-Bretagne (évaluations dans les entreprises, grandes comme petites).
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1992. Cassette vidéo. Durée: 17min. Brochures. Prix: GBP 11,05. ###

CIS 95-621 Wöstmann U.
Evaluation des risques présentés par les sites contaminés
Arbeitssicherheit bei der Erkundung von Altlasten [en allemand]
Pour l'évaluation des risques présentés par les sites contaminés, on procède à des prélèvements d'échantillons d'air et de sol. La politique de protection pour ce type d'opérations suppose de retracer l'historique du site, de façon à pouvoir disposer d'indications sur le type de polluants qu'on peut s'attendre à y trouver. Le site est classé en fonction de la toxicité et de la concentration des substances présentes. Quatre classes peuvent être distinguées. Chacune de ces classes requiert l'adoption d'équipements et de vêtements de protection spécifiques.
Sicherheitsingenieur, fév. 1992, vol.23, n°2, p.12-19. Illus. 2 réf.

CIS 95-258 Roach S.
Risques d'atteinte à la santé présentés par les substances dangereuses au travail: estimation, évaluation et maîtrise
Health risks from hazardous substances at work: Assessment, evaluation and control [en anglais]
Ce manuel se compose de quatre parties: I. Effets biologiques de l'exposition aux substances dangereuses: pénétration des substances dangereuses dans l'organisme, maladies causées par les substances dangereuses; compréhension des seuils; données toxico-cinétiques. II. Limites d'exposition professionnelle: limites d'exposition publiées; utilisation de l'expérience humaine et des expériences sur l'animal aux fins de l'établissement des limites d'exposition; durée de l'exposition. III. Evaluation des risques d'atteinte à la santé; procédures d'évaluation; mesure de l'exposition atmosphérique; surveillance des risques d'atteinte à la santé; gestion des difficultés. IV. Maîtrise des risques d'atteinte à la santé: contrôle de l'environnement physique; ventilation; surveillance du personnel.
Elsevier Science Ltd., The Boulevard, Langford Lane, Kidlington, Oxford OX5 1GB, Royaume-Uni, 1992. lii, 513p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 83,00, USD 130,00.

CIS 95-373 Kirwan B.
Identification de l'erreur humaine dans l'évaluation de la fiabilité humaine. 1re Partie: panorama des différentes méthodes. 2e Partie: comparaison détaillée des méthodes
Human error identification in human reliability assessment. Part 1: Overview of approaches. Part 2: Detailed comparison of techniques [en anglais]
Le 1er de ces deux articles traite de l'évaluation des probabilités de risques et de l'évaluation de la fiabilité humaine. Il présente un bilan de 12 méthodes d'identification d'erreurs humaines dans les systèmes homme-machine. Une évaluation initiale est faite des méthodes qui vont de la simple classification des erreurs aux logiciels complexes dérivés des modèles de performance humaine. Le 2e article compare l'efficacité de ces méthodes à l'aide de divers critères. S'il existe des méthodes d'identification des erreurs humaines, des améliorations substantielles demeurent possibles; des sujets de recherche et de développement complémentaires sont proposés.
Applied Ergonomics, oct. 1992, vol.23, n°5, p.299-318. 30 réf.; déc. 1992, vol.23, n°6, p.371-381. 25 réf.

CIS 94-1752 Baratto G., Guérin J.J., Mongis J., Tournier C., Vieu A.
Analyse morphologique des défaillances d'organes de machines - Guide
Exposé d'une procédure d'analyse de défaillance. Après une classification des défaillances, l'analyse porte sur les défaillances par déformations, par ruptures, par détérioration de surface. Des fiches techniques illustrées donnent des exemples d'analyse par rupture brutale, par rupture sous sollicitation d'amplitude variable, par rupture par corrosion, par détérioration de surface et par érosion pour différents éléments de machines.
Centre technique des industries mécaniques (CETIM), 52, avenue Félix-Louat, B.P. 67, 60304 Senlis Cedex, France, 2e éd., 1992. 67p. Illus. 28 réf.

CIS 94-1346
Health and Safety Commission, Ceramics Industry Advisory Committee
Contrôle des substances novices (COSHH) - Guide d'évaluation
COSHH - A guide to assessment [en anglais]
Au sommaire de ce guide d'évaluation de l'application du Règlement britannique concernant le contrôle des substances nocives (CIS 89-1092) dans l'industrie de la céramique: responsabilités de l'employeur conformément au Règlement sur le contrôle des substances nocives; identification des substances nocives et de leurs effets pathologiques; limites d'exposition professionnelle; information relative aux produits; évaluation; prise de décision concernant la prévention de l'exposition ou la maîtrise des risques; tenue de registre; information du personnel.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 15p. Illus. 9 réf.

CIS 94-874 Société de médecine du travail et d'ergonomie de Bordeaux et de sa région - Séances du 24 mai, du 15 novembre et du 13 décembre 1991
Principaux thèmes des communications présentées à l'occasion des séances du 24 mai, du 15 novembre et du 13 décembre 1991 de la Société de médecine du travail et d'ergonomie de Bordeaux et de sa région (France): hygiène et sécurité dans la mise en œuvre des matériaux composites en aéronautique; réflexions sur les difficultés à faire une déclaration de maladies professionnelles du régime général (l'exemple du tableau 64 (intoxication par l'oxyde de carbone); retentissement du travail sur la périnatalité en milieu rural (enquête portant sur 534 femmes); conditions de travail. Comparaison des résultats des analyses objectives et subjectives; travail en pays tropicaux: actualisation de la prévention spécifique; problèmes médicaux posés par les lecteurs fixes à laser dans les hypermarchés; cas clinique: problème d'aptitude à l'apprentissage et sclérose tubéreuse de Bourneville; à propos d'une enquête sur les surdités professionnelles à la consultation des maladies professionnelles de Bordeaux; la notion du risque au travail (danger, risque, cyndinique); à propos de l'obligation de la vaccination contre l'hépatite virale (loi du 18 janvier 1991; arrêté du 15 mars 1991, voir CIS 91-1754).
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°6, p.426-442.

CIS 94-707 Sinay J.
Types de risques liés à la conduite des grues à tour
Risiko-Typen beim Betrieb von Turmdrehkranen [en allemand]
Il a été possible d'identifier les types et les causes d'accidents provoqués par les grues à tour à partir des statistiques d'accidents recueillis en Allemagne fédérale entre 1980 et 1988. Les opérations de montage et de démontage de la grue occasionnaient le plus d'accidents graves. Venaient en second lieu la défaillance des dispositifs de sécurité et ensuite la défection des éléments dus à des défauts de soudures.
Hebezeuge und Fördermittel, fév. 1992, vol.32, n°2, p.58-63. Illus. 9 réf.

CIS 94-338
Health and Safety Commission, Ceramics Industry Advisory Committee
Plomb - Guide d'évaluation
Lead - A guide to assessment [en anglais]
Cette brochure expose les dangers du plomb et, grâce à une série de questions avec corrigé, explique comment procéder à une évaluation du risque plomb dans les ateliers de porcelaines et de faïences. Sujets traités: le plomb dans les glaçures et les couleurs; risques pathologiques; obligations des employeurs; évaluation de l'exposition; prélèvement d'air; analyses de sang; information du personnel. Exposé des méthodes propres à prévenir ou à limiter l'exposition.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, oct. 1992. 12p. Illus. 13 réf.

< précédent | 1... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ...32 | suivant >