ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1994

CIS 95-659 Delépine A.
Evaluation du risque hydrargyrique dans la fabrication des enseignes lumineuses
Une enquête a été réalisée dans des entreprises de fabrication d'enseignes lumineuses en France pour évaluer l'exposition et l'imprégnation au mercure des souffleurs de verre néoniste. Dans ce procédé, le mercure est utilisé en petite quantité: environ deux kilos par an et par entreprise. Outre le mercure, les membres de cette profession sont exposés au risque de brûlures par chalumeaux et d'électrocution par utilisation de courants à 20.000 volts.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1994, n°59, p.275-279. Illus. 7 réf.

CIS 95-784
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Recueil national de directives pratiques pour la prévention du syndrome d'hypersollicitation d'origine professionnelle
National code of practice for the prevention of occupational overuse syndrome [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques remplace le Recueil de directives pratiques sur la prévention et le contrôle du syndrome de surcharge professionnelle [NOHSC:2001(1990)] (voir CIS 93-696). Il formule des recommandations en ce qui concerne l'identification, l'évaluation et la maîtrise des risques causés par des tâches nécessitant des mouvements répétitifs ou violents et/ou par des postures forcées ou inhabituelles. Les mesures de prévention comprennent l'organisation du travail, la modification de la configuration du poste de travail et de l'équipement ainsi que la formation. Il est conseillé d'utiliser ce recueil de concert avec les stratégies d'évaluation et de prévention exposées dans la directive nationale de bonne pratique pour la manutention manuelle [NOHSC:2005(1991)] (voir CIS 91-2055).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, juin 1994. viii, 44p. 7 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/A7C1F830-9975-436A-8BE2-5E4FEDAA3312/0/OOS_COP_NOHSC2013_1994.pdf [en anglais]

CIS 95-744
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Norme nationale concernant les machines
National standard for plant [en anglais]
Les dispositions de cette norme nationale s'appliquent à la conception, à la fabrication, à la fourniture et à l'utilisation des machines sur le lieu de travail. Les exigences de rendement sont également précisées en ce qui concerne les essais, l'installation, la mise en service, les réparations, les modifications, le démontage, le stockage et la mise au rebut des machines. Au sommaire: responsabilités incombant aux concepteurs, aux fabricants, aux fournisseurs, aux installateurs, etc.; identification, évaluation et maîtrise des risques; enregistrement des plans et des éléments constitutifs des machines.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, juil. 1994. vii, 54p.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/D505903D-BB66-455F-8E80-4E5F0AD6A6AE/0/PlantStandard_NOHSC1010.pdf [en anglais]

CIS 95-673 Gennart J.P., Sanderson J.T.
Exposition et risques d'atteinte à la santé associés à une exposition à des sources non professionnelles de benzène
Exposure and health risks associated with non-occupational sources of benzene [en anglais]
Inventaire des effets pathologiques de l'exposition de longue durée au benzène: aberrations chromosomiques, ralentissement de l'hématopoïèse et apparition de leucémies. Il existe une corrélation étroite entre l'exposition professionnelle à des concentrations de plus de 50ppm et un risque significatif de leucémie. En dehors de l'exposition professionnelle, c'est le tabagisme qui constitue potentiellement la part la plus importante de la dose absorbée quotidiennement par la population en général. Les sources principales d'exposition sont identifiées et des estimations de la quantité totale absorbée chaque jour par la population en général sont calculées. Remplace le Rapport CONCAWE 8/89 (voir CIS 90-1999).
CONCAWE, Madouplein 1, 1030 Bruxelles, Belgique, sept. 1994. iv, 24p. Illus. 60 réf.

CIS 95-765 Smith L., Folkard S., Poole C.J.M.
Augmentation du taux d'accidents durant le poste de nuit
Increased injuries on night shift [en anglais]
Une étude a été conduite sur la totalité des 4.645 accidents corporels déclarés pendant une année dans une grande entreprise de construction mécanique organisée selon le principe des trois huit et où le risque d'accident semblait constant. Le risque d'être la victime d'un accident était 1,23 plus élevé pour l'équipe de nuit que pour l'équipe du matin, qui présentait l'incidence la plus faible. Aux postes où le travailleur fixait lui-même la cadence, le risque d'un accident plus grave pendant le poste de nuit était 1,82 plus élevé que durant le poste du matin. Un éditorial (p.1099) commente brièvement les résultats d'autres études sur l'excédent de risque d'accidents et de lésions corporelles chez les travailleurs de nuit.
Lancet, 22 oct. 1994, vol.344, n°8930, p.1137-1139. Illus. 13 réf.

CIS 95-696 Guide de l'indice Dow d'exposition aux produits chimiques
Dow's chemical exposure index guide [en anglais]
Ce guide explique ce qu'est l'indice d'exposition aux produits chimiques qui permet d'évaluer de manière simple le degré du risque potentiel d'atteinte à la santé dû à des dégagements accidentels de produits chimiques pouvant affecter les travailleurs d'usines avoisinantes ou de populations vivant à la périphérie. Au sommaire: méthode de calcul de l'indice; scénarios pour l'estimation des dégagements atmosphériques; directives pour la planification des mesures d'urgence en cas d'exposition; évaluation de la quantité de produit libéré dans l'air à la suite d'un dégagement de gaz ou de liquide; calcul de l'indice et du périmètre de danger. Illustration au moyen de calculs de l'indice.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1994. 38p. Illus.

CIS 95-717 Estimations directes de la mortalité par cancer due à une exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants: étude internationale
Direct estimates of cancer mortality due to low doses of ionizing radiation: An international study [en anglais]
Pour évaluer directement les effets cancérogènes d'une exposition prolongée à de faibles doses de rayonnements ionisants, il a été procédé à une analyse des données provenant d'enquêtes conduites sur près de 96.000 travailleurs de l'industrie nucléaire soumis à une surveillance de l'irradiation externe au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il s'agit en l'occurrence des estimations directes les plus précises qui aient été réalisées à ce jour à la suite de ce type d'exposition. Il apparaît peu probable que les estimations du risque obtenues par extrapolation des données provenant des enquêtes effectuées auprès des survivants des bombardements atomiques s'écartent sensiblement de la réalité. Un commentaire (p.1039) souligne que ces nouvelles estimations sont applicables à d'autres catégories professionnelles que les travailleurs de l'industrie nucléaire.
Lancet, 15 oct. 1994, vol.344, n°8929, p.1039-1043. Illus. 26 réf.

CIS 95-632 Appel K.E.
A propos de l'effet cancérogène du pentachlorophénol
Zur kanzerogenen Wirkung von Pentachlorphenol [en allemand]
Le pentachlorophénol (PCP) est largement utilisé comme pesticide ou désherbant dans l'industrie, l'agriculture et les familles. Son principal domaine d'application est l'imprégnation du bois. Le présent article rend compte de l'état actuel des connaissances sur le risque de cancer lié au PCP. Le PCP a une action cancérogène sur la souris B6C3F1. En outre, on a quelques raisons de penser que certains de ses métabolites sont génotoxiques. Les enquêtes épidémiologiques n'ont apporté aucune preuve de l'existence ou de la non-existence d'un effet cancérogène chez l'homme. A la lumière des connaissances actuelles, la limite d'exposition de 1µg/m3 recommandée par le Bureau allemand de la Santé semble présenter toute garantie de sécurité.
Bundesgesundheitsblatt, août 1994, vol.37, n°8, p.334-341. 61 réf.

CIS 95-287 Whetton C., Armstrong W.
Tests par sondages des procédés de production en discontinu
Sneak analysis of batch processes [en anglais]
Cet article présente une méthode d'identification des dangers intitulée sneak analysis (tests par sondages) qui peut être utilisée pour identifier les risques dus à une erreur de conception ou bien à la combinaison d'une erreur de conception et d'une défaillance ponctuelle. Ces tests ne permettent pas une identification exhaustive des dangers, mais peuvent être utilisés de concert avec des méthodes actuelles telles que la méthode HAZOP. Cette méthode, particulièrement utile pour analyser les procédés de production en discontinu, fait appel à une analyse des pistes causales et établit des tableaux représentant les aspects du système ainsi qu'une sorte de liste de contrôle appelée liste d'indices par sondages. Des exemples d'utilisation de la technique sont donnés.
Journal of Hazardous Materials, août 1994, vol.38, n°2, p.257-275. Illus. 22 réf.

CIS 95-256
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Application de la loi de 1989 relative aux produits chimiques industriels (déclaration et évaluation) - Rapport annuel 1993-1994
The operation of the Industrial Chemicals (Notification and Assessment) Act 1989 - Annual Report 1993-94 [en anglais]
Ce rapport dresse un bilan des activités entreprises dans le cadre du Programme national australien de déclaration et d'évaluation des produits chimiques industriels (NICNAS) instauré aux termes de la loi de 1989 (voir CIS 91-1760). Au sommaire: déclarations et évaluations de nouveaux produits chimiques (sur 210 déclarations reçues, 147 évaluations ont été achevées); évaluation de produits chimiques existants; évaluation du programme des produits chimiques prioritaires existants; diffusion d'informations et consultations; activités internationales; activités liées à l'application de la réglementation; perspectives. En annexe: liste des rapports chimiques et des permis d'évaluation; document de travail sur la révision des barèmes applicables.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1994. vii, 54p. 8 réf.

CIS 95-276
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Critères réglementaires pour la classification des substances dangereuses
Approved criteria for classifying hazardous substances [en anglais]
Ces critères de nocivité des substances sont classés en trois parties: les critères d'effet sur la santé qui prennent en compte à la fois les effets à court et long terme et permettent de classer une substance dans une catégorie de risque (très toxique, toxique, nocif, très corrosif, corrosif ou irritant); les concentrations discriminantes utilisées pour déterminer si une substance est dangereuse ou non à partir de ses composants; enfin, une classification des mélanges dans lesquels les composants ne dépassent pas les concentrations discriminantes. Des recommandations sont formulées sur la façon d'appliquer ces critères et des exemples sont donnés pour la classification. Ce document remplace le NOHSC: 3011 (1991), Note d'orientation pour la détermination du caractère dangereux d'une substance et pour sa classification (voir CIS 91-1973).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, mars 1994. xi, 76p. 7 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/C3F31984-D009-415E-A5BA-F6CD5638A7EF/0/approved_criteriaNOHSC1008_2004.pdf [en anglais]

CIS 95-275
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Limitation du plomb inorganique sur le lieu de travail. Norme nationale. Recueil national de directives pratiques
Control of inorganic lead at work. National standard. National code of practice [en anglais]
Cette norme nationale expose les prescriptions à satisfaire afin de minimiser les effets pathologiques de l'exposition au plomb sur le lieu de travail; le recueil de directives pratiques qui l'accompagne formule des recommandations visant à assurer la conformité avec la norme. Au sommaire: objectifs, portée et application; définitions; consultation employeur/salariés; communication de l'information - obligations incombant aux fournisseurs et aux employeurs; formation du personnel; évaluation des risques; mesures de prévention; contrôles d'ambiance; interdiction de travailler à des postes comportant un risque d'exposition au plomb; surveillance médicale; assistance; examens médicaux; tenue des dossiers d'exposition; responsabilités des salariés.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, oct. 1994. ix, 97p. 38 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/1CE63D01-C21F-4F2B-84EB-8B7924FC224A/0/LeadCOP_NOHSC2015_1994.pdf (NOHSC: 2015) [en anglais]
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/31042763-B7ED-4F51-B95D-191E3CA7D378/0/leadstandard_NOHSC1012_1994.pdf (NOHSC: 1012) [en anglais]

CIS 95-274
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Maîtrise d'utilisation des produits dangereux en milieu de travail. Règlement national type. Recueil national de directives pratiques
Control of workplace hazardous substances. National model regulations. National code of practice [en anglais]
Ce règlement expose les prescriptions spécifiques à l'utilisation des substances dangereuses en milieu de travail; le recueil de directives pratiques qui l'accompagne donne des recommandations pour l'application du règlement. Au sommaire: objectifs, portée et application; définitions; consultation employeur/salariés; classification des substances dangereuses - obligations incombant aux fabricants et aux importateurs; communication de l'information - responsabilités des fournisseurs et des employeurs; formation du personnel; évaluation des risques; mesures de prévention; contrôles; surveillance médicale; tenue des dossiers d'exposition; obligations incombant aux salariés.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, mars 1994. viii, 65p. 38 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/3D1B1ACF-A627-48DF-8B19-8D56C91052BB/0/WorkplaceHazardousSubstances_COP_NOHSC2007_1994.pdf (NOHSC: 2007) [en anglais]
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/F23EA1CD-33AE-478A-9363-BB0BD81EC64F/0/WorkplaceHazardousSubstancesmodel_regs_NOHSC1005_1994.pdf (NOHSC: 1005) [en anglais]

CIS 95-273
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Note d'orientation pour la maîtrise des produits dangereux en milieu de travail, et en particulier dans le commerce de détail
Guidance note for the control of workplace hazardous substances in the retail sector [en anglais]
Ce document contient des directives visant à permettre aux détaillants et aux exploitants d'entrepôts de vente au détail d'appliquer les dispositions de la réglementation en vigueur sur les substances dangereuses. Au sommaire: obligations et responsabilités incombant aux employeurs, aux fournisseurs et aux acheteurs; consultation des salariés; cours de formation destinés aux salariés; évaluation des risques (identification des substances dangereuses, sources d'information, évaluation de l'exposition et des risques d'atteinte à la santé, types d'évaluations, rapports d'évaluation); techniques de prévention de l'exposition; procédures en cas d'urgence.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, mai 1994. viii, 25p. 15 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/78532C68-2346-4084-9AFA-7470B32DCD93/0/ControlWorkplaceHazardousSubstancesRetailSector.pdf [en anglais]

CIS 95-272
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Note d'orientation pour l'évaluation des risques d'atteinte à la santé dus à l'utilisation de produits dangereux sur le lieu de travail
Guidance note for the assessment of health risks arising from the use of hazardous substances in the workplace [en anglais]
Ce document formule des recommandations pour assurer l'application des dispositions de la réglementation en vigueur ou celles des recueils homologués de directives pratiques concernant la mise en œuvre de produits dangereux sur le lieu de travail. Les différentes étapes de l'évaluation des risques sont décrites: sélection de la personne chargée de l'évaluation; répartition du travail dans différents groupes en vue de l'évaluation; identification des substances utilisées; détermination des substances dangereuses; collecte d'informations sur les substances dangereuses; inspection du lieu de travail et évaluation de l'exposition; évaluation des risques; détermination des mesures à prendre; rapports d'évaluation; révision des évaluations. Annexe: liste de contrôle et formulaires type d'évaluation et de rapport d'évaluation.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, mars 1994. vii, 39p. Illus. 7 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/D3F63CF3-31EA-4D02-BB21-4686DCD277D6/0/AssessmentHealthRisksHazardousSubstancesWorkplace.pdf [en anglais]

CIS 95-252
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Certains produits chimiques industriels
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some industrial chemicals [en anglais]
Cette monographie expose les opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 15 au 22 février 1994. Classification finale du CIRC: l'oxyde d'éthylène est cancérogène pour l'homme (groupe 1); l'oxyde-8 de styrène-7 et l'acrylamide sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'oxyde de propylène, l'isoprène, le styrène, le vinyl-4 cyclohexène et l'époxyéthyl-1 époxy-3,4 cyclohexane pourraient être cancérogènes pour l'homme (groupe 2B); l'éthylène, le propylène, l'éthénylméthylbenzène (toluène de vinyle), la N-(hydroxyméthyl)acrylamide, le méthacrylate de méthyle et l'acrylate d'éthyl-2 hexyle ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 560p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 90,00.

CIS 95-251
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit
Substances dangereuses: dosimétrie, évaluation, mesures de protection
Gefahrstoffe: Messung, Beurteilung, Schutzmassnahmen [en allemand]
Description de trois approches différentes pour la détermination et la limitation de l'exposition aux substances nocives: l'approche par cas qui recueille des données et applique des solutions dans une seule entreprise ou un seul secteur d'activité; l'approche par extrapolation dans laquelle les données recueillies et les solutions trouvées sont transposées à toute une série de situations comparables; l'approche globale qui envisage l'évaluation et la limitation des risques comme un objectif unique et la sécurité du travail comme un élément d'un système de garantie totale de la qualité. Des exemples pratiques sont donnés.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, Postfach 2052, 53757 Sankt Augustin 2, Allemagne, août 1994. 106p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-1895 Des troubles de santé sur le lieu de travail? Problèmes et solutions ergonomiques
A pain in your workplace? - Ergonomic problems and solutions [en anglais]
Brochure d'information et de formation présentant, sous forme de fiches pratiques, des problèmes ergonomiques et leurs solutions pour 77 activités appartenant à une large gamme de métiers. Pour chaque activité, des informations sont fournies sur les points suivants: caractéristiques de la tâche, problèmes ergonomiques, évaluation des risques, solutions et conséquences ergonomiques découlant de leur mise en œuvre.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO1O 6FS, Royaume-Uni, 1994. xii, 93p. Illus. 19 réf. Prix: GBP 10,95.

CIS 94-2085 Kumar K.V., Powell M.R.
Simulation de la capacité de survie pour estimer le risque de maladie de décompression
Survivorship models for estimating the risk of decompression sickness [en anglais]
L'application de l'analyse de survie à la simulation du risque de maladie de décompression est illustrée à l'aide d'informations dérivées d'études antérieures sur l'exposition dans des chambres hypobares. Une méthode est décrite permettant d'estimer les taux globaux de survie sans incident pour les cas de microbulles en circulation dans l'organisme, les symptômes de maladie de décompression et les tests ayant dû être interrompus. Les résultats font l'objet d'une discussion. Il ressort de cet article que l'analyse de la survie présente certains avantages par rapport à d'autres méthodes de simulation du risque de maladie de décompression.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 1994, vol.65, n°7, p.661-665. 15 réf.

CIS 94-1989 Crump K.S.
Risques de leucémie dus au benzène: analyse de la sensibilité au sein d'une cohorte de travailleurs employés à la fabrication de Pliofilm, complétée des résultats d'une étude de suivi et de nouvelles estimations de l'exposition
Risk of benzene-induced leukemia: A sensitivity analysis of the Pliofilm cohort with additional follow-up and new exposure estimates [en anglais]
Ce rapport est la mise à jour d'une évaluation antérieure du risque de leucémie causée par le benzène et qui a été utilisée par l'OSHA aux fins de l'établissement des limites admissibles d'exposition. L'étude présentée ici se fonde sur des données de mortalité concernant une cohorte de travailleurs de deux usines de fabrication de Pliofilm, dans lesquelles l'exposition au benzène était relativement élevée. De nouvelles évaluations du risque sont établies à partir d'une étude de suivi allant jusqu'en 1987 ainsi que de nouvelles estimations de l'exposition. Les résultats montrent un excédent significatif de leucémies aiguës myélocytaires ou monocytaires et une tendance dose-réponse marquée.
Journal of Toxicology and Environmental Health, juin 1994, vol.42, n°2, p.219-242. 34 réf.

CIS 94-1959
Health and Safety Executive
Fatigue liée à la manutention portuaire
Fatigue in dock work [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations sur les aspects à prendre en compte lors de l'évaluation des risques d'atteinte à la santé et à la sécurité dus à une fatigue à la fois mentale et physique, particulièrement lors des opérations de manutention portuaire. Ces aspects comprennent le besoin de se concentrer, la durée de la journée de travail, les intervalles entre les jours ouvrés, le travail par postes, le travail de nuit. La nécessité d'accorder des jours de repos à des intervalles appropriés est mise en évidence.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1993. 2p.

CIS 94-1907
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Surveillance du milieu de travail. Rapport de la deuxième conférence européenne
Monitoring the work environment. Report of second European conference [en anglais]
Rapport de la deuxième conférence européenne sur la surveillance du milieu de travail, qui s'est tenue à Dublin, Irlande, les 11 et 12 novembre 1992. Parmi les sujets traités, on peut citer: les résultats d'une enquête européenne sur le milieu de travail; le réseau européen de registres concernant les produits et les expositions; les aides économiques visant à améliorer la sécurité et la santé; les points forts et faibles des enquêtes menées par questionnaire; les méthodes d'évaluation des risques sur le lieu de travail; mortalité et profession; les femmes et le travail (activité des femmes et statistiques, exigences psychosociales); l'absentéisme en tant qu'indicateur pour la surveillance du milieu de travail; la base de données de la Fondation concernant la santé et la sécurité en Europe; la surveillance du stress au niveau des entreprises et sur le lieu de travail.
Bureau des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1994. xi, 195p. Réf.bibl. Prix: ECU 11,50.

CIS 94-2007 Jager D.T., Visser C.J.M.
Système uniforme d'évaluation des substances (USES), version 1.0
Uniform system for the evaluation of substances (USES), version 1.0 [en anglais]
L'USES est un outil micro-informatif utilisable par les gouvernements, les instituts de recherche et l'industrie chimique pour une évaluation quantitative rapide des risques généraux présentés par les produits chimiques pour l'homme et l'environnement. Bien que conçu aux Pays-Bas dans le cadre du Programme national d'action en faveur de l'environnement, l'USES se conforme dans la mesure du possible aux directives, réglementations et recommandations internationales. Les données relatives aux propriétés physiques, chimiques et toxicologiques d'une substance donnée se conjuguent avec les informations sur la production, l'utilisation et l'élimination de ladite substance pour donner un "quotient de risque" indiquant la probabilité d'apparition d'effets indésirables. Dans l'éventualité d'une série incomplète de résultats expérimentaux, l'USES permet une estimation des valeurs manquantes sur la base des données dont on dispose pour des substances similaires.
Ministry of Housing, Spatial Planning and the Environment, Distribution Office, P.O. Box 351, 2700 AJ Zoetermeer, Pays-Bas, janv. 1994. 345, 83p. + disquette de 1,44 megaoctet et de 3,5 pouces. Prix: NLG 150,00.

CIS 94-1542
Institute of Environmental Assessment
Etude d'impact sur l'environnement
Environmental impact assessment [en anglais]
Programme de formation audiovisuelle sur la manière d'effectuer une étude d'impact sur l'environnement (EIE) pour divers projets industriels. Neuf études de cas sont présentées dans ce manuel qui concernent notamment la construction et l'exploitation d'une usine de produits agro-alimentaires, d'un site de traitement des eaux usées, d'un pipeline, d'une raffinerie de pétrole et d'une centrale thermique. Ce manuel expose également la législation applicable en la matière au Royaume-Uni et inclut des notes d'orientation techniques sur la préparation de nouvelles EIE. Présentation abondamment illustrée au moyen de diapositives et de transparents pour rétroprojecteur.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1994. Manuel + jeu de diapositives (plus de 200) + transparents pour rétroprojecteur (O/H). Prix: GBP 320,00 (manuel + diapositives), GBP 100,00 (O/H) + TVA + port.

CIS 94-1798 Lamplugh D.
Sécurité individuelle au travail
Personal safety at work [en anglais]
Description de divers cas de violence et d'agression au travail. Hormis les cas de violence physique, les travailleurs ont à faire face à des agressions verbales et à des insultes. Le risque couru est d'autant plus grand que les contacts avec le public sont plus fréquents. Grâce à l'action de divers organismes et à la législation récente de la Communauté européenne, les employeurs sont incités à adopter une démarche plus positive en faveur de la sécurité individuelle de leur personnel. Le syndrome post-traumatique et les problèmes liés au stress peuvent gravement affecter le rendement des travailleurs. De même, le fait de ne pas signaler ce genre d'incidents est considéré comme très dangereux. Des conseils sont donnés sur la manière de prévenir les risques éventuels au travail.
Health and Safety Data File, mai 1994, p.J:13:9:5-J:13:9:8. 1 réf.

CIS 94-1675
Health and Safety Executive
Evaluation des risques associés aux substances nouvellement déclarées - Document d'orientation technique
Risk assessment of notified new substances. Technical guidance document [en anglais]
Ce document a été élaboré à l'intention des personnes chargées d'évaluer les risques associés aux substances nouvellement déclarées en vertu de la Directive 67/548/CEE. Les règles impératives d'évaluation des risques sont définies dans la Directive 93/67/CEE. Au sommaire: introduction générale et principes généraux d'évaluation des risques associés aux nouvelles substances; caractérisation des risques d'atteinte à la santé de l'homme; évaluation de l'exposition sur les lieux de travail; évaluation de l'exposition des consommateurs; exposition indirecte via l'environnement; stratégies à appliquer pour le contrôle de la toxicité par inhalation, de la toxicité subaiguë, subchronique et chronique, de la toxicité pour la reproduction, de la mutagénicité et de la cancérogénicité; évaluation des risques pour l'environnement; catégories d'utilisation des substances nouvellement déclarées. La livraison comprend deux disquettes contenant des programmes d'évaluation de l'exposition.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 1994. Classeur à feuillets mobiles (vii, 344p. (+ 2 disquettes)). Réf.bibl. Prix: GBP 55,00.

CIS 94-1267 Rundmo T.
Accidents du travail et risque objectif sur les plates-formes pétrolières de la mer du Nord
Occupational accidents and objective risk on North Sea offshore installations [en anglais]
Le risque objectif couru par le personnel des plates-formes pétrolières installées sur le bouclier continental norvégien a été calculé à partir des réponses à un questionnaire rempli par les intéressés eux-mêmes avec un taux de réponse de 92%. L'enquête qui a été conduite au printemps de 1990 et a permis de recueillir des réponses en provenance de cinq compagnies et de huit plates-formes, a fourni des informations détaillées sur les accidents dont ont été victimes les répondants. L'évaluation du risque a pris en compte la probabilité des accidents, leurs conséquences et l'exposition à des risques donnés. Les informations recueillies peuvent servir de base à une évaluation valable du risque objectif.
Safety Science, janv. 1994, vol.17, n°2, p.103-116. 19 réf.

CIS 94-1435
Health and Safety Executive
Affections des membres supérieurs: évaluation des risques
Upper limb disorders: Assessing the risks [en anglais]
Cette brochure adresse des recommandations aux employeurs et au personnel d'encadrement pour évaluer les risques d'affections des membres supérieurs (AMS) chez les travailleurs et les prévenir. Description des symptômes d'AMS ainsi que des types de tâches qui les provoquent, exposé de la procédure d'évaluation des risques et du processus d'adoption de mesures de suivi visant à réduire les risques. Liste de contrôle pour les évaluations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. 21p. Illus. 6 réf.

CIS 94-833
Health and Safety Executive (HSE)
Cinq mesures permettant d'évaluer les risques
Five steps to risk assessment [en anglais]
Cette plaquette fournit aux employeurs et aux travailleurs indépendants des conseils pratiques pour l'évaluation des risques sur le lieu de travail. Il s'adresse principalement aux secteurs du commerce, des services et de l'industrie légère. Les cinq mesures énoncées consistent à: rechercher les risques; déterminer quels sont les travailleurs exposés aux risques et de quelle manière ils le sont; évaluer les risques et décider des mesures préventives de sécurité appropriées; recenser les résultats; examiner les évaluations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1994. 7p. 10 réf.

CIS 94-704
Comité international des rayonnements non ionisants, Association internationale de radioprotection
Protection des travailleurs contre les champs électriques et magnétiques de fréquences industrielles - Guide pratique
Protection of workers from power frequency electric and magnetic fields - A practical guide [en anglais]
Cette publication du BIT comprend un compte rendu des données disponibles relatives aux effets des champs électriques et magnétiques à fréquences extrêmement basses sur les systèmes biologiques et qui sont pertinentes pour l'évaluation des risques d'atteinte à la santé des travailleurs. Elle apporte des informations sur les effets pathologiques éventuels de l'exposition à des champs électriques et magnétiques de 50/60Hz et formule des recommandations pour l'évaluation des risques pouvant être causés par une exposition professionnelle. Les domaines qui comportent des incertitudes et qui devraient faire l'objet d'une étude plus approfondie sont également indiqués. Les effets biologiques des champs électriques et magnétiques à fréquences extrêmement basses ainsi que les normes nationales d'exposition sont présentés dans les annexes. Glossaire.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1994. x, 81p. Illus. Annexes. 113 réf. Prix: CHF 20,00.

1993

CIS 99-1995 Sorsa M., Peltonen K., Vainio H., Hemminki K.
Butadiène et styrène - Evaluation des risques d'atteinte à la santé
Butadiene and styrene - Assessment of health hazards [en anglais]
Thèmes traités: butadiène-1,3; cancer; styrène; conférence; effets cytotoxiques; effets génétiques; effets neurotoxiques; effets stérilisants; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; métabolisation; risques d'atteinte à la santé; substances cancérogènes.
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1993. xi, 412p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 99-1430 Arrêté du 29 janvier 1993 ... relatif ... à l'évaluation préalable des risques et l'organisation des postes de travail lors des manutentions manuelles de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires [France]
Arrêté pris en application de l'article R.231-68 du code du travail relatif aux éléments de référence et aux autres facteurs de risque à prendre en compte pour l'évaluation préalable des risques et l'organisation des postes de travail lors des manutentions manuelles de charges. Thèmes traités: aménagement des postes; charge physique; dorsalgie; évaluation du risque; facteurs de risque; France; loi; manutention manuelle.
Journal officiel de la République française, 19 fév. 1993, n°42, p.2729-2730.

CIS 99-1218 Risques professionnels dans l'industrie de transformation des matières plastiques
Riesgos profesionales en la transformación de plásticos [en espagnol]
Thèmes traités: accidents du travail; aspects statistiques; conditions de sécurité des procédés; Espagne; évaluation du risque; procédés chimiques; statistiques; taux de fréquence; taux de gravité; transformation des matières plastiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 409p.

CIS 99-1123 García García J.F.
Evaluation des risques liés au contrôle antiparasitaire en milieu urbain
Evaluación de riesgos asociados al control ambiental de plagas urbanas [en espagnol]
Thèmes traités: acaricides; désinsectisation; Espagne; étiquetage; évaluation du risque; examens médicaux; insecticides; manuels de formation; matériel de formation; pesticides; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, oct. 1993. 129p. Illus. 34 réf.

CIS 98-613 Bestratén Belloví M., Pareja Malagón F.
Système simplifié d'évaluation des risques d'accident
Sistema simplificado de evaluación de riesgos de accidente [en espagnol]
Thèmes traités: accidents du travail; analyse de probabilité; Espagne; évaluation du risque; notice d'information; sécurité du travail.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 6p. Illus. 4 réf.

CIS 98-612 Bestratén Belloví M.
L'analyse des risques par l'arbre des événements
Análisis de riesgos mediante el árbol de sucesos [en espagnol]
Thèmes traités: analyse de probabilité; analyse de sécurité; analyse des causes d'accident; Espagne; évaluation du risque; notice d'information; risques d'explosion; risques d'incendie; sécurité du travail.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 5p. Illus. 3 réf.

CIS 98-610 Piqué Ardanuy T.
Listes de contrôle destinées à la prévention des risques d'accident
Cuestionario de chequeo para el control de riesgos de accidente [en espagnol]
Thèmes traités: Espagne; évaluation du risque; facteurs de risque; facteurs humains; listes de contrôle; notice d'information; organisation de la sécurité dans l'entreprise; organisation du travail; protection contre le feu; risques mécaniques; risques physiques; sécurité du travail.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 4p. 2 réf.

CIS 97-706 Cox T., Cox S.
Risques psychosociaux et organisationnels en milieu de travail: contrôle et surveillance
Psychosocial and organizational hazards at work: Control and monitoring [en anglais]
Cette monographie traite des limites de l'approche traditionnelle en matière de santé au travail et étudie les effets des risques psychosociaux et organisationnels et de l'intégration de leur surveillance dans ce nouveau modèle. Trois groupes principaux de concepts sont envisagés: les dangers, les risques et les états pathologiques (avec commentaires détaillés sur les effets du stress, de la vulnérabilité et de la gravité de l'état pathologique); gestion et maîtrise du risque (cycle de la maîtrise du risque et gestion du risque; maîtrise des risques psychosociaux et organisationnels; instance chargée de l'intervention (l'organisation, des consultants extérieurs ou les travailleurs) et cible (le travailleur ou l'organisation)); inspection, surveillance et audit (systèmes de surveillance; facteurs contribuant à promouvoir la surveillance; mesures relatives aux risques psychosociaux et organisationnels; normalisation et législation).
Programme de Santé au Travail, Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 Copenhagen Ø, Danemark, 1993. 57p. Illus. 108 réf.

CIS 97-71 Travailler avec des fumeurs
Roken op het werk [en néerlandais]
Au sommaire de cette brochure d'information sur les possibilités de prévention ou de limitation des conséquences nocives du tabagisme au travail: généralités; politique de l'employeur face au tabagisme; législation belge; options stratégiques possibles (interdiction de fumer, prise en compte des particularités de chaque entreprise, consultation et engagement des travailleurs, évaluation et suivi de l'option choisie); mesures matérielles complémentaires; situation dans la pratique; références légales et réglementaires en Belgique. Adresses utiles.
Commissariat général à la promotion du travail, Ministère de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, bureau A 438, 1040 Bruxelles, Belgique, 1993. 26p. 5 réf.

CIS 96-1722 Risques professionnels dans l'industrie de la fabrication de boissons - Bilan
Riesgos profesionales en fabricación de bebidas - informe de situación [en espagnol]
Etude réalisée auprès de quelque 47.000 travailleurs de l'industrie espagnole de la fabrication de boissons (chiffres de 1990) sur les risques professionnels dans ce secteur; environ 25% des travailleurs sont employés dans l'industrie de la bière et du cidre, le reste étant réparti de façon relativement égale entre la fabrication du vin et de boissons non alcoolisées. Questions étudiées dans ce rapport: caractéristiques du secteur (effectifs et répartition des travailleurs, technologie, statistiques des accidents); définition et finalités de l'étude (cartographie des risques); méthodes utilisées (analyse des procédés de fabrication, collecte des données, description de l'échantillon retenu aux fins de l'étude, analyse de données); résultats (données générales; générateurs de vapeur; installations électriques; machines pour le déplacement des matériaux; sécurité incendie; air comprimé; risques liés aux processus de travail); conclusions et recommandations en matière de prévention. En annexe: additifs alimentaires; risques d'atteinte à la santé dus au milieu de travail; questionnaires utilisés aux fins de l'étude.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 181p. Illus.

CIS 96-580
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Détermination et évaluation des risques rencontrés sur le lieu de travail
Erkennen und Beurteilen von Gefährdungen bei der Arbeit [en allemand]
Compte rendu de journées consacrées à l'analyse des risques rencontrés sur le lieu de travail, organisées à Dortmund, Allemagne, les 23 et 24 mars 1993. Les communications présentées à cette conférence portaient sur les sujets suivants: directives européennes (CE) sur la sécurité et la santé au travail et leur transposition dans la législation allemande; méthodes d'analyse des risques; analyse des risques susceptibles d'entraîner des maladies professionnelles à l'aide de l'exemple de la construction d'autoroute; analyse des risques d'accidents dans une usine de fabrication de boîtes de vitesse et de la conception des dispositifs de sécurité; analyse des risques dans les grandes entreprises de l'industrie chimique des nouveaux Länder; analyse des risques dans une aciérie.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 275p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1682 Baranski B.
Effets du lieu de travail sur la fécondité et sur les accidents de grossesse
Effects of the workplace on fertility and related reproductive outcomes [en anglais]
Etude bibliographique sur les effets indésirables des facteurs professionnels sur la fécondité et les accidents de grossesse. La prévalence élevée des accidents de grossesse dans l'ensemble de la population ne facilite pas les études sur la fécondité chez l'être humain, à telle enseigne qu'il est pratiquement impossible d'évaluer la proportion de cas de stérilité dus à des facteurs professionnels dans la population. Les données dont on dispose conduisent à penser qu'un certain nombre de substances ou de situations professionnelles pourraient affecter diverses fonctions du système masculin de reproduction. En ce qui concerne la stérilité féminine, la majorité des études recensées portent sur les altérations du cycle menstruel et les complications de grossesse plutôt que sur la stérilité féminine d'origine professionnelle. Les données de la littérature, bien que trop rares, donnent à penser que les femmes qui travaillent sont, d'une manière générale, plus exposées au risque d'accidents de grossesse que les autres femmes.
Environmental Health Perspectives, 1993, vol.101, suppl.2, p.81-90. 114 réf.

CIS 95-343 Abiteboul D., Antona D., Descamps J.M., Bouvet E.
Risque d'exposition au sang parmi le personnel infirmier - Surveillance et évolution 1990-1992
Cette étude multicentrique (12 établissements de soins en France) qui fait suite à celle organisée du 1er janv. au 31 déc. 1990 s'est déroulée du 1er sept. 1991 au 1er sept. 1992 (CIS 92-2055) afin d'évaluer les modifications de l'incidence et des caractéristiques des AES (accidents avec exposition au sang). Il apparaît que les équipes du réseau se sont beaucoup mobilisées pour élaborer des stratégies de prévention adaptées à leur service et qu'il appartient aux employeurs de leur donner les moyens de se protéger en améliorant les matériels tout en tenant compte de l'influence d'autres facteurs (organisation, charge de travail). Il convient en outre de mettre en balance ce coût avec celui des sérologies de surveillance, d'une prophylaxie par l'AZT ainsi qu'avec le préjudice lié à une séroconversion VIH professionnelle ou à une hépatite C chronique. Annexes: liste des établissements ayant participé à la phase 1990-1992 de l'enquête; questionnaire sur les circonstances des AES. Encadré sur les principaux points d'une enquête réalisée en parallèle sur le risque d'exposition au sang en bloc opératoire.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1993, n°56, p.363-373. Illus. 14 réf.

CIS 95-212 Berglund M., Boström C.E., Bylin G., Ewetz L., Gustafsson L., Moldéus P., Norberg S., Pershagen G., Victorin K.
Evaluation des risques pathologiques des oxydes d'azote
Health risk evaluation of nitrogen oxides [en anglais]
Documentation de base préparée par l'Institut de Médecine environnementale de Stockholm à la demande de l'Agence suédoise pour la protection de l'environnement sur l'évaluation des risques pathologiques des oxydes d'azote. Au sommaire: les oxydes d'azote dans l'air ambiant - propriétés, sources et concentrations; exposition; absorption et métabolisation des oxydes d'azote; toxicité induite par le dioxyde d'azote dans les expériences sur l'animal et dans les systèmes cellulaires isolés; études contrôlées chez l'être humain; études expérimentales sur l'oxyde d'azote; génotoxicité; études épidémiologiques; évaluation des risques pathologiques et commentaires sur l'établissement de valeurs-seuils.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1993, vol.19, suppl.2, 72p. Illus. env. 450 réf.

CIS 94-2057 Uelpenich G.
Emissions de gaz liquéfiés: analyse du danger
Freisetzung druckverflüssigter Gase: Gefährdungsabschätzungen [en allemand]
Les explosions de gaz liquéfiés stockés dans des réservoirs peuvent avoir été provoquées par l'inflammation de gaz s'échappant du réservoir (explosion de nuage de vapeurs) ou par échauffement du réservoir (explosions de vapeurs dues au liquide à l'état d'ébullition). L'article présente des formules de calcul des distances de sécurité et des volumes nécessaires d'eau de refroidissement.
Brandschutz, oct. 1993, vol. 47, n°10, p.696-702. Illus. 40 réf.

CIS 94-2113 Adler S.P., Manganello A.M.A., Koch W.C., Hempfling S.H., Best A.M.
Risque d'infection humaine par le parvovirus B19 chez le personnel d'établissements scolaires et hospitaliers durant des périodes d'endémie
Risk of human parvovirus B19 infections among school and hospital employees during endemic periods [en anglais]
Etude visant à déterminer le risque d'infection humaine par le parvovirus B19 parmi le personnel d'établissements hospitaliers et scolaires en période d'endémie. Des analyses sérologiques ont été pratiquées sur 2.730 sujets employés dans 135 écoles relevant de trois systèmes scolaires et sur 751 membres du personnel d'un hôpital. Sur le nombre, 60% étaient initialement séropositifs. Après ajustement pour l'âge, la race et le sexe, les facteurs de risque de séropositivité étaient le contact avec des enfants de cinq à dix-huit ans à la maison (OR=1,2) et au travail (OR=1,2) et l'emploi dans des écoles primaires du système 2 (OR=1,4). Au cours de la période de 42 mois couverte par l'étude, un seul membre exposé du personnel hospitalier sur 198 a fait une séroconversion contre 62 sur 927 personnes employées dans un établissement scolaire. Les quatre facteurs associés à la séroconversion étaient l'emploi dans des écoles primaires dans le deuxième système, le contact avec des enfants de cinq à onze ans à la maison, le contact avec des enfants de cinq à dix-huit ans au travail, et le fait d'avoir moins de 30 ans. Le risque d'infection professionnelle par le parvovirus B19 était cinq fois plus élevé chez les personnes en contact quotidien avec des enfants d'âge scolaire.
Journal of Infectious Diseases, août 1993, vol.168, n°2, p.361-368. Illus. 27 réf.

CIS 94-1566 Takala J.
Corrélations entre les risques professionnels identifiés à l'aide de méthodes statistiques log-linéaires
Associations between occupational hazards detected with log-linear statistical methods [en anglais]
Une matrice de données dérivées d'informations portant sur la sécurité et l'hygiène au travail en Thaïlande a été étudiée dans l'optique d'analyser les corrélations existant entre les différents risques ou difficultés rencontrés dans les secteurs industriels en procédant par type de difficultés. En tout, 27 groupes ont été constitués parmi plus de 2000 interpolations effectuées entre des risques évalués deux par deux ou d'autres facteurs à considérer. Trois modèles testés avec succès sont présentés: la méthode utilisée était une analyse hiérarchique log-linéaire. Un certain nombre de corrélations entre les différentes catégories de risques ont été obtenues. La méconnaissance des risques, une mauvaise protection individuelle ainsi qu'un entretien insuffisant des machines et installations étaient associés à un certain nombre de risques ou de difficultés d'ordre mécanique, physique, chimique et ergonomique.
Safety Science, nov. 1993, vol.17, n°1, p.13-28. 15 réf.

CIS 94-1706 Hjertager B.H.
Modélisation sur ordinateur d'explosions de gaz avec turbulence dans des espaces géométriques complexes à deux ou trois dimensions
Computer modelling of turbulent gas explosions in complex 2D and 3D geometries [en anglais]
Cette étude présente des techniques de simulation numérique permettant de prévoir l'évolution de la flamme et de la pression dans des explosions de gaz avec turbulence. L'accent est mis tout particulièrement sur les méthodes recourant au modèle de turbulence k-Σ. Plusieurs calculs de vérification sont présentés, qui comportent une variété de schémas géométriques et toute une gamme de mélanges carburant-air. Si l'on compare les données obtenues par simulation et celles obtenues par mesure, on constate qu'elles concordent en général assez bien.
Journal of Hazardous Materials, juin 1993, vol.34, n°2, p.173-197. Illus. 36 réf.

CIS 94-1705 van den Berg A.C., Lannoy A.
Méthodes de modélisation des effets des explosions de nuages gazeux
Methods for vapour cloud explosion blast modelling [en anglais]
Les effets mécaniques de l'explosion d'un produit inflammable peuvent être quantifiés par des méthodes dans lesquelles on assimile la charge gazeuse inflammable à une charge explosive équivalente dont les effets sont connus. Deux méthodes couramment utilisées sont décrites et illustrées par un exemple simple. La méthode de l'équivalence TNT établit un rendement entre la quantité de combustible impliquée dans l'explosion et la masse de TNT représentant le potentiel explosif du nuage. Cependant, l'utilisation de ce concept d'équivalence TNT à la prévision des effets mécaniques d'une explosion gazeuse peut être critiquée, à la fois pour des raisons physiques et pratiques. Dans une certaine mesure, la méthode "multi-énergie" peut apporter une réponse plus satisfaisante. Dans cette méthode, on considère qu'un mélange air-combustible participe à l'explosion, seulement si le nuage se trouve dans une zone partiellement confinée ou obstruée par des obstacles. Le potentiel explosif du mélange inflammable peut alors être considéré comme une somme de charges équivalentes air-combustible. Le concept "multi-énergie" s'est avéré être très souple, car il permet d'incorporer dans la méthode d'estimation des effets d'une explosion gazeuse, à la fois des données expérimentales et des modélisations théoriques des mécanismes d'explosion.
Journal of Hazardous Materials, juin 1993, vol.34, n°2, p.151-171. Illus. 24 réf.

CIS 94-1631 Jayjock M.A., Hawkins N.C.
Proposition visant à l'amélioration du rôle joué par les modèles d'exposition dans l'évaluation des risques
A proposal for improving the role of exposure modeling in risk assessment [en anglais]
Etude de l'adéquation des modèles d'exposition actuels aux expositions à des substances en suspension dans l'air des bâtiments, dans le contexte d'incertitude existant en matière à la fois d'évaluation de la relation dose-réponse et d'évaluation de l'exposition. Un système à plusieurs niveaux est proposé pour l'évaluation de l'exposition. Chaque niveau implique un supplément de recherche, mais aurait pour effet de réduire les incertitudes. Les auteurs évoquent la possibilité d'un vaste programme de recherche qui permettrait la construction de modèles contrôlés reliant l'exposition à des substances en suspension dans l'air des bâtiments aux classes de produits chimiques, aux types de bâtiments et aux scénarios d'exposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1993, vol.54, n°12, p.733-741. Illus. 43 réf.

CIS 94-1340
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Application de la Loi de 1989 relative aux produits chimiques industriels (déclaration et évaluation) - Rapport annuel 1992-1993
The operation of the Industrial Chemicals (Notification and Assessment) Act 1989 - Annual Report 1992-93 [en anglais]
Ce rapport dresse un bilan des activités entreprises dans le cadre du Programme national australien de déclaration et d'évaluation des produits chimiques industriels (NICNAS) instauré aux termes de la loi de 1989 (voir CIS 91-1760). Au sommaire: modifications législatives résultant de l'étude d'impact réglementaire (voir copie incluse d'un rapport concernant cette étude); prestation d'information et arrangements consultatifs; nouveaux produits chimiques (sur 48 déclarations reçues, 46 évaluations ont été achevées); produits chimiques prioritaires existants; activités internationales; état des finances et personnel; orientations pour l'avenir. Version précédente de ce rapport (voir CIS 93-613).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1993. vii, 44p. 53 réf.

< précédent | 1... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ...32 | suivant >