ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2010

CIS 11-0461 Hernández Calleja A., Luna Mendaza P.
Le rapport d'hygiène du travail. Lignes directrices pour son élaboration
El informe higiénico. Pautas de elaboración [en espagnol]
Cette fiche technique consacrée au rapport d'hygiène du travail découlant de l'évaluation des risques et de l'exposition à des agents chimiques, physiques et/ou biologiques dans le cadre des activités de l'entreprise présente les éléments que ce document doit contenir ainsi que sa structure.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 3 réf.
NTP_863.pdf [en espagnol]

CIS 11-0478 Dunleavy K., Taylor A., Gow J., Cullen B., Roy K.
Gestion de l'exposition au sang et aux fluides corporels chez les policiers
Management of blood and body fluid exposures in police staff [en anglais]
Etude de l'exposition des policiers écossais au sang et aux fluides corporels et évaluation du risque d'infection par des virus transmis par le sang.
Occupational Medicine, oct. 2010, vol.60, n°7, p.540-545. Illus. 22 réf.

CIS 11-0245 Brasseur G.
Une bonne protection passe par une identification du risque
Cet article présente la méthodologie adoptée par une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets dangereux afin d'améliorer le suivi des expositions professionnelles de ses salariés.
Travail et sécurité, nov. 2010, n°711, p.38-40. Illus.
Une_bonne_protection.pdf [en français]

CIS 11-0280 Hansson G.A., Balogh I., Ohlsson K., Granqvist L., Nordander C., Arvidsson I., Åkesson I., Unge J., Rittner R., Strömberg U., Skerfving S.
Charge physique dans différents types de travail: partie II. Nuque, épaule et bras
Physical workload in various types of work: Part II. Neck, shoulder and upper arm [en anglais]
Mesures de la charge physique et des postures de la nuque, de l'épaule et du bras lors de l'exécution de différentes tâches visant à évaluer le risque de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs.
International Journal of Industrial Ergonomics, 2010, vol.40, p.267-281. Illus. 52 réf.
Physical_workload.pdf [en anglais]

CIS 11-0213 Wong E.Y., Ray R., Gao D.L., Wernli K.J., Li W., Fitzgibbons E.D., Camp J.E., Heagerty P.J., De Roos A.J., Holt V.L., Thomas D.B., Checkoway H.
Activité physique, efforts physiques et risque de fausse-couche chez les femmes travaillant dans le secteur textile à Shanghai, Chine
Physical activity, physical exertion, and miscarriage risk in women textile workers in Shanghai, China [en anglais]
Etude de cohorte rétrospective sur la relation entre l'astreinte physique et le risque de fausse-couche chez les femmes travaillant dans l'industrie textile à Shanghai, Chine.
American Journal of Industrial Medicine, 2010, vol.53, p.497-505. 31 réf.

CIS 11-0136 Lara Ruíz Á.
Quelques erreurs lors des évaluations du risque psychosocial
Algunos errores en las evaluaciones de riesgo psicosocial [en espagnol]
Cet article commente les principales erreurs pouvant être faites lors de l'évaluation des risques psychosociaux. Elle peuvent concerner les différentes phases de l'évaluation, notamment: identification erronée des facteurs de risque psychosociaux; choix d'une méthodologie et de techniques inappropriées; erreurs dans la planification et la réalisation du travail sur le terrain; erreurs lors de l'analyse des résultats ou dans le rapport élaboré; erreurs lors de l'élaboration et la mise en place d'un programme d'intervention; erreurs dans le suivi et le contrôle des mesures proposées.
Seguridad y Salud en el Trabajo, juil. 2010, n°58, p.28-33. Illus. 9 réf.
Algunos_errores.pdf [en espagnol]

CIS 11-0085 Substances dangereuses 2011 - Avec mise à jour des valeurs-seuils d'exposition sur le lieu de travail
Gefahrstoffe 2011 - Mit aktuellen Arbeitsplatzgrenzwerten [en allemand]
Au sommaire de ce vade-mecum avec mise à jour des valeurs limites d'exposition aux substances dangereuses: classification selon les règles techniques TRGS 900 (valeurs-seuils au poste de travail), 903 (valeurs-seuils biologiques), 905 (substances CMR) et 906 (activités cancérogènes); évaluation des risques; mesures de protection, étiquetage conformément au SGH; liste des phrases P et H; liste des phrases R et S; médecine préventive, glossaire.
Universum Verlag GmbH, Taunusstrasse 54, 65183 Wiesbaden, Allemagne, 2010, 262p. Illus. 19 réf. Prix: EUR 6,00

CIS 11-0017 Pinto A.
Qualité de l'évaluation du risque en sécurité et santé au travail - Guide pour évaluer la qualité de l'évaluation des risques professionnels
Qualidade da avaliação de riscos em saúde e segurança no trabalho - Orientaçãoes para avaliar a qualidade da avaliação de riscos laborais [en portugais]
Cet article propose une démarche systématique d'évaluation du risque s'appuyant sur les normes de qualité actuelles et comprenant les étapes suivantes: planification; structuration; identification des dangers; analyse des risques; proposition de barrières de sécurité; documenter le procédé par écrit.
Segurança, juil.-août 2010, vol.XLV, n°197, p.24-28. Illus. 13 réf.

CIS 11-0015 de Sousa Uva A., Leite E., Serranheira F.
Politiques de santé et de sécurité au travail: obligation légale ou option des entreprises (ou autres organisations) en matière de valorisation de leurs ressources humaines?
Políticas de saúde e segurança do trabalho: obrigação legal ou opção das empresas (e outras organizações) na valorização dos seus recursos humanos? [en portugais]
Cet article examine les questions d'éthique et de gestion des ressources humaines en rapport avec la sécurité et la santé au travail (SST), ainsi que l'évaluation des risques et les niveaux de risque acceptables et inacceptables. Il présente ensuite les grandes lignes de la stratégie nationale du Portugal en matière de SST, en se référant à la législation actuelle dans ce domaine.
Segurança, Mai-juin 2010, vol.XLV, n°196, p.12-15. Illus. 12 réf.

CIS 11-0003 La sécurité sur un chantier de construction - Standards minimums de VWS
Recueil de 16 fiches sur les précautions à prendre sur les chantiers de construction, destinées aux salariés d'une importante entreprise française de distribution d'eau.
Veolia Water Solutions and Technologies, L'Aquarène, 1 place de Montgolfier, 94417 Saint Maurice Cedex, France, sans date. 51p. Illus.

CIS 10-0735 Nogareda S., García C.
Tâches répétitives: méthode Ergo/IBV d'évaluation des risques ergonomiques
Tareas repetitivas: método Ergo/IBV de evaluación de riesgos ergonómicos [en espagnol]
Cette fiche technique présente la méthode Ego/BIV, permettant d'analyser les tâches répétitives du membre supérieur avec des cycles de travail bien définis, dans le but d'évaluer le risque de troubles musculosquelettiques cervicobrachiaux ainsi qu'aux mains et aux bras. Au sommaire: introduction; description de la méthode; codification des postures; calcul du niveau de risque; résultats.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 9 réf.
NTP_844.pdf [en espagnol]

CIS 10-0690 Manipulation en toute sécurité des médicaments toxiques par le personnel de médecine vétérinaire
Safe handling of hazardous drugs for veterinary healthcare workers [en anglais]
Medidas de seguridad en la manipulación de medicamentos tóxicos por personal de medicina veterinaria [en espagnol]
Les salariés des services vétérinaires travaillant en présence de médicaments toxiques peuvent être exposés à des risques d'atteinte à leur santé. Ce personnel est souvent appelé à traiter des animaux de compagnie (chats et chiens), mais parfois aussi de grands animaux tels que des chevaux, avec des agents antinéoplasiques ou d'autres médicaments pouvant être dangereux pour l'humain. Cette fiche explique les risques et les mesures de protection à mettre en place pour les travailleurs des services vétérinaires exposés à des médicaments toxiques.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juin 2010. 4p. 16 réf.
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2010-150.pdf [en anglais]
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2010-150.pdf [en espagnol]

CIS 10-0632 Intégration de la SST dans la gestion des entreprises - Synthèse d'un rapport de l'Agence
Mainstreaming OSH into business management - Summary of an Agency report [en anglais]
Integración de la SST en la gestión de las empresas - Resumen de un informe de la Agencia [en espagnol]
Les organisations gèrent la sécurité et la santé au travail (SST) de différentes manières. Certaines n'ont que peu d'expérience en matière de SST et se limitent à réagir aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et à l'absentéisme en temps réel. D'autres œuvrent pour une gestion plus systématique et proactive de la SST, en l'intégrant dans la gestion générale de l'entreprise. Cette fiche d'information présente la synthèse d'un rapport destiné à fournir des informations sur la façon d'intégrer la SST dans la gestion générale d'entreprise. Le rapport comprend un aperçu de la littérature sur le sujet, une vue d'ensemble des politiques connexes et des exemples de bonnes pratiques. La fiche est également disponible en plusieurs autres langues européennes.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 2p. Illus. 2 réf.
Facts_92/EN.pdf [en anglais]
Facts_92/FR.pdf [en français]
Facts_92/ES.pdf [en espagnol]

CIS 10-0512 Cancers d'origine professionnelle
Work-related cancer [en anglais]
Cáncer relacionado con el trabajo [en espagnol]
Notice d'information sur les objectifs stratégiques d'un programme en partenariat entre le NIOSH et les entreprises participantes, visant à identifier les problèmes les plus critiques sur le lieu de travail ayant un lien avec les cancers d'origine professionnelle.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2010. Document PDF. 2p. Illus. 1 réf.
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2010-145.pdf [en anglais]
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2010-145.pdf [en espagnol]

CIS 10-0477 Castellá López J.L.
Commentaire concernant les modifications de la loi relative à la prévention des risques professionnels et du règlement relatif aux services de prévention
Reflexiones sobre la modificación del Reglamento de los servicios de prevención [en espagnol]
Cet article commente les principaux changements apportés à la loi relative à la prévention des risques professionnels et au règlement relatif aux services de prévention dans le cadre de la stratégie espagnole de prévention pour les années 2007 à 2012 (voir CIS 08-545), ainsi que ce qu'impliquent ces modifications. Elles concernent principalement l'amélioration de la prévention dans les PME et les microentreprises, ainsi que l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des services de prévention.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mai 2010, n°57, p.35-43. Illus.

CIS 10-0573 Ruiz Ruiz L., González Través C.
EvalCARGAS, un outil de poids
EvalCARGAS, una herramienta de mucho peso [en espagnol]
EvalCARGAS est un outil informatique qui facilite l'analyse et l'évaluation ergonomique des postes de travail impliquant une manipulation manuelle de charges. Il permet de déterminer si le risque que comporte la tâche à effectuer est acceptable ou non et propose, le cas échéant, des mesures correctives. Un exemple de l'application de cet outil est présenté.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mai 2010, n°57, p.18-26. Illus. 5 réf.
EvalCARGAS.pdf [en espagnol]

CIS 10-0467 Fera M., Macchiaroli R.
Evaluation d'un nouveau modèle d'analyse du risque s'appliquant aux PME
Appraisal of a new risk assessment model for SME [en anglais]
Description et validation d'un modèle d'analyse du risque s'appliquant aux PME.
Safety Science, déc. 2010, vol.48, n°10, p.1361-1368. Illus. 19 réf.

CIS 10-0572 Ghasemi E., Shahriar K., Sharifzadeh M.
Nouvelle méthode d'évaluation du risque lors de la récupération de piliers
A new method for risk assessment of pillar recovery operation [en anglais]
Cet article décrit une méthode d'évaluation du risque lors de la récupération de piliers de mines, ainsi que son application à une mine de charbon en Iran.
Safety Science, déc. 2010, vol.48, n°10, p.1304-1312. Illus. 24 réf.

CIS 10-0399 Miguel A.S., Góis J., Silva J.
Etude de l'évacuation des travailleurs dans une entreprise industrielle
Study on workers' evacuation in an industrial company [en anglais]
Etude des paramètres influençant le temps d'évaucation lors d'exercices de feu dans une entreprise industrielle.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.1050-1053. Illus. 8 réf.

CIS 10-0373 Jørgensen K., Duijm N.J., Troen H.
Prévention des accidents dans les PME au moyen du modèle des risques professionnels
Accident prevention in SME using ORM [en anglais]
Modèle des risques professionnels pour les groupes de travail (workgroup occupational risk model - WORM) appliqué aux PME danoises.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.1036-1043. Illus. 11 réf.

CIS 10-0398 Calixto E., Lébre Larouvere E.
Les exigences en matière de plan d'urgence régional: application des meilleures pratiques au cas spécifique du Brésil
The regional emergency plan requirement: Application of the best practices to the Brazilian case [en anglais]
Adaptation des meilleures pratiques internationales en matière de plan d'urgence régional à la spécificité du secteur offshore du Brésil.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.991-999. Illus. 4 réf.

CIS 10-0323 Jacinto C., Silva C.
Evaluation semi-quantitative des risques professionnels au moyen de la représentation du nœud papillon
A semi-quantitative assessment of occupational risks using bow-tie representation [en anglais]
Développement et validation d'une méthodologie d'évaluation des risques sécuritaires dans un chantier naval portugais.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.973-979. Illus. 17 réf.

CIS 10-0322 Aneziris O.N., Papazoglou I.A., Kallianiotis D.
Risques professionnels lors de la construction de tunnels
Occupational risk of tunneling construction [en anglais]
Quantification des risques professionnels lors de la construction d'un tunnel routier en Grèce.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.964-972. Illus. 14 réf.

CIS 10-0375 Savolainen K., Pylkkänen L., Norppa H., Falck G., Lindberg H., Tuomi T., Vippola M., Alenius H., Hämeri K., Koivisto J., Brouwer D., Mark D., Bard D., Berges M., Jankowska E., Posniak M., Farmer P., Singh R., Krombach F., Bihari P., Kasper G., Seipenbusch M.
Nanotechnologies, nanomatériaux manufacturés et prévention - Une revue
Nanotechnologies, engineered nanomaterials and occupational health and safety - A review [en anglais]
Discussions de différentes questions soulevées par l'exposition aux nanomatériaux manufacturés aux postes de travail.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.957-963. Illus. 55 réf.

CIS 10-0320 Papadopoulos G., Georgiadou P., Papazoglou C., Michaliou K.
Sécurité et santé dans le cadre professionnel et général face à l'évolution de l'environnement du travail: approche intégrée d'évaluation et de prévention des risques
Occupational and public health and safety in a changing work environment: An integrated approach for risk assessment and prevention [en anglais]
Considérations sur l'impact de l'évolution socioéconomique du monde du travail sur la sécurité et la santé.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.943-949. 112 réf.

CIS 10-0411 Smith D.R., Muto T., Sairenchi T., Ishikawa Y., Sayama S., Yoshida A., Townley-Jones M.
Climat sécuritaire, facteurs de risques psychosociaux et blessures par piqûre à l'hôpital au Japon
Hospital safety climate, psychosocial risk factors and needlestick injuries in Japan [en anglais]
Etude transversale des relations entre le climat sécuritaire, les facteurs de risques psychosociaux et la fréquence des blessures par piqûre et objets tranchants dans un hôpital japonais.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.85-95. Illus. 78 réf.
Hospital_safety_climate.pdf [en anglais]

CIS 10-0351 Choobineh A., Movahed M., Tabatabaie S.H., Kumashiro M.
Exigences perçues et troubles musculosquelettiques chez le personnel infirmier des blocs opératoires des hôpitaux de la ville de Chiraz
Perceived demands and musculoskeletal disorders in operating room nurses of Shiraz City hospitals [en anglais]
Enquête par questionnaire de la relation entre les exigences perçues et les troubles musculosquelettiques chez le personnel infirmier des blocs opératoires des hôpitaux de la ville de Chiraz, Iran.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.74-84. 47 réf.
Perceived_demands_and_musculoskeletal_disorders.pdf [en anglais]

CIS 10-0318 Zalk D.M., Kamerzell R., Paik S., Kapp J., Harrington D., Swuste P.
Système de gestion basé sur le niveau de risque: modèle de gestion de la prévention dans un environnement fortement réglementé faisant appel au contrôle gradué des risques
Risk level based management system: A control banding model for occupational health and safety risk management in a highly regulated environment [en anglais]
Présentation d'un système de gestion de la prévention adapté aux entreprises opérant dans des environnements fortement réglementés.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.18-28. Illus. 39 réf.
Risk_level_based_management_system.pdf [en anglais]

CIS 10-0372 Hon C.K.H., Chan A.P.C., Wong F.K.W.
Analyse des causes d'accidents sur les chantiers de réparation, d'entretien, de modification et d'extension à Hong Kong
An analysis for the causes of accidents of repair, maintenance, alteration and addition works in Hong Kong [en anglais]
Enquête sur les causes d'accidents sur les chantiers de réparation, d'entretien, de modification et d'extension à Hong Kong.
Safety Science, août 2010, vol.48, n°7, p.894-901. 26 réf.

CIS 10-0315 Gómez M.E., Sanchez J.F., Cardona A.M., Pioquinto J.F., Torres P., Sanchez D., Camargo L.M., Castañeda R.A., Villamizar R.H., Cremades L.V.
Etat de santé et conditions de travail dans les ateliers de menuiserie à Armenia (Colombie)
Health and working conditions in carpenter's workshops in Armenia (Colombia) [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux poussières de bois et enquête sur les conditions de travail dans les ateliers de menuiserie d'une ville de Colombie.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.222-230. Illus. 39 réf.
Health_and_working_conditions.pdf [en anglais]

CIS 10-0313 Manu P.
Approche permettant de déterminer dans quelle mesure la conception d'un projet de construction contribue aux causes d'accidents
An approach for determining the extent of contribution of construction project features to accident causation [en anglais]
Etude bibliographique de l'impact de la conception des projets de construction sur les accidents de chantier.
Safety Science, juil. 2010, vol.48, n°6, p.687-692. 41 réf.

CIS 10-0302 Rapport annuel de la JISHA - Edition 2009
Annual report of JISHA - 2009 [en anglais]
Rapport décrivant l'organisation de l'Association japonaise de sécurité et de santé au travail (JISHA) et présentant un compte rendu de ses activités durant l'année 2008-2009.
Association japonaise de sécurité et de santé au travail, 5-35-1, Shiba, Minato-ku, Tokyo 108-0014, Japon, 2010. 43p. Illus.
Annual_report_of_JISHA_2009.pdf [en anglais]

CIS 10-0207 Machida S., Baichoo P., Muchiri F., Brown R., Katula Y., Kadiri S.A., Kiwekete H.M., Kogi K.
Evaluation des risques sur les lieux de travail
Risk assessment at workplaces [en anglais]
Recueil d'articles sur l'évaluation des risques sur le lieu de travail présentant un intérêt pour les pays d'Afrique.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2010, vol.20, n°2, p.27-43 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
Risk_assessment_at_workplaces.pdf [en anglais]

CIS 10-0260 Brasseur G., Bondéelle A.
Technologies - La révolution "Nano"
Au sommaire de ce dossier sur les nanotechnologies et les nanoparticules: les professionnels de la prévention face aux incertitudes; recensement des entreprises produisant ou utilisant des nanomatériaux dans une région française; mesures de sécurité contre l'exposition aux nanomatériaux mises en œuvre dans un laboratoire de recherche, dans un centre de production de nanotubes de carbone et chez un fabricant de colles; efforts de normalisation; approche méthodologique de l'évaluation des risques; activités de recherche de l'INRS.
Travail et sécurité, juil.-août 2010, n°708, p.20-37. Illus. 8 réf.

CIS 10-0228 Chamoux A., Malaville P.Y.
Pathologies cardiovasculaires professionnelles
Les maladies cardiovasculaires sont, avec près de deux millions de morts par an, la première cause de mortalité et représentent 42% des décès dans l'Union européenne. Les neuf principaux facteurs de risque cardiovasculaire (taux anormal de lipides dans le sang, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité abdominale, stress, consommation d'alcool, consommation insuffisante de fruits et de légumes et pratique insuffisante d'une activité physique) permettent de prévoir 90% du risque cardiovasculaire. Les facteurs de risque professionnels comprennent notamment le stress résultant des contraintes psychologiques au travail et le travail posté. Cet article aborde les facteurs de risque, l'approche diagnostique, l'aptitude au travail, la prévention et la réparation des pathologies cardiovasculaires professionnelles. Remplace 99-1173.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 2e trimestre 2010, n°167, 13p. Illus. 48 réf.

CIS 10-0155 Testud F.
Doixyde de carbone
Sans danger à faible concentration, le dioxyde de carbone (CO2) s'avère redoutable lorsqu'il s'accumule dans un espace confiné. Conjugué aux effets de l'anoxie souvent concomitante, il est alors responsable d'intoxications sévères dont la mortalité est élevée. Le travail en cuverie en période de fermentation et la sublimation de la carboglace sont les deux situations le plus à risque. Le CO2 est en revanche dépourvu d'effet sanitaire à long terme.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 2e trimestre 2010, n°167, 5p. Illus. 22 réf.

CIS 10-0300 Chouanière D., François M., Guillemy N., Langevin V., Pentecôte A., Ven de Weerdt C., Weibel L., Dornier G., Montagnez A.
Le point des connaissances sur le stress au travail
Le stress au travail apparaît comme un risque professionnel auquel les entreprises, quelle que soit leur importance, doivent faire face. 22% des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à du stress au travail. Cette fiche traite des aspects suivants: ce que recouvre exactement le terme de stress au travail; facteurs à l'origine du stress au travail; réponses physiologiques de l'organisme humain; conséquences d'un travail stressant sur la santé; répercussions sur la productivité des entreprises; comment concevoir le travail pour éviter ou réduire le stress; programme de recherches sur le stress de l'INRS. Remplace CIS 03-1000.
Travail et sécurité, mars 2010, n°704, 4p. Encart. Illus. 7 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/4A7C92097628CD0BC1256DC2002C8CF3/$FILE/ed5021.pdf [en français]

CIS 10-0194
State Administration of Work Safety (SAWS), International Labour Organization (ILO), International Social Security Association (ISSA), International Association of Labour Inspection (IALI)
Le 5e forum international chinois sur la sécurité au travail - Actes
The 5th China International Forum on Work Safety - Proceedings [en anglais]
Transliterate Chinese title please [en chinois]
Actes d'une conférence internationale sur la sécurité au travail tenue à Beijing, Chine, du 31 août au 2 septembre 2010.
National Center for International Cooperation on Work Safety, Room 409 Hepingli Beijie, Dongcheng District, Pékin, RP Chine, 2010. 691p. Illus.

CIS 10-0293 Dichten D., Ellegast R., Rehme G.
GonKatast - Un registre des mesures de la sollicitation du genou en milieu professionnel
GonKatast - Ein Messwertkataster zu beruflichen Kniebelastungen [en allemand]
Elaboration d'une base de données de la sollicitation musculosquelettique du genou en fonction des tâches et des professions.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2010. 137p. Illus. 96 réf.
http://www.dguv.de/ifa/de/pub/rep/pdf/reports2009/ifar0110/report1_2010.pdf [en allemand]

CIS 10-0275 Directives de bonnes pratiques - Un homme à la mer: prévention et réponses 2010
Code of practice - Man overboard: prevention and response 2010 [en anglais]
Directives de sécurité et de santé à bord des bateaux de pêche commerciale, notamment en ce qui concerne la prévention des noyades.
Commission for occupational safety and health, 1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, 2010. Document PDF, 44p. Illus.
http://www.commerce.wa.gov.au/worksafe/PDF/Codes_of_Practice/man_overboard1.pdf [en anglais]

CIS 10-0254 Karagiannis G.M, Piatyszek E, Flaus J.M.
Modélisation de la planification des risques industriels majeurs: un premier pas vers un outil d'analyse de la fiabilité
Industrial emergency planning modeling: A first step toward a robustness analysis tool [en anglais]
Présentation d'une méthodologie d'analyse de la fiabilité des plans d'urgence en cas d'accident majeur.
Journal of Hazardous Materials, sept. 2010, vol.181, n°1-3, p.324-334. Illus. 29 réf.

CIS 10-0220 Martimo K.P
Troubles musculosquelettiques, invalidité et travail
Musculoskeletal disorders, disability and work [en anglais]
Thèse sur le rôle des facteurs liés au travail dans l'invalidité due aux troubles musculosquelettiques.
Finnish Institute of Occupational Health, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2010. 168p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 23,00. Version téléchargeable gratuite.
http://epublications.uef.fi/pub/urn_isbn_978-951-802-988-8/urn_isbn_978-951-802-988-8.pdf [en anglais]

CIS 09-1364 Khanzode V.V., Maiti J., Ray P.K., Tewari V.K.
Evaluation de la gravité des blessures chez les mineurs de mines de charbon souterraines
Injury severity assessment for underground coal mine workers [en anglais]
Cet article présente un modèle de gravité des blessures pour l'évaluation des accidents du travail dans un contexte industriel, ainsi qu'un système de classification des blessures qui tient compte des interactions. Le modèle a été appliqué à une mine de charbon souterraine dans l'est de l'Inde.
Applied Ergonomics, mars 2010, vol.41, n°2, p.242-250. Illus. 53 réf.

2009

CIS 12-0207 Harding A.H., Frost G.
Health and Safety Executive
L'enquête sur l'amiante - Mortalité chez les travailleurs de l'amiante entre 1971 et 2005
The Asbestos Survey - Mortality among asbestos workers 1971-2005 [en anglais]
Etude de la mortalité et de l'état de santé sur le long terme des travailleurs exposés à l'amiante au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. xii, 135p. Illus. 100 réf.
The_Asbestos_Survey_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0150 Alcaíno Lara J., eds.
Méthode ECRES - Evaluation qualitative du risque d'exposition à la silice - Production de sable et de gravier
Método ECRES - Evaluación cualitativa del riesgo de exposición à sílice - Planta de áridos y estabilizados [en espagnol]
Ce document montre comment appliquer la méthode ECRES d'évaluation qualitative du risque d'exposition à la silice au secteur de la production de sable et de gravier. La méthode permet de mettre en évidence les domaines d'actionsprioritaires en remplissant des listes de contrôle portant sur les aspects suivants: aspects juridiques; aspects contribuant vers une meilleure gestion; excavation et levage des matières; transport; broyage primaire; tamisage; broyage secondaire; transfert; empilage de la matière; ordre et propreté; aspects divers.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, fév. 2009, 42p. Illus.
Método_ECRES_Planta_de_áridos_y_estabilizados_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 12-0149 Méthode ECRES - Evaluation qualitative du risque d'exposition à la silice - Laboratoires dentaires
Método ECRES - Evaluación cualitativa del riesgo de exposición a sílice - Laboratorios dentales [en espagnol]
Ce document montre comment appliquer la méthode ECRES d'évaluation qualitative du risque d'exposition à la silice aux laboratoires dentaires. La méthode permet de mettre en évidence les domaines d'action prioritaires en remplissant des listes de contrôle portant sur les aspects suivants: aspects juridiques; aspects contribuant vers une meilleure gestion; préparation des moules en plâtre; mie en moufle; ordre et propreté; aspects divers.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, juil. 2009, 32. Illus.
Método_ECRES_Laboratorios_dentales_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 12-0148 Alcaíno Lara J., eds.
Méthode ECRES - Evaluation qualitative du risqué d'exposition à la silice - Fabrique de céramiques
Método ECRES - Evaluación cualitativa del riesgo de exposición a sílice - Fábrica de cerámicas [en espagnol]
Ce document montre comment appliquer la méthode ECRES d'évaluation qualitative du risque d'exposition à la silice au secteur de la fabrication de céramiques. La méthode permet de mettre en évidence les domaines d'action prioritaires en remplissant des listes de contrôle portant sur les aspects suivants: aspects juridiques; aspects contribuant vers une meilleure gestion; déchargement et stockage; broyage et mélange; moulage; polissage; transport; ordre et propreté; aspects divers.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, juil 2009, 43p. Illus.
Método_ECRES_Fábrica_de_cerámicas_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 12-0147 Alcaíno Lara J., eds.
Méthode ECRES - Evaluation qualitative du risque d'exposition à la silice - Fabrique de carrelages
Método ECRES - Evaluación cualitativa del riesgo de exposición a sílice - Fábrica de baldosas [en espagnol]
Ce document montre comment appliquer la méthode ECRES d'évaluation qualitative du risque d'exposition à la silice au secteur de la fabrication de carrelages. La méthode permet de mettre en évidence les domaines d'action prioritaires en remplissant des listes de contrôle portant sur les aspects suivants: aspects juridiques; aspects contribuant vers une meilleure gestion; déchargement et stockage; mélange des matières et des pigments; moulage; polissage; séchage; transport; ordre et propreté; aspects divers.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, juil. 2009, 43p. Illus.
Método_ECRES_Fábrica_de_baldosas_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0264 Saw J.L., Wardman M., Wilday J., McGilliveray A., Balmforth H., McManus H., Reston S., Rushton A.
Risque pour la population: présentation d'introduction pour le groupe d'experts techniques sur le risque pour la population
Societal risk: Initial briefing to Societal Risk Technical Advisory Group [en anglais]
Présentation des problèmes techniques devant être résolus avant de développer et de mettre en application des méthodes d'évaluation des risques majeurs pour la population.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. viii, 63p. Illus. Bibl.réf.
Societal_risk_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0048 Stacey N., Simpson K., Schleyer G.
Health and Safety Executive
Intégrer les concepts d risque dans les programmes des écoles d'ingénieurs
Integrating risk concepts into undergraduate engineering courses [en anglais]
Enquête sur la compréhension des concepts de risque par les étudiants d'une école d'ingénieurs au Royaume-Uni après la mise en place de nodules d'enseignement sur le risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. x, 29p. Illus. Réf.bibl.
Integrating_risk_concepts_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0710 Gürcanli G. E., Müngen U.
Méthode d'analyse des risques sécuritaires professionnels sur les chantiers basée sur des ensembles flous
An occupational safety risk analysis method at construction sites using fuzzy sets [en anglais]
Présentation d'une méthode d'analyse des risques sécuritaires sur les chantiers et sa validation sur le chantier de construction d'un tunnel en Turquie.
International Journal of Industrial Ergonomics, 2009, vol.39, p.371-387. Illus. 35 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...32 | suivant >