ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1995

CIS 95-1808 van Leeuwen C.J., Hermens J. L. M.
Evaluation du risque des substances chimiques: introduction
Risk assessment of chemicals: An introduction [en anglais]
Cet ouvrage vise à développer les capacités des pays en développement et des pays en transition, à favoriser l'utilisation du Système uniforme des Pays-Bas destiné à l'évaluation des substances chimiques et à fournir du matériel aux étudiants en sciences de l'environnement. Principales rubriques: introduction générale; émissions de substances chimiques; transport, processus d'accumulation et de transformation; modélisation de l'exposition; tests de toxicité et santé humaine; effets écotoxicologiques; propriétés des substances chimiques et méthodologies d'évaluation; procédures d'évaluation des dangers et des risques. Glossaire.
Kluwer Academic Publishers, P.O. Box 17, 3300 Dordrecht, Pays-Bas, 1995. xviii, 374p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 95-1864 Déchets radioactifs et mixtes - Le risque en tant que critère de classification des déchets
Radioactive and mixed waste - Risk as a basis for waste classification [en anglais]
Actes d'un colloque sur le risque en tant que critère de classification des déchets radioactifs et mixtes, qui s'est tenu le 9 nov. 1994 à Las Vegas aux E.-U.. Thèmes des communications: problématique (situation réglementaire concernant les déchets mixtes, terminologie, types de déchets mixtes et radioactifs, paramètres utilisés pour évaluer le risque, existence de données nécessaires à l'utilisation du risque comme critère de classification des déchets mixtes); biologie du risque (effets génétiques, cancérogènes et tératogènes); évaluation des risques; gestion du risque présenté par les radionucléides et les produits chimiques classiques; aspects sociaux et politiques; applications pratiques d'un système de classification établi en fonction du risque; résumé et conclusions.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, Maryland 20814-3095, USA, juin 1995. v, 201p. Réf.bibl. Prix: USD 25,00.

CIS 95-1842
Health and Safety Commission, Advisory Committee on Dangerous Substances
Risques associés à la manutention d'explosifs dans les ports
Risks from handling explosives in ports [en anglais]
Ce rapport décrit un ensemble de méthodes permettant d'évaluer les risques que les individus et la société courent du fait du commerce d'explosifs dans divers ports et d'extrapoler ces résultats aux ensembles portuaires à l'échelle nationale. Cinq ports et une jetée possédant une licence pour la manutention d'explosifs ont fait l'objet d'une étude détaillée et une méthode d'évaluation des risques a été mise au point et appliquée dans les autres ports du pays. Le rapport traite des thèmes suivants: causes potentielles d'accidents dus à des explosifs en zone portuaire; analyse des données sur la circulation et la classification des cargos transportant des explosifs; probabilité d'accidents dus à des explosifs dans les ports et conséquences; méthodes de calcul des risques; résultats des études détaillées; estimation du risque sur le plan national; conclusions techniques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. xi, 89p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 30,00.

CIS 95-1746 Tepper J.S., Moser V.C., Costa D.L., Mason M.A., Roache N., Guo Z., Dyer R.S.
Evaluation toxicologique et chimique d'émissions en provenance d'échantillons de tapis
Toxicological and chemical evaluation of emissions from carpet samples [en anglais]
Des recherches passées ont montré que les dégagements gazeux provenant de certains tapis entraînaient une irritation sensorielle et pulmonaire et des troubles du comportement, et pouvaient même entraîner la mort chez des souris exposées. Pour vérifier ces observations, une étude détaillée a été menée sur trois groupes de souris, dont deux ont été exposés à des émissions provenant de tapis préchauffés (de deux tapis différents), et le troisième à de l'air préchauffé. Aucun effet toxique n'a été observé dans l'un quelconque des groupes étudiés, bien qu'une analyse chimique et microbienne minutieuse des tapis et des gaz émis par les tapis ait révélé la présence d'un grand nombre de produits chimiques potentiellement nocifs ainsi que d'une flore microbienne. Des changements cliniques et histopathologiques ont été observés dans tous les groupes de souris exposées, à la différence des constatations faites chez les souris non exposées, ce qui donne à penser que le mode d'exposition a produit à lui seul des effets significatifs indépendants des émissions des tapis. A partir de là, aucun risque d'atteinte à la santé ne saurait être imputé aux deux tapis testés.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1995, vol.56, n°2, p.158-170. Illus. 16 réf.

CIS 95-1635 Walters H.A.
Outils statistiques destinés à la gestion de la sécurité
Statistical tools of safety management [en anglais]
Manuel de niveau universitaire sur les probabilités et les statistiques telles qu'employées par les professionnels de la sécurité. Thèmes traités: généralités; types particuliers de distribution des probabilités (binomiale, multinomiale, hypergéométrique, Poisson, normale); intervalles de confiance Khi-deux; systèmes d'événements; méthode de coupe; algèbre boléenne; arbre des causes; méthode maximin; méthode du chemin critique. Enoncés des problèmes et solutions occupent plus de la moitié du volume.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York NY 10003, USA; Chapman & Hall 2-6 Boundary Row, London SE1 8HN, Royaume-Uni, 1995. x, 335p. Illus. 12 réf.

CIS 95-1630
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Gestion du matériel sur le lieu de travail: comment y intégrer la sécurité. Guide destiné aux employeurs et travailleurs sur la gestion des risques présentés par les équipements sur le lieu de travail
Plant in the workplace: Making it safe - A guide to managing risks from plant in the workplace for employers and employees [en anglais]
Guide destiné à la gestion des risques liés aux équipements industriels (machines, machines-outils, installations techniques, matériel, outils) à la lumière de la norme australienne relative aux machines (CIS 95-744). Au sommaire: généralités concernant le processus de gestion des risques; analyse par étape de la gestion des risques (identification, évaluation, maîtrise des risques, contrôle et révision). Annexe: liste de contrôle pour l'inspection des lieux de travail; sources d'information sur les risques liés aux équipements industriels; fiches types d'inspection et de gestion des risques; coordonnées d'organismes de prévention en Australie.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1995. 22p.

CIS 95-1629
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Conception du matériel: comment y intégrer la sécurité - Guide à l'attention des entreprises chargées de concevoir, fabriquer, fournir, d'importer et d'installer des équipements industriels
Plant design: Making it safe - A guide to risk management for designers, manufacturers, importers, suppliers and installers of plant [en anglais]
Guide concernant la gestion des risques d'équipements industriels (machines, machines-outils, installations techniques, matériel, outils) lors de leur conception et de leur mise en service à la lumière des dispositions de la norme nationale australienne relative aux machines (CIS 95-744). Au sommaire: notions de sécurité intégrée, analyse par étape de la gestion des risques (identification des dangers, évaluation des risques, maîtrise des risques, bilan); conception d'un matériel sûr; obligations lors de la fabrication, lors de l'importation et/ou la fourniture d'équipements et de leur installation en matière de sécurité conformément à la norme. En annexe: aspects clefs de la sécurité intégrée, liste des organismes de prévention en Australie.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1995. 22p.

CIS 95-1878
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Norme nationale concernant les machines
National standard for plant [en anglais]
Cette fiche d'information explique de manière succincte les principales dispositions de la Norme nationale concernant les machines [NOHSC:1010 (1994)] (voir CIS 95-744): responsabilités incombant aux concepteurs, aux propriétaires et autres personnes; identification, évaluation et maîtrise des risques; enregistrement des plans des machines.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, sans date. 4p.

CIS 95-1782 Murat T.
Méthode d'évaluation et de lutte contre le risque chimique dans l'industrie
Cette méthode a pour but de déceler le risque chimique à partir d'un inventaire exhaustif des substances et préparations qui sont présentes dans un établissement donné. Le recensement est réalisé poste par poste, local par local, atelier par atelier. Un des objectifs de la méthode est de donner des indicateurs de tendance permettant de comparer les ateliers et les établissements entre eux sur des bases identiques fiables d'une bonne répétabilité. Ces indicateurs peuvent être repris et utilisés dans les tableaux de performance des unités opérationnelles.
Préventique-Sécurité, mai-juin 1995, n°21, p.8-17. Illus. (Supplément Sciences et Techniques).

CIS 95-1829 Lodel R.
Analyse des risques d'incendie et d'explosion dans l'industrie du bois
Ce guide analyse les risques d'incendie et d'explosion dans l'industrie du bois. Un premier point relatif aux installations étudiées ici (scieries, usines de panneaux, menuiseries et fabriques de meubles) met l'accent sur la nécessité du travail en commun des "partenaires du risque". Des méthodes de caractérisation des incendies et des explosions (avec les résultats obtenus) sont décrites ainsi que l'état actuel des réglementations et normalisations. Le guide se termine sur un inventaire général des techniques de prévention et de protection et des applications particulières à certaines installations.
Préventique-Sécurité, mai-juin 1995, n°21, p.3-7. Illus. (Supplément Sciences et Techniques).

CIS 95-1251 Evaluation des risques - Attitude à l'égard de la vie
Risk assessment - An approach to life [en anglais]
Programme de formation complet comprenant deux cassettes vidéo, une disquette et un manuel destiné au formateur. Au sommaire: aperçu des textes législatifs les plus importants en vigueur en Grande-Bretagne concernant les risques professionnels (généralités, manutention, écrans de visualisation, équipement de travail, équipement de protection individuelle); évaluation des risques (aperçu, exercices individuels et collectifs concernant le travail en laboratoire, prélèvement des échantillons, remplissage des récipients avec un liquide inflammable, peinture avec un solvant toxique). La disquette sert de support pédagogique aux exercices de groupe. Le programme inclut plusieurs exercices de type question-réponse pour tester les connaissances acquises par les étudiants.
Training Video Associates, Claro Court Business Centre, Claro Road, Harrogate, HG1 4BA, Royaume-Uni, 1993. 2 cassettes vidéo (durée: 2 x 18min) + disquette (3,5", MS-DOS) + guide de formateur (20p., illus). Prix: GBP 499,00 + TVA.

CIS 95-1472 Hauptmanns U.
Recherches sur la sécurité des opérations de mise en route et d'arrêt d'urgence des unités de production de nitroglycol
Untersuchungen zum Arbeitsschutz bei An- und Abfahrvorgängen einer Nitroglykol-Anlage [en allemand]
Analyse des risques d'explosion dans une usine de fabrication de dinitroglycol. Des explications sont données sur les procédures employées aux fins de l'analyse de sécurité, en particulier le recours à l'arbre des causes. Des changements de conception simples sont proposés qui permettent de réduire le risque d'explosion par un facteur de 4.
Chemie-Ingenieur-Technik, fév. 1995, vol.67, n°2, p.179-183. Illus. 4 réf.

CIS 95-1446
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Poussières de bois et formaldéhyde
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Wood dust and formaldehyde [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 11 au 18 octobre 1994. Des études épidémiologiques ont montré une association entre l'accroissement des risques de cancer des fosses nasales et des sinus de la face et l'exposition aux poussières de bois; ces conclusions sont corroborées par de nombreuses études de cas. Une association claire a été mise en évidence entre les adénocarcinomes des fosses nasales et des sinus de la face et l'exposition aux poussières de bois dur. Des études épidémiologiques indiquent une relation de cause à effet entre l'exposition au formaldéhyde d'une part et le cancer rhino-pharyngien, le cancer des fosses nasales et des sinus de la face d'autre part. Classifications finales du CIRC: les poussières de bois sont cancérogènes chez l'humain (groupe 1); le formaldéhyde est vraisemblablement cancérogène chez l'humain (groupe 2A).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse. 1995. viii, 405p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

CIS 95-1518 Schlosser O., Roudot-Thoraval F.
Exposition professionnelle aux eaux usées et risque d'hépatite virale A
La disponibilité depuis 1992 d'un premier vaccin contre l'hépatite virale A (VHA) a soulevé la question de son indication chez le personnel exposé aux eaux usées. Une étude transversale a été faite pour comparer les taux de prévalence des anticorps totaux (ou des IgG) anti-VHA chez 110 sujets exposés aux eaux usées appariés par l'âge et le niveau de diplôme à 110 sujets non exposés de la même entreprise. Chaque personne était interrogée sur ses antécédents d'ictère, ses voyages en zone d'endémie et la durée de l'exposition professionnelle. La prévalence des anticorps anti-VHA était globalement de 52,7%, significativement plus élevée chez les exposés (60,9%) que chez les non-exposés (44,5%) (p<0,02). Cette séroprévalence augmentait avec l'âge, et apparaissait liée au niveau de diplôme dans les 2 groupes. Ces résultats suggèrent fortement l'existence d'un risque professionnel d'infection par le VHA chez les travailleurs exposés aux eaux usées. La vaccination du personnel exposé semble justifiée compte tendu de la fréquence des formes symptomatiques parfois sévères de l'hépatite A chez l'adulte.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°1, p.23-27. Illus. 23 réf.

CIS 95-1377 Pagliéro D., Gouerne R.
Robots de soudage et de découpe - Evaluation et prévention des risques engendrés par les nouvelles technologies d'usinage (laser, jet d'eau hyperbare et plasma)
Pour répondre aux problèmes posés par les risques engendrés par les nouvelles techniques de soudage et de découpe (laser, jet d'eau hyperbare, plasma) utilisées en association avec des robots industriels, une étude préliminaire a été réalisée en France. Ce document recense les dangers relatifs à ces procédés (risques généraux et spécifiques liés aux types d'usinage particuliers) et les moyens de protection appropriés (interconnexions et mesures de sécurité, dispositifs de protection: protecteurs individuels, spécifiques, périmétriques actifs ou passifs); mise en œuvre et adaptations. En annexes: textes de référence (réglementaires ou normatifs), détermination des limites admissibles de rayonnement laser, modèle de consignes particulières.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1995, n°158, note n°1980-158-95, p.15-33. Illus. 20 réf.

CIS 95-1465 Analyse risques-bénéfices des substances existantes
Risk-benefit analysis of existing substances [en anglais]
Ce guide a été élaboré par un groupe de travail mixte gouvernement-employeur du Royaume-Uni en application du Règlement 793/93/CEE du Conseil de l'Union européenne concernant l'évaluation et le contrôle des risques présentés par les substances existantes (CIS 93-1430). Au sommaire: introduction; principes des analyses risques-bénéfices; évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine; conséquences économiques des mesures de contrôle; étapes des analyses risques-bénéfices; actualisation financière; techniques d'évaluation financière des effets environnementaux; l'exemple du tributylétain.
Department of the Environment, Room A334, Romney House, 43 Marsham Street, London SW1P 3PY, Royaume-Uni, fév. 1995. vi, 69p. Illus. 32 réf.

CIS 95-1464 Réduction des risques présentés par les substances existantes
Risk reduction for existing substances [en anglais]
Ce guide recense différents risques auxquels l'homme ou l'environnement peuvent être exposés du fait de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination d'une substance et précise de quelle manière réduire ces risques et mettre au point une stratégie pour un risque donné. Ce document a été élaboré par un groupe de travail mixte gouvernement-employeur au Royaume-Uni en application du Règlement 793/93/CEE du Conseil de l'Union européenne concernant l'évaluation et le contrôle des risques présentés par les substances existantes (CIS 93-1430). Des exemples des mesures prises par l'UE pour limiter les risques dus aux substances dangereuses sont fournis de même que des illustrations concrètes de stratégies élaborées dans le cas du tributylétain, de l'épichlorhydrine et du chlorure de vinyle.
Department of the Environment, Room A334, Romney House, 43 Marsham Street, London SW1P 3PY, Royaume-Uni, fév. 1995. vi, 29p. Illus.

CIS 95-869 Outils de prise de décision lors de situations à haut risque survenant dans des applications de sécurité des processus chimiques
Tools for making acute risk decisions with chemical process safety applications [en anglais]
Ce manuel est une introduction au processus de prise de décision lors de situations à haut risque et aux moyens disponibles pour mettre en œuvre ces décisions. Principaux sujets abordés: la prise de décision dans un contexte de risque en tant que prolongement naturel des méthodologies mises au point pour identifier les dangers et évaluer les risques; notions de base (critères d'évaluation, principes d'évaluation économiques, valeur de la vie humaine, analyse du risque); cadre permettant la classification des moyens de prise de décision disponibles; sélection des moyens de prise de décision adaptés; études de cas provenant de l'industrie des processus chimiques; études détaillées et applications de certains outils de décision sélectionnés; mise en application de processus officiels de prise de décision en matière de risque dans une organisation; perspectives.
Center for Chemical Process Safety, American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1995. xxiv, 472p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 140,00 (commandes américaines et canadiennes); USD 195,00 (autres destinations).

1994

CIS 12-0015 Barker L.D., eds.
Sécurité et santé au travail dans le domaine agricole destiné aux ingénieurs - Module de formation de l'ASAE
Agricultural safety and health for engineers - An ASAE instructional module [en anglais]
Manuel traitant des aspects de prévention destiné aux formateurs de cours sur les machines et équipements agricoles.
American Society of Agricultural Engineers, 2950 Niles Road, St.Joseph, Michigan 49085-9695, USA, 1994. 101p. Illus. 10 réf.
Agricultural_safety_and_health_for_engineers_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 98-1750 de Arquer M.I., Nogareda C.
Fiabilité humaine: notions fondamentales
Fiabilidad humana: conceptos básicos [en espagnol]
Thèmes traités: défaillance humaine; ergonomie; Espagne; étude du comportement; évaluation du risque; facteurs humains; notice d'information.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 6p. 11 réf.

CIS 97-776 Wallberg A., Abrahamsson L., Hallgren L.
La technique ASA - Analyse de sécurité du travail
ASA - Arbetssäkerhetsanalys [en suédois]
La technique ASA (arbetssäkerhetsanalys, analyse de sécurité du travail) est une méthode simple et pratique pour identifier les risques et prendre les mesures de sécurité voulues au niveau des modes opératoires et des systèmes de production manuels. Il s'agit d'un outil pour développer les produits et augmenter la sécurité au travail applicable dans la plupart des industries. Il peut être utilisé pour déterminer les perturbations ou les dysfonctionnements que des changements ou des réaménagements sont susceptibles d'entraîner sur la production, pour améliorer la sensibilisation aux risques et prévenir les accidents. Principaux sujets traités: recherche systématique de la sécurité au travail; analyse de la sécurité au travail (applications et utilisations potentielles); planification du travail au moyen des analyses; applications de la technique dans un entrepôt et une usine de pâte à papier.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1re éd., 1994. 56p. Illus.

CIS 97-548 Manno M., Saia B.
La transformation biologique en médecine du travail: rôle du cytochrome hépatique P-450 dans le mécanisme d'action et la surveillance biologique des substances toxiques professionnelles
La biotrasformazione in medicina del lavoro: ruolo del citocromo P-450 epatico nel meccanismo d'azione e nel monitoraggio biologico dei tossici occupazionali [en italien]
Article de synthèse sur un important système enzymatique impliqué dans la transformation biologique des produits chimiques industriels: le cytochrome P-450. L'étude des diverses réactions métaboliques de ce groupe spécial d'enzymes a permis: a) de préciser le mode d'action des substances toxiques et/ou cancérogènes présentes en milieu de travail, telles que les amines aromatiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les alcanes halogénés, les composés benzéniques, etc.; b) d'améliorer l'évaluation de risque aux fins de la surveillance biologique des travailleurs exposés.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1994, vol.85, n°1, p.11-21. Illus. 19 réf.

CIS 97-476 Piqué Ardanuy T., Cejalvo Lapeña A.
Analyse probabiliste des risques: méthodologie de l'arbre des causes
Análisis probabilístico de riesgos: Metodología del "Arbol de Fallos y Errores" [en espagnol]
Cette notice d'information expose les principes de base de la méthodologie de l'analyse par arbre des causes. Au sommaire: introduction; historique; description de la méthodologie; constitution d'un arbre des causes, y compris symboles et représentation graphique; exploitation de l'arbre des causes, avec évaluation à la fois qualitative et quantitative; exercice d'application de la méthodologie.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/ Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 8p. Illus. 2 réf.

CIS 97-234 Kundiev Y.
Santé, sécurité et ergonomie dans l'emploi des produits chimiques en agriculture et foresterie
Health, safety and ergonomic aspects in use of chemicals in agriculture and forestry [en anglais]
Actes d'un symposium international sur les risques de l'emploi des pesticides (P) dans l'agriculture et la foresterie (8-11 juin 1993, Kiev, Ukraine). Principaux thèmes des 29 communications: perspectives internationales, prévention et emploi des P; développement de nouveaux P; la banque de données RISCPT en tant que source de renseignements sur les P; sûreté d'utilisation des P en foresterie; ergonomie et réforme agraire; dégradation métabolique des P comme base aux fins de l'évaluation de la sécurité environnementale; règles de la CE pour les P et leurs résidus; mécanismes de l'intoxication aiguë chez les agricultueurs lors de la pénétration dans les milieux traités; charge cardiaque des préposés aux P; résidus de P après pulvérisation dans les serres; approche holistique du risque d'exposition; présélection des méthodes d'évaluation du pouvoir cancérogène des P; effets neurotoxiques différés des combinaisons de P organophosphorés/pyréthroïdes; épidémiologie de la morbidité/mortalité des travailleurs de l'alachlor; surveillance biologique des P; évaluation des effets combinés des herbicides de triazine et du nitrite de sodium à partir des cytochromes P-450; action combinée des P; effets pathologiques des polymères utilisés en foresterie; détoxication des composés organochlorés dans l'agrobiocénose; techniques chromatographiques; toxicité sur les membranes.
Institute for Occupational Health, 75, Saksagansky St., Kiev, Ukraine, 1994. v, 243p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1877 Balbino P.
Facteurs de risque dans les ascenseurs
Situazioni di "Rischio" negli ascensori [en italien]
Cette brève étude traite des facteurs potentiels de risque dans les ascenseurs et analyse les causes d'accident. Illustration graphique du propos au moyen de trois "arbres des causes" typiques (analyse des séquences possibles d'événements) et commentaires.
Fogli d'informazione ISPESL, juil.-sept. 1994, vol.7, n°3, p.34-39. Illus.

CIS 96-1649 Cianotti R., Di Mambro A.
Analyse des risques en milieu de travail - Eléments d'une démarche méthodologique
Analisi dei rischi sui luoghi di lavoro - Elementi di approccio ad una procedura metodologica [en italien]
Ce rapport concerne les dispositions du décret italien D.L. 626/94 (du 19 septembre) portant application de la directive 89/391/CEE (voir CIS 89-1401) relative à la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail. Une des dispositions du décret concerne l'introduction en Italie "des documents de sécurité d'entreprise" dont le but est d'évaluer les différents risques des procédés de fabrication et, à terme, d'éliminer les facteurs de risque. Cette question est également traitée par la norme CEN EN 1050 notamment dans le cas des dangers associés à l'équipement de travail et aux machines. Les facteurs de risque et les procédures d'évaluation des risques devant être inclus dans les documents de sécurité sont également analysés.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1994, vol.6, n°3, p.59-70. Illus.

CIS 96-1424 Coluccio V.M.
Risques dus aux peintures à base de plomb - Evaluation et gestion
Lead-based paint hazards: Assessment and management [en anglais]
Cet ouvrage traite des différents aspects de la pollution saturnine qui reste un problème sérieux pour les travailleurs et la population en dépit de la réglementation déjà adoptée devant la vague de protestations des défenseurs de l'environnement. Il porte principalement sur l'évaluation et l'atténuation des risques des peintures à base de plomb, mais aussi des autres sources de plomb et de leur contribution relative aux intoxications saturnines. Sujets traités: source de contamination saturnine; conséquences sanitaires des expositions; réglementation fédérale américaine sur la protection de l'environnement; sécurité au travail; études sur la diminution des concentrations; évaluation des risques; assurance et responsabilité. En annexe: sigles; glossaire; sources d'informations aux Etats-Unis; synthèses des études d'évaluation des risques dus aux peintures à base de plomb et de la norme industrielle générale de l'OSHA (29 CFR 1910.25); infogrammes de l'OSHA sur l'exposition au plomb dans la construction; déclaration concernant la mission du Conseil national américain chargé de la réduction du plomb dans l'environnement (National Lead Abatement Council Mission).
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue New York, NY 10003, USA, 1994. xvi, 320p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 54,95, GBP 37,50.

CIS 96-519 von Däniken F.
La sécurité dans les stations d'épuration des eaux usées
Sichere Kläranlagen für Abwasser [en allemand]
Impianti di depurazione acque sicuri [en italien]
Principaux points traités dans cette brochure à vocation pédagogique sur les sources de dangers mécaniques, liées aux techniques de commande et à la construction, dans les stations d'épuration des eaux usées (les aspects chimiques des stations d'épuration sont développés dans la publication CNA "La sécurité des installations de biogaz" (référence 66055, CIS 94-1544)): objectif général de sécurité; exigences générales relatives aux installations et appareils techniques; dispositifs de couplage de sécurité dans les stations d'épuration; éléments de bâtiment prévus pour les conditions de service normal; éléments de bâtiment destinés aux conditions de service particulier; informations complémentaires.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, mars 1994. 24p. Illus.

CIS 96-1007 Cohen B.L.
Relation dose-réponse dans la cancérogenèse liée à l'exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants
Dose-response relationship for radiation carcinogenesis in the low-dose region [en anglais]
Etude bibliographique des travaux in vitro et des études épidémiologiques concernant les effets des rayonnements de faible intensité y compris les études sur les effets du radon dans les maisons. Les études in vitro montrent que les rayonnements de faible intensité accroissent considérablement l'efficacité de la réparation de l'ADN. Les études épidémiologiques chez des sujets exposés à de faibles doses de rayonnement montrent que l'incidence du cancer n'y est pas plus élevée qu'au sein de la population générale. La relation dose-réponse linéaire et sans seuil employée pour prédire l'incidence du cancer due à l'exposition à des doses élevées de rayonnement ne s'applique pas pour l'exposition à de faibles doses.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1994, vol.66, n°2, p.71-75. 39 réf.

CIS 96-756 Spirtas R., Heineman E.F., Bernstein L., Beebe G.W., Keehn R.J., Stark A., Harlow B.L., Benichou J.
Mésothéliome malin: risque attribuable à l'exposition à l'amiante
Malignant mesothelioma: Attributable risk of asbestos exposure [en anglais]
L'étude avait pour but d'évaluer une étude cas-témoins sur le mésothéliome malin à travers des modèles d'exposition à l'amiante, mis au point sur la base d'informations recueillies par entretien téléphonique avec de proches parents. Les cas potentiels, identifiés dans les dossiers médicaux et les actes de décès, comprenaient tous les sujets chez qui on avait diagnostiqué un mésothéliome malin et avaient été recensés pendant la période 1975-1980 dans le Programme de surveillance du cancer du Comté de Los Angeles (Los Angeles County Cancer Surveillance Program), dans le Registre du cancer de l'Etat de New York (New York State Cancer Registry) et dans 39 grands hôpitaux du ministère américain des anciens combattants. Les cas dont le diagnostic a été confirmé comme définitif ou probable (n=208) par un examen pathologique ont été également analysés. Le risque attribuable (RA) à l'exposition à l'amiante était de 88% et 58%, respectivement, pour les hommes atteints de mésothéliome pleural et de cancer péritonéal. Chez les femmes, le RA était de 23% pour les deux pathologies. La plupart des mésothéliomes pleuraux et péritonéaux chez les hommes pourraient être attribués à l'exposition à l'amiante, ce qui est un peu douteux pour les femmes.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1994, vol.51, n°12, p.804-811. 66 réf.

CIS 96-980 Gemne G.
Quels sont les domaines inexplorés par la recherche sur les vibrations transmises au système main-bras?
Where is the research frontier for hand-arm vibration? [en anglais]
Un des grands défis de la recherche actuelle sur les vibrations transmises au système main-bras concerne la difficulté d'établir un lien entre le diagnostic et l'évaluation de l'exposition. Les hypothèses scientifiques du modèle de la norme ISO 5349 (voir CIS 90-1698) et destiné à la prévision du risque de phénomène des doigts blancs (DB) se sont avérées insuffisantes. Des études épidémiologiques prospectives seraient par conséquent nécessaires pour établir des relations exposition-réponse pour des facteurs étiologiques spécifiques. Un autre domaine de recherche important concerne la pathogenèse des DB. La pathologie serait probablement due à une lésion des parois vasculaires induisant une insuffisance vasodilatatrice. D'après le modèle proposé, l'apparition des DB, accélérée sous l'effet du froid chez des sujets exposés aux vibrations ou à d'autres contraintes de l'environnement, serait le résultat de l'abaissement du seuil de manifestation des symptômes et du niveau élevé de l'activité sympathique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1994, vol.20, numéro spécial, p.90-99. Illus. 41 réf.

CIS 96-390 Kirwan B.
Guide pour une évaluation pratique de la fiabilité humaine
A guide to practical human reliability assessment [en anglais]
Ce guide présente des techniques permettant d'estimer et de réduire l'erreur humaine dans les systèmes. La méthode d'évaluation des risques est décrite et le rôle que joue l'évaluation de la fiabilité humaine (EFH) dans cette méthode fait l'objet de commentaires. La méthode EFH est ensuite décrite en détail: problématique, analyse de la tâche, analyse de l'erreur humaine, difficultés posées par la représentation, quantification de l'erreur humaine, évaluation de l'impact, analyse de la réduction de l'erreur, assurance qualité et documentation, structure pratique pour les EFH, questions de gestion et d'organisation. Les perspectives d'avenir de l'EFH sont évoquées. En annexe, on trouve un inventaire de divers types d'erreur humaine impliqués lors d'accidents récents, une liste de contrôle des facteurs humains ainsi que plusieurs études de cas de EFH.
Taylor & Francis, Rankine Road, Basingstoke RG24 8PR, Hampshire, Royaume-Uni, 1994. v, 592p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: 60,00 (relié toile), GBP 25,00 (broché).

CIS 96-294 Patrick D.R.
Manuel sur la pollution de l'air par des substances toxiques
Toxic air pollution handbook [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: introduction concernant les sources des polluants atmosphériques et prescriptions juridiques à satisfaire pour leur limitation; évaluation sanitaire (évaluation des données toxicologiques, évaluation des risques et gestion des polluants atmosphériques toxiques inhalés, évaluation du risque de cancer); évaluation de l'exposition (prélèvement et analyse à la source, estimations des émissions, modèles de dispersion de l'air et de déposition dans l'air, transformation et élimination des substances aérotoxiques, absorption chez l'humain, risques pour les populations avoisinantes, risques écologiques); stratégies réglementaires (considérations juridiques, limites de concentration dans l'air ambiant, normes technologiques, évaluation et gestion des risques, analyses de rentabilité); techniques de prévention; sources particulières d'aéropolluants toxiques; communication de l'information sur les risques.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 1994. xx, 588p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 75,00.

CIS 96-293 Ayers K.W.
Manuel de la science et de la technologie de l'environnement
Environmental science and technology handbook [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: processus environnementaux; évaluation des risques d'atteinte à la santé chez l'humain; évaluation des risques écologiques; chimie de l'environnement et analyse des composés assujettis à la réglementation; qualité de l'air; techniques de limitation de la pollution atmosphérique; traitement et élimination des déchets solides et dangereux; techniques de stockage en réservoirs sous terre et en surface; géologie et hydrologie des eaux souterraines; techniques de limitation de la pollution des eaux souterraines; prévention de la pollution par la gestion de la qualité totale.
Government Institutes Inc., 4 Research Place, Suite 200, Rockville, Maryland 20850, USA, 1994. xxiii, 389p. Réf.bibl. Index.

CIS 95-2318 Wiil M., Gopher D., Erv I.
Tendance des travailleurs à prendre des risques en cas de dysfonctionnement
Hanetiya lnetilat sikun bet htmoddut im taqlot [en hébreu]
Certains des dysfonctionnements ou phases imprévues qui surviennent lors d'opérations courantes de l'industrie chimique et en particulier celles effectuées à l'aide d'équipements semi-automatisés ont été simulées (remplissage de réservoirs avec des substances dangereuses). Il a été observé que dans la plupart des cas le préposé compensait lui-même le dysfonctionnement par une intervention manuelle, et continuait à travailler au lieu d'interrompre sa tâche ou de demander que le matériel soit réparé. Bien qu'une telle attitude soit irrationnelle du point de vue de la sécurité, elle correspondait au désir du préposé de gagner du temps, d'augmenter sa productivité et par la même ses gains.
Technion - Israel Institute of Technology, Research Centre for Safety and Human Engineering, Haifa 32000, Israël, 1994. 86p. Illus. 95 réf.

CIS 95-2278 Berenguer Subils M.J., Guardino Solá X., Hernández Calleja A., Martí Solé M.C., Nogareda Cuixart C., Solé Gómez M.D.
La maladie des édifices: méthodologie d'évaluation
El síndrome del edificio enfermo: metodología de evaluación [en espagnol]
Après une présentation de certains concepts de base de la maladie des édifices encore appelée syndrome des grands ensembles (définitions, symptômes et facteurs de risque), cet ouvrage traite de l'évaluation et de la maîtrise des risques qui concourent à cette pathologie. Revue des principaux aspects: éclairage artificiel; bruit et vibrations; température de l'air; humidité; ventilation; facteurs ergonomiques et psychosociaux; confort thermique; risques chimiques et biologiques. Quatorze études de cas et cinq annexes sont incluses. Ces annexes concernent les points suivants: a) contaminants chimiques et biologiques; b) questionnaires; c) mesurage de la qualité de l'air intérieur; d) organisations et publications sur la qualité de l'air intérieur; e) valeurs de référence.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 149p. Illus. 66 réf.

CIS 95-1858 Smith P.A.
Sécurité probabiliste des lasers - Modèles de lésions oculaires causées par des lasers déclenchés à néodyme et à rubis
Probabilistic laser safety - Ocular damage models for Q-switched neodymium and ruby lasers [en anglais]
Les normes internationales pour la protection des yeux contre le rayonnement laser définissent une distance au-delà de laquelle aucun effet biologique indésirable ne serait à redouter. Cette distance, comme n'importe quelle zone de risque associée, est calculée par une technique déterministe. Cette technique n'envisage pas la probabilité d'irradiation d'un œil, ni, en cas d'exposition d'un œil, la probabilité d'une lésion oculaire. Il en va autrement avec une autre méthode, probabiliste, d'évaluation du risque. Elément important de cette évaluation, un modèle de lésion oculaire prédisant la probabilité d'une lésion oculaire permanente causée par une exposition au laser. Arguments justifiant l'utilisation de la lésion minimum repérable à l'ophtalmoscope comme critère limite pour l'élaboration de modèles de lésion oculaire.
Health Physics, avr. 1994, vol.66, n°4, p.414-419. Illus. 23 réf.

CIS 95-1856 Marshall W.J.
Evaluation comparative des risques liés aux lasers à diode proches de l'infrarouge
Comparative hazard evaluation of near-infrared diode lasers [en anglais]
Les méthodes d'évaluation des risques présentées dans les normes de protection contre les lasers diffèrent selon la norme en cas d'application aux rayonnements laser proches de l'infrarouge à source étendue. Les différences apparaissent surtout quand il s'agit de déterminer la classe de risque d'un laser. La classification des risques est fondée sur une comparaison des expositions potentielles avec les expositions maximales admissibles des versions 1986 et 1993 de la norme nationale américaine Z136.1 sur la sécurité d'utilisation des lasers et avec les limites admissibles d'émission fixées par la norme fédérale américaine sur le bon fonctionnement des lasers. Les caractéristiques de sécurité auxquelles doit satisfaire un système donné sont fonction de la classe de risque. La norme Z136.1-1993 permet une évaluation plus simple et plus précise des risques associés aux lasers à diode proches de l'infrarouge de faible puissance que la norme de 1986. Bien que l'évaluation porte sur un système spécifique, les techniques décrites peuvent être facilement appliquées à d'autres lasers proches de l'infrarouge ou à d'autres systèmes de formation à la manipulation des lasers.
Health Physics, mai 1994, vol.66, n°5, p.532-539. Illus. 11 réf.

CIS 95-1748 Guerbet M., Jouany J.M., Capron R., Dittmar E.
Intérêt de l'analyse en composantes principales lors de l'évaluation du risque dû à la décomposition thermique des matériaux
L'évaluation globale du risque toxicologique en cas de décomposition thermique des matériaux impose la prise en compte d'un nombre suffisamment grand de données afin d'obtenir une bonne efficacité. Si une simple étude des corrélations apporte en effet des éléments d'information sur l'interaction des différents paramètres entre eux, c'est d'après cet article l'analyse en composantes principales qui constitue sans doute la méthode statistique la plus performante.
Sécurité - sciences et techniques, mars 1994, vol.2, n°11, p.17-26. Illus. 12 réf.

CIS 95-1832 Lines I.G., Hall R.C., Gallagher P., Deaves D.M.
Health and Safety Executive
Dispersion des dégagements de produits dangereux à proximité de bâtiments
Dispersion of releases of hazardous materials in the vicinity of buildings [en anglais]
Ce rapport présente les résultats de la première phase d'un programme de recherche sur la dispersion des dégagements de produits dangereux à proximité de bâtiments. Un bilan de l'état actuel de la simulation de la circulation d'air et de la dispersion autour de bâtiments est présenté et les efforts futurs à fournir sont définis. Les informations obtenues concernent à la fois la simulation informatisée de la dynamique des fluides en présence de bâtiments et les essais grandeur nature, ainsi qu'à l'échelle du modèle. Le rapport inclut les spécifications pour la seconde phase du projet.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1994. iii, 62p. 204 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 95-1831 Munday J.W.
Sécurité sur les lieux d'incendies ou d'incidents connexes
Safety at scenes of fire and related incidents [en anglais]
Cette brochure formule des recommandations relatives aux mesures de sécurité qu'il convient de mettre en œuvre lors des enquêtes sur les incendies et autres incidents similaires. Au sommaire: réglementation; port de vêtements de protection; pénétration dans le périmètre du sinistre et observation de l'incendie; évaluation de la sécurité des bâtiments; inspection de la structure des bâtiments; effets secondaires de la lutte contre le feu; procédés industriels et stockage de matériaux; coupure du gaz et de l'électricité; inspection des véhicules endommagés par le feu; autres personnes présentes sur les lieux du sinistre; sécurité du travail; matériaux à composition particulaire; risques chimiques; risques biologiques.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1994. 50p. Illus. 23 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 95-1686 Stewart W.F., Stewart P.A.
Etudes épidémiologiques cas-témoins en médecine du travail: I. Recueil de l'information relative aux expositions et antécédents professionnels. II. Recommandations pour l'évaluation de l'exposition
Occupational case-control studies: I. Collecting information on work histories and work-related exposures. II. Recommendations for exposure assessment [en anglais]
Le premier de ces deux articles recense les méthodes servant à recueillir les données relatives aux antécédents professionnels et aux expositions et étudie leurs limites quant à l'évaluation des expositions. Les difficultés de communication entre l'enquêteur et le participant, ainsi que la difficulté d'effectuer des évaluations d'exposition indépendamment des entretiens sont étudiées et les stratégies élaborées pour répondre à ces questions sont présentées. Le second article propose des procédures systématiques pour évaluer les expositions professionnelles dans les études cas-témoins réalisées sur des échantillons de population. La qualité de l'information recueillie et l'expérience qu'a l'enquêteur de cette tâche sont examinées. Il est recommandé de mettre au point une technique d'évaluation de la probabilité et des critères d'évaluation de l'exposition sont proposés.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1994, vol.26, n°3, p.297-326. Illus. 63 réf.

CIS 95-1430 de Carvalho A.B., Kato M.
Risque d'exposition au benzène et au cyclohexane lors des opérations d'entretien et d'arrêt d'urgence dans une installation pétrochimique
Caracterização do risco de exposição a benzeno e ciclo-hexano em atividades de manutenção e procedimentos de parada em planta petroquímica [en portugais]
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1994, vol.22, n°82, p.21-34. Illus. 9 réf. ###

CIS 95-1368 Tesch D., Heupel P., Marian B., Schröter W., Schwarz K.H.
Etude des risques d'atteinte à la santé chez les personnels de nettoyage
Untersuchung tätigkeitsspezifischer Gesundheitsrisiken im Reinigungsgewerbe [en allemand]
Une étude statistique a été faite pour déterminer le type d'accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels sont exposés les personnels de nettoyage. A ces résultats, on a ajouté les données provenant des rapports établis par les médecins du travail lors des visites médicales ainsi que les réponses à un questionnaire fournies par 645 agents de nettoyage. Tous les types de nettoyage (établissements divers, lavage de bouteilles et nettoyage de métaux) ont été inclus dans cette étude. Les causes les plus fréquentes d'accidents sont les glissements, les chutes de plain-pied et, chez les laveurs de vitres, les chutes de hauteur. S'agissant des maladies professionnelles, ce sont les maladies de la peau qui sont les plus fréquentes, en particulier les allergies et l'eczéma. Les maladies infectieuses avec principalement l'hépatite B arrivent en deuxième position.
Arbeitsgemeinschaft der Bau-Berufsgenossenschaften, Frankfurt am Main, Allemagne, 1994. iii, 115p. Illus. 81 réf.

CIS 95-1164 Norme réglementaire n°9 - Risques environnementaux: Programme de prévention des risques environnementaux [Brésil]
Norma Regulamentadora n°9 - Programa de prevenção de riscos ambientais [en portugais]
Ce Règlement porte approbation d'une norme réglementaire qui stipule que tous les employeurs doivent établir et appliquer un plan de prévention des risques environnementaux (PPRA) dans le cadre du Programme de surveillance médicale en santé au travail (défini sous CIS 95-1170). Par risques environnementaux, on entend les risques chimiques, physiques et biologiques. Le PPRA doit comporter une évaluation des risques, la mise en œuvre de mesures de prévention, l'établissement de niveaux d'action, la surveillance, la tenue de dossiers, les responsabilités des employeurs et des travailleurs et les exigences en matière d'information. Annexe: comment dresser une cartographie des risques au sein d'une entreprise.
Diário Oficial, 30 déc. 1994, année 132, n°248, p.21280-21282.
http://www.sieeesp.org.br/institucional/info_jur/artigo14.pdf [en portugais]

CIS 95-1488 SuperChems version 1.2.
SuperChems version 1.2 [en anglais]
Logiciel pour PC d'analyse des risques, alliant les compétences en risques chimiques, le calcul numérique avancé et l'analyse de sûreté des processus aux capacités de modélisation détaillées pour les termes sources, la dispersion, les incendies et les explosions. Capacités graphiques et tabulaires avancées. Une base de données de > 1200 composés chimiques pouvant être mise à jour par l'utilisateur est incluse de même que le logiciel PropertEASETM destiné à l'estimation des propriétés chimiques.
Arthur D. Little, Inc., Acorn Park, Cambridge, MA 02140, USA. Logiciel disponible pour PC sous MS-DOS. Prix: USD 15.400,00.

CIS 95-1335 Mellemgaard A., Engholm G., McLaughlin J.K., Olsen J.H.
Facteurs de risque professionnels de cancer des cellules rénales au Danemark
Occupational risk factors for renal-cell carcinoma in Denmark [en anglais]
Une étude cas-témoins a été effectuée au Danemark pour mettre en évidence les facteurs de risque de cancer des cellules rénales. Ainsi, 365 sujets atteints d'un cancer des cellules rénales histologiquement confirmé et 396 témoins ont été interrogés sur leur activité professionnelle, leur niveau d'études et leur exposition professionnelle notamment aux hydrocarbures, à l'amiante et aux rayonnements ionisants. Le risque de ce type de cancer était lié à la profession de chauffeur de poids lourd, à l'exposition à l'essence et à d'autres hydrocarbures, ainsi qu'aux insecticides et désherbants. Le risque était plus élevé chez les sujets (hommes et femmes) dont le niveau socio-économique est plus faible, alors que les facteurs de risque attendus n'expliquent pas cet excédent. Cette étude confirme l'hypothèse de l'existence d'un lien entre cancer des cellules rénales et hydrocarbures, mettant en évidence la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1994, vol.20, n°3, p.160-165. 35 réf.

CIS 95-1484 Indice Dow de risques d'incendie et d'explosion - Guide pour la classification des risques
Dow's fire and explosion index hazard classification guide [en anglais]
Ce guide fournit des informations cruciales pour l'évaluation globale des risques d'incendie et d'explosion de certaines usines de traitement de produits chimiques. Les étapes de la procédure d'analyse des risques d'incendie et d'explosion sont décrites en détail, y compris: le choix des installations de traitement à étudier; la définition de l'indice matériel de chacune des installations; le calcul des risques généraux et particuliers liés à la transformation; la détermination du périmètre d'exposition autour des installations, des dommages matériels probables maximaux et du nombre maximal probable de journées perdues. Une liste des facteurs de risque de certains composés chimiques est annexée au document. Edition précédente: voir CIS 89-631.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 7e éd. 1994. 83p. Illus. Prix: USD 40,00 (USA), USD 56,00 (autres pays).

CIS 95-1115 Feyrer K., Dudde F.
Mesures de protection destinées à prévenir les déplacements incontrôlés des ascenseurs à poulie motrice
Schutzmassnahmen gegen unkontrolliertes Fahren von Treibscheibenaufzügen [en allemand]
Les causes de 171 déplacements incontrôlés de cabines d'ascenseurs à poulie motrice enregistrés en Allemagne entre 1972 et 1992 ont été analysées. La fréquence des facteurs d'erreurs individuelles a été déterminée par la méthode de l'arbre des causes et par des analyses de chaque incident. Les résultats obtenus ont servi à calculer les probabilités de déplacements incontrôlés d'ascenseurs en fonction des caractéristiques de ces derniers. L'incidence de déplacements incontrôlés de la cabine dans l'une ou l'autre direction peut être divisée par cinq moyennant l'adjonction d'un dispositif de freinage supplémentaire et une modification du limitateur de vitesse.
Lift Report, sept.-oct. 1994, vol.20, n°5, p.6, 8, 10, l2, 14. Illus. 15 réf.

CIS 95-1029 Evaluation des risques présentés par les substances dangereuses - Mini-guide à l'attention des municipalités et de l'industrie
Hazardous substances risk assessment: A mini-guide for municipalities and industry [en anglais]
Ce guide qui est une introduction aux concepts élémentaires de l'évaluation des risques contient les résultats d'évaluations sur plus de 200 produits chimiques industriels et commerciaux courants. Des tableaux fournissent les distances minimales à respecter pour le stockage de chacune des substances en des quantités habituellement rencontrées dans des locaux industriels ou commerciaux. Des tableaux indiquent les distances à respecter en fonction des risques pour diverses catégories de gaz et de liquides inflammables et de gaz et de liquides toxiques. La méthode de gestion du risque est également décrite.
Conseil canadien des accidents industriels majeurs, 265 Carling Avenue, Suite 600, Ottawa, Ontario K1S 2E1, Canada, 1994. vi, 39p. Prix: CAD 59,50.

CIS 95-659 Delépine A.
Evaluation du risque hydrargyrique dans la fabrication des enseignes lumineuses
Une enquête a été réalisée dans des entreprises de fabrication d'enseignes lumineuses en France pour évaluer l'exposition et l'imprégnation au mercure des souffleurs de verre néoniste. Dans ce procédé, le mercure est utilisé en petite quantité: environ deux kilos par an et par entreprise. Outre le mercure, les membres de cette profession sont exposés au risque de brûlures par chalumeaux et d'électrocution par utilisation de courants à 20.000 volts.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1994, n°59, p.275-279. Illus. 7 réf.

< précédent | 1... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ...32 | suivant >