ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2001

CIS 02-304 Arévalo Fernández T.
Gestion des risques environnementaux: un facteur clé dans les décisions des entreprises
Gestión de los riesgos medioambientales: factor clave en las decisiones empresariales [en espagnol]
L'impact environnemental est de plus en plus pris en compte par les entreprises avant toute décision importante; les critères environnementaux sont analysés et évalués. Aussi la gestion environnementale doit-elle être considérée comme un élément essentiel de la politique de développement de l'entreprise. L'article présente un outil de gestion destiné à évaluer les risques d'atteinte à l'environnement, de les hiérarchiser et de les classer. Cet instrument permet de prendre les décisions qui s'imposent pour éviter ou éliminer les risques d'atteinte à l'environnement. L'aspect économique d'une gestion des risques environnementaux par rapport à la réhabilitation des sites est également à prendre en considération.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 2001, vol.21, n°84, p.31-37. Illus.

CIS 02-336 Evaluation du risque dans les environnements marins
Risk assessment in marine environments [en anglais]
Ce rapport propose un cadre pour l'évaluation du risque marin. Principaux thèmes traités: distribution des polluants chimiques dans les environnements marins; dégradation; détermination des concentrations d'exposition (PEC, PNEC); bioaccumulation; écotoxicité; caractérisation du risque; approche proposée pour étendre le document d'orientation technique de l'UE à l'environnement marin; recommandations pour les recherches futures.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2001. 140p. Illus. 192 réf.

CIS 02-172 Kirkey K.L., Cole Johnson C., Rybicki B.A., Peterson E.L., Kortsha G.X., Gorell J.M.
Catégories professionnelles présentant un risque de maladie de Parkinson
Occupational categories at risk for Parkinson's disease [en anglais]
On pense qu'il existe une composante environnementale importante dans l'étiologie de la maladie de Parkinson (MP), mais relativement peu d'études ont examiné l'association potentielle entre la profession et la maladie. Dans cette étude cas-témoin basée sur la population, on a recueilli l'anamnèse professionnelle des participants, 144 cas et 464 témoins. L'évaluation statistique a mis en évidence un risque accru de MP chez les personnes travaillant dans le domaine de l'agriculture (OR = 1,74). En revanche, le fait d'avoir travaillé dans le secteur des services présentait une association négative avec le risque de MP (OR = 0,69). Les odds ratios ajustés étaient semblables pour toutes les catégories professionnelles et industrielles autres que les services, et le fait de travailler dans un métier de service était le seul facteur prédictif inverse d'un risque de MP. Il y aurait lieu d'affiner les recherches sur les catégories professionnelles du secteur agricole et des services en les axant sur l'exposition environnementale et les facteurs liés au mode de vie.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2001, vol.39, n°6, p.564-571. 21 réf.

CIS 02-498 Rick J., Briner R.B., Daniels K., Perryman S., Guppy A.
Health and Safety Executive
Revue critique des mesures du risque psychosocial
A critical review of psychosocial hazard measures [en anglais]
La législation en matière de prévention exige des employeurs qu'ils procèdent à des évaluations des risques à intervalles réguliers afin d'identifier les risques potentiels d'atteinte à la santé des travailleurs sur le lieu de travail. Le principe des évaluations pour les risques physiques est aujourd'hui bien établi. Plus récemment, l'attention s'est portée sur l'évaluation des risques psychosociaux, et des méthodes ont été développées au cours de travaux de recherche visant à évaluer la prévalence des facteurs de stress sur le lieu de travail. Malgré les nombreux travaux sur le stress, il n'existait jusque-là aucune revue systématique des méthodes d'évaluation des facteurs de stress utilisées, ni d'information permettant de comparer leurs avantages relatifs. Ce rapport constitue une critique raisonnée de la littérature publiée; il présente l'éventail des méthodes les plus couramment employées, examine les données disponibles à leur sujet et met en évidence leurs avantages relatifs; il en tire des conclusions sur l'état actuel des connaissances, et propose quelques axes de recherche.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. viii, 137p. Illus. 300 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 02-360 Héry M., Mouton C., Falcy M.
Réhabilitation de sites industriels pollués - Prévention des risques professionnels
Pour l'hygiéniste du travail, les réhabilitations de sites pollués constituent des activités complexes. Les opérateurs peuvent en effet y être confrontés à des risques très divers correspondant aux activités de travaux publics, et en particulier à l'utilisation d'engins de chantier susceptibles de provoquer accidents et ensevelissements, à la présence de produits chimiques (intoxication, incendie, explosion), à l'utilisation de machines génératrices de bruit, de vibrations, etc. Une organisation rigoureuse du travail et de la prévention est donc nécessaire. Elle doit, en particulier, s'appuyer sur une analyse des risques poussée.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2001, n°132, 4p. 5 réf.

CIS 02-275 Porru S., Carta A., Placidi D.
Aptitude au travail des travailleurs exposés aux risques biologiques en milieu hospitalier: considérations à propos d'un cas clinique
Il giudizio di idoneità lavorativa di lavoratori esposti a rischio biologico in ambiente sanitario: considerazioni alla luce di un caso clinico [en italien]
Etude du cas d'une jeune infirmière du département d'hématologie d'un hôpital italien chargée de la préparation et de l'administration des antinéoplasiques. Cette infirmière souffrait d'une glomuronéphrite des membranes rénales, traitée par agents immunosuppresseurs. Une évaluation du risque a montré des failles dans la sécurité de la mise en œuvre des antinéoplasiques, ce qui avait causé une leucopénie modérée chez cette travailleuse. Elle a par conséquent été jugée inapte à l'exécution de travaux comportant un risque d'exposition à des agents pharmaceutiques potentiellement nocifs. Ce cas constitue un bon exemple du rôle essentiel du médecin du travail dans l'identification des expositions dangereuses.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 2001, vol.92, n°5, p.345-352. 20 réf.

CIS 02-422 Dequaire-Falconnet E., Meleton L.
IDAR® - Une méthode d'analyse des risques dans le cadre de la directive "Machines"
De nombreuses directives européennes, notamment la directive "Machines" (voir CIS 99-29) imposent aux fabricants de procéder à une évaluation des risques au regard de la sécurité et de la santé des utilisateurs de machines. La méthode d'analyse des risques proposée, IDAR®, est une méthode simple qui décompose l'activité de l'opérateur au travers du cycle de vie de l'équipement. Ce guide présente la démarche à suivre ainsi que des conseils et des exemples pratiques. En annexe: texte de la directive "Machines"; liste de normes européennes et ISO.
CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques, 52 avenue Félix-Louat, B.P. 80067, 60304 Senlis Cedex, France, avr. 2001. xiv, 164p. Illus.

CIS 02-257 Evaluation des risques professionnels en abattoir - Guide d'autodiagnostic en bouverie-porcherie
Le taux élevé d'accidents du travail et le développement de maladies professionnelles dans la filière viande de boucherie en France ont conduit à une démarche d'évaluation des risques professionnels et de mise en œuvre d'améliorations des conditions de travail, de sécurité et de santé. Ce guide a pour but de permettre aux entreprises de ce secteur d'effectuer une auto-évaluation des risques et de mettre en œuvre des mesures correctives. Les thèmes suivants sont traités au travers d'exemples, de questions et de listes de contrôle: comment déterminer les points critiques; comment analyser les points critiques et rechercher des solutions; comment développer et mettre en œuvre un plan de prévention dans l'entreprise.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2001. 71p. Illus.

CIS 01-1591 Règlement n°259/2001 du Conseil des ministres - Evaluation des risques d'accidents industriels et des mesures de maîtrise des risques [Lettonie]
Regulation No.259/2001 of the Council of Ministers concerning procedures for industrial accident risk assessment and risk reduction measures [Latvia] [en anglais]
Ministru kabineta noteikumi Nr.259/2001 - Rūpniecisko avāriju riska novērtēšanas kārtība un riska samazināšanas pasākumi [en letton]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 juil. 2001) s'applique à l'évaluation et à la maîtrise des risques d'accidents chimiques dans les établissements industriels. Au sommaire: dispositions générales; prescriptions pour la préparation, la soumission et l'examen des informations fournies en relation avec les substances dangereuses; informations à inclure dans un Programme de prévention des accidents industriels et dans un rapport de sécurité; prescriptions pour la soumission, l'évaluation, la mise à jour et la revision d'un Programme de prévention des accidents industriels et d'un rapport de sécurité; évaluation des effets domino (inluence mutuelle non désirée de deux installations ou plus, quand cette influence augmente la probabilité de survenue d'un accident industriel) et prescriptions pour les installations pouvant engendrer ou être affectées par un effet domino; planification des installations où il existe un risque d'accident industriel; préparation, évaluation et mise-en-œuvre d'un plan d'urgence; fourniture des informations sur les mesures de protection et de sécurité; mesures après un accident; inspection des installations. En annexe: liste de substances dangereuses, avec les quantités seuil correspondantes; formulaire d'application pour les substances dangereuses dans une installation; critères pour l'évaluation d'accident et pour les informations à fournir après un accident.
Latvijas Republikas Saeimas un Ministru Kabineta Ziņotājs, 2001, n°15, p.360-386. Traduction anglaise (46p.) disponible au CIS.
http://www.ttc.lv/New/lv/tulkojumi/E0182.doc [en anglais]

CIS 01-1637 Engins de levage et de transport pour le transport intra-entreprise
Equipos de elevación y transporte en el interior de las empresas [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux engins de levage et de transport pour le transport intra-entreprise et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_018.pdf [en espagnol]

CIS 01-1645 Stations-service
Estaciones de servicio [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux stations service et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 53p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_019.pdf [en espagnol]

CIS 01-1640 Equipements d'asphaltage
Plantas de asfaltado [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux équipements d'asphaltage et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_016.pdf [en espagnol]

CIS 01-1641 Ateliers de confection
Talleres de confección [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux ateliers de confection et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_017.pdf [en espagnol]

CIS 01-1778
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Volume 79: quelques agents thyréotropes
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Volume 79: Some thyrotropic agents [en anglais]
Ce document présente les vues et opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 10 au 17 octobre 2000. Il regroupe 19 monographies concernant des agents thyréotropes (méthimazole, méthylthiouracile, propylthiouracile, thiouracile, succinate de doxylamine, phénobarbital et ses sels sodiques, griséofulvine, spironolactone, sulfométhazine et ses sels sodiques, sulfaméthoxazole, amitrole, chlordane et heptachlor, hexachlorobenzène, toxaphène, acide kojique, diamino-2,4 anisole et ses sels, N,N'-diéthylthiourée, éthylènethiourée et thiourée). Au sommaire de chaque monographie: données d'exposition; études portant sur les cancers chez l'humain; études portant sur les cancers chez des animaux expérimentaux; autres données importantes pour l'évaluation de la cancérogénicité; résumé des données présentées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2001. iv, 763p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 01-1793
Health and Safety Executive
COSHH - Guide succinct de la réglementation
COSHH - A brief guide to the regulations [en anglais]
Cette brochure contient des conseils sur les principales dispositions du Règlement de 1999 concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 00-620). Elle décrit les sept étapes nécessaires pour être en conformité avec le COSHH: évaluation des risques d'atteinte à la santé; choix des mesures de précaution; suppression ou maîtrise de l'exposition; vérification du respect des mesures de prévention; surveillance de l'évaluation de l'exposition; réalisation d'un programme de surveillance médicale adapté; information, formation et encadrement des travailleurs (des informations plus détaillées sur l'évaluation des risques figurent dans CIS 00-961). Il s'agit d'une réimpression de la version référencée sous CIS 00-1098.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. 19p. 9 réf.

CIS 01-1513
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Rayonnements ionisants, partie 2: quelques radionucléides se déposant dans l'organisme
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Ionizing radiation, Part 2: Some internally deposited radionuclides [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'expert d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 14 au 21 juin 2000 concernant les risques de cancer que présentent les sources de rayonnement internes, consécutives à l'ingestion, à l'inhalation, à l'absorption cutanée ou à l'injection de radionucléides. Parmi les 34 radionucléides étudiés, 10 ont été classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'homme). Les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2001. xv, 595p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 01-1278 Décret n°2001-1016 du 5 nov. 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L.230-2 du code du travail et modifiant le code du travail (2e partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce décret oblige les employeurs à créer un document personnel sur l'évaluation du risque des travailleurs afin de protéger leur sécurité et leur santé. Ces documents doivent être mis à jour au moins une fois chaque année ainsi que lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité de travail, et ils doivent être tenus à la disposition de tous ceux concernés par la prévention sur le lieu de travail.
Journal officiel de la République française, 7 nov. 2001, 133e année, n°258, p.17523.
http://www.travail.gouv.fr/publications/picts/bo/05122001/A0220002.htm [en français]

CIS 01-945 Décret n°178/2001 du gouvernment établissant les conditions de protection de la santé sur le lieu de travail [République tchèque]
Nařízení vlády ze 18.4.2001, kterým se stanoví podmínky ochrany zdraví zaměstnanců při práci [en tchèque]
Ce décret du gouvernement définit les critères d'évaluation et de classification des risques de différentes professions et spécifie les moyens permettant de fixer les limites d'exposition ainsi que de mesurer les risques.
Sbírka zákonů, 6 juin 2001, n°68, p.3682-3693.
http://www.mvcr.cz/sbirka/2001/sb068-01.pdf [en tchèque]

CIS 01-926 Notification n°89/2001 du Ministère de la santé définissant la classification des professions, établissant des limites d'exposition biologique et fixant les obligations pour la déclaration des travaux avec de l'amiante et avec les agents biologiques [République tchèque]
Vyhláška Ministerstva zdravotnictví ze 15.2.2001, kterou se stanoví podmínky pro zařazování prací do kategorií, limitní horodnoty ukazatelů biologických expozičních testů a náležitosti hlášení prací s azbestem a biologickými činiteli [en tchèque]
Cette notification définit quatre catégories de professions selon le niveau du risque d'atteinte à la santé sur le lieu de travail. Elle prévoit les circonstances dans lesquelles une déclaration de travail avec de l'amiante ou avec les agents biologiques devient obligatoire. En annexe: limites d'exposition biologique liée à l'exposition à certaines subtances chimiques.
Sbírka zákonů, 28 fév. 2001, n°35, p.2657-2671.
http://www.mvcr.cz/sbirka/2001/sb035-01.pdf [en tchèque]

CIS 01-998 Martin C.
Le formateur en prévention - Recueil de questionnaires d'évaluation des risques
The health and safety coach - Compendium of risk assessment questionnaires [en anglais]
Ce manuel couvre un large éventail de plus de 100 thèmes relatifs à la prévention présentés sous forme de questionnaires. En répondant à ces questionnaires, les cadres d'entreprise ainsi que les responsables de la prévention acquièrent une vue complète des problèmes à résoudre afin de garantir des conditions de travail sûres. Les questions visent à définir chaque tâche ou activité et les risques qui leur sont liés, à encourager les cadres d'entreprise à approfondir leurs connaissances et à faire en sorte qu'ils remettent constamment en question leurs systèmes et leurs comportements.
Gower Publishing Limited, Gower House, Croft Road, Aldershot, Hampshire GU11 3HR, Royaume-Uni, 2001. xii, 344p. Index.

CIS 01-724
Health and Safety Executive
Evaluation et gestion des risques liés à une exposition cutanée à des substances chimiques sur le lieu de travail
Assessing and managing risks at work from skin exposure to chemical agents [en anglais]
Cette brochure destinée aux employeurs contient des conseils pratiques pour prévenir l'exposition cutanée aux substances chimiques sur le lieu de travail. Principaux thèmes traités: prescriptions légales; atteintes à la santé (dermite de contact allergique ou par irritation; autres affections cutanées telles qu'urticaire, dépigmentation, cancer de la peau; effets systémiques); identification des dangers; évaluation du risque (voies d'exposition, détermination de l'exposition cutanée, surveillance biologique); gestion du risque (prévention ou limitation de l'exposition, élimination ou substitution de la substance nocive, contrôle par moyen de prévention technique, modification du procédé, modification des méthodes de travail, équipement de protection individuelle, produits de soins pour la peau); surveillance médicale; information et formation du personnel. En annexe: références à la législation pertinente.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. iv, 28p. Illus. 44 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 01-886 Ariëns G.A.M., Bongers P.M., Douwes M., Miedema M.C., Hoogendoorn W.E., van der Wal G., Bouter L.M., van Mechelen W.
La flexion et la rotation de la nuque ainsi que la posture assise sont-elles des facteurs de risque de douleurs cervicales? Résultats d'une étude de cohorte prospective
Are neck flexion, neck rotation, and sitting at work risk factors for neck pain? Results of a prospective cohort study [en anglais]
Une étude de cohorte prospective a été réalisée afin d'examiner la corrélation entre les cervicalgies et une flexion de la nuque et entre une rotation de la nuque et la posture assise au travail. La cohorte formée de 1.334 travailleurs de 34 entreprises a été suivie pendant 3 ans. La charge physique liée au travail a été évaluée par l'analyse des données d'exposition obtenues par une mesure objective (enregistrement vidéo) de la flexion et de la rotation de la nuque ainsi que de la posture assise. Les douleurs cervicales ont été évaluées à l'aide d'un questionnaire. Des ajustements ont été faits en fonction de facteurs physiques non professionnels, de facteurs psychosociaux et de caractéristiques individuelles. Une corrélation positive significative entre le temps de travail en posture assise et les cervicalgies a été relevée, avec un risque accru pour les personnes travaillant assises pendant plus de 95% du temps (risque relatif non ajusté (RR) 2,01; ajusté RR 2,34). Une relation positive entre la flexion de la nuque et les cervicalgies a été mise en évidence; elle laisse entrevoir un risque accru pour les personnes travaillant avec une flexion de la nuque de plus de 20° pendant plus de 70% du temps (RR non ajusté 2,01; ajusté RR 1,63). Aucune corrélation significative n'a été observée entre la rotation de la nuque et les cervicalgies.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2001, vol.58, n°3, p.200-207. 24 réf.

CIS 01-832 Lee P.N.
Relation entre l'exposition à l'amiante couplée au tabagisme et le risque de cancer du poumon
Relation between exposure to asbestos and smoking jointly and the risk of lung cancer [en anglais]
Au total, 23 études épidémiologiques ont été analysées afin de mettre en évidence des preuves d'une relation entre l'effet combiné d'une exposition à l'amiante et du tabagisme et le risque de développer un cancer du poumon. On a comparé le risque de cancer du poumon chez des sujets non exposés à l'amiante et non fumeurs, des sujets uniquement fumeurs ou exposés à l'amiante et des sujets cumulant les deux types d'exposition. Les données fournies par huit études n'étaient pas suffisantes. Dans six études, l'exposition à l'amiante était associée à une augmentation significative du risque chez les non-fumeurs, et dans six autres à une augmentation modérée. Dans deux des trois études n'indiquant aucun risque, l'exposition à l'amiante n'était pas suffisante pour induire une augmentation du risque chez les fumeurs. Dans 30 des 31 séries de données analysées, on a mis en évidence, chez les sujets cumulant les deux types d'exposition, un risque supérieur à celui prévisible selon le modèle additif. L'exposition à l'amiante augmente le risque de cancer du poumon d'un facteur similaire chez les non-fumeurs et les fumeurs.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2001, vol.58, n°3, p.145-153. 37 réf.

CIS 01-835 Ji B.T., Silverman D.T., Stewart P.A., Blair A., Swanson G.M., Baris D., Greenberg R.S., Hayes R.B., Brown L.M., Lillemoe K.D., Schoenberg J.B., Pottern L.M., Schwartz A.G., Hoover R.N.
Exposition professionnelle aux pesticides et cancer du pancréas
Occupational exposure to pesticides and pancreatic cancer [en anglais]
Une étude cas-témoin portant sur 484 cas âgés de 30 à 79, diagnostiqués entre 1986 et 1989 dans trois zones séparées des Etats-Unis, et 2.095 témoins choisis au hasard parmi la population a été menée. Afin d'étudier la relation entre le cancer du pancréas et l'exposition aux pesticides, une approche basée sur la matrice travail-exposition (MTE) a été adoptée pour évaluer le niveau d'exposition professionnelle aux pesticides. Une tendance significative entre le risque et un niveau d'exposition croissant aux pesticides a été mise en évidence, avec des odds ratio (OR) respectivement de 1,3 et 1,4 pour des niveaux d'exposition faibles et moyens-élevés. Des excès de risque ont été observés pour l'exposition professionnelle aux fongicides (OR = 1,5) et aux herbicides (OR = 1,6) de niveau moyen-élevé après ajustement pour d'éventuels facteurs de confusion. Le risque accru pour l'exposition aux insecticides n'était plus significatif après ajustement pour l'exposition aux fongicides et aux herbicides. Les résultats indiquent qu'une exposition aux pesticides est susceptible d'augmenter le risque de cancer du pancréas d'où l'intérêt d'évaluer plus particulièrement le risque d'exposition à des substances chimiques spécifiques.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2001, vol.39, n°1, p.92-99. 45 réf.

2000

CIS 11-0639 Honkasalo A.
Systèmes de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement
Occupational health and safety and environmental management systems [en anglais]
Prise en compte de la prévention dans les systèmes de gestion de l'environnement.
Environmental Science and Policy, 2000, vol.3, p.39-45. 19 réf.
Occupational_health_and_safety.pdf [en anglais]

CIS 07-68 Berthet M., Guerin F., Rouilleault H.
Prévention des risques professionnels - Les positions des partenaires sociaux
Ce document rassemble l'ensemble des points de vue des différents partenaires sociaux recueillis en 1999 et 2000 au moment où s'ouvrait en France un large débat autour de la question de la prévention des risques, qui a conduit à l'obligation de rédiger le document unique consignant les résultats de l'évaluation des risques. Il retranscrit les entretiens avec deux organisations patronales et cinq organisations syndicales françaises.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, mars 2000. 37p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/13552.PDF [en français]

CIS 06-1083 Firpo de Souza Porto M.
Analyse des risques dans les lieux de travail: connaître pour transformer
Análise de riscos nos locais de trabalho: conhecer para transformar [en portugais]
Au sommaire de ce guide pour l'analyse des risques et l'élaboration d'un programme de prévention des risques sur le lieu de travail: définition du concept de risque; présentation d'exemples de risques pouvant se présenter sur les lieux de travail et de leurs effets sur la santé; comment déterminer les risques inhérents au lieu de travail, prévention et contrôle des risques; élaboration d'un programme de prévention des risques; cartographie des risques; analyse des causes d'accidents.
Instituto Nacional de Saúde no Trabalho (INST) Rua Caetano Pinto 575, São Paulo, CEP 03041-000, Brésil, 2000. 42p. Illus. 38 réf.

CIS 06-926 Evaluation des risques pour la santé dus à l'utilisation en milieu de travail de substances chimiques dangereuses: manuel de pratiques recommandées (2e édition)
Assessment of the health risks arising from use of hazardous chemicals in the workplace: A manual of recommended practice (2nd edition) [en anglais]
Manuel établi aux termes du règlement de 2000 relatif à la sécurité et à la santé au travail (utilisation des substances chimiques dangereuses pour la santé et normes d'exposition (voir CIS 06-513).
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2000. iv, 77p. 9 réf.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-CHRA%206-00%20(I).pdf [en anglais]

CIS 05-698 Rasilainen K., Suolanen V., Vuori S.
Elimination du combustible nucléaire - Evaluation de base des risques
Käytetyn ydinpolttoaineen huolto: Turvallisuuden arvioinnin perusteet [en finnois]
Expérience de la Finlande dans le domaine du transport et de l'élimination des déchets radioactifs provenant de réacteurs nucléaires.
Valtion teknillinen tutkimuskeskus (VTT), Vuorimiehentie 5, PL 2000, 02044 VTT, Finlande, 2000. 57p. Illus. 52 réf. Prix: EUR 35,00.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/tiedotteet/2000/T2033.pdf [en finnois]

CIS 05-29 Lehtinen S., Mäkinen T., Hassi J., Aalto A., Sundquist A.L., Hanhela R., Rantanen J.
Evaluation des risques
Risk assessment [en anglais]
Recueil d'articles sur l'évaluation des risques et d'autres sujets présentant un intérêt pour les pays nordiques et la Russie. Thèmes traités: compte-rendu d'un symposium sur la vie et le travail dans les pays du Nord, tenu à Oulu, Finlande, en novembre 1999; compte-rendu d'un symposium sur la santé et la sécurité chimique tenu à St. Petersbourg, Russie, du 14 au 16 juin 2000; facteurs de risque liés à l'hygiène industrielle sur les lieux de travail en Finlande: identification, classification et étiquetage des substances chimiques; gestion des risques chimiques sur le lieu de travail; évaluation des risques liés aux substances chimiques à l'échelon national.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2000, vol.3, n°3, p.31-50 (numéro complet). Illus. 16 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/04156EF6-BF5D-4319-9695-38AF3EE39B39/0/barents00_3.pdf [en anglais]

CIS 04-129 Wieczorek Z., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers de réparation électromécanique - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach naprawy sprzętu elektromechanicznego - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers de réparation électromécanique a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 28+41p. 68 réf.

CIS 04-143 Krupa J., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les salons de coiffure et les instituts de beauté - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach fryzjersko-kosmetycznych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les salons de coiffure et les instituts de beauté a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 25+45p. 59+57 réf.

CIS 04-147 Wolska A., Bugajska J., Drygała M., Najmiec A., Grabarczyk Z., Augustyńska D.
Prévention dans les petites entreprises - SST lors du travail sur ordinateur - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy na stanowiskach z komputerami - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels lors du travail sur ordinateur a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 26+31p. 35+20 réf.

CIS 04-142 Punzet M., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST lors de la pose et de la réparation d'installations sanitaires - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach usługowych instalatorstwa sanitarnego - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels lors de la pose et de la réparation d'installations sanitaires a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 29+56p. 75+78 réf.

CIS 04-128 Wojucki J., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers de galvanoplastie - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach galwanizerskich - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers de galvanoplastie a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 27+45p. 67 réf.

CIS 04-127 Kowalik K., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers de soudage à l'arc et au chalumeau - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach spawalnictwa elektrycznego i gazowego - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers de soudage à l'arc et au chalumeau a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 26+38p. 70 réf.

CIS 04-131 Kowerski A., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les entrepôts de grossistes et de matériaux de construction - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w hurtowniach i składach materiałów budowlanych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les entrepôts de grossistes et de matériaux de construction a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 29+41p. 66+52 réf.

CIS 04-130 Rogowski T., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Konarska M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans le secteur de la construction - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w przedsiębiorstwach budowlanych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans le secteur de la construction a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2e éd., 2000. 43+48p. 81 réf.

CIS 04-134 Wieczorek Z., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans l'industrie du caoutchouc et de la vulcanisation - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach wulkanizacyjnych i produkujących wyroby z gumy - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans l'industrie du caoutchouc et de la vulcanisation a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 31+51p. 71 réf.

CIS 03-747 Schneider T., Cherrie J.W., Vermeulen R., Kromhout H.
Evaluation de l'exposition cutanée
Dermal exposure assessment [en anglais]
Cet article présente une approche pour l'évaluation de l'exposition cutanée basée sur l'expérience accumulée sur les contaminants en suspension dans l'air, y compris la norme EN 689 pour l'évaluation de l'exposition par inhalation. On a pu obtenir un bon aperçu des propriétés statistiques des niveaux d'exposition à court terme et à long terme à partir des nombreuses données d'échantillonnage de l'air. Les types de distribution et les valeurs des paramètres s'appliquant à l'exposition cutanée commencent à être bien compris. Les taux de transport à partir de la couche de contaminant cutanée déterminent la "mémoire" de l'échantillon de peau et des principes de mesures sont proposées sur la base de ces valeurs. Il est démontré que l'absorption représente l'ultime paramètre d'exposition cutanée en matière d'évaluation des risques, et qu'elle devrait donc constituer la base de toute détermination des limites de l'exposition cutanée sur le lieu de travail.
Annals of Occupational Hygiene, oct. 2000, vol.44, n°7, p.493-499. Illus. 35 réf.

CIS 03-915 Kowalewski S.
Risques liés au travail sur des presses
Ryzyko obsługi pras [en polonais]
Cette brochure sur la prévention des risques lors du travail sur des presses propose des conseils de sécurité dans les domaines suivants: limitation d'accès; identification des risques lors du fonctionnement des presses; évaluation des risques. Elle propose également des directives générales concernant la limitation des risques en fonctionnement.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 49p. Illus.

CIS 03-739 Ortega Eslava M.I.
Exposition professionnelle aux antinéoplasiques: surveillance du risque cancérogène
Les agents antinéoplasiques utilisés dans le traitement du cancer sont mutagènes, cancérogènes et tératogènes. Cet article présente les conclusions d'une recherche bibliographique sur les méthodes disponibles pour la surveillance médicale du risque cancérogène des travailleurs exposés à ces agents. Pour l'instant, il n'existe pas de test de prédilection et l'article examine les avantages et le champ d'application des méthodes suivantes: détermination d'une substance spécifique ou de ses métabolites dans des milieux biologiques; adduits à l'ADN ou aux protéines; mutagénicité urinaire; biomarqueurs; détermination des aberrations chromosomiques; échanges de chromatides sœurs; test des micronoyaux; essai comète.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2000, vol.XXXVII, n°2, p.57-81. Illus. 156 réf.

CIS 03-290 Koëter H.B.W.M., Visser R.
Travaux de l'OCDE dans le domaine de la sécurité chimique: approches en matière d'évaluation des risques pour l'humain
Work in OECD on chemical safety: Approaches for human risk assessment [en anglais]
L'harmonisation des approches concernant les réglementations relatives aux substances chimiques permet à l'industrie de ne pas être confrontée à une pléthore d'exigences contradictoires ou faisant double emploi et aux gouvernements de disposer d'une base de travail commune; elle permet en outre de réduire les barrières commerciales non tarifaires. Cet article présente les initiatives et les activités de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) visant à harmoniser les approches en matière de sécurité chimique et d'évaluation des risques. Ces initiatives concernent notamment l'acceptation réciproque d'un schéma de données, de directives relatives aux essais, de bonnes pratiques de laboratoire et d'un programme environnemental de sécurité et de santé. Les points examinés concernent les directives relatives aux études expérimentales sur l'animal, les tests de toxicité pour la reproduction et les tests de neurotoxicité, la classification et l'étiquetage.
Industrial Health, avr. 2000, vol.38, n°2, p.109-119. Illus. 8 réf.

CIS 03-369 Graf H., Schmidt-Traub H.
Identification en amont des risques dans les usines chimiques à l'aide de techniques de modélisation basées sur les descriptions des états
Early hazard identification of chemical plants with statechart modelling techniques [en anglais]
Une évaluation détaillée des risques dans une usine chimique n'est pas seulement vivement recommandée; elle est souvent nécessaire pour obtenir de l'autorité compétente l'autorisation de construire. Les méthodes traditionnelles, telles que les études HazOp (Hazard and Operability), étant généralement effectuées manuellement, ce qui comporte un certain nombre d'inconvénients, la recherche s'est de plus en plus axée, ces dernières années, sur des méthodes d'analyse informatisées. Ce projet propose une nouvelle approche pour l'identification des risques liés aux procédés, basée sur la simulation et l'analyse. Le point de départ consiste à élaborer un modèle qualitatif de l'usine sur la base de descriptions des états, malgré le manque d'informations à un stade précoce de la conception. Ce modèle permet ensuite d'effectuer des simulations de type HazOp. En outre, des aspects spécifiques de la sécurité peuvent être abordés en examinant la probabilité que certains états dangereux pour l'usine soient atteints.
Safety Science, oct. 2000, vol.36, n°1, p.49-67. Illus. 29 réf.

CIS 03-163 Evaluation des besoins en matière d'équipements de protection individuelle: guide destiné aux patrons de petites entreprises
Assessing the need for personal protective equipment: A guide for small business employers [en anglais]
L'OSHA exige que les employeurs prennent des dispositions pour protéger leurs salariés contre les atteintes liées aux machines, aux méthodes de travail et aux substances dangereuses. Il est préférable d'atteindre ce but par des moyens de prévention technique, des méthodes de travail et des mesures au niveau de l'organisation. Toutefois, lorsque ces moyens ne peuvent pas être mis en œuvre ou qu'ils s'avèrent insuffisants, il existe une alternative ou une mesure complémentaire consistant à fournir aux travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI). Ce guide est destiné à aider les employeurs à évaluer les postes de travail, à examiner les méthodes de travail, à sélectionner les EPI adaptés et à former les salariés à la bonne utilisation et à l'entretien des EPI mis à leur disposition. Il peut aider les employeurs à respecter les exigences générales de l'OSHA en matière d'EPI. Les appareils de protection respiratoire et les dispositifs d'isolation ne sont pas traités dans le présent guide.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue N.W., Washington D.C. 20210, USA, 2000. v, 51p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/osha3151.pdf [en anglais]

CIS 03-300 Browne K., Gee B.L.
Exposition à l'amiante et cancer du larynx
Asbestos exposure and laryngeal cancer [en anglais]
Les résultats d'études portant sur des travailleurs exposés à l'amiante ont été analysés. Ces études comprenaient des informations sur les affections du larynx et sur le cancer du larynx ainsi que des données épidémiologiques ou expérimentales indiquant l'existence de liens avec certaines expositions. Les facteurs de confusion (consommation d'alcool et tabagisme par ex.) rendent difficile la mise en cause de l'amiante ou d'autres facteurs d'exposition professionnelle. La consommation d'alcool et le tabagisme sont responsables d'augmentations importantes du risque relatif de cancer du larynx, tant indépendamment que de manière synergique. Or, peu d'études fournissent des informations détaillées concernant l'une ou l'autre de ces habitudes. Sur 24 études prospectives pour lesquelles on disposait de rapports comparatifs de mortalité, l'excès de risque n'était évident que dans un cas. Sur 17 études rétrospectives, un excès de risque n'a été observé que dans deux cas. Les études sur l'animal, les études de l'association avec les plaques pleurales et les observations faites lors d'autopsies étaient soit négatives, soit non concluantes. La preuve d'une augmentation du risque de cancer du larynx consécutive à une exposition à l'amiante n'a donc pas pu être apportée.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2000, vol.44, n°4, p.239-250. 101 réf.

CIS 02-1989 Richez J.P.
Agressions professionnelles - Les entreprises ripostent
Entre 1983 et 1998, on a recensé 129 accidents du travail mortels en France consécutifs à des agressions. Au sommaire de ce dossier concernant la violence sur le lieu de travail: démarche de prévention en trois phases (évaluation des risques, organisation du travail et des locaux, suivi psychologique des victimes); cas d'inaptitude au travail consécutif à une agression nécessitant un reclassement professionnel; gestion du stress post-traumatique; mesures adoptées par les transports publics parisiens (actions sociales auprès des jeunes des quartiers difficiles, caméras de surveillance, soutien psychologique du personnel victime d'agression); mesures adoptées par la société nationale française de chemins de fer (horaires d'ouverture des gares, présence accrue de personnel, caméras de surveillance); mesures adoptées dans le secteur bancaire (aménagement des agences, formation du personnel); violence en Europe (16% de la population active serait exposée à diverses formes de violence).
Travail et sécurité, janv. 2000, n°592, p.26-38. Illus. 10 réf.

CIS 02-1944 Nicas M.
Régulation du risque de transmission de la tuberculose chez les travailleurs des services de santé
Regulating the risk of tuberculosis transmission among health care workers [en anglais]
Cet article examine la relation entre l'infection tuberculeuse (TB) et l'incidence de la maladie, et présente un modèle basé sur la probabilité pour imputer de manière différenciée les risques d'infection à des facteurs professionnels et non professionnels. Il émet le point de vue que la plupart des infections tuberculeuses chez les travailleurs des services de santé sont d'origine professionnelle. Un risque global annuel de 0,2% est proposé en tant que taux acceptable, du fait que, dans le contexte d'un programme de surveillance de l'infection, il limite le risque cumulé de TB chez les travailleurs des services de santé à une valeur proche de celle de l'ensemble de la population des Etats-Unis. En se basant sur ce modèle de probabilité, sur une estimation du taux d'infection de la population et du modèle traditionnel de risque de Wells-Riley, on démontre qu'il est possible de déterminer un objectif pour le risque d'infection sur lieu de travail qui servira de base pour les décisions en matière de gestion des risques.
AIHA Journal, mai-juin 2000, vol.61, n°3, p.334-339. Illus. 20 réf.

CIS 02-1876
Health and Safety Commission
Sélection et adoption de modèles sur les effets et les conséquences des explosions dues aux explosifs
Selection and use of explosion effects and consequence models for explosives [en anglais]
Ce document propose des conseils en matière de choix et d'adoption de modèles destinés à étudier les effets des explosions à des fins d'études de risque, de planification des mesures d'urgence ou de définition des conditions permettant d'offrir un degré de protection adéquat aux travailleurs et à l'ensemble de la population. Au sommaire: définition des notions s'appliquant au domaine des explosifs et aux effets des explosions; effets sur les bâtiments et les autres structures; modélisation, prévision et considérations pratiques; liste de près de 100 outils et méthodologies permettant de modéliser les effets des explosions.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 148p. Illus. 44 réf. Prix: GBP 30,00.

CIS 02-1422 Barlier A., Salsi S., Kingler S.
Evaluation des risques relatifs aux sources de rayonnement optique - CatRayon: catalogue informatisé interactif
Cet article décrit le système CatRayon, un catalogue informatisé interactif pour évaluer les risques associés à l'utilisation des sources de rayonnement optique. Il comprend une base de données d'environ 400 sources telles que des lampes à usage général, des lampes à usage spécifique et des sources industrielles (fours, arcs de soudage, etc.). L'évaluation des risques est basée sur les limites d'exposition proposées par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) et prend en compte les conditions d'utilisation définies par l'utilisateur, telles que la position de la source, la distance d'exposition et la durée d'exposition journalière. Pour les sources étendues, le facteur de configuration correspondant est déterminé au moyen d'une méthode d'éléments finis. Les résultats fournis sont les domaines spectraux qui présentent un risque, la description des effets physiologiques correspondants et la variation des indices de risques en fonction de la distance ou de la durée d'exposition.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2000, n°180, p.37-48. Illus. 17 réf.

CIS 02-1130
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Evaluation du risque marin: concept et critères
Marine risk assessment: Concept and criteria [en anglais]
Ce document présente une proposition de complément à la convention de l'Union européenne spécifiée dans le Document d'orientation technique sur l'évaluation des risques associés aux substances nouvellement déclarées et aux substances existantes (voir CIS 97-932), destiné spécifiquement à l'évaluation des risques en milieu marin. Deux approches sont proposées, l'une s'appliquant à l'évaluation locale, l'autre à l'évaluation régionale. Pour des zones locales soumises à une exposition accrue, le risque est évalué en comparant la concentration environnementale avec les données concernant les effets biologiques. Au niveau régional, une méthode modifiée d'évaluation des risques est proposée: elle est basée sur l'identification et l'évaluation de substances dont la libération dans l'environnement peut donner lieu à une pollution marine à court ou à long terme.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2000. 34p. Illus. Réf.bibl.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...32 | suivant >