ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2002

CIS 02-1575 Transport de personnes
Transporte de personas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents au transport de personnes (chargement et conduite du véhicule et billetterie) et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_020.pdf [en espagnol]

CIS 02-1576 Fleuristes
Floristerías [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux magasins de fleurs et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 41p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_022.pdf [en espagnol]

CIS 02-1571 Serres
Invernaderos [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux serres et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives (pesticides notamment); agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 55p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_021.pdf [en espagnol]

CIS 02-1573 Ateliers de lavage et de graissage de voitures
Talleres de lavado y engrase de coches [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux ateliers de lavage et de graissage de voitures et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 47p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_024.pdf [en espagnol]

CIS 02-1590 Rubio Romero J.C.
Réflexions sur les concepts de danger, de risque et d'évaluation des risques
Reflexiones sobre los conceptos de peligro, riesgo y evaluación de riesgos [en espagnol]
Cet article propose une réflexion sur les concepts de danger, de risque et d'évaluation des risques. Ces concepts fréquemment employés n'ont en effet pas été définis clairement dans la législation espagnole et recouvrent des notions légèrement différentes selon les documents ou les réglementations. L'ambiguïté entre les termes de "danger" et de "risque" est soulignée. Les différents types de risque (individuel, social, spéculatif pur, professionnel) font l'objet de commentaires. Enfin, les différentes significations du terme "évaluation des risques" (évaluation générale des risques, évaluation des lieux de travail, évaluation globale des risques) sont également considérées.
Prevención, avr.-juin 2002, n°160, p.20-33. Illus. 20 réf.

CIS 02-1867
Health and Safety Executive
Prévention des risques à proximité des lieux de stockage d'explosifs
Controlling risks around explosives stores: Review of the requirements on separation distances [en anglais]
Au Royaume-Uni, le stockage de plus de 30kg d'explosifs nécessite une autorisation et le respect de distances minimales entre le lieu de stockage et les bâtiments avoisinants. Des essais réalisés récemment par le Ministère de la défense tendent à indiquer que la quantité d'éclats produits lors d'exposions, ainsi que les distances sur lesquelles ils seraient projetés pourraient être considérablement plus grandes que les valeurs admises jusqu'ici. Ce rapport émet des recommandations pour la révision des distances minimales, qui tiennent compte des dernières données expérimentales. Au sommaire: modèles de risque; estimation du nombre de décès; études de cas; démarche adoptée pour l'élaboration de nouvelles recommandations en matière de distances de séparation; autres mesures de prévention des risques; tableaux regroupant les distances proposées en fonction de la quantité d'explosifs stockés et de la densité de la population avoisinante.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. 75p. Illus. 14 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/content/misc/qdwgrep.pdf [en anglais]

CIS 02-1834
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Fibres minérales artificielles (FMA)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Man-made vitreous fibres [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'expert d'un groupe de travail du CIRC, qui s'est réuni à Lyon, France, du 9 au 16 octobre 2001, concernant les risques de cancer présentés par les fibres minérales artificielles (FMA), également appelées fibres vitreuses artificelles (FVA). Les fibres de verre à usage spécial telles que les verres E et 475, ainsi que les fibres céramiques réfractaires ont été classées 2B (peut-être cancérogènes pour l'humain), la laine de verre d'isolation, les filaments continus de verre, la laine de roche et la laine de scories ont été classés 3 (inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'humain).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse; Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2002. vii, 418p. Illus. Env. 500 réf.bibl. Index.

CIS 02-1861 Kondo S., Takahashi A., Tokuhashi K., Sekiya A.
Le nombre RF en tant que nouvel indice pour évaluer le risque lié à la combustion de gaz inflammables
RF number as a new index for assessing combustion hazard of flammable gases [en anglais]
Un nouvel indice appelé "nombre RF" a été proposé afin d'évaluer les risques liés à la combustion de toutes sortes de gaz et de mélanges gazeux. Le nombre RF exprime l'estimation totale des risques liés à la combustion en termes de limites de flammabilité et la chaleur de combustion pour chaque constituant connu et inconnu. Les avantages du nombre RF sur d'autres indices tels que l'indice R ou l'indice F pour la classification de réfrigérants à base d'hydrofluorocarbures font l'objet de commentaires.
Journal of Hazardous Materials, août 2002, vol.93, n°3, p.259-267. 11 réf.

CIS 02-1589 Farrow S., Hayakawa H.
Investir dans la sécurité - principe de précaution analytique
Investing in safety - An analytical precautionary principle [en anglais]
Les pouvoirs publics ainsi que les entreprises doivent tenir compte d'exigences croissantes en matière de sécurité tout en cherchant le meilleur équilibre entre les coûts, la productivité et la pression de la concurrence. Une approche basée sur la théorie des options a été proposée pour faciliter la prise de décision dans le secteur privé. Cette approche a été adaptée pour tenir compte de décisions en matière de réglementation pouvant se traduire par des impacts irréversibles et incertains sur la sécurité, par des coûts sociaux différents des coûts directs ainsi que par des disparités au niveau de la perception chez les partenaires sociaux. Cette approche débouche sur une jauge de décision économique permettant de déterminer s'il est malgré tout opportun d'investir dans la sécurité même si les coûts dépassent largement les bénéfices escomptés. Les applications potentielles comprennent l'aviation civile, les transports terrestres, les oléoducs et gazoducs, les centrales nucléaires, la planification d'urgence et le terrorisme.
Journal of Safety Research, été 2002, vol.33, n°2, p.165-174. 29 réf.

CIS 02-1922 Jørgensen F., Pedersen P.A.
Comportement des conducteurs après l'installation d'un éclairage routier: interprétation économique
Drivers' response to the installation of road lighting: An economic interpretation [en anglais]
Un modèle économique du comportement des conducteurs a été développé afin d'expliquer les résultats empiriques publiés récemment, qui indiquent que l'éclairage routier contribue à faire augmenter la vitesse et diminuer la concentration et le nombre d'accidents. Le modèle, en combinaison avec les résultats empiriques, révèle que les conducteurs perçoivent la vitesse et la concentration comme des variables de sécurité complémentaires, alors que le bon sens suggère que la vitesse et la concentration ont une influence sur le taux d'accidents réel en tant que moyens de sécurité durables. Si ce raisonnement est juste, il existe une relation positive, mais concave, entre le risque objectif et le risque subjectif; en d'autres termes, lorsque le risque objectif d'accident augmente, il influe moins sur le risque perçu.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2002, vol.34, n°5, p.601-608. Illus. 23 réf.

CIS 02-1599 Toffel M.W., Birkner L.R.
Evaluation et contrôle des risques liés au travail: approche pour les professionnels de l'hygiène et de la sécurité au travail
Estimating and controlling workplace risk: An approach for occupational hygiene and safety professionals [en anglais]
La réalisation des objectifs de prévention nécessite des moyens financiers importants. Cet article propose d'adopter, pour les décisions relatives aux risques, les approches probabilistiques utilisées pour les prises de décision financières que les responsables commerciaux connaissent bien. Il définit les procédures et montre comment utiliser les probabilités d'incident, l'information sur l'historique des issues et l'analyse d'impact incrémental pour estimer les différentes probabilités de risque se présentant dans l'industrie chimique. Il analyse aussi la manière dont il faut aborder les aspects déontologiques lors de l'élaboration de plans de gestion des risques liés à la sécurité et à la santé. La conclusion est qu'il est possible d'appliquer les méthodes d'évaluation de la probabilité du risque bien maîtrisées que l'on utilise pour évaluer le risque financier et la probabilité des résultats pour améliorer la prévention au poste de travail.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2002, vol.17, n°7, p.477-485. Illus. 6 réf.

CIS 02-1696 27e Congrès national de médecine et santé au travail - Grenoble, 4-7 juin 2002
Actes du 27e Congrès national de médecine et santé au travail tenu à Grenoble, du 4 au 7 juin 2002. Principaux thèmes traités: risques microbiologiques et toxicologiques des peintures à l'eau; traitement des déchets ménagers et risques pour la santé; HAP; violence au travail; nouvelles stratégies de prévention des troubles musculosquelettiques; prévention par des examens médicaux systématiques; pluridisciplinarité; médecine du travail et démarche qualité; influence d'Internet sur les pratiques en médecine du travail; éthique et santé au travail; perception des risques et prise de risques; rayonnements ionisants; sommeil et travail (diagnostic des hyper-somnolences); nutrition; asthme professionnel et axes de prévention; risque cardiovasculaire lié au travail; effets sur la santé d'une restructuration dans l'entreprise; travailler après 50 ans; inégalités socioprofessionnelles de santé.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, juin 2002, vol.63, n°3-4, p.133-354 (numéro complet). Réf.bibl.

CIS 02-1408 Fuertes Peña J., Rubio Romero J.C.
La méthode FRAME d'évaluation du risque d'incendie
El método FRAME de evaluación del riesgo de incendio [en espagnol]
Cet article présente la méthode FRAME (Fire risk assessment method for engineering), méthode qui évalue le risque d'incendie dans les bâtiments en fonction de trois paramètres: le patrimoine (contenant et contenu), les occupants et les activités exercées. Les calculs tiennent compte du risque potentiel, du risque admissible et du niveau protection, ainsi que de toute une série de facteurs, notamment la charge calorifique, la propagation, la géométrie, les étages, la ventilation, l'accès, l'activation, le temps d'évacuation, le contenu, les réserves d'eau et la résistance au feu.
Prevención, janv.-mars 2002, n°159, p.52-66. Illus. 13 réf.

CIS 02-1008 Règlement du 9 sept. 2002 concernant l'évaluation du risque des lieux de travail, des machines ou des installations présentant un niveau de danger élevé (texte n°1844) [Croatie]
Pravilnik o ispitivanju radnog okoliša te strojeva i uređaja s povećanim opasnostima [en croate]
Ce Règlement spécifie les détails de l'évaluation du risque à laquelle doit procéder l'employeur quand il existe un niveau élevé de risque au niveau du milieu de travail, des machines ou des installations. Les modalités d'autorisation dans les cas où l'évaluation est effectuée par l'employeur seul sont décrites. Les conditions pour suspendre de telles autorisations sont exposées.
Narodne Novine, 1 oct. 2002, vol.164, n°114, p.4309-4312.

CIS 02-1003 Règlement du 9 sept. 2002 modifiant et complétant le Règlement sur l'évaluation du risque (texte n°1839) [Croatie]
Pravilnik o izmjenama i dopunama Pravilnika o izradi procjene opasnosti [en croate]
Ce Règlement modifie le Règlement de 1998 sur le même sujet. Il spécifie les responsabilités incombant à l'employeur en ce qui concerne les risques particuliers d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Narodne Novine, 1 oct. 2002, vol.164, n°114, p.4299-4300.

CIS 02-1433
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'Homme - rayonnements non ionisants, première partie: rayonnements statiques et champs électriques et magnétiques de très basse fréquence (extremely low-frequency, ELF)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Non-ionizing radiation, part 1: Static and extremely low-frequency (ELF) electric and magnetic fields [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer chez l'humain liés à l'exposition aux rayonnements statiques et électriques et magnétiques de très basse fréquence (extremely low-frequency, ELF) tenu à Lyon, France, du 19 au 26 juin 2001. Au sommaire: introduction générale et définitions; sources d'ELF, exposition et évaluation de l'exposition; études portant sur le cancer chez l'humain; études portant sur la cancérogénicité chez les animaux de laboratoire; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogénicité et de ses mécanismes; résumé et évaluation des données publiées. Le rapport conclut que les champs magnétiques ELF sont peut-être cancérogènes pour l'humain (groupe 2B), et que les rayonnements statiques et les champs électriques ELF sont ne peuvent pas être classifiées en ce qui concerne leur cancérogénicité pour l'humain (groupe 3).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2002. ix, 429p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 02-1411 Mooney J., Walker G.
Health and Safety Executive
Dérivation et utilisation de données sur la population pour la modélisation des risques d'accidents majeurs
The derivation and use of population data for major hazard accident modelling [en anglais]
L'objectif de ce projet était d'identifier des sources de données sur la population pouvant être utilisées à des fins de modélisation des risques d'accidents majeurs et d'analyse quantitative du risque (AQR). Les exigences comprennent une couverture nationale ainsi qu'un niveau de détail élevé, qui tient compte des changements diurnes des statistiques de population. La géographie des codes postaux a été utilisée comme base, enrichie par des données cartographiques, d'imagerie satellite de l'utilisation du sol, de données des codes postaux, d'annuaires commerciaux et d'autres données socio-économiques. Ce projet a démontré qu'il est possible de réaliser des progrès sensibles en matière de qualité, de diversité et de précision des données sur la population servant à la modélisation des risques d'accidents majeurs et d'AQR. Les données enrichies peuvent être utilisées pour l'évaluation des risques liés aux pipelines, aux transports et aux sites fixes, pour modifier des hypothèses de modélisation des accidents qui prennent en compte les changements dans la vulnérabilité des populations, pour le développement de macro-indicateurs de la variation de l'exposition des populations au risque et pour les études d'impact exigées par la réglementation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. viii, 109p. Illus. 43 réf. Prix: GBP 30,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_htm/2002/crr02410.htm [en anglais]

CIS 02-877 Huré P., Triolet J.
Principes généraux de la prévention technique du risque chimique
La réglementation française en matière de prévention des risques prévoit, pour les entreprises utilisant un grand nombre de produits chimiques, des dispositions concernant les responsables de la mise sur le marché ainsi que les utilisateurs de produits chimiques. Pour ces derniers, la prévention doit découler d'une évaluation des risques aux postes de travail comprenant les étapes de détection, d'identification, de quantification et d'évaluation s'appuyant sur des systèmes de références, tels que celui des valeurs limites d'exposition professionnelle. La réglementation encadre l'ordre dans lequel les mesures de prévention doivent être mises en place: formation, information, substitution, mesures de protection collective (captage et ventilation), utilisation d'équipements de protection individuelle. La maîtrise du risque chimique dans l'entreprise résulte ainsi d'un ensemble de mesures de prévention dont la mise en œuvre, pour être pleinement efficace, doit se faire avec le soutien actif de tous les intervenants.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2002, n°134, 7p. 15 réf.

CIS 02-876 Hervé-Bazin B.
Risques chimiques et détermination des valeurs limites d'exposition
Cet article présente les principes des études toxicologiques et de l'évaluation des risques chimiques. Au sommaire: différents types de dangers et classification des substances dangereuses; types d'études toxicologiques (toxicité aiguë, subaiguë et chronique, aspects réglementaires); étude du risque chimique sur les lieux de travail (détection du danger, conditions d'exposition, évaluation et caractérisation du risque); éléments généraux de gestion du risque chimique (prévention, principe de précaution, responsabilités); valeurs limites d'exposition professionnelle (contexte général, définitions et buts des valeurs limites, différents types et systèmes de valeurs limites, exemples de mise en œuvre, signification et limites des valeurs limites); indicateurs biologiques d'exposition; ligne de conduite à adopter en l'absence de valeur limite.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2002, n°134, 12p. 23 réf.

CIS 02-991 Niño Escalante J.
Evaluation des risques professionnels et facteurs psychosociaux
Evaluación de los riesgos laborales y factores psicosociales [en espagnol]
Les facteurs psychosociaux doivent être pris en compte dans les objectifs de gestion et d'organisation du travail visant une amélioration des conditions de travail, du rendement et de la satisfaction des travailleurs. Cet article décrit la méthodologie s'appliquant à l'évaluation des facteurs psychosociaux. Elle se base sur une analyse des conditions de travail susceptibles de présenter des risques. Les facteurs de risque psychosociaux sont notamment la charge mentale, le fait d'avoir des responsabilités, l'organisation et les moyens à disposition, l'ambiguïté et les rôles conflictuels, le soutien social, les horaires de travail et l'activité intrinsèque et extrinsèque. L'analyse statistique de l'absentéisme et des atteintes à la santé consécutives aux risques évalués, ainsi que des enquêtes sur les conditions de travail et des discussions individuelles ou en groupe permettent de mettre en évidence les indicateurs de risque. Cette analyse débouche sur des propositions concrètes pour améliorer les conditions de travail.
Mapfre seguridad, 1er trimestre 2002, vol.22, n°85, p.25-35. Illus. 8 réf.

CIS 02-522 Décret n°131 du 1 juil. 2002 portant adoption de l'ordonnace sur l'évaluation définitive du risque pour les personnes et l'environnement dû aux nouvelles substances chimiques [Bulgarie]
Postanovlenie N°131 ot 1 Juli 2002 g. za priemane na Naredba za okončatelnata ocenka na riska za čoveka i okolnata sreda ot novi himični veštestva [en bulgare]
Règlement sur l'évaluation du risque dû aux nouvelles substances chimiques. Entrée en vigueur: 1 janv. 2002.
Dăržaven vestnik, 12 juil. 2002, n°67, p.3-7.

CIS 02-629 Barth C., Dörr R., Hamacher W., Kliemt G., Voullaire E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Evaluation des conditions de travail selon les exigences de la loi sur la sécurité et la santé au travail - Exemples de bonnes pratiques
Beurteilung der Arbeitsbedingungen nach dem Arbeitsschutzgesetz - bewährte Praxisbeispiele [en allemand]
La loi allemande sur la sécurité et la santé au travail (Arbeitsschutzgesetz, voir CIS 02-501) exige des employeurs qu'ils fassent réaliser une évaluation des conditions de travail afin d'identifier les mesures de prévention nécessaires, et d'œuvrer continuellement en vue d'améliorer les conditions de travail. Ces exigences ne peuvent être satisfaites que s'il existe un système d'organisation de la prévention dans l'entreprise. Ce rapport propose des exemples de bonnes pratiques dans l'évaluation des conditions de travail mises en œuvre par des entreprises de différents secteurs: fonderie de métaux non-ferreux; transport régional par autobus; institution de soins pour personnes âgées; brasserie; entreprise chimique; fabricant de sucre; entreprise textile; distribution d'eau; blanchisserie; travaux de nettoyage dans les crèches; hôpital; fabricant de machines; police.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 142p. Illus. Prix: EUR 14,00.

CIS 02-337 Emploi des estimations T25 et d'autres méthodes pour l'évaluation réglementaire du risque d'agents cancérogènes ne comportant pas de valeur-seuil dans l'Union européenne
The use of T25 estimates and alternative methods in the regulatory risk assessment of non-threshold carcinogens in the European Union [en anglais]
Dans l'UE, les substances chimiques nouvelles ou existantes doivent être soumises à une évaluation du risque et, en cas de risque cancérogène, celui-ci doit être pris en compte dans l'évaluation. Une méthode simplifiée, l'estimation T25, a été proposée pour l'évaluation du pouvoir cancérogène à partir des résultats obtenus dans les expériences réalisées chez l'animal; elle évalue la dose d'agent cancérogène susceptible d'induire un cancer dans 25% des animaux qui n'en n'auraient pas développé un spontanément. On en tire ensuite une HT25 humaine. Le présent document présente une analyse critique de cette proposition, ainsi que d'autres méthodes d'évaluation du risque cancérogène.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, janv. 2002. 35p. Illus. 33 ref.

CIS 02-68
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Principes et méthodes d'évaluation du risque présenté par les oligo-éléments essentiels
Principles and methods for the assessment of risk from essential trace elements [en anglais]
La méthode basée sur l'évaluation du risque décrite dans la présente monographie ne s'applique qu'aux oligo-éléments essentiels pour la santé humaine. Elle expose les méthodes susceptibles d'analyser la démarcation entre un apport insuffisant et un apport excessif par voie orale. La monographie est centrée sur la notion de fourchette acceptable d'apport par voie orale (acceptable range of oral intake, AROI). Au sommaire: introduction (objectif, critères du caractère essentiel des oligo-éléments, définitions); fourchette acceptable d'apport par voie orale; variabilité des populations humaines; effets dus aux carences et aux excès; utilisation d'un modèle homéostatique pour l'évaluation de l'atteinte à la santé humaine liée à une exposition aux oligo-éléments essentiels.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. xviii, 60p. Illus. 133 réf. Prix: CHF 26,00 (CHF 18,20 pays en développement).
http://www.inchem.org/documents/ehc/ehc/ehc228.htm [en anglais]

CIS 01-1798 Barton J.
Prévention des explosions de poussières et protection contre ces explosions - Guide pratique
Dust explosion prevention and protection - A practical guide [en anglais]
Les explosions de poussières peuvent avoir des conséquences potentiellement mortelles en l'absence de mesures de sécurité adaptées. Les poussières de nombreuses matières (charbon, bois, caoutchouc, produits pharmaceutiques et certains métaux) peuvent exploser si elles entrent en contact avec une source d'ignition. Ce guide rassemble les meilleures pratiques actuelles quant aux mesures de prévention pouvant être prises pour se prémunir contre ce type d'explosions et assurer la protection des équipements et du personnel. Il s'agit d'une mise à jour d'une publication en trois volumes (voir CIS 86-8, 93-1322 et 93-1323) qui tient compte des changements intervenus dans la législation au Royaume-Uni, ainsi que des résultats des recherches effectuées au cours de la dernière décennie. Au sommaire: introduction aux explosions de poussières; détermination de l'inflammabilité des poussières; caractéristiques d'inflammabilité et d'explosibilité; maîtrise de l'inflammation; rendre les matières inertes; confinement des explosions; suppression des explosions; évents d'explosion; propagation des explosions; protection des pipelines et techniques de confinement.
Institution of Chemical Engineers, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2002. xiv, 352p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 90,00.

2001

CIS 12-0065 Directives pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention dans le secteur de la métallurgie
Guidelines on the implementation of safety management system for the metalworking industry [en anglais]
Directives pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention dans le secteur de la métallurgie à Singapour.
Ministry of Manpower, 18 Havelock Road, Singapore 059764, juil. 2001, 20p.
Guidelines_on_the_implementation_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 07-298 Deeb. H.
International Labour Office, Geneva; General Federation of Trade Unions in the Syrian Arab Republic
Evaluation et contrôle du milieu de travail
Taqayīm wa murāqaba bī'a al-(amal [en arabe]
Sujets traités dans ces lignes directrices: introduction à la SST; limites d'exposition professionnelle; étude des procédés de fabrication et compréhension des mécanismes d'exposition; surveillance du milieu de travail; stratégies de mesurage et prélèvement d'échantillons en milieu de travail; équipement de mesurage direct; techniques de prélèvement d'air en milieu de travail; évaluation des risques sur le lieu de travail.
Bureau international du Travail, Bureau régional pour les Etats arabes, rue Justinian, Al-Qantari, B.P. 11-408, Riad al-Sulh, 11072150 Beyrouth, Liban, 2001. 136p. Illus. 8 réf.
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/2001/101B09_414_arab.pdf [en arabe]

CIS 04-542 Portell Vidal M., Solé Gómez M.D.
La perception du risque: une méthode d'évaluation
Riesgo percibido: un procedimiento de evaluación [en espagnol]
Cette notice d'information présente une méthode d'évaluation du risque perçu par le travailleur. Après un examen des aspects théoriques et méthodologiques, elle décrit la procédure d'évaluation dimensionnelle du risque perçu par le travailleur. Cette évaluation s'effectue à l'aide d'un questionnaire portant sur différents facteurs de risque, qui doivent être quantifiés par les travailleurs à l'aide d'une échelle de 1 à 7. On obtient ainsi une structure de données tridimensionnelles à partir de laquelle différentes analyses peuvent être réalisées, notamment le profil caractéristique de chaque risque évalué.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 8p. Illus. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_578.htm [en espagnol]

CIS 04-684 Duarte Viejo G., Piqué Ardanuy T.
Evaluation du risque d'incendie: critères
Evaluación del riesgo de incendio: criterios [en espagnol]
Cette notice d'information définit les critères d'évaluation du risque d'incendie. Au sommaire: généralités concernant le risque d'incendie; évaluation du risque (probabilité d'éclosion, dommages causés par l'incendie); mesures de protection passive et active; listes de contrôle des facteurs de risque (facteurs d'éclosion et de propagation) et des mesures de sécurité (évacuation et moyens de lutte contre les incendies); méthodes d'évaluation du risque d'incendie (méthodes des facteurs α, méthode des coefficients k, méthode de Gretener, méthode de Gustav Purt); dispositions relatives à l'évaluation du risque d'incendie du règlement espagnol sur la sécurité incendie dans les établissements industriels (CIS 02-21).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 5p. Illus. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_599.htm [en espagnol]

CIS 03-1766 Van Hemmen J.J., Van der Jagt K.E.
Evaluation innovante de l'exposition lors de l'utilisation de pesticides pour une évaluation appropriée du risque
Innovative exposure assessment of pesticide uses for appropriate risk assessment [en anglais]
Un colloque international sur le thème des innovations en matière d'évaluation de l'exposition aux pesticides pour une évaluation appropriée du risque s'est tenu du 20 au 22 septembre 2000, à La Haye, Pays-Pas. Les experts internationaux participant à ce colloque représentaient l'industrie, des universités, des agences de conseils spécialisées et les autorités européennes, nord-américaines et australiennes. Le colloque était axé sur les quatre thèmes suivants: les études toxicologiques utiles pour l'évaluation du risque encouru par les travailleurs; l'importance d'une évaluation de la probabilité d'exposition pour évaluer correctement les risques; l'importance des informations concernant l'utilisation sur le terrain pour évaluer le risque d'exposition; et l'examen approprié de l'exposition domestique. L'objectif principal était d'arriver à un consensus international sur l'harmonisation des approches d'évaluation de l'exposition et du risque et d'élaborer des directives pour les différents organismes responsables des évaluations du risque lié aux pesticides utilisés dans un environnement professionnel ou domestique à des fins d'enregistrement.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 2001, vol.45, suppl.1, p.S1-S174 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 03-1754 Letourneux M.
Evaluation du risque de survenue de pathologies asbestosiques bénignes (relation dose-effet, relation temps-effet et co-facteurs)
Evaluación del riesgo de que se produzcan patologías asbestósicas benignas (relación dosis-efecto, relación tiempo-efecto y cofactores) [en espagnol]
Malgré les imprécisions qui caractérisent l'évaluation des doses reçues, et malgré les limites de l'outil diagnostique principal - la radiographie pulmonaire standard - certaines données concernant les risques d'affections asbestosiques bénignes sont clairement établies. Pour l'asbestose, affection désormais peu fréquente, la réalité d'une relation dose-effet positive à partir d'un seuil minimum d'exposition est confirmée. La courbe de la relation présente une pente plus forte pour les fibres longues et de type amphibole que pour celles de chrysotile. L'asbestose s'accompagne d'un risque accru de cancer broncho-pulmonaire, mais, même en l'absence de fibrose radiographique, l'exposition à l'amiante augmente significativement le risque de cancer broncho-pulmonaire. Les plaques pleurales sont fréquentes même en situations d'expositions peu importantes. Elles sont liées au degré d'exposition ainsi qu'à la latence qui est généralement longue. Sans signification pronostique péjorative chez les sujets exposés à l'amiante, elles semblent s'accompagner chez les sujets atteints d'un risque accru de cancer broncho-pulmonaire et plus encore de mésothéliome malin par comparaison au risque observé dans la population générale. L'épaississement pleural diffus survient dans un contexte d'exposition plus forte que pour les plaques.
Medicina y seguridad del trabajo, 2001, vol.XLVIII, n°191, p.87-96. 70 réf.

CIS 03-809 Pośniak M., Kozieł E., Jeżewska A.
Guide pour l'évaluation et la limitation maximale des risques chimiques lors de la mise en œuvre de résines phénol-formaldéhyde
Wytyczne do oceny narażenia na szkodliwe substancje chemiczne wydzielające się w procesie przetwórstwa żywic fenolowo- formaldehydowych i ograniczania związanego z nimi ryzyka zawodowego [en polonais]
Au sommaire de cette brochure sur l'exposition aux substances chimiques nocives lors de la mise en œuvre de résines phénol-formaldéhyde: propriétés générales des résines phénol-formaldéhyde; émission de substances toxiques et dangereuses lors de leur mise en œuvre; évaluation des risques et de l'exposition.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 50p. 31 réf.

CIS 03-804 Pośniak M.
Risques chimiques de quelques procédés technologiques - Partie 2
Zagrożenia chemiczne w wybranych procesach technologicznych - Część 2 [en polonais]
Cette monographie s'adresse aux personnes responsables de l'évaluation de l'exposition professionnelle aux substances nocives utilisées dans la fabrication des résines phénol-formaldéhyde, des métaux et des composés métalliques, ainsi qu'aux fumées d'asphalte et aux gaz d'échappement de moteurs diesel. Pour chaque substance ou procédé, les aspects suivants sont traités: sources des risques chimiques; effets sur la santé; prélèvement et analyse en milieu de travail; méthodes de neutralisation des substances nocives. Voir également CIS 03-817, qui traite un certain nombre d'autres procédés industriels.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 101p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-837 Lefebvre V., Gimenez C., Brochard P.
Risque chimique dans les laboratoires de biologie moléculaire
Comme toute nouvelle discipline, la biologie moléculaire engendre des risques nouveaux. Destiné aux scientifiques directement concernés ainsi qu'aux différents intervenants dans le domaine de la prévention, et notamment aux médecins chargés de la surveillance médicale des personnes exposées dans les laboratoires de biologie moléculaire, ce travail fait le point des connaissances actuelles en matière de prévention des risques chimiques. Une évaluation du risque chimique est proposée sur la base d'une approche théorique et d'études de poste. La connaissance des substances utilisées en fonction de l'activité du laboratoire et du mode opératoire spécifique à chaque technique de biologie moléculaire permet de proposer des adaptations de la prévention et de la surveillance médicale. L'analyse et la compréhension des techniques de biologie moléculaire est un préliminaire nécessaire aux études de postes et à l'évaluation du risque chimique dans ces laboratoires.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2001, n°85, p.3-31. Illus. 27 réf.
http://www.inrs.fr/htm/risque_chimique_dans_laboratoires_biologie.html [en français]

CIS 03-632 Malchaire J.
Evaluation et prévention des risques lombaires: classification des méthodes
Cet article passe en revue 19 méthodes utilisées pour évaluer le risque des problèmes dorsolombaires dans une situation de travail. Chacune de ces méthodes est décrite brièvement et évaluée quant à son orientation "quantification du risque" par rapport à "recherche de solution", ainsi que quant à ses exigences de compétence pour l'utilisateur. A partir de cette revue, un ensemble cohérent de méthodes est proposé correspondant aux quatre niveaux de la stratégie SOBANE (dépistage, observation, analyse et expertise).
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2000, vol.XXXVIII, n°1, p.53-66. Illus. 12 réf.

CIS 03-131 De Alwis W.R., Kurppa K., Riala R., Liang Y.X., Xia Z.L., Jin K.Z., Fu H., Zhu J.L., Le V.T., Doan D.H., Barnhart S., Horsawad V., Wickström G., Kwon J.Y., Tyagi P.
Enquêtes sur les risques
Risk surveys [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré aux enquêtes sur les risques. Au sommaire: enquêtes sur le lieu de travail en tant qu'élément d'évaluation des risques aux postes de travail; enquêtes sur les accidents du travail et les troubles musculosquelettiques en Chine; enquête sur les risques liés aux opérations de concassage de pierre dans la province de Hanam au Vietnam. Autres sujets traités: police de la circulation en Thaïlande; réflexions d'un représentant du BIT sur les progrès réalisés en matière de sécurité et de santé au travail en Thaïlande; réflexions d'un représentant de l'Agence coréenne de prévention ayant participé à un programme de formation organisé par l'Institut finlandais de prévention; problèmes de santé chez les mineurs de la province indienne du Rajasthan.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mars 2001, vol.8, n°1, p.1-23. Illus. 14 réf.

CIS 02-1965 Jensen P.L., Alstrup L., Thoft E.
Evaluation des risques au poste de travail: outil de gestion de la prévention dans les petites entreprises?
Workplace assessment: A tool for occupational health and safety management in small firms? [en anglais]
Cet article traite de la capacité des petites entreprises danoises à respecter les exigences de la législation en matière d'évaluation des risques. Une enquête au niveau national a mis en évidence le fait que, en pratique, seule une faible proportion des entreprises respectent ces exigences. Au travers de l'étude de deux cas, l'article démontre toutefois que les petites entreprises seraient tout à fait capables de respecter ces exigences. Une analyse de ces cas permet d'émettre des hypothèses concernant les conditions préalables pouvant favoriser le respect des exigences, à savoir que de nombreuses entreprises auraient besoin de l'aide d'une personne extérieure pouvant diffuser les informations concernant les exigences légales et agir en tant qu'intermédiaire auprès des patrons, de leurs assistants ou des préposés à la sécurité. Les qualifications requises pour ce poste font l'objet de commentaires. L'article conclut que, pour stimuler les activités d'évaluation des risques dans les petites entreprises, un soutien des services de prévention ou de l'inspection du travail est nécessaire.
Applied Ergonomics, oct. 2001, vol.32, n°5, p.433-440. 23 réf.

CIS 02-1035 Règlement de 2001 sur les substances dangereuses (Niveaux minimaux de danger) [Nouvelle-Zélande]
Hazardous Substances (Minimum Degrees of Hazard) Regulations 2001 [New Zealand] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur: 2 juil. 2001) a été adopté aux termes de la Loi de 1996 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes (voir CIS 96-1931). Il établit, pour chaque propriété intrinsèque des substances dangereuses, les niveaux minimaux de danger qui doivent être atteints pour qu'une substance soit considérée comme dangereuse aux termes de la loi. Au sommaire: définitions; substances considérées comme non nocives (médicaments, aliments); niveaux minimaux de danger pour les différentes propriétés. En annexe: niveaux minimaux de danger classés par critère - explosivité, inflammabilité, pouvoir oxydant, toxicité, pouvoir corrosif, écotoxicité.
Statutory Regulations (New Zealand), 2001, vol.2, p.675-699.
http://www.status.co.nz/Regs/2001/2001R112.PDF [en anglais]

CIS 02-1449
Health and Safety Commission
Règlement (plans de sécurité) 2000 des chemins de fer y compris les modifications de 2001- Guide sur le Règlement
Railways (Safety Case) Regulations 2000 including 2001 amendments - Guidance on regulations [en anglais]
Cette publication est destinée aux cadres, aux conseillers en matière de sécurité et aux délégués à la sécurité des exploitants de chemins de fer, y compris les détenteurs d'infrastructures et les exploitants de gares. Il renferme des conseils pratiques du Health and Safety Executive (HSE) sur le Règlement (plans de sécurité) 2000 des chemins de fer, tel que modifié par le Règlement de sécurité des chemins de fer (modifications diverses) de 2001, qui exige que tous les exploitants élaborent des plans de sécurité détaillés couvrant la sécurité et la santé de tout le personnel, ainsi que du public. Ce règlement remplace celui de 1994 (voir CIS 94-1757). Les principaux changements résident dans le fait que c'est désormais le HSE qui a l'autorité d'accepter les plans de sécurité, qu'il est exigé que les audits de sécurité soient réalisés par des organismes indépendants et que l'évaluation du risque doit être effectuée de manière plus détaillée.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., 2001. iv, 73p. 35 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 02-1198
Health and Safety Executive
Comment réduire les risques et protéger les travailleurs - Mécanisme de prise de décision du HSE
Reducing risks, protecting people: HSE's decision-making process [en anglais]
Ce document présente la philosophie du HSE pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs et les protéger contre les risques d'accident et d'atteinte à la santé liés aux activités professionnelles. Au sommaire: vue d'ensemble du risque et des problèmes liés à la gestion du risque; développements ayant une influence sur l'approche décisionnelle; démarche pour arriver à une décision concernant le risque. En annexes: conventions adoptées pour effectuer des évaluations du risque; identification et choix concernant de nouvelles réglementations, des recueils homologués de directives pratiques et des guides d'orientation; éléments importants pour évaluer les options de réduction des risques; statistiques destinées à permettre une comparaison de différents risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 74p. Illus. 41 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 02-744 Santos Guerras J.J.
Evaluation des risques pour les travailleurs handicapés
Evaluación de riesgos para trabajadores discapacitados [en espagnol]
Cet article propose une méthode d'évaluation des risques auxquels sont exposés les travailleurs handicapés. Les différents types de risques ont été codifiés (de 00 à 23). Pour chaque danger mis en évidence dans l'analyse des conditions de travail, le niveau de risque est évalué en déterminant le potentiel de gravité de la lésion et la probabilité que le risque soit réalisé. Le niveau de risque mis en évidence dicte des actions préventives. Quatre grilles de contrôle pour l'évaluation des risques auxquels sont exposés les personnes en chaise roulante, les personnes ayant des difficultés de marche, les personnes ayant des difficultés de manipulation (difficultés à utiliser les bras ou les mains) et les malvoyants sont en outre présentées.
Prevención, trabajo y salud, 2001, n°16, p.18-26; 35-36. Illus. 6 réf.

CIS 02-618 Favaro M.
Evaluer les risques professionnels - Aperçu de la complexité des problèmes pour le préventeur
Cet article s'adresse aux responsables de la prévention au sein des entreprises, et présente les principaux éléments de la démarche à adopter pour évaluer les risques professionnels. Il rappelle les définitions des notions de "risque", d'"accident" et de "danger", et présente plusieurs méthodes et concepts d'évaluation des risques appliqués dans les entreprises (approches normatives, de sûreté, compréhensives), ainsi que les critères pour le choix de la méthode d'évaluation la mieux adaptée aux conditions propres à l'entreprise.
Préventique-Sécurité, mars-avr. 2001, n°56, p.40-45. Illus. 21réf.

CIS 02-941 Scherrer Y., Boillat M.A.
Les surveillants travaillant dans le système pénitentiaire vaudois sont-ils soumis à un risque d'exposition professionnelle à une maladie transmissible par le sang?
On considère le personnel pénitentiaire comme exposé au risque de maladies transmissibles par le sang au vu du type de population carcérale auquel ce personnel est confronté, notamment lors de fouilles, de violences ou d'accidents. Le but de cette étude, réalisée dans un canton suisse, était de caractériser le risque réel et perçu de contamination par le sang dans cette profession. On a utilisé l'hépatite B (HB) comme indicateur des maladies transmissibles et analysé les sérologies de l'HB de l'ensemble du personnel (n = 248). Un questionnaire a également été envoyé à tous les salariés. Au total, 19% des surveillants se sont piqués, coupés ou blessés lors d'une fouille de cellule et 8,2% lors d'une fouille de détenu, un tiers au moins une fois en contact avec le sang d'un détenu. Toutefois on n'a observé aucune augmentation des séroconversions. La perception du risque est cependant intense: 73% des surveillants et 20% du reste du personnel pénitentiaire se sentent concernés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2001, vol.62, n°2, p.83-91. Illus. 26 réf.

CIS 02-900 Malchaire J., Kampmann B., Mehnert P., Gebhardt H., Piette A., Havenith G., Den Hartog E., Holmer I., Parsons K., Alfano G., Griefahn B.
Evaluation du risque de contrainte thermique lors du travail en ambiances chaudes
L'objectif de ce projet était de coordonner les travaux des principales équipes de recherche européennes afin de développer et d'améliorer les méthodes actuellement disponibles pour évaluer les risques lors du travail en ambiances chaudes. Les effets dynamiques liés à la vitesse de l'air et l'effet de pompage lié aux mouvements et au travail ont été pris en compte, de même que des conditions climatiques plus sévères (rayonnement et humidité élevés, types de vêtements). Les critères d'augmentation maximale de la température rectale et de perte hydrique acceptable ont été revus pour des sujets acclimatés et non acclimatés. Ces limites protègent 95% de la population. Une stratégie a été développée pour évaluer les risques dans n'importe quelle situation de travail, avec des conditions climatiques, métaboliques et vestimentaires variables. Des méthodes ont été élaborées pour les phases d'observation et d'analyse. Une révision de la norme ISO 7933 relative à la contrainte thermique en ambiances chaudes est actuellement proposée, qui prend en compte le modèle de prédiction de la contrainte thermique (PHS, Predicted Heat Strain) développé dans le cadre de ce projet.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2001, vol.XXXVIII, n°3, p.101-112. Illus. 31 réf.

CIS 02-997 Hemmann E., Merboth H., Richter P.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Régulation des actions et situations de travail critiques en matière de sécurité lors de travaux d'entretien
Handlungsregulation und sicherheitskritische Arbeitssituationen in der Instandhaltung [en allemand]
Au cours de ce projet portant sur la psychologie du travail, les composantes de régulation des actions effectuées lors de tâches d'entretien ayant une incidence critique sur la sécurité ont été évaluées lors d'observations sur le terrain. Dix-huit travailleurs des services d'entretien ont été observés alors qu'ils effectuaient deux tâches d'entretien différentes. L'analyse des représentations mentales des incidents critiques liés aux tâches a révélé que les plus exigeantes d'entre elles donnaient lieu à des niveaux plus élevés de risques anticipés. Toutefois, dans la pratique, les situations à risque étaient plus nombreuses lors de la réalisation de tâches moins exigeantes. Les différences entre les risques anticipés lors de la réalisation de tâches complexes et les risques observés lors des tâches de routine peuvent servir de base pour la définition des mesures de prévention. Enfin, les différences observées entre les travailleurs expérimentés et les novices permettent de définir un programme de formation.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 126p. Illus. 103 réf. Prix: EUR 13,00.

CIS 02-969 Grzybowski W.
Méthode d'évaluation ergonomique des postes de travail sous l'angle des risques professionnels
A method of ergonomic workplace evaluation for assessing occupational risks at workplaces [en anglais]
Cet article analyse les nouvelles tendances en matière de développement et de mise en œuvre de méthodes d'analyse des postes de travail et présente une méthode d'évaluation ergonomique basée sur 14 critères groupés en quatre catégories de contraintes: l'environnement de travail physique; les facteurs de contrainte physique; les facteurs de contrainte psychologique et les facteurs organisationnels. Cette méthode répond aux exigences de l'industrie pour des outils d'évaluation des risques professionnels. Les avantages de l'utilisation de cette méthode dans des systèmes de gestion de la sécurité du travail font l'objet de commentaires.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2001, vol.7, n°2, p.223-237. Illus. 29 réf.

CIS 02-699 Bates M.N., Fawcett J., Garrett N., Arnold R., Pearce N., Woodward A.
Le cancer testiculaire est-il une maladie professionnelle des pompiers?
Is testicular cancer an occupational disease of fire fighters? [en anglais]
Une précédente étude a mis en évidence un risque accru de cancer testiculaire chez les pompiers de Wellington City, Nouvelle Zélande, dans les années 80, alors que d'autres études portant sur les pompiers n'avaient pas identifié le cancer testiculaire comme pouvant être une maladie professionnelle. La présente étude de cohorte de la mortalité et de l'incidence de cancer porte sur tous les pompiers professionnels de Nouvelle Zélande et couvre la période allant de 1977 à 1995. Elle confirme le risque accru de cancer testiculaire, même après exclusion des cas inclus dans les précédentes études, le rapport comparatif d'incidence étant de 3,0 pour la période 1990 à 1996. Aucun risque accru d'autres types de cancer ou de décès dû à une cause particulière n'a été mis en évidence. Bien que cette étude confirme le risque accru de cancer testiculaire chez les pompiers néo-zélandais, aucune explication ne peut être avancée pour ces observations.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2001, vol.40, n°3, p.263-270. 26 réf.

CIS 02-803 Rice F.L., Park R., Stayner L., Smith R., Gilbert S., Checkoway H.
Exposition à la silice cristalline et mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs de l'industrie de la terre à diatomées: évaluation quantitative du risque
Crystalline silica exposure and lung cancer mortality in diatomaceous earth industry workers: A quantitative risk assessment [en anglais]
Les données d'une étude de mortalité portant sur une cohorte de 2342 hommes de race blanche, mineurs ou affectés à la transformation dans l'industrie de la terre à diatomées californienne, exposés à de la poussière de silice cristalline (principalement à de la cristobalite) ont été analysés grâce à différents modèles exposition-réponse. L'exposition à la poussière de silice cristalline respirable était un facteur prédictif significatif dans pratiquement tous les modèles évalués et le modèle de taux relatif linéaire avec un intervalle de 10 ans après exposition semble être en meilleure conformité avec l'analyse de régression de Poisson. Pour les travailleurs décédés d'un cancer du poumon, le modèle de taux relatif linéaire prédisait des taux de mortalité d'environ 1,6 pour une exposition moyenne cumulée à la silice respirable, par rapport à des sujets non exposés. Les résultats indiquent qu'un travailleur exposé pendant 45 ans de vie active à 0,05mg/m3 de poussière de silice respirable contenant de la cristobalite présente un risque accru d'environ 2% de développer un cancer du poumon au cours de sa vie. Les prédictions concernant le nombre de décès par cancer suggèrent que la norme actuellement en vigueur ne protège pas suffisamment les travailleurs du risque de cancer du poumon.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2001, vol.58, n°1, p.38-45. Illus. 43 réf.

CIS 02-836 Chen W., Zhuang Z., Attfield M.D., Chen B.T., Gao P., Harrison J.C., Fu C., Chen J.Q., Wallace W.E.
Exposition à la silice et silicose chez des mineurs d'étain en Chine: étude exposition-réponse et évaluation du risque
Exposure to silica and silicosis among tin miners in China: Exposure-response analyses and risk assessment [en anglais]
Cette étude de cohorte porte sur 3010 mineurs exposés à la poussière de silice et employés pendant au moins un an entre 1960 et 1996 dans une des quatre mines d'étain chinoises. On a identifié 1015 mineurs atteints de silicose, dont 684 ont développé une silicose après cessation de l'exposition (en moyenne 3,7 ans plus tard). Le risque de silicose était fortement corrélé à une exposition cumulée à la poussière de silice, ce risque étant inférieur à 0,1% lorsque la mesure chinoise d'exposition cumulée à la poussière totale (CPT) était inférieure à 10mg/m3-ans (ou à 0,36mg/m3-ans de silice cristalline respirable) et passant à 68,7% lorsque l'exposition CPT était de 150mg/m3-ans (ou de 5,4mg/m3-ans de silice cristalline respirable). Le temps de latence n'était pas corrélé avec le risque de silicose ou avec l'exposition à une dose cumulée. Selon l'étude, le risque cumulé de silicose pour une exposition de 45 ans à 2mg/m3 de ces poussières de mines d'étain, soit la norme d'exposition CPT, est d'environ 36%; il est de 55% pour une exposition de 45 ans à la limite de 0,1mg/m3 de poussière de silice cristalline entièrement respirable en vigueur aux Etats-Unis.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2001, vol.58, n°1, p.31-37. Illus. 21 réf.

CIS 02-183 Blair A., Zheng T., Linos A., Stewart P.A., Zhang Y.W., Cantor K.P.
Profession et leucémie: étude cas-témoin basée sur la population dans les Etats de l'Iowa et du Minnesota
Occupation and leukemia: A population-based case-control study in Iowa and Minnesota [en anglais]
Une étude basée sur la population portant sur 513 cas et 1.087 témoins a été menée dans les Etats de l'Iowa et du Minnesota afin d'examiner l'association entre différentes professions, industries et expositions professionnelles et le risque de leucémie. L'anamnèse professionnelle ainsi que d'autres informations concernant le risque ont été recueillies à l'aide d'interviews, et une matrice profession-exposition a été utilisée afin d'évaluer les risques potentiels associés à des expositions spécifiques. On a observé un risque significativement accru pour les travailleurs des industries de services liés à l'agriculture et chez le personnel infirmier et soignant. Les gardiens, les nettoyeurs et les conducteurs de véhicules industriels légers présentaient également un risque accru, de même que les plombiers, les installateurs de chauffage et d'air conditionné et les vendeurs de produits de consommation (tels que les peintures et les vernis). Les imprimeurs, les peintres et les travailleurs des industries alimentaires et des métaux présentaient un risque accru non significatif de leucémie. L'examen des expositions spécifiques et de l'histologie des leucémies indique que le risque de leucémie en fonction de l'exposition professionnelle ou industrielle varie selon les caractéristiques histologiques de l'affection.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2001, vol.40, n°1, p.3-14. 57 réf.

CIS 02-304 Arévalo Fernández T.
Gestion des risques environnementaux: un facteur clé dans les décisions des entreprises
Gestión de los riesgos medioambientales: factor clave en las decisiones empresariales [en espagnol]
L'impact environnemental est de plus en plus pris en compte par les entreprises avant toute décision importante; les critères environnementaux sont analysés et évalués. Aussi la gestion environnementale doit-elle être considérée comme un élément essentiel de la politique de développement de l'entreprise. L'article présente un outil de gestion destiné à évaluer les risques d'atteinte à l'environnement, de les hiérarchiser et de les classer. Cet instrument permet de prendre les décisions qui s'imposent pour éviter ou éliminer les risques d'atteinte à l'environnement. L'aspect économique d'une gestion des risques environnementaux par rapport à la réhabilitation des sites est également à prendre en considération.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 2001, vol.21, n°84, p.31-37. Illus.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ...32 | suivant >