ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2003

CIS 03-935
Health and Safety Executive
Sécurité des méthodes de travail et prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales
Safe working and the prevention of infection in clinical laboratories and similar facilities [en anglais]
Les consignes données dans ce guide concernent principalement les méthodes de travail dans les laboratoires d'analyses médicales, et représentent une mise à jour de l'édition de 1991 (voir CIS 91-2072). Elles tiennent compte des exigences du Règlement de 1995 sur la déclaration des lésions corporelles, des maladies et des événements dangereux (Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulations (RIDDOR), 1995, voir CIS 95-1930) et du Règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH), 2002). Au sommaire: introduction; législation en matière de prévention; gestion de la prévention; classification des agents biologiques; bâtiments et locaux; méthodes de travail normalisées et méthodes de travail en toute sécurité; équipements; mise à jour des méthodes et procédures normalisées; nettoyage, décontamination et élimination des déchets; information, instruction et formation; surveillance médicale et immunisation; incidents et accidents; audits. En annexe: armoires biologiques de sécurité; désinfectants et désinfection des laboratoires médicaux; exigences en matière d'emballage des échantillons; directives de sécurité destinées au personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2003. iv, 80p. Illus. 61 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 03-934
Health and Safety Executive
Sécurité du travail et prévention des infections dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie
Safe working and the prevention of infection in the mortuary and post-mortem room [en anglais]
Ces directives mettent à jour la version de 1991 (voir CIS 92-326) sur la sécurité du travail et la prévention des infections dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie. Elles tiennent compte des exigences du Règlement de 1999 sur la gestion de la sécurité et la santé (Management of Health and Safety at Work Regulations (MHSWR), 1999, voir CIS 02-1507) et du Règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH), 2002). Au sommaire: introduction; définition de la gestion de la prévention; évaluation des risques; aménagement des dépôts mortuaires et services techniques; réception des corps; méthodes de travail en toute sécurité dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie; examens post mortem; visiteurs et observateurs dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie; nettoyage et décontamination; élimination des déchets; information, formation, instruction et supervision; surveillance médicale et immunisation; vérification de la bonne mise en œuvre des dispositions. En annexe: législation en matière de prévention; désinfectants et désinfection; feuille de déclaration du contrôle des infections; emballage, étiquetage et transport des pièces anatomiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2003. iv, 52p. 61 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 03-908 Berrington K., Pitt R., Porteous H.
Health and Safety Executive
Transport au travail: risque de renversement des camions transportant des bobines de papier
Transport at work: Rollover of lorries transporting paper reels [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de renversement des camions transportant des bobines de papier à la lumière de la réglementation actuelle et des meilleures pratiques, au travers d'une analyse théorique et de l'observation pratique des opérations d'une entreprise spécialisée dans le transport de telles bobines. Elle s'est focalisée sur le centre de gravité des chargements jugés vulnérables au renversement du point de vue des lois de la physique et des statistiques d'accident. On a procédé à une série d'essais sur route avec des camions chargés, durant lesquels on a mesuré les vecteurs d'accélération et d'autres paramètres. On a examiné les effets des oscillations naturelles et identifié les facteurs d'instabilité, tels que le déplacement de la charge. On n'a pas trouvé de raisons de faire des modifications importantes aux directives de bonne pratique actuelles, sauf en ce qui concerne les charges les plus élevées, où il existe un risque inhérent de renversement. Ce risque pourrait être éliminé par des bonnes pratiques de conduite couplées à des recommandations de limitation stricte de la vitesse dans les virages serrés ou sur les ronds-points.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 35p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr098.pdf [en anglais]

CIS 03-844 Brazier A, Waite P.
Health and Safety Executive
Régime des rapports de sécurité - Evaluation de l'impact sur des entreprises nouvellement soumises à la réglementation COMAH
Safety report regime - Evaluating the impact on new entrants to COMAH [en anglais]
Ce rapport traite des effets, sur les opinions et les perceptions des personnes responsables, de l'obligation de rédiger un rapport de sécurité selon les exigences du Règlement sur la prévention des risques d'accidents majeurs (Control of Major Accident Hazards Regulations (COMAH), voir CIS 00-24). Un groupe d'entreprises nouvellement soumises à la réglementation COMAH a été identifié comme étant le groupe cible. Des questionnaires ont été distribués à 303 entreprises; le taux de réponse a été de 50%, dont 66% pour le groupe cible. 43 interviews ont également été réalisées. 90% des entreprises avaient modifié leurs dispositions en cas d'accident majeur pour satisfaire à cette réglementation. 55% ont déclaré que ces changements ne seraient pas intervenus ou auraient pris beaucoup plus de temps sans le COMAH. Il ressort de l'étude que, malgré le fait que la rédaction d'un rapport facilite l'identification systématique des changements nécessaires, elle peut également engendrer des retards dans la mise en œuvre des changements dans la gestion de la sécurité. L'impact économique du COMAH sur l'industrie a été important et l'avis quant à la valeur retirée reste très partagé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 51p. Illus. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr092.pdf [en anglais]

CIS 03-840 Ashe B.S.W., Rew P.J.
Health and Safety Executive
Effets des inflammations spontanées sur les occupants d'un bâtiment
Effects of flashfires on building occupants [en anglais]
Ce rapport analyse les risques d'inflammation secondaire à l'intérieur de bâtiments en fonction de la chaleur radiante développée par un incendie, ainsi que de la durée d'exposition à cet incendie. Il intègre les comportements en matière d'évacuation, et émet une hypothèse quant à la proportion des occupants qui n'échapperaient pas à l'incendie secondaire. Au vu de l'absence de données sur les comportements en matière d'évacuation en cas d'incendie externe, des études de cas ont été réalisées pour estimer ces comportements dans des situations spécifiques. La principale observation de cette étude est que la probabilité de décès augmente en cas d'incendies à foyers multiples par rapport aux incendies à foyer unique. Le modèle a été utilisé pour générer des scénarios types.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 56p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr084.pdf [en anglais]

CIS 03-796 Scaperdas A., Hebden C.R.
Health and Safety Executive
Modélisation du terme source des fuites accidentelles dans les grands ensembles
Source term modelling of releases within building complexes [en anglais]
Cette étude concerne la dispersion de gaz denses au sein d'ensembles bâtis et en aval de ceux-ci. Une analyse rétrospective des travaux effectués sur le sujet a permis de mettre en évidence les effets significatifs et les paramètres clés. La modélisation numérique de la dynamique des fluides a ensuite été réalisée pour une fuite typique de chlore au sein d'ensembles de géométrie différente. Les résultats obtenus ont été utilisés pour mettre au point un ensemble de diagrammes de flux destinés à guider le choix de modèles appropriés lors de l'analyse des risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 55p. Illus. 51 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr064.pdf [en anglais]

CIS 03-820 Guide technique relatif à l'évaluation et à la prévention des risques liés aux agents chimiques en milieu de travail [Espagne]
Guía técnica para la evaluación y prevención de los riesgos presentes en los lugares de trabajo relacionados con agentes químicos [en espagnol]
Ce guide est destiné à aider les chefs d'entreprise et les responsables de la prévention dans l'interprétation et l'application des dispositions du décret royal 374/2001 sur la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs contre les risques liés aux agents chimiques pendant le travail (voir CIS 01-964), et plus particulièrement celles relatives à l'évaluation des risques pour la santé et aux mesures préventives qui s'appliquent.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 134p. Illus. 35 réf. Prix : EUR 3,13.
http://www.mtas.es/insht/practice/g_AQ.htm [en espagnol]

CIS 03-706 Travailleurs sociaux
Trabajadores sociales [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle, décrit les risques liés aux activités des travailleurs sociaux et les éléments essentiels en matière de prévention. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques (bruit); substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 51p. Illus. 32 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_026.pdf [en espagnol]

CIS 03-705 Pompes funèbres
Funerarias [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux services funéraires et des éléments essentiels en matière de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux et organisationnels; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 43p. Illus. 29 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_028.pdf [en espagnol]

CIS 03-695 Exploitation forestière mécanique
Explotación forestal mecánica [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux travaux d'exploitation forestière mécaniques et des éléments essentiels en matière de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: machines et équipements de travail; risques électriques; risques physiques (bruit et vibrations); substances chimiques nocives; risques d'incendie; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux et organisationnels; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 53p. Illus. 23 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_027.pdf [en espagnol]

CIS 03-699 Pose de revêtements de sols
Recubrimiento de suelos [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés à la pose de revêtements de sol de tous types et des éléments essentiels en matière de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques (bruit, brûlures, rayonnements); substances chimiques nocives; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 53p. Illus. 31 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_029.pdf [en espagnol]

CIS 03-329 Déduction des facteurs d'évaluation servant à l'évaluation des risques d'atteinte à la santé humaine
Derivation of assessment factors for human health risk assessment [en anglais]
Les risques d'atteinte à la santé humaine que présentent les substances chimiques sont généralement évalués par extrapolation à l'humain à partir des données hétérogènes d'études sur l'animal. Ce rapport passe en revue les éléments d'extrapolation utilisés à ces fins, à la lumière des données pertinentes les plus récentes. Des directives sont proposées, au cas où l'on ne disposerait d'aucune donnée spécifique à la substance, sur la manière de déduire d'éventuelles informations quantitatives en tenant compte des incertitudes concernant la définition de doses sûres pour l'humain. Au sommaire: problème général et champ d'application; éléments d'extrapolation (définition du "seuil sans effet nocif observé" (no observed adverse effect level - NOAEL), durée de l'exposition, voies d'extrapolation, extrapolation inter-espèces et intra-espèces); facteurs préconisés d'évaluation par défaut.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, fév. 2003. 86p. 32 ref.

2002

CIS 08-1408 Fiche d'information de l'OSHA - Amiante
OSHA Fact Sheet - Asbestos [en anglais]
OSHA Hoja Informativa - Asbesto [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information sur l'amiante: définition; risques d'atteinte à la santé; risques d'exposition; limites d'exposition admissibles; responsabilités des employeurs en matière de surveillance de l'exposition; zones d'accès restreint; limitation de l'exposition; protection respiratoire; vêtements de protection; installations d'hygiène; surveillance médicale et tenue d'archives; sources d'informations supplémentaires.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2002. 2p.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AsbestosFacts/asbestos-factsheet-spanish.pdf [en espagnol]
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AsbestosFacts/asbestos-factsheet.pdf [en anglais]

CIS 08-268 Cours de formation consacré à la sécurité et à la santé au travail (SST) et au travail dangereux des enfants dans le secteur informel de la fabrication de chaussures
Training course on occupational safety and health (OSH) and hazardous child labour in the informal sector shoe-manufacturing [en anglais]
Classeur contenant des documents remis aux participants à un programme de formation sur le travail dangereux des enfants dans le secteur informel de la fabrication de chaussures, tenu à Bandung, Indonésie, du 14 au 17 octobre 2002. Organisé conjointement par le BIT et le Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC), ce cours avait pour objectif de susciter une prise de conscience des problèmes de sécurité et de santé au travail. Au sommaire: objectifs et programme du cours de formation (plan, description du cours, exercices, évaluation du cours par les participants): travail dangereux des enfants dans l'industrie de la chaussure; identification des risques; formation à la participation active dans le secteur informel; amélioration du travail dans les petites entreprises; visites de lieux de travail; autres sources d'information.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. Env. 200p. Classeur contenant différents matériels didactiques.

CIS 07-1350 Pilkington A., Donaldson J., Groat S., Cowie H.A.
Health and Safety Executive
Carthographie des risques d'atteinte à la santé liés à différents aspects du processus de construction
Mapping health hazards and risks across aspects of the construction process [en anglais]
Ce rapport passe en revue l'état actuel des connaissances en matière de santé au travail dans un échantillon d'entreprises du secteur de la construction au Royaume-Uni et évalue la possibilité d'appliquer l'approche "COSHH Essentials" (CIS 00-675) au secteur de la construction. Il examine également une approche structurée de l'établissement d'une cartographie des risques d'atteinte à la santé posés au cours des différentes étapes de la construction. L'enquête a porté sur douze enterprises, spécialisées dans différentes activités du domaine de la construction. Elle conclut, pour les activités analysées, à l'existence d'un large éventail de risques d'atteinte à la santé. Sur tous les chantiers visités, les mesures de contrôle mises en place n'étaient que très partielles par rapport aux risques observés. D'autres résultats sont commentés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. viii, 95p. 12 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02447.pdf [en anglais]

CIS 07-1146 Sécurité dans l'utilisation des fibres minérales et synthétiques
Traduction arabe du document de travail et rapport de la Réunion d'experts sur la sécurité d'utilisation des fibres minérales et synthétiques, qui s'est tenue à Genève (Suisse) les 17-25 avril 1989 (voir CIS 90-1646). Les fibres considérées sont: 1. fibres minérales artificielles (FMA): filaments continus (verre), laine d'isolation (laine de verre, laine de roche, laine de laitier), fibres réfractaires (céramiques et autres), fibres destinées à des applications spéciales (microfibres de verre); 2. fibres minérales naturelles (autres que l'amiante): éronite, attapulgite, wollastonite, etc.; 3. fibres synthétiques organiques (fibres aramides, fibres de carbone et de graphite, fibres polyoléfines). Sous chaque rubrique se trouve un exposé des caractéristiques, des procédés de fabrication et de l'exposition professionnelle et non professionnelle à la substance considérée. Bilan des effets sur la santé (irritation, symptômes respiratoires, fibrose, cancers). Autres sujets de discussion: contrôle des poussières en suspension dans l'air; mesures de prévention et de contrôle; législation et pratiques dans quelques pays. En annexe: résolution de l'OIT concernant les risques associés à l'exposition aux fibres; rapport de la réunion; liste des participants.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. 122p. Réf.bibl.

CIS 07-1145 Sécurité dans l'utilisation des fibres minérales et synthétiques
Traduction arabe du document de travail et rapport de la Réunion d'experts sur la sécurité d'utilisation des fibres minérales et synthétiques, qui s'est tenue à Genève (Suisse) les 17-25 avril 1989 (voir CIS 90-1646). Les fibres considérées sont: fibres minérales artificielles (filaments continus, laine d'isolation, fibres réfractaires, fibres destinées à des applications spéciales); fibres minérales naturelles (autres que l'amiante); et fibres synthétiques organiques. Sous chaque rubrique se trouve un exposé des caractéristiques, des procédés de fabrication et de l'exposition professionnelle et non professionnelle à la substance considérée. Bilan des effets sur la santé (irritation, symptômes respiratoires, fibrose, cancers). Autres sujets de discussion: contrôle des poussières en suspension dans l'air; mesures de prévention et de contrôle; législation et pratiques dans quelques pays. En annexe: résolution de l'OIT concernant les risques associés à l'exposition aux fibres; rapport de la réunion; liste des participants.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. xiv, 122p. Réf.bibl.

CIS 03-1609 Evaluation des risques professionnels - Principes et pratiques recommandés par la CNAMTS, les CRAM, le CGSS et l'INRS
L'évaluation des risques professionnels est une étape essentielle de la démarche de prévention. Cette brochure élaborée par les organismes de prévention de la Sécurité sociale française précise les principes retenus et la démarche destinée à guider l'entreprise dans cette approche. Au sommaire: définition de l'évaluation des risques professionnels; les cinq principes à respecter; étapes essentielles (préparation de l'évaluation des risques, identification des risques, classification des risques selon des critères de probabilité, proposition d'actions de prévention).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, nov. 2002. 8p.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/18BB1BB69BDA667FC1256CD9005070DE/08.06FILE/ed886.pdf [en français]

CIS 03-1614 McCanlies E., Landsittel D.P., Yucesoy B., Vallyathan V., Luster M.L., Sharp D.S.
Importance de l'information génétique pour l'évaluation des risques et la classification individuelle dans le cas de silicose
Significance of genetic information in risk assessment and individual classification using silicosis as a case model [en anglais]
Cette analyse a utilisé les données de deux études récemment publiées sur des cas-témoins exposés à la silice pour évaluer l'utilité de l'information génétique et la manière dont elle affecte la caractérisation des groupes à risques et des individus. La probabilité, pour une population de mineurs de charbon en Turquie, de développer une silicose a été estimée par régression logistique sur la base d'échantillons de tissu pulmonaire prélevé lors de l'autopsie. Cette probabilité a ensuite été utilisée pour élaborer des déciles du risque prévu, tout d'abord pour un modèle tenant compte uniquement de l'exposition, et ensuite seulement pour un modèle tenant compte de l'exposition professionnelle et des principaux effets génétiques et de leurs interactions. Les résultats indiquent que les données génétiques jouent un rôle important dans la caractérisation des groupes à risques et dans la compréhension des mécanismes biologiques de la maladie.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2002, vol.46, n°4, p.375-381. Illus. 21 réf.

CIS 03-1963 Laraqui C.H., Mounassif M.
Société marocaine d'hygiène, de sécurité et de santé au travail
Ergonomie & métrologie des ambiances: Actes du 4ème Congrès national de la société marocaine d'hygiène, de sécurité et de santé au travail
Actes d'un congrès consacré à l'ergonomie et à la métrologie des ambiances ayant eu lieu à Casablanca, Maroc, les 2-3 nov. 2002. Sujets traités lors de ce congrès: du danger au risque; ambiances thermiques; mesurage des ambiances climatiques; ambiances sonores en milieu de travail; charge visuelle de travail et ambiances lumineuses; ambiances vibratoires; charge de travail physique en milieu de travail; charge de travail mentale en milieu de travail; évaluation du risque chimique en milieu de travail; biotoxicologie (métabolisme et enzymes); travail sur écran; risque électrique; rayonnements ionisants; travail en hyperbare; rayonnements laser, ultraviolets et infrarouges; champs et ondes électromagnétiques et santé au travail; anthropométrie dans une démarche ergonomique.
Dar Karaouines, Casablanca, Maroc, 2002. 278p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-1320 Lee G.W.
Occupational Safety and Health Research Institute
Mise au point de techniques d'évaluation des risques dans les laboratoires
Sil heomsil ei wihum sung pyoung ga kibup gae bal [en coréen]
Cette étude présente les résultats de recherches portant sur des méthodes de vérification et de maîtrise des risques liés aux substances chimiques dans les laboratoires, ainsi que sur la mise au point de techniques d'évaluation des risques. On s'est basé pour cela sur des études de cas traitant des aspects suivants du projet: mise à disposition d'informations sur les risques potentiels des substances chimiques; tâches réalisées en laboratoire nécessitant le port d'équipements de protection individuelle; méthodes d'évaluation des risques; mise au point de listes de contrôle pour les risques en laboratoire; mise au point de formulaires d'évaluation des risques et des critères d'évaluation des risques; présentation de l'approche de l'évaluation des risques en laboratoire; études de cas supplémentaires.
Korea Occupational Safety and Health Agency, 34-4 Gu-san dong, Bupyung gu, Inchon 403-711, République de Corée, 2002. 100p. Illus. 6 réf.

CIS 03-1168 Ponnet L., Van de Laer M., Lamotte J.M., Van Emelen J., Georges A.
L'analyse des risques
De risicoanalyse [en néerlandais]
Cette brochure traite du concept de l'analyse des risques et de la façon de l'utiliser pour déterminer les mesures de prévention. Elle constitue un guide permettant aux personnes responsables d'établir le dossier risque de l'entreprise. Au sommaire: introduction au système dynamique de gestion des risques; analyse des risques; méthodes d'analyse; méthodes de classification et de hiérarchisation; stratégie d'analyse des risques; évaluation du système dynamique de gestion des risques; rôle et responsabilité des parties concernées par le système dynamique de gestion des risques; conclusions générales; étude pratique de cas: danger d'incendie dans une PME.
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, oct. 2002. 59p. Illus.
http://www.meta.fgov.be/pdf/pd/frdd41.pdf [en français]
http://www.meta.fgov.be/pdf/pd/nldd41.pdf [en néerlandais]

CIS 03-1260
Health and Safety Executive
Priorités en matière de sécurité et de santé dans les industries du verre
Priorities for health and safety in the glass industries [en anglais]
Cette notice d'information présente les principales causes d'accidents et de maladies professionnelles dans les industries du verre, ainsi que des informations permettant aux employeurs de procéder à une évaluation des risques, d'identifier les actions prioritaires et d'étalonner leurs performances en matière de sécurité et de santé par rapport à l'ensemble du secteur. Au sommaire: revitalisation des activités de prévention dans l'industrie du verre; principales causes de lésions accidentelles; facteurs significatifs des causes d'accident et actions prioritaires; facteurs de maladies professionnelles et actions prioritaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 2002. 4p. Illus. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/gis1.pdf [en anglais]

CIS 03-812 Tijssen S.C.H.A., Links I.H.M.
Health and Safety Executive
Moyens pour les PME d'évaluer et de maîtriser les risques dus à des substances dangereuses - Rapport sur un atelier de travail international tenu les 26 et 27 novembre 2001
Ways for SMEs to assess and control risks from hazardous substances - Report of an international workshop held on 26 & 27 November 2001 [en anglais]
De nombreuses entreprises prêtent peu d'attention à l'évaluation de l'exposition aux substances chimiques et à la maîtrise des risques. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (PME). En novembre 2001, un atelier intitulé "Recherche de moyens pour aider les petites et moyennes entreprises à évaluer et gérer les risques dus aux substances dangereuses" a été organisé à La Haye (Pays-Bas) dans le but d'échanger des informations sur les outils d'évaluation et de contrôle. Parmi les participants des différents instituts européens travaillant dans ce domaine, on a observé un large consensus en matière d'outils adaptés pour les PME: celles-ci ont besoin d'outils simples accompagnés d'explications en langage clair; les outils doivent avoir une base scientifique solide; l'effort de développement d'outils informatiques se justifie au regard d'un nombre croissant d'entreprises ayant accès à Internet; du fait que beaucoup d' outils ont pour base les données figurant sur les fiches de données de sécurité, ces dernières doivent être aussi précises que possible. Différentes actions ont été décidées afin de mettre ces idées en œuvre.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 16p. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr014.pdf [en anglais]

CIS 03-572 Mvududu J.C.
Identification des dangers et gestion des risques - Outil stratégique pour promouvoir la prévention dans l'industrie
Hazard identification and risk management - A strategic tool for marketing health and safety in industry [en anglais]
L'identification et l'évaluation des risques représentent des aspects clés de la réussite de la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement. Au sommaire de cet aperçu général sur l'identification et l'évaluation des risques: définition de l'identification des dangers et de l'évaluation des risques; différences entre risque et danger; principes de l'évaluation des risques; maîtrise de l'évaluation des risques; grandes lignes d'un programme d'évaluation des risques mis en œuvre par un groupe industriel des secteurs minier et métallurgique.
On Guard, mars 2002, vol.7, n°1, p.9-16. Illus. 6 réf.

CIS 03-709
Health and Safety Executive
Guide de sécurité des manifestations - Guide de santé, de sécurité et de bien-être lors de manifestations musicales ou similaires
The event safety guide - A guide to health, safety and welfare at music and similar events [en anglais]
Au sommaire de ce guide sur la sécurité, la santé et le bien-être lors de spectacles musicaux: planification et gestion; choix et conception du site; sécurité incendie; plans d'urgence; communication; maîtrise des foules; gestion des transports; structures; barrières; équipements électriques et éclairage; alimentation, boissons et eau; commerces et licences spéciales (par exemple, pour tatouage, piercing, etc.); distractions; attractions et affichages publicitaires; sanitaires; gestion des déchets; bruit et vibrations; effets spéciaux; feux d'artifice et pyrotechnie; camping; personnes ayant des besoins particuliers; gestion des services médicaux, d'ambulance et de premiers soins; information et bien-être; enfants; artistes; télévision et médias; événements musicaux dans des stades; événements dans des patinoires; manifestations grandes ou petites; concerts de musique classique; manifestations à accès libre et gratuit; manifestations se déroulant toute la nuit; manifestations ne nécessitant pas l'obtention d'autorisation; responsabilités en matière de sécurité et de santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2002. vi, 218p. Illus. 163 réf. Index. Prix: GBP 20,00.

CIS 03-589 Malchaire J.
DEpistage PArticipatif des RISques dans une situation de travail - Méthode DEPARIS
Cet article présente une méthode de dépistage des risques professionnels, adaptée aux petites entreprises, faisant appel à la participation des travailleurs. La situation de travail est systématiquement passée en revue et tous les aspects conditionnant la facilité, l'efficacité et la satisfaction au travail font l'objet de commentaires dans le but de rechercher des mesures concrètes de prévention. Les points à approfondir en ayant recours à des spécialistes ou à des experts sont identifiés. La démarche est menée au cours d'une réunion regroupant les opérateurs clés et les responsables techniques. Elle est simple, rapide à mettre eu œuvre, peu coûteuse et pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement d'un plan dynamique de la gestion des risques et d'une culture de concertation dans l'entreprise.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2002, vol.XXXIX, n°4, p.149-167. 22 réf.

CIS 03-821 Directives pour l'évaluation des données sur la toxicité pour la reproduction
Guidance on evaluation of reproductive toxicity data [en anglais]
La présente monographie donne des directives relatives à l'interprétation des données sur la toxicité pour la reproduction sous la forme d'une approche structurée, illustrée par des exemples tirés de différentes études sur la fertilité et la toxicité pour le développement. Le rôle possible de la toxicité pour la mère est également pris en considération dans l'interprétation des résultats des études. Au sommaire: aperçu du processus de reproduction; tour d'horizon des protocoles d'essai; effets sur le développement embryonique ou fœtal; effets sur la fertilité et la reproduction; approche structurée pour l'évaluation des données sur la toxicité pour la reproduction. En annexe: comparaison des protocoles d'essai; exemples de résumés de données pour des substances choisies.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, fév. 2002. 136p. Illus. 87 réf. Prix : EUR 50,00.

CIS 03-356 Bases scientifiques pour l'évaluation du risque des substances présentes dans les sols
Scientific principles for soil hazard assessment of substances [en anglais]
Par rapport aux biotopes atmosphériques ou aquatiques, le sol est extrêmement hétérogène, variant dans sa teneur en matières minérales et organiques ainsi que dans la granulométrie et la présence d'agrégats, de pores et de micro-pores. Il renferme également de l'air et de l'eau. Cet état de fait a pour conséquence un large spectre de conditions environnementales influençant les substances de différentes manières, notamment en matière de biodisponibilité. Il n'existe actuellement pas de critères permettant d'établir un système de classification de la toxicité des substances pour les organismes présents dans le sol. Ce rapport expose les principes scientifiques pouvant servir de base pour un tel système de classification. Au sommaire: introduction et objectifs; identification des principaux facteurs moteurs (toxicité et biodisponibilité); mesure des effets du sol; estimation des effets du sol; mise en évidence des facteurs pouvant modifier le risque (effets à long-terme, biodégradation, dégradation abiotique, volatilisation, lavage); résumé et conclusions.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, juil. 2002. 47p. Illus. 61 ref. Prix: EUR 125,00 (pour les non membres de l'ECETOC).

CIS 03-106
Health and Safety Executive
Travail en toute sécurité avec les fluides de coupe
Working safely with metalworking fluids [en anglais]
Les fluides de coupe sont utilisés pour le refroidissement et la lubrification lors de l'usinage des métaux; ils permettent de prolonger la durée de vie des outils, d'éliminer les copeaux et de protéger les surfaces des pièces usinées. Leur utilisation peut présenter des risques sanitaires en cas d'inhalation de quantités excessives de brouillards ou de vapeurs ou de contacts répétés, ou encore lorsque les fluides sont contaminés par des bactéries. Ces directives ont été élaborées afin d'aider les utilisateurs de fluides de coupe à gérer les risques sanitaires. Au sommaire du manuel de bonnes pratiques de travail: fluides de coupe (description, risques sanitaires, prescriptions légales, planification de la gestion des risques sanitaires, collaboration avec les fournisseurs de fluides et d'équipements); gestion des risques sanitaires (gestion des fluides, prévention du risque de dermite, prévention du risque d'inhalation, équipements de protection individuelle); surveillance de l'exposition; surveillance médicale. En annexe: tableau pour le suivi de l'état des fluides dans le carter et fiches de contrôle. Ce manuel fait partie d'un porte-document comprenant également une brochure résumant les directives du manuel, des fiches de données de sécurité et une affiche.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. Porte-documents contenant: manuel de bonnes pratiques de travail (HSG231, vi, 54p. Illus. 18 réf); 8 fiches de sécurité plastifiées; une brochure (HSG365, 8p., Illus. 3 ref.); affiche intitulée Travail en toute sécurité avec les fluides de coupe: ce qu'il faut faire et ne pas faire. Prix de l'ensemble: GBP 17,50.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg365.pdfINDG365 [en anglais]

CIS 03-442
Health and Safety Commission
Maladie du légionnaire - Lutte contre les bactéries Legionella dans les installations d'eau
Legionnaires' disease - The control of legionella bacteria in water systems [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques remplace deux documents différents: l'édition de 1995 du recueil homologué de directives pratiques (voir CIS 95-1523) et les directives techniques HSG70. Il tient également compte des progrès accomplis dans le domaine technique ainsi que dans les approches pour lutter contre les risques de légionellose et limiter l'exposition aux legionella. Au sommaire: champ d'application; identification et évaluation des risques; responsabilités des dirigeants d'entreprise; formation et compétences; prévention du risque d'exposition aux legionella; tenue des archives; responsabilités des fabricants, des importateurs, des fournisseurs et des installateurs; systèmes de refroidissement et installations d'eau chaude et froide (conception et construction; gestion; programmes de traitement; suivi régulier; nettoyage et désinfection).
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2002. vi, 62p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 03-340
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Quelques plantes utilisées en médecine naturelle, quelques mycotoxines, naphtalène et styrène
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some traditional herbal medicines, some mycotoxins, naphthalene and styrene [en anglais]
Dans cette publication, les substances suivantes ont été évaluées quant à leur risque cancérogène pour l'humain: quelques plantes utilisées en médecine naturelle (la famille des aristolochia et les acides aristolochiques; rubia tinctorum, morinda officinalis et les anthraquinones; la famille des senecio et la riddelliine); quelques mycotoxines (aflatoxines et fumonisine B1); naphtalène; styrène. Les médicaments à base de plantes contenant les espèces végétales du genre aristolochia ainsi que les mélanges d'aflatoxines présents dans la nature sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain); les mélanges d'acides aristolochiques présents dans la nature sont classés dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); les laxatifs contenant des dérivés de l'anthraquinone, la riddelliine, les mélanges de fumonisine B1 présents dans la nature, le naphtalène et le styrène sont classés dans le groupe 2B (peut-être cangérogène pour l'humain); la racine de garance (rubia tinctorum) est classée gans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'humain).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse; Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2002. vi, 590p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 03-212 Durand E., Lafon D.
Les services de santé au travail et l'évaluation des risques dans les petites entreprises
La parution du décret du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (voir CIS 01-1278) a été l'occasion de relancer le débat sur le sujet. Cet article est un compte rendu d'un symposium organisé par l'INRS en collaboration avec la CRAM Rhône-Alpes, tenu le 6 juin 2002 à Lyon, France, pour échanger des points de vue concernant les modalités d'implication des services de santé au travail dans l'évaluation des risques dans les petites entreprises. Un rappel du contexte réglementaire et juridique a permis de situer l'évaluation au travers de la mission du médecin du travail et la contribution qu'elle permet d'apporter à l'employeur dans sa démarche. Des services de santé au travail ont présenté les actions menées ou en cours auprès de petites entreprises, et l'Institution Prévention de la Sécurité sociale a rappelé les modes de collaboration possibles avec ses services.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2002, n°91, p.283-295. Illus.

CIS 03-488 Schaufeli W.B., Salanova M.L.
Comment évaluer les risques psychosociaux au travail
¿Cómo evaluar los riesgos psicosociales en el trabajo? [en espagnol]
Cet article présente différents instruments et méthodes d'évaluation des risques psychosociaux liés au stress développés aux Pays-Bas: listes de contrôle évaluant les conditions de travail, les relations professionnelles et les relations sociales au travail; méthodologie WEBA (description du poste de travail et son évaluation par un expert); questionnaires autoadministrés sur les facteurs de stress, l'organisation du travail et les relations sociales; mesures psychophysiologiques (Stressomat, une méthodologie pour mesurer des réactions cardio-vasculaires et respiratoires induites par le stress); analyse par l'entreprise des données administratives (absentéisme, incapacité de travail, évaluation des risques, identification des facteurs psychosociaux, identification des groupes à risque); et présentation d'un rapport aux représentants des travailleurs. Un bref aperçu des publications et des travaux de recherche entrepris en Espagne dans ce domaine est également donné.
Prevención, trabajo y salud, 2002, n°20, p.4-9. Illus. 20 réf.

CIS 03-285 Durand E., Ganem Y., Leprince A.
Evaluation du risque chimique et intégration de la prévention dès la conception des outils de travail
Pour débattre de l'évaluation du risque chimique et de l'intégration de la prévention dès la conception des outils de travail, l'INRS a rassemblé à Nancy les 1er et 2 juillet 2002 les acteurs de la prévention impliqués dans ces domaines, afin de présenter les solutions disponibles, de recenser les problèmes restant à résoudre et de définir des pistes d'actions pour le futur. Cet article est un compte-rendu des communications présentées lors de cette séance, regroupés sous les thèmes de l'évaluation du risque chimique et de l'intégration de la prévention dès la conception.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2002, n°92, p.403-416.

CIS 03-283 Pillière F.
Perturbateurs endocriniens et risques professionnels
L'hypothèse des perturbateurs endocriniens est née d'observations faites depuis plusieurs années dans l'environnement, telles que les anomalies de la reproduction chez les poissons ou les mollusques (notamment le changement de sexe de poissons en rivière polluée) ou les modifications de la productivité des écosystèmes. On a également décrit, depuis assez longtemps, des effets sur la santé humaine, en particulier une baisse de la qualité du sperme dans certaines régions agricoles. Ce sont principalement les effets sur la reproduction et sur l'axe thyroïdien qui ont été étudiés, les études portant sur les autres organes du système endocrinien étant extrêmement limitées. Ce dossier présente une synthèse des connaissances relatives aux effets des perturbateurs endocriniens lors d'expositions professionnelles. Au sommaire: introduction; effets chez l'humain; risques professionnels; effets de certaines catégories de produits chimiques (pesticides, métaux, solvants, dioxines, polychlorobiphényles); étiquetage; évaluation des risques; diffusion de l'information.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2002, n°92, p.337-352. 15 réf.

CIS 03-370 Pasman H.J.
Sélection de communications présentées lors du 10e symposium international sur la prévention des risques dans l'industrie chimique, Stockholm, Suède, 19-21 juin 2001
A selection of papers from the 10th Symposium on Loss Prevention and Safety Promotion in the Process Industries, Stockholm, Sweden, June 19-21, 2001 [en anglais]
Ce numéro spécial est composé d'articles sélectionnés parmi les communications présentées au 10e symposium sur la prévention des risques et la promotion de la sécurité dans l'industrie chimique tenu à Stockholm, Suède, du 19 au 21 juin 2001. Au sommaire: stratégies cadres pour l'analyse des risques et les prises de décision lors du transport de substances dangereuses; compromis entre sécurité, santé et environnement; accidents technologiques majeurs; gestion des crises et stress des dirigeants; sélection de sites et construction de laboratoires de biosécurité de niveau 4; détermination expérimentale de la répartition entre les aérosols et les pluies en cas de fuites accidentelles de liquides sous pression; évaluation de la rentabilité des investissements par une analyse quantitative des risques; relation entre les flammes froides, les phénomènes d'auto-allumage et la sécurité des procédés à pression et température élevées; recherches dans le domaine du potentiel d'ébullition explosif de systèmes liquide-liquide thermiquement stratifiés; risque d'inflammation spontanée de mélanges gazeux dans une usine d'urée; réactions de décomposition auto-catalytiques; risques et leur détection; études de cas d'accidents graves dans des usines d'affinage de métaux.
Journal of Hazardous Materials, juil. 2002, vol.93, n°1, p.ix-x, 1-154 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 03-83 Programme d'évaluation des risques d'atteinte à la santé
Programa de evaluación de los peligros para la salud [en espagnol]
Le NIOSH a mis en place un programme d'évaluation des risques d'atteinte à la santé (HHE) qui examine les risques potentiels d'un poste de travail. Ces deux brochures destinées aux travailleurs, à leurs représentants ainsi qu'aux employeurs, donnent des conseils pratiques sur ce programme. Au sommaire: définition et but d'une telle évaluation; personnes et organisations habilitées à demander cette évaluation; principales étapes de la procédure; confidentialité des données; information concernant les résultats de l'évaluation; formulaire de demande pour une évaluation HHE. Ces documents sont également disponibles en anglais (voir CIS 01-440).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, juil. 2002. 12p. + 11p. (2 brochures).

CIS 03-328 Savoir reconnaître et différencier les effets nocifs et les effets non nocifs dans les études toxicologiques
Recognition of, and differentiation between, adverse and non-adverse effects in toxicology studies [en anglais]
Un des résultats qualitatifs les plus importants des études de toxicité concerne l'identification du niveau d'exposition le plus élevé qui ne provoque pas d'effets pouvant être nocifs pour la santé humaine. Ce rapport commente les critères qui pourraient guider l'interprétation cohérente des études de toxicité, et notamment la différence entre les effets nocifs et non nocifs. Au sommaire: problème général et champ d'application; définitions et approches; interprétation des données d'études toxicologiques; conséquences de l'adoption des approches dites du "seuil sans effet observé" (no observed effect level - NOEL) et du "seuil sans effet nocif observé" (no observed adverse effect level - NOAEL) en matière d'évaluation des risques; conclusions, y compris propositions de définitions cohérentes.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2002. 56p. 46 ref.

CIS 02-1874 Franks A., Whitehead R., Crossthwaite P., Smail L.
Health and Safety Executive
Application de QRA dans les considérations de sécurité de l'exploitation
Application of QRA in operational safety issues [en anglais]
Le Règlement de 1999 sur la prévention des risques d'accidents majeurs (COMAH, voir CIS 00-24) est entré en vigueur au Royaume-Uni en avril 1999. Il prévoit que chaque exploitant doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir le risque d'accident majeur et limiter ses conséquences pour les personnes et pour l'environnement. Cette responsabilité générale est cohérente avec le principe selon lequel les risques doivent être réduits à un niveau "aussi faible que raisonnablement praticable" (connu sous l'acronyme anglais ALARP). Dans cette étude, on a examiné le rôle du risque dans les choix opérationnels du Health and Safety Executive (HSE) à la lumière de la réglementation COMAH. La recherche s'est focalisée sur les directives d'application, les matrices de risque et l'analyse quantitative pour mettre en évidence la conformité avec le principe ALARP. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients dans chaque situation donnée. Lorsqu'elle est utilisée conjointement avec l'analyse quantitative, l'analyse coût-avantages est capable de fournir une justification économique à la mise en œuvre ou non de mesures visant à réduire du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 88p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr025.pdf [en anglais]

CIS 02-1994 Johnson R., Hughes G
Health and Safety Executive
Rapport d'évaluation d'OTO 1999/092 - Evaluation des facteurs humains dans les tâches critiques pour la sécurité
Evaluation report on OTO 1999/092 - Human factors assessment of safety critical tasks [en anglais]
Ce rapport présente les travaux d'évaluation des tâches critiques pour la sécurité dans le cas du développement du champ pétrolifère de Leadon, où l'on utilise une plate-forme offshore spécialement construite de type FPSO (flottante, de production, de stockage et de déchargement). Il représente la première étape d'un projet de collaboration industrielle visant à évaluer la méthodologie présentée dans le rapport de technologie offshore OTO 1999/092 sur l'évaluation des facteurs humains dans les tâches critiques pour de la sécurité. Aspects notamment pris en considération: facilité d'utilisation de la méthodologie; ses avantages; coût typique de sa mise en œuvre; modifications à apporter à la méthodologie; possibilités de développement. Il est conclu que cet outil se prête à de nombreuses applications tant pour les installations en mer que pour celles à terre, y compris pour les activités liées à la maintenance, les rôles critiques pour la sécurité et la prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 25p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr033.pdf [en anglais]

CIS 02-1869 Munns P.A., Luong Y., Rew P.J.
Health and Safety Executive
Evaluation du risque incendie sur les lieux de travail où des substances inflammables sont présentes
Fire risk assessment for workplaces containing flammable substances [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'évaluer l'efficacité des directives en vigueur au Royaume-Uni en matière de maîtrise des risques incendie sur les lieux de travail où des substances inflammables sont présentes. Des données relatives aux incendies ayant impliqué des substances inflammables (à l'exclusion des accidents survenus dans les secteurs offshore, minier, des déchets et des transports) ont été rassemblées et analysées pour établir si les directives contribuaient effectivement à réduire le risque d'incendie. Une méthode d'évaluation de la sécurité incendie des lieux de travail où des substances inflammables sont présentes, basée sur les risques, a été mise au point; elle permet d'identifier les bâtiments ou les procédés présentant un risque et de classer les lieux de travail en fonction du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 59p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr040.pdf [en anglais]

CIS 02-1559
Health and Safety Executive
Bromure de n-propyle - Document d'évaluation du risque
n-Propyl bromide - Hazard assessment document [en anglais]
Il n'existe pas de données sur les effets d'une exposition de l'homme au bromure de n-propyle. Les informations disponibles concernent les recherches sur le rat. Les organes cibles sont les poumons (inflammation) et le système nerveux central (dépression). Le bromure de n-propyle irrite la peau. Les effets neurotoxiques les plus graves d'une inhalation répétée se manifestent par des lésions histopathologiques dans le cerveau et les nerfs périphériques, une paralysie des membres postérieurs et une diminution de la vitesse de conduction. Une inhibition de la spermatogenèse a également été mise en évidence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 40p. 38 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 02-1638 Méthodes et supports d'analyse et de gestion des risques professionnels - Document technique
Document de travail du 4e Forum régional des comités d'hygiène et de sécurité, tenu du 5 au 9 août 2002 à Cotonou, Bénin, consacré aux méthodes et supports d'analyse et de gestion des risques professionnels. Il reproduit les présentations des intervenants sur les sujets suivants: méthodes d'analyse des risques professionnels; stratégie générale de prévention des risques professionnels; méthodes et outils d'analyse des risques professionnels; étude d'un poste de forge au Bénin; démarche de prévention.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. 110p. Illus.

CIS 02-1607 Mori K., Takebayashi T.
Introduction d'un système de gestion de la santé au travail pour résoudre les problèmes posés par les activités de santé au travail au Japon
The introduction of an occupational health management system for solving issues in occupational health activities in Japan [en anglais]
Le système de gestion des activités de prévention utilisé jusqu'à présent au Japon - le "Five Management system" (FMS), système de gestion de cinq domaines - ne met pas en évidence les interactions entre ces domaines. La manière dont ce système contribue au cycle d'amélioration continue PDCA (planification, mise en œuvre, contrôle, action) n'est pas claire non plus. Les éléments énumérés dans le FMS ont été comparés aux directives du système de management de la sécurité et de la santé (OSH-MS) du Bureau international du Travail et les questions concernant les activités de santé au travail devant être résolues pour passer à un système de management de la sécurité et de la santé ont été clarifiées. Sept aspects sont discutés: une politique de prévention et un audit pouvant activer efficacement le cycle PDCA; une nouvelle classification des activités de santé au travail qui leur attribue plusieurs objectifs; définition des cibles; méthodes d'évaluation du risque susceptibles d'accorder une priorité aux risques d'atteinte à la santé par rapport aux risques liés à la sécurité; flexibilité de la législation et de la réglementation; formation de professionnels pour les activités de santé au travail.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.167-174. Illus. 7 réf.

CIS 02-1606 Kogi K.
Amélioration des conditions de travail et systèmes de gestion de la prévention: aspect communs et besoins en matière de recherche
Work improvement and occupational safety and health management systems: Common features and research needs [en anglais]
Cet article présente l'expérience de plusieurs pays asiatiques dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de la prévention. Les exemples sont tirés de différents projets d'amélioration des conditions de travail portant sur le transfert de technologie, les petites entreprises et les régions rurales. Ces expériences montrent clairement qu'il y a lieu de développer des procédures d'évaluation et de contrôle des risques adaptées aux conditions locales. Les efforts de recherche devront porter sur les moyens efficaces visant à encourager les contrôle volontaire au poste de travail, les méthodes pratiques pour évaluer localement le risque ainsi que sur les étapes et le mode de participation des travailleurs qui permettent une amélioration continuelle des conditions de travail.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.121-133. Illus. 50 réf.

CIS 02-1605 Luczak H., Cernavin O., Scheuch K., Sonntag K.
Tendances et pratique en matière de prévention des risques professionnels en Allemagne
Trends of research and practice in "occupational risk prevention" as seen in Germany [en anglais]
Cet article aborde le thème de la prévention des risques professionnels en Allemagne. Les hypothèses et les scénarios des développements futurs de la prévention des risques professionnels ainsi que de la recherche dans ce domaine ont été élaborés sur la base d'une analyse des expériences passées, des axes recherche et de l'évolution des projets de recherche du programme allemand d'humanisation du travail, de la littérature et d'interviews d'experts. 19 relations entre l'anamnèse et le diagnostic ont été formulées; elles concernent principalement les domaines suivants: potentiel d'innovation et systèmes de valeurs de la recherche en matière de prévention des risques professionnels; domaines et thèmes des recherches futures; systèmes des acteurs de la prévention des risques professionnels axés sur le service; demandes en matière de transfert de technologie et limites. Des recommandations concernant les développements futurs de la prévention des risques professionnels qui ont été faites se fondent sur le potentiel de créativité des acteurs de la prévention des risques professionnels en Allemagne.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.74-100. Illus. 66 réf.

CIS 02-1768 Rojas Labiano J.M.
Procédure de travail pour les interventions en espace confiné
Procedimiento de trabajo para la intervención en espacios confinados [en espagnol]
Les travailleurs devant effectuer des interventions en espace confiné doivent pouvoir disposer de procédures de travail spécifiques définissant les mesures de prévention à adopter pour prévenir les risques inhérents à ce type de travaux. Le présent article propose une approche pour l'élaboration et la mise en œuvre de ces procédures de travail comprenant les étapes suivantes: information préliminaire sur l'enceinte; identification des risques généraux liés à la configuration des lieux et des risques liés à une exposition à des atmosphères dangereuses; évaluation des risques identifiés; planification des mesures de prévention (alternatives au travail en milieu confiné et méthodes permettant de réduire le temps d'intervention, normes élémentaires de prévention à appliquer pour les travaux en milieu confiné, protection collective et individuelle, contrôle des risques liés aux atmosphères dangereuses, planification des meures d'urgence); rédaction du document relatif à la procédure de travail; contrôle et suivi.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 2002, vol.22, n°86, p.3-17. Illus. 6 réf.

CIS 02-1569 Usines de recyclage: papier, verre et plastique
Plantas de reciclado: papel, vidrio y plástico [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux usines de recyclage de papier, de verre et de plastique, et des éléments essentiels de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_023.pdf [en espagnol]

CIS 02-1572 Magasins et ateliers de réparation de bicyclettes et de motocyclettes
Comercio y talleres de bicicletas y motocicletas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux magasins et ateliers de réparation de bicyclettes et motocyclettes et des éléments essentiels de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_025.pdf [en espagnol]

CIS 02-1575 Transport de personnes
Transporte de personas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents au transport de personnes (chargement et conduite du véhicule et billetterie) et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_020.pdf [en espagnol]

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...32 | suivant >