ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Anthropométrie - 151 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Anthropométrie

1983

CIS 85-795 Čajnova L.D., Kuhtina I.G., Lidova V.B., Černyševa O.N.
Méthode pour l'évaluation ergonomique multifactorielle des cabines de moissonneuses-batteuses
Metodika kompleksnoj sravnitel'noj ėrgonomičeskoj ocenki kabin zernouboročnyh kombajnov [en russe]
Exposé, à l'intention du non-spécialiste, d'une méthode combinant rapport d'expert et études psychophysiologiques et anthropométriques en vue d'identifier et d'éliminer les aspects négatifs de la conception des cabines de moissonneuses-batteuses.
Tehničeskaja ėstetika, 1983, n°11, p.12-14. Illus. 5 réf.

CIS 85-571 Hansson J.E.
Liste de contrôle ergonomique pour chariots automoteurs
Ergonomisk checklista för truckar [en suédois]
Au sommaire de cette liste élaborée par le comité des chariots automoteurs de la Commission suédoise de recherche en matière de véhicules de transport: données anthropométriques pour les postes de conduite; choix de la posture de travail; cabine de conduite; vibrations - intensités maximales admissibles et points d'évaluation; le siège du conducteur et son réglage; visibilité; éclairage; moyens d'accès à la cabine; niveau de bruit dans la cabine; instruments indicateurs et signaux d'avertissement; microclimat de la cabine; évaluation d'ensemble.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 29p. Illus. 32 réf.

CIS 85-267 Kroemer K.H.E.
Paramètres pour la conception des postes de travail sur écran de visualisation
Design parameters for video display terminal workstations [en anglais]
Les mensurations corporelles d'hommes et de femmes âgées de 20 à 60 ans parmi la population américaine ont été analysées dans le but de déterminer les dimensions minimales et maximales du matériel des postes de travail sur écran de visualisation ou des marges d'ajustement. Les valeurs sont données pour l'espace réservé aux jambes (hauteur, largeur, profondeur); pour la hauteur du siège, la hauteur de la surface servant de support et la hauteur siège-vue. Ces caractéristiques sont utilisables en général, mais certains paramètres particuliers ne s'appliquent qu'aux mensurations corporelles des américains et des européens.
Journal of Safety Research, 1983, vol.14, n°3, p.131-136. 2 réf.

CIS 84-284 Das B., Grady R.M.
La surface de travail normale dans le plan horizontal: analyse comparative des concepts de Farley et de Squire
The normal working area in the horizontal plane. A comparative analysis between Farley's and Squires' concept [en anglais]
Le concept de Squires est nettement supérieur à celui de Farley en ce qui concerne les surfaces de travail à prévoir pour les opérations unimanuelles ou bimanuelles effectuées sur le plan sagittal. Les augmentations minimales et maximales dans l'espace de travail global sont respectivement de 398 et 1194 cm2 (24 et 43%). Le concept de Squires tient compte de la nature dynamique du mouvement du bras lorsque la main évolue en arc de cercle dans le plan de travail horizontal et permet ainsi une analyse plus réaliste que celle de Farley.
Ergonomics, mai 1983, vol.26, n°5, p.449-459. Illus. 4 réf.

CIS 84-283 Das B., Grady R.M.
Conception des postes de travail: un exemple d'anthropométrie appliquée
Industrial workplace layout design - An application of engineering anthropometry [en anglais]
Calcul d'un certain nombre de paramètres, pouvant servir à la conception des postes de travail, à partir de données anthropométriques existantes relatives aux tâches industrielles pouvant être effectuées en position assise, debout ou assis/debout par des hommes et des femmes. Ces données tiennent compte de l'habillement et des postures; les amplitudes des gestes sont basées sur l'opération industrielle la plus fréquente, soit le mouvement de préhension. Des marges appropriées ont été prévues pour pouvoir ajuster ces amplitudes à d'autres types d'opérations. On a également déterminé les écarts horizontaux et verticaux ainsi que les points de repère pour ces écarts. Pour la détermination de la surface de travail normale dans le plan horizontal, on recommande d'adopter le concept de Squires plutôt que celui de Farley (voir analyse ci-après)fx.
Ergonomics, mai 1983, vol.26, n°5, p.433-447. Illus. 19 réf.

CIS 83-2079 Rodgers S.H., Eggleton E.M.
L'ergonomie à l'intention des travailleurs - I: lieux de travail, matériel, conception du milieu et transfert de l'information
Ergonomic design for people at work - Vol.I: Workplace, equipment, and environmental design and information transfer [en anglais]
Manuel d'ergonomie destiné aux ingénieurs, au personnel médical et aux responsables de la sécurité. Au sommaire: champ d'application et objectif; aménagement des postes (dimensions pour les postures assise et debout; postes de travail sur écran de visualisation; hottes de ventilation pour produits chimiques; escaliers et échelles; transporteurs à courroie; aménagement en fonction du siège, de la pièce à travailler, des outils; conception du matériel (faciliter l'entretien, sécurité, affichages, dispositifs de commande, opérations sur clavier, conception des outils portatifs); transfert de l'information (conception des instructions, formulaires, questionnaires, étiquettes, signes, codes; style compréhensible et lisible; inspections); environnement (risques et prévention des chocs électriques; lutte contre le bruit et les vibrations; éclairage et couleurs; températures et humidité). En annexe: données anthropométriques; facteurs humains/études ergonomiques; méthodes de mesure des paramètres de l'environnement. Le vol. II comprend des conseils concernant la conception du poste, la manutention manuelle et le travail posté.
Lifetime Learning Publications, 10 Davis Drive, Belmont, CA 94002, USA, 1983. 406p. Illus. Bibl.

1982

CIS 88-2096
(Commission polonaise de la normalisation, des mesures et des unités)
Données ergonomiques relatives à la conception des équipements - Zone de mouvement du pied - Dimensions angulaires
Dane ergonomiczne do projektowania - Granice ruchu stopy - Wymiary kątowe [en polonais]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1982) présente des courbes qui donnent les valeurs minimales et maximales des angles qui peuvent se former entre le devant de la jambe et la plante du pied lors des différents degrés de flexion de la jambe. Les données pour les hommes, pour les femmes et pour les 2 sexes confondus sont représentées par 3 courbes différentes. Des valeurs pour les angles de rotation dans d'autres plans sont également notées.
Wydawnistwa Normalizacyjne, Warszawa, Pologne, 1982. 4p. Illus. 3 réf. Prix: PLZ 8,00.

CIS 84-2068
(Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Recommandations relatives aux méthodes d'utilisation des données anthropométriques pour la conception de l'équipement industriel
Metodičeskie rekomendacii po ispol'zovaniju antropometričeskih dannyh pri konstruirovanii proizvodstvennogo oborudovanija [en russe]
Exposé des facteurs dont il convient de tenir compte et des règles générales à appliquer pour le calcul des paramètres de l'équipement industriel par la méthode des quantiles. Exemples de ces facteurs et de ces règles: les différences individuelles sont plus grandes que les différences intergroupes; il n'existe aucun homme dont les mensurations correspondent exactement à la moyenne arithmétique; les données extraites des tableaux ne doivent pas être arrondies de plus de 1cm ou 1°; les calculs ne doivent pas être fondés exclusivement sur les moyennes arithmétiques; aucune donnée datant de plus de 20 ou 25 ans ne doit être utilisée. Annexes: définition de termes utilisés dans le document principal; caractéristiques anthropométriques qui diffèrent avec l'âge, le groupe ethnique et le sexe; tableaux reproduisant 42 côtés se rapportant à des personnes de 18 à 21 ans appartenant à 3 nationalités soviétiques (liste distincte pour les hommes et les femmes), pour les 1er, 5e, 50e, 95e et 99e pourcentiles de chaque groupe; tableaux des valeurs relatives des mouvements des mains, des pieds et de la tête dans les 5e, 50e et 95e pourcentiles de la population en général.
VCNIIOT VCSPS, Obolenskij per. 10, 119021 Moskva, URSS, 1982. 40p. Illus. 15 réf. Prix: Rbl.0,40.

CIS 84-864 Engins de terrassement - Dimensions ergonomiques des conducteurs et espace enveloppe minimal
Earth-moving machinery - Human physical dimensions of operators and minimum operator space envelope [en anglais]
Cette norme est destinée à servir de guide pour la détermination de l'espace minimal autour du conducteur dans les postes de conduite généralement utilisés sur les engins de terrassement. Définition des dimensions physiques des conducteurs (de sexe masculin) en position assise et debout; spécification de l'espace enveloppe minimal du conducteur pour cabine avec conducteur assis et habillé, debout et habillé (schémas).
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1982. 7p.

CIS 83-1699 Hin Liau Y., Bhattacharya A., Ayer H., Miller C.
Identification des paramètres anthropométriques critiques pour la conception des masques respiratoires
Determination of critical anthropometric parameters for design of respirators [en anglais]
Des données anthropométriques ont été recueillies par des mesures faciales directes (2) et indirectes (5) faites à partir de diapositives (face et côté) du visage de 243 travailleurs enrôlés dans un programme continu d'essais d'ajustement de respirateurs. Une corrélation a été établie entre ces données et le facteur de protection obtenu à partir d'essais quantitatifs d'ajustement sur 4 marques différentes et 10 tailles de demi-masques. Les résultats ont démontré que les paramètres anthropométriques les plus critiques pour ces appareils de respiration sont la largeur de la bouche et celle du visage.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1982, vol.43, n°12, p.897-899. Illus. 8 réf.

CIS 83-581 Carlsöö S.
La fonction main-bras au cours du maniement de commandes
Hand-arm-funktion vid reglagemanövrering [en suédois]
Après récapitulation de l'anatomie de la main et du bras, des indications anthropométriques sont données sur la longueur et la largeur de la main, ainsi que sur la circonférence, le diamètre et la surface de la main dans les gestes de préhension. L'accent est mis sur l'importance de ces indications en vue de la conception et de la disposition d'éléments de commande. Les caractéristiques biomécaniques des unités main-bras, doigt-main et doigt-bras sont évoquées. Une partie de l'article est consacrée aux blessures et lésions de la main dues aux efforts de celle-ci.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1982. 41p. Illus. 29 réf.

1981

CIS 88-2097
(Commission polonaise de la normalisation, des mesures et des unités)
Données ergonomiques relatives à la conception des équipements - Amplitude du geste - Dimensions
Dane ergonomiczne do projektowania - Granica zasięgu rąk - Wymiary [en polonais]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1981) présente des courbes qui montrent, pour les hommes et les femmes, les valeurs minimales (5e pourcentile de la population polonaise) et maximales (95e pourcentile) de l'amplitude des gestes dans 12 plans horizontaux au-dessus et au-dessous du niveau des épaules.
Wydawnistwa Normalizacyjne, Warszawa, Pologne, 1981. 8p. Illus. 2 réf. Prix: PLZ 7,20.

CIS 82-1411 Helbig K., Jürgens H.W., Pieper U.
Bases anthropométriques pour la fabrication de chaussures de sécurité pour hommes
Anthropometrische Grundlagen für Sicherheitsschuhwerk für Männer [en allemand]
Rapport de recherches sur les mensurations des pieds et du corps de 1.415 travailleurs obligés de porter des chaussures de sécurité: bases pour la fabrication de chaussures de sécurité (morphologie et fonction du pied, anatomie du pied, systèmes de pointures de chaussures, système Mondopoint), détermination de la forme du pied (mesures et méthodes), résultats des mensurations dans la population choisie et interprétation, projet d'une échelle de largeur des pieds, pointures requises pour les chaussures de sécurité pour homme. Le cadre du système Mondopoint a été complété et précisé par les mensurations correspondant aux chaussures de sécurité. Un système de 5 largeurs est proposé pour chaque échelle Mondopoint.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 82p. Illus. 9 réf.

CIS 82-564 Pinto J.A.
L'anthropométrie appliquée aux travaux publics
Aplicação da antropometria na construção civil [en portugais]
Etude anthopométrique des travailleurs du bâtiment et des travaux publics au Brésil: tableaux des épaisseurs, largeurs, longueurs, circonférences et autres mensurations des membres, des doigts et des pieds; analyse des mécanismes et mouvements articulaires; utilisation de marteaux, de scies, de brouettes; travail manuel avec des pelles (propositions d'un prototype idéal pour chaque outil). En annexe: tableau de 17 mesures anthropologiques concernant 59 travailleurs.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-mai-juin 1981, vol.9, n°34, p.48-73. Illus. 17 réf.

CIS 81-1735 Engins de terrassement - Dimensions minimales de passages
Cette norme, établie à partir de la norme internationale ISO 2860, fournit aux ingénieurs et projeteurs les données numériques leur permettant de ménager dans les engins de terrassement des accès et ouvertures de dimensions suffisantes pour effectuer des inspections et des opérations de montage et de réparation avec un bon rendement, sur le terrain et en atelier. Les données en question concernent les ouvertures de passage pour les mains, la tête, le corps, le bras, les deux mains tendues.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, fév. 1981. 4p. Illus.

CIS 81-1476 Martin K.
Somatographie video - une nouvelle méthode pour l'aménagement du poste de travail
Video-Somatographie - Ein neues Hilfsmittel bei der Arbeitsplatzgestaltung [en allemand]
La somatographie fondée sur l'utilisation de patrons anthropométriques est remplacée par la représentation sur un écran cathodique de l'image d'une personne réelle en mixage avec les dessins du poste de travail. La méthode est illustrée par un schéma, et divers problèmes techniques tels que le problème des échelles de reproduction sont évoqués. Les simplifications anatomiques et les limitations d'emploi de la somatographie liées à l'âge sont éliminées dans cette méthode, qui est recommandée pour l'aménagement du poste d'une personne handicapée et pour l'étude des mouvements de travail.
Fortschrittliche Betriebsführung und Industrial Engineering, fév. 1981, vol.30, n°1, p.21-26. Illus. 11 réf.

1980

CIS 82-1782
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement industriel - Spécifications ergonomiques générales
Oborudovanie proizvodstvennoe - Obščie ergonomičeskie trebovanija [en russe]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1982) qui s'applique à toutes les machines et installations de conception récente ou récemment modernisées qui sont utilisées dans l'ensemble des secteurs de l'économie nationale: dispositions générales (respect des limites admissibles d'agents physiques, chimiques et biologiques nocifs; systèmes de protection conçus de manière à ne pas entraver le travail; interfaces homme-machine; caractéristiques anthropométriques et autres); conception et aménagement du poste de travail; commandes et affichages; contrôle de l'application de ces règles. En annexe: données anthropométriques concernant les hommes et les femmes (assis et debout); hauteur du siège et espace pour les jambes (hommes et femmes); relations entre l'effort admissible pour manoeuvrer un volant et le diamètre du volant; effort admissible pour actionner une pédale en position assise.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 17 juil. 1980. 20p. Illus. Prix: Rbl.0,10.

CIS 81-1842 Booth R.T., Thompson D.
Anthropométrie et protecteurs de machine: 1. Amplitude du geste par dessus une barrière; 2. Passage à travers des ouvertures
Anthropometry and machinery guarding: an investigation into forced reach over barriers and through openings. Part 1. Reach over barriers. Part 2. Reach through openings [en anglais]
Essais effectués sur 200 travailleurs britanniques pour déterminer si la norme allemande DIN 31 001 relative à l'amplitude du geste au-dessus des barrières leur était applicable. Les distances de sécurité figurant dans cette norme étaient destinées à protéger 95% des travailleurs, proportion qui n'a pas été atteinte avec les travailleurs britanniques. A des hauteurs données de la barrière et de l'élément dangereux de la machine, la main dépassait de 20% la distance de sécurité prévue. Par ailleurs, des cas de perte d'équilibre ont été enregistrés chez des sujets qui se penchaient au-dessus de rails de protection de 1m de haut. L'application de la norme DIN au Royaume-Uni est donc déconseillée, la norme adoptée devant être conçue pour protéger 99% et plus de la population exposée. Les parties de la norme qui concernent le passage à travers des ouvertures circulaires ou carrées de la taille d'un doigt ou encore à travers des fentes de 10, 20 et 30mm ont été expérimentées sur 500 ouvrières britanniques; le degré de protection offert était comparable à celui de la norme BS 5304. Des différences significatives ont été mises en évidence entre les dimensions des membres des travailleurs asiatiques, européens et antillais soumis aux tests. La forme de l'ouverture jouait un rôle déterminant.
Journal of Occupational Accidents, oct. 1980, partie 1, vol.3, n°1, p.45-56. Illus. 12 réf; et mai 1981, partie 2, vol.3, n°2, p.87-99. Illus. 6 réf.

CIS 81-1163 Soleo L., Jacovone M.T., Misciagna G.
Paramètres anthropométriques pour un échantillon de la population laborieuse féminine de Pouille - résultats préliminaires
Parametri antropometrici di un campione di popolazione femminile a lavoro in Puglia: primi risultati [en italien]
L'étude a porté sur 228 femmes de 26 à 51 ans occupées dans l'industrie de la chaussure. Au total 31 séries de mesures sont indiquées pour les positions debout et assise.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, avr.-mai 1980, vol.4, p.139-156. Illus. 6 réf.

CIS 81-856 Pinto J.A.
Application de l'anthropométrie à l'industrie du bâtiment
Aplicação da antropometria na construção civil [en portugais]
Compte rendu d'une enquête anthropométrique sur une population d'ouvriers du bâtiment représentant 22 occupations différentes (données réunies: hauteur des épaules, poids, diamètre thoracique, hauteur des coudes, distance des doigts au sol, longueur des bras et des avant-bras, distance du genou au sol en position assise, distance bassin-genou, dimensions de la main). Cette étude a pour objet de vérifier l'adéquation des outils utilisés.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-nov.-déc. 1980, vol.8, n°32, p.74-80. Illus.

CIS 81-351 Tisserand M.
Bases anthropométriques pour l'étude des distances de sécurité - Protection des membres supérieurs.
Données anthropométriques françaises qui ont servi de base à l'élaboration du projet de norme expérimentale AFNOR E 09010 "Prévention technique des accidents pouvant survenir du fait de risques mécaniques pour les machines et appareils - Distances de sécurité pour les membres supérieurs". Les différents "blocages" (couples de dimensions anthropométriques "épaisseur minimale-longueur maximale") des mains et des bras sont indiqués pour les ouvertures à bords parallèles et les ouvertures semi-circulaires et carrées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1980, n°101, Note n°1288-101-80, p.541-550. Illus. 11 réf.

CIS 80-1784 Davies B.T., Abada A., Benson K., Courtney A., Minto I.
Mensurations des mains de femmes et protection des machines
Female hand dimensions hand guarding of machines [en anglais]
Compte rendu d'études anthropométriques sur 92 femmes: 28 mesures présentant un intérêt pour la conception des machines et des dispositifs de protection sont indiquées. Les dimensions des orifices dans les protecteurs fixes recommandées par les normes britanniques et allemandes sont suffisamment réduites pour empêcher tout contact des mains mesurées avec des éléments de machines dangereux.
Ergonomics, janv. 1980, vol.23, n°1, p.79-84. 3 réf.

CIS 80-1467 Davies B.T., Abada A., Benson K., Courtney A., Minto I.
Anthropométrie comparée de la main chez des femmes de trois groupes ethniques
A comparison of hand anthropometry of females in three ethnic groups. [en anglais]
Compte rendu d'une étude anthropométrique qui a porté sur les dimensions de la main de 51 femmes d'Europe occidentale, 21 femmes indiennes (Pendjab) et 20 Antillaises. Il n'a pas été constaté de differences significatives entre femmes indiennes et européennes. Les femmes antillaises présentaient des différences significatives avec les 2 autres groupes.
Ergonomics, fév. 1980, vol.23, n°2, p.179-182. Illus. 3 réf.

1979

CIS 80-1169 Rohmert W., Haider E.
Classification des travaux exécutés avec les bras levés, selon la contrainte subie
Beanspruchungsorientierte Systematik für Arbeiten im Höhenbewegungsraum der Arme [en allemand]
La méthode de classification a été mise au point pour permettre de déterminer l'astreinte dans différentes positions des bras, aux fins d'évaluation ergonomique du poste. Elle est fondée sur le principe selon lequel les mouvements représentent une séquence de positions momentanées. La portée verticale des mouvements des bras est exprimée par des pourcentages de la hauteur du corps, et les forces développées par les bras sont classées en isodynes (courbes de forces constantes des bras). Un exemple illustre l'application de cette méthode d'évaluation au travail sur une chaîne de montage de moteurs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1979, vol.44, n°4, p.233-248. 15 réf.

CIS 79-1843 Alba Riesco J., Arriaga Sanz J.M.
Données anthropométriques comme base de la conception des éléments de protection des machines
Datos antropométricos como fundamento para el diseño de elementos de protección de máquinas [en espagnol]
Les auteurs ont défini 26 variables anthropométriques essentielles du point de vue de la conception des protecteurs de machines et les ont groupés en 3 grandes catégories: données générales (âge, poids, taille, hauteur des yeux, des épaules, etc.), mesures spécifiques des membres supérieurs, mesures spécifiques des membres inférieurs. Une enquête sur 4.220 sujets du sexe masculin à permis de calculer la valeur moyenne de ces variables pour les travailleurs espagnols; ces données, qui ne sont pas reproduites, revêtent une importance particulière compte tenu de la forte émigration de main-d'¿uvre espagnole vers d'autres pays européens où les variables anthropométriques sont différentes.
Salud y trabajo, août 1979, n°20, p.15-17.

CIS 79-867 Roozbazar A., Bosker G.W., Richerson M.E.
Modèle théorique pour la prévision de certains paramètres ergonomiques à partir de l'âge, de la taille et du poids
A theoretical model to estimate some ergonomic parameters from age, height and weight. [en anglais]
Description d'un modèle permettant de prévoir divers paramètres anthropométriques, biomécaniques et de physiologie du travail à partir de l'âge, de la taille et du poids. Possibilités et limites du modèle. Une étroite corrélation a été établie entre les valeurs prévues de 83 paramètres ergonomiques correspondant à un échantillon de 250 sujets mâles sains, et les valeurs indiquées dans d'autres travaux. Recommandations en vue d'affiner et d'améliorer ce modèle.
Ergonomics, janv. 1979, vol.22, n°1, p.43-58. Illus. 25 réf.

1978

CIS 81-273 El-Ghawabi S.H., Gaber M.F., Ahmed S.H., Sallam M.
Données anthropométriques sur les travailleurs égyptiens
Anthropometric data of Egyptian workers [en anglais]
Des données comportant des mesures anthropométriques et des variables sociologiques sont fournies pour 7.800 travailleurs et 2.200 travailleuses. Tableaux statistiques indiquant la distribution percentile pour les différents indices.
Journal of the Egyptian Medical Association, 1978, vol.61, n°3-4, p.177-202. Illus. 9 réf.

CIS 80-1702 Hack A.L., McConville J.T., Bradley O.D., Trujillo A.
Facteurs de protection des appareils respiratoires: Partie I - Constitution d'un groupe expérimental d'après des critères anthropométriques; Partie II - Facteurs de protection des appareils respiratoires à adduction d'air
Respirator protection factors: Part I - Development of an anthropometric test panel: Part II - Protection factors of supplied-air respirators. [en anglais]
La partie I décrit la constitution, pour la mise au point de masques respiratoires, de demi-masques et de quarts de masques, de groupes de sujets représentatifs de la majorité de la population active du point du vue des dimensions faciales. Dans chaque cas, le nombre des sujets constituant le groupe avait été fixé à 25. La partie II rend compte de tests auxquels ont été soumis des appareils respiratoires à écoulement continu, à pneumocommande automatique et à soupape de surpression, avec un aérosol polydispersé de phtalate de dioctyle. Le facteur de protection est le rapport de la concentration de l'agent utilisé pour les tests à l'extérieur du couvre-face à la concentration à l'intérieur du couvre-face. Les effets d'un sourire, d'une grimace et d'exercices divers ont été étudiés. La plupart des appareils à écoulement continu offraient un facteur de protection correspondant aux valeurs recommandées. Les appareils à pneumocommande automatique ne sont pas conseillés. Indépendamment de l'efficacité des appareils, l'étude évoque des problèmes d'équipement et de mauvais fonctionnement. Recommandations concernant les caractéristiques et la réglementation des appareils respiratoires.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1978, vol.39, n°12, p.970-975; mai 1980, vol.41, n°5, p.376-381. 15 réf.

CIS 79-2078 Haberer G., Weinmann J.
Aménagement anthropométrique du poste de travail
Anthropometrische Arbeitsplatzgestaltung [en allemand]
Présentation d'une méthode systématique pour la détermination des dimensions verticales optimales - notamment de la hauteur - des tables et chaises de travail et des marchepieds. Après une énumération des facteurs liés au travail et des facteurs individuels qui influent sur les dimensions verticales, l'article décrit une méthode en 5 phases pour le calcul de la hauteur idéale de chaque élément du poste de travail pour une posture assise ou debout. Des tableaux indiquent quelques dimensions de base en fonction du type de travail et de la posture. Critères pour une posture de travail correcte. Conclusions pratiques.
REFA Nachrichten, 1978, vol.31, n°3, p.135-138. Illus. 9 réf.

CIS 79-1776 Kvasnicka E.W., Radl G.W.
Aménagement des postes de travail pour les hommes de plus de 40 ans - Etude anthropométrique pour l'amélioration de l'ergonomie et de la sécurité du travail
Gestaltung der Arbeitsumwelt von über 40jährigen Männern - Anthropometrische Erhebungen zur ergonomischen und sicherheitstechnischen Gestaltung [en allemand]
Cette étude est apparue opportune, car, d'une part, les dernières enquêtes anthropométriques remontent à 15 ans et, d'autre part, les travailleurs de plus de 40 ans représentent maintenant 45% de la population active masculine de la République fédérale d'Allemagne. Les auteurs ont déterminé 36 dimensions corporelles selon les méthodes normalisées dans une population représentative de 817 personnes. Au sommaire: méthodes; résultats en fonction de l'âge, de l'origine régionale et de la catégorie sociale du travailleur; intérêt des résultats pour l'anthropologie industrielle et l'aménagement des postes de travail sur les plans de l'ergonomie et de la sécurité.
Forschungsbericht Nr. 190, Bundesanstalt fü Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 194p. Illus. 26 réf. Prix: DM.22,00.

CIS 79-959 Schefe G.
Communication sur le problème de la normalisation des ouvertures de visite et d'inspection
Ein Diskussionsbeitrag zur Normung von Befahr- und Besichtigungsöffnungen [en allemand]
Les ouvertures de visite et d'inspection n'étant pas indispensables et étant même parfois considérées comme indésirables du point de vue technique, cet aspect de l'entretien et de la sécurité est très souvent négligé. L'auteur retrace l'évolution de la réglementation applicable en Allemagne fédérale et résume, dans des tableaux et diagrammes, les dimensions et le nombres des ouvertures prévues pour les divers types de récipients (chaudières, récipients sous pression, réservoirs, etc.) dans les règlements techniques allemands et européens. Le problème de l'accessibilité des ouvertures est plus difficile que celui de leurs dimensions et de leur nombre, mais il revêt également une très grande importance pour la protection et le sauvetage des personnes entrées dans les récipients. Sur la base des caractéristiques anthropométriques, de la capacité visuelle et des possibilités de mouvement de l'homme, il devrait être possible d'aboutir à une harmonisation dans ce domaine, indépendamment du type des récipients et de leurs fonctions.
TÜ, juil.-août 1978, vol.19, n°7-8, p.241-246. Illus. 17 réf.

CIS 79-270 Carlsöö S., Hansson J.E., Uppsäll M.
Distance optimale de manipulation des leviers
Optimala arbetsområden vid manövrering av handreglage [en suédois]
Dans le cadre de cette enquête, 20 sujets assis ont eux-mêmes détermineé la meilleure position pour 2 types de levier à 3 hauteur de travail différente. La charge des muscles des épaules a été mesurée par électromyographie chez 6 sujets. La portée optimale était très faible et affectait généralement la forme d'une ellipse. La posision la plus confortable correspondait à des leviers disposés de manière que le coude fasse un angle de 105° lorsque le bras est parallèle au tronc. Le recours à un accoudoir augmente la charge de l'épaule dans les mouvements d'avant en arrière et la réduit dans les mouvements latéraux. Des positions optimales sont recommandées pour les leviers; les leviers utilisés plus de 2 à 3h par jour devraient être réglables.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1978:12, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1978. 38p. 15 réf.

CIS 78-2070 Gedliczka A.
Maquette pour l'étude ergonomique des conditions de travail.
Note établie d'après une étude intitulée: The shape of workspace data transformation on a model basis. Applied Ergonomics, Guildford, Royaume-Uni, mars 1977, vol.8, n°1, p.31-34. Illus. (CIS 77-1769). Description d'un système permettant de visualiser les limites de l'amplitude normale des gestes et l'amplitude maximale en position debout ou assise. Il s'agit d'un "mur" constitué par un empilement de chevrons rétractables en bois de 5x5x100cm, où chaque chevron peut être repoussé de 85cm au maximum. Les données obtenues après avoir repoussé les chevrons selon l'amplitude des gestes nécessaires sont reportées sur une grille dont s'inspirent les concepteurs des machines. Exemple d'application de cette méthode à la mise au point d'une presse hydraulique.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1978, n°92, Note n°1131-92-78, p.413-416. Illus.

CIS 78-2068 Nowak E.
Détermination de la portée des bras lors de la conception des postes de travail
Determination of the spatial reach area of the arms for workplace design purposes. [en anglais]
Description des méthodes et de l'appareillage utilisés pour ces études qui ont porté sur 226 hommmes et 204 femmes. Les résultats, exprimés en percentiles de la population polonaise, sont destinés à servir de base à l'étude de la configuration spatiale des machines, des installations et des postes de travail.
Ergonomics, juil. 1978, vol.21, n°7, p.493-507. Illus. 16 réf.

1977

CIS 77-1842 Mougeot B.
Interdiction d'accès aux zones dangereuses ne pouvant être totalement fermées par des écrans matériels.
Sur certaines machines, comme les machines à poinçonner ou à gruger ou les cisailles à tôle, les protecteurs doivent ménager en permanence des ouvertures suffisantes pour le passage accidentel des doigts ou de la main. L'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS) a effectué, sur 57 sujets dont 8 femmes, des mesures des mains au moyen de gabarits. Les résultats permettent de dresser un tableau qui indique, pour des hauteurs de passage comprises entre 8 et 50mm, les distances minimales à respecter entre barrage matériel et zone dangereuse.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1977, n°88, Note n°1069-88-77, p.329-332. Illus.

CIS 77-1774 Davies B.T., Shahnawaz H.
Un anthropomètre destiné aux pays en développement
An anthropometer for use in developing countries. [en anglais]
Description d'un anthropomètre mis au point en Iran. Il se compose d'un socle, d'un siège ou d'une plate-forme pour sujet debout, d'un montant vertical et d'un bras mobile horizontal.
Ergonomics, mai 1977, vol.20, n°3, p.317-320. Illus. 1 réf.

CIS 77-1769 Gedliczka A.
Représentation, sur un modèle, des possibilités d'adaptation de l'espace de travail
The shape of workspace data transformation on a model basis. [en anglais]
Description d'un système permettant de visualiser les limites de l'amplitude normale des gestes et l'amplitude maximale en position debout ou assise. Il s'agit d'un "mur" constitué par un empilement de chevrons rétractables en bois de 5x5x100cm, où chaque chevron peut être repoussé de 85cm au maximum. Les données obtenues après avoir repoussé les chevrons selon l'amplitude des gestes nécessaires sont reportées sur une grille dont s'inspirent les concepteurs des machines. Exemple d'application de cette méthode à la mise au point d'une presse hydraulique.
Applied Ergonomics, Guildford, Royaume-Uni, mars 1977, vol.8, n°1, p.31-34. Illus.

1976

CIS 77-1479 Estryn M., Vaichère E., Marcelin J.
Etude anthropométrique du personnel féminin des hôpitaux de Paris - Intérêt dans la conception des postes de travail.
Les auteurs exposent la méthodologie et les résultats de l'étude anthropométrique de 2 échantillons de personnel féminin hospitalier (431 et 60 personnes). A la lumière des données recueillies, ils proposent des normes pour le matériel destiné à ce personnel, notamment en ce qui concerne le travail au lit du malade et le poste de préparation des soins. Les postes actuels, inadaptés à la stature des personnes examinées, entraînent l'adoption de postures d'autant plus pénibles que près du quart des utilisatrices sont obèses, que certaines d'entre elles sont âgées et que diverses tâches requièrent des efforts musculaires importants. L'adoption de postures correctes permettrait de réduire la pénibilité des postes de travail et jouerait un rôle préventif sur les troubles vertébraux dans l'étiologie desquels interviennent des facteurs mécaniques.
Travail humain, 1976, vol.39, n°2, p.285-297. Illus. 13 réf.

CIS 77-817 McConville J.T., Churchill E.
Variations anthropométriques et dimensions des appareils respiratoires
Human variability and respirator sizing. [en anglais]
Ce rapport présente les caractéristiques anthropométriques de la tête et de la face qui conditionnent la conception des appareils de protection respiratoire, ainsi que les données statistiques pertinentes. Critères de conception et de dimensionnement, et recommandations. En annexe, repères crâniens et faciaux, anthropométrie crânienne et faciale illustrée, glossaire anatomique, etc.
HEW Publication No.(NIOSH)76-146, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mars 1976. 80p. Illus. 43 réf.

1975

CIS 77-579 Caractéristiques anthropométriques concernant le poste de travail du praticien de l'art dentaire.
Ce fascicule de documentation, qui fait suite au fascicule NF S 91-012 "Etude du poste de travail du praticien de l'art dentaire" (CIS 75-275), indique, dans un tableau, les valeurs anthropométriques qui servent de base au calcul des dimensions du poste de travail (encombrement, segments interarticulaires). Il insiste sur l'importance particulière de la distance ¿il-tâche.
Fascicule de documentation NF S 91-013, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-La-Défense Cedex 7, France, avr. 1975. 5p. 2 réf. Illus.

CIS 76-1703 Kopka T., Jürgens H.W.
Conception des chaussures de sécurité pour femmes
Gestaltung von Sicherheitsschuhwerk für Frauen [en allemand]
L'étude devait déterminer si les chaussures de sécurité conçues pour les hommes pouvaient également servir aux femmes ou si la morphologie du pied diffère fondamentalement suivant le sexe. Après un exposé des principes fondamentaux de la fabrication des chaussures, la brochure traite essentiellement de l'anatomie du pied, des caractéristiques requises d'une chaussure de sécurité, et de la morphologie du pied. Les mesures effectuées chez 682 femmes d'Allemagne du Nord et du Sud et de pays méditerrannéens ont fourni les types et les données podologiques nécessaires à l'élaboration des formes d'une chaussure de sécurité pour femmes. Enfin, des indications pratiques sont données sur les différentes dimensions du pied et de la partie inférieure de la jambe trouvées chez les femmes.
Forschungsbericht Nr.136, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach, 46 Dortmund-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1975. 80p. 12 réf.

1974

CIS 75-1779 Bullock M.I.
La détermination des limites de la portée du bras pour la man¿uvre des commandes manuelles
The determination of functional arm reach boundaries for operation of manual controls. [en anglais]
Description d'une étude au cours de laquelle la portée fonctionnelle du bras a été mesurée pour un échantillon représentatif de 110 pilotes de l'aviation légère (75 hommes et 35 femmes). Description de l'appareillage de mesure et d'enregistrement, ainsi que de la méthode de mesure de la portée maximale du bras par rapport à 170 positions dans l'espace autour de chaque sujet fermement assujetti par une ceinture de sécurité à 3 points de fixation. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes.
Ergonomics, mai 1974, vol.17, n°3, p.375-388. Illus. 23 réf.

CIS 75-1705 Regis F.
Chaussures de sécurité - Approche ergonomique.
En France, les chaussures en général et les chaussures de sécurité en particulier ne sont pas suffisamment adaptées aux caractéristiques des pieds de chaque individu (dimensions respectives des orteils, plante des pieds, largeur des pieds à pointure égale). Exposé détaillé de ces caractéristiques et données statistiques sur leur répartition. La complexité des problèmes que posent les chaussures de sécurité exige la constitution d'équipes ergonomiques tant à l'usine qu'au bureau d'étude du fabricant.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1974, vol.35, n°12, p.996-1004. Illus.

CIS 75-577 Engins de terrassement - Dimensions minimales de passage.
Cette norme, qui présente une large concordance technique avec la norme internationale ISO 2860, fournit aux ingénieurs et projeteurs les données numériques leur permettant d'établir les accès et ouvertures nécessaires aux inspections, travaux de montage et de réparation, en vue d'assurer à la réalisation de ces opérations un bon rendement, sur le terrain et en atelier. Les données en question concernent les ouvertures de passage pour les mains, la tête, le corps, les 2 mains tendues et le bras.
Norme française enregistrée NF E 58-051, Association française de normalisation, Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris-la-Défense, France, janv. 1974. 4p. Illus.

1973

CIS 74-277 Considérations générales relatives au poste de travail siège-bureau - Conditions d'adaptation du poste de travail.
Partant des principaux ouvrages d'ergonomie cités en bibliographie, ce fascicule rappelle les données ergonomiques et les caractéristiques anthropométriques à connaître pour pouvoir adapter le poste de travail à chaque utilisateur. Il formule des recommandations relatives aux dimensions du poste de travail, aux caractéristiques du siège de bureau (hauteur, profondeur, largeur, dossier, accotoirs), à l'association siège-bureau (plan d'appui des pieds, plan d'assise, plan de travail, plan de visée) d'usage général ou à usage dactylographique, au dégagement libre pour le logement des pieds et des jambes et, enfin, aux dimensions intérieures utiles des tiroirs.
Fascicule de documentation NF D 67-607, Association français de normalisation, Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris La Défense, France, fév. 1973. 11p. Illus. 17 réf.

1972

CIS 74-802
Webb Associates, Yellow Springs, Ohio.
L'anthropométrie appliquée au dimensionnement des respirateurs
Anthropometry for respirator sizing. [en anglais]
Rapport final d'une recherche qui avait pour objet d'établir les paramètres dimensionnels applicables dans la fabrication des masques antipoussières. Le rapport conclut que, en l'absence de travaux autorisés d'anthropométrie de la tête et de la face concentrés sur les travailleurs de l'industrie, les études de l'Armée de l'air américaine de 1967 et de 1968 peuvent être utilement consultées pour le calcul et le dimensionnement des respirateurs destinés à cette catégorie de travailleurs. Les différences dimensionnelles au niveau de la tête et de la face suivant les divers groupes et sous-groupes ethniques n'offrent que peu d'intérêt pour la conception des respirateurs. Description de plusieurs méthodes d'échantillonnage aux fins de l'essai des couvre-face. En annexe, présentation détaillée des résultats de l'étude.
National Institute for Occupational Safety and Health, Cincinnati, Ohio 45202, USA, 30 avr. 1972. 112p. Illus. 32 réf.

CIS 72-2781 Hughes J.G., Lomaev O.
Etude anthropométrique de l'architecture faciale de la population mâle d'Australie
An anthropometric survey of Australian male facial sizes [en anglais]
Résultats d'une étude qui a porté sur 538 sujets de sexe masculin, provenant de la population générale et industrielle et qui avait pour objet de réunir des données anthropométriques utiles à la fabrication de masques de protection respiratoire. Les auteurs présentent les données recueillies pour 8 types faciaux, avec les dimensions moyennes, les écarts systématiques, etc. Des différences minimes suivant d'ethnie (autralienne, britannique, autres groupes ethniques).
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1972, vol.33, n°2, p.71-78. Illus. 7 réf.

CIS 72-2796 Kilpatrick K.E.
Modèle biocinématique pour l'aménagement du poste de travail
A biokinematic model for workplace design [en anglais]
Un modèle biocinématique a été établi par ordinateur pour stimuler les relations spatiales entre un opérateur assis et son poste de travail. Cette opération a nécessité la définition de systèmes de liaisons et d'enveloppes d'excursion dans l'espace afin de rendre possible la prédiction de la configuration de l'opération. On a pu valider les prédictions du modèle à l'aide de la photogrammétrie orthogonale triaxiale. Considérations sur les applications du modèle.
Human Factors, juin 1972, vol.14, n°3, p.237-247. Illus. 18 réf.

1971

CIS 73-155 Croney J.
L'anthropométrie à l'usage du projeteur
Anthropometrics for designers [en anglais]
L'auteur s'est proposé de mettre à la disposition des projeteurs les éléments d'information nécessaires pour adapter leurs produits à l'utilisateur, qu'il s'agisse de vêtement, de mobilier, de véhicules automobiles ou de machines de production. Du point de vue du projeteur, le corps humain peut être considéré comme une machine biologique et cette machine est examinée successivement sous l'angle de la croissance, de l'établissement du gabarit, des dimensions et de l'adaptation du produit à l'homme. Au sommaire: gammes de mesures du corps humain; mouvements anatomiques; articulations et muscles; l'intervention des membres dans les fonctions opératoires; man¿uvre des leviers et manettes; portées anatomiques; siège et dimensions de siège; visibilité; hauteur du plan de travail; espaces libres pour les opérateurs assis, etc.
B.T. Batsford Ltd., 4 Fitzhardinge Street, London W1H OAH, Royaume-Uni, 1971. 176p. Illus. 69 réf.

1964

CIS 09-725 Problèmes d'adaptation du travail à l'homme et de médecine du travail dans les pays en voie de développement industriel
Adaptation of work to man and occupational health problems in countries undergoing industrial development [en anglais]
Ce rapport traite des conséquences des efforts visant à adapter le travail à l'homme dans les pays en phase de développement industriel. Il avance la thèse selon laquelle il pourrait ne pas s'avérer judicieux de chercher à appliquer les principes ergonomiques définis pour des sociétés occidentales à ces nouvelles situations. Des travaux de base en anatomie et en physiologie seraient nécessaires avant de concevoir les équipements les mieux adaptés à ces pays. D'autres questions à prendre en compte lors de l'organisation des services de santé au travail comprennent le rôle des rites et des religions, ainsi que les problèmes liés à l'état de santé, à la nutrition et aux infections.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1964. 19p.

CIS 07-1231 Protection des machines et ergonomie
Ergonomie und Maschinenschutz [en allemand]
Ergonomics of machine guarding [en anglais]
Notice d'information. Sujets traités: mesures anthropométriques à prendre en considération lors de la conception des dispositifs de protection; amplitudes de geste.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, déc. 1964. 18p. Illus. 11 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >