ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Inspection du travail - 674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Inspection du travail

1981

CIS 82-316 Inspection, essais et entretien des installations de sprinklers
Inspection, testing and maintenance of sprinkler systems [en anglais]
Cette norme a été homologuée comme norme nationale américaine le 13 juil. 1981. Au sommaire: informations générales; alimentation en eau; sprinklers automatiques et divers systèmes d'alarme; programmes de remplacement et d'essais; éléments des installations de sprinklers; présence de corps étrangers dans les canalisations et mesures à prendre pour les localiser et les éliminer; défaut de fonctionnement; registres d'inspection.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, Massachusetts 02269, USA, 13 juil. 1981. 58p. Illus. 21 réf. Prix: $-US.7,50.

CIS 82-2 Décret du Conseil d'Etat concernant les grues mobiles et leur inspection
Valtioneuvoston päätös ajoneuvonostureista ja niiden tarkastuksesta [en finnois]
Statsrådets beslut om mobilkranar och besiktning av dem [en suédois]
Ce décret (entrée en vigueur: 1 sept. 1982) s'applique aux grues automotrices ou tractées, sur roues ou sur chenilles. Au sommaire: prescriptions générales pour les constructeurs, importateurs et revendeurs de grues mobiles; définitions; solidité et stabilité; cabine de conduite (disposition, visibilité, accès facile, dispositifs de commande, isolaton phonique); freins et dispositifs de verrouillage; dispositifs de sécurité (limiteurs de course, indicateur du couple de charge); sécurité du treuil et des poulies; conformité avec les normes nationales; épreuves de conformité; inspection; vérifications après réparation et entretien; instructions de service; sécurité d'utilisation; conducteur (qualifications, âge minimal: 18 ans). Le CIS ne détient que la version suédoise.
Finlands författningssamling - Suomen säädöskokoelma, 10 sept. 1981, n°616, p.1104-1107.

CIS 81-1990 Stern F.B., Lemen R.A., Curtis R.A.
Exposition de l'oxyde de carbone de travailleurs chargés de la vérification des moteurs de véhicules: étude de mortalité
Exposure of motor vehicle examiners to carbon monoxide: A historical prospective mortality study [en anglais]
Une version modifiée de la technique des tables de mortalité, avec ajustements destinés à tenir compte de l'âge et de la période d'exposition, a servi à calculer le nombre de décès à prévoir par cause spécifique dans une cohorte de 1.558 travailleurs chargés de la vérification des moteurs de véhicules pendant 6 mois et plus, entre 1944 et 1973. Ces travailleurs étaient exposés à des concentrations moyennes d'oxyde de carbone comprises entre 10 et 24ppm (valeur limite recommandée par le NIOSH: 35ppm). Le nombre de décès prévu a été comparé à celui des décès survenus jusqu'à août 1973. Par rapport aux 118,4 décès prévus pour cause d'affections cardiovasculaires, on a dénombré 124 décès dans la cohorte, et une différence plus prononcée a été observée dans les 10 premières années qui ont suivi la cessation de l'exposition (28 contre 20,9). Un excès statistiquement significatif de mortalité par cancer a été enregistré après 30 ans de latence (13 cas relevés, 6,9 prévus). Les excédents ne concernaient pas un organe particulier.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1981, vol.36, n°2, p.59-66. Illus. 26 réf.

CIS 81-937 La sécurité mise en balance
De veiligheid op de weegschaal [en néerlandais]
Compte rendu du colloque organisé pour le 125e anniversaire du Service néerlandais des appareils à vapeur (La Haye, 8 oct. 1980): évolution de l'inspection des appareils à pression; historique et structure des règlements relatifs à ces appareils; évaluation des risques par l'inspecteur technique; résistance des matériaux et conception; calcul de la résistance des récipients aux explosions; utilisation des plastiques renforcés aux fibres de verre pour la construction de récipients sous pression; utilisation de l'émission acoustique pour l'inspection; problèmes de sécurité associés aux obturateurs.
Dienst voor het stoomwezen, 's-Gravenhage, Pays-Bas, 1981. 92p. Illus. Bibl.

1980

CIS 82-892 Rapport annuel de l'Inspection du travail, 1979
Jaarverslag arbeidsinspectie - 1979 [en néerlandais]
Bilan général de l'organisation et des activités de l'Inspection du travail aux Pays-Bas. Au sommaire: informatisation administrative; activités réglementaires; durée du travail et pauses; réduction de la durée du travail; sécurité et hygiène dans l'industrie, l'agriculture, la navigation intérieure et les applications de l'énergie nucléaire; médecine et hygiène du travail; formation et enseignement en vue de l'amélioration des postes de travail; contacts internationaux; amiante.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Netherlands, oct. 1980. 184p. Illus.

CIS 82-551
Département américain du travail (U.S. Department of Labor)
Visite sur les lieux de travail à la demande de l'employeur
Onsite consultation for the employer [en anglais]
Cette brochure succincte décrit la procédure à suivre par le chef d'une petite entreprise pour obtenir, à titre confidentiel, la visite d'un inspecteur de l'OSHA (Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail). Le rôle de ce conseiller est d'aider à identifier les risques et de proposer des solutions, mais il ne procédera à aucune mise en demeure et ne fera aucun rapport sur les infractions. Projet de liste des services et organismes habilités à effectuer ces visites.
Occupational Safety and Health Administration, U.S. Government Printing Office, USA, 1980. 12p.

CIS 81-2056 Silin I.L., Levickij A.L.
Sécurité du travail dans les transports par chemin de fer - Méthodes de contrôle
Bezopasnost' truda na železnodorožnom transporte - Metody kontrolja [en russe]
Au sommaire: méthodes d'inspection en matière de sécurité et d'hygiène; examens des connaissances acquises par les travailleurs dans le domaine de la prévention; évaluation de l'efficacité des installations de ventilation; évaluation de l'éclairage des postes de travail; mesure et évaluation du bruit et des vibrations; contrôle de la sécurité électrique; inspection technique et essais des appareils de levage et des organes d'élingage des charges; contrôle des dispositifs de protection des machines et des outils; évaluation ergonomique des postes de travail; évaluation du bien-être et de la protection individuelle des travailleurs.
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, 107 174 Moskva, URSS, 1980. 247p. Illus. 10 réf. Prix: Rbl.0,90.

CIS 81-1789
Ministère du travail irlandais (Department of Labour)
Inspection du travail: Rapport pour 1979 des services d'inspection du travail dans les entreprises et des services généraux du Ministère du travail
Labour Inspection: Report for 1979 of the Industrial Inspectorate and General Inspectorate, Department of Labour [en anglais]
Au sommaire: nombre d'entreprises et de visites effectuées; sanctions; accidents du travail et incidents dangereux; examens médicaux; répartition des accidents du travail par catégorie d'entreprises et groupe d'âge; causes des accidents mortels; activités des comités d'hygiène et de sécurité; travail du département "hygiène du travail" (contrôle d'atmosphères pour des substances toxiques, les rayonnements ionisants, mesure des niveaux de bruit et d'empoussiérement). On note 32 accidents mortels en 1979 (7 dus à l'explosion d'un pétrolier), (26 en 1978; 26 en 1977); 3.600 accidents du travail non mortels en 1979 (4.047 en 1978; 3.441 en 1977). Aucune maladie professionnelle n'a été déclarée en 1979, mais des cas antérieurs ont donné lieu à réparation. Nombreux tableaux de statistiques. Liste des dispositions et règlements d'hygiène et de sécurité en vigueur au 31 déc. 1979, en application de la législation irlandaise (the Factories Act de 1955, et the Mines and Quarries Act de 1965).
Prl.9036, Government Publications Sale Office, G.P.O. Arcade, Dublin 1, Irlande, juil. 1980. 74p. prix: £Ir.1,35.

CIS 81-1466 Drabarek F., Kołodziejczyk M., Skalski C., Wieczorek Z., Wynimko M.
Guide de l'inspecteur social du travail dans le commerce et les coopératives
Poradnik społecznego inspektora pracy w handlu i spółdzielczości [en polonais]
Ce guide fournit des informations sur les bases légales et l'organisation de l'inspection sociale du travail en Pologne, ainsi que sur les fonctions et les pouvoirs des inspecteurs (désignés par les travailleurs) dans le commerce et les coopératives. Il renseigne sur les techniques de sécurité et d'hygiène industrielle et traite de la responsabilité en cas d'infraction aux prescriptions de sécurité, des principes d'organisation de l'enquête sur les accidents, de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, etc. En annexe: liste des règlements en vigueur et tableaux indiquant les températures de l'air dans les locaux de travail, l'éclairement moyen à l'intérieur des locaux industriels, ainsi que les principales causes d'accidents.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1980. 183p. 108 réf. Prix: Zł.27,00.

CIS 81-1435 Jagodziński A., Staszałek J.
Guide de l'inspecteur social du travail dans l'industrie électromécanique
Poradnik społecznego inspektora pracy w przemyśle elektromaszynowym [en polonais]
Ce guide renseigne sur l'organisation, les fonctions et les pouvoirs de l'inspection sociale du travail dans l'industrie électromécanique. Il traite des aspects juridiques de la protection des travailleurs, de l'établissement des circonstances et des causes des accidents du travail, ainsi que de la réparation des accidents et des maladies professionnelles. Des développements sont consacrés à l'hygiène et à la sécurité dans la transformation des métaux, dans le soudage et le coupage des métaux, ainsi que dans les ateliers d'électroplastie, de peinture et de vernissage, dans les transports, dans les salles d'accumulateurs et compresseurs et dans les chaufferies. En annexe: travaux interdits aux femmes et aux adolescents, travaux executés dans des conditions nocives pour la santé et travaux dangereux.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1980. 288p. Illus. 60 réf. Prix: Zł32,00.

CIS 81-901 Behrens L.
Inspection périodique des grues et ponts-roulants par des experts
Wiederkehrende Prüfung von Krananlagen durch Sachkundige [en allemand]
En République fédérale d'Allemagne, les Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Berufsgenossenschaften) ont énoncé des principes de base et édicté des règlements de sécurité sur l'inspection des grues et ponts-roulants et ses diverses phases. L'article passe en revue les aspects suivants de cette réglementation: qualifications des experts, périodicité des inspections (caractéristiques techniques et état de la grue, fonctionnement, contrôle des réparations, éléments mécaniques, équipement électrique, apparaux de levage), points importants à contrôler (charpente, rails et accès, garde-corps, freins). Un défaut grave qui se rencontre fréquemment est la fixation incorrecte de l'extrémité du câble.
Sicherheitsingenieur, mai 1980, vol.11, n°5, p.22-33. Illus.

CIS 81-894 L'activité de l'Inspection autrichienne du travail en 1979
Die Tätigkeit der Arbeitsinspektion im Jahre 1979 [en allemand]
Ce numéro est entièrement consacré au rapport d'activité. Après des détails sur l'activité de l'Inspection du travail, avec référence spéciale aux accidents du travail et aux maladies professionnelles (110.000 inspections dans 107.000 entreprises, 151.00 infractions, surdité due au bruit - maladie professionnelle la plus fréquente), le rapport décrit un certain nombre de cas exceptionnellement graves ou présentant un intérêt particulier, et donne des exemples de mesures de prévention. Liste des règlements nationaux et des conventions internationales de l'OIT qui présentent de l'importance pour l'inspection du travail. Organisation et personnel de l'Inspection autrichienne. Nombreux statistiques sur l'inspection des entreprises, les accidents déclarés et les injonctions de l'Inspection du travail, par branches d'industrie.
Amtliche Nachrichten des Bundesministeriums für soziale Verwaltung und des Bundesministeriums für Gesundheit und Umweltschutz, 28 nov. 1980, vol.36, n°11, p.613-701.

CIS 81-887 Rapport annuel de l'Inspection du travail, 1979
Årsmelding fra Arbeidstilsynet 1979 [en norvégien]
Rapport, illustré de plusieurs tableaux statistiques, sur l'activité de la Direction norvégienne de l'Inspection du travail en 1979: organisation et attributions de cette administration; projets et activités visant à améliorer le milieu de travail dans certaines industries; données statistiques sur les inspections effectuées et sur les maladies professionnelles déclarées (1970-1979); modifications de la législation norvégienne en matière de prévention; activités de la section juridique; coopération internationale.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, 1980. 26p.

CIS 81-886
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Hygiène et sécurité - Industries de transformation et services 1978
Health and safety - Manufacturing and service industries 1978. [en anglais]
Ce rapport couvre pratiquement tout le champ d'activité de l'Inspection britannique des fabriques. Questions intéressant la sécurité et l'hygiène du travail: accidents survenus entre 1974 et 1978; efficacité de la politique de sécurité, mise en oeuvre de cette politique; incidents majeurs (défaillance d'un échafaudage suspendu; forages pétroliers en mer); risques associés aux installations et aux procédés; risques mécaniques et électriques; hygiène du travail (benzène, acrylonitrile, chlore, amiante, poussières); rayonnements ionisants; situation de la prévention dans 19 grands secteurs d7activité (santé publique; caoutchouc; papier et carton; imprimerie; docks; alimentation; industrie du bois; plastiques, chaussures, cuir; construction mécanique; sidérurgie; fabrication de porcelaines et faïences; production d'électricité; fabrication de câbles et cordages; industries de la laine et du coton; industrie chimique; brasserie, distillation, boissons; enseignement). Rapport de l'Inspection des explosifs. En annexe, statistiques des accidents pour 1974-1978, poursuites intentées en 1978.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1980. 88p. Illus. 63 réf. Prix: £3,50.

CIS 81-643 Erskine R.
Méthodes et principes d'inspection des récipients
Vessel inspection procedure and philosophy. [en anglais]
Cet article analyse les directives en vigueur dans les établissements chimiques ICI (Royaume-Uni) pour l'inspection périodique des canalisations et récipients sous pression contenant de l'ammoniac, du méthanol et de l'urée. Tout d'abord, le matériel considéré est répertorié, ainsi que toutes les données techniques et opérationnelles correspondantes; des visites périodiques, tant externes qu'internes, sont ensuite effectuées. Toute détérioration constatée est évaluée et des recommandations sont formulées (selon le cas, tolérer la défaillance, y remédier, surveiller le comportement du matériel, le réparer ou le remplacer). Les inspections sont assurées et les recommandations formulées par des équipes spéciales sous la conduite d'inspecteurs.
Ammonia Plant Safety (and related facilities), American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1980, vol.22, p.98-105. Illus.

CIS 81-642 Zeis L.A., Eschenbrenner G.P.
Durée de vie prévisible des équipements sous pression
Expected life of pressure equipment. [en anglais]
Cet article étudie les facteurs qui peuvent influer sur l'évaluation de la sécurité de tuyauteries, récipients et systèmes sous pression, usagés mais encore en service. Cette évaluation se fonde sur divers éléments techniques d'appréciation et sur l'expérience. L'état du matériel peut être déterminé d'après les plans et données techniques fournis, d'après les résultats des mesures des épaisseurs et des dimensions, et d'essais non destructifs, d'après les registres de service et le comportement habituel de ce matériel. Référence à divers recueils de directives, textes législatifs, et codes et normes de sécurité.
Ammonia Plant Safety (and related facilities), American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1980, vol.22, p.86-90. 8 réf.

CIS 81-196 Farmer D.
Equipement de protection respiratoire
Respiratory protective equipment. [en anglais]
Cet article traite des respirateurs à usage industriel. Principaux aspects considérés: conditions à remplir pour l'homologation par l'Inspection britannique des fabriques; choix du matériel (bon ajustement, travaux industriels auxquels chaque respirateur est destiné). Différents types de respirateurs spécifiés par les normes britanniques: respirateurs polyvalents; masques aérateurs anti-poussières à soufflante, avec cagoule et blouse; respirateurs à haut rendement (protection contre les aérosols très toxiques et contre les substances radioactives); masques (demi-masques, masque complet, masque bucco-nasal); masque à cartouche filtrante; appareils respiratoires á adduction d'air frais ou d'air comprimé, appareils autonomes. Réglementation de l'homologation. Certificat d'homologation type (mis à jour en 1980). Références aux normes britanniques pertinentes.
Health and Safety at Work, juil. 1980, vol.2, n°11, p.34-40. Illus.

CIS 81-292 L'administration de la protection des travailleurs et de l'inspection du travail en 1979 - Rapport d'activité
Arbetarskyddsstyrelsen och Yrkesinspektionen 1979 - Verksamhetsberättelse [en suédois]
Les statistiques relatives aux activités d'inspection sont précédées par des communications sur les thèmes suivants: aperçu rétrospectif et perspectives pour la prochaine décennie (Danielson G.); élaboration en commun des directives de prévention dans les pays nordiques (Westlin A.); recherche en matière de valeurs-seuils (Lundgren N.); dermatoses professionnelles (Wahlberg J.E.); registre des travailleurs exposés au plomb (Malker H.); collaboration internationale dans le domaine du milieu de travail (Warnbeck Rundqvist G.); historique de l'Inspection suédoise du travail (Paulsson A.). Liste des directives et rapports publiés en 1979; organigrammes.
ADI 207. Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 171 84 Solna, Suède, 1980. 56p. Illus. Gratuit.

CIS 80-1806
Ministère des affaires sociales des Pays-Bas (Ministerie van Sociale Zaken)
Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire (Pays-Bas), 1978
Jaarverslag inspectie van de havenarbeid - 1978 [en néerlandais]
Cet aperçu général de l'organisation et les activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire met l'accent sur le contrôle de l'application de la réglementation de la sécurité et de l'hygiène du travail, les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et la prévoyance sociale. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (descriptions d'accidents dûs aux substances dangereuses, au matériel de levage, aux chariots élévateurs à fourche, aux transporteurs à courroie, à l'élingage et au levage des charges; aux écoutilles, escaliers et échelles; aux méthodes de travail dangereuses, à l'insuffisance d'oxygène).
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, mars 1980. 35p.

CIS 80-1747
Département des transports des USA (Department of Transportation)
Normes de sécurité relatives aux locomotives, et inspection du matériel
Railroad locomotive safety standards and locomotive inspection. [en anglais]
Cette réglementation (entrée en vigueur: 1 mai 1980) comprend des normes de sécurité et des techniques d'inspection. Au sommaire: définitions; inspections quotidiennes et périodiques; essais; prescriptions de sécurité (généralités, systèmes d'attelage, freins, suspension, circuits électriques, moteurs à combustion interne, générateurs de vapeur, cabines et leur équipement, conception). En annexe, formulaires d'inspection et de réparation des locomotives, sanctions, prescriptions de conception.
Federal Register, 49 Code of Federal Regulations, Part 229 and 230. 31 mars 1980, vol.45, n°63, p.21091-21124. Illus.

CIS 80-1794 Ayoub M.A., Kushner K.J.
Système assisté par ordinateur et destiné à fournir des informations de sécurité aux responsables dans le cadre des programmes OSHA d'inspection
A computerized safety management information system for state OSHA inspection and enforcement programs. [en anglais]
Revue des systèmes d'information utilisés par ceux des Etats des USA qui gèrent leurs propres programmes de sécurité et d'hygiène du travail, et présentation d'un modèle de système utilisable dans le cadre des programmes de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA). Ce système fournit divers rapports compatibles avec les exigences mensuelles et trimestrielles de l'OSHA: évaluation de l'efficacité du programme d'inspection et d'application de la loi, ainsi que du travail accompli par les inspecteurs de sécurité et d'hygiène; formation des inspecteurs, employeurs et travailleurs à la sécurité et à l'hygiène du travail; information des inspecteurs en vue des inspections à venir; aide aux administrateurs de l'OSHA pour la préparation des inspections, sur la base des méthodes et techniques empruntés à la recherche opérationnelle et aux sciences de gestion.
Journal of Safety Research, printemps 1980, vol.12, n°1, p.21-35. Illus. 12 réf.

CIS 80-1792 Sécurité et hygiène du travail: un service d'inspection, pour quoi faire ?
Recueil de communications présentées à un congrès interprovincial de promotion du travail, tenu en Belgique et consacré à l'inspection du travail: l'inspection du travail en Belgique; inspection médicale du travail; attitude du médecin du travail et du chef de sécurité vis-à-vis des services d'inspection; relations entre employeurs, travailleurs et services d'inspection; type de sécurité à assurer; responsabilités civiles et pénales; services d'inspection et pouvoir judiciaire.
Commissariat général à la promotion du travail, 33 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, 1980. 135p.

CIS 80-1196 Sécurité et hygiène du travail: un service d'inspection, pour quoi faire ?
Communications présentées au Congrès interprovincial de promotion du travail (Bruges, Belgique, mai 1978). Panorama général de l'inspection du travail en Belgique: généralités; inspection médicale du travail; le médecin du travail et l'inspection médicale du travail; le chef de sécurité et les services d'inspection; relations entre employeurs et services d'inspection; relations entre travailleurs et services d'inspection; la notion de sécurité; protection des travailleurs et responsabilités civiles et pénales.
D/1980/1205/4. Commissariat général à la promotion du travail, 53 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, 1980. 135p. 3 réf.

CIS 80-1191
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Rapport de la Commision de l'hygiène et de la sécurité, 1978-1979
Health and Safety Commission Report 1978-1979. [en anglais]
Rapport annuel de la Commission de l'hygiène et de la sécurité (HSC), comprenant le rapport de la Direction de l'hygiène et de la sécurité (HSE). Rapport de la HSC: préposés à la sécurité et comités de sécurité, consultations et législation (plomb, rayonnements ionisants, cabines de tracteurs, signalisation et couleurs de sécurité, déclaration des accidents, transport routier de substances dangereuses, marquage des véhicules-citernes, installations dangereuses, construction de plates-formes de forage, plongée, sécurité minière, empoussièrement dans les houillères, importation d'acétylène); aspects internationaux; comités consultatifs (substances toxiques et dangereuses, comité médical, amiante, risques principaux, installations nucléaires, agriculture, pétrole, chemins de fer, céramique, bâtiment, recherche sur la sécurité dans les mines). Rapport de la HSE: activité des services d'inspection (usines, explosifs, mines et carrières, installations nucléaires, pollution de l'air, chemins de fer, agriculture); services consultatifs et d'information; recherche. En annexe, législation britannique, publications de la HSE, statistiques (accidents mortels 1974-1978, incidence; le total des accidents mortels (tous secteurs confondus) n'a cessé de diminuer de 1974 à 1978: 651 en 1974, 498 en 1978).
HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1980, 49p. 21 réf. Prix: £1,75.

1979

CIS 04-266 Petrovic L.
Manuel destiné aux inspecteurs d'usines et aux inspecteurs du travail
Manual for factory and labour inspectors and officers [en anglais]
Ce manuel est destiné aux inspecteurs d'usines et aux inspecteurs du travail ayant suivi des cours de formation en hygiène du travail à Lahore, Karachi et Peshawar (Pakistan). Il résume les éléments essentiels présentés lors de ces cours. Au sommaire: introduction et information générale; aérosols industriels et méthodes d'échantillonnage des poussières respirables; produits toxiques (méthodes d'échantillonnage et limitation de l'exposition); exposition au rayonnement; environnement thermique (charge thermique); bruit et vibrations; mesure et évaluation de l'éclairage dans l'industrie; risques biologiques; affections cutanées d'origine professionnelle et leur prévention; principes d'épidémiologie de la sécurité et de la santé au travail; ventilation industrielle; principes de sécurité du travail; équipement de protection individuelle; comment inspecter une usine dans une optique d'hygiène du travail.
ILO Office in Islamabad, ILO Building, G.5/2 (Near State Bank of Pakistan), P.O. Box 1047, Islamabad, Pakistan, 1979. Manuscript dactylographié (ii, 284p.) Illus.

CIS 81-296 Rapport annuel de l'Institut de médecine du travail pour 1979
Institute of Occupational Health annual report 1979. [en anglais]
Rapport sur les activités de l'Institut central et des instituts régionaux en 1979: visiteurs étrangers, voyages du personnel dans des pays étrangers; projets de recherche en cours en 1979; formation et instruction; information et publications; bibliothèque et services de documentation; recherches dans les entreprises par les services d'hygiène du travail de l'Institut; service de médecine du travail; activités des services de psychologie et de toxicologie (ventilation des cas de toxicologie clinique traités en 1979: tableau); activités régionales; administration et organisation de l'Institut; personnel; domaines d'activité; financement; liste de communications présentées par des membres du personnel à des congrès internationaux, de rapports de recherche et d'autres publications scientifiques.
Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 29, Finlande, 1979. 38p. Illus. Bibl.

CIS 80-1124
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Carrières et mines, à l'exception des houillères - Hygiène et sécurité, 1978
Quarries and mines other than coal - Health and Safety 1978. [en anglais]
Ce rapport englobe également les mines de charbon à ciel ouvert, les décharges, les tourbières et les forages de prospection. Au sommaire: inspections des mines en 1978; accidents (15 accidents mortels contre 12 en 1977, 67 blessés graves (82); tableaux et graphiques concernant les années postérieures à 1960 ou à 1974); incidents dangereux et descriptions d'accidents (éboulements, explosifs, roulage et transport, convoyeurs et autres machines, chutes de plain-pied, glissades, chutes de hauteur, accidents électriques); législation britannique sur les mines autres que de charbon; mines et carrières diverses (inspections, accidents et incidents, concentrations de radon et de plomb, services de sauvetage). Tableaux: accidents mortels et graves (soumis à déclaration) survenus dans les carrières en 1974-1978; ventilation par type de minerai exploité, par rendement de l'exploitation, effectifs et accidents entraînant au moins 3 jours d'absence (1977), par gravité, type et lieu de survenance des accidents (au fond ou au jour) pour 1974-1978).
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 26p. Illus. Prix: £1,50.

CIS 80-861
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Céramique - Hygiène et sécurité, 1971-1977
Ceramics - Health and safety 1971-77. [en anglais]
Premier rapport sectoriel de l'Inspecteur en chef des fabriques concernant la fabrication des porcelaines et faïences et les industries apparentées. Activités du Comité mixte permanent (adoption de 2 rapports consacrés respectivement à la lutte contre les poussières et à la situation générale dans l'industrie céramique; publication de 2 brochures sur les systèmes de dépoussiérage et la sécurité d'utilisation des fours à céramique); normalisation des systèmes de dépoussiérage et des vêtements de protection; élimination de l'acide fluorhydrique employé pour l'enlèvement des défauts de dorure; limitation de l'utilisation de la paille dans les emballages; substitution des huiles végétales aux huiles minérales sur les tours à cylindres; rôle du Comité consultatif de l'industrie de la céramique et de l'Inspection des fabriques (problèmes associés à la teneur en silice des mélanges de sable quartzeux et de sable calciné substitués au silex; plomb; machines dangereuses; fours à haute température (remplacés par des fours de séchage à basse température); locaux industriels; ordre et propreté; formation. Tableau des accidents déclarés (1971-1977), ventilés par type ou cause d'accidents; statistiques des cas d'intoxication saturnine.
HSE Report, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. Illus. 15p. Prix: £0,75.

CIS 80-894
Département de la productivité du Commonwealth (Commonwealth Department of Productivity).
Sécurité et hygiène du travail - Résumé de la législation
Safety and Health at Work - Summary of legislation. [en anglais]
Résumé des lois, règlements et autres textes officiels adoptés par le Commonwealth et les Etats d'Australie dans le domaine de la sécurité et de l'hygiène du travail. Ces textes sont énumérés et analysés sous les rubriques suivantes: cadre constitutionnel (rôle des autorités du Commonwealth et des Etats dans le domaine considéré); responsabilités officielles (Inspections du travail du Commonwealth et des Etats); portée des lois des Etats (Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Queensland, Australie méridionale, Australie occidentale, Tasmanie, Territoire du Nord); industries et activités professionnelles considérées; maladies professionnelles; réparation des accidents et maladies; responsabilité civile; comparaison avec la législation en matière de sécurité et d'hygiène du travail adoptée au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Suède. En annexe, liste ordonnée des textes législatifs en vigueur en Australie dans le domaine considéré (Etat; branche d'activité; risques; autres aspects intéressant la sécurité et l'hygiène du travail).
Occupational Safety and Health Working Environment Series 4, Australian Government Publishing Service, Canberra, Australie, 1979. 31p.

CIS 80-891
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
L'industrie du bâtiment et des travaux publics - Hygiène et sécurité 1977-1978
Construction - Health and Safety 1977-78. [en anglais]
Rapport de l'Inspecteur en chef des fabriques: statistiques d'accidents 1977-1978 (9 mois); problèmes d'hygiène (poussières d'amiante et de silice, substances toxiques, espaces confinés, soudage, bruit, vibrations, rayonnements ionisants, services de médecine du travail, bien-être); accidents, pousuites; politiques de sécurité, organisation de l'inspection. Nombre d'accidents mortels dans le bâtiment et les travaux publics: 31 en 1977 (54 en 1976), soit 100 en 1977 (117 en 1976) dans le bâtiment seul et 31 en 1977 (37 en 1976) dans les travaux publics. Total des accidents déclarés: 31.860 en 1977 (34.611 en 1976; 8% de réduction). Pendant les 9 premiers mois de 1978: 107 accidents mortels et 25.344 accidents déclarés. Des tableaux présentent le taux d'incidence par gravité de la lésion (1973-1977) et le nombre d'accidents mortels par cause (1977). Ventilation des accidents mortels lors de travaux en toiture (19% de tous les accidents mortels). Liste des notices d'information technique, des notions d'orientation, des recueils de directives pratiques, de publications diverses et des films de sécurité; tableaux statistiques; liste-modèle de contrôle de sécurité pour les chantiers de construction.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 48p. Illus. 30 réf.

CIS 80-304 Šiškov N.A.
Inspection technique visant l'entretien et la sécurité d'utilisation des grues
Tehničeskij nadzor za soderžaniem i bezopasnoj ėkspluataciej gruzopod"emnyh kranov [en russe]
Au sommaire: particularités structurelles des grues (ponts roulants, grues portiques, grues à tour, grues automobiles à flèche); conditions auxquelles doit satisfaire l'équipement mécanique (freins, vérins de stabilisation, câbles métalliques, dispositifs d'accrochage); équipement de sécurité et signalisation (interrupteurs terminaux, limiteurs de charge, indicateurs de capacité de charge et d'inclinaison, avertisseurs); apparaux de levage (élingues, palonniers, pinces); inspection technique (services d'inspection d'état et départementaux, documentation technique et registres, visites d'entreprises); conduite de grues (formation des conducteurs et certificats; cas spéciaux des ponts roulants, des grues mobiles à flèche et des grues à tour); sécurité (au stade de la conception et de l'implantation et lors du levage de charges); prévention des dégâts (contrôle des joints soudés, agrément avant la remise en servise de grues); causes de dégâts et d'accidents.
Izdatel'stvo "Nedra", Tretjakovskij pr. 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1979. 142p. Illus. 9 réf. Prix: Rbl.0,45.

CIS 80-587
Inspection centrale autrichienne du travail (Zentral-Arbeitsinspektorat).
L'activité de l'Inspection du travail en 1978
Die Tätigkeit der Arbeitsinspektion im Jahre 1978 [en allemand]
Ce numéro est entièrement consacré au rapport d'activité. Après des détails sur l'activité de l'Inspection autrichienne du travail, avec référence spéciale aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, le rapport décrit un certain nombre de cas exceptionnellement graves ou présentant un intérêt particulier, et donne des exemples de mesures de prévention. Liste des règlements nationaux et des conventions internationales de l'OIT qui présentent de l'importance pour l'Inspection du travail. Organisation et personnel de l'Inspection autrichienne. Nombreux tableaux statistiques sur l'inspection des entreprises, les accidents déclarés et les injonctions de l'Inspection du travail, par branches d'industrie.
Amtliche Nachrichten des Bundesministeriums für soziale Verwaltung und des Bundesministeriums für Gesundheit und Umweltschutz, 28 nov. 1979, vol.35, n°11, p.705-795.

CIS 80-204 Tracteurs vignerons et tracteurs étroits à roues - Bâtis de protection à deux montants en position avancée - Méthodes d'essai dynamique et statique - Conditions d'acceptation.
Cette norme concerne la protection contre le renversement. Au sommaire: définitions; matériel d'essai; préparation des essais (de choc, de charge et d'écrasement); mode opératoire; point de référence du siège; dimensions de la zone de dégagement; conditions d'acceptation; procès-verbal d'essai.
Norme française enregistrée NF U 02-047, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, oct. 1979. 21p. Illus.

CIS 80-203 Tracteurs vignerons et tracteurs étroits à roues - Cadres et cabines de sécurité - Méthodes d'essai dynamique - Conditions d'acceptation.
Cette norme, qui concerne la sécurité contre le renversement, s'applique aux tracteurs pourvus de 2 essieux au moins pour roues à bandages pneumatiques (masse > 600kg, largeur de voie minimale des roues arrières < 1.150mm, dégagement au sol < 600mm). Au sommaire: définitions; matériel d'essai; préparation des essais; mode opératoire; zone de dégagement; tolérances; conditions d'acceptation; procès-verbal d'essai; données à fournir sur le cadre ou la cabine de sécurité.
Norme française enregistrée NF U 02-046, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, oct. 1979. 21p. Illus.

CIS 80-234
AFS 1979:3, Direction de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen).
Inspection des poteaux de lignes aériennes en vue de détecter des signes de pourriture
Rötskadebesiktning av ledningsstolpar [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1980) concernent les poteaux en bois sur lesquels des travailleurs sont appelés à grimper pour certaines interventions. L'inspection a pour but de prévenir des accidents dus à une diminution de la stabilité des poteaux. Une première inspection doit être effectuée 20 ans après la construction de la ligne, puis tous les 8 ans. Les cas et les degrés de pourriture constatés doivent être consignés dans un registre. Instructions concernant le marquage des poteaux dangereux (qui doivent être remplacés ou renforcés), l'information des travailleurs appelés à intervenir sur des poteaux détériorés et les précautions à prendre avant de grimper sur de poteaux marqués ou non. Commentaires portant sur le fond de cette directive, sur les dommages cachés, sur la responsabilité du propriétaire de l'installation.
Liber Förlag, 162 89 Vällingby, Suède, 20 juin 1979. 11p.

CIS 80-1 Recueil de directives pour l'inspection des ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques et trottoirs roulants - Manuel de l'inspecteur
Practice for the inspection of elevators, escalators and moving walks - Inspectors' manual. [en anglais]
Cinquième édition de ce manuel, homologué le 15 fév. 1979 comme norme nationale américaine et patronné conjointement par le Bureau national américain de normalisation (U.S. National Bureau of Standards), l'Institut américain des architectes (American Institute of Architects) et l'Association américaine des ingénieurs mécaniciens. Destiné à servir de guide aux inspecteurs, ce manuel s'inspire des règles contenues dans la norme ANSI A17.1-1972 portant directives de sécurité pour les ascenseurs, monte-charge, escaliers et passerelles mécaniques (CIS 2511-1972, Jhup (203)), mais elle comporte également des recommandations pour l'inspection du matériel. L'introduction met l'accent sur la sécurité individuelle des inspecteurs. Au sommaire: inspections de routine; inspections ou essais initiaux ou de recette; inspection des escaliers mécaniques; inspection et essais des trottoirs roulants. En annexe, précisions sur les distances de sécurité, les différentes constructions de câbles métalliques, les divers systèmes parachutes et limiteurs de vitesse, la manipulation et le manchonnage des câbles métalliques ainsi que les dimensions respectives des différents éléments d'un escalier mécanique. Index.
ANSI A17.2-1979, Asssociation américaine des ingénieurs mécaniciens (American Society of Mechanical Engineers), United Engineering Center, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA. 197p. Illus.

CIS 80-290 L'administration de la protection des travailleurs et l'Inspection du travail en 1978 - Rapport d'activité
Arbetarskyddsstyrelsen och Yrkesinspektioner 1978 - Verksamhets berättelse [en suédois]
En plus des statistiques relatives à l'activité d'inspection, ce rapport contient des communications sur les thèmes suivants: nouvelle époque dans la lutte contre les risques au travail - commentaire de la nouvelle loi sur le milieu de travail entrée en vigueur le 1 juil. 1978 (Danielson G.); 25 nouvelles directives élaborées par l'Inspection du travail (Westlin A.); effets nocifs des solvants organiques, du cobalt, etc., et recherche toxicologique (Lundgren N.); une semaine de travail typique de l'inspecteur du travail (Westergren P.O.); nouveau système de traitement des données concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles (Lagerlöf E.); fumées de soudage et de brasage, leurs compositions et leurs effets nocifs (Ulfvarson U.); brochures de propagande destinées à faire connaître les règles de prévention (Holmström I.); la section de recherche en médecine du travail à Umeå (Jonsson B.). En annexe, listes de directives et rapports publiés en 1978; tableaux statistiques; organigrammes.
ADI 168, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1979. 52p. Illus. Gratuit.

CIS 79-2095 Inspection du travail, 1978
Arbejdstilsynet 1978 [en danois]
En plus des statistiques relatives aux activités des 14 districts d'inspection, ce rapport résume les résultats de certains travaux de recherche et les leçons tirées de plusieurs accidents graves et événements dangereux: problème de l'utilisation des résines époxydes (effets mutagènes prouvés, effets cancérogènes soupçonnés; explication du mécanisme allergène); éclairage et planification des chantiers de construction; émanations de formaldéhyde et électricité statique dans des bureaux nouvellement aménagés; travail des adolescents; éclatement de canalisation et incendie dans une raffinerie de pétrole; recouvrement de canaux d'évacuation mécanique du fumier dans les étables; maladies professionnelles; abattoirs et industrie de la viande; peinture d'automobiles; exploitation forestière. Organisation de l'inspection, statistiques des accidents du travail, aspects juridiques.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København Ø, Danemark, juil. 1979. 152p. Illus.

CIS 79-1802 Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire, 1977
Jaarverslag - Inspectie van de havenarbeid - 1977 [en néerlandais]
Exposé de l'organisation et des activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire, notamment en ce qui concerne l'application de la réglementation en matière de prévention, les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et le service de médecine du travail dans le port de Rotterdam. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (descriptions d'accidents associés à l'accès aux navires, aux matières dangereuses, aux écoutilles, au mauvais empilage de chargements, à l'élingage, au levage et à la manutention de charges.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, mai 1979. 37p.

CIS 79-2051 Meubles et travail du bois - Hygiène et sécurité, 1977 - Rapport de l'Inspection des fabriques
Furniture and woodworking - Health and safety 1977 - A report by H.M. Factory Inspectorate. [en anglais]
Au sommaire de ce rapport qui a été préparé par le Groupe de l'Inspection britannique des fabriques pour l'industrie nationale du meuble et du bois: protection des machines (prescriptions légales; alimentation mécanique des machines; formation et encadrement); sécurité et recueil des déchets de bois (risques d'explosions de poussières; sources d'inflammation; collecteurs de déchets, conduits de ventilation, dépoussiéreurs; prévention des explosions au niveau des dépoussiéreurs; évents d'explosion; extinction des incendies); poussières de bois et risques d'atteinte à la santé; enquête rhinologique chez des travailleurs du meuble; élimination du bruit à la source; conseils pratiques pour la construction d'une enceinte acoustique pour toupie multilames; obligations des fabricants et concessionnaires. En annexe, tableaux statistiques: accidents signalés dans l'industrie forestière et dans les industries du meuble et du bois, 1975-1977 (divers types de machines, transport non ferroviaire, chutes de personnes ou d'objets, outillage, manutention, etc.); accidents dus aux machines à bois, 1975-1977; pousuites et sommations.
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 24p. Illus. Prix: £1,00.

CIS 79-2090 Rapport annuel de l'Inspection du travail, 1978
Årsmelding fra Arbeidstilsynet 1978 [en norvégien]
Rapport, illustré de quelques tableaux statistiques, sur l'activité de la Direction norvégienne de l'Inspection du travail en 1978: organisation et attributions de cette administration; projets et activités visant à améliorer le milieu du travail dans certaines industries; données statistiques sur les inspections, sur les maladies professionnelles déclarées de 1969 à 1978; modifications de la législation norvégienne en matière de prévention; activités de la section juridique; coopération internationale.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, 1979. 28p.

CIS 79-1197 Mawer S.
Nouveaux bénéficiaires de la législation sur la sécurité
Falling into the safety net. [en anglais]
Dans cet article, un responsable de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité (HSE), passe brièvement en revue les professions nouvelles désormais protégées en application de la loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 74-2099): services administratifs des établissements d'enseignement et personnel enseignant, forains, personnel hospitalier, laveurs de vitres, éboueurs, fossoyeurs, etc. (ces professions n'étaient pratiquement pas protégées par la législation antérieure). L'auteur mentionne 4 études pilotes consacrées par la HSE à certaines de ces professions (services des eaux, services hospitaliers et établissements d'enseignement; 2 études plus brèves traitent des forains et des clubs privés débitant des boissons alcoolisées). Points abordés: pertinence des précautions habituelles de sécurité et d'hygiène dans certains cas particuliers comme les laboratoires de recheche; degré de protection; buts de l'inspection; élaboration de normes appropriées pour ces professions.
Department of Employment Gazette, mars 1979, vol.87, n°3, p.256-257.

CIS 79-1196 Rapport annuel de l'Inspection du travail, 1977
Jaarverslag Arbeidsinspectie, 1977 [en néerlandais]
Au sommaire: réorganisation de l'Inspection; automatisation administrative par ordinateur; activités réglementaires; durée du travail (magasins de vente, réduction de la durée du travail, travail de nuit, boulangeries); sécurité et hygiène (industrie, sécurité électrique; agriculture, exploitation forestière, pesticides; navigation intérieure; application de l'énergie nucléaire); agrément de machines et d'outils; activités en matière de médecine et d'hygiène du travail; amélioration des postes de travail; contacts internationaux; autres activités (transport de substances dangereuses, protection civile, etc.); effectifs de l'Inspection et cours de formation. En annexe: tableaux statistiques concernant les activités d'inspection.
Direction générale du travail (Directoraat-Generaal van de Arbeid), Voorburg, mars 1979. Ministerie van Sociale Zaken, Stafafd. Externe Betrekkingen, Zeestraat 73, Den Haag, Pays-Bas, 1979. 110p. Illus.

CIS 79-1157 Rudolf T.
La sécurité et l'hygiène du travail en Pologne: législation, contrôle et amélioration.
Occupational safety and health in Poland: legislation, supervision and promotion. [en anglais]
Dans la première partie de cet article, le Ministre polonais du travail, des salaires et des affaires sociales analyse diverses dispositions du Code polonais du travail intéressant la sécurité et l'hygiène du travail: conception et construction des établissements et des machines, formation à la sécurité, protection de la santé, vêtements et équipement de protection individuelle, plans de sécurité et d'hygiène, avantages spéciaux pour travaux pénibles, protection des femmes et des jeunes gens. Dans la deuxième partie, après avoir souligné les responsabilités, en matière de prévention, du chef d'entreprise, qui est assisté et surveillé par un service de sécurité et d'hygiène du travail, l'auteur passe en revue les divers éléments du système de contrôle mis sur pied en Pologne: services syndicaux d'inspection du travail, Inspection sociale du travail, Inspection nationale de la santé, Conseil des mines, Bureau de surveillance technique. La dernière partie mentionne le rôle et l'organisation de l'Institut central polonais de protection du travail et le grand programme de recherches en cours pour l'élimination des risques professionnels et la protection de l'homme dans le milieu de travail. Références à la collaboration internationale, notamment avec l'OIT.
International Labour Review - Revue internationale du Travail - Revista internacional del trabajo, mars-avr. 1979, vol.118, n°2, p.189-201.

1978

CIS 98-1559 Règlement de 1978 portant sur les exigences relatives à la nomination, aux fonctions et obligations de l'inspecteur et de l'expert chargés de la sécurité [Indonésie]
Regulation of 1978 on the requirements of appointment, authority and obligation of the safety inspector and expert [Indonesia] [en anglais]
Thèmes traités: contrôle de la sécurité dans l'entreprise; Indonésie; information du personnel; inspecteurs du travail; loi; organisation de la sécurité dans l'entreprise; préposés à la sécurité; qualifications; rôle de l'inspection du travail.
Photocopie, 3p. Disponible au CIS.

CIS 80-1192
Ministère du travail (Ministry of Labor).
Normes de sécurité et d'hygiène du travail
Occupational safety and health standards. [en anglais]
Recueil de normes publié par le Ministère du travail le 8 déc. 1978. Au sommaire: définitions, inspections, obligations des employeurs et des travailleurs, définition des lieux de travail dangereux, formation à la sécurité et à l'hygiène du travail, comités de sécurité, tenue de registres et déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, locaux industriels, trous d'hommes, garde-corps, passerelles surélevées, valeurs-seuils, éclairage, ventilation, équipement de protection individuelle, substances dangereuses, soudage et coupage électriques et au chalumeau, réservoirs souterrains, espaces confinés, explosifs, chaudières et récipients sous pression, appareils à pression sans foyer (compresseurs, réservoirs d'air comprimé, bouteilles de gaz), protection des machines, sécurité électrique, monte-charge et ascenseurs, industrie du bâtiment, prévention de l'incendie, emploi de produits chimiques dans l'agriculture, services médicaux et dentaires d'entreprise, droits et certificats d'inspection, autorités et procédures d'inspection. Liste de plus de 400 substances chimiques et valeurs-seuils appliquées aux Philippines.
Safety Organisation of the Philippines, Room 501 Guido Ver Building, España, Philippines, 1978. 240p.

CIS 80-208
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Houillères - Hygiène et sécurité 1978
Coal mines - Health and safety 1978. [en anglais]
Première partie du rapport de l'Inspecteur en chef des mines et carrières. Il a été noté une légère diminution du nombre des accidents au fond soumis à déclaration (171 en 1977, 162 en 1978), une forte augmentation du nombre des accidents à ciel ouvert soumis à déclaration (de 63 à 84), et un quasi triplement du nombre des cas mortels (de 6 à 17). Courbes des accidents totaux, des chutes de terrain, et des accidents de transport et de roulage pour la période 1974-1978. Points abordés: accidents (soutènement, roulage et transport par convoyeurs, machines, puits, accidents au jour, accidents divers); incidents; conditions de travail (ventilation, bruit, empoussièrement avec courbe d'évolution des pneumoconioses en 1958-1978); services de sauvetage; machines de mine; électricité; génie cicil. En annexe, statistiques, analyse détaillée d'incendies d'origine électrique.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 32p. Illus. Prix: £1,50.

CIS 79-2094
Département du travail, Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration), Washington D.C.
Manuel pratique d'inspection
Field operations manual. [en anglais]
Nouvelle édition (1978) de ce volume qui fait partie d'une série publiée par l'OSHA pour faciliter la consultation du texte intégral des normes et règlements figurant au Code des règlements fédéraux, et leur interprétation. Au sommaire: instructions pour l'utilisation du manuel, organisation des tâches d'inspection et de contrôle, procédures générales d'inspection, plaintes, accès aux lieux de travail; infractions; danger immédiat; sommations, poursuites et sanctions; procédures et rapports d'inspection; hygiène et sécurité du travail dans l'industrie (risques chimiques, physiques, biologiques et biomécaniques; formation des hygiénistes du travail; prélèvements d'air et analyse, concentrations moyennes pondérées dans le temps; tenue de registres); enquêtes sur les accidents, etc.
OSHA 2081, Vol.5, Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, 1978. 275p. Illus. Prix: $-US.8,00 (pour l'étranger: $-US.10,00).

CIS 79-1793 Cabrera I.T.
Manuel de sécurité et d'hygiène professionnelles à l'usage de l'Inspection du travail
Manual de seguridad e higiene ocupacionales para la Inspección del trabajo [en espagnol]
Au sommaire du volume I: protection physique des travailleurs et inspection du travail; évolution historique de la sécurité et de l'hygiène; accidents et maladies (taux statistiques et coûts); lieux de travail; escaliers, échelles et plates-formes; ascenseurs et monte-charge; prévention de l'incendie et lutte contre le feu; substances inflammables; outillage; protection des machines; meules; machines à travailler le bois et le métal; électricité statique. Volume II: récipients sous pression; chaudières et générateurs de vapeur; manutention et stockage de matériaux; travaux d'entretien; soudage et coupage; risques pour la santé et mesures de prévention; ventilation industrielle; éclairage; températures extrêmes et humidité; poussières; dermatites professionnelles; bruit; rayonnements; substances toxiques. Volume III: notions élémentaires sur les maladies professionnelles courantes; équipement de protection individuelle; protection des voies respiratoires; hygiène individuelle dans les usines; planification de la prévention. En annexe, instruments de mesure utilisables en hygiène du travail, valeurs-seuils, guide de la sécurité pour les installations industrielles, définitions utiles à l'usage des inspecteurs.
REG. 35/SH-23, Centre interaméricain d'administration du travail (Centro interamericano de administración del trabajo, CIAT), Lima, Pérou, 1978. 2e édition, 3 vol. 573p. Bibl.

CIS 79-1482
Bureau du travail, Ministère du travail (Labour Bureau, Ministry of Labour), Chandigarh.
Statistiques des établissements industriels, 1971 et 1972
Statistics of factories: 1971 and 1972 [en anglais]
Compte rendu de l'application de la loi indienne de 1948 sur les fabriques pour la périodes 1971-72. Un chapitre est consacré aux accidents du travail (statistiques de l'Union: nombre et fréquence des accidents mortels et autres dans les usines ayant fourni des rapports (1963-1972)). Répartition des accidents par industrie et par Etat pour 1971-1972. Le taux le plus élevé d'accidents mortels ou autres est celui de l'industrie du coton (31, 22% du total national en 1971; 36,05% en 1972); vient ensuite l'industrie du jute et du chanvre (23,5% en 1971 et 14,72% en 1972). Autres statistiques: répartition par âge et par sexe (1971-1972) et par causes d'accident (par ordre décroissant: machines, 31,25% du total en 1971 et 27,77% en 1972; manutention; heurt contre des objets; chute d'objets; outils à mains); moyenne des jours-homme perdus du fait d'accidents non mortels (1971-72); accidents dus aux machines dans l'industrie du coton et de la soie (1971-72); temps perdu; fréquence et gravité des accidents. Un chapitre traite de l'hygiène du travail dans les différents Etats: humidification et ventilation dans les filatures; ventilation de toit dans l'industrie textile. Autres domaines couverts: contrôle des mesures d'hygiène et du bien-être des travailleurs dans les différents Etats.
Controller of Publications, Civil Lines, Delhi, Inde, 1978. 320p. Prix: £5,18 ou $-US.15,95.

CIS 79-892 Mertens A.
La protection des travailleurs et son évolution
Der Arbeitsschutz und seine Entwicklung [en allemand]
A l'occasion du 125e anniversaire de l'Inspection du travail en Rép.féd. d'Allemagne, l'auteur dresse le bilan de l'organisation et de la réglementation nationales de la prévention: historique et activité actuelle de l'inspection dans le système fédéral; activité du Ministère fédéral du travail et de l'Institut pour la protection du travail et la recherche sur les accidents (BAU); évolution de la réglementation; relations entre le droit du travail et le droit de la protection des travailleurs; conception des règlements; dualisme de la réglementation et de l'inspection; les associations de contrôle technique; loi sur la protection des machines; loi sur la sécurité du travail, les médecins d'entreprise et les spécialistes de la sécurité; ordonnance sur les substances dangereuses; ordonnance sur les lieux de travail; loi sur la protection des jeunes travailleurs; loi sur le statut des entreprises (principalement les dispositions sur les fonctions et droits du conseil du personnel); application de la loi sur la procédure administrative; importance des règlements de sécurité; règles techniques; acquis des sciences du travail; clauses d'exception; mise en pratique des règlements; humanisation du travail; opinion des travailleurs sur la prévention; organisation de la prévention dans les pays de la Communauté européenne. En annexe: textes et listes de règlements.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 227p. Illus. Prix: DM.35,00.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >