ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Information sur la sécurité et la santé - 550 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Information sur la sécurité et la santé

1992

CIS 94-228 McCunney R.J., Harzbecker J.
Influence de la médecine du travail sur la médecine générale - Etude de la presse médicale
The influence of occupational medicine on general medicine - A look at the journals [en anglais]
L'objet de la présente étude était de déterminer un des aspects de l'impact de la Médecine du Travail (MDT) sur l'exercice de la médecine générale par l'analyse de la fréquence des citations de l'une ou l'autre de ces disciplines dans la presse spécialisée. Il apparaît que les journaux de médecine du travail ont pratiquement 50 fois plus tendance à faire référence à la presse médicale générale que l'inverse, les plus portés à faire référence aux principales publications de MDT étant l'American Review of Respiratory Diseases et l'American Journal of Epidemiology. On a également constaté qu'entre 1986 et 1990, les journaux de médecine du travail ont publié 2,5 fois plus de documents originaux (lettres, rapports techniques et articles) que de 1976 à 1980. Une ventilation par sujet de médecine du travail montre que les sujets les plus traités par ces mêmes journaux sont les suivants: pneumoconiose, risques pour la reproduction, saturnisme, déficit auditif dû au bruit. Les sujets de médecine du travail mieux traités par la presse médicale générale que par la presse spécialisée sont l'intoxication par les gaz et l'hépatite toxique.
Journal of Occupational Medicine, mars 1992, vol.34, n°3, p.279-286. Illus. 22 réf.

CIS 93-1527 Pantry S.
Santé et sécurité: Répertoire des sources d'information
Health and safety: A guide to sources of information [en anglais]
Troisième édition d'un manuel recensant les sources d'information dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité et de la santé au travail au Royaume-Uni (pour la 1re édition, voir CIS 83-1197). Au sommaire: introduction; organisation de l'information de prévention; connaissance de la législation applicable au Royaume-Uni et dans les Communautés européennes; associations, organisations, bibliothèques et services d'information en matière de prévention; bibliographies, listes d'ouvrages, encyclopédies, répertoires annuels et guides; revues (y compris sources secondaires, à savoir les services de documentation bibliographique); rapports, brochures, livres et traductions; fiches de données de sécurité sur les produits chimiques; normes; services informatisés (avec une section sur les CD-ROMs); matériel audiovisuel; méthodes de recherche de l'information. En annexe: adresses importantes.
Capital Planning Information Ltd., 52 High Street, St. Martin's, Stamford PE9 2LG, Lincolnshire, Royaume-Uni, 3e éd., 1992. 116p. Index. Réf.bibl.

CIS 93-1241 Fabrication de produits chimiques: recueil des publications de la Direction de la santé et de la sécurité (HSC/HSE)
Chemical manufacturing: List of HSC/HSE publications [en anglais]
Ce catalogue recense les brochures et les dépliants publiés par la Direction de la santé et de la sécurité à l'intention de sociétés fabriquant des produits chimiques. Ces brochures et dépliants portent sur les points suivants: médecine, hygiène et sécurité du travail; contrôle des substances nocives; substances dangereuses; substances nouvelles; stockage et manutention; sécurité des méthodes de travail; sécurité électrique; incendie et explosion; installations dangereuses; problèmes rencontrés par la direction; rapports sur les presque-accidents; matériel audio-visuel et publications. Le catalogue présente un bref résumé de chaque point traité et fournit des indications sur le prix des publications et sur la démarche à suivre pour se les procurer. Il contient également des bons de commande.
Health and Safety Executive, Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, mai 1992. iv, 33p.

CIS 93-1202 Althouse R.B., Castellan R.M., Wagner G.R.
Pneumoconioses aux Etats-Unis - Faits saillants des données sur la surveillance tirées du NIOSH et d'autres sources fédérales
Pneumoconioses in the United States - Highlights of surveillance data from NIOSH and other federal sources [en anglais]
Cet article passe en revue l'information tirée des programmes de l'organisation américaine NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) et de quelques autres sources de données fédérales qui peuvent contribuer à cibler les efforts de prévention de la pneumoconiose, de la silicose et de l'amiantose chez les travailleurs des mines de charbon et à suivre les progrès accomplis dans le but d'éliminer ces pathologies. Sources de données passées en revue: programme du NIOSH appelé Sentinel Event Notification System for Occupational Risks (SENSOR) et Coal Workers' X-ray Surveillance Program (CWXSP); bandes de données sur la mortalité par causes multiples du National Center for Health Statistics (NCHS); résultats de l'enquête du NCHS intitulée National Hospital Discharge Survey (NHDS); dossiers de la Health Care Financing Administration (HCFA) intitulés Medicare Provider and Analysis Review (MEDPAR), rapports d'accidents et maladies du Bureau of Labor Statistics (BLS).
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, avr.-juin 1992, vol.7, n°2, p.197-208. Illus. 22 réf.

CIS 93-790 Hanlon D., Hindin D.A., Morse M.E.
Sources de financement et possibilités de formation en matière de lutte contre la pollution en 1992
Pollution prevention resources and training opportunities in 1992 [en anglais]
Ce guide annuel contient des informations, d'une part, sur les sources de financement public destiné à la lutte contre la pollution et les possibilités de formation dans ce domaine aux Etats-Unis, et, d'autre part, sur les points suivants: documents et audiovisuels sur la lutte contre la pollution; programmes fédéraux de lutte contre la pollution; centres de recherche et de formation attachés aux universités et spécialisés dans la lutte contre la pollution; financement par l'EPA (Agence américaine pour la protection de l'environnement) d'initiatives de lutte contre la pollution, d'activités pédagogiques et de bibliothèques spécialisées en sciences de l'environnement; centrales d'informations et associations spécialisées dans la lutte contre la pollution; manifestations en faveur de la lutte contre la pollution. Le guide explique en détail comment se procurer les ouvrages et les audiovisuels en question et comment prendre contact avec les différents programmes et organisations mentionnés ci-dessus.
US Environmental Protection Agency, 401 M Street SW, Washington D.C. 20460, USA, fév. 1992. 115p. Illus.

CIS 93-849 WHODOC: liste des publications et documents récents OMS
WHODOC. List of recent publications and documents [en anglais]
Répertoire des publications de l'OMS, articles publiés dans les périodiques OMS, documents techniques et administratifs et communiqués de presse produits par l'OMS, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS). Les documents sont groupés par catégories de sujets (dont une catégorie concernant la santé des travailleurs): En annexe: index des sujets et des auteurs; renseignements sur la manière de se procurer les publications.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 270p. Index.

CIS 93-802 Fingar A.R., Hopkins R.S., Nelson M.
Accidents du travail dans le comté d'Athens de 1982 à 1986 - Comparaison des données des services d'urgence et de celles des demandes d'indemnisation des travailleurs
Work-related injuries in Athens county 1982 to 1986 - A comparison of emergency department and workers' compensation data [en anglais]
Cette étude compare deux sources de données en matière d'accidents du travail, portant sur les années 1982 à 1986 dans un comté américain à savoir les consultations aux services d'urgence pour des accidents du travail tels que rapportés par le National Electronic Injury Surveillance System (NEISS) et les demandes d'indemnisation du Bureau of Workers' Compensation (BWC). L'étude comparative des données de la NEISS et de la BWC mène à la conclusion que ni l'une ni l'autre de ces sources ne donne une image complète et exacte de la situation des accidents du travail dans le comté. Les deux sources prises ensemble peuvent fournir une vision plus complète des accidents du travail. L'utilisation conjointe des données NEISS et BWC donne un total d'accidents supérieur aux prévisions des normes nationales.
Journal of Occupational Medicine, août 1992, vol.34, n°8, p.779-787. 4 réf.

CIS 93-835 Oleske D.M., Hahn J.J., Leibold M.
Lésions professionnelles du pied - Données tirées d'un système de surveillance des lésions et maladies professionnelles
Work-related injuries to the foot - Data from an occupational injury/illness surveillance system [en anglais]
En 1988, les données tirées d'un système de surveillance des lésions et maladies professionnelles sous la responsabilité d'un réseau de centres spécialisés en santé au travail ont révélé 990 cas de lésions professionnelles du pied. L'âge moyen des travailleurs blessés était de 34,2 ans (±12,0) dont 83% d'hommes; 22,3% des cas étaient des fractures, des entorses ou des foulures. Les emplois nécessitant beaucoup de manutention ou d'opérations de conduite de véhicule étaient le plus souvent associés aux lésions du pied. Le heurt d'objet était responsable de 58,4% des lésions, toutes catégories professionnelles confondues. Indépendamment du secteur d'activité, les objets en métal et les véhicules comptaient pour 50,7% des lésions professionnelles du pied. En affinant les données, on a constaté que ces lésions résultaient du heurt causé par une boîte, par des pièces en métal ou par des véhicules, ou du coincement par des véhicules ou des machines. En outre, la courbe des accidents accuse un pic pendant les mois d'été.
Journal of Occupational Medicine, juin 1992, vol.34, n°6, p.650-655. Illus. 29 réf.

CIS 93-505 Faus-Kessler T., Brüske-Hohlfeld I., Scherb H., Tritschler J., Weigelt E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Introduction à l'épidémiologie en médecine du travail
Einführung in die arbeitsmedizinische Epidemiologie [en allemand]
Au sommaire de ce précis: introduction (apport de l'épidémiologie à l'étude de la causalité en médecine du travail; objet et méthode de l'épidémiologie; définition des notions de base). Exemples d'applications pratiques (études du pouvoir cancérogène des poussières de bois; études sur les astreintes physiques et la mortalité par cardiopathie coronarienne). Conception des études en épidémiologie: types d'études (agrégations de cas, études par cohorte, cas-témoins, transversales, facteurs de confusion). Distorsion des résultats (biais de comparaison, de sélection, d'information, contrôle grâce à la stratification et à la normalisation). Evaluation de l'exposition (indicateurs d'exposition, mesure et analyse rétrospective de l'exposition). Analyse statistique: notions de base (population et échantillon, représentativité, probabilité d'erreur, intervalles et courbes de confiance, etc.). Choix des modèles et des logiciels adaptés à chaque type d'étude. Utilisation des données issues de l'administration. Accès aux données (législation applicable en Allemagne). Ouvrages en anglais recommandés. Résumés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 330p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 93-450 Swuste P., Hale A.
Bases de données sur la prévention des expositions professionnelles
Databases on measures to prevent occupational exposure [en anglais]
Récemment, de nouveaux produits ont été mis au point qui fournissent sous une forme condensée, éventuellement sur support informatique, des bases dites bases de données solutions sur la santé et la sécurité au travail. Ce document recense ces bases de données lesquelles, comme au Royaume-Uni, (Noise control databank, BOHS air contaminant control case histories), en Australie (SHARE), aux Etats-Unis (NIOSH Control Technology Database), en Suède (Miljöbanken) et au Canada (SOLUTIONS) sont soit encore au stade expérimental ou existent déjà comme prototype. Principaux points traités: stade du projet, objet et portée des bases de données; contenu et extraction des données; codage des mots; classification des sources et des solutions; utilisateurs et fournisseurs. Des sondages ont été faits auprès des représentants des groupes d'utilisateurs potentiels aux Pays-Bas pour savoir comment ils procèdent actuellement pour se renseigner sur les techniques de prévention et pour établir, à la lumière de leurs réponses, les modes de stockage et d'accès adaptés. Il ressort que l'absence, dans les bases de données actuelles, de classification des mesures de prévention et des procédés de production nuit à une application générale de mesures et à leur utilisation d'un secteur d'activité à l'autre. Résumé détaillé en néerlandais.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1992. iii, 26p. Illus. 23 réf.

CIS 93-108 Takala J.S.
Systèmes d'information sur la sécurité et la santé: analyse des méthodes locales, nationales et globales
Safety and health information systems: Analysis of local, national and global methods [en anglais]
Thèse de doctorat consacrée à une analyse des systèmes d'information sur la sécurité et la santé aux niveaux local, national et international. Au sommaire: relation entre information et protection; tendances en matière de sécurité et de santé au travail; cadre théorique (la sécurité et la santé en tant qu'éléments de la production; cycles d'information sur la sécurité - systèmes d'information d'entreprise, gestion de la sécurité, systèmes nationaux et globaux d'information sur la sécurité); facteurs pris en considération dans les systèmes actuels d'information sur la sécurité et la santé (l'information en tant qu'élément de la production; l'information sur la sécurité dans les systèmes de production et de consommation; rôle et types de systèmes d'information sur la sécurité); matériaux et méthodes de l'étude (au Kenya, en Thaïlande et au CIS); résultats, discussion et conclusions mettant l'accent sur le rôle des techniques modernes (bases de données sur CD-ROM et microordinateurs, intelligence artificielle). En annexe: articles de l'auteur: utilisation de la méthode des inspections; analyse des données recueillies en Thaïlande; présentation graphique des résultats; traduction automatique des notices de sécurité chimique; utilisation de bases de données.
Tampere University of Technology, P.O. Box 527, 33101 Tampere, Finlande, 1992. 242p. Illus. Réf.bibl. Prix: FIM 120,00. Egalement disponible auprès du Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse (Prix: CHF 35,00). Le CIS peut également fournir une version sur disquette (MS-DOS).

CIS 93-98 Le répertoire NFPA: produits et services offerts par l'Association nationale de protection contre les incendies
The NFPA catalog - Fire safety products and services from the National Fire Protection Association [en anglais]
Au sommaire de ce répertoire illustré: codes et normes; dispositifs et matériels; protection contre les incendies; gestion d'un service incendie; éducation en matière de sécurité incendie; groupes spécifiques (établissements hôteliers, hospitaliers, commerciaux ou industriels); textes réglementaires et ouvrages de référence.
National Fire Protection Association, 1 Batterymarch Park, P.O. Box 9101, Quincy, MA 02269, USA, Automne 1992, 83p. Illus.

CIS 93-118 Strader C.H., Petersen G.R.
Evaluation des stratégies de surveillance médicale - Vérification des troubles de santé chez les travailleurs d'une installation nucléaire
Evaluating strategies for health surveillance - Health event ascertainment at a nuclear facility [en anglais]
Le système de surveillance médicale du ministère de l'énergie des Etats-Unis est un projet-pilote visant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un système de surveillance courante de la morbidité fondé sur des données médicales recueillies couramment aux établissements du ministère de l'énergie participant au projet. A l'installation de Hanford (Richland, Washington), la plupart des troubles de santé ont été vérifiés au moyen d'un critère provisoire de seuil d'absence de 21 jours, qui a été établi en supposant qu'il pouvait capter toute morbidité importante. Ce seuil a été critiqué sous prétexte qu'on risquait ainsi d'omettre des cas de morbidité pertinents. L'examen des absences découlant d'un problème de santé sur une période d'une année a révélé que l'efficacité du seuil de 21 jours varie de façon importante selon le diagnostic et que des critères d'admissibilité fondés sur l'absence ne sont pas utiles dans tous les cas de morbidité pertinents. A l'avenir, il faudra également utiliser d'autres critères fondés sur le diagnostic pour assurer une vérification complète des troubles de santé.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1992, vol.34, n°1, p.45-52. Illus. 22 réf.

CIS 92-1962 Freeman R.A.
Documentation des études de danger et d'opérabilité
Documentation of hazard and operability studies [en anglais]
Aux Etats-Unis, les amendements à la loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique adoptés en 1990, qui ont depuis peu force de loi, et les normes de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), exigent que des évaluations des risques soient faites sur toute installation où des substances chimiques dangereuses sont manipulées. Les rapports d'évaluation de dangers doivent être conservés et seront mis à la disposition des inspecteurs de l'OSHA lors de leurs visites de vérification de conformité. L'article explique comment effectuer une étude de danger et d'opérabilité (HAZOP). Le but du rapport HAZOP est de permettre à une personne n'ayant pas participé à l'étude originale, de comprendre les éléments qui ont été pris en compte et ce qu'il faut faire pour améliorer le système. L'article comprend une liste des documents nécessaires pour faire une enquête HAZOP, une fiche de travail type et un exemple de table des matières pouvant servir à rédiger le rapport final HAZOP.
Hazard Prevention, 1er trimestre 1992, vol.28, n°1, p.14-17. 4 réf.

CIS 92-1993
Oljedirektoratet
Garantie de qualité en matière de documentation sur les risques chimiques pour la santé et l'environnement - Rapport final de synthèse
Quality assurance when documenting chemical hazards to health and environment - Final summary report [en anglais]
Les méthodes utilisées pour la constitution d'une documentation sur les risques chimiques et les organisations concernées sont si diverses qu'aucune des parties au processus de communication des risques (autorités investies du pouvoir de réglementation, producteurs et utilisateurs de produits chimiques) ne saurait garantir la valeur de l'information contenue dans les fiches de données correspondantes. Le personnel de la plupart des organisations couvertes par l'enquête qui a conduit à l'établissement du présent rapport était peu familier avec la terminologie et les principes de la garantie de qualité, même si les règlements et directives publiés par certaines des organisations étaient la traduction de ces principes. Des normes internationales relatives à la garantie de qualité existent dans la série ISO 9000. Une identification et une application générales de ces normes faciliterait l'échange de données grâce notamment aux registres internationaux de produits. En annexe au rapport figurent deux exemples de directives relatives à l'établissement d'une documentation sur les risques chimiques de produits destinés à être utilisés dans l'industrie norvégienne du pétrole en mer.
Norwegian Petroleum Directorate, Prof. Olav Hanssensvei 10, P.O. Box 600, 4001 Stavanger, Norvège, avr. 1992. 30+20+11p. Illus. 11 réf.

CIS 92-1548 Houck P., Milham S.
Qualité de l'information relative au travail dans les certificats de décès pour une cohorte de travailleurs de l'aluminium
Quality of death certificate occupation data for a cohort of aluminum industry workers [en anglais]
L'information relative au travail donnée dans les certificats de décès a beaucoup servi dans les études sur la santé, mais la qualité de ces renseignements a été mise en question. Dans la présente étude, l'information tirée des certificats de décès des travailleurs de l'aluminium a été analysée. Sur un total de 403 travailleurs, l'industrie de l'aluminium était mentionnée à la rubrique emploi/industrie du certificat dans 321 (80%) des cas; ces certificats indiquaient que 263 (94%) des 280 travailleurs avaient 10 ans d'ancienneté professionnelle ou plus; que 156 (94%) des 166 travailleurs étaient décédés en cours d'activité; et que 131 (95%) des 138 travailleurs étaient décédés pendant leur retraite. Sur 82 certificats où l'industrie de l'aluminium n'était pas indiquée dans la rubrique emploi, 57 (70%) visaient des personnes qui avaient travaillé pendant moins de 10 ans et dont l'emploi avait cessé pour des raisons autres que la mort ou la retraite. Cette étude confirme l'utilité des informations relatives à l'activité professionnelle dans les certificats de décès.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1992, vol.34, n°2, p.173-175. 9 réf.

CIS 92-1318 Rasmussen K., Gow H.B.F.
Importance de l'information sur les risques industriels: un nouveau centre de documentation
The importance of information on industrial risk: A new documentation centre [en anglais]
Description des objectifs et des activités du Centre de documentation de la Communauté sur les risques industriels (CDCIR). L'objectif du Centre, créé en janv. 1989 par la Commission des Communautés européennes, est de faciliter l'échange d'informations entre Etats membres sur le contrôle des principales activités industrielles dangereuses. Le CDCIR détient des informations sur les pratiques nationales pour l'application de la directive de la CEE sur les risques majeurs et des conseils techniques concernant les activités industrielles couvertes par cette directive. Il recueille également des rapports d'accident. Un bulletin contenant un résumé des nouveaux documents acquis par le Centre paraît 2 fois par an en même temps que des revues bibliographiques sur des sujets donnés.
Journal of Hazardous Materials, mai 1992, vol.30, n°3, p.355-359. 11 réf.

CIS 92-1232 Flyvholm M.A., Andersen P., Beck I.D., Brandorff N.P.
PROBAS: la base de données du Registre danois des produits - Catalogue national des substances et produits chimiques
PROBAS: the Danish Product Register Data Base - A national register of chemical substances and products [en anglais]
Description de la structure, du contenu et de l'objet de la base de données du Registre danois des produits (PROBAS). La base de données contient des informations sur les utilisations et les conséquences indésirables pour la santé et l'environnement des substances et produits en usage au Danemark. Les données proviennent des déclarations de produits chimiques dangereux et d'enquêtes sur l'origine et les applications de produits chimiques conduites notamment par l'Institut national danois de médecine du travail. Des tableaux indiquent les catégories d'informations disponibles ainsi que les catégories de produits les plus fréquemment recensées et les secteurs industriels d'utilisation. Les limites d'utilisation d'une base de données de ce type sont signalées.
Journal of Hazardous Materials, mars 1992, vol.30, n°1, p.59-69. Illus. 24 réf.

1991

CIS 04-286 Sécurité et hygiène du travail - Thésaurus CIS
Traduction coréenne des termes d'indexation (voir CIS 77-300) permettant de rechercher les informations contenues dans la base de données CISDOC. Il est destiné aux spécialistes de la prévention, aux services publics, aux organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi qu'aux documentalistes. Il comporte deux types de descripteurs: les descripteurs principaux, qui se retrouvent en ordre alphabétique dans l'index de chaque numéro du Bulletin CIS, et les descripteurs secondaires, qui sont dans les fichiers d'ordinateur du CIS. Les 10.000 descripteurs et synonymes qui y figurent sont scindés en trois parties: une partie systématique dans laquelle les descripteurs sont donnés par facette, chacune avec son équivalent anglais et sa traduction en coréen; une partie classée par ordre alphabétique coréen; une partie classée par ordre alphabétique anglais.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. 490p.

CIS 94-549 Caillier J., Bruant A., Mahieu B., Paris J.M., Zitter M., Cervantes P., Bertrand J.P., Pham Q.T.
Constitution d'un échantillon de sujets à l'aide d'une étude de concordance inter-observateurs - Application à des mineurs suspects de pneumoconioses
Une étude de concordance inter-observateurs a été réalisée à l'aide du test Kappa simple et appliqué à l'opinion majoritaire en vue de constituer un échantillon de 80 sujets à radiographie pulmonaire suspecte d'évolution vers une pneumoconiose. Au total, 264 radiographies de mineurs des Houillères du Bassin de Lorraine codifiées en première lecture au maximum 1/1 selon la classification du Bureau international du Travail pour les petites opacités combinées ont été lues par quatre lecteurs indépendants. Le coefficient Kappa calculé entre les quatre lecteurs est de 0,35±0,02. En tout, 198 radiographies ont été classées par trois lecteurs au moins dans la même catégorie, appelée l'opinion majoritaire. Les sujets sélectionnés sont ceux pour lesquels la radiographie pulmonaire a été classée suspecte par trois lecteurs au moins et par les lecteurs les plus en accord avec l'opinion majoritaire.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°8, p.541-547. 24 réf.

CIS 93-1139 Publications et programmes audiovisuels de l'OSHA
OSHA publications and audiovisual programs [en anglais]
Catalogue détaillé des publications et des programmes audiovisuels de l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), de l'imprimerie nationale américaine, du Centre audiovisuel national, du service national d'information technique, et d'autres organismes du domaine de la prévention.
US Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, Publications Office, Room N3101, 200 Constitution Avenue, NW, Washington D.C. 20210, USA, 1991. 21p. Illus. Index.

CIS 93-1260 Parodi S., Malacarne D., Taningher M.
Exemples d'emplois des bases de données dans le cadre d'études de corrélation quantitative et qualitative entre la génotoxicité et la cancérogénicité
Examples of uses of databases for quantitative and qualitative correlation studies between genotoxicity and carcinogenicity [en anglais]
Exemples d'utilisation des bases de données sur la génotoxicité et la cancérogénicité dans le cadre d'études de corrélation quantitative et qualitative entre les tests à court terme et la cancérogénicité. La qualité des bases de données est évidemment importante, au même titre que la quantité; or, le principal défaut des bases actuelles est qu'elles sont trop petites. En utilisant différentes bases de données relativement petites, on peut obtenir des résultats différents. Quand les bases de données sont petites, il est difficile de décomposer les données concernant des classes de produits chimiques homogènes et d'autres genres de sous-ensembles. A l'aide des bases de données de Gold (cancérogénicité) et de Würgler (génotoxicité), l'activité cancérogène de substances cancérogènes génotoxiques et non génotoxiques relative à différentes classes de produits chimiques a été étudiée.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.61-66. Illus. 24 réf.

CIS 93-1259 Hayashi M., Nakadate M., Osada T., Ishibe T., Tanaka S., Maekawa N., Sofuni T., Nakata Y., Kanoh N., Hashiba S., Takenaka Y., Ishidate M.
Base de données factuelles sur la toxicologie de l'Institut national japonais des sciences de l'hygiène
A fact database for toxicological data at the National Institute of Hygienic Sciences, Japan [en anglais]
Une base de données informatique (base de données biologiques, BL-DB) sur la toxicité des produits chimiques a été élaborée à l'Institut national des sciences de l'hygiène à Tokyo, Japon. Cette BL-DB renferme, sous forme de données alphanumériques, les résultats de tests de mutagénicité, de tératogénicité, de cancérogénicité et d'autres tests de toxicologie qui ont paru dans des publications scientifiques. Information référencée: identification chimique, système de tests, résultat des essais et bibliographie. Plusieurs catégories de résultats de tests sont conservés sous une forme identique pour faciliter l'extraction des données. Actuellement, cette base comprend surtout des données sur la mutagénicité (environ 20 000 résultats de tests sur 1 700 substances), notamment les tests Salmonella-microsomes et ceux du micronoyau chez les rongeurs. Ces données peuvent être extraites et utilisées pour étudier le rapport structure-activité.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.57-60. Illus.

CIS 93-1258 Dearfield K.L., Quest J.A., Whiting R.J., Stack H.F., Waters M.D.
Caractéristiques des bases de données sur la toxicité du Bureau des programmes sur les pesticides de l'EPA
Characteristics of the U.S. EPA's Office of Pesticide Programs' Toxicity Information Databases [en anglais]
Dans le cadre des programmes du Bureau sur les pesticides (OPP) de l'Environmental Protection Agency (EPA) aux Etats-Unis, les résultats des tests de toxicité sont confrontés et incorporés à diverses bases de données qui renferment des informations destinées à l'évaluation des risques relatifs aux produits antiparasitaires. Les études sont archivées et cataloguées de manière à ce qu'il soit possible de les extraire et de les analyser. Les analyses d'études de toxicologie sont alors mises dans une autre base de données, d'où elles peuvent être extraites pour servir à justifier une réglementation. L'information sur la toxicité pour des effets autres que le cancer et les mutations génétiques attribuables à l'exposition chronique est étudiée en fonction d'une dose référence (RfD) et les décisions prises ainsi que les données qui les appuient sont incorporées à une base de données RfD. Les données sur la cancérogénicité sont évaluées par des comités d'experts et les résultats des décisions sont introduites dans une base de données pour montrer, données à l'appui, la décision réglementaire. Les données sur la mutagénicité sont étudiées et celles qui sont acceptables sont ajoutées au système Genetic Activity Profile pour catalogage et affichage.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.53-56. 8 réf.

CIS 93-1257 Waters M.D., Stack H.F., Garrett N.E., Jackson M.A.
La base de données Genetic Activity Profile
The Genetic Activity Profile Database [en anglais]
Un Genetic Activity Profile (GAP) est une grille d'analyse de données graphiques sur les effets génétiques et connexes de certains produits chimiques choisis. Ces profils donnent une image visuelle des doses et résultats de tests pour chaque produit chimique. Ainsi, pour chaque agent et dosage biologique, la plus faible dose efficace ou la plus forte dose inefficace est indiquée. Les données concernent 299 composés choisis dans les volumes 1 à 50 des monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et 115 composés identifiés comme substances prioritaires du programme Superfund par l'Environmental Protection Agency (EPA) aux Etats-Unis. Les configurations des GAP pour des paires et des groupes de produits chimiques permettent de prendre des décisions plus éclairées quant au choix des batteries de tests devant servir à évaluer des produits chimiques analogues. Les GAP ont fourni des données utiles à la hiérarchisation des risques fondée sur le poids de la preuve. De plus, les GAP permettent d'acquérir certaines connaissances sur l'activité génétique potentielle des mélanges complexes de composants chimiques présents dans l'environnement.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.41-45. 33 réf.

CIS 93-1212 Auletta A.E., Brown M., Wassom J.S., Cimino M.C.
Etat actuel du programme Gene-Tox
Current status of the Gene-Tox Program [en anglais]
Aux Etats-Unis, l'Environmental Protection Agency gère un programme à phases multiples appelé Gene-Tox destiné à analyser et évaluer les publications actuelles sur la toxicologie génétique. A la phase I du programme, des systèmes d'essai ont été choisis pour fins d'évaluation, des équipes d'experts ont rédigé des analyses de données et ont recommandé des protocoles d'essais adaptés aux systèmes. A la phase II, la base de données sur la toxicité génétique des produits chimiques a été établie et évaluée quant à sa pertinence en matière d'identification des risques pathologiques chez l'humain. La phase III est consacrée à l'analyse continue des tests sélectionnés et à la mise à jour de la base de données, à laquelle le public peut maintenant accéder par l'intermédiaire du système TOXNET de la bibliothèque nationale de médecine. Il existe actuellement des données sur plus de 4 000 produits chimiques dans 27 systèmes d'essai. Deux systèmes d'essai supplémentaires seront intégrés à la phase III. Développements sur les différences entre Gene-Tox et les bases de données du National Toxicology Program quant aux critères de sélection des produits chimiques, aux protocoles d'essais et à la répartition en classes des produits chimiques.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.33-36. 6 réf.

CIS 93-1211 Huff J., Haseman J.
Expériences à long terme en vue de l'identification des risques de cancérogénèse des substances chimiques chez l'humain: base de données conjointe du National Cancer Institute et du National Toxicology Program (1976-1991)
Long-term chemical carcinogenesis experiments for identifying potential human cancer hazards: Collective Database of the National Cancer Institute and National Toxicology Program (1976-1991) [en anglais]
La base de données sur la cancérogénicité utilisée aux fins de cet article a été lancée vers la fin des années 1960 par le National Cancer Institute (NCI) aux Etats-Unis. Depuis 1978, c'est le National Toxicology Program (NTP) qui la met à jour et la développe. Les fichiers enrichis comprennent, entre autres, des informations détaillées sur la pathologie relevée dans plus de 400 études à long terme sur la cancérogénicité des substances chimiques, à la suite de près de 1 600 expériences individuelles de toxicité et de cancérogénicité sur au moins 10 millions d'échantillons tissulaires. Cet article présente les conclusions tirées d'une étude du contenu de cette base de données.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.23-31. 71 réf.

CIS 93-1209 Gold L.S., Slone T.H., Manley N.B., Garfinkel G.B., Hudes E.S., Rohrbach L., Ames B.N.
La base de données "Carcinogenic Potency Database": analyses de 4 000 expériences à long terme sur le cancer chez l'animal parues dans des publications générales et dans le cadre du U.S. National Cancer Institute/National Toxicology Program
The Carcinogenic Potency Database: Analyses of 4000 chronic animal cancer experiments published in the general literature and by the U.S. National Cancer Institute/National Toxicology Program [en anglais]
La base de données Carcinogenic Potency Database (CPDB) renferme des résultats positifs et négatifs d'études à long terme sur le cancer chez l'animal. La CPDB a été publiée dans le cadre de quatre études portant sur environ 4 000 expériences avec 1 050 produits chimiques. La présente étude explique les buts de la CPDB, ses critères d'inclusion, ses zones d'information et la forme des courbes. La forme des courbes de la base de données permet de comparer facilement l'activité cancérogène et plusieurs autres aspects des tests de cancer, y compris, pour chaque expérience, l'espèce et la souche de l'animal testé, la voie et durée d'administration du composé, la dose, l'incidence histopathologique et tumorale, l'activité cancérogène, la dose-réponse, l'opinion de l'auteur quant à la cancérogénicité et les citations bibliographiques. Une présentation combinée de tous les résultats tirés des quatre études différentes peut être obtenue sur papier, sur bande informatique ou sur disquette.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.11-15. 30 réf.

CIS 93-563 Abell M.T., Doemeny L.J.
Contrôle des résultats des laboratoires d'hygiène du travail
Monitoring the performance of occupational health laboratories [en anglais]
L'American Industrial Hygiene Association (AIHA), en collaboration avec le National Institute for Occupational Safety and Health, a établi quatre programmes nationaux de contrôle de la qualité en vue de vérifier les résultats des laboratoires d'hygiène du travail procédant à des analyses des ambiances de travail: le programme d'évaluation de la compétence en matière d'analyse (PAT), le programme de l'AIHA pour l'accréditation des laboratoires, le registre des analystes de l'amiante et le programme pour le contrôle de la qualité des matières en vrac. Cette étude porte sur le programme PAT, programme de vérification de la qualité qui consiste à soumettre des échantillons d'amiante, de silice, de métaux et de solvants aux laboratoires quatre fois par année. On a examiné les données du PAT pour l'amiante, la silice et le plomb pour analyser sa précision. Selon des graphiques illustrant les coefficients de variation sur les 18 années du programme, les laboratoires effectuant ces analyses ont obtenu des résultats de plus en plus concordants et ce, malgré l'augmentation du nombre de laboratoires et la diminution du nombre de produits analysés. On attribue cette amélioration à plusieurs facteurs, y compris celle des méthodes d'analyse et l'existence même du programme PAT et du programme d'accréditation des laboratoires de l'AIHA.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1991, vol.52, n°8, p.336-339. Illus. 8 réf.

CIS 93-414 Hecker S.
Le droit de savoir. Aide-mémoire du salarié sur les risques inhérents aux lieux de travail
The right to know. An employee guide to information about workplace hazards [en anglais]
Cet aide-mémoire recense les grands types d'information et de sources documentaires existant dans le domaine de la prévention; il évoque leur consultation, les questions juridiques relatives à cette information et leur utilisation judicieuse. Au sommaire: dossiers concernant les lésions et maladies professionnelles des salariés tenus par l'entreprise; communication et information relatives aux risques potentiels des substances chimiques dangereuses mises en œuvre sur le lieu de travail; dossiers d'exposition; dossiers médicaux des salariés; déclaration des accidents, dossiers sur les enquêtes après accident et données sur la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles; droit à l'information en vertu du droit américain du travail.
Labor Education and Research Center, University of Oregon, Eugene, OR 97403, USA, mars 1991. 40p. 6 réf.

CIS 92-1526 Telle M.A.
Systèmes pour le suivi des conditions de travail au point de vue de la santé et de la sécurité - Descriptions détaillées
Systems for the monitoring of working conditions relating to health and safety - Extensive descriptions [en anglais]
Ce document de travail pour l'enquête sur les conditions de travail du point de vue de la santé et de la sécurité dans la Communauté européenne contient des informations détaillées sur les systèmes de suivi des conditions de travail du point de vue de la santé et de la sécurité en France, en Grèce, au Royaume-Uni, dans l'Organisation internationale du Travail (OIT) et dans l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La France et le Royaume-Uni disposent d'un nombre important de systèmes de suivi (respectivement 9 et 11), alors qu'il n'en existe que deux en Grèce. L'OIT et l'OCDE n'offrent que des sources de seconde main ou des instruments mineurs. Des suggestions sont faites pour améliorer le suivi des conditions de travail en Europe.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 171p. 37 réf.

CIS 92-1525 Prins R., Verboon F.
Catalogue des systèmes de suivi des conditions de travail au point de vue de la santé et de la sécurité
Catalogue of systems for the monitoring of working conditions relating to health and safety [en anglais]
Ce document de travail pour l'enquête sur les conditions de travail du point de vue de la santé et de la sécurité dans la Communauté européenne décrit toute une série de systèmes ou d'instruments ayant pour objet d'assurer le suivi des conditions de travail ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs dans chacun des pays de la CEE, dans la CEE et à l'OMS. La description de chaque système comprend les informations suivantes: aperçu général de l'organisme responsable avec son adresse et son numéro de téléphone; missions et objectifs du système ou de l'instrument; indicateurs utilisés pour mesurer ou décrire les aspects des conditions de travail ou de la santé; mode de publication des données ou des résultats et utilisateurs de cette information.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 187p.

CIS 92-1673
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Manuel destiné au contrôle de la norme sur la communication des risques
Hazard Communication Standard inspection manual [en anglais]
Cette instruction définit les politiques à suivre et donne les éclaircissements nécessaires pour une application uniforme de la norme sur la communication des risques (Hazard Communication Standard - HCS). Au sommaire: texte, explications et interprétations de la norme; modèle de demande de renseignements concernant les fiches de sécurité et les étiquettes manquantes ou défectueuses; consignes générales pour l'évaluation des risques; guide pour la vérification du contenu des fiches; spécimen de fiche; liste de substances connues pour être cancérogènes; limites admissibles d'exposition aux agents polluants; directives relatives à la formation facultative; accès aux dossiers d'exposition et aux dossiers médicaux des travailleurs; exposition professionnelle aux produits chimiques dangereux dans les laboratoires; opérations concernant les déchets dangereux et interventions d'urgence.
Government Institutes Inc., 4 Research Place, Suite 200, Rockville, MD 20850, USA, 3e éd., mai 1991. 203p. Réf.bibl.

CIS 92-1236 Vaino H., Coleman M., Wilbourn J.
Bases de données du CIRC sur les évaluations du pouvoir cancérogène et les études en cours
Carcinogenicity evaluations and ongoing studies: The IARC databases [en anglais]
Description des activités du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) dans le domaine de la publication de données. Le CIRC a publié des évaluations sur le risque cancérogène pour l'humain de plus de 700 produits chimiques, groupes de produits chimiques et mélanges complexes dans le cadre d'une série régulière de monographies. Une base de données vient d'être constituée qui contient des résumés de toutes les données épidémiologiques et biologiques pertinentes ainsi que de toutes les données sur le potentiel cancérogène chez l'animal de chaque produit ou mélange de produits chimiques évalué. D'autres bases ont été créées qui contiennent des données sur les études épidémiologiques en cours concernant le cancer chez l'humain, des études sur le pouvoir cancérogène à long terme chez les rongeurs ainsi que des informations sur les effets génotoxiques et connexes des produits chimiques. Le CIRC envisage de publier ces bases de données sous forme de CD-ROM (disque compact, mémoire morte).
Environmental Health Perspectives, 1991, vol.96, p.5-9. 13 réf.

CIS 92-789 Catalogue des publications du NIOSH
NIOSH bookshelf [en anglais]
Liste des publications de base de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Ces publications sont groupées sous 3 grandes rubriques: publications contenant des recommandations en matière de sécurité et de santé au travail (documentation de base, évaluations de risques professionnels, études sur des risques particuliers, recommandations conjointes en matière de sécurité et de santé au travail, bulletins de renseignements actualisés et alertes); bibliographies; autres publications sélectionnées; détails pour l'acquisition des publications figurant dans la liste.
National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, nov. 1991. 29p.

CIS 92-852 Checkoway H.
Mise en commun des données dans le cadre d'études relatives aux professions
Data pooling in occupational studies [en anglais]
Il est possible de faire la synthèse des données épidémiologiques provenant de plusieurs études soit en effectuant une méta-analyse des résultats publiés, soit en mettant en commun les données puis en procédant à une analyse de nouveaux ensembles de données plus vastes. La méta-analyse est relativement facile et peu coûteuse à exécuter, mais elle est habituellement limitée à l'examen des risques globaux. La mise en commun constitue une méthode plus directe pour des analyses de sous-cohortes et pour l'estimation des relations dose-réponse. Les avantages de cette méthode par rapport à la méta-analyse tiennent principalement au fait qu'on dispose ainsi d'un plus grand nombre de sujets et qu'on peut mieux évaluer les relations dose-réponse stables sur le plan de la statistique, en mettant en commun des données tirées de plusieurs études sur des travailleurs soumis à une exposition semblable. Des méthodes valables de mise en commun des données élaborées pour des études de cohorte sur la mortalité de populations de travailleurs relativement grandes peuvent finalement être appliquées à des études sur d'autres questions de santé conçues différemment.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1991, vol.33, n°12, p.1257-1260. 12 réf.

CIS 92-851 Fayerweather W.E., Tirey S.L., Baldwin J.K., Hoover B.K.
Questions liées au partage des données et à leur accès - Perspective de l'industrie
Issues in data sharing and access: An industry perspective [en anglais]
Le partage des données épidémiologiques et l'accès à ces dernières, de même que le partage de l'information et l'accès à celle-ci, constituent des questions complexes n'ayant pas fait l'objet d'un consensus dans le monde industriel. L'objectif de cette étude est de fournir une introduction à ces questions, ainsi que des positions personnelles à cet égard. Ces positions concernent notamment les divers modes de partage des données, les avantages et obstacles liés à la transparence et d'autres solutions réduisant la nécessité de partager les données brutes.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1991, vol.33, n°12, p.1253-1256. 9 réf.

CIS 92-849 Tomenson J.A., Paddle G.M.
Amélioration de la qualité des études grâce à un examen des protocoles
Better quality studies through review of protocols [en anglais]
L'importance des protocoles est reconnue par les scientifiques qui doivent respecter de bonnes pratiques de laboratoire dans le cadre de leurs travaux. Les épidémiologistes utilisent des protocoles depuis de nombreuses années, sans en avoir toujours tiré tous les avantages possibles. Assez récemment encore, les épidémiologistes n'étaient pas vraiment parvenus à se mettre d'accord sur la définition d'un bon protocole et, par conséquent, les attentes relatives au processus d'examen antérieur à l'étude n'étaient pas toujours satisfaites. Cette étude examine certains des avantages pouvant découler d'un bon protocole et de l'importance de l'examen effectué avant l'étude. L'expérience semble indiquer que la révision par les gens de la partie ne peut pas remplacer l'examen effectué par un enquêteur principal compétent appuyé par une solide équipe de gestion de l'étude. S'il existe une telle équipe, la contribution du réviseur externe la plus importante est d'assurer l'impartialité de l'étude. Cette étude discute de la définition de l'examen du protocole antérieur à l'étude en examinant l'impact de cet examen sur la qualité globale de l'étude.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1991, vol.33, n°12, p.1240-1243. 8 réf.

CIS 92-848 Friedlander B.R.
Trois principes de base pour l'amélioration de l'épidémiologie - Perspective de l'industrie
Three basic principles for improving epidemiology: An industry view [en anglais]
Trois principes sont présentés en vue d'améliorer la qualité des études épidémiologiques en cours: (1) divulgation et discussion de toute connaissance anticipée des résultats (connaissance des résultats (quelques-uns ou plusieurs) avant d'entreprendre l'étude); (2) compréhension des données essentielles de l'étude, y compris les éléments influant sur l'étude et sa variabilité inhérente et (3) caractérisation détaillée de l'exposition, qu'il s'agisse de facteurs de risque liés au travail ou de facteurs personnels, comme partie intégrante de toute étude. La qualité des études épidémiologiques dépend d'une planification et d'une exécution méticuleuses, car le fait de ne pas tenir compte de facteurs de confusion importants ou de mal mesurer un effet peut masquer ou exagérer des associations.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1991, vol.33, n°12, p.1230-1232. 4 réf.

CIS 92-847
Chemical Manufacturers Association - Epidemiology Task Group
Lignes directrices sur les méthodes épidémiologiques à employer dans le cadre d'études liées à l'environnement et au travail
Guidelines for good epidemiology practices for occupational and environmental epidemiologic research [en anglais]
Ces lignes directrices sur les méthodes épidémiologiques à employer (MEE) concernent les exigences minimales à respecter pour assurer la qualité et l'intégrité des données recueillies et une documentation satisfaisante des méthodes de recherche. Les MEE visent le processus de réalisation des études épidémiologiques individuelles; aucune méthode de recherche spécifique n'est prescrite. Les lignes directrices traitent des sujets suivants: organisation et personnel; moyens matériels, allocation de ressources et sous-traitants; protocole; examen et approbation; réalisation de l'étude; communication; tenue des archives; assurance de la qualité. Les lignes directrices fournissent un cadre utile pour s'assurer que toutes les questions liées à la recherche ont bien été prises en compte. Les annexes donnent une vue d'ensemble des modes opératoires courants et contiennent un glossaire des termes utilisés dans le cadre des lignes directrices ainsi qu'une liste d'ouvrages à consulter sur les méthodes employées en épidémiologie du travail.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1991, vol.33, n°12, p.1221-1229. 7 réf.

CIS 92-846 Macaluso M., Delzell E., Cole P., Wongsrichanalai C., Cowles S.
Validité d'une étude de mortalité fondée sur un système d'entreprise consacré à la surveillance de la santé
Validity of a mortality study based on a corporate health surveillance system [en anglais]
Le système de surveillance de la santé (SSS) de la compagnie Shell a été évalué au moyen de 2 études sur la mortalité réalisées dans une raffinerie de pétrole. Dans le cadre de l'étude A, le SSS a permis de mesurer la mortalité des travailleurs actifs et de ceux ayant pris leur retraite pendant la période allant de 1973 à 1982. Dans le cadre de l'étude B, d'autres sources d'information ont permis de faire le suivi des salariés ayant quitté la société. Pour les sujets ayant fait l'objet des 2 études, les résultats étaient fort semblables dans les 2 cas. Toutefois, les statistiques de mortalité des salariés ayant quitté la société avant 1973 (signalées dans l'étude B seulement) différaient de celles des sujets ayant participé à l'étude A, reflétant les différences quant à la durée d'emploi et à la période écoulée depuis l'embauche. Les études fondées sur un SSS fournissent des mesures valables des effets à long terme des expositions antérieures chez les salariés ayant pris leur retraite, et des effets à court terme des expositions récentes chez les salariés actifs. Toutefois, ces études ne permettent pas de détecter les effets à court terme des expositions antérieures et elles n'ont qu'une valeur limitée en ce qui concerne l'évaluation des relations dose-réponse.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1991, vol.33, n°11, p.1180-1186. Illus. 18 réf.

CIS 92-863 Olsen G.W., Kusch G.D., Stafford B.A., Gudmundsen S.L., Currier M.F.
Le modèle de l'association positive avérée - Méthode de contrôle de la qualité des données de surveillance médicale en milieu de travail
The positive known association design: A quality assurance method for occupational health surveillance data [en anglais]
Le modèle de l'association positive avérée est une stratégie de contrôle de la qualité qui peut être appliquée aux données de surveillance médicale en milieu de travail. Il s'appuie sur le principe selon lequel il existe des liens de relations biologiques connues qu'on devrait pouvoir retrouver dans toute base de données relativement importante du domaine de la surveillance médicale. Ce modèle fournit au médecin du travail une méthode axée sur une population (c.-à-d. un groupe de salariés ayant un taux élevé de participation aux examens de surveillance médicale) qui lui permet de vérifier la qualité des données recueillies dans le cadre de la surveillance médicale périodique. Plusieurs liens biologiques ont été évalués et observés au cours de cette étude, notamment un lien évident entre le nombre de globules blancs et le tabagisme.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1991, vol.33, n°9, p.998-1000. 8 réf.

CIS 92-582 Garantie de qualité de la documentation sur les risques que font courir les produits chimiques à la santé et à l'environnement
Quality assurance when documenting chemical hazards to health and environment [en anglais]
Rapport sur la manière dont sont appliqués les principes de la garantie de qualité à l'occasion de la collecte et de la distribution des informations sur les produits chimiques. Thèmes traités: aspects de la garantie de qualité liés à la documentation juridique, aux directives internationales et aux systèmes d'information; points focaux de la garantie de qualité (Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation de coopération et de dévelopment économique (OCDE), Registre international des substances chimiques potentiellement toxiques (PNUE/RISCPT), Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail (BIT/CIS), Système européen de notices d'information sur les substances chimiques (ECDS) de la Compagnie DuPont, registres nationaux des produits), flux d'informations et responsabilités; validation des données. Revue de la littérature et des normes et directives nationales et internationales importantes.
Norwegian Petroleum Directorate, Prof. Olav Hanssensvei 10, P.O. Box 600, 4001 Stavanger, Norvège, 1991. 62p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-434 Hawkins N.C., Landenberger B.D.
Tableaux de contrôle statistique - Technique d'analyse des données sur la santé au travail
Statistical control charts: A technique for analyzing industrial hygiene data [en anglais]
Les hygiénistes industriels doivent souvent prendre des décisions concernant l'acceptabilité des données obtenues par surveillance ou autrement. C'est le plus souvent une question de jugement professionnel, mais certains hygiénistes industriels commencent maintenant à appliquer des méthodes quantitatives plus rigoureuses, comme l'analyse des données statistiques. Dans les cas où les données obtenues par surveillance ont été recueillies de façon séquentielle selon un plan d'échantillonnage structuré, le tableau de contrôle statistique peut être une méthode appropriée pour évaluer les résultats. Les tableaux de contrôle facilitent l'évaluation des tendances temporelles et permettent à l'hygiéniste industriel d'identifier les changements de niveau reliés au passage du temps ainsi que la variabilité des données recueillies dans les campagnes de surveillance. Bien que les tableaux de contrôle soient utiles dans certaines situations, ils ont quelques limites en ce qui a trait aux données d'hygiène industrielle.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1991, vol.6, n°8, p.689-695. Illus. 8 réf.

CIS 92-85 Guide de l'utilisateur des banques de données sur les substances dangereuses disponibles dans les pays membres de l'OCDE
Users guide to hazardous substance data banks available in OECD member countries [en anglais]
Ce guide de l'utilisateur repose sur une enquête conduite en 1989-1990 pour le compte du Groupe ad hoc d'experts sur les accidents liés aux substances dangereuses dans le cadre du Programme de l'OCDE sur l'environnement. Pour chacune des 27 banques de données recensées, le guide donne les informations suivantes: nom; langues de travail; description; personne à joindre pour obtenir des informations complémentaires; caractéristiques générales (utilisations et utilisateurs visés, limitations et restrictions, sources et documentation); contenu; fonctions (modélisation, analyse statistique, édition de rapports); conditions de fonctionnement concernant le matériel, les logiciels et les interfaces; coût et conditions d'acquisition, formation et assistance; appréciation du système sur la base de questionnaires et de contacts ultérieurs avec les utilisateurs.
Organisation de coopération et de développement économique, 2 rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16, France, 1991. 116p.

CIS 91-1814 Répertoire des périodiques: environnement du travail, 1990-1991
Register of work environment periodicals 1990-1991 [en anglais]
Catalogue de quelque 830 périodiques sur l'environnement du travail publiés dans 50 pays et classés par pays avec mention du nom et de l'adresse de l'éditeur. Sujets couverts: sécurité du travail, santé au travail, ergonomie, sécurité incendie, environnement et pollution, normalisation. Des mises à jour régulières du catalogue sont prévues.
Association internationale de la sécurité sociale, Comité pour l'information dans le domaine de la prévention des risques professionnels, c/o ANPAT, rue Gachard 88, Boîte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1991. 44p.

CIS 91-1882 McDiarmid M.A., Bonanni R., Finocchiaro M.
Manque de concordance entre les données obtenues pour le registre du cancer d'un hôpital et le résultat des entrevues
Poor agreement of occupational data between a hospital-based cancer registry and interview [en anglais]
La profession ayant été reconnue comme facteur de risque pour plusieurs types de cancer, on a développé la collecte des données sur la profession et l'industrie dans différents registres démographiques, notamment ceux du cancer. Ces registres peuvent servir comme source de données pour la recherche sur l'étiologie du cancer et la surveillance des maladies professionnelles, malgré l'incertitude qui existe quant à l'exhaustivité et la validité des données qu'ils contiennent. Pour rendre plus complète et plus valable l'information relative à la profession contenue dans les registres du cancer d'un hôpital, on a comparé les résumés de dossiers médicaux de ce registre avec l'information obtenue directement auprès des patients atteints du cancer du poumon. Il n'y avait en général que peu de concordance statistiquement significative, en raison de l'absence de données pertinentes dans les dossiers médicaux. On peut améliorer la qualité des données qui se trouvent dans les registres du cancer des hôpitaux en faisant appel à des spécialistes en la matière pour interroger les patients sur leurs antécédents professionnels.
Journal of Occupational Medicine, juin 1991, vol.33, n°6, p.726-729. 26 réf.

1990

CIS 95-903 Sécurité en Colombie et le Conseil colombien de sécurité
La seguridad en Colombia y el Consejo Colombiano de Seguridad [en espagnol]
Après un bref rappel des efforts faits pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs dans le monde et en Colombie, cette brochure retrace l'historique du Conseil colombien de sécurité (Consejo Colombiano de Seguridad, CCS): parution du 1er numéro de la revue Protección y Seguridad (1954); création de la Commission nationale de prévention des accidents (Conalpra) (1995); Conférence nationale de sécurité dans l'industrie (Bogotá, 22 sept. 1995); changement du Conalpra en CCS (1957); conventions et conférences; parution du 1er numéro de Seguridad y Trabajo; changements et réformes (jusqu'en 1990); création du Centre national du CIS; publications; création de CISPROQUIM (service questions-réponses par téléphone en cas d'accident chimique), 1988; création de l'Institut technologique de sécurité (Inteseg), 1988. Annexe: liste des congrès nationaux (1957-1990).
Consejo Colombiano de Seguridad, Carrera 20 No.39-62, 6839 Bogotá, Colombie, 1990. 110p. Illus. 56 réf.

CIS 93-110
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Collections des bibliothèques australiennes dans le domaine de la prévention
Occupational health and safety material in Australian libraries [en anglais]
Recueil de données sur les collections détenues dans le domaine de la prévention par 62 bibliothèques australiennes spécialisées. Les bibliothèques sont regroupées par Etat et territoire. Pour chaque bibliothèque, on trouve les informations suivantes: but principal de la bibliothèque; principaux utilisateurs; composition du fonds (nombre de livres, périodiques, rapports techniques et matériels audiovisuels); points forts de la collection; réseaux auxquels la bibliothèque appartient; services offerts; heures d'ouverture; effectif; nom du responsable de la bibliothèque et du responsable des prêts inter-bibliothèques; adresse; numéro de téléphone et de télécopie; autres renseignements pertinents.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1990. xii, 68p. Index. Prix: AUD 9,50.

CIS 92-1527 Conway H.
Systèmes pour le suivi des conditions de travail au point de vue de la santé et de la sécurité aux Etats-Unis
Systems for monitoring working conditions related to health and safety in the USA [en anglais]
Ce document de travail pour l'enquête sur les conditions de travail se rapportant à la santé et à la sécurité à l'intérieur de la CE constitue un bilan systèmes de surveillance des conditions de travail, notamment de collecte des statistiques d'accident du travail et de maladies professionnelles, en vigueur aux Etats-Unis. Il est suivi d'une liste de référence des bases de données disponibles comportant une description de l'organisation et du contenu de ces bases et des précisions sur les organismes à contacter.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1990. 98p.

CIS 92-470 Kuhn K.
Réduction du déficit d'information grâce aux rapports de santé des entreprises
Betrieblicher Gesundheitsbericht hilft Defizite abbauen [en allemand]
Les compagnies d'assurance dressent, à partir des déclarations de maladies professionnelles, des rapports de santé pour une société en particulier ou pour l'ensemble d'un secteur d'activité. Ces rapports renseignent sur l'âge, le sexe, le travail et le poste des salariés au sein de la société, les programmes santé maison, la fréquence et le genre de maladies de l'ensemble des salariés ou de certains groupes en particulier par rapport à d'autres sociétés. Présentation d'un rapport type établi pour une société fictive fabriquant des pièces détachées pour l'industrie automobile.
Bundesarbeitsblatt, 31 oct. 1990, n°11, p.24-27.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >