ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Information sur la sécurité et la santé - 550 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Information sur la sécurité et la santé

1995

CIS 96-494 Moore C.
Accès aux ressources de la prévention par l'Internet
Using the INTERNET to access health and safety resources [en anglais]
Document à vocation pratique sur l'utilisation de l'Internet pour rechercher des informations sur la sécurité et la santé au travail (SST). Au sommaire: portée et actualité de la publication (considérée comme actuelle si elle a été publiée après sept. 1995; tout le logiciel décrit est un "shareware" (partagiciel) ou logiciel libre pour ordinateurs compatibles IBM tournant sous MS WindowsTM); informations générales sur l'Internet; échanges par courrier électronique; listes d'envoi; Newsgroups Usenet; Telnet; protocole de transfert de fichier (FTP); services et clients du Gopher; World Wide Web (WWW) et clients; comment se raccorder à l'Internet. En annexe: glossaire; ressources sélectionnées en SST disponibles sur l'Internet.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton Ont. L8N 1H6, Canada, 1995. 66p. Illus. Index.

CIS 96-771 Ignatowski A.J., Weiler E.D.
Gestion des fiches de données de sécurité au niveau international
Managing material safety data sheets world-wide [en anglais]
Description d'un nouveau système centralisé de gestion au niveau international des fiches de données sur la sécurité des substances chimiques au sein de multinationales. Les difficultés à surmonter en raison des différences existant dans les prescriptions d'un pays à l'autre font l'objet de commentaires, notamment la définition du terme "produit chimique dangereux" et les informations obligatoires sur les composants chimiques des mélanges, le traitement des informations soumises au secret commercial, ainsi que les spécifications applicables à la présentation et à la langue. Ce système est articulé autour du concept de données essentielles et accessoires et est géré grâce à un réseau informatique centralisé. Il fonctionne aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine et en Europe; les fiches de données de sécurité existent en six langues et contiennent les informations nécessaires dans la présentation exigée pour chaque pays.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1995, vol.56, n°7, p.698-705. 36 réf.

CIS 95-2047 Donagi A., Chereisky M.
Communication en matière de sécurité et rôle d'un centre d'information de prévention des risques professionnels
Safety communication and the role of an OSH information center [en anglais]
Analyse de ce que recouvre les notions de "information de prévention" et de "communication en matière de sécurité" et de la stucture et du fonctionnement d'un important centre national d'information et de documentation spécialisé dans ce domaine. La mission de cet organisme consiste principalement à répondre entre autres aux questions des préventeurs, des dirigeants d'entreprises, des travailleurs de certaines branches professionnelles et de leurs représentants. Ce centre national d'information a également pour tâche de fournir des informations à caractère plus général ou plus spécialisé selon le risque à prévenir, la profession, etc.
Israel Journal of Occupational Health, 1995, vol.1, n°1, p.35-55. Illus. 33 réf.

CIS 95-2062 Rapport administratif du Ministère du Travail pour l'année 1993
Administration report of the Department of Labour for the year 1993 [en anglais]
Quatre chapitres de ce rapport annuel concernent la prévention: "Services bibliothécaires", "Division des fabriques", "Division de l'hygiène du Travail", et "Institut de formation des personnels d'encadrement". Dans le chapitre concernant la Division des fabriques, il est fait état de 26 accidents mortels et de 33 victimes et de 3.417 accidents non mortels, tous survenus dans des locaux assujettis à l'application de l'Ordonnance sur les fabriques (CIS 88-1416, 88-1417). Présentation synthétique des travaux de recherche et des activités d'inspection, d'évaluation des expositions, d'information et de formation des différentes unités.
Department of Labour, Labour Secretariat, Kirula Road, Colombo 5, Sri Lanka, sans date [diffusé en 1995]. 61p.

CIS 95-2212 GESTIS - Système d'information des BG (Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents) sur les substances dangereuses
GESTIS - Gefahrstoffinformationssystem der gewerblichen Berufsgenossenschaften [en allemand]
Brochure décrivant le système d'information sur les substances dangereuses commun aux Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents en Allemagne (Berufsgenossenschaften). Au sommaire: missions et finalités; concept; système uniforme de codage GESTIS; stockage et exploitation des données; structure (interne et externe - possibilité de connexion avec les banques de données extérieures comme DIMDI (Deutsches Institut für medizinische Dokumentation und Information), ECHO (European Commission Host Organization ) et CHEMSAFE); banque centrale de données sur les produits et les substances (DOK-MEGA); documentation sur les maladies professionnelles (BK-DOK); substances dangereuses incluses dans la documentation ZIGUV (CAS, TOXALL; SIGEDA, CHEMSAFE); utilisateurs de GeSi; système d'information sur les substances dangereuses des Berufsgenossenschaften der Bauwirtschaft; banques de données décentralisées pour la surveillance médicale (ODIN, ZA, ZeBWis).
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, mars 1995. 35p. Illus.

CIS 95-1676 Kusenberg W., von Ohle J., Quittek T., Trapp U.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Sécurité et santé au travail - Thésaurus (I - Partie alphabétique; II - Partie systématique)
Arbeitsschutz - Thesaurus (I: Alphabetischer Teil; II: Systematischer Teil) [en allemand]
Thésaurus de 4.880 termes allemands utilisés dans le domaine de la prévention. Les termes, qui sont classés selon le système des facettes, sont ceux utilisés comme descripteurs (Hauptschlagwörter) par la base de données LITDOK de la Bundesanstalt. On trouve 17 classes de facettes principales: A - terminologie générale de la prévention; B - médecine et psychologie du travail; C - organisation du travail et de la sécurité; D - technologie et techniques de la prévention; E - équipement de travail; F - transports et circulation; G - milieu de travail; H - substances dangereuses; I - produits; K - activités et procédés; L - professions; M - secteurs économiques; N - protection de l'environnement; Q - connaissances, information et documentation; S - sciences sociales (y compris sciences économiques), politique sociale; T - sciences naturelles (y compris médecine); U - divers (géographie, personnes, institutions, média, etc.).
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1995. 2 vols. (xii, 201p. + xi, 191p.)

CIS 95-1555 Arrêté No. 19/MTEAS/DC/SRT portant création et attributions du réseau d'information sur la sécurité et la santé au travail en République du Bénin [Bénin]
Le réseau, mis en place au Bénin aux termes de cet arrêté, est chargé de la collecte des informations au niveau des services publics et des entreprises privées, de leur traitement informatisé et de leur diffusion aux partenaires sociaux dans le pays.
Ministère du Travail, de l'Emploi et des Affaires sociales, Direction du Travail, Cotonou, République du Bénin, 1995. 2p.

CIS 95-1480 Directives relatives à la documentation en matière de sûreté des processus
Guidelines for process safety documentation [en anglais]
Les chapitres préliminaires de ce guide passent en revue la documentation en matière de sûreté des processus, y compris la responsabilité et la gestion des registres. Les autres chapitres traitent de questions de documentation associées à divers éléments de la gestion de la sûreté des processus: connaissance des processus; analyse des risques liés aux processus; analyse quantitative des risques des processus chimiques; bon état de marche de l'équipement; facteurs humains; gestion des changements; modes opératoires; formation; mesures d'urgence; audit; enquêtes après accident; normes, codes et réglementation; considérations particulières aux sous-traitants; systèmes d'autorisations de travail; documentation sur les logiciels de contrôle. Les derniers chapitres traitent du cycle de vie des documents et des nouvelles technologies, de la recherche et du développement.
Center for Chemical Process Safety, American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1995. xxvi, 386p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 120,00 USA et Canada; USD 170,00 autres pays.

1994

CIS 97-804 Antonsson A.B.
Contrôle interne coordonné de la sécurité, de la santé et de l'environnement
Samordnad internkontroll för hälsa - miljö - säkerhet [en suédois]
La qualité du milieu de travail dépend de chaque entreprise. Pour l'améliorer, l'entreprise doit mettre en place ses propres méthodes et mécanismes, dont le contrôle interne, lequel permet de planifier, de gérer et de contrôler l'exploitation de l'entreprise de manière systématique. Ce manuel a pour objectif d'aider les entreprises à mettre au point un tel système de contrôle, non pas seulement pour satisfaire aux prescriptions de la Loi suédoise sur la sécurité et la santé au travail et de l'Ordonnance sur le contrôle interne du milieu de travail (AFS 1992:6, CIS 94-2), mais aussi pour renforcer l'entreprise tout entière en assurant la coordination avec l'environnement externe, les systèmes d'assurance qualité et la protection contre les incendies.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64, Stockholm, Suède, 1994. 190p. Illus. Prix SEK 384,00.

CIS 95-1760 Swuste P., Hale A.
Bases de données sur les mesures à prendre pour prévenir une exposition professionnelle aux produits toxiques
Databases on measures to prevent occupational exposure to toxic substances [en anglais]
Etude portant sur un certain nombre de bases de données destinées à fournir des informations sur l'expérience pratique acquise en matière de prévention de l'exposition professionnelle à des agents dangereux pour la santé. Les méthodes de sélection, de stockage et de recherche de données pertinentes sont examinées en même temps que l'efficacité des données existantes pour le transfert d'informations d'une société et d'une industrie à une autre. Les banques de données fournissent des descriptions et des informations condensées, notamment des représentations graphiques de la solution, et s'adressent en premier lieu à des non-spécialistes. La principale fonction des banques de données existantes est de stimuler la créativité chez des groupes d'utilisateurs plutôt que de fournir des solutions toutes faites d'application immédiate. Les banques de données de grandes entreprises semblent répondre à une demande en s'inscrivant dans un programme plus large d'hygiène et de sécurité. La possibilité de généraliser les mesures préventives n'est pas garantie par les banques de données actuelles faute d'une classification des solutions et des procédés permettant à l'utilisateur de trouver des solutions adéquates à cheval sur les frontières industrielles.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, janv. 1994, vol.9, n°1, p.57-61. 15 réf.

CIS 95-1543 Schütte M.
Etude de la signification perçue de façon subjective de diverses facettes de l'astreinte dues au volume d'information
Investigation into the subjectively perceived significance of various strain dimensions for informational load [en anglais]
Les professions qui traitent l'information à l'aide de moyens technologiques nécessitent l'absorption, le traitement et la transformation d'informations. De telles activités entraînent une charge et une astreinte psychologiques. Les méthodes de mesure uni- ou multidimensionnelles permettent d'enregistrer l'astreinte psychologique sous un angle particulier. Des mesures de l'astreinte motrice, visuelle, temporelle, mentale et des efforts de la mémoire ont été présélectionnées, et des évaluations répétées de ces mesures ont été faites selon la méthode de la comparaison par paire. Deux sous-groupes, homogènes en termes d'évaluation de la signification des mesures de l'astreinte, ont été identifiés. Ils différaient quant à l'importance attachée à l'astreinte temporelle. Il est donc possible de déterminer des causes spécifiques de l'astreinte par l'évaluation de ses différentes facettes.
Work and Stress, janv.-mars 1994, vol.8, n°1, p.47-59. Illus. 34 réf.

CIS 95-1069 Fiches de données de sécurité pour les produits chimiques - Partie 1: Contenu et plan type
Safety data sheet for chemical products - Part I: Content and order of sections [en anglais]
La présente partie de cette norme donne des instructions pour la préparation et la rédaction des fiches de données de sécurité pour les produits chimiques (FDS). Elle définit spécifiquement le plan type de la FDS, les 16 rubriques normalisées, la numérotation et l'ordre de ces 16 rubriques normalisées, les éléments nécessaires pour remplir une FDS, ainsi que les conditions de leur applicabilité ou de leur utilisation. La présente partie ne prévoit pas un format fixe et définitif et n'inclut par de formulaire à compléter.
Organisation internationale de normalisation, Case Postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1994. iii, 7p.

CIS 95-1031 Les déchets et leur traitement - Sources d'information
Wastes and their treatment - Information sources [en anglais]
Ce répertoire des organisations pouvant fournir des informations sur les déchets et leur traitement est scindé en zones géographiques et recense les informations suivantes: nom des personnes à contacter et adresses; bref descriptif des activités; langue de travail; compétence géographique; type d'organisation; conditions d'obtention de l'information. Un index analytique est inclus, ainsi qu'une bibliographie internationale annotée sur les déchets industriels classés en 12 catégories principales et un index par auteurs et sujets. Un chapitre d'introduction expose dans les grandes lignes les difficultés posées par le traitement des déchets dangereux et les activités du PNUE et d'INFOTERRA.
INFOTERRA Programme Activity Centre, The Global Environmental Information Exchange Network, Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), P.O. Box 30552, Nairobi, Kenya, 1994. xvi, 1152p. Index.

CIS 95-691 Tsai-Koester L.H.
Harmonization of Environmental Measurement (HEM)
Inventaire des programmes de surveillance de l'environnement et de gestion de l'information
A survey of environmental monitoring and information management programmes [en anglais]
Ce répertoire fournit des informations détaillées sur 130 programmes concernant la surveillance et l'évaluation de l'environnement. Il est scindé en trois parties: surveillance de l'environnement et programmes de recherche; programmes de systèmes de données et d'informations; activités d'harmonisation et de normalisation. Données fournies pour chacune des organisations: nom et adresse, personne à contacter, activités, gestion des données et de l'information.
GSF Research Centre for Environment and Health, Neuherberg, Ingolstaedter Landstrasse 1, 85764 Oberschleissheim, Allemagne, 3e éd., août 1994. iv, 360p. 17 réf. Index.

CIS 95-571 Fonn S., Becklake M.R.
Documentation des effets pathologiques de l'exposition professionnelle aux poussières de céréales grâce à une étude épidémiologique cohérente et séquentielle
Documentation of ill-health effects of occupational exposure to grain dust through sequential, coherent epidemiologic investigation [en anglais]
Etude de l'évolution des méthodes épidémiologiques en fonction des connaissances acquises sur les effets de l'exposition professionnelle aux poussières de céréales pendant les dernières trois décennies. Les aspects cliniques liés à l'exposition sont brièvement décrits. Les approches employées dans les études de morbidité liée à la production de céréales (études cliniques, de prévalence, sur les expositions de courte durée, études longitudinales et études sur les relations dose-réponse) sont discutées. Le but est d'illustrer les possibilités de la recherche épidémiologique séquentielle et cohérente sur les effets pathologiques exercés par une ambiance de travail particulière sur la santé de l'homme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1994, vol.20, n°1, p.13-21. 43 réf.

CIS 95-277
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Recueil national de directives pratiques pour l'établissement des fiches de données de sécurité relatives aux substances chimiques
National code of practice for the preparation of material safety data sheets [en anglais]
Ce recueil de directives formule des recommandations pratiques à appliquer pour que les fiches de données de sécurité relatives aux substances chimiques (MSDS) soient conformes au Règlement national type pour le contrôle des substances dangereuses en milieu de travail [NOHSC: 1005 (1994)]. Les informations devant obligatoirement figurer sur les fiches ainsi que leur présentation sont précisées: contenu général et format des fiches; détails de présentation et coordonnées de la société; identification du produit et propriétés physiques; informations concernant les risques d'atteinte à la santé; précautions d'utilisation; informations relatives à la sécurité des opérations de manutention; autres informations pertinentes; personne à contacter. En annexe: sources à consulter pour l'établissement des MSDS; utilisation de noms génériques; liste de contrôle pour l'établissement des MSDS.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, mars 1994. ix, 83p. Bibl.réf.

CIS 95-114 Tencer G.M.
Communication électronique au service des hygiénistes: les systèmes de panneaux d'affichage électronique
Electronic communication for hygienists: Bulletin board systems [en anglais]
Considérations sur le mode de fonctionnement des systèmes de panneaux d'affichage électronique et sur leurs applications. Le matériel et les logiciels requis pour l'utilisation de ces systèmes sont indiqués. L'article s'achève par une liste de systèmes de panneaux d'affichage électronique présentant une utilité pour les professionnels de la sécurité et de la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1994, vol.55, n°3, p.257-260.

CIS 94-1806 Règlement (CE) n°2062/94 du Conseil, du 18 juillet 1994, instituant une Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail [Communautés européennes]
Council Regulation (EC) No.2062/94 of 18 July 1994 establishing a European Agency for Safety and Health at Work [European Communities] [en anglais]
Cette directive définit l'objectif et la mission de cette Agence établie à Bilbao (Espagne) qui sont principalement de fournir aux instances communautaires et aux Etats membres les informations techniques, scientifiques et économiques utiles dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Elle prévoit que l'Agence doit établir un réseau de points focaux nationaux d'information. La personnalité juridique de l'Agence, la constitution de son conseil d'administration, son programme de travail et son budget sont également précisés.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 20 août 1994, vol.37, n°L.216, p.1-7.

CIS 94-1914
Health and Safety Executive
Bulletin de traductions avril-juin 1994
Translations Bulletin April-June 1994 [en anglais]
Ce catalogue trimestriel donne la liste de toutes les traductions publiées par le HSE et effectuées à la demande de son personnel. Les signalements traitent de divers sujets touchant à la sécurité et à la santé au travail. Les titres, auteurs et références bibliographiques sont indiqués pour chacune des traductions et un bon de commande est inclus.
HSE Information Services, Language Services Unit, Harpur Hill, Buxton, Derbyshire SK17 9JN, Royaume-Uni, 1994. ii, 13p.

CIS 94-1580 Wallin K.G.
Thésaurus du milieu de travail
Thesaurus for the work environment [en anglais]
Thésaurus bilingue (anglais-suédois) des termes utilisés pour les recherches sur la base de données suédoise Arbline concernant le milieu de travail. Les termes sont groupés en 21 catégories: environnement; vie professionnelle; industries et services; opérations et procédés de travail; équipement et systèmes techniques; matériaux et produits; substances chimiques; groupes de personnes; bâtiments et installations; systèmes sociaux et société; physique; méthodes, mesurages et enquêtes; disciplines; anatomie et parties du corps humain; fluides, tissus et cellules de l'organisme; physiologie; maladies, troubles et accidents; animaux, plantes et microorganismes; toxicologie; généralités; pays, régions et organisations. Index alphabétique dans les deux langues.
Arbetsmiljöbiblioteket, 171 84 Solna, Suède, 1994. i, 146p.

CIS 94-1676 Gambrill J.P.
Annuaire international des produits et services servant à la gestion des déchets, 1994
Waste management international. Yearbook of products and services 1994 [en anglais]
Catalogue des fournisseurs de produits et de services destinés à la gestion des déchets. Les entrées sont disposées par pays et renseignent sur le nom et l'adresse de la société, la personne à contacter, les sociétés mères et associées, les produits et prestations fournis et les noms des concessionnaires. En avant-propos: revue des politiques suivies et de la législation en vigueur dans différents pays en matière de gestion des déchets.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO19 1UD, Royaume-Uni, 1994. xxiv, 186p. Illus. Index. Prix: GBP 75,00.

CIS 94-1221
Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS)
Sécurité et santé au travail - Répertoire des banques de données - CD-ROM, en ligne, vidéotex
Health and safety at work - Register of databases - CD-ROM, online, videotex [en anglais]
Répertoire mondial des bases de données informatisées (en texte intégral et bibliographiques) concernant, en tout ou en partie, la sécurité et la santé au travail. Au total, cette base contient 81 signalements de disques CD-ROM, 115 de bases de données en ligne (dont bon nombre sont également disponibles sur un ou plusieurs disques CD-ROM) et 8 bases de données télétexte (toutes accessibles par le système MINITEL français). Pour chaque base, on trouve des informations sur les points suivants: nom officiel de la base; producteur, distributeur et leur coordonnées; type de base; langue; sujet; fiche signalétique; localisation géographique des données (nationale ou internationale); période couverte; mise à jour (y compris nombre d'enregistrements). Introduction en allemand, anglais, espagnol, français, néerlandais.
Association nationale pour la prévention des accidents du travail (ANPAT), rue Gachard 88, bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1994. 135p. 4 réf. Index.

CIS 94-1177 Abécédaire des fiches toxicologiques: définition et terminologie
El diccionario de bolsillo de las MSDS. Qué significa una MSDS? - Términos usados en las MSDS [en espagnol]
Traduction espagnole du document analysé sous CIS 94-136, qui décrit en détail le format des fiches de données de sécurité relatives aux substances chimiques (Canada: fiches signalétiques, France: fiches toxicologiques) ainsi que les informations qu'elles contiennent. Glossaire des termes et abréviations figurant sur les étiquettes d'identification des dangers et sur les fiches signalétiques.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1994. 85p. Illus. Prix: USD 4,18 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre.

1993

CIS 96-1545 Registre de l'exposition aux substances cancérogènes [Suède]
Register vid exposition för cancerframkallande ämnen [en suédois]
Ce règlement qui a été adopté le 25 novembre 1993 porte adaptation de la législation suédoise aux dispositions de la directive 90/394/CEE (CIS 90-1758). Il s'applique à tous les travaux comportant la mise en œuvre de substances cancérogènes. Aux termes du règlement, l'employeur est tenu de conserver un registre des travailleurs exposés, des substances cancérogènes utilisées, des travaux exécutés et des niveaux d'exposition. Des recommandations pour la mise en conformité avec ce règlement sont incluses.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 1993. 8p.

CIS 94-1456 Arrêté du 19 mars 1993 fixant, en application de l'article R.237-8 du Code du travail, la liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi par écrit un plan de prévention [France]
Liste de 21 types de travaux nécessitant, aux termes de la législation française, l'établissement d'un plan de prévention par écrit, dont: travaux exposant à des rayonnements ionisants, travaux exposant à des agents biologiques pathogènes, travaux effectués sur une installation classée, travaux de maintenance sur installations à très haute ou très basse température, travaux exposant à un niveau d'exposition sonore quotidienne supérieure à 90dB(A) ou à un niveau de pression acoustique de crête supérieure à 140dB, travaux exposant à des risques de noyade ou d'ensevelissement, travaux de montage, de démontage d'éléments préfabriqués lourds, travaux de démolition, travaux en milieu hyperbare, travaux de soudage oxyacétylénique exigeant le recours à un "permis de feu", etc.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1993, n°53, p.4977-4978. Publié également dans: Journal officiel, 27 mars 1993, p.4977-4978.

CIS 94-1526 Elaboration d'une brochure d'information sur la sécurité et la santé au travail
Preparing a brochure on occupational safety and health information [en anglais]
Ce livret donne des conseils relatifs à l'élaboration d'une brochure de promotion nationale d'information sur la sécurité et la santé au travail. Y sont décrits les objectifs d'une telle brochure, son format, son contenu et les principes généraux auxquels elle doit satisfaire. Le livret présente également une brochure-type.
Programme régional Asie-Afrique BIT-FINNIDA sur la sécurité et la santé au travail, c/o ILO ROAP, United Nations Building, 10200 Bangkok, Thaïlande, nov. 1993. 4p.

CIS 94-1525 Elaboration d'un bulletin sur la sécurité et la santé au travail
Establishing a bulletin on occupational safety and health [en anglais]
Ce livret décrit les objectifs que doit rechercher un bulletin sur la sécurité et la santé au travail et donne des conseils sur les points suivants: élaboration d'un bulletin de ce type, sommaire, rédaction, financement et ressources en personnel, équipements techniques, diffusion et expansion. Un bulletin-type est présenté à titre d'illustration.
Programme régional Asie-Afrique BIT-FINNIDA sur la sécurité et la santé au travail, c/o ILO ROAP, United Nations Building, 10200 Bangkok, Thaïlande, nov. 1993. 8p.

CIS 94-1560 Gomez M.R.
Proposition visant à l'élaboration d'une banque nationale de données concernant l'exposition professionnelle
A proposal to develop a national occupational exposure databank [en anglais]
Exposé des principes de base et de la stratégie à mettre en œuvre pour l'élaboration aux Etats-Unis d'une banque nationale de données sur l'exposition professionnelle (NOED). Cette banque de données aurait pour but de soutenir les actions d'évaluation des expositions requises pour l'appréciation et la gestion des risques, en particulier les recherches concernant l'évaluation et la surveillance de l'exposition, les enquêtes épidémiologiques, la conception et l'évaluation des politiques et des programmes. En identifiant les expositions et les paramètres qui leur sont associés, dans des industries et des emplois divers, la banque de données focaliserait l'attention sur la nécessité de limiter les risques professionnels d'atteinte à la santé. Elle rassemblerait des données fournies par les mesures de l'exposition et des informations sur les facteurs en cause, en s'appuyant initialement sur des données provenant des visites d'inspection effectuées par les organismes agréés. Les critères qui conditionnent l'efficacité de la banque de données sont évoqués en même temps que la nécessité d'améliorer les méthodes actuellement disponibles pour capter et coder les facteurs déterminants de l'exposition. L'expansion possible de la banque de données dans le sens d'une intégration de données en provenance des employeurs privés est envisagée.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, sept. 1993, vol.8, n°9, p.768-774. 65 réf.

CIS 94-1585 Cocco P., Cherchi R., Cherchi P., Onnis R., Daga G., Pisano M.
Problèmes liés aux extrapolations faites à partir d'études sur le cancer du poumon et l'activité professionnelle fondées sur les dossiers hospitaliers courants
Problems of inference from hypothesis-generating studies on lung cancer and occupation based on routine hospital records [en anglais]
Une étude cas-témoin effectuée en milieu hospitalier auprès de 567 hommes atteints d'un cancer du poumon et de 906 témoins a permis d'illustrer les points faibles de la technique d'analyse. Parmi les causes de biais possibles, on peut citer: le manque de détails relatifs à l'information professionnelle; la forte proportion d'exclusion due à une information incomplète; la forte prévalence du diagnostic de maladies cardiovasculaires parmi les témoins; les problèmes de comparaison des données provenant de différents établissements hospitaliers. Les limites que pose l'extrapolation à partir de ce type d'études cas-témoin basées sur des dossiers hospitaliers dépassent de loin l'avantage que leur disponibilité immédiate peut par ailleurs présenter. Résumé en italien.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1993, vol.84, n°5, p.355-361. 13 réf.

CIS 94-1166 WHODOC - Liste des publications et documents récents OMS
WHODOC - List of recent WHO publications and documents [en anglais]
Ce catalogue annuel (édition 1993) contient des informations sur les publications, articles publiés dans les périodiques OMS, documents techniques et administratifs, communiqués de presse, le tout produit par l'OMS et autres organismes associés. Il contient également des livres et des articles qui sont le fruit des activités des programmes de l'OMS mais qui sont publiés par des éditeurs extérieurs à l'Organisation. Des précisions sont fournies sur la façon de commander ces documents.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. viii, 245p.

CIS 94-1289 Gold L.S., Manley N.B., Slone T.H., Garfinkel G.B., Rohrbach L., Ames B.N.
Le 5e relevé graphique de la base de données sur le pouvoir cancérogène (CPDB) - Résultats des essais biologiques chez l'animal publiés dans la littérature générale jusqu'en 1988 inclusivement et par le Programme national de toxicologie (NTP) jusqu'en 1989 inclusivement
The fifth plot of the Carcinogenic Potency Database - Results of animal bioassays published in the general literature through 1988 and by the National Toxicology Program through 1989 [en anglais]
Ce supplément qui rapporte les résultats de 412 études expérimentales chroniques de longue durée concernant 147 composés contient les mêmes informations sur chaque expérience présentées selon le même format graphique que les documents précédents: espèce animale et souche testée, mode et durée d'administration du composé, niveau de dose et autres aspects relatifs au protocole expérimental, histopathologie et incidence tumorale, TD50 (potentiel cancérogène) et signification statistique, dose-réponse, opinion de l'auteur quant au pouvoir cancérogène, citations de la littérature. Le lecteur est invité à se reporter aux publications de 1984 où figurent notamment un guide sur la représentation graphique de la base de données et une description complète du code numérique du pouvoir cancérogène. Au total, les cinq graphiques incluent les résultats de 4.487 expériences sur 1.136 substances chimiques. Des résultats actualisés à la lumière des cinq graphiques sont fournis pour les analyses précédentes suivantes: valeurs TD50 les plus puissantes par espèce, reproductibilité des résultats des essais biologiques, taux de positivité, et prédiction entre espèce.
Environmental Health Perspectives, avr. 1993, vol.100, p.65-135. 84 réf.

CIS 94-961 Schröder B.
Douze étapes pour réussir l'introduction d'un système d'information sur les substances dangereuses dans une grande société
Zwölf Schritte bis zur erfolgreichen Einführung eines Gefahrstoff-Informationssystems in einem Grossbetrieb [en allemand]
Cet article décrit le système de traitement et d'extraction de données mis au point sur une période de quatre ans par une compagnie aérienne allemande. Il contient des données sur les risques présentés par 3.500 substances ou produits employés par la compagnie. En outre, il fournit des informations sur les limites d'exposition, les propriétés physiques, les premiers soins, les prescriptions en matière de lutte contre les incendies et de protection individuelle. Ce service d'information est accessible à partir de tous les bureaux de la compagnie aux quatre coins du monde.
Die BG, août 1993, n°8, p.474-478. Illus.

CIS 94-887 Société française de médecine du travail - Séance du 24 octobre 1992
Résumés des communications présentées à l'occasion de la séance du 24 octobre 1992 de la Société française de médecine du travail. Thèmes traités: Infos risques: service de documentation sur les risques professionnels et industriels. Bilan de 18 mois de fonctionnement; contribution à l'étude des potentialités fibrogènes pour le poumon des isomères droit et gauche du quartz alpha (naturel); apport de l'étude en microscopie électronique à transmission analytique dans l'évaluation des expositions aux particules minérales chez l'homme; hyperréactivité bronchique non spécifique et exposition professionnelle aux huiles minérales; à propos d'un cas d'hépatite toxique au tétrachlorure de carbone (CCl4); les atélectasies par enroulement chez les travailleurs exposés à l'amiante.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°5, p.440-443.

CIS 94-851 Martin J.M., Lemoine P., Mouaddib A.I., Robaux P.
D.S.T.: Une méthode et un outil pour la description de situations de travail orientée vers les risques
La description de postes de travail orientée vers les risques professionnels est une activité difficile et essentielle pour le médecin du travail. Cet article propose une méthode et un outil logiciel permettant la description de postes - ou de situations - de travail orientée vers les risques existants. L'accent est mis sur l'utilité de définir, au préalable, les objectifs poursuivis qui justifient ces études de postes. Cette proposition opérationnelle s'inscrit dans le cadre plus large de la surveillance informatisée des risques professionnels (S.R.P.) en entreprises. Annexe: Fiche descriptive des tâches constitutives du poste d'abatteur-boiseur.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°5, p.403-409. Illus. 28 réf.

CIS 94-620 Takala J.
CD-ROMs et bases de données comme vecteurs de l'information en matière de prévention chimique
CD-ROMs and databases as vehicles for chemical safety information [en anglais]
Les sciences de l'information connaissent une évolution rapide et intègrent de plus en plus les technologies de microélectronique. Les bases de données sur CD-ROM sont utilisées de manière croissante par les préventeurs dans le monde entier. Ce compte rendu expose les options existantes et décrit les stratégies qui permettent de combiner les informations provenant de différentes sources. Des essais mettant en œuvre diverses techniques de recherche documentaire ont été effectués. Les résultats indiquent que la conception du logiciel CD-ROM évolue sans cesse, de façon à mettre la recherche de l'information à la portée de ceux qui ne sont pas des spécialistes des sciences de l'information. Un modèle didactique de gestion de bases de données relationnelles a été élaboré en tant que système d'aide à la décision pour les préventeurs. Une enquête portant sur plus de 100 bases de données disponibles dans divers pays est présentée.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1993, vol.54, n°11, p.683-696. Illus. 46 réf.

CIS 94-562 Martin J.M., Frache A., Delfino S.
Surveillance des risques professionnels et reconstitutions de carrière informatisées
Une base de données ayant pour support un mini-ordinateur a été élaborée pour réaliser la reconstitution de carrière (RC) de chacun des 20.000 employés d'une entreprise du secteur primaire en France. Une quarantaine de risques, physiques ou chimiques, ont été identifiés et répartis parmi 1.460 types d'emplois différents. La confrontation (recherche de corrélations) entre données de santé individuelles (dossiers médicaux) et données d'exposition aux risques (reconstitutions de carrière) a été rendue possible grâce à une procédure informatisée qui respecte la confidentialité des informations de santé.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°6, p.463-470. 6 réf. Annexes.

CIS 94-545 Banque de données relatives à la sécurité - le milieu de travail, le domaine de la santé et le domaine social (Finlande)
Turva - Työelämän, sosiaali- ja terveysalojen tietopankki [en finnois]
Base de données provenant de onze organismes finlandais et traitant des questions professionnelles d'ordre social et médical. Les bases de données préparées par les organismes suivants concernent les spécialistes de la santé et de la sécurité au travail: Painatuskeskus Oy (versions intégrales de la législation finlandaise relative au travail, aux affaires sociales et à la santé, y compris la santé et la sécurité au travail); Säteilyturvakeskus (fichier bibliothèque du Centre de Radioprotection, 8 500 entrées depuis 1982); Teknillinen tarkastuskeskus (2 bases de données, TASSU et VARO, comprenant des informations factuelles sur les risques propres à différents postes de travail, par exemple l'exploitation de récipients sous pression, de procédés chimiques dangereux, d'équipement minier; figurent également des descriptions d'accident); Työterveyslaitos (3 bases de données LEO, TYKI et TAVI, les deux premières comprenant des informations bibliographiques de document d'origine finlandaise et internationale sur des sujets relatifs à la santé et à la sécurité au travail, respectivement 26 000 et 20 000 entrées; TAVI contient des informations concernant des projets de recherche relatifs à la santé et à la sécurité en Finlande, 370 entrées).
Painatuskeskus, PL 516 Vastauslähetys, Sopimus 00430/8, 00003 Helsinki, Finlande, 1993. 1 disque CD-ROM (logiciel). Prix: FIM 2 150,00 (version pour réseau: FIM 5 450,00).

CIS 94-244 Sevilla J.M.
Répertoire international des bases et banques de données en médecine du travail
International directory of databases and data banks in occupational health [en anglais]
Ce répertoire décrit environ 200 bases et banques de données concernant la médecine du travail produites dans 30 pays et par certaines organisations internationales. Chaque signalement donne des informations classées en fonction de 18 champs dont 7 sont interrogeables sur disquette: nom, acronyme, type de base, pays, mode d'accès, langues, contenu. La première édition de ce répertoire a été publiée en 1987 (voir CIS 88-474)
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2e édition, 1993. environ 200p. + disquette 3,5" (MS-DOS).

CIS 94-136 Abécédaire des fiches toxicologiques: définition et terminologie
The MSDS pocket dictionary: What does an MSDS mean? - Terms used on MSDSs [en anglais]
Ce guide de poche des fiches toxicologiques conçu pour les travailleurs décrit de façon détaillée le format de ces fiches et l'information qui figure normalement dans les différents champs: identification des substances; composés et dangers; données physiques; données concernant les risques d'incendie et d'explosion; données sur la réactivité; risques pathologiques; conduite à tenir en cas de débord, de fuite ou d'élimination; mesures de protection spéciales; précautions particulières et commentaires. Une fiche toxicologique sur l'acide sulfurique illustre le propos. Glossaire détaillé des termes et abréviations pouvant figurer sur les étiquettes d'identification des dangers et sur les fiches toxicologiques elles-mêmes.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1993. 64p. Prix: USD 4,18 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre pouvant mettre l'exemplaire à USD 1,03 (10.000 exemplaires ou plus).

CIS 94-162 Swustep, Hale A., Zimmerman G.
Safety Science Group, Delft University of Technology
Bases de données relatives aux mesures prises pour éviter les risques d'exposition
Databases on measures to prevent occupational exposure - Proposal for a data bank structure [en anglais]
Ce rapport concerne la deuxième partie d'une étude sur la faisabilité de constituer une banque de données "Solutions" destinée à aider des entreprises à trouver des remèdes à leurs problèmes de santé et de sécurité. Il résume les conclusions de l'étude d'ensemble sur les bases de données existantes décrites dans le premier rapport (Swuste and Hale 1992: S 151, voir CIS 93-450) et il précise les objectifs et la structure d'un projet de banque de données. A partir des systèmes de classification disponibles traitant des informations qui permettent de trouver des solutions, ce rapport précise comment l'information pourrait être stockée et il aide les utilisateurs à trouver des solutions adaptables à leurs situations ou bien à localiser des processus équivalents intrinsèquement moins dangereux. La banque de données dispose d'un système de navigation avec deux modes d'entrée pour la recherche correspondant aux deux types élémentaires de solutions: en premier lieu, une recherche à partir du processus de production, décomposé en un principe de production et une fonction pour localiser d'autres méthodes de production. En second lieu, à partir du processus d'émission et de transmission pour localiser des mesures de prévention plus classiques. Résumé détaillé en néerlandais.
SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 1993. vi, 103p. 26 réf.

CIS 93-1857 Sándi G.
Bureau international du Travail (BIT)
Glossaire de la prévention: termes et expressions du domaine de la sécurité et de la santé au travail
Occupational safety and health glossary: Words and expressions used in safety and health at work [en anglais]
Ce glossaire contient des équivalents (avec synonymes) en cinq langues de 2590 termes et expressions appartenant à l'ensemble des disciplines de la sécurité et de la santé au travail dont le génie, la médecine, le droit, les sciences physiques et la psychologie. Le corps principal du glossaire est suivi de cinq index: un index par sujet en anglais et quatre index des termes en français, allemand, espagnol et russe.
CIS (Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail), BIT, 1211 Genève 22, Suisse; également disponible auprès de: Publications du BIT, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. xliii, 491p. 66 réf. Index. Prix: CHF 95,00.

CIS 93-1821 Sélection d'ouvrages du HSE sur la prévention
Selected health and safety books from HSE [en anglais]
Les ouvrages sur la prévention sélectionnés dans ce catalogue sont classés selon les rubriques suivantes: le milieu de travail, la dimension européenne; connaissance de la loi; gestion de la sécurité; substances dangereuses; accidents; le facteur humain; équipement et sources d'alimentation électriques; services sanitaires; réparation des véhicules automobiles; éducation. Modalités et bon de commande.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, été 1993. 20p. Illus.

CIS 93-1933 Holzner C.L., Hirsh R.B., Perper J.B.
Gestion de l'information relative à l'exposition professionnelle
Managing workplace exposure information [en anglais]
Un programme d'hygiène du travail de qualité doit englober la collecte et la gestion des informations relatives à l'exposition professionnelle. Toutefois, les seules informations sur l'exposition dont disposent le plus souvent les hygiénistes du travail proviennent de la surveillance de l'exposition. Le plus souvent, on ne cherche même pas à évaluer qualitativement la totalité des expositions connues, pour la simple raison que les mécanismes qui permettraient d'y parvenir sont largement indisponibles. Les informations garantissant une connaissance et une compréhension suffisantes de la plupart des expositions de travailleurs font généralement défaut. Le présent article décrit la méthode suivie par une entreprise pour collecter et gérer les informations relatives à l'exposition. La méthode repose sur un système de profils d'exposition professionnelle. Ce système fournit un résumé concis et détaillé des informations sur l'exposition de groupes donnés dont on peut trouver la trace dans le temps. Il offre une méthode efficace pour l'identification et le repérage de risques significatifs d'atteinte à la santé liés à chaque poste de travail sur les plans de l'hygiène du travail, de la médecine, de l'épidémiologie et de la technologie.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1993, vol.54, n°1, p.15-21. 14 réf.

CIS 93-1819 WHODOC - Liste des publications et documents récents OMS
WHODOC - List of recent WHO publications and documents [en anglais]
WHODOC - Lista de publicaciones y documentos recientes de la OMS [en espagnol]
Ce catalogue renseigne sur les publications, les articles publiés dans les périodiques OMS, les documents techniques et administratifs, les communiqués de presse émanant de l'OMS et d'autres organismes associés de même que les ouvrages et les articles qui sont le fruit des activités des programmes de l'OMS mais qui sont publiés par des éditeurs extérieurs à l'Organisation. Précisions concernant les modalités de commande.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. vii, 79p.

CIS 93-1679 Donahue M.L.
CHEMTREC - Organe de liaison vital en cas d'urgence chimique
CHEMTREC. A vital link in chemical emergencies [en anglais]
Description des services offerts par CHEMTREC (Centre de secours pour les transports de produits chimiques). CHEMTREC est un service public créé par l'Association américaine des fabricants de produits chimiques (CMA). Services fournis: réseau d'assistance mutuelle pour interventions d'urgence, réseau d'assistance médicale d'urgence, service d'information sur des questions ne présentant pas un caractère d'urgence, formation aux interventions d'urgence. CHEMTREC dispose d'une bibliothèque dont le fonds documentaire régulièrement mis à jour est constitué entre autres de notices d'information de sécurité. Des renseignements détaillés sont donnés sur la façon de contacter CHEMTREC.
NFPA Journal, mai-juin 1993, vol.87, n°3, p.86-90.

CIS 93-1299 Hansen L.F., Fries A.S.
Commission des Communautés européennes
Service d'information sur les substances et les produits chimiques
Information service on chemical substances and products [en anglais]
L'expérience acquise par le service téléphonique d'information publique sur les substances et les produits chimiques qui a été organisé à l'Institut national danois de santé au travail, est considérée comme importante pour la création de services similaires dans d'autres pays de la Communauté européenne. Ce rapport décrit le fondement, l'objet, l'organisation et les ressources documentaires du service, analyse les appels, l'identité des utilisateurs, les cas et les thèmes traités et procède à une évaluation du service et de ses résultats. L'efficacité de l'Inspection danoise du travail a été améliorée par l'introduction du service. Des recommandations sont faites pour l'implantation de services similaires et leurs personnels.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1993. 26p. Illus. 12 réf. Prix: ECU 6,00.

CIS 93-966 Rusch G.M.
Genèse et mise au point de règles relatives à la planification d'interventions d'urgence
The history and development of emergency response planning guidelines [en anglais]
Cet article porte sur une série de documents (manuels de planification d'interventions d'urgence) publiés par le Comité de la planification d'interventions d'urgence de l'American Industrial Hygiene Association (AIHA). Ces documents contiennent des lignes directrices permettant d'établir des estimations pour un certain nombre de concentrations de substances au-delà desquelles on peut raisonnablement prévoir l'observation d'effets indésirables. La procédure d'examen de ces lignes directrices y est également décrite. Les 35 produits chimiques pour lesquels le Comité a jusqu'ici élaboré des manuels de planification ont été répertoriés de même que 25 autres qui font actuellement l'objet d'un examen.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1993, vol.33, n°2, p.193-202. 16 réf.

1992

CIS 94-935 Hesser H., Czysz H.J., Lusebrink W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Place des équipements de sécurité dans le processus de conception assistée par ordinateur
Stellung der Sicherheitstechnik im EDV-gestützen Konstruktionsprozess [en allemand]
Rapport sur l'étude de travailleurs impliqués dans la conception et la normalisation dans le secteur de l'industrie manufacturière. La qualité et la sécurité des produits nouveaux sont de toute évidence menacées par le manque de savoir-faire des responsables de la conception. Ces derniers pourraient par ailleurs être mieux informés grâce à l'utilisation de systèmes experts destinés à remplacer les manuels de documentation. Résumés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. x, 131p. Illus. 124 réf.

CIS 94-524 Numéro spécial - Expoprotection - F92
Catalogue des produits et services proposés à l'occasion d'Expoprotection (Salon de la protection et de la sécurité) et de F92 (salon professionnel de la lutte contre le feu et du secours, Le Bourget, France, 8-11 sept. 1992). Au sommaire: sécurité électronique; protection mécanique (portes coupe-feu, armoires ignifuges); extinction (extincteurs, sprinklers); protection de l'homme au travail (équipements de protection individuelle; bottes, gants), signalisation de sécurité; prestations de services (surveillance, audit, formation); institutions. Index des exposants.
Face au risque, juil. 1992, numéro hors série, 116p. Illus. Index.

CIS 94-293 Dourson M.L., Knauf L.A., Swartout J.C.
De la dose de référence (DRf) et de la banque de données sur la toxicité qui s'y rapporte
On reference dose (RfD) and its underlying toxicity data base [en anglais]
Des informations concernant la toxicité des pesticides ont été analysées par espèce animale et par type d'analyse biologique. Les comparaisons ont démontré la variabilité attendue. Il a été conclu après des analyses quantitatives et statistiques qu'une analyse biologique de 2 ans sur les chiens révélait en moyenne la présence de substances toxiques dans des proportions similaires à celles d'une étude de 2 ans sur les rats et que ces 2 analyses révélaient des substances toxiques en quantité inférieure à une analyse biologique sur 2 générations de rats, à une étude de toxicité évolutive sur les rats ou à une étude biologique de 2 ans sur les souris. Bien que ces études biologiques chroniques sur les chiens et les rats aient révélé la présence d'éléments toxiques en quantité inférieure aux autres études mentionnées, cette analyse ne reflète pas la gravité des effets comparés. Il apparaît donc qu'une étude de 2 ans sur les chiens et les rats, ainsi que les analyses biologiques de l'activité reproductrice et du développement constituent une base de données suffisante pour évaluer des doses de référence (DRf) très fiables. Il apparaît en outre qu'un paramètre d'incertitude supplémentaire soit nécessaire pour estimer des RDf qui expliquent la variabilité, lorsqu'une quantité moindre d'analyses biologiques est disponible.
Toxicology and Industrial Health, mai-juin 1992, vol.8, n°3, p.171-189. Illus. 18 réf.

CIS 94-228 McCunney R.J., Harzbecker J.
Influence de la médecine du travail sur la médecine générale - Etude de la presse médicale
The influence of occupational medicine on general medicine - A look at the journals [en anglais]
L'objet de la présente étude était de déterminer un des aspects de l'impact de la Médecine du Travail (MDT) sur l'exercice de la médecine générale par l'analyse de la fréquence des citations de l'une ou l'autre de ces disciplines dans la presse spécialisée. Il apparaît que les journaux de médecine du travail ont pratiquement 50 fois plus tendance à faire référence à la presse médicale générale que l'inverse, les plus portés à faire référence aux principales publications de MDT étant l'American Review of Respiratory Diseases et l'American Journal of Epidemiology. On a également constaté qu'entre 1986 et 1990, les journaux de médecine du travail ont publié 2,5 fois plus de documents originaux (lettres, rapports techniques et articles) que de 1976 à 1980. Une ventilation par sujet de médecine du travail montre que les sujets les plus traités par ces mêmes journaux sont les suivants: pneumoconiose, risques pour la reproduction, saturnisme, déficit auditif dû au bruit. Les sujets de médecine du travail mieux traités par la presse médicale générale que par la presse spécialisée sont l'intoxication par les gaz et l'hépatite toxique.
Journal of Occupational Medicine, mars 1992, vol.34, n°3, p.279-286. Illus. 22 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >