ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Information sur la sécurité et la santé - 550 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Information sur la sécurité et la santé

2002

CIS 02-1600 Willems H., de Kleijn-de Vrankrijker M.
Incapacité de travail aux Pays-Bas: données, aspects conceptuels et perspectives
Work disability in the Netherlands: Data, conceptual aspects, and perspectives [en anglais]
Les données sur l'incapacité de travail manquent souvent d'une approche standardisée quand il s'agit de définir les variables principales. En conséquence, ces données ne permettent pas d'apporter des informations fiables sur les problèmes de santé et les critères d'évaluation associés. Cet article présente, comme exemple de cette absence de validité, les différentes approches utilisées par la sécurité sociale néerlandaise comparées avec les statistiques nationales sur l'incapacité.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.510-515. 38 réf.

CIS 02-1622 Rantanen J., Kauppinen T., Lehtinen S., Mattila M., Toikkanen J., Kurppa K., Leino T.
Profils nationaux de travail et de santé de vingt-deux pays européens
Work and health country profiles of twenty-two European countries [en anglais]
A l'occasion de la 2e réunion du réseau européen des centres collaborateurs OMS tenue à Budapest, Hongrie en septembre 2001, l'Institut finlandais de sécurité et de santé au travail (Finnish Institute of Occupational Health, FIOH) s'est vu confier la mission de rédiger un rapport sur les profils des pays européens en matière de travail et de santé. Les données ont été fournies par les pays respectifs sur la base d'un questionnaire et d'un exemple de réponse rédigé par le FIOH. Ce rapport comprend les profils élaborés à partir des réponses de 22 pays européens et peut servir de base pour l'étalonnage et pour l'amélioration des efforts de prévention. Les pays concernés sont: Allemagne, Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération russe, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Portugal, République tchèque, Royaume Uni, Suède, Suisse et Yougoslavie.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2002. 444p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-637 Stein M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Mise au point d'un modèle pour décrire le processus de transfert dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail
Entwicklung eines Modells zur Beschreibung des Transferprozesses am Beispiel Arbeitsschutz [en allemand]
Dans une première phase d'un projet de recherche sur le processus de transfert d'information, une étude bibliographique portant sur la documentation en matière de prévention a permis la mise en évidence des problèmes liés tant à l'information elle-même qu'à son utilisation. Pour résoudre ces problèmes, on a mis au point un modèle de processus de transfert (Transfer Process Model, TPM), pour représenter et décrire tous les facteurs pertinents qui déterminent le transfert d'informations portant sur la prévention. Le modèle s'appuie sur les théories d'apprentissage ainsi que sur les modèles techniques et interpersonnels de communication. Les éléments du modèle comprennent la transmission de l'information, l'apprentissage, l'évaluation de l'information par les utilisateurs ainsi que leurs décisions et les actions basées sur cette information.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 176p. Illus. 311 réf. Prix: EUR 15,50.

2001

CIS 04-71 Bestratén Belloví M.
Documentation du système de prévention des risques professionnels (III): documents et données
Documentación del sistema de prevención de riesgos laborales (III): registros documentales [en espagnol]
Cette notice d'information liste les données et les documents requis ou recommandés pour la documentation d'un système de prévention des risques professionnels. Les aspects traités suivent l'ordre des chapitres d'un document de l'INSHT relatif aux critères applicables aux audits des systèmes de prévention: politique de prévention et organisation de la prévention; évaluation des risques; mesures ou actions visant à éliminer ou à limiter les risques; information, formation et participation des travailleurs; maîtrise des risques (examens périodiques, maîtrise des risques relevant de l'hygiène du travail et de l'ergonomie et des risques psychosociaux, surveillance médicale); action face à des changements prévisibles; action face à des événements prévisibles; planification des mesures et des actions préventives. Voir aussi CIS 01-1056 et CIS 01-1057.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. Illus. 5 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_591.htm [en espagnol]

2000

CIS 03-164 Collection d'affiches sur la prévention des accidents du travail (1925-1937)
Col.lecció de cartells de prevenció d'accidents laborals (1925-1937) [en catalan]
Ce CD-ROM contient plus de 7000 affiches sur la prévention des accidents du travail, éditées entre 1925 et 1937 dans plusieurs pays d'Europe, en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et au Japon.
Fons de l'Arxiu Nacional de Catalunya, Generalitat de Catalunya, Espagne, 2000. CD-ROM pour Pentium I 166MHz (Pentium II 233MHz recommandé, tournant sous Windows 95, 98 ou NT; 32Mo RAM, lecteur de CD-ROM20x, carte graphique VGA 4Mo 800x600).

CIS 02-620 Castriotta M., Roseo G.
Priorités et tendances notés dans la recherche en matière de la prévention
Priorità ed esigenze emergenti nel settore della ricerca in tema di Salute e Sicurezza sul lavoro [en italien]
L'organisme italien Istituto Superiore per la Prevenzione e la Sicurezza sul Lavoro (ISPESL) a recueilli des informations sur les projets de recherche effectués en matière de la prévention en Italie et dans d'autres pays de l'Union européenne, afin de mettre en relief et de classer les thèmes et les tendences actuels en Italie. Ce document sera utilisé comme une base sur laquelle les projets de recherche peuvent être planifiés en conjonction avec la Commission européenne. Le but de cet effort est l'optimisation des ressources et l'élimination de la duplication. Une liste des experts italiens actifs dans le domaine est en annexe.
Fogli d'informazione ISPESL, janv.-mars 2000, vol.13, n°1, p.3-18.

CIS 01-366 Cours sur les systèmes d'information destiné aux formateurs en matière de prévention
Training of trainers' course on occupational safety and health information systems [en anglais]
Manuel d'un cours de 4 jours sur les systèmes d'information dans le domaine de la sécurité et la santé au travail donné à Beijing, Chine, du 11 au 14 juillet 2000. Au sommaire: programme et objectifs du cours de formation; la sécurité et la santé du travail sur Internet; informations du BIT disponibles sur le Web; systèmes et services d'information; statistiques en matière de sécurité et de santé au travail; sélection de rapports et d'articles; bulletin d'information Asie-Pacifique sur la sécurité et la santé au travail.
ILO-FINNIDA Asian-Pacific Regional Programme on Occupational Safety and Health, c/o ILO ROAP, United Nations Building, 10200 Bangkok, Thaïlande, juil. 2000. Classeur contenant env. 300p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-1373
Health and Safety Executive
Réglementation de 1994 relative au BTP (conception et gestion): dossier de prévention
Construction (Design and Management) Regulations 1994: The health and safety file [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations en ce qui concerne le dossier de prévention exigé par le Règlement de 1994 concernant la santé et la sécurité dans le BTP (conception et gestion) (voir CIS 95-13). Ce règlement vise à améliorer l'ensemble de la gestion et de la coordination de la sécurité, la santé et le bien-être au travers de toutes les phases d'un projet de contstuction. Le dossier de prévention mentionne les principaux risques qui pourraient se manifester dans les phases ultérieures d'entretien, de réparation ou de construction. Au sommaire: préparation du dossier de prévention (l'information qui doit y figurer, comment elle doit être recueillie, présentée et archivée); contenu du dossier de prévention; utilisation ultérieure du dossier de prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2000. 2p. 8 réf.

1999

CIS 00-1283 Kirchsteiger C., Ruhston A., Kawka N.
Méthode de recherche dans le texte développée pour la base de données MARS de la Commission européenne: trouver les accidents liés à une erreur humaine
A text retrieval method for the European Commission's MARS database: Selecting human error related accidents [en anglais]
Thèmes traités: analyse des causes d'accident; applications de l'ordinateur; bases de données informatisées; causes d'accident; Communautés européennes; défaillance humaine; évaluation du risque; recherche en matière d'accidents; risques majeurs; traitement et recherche de l'information.
Safety Science, juil.-août 1999, vol.32, n°2-3, p.71-91. Illus. 16 réf.

CIS 00-1192 Kolich M., Wong-Reiger D.
Stress émotionnel et faculté de traitement de l'information en tant que cause possible d'accident
Emotional stress and information processing ability in the context of accident causation [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; comportement humain; défaillance humaine; enquête par questionnaire; évaluation du stress; facteurs de stress; interfaces homme-machine; stress neuropsychique; traitement et recherche de l'information.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 1999, vol.24, n°6, p.591-602. Illus. 20 réf.

CIS 00-668 Catalogue Coastal 2000
Coastal Catalogue 2000 [en anglais]
Catalogue des vidéos, bulletins d'information, CD-ROM, manuels et affiches de prévention d'une entreprise spécialisée dans les matériels et programmes de formation à la prévention. Les publications portent sur les thèmes suivants: comportement et sécurité; agents pathogènes transmis par le sang; espaces confinés; sécurité dans l'industrie du bâtiment; formation des conducteurs; sécurité électrique; environnement; ergonomie, protection contre les chutes; incendies et procédures d'urgence; sécurité des chariots élévateurs et des grues; problèmes généraux de sécurité et d'hygiène; produits dangereux (risques, transport, marquage, élimination); consignation/déconsignation; sécurité des machines; équipement de protection individuelle; sécurité proactive; sécurité des procédés; protection respiratoire; consommation d'alcool et de drogues; formation des cadres.
Coastal Training Technologies Corp., USA, 1999. 72p. Illus. Index.

CIS 99-1464
Health and Safety Executive
HSE Books - Liste des publications gratuites (mise à jour février 1999)
HSE Books - List of free publications (revised February 1999) [en anglais]
Remplace CIS 98-1180. Thèmes traités: catalogue; documentation de la prévention; matériel de formation; publications de prévention; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1999. 16p.

1998

CIS 01-1057 Bestratén Belloví M., Nadal O.
Documentation du système de prévention des risques professionnels (II)
Documentación del sistema de prevención de riesgos laborales (II) [en espagnol]
Cette notice d'information propose un plan du manuel de prévention des risques professionnels d'une entreprise (voir CIS 01-1056) et décrit succinctement le contenu de ses chapitres.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 4p. 4 réf.

CIS 01-1056 Bestratén Belloví M., Nadal O.
Documentation du système de prévention des risques professionnels (I)
Documentación del sistema de prevención de riesgos laborales (I) [en espagnol]
Cette notice d'information décrit la documentation nécessaire à l'élaboration d'un système de prévention des risques professionnels dans une entreprise et les exigences légales espagnoles y relatives (voir aussi CIS 01-1057).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 4p. 4 réf.

CIS 01-758 Boch J.
Gestion digitalisée de l'information: sécurité du travail, environnement, gestion de la qualité
Digitales Informations-Management: Arbeitssicherheit, Umwelt, Qualitätsmanagement [en allemand]
Catalogue de publications électroniques et de bases de données informatisées disponibles en Allemagne concernant la sécurité du travail, la sécurité des installations, la réglementation relative aux substances dangereuses, aux récipients sous pression, aux liquides inflammables, au transport de marchandises dangereuses, à la gestion de déchets et des effluents, à la réhabilitation des sites, à la gestion de l'environnement et aux audits environnementaux, ainsi qu'à la gestion de la qualité.
UB Media Verlag, Gewerbestrasse 10-12, 84427 St. Wolfgang, Allemagne, 1998. 24p. Illus.

CIS 99-1460 Publications - Offre complète 1999/2000
Publikationen - Gesamtangebot 1999/2000 [en allemand]
Pubblicazioni - Elenco completo 1999/2000 [en italien]
Thèmes traités: catalogue; documentation de la prévention; institutions de prévention; matériel de formation; publications de prévention; répertoire; Suisse.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident, Service clientèle central, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, déc. 1998. 147p. Illus. Index.

CIS 99-1117
Health and Safety Executive
HSE Books - Liste de prix des publications, automne 1998
HSE Books - Price list, Autumn 1998 [en anglais]
Thèmes traités: catalogue; documentation de la prévention; institutions publiques de prévention; législation; matériel de formation; publications de prévention; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk, CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. iv, 55p. Réf.bibl.

CIS 99-757 Stuart R.B., Moore C.
Sécurité et santé sur Internet
Safety and health on the Internet [en anglais]
Remplace CIS 97-65. Thèmes traités: applications de l'ordinateur; diffusion de l'information; document sur internet; glossaire; manuels de formation; matériel de formation; sécurité et hygiène du travail; services d'information.
Government Institutes, Inc., 4 Research Place, Suite 200, Rockville, MD 20850-3226, USA, 2e éd., 1998. 351p. Illus.

CIS 99-794 Volpi S.
Application des statistiques à la sécurité et à la santé au travail
Estatística aplicada à saúde e segurança no trabalho [en portugais]
Thèmes traités: aspects statistiques; Brésil; compilation des statistiques; documentation de la prévention.
Revista CIPA, mai 1998, vol.19, n°222, p.49-55. Illus.

CIS 98-1331 Goossens A., Drieghe J.
Informatique et dermites de contact
Computer applications in contact allergy [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; applications de l'ordinateur; bases de données informatisées; Belgique; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; services d'information; tests cutanés.
Contact Dermatitis, janv. 1998, vol.38, n°1, p.51-52.

CIS 98-1231 Nguyen N.H., Nguyen A.L.
Etudes de la situation actuelle et des évolutions possibles en matière de gestion des technologies de l'information au Vietnam
Surveys on Vietnam information technology management ability and development prospect [en anglais]
Thèmes traités: applications de l'ordinateur; bases de données informatisées; institutions publiques de prévention; rapport; rôle des organisations de travailleurs; sécurité et hygiène du travail; services d'information; traitement et recherche de l'information; Vietnam R.d..
Vietnam General Confederation of Labour, National Institute of Labour Protection, Hanoi, Vietnam, fév. 1998. 32p. 23 réf.

CIS 98-496
Centre National de Prévention et de Protection (CNPP)
Sécurité: les périodiques, les vidéos, les illustrés, les imprimés, les livres
Thèmes traités: cassette vidéo; catalogue; documentation de la prévention; films de prévention; France; législation; matériel audiovisuel; matériel de formation; protection contre le feu; sécurité du travail.
CNPP Entreprise SARL, Service d'Abonnements, BP 2265, 27950 Saint-Marcel, France, 1998. 40p. Illus.

CIS 98-517 Darvill A.
Health and Safety Executive, Information Services
Organisations traitant d'informations relatives à la santé et à la sécurité
Organisations concerned with health and safety information [en anglais]
Thèmes traités: CIS; diffusion de l'information; documentation de la prévention; institutions de prévention; répertoire; Royaume-Uni; services d'information.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, jan. 1998. ii, 143p. Index.

1997

CIS 01-754 Zieschang H., Ackers D.
Systèmes d'informations dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et de la normalisation
Informationssysteme zu Arbeitschutz und Normung [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; applications de l'ordinateur; document sur internet; documentation de la prévention; normalisation; télécommunications; traitement électronique des données; traitement et recherche de l'information.
Verein zur Förderung der Arbeitssicherheit in Europa e.V., Kommission Arbeitsschutz und Normung (KAN), Geschäftsstelle, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, mai 1997. 93p. 43 réf.

CIS 98-1612 Pakistan - Réseau d'informations en santé et sécurité au travail
Pakistan - Occupational safety and health information network [en anglais]
Répertoire des organismes de prévention au Pakistan. Thèmes traités: institutions de prévention; organisation nationale; Pakistan; répertoire; services d'information.
Programme régional Asie-Pacifique BIT-FINNIDA sur la sécurité et la santé au travail, c/o ILO ROAP, United Nations Building, Bangkok, Thaïlande, oct. 1997. 85p.

CIS 98-495 Catalogue général NOSA 1997/98
NOSA Corporate Catalogue 1997/98 [en anglais]
Thèmes traités: Afrique du Sud; cassette vidéo; catalogue d'affiches; catalogue; documentation de la prévention; formation à la prévention; matériel audiovisuel; matériel de formation; notice d'information; organisation de la prévention dans l'entreprise; sécurité et hygiène du travail.
National Occupational Safety Association (NOSA), PO Box 26434, Arcadia 0007, Rébublique d'Afrique du Sud, mai 1997. 72p. Illus.

CIS 98-654 Höpfl H., MacGregor C.
Gestion du risque et apprentissage organisationnel chez British Airways
Risk management and organisational learning at British Airways [en anglais]
Thèmes traités: archives des services de sécurité; facteurs humains; formation à la prévention dans l'industrie; incidents dangereux; organisation de la prévention dans l'entreprise; traitement et recherche de l'information; transports aériens.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1997, vol.13, n°6, p.533-539. Illus. 13 réf.

CIS 98-163 Mayhew C.
Communication de l'information sur la prévention dans les petites entreprises
Small business occupational health and safety information provision [en anglais]
Thèmes traités: Australie; diffusion de l'information; documentation de la prévention; petites entreprises; rôle des organisations d'employeurs; rôle des organisations de travailleurs; services d'information.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 1997, vol.13, n°4, p.361-373. 70 réf.

CIS 97-1854 Caple D., Hodgson R., Greig J.
Diffusion de l'information sur la prévention dans les petites entreprises
Dissemination of OHS information into small businesses [en anglais]
D'après les enquêtes menées en Australie auprès des petites entreprises et des organismes de diffusion d'informations relatives à la prévention, il semble que la majorité des ces informations soit destinée aux employeurs motivés et aux acteurs de la prévention. Les informations font la plupart du temps double emploi entre ces organismes et les petites entreprises ont tendance à les parcourir rapidement et à s'en désintéresser. Les patrons semblent utiliser plusieurs réseaux pour obtenir des conseils en matière de prévention. Il serait souhaitable d'effectuer une étude plus approfondie de ce système de réseaux, et de l'utiliser pour diffuser l'information relative à la prévention.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 1997, vol.13, n°2, p.157-159. 11 réf.

CIS 97-1171
Health and Safety Executive (HSE) - Information Services
Répertoire des organismes spécialisés dans le domaine de l'information en santé et sécurité (Royaume-Uni et reste du monde) - Edition de 1997
Directory of organizations concerned with health and safety information (UK and worldwide) - 1997 edition [en anglais]
Répertoire des organismes publics et privés s'occupant d'information en sécurité et santé au travail dans le monde. La partie 1 contient les organismes du Royaume-Uni et la partie 2 ceux existant dans d'autres pays avec les organisations internationales (les pays suivants font partie de cette 2e partie: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée (Rép.), Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Irlande, Japon, Pays-Bas, Norvège, République tchèque, Singapour, Suède, Suisse). La partie 3 contient le répertoire des centres nationaux et de collaboration du CIS. En plus des adresses, numéros de téléphone et de télécopieur, des adresses pour le courrier électronique et Internet, le répertoire contient des informations pour chaque organisation sur les principaux responsables de la prévention, le statut, les principales fonctions et activités, ainsi que les publications importantes. Un index spécial des sigles est également inclus.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. 129p. Index. Prix: GBP 5,00. Une version mise à jour est disponible sur l'Internet à l'adresse suivante: http://www.open.gov.uk/hse/org/cont97.htm

CIS 97-1263 Inventaire des sources d'information sur les substances chimiques: organisations intergouvernementales
Inventory of information sources on chemicals: Intergovernmental organizations [en anglais]
Cet inventaire fournit des renseignements détaillés sur les sources d'information concernant certaines substances chimiques publiées par des organisations internationales. Principaux sujets traités: environnement et pollution; santé (toxicologie et épidémiologie); santé au travail; industrie; déchets; transport; accidents; denrées alimentaires et agriculture (pesticides et contamination des denrées alimentaires); directives; législation; contrôle des substances chimiques (gestion du risque et identification de dangers); bases de données. Les renseignements fournis incluent le titre de la publication ou de la base de données, le nom de l'organisation et son adresse, les activités ainsi que des précisions sur la publication.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse, 1997. v, 240p. Index.

CIS 97-812
Bureau international du Travail (BIT)
Glossaire de la prévention
Occupational safety and health glossary [en anglais]
Zhi ye an quan wei sheng shu yu [en chinois]
Version chinoise du glossaire du CIS sur la prévention référencé sous CIS 93-1857.
Bureau of Occupational Safety and Health, Ministry of Labour, 12 Hepingli Zhongjie, Beijing 100716, Chine, 1997. 150p. Prix: CNY 10,00.

CIS 97-65 Stuart R.B.
Sécurité et santé sur Internet
Safety and health on the Internet [en anglais]
Ce manuel recense plus de 200 sites Internet sur la prévention. Il s'agit à la fois d'un guide de l'utilisateur de l'Internet et de "pages jaunes" indiquant où trouver des informations relatives à la prévention sur le WWW (World Wide Web). Titres des chapitres: introduction à l'Internet; outils d'information sur l'Internet; l'Internet en tant qu'outil de recherche; constitution de réseaux; répertoire Internet; groupes de discussion Internet sur la prévention; le fichier "SAFETY WELCOME". Glossaire.
Government Institutes, 4 Research Place, Suite 200, Rockville, MD 20850, USA, 1997. xv, 198p. Illus. Index. Prix: USD 39,00.

1996

CIS 98-86
Inter-organization Programme for the Sound Management of Chemicals (IOMC)
Guide Internet - Comment trouver les informations relatives aux produits chimiques
Internet guide - Finding information on chemicals [en anglais]
Thèmes traités: bases de données informatisées; chimie; cours d'enseignement; diffusion de l'information; documentation de la prévention; environnement; glossaire; matériel de formation; organisations internationales; PNUE; produits chimiques; répertoire; substances dangereuses; substances nocives; toxicologie.
UNEP Chemicals (IRPTC), 15 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, oct. 1996. viii, 149p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1133
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Publications et programmes audiovisuels de l'OSHA
OSHA Publications and Audiovisual Programs [en anglais]
Ce catalogue contient des informations détaillées sur les publications et programmes audiovisuels dans le domaine de la sécurité et de la santé (y compris des cassettes vidéos) publiés par l'OSHA (Administration de la sécurité et de la santé au travail des Etats-Unis), le Government Printing Office (GPO), le National Archives Fulfillment Center (NAFC) et le National Technical Information Service (NTIS).
OSHA Publications Office, P.O. Box 37535, Washington DC, USA, 1996. 22p. Index.

CIS 97-816 Pakistan - Réseau d'informations en santé et sécurité au travail
Pakistan - Occupational safety and health information network [en anglais]
Répertoire renseignant sur 29 agences, institutions et organisations du domaine de la prévention au Pakistan. Les données sont classées selon les catégories suivantes: organismes gouvernementaux fédéraux ou provinciaux, organisations d'employeurs, organisations de travailleurs ou organisations non gouvernementales. Pour chacune des entrées, on trouve les informations suivantes: coordonnées (nom et adresse), organisation mère, nom des personnes à contacter, structure, domaines de compétence, objectifs, responsabilités et activités, publications et documents de référence, moyens informatiques, autres installations et équipements.
Central Inspectorate of Mines, Building 5-Q, Sitara Market G-7 Markaz, Islamabad, Pakistan, déc. 1996. 98p.

CIS 97-352 Loi portant application de la directive-cadre et d'autres directives de l'UE sur la santé et la sécurité au travail [Allemagne]
Gesetz zur Umsetzung der EG-Rahmenrichtlinie Arbeitsschutz und weiterer Arbeitsschutz-Richtlinien [en allemand]
Cette loi entrée en vigueur le 7 août 1996 et portant application en Allemagne des directives 89/391/CEE (CIS 89-1401) et 91/383/CEE (CIS 92-6) contient des mesures destinées à améliorer la santé et la sécurité au travail. Elle précise les responsabilités des employeurs concernant l'organisation et la supervision de la sécurité et de la santé ainsi que les droits et obligations des travailleurs en la matière.
Bundesarbeitsblatt, oct. 1996, n°10, p.81-86.

CIS 97-94 St John Holt A.
L'autoroute de l'information - A quoi sert-elle?
Information super-highway - Who needs it? [en anglais]
Guide pratique de l'utilisation d'Internet à l'usage des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail. La configuration requise (ordinateur et logiciel) est rappelée, ainsi que les coûts potentiels, l'utilisation du courrier électronique et les possibilités offertes par les clubs de discussion, qui mettent en contact des groupes de personnes partageant les mêmes intérêts. Les groupes actuels en santé et sécurité au travail échangent sur la sécurité des systèmes, la physique médicale, les lésions d'hypersollicitation et les interventions d'urgence. Une liste d'adresses utiles pour recevoir des informations sur la prévention est incluse.
Safety and Health Practitioner, juin 1996, vol.14, n°6, p.44-48. Illus. 1 réf.

CIS 96-2080 Simmons S.
Health and Safety Executive
Réseau britannique d'information visant à assister l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
UK information network to support the European Agency for Health and Safety at Work [en anglais]
Ce rapport rend compte des résultats d'une enquête menée en 1995 afin d'établir si des organisations britanniques seraient éventuellement désireuses de faire partie d'un réseau d'information sur la prévention. Ce réseau aiderait l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail en recueillant les informations et en les communiquant aux Etats membres de l'Union européenne. L'enquête portait sur la taille, la nature et la portée des services d'information actuellement en place, ainsi que sur leur éventuel désir de participer au réseau. En annexe: liste de plus de 90 membres potentiels.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 88p. Prix: GBP 20,00.

CIS 96-1800 Andersen P., Nielsen S.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Enregistrement des produits en Europe - Inventaire des systèmes d'informations sur les produits chimiques
European Product Registration - A review of information systems for chemical products [en anglais]
Ce rapport contient des projets de lignes directrices communes pour le développement et l'exploitation de registres de produits en Europe. Les registres de produits dans cinq pays européens sont brièvement décrits et les utilisateurs des données et les sources de données sont identifiés. Un corpus de données est défini de même qu'une structure de base de données. Les procédures pour le codage, la collecte, l'actualisation et le traitement de ces données, pour l'accès aux données et leur diffusion, leur interconnexion et l'enregistrement des produits sont décrites.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1996. xi, 64p. 15 réf. Prix: ECU 10,00.

CIS 96-1799
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Bases de données sur l'exposition professionnelle - Projet d'information de base pour le mesurage des expositions professionnelles aux agents chimiques
Occupational exposure databases - A proposal for core information for workplace exposure measurements on chemical agents [en anglais]
Ce rapport constitue un guide des informations de base devant figurer dans les bases de données sur les mesures d'exposition professionnelle aux agents chimiques. Des explications sont fournies sur les finalités de ces mesures ainsi que sur les facteurs d'exposition susceptibles de les modifier. Les mots clefs employés sont définis: locaux, poste de travail, activité du travailleur, produit, agent chimique, modificateurs d'exposition, stratégie de mesure, technique de mesure, résultats et référence du rapport. Les exigences relatives à l'échange de données et à la codification des informations de base sont également évoquées.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1996. 45p. 61 réf. Prix: ECU 8,50.

CIS 96-1259
Health and Safety Executive
Organismes chargés de la dissémination de l'information sur la prévention
Organisations concerned with health and safety information [en anglais]
Ce répertoire fournit des informations sur les organismes britanniques et étrangers chargés de diffuser de l'information sur la prévention. Données recensées: noms et adresses des organismes; noms des personnes à contacter; nature de l'organisme; principales fonctions et activités; publications importantes. Les Centres nationaux d'information CIS et les centres de collaboration sont également mentionnés. Cette liste est mise à jour tous les ans.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 115p. Index.

CIS 96-1301
Bureau international du Travail (BIT)
Glossaire de la prévention - anglais/italien
Occupational safety and health glossary: English/Italian [en anglais]
Ce glossaire contient les équivalents en italien des quelque 2600 termes et expressions de la prévention recensés dans le glossaire en 5 langues publié par le CIS en 1993 (voir CIS 93-1857).
Istituto superiore per la Prevenzione e la Sicurezza del Lavoro (ISPESL), Via Alessandra, 220/e, 00198 Roma, Italie, 1996. 154p.

CIS 96-1347 Directives applicables à la rédaction de procédures efficaces d'exploitation et d'entretien
Guidelines for writing effective operating and maintenance procedures [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: nécessité d'élaborer des procédures efficaces et de mettre au point des systèmes de gestion des procédures; directives et prescriptions réglementaires se rapportant à la sûreté des procédés ainsi qu'à certaines considérations relatives à l'environnement et à sa qualité; rédaction de procédures d'exploitation et d'entretien; contrôle des procédures; coûts et avantages de la mise au point de ces procédures. Illustration du propos au moyen d'exemples concrets. Glossaire.
American Institute of Chemical Engineers (AIChE), 345 East 47th Street, New York, NY 10017-2395, USA, 1996. xv, 144p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 120,00 pour les USA et le Canada, USD 170,00 pour les autres pays.

CIS 96-725 Richards R.
Internet - Voie incontournable pour les spécialistes en SST
Cet article, rédigé à la suite d'un colloque organisé en mars 1996 à Montréal au Canada, montre les innombrables possibilités qu'offre Internet pour les recherches dans le domaine de la prévention. Trois sites sont présentés avec leurs coordonnées respectives et leurs spécificités: celui de Turva en Finlande, SIRI de l'Université du Vermont aux Etats-Unis, celui du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) plus un site spécialisé en ergonomie ERGOWEB de l'Université de l'Utah aux Etats-Unis. Les avantages d'Internet pour les spécialistes de la prévention sont mis en relief mais aussi les inconvénients et notamment le fait qu'il peut s'agir d'un système chronovore ou "un ogre du temps".
Travail et santé, juin 1996, vol.12, n°2, p.53-56.

1995

CIS 03-143 Lehtinen S., Kurppa K., Gold D., Chowpradith L., Xiang Z., Shen N., Raj J., Mikheev M.I., Uusitalo T.
Réseaux d'information
Information networking [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré aux réseaux permettant d'échanger et de partager les informations dans le domaine de la sécurité et de la santé du travail (SST). Principaux sujets traités: réseaux d'information en tant que moyen efficace de prévention des risques; réseaux de SST dans la région Asie-Pacifique; réseau de SST chinois; compte rendu d'une conférence sur l'information en matière de SST tenue en Finlande; compte rendu d'un atelier de travail sur la santé au travail dans les petites entreprises tenu en Thaïlande; présentation du programme sur le travail et le vieillissement de la population en Chine; présentation des ressources d'information indiennes dans le domaine de la santé; réseaux d'information de l'OMS en matière de SST; Internet en tant qu'outil pour la diffusion d'informations sur la SST.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, août 1995, vol.2, n°2, p.31-59 (numéro complet). Illus. 21 réf.

CIS 97-431 Catalogue des publications
Catalogue of publications [en anglais]
Catalogue 1995 des publications d'une importante organisation indienne de sécurité, répertoriées par catégories: sécurité incendie; prévention des pertes de fret; sécurité routière; sécurité des enfants; sécurité générale; catalogues (films, affiches, vidéos, programmes de formation).
Loss Prevention Association of India Ltd., Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde, 1995. 12p. Illus.

CIS 96-2103 WHODOC - Liste des publications et documents OMS récents
WHODOC - Current bibliography of WHO documentation [en anglais]
WHODOC - Lista de las últimas publicaciones y documentos de la OMS [en espagnol]
Ce catalogue annuel (édition 1995) contient des informations sur les publications de l'OMS, les articles publiés dans les périodiques de l'OMS, les documents techniques et administratifs, ainsi que les communiqués de presse de l'OMS. Il signale également les ouvrages et les articles portant sur des programmes de l'OMS mais non publiés par l'organisation elle-même. Les entrées couvrent divers sujets touchant à la médecine et à la santé, y compris la santé et la médecine du travail. Des précisions sont fournies sur la façon de passer les commandes.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. ix, 307p. Index.

CIS 96-596
Department of Public Health Sciences, Faculty of Medicine, University of Edinburgh
Répertoire des sites sur la santé professionnelle et environnementale
Directory of sites in occupational & environmental health [en anglais]
Index des sources d'informations sur la sécurité et la santé au travail sur Internet. Principales rubriques: services et organismes de l'UE et du Royaume-Uni; organismes gouvernementaux internationaux et autres (E-U, Canada); émissions de polluants atmosphériques à travers l'Europe; informations sur la pollution de l'air émanant de diverses sources au Royaume-Uni; bulletins météorologiques en provenance du monde entier et du Royaume-Uni; ressources pédagogiques utiles; autres ressources professionnelles et environnementales; répertoires sur la santé professionnelle et environnementale; autres répertoires; journaux scientifiques et médicaux en texte intégral ou abrégé; associations et sociétés savantes; divers; conférences; informations pour le profane; renseignements internes sur l'université d'Edimbourg.
Pages sur l'Internet (WWW), adresse de la page d'accueil: http://www.ed.ac.uk/~rma/sites.html ###

CIS 96-595
Institute of Occupational Safety Engineering (Tampere University of Technology, Finlande)
BIT-CIS - Centre international d'Informations de Sécurité et de Santé au Travail
ILO-CIS: International Occupational Safety and Health Information Centre [en anglais]
OIT-CIS: Centro Internacional de Información de Seguridad y Salud en el Trabajo [en espagnol]
Pages CIS sur Internet avec informations sur les points suivants: produits et services du CIS; centres nationaux et de collaboration; publications du BIT; répertoire international des institutions de sécurité et de santé au travail (SST); bases de données et disques CD-ROM sur la SST; Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail; conventions et recommandations de l'OIT sur la SST; programmes régionaux en matière d'information de SST en Afrique et dans la région Asie-Pacifique; sources d'information sur la sécurité chimique; ressources humaines du CIS; projets du CIS. Une messagerie est incluse.
Pages sur l'Internet (WWW), adresse de la page d'accueil: http://turva.me.tut.fi/cis/home.html ###

CIS 96-494 Moore C.
Accès aux ressources de la prévention par l'Internet
Using the INTERNET to access health and safety resources [en anglais]
Document à vocation pratique sur l'utilisation de l'Internet pour rechercher des informations sur la sécurité et la santé au travail (SST). Au sommaire: portée et actualité de la publication (considérée comme actuelle si elle a été publiée après sept. 1995; tout le logiciel décrit est un "shareware" (partagiciel) ou logiciel libre pour ordinateurs compatibles IBM tournant sous MS WindowsTM); informations générales sur l'Internet; échanges par courrier électronique; listes d'envoi; Newsgroups Usenet; Telnet; protocole de transfert de fichier (FTP); services et clients du Gopher; World Wide Web (WWW) et clients; comment se raccorder à l'Internet. En annexe: glossaire; ressources sélectionnées en SST disponibles sur l'Internet.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton Ont. L8N 1H6, Canada, 1995. 66p. Illus. Index.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >