ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Information sur la sécurité et la santé - 550 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Information sur la sécurité et la santé

2007

CIS 07-1276 Räsänen T.
Gestion de l'information sur la prévention dans les entreprises industrielles finlandaises
Management of occupational safety and health information in Finnish production companies [en anglais]
Ce rapport présente un modèle permettant de développer le système d'information sur la sécurité et la santé au travail de l'entreprise. Le modèle comprend une description des risques professionnels et des besoins en information des différentes catégories de personnel, ainsi que des explications sur la manière d'utiliser les données des accidents pour évaluer la sécurité des opérations. Le modèle a été développé à partir d'une série d'interviews et d'enquêtes réalisés auprès de responsables de la sécurité d'entreprises industrielles finlandaises. Le rapport présente également un système d'information informatisé sur la sécurité et la santé au travail, constitué d'une base de données documentaire concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles, les substances chimiques dangereuses et les différents documents sur la sécurité et la santé exigés par les autorités finlandaises.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2007. 170p. Illus. 135 réf. Prix: EUR 23,00.

2006

CIS 12-0106 Travail coordonné - Introduction aux systèmes de gestion intégrés
Joined-up working - An introduction to integrated management systems [en anglais]
Guide sur la mise en @ouvre de systèmes de gestion intégrée de la prévention, de la protection de l'environnement et du contrôle de qualité.
Institution of Occupational Safety and Health, The Grange, Highfield Drive, Wigston, Leicestershire, LE18 1NN, Royaume-Uni, sept. 2006. 13p. Illus. 34 réf.
Joined-up_working_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0083 Annuaire des statistiques du travail 2006 - Chapitre 8: Lésions professionnelles
Yearbook of Labour Statistics 2006 - Chapter 8: Occupational injuries [en anglais]
Anuario de estadísticas del trabajo 2006 - Capítulo 8: Lesiones profesionales [en espagnol]
Le chapitre 8 de cet annuaire fournit des données annuelles sur les lésions professionnelles par pays et par branche d'activité (fondées sur la Classification internationale type, par industrie, de toutes les activités économiques, CITI) de 1996 à 2005 Les données incluent les cas de lésion avec perte de journées de travail, par activité économique, le taux des lésions professionnelles, par activité économique et les journées perdues, par activité économique. On y trouve aussi la définition des indicateurs ainsi que des précisions sur la CITI et d'autres systèmes de classification.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 65e éd., 2005, p.1133-1375. (Volume entier, xvi, 1499p. Prix: CHF. 275,00).
Yearbook_of_Labour_Statistics_2006_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0017 Verbeek J., van Dijk F., eds.
Guide pratique pour l'utilisation des informations tirées de la recherche en vue d'améliorer la qualité de la pratique en matière de santé au travail
A practical guide for the use of research information to improve the quality of occupational health practice [en anglais]
産業保健サービスの質向上のための研究情報活用実践ガイド [en japonais]
Guide pratique pour l'obtention et l'utilisation d'informations concernant la recherche en santé au travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. 69p. Illus. 67 réf.
http://www.who.int/occupational_health/publications/pwh7elr.pdf [en anglais]
http://www.who.int/occupational_health/publications/pwh7_japanese.pdf [en japonais]

CIS 08-148 Rivkin C.
Définition des substances dangereuses
Defining Haz Mat [en anglais]
La réglementation américaine, tant au niveau fédéral qu'à celui des Etats, conjuguée aux normes de l'Association nationale américaine de protection contre les incendies (NFPA), contient des exigences en matière de déclaration lors du stockage et des fuites de substances dangereuses critiques du point de vue de la sécurité et de la protection de l'environnement. Prises ensemble, les informations découlant de ces exigences peuvent fournir tout l'historique du cycle de vie de la substance aux services d'intervention d'urgence et aux instances responsables de faire appliquer la réglementation. Cet article explique comment les données déclarées selon les exigences du ministère des Transports (DOT), de l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) et de la NFPA peuvent être exploitées utilement.
NFPA Journal, nov.-déc. 2006, vol.100, n°6, p.58-63. Illus.

CIS 07-771 Laborde L., Berlioz B.
Sources d'information en santé et sécurité au travail
Cet article présente une sélection de sources d'information utiles pour conduire des actions de prévention des risques professionnels proposée par l'INRS. Elle comprend les sources accessibles en ligne (Internet), les CD-ROM, les ouvrages imprimés et les périodiques. La sélection ne prétend pas être exhaustive. Les sources officielles, institutionnelles ou ayant une crédibilité particulière en hygiène et sécurité, principalement en français, ont été privilégiées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, déc. 2006, n°205, p.59-81.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/PR%2025/$File/PR25.pdf [en français]

CIS 07-258 Campagnes et offres de prévention 2007
Prävention: Kampagnen und Angebote 2007 [en allemand]
Prevenzione: campagne e proposte 2007 [en italien]
Liste des programmes de prévention et du matériel didactique disponible auprès de la SUVA, regroupés selon les thèmes suivants: systèmes de gestion de la prévention; principales causes d'accidents; prévention des maladies professionnelles; bâtiment et génie civil; forêt; bois; ergonomie; promotion de la santé; gestion des absences; sécurité et santé durant les loisirs.
Suva, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2006. 51p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-d.pdf [en allemand]

CIS 07-15 Calendriers de sécurité au travail
Fachkalender 2007 [en allemand]
Cette série de huit brochures contient des exemples montrant comment les conseils de sécurité et de santé au travail peuvent être intégrés dans des calendriers. Chaque calendrier concerne un point de sécurité particulier; glossaire du travail et de la santé; information des jeunes travailleurs; sécurité et santé dans le travail des métaux, industries chimiques et services publics.
Universum Verlag GmbH & Co. KG, 65175 Wiesbaden, Allemagne, 2006. 8 brochures. Illus.

CIS 06-1132 Bernadou A.M., et al.
Fiche d'entreprise: Garages
Modèle de fiche d'entreprise pour les garages, établie en application du Code du Travail français. Dans chaque entreprise dont il a la charge, le médecin du travail doit établir et mettre à jour cette fiche sur laquelle sont consignés notamment les risques professionnels et les effectifs qui y sont exposés. La fiche contient les informations suivantes: renseignements d'ordre général sur l'entreprise; appréciation des risques et effectifs potentiellement exposés; actions tendant à la réduction des risques; liste des documents à annexer.
Bossons futé 2006. 11p. Illus. 20 réf. Document PDF.
http://www.bossons-fute.com/Entreprises/entreprise0009.php [en français]

2005

CIS 12-0108 Gardez la sécurité et la santé à l'esprit - Soutien aux députés de Westminster dans leurs circonscriptions
Think about health and safety - Supporting Westminster MPs in their constituencies [en anglais]
Brochure destinée aux députés leur expliquant ce qu'est la prévention et en quoi consistent leurs responsabilités en matière de sécurité et de santé au travail, tant au parlement que dans leurs circonscriptions.
Institution of Occupational Safety and Health, The Grange, Highfield Drive, Wigston, Leicestershire, LE18 1NN, Royaume-Uni, déc. 2005. 20p. Illus. 4 réf.
Think_about_health_and_safety_Supporting_Westminster_MPs_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0827
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Ordonnance sur la protection contre les substances dangereuses
Verordnung zum Schutz vor Gefahrstoffen (Gefahrstoffverordnung - GeffSoffV) [en allemand]
Ordonnance sur la protection contre les substances dangereuses (GeftoffV) du 23 décembre 2004, entrée en vigueur en Allemagne le 1er janvier 2005.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2005. 104p. Illus. Prix: EUR 13,00. Version téléchargeable gratuite.
Verordnung_zum_Schutz.pdf [en allemand]

CIS 10-0188 Les agences de placement de personnel et le devoir de protection
Labour hire industry and duty of care [en anglais]
Commentaire sur la législation australienne concernant les responsabilités des parties dans le domaine de la sécurité et de santé au travail du personnel fourni par des agences de placement.
Department of Commerce, Worksafe Division, Westcentre,1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, 2005. Document PDF, 4p.
http://www.commerce.wa.gov.au/worksafe/PDF/Bulletins/Duty_of_Care-Labour_.pdf [en anglais]

CIS 07-303 Festival international du film et du multimédia - Catalogue
Internationales Film- und Multimediafestival - Katalog [en allemand]
Festival Internacional de Cine y Multimedia - Catalogo [en espagnol]
International Film and Multimedia Festival - Catalogue [en anglais]
Catalogue sur CD-ROM des films et des produits multimédias sur la prévention présentés lors du festival international du film et du multimédia organisé en 2005 en Orlando, Floride pendant le XVIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Ce catalogue renferme une fiche descriptive pour chaque film ou produit multimédia, ainsi que des informations complémentaires sur les principaux domaines traités, les groupes cibles et un résumé du film ou du produit multimédia.
ISSA Information Section, c/o PREVENT, rue Gachardstraat 88 b4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2005. CD-ROM.

CIS 06-1268 Campagnes et offres de prévention 2006
Prävention: Kampagnen und Angebote 2006 [en allemand]
Prevenzione: campagne e proposte 2006 [en italien]
Liste des programmes de prévention et du matériel didactique disponible auprès de la SUVA, regroupés selon les thèmes suivants: systèmes de gestion de la prévention; principales causes d'accidents; prévention des maladies professionnelles; bâtiment et génie civil; forêt; bois; ergonomie; promotion de la santé; gestion des absences; sécurité et santé durant les loisirs.
Suva, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2006. 48p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-f.pdf [en français]

CIS 06-1299 Szczepanowska B.
Sources Internet d'information SST: nouvelle version du site Web du Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS) du BIT
Internetowe źródła informacji o bezpieczeństwie pracy : Witryna Międzynarodowego Centrum Informacji o Bezpieczeństwie i Higienie Pracy (CIS) - nowa wersja [en polonais]
Description du Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS) du BIT et du réseau des Centres CIS. Le rôle du Centre national CIS en Pologne est assuré par l'Institut Central pour la protection sociale - Institut national de recherche. Le contenu du nouveau site Web du CIS est décrit en détail. Les sources d'information font l'objet de commentaires, y compris la base de données CISDOC et le Thésaurus, la liste des documents reçus et l'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT accessible gratuitement en ligne dans le monde entier.
Bezpieczeństwo pracy, 2005, n°10, p.20-24. illus. 7 réf.

CIS 06-281 Schaper L., Chesson B.
Apport des avantages de technologies de l'information à la gestion des archives d'hygiène industrielle
Bringing the benefits of information technology to industrial hygiene records management [en anglais]
Cet article donne un aperçu des initiatives adoptées par une grande entreprise australienne du secteur minier, de l'affinage et de la fonte des métaux pour créer une base de données documentaire entièrement informatisée à contenu textuel interrogeable, pour l'ensemble de la documentation ayant trait à la prévention. Le développement du système a exigé l'achat et l'essai de logiciel et la numérisation de plus de 5 000 documents couvrant une période de 40 ans ou de plus. Le système fournit une méthode efficace pour le stockage et la recherche des dossiers de sécurité et de santé au travail.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 2005, vol.21, n°2, p.157-162. 5 réf.

2004

CIS 12-0056 Imbus H.R.
Cinquante ans d'espoirs et de préoccupations pour l'avenir de la médecine du travail
Fifty years of hope and concern for the future of occupational medicine [en anglais]
Article retraçant l'historique et les grands défis actuels de la médecine du travail aux Etats-Unis.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2004, vol.46, n°2, p.96-103. 41 réf.
Fifty_years_of_hope_and_concern_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 11-0645 Chen M.S., Chan A.
Contributions des salariés et des organisations syndicales aux mesures de prévention dans les usines chinoises
Employee and union inputs into occupational health and safety measures in Chinese factories [en anglais]
Evaluation, par les salariés, de l'efficacité des actions des organisations syndicales en faveur de la prévention dans les usines chinoises.
Social Science and Medicine, 2004, vol.58, p.1231-1245. 34 réf.
Employee_and_union.pdf [en anglais]

CIS 11-0317 Costa J., eds.
Santé et sécurité au travail - Supplément dynamique
Saúde e segurança no trabalho - Suplemento dinâmica [en portugais]
Publication annuelle de l'Association du commerce et de l'industrie de Bairrada, Portugal, consacrée à la sécurité et à la santé au travail. Thèmes traités: rôle de l'Autorité portugaise pour les conditions de travail (ACT) en matière de promotion de la prévention; ophtalmologie et maladies professionnelles; bruit; syndrome du tunnel carpien; risques d'atteinte à la santé liés aux pesticides; caractéristiques nutritionnels de certains aliments provenant de Verão; évaluation des risques; le préposé à la prévention dans les micro-entreprises; organisation des interventions d'urgence; sécurité alimentaire dans l'industrie des vins; comment se protéger de la grippe A(H1N1).
Associação comercial e industrial de Bairrada (CIB), Portugal, sans date. 34p. Illus.

CIS 10-0679 Liste des valeurs MAK et BAT 2004
List of MAK and BAT values 2004 [en anglais]
Liste des valeurs MAK (concentrations maximales au poste de travail) et BAT (valeurs-seuils biologiques) admissibles en Allemagne. Remplace CIS 03-1831.
Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KG, 69451 Weinheim, Allemagne, 2004. 235p. Illus. + CD-ROM.

CIS 06-1097 Information difusée par l'Agence 2002/2003
Agency information 2002/2003 [en anglais]
Ce CD-ROM constitue une introduction au travail de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et aux services d'information en ligne ou autres qu'elle offre. On y trouve toutes les publications éditées par l'Agence en 2002 et 2003, dont bon nombre dans toutes les langues officielles de l'UE. Ce CD contient aussi les matériels promotionnels et actes des conférences de l'Agence, de même que des informations sur ses points focaux nationaux dans les pays de l'UE.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Via 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2004. CD-ROM. Prix: EUR 20.

CIS 06-287 de Sousa Uva A., Graça L.
Sécurité et santé au travail - Glossaire
Saúde e segurança do trabalho - Glossário [en portugais]
Glossaire en portugais des termes et expressions couramment employés en sécurité et en santé au travail, des organismes actifs dans ce domaine et des personnalités ayant joué un rôle important dans l'histoire de la médecine du travail. Pour chaque terme, les équivalents français et anglais sont donnés, ainsi qu'une définition, un commentaire et des références bibliographiques.
Sociedade Portuguesa de Medicina do Trabalho, Lisboa, Portugal, 2004. 272p. 220 réf.

CIS 05-599 Hartwig S., Binder F., Kim J.H., Sturm M., Rupp A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Utilisation de documents de travail pour les opérateurs dans le circuit de réglage d'installations avec système de commande de processus assisté par ordinateur
Der Einsatz von Arbeitsunterlagen für Operateure im Regelkreis verfahrenstechnischer Anlagen mit rechnergestützten Prozessleitsystemen [en allemand]
Cette étude visait à analyser les tâches et les qualifications requises pour les opérateurs responsables des circuits de réglage d'installations avec système de commande de processus assisté par ordinateur, examiner le mode de fonctionnement de plusieurs entreprises et effectuer un sondage auprès des fabricants de systèmes de commande de processus. Il s'avère qu'en cas de problème pouvant entraîner une panne, la charge des opérateurs est la plus élevée, et que la documentation dont ils disposent n'est généralement pas adaptée à la situation. Les opérateurs doivent avoir une très bonne connaissance de l'état de fonctionnement des installations pour réagir correctement dans des cas critiques et pouvoir s'appuyer sur une documentation pratique aisément accessible. Un système matriciel a été développé à cet effet qui permet de trouver rapidement les documents nécessaires. Cette documentation a en outre été hiérarchisée pour répondre aux exigences pratiques.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 177p. Illus. 24 réf. Prix: EUR 16,00.

CIS 05-53 Langhoff T., Schulze T., Lang K.H., Sassmannshausen A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Gestion des connaissances appliquée à la sécurité et à la santé au travail dans les organisations apprenantes
Informationsmanagement für Sicherheit und Gesundheit in lernenden Organisationen [en allemand]
Ce projet visait à rendre utilisables les notions fondamentales de la gestion des connaissances pour permettre l'organisation de la prévention au sein de l'entreprise. Après une présentation de l'état de la recherche dans ce domaine, la fonction que la gestion des connaissances peut avoir dans une organisation tournée vers l'avenir et visant l'amélioration et le développement est expliquée. Les solutions pratiques d'aide à la gestion des connaissances dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail sont analysées et évaluées, de même que les outils informatiques et les informations disponibles sur Internet. Sur la base de cette analyse des solutions pratiques existantes, une approche systématique, participative et intégrative pour l'élaboration d'un système de gestion des connaissances dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail au sein de l'entreprise est présentée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 193p. Illus. 27 réf. Prix: EUR 17,00.

2003

CIS 10-0609 Al-Abadi F., eds.
La santé, la sécurité et l'environnement sont une bonne affaire
Health Safety Environment is a good business [en anglais]
Brochure présentant la politique de la compagnie pétrolière nationale du Koweït en matière de gestion de la prévention et de la protection de l'environnement.
Kuwait Oil Company (K.O.C.), P.O. Box 9758 Ahmadi, 61008 Ahmadi, Koweït, 2003. 12p. Illus.
Health_Safety_Environment.pdf [en anglais]

CIS 06-1324
National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC)
Thésaurus australien de la sécurité et de la santé au travail
Australian Occupational Health and Safety Thesaurus [en anglais]
Le thésaurus australien de la sécurité et de la santé au travail (AOHST) consiste en une liste de termes ou descripteurs couvrant tous les concepts pertinents à la sécurité et santé au travail en Australie. Ce document fournit la structure hiérarchique des termes préférés, une liste alphabétique des termes préférés et non préférés ainsi que des informations liminaires sur l'objet, le champ et la structure du thésaurus.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 3e éd., 2003. iv, 232p. 5 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/5C2FCFD3-E03E-46F2-99A0-1738EFCE1C63/0/AOHST_e3.pdf [en anglais]

CIS 06-1427
National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC)
Code national de bonnes pratiques pour l'établissement des fiches de données de sécurité relatives aux substances chimiques
National code of practice for the preparation of material safety data sheets [en anglais]
Ce code de bonnes pratiques formule des recommandations à appliquer pour que les fiches de données de sécurité relatives aux substances chimiques (MSDS) soient conformes au règlement national type pour le contrôle des substances dangereuses en milieu de travail [NOHSC: 1005 (1994)]. Les informations devant obligatoirement figurer sur les fiches ainsi que leur présentation sont précisées: contenu général et format des fiches; détails de présentation et coordonnées de la société; identification du produit et propriétés physiques; informations concernant les risques d'atteinte à la santé; précautions d'utilisation; informations relatives à la sécurité des opérations de manutention; autres informations pertinentes; personne à contacter. En annexe: sources à consulter pour l'établissement des MSDS; utilisation de noms génériques; liste de contrôle pour l'établissement des MSDS. Remplace la 1re édition (1994) (voir CIS 95-277).
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2e éd., 2003. viii, 57p. 13 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/6AA1E55D-D444-4909-B18B-812688B49A7F/0/MSDSCodeNOHSC20112003.pdf [en anglais]

CIS 04-666 Diffusion d'informations sur les substances dangereuses sur le lieu de travail
Poskytování informací o nebezpečných látkách [en tchèque]
Att informera om farliga ämnen [en suédois]
Bereitstellung von Informationen über Gefahrstoffe [en allemand]
Diádosē plēroforiṓn shetiká me epikíndunes ousiés [en grec]
Communicating information about dangerous substances [en anglais]
La comunicación de la información relativa a las sustancias peligrosas [en espagnol]
Teabe edastamine ohtlike kemikaalide kohta [en estonien]
Vaarallisia aineita koskevan tiedon jakaminen [en finnois]
Információk gyűjtése a veszélyes anyagokról [en hongrois]
La diffusione di informazioni in materia di sostanze pericolose [en italien]
Informavimas apie pavojingas medžiagas [en lituanien]
Informācijas izplatīšana par bīstamām vielām [en letton]
Informatieverspreiding over gevaarlijke stoffen [en néerlandais]
Przekazywanie informacji na temat niebezpiecznych substancji [en polonais]
A comunicação da informação sobre substâncias perigosas [en portugais]
Informácie o nebezpečných látkach za účelom oboznámenia [en slovaque]
Obveščanje o nevarnih snoveh [en slovène]
Formidling af oplysninger om farlige stoffer [en danois]
Dans le cadre de la Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail 2003, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a élaboré une série de fiches d'information sur les substances dangereuses. Une communication efficace, tant sur les risques pour la santé des travailleurs que sur leur gestion sur le lieu de travail, représente un défi commun pour les employeurs, les travailleurs et leurs représentants. Cette fiche d'information présente certains des points à prendre en compte pour une communication réussie. Au sommaire: législation; étiquetage; fiches de données de sécurité; autres sources d'information; exemples de systèmes d'information pertinents.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. Illus. 18 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/en/FACTSHEETSN35-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/fr/FACTSHEETSN35-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/cs/FACT35_CS.pdf [en tchèque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/da/FACTSHEETSN35-DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/de/FACTSHEETSN35-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/et/FACT35_ET.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/el/FACTSHEETSN35-EL.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/it/FACTSHEETSN35-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/lv/FACT35_LV.pdf [en letton]
http://osha.lv/ew2003/35.pdf [en letton]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/hu/FACT35_HU.pdf [en hongrois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/lt/FACT35_LT.pdf [en lituanien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/nl/FACTSHEETSN35-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/pl/FACT35_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/pt/FACTSHEETSN35-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/sk/FACT35_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/sl/Fact35_SL.pdf [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/fi/FACTSHEETSN35-FI.PDF [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/sv/FACTSHEETSN35-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/35/es/FACTSHEETSN35-ES.PDF [en espagnol]

CIS 04-293 Votre lien avec la sécurité et la santé au travail
Your link to safety and health at work [en anglais]
Su enlace con la seguridad y la salud en el trabajo [en espagnol]
Cette fiche d'information est un guide détaillé du site Internet de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Il décrit le contenu du site et explique comment naviguer sur le site. Cette fiche est également disponible en danois, grec, finnois, allemand, italien, néerlandais, portugais et suédois à l'adresse http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. Illus.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/2/en/FACTS%20N2-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/2/es/FACTS2-ES.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/2/fr/FACTS2-FR.PDF [en français]

CIS 04-401 Vincent J.H., Werner M.A.
Evaluation critique des archives concernant les antécédents d'exposition aux aérosols: application au nickel et au plomb
Critical evaluation of historical occupational aerosol exposure records: Applications to nickel and lead [en anglais]
Cet article présente un modèle permettant une évaluation des données individuelles concernant l'exposition aux aérosols sous l'angle de leur utilité pour l'évaluation des risques ou la définition de normes. On utilise à titre d'exemple des expositions professionnelles au nickel et au plomb dans l'air ambiant. On observe que les données publiées sont peu cohérentes en ce qui concerne les critères de recueil, et que des détails importants concernant notamment les méthodes utilisées font cruellement défaut. Le modèle d'évaluation décrit dans cet article constitue non seulement une base pour l'évaluation de données d'exposition historiques, mais il fournit également un cadre pour les évaluations d'exposition devant être réalisées à l'avenir.
Annals of Occupational Hygiene, janv. 2003, vol.47, n°1, p.49-59. Illus. 16 réf.

CIS 03-1692 Davison J.
Health and Safety Executive
Développement d'un système basé sur les connaissances pour la communication d'informations relatives à la prévention aux concepteurs du secteur de la construction
The development of a knowledge based system to deliver health and safety information to designers in the construction industry [en anglais]
Le Health and Safety Executive (HSE) s'est engagé à faire baisser le nombre d'accidents survenant dans le secteur de la construction. On estime qu'il est possible d'améliorer les mauvais résultats de cette branche en la matière en encourageant les concepteurs à intégrer les aspects de prévention dès l'étape de la conception. Ce projet avait pour but de développer un prototype de méthode permettant de faciliter aux concepteurs l'accès aux données pertinentes en matière de SST, en structurant les données disponibles au sein du HSE sous forme d'une système basé sur les connaissances (Knowledge Based System) et en les communiquant aux concepteurs. Des recommandations sont faites pour le déploiement complet de ce système par étapes successives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 78p. Illus. 41 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr173.pdf [en anglais]

CIS 03-1565 Szczepanowska B.
Sources d'informations internationales sur la prévention - La bibliothèque du Bureau international du travail
Międzynarodowe źródła informacji o bezpieczeństwie pracy - Biblioteka Międzynarodowej Organizacji Pracy [en polonais]
Les praticiens et les chercheurs dans le domaine de la prévention utilisent de nombreuses sources d'informations nationales et internationales. La bibliothèque du Bureau international du travail, qui rassemble des publications sur un large éventail de questions relatives au travail (dont la prévention), en est une. Cet article décrit les activités de la bibliothèque du BIT, et les domaines sur lesquels portent ses collections, ainsi que ses services d'information, ses bases de données et son site Internet.
Bezpieczeństwo pracy, mars 2003, n°3, p.10-12. Illus. 7 réf.

CIS 03-1842 Guide de poche NIOSH sur les risques chimiques et autres bases de données
NIOSH pocket guide to chemical hazards and other databases [en anglais]
Ce guide de poche du NIOSH (NIOSH Pocket Guide) sur CD-ROM représente une source de données générales d'hygiène industrielle concernant plusieurs centaines de substances et de classes de composés chimiques. Il est destiné aux travailleurs, aux employeurs et aux professionnels de la prévention. Il présente les données suivantes sous forme résumée ou tabulaire: nom chimique, synonymes, noms commerciaux, facteurs de conversion, numéros CAS, RTECS et DOT; seuils d'exposition recommandés par le NIOSH (REL); niveaux d'exposition admissibles de l'OSHA (PEL); niveau présentant un danger immédiat pour la vie ou la santé établis par le NIOSH (IDLH); propriétés chimiques et physiques; méthodes de mesure; protection individuelle et recommandations en matière d'hygiène du travail; recommandations concernant les appareils de protection respiratoire; informations sur les risques d'atteinte à la santé, y compris les voies d'exposition, les symptômes, les premiers secours et l'organe cible. Mise à jour de CIS 02-880.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, oct. 2003. CD-ROM contenant des fichiers en format HTML et PDF.

CIS 03-1094 Catalogue 2003
Catalogue 2003 des services de PREVENT, regroupés selon les rubriques suivantes: services d'abonnement; services de conseil et d'encadrement; information; documentation; formation et conseil; audiovisuel; publications (périodiques, dossiers, guides pratiques de législation, brochures, dépliants, instruments de travail); affiches et supports pour campagnes d'information.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2003. 60p. Illus.

CIS 02-1647 Index bibliographique de sécurité et de santé au travail - Version espagnole du "Bulletin BIT/CIS - Sécurité et santé au travail"
Indice bibliográfico de salud y seguridad en el trabajo - Versión española del "ILO-CIS Bulletin - Safety and Health at Work" [en espagnol]
CD-ROM contenant la version espagnole du bulletin du CIS (Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail) pour les années 1998 à 2000, de même que les trois premiers numéros de l'année 2001. Les signalements peuvent être retrouvés par la langue source ou l'année de publication, ainsi que par des recherches booliennes dans les champs titre, résumé, source, auteur et numéro d'identification.
Instituto de Salud Carlos III, Ministerio de Sanidad y Consum, Sinesio Delgado 8, 28029 Madrid, Spain, 2003. CD-ROM.

2002

CIS 10-0273
Health and Safety Executive
Directives sur la mise à disposition d'équipements et les mesures de secours et d'évacuation en cas d'urgence dans les trains
Guidance on the provision of equipment and arrangements for evacuation and escape from trains in an emergency [en anglais]
Brochure destinée aux reponsables de compagnies ferrovaires du Royaume-Uni expliquant les exigences en matière d'équipements et les mesures d'évacuation des trains en cas d'urgence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2002. 23p. 7 réf.
Guidance on the provision.pdf [en anglais]

CIS 07-56 Cernavin O., Ebert B., Wilken U.J.
Bergische Universität Wupertal
Sécurité du travail avec les e-réseaux - Gestion des connaissances scientifiques sur Internet ainsi que sur l'Intra et l'Extranet. Concepts - Outils - Exemples pratiques
Arbeitsschutz mit E-Nets - Wissensmanagement im Inter-, Intra- und Extranet. Konzepte - Instrumente - Praxisbeispiele [en allemand]
Il devient de plus en plus important d'avoir accès rapidement et efficacement aux informations scientifiques en matière de prévention dans le monde du travail. Cet ouvrage sur la gestion des informations en matière de prévention sur les e-réseaux propose des concepts, des outils et des exemples pratiques. Il est destiné à tous les acteurs du domaine de la prévention et explique comment utiliser de manière ciblée les possibilités des e-réseaux et intégrer les informations recueillies dans les procédures de travail. Il comprend également une liste de liens utiles pour la recherche d'informations, classés par thème.
Erich Schmidt Verlag GmbH& Co., Berlin, Allemagne, 2002. 253p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: EUR 49,80.

CIS 04-498 Accédez à une mine d'information en ligne sur le stress au travail, à l'adresse: http://osha.eu.int/ew2002/
Adgang til oplysninger om stress på arbejdspladsen fra http://osha.eu.int/ew2002/ [en danois]
Zugang zu Informationen über Stress bei der Arbeit von der Website http://osha.eu.int/ew2002/ [en allemand]
Prósbasē stis plēroforíes gia to ergasiakó ághos mésō tēs dieúthunsēs http://osha.eu.int/ew2002/ [en grec]
Accessing information on stress at work from http://osha.eu.int/ew2002/ [en anglais]
Acceso a la información sobre el estrés en el trabajo desde http://osha.eu.int/ew2002/ [en espagnol]
Information om stress på arbetsplatsen på http://osha.eu.int/ew2002/ [en suédois]
Lo stress sul lavoro: informazioni all'indirizzo http://osha.eu.int/ew2002/ [en italien]
Informatie over stress op het werk op http://osha.eu.int/ew2002/ [en néerlandais]
Aceder a informações sobre o stresse no trabalho a partir do endereço: http://osha.eu.int/ew2002/ [en portugais]
Tietoa työstressistä saa osoitteesta http://osha.eu.int/ew2002/ [en finnois]
Au sein de l'Union européenne, plus d'un travailleur sur quatre est confronté au stress d'origine professionnelle. Cette fiche donne des explications sur la manière d'accéder à des informations concernant le stress au travail et ses causes principales sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 1 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/en/FACTSN30-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/es/FACTSN30-ES.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/fr/FACTSN30-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/sv/FACTSN30-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/de/FACTSN30-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/el/FACTSN30-EL.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/it/FACTSN30-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/nl/FACTSN30-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/pt/FACTSN30-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/fi/FACTSN30-FI.PDF [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/30/da/FACTSN30-DA.PDF [en danois]

CIS 03-1746 Guerbet M., Guyodo G.
Efficacité de 22 bases de données en ligne pour la recherche d'informations physicochimiques, toxicologiques et écotoxicologiques sur les produits chimiques
Efficiency of 22 online databases in the search for physicochemical, toxicological and ecotoxicological information on chemicals [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité de 22 bases de données en accès libre sur Internet pouvant être utilisées pour une recherche exhaustive d'informations physicochimiques, toxicologiques et écotoxicologiques sur différents produits chimiques. Les auteurs ont sélectionné les 27 principaux physicochimiques, toxicologiques et écotoxicologiques ainsi que 14 composés appartenant à 7 familles chimiques différentes pour interroger toutes les bases de données. Deux indices étaient calculés successivement pour évaluer l'efficacité des bases de données en tenant compte ou pas de leur spécialisation. Plus de 50% des 22 bases de données possédaient des informations complètes sur les 14 produits chimiques, mais la quantité d'informations était très différente d'une base à l'autre. La base de données HSDB est la base générale la plus efficace pour réaliser une première recherche parce qu'elle est très documentée. Cependant, quelques bases de données spécialisées (EXTOXNET, SOLVEDB, etc.) doivent être interrogées pour trouver des compléments d'informations.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2002, vol.46, n°2, p.261-268. Illus. 7 réf.

CIS 03-1108 Gagné M., Filion A.M.
Guide d'utilisation d'une fiche signalétique
Ce guide a pour but de faciliter l'utilisation et la compréhension des informations contenues dans la fiche signalétique d'un produit (fiche de données de sécurité) conformément au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). La fiche signalétique canadienne doit contenir neuf catégories de renseignements: renseignements sur le produit; renseignements sur la préparation de la fiche signalétique; incidents dangereux; caractéristiques physiques; risques d'incendie ou d'explosion; réactivité; propriétés toxicologiques; mesures préventives; premiers soins. Ce guide fournit des explications sur ces différents aspects.
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), 1199, rue de Bleury, C.P. 1200, Succursale Terminus, Montréal, (Québec) H3C 4E1, Canada, 2002. 86p. Illus.
http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/SIMDUT/GuideFra/Htm/GuideFra.htm [en français]

CIS 03-1155 De Broeck V., Franquinet A., Meeus C.
Internet pour le spécialiste en prévention
Brochure d'introduction sur Internet et son utilisation dans le domaine de la prévention. Au sommaire: besoin en équipement (matériel et logiciels); abonnement chez un fournisseur d'accès; possibilités de communication d'Internet (courrier électronique, newsgroups, forums de discussion); Internet en tant qu'outil d'information; World Wide Web (description, outils de recherche, moteurs de recherche); réseaux d'information européens en matière de sécurité et de santé au travail; nouveaux services; évaluation des sites Internet.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2002. 22p.

CIS 03-1280 Guerbet M., Guyodo G.
Efficacité de 22 bases de données disponibles en ligne pour la recherche d'informations physicochimiques, toxicochimiques et écotoxiques des substances chimiques
Efficiency of 22 online databases in the search for physicochemical, toxicochemical and ecotoxicological information on chemicals [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer la capacité d'accès de 22 bases de données à des informations fiables sur les substances chimiques. Un échantillon de 14 composés chimiques, appartenant à différentes classes chimiques, a été sélectionné, et les recherches ont été poursuivies dans chaque base en accès libre sur Internet afin d'identifier 27 critères toxicologiques importants. Aucune base ne contenait des informations sur la totalité des 14 composés (A noter que 3 d'entre elles renseignaient sur 13 composés). Le nombre moyen de composés identifiés par base était de 7,2. La qualité et la quantité d'information offerte par les bases variaient de façon sensible. En général, la documentation pour accompagner l'information était médiocre. Une base, la Hazardous Substances Data Bank (HSDB), offerte par la National Library of Medicine des Etats-Unis, était supérieure aux autres tant pour la quantité de son offre que pour la qualité de sa documentation. Cependant, il est recommandé aux utilisateurs de poursuivre leurs recherches dans d'autres bases plus spécialisées afin de trouver des informations supplémentaires.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2002, vol.46, n°2, p.261-268. 7 réf.

CIS 03-138 Lehtinen S., Clevenstine E., Fingerhut M.A., Kortum-Margot E., Ennals R., Stanton D.W., Vartio A.
Réseaux d'information
Networking [en anglais]
Recueil d'articles sur les réseaux visant à échanger et à partager les informations dans le domaine de la prévention. Au sommaire: système d'information sur la sécurité et la santé au travail (CIS) du BIT et liste des centres africains collaborant avec le CIS; réseaux des centres de collaboration de l'OMS en matière de santé au travail; réseaux de formation à la prévention; présentation de deux sites Internet africains importants (ASOSH.org et SHEAfrica.info); comité scientifique de la CIST sur le développement de la santé au travail; réseau d'information des pays de la mer Baltique.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2002, vol.12, n°2, p.1-43 (numéro complet). Illus. 18 réf.

CIS 03-172
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
Catalogue du festival international du film et du multimédia
Internationales Film- und Multimediafestival - Katalog [en allemand]
Festival internacional de cine y multimedia - Catálogo [en espagnol]
International Film and Multimedia Festival - Catalogue [en anglais]
Catalogue sur CD-ROM des films et des produits multimédias sur la prévention présentés lors du festival international du film et du multimédia organisé en 2002 à Vienne pendant le XVIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Ce catalogue renferme une fiche descriptive pour chaque film ou produit multimédia, ainsi qu'un index alphabétique des titres et un index thématique des films et des produits multimédia présentés, regroupés selon les rubriques suivantes: gestion et organisation; médecine du travail; nouvelles technologies; incendies, explosions et accidents majeurs; risques physiques; risques biologiques; stress et facteurs psychosociaux; aspects généraux de sécurité et de santé et conditions de travail; secteurs industriels; sécurité chimique; sécurité électrique; risques mécaniques et transport; physiologie et ergonomie.
Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann Ufer 130, 50968 Köln, Allemagne, 2002. CD-ROM.

CIS 03-364 Guide de poche NIOSH sur les risques chimiques et autres bases de données
NIOSH pocket guide to chemical hazards and other databases [en anglais]
Ce CD-ROM contient une sélection de bases de données et de documents disponibles sur le site Internet du NIOSH (http://www.cdc.gov/niosh/). Par ailleurs, il contient également les méthodes d'échantillonnage et d'analyse de l'OSHA et l'édition 2000 du manuel sur les interventions en cas d'urgence (Emergency Response Guidebook), disponibles respectivement sur les sites Internet de l'OSHA et du ministère des Transports (http://www.osha.gov/et http://hazmat.dot.gov/). Le principal avantage de ce CD-ROM est qu'il permet d'accéder aux données sans connexion à Internet. Il s'agit d'une mise à jour de CIS 00-822.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, juin 2002. CD-ROM contenant des fichiers en format HTML et PDF.

CIS 03-132 Lehtinen S., Clevenstine E., Fingerhut M.A., Kortum-Margot E., Le V.T., Phan H.H., Saxena S.K., Juengprasert W., Chaikittiporn C., Kurppa K., Kogi K., Kawakami T.
Réseaux d'information
Networking [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré aux réseaux permettant d'échanger et de partager des informations dans le domaine de la sécurité et la santé au travail (SST). Au sommaire: système d'information sur la SST (CIS) du BIT et liste des centres de la région Asie-Pacifique collaborant avec le CIS; réseau des centres de collaboration de l'OMS en matière de santé au travail; comité scientifique de la CIST sur le développement de la santé au travail; réseau national d'informations sur la SST au Vietnam; amélioration de l'échange de données en ligne dans le domaine de la SST au Vietnam; présentation d'un système d'information indien sur la SST. Autres sujets traités: les institutions académiques en tant que ressources en matière de santé au travail en Thaïlande; évolution des systèmes de gestion de la prévention dans la région Asie-Pacifique.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, juil. 2002, vol.9, n°2, p.23-47 (numéro complet). Illus. 9 réf.

CIS 02-1609 Dryzek H.
Version électronique de l'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT comme source des définitions
Electronic version of the Encyclopaedia of Occupational Health and Safety as a source of definitions [en anglais]
L'obtention de définitions faisant autorité est très importante dans de nombreuses d'activités, y compris celle de la prévention. Quand on a besoin d'un grand nombre de définitions, il est en général difficile de les trouver dans les sources imprimées, car les définitions sont souvent dispersées dans plusieurs publications, ou dans plusieurs parties de la même publication, et les indexes ne sont pas bien adaptés à leur localisation. L'utilisation de sources d'information électroniques fiables est une alternative à explorer. Une expérience dans une bibliothèque spécialisée en Pologne a démontré que des recherches de la version CD-ROM de l'Encyclopédie de sécurité et de santé du BIT(CIS 99-1868) ont été beaucoup plus efficaces pour retrouver les définitions convenables que les recherches de la version imprimée de la même publication (CIS 99-1860).
Journal of Safety Research, 2002, vol.33, n°155-163.

CIS 02-1635 Bernard C.P.
Ergonomie, hygiène et sécurité - Conditions de travail et environnement
Cet ouvrage est à la fois une encyclopédie pratique de l'amélioration scientifique de la santé et de la qualité au travail et un guide de la prévention des nuisances, des accidents et des risques professionnels en France. Il est divisé en 5 parties: 1) structures et organisation de la prévention; 2) hygiène, ergonomie et sécurité dans l'entreprise; 3) guide des techniques; 4) guide des substances dangereuses ou suspectes; 5) guide de l'environnement. Edition précédente: CIS 01-277.
Les éditions d'ergonomie, B.P. 138, 13267 Marseille Cedex 08, France, 38e éd., 2002. 1299p. Illus. Réf.bibl. Index. EUR 175,00 (sans TVA).

CIS 02-1602 Revilla Guzmán M.
L'information et la documentation sur la sécurité
La información y documentación en seguridad [en espagnol]
Cet article explique comment et où trouver les informations et la documentation nécessaires sur la les systèmes de gestion de la sécurité et la prévention des risques professionnels (bibliothèque nationale d'Espagne, Institut national de sécurité et de santé au travail, Centre de documentation MAPFRE, utilisation de moteurs de recherche sur Internet, liste de pages Internet sur la sécurité).
Mapfre seguridad, 2e trimestre 2002, vol.22, n°86, p.39-49. Illus. 6 réf.

CIS 02-1568 Reproduction et maternité
Reproducción y maternidad [en espagnol]
Ce dépliant présente quatre guides sur la sécurité et la santé au travail publiés par l'Institut national espagnol de sécurité et d'hygiène du travail axés sur les risques pour la reproduction et la maternité: guide de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité et la santé au travail en ce qui concerne la reproduction et la maternité (voir CIS 02-1719); guide pour la négociation collective concernant les risques professionnels pour la reproduction et la maternité; guide à l'intention de l'inspection du travail comprenant des listes de contrôle des risques pour la reproduction et la maternité; propositions d'amélioration des nomes en matière de prévention des risques professionnels pour la reproduction et la maternité.
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Dirección General de la Inspección de Trabajo y Seguridad Social, Espagne, 2002. 6p. Illus.

CIS 02-1600 Willems H., de Kleijn-de Vrankrijker M.
Incapacité de travail aux Pays-Bas: données, aspects conceptuels et perspectives
Work disability in the Netherlands: Data, conceptual aspects, and perspectives [en anglais]
Les données sur l'incapacité de travail manquent souvent d'une approche standardisée quand il s'agit de définir les variables principales. En conséquence, ces données ne permettent pas d'apporter des informations fiables sur les problèmes de santé et les critères d'évaluation associés. Cet article présente, comme exemple de cette absence de validité, les différentes approches utilisées par la sécurité sociale néerlandaise comparées avec les statistiques nationales sur l'incapacité.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.510-515. 38 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...11 | suivant >