ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Information sur la sécurité et la santé - 550 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Information sur la sécurité et la santé

1980

CIS 81-879 Newcombe H.B.
Conception et utilisations futures des bases nationales de données sur les doses d'irradiation pour les contrôles réglementaires et les recherches épidémiologiques
Design and future uses of national dose registers for regulatory control and epidemiology [en anglais]
Exposé de systèmes permettant de reconstituer, à peu de frais, l'histoire des expositions individuelles grâce à la constitution de bases nationales de données sur les doses d'irradiation. Le suivi épidémiologique est facilité si les informations concernant les doses reçues par chaque individu tout au long de son existence sont groupées dans une même base de données qui puisse également fournir des renseignements sur l'identité de l'individu en cause. Toutes ces informations peuvent également servir pour des calculs de rentabilité et permettre ainsi de justifier une augmentation de la dose moyenne reçue par un groupe de travailleurs jusqu'à un niveau proche du maximum individuel. Le système proposé comporte 3 bases de données: une première base où sont enregistrés les entrées et les sorties quotidiennes d'informations, une deuxième où sont stockées les doses annuelles et une troisième qui contient des informations sur l'identité de chaque travailleur.
Health Physics, nov. 1980, vol.39, n°5, p.783-796. 53 réf.

CIS 81-436 TOXIT augmente vos connaissances en matière de substances chimiques
TOXIT ökar vår kunskap om kemiska ämnen [en suédois]
Présentation d'un nouveau service central d'information toxicologique qui sera fusionné avec le centre intoxications-poisons de l'hôpital Karolinska de Stockholm: inventaire des possibilités d'information qu'offre le service; exemples pratiques de manque d'information (importation de produits dont la composition chimique est mal connue; communication de grandeurs toxicologiques à l'industrie; collaboration avec les pouvoirs publics pour l'élaboration de directives sur l'utilisation de certaines catégories de substances); critiques pour ou contre le nouveau service émanant de l'industrie chimique, d'autorités communales, d'un service d'hygiène interentreprises, d'un syndicaliste et d'un importateur.
Mi-Nytt, 1980, n°2-3, p.10-23. Illus.

CIS 80-2065 Di Credico N., Merluzzi F., Grieco A.
Présentation d'une méthode de recueil et d'exploitation de données sur la prévention en milieu industriel
Proposta per un metodo di raccolta, di elaborazione e controllo dei dati relativi al fenomeno infortunistico in fabbrica [en italien]
Après une introduction faisant état des statistiques et du coût des accidents du travail en Italie, les auteurs présentent une méthode permettant de recueillir et d'exploiter des données aux fins de prévention dans les établissements industriels: réunion de données détaillées sur les accidents survenus; documentation à conserver dans chaque entreprise; calcul de différents indices (fréquence et gravité des accidents, absentéisme, incidence); établissement de fiches d'accidents et de codes descriptifs; compilation et analyse des données.
Assessorato alla sanità della regione Lombardia, Clinica del lavoro "L. Devoto", Università di Milano, Milano, Italie, juin 1980. 31p. 24 réf.

CIS 80-1794 Ayoub M.A., Kushner K.J.
Système assisté par ordinateur et destiné à fournir des informations de sécurité aux responsables dans le cadre des programmes OSHA d'inspection
A computerized safety management information system for state OSHA inspection and enforcement programs. [en anglais]
Revue des systèmes d'information utilisés par ceux des Etats des USA qui gèrent leurs propres programmes de sécurité et d'hygiène du travail, et présentation d'un modèle de système utilisable dans le cadre des programmes de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA). Ce système fournit divers rapports compatibles avec les exigences mensuelles et trimestrielles de l'OSHA: évaluation de l'efficacité du programme d'inspection et d'application de la loi, ainsi que du travail accompli par les inspecteurs de sécurité et d'hygiène; formation des inspecteurs, employeurs et travailleurs à la sécurité et à l'hygiène du travail; information des inspecteurs en vue des inspections à venir; aide aux administrateurs de l'OSHA pour la préparation des inspections, sur la base des méthodes et techniques empruntés à la recherche opérationnelle et aux sciences de gestion.
Journal of Safety Research, printemps 1980, vol.12, n°1, p.21-35. Illus. 12 réf.

CIS 80-1770 Puzin M.
Tableaux récapitulatifs des systèmes documentaires automatisés intéressant la prévention des risques profesionnels.
Recensement des systèmes d'information (principalement des bases de données des Etats-Unis et de France) intéressant la prévention des risques professionnels. Indications fournies: système d'information ou producteur; type de système; pays ou organisme pilote d'un réseau; sigle du système; domaines couverts; nombre de références bibliographiques; ancienneté des données.
Rapport n°556/RE, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, fév. 1980. 56p.

CIS 80-1036 La base de données sur les substances cancérogènes industrielles
ASA-tietokantajärjestelmä [en finnois]
Description du fonctionnement de la base de données créée en Finlande pour centraliser l'information provenant de registres que les employeurs sont obligés de tenir sur les substances et les procédés qui présentent un risque cancérogène (voir CIS 80-126 pour l'arrêté instituant cette obligation). Fonctions principales de cette base de données: information sur l'utilisation de cancérogènes, sur des recherches techniques et médicales, sur les travailleurs exposés et la durée de leur exposition; compilation d'une liste des produits contenant des cancérogènes; enregistrement des travailleurs atteints de cancer. En annexe: divers formulaires de registre.
Katsauksia 32, Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa, Finlande, 1980. 42p. 8 réf. Prix: Mk.f.10,00.

CIS 80-742 Bahlman L.J.
Le Système NIOSH de renseignements: un "système d'alerte" concernant les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles
The NIOSH current intelligence system: an occupational safety and health "hazard alerting system". [en anglais]
Bilan du Système et des Bulletins de renseignements lancés par NIOSH (Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail) en 1975: historique et aperçu général; critères présidant à la préparation d'un bulletin; méthodes de recherches et processus de publication; surveillance de l'information; coûts; ressources en personnel; services d'information mis à contribution; diffusion; effets pratiques; perspectives d'avenir; liste des 32 bulletins publiés à ce jour.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1980, vol.41, N°1, p.A-30,32,34,36,37.

1979

CIS 82-145
Département américain de la santé, de l'éducation et du bien-être (U.S. Department of Health, Education and Welfare)
Informations sur le cancer professionnel
Cancer information in the workplace [en anglais]
Recueil d'analyses bibliographiques des publications parues depuis 1970 sur les substances cancérogènes industrielles. Ces analyses sont groupées sous 2 grandes rubriques selon qu'elles s'adressent au public (travailleurs ou employeurs) ou aux professionnels de l'hygiène et de la santé. Une liste des bases de données pertinentes, des comités américains d'hygiène et de sécurité et des centres de formation du NIOSH complète la partie bibliographique qui contient également des informations sur les matériels audiovisuels. En annexe: index par auteurs, titres et sujets.
NIH Publication No.79-2001. National Cancer Institute, 7910 Woodmont Avenue, Suite 1320, Bethesda, Maryland 20205, USA, mai 1979. 58p.

CIS 81-1786 Hendry R.N., Reeves K.J., Mason R.E.
Constitution et analyse de la base de données prévue dans le cadre de l'Enquête nationale américaine sur les risques professionnels
National Occupational Hazard Survey (NOHS) data base development and analysis [en anglais]
Une base de données a été constituée pour servir de source d'information sur l'exposition des travailleurs aux risques potentiels auxquels sont exposés les différentes catégories professionnelles. Ce rapport présente un système d'accès à la base de données permettant de rappeler l'information mise en mémoire, de préparer des rapports, de compléter la base de données par des informations nouvelles sur les produits désignés par un nom commercial et sur les risques potentiels, de répertorier et de mettre en mémoire les demandes d'information en vue d'éviter les recherches inutiles, d'élaborer des statistiques de portée nationale et d'établir un lien entre la base de données et le Registre NIOSH des effets toxiques des substances chimiques.
National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Surveillance, Hazard Evaluations, and Field Studies, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1979. 98p. Illus. 1 réf.

CIS 81-888 Sécurité et hygiène du travail - Répertoire des sources d'information
Safety and health at work - Guide to sources of information. [en anglais]
Répertoire des sources d'information sur les différents aspects de la sécurité et de l'hygiène du travail en Australie. Chaque chapitre contient des détails sur la législation, les services consultatifs, les codes et normes, les publications, les périodiques et les films, selon le cas. Au sommaire: sources des services et des informations; organisation de la sécurité, de la prévention et de la formation; médecine et hygiène du travail et premiers soins; lieux et milieu de travail; prévention de l'incendie; manutention; substances dangereuses; machines, récipients sous pression; électricité; bâtiment; industries rurales; transports maritimes; équipements de protection individuelle et vêtements protecteurs; bibliographie (gestion de la sécurité, sécurité dans l'industrie, bruit, sécurité incendie, législation, milieu de travail, médecine et hygiène du travail, ergonomie); organismes compétents.
Department of Productivity, Australian Government Publishing Service, Canberra, Australie, 1979. 54p.

CIS 79-1499
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Catalogue 1979 des publications de la Direction de l'hygiène et de la sécurité
Health and Safety Executive: Publications catalogue '79. [en anglais]
Catalogue par sujet des publications de la Commission d'hygiène et de sécurité (HSC) et de la Direction de l'hygiène et de la sécurité (HSE) pour la période 1968-1978. Ce catalogue signale les titres des règlements en vigueur en matière de sécurité et d'hygiène du travail (règlements édictés en application de la loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail - CIS 74-2099 - et de ses modifications et directives ou notices d'information publiées par HSC et HSE). Cette première édition ne signale ni la réglementation sur les mines, les carrières et les explosifs, ni les publications émanant du service britannique d'agrément du matériel électrique pour atmsophères inflammables (British Approvals Service for Electrical Equipment in Flammable Atmospheres - BASEEFA), ni les publications de caractère temporaire, telles que les documents servant de base à une enquête publique, les études pilotes et les projets de règlement.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 107p. Prix: £1,00.

1978

CIS 91-412 Davis M.
Guide du travailleur sur la manière de constituer les dossiers en vue de résoudre les problèmes d'hygiène et de sécurité
A worker's guide to documenting health and safety problems [en anglais]
Principaux sujets traités dans ce manuel destiné à aider les travailleurs américains à rassembler la documentation nécessaire pour résoudre les problèmes de sécurité et de santé au travail: évaluation individuelle des travailleurs des programmes de prévention; fonction des comités de sécurité et de santé; participation du gouvernement fédéral et des Etats; prestations de réparation (accidents et maladies). On trouve également dans cette brochure de nombreux exemplaires des formulaires employés. En annexe: Coordonnées des bureaux régionaux de l'OSHA et de ses services dans les Etats.
Labour Occupational Health Program, Institute of Industrial Relation, University of California at Berkeley, 2521 Channing Way, Berkeley CA 94720, USA, 1978. 68p. 9 réf. Prix: USD 6,00.

CIS 80-297
Département du travail des Etats-Unis (U.S. Department of Labor).
Bibliographie de sécurité et d'hygiène du travail
Occupational safety and health: A bibliography. [en anglais]
Au sommaire: ouvrages généraux; statistiques; loi américaine sur la sécurité et l'hygiène du travail; surfaces de circulation et de travail; issues; plates-formes mécaniques ou sur véhicules, monte-hommes; hygiène du travail et du milieu (contraintes thermiques, chocs et vibrations, ventilation, bruit, rayonnements, lasers); matières dangereuses (explosifs, gaz et liquides inflammables); équipement de protection individuelle; assistance médicale et premiers soins; prévention de l'incendie; matériel à gaz ou air comprimé; manutention et stockage de matériaux; machines et leur protection; outils mécaniques à main et outillage assimilé; soudage, coupage et brasage; secteurs particuliers; sécurité électrique; substances toxiques et dangereuses; toxicologie. Listes de films et de matériel audiovisuel sur la sécurité, de périodiques, de documents à feuilles mobiles, de recueils d'analyses bibliographiques, d'institutions diverses, d'éditeurs, etc. Index des matières et des auteurs.
U.S. Government Printing Office, Washington D.C. 20402. 648p. 3884 réf.

CIS 79-1162 Green J.
Préparation des notices d'information sur les risques
Designing hazard data sheets. [en anglais]
Cette communication, due au coordonnateur de la sécurité biologique d'une fabrique d'emballages métalliques, retrace la conception et la mise en ¿uvre d'un système d'information sur les risques. Différents points examinés: obligation légale de signaler aux travailleurs les risques pouvant être associés aux matériaux qu'ils manipulent; recherches d'un équilibre entre le brèves notices d'information et de volumineux documents contenant une masse de données toxicologiques et autres; normalisation des notices d'information; directives générales pour la préparation de notices d'information optimales dans divers domaines; caractéristiques des matériaux (formule chimique, emblèmes de danger, dénominations commerciales, valeurs-seuils, point d'éclair, point d'ébullition, limite inférieure d'explosibilité); méthodes de travail sûres et précautions; mesures à prendre en cas d'urgence (premiers soins, lutte contre le feu, élimination des débords); différents types de notices (notices d'information classiques, notices groupant plusieurs matériaux, notices indiquant la composition du produit).
Occupational Health, déc. 1978, vol.30, n°12, p.596-604. Illus. 4 réf.

CIS 79-452 Baretta E.D., Hawk C.A., Bodeau P.S., Anderson J.E., Dickerson C., Adriano N.P.
Guides pour la manipulation des substances chimiques
Chemical material handling guides. [en anglais]
Cet article retrace la mise au point d'un manuel destiné à fournir des informations sur les dangers associés à la manipulation des substances chimiques et sur les règles de sécurité à appliquer en la matière. Exemple de fiche de sécurité contenant les données suivantes: identification, classe de risque, prescriptions concernant l'équipement de protection, traitement d'urgence, stockage, manutention, élimination des déchets.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1978, vol.39, n°11, p.898-903. Illus. 10 réf.

CIS 79-256 Matériel d'information sur la prévention, disponible en Rép.féd. d'Allemagne en langues étrangères
Deutsches Arbeitsschutzmaterial in Fremdsprachen [en allemand]
Cette brochure contient un tableau des consignes et directives, notes documentaires et brochures, affiches et pancartes, films et films fixes commentés, signaux de sécurité et autres, publiés en diverses langues par des institutions de la Rép.féd. d'Allemagne en vue d'une action de prévention parmi les travailleurs immigrés. En regard des sujets disposés dans l'ordre alphabétique, figurent des indications sur la langue, le type d'information et la source où l'on peut commander le matériel d'information en question.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmung 17, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 90p. Prix: DM.18,75.

CIS 79-287 Rabaey R.
Dans l'industrie de la construction: l'ordinateur au service de la sécurité.
Après avoir relevé les insuffisances des statistiques traditionnelles comme moyen d'information sur les accidents du travail, l'auteur rend compte d'une expérience d'analyse mécanographique permettant la détection rapide des foyers d'accidents et des lieux de survenue. Le système expérimenté consiste dans la codification, adaptée à l'industrie du bâtiment, des données correspondant à 3 éléments: opérations, matériel, circonstances. Ces données complètent les informations traditionnelles concernant le type d'accident, l'élément matériel et le siège de la lésion. Dès que le nombre d'accidents, pour une entreprise donnée, dépasse un certain seuil, l'ordinateur imprime automatiquement des analyses, générales ou détaillées, qui peuvent être mises à la disposition des chefs d'entreprise ou des responsables de la sécurité. Des tableaux illustrent l'application du système à la pratique industrielle.
Promosafe, oct.-nov. 1978, n°27, p.17-21. Illus.

CIS 78-1777 Van Berkel P.L.M., Scholtens S., Den Buurman R., Leebeek H.J., Lenoir T.M.J.
Le travail aux terminaux à écran cathodique vu par l'ergonomiste
Het werken met beeldschermterminals ergonomisch bezien [en néerlandais]
Compte rendu des travaux d'une conférence organisée par l'Association néerlandaise d'ergonomie (Utrecht, Pays-Bas, 15 nov. 1977 et 11 janv. 1978). Au sommaire: revue des possibilités techniques et des domaines d'application qu'offrent les terminaux à écran cathodique; relations entre l'utilisation du terminal et l'exécution de la tâche; lisibilité et compréhensibilité de l'information affichée sur l'écran (dimensions et présentation, etc.); adaptation du poste et du milieu de travail à l'homme (posture de travail, disposition du clavier et du terminal, lisibilité de l'information affichée en ce qui concerne la luminance et le contraste; éclairage et éblouissement; luminaires, fenêtres, etc.); aspects psychologiques du travail au terminal à écran cathodique (travail intellectuel, attention soutenue, fatigue mentale, etc.).
Nederlandse Vereniging voor Ergonomie, ing. H.H. Brand, p/a Technische Hogeschool, Postbus 513, Eindhoven, Pays-Bas, 1978. 126p. Illus. 72 réf. Prix: Fl.40,00.

1977

CIS 79-759 Réseau d'information sur les substances chimiques. Volume I. Données nécessaires aux utilisateurs et options pour le développement des systèmes. Volume II. Annexes
Chemical substances information network. Volume I. User requirements and systems development options. Volume II. Appendices. [en anglais]
Volume I: compte rendu d'une enquête auprès des utilisateurs possibles d'informations sur les substances chimiques (fabricants, entreprises de transformation, importateurs, exportateurs) afin de définir leurs besoins. Recommandation pour la mise au point d'un réseau d'informations qui aurait son propre système d'exploitation des données et qui serait relié aux autres systèmes existants. Cette information est nécessaire pour l'application de la loi américaine portant réglementation des substances toxiques et pour les besoins internes d'autres utilisateurs. OSHA et NIOSH figurent parmi les institutions ayant certaines responsabilités à assumer dans le domaine des substances chimiques. Responsabilités des organismes officiels: identification des risques et alerte avancée, analyse des risques; recherche et mise au point; documentation de base; élaboration de règlements et de directives; contrôles et essais; application et observation des prescriptions; information et formation; assistance à d'autres organismes; gestion. Volume II (annexes): liste des organismes contactés et résultats des entrevues; autres dossiers localisés mais ne concernant pas les substances toxiques; brève description d'une centaine de banques de données.
MITRE Technical Report MTR-7558, The MITRE Corporation, METREK Division, McLean, Virginia, USA, juin 1977. 215 et 315p. Illus.

CIS 79-893 Gaworska J., King D.
Ouvrages d'hygiène et de sécurité - Liste sélective d'ouvrages disponibles à la Science Reference Library (Londres)
Health and safety literature - A selective list of material held by the SRL. [en anglais]
Liste d'ouvrages sélectionnés, disponibles à la Science Reference Library qui est la Bibliothèque nationale britannique pour tout ce qui a trait aux sciences naturelles, aux techniques de l'ingénieur, à la technologie et aux mathématiques. Figurent dans cette liste des ouvrages, des analyses et des bibliographies (y compris les publications du CIS) et des périodiques en diverses langues (anglais, langues européennes, slaves et orientales) concernant les sujets suivants: médecine du travail et maladies professionnelles; intoxications et toxicologie (ouvrages généraux; monographies); accidents et prévention (ouvrages généraux); la sécurité dans des milieux de travail spécifiques; incendie et inflammabilité; stockage et manutention de matières dangereuses.
British Library, Science Reference Library, 25 Southampton Buildings, London WC2A 1AW, Royaume-Uni, juil. 1977. 39p. Prix: £1,25.

CIS 78-1163 Gunnarsson E., Östberg O.
Environnement physique et psychique du travail aux terminaux d'ordinateurs destinés au stockage et à la recherche de données
Fysisk och psykisk arbetsmiljö i ett terminalbaserat datasystem [en suédois]
Les plaintes des opérateurs de terminaux ont généralement trait aux modifications des méthodes de travail et du contenu des tâches introduites par la mise en service des ordinateurs. Sur le plan physique, il s'agit de fatigue visuelle, de dorsalgies, de douleurs cervicales et de douleurs aux poignets intervenant après de longues périodes de travail aux terminaux. De nombreux entretiens avec le personnel et une étude photographique ont établi la nécessité de diminuer la durée du travail et de faire porter des lunettes spéciales au personnel. Un travail continu et intensif aux terminaux (8h par jour) provoque différents types de fatigue visuelle chez 75% des opérateurs, mais des recherches complémentaires devront être entreprises pour que des recommandations spécifiques puissent être formulées.
Undersökningsrapport 1977:35 Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1977. 46p. Illus. 20 réf.

CIS 78-298 Bacher J., Larmo A., Wermundsen B., Ödelycke P.
Services d'information et de documentation par ordinateur concernant la médecine et l'hygiène du travail
Datorbaserad informations- och dokumentationstjänst för arbetsmedicin och yrkeshygien [en suédois]
Rapport d'un groupe de travail constitué par le Comité nordique de l'information et de la documentation (NORDDOK) pour une étude comparative de plusieurs banques de données. L'étude a porté sur la période 1970-1975. La plupart des banques consultées étant spécialisées dans une discipline déterminée, le domaine interdisciplinaire de la médecine et de l'hygiène du travail n'était couvert qu'imparfaitement. Il est recommandé de compléter ce genre de recherche par la consultation manuelle de fichiers, et il importe que le documentaliste chargé de ces recherches soit un expert capable de formuler correctement les questions à poser. Les résultats les plus encourageants ont été obtenus avec les banques de données du CIS et d'Excerpta Medica.
Nordisk utredningsserie B 1977:15. AB Allmänna Förlaget, Fack, 103 20 Stockholm, Suède, 1977. 45p. 25 réf. Prix: Cr.sué.6,75.

CIS 78-228 Warren P.
La sécurité dans les laboratoires chimiques et médicaux
Safety in chemical and medical laboratories. [en anglais]
Cet article présente sous une forme concise divers renseignements pratiques sur la sécurité dans les laboratoires. Brève revue des sources d'information (livres, brochures, institutions publiques ou privées, périodiques); tableau des services du Royaume-Uni fournissant des renseignements téléphoniques en cas d'urgence. Recommandations pour l'obtention rapide de renseignements en cas d'accident.
Chemistry in Britain, oct. 1977, vol.13, n°10, p.374-376. 20 réf.

CIS 77-2100 Bulletin d'information.
Information bulletin. [en anglais]
Ce bulletin d'information internationale, qui s'inscrit dans le cadre de l'action de la Commission des Communautés européennes (CCE) en faveur de la sécurité et du bien-être des travailleurs a pour but de signaler les projets de recherche en cours du programme de l'Action communautaire ergonomique, ainsi que les travaux publiés dans les divers pays du monde sur les problèmes d'ergonomie. C'est ainsi que le numéro 1 de nov. 1976, énumère 33 projets qui portent sur les domaines suivants: bruit et communication, température et effort physique, éclairage, conception de l'équipement, conception des systèmes. Des résumés des rapports semestriels sur certains de ces projets sont reproduits dans le numéro 2, d'avr. 1977. Aspects couverts dans la partie bibliographique, qui comporte un signalement et une analyse (avec référence CIS éventuelle): psychologie; physiologie, anthropométrie et biomécanique; conception de l'interface homme-machine (présentation des données, dispositifs d'entrée, postes de travail et équipement, aménagement de l'environnement, etc.); méthodes, techniques et instruments.
Action communautaire ergonomique, Commission européenne du charbon et de l'acier, Bâtiment Jean-Monnet, Centre européen, Avenue Alcide de Gasperi, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

CIS 77-1800 L'information scientifique à propos de la responsabilité de l'industrie pour la protection de la population et des travailleurs
L'informazione scientifica in relazione agli insediamenti industriali per la protezione della popolazione e dei lavoratori [en italien]
Compte rendu d'un colloque organisé le 21 mai 1977 par la Province de Trente (Italie) en collaboration avec l'Institut de médecine du travail de l'Université de Vérone et avec le Service de médecine du travail de Trente. Thèmes de communications présentées: dépouillement et traitement de l'information tirée de la presse scientifique; panorama international des services de documentation à accès direct par terminal d'ordinateur en matière d'écologie, de médecine du travail et de toxicologie industrielle; système d'information sur les risques cancérogènes; gestion de l'information; le CIS et son thésaurus; rôle de l'informatique dans l'exploration du phénomène accident; critères pour l'implantation d'un système d'information en matière de médecine du travail et de protection du milieu; le centre de documentation et d'information de l'ENPI (Rome); etc.
Assessorato provinciale alle attività sociali e sanità, Provincia autonoma di Trento, Trento, Italie, 1977. 89p.

1976

CIS 77-1478 Östberg O., Gunnarsson E.
Inventaire des problèmes d'ergonomie de la vision posés par l'emploi de microlecteurs
Inventering av synergonomiska problem vid läsning av mikrobilder [en suédois]
Cette étude bibliographique porte sur la lecture des microfilms. Une évolution rapide s'est produite dans le domaine des systèmes, des applications, des méthodes de travail, des dispositifs de visualisation, de l'indexation, du format des films, etc. Aussi, une normalisation est-elle nécessaire, notamment en ce qui concerne l'agencement des lieux de travail, la conception des visionneuses et la qualité de l'image. Les conditions dans lesquelles s'opère la lecture des microfilms sont souvent fort différentes des conditions de lecture de documents imprimés (temps de lecture, ligne et distance de vision, rapports de luminance, mise au point, etc.). Le personnel se plaint de fatigue oculaire et réclame des horaires réduits, des contrôles ophtalmologiques réguliers et la gratuité des lunettes utilisées pour le travail.
Undersökningsrapport AMMF 108/76, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1976. 23p. Illus. 66 réf. Prix: Cr-sué.5,00.

CIS 77-265 Contact Dermatitis - Environmental and Occupational Dermatitis.
Contact Dermatitis - Environmental and Occupational Dermatitis. [en anglais]
Cette revue, dont le titre signifie "La dermatite de contact - dans l'environnement et en ambiance professionnelle", sera régulièrement dépouillée en vue du signalement dans le Bulletin CIS des articles qu'elle publie. Elle paraît depuis 1975 et s'adresse principalement aux cliniciens qu'intéressent les divers aspects des dermatites dues au milieu, notamment les dermatites professionnelles. Outre les articles de fond, une partie de cette revue est consacrée à de brèves communications sur les nouveaux allergènes de contact et produits chimiques ou autres substances d'intérêt dermatologique. Ces brèves communications contiennent le genre d'informations que publiait jadis la revue Contact Dermatitis Newsletter qui a cessé de paraître en 1974. Un numéro de la nouvelle revue (fév. 1976, vol.2, n°1) reproduit les tables des matières de Newsletter du 1er janvier 1967 au 16 août 1974.
Munksgaard, Postbox 2148, 35 Nørre Søgade, 1016 Copenhagen K, Danemark. Tarif d'abonnement: 200,00 c.dan. pour 6 numéros par an.

CIS 77-300 Sécurité et hygiène du travail - Thésaurus CIS.
Occupational safety and health - CIS Thesaurus. [en anglais]
Cet ouvrage, qui s'adresse aux spécialistes de la prévention, aux services publics, aux organisations d'employeurs et de travailleurs, etc., ainsi qu'aux documentalistes, est l'instrument de rappel des informations à partir des index que l'ordinateur constitue pour le CIS. Il comporte 2 types de descripteurs: les descripteurs principaux, qui se retrouvent en ordre alphabétique dans l'index de chaque numéro du Bulletin CIS, et les descripteurs secondaires, qui sont en mémoire d'ordinateur. Les 10.000 descripteurs et synonymes qui y figurent sont classés en 2 parties: une partie systématique dans laquelle les descripteurs sont donnés en français et en anglais avec des renvois thématiques et éventuellement une note explicative, et une partie alphabétique (index) qui reproduit tous ces descripteurs, des éléments constitutifs de descripteurs et des synonymes. Le Thésaurus CIS est un "thésaurus ouvert" qui, en tant que tel, fera l'objet de mises à jour systématiques.
Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1976. 185p. Prix: Fs.90,00.

CIS 76-1881 Östberg O.
Etude de la fatigue visuelle, notamment chez les utilisateurs de microlecteurs
Review of visual strain, with special reference to microimage reading. [en anglais]
Etude bibliographique de la fatigue oculaire, avec des considérations sur l'inconfort visuel, les difficultés de lecture et la fatigue posturale pendant la lecture. Au sommaire: réglementation sur la protection des travailleurs en Suède; fatigue et défauts visuels, emploi de lunettes et conditions d'éclairement dans l'exécution de tâches pénibles pour l'¿il; résistance de l'utilisateur, fatigue visuelle, distances de vision et lunettes de lecture, postures de travail, luminance et contraste dans le travail au microlecteur. Les possibilités d'application aux images projetées des données de manuels sur les niveaux d'éclairement et la lisibilité des textes imprimés sont examinées.
Department of Human Work Sciences, University of Luleå, 951 87 Luleå, Suède, sept. 1976. 10p. Illus. 84 réf.

CIS 76-2097 La sécurité et l'hygiène du travail en Australie - Guide des sources d'information
Occupational safety and health in Australia - Guide to sources of information. [en anglais]
Ce guide s'adresse aux employeurs, syndicalistes et autres personnes désireuses d'obtenir à bonne source des informations sur tous les aspects de la sécurité et de l'hygiène du travail. Il indique les noms des ministères et des organisations bénévoles du Commonwealth et des Etats d'Australie, définit leurs responsabilités, donne les adresses où l'on peut se procurer les lois, directives, normes et brochures d'information, et mentionne un nombre considérable de références bibliographiques, sous les rubriques suivantes: sources officielles d'informations (notamment le CIS); organisation, développement et enseignement de la sécurité; lieux de travail et conditions physiques de travail; sécurité incendie; hygiène du travail, services médicaux et premiers soins; étude, protection et sécurité d'utilisation des machines, des récipients sous pression et de l'outillage; substances nocives; électricité; équipement et vêtements de protection; manutention des matériaux, procédés industriels, mines; bâtiment et travaux publics; activités agricoles; activités maritimes; législation; bibliographie. Adresses d'organismes publics et bénévoles travaillant dans le domaine de la sécurité du travail.
Commonwealth Department of Employment and Industrial Relations, GPO Box 2817AA, Melbourne, Victoria 3001, et Australian Government Publishing Service, Canberra, Australie, 1976. 64p. 612 réf. Gratuit.

CIS 76-1757 Ruzic N.P.
La mise en pratique du transfert de technologie (l'enquête préalable à la recherche)
Applying technology transfer (search before research). [en anglais]
Aux Etats-Unis, l'administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) possède des centres d'information livrant accès à plus de 7 millions de documents stockés dans des banques de données couvrant maints domaines techniques. Tous ceux qui sont en quête de solutions à des problèmes de sécurité devraient tirer parti de cette masse d'informations et de données avant d'entreprendre leurs propres recherches. Description des services de recherches bibliographiques et d'assistance technique offerts par les centres de la NASA; coût et efficacité de ces services. Les adresses de 6 centres d'applications industrielles de la NASA sont indiquées.
Professional Safety, juin 1976, vol.21, n°6, p.36-39. Illus.

CIS 76-1498 Fillassier G.
Bulletin bibliographique.
Cette bibliographie générale analyse, parfois de manière approfondie, de nombreux articles et publications, tant français qu'étrangers, classés sous les rubriques suivantes: protection médicale de l'homme au travail (généralités; examens médicaux; pathologie commune; catégories de main-d'¿uvre; premiers secours); pathologie du travail (maladies professionnelles; psychopathologie et fatigue; pathologie systématique; toxicologie); hygiène et sécurité du travail (généralités; ambiance; prévention générale ou individuelle); physiologie et psychophysiologie du travail; organisation générale du travail (généralités; types de travail; méthodes d'organisation); adaptation de l'homme et du travail; les industries. Reproduction de certains tableaux figurant dans les ouvrages analysés. Cette bibliographie fait également une place importante aux textes officiels français traitant de la sécurité et de l'hygiène du travail, dont la plupart sont reproduits intégralement.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1976, n°62, p.55-122. 167 réf.

1975

CIS 95-134 INRS-Biblio
Base de données bibliographiques recensant la littérature sur la prévention (articles de périodiques, ouvrages, thèses, normes, textes officiels, etc.) et plus spécialement les publications françaises. En 1994, cette base contenait 25.000 signalements, certains avec analyses. La période couverte part de 1975 (publications de l'INRS) et de 1981 (autres publications). Sujets traités: risques chimiques, physiques et mécaniques; explosions et incendies; moyens techniques et matériels de protection; maladies professionnelles; médecine du travail; améliorations des lieux de travail; ergonomie.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1975-. Base de données disponible sur CD-ROM (CCOHS série B2, voir CIS 94-181) et en conversationnel par Minitel en France (36-28-82-63), FFR 328,40 l'heure de consultation.

CIS 77-268 Becker-Biskaborn G.U.
Recueil de données ergonomiques pour la constitution d'une documentation automatisée sur la sécurité et l'hygiène du travail
Ergonomische Erkenntnissammlung für den Arbeitsschutz mit Informationssystem [en allemand]
Le volume 1 présente un système de documentation et d'information automatisé conçu pour l'aménagement ergonomique des postes de travail. Le volume 2 traite de l'ergonomie proprement dite. La première partie contient des données de base se rapportant à l'homme (données anthropométriques et biomécaniques, et données concernant la physiologie du travail) et la deuxième partie traite de divers aspects pratiques de la sécurité: protection des zones dangereuses, signaux acoustiques et optiques, surfaces de travail, postures de travail, horaires de travail, éclairage, étude des temps et des mouvements, sols, substances nocives, information, microclimat, manutention manuelle, conception des machines, vibrations, pauses, locaux, bruit, écriteaux, équipement de protection individuelle, sièges, commandes à main et à pied, rayonnements ionisants, repose-pieds et appuis pour le bras, structuration du travail, voies de circulation à l'intérieur de l'entreprise, outillage. De nombreuses références à des publications, à des normes et à des directives allemandes complètent chaque section.
Forschungsbericht Nr.142, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 4600, Dortmung-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1975. 2vol. 193 + 274p. Illus. Environ 800 réf. Prix: DM.21,75 le volume.

CIS 76-522 Campagne C.A.
"ARIANE" au service de la sécurité des travailleurs.
"ARIANE" est un système français d'information automatique sur les problèmes techniques et les problèmes de sécurité intéressant le bâtiment et les travaux publics. Ce système, qui est à la disposition des entreprises opérant dans ce domaine, repose sur l'utilisation d'un ordinateur IBM 370/168 (dont les caractéristiques sont reproduites dans l'article) et sur le dialogue téléphonique avec un ingénieur qualifié. Exemples d'application au problème de la sécurité des banches.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1975, n°2, p.89-92. Illus.

CIS 76-300 Journal des matériaux dangereux
Journal of Hazardous Materials. [en anglais]
Premier numéro de cette publication trimestrielle qui réservera une place particulière aux méthodes de prévention (sécurité incorporée, entretien des installations, normes applicables au transport et détoxication ou neutralisation des déchets). Les domaines ci-après seront également abordés: toxicité, corrosion, inflammabilité, explosibilité, radioactivité, banque de données; risques associés aux opérations de fabrication, de traitement, de stockage et d'élimination; directives pratiques, valeurs-seuils et normes adoptées sur les plans international, national et local; au chapitre des incidents dangereux: prévention, ordre et propreté, communications, étiquetage, sources d'informations et assistance, études de cas; évaluation des risques économiques ou généraux, assurances, méthodes d'essai.
Elsevier Scientific Publishing Company, P.O. Box 211, Amsterdam, Pays-Bas, sept. 1975.

CIS 75-1798 Saba M.C.
Ouvrages de référence dans le domaine de l'hygiène du travail
Obras de referência em saúde ocupacional [en portugais]
Enumération des principaux ouvrages et sources de référence, nationaux et internationaux, en matière de prévention: Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail, éditée par le BIT; Bibliographie brésilienne de médecine; Bibliographie universelle de sécurité sociale et résumés analytiques de sécurité sociale publiés par l'Association internationale de la sécurité sociale; Excerpta Medica (Amsterdam); services du CIS; etc. Exemple de fiche bilbiographique de la Fondation nationale brésilienne de sécurité, d'hygiène et de médecine du travail (Fundacentro). En annexe, présentation du service de documentation de Fundacentro et considérations générales sur la constitution d'un fichier: classification à facettes (CIS), classification décimale universelle, système "Uniterm", classement alphabétique.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1975, vol.3, n°9, p.49-61. Illus. 17 réf.

1974

CIS 76-295 Sécurité et hygiène professionnelles - Bibliographie.
Occupational safety and health - Bibliography. [en anglais]
Choix d'environ 800 volumes de la bibliothèque technique de la Division de prévention des accidents du Ministère fédéral du travail du Canada; Cette bibliographie s'adresse aux cadres en général et aux responsables de la sécurité. Sujets couverts: prévention (généralités); agriculture; énergie nucléaire; récipients sous pression; produits chimiques; réunions et conférences; bâtiment; poussières; formation; électricité; ascenseurs; techniques de l'ingénieur; ergonomie; explosions; protection contre le feu; premiers soins; exploitation forestière; gaz; manutention de grains; législation du travail; éclairage; protection des machines; machines et outillage; programmes de prévention; manutention et levage; charbonnages et autres mines; bruit; maladies professionnelles; protection individuelle; pétrole; rayonnements; navires, chantiers navals et opérations portuaires; statistiques; camionnage; ventilation; pollution; soudage et coupage; réparation.
Division de la prévention des accidents et de l'indemnisation, Ministère du travail, Ottawa, Canada, 1974. 139p.

CIS 75-2096 Peck T.P.
Sécurité et hygiène du travail: Répertoire de sources d'information
Occupational safety and health: A guide to information sources. [en anglais]
Cet ouvrage contient les noms et adresses de sources américaines et internationales d'information et de bibliographies. Services proposés, domaines d'intérêt, fonds documentaires et publications d'organismes publics et privés. Diverses subdivisions: organismes et programmes américains (au niveau fédéral et à l'échelon des Etats); organisations et associations professionnelles; programmes de recherche et de formation; documentation (sécurité et hygiène du travail; services d'analyses bibliographiques, bibliographies choisies, thèses, etc.; moyens d'information; normes sur la sécurité et l'hygiène du travail (sources d'information); fournisseurs d'équipements de protection; législation et réglementation pertinentes; bibliothèques; sources internationales d'information; index.
Management Information Guide No.28, Gale Research Company, Book Tower, Detroit, Michigan, 1974. 261p. Prix: $-US.14,50.

CIS 75-1800
National Library of Medicine, Bethesda, Maryland.
Titres des sujets médicaux: Répertoire alphabétique 1975
Medical subject headings: Alphabetical list 1975. [en anglais]
Cette édition provisoire représente le répertoire alphabétique de tous les descripteurs de sujets médicaux utilisés par les spécialistes de la Bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis chargés de l'indexation et de l'établissement des catalogues. Elle comprend les descripteurs principaux (termes MeSH), les descripteurs provisoires, les descripteurs géographiques, les descripteurs non répertoriés parmi les termes MeSH, les instructions d'indexage. C'est l'une des premières publications qui reflètent la structure du système MEDLARS II.
PB 234189/9WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, août 1974. 339p. Prix: Photocopie $-US.7,5). Microfiche $-US.1,45.

CIS 75-598 Gauvain S.
Médecine et hygiène du travail - Guide des sources d'information
Occupational health - A guide to sources of information. [en anglais]
Cet ouvrage de très large portée a pour but de renseigner tous les membres de l'équipe de médecine du travail, les médecins, les administrateurs, les responsables de l'information, les étudiants et les bibliothécaires sur les sources d'information et les possibilités de formation dans le domaine de la sécurité et de l'hygiène du travail au Royaume-Uni et sur le plan international. Plusieurs spécialistes ont contribué à cet ouvrage. Au sommaire: médecins du travail; hygiénistes du travail; infirmiers et infirmières du travail; psychologues du travail; ergonomistes; ingénieurs de sécurité et inspecteurs de sécurité. Autres sujets traités: gestion d'entreprise; syndicats; médecine du travail et Marché Commun. Informations sur les institutions et associations internationales compétentes en médecine et en hygiène du travail. Indications sur la manière de se procurer les informations qui ne figurent pas dans le texte même.
William Heinemann Medical Books Ltd., 23 Bedford Square, London WC1B 3HT, Royaume-Uni, 1974. 298p. Illus. 656 réf. Prix: £6,50.

1973

CIS 74-2097 Duncan E.B., McGovern B., Hall S.A.
Colloque de l'Association britannique pour l'hygiène du travail sur la collaboration dans le traitement et la recherche des informations en matière d'hygiène du milieu
BOHS Symposium on co-operation in information handling and retrieval in environmental hygiene. [en anglais]
La Conférence de printemps sur la consultation rapide en matière d'hygiène du milieu, organisée à Londres, le 4 avril 1973, par l'Association britannique de l'hygiène du travail (British Occupational Hygiene Society) a été suivie, le lendemain, par un colloque sur la collaboration dans le traitement et la recherche des informations en matière d'hygiène du milieu, sous la forme de tables rondes entre les organisateurs et les usagers de divers services d'informations. Résumé des travaux sous les titres suivants: doubles emplois dans les services de signalement et d'analyses bibliographiques; réponse aux besoins des usagers en matière de services d'informations sélectifs et complets; sources non publiées, systèmes d'information à l'échelle nationale et internationale; développements en matière de stockage et de recherche des informations par ordinateur; services de formation pour les utilisateurs et les experts de l'information.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 1973, vol.16, n°3, p.305-309.

CIS 74-2096 Burtis E.G., Sherwood R.J.
Systèmes d'informations pour l'hygiène du milieu: expérience avec le service privé d'une société américaine
Information systems for environmental hygiene: Experience with a U.S. company proprietary service. [en anglais]
Dans la 1re partie, Burtis décrit le service central d'informations établie en 1951 par la Division de la recherche médicale de la compagnie Esso aux Etats-Unis pour fournir les informations sur l'hygiène et la médecine du travail à ses filiales du monde entier. Description détaillée de ce service et commentaires sur les techniques de classification et de distribution des informations confidentielles et publiées. Dans la 2e partie, Sherwood décrit l'utilisation de ce service par un hygiéniste régional en Angleterre, en le rattachant aux voies générales de communication et au classement local des données. Il souligne la nécessité pour l'hygiéniste de disposer d'un système simple pour classer et retrouver les informations techniques et administratives.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 1973, vol.16, n°3. p.283-291.

CIS 74-2095 Dammers H.
Systèmes d'information en matière d'hygiène du milieu: Quelques observations sur leur élaboration et leur utilisation dans un centre de recherche industrielle
Information systems for environmental health: Some observations on their development and use in an industrial research centre. [en anglais]
Bref exposé des besoins essentiels et des activités en matière d'information dans les centres de recherche industrielle (à la lumière de l'expérience des Laboratoires de recherche Shell en Angleterre), suivi d'une description de l'organisation créée pour répondre à ces besoins. On peut y parvenir par un réseau décentralisé et manuel ou par un système centralisé de traitement électronique des données. Une combinaison des deux formules offre probablement le service optimal, l'ordinateur jouant un rôle d'appoint mais nullement prépondérant. Description d'un réseau d'informations complet de ce type et commentaires sur les avantages et les limites du recours à l'ordinateur.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 1973, vol.16, n°3, p.275-282. Illus.

CIS 74-2094 Robert M.
Le Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail - Le CIS
The International Occupational Safety and Health Information Centre - The CIS. [en anglais]
Bref historique de l'évolution du Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail (CIS) de 1958 à 1973, suivi d'un exposé des réformes à l'étude pour permettre au CIS de fournir un service amélioré à partir de janvier 1974. Ces réformes comprennent la mise en mémoire d'ordinateur du fonds documentaire du CIS et la publication d'un bulletin d'analyses bibliographiques complété par un index des matières. Brève description des services complémentaires auxquels les abonnés ont accès.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 1973, vol.16, n°3, p.267-272. 1 réf.

CIS 74-2093 Reid A.S.
Classification et sources d'information en matière de sécurité et d'hygiène du milieu
Classification and sources in environmental safety and health. [en anglais]
L'auteur considère le problème de la classification de la documentation en matière d'hygiène et de sécurité du milieu à la lumière de la Classification décimale universelle et de la classification à facettes élaborée par le Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail (CIS) en 1959 et utilisée jusqu'en 1974. Il se réfère à un éventail de sources d'information plus large que celui de la documentation traditionnelle de sécurité et d'hygiène du travail.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 1973, vol.16, n°3, p.257-265. 5 réf.

CIS 74-897 Robert M.
Le CIS - Un service mondial d'information automatisée dans le domaine de la sécurité et de l'hygiène du travail
CIS - A world-wide, computerised information service for occupational safety and health. [en anglais]
Brève description des buts, du champ d'activité et des méthodes de travail du nouveau service d'information bibliographique élaboré par le Centre international d'informations de sécurité et d'hygiène du travail (CIS), dans le cadre du Bureau international du Travail, à Genève, Suisse. Il s'agit d'un service de grande sélectivité: sur une masse de 30.000 à 40.000 documents qui paraissent chaque année, 2.500 à 3.000 sont retenus pour inclusion dans le Bulletin CIS d'analyses bibliographiques. L'article décrit également les services complémentaires (recherches documentaires, etc.) que le CIS met à la disposition de ses usagers.
National Safety News, oct. 1973, vol.108, n°4, p.109-112. Illus.

1972

CIS 73-1003 VIIe Journée régionale de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics - La statistique et l'informatique au service de la médecine du travail et de la prévention dans les industries du bâtiment et des travaux publics
Numéro entièrement consacré au compte rendu des travaux de cette Journée qui s'est tenue à Nantes (France) le 8 octobre 1971. Aspects traités: intérêt et limites de la statistique et de l'information en médecine du travail; le protocole minimum en médecine du travail; un exemple d'application pratique; présentation du dossier de médecine du travail pour ordinateur dans les professions du bâtiment et des travaux publics; premiers résultats d'exploitation statistique de 850 dossiers médicaux de "responsables" du bâtiment et des travaux publics; un nouvel outil à la disposition du médecin du travail; le langage de dépouillement d'enquête; des examens semi-automatisés en médecine du travail; l'informatique et ses perspectives dans les industries du bâtiment et des travaux publics.
Revue de médecine du travail, Nouvelle série 1972, vol.1, n°2, p.5-103. Illus. 14 réf.

1949

CIS 12-0041 Règlement type de sécurité pour les travaux souterrains dans les mines de charbon
Model code of safety regulations for underground work in coal mines [en anglais]
Au sommaire de ce règlement type de sécurité pour les travaux souterrains dans les mines de charbon: dispositions générales; moyens d'accès et issues; plans; explosifs; tir des explosifs; soutènement; roulage; circulation et transport des travailleurs dans les galeries et dans les plans inclinés; aérage; précautions contre le grisou; précautions contre les poussières de charbon; précautions contre l'invasion des eaux; prévention et extinction des incendies et des feux de mines; fonçage ou approfondissements des puits; électricité; machines et matériel mécanique divers; qualifications et devoirs des membres du personnel de direction, des surveillants et des mineurs; déclarations, enquêtes et statistiques relatives aux accidents et personnes et aux incidents matériels graves; premiers secours et sauvetage; inspections générales par les directeurs des travaux et les surveillants; organisation de la sécurité; divers.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1949. 112p.
underground_work_in_coal_mines:_ILO_LABORDOC_[INTRANET_ACCESS] [en anglais]

200

CIS 11-0846 Knudson T.L., Kolanz M.E.
Modèle de sécurité innovant et guide de formation en ligne pour le travail en toute sécurité en présence de béryllium tout au long de la chaîne d'approvisionnement industrielle
An innovative safety model and e-learning guide to working safely with beryllium throughout the industrial supply chain [en anglais]
Présentation de directives de bonnes pratiques pour la limitation de l'exposition et le travail en toute sécurité en présence de béryllium.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, déc. 2009, vol.6, n°12, p.758-761.7 réf.
An_innovative_safety_model.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11