ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

2000

CIS 02-1180 Mukherjee S., Overman L., Leviton L., Hilyer B.
Evaluation de la formation des travailleurs en matière de prévention
Evaluation of worker safety and health training [en anglais]
Le centre pour l'éducation et la recherche dans le monde du travail de l'Université de l'Alabama a formé, depuis 1992, plus de 1000 travailleurs à l'identification des risques chimiques, aux méthodes de protection et à la formation de leurs pairs. Afin d'évaluer l'efficacité de ce programme, un questionnaire a été envoyé à un échantillon de travailleurs ainsi qu'a tous les cadres y ayant participé. Les deux catégories de personnel ont déclaré avoir adopté des meilleurs comportements en matière de prévention, avoir participé à la préparation aux interventions d'urgence et avoir eu une influence sur l'élimination de produits chimiques dangereux. Les cadres estimaient avoir une influence plus grande en matière de prévention, ce qui s'explique probablement par leur niveau hiérarchique. Toutefois, une proportion élevée de travailleurs a également déclaré avoir pu influencer la prévention. Ces tendances montrent que lorsque l'environnement de travail permet des prises de décision communes entre les cadres et les travailleurs, il devient plus facile d'introduire des changements dans l'entreprise.
American Journal of Industrial Medicine, août 2000, vol.38, n°2, p.155-163. 30 réf.

CIS 02-1217 Bestratén Belloví M., Marrón Vidal M.A.
Système de gestion préventive: organisation et définition des fonctions de prévention
Sistema de gestión preventiva: organización y definición de funciones preventivas [en espagnol]
Selon la loi espagnole sur la prévention des risques (CIS 95-1921) et le règlement des services de prévention, les entreprises ont l'obligation de mettre en place toute une série d'activités de prévention et d'élaborer les procédures et la documentation y relatives. Cette notice d'information décrit l'organisation de la prévention au sein de l'entreprise (attribution de tâches de prévention à des travailleurs désignés ayant les capacités nécessaires, service de prévention propre à l'entreprise ou externe) et définit les fonctions et responsabilités des différents acteurs (direction, responsables d'unités, travailleurs, travailleurs désignés pour des tâches de prévention, délégués à la prévention, comité de sécurité et de santé).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. 3 réf.

CIS 02-1213 Bestratén Belloví M., Marrón Vidal M.A.
Système de gestion préventive: procédure pour la communication des risques et la proposition d'améliorations
Sistema de gestión preventiva: procedimiento de comunicación de riesgos y propuestas de mejora [en espagnol]
Selon la loi sur la prévention des risques (CIS 95-1921) et le règlement des services de prévention, les entreprises ont l'obligation de mettre en place toute une série d'activités de prévention et d'élaborer les procédures et la documentation y relatives. Cette notice d'information décrit une procédure pour informer toutes les personnes concernées d'un risque mis en évidence et proposer une amélioration des mesures de prévention dont la mise en œuvre implique tous les niveaux de l'entreprise. Elle présente également un exemple de fiche de communication des risques et des actions correctives. Voir aussi CIS 02-1211/1212 et CIS 02-1214/1215.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 5p. Illus. 3 réf.

CIS 02-1200 Hillage J., Kersley B., Bates P., Rick J. M.J.
Health and Safety Executive
Consultation en matière de prévention sur le lieu de travail
Workplace consultation on health and safety [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact du Règlement de 1997 sur les préposés à la sécurité et les comités de sécurité et celui du Règlement de 1996 sur la santé et la sécurité (consultation des travailleurs) (voir CIS 97-355) quant au degré de consultation pratiqué dans l'industrie britannique en matière de prévention. Les 1000 réponses à un questionnaire postal adressé aux employeurs ont été analysées et plus de 200 salariés, représentants syndicaux et délégués à la prévention ont été interviewés par téléphone. Toute une série d'aspects ont été examinés, notamment la conscience que les employeurs ont de leurs responsabilités, les processus de consultation, le rôle des préposés à la sécurité délégués par les organisations syndicales, celui des préposés à la sécurité non syndiqués de même que l'impact du processus de consultation sur la gestion de la prévention par les employeurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. xii, 123p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 02-1285 Torres C.I., Conferido R.D.
Soutien efficace pour des programmes participatifs visant à améliorer les conditions de travail dans les PME
Effective support for participatory work improvement programmes in small and medium enterprises [en anglais]
Aux Philippines, les considérations de sécurité et de santé passent souvent au deuxième plan dans les PME, par rapport à productivité ou à la rentabilité, même si certaines PME reconnaissent aujourd'hui qu'une amélioration des conditions de travail peut aussi s'avérer rentable. Afin d'aider les PME dans ce domaine, le Département philippin du Travail et de l'Emploi a adopté le programme WISE, destiné à améliorer le travail dans les PME. Cette approche, développée par le Bureau international du Travail (voir CIS 93-1851), a pour objectif premier d'améliorer les conditions de travail dans les PME tout en augmentant leur productivité. Cet article analyse de la mise en œuvre du programme WISE dans des PME aux Philippines et conclut que, malgré un certain succès, le soutien régulier et durable du gouvernement philippin reste nécessaire.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, mars 2000, vol.76, n°3, p.32-40. 5 réf.

CIS 02-592 6 étapes pour faire face aux fuites de faible importance
6 pasos para enfrentar derrames menores [en espagnol]
En cas de fuite de faible importance, il faut procéder dans l'ordre suivant: évaluer le risque; aviser son supérieur; prendre des mesures immédiates (évaluer la zone, couper l'alimentation à l'équipement où se trouve la fuite, utiliser les équipements de protection individuelle); prendre des mesures de contrôle supplémentaires; nettoyer la zone; prendre des mesures de décontamination. La brochure comprend une liste de contrôle pour l'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguros, Departamento de gestión empresarial en salud ocupacional, San José, Costa Rica, sans date. 11p. Illus.

CIS 02-619 Derrien M.F.
Plan de formation pour le personnel en santé et sécurité du travail
Ce guide pratique de sécurité est consacré à la formation de base pour les travailleurs et leurs représentants. Thèmes traités: Directive cadre 89/391/CEE du Conseil (voir CIS 89-1401) concernant le mise en œuvre des mesures destinées à promouvoir l'amélioration de la sécurité et la santé des travailleurs au travail, dont l'article 12 traitant de la formation des travailleurs, et sa transposition en droit français; formation en sécurité et santé en tant qu'instruments d'une politique de prévention; budgets consacrés à la formation; analyse des besoins en formation; plan de formation; cadre légal pour la formation du personnel; modalités de la formation de base et de la formation renforcée; formation relative à certains risques spécifiques; formation des membres du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Cahier Pratique Tissot - Guide de la santé, sécurité au travail, Editions Tissot, BP 109, 74941 Annecy-le-Vieux Cedex, France, oct. 2000, n°5, p.1-32 (numéro complet). Illus.

CIS 02-510 Normes relatives aux systèmes de gestion de la prévention des risques professionnels [Costa Rica]
Normas sobre sistemas de gestión preventiva de riesgos laborales [en espagnol]
Cette brochure reproduit les textes complets de huit normes costaricaines relatives aux systèmes de gestion de la prévention des risques professionnels traitant des thèmes suivants: définitions; règles générales applicables à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la prévention ; guide pour la mise en œuvre de systèmes de gestion de la prévention; règles générales pour l'évaluation de systèmes de gestion de la prévention; critères de qualification des auditeurs; gestion des programmes d'audit.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros, San José, Costa Rica, 2000. 154p. Illus.

CIS 02-446 Gauderer P.C., Knauth P.
Participation des conducteurs à l'élaboration des horaires des entreprises de transports publics grâce aux "horaires individualisés"
Partizipative Gestaltung der Arbeitszeit im Fahrdienst von Betrieben des öffentlichen Personennahverkehrs (ÖPNV) durch "individualisierte Dienstpläne" [en allemand]
Cet article présente un système destiné à élaborer des horaires flexibles pour le personnel des entreprises de transports publics, qui tiennent compte des desiderata de chaque conducteur. Un logiciel a été développé à cet effet et appliqué lors d'un test pilote d'un an réalisé dans une entreprise de transports publics. Les résultats révèlent un indice de satisfaction plus élevé parmi conducteurs ainsi qu'une amélioration de la qualité du service.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 2000, vol.54, n°5, p.311-317. Illus. 8. réf.

CIS 02-382 Fernandez J.A., Daltuva J.A., Robins T.G.
Formation aux interventions d'urgence en cas d'accident industriel: évaluation de l'efficacité à long terme d'un programme proposé par une organisation syndicale
Industrial emergency response training: An assessment of long-term impact of a union-based program [en anglais]
Cette étude évalue l'impact à long terme du programme d'intervention d'urgence du Syndicat unifié des travailleurs de l'automobile sur les conditions et les pratiques en matière de prévention dans les ateliers de production. Deux stratégies sont réunies dans ce programme de formation de 24 heures: l'utilisation de formateurs choisis parmi les travailleurs et une approche selon une méthode de travail en petit groupe (SGAM), centrée sur les participants. L'impact du programme a été évalué auprès de 67 participants à l'aide d'interviews téléphoniques réalisées en moyenne 16,8 mois après la formation. 74% des participants déclaraient utiliser régulièrement au moins un des manuels de formation. Parmi ceux travaillant dans des services où des accidents se sont produits, 88% considéraient que la situation avait été gérée différemment en raison de la formation. Les participants étaient d'avis que les formateurs choisis au sein des travailleurs étaient plus compétents et communiquaient mieux que d'autres formateurs; ils ont aussi expliqué que l'approche SGAM avait permis d'avoir une formation mieux adaptée à leur poste de travail; enfin, 98,5% des participants se sont déclarés satisfaits des méthodes employées.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2000, vol.38, n°5, p.598-605. Illus. 6 réf.

CIS 02-132 McQuiston T.H.
Evaluation de l'importance de la responsabilisation dans les programmes de formation à la prévention destinés aux travailleurs
Empowerment evaluation of worker safety and health education programs [en anglais]
Les articles servant à cette étude bibliographique des programmes de formation des travailleurs ont été choisis par des moyens informatiques dans les bases de données documentaires, ainsi que manuellement, parmi des documents traitant de recherches et d'évaluations en matière d'intervention d'urgence, de sécurité au travail, de formation à la santé, d'éducation, de participation et de responsabilisation des travailleurs. Après avoir défini la responsabilisation en tant que concept hiérarchique et pluridimensionnel, un modèle théorique est proposé qui permet de démontrer la manière dont les différentes approches participatives et de responsabilisation peuvent influencer les études d'évaluation, ainsi que les applications qui en sont faites. Le domaine de la prévention permet d'offrir aux travailleurs une plus grande responsabilité dans leur propre formation par le biais de démarches intégrant la participation et la responsabilisation. La mise en œuvre de ces méthodes est susceptible de renforcer les capacités de formation de l'entreprise et d'améliorer les aspects à la fois théoriques et pratiques des programmes.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2000, vol.38, n°5, p.584-597. Illus. 156 réf.

CIS 01-1404 Gisler M.
La nouvelle loi sur le travail
La nouvelle loi fédérale sur le travail est entrée en vigueur le 1er août 2000 (voir CIS 01-1272). Cette révision a été rendue nécessaire pour respecter le principe d'égalité des sexes inscrit dans la Constitution. D'autres modifications concernent la flexibilité en matière d'horaires et d'organisation du travail. La révision est aussi l'occasion de rappeler que la loi vise avant tout un objectif de protection de santé physique et psychique. Cet ouvrage présente la loi et ses ordonnances; elle contient quelques exemples ainsi que des commentaires pour en faciliter la compréhension.
Office cantonal de l'inspection et des relations du travail OCIRT, Case postale 3974, 1211 Genève 3, Suisse, 2e éd., nov. 2000. 73p. Illus.

CIS 01-1544 Grosjean J.C., Neboit M.
Ergonomie et prévention en conception des situations de travail
Les évolutions du travail ont entraîné une transformation des pratiques préventives: celles-ci, techniques et prescriptives, prennent progressivement en compte les exigences humaines, individuelles et socio-économiques. A travers une analyse théorique et bibliographique, ce document vise à fournir aux fonctionnels de la prévention, des repères méthodologiques ainsi que des concepts clés, contribuant à l'intégration de la prévention dans les projets de conception des situations de travail. Les principales étapes développées ici sont: l'analyse du projet et de son contexte; l'anticipation du travail et l'association ou la participation des acteurs; l'évaluation du degré d'intégration de la prévention dans le projet.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2000, n°179, p.31-48. Illus. 74 réf.

CIS 01-1259 Erickson J.A.
Culture d'entreprise: la clé de la sécurité
Corporate culture: The key to safety performance [en anglais]
Les résultats en matière de sécurité sont directement liés à la culture d'entreprise. Les professionnels en matière de sécurité doivent prendre en compte la philosophie ou la culture de l'entreprise pour pouvoir élaborer un programme de sécurité solide. Plusieurs facteurs organisationnels ont une influence sur la sécurité: la participation à la décision, l'importance donnée à la sécurité dans l'organisation, une attitude responsable vis-à-vis de la sécurité, une bonne communication, le soutien de la direction, la participation des employés, un bon moral et un engagement dans le travail. Il importe aussi que le même langage soit employé dans toute l'entreprise en matière de sécurité.
Occupational Hazards, avr. 2000, vol.62, n°4, p.45-50. 5 réf.

CIS 01-769 Frick K., Langaa Jensen P., Quinlan M., Wilthagen T.
Arbetslivinstitutet
Gestion systématique de la sécurité et de la santé au travail: perspectives pour un développement international
Systematic occupational health and safety management: Perspectives on an international development [en anglais]
Cet ouvrage analyse les origines, le développement et la mise en œuvre du management de la sécurité et de la santé au travail (MSST). Plusieurs experts internationaux de renom y ont apporté leur contribution, donnant ainsi une perspective internationale de l'efficacité de l'approche d'une gestion des problèmes de santé au travail. L'impact des changements récents intervenus dans les structures économiques et organisationnelles, le marché du travail et le cadre réglementaire est également examiné. Principaux thèmes traités: politiques et stratégies visant à promouvoir le MSST systématique; applicabilité du MSST dans les marchés du travail et les structures commerciales en évolution; mise en œuvre dans quatre Etats de l'Union européenne, en Norvège, en Grande-Bretagne et au Canada, et ses effets; intégration du MSST au développement de l'activité commerciale et de la gestion de l'entreprise.
Elsevier Science Ltd., The Boulevard, Langford Lane, Kidlington, Oxford OX5 1GB, Royaume-Uni, 2000. xxi, 527p. Env. 890 réf. Index. Prix: USD 105,00; EUR 91,21.

CIS 01-893 Podgórski D., Karwowski W.
ERGON-AXIA 2000 - Ergonomie et sécurité pour l'ensemble de la qualité et de la productivité
ERGON-AXIA 2000 - Ergonomics and safety for global business quality and productivity [en anglais]
Actes de la 2e conférence internationale sur l'ergonomie et la sécurité pour la qualité et la productivité globales des entreprises (ERGON-AXIA 2000), qui s'est tenue à Varsovie, Pologne, du 19 au 21 mai 2000. Principaux thèmes traités: ergonomie et management total de la qualité; aspects économiques de l'ergonomie et de la prévention; conception ergonomique des produits; identification des dangers et évaluation des risques dans le milieu de travail; ergonomie des équipements de protection individuelle; applications de l'ergonomie à la réadaptation, aux personnes âgées et aux soins médicaux; enseignement de l'ergonomie et formation à l'ergonomie; prévention de la fatigue et des accidents du travail; démarche de conception ergonomique; ergonomie participative; interaction entre l'opérateur et l'ordinateur; aménagement des postes de travail.
The Central Institute for Labour Protection, ul. Czerniakowska 16. Warszawa, Pologne, 2000. xiv, 490p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-913 Neal A., Griffin M.A., Hart P.M.
Impact du climat organisationnel sur le climat de sécurité et le comportement individuel
The impact of organizational climate on safety climate and individual behavior [en anglais]
Jusqu'ici peu de recherches ont porté sur les mécanismes selon lesquels le climat de sécurité influe sur le comportement sécuritaire. La présente étude examine les effets du climat organisationnel général sur le climat de sécurité et la performance de sécurité. Comme on pouvait s'y attendre, le climat organisationnel général influe de manière significative sur le climat de sécurité qui est lui-même associé aux déclarations personnelles concernant l'application des règles et des procédures de sécurité et à la participation à des activités à caractère sécuritaire sur le lieu de travail. L'effet du climat organisationnel général sur la performance de sécurité dépend du climat de sécurité alors que l'effet du climat de sécurité sur la performance de sécurité est en partie dû aux connaissances en matière de sécurité et à la motivation.
Safety Science, fév.-avr. 2000, vol.34, n°1-3, p.99-109. Illus. 30 réf.

CIS 01-360 Wettmann O.
L'inspection de sécurité interne à l'entreprise
Die betriebsinterne Sicherheitsinspektion [en allemand]
Ce feuillet d'information destiné aux chefs d'entreprise vise à améliorer la sécurité par des analyses systématiques des postes de travail et des entretiens avec les collaborateurs. Il s'agit principalement d'observer le travail afin de déceler les problèmes de sécurité, de définir les mesures appropriées, de contrôler l'application des mesures ordonnées et de promouvoir un comportement sécuritaire. Un exemple de liste de contrôle pour l'inspection de sécurité est présenté.
Suva, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident, Sécurité du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1re éd., janv. 2000. 4p. Illus.

CIS 01-465 Alder A., Tipping A., Meldrum A., Brazabon P., Wright M.
Health and Safety Executive
Exemples de participation constructive des travailleurs à la prévention dans l'industrie chimique
Examples of effective workforce involvement in health and safety in the chemical industry [en anglais]
Cette étude visait à identifier les principaux éléments déterminant la participation des travailleurs au processus de prévention dans l'industrie chimique en Grande-Bretagne et d'en tirer une série d'études de cas. Elle analyse la manière dont plusieurs grandes entreprises réalisent un programme de participation des travailleurs et les bénéfices tangibles et intangibles qu'elles en retirent quant à la performance en matière de prévention. Des exemples de domaines dans lesquels les travailleurs ont été impliqués avec succès sont donnés: groupes d'amélioration continue; analyse des risques liés au procédé; développement de cours de formation; évaluation du risque; repérage des dangers; amélioration de la performance de sécurité par les travailleurs; suggestions faites par les travailleurs; analyse des procédures d'exploitation; gestion des sous-traitants; examen critique et conception des équipements; surveillance des programmes de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. vii, 91p. Illus. 7 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 01-534 Malchaire J.
Stratégie de prévention et de contrôle des risques dus au bruit
Strategy for prevention and control of the risks due to noise [en anglais]
Une stratégie en trois étapes, facile à mettre en œuvre, destinée à contrôler l'exposition au bruit, est présentée. La phase 1 consiste à observer; elle peut être aisément appliquée par les travailleurs afin de mettre en évidence les problèmes, d'identifier des solutions simples et demander de l'aide en cas de besoin. La phase 2 est celle de l'analyse; elle est plus complexe et plus coûteuse et doit être effectuée avec l'aide d'un spécialiste en hygiène du travail en vue d'identifier les moyens de prévention technique à mettre en œuvre et de mettre en place un programme de préservation de l'ouïe. La phase 3 est réservée aux acousticiens qui effectuent des mesurages et des contrôles particuliers. La stratégie proposée utilise les compétences des travailleurs et de la direction pour agir sur l'environnement de travail et reconnaît que les connaissances et les mesurages acoustiques ne sont pas absolument nécessaires pour pouvoir résoudre les problèmes liés au bruit. Elle tente de procéder de manière séquentielle et d'optimiser la coopération entre les travailleurs, les spécialistes de la santé au travail et les experts en acoustique.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2000, vol.56, n°6, p.361-369. 18 réf.

CIS 01-48
Health and Safety Executive
Gestion réussie de la prévention
Successful health and safety management [en anglais]
Afin de maîtriser efficacement les risques et de prévenir les atteintes à la sécurité et à la santé des personnes, les entreprises doivent gérer la prévention avec le même professionnalisme et la même rigueur que leurs activités commerciales principales. Ce document est un guide pratique destiné à la direction, aux cadres, aux spécialistes en SST et aux représentants du personnel qui souhaitent améliorer la prévention au sein de leur entreprise. Au sommaire: politiques de prévention; intégration de la prévention dans l'organisation; planification et mise en œuvre; évaluation de la performance; audits et revues de performance. Remplace CIS 97-1473.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 98p. Illus. 30 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 00-1215
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Accords sur les visites de consultation - Modifications des démarches de consultation: règlement définitif [USA]
Consultation agreements - Changes to consultation procedures: Final Rule [USA] [en anglais]
Ce règlement définitif modifie le règlement de l'OSHA concernant les visites par les autorités de prévention dans les entreprises américaines et financées par le gouvernement fédéral. Les modifications concernent les points ci-après: plus large participation des travailleurs dans les visites; obligation pour les travailleurs d'être informés du résultat de ces visites; confidentialité des données sur ces visites; mise à jour des procédures applicables à la conduite de telles visites.
Federal Register, 26 oct. 2000, vol.65, n°208, p.64282-64295.

CIS 00-1494 Laitinen H., Saari J.
Une bonne journée de travail grâce à la participation et aux observations: améliorer l'environnement de travail et augmenter la performance et le bien-être des travailleurs
A good workday through participation and feedback: Improving the work environment and enhancing performance and well-being of the workers [en anglais]
La participation des travailleurs à l'évolution constante de leur lieu de travail constitue un défi important: le but recherché est une amélioration des conditions de travail et une exécution plus aisée des tâches. Ce processus d'amélioration participative est appliqué dans de nombreuses entreprises finlandaises; il se fonde sur un feedback positif de la performance en utilisant des programmes de sécurité comportementale. Cet ouvrage présente plusieurs études mettant en évidence les effets des programmes de feedback ainsi qu'un article faisant le point sur les techniques comportementales appliquées.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2000. 115p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-666
Health and Safety Executive
Description de votre activité
Stating your business [en anglais]
Cette brochure s'adresse aux patrons de PME. Elle présente un exemple du document définissant la politique de santé et de sécurité exigé selon la loi sur la sécurité et l'hygiène du travail (voir CIS 74-2099) et décrit les responsabilités et les divers éléments organisationnels qui doivent être pris en compte lors de la rédaction de ce document (évaluation des risques; participation des travailleurs; sécurité des usines et des équipements; manipulation et utilisation des substances nocives ou dangereuses; information, formation et contrôles de sécurité et d'hygiène; surveillance médicale et procédure en cas d'accident; surveillance; procédures d'urgence). Elle contient également une série de notes pratiques et des références utiles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2000. 15p. 10 réf.

1999

CIS 08-856 L'organisation des premiers soins sur le lieu de travail
The organization of first aid in the workplace [en anglais]
Cette brochure explique comment organiser les premiers soins. Elle précise les responsabilités et les besoins en formation du personnel affecté aux premiers soins, de même que les équipements et fournitures nécessaires. En annexe: exemples de la législation concernant les premiers soins en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Allemagne; liste de matériel recommandé; exigences légales concernant le contenu des armoires de premiers soins dans quelques pays (Belgique, Inde, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni); quelques exemples d'antidotes utiles. Remplace CIS 90-1671.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. viii, 54 p. Illus. Prix: CHF 15,00.

CIS 07-108 Des travailleurs sains dans des organisations saines: modèles de bonne pratique
Healthy employees in healthy organisations: Models of good practice [en anglais]
Ce document présente des modèles de bonnes pratiques provenant d'entreprises de 19 pays européens qui montrent comment il est possible d'inclure la promotion de la santé sur le lieu de travail dans la vie quotidienne d'une organisation. Les exemples montrent comment des mesures destinées à assurer la santé et le bien-être des travailleurs peuvent permettre de réaliser des économies, en réduisant les accidents et l'absentéisme, en limitant les départs et en améliorant la productivité.
Federal Association of Company Health Insurance Funds (BKK Bundesverband), European Information Centre, Kronprinzenstraße 6, 45128 Essen, Allemagne, 1999. 74p. Illus.
http://www.enwhp.org/fileadmin/downloads/models.pdf [en anglais]

CIS 06-1338 Cairola E., Chiarabini A.
Normes internationales du travail: guide de formation syndicale
International labour standards: A trade union training guide [en anglais]
Ce CD-ROM a été conçu dans le cadre du projet du BIT intitulé "Renforcement des capacités des travailleurs à la participation et au dialogue social par l'utilisation des technologies de l'information". Il contient le "Guide de formation syndicale sur les normes internationales du travail" sous forme de textes imprimables, de transparents et de vidéos, dans les trois langues officielles de l'organisation, à savoir l'anglais, le français et l'espagnol.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2e éd.,1999. CD-ROM.

CIS 03-1585 Pietruszynski M.
Prévention des risques professionnels en France - Structures et fonctionnement
Occupational health and safety in France - Organization and practical implementation [en anglais]
Après une brève description de l'évolution historique et des principes directeurs de la législation française en matière de prévention, ce document présente les structures de la prévention et leur fonctionnement. Dans la conception française de la prévention, le chef d'établissement est le seul responsable de la sécurité des salariés. Le législateur a toutefois mis en place plusieurs ordres de compétences complémentaires: les pouvoirs publics, les organismes de sécurité sociale, les organismes paritaires et, au niveau de l'entreprise, des instances spécifiques chargées d'assister le chef d'établissement et d'associer les salariés à la prévention.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 1999. 12p. 14 réf.

CIS 03-592 Trimpop R.M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Changements organisationnels dans les domaines de la sécurité au travail, de la sécurité des transports, de la santé au travail et de la protection de l'environnement
Organisationaler Wandel im Arbeits-, Verkehrs-, Gesundheits- und Umweltschutz [en allemand]
Ce rapport décrit les changements organisationnels auxquels les entreprises allemandes doivent faire face actuellement en ce qui concerne la sécurité du travail et des transports, et la protection de la santé et de l'environnement. Cette recherche se fonde sur une théorie appelée "Motivating Systems Theory" à partir de laquelle différentes interventions de prévention incluant la participation des travailleurs ont été élaborées. Neuf études sur le terrain ont été menées pour évaluer les effets de ces interventions sur les attitudes, les comportements et les processus organisationnels. Les implications de ces résultats pour la recherche future en matière de sécurité du travail et des transports, et de protection de la santé et de l'environnement font l'objet de commentaires.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 327p. Illus. Env. 1000 réf. Prix: EUR 26,00.

CIS 03-980 Cárdenas S.M.
Le stress lié au travail - Beaucoup étudié mais peu compris
¿Muy estudiado y poco comprendido? - El estrés ocupacional [en espagnol]
Le stress résulte d'un déséquilibre entre les conditions de travail et les facteurs humains. Divers facteurs psychosociaux peuvent être responsables du stress: le type de travail et sa valorisation au sein de l'entreprise, les relations humaines, l'organisation du temps de travail (travail posté ou de nuit, cadence élevée, heures supplémentaires), la gestion du personnel, le profil psychologique, le sexe, l'âge, la personnalité, les antécédents psychologiques du travailleur, ainsi que des facteurs exogènes (aspects familiaux, culturels et socioéconomiques). Ces facteurs de risque doivent être identifiés et évalués afin de mettre en place une stratégie de prévention du stress au sein de l'entreprise dont l'objectif est de réduire les coûts de l'absentéisme, de renforcer le sentiment d'appartenance et d'augmenter la productivité.
Protección y seguridad, nov.-déc. 1999, vol.45, n°268, p.18-22. Illus.

CIS 02-1202 Ramsauer F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Développement d'un système de gestion de la prévention - Etude empirique dans une grande entreprise
Entwicklung eines Präventionskonzeptes zur Verbesserung der Arbeitssicherheit und des Gesundheitsschutzes - Empirische Untersuchung in einem Großunternehmen [en allemand]
Cet ouvrage décrit un système de gestion de la prévention basé sur les exigences récentes en matière de prévention qui englobent la participation et l'intégration de la prévention dans une stratégie globale de l'entreprise. Il s'appuie sur différentes méthodes et instruments, notamment des groupes de contrôle formés d'experts, des cercles de santé, des enquêtes auprès des travailleurs et des listes de contrôle pour les postes de travail. Ce concept a été testé dans une grande entreprise située dans les nouveaux Bundesländer et s'est révélé efficace: toutes les exigences théoriques ont pu être mises en œuvre et la sécurité et la santé au travail ont été améliorées. Des instructions pour l'application pratique du concept ont également été élaborées.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 130p. Illus. 117 réf. Prix: EUR 14,00.

CIS 02-466 Das B., Shikdar A.A.
Etablissement d'une norme de production par les participants par rapport à une norme imposée pour une tâche industrielle répétitive: une stratégie visant à améliorer la productivité des travailleurs
Participative versus assigned production standard setting in a repetitive industrial task: A strategy for improving worker productivity [en anglais]
Cette étude visait à comparer les effets, sur la productivité des travailleurs, de l'établissement d'une norme de production par les participants, par rapport à une norme imposée. Elle a été menée dans usine de traitement de poisson sur 32 travailleurs effectuant une tâche répétitive. On a mis en évidence une productivité plus élevée dans le groupe travaillant avec la norme établie par les participants (avec des remarques concernant la performance) que dans le groupe pour lequel une norme exigeante avait été imposée (140% de la productivité normale, avec remarques). Pour le premier, l'augmentation était de 46% par rapport au groupe témoin (pas de norme imposée, pas de remarques), alors qu'elle n'était que de 23% pour le second. On a également noté une augmentation de 12% de la productivité du groupe pour lequel on a fixé une norme de 100% (normale, avec remarques) par rapport au groupe témoin. La norme établie par les participants avec des remarques concernant la performance s'avère la stratégie la plus appropriée pour augmenter la productivité des travailleurs effectuant une tâche répétitive dans des activités de production industrielle.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°3, p.417-430. Illus. 31 réf.

CIS 01-1549 Terrier C.
Implantation des lieux de travail: prévention des risques professionnels dès la conception
Cet article décrit une méthode pour réduire les risques d'accidents et de maladies professionnelles dès la conception des implantations des lieux de travail. Elle implique le maître d'ouvrage, l'encadrement de l'entreprise, l'architecte, le maître d'œuvre et le personnel de l'entreprise. Les objectifs comprennent la réduction des risques de circulation dans l'entreprise, des risques physiques et chimiques et des risques liés aux flux de matières et à la manutention, ainsi que l'amélioration de l'efficience et de la qualité. La méthode s'appuie sur un découpage de l'entreprise en quatre catégories de secteurs analysées selon l'ordre ci-dessous : (1) les secteurs à risque lié à la circulation, (2) les secteurs à risques physiques et chimiques, (3) les secteurs connexes à la fabrication, avec des flux de matière faibles ou nuls et enfin (4) les secteurs restants, avec des flux de matière significatifs.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1999, n°174, p.15-35. Illus. 9 réf.

CIS 01-1542 Vezeau S., Gagné N., Lemay C., Labrie D.
Conception ergonomique et participation des travailleurs: le cas d'un cabinet de sablage au jet
Les équipements et les outils manuels sont largement impliqués dans l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) touchant les membres supérieurs en raison de leur mauvaise conception ou de leur utilisation excessive, qui conduisent à d'importantes forces de poigne, à des déviations extrêmes aux poignets et aux doigts, à des pressions locales élevées dans la main et des postures contraignantes aux épaules et au cou, conséquences aggravées lorsque les tâches impliquent des mouvements répétitifs. Cet article décrit un projet de recherche portant sur un poste de sablage au jet dans une importante entreprise de transports. Un groupe de travail composé d'opérateurs, d'un contremaître, d'un responsable en SST, d'un spécialiste en ergonomie et d'un concepteur d'équipements a été constitué afin d'analyser les contraintes ergonomiques du poste et de concevoir une nouvelle cabine de sablage offrant de nombreuses améliorations ergonomiques.
Travail et santé, déc. 1999, vol.15, n°4, p.6-10. Illus. 12 réf.

CIS 01-1080 Sochert R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Rapport sur la santé au travail et sur le rôle des comités de santé - Evaluation d'une méthodologie intégrée visant à promouvoir la santé sur le lieu de travail
Gesundheitsbericht und Gesundheitszirkel - Evaluation eines integrierten Konzepts betreiblicher Gesundheitsförderung [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; archives des services d'hygiène; aspects économiques; aspects sociaux; cercles de qualité; enquête par questionnaire; évaluation de méthode; organisation de l'hygiène dans l'entreprise; participation des travailleurs; rapport.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 381p. Illus. 113 réf.

CIS 01-1031 Firpo de Souza Porto M., Machado de Freitas C., Mesquita Huet Machado J.
Le modèle brésilien
Modelo brasileiro [en portugais]
Il ressort d'une analyse des statistiques des accidents du travail survenus au Brésil ces 20 dernières années que le nombre des accidents mortels est sous-estimé et qu'il y aurait lieu d'améliorer la prévention. Tel qu'il est défini actuellement, le modèle brésilien de prévention est pervers à plusieurs égards: il ne valorise pas le travailleur au sein de l'entreprise, l'organisation du travail ne prend pas en compte les enseignements tirés des accidents, les entreprises qui présentent un taux d'accident élevé ne sont pas pénalisées et il y a peu d'incitations visant à améliorer les conditions de travail. Une amélioration de la prévention passe par une analyse plus efficace des causes d'accident, basée sur une méthodologie qui allie la technique aux aspects sociaux, politiques et économiques.
Proteção, avr. 1999, vol.XII, n°88, p.59-61. Illus.

CIS 01-895 Grosjean J.C.
Utilisation de l'ergonomie pour construire la prévention dès la conception des situations de travail
Ce rapport présente les résultats préliminaires d'une enquête effectuée en France sur les pratiques actuelles et les besoins des ergonomes des CRAM (Caisses régionales d'assurance maladie) intervenant dans des projets de conception. Il comprend une étude bibliographique centrée sur la méthodologie. L'idée consiste à utiliser l'ergonomie afin de construire progressivement la prévention depuis les premières étapes du projet jusqu'à sa réalisation. La démarche se décompose en trois étapes. La première consiste à analyser le projet et à identifier son contexte au sein de l'entreprise. La seconde est constituée par l'anticipation du travail futur (fondée sur des outils et méthodes ergonomiques), et l'association des acteurs par la mise en place d'une véritable participation. Les conséquences en termes de formation, d'organisation du travail et de conduite de projet sont examinées, de même que les connaissances théoriques concernant les tâches de conception et l'activité des concepteurs. Enfin, le suivi et l'évaluation constituent la troisième et dernière étape.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 1999. 77p. Illus. 73 réf.

CIS 01-600 Travailler ensemble en Europe 1999
Working together in Europe 1999 [en anglais]
Rapport de la quatrième conférence internationale du secteur privé sur les drogues sur le lieu de travail qui s'est tenue à Sundsvall, en Suède, du 9 au 12 mai 1999. Les discussions ont porté sur la prévention de la toxicodépendance sur le lieu de travail et la nécessité de disposer de programmes adéquats. Une partie importante du programme de la conférence était consacrée à l'élaboration de plans d'action pratique et à la définition d'un calendrier strict pour leur mise en œuvre.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. 84p.

CIS 00-1644 Salanova M., Cifre E., Martín P.
Processus du "stress technologique" et stratégies de prévention (II)
El proceso de "tecnoestrés" y estrategias para su prevención (II) [en espagnol]
Les innovations technologiques entraînent une mutation des méthodes de travail et sont, de ce fait, source de stress. La partie I (voir CIS 00-1643) de cet article analyse les principaux changements liés aux nouvelles technologies qui ont une incidence sur la santé psychosociale des travailleurs et les facteurs organisationnels et individuels entrant en jeu. La partie II présente des stratégies de prévention du stress par un contrôle des facteurs de stress ou un changement de la perception subjective du stress.
Prevención, trabajo y salud, 1999, n°2, p.4-12. Illus. 46 réf.

CIS 00-1643 Salanova M., Cifre E., Martín P.
Processus du "stress technologique" et stratégies de prévention (I)
El proceso de "tecnoestrés" y estrategias para su prevención (I) [en espagnol]
Les innovations technologiques entraînent une mutation des méthodes de travail et sont, de ce fait, source de stress. La partie I de cet article analyse les principaux changements liés aux nouvelles technologies qui ont une incidence sur la santé psychosociale des travailleurs et les facteurs organisationnels et individuels entrant en jeu. La partie II (voir CIS 00-1644) présente des stratégies de prévention du stress par un contrôle des facteurs de stress ou un changement de la perception subjective du stress.
Prevención, trabajo y salud, 1999, n°1, p.18-28. Illus.

CIS 00-1793 DePasquale J.P., Geller E.S.
Facteurs déterminants du succès des campagnes de sécurité basées sur le comportement: étude menée dans vingt entreprises industrielles
Critical success factors for behavior-based safety: A study of twenty industry-wide applications [en anglais]
Une enquête sur la perception de la sécurité basée sur le comportement (SBC) menée auprès des employés de 20 organisations a évalué une série de variables identifiées au préalable comme pouvant avoir une influence sur le succès d'une campagne de SBC. Les résultats ont mis en évidence cinq variables susceptibles de prédire de manière significative la participation des employés au processus de SBC: le sentiment que la formation à la SBC était efficace, la confiance dans les capacités des cadres, une responsabilité dans le processus par le biais des évaluations de performance, le fait d'avoir, ou non, été formé à la SBC ainsi que le nombre d'années de service. De plus, chez les employés des organisations exigeant la participation au processus, on a noté plus d'engagement, de confiance dans les dirigeants et dans les pairs, et de satisfaction en ce qui concernait la formation à la SBC reçue que chez les employés qui effectuaient cette démarche volontairement.
Journal of Safety Research, hiver 1999, vol.30, n°4, p.237-249. Illus. 41 réf.

CIS 00-1498 Waris K.
Bien-être au travail - Signe d'une entreprise saine et condition préalable au développement de l'organisation
Mental well-being at work - A sign of a healthy organisation and a necessary precondition for organisational development [en anglais]
Le projet avait pour but d'étudier les conditions préexistantes nécessaires afin qu'une organisation puisse se développer par auto-amélioration, et de clarifier l'influence de l'environnement de travail sur la santé mentale des travailleurs. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire rempli par des cols bleus employés dans 15 organisations du secteur public en Finlande. Les résultats montrent que, dans une organisation, le développement et l'amélioration des conditions de travail sont réalisables. En plus des conditions objectives de l'environnement de travail, des facteurs personnels tels que l'auto-estime ont une influence sur la perception de la charge de travail mental. L'importance de la satisfaction au travail en tant qu'indicateur général de conditions de travail perçues est mise en évidence.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1999. 175p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-983 Atkinson W.
Programmes d'incitation à la sécurité: comment faire pour qu'ils soient efficaces?
Safety incentive programs: How to make them work [en anglais]
Les programmes d'incitation à la sécurité peuvent constituer une valeur ajoutée aux efforts de prévention déployés par l'entreprise. Ils doivent toutefois être considérés d'un œil critique: ils font partie des programmes de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail mais ne doivent pas se substituer à eux. Dans certains cas, ils représentent une pression sur les employés, les retenant de notifier des accidents de peur de faire perdre à leurs collègues toute chance d'obtenir les récompenses. Deux exemples de programmes d'incitation à la sécurité ayant fait leurs preuves sont présentés.
Occupational Hazards, nov. 1999, vol.61, n°11, p.85-88. Illus.

CIS 00-959
Health and Safety Executive
Délégués à la sécurité et comités de sécurité sur les installations pétrolières en mer
Safety representatives and safety committees on offshore installations [en anglais]
Thèmes traités: aspects légaux; comités de sécurité et d'hygiène; droits des employés; extraction du pétrole en mer; matériel de formation; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; responsabilités des employeurs; rôle de la direction; rôle des cadres; rôle des organisations de travailleurs; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, janv. 1999. 8p.

CIS 00-958
Health and Safety Executive
Travaillez-vous dans une carrière? Un guide pratique de la réglementation 1999 sur les carrières
Do you work in a quarry? A simple guide to the Quarries Regulations 1999 [en anglais]
Cette brochure contenant des conseils pratiques pour l'application de la réglementation 1999 du Royaume-Uni sur les carrières est destinée à améliorer la sécurité dans les carrières. Au sommaire: les responsabilités des propriétaires et des exploitants sous contrat; la participation des travailleurs; la formation et la qualification; le contrôle des risques au niveau de l'excavation et des crassiers, lors de l'utilisation de véhicules et d'explosifs; l'inspection et l'entretien; l'évacuation et les secours; les premiers soins; les barrières pour limiter l'accès et l'intrusion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1999. 14p. 13 réf.

CIS 00-989 Hunt S.
Prendre la bonne mesure
All for good measure [en anglais]
Thèmes traités: accidents bagatelles; archives des services de sécurité; aspects statistiques; esprit de sécurité; évaluation du risque; formation à la prévention dans l'industrie; organisation de la prévention dans l'entreprise; participation des travailleurs; premiers soins; réunions de sécurité et d'hygiène; rôle de la direction; rôle des assureurs; rôle des cadres; rôle des organisations de travailleurs; taux de fréquence.
Accident Prevention, mai-juin 1999, vol.46, n°3, p.17-21. Illus. 1 réf.

CIS 00-896 Blair E.
Gestion de la sécurité fondée sur l'étude des comportements: mythes, magie et réalité
Behavior-based safety: Myths, magic and reality [en anglais]
Thèmes traités: comportement humain; conscience du risque; esprit de sécurité; facteurs humains; formation à la prévention dans l'industrie; information du personnel; méthodes de travail et sécurité; motivation; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; programmes de sécurité; psychologie et organisation du travail; relations humaines; responsabilités; rôle de la direction; rôle des cadres; USA.
Professional Safety, août 1999, vol.44, n°8, p.25-29. 23 réf.

CIS 00-675
Health and Safety Executive
L'essentiel sur le COSHH: mesures simples pour le contrôle des substances chimiques
COSHH essentials: Easy steps to control chemicals [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; commentaire de loi; confinement; critères de risque; équipement de protection individuelle; étude de cas; évaluation du risque; guides de sécurité; hygiène du travail; information du personnel; législation; limitation de l'exposition; liste de substances chimiques; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; mise en œuvre de mesures de prévention; notice d'information; organisation de la prévention dans l'entreprise; participation des travailleurs; prévention chimique; responsabilités des employeurs; Royaume-Uni; substances dangereuses; substances nocives; surveillance médicale; toxicité par inhalation; toxicité percutanée; ventilation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1999. iv. 28p. + classeur contenant 63 fiches d'information. Illus. 30 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 00-696
Health and Safety Commission
Plan stratégique pour la période 1999-2002
Strategic plan for 1999/2002 [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; aspects économiques; bien-être des travailleurs; amiante; commande assistée par ordinateur; financement de programmes; industrie du bâtiment; industrie du gaz; institutions publiques de prévention; participation des travailleurs; petites entreprises; rapport d'activités; recherches en cours; Royaume-Uni; sécurité et hygiène du travail; travaux agricoles.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1re éd., 1999. xvi, 85p. Illus. Prix: GBP 20,00.

CIS 00-695
Health and Safety Commission
Plan stratégique pour la période 1999-2002 - Résumé
Strategic plan for 1999/2002 - Summary [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; aspects économiques; bien-être des travailleurs; amiante; commande assistée par ordinateur; financement de programmes; industrie du bâtiment; industrie du gaz; institutions publiques de prévention; participation des travailleurs; petites entreprises; rapport d'activités; recherches en cours; Royaume-Uni; sécurité et hygiène du travail; travaux agricoles.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 1999. 16p.

CIS 00-749 Schulz T.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Système de gestion dans le nettoyage des immeubles: intégration des mesures de sécurité, de santé et de protection de l'environnement
Managementsystem im Gebäudereiniger-Handwerk: Eingliederung von Sicherheits-, Gesundheits- und Umweltschutzmassnahmen [en allemand]
On a examiné les procédures appliquées par une entreprise de nettoyage à la lumière de la législation et des règles en vigueur, des besoins des clients et de la rentabilité afin de définir un système de gestion pour ce domaine. Ce rapport décrit la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité selon ISO 9001 intégrant les aspects sécurité, santé et protection de l'environnement. Il présente le manuel de qualité et explique la manière dont les employés participent à la mise en place du système. L'approche préventive de l'entreprise qui intègre la sécurité, la santé et la protection de l'environnement dans son système de gestion de la qualité a également des retombées économiques positives à l'échelon national.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Bürgermeister-Smidt-Str. 74-76, Postfach 10 11 10, 27568 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 71p. Illus. 54 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...15 | suivant >