ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

2002

CIS 02-1606 Kogi K.
Amélioration des conditions de travail et systèmes de gestion de la prévention: aspect communs et besoins en matière de recherche
Work improvement and occupational safety and health management systems: Common features and research needs [en anglais]
Cet article présente l'expérience de plusieurs pays asiatiques dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de la prévention. Les exemples sont tirés de différents projets d'amélioration des conditions de travail portant sur le transfert de technologie, les petites entreprises et les régions rurales. Ces expériences montrent clairement qu'il y a lieu de développer des procédures d'évaluation et de contrôle des risques adaptées aux conditions locales. Les efforts de recherche devront porter sur les moyens efficaces visant à encourager les contrôle volontaire au poste de travail, les méthodes pratiques pour évaluer localement le risque ainsi que sur les étapes et le mode de participation des travailleurs qui permettent une amélioration continuelle des conditions de travail.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.121-133. Illus. 50 réf.

CIS 02-1601 Redinger C.F., Levine S.P., Blotzer M.J., Majewski M.P.
Evaluation d'un outil de mesure de la performance de systèmes de gestion de la prévention - II: Méthodes d'évaluation et étude sur le terrain; III: Détermination des éléments d'initiation
Evaluation of an occupational health and safety management system performance measurement tool - II: Scoring methods and field study sites; III: Measurement of initiation elements [en anglais]
La prolifération des systèmes de gestion de la prévention au cours des années 1990 a nécessité le développement d'un instrument d'évaluation permettant de mesurer une large gamme de systèmes de gestion de la prévention. L'UAI (Universal Assessment Instrument) est un outil américain d'évaluation des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail qui répond à ce besoin. La partie I de cette série (voir CIS 99-95) présentait un système universel de mesure de la performance. La partie II expose les méthodes utilisées pour l'évaluation initiale de cet instrument sur trois sites tests faisant appel à des systèmes de gestion de la prévention différents. Les méthodes employées pour les études de cas, les échelles de mesures et le système de gestion de données se sont avérés efficace pour la validation initiale. La partie III porte sur l'évaluation initiale des quatre premiers éléments de l'instrument: l'engagement de la direction et les ressources; la conformité à la réglementation et la performance du système; la responsabilité et l'autorité; la participation du personnel.
AIHA Journal, janv.-fév. 2002, vol.63, n°1, II: p.34-40. Illus. 22 réf.; III: p.41-46. 11 réf.

CIS 02-1982 López-Mena L.
Le changement de comportement. Vers la sécurité et la qualité du travail
El cambio de la conducta. Hacia la seguridad y la calidad del trabajo [en espagnol]
Cet article présente quelques expériences de programmes mis en œuvre pour améliorer le comportement sécuritaire et la qualité du travail dans différents secteurs. Il décrit la méthodologie appliquée, qui fait appel à l'observation et à l'analyse des comportements à risque sur le lieu de travail, afin d'élaborer un programme visant à changer ces comportements, ainsi qu'à former les travailleurs à identifier les comportements à risque.
Prevención, oct.-déc. 2002, n°162, p.22-41. Illus. 11 réf.

CIS 02-1155
Health and Safety Executive
Affections des membres supérieurs au travail
Upper limb disorders in the workplace [en anglais]
Par affections des membres supérieurs (AMS), on entend les affections des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs ou d'autres tissus et articulations de la nuque, des épaules, des bras, des poignets, des mains et des doigts. Ce manuel de référence propose des conseils pratiques pour minimiser les risques d'AMS d'origine professionnelle, notamment par la mise en œuvre d'un programme coopératif en sept étapes réalisé avec la participation de la direction et des salariés: comprendre les enjeux et s'engager à agir; créer un environnement organisationnel propice; évaluer les risques d'AMS sur le lieu de travail; former et informer les travailleurs; gérer les incidences des AMS; effectuer des contrôles réguliers pour vérifier l'efficacité du programme. En annexe: études de cas, formulaires pour l'évaluation des risques, aspects médicaux des AMS et aspects juridiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., févr. 2002. vi, 122p. Illus. 82 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 02-877 Huré P., Triolet J.
Principes généraux de la prévention technique du risque chimique
La réglementation française en matière de prévention des risques prévoit, pour les entreprises utilisant un grand nombre de produits chimiques, des dispositions concernant les responsables de la mise sur le marché ainsi que les utilisateurs de produits chimiques. Pour ces derniers, la prévention doit découler d'une évaluation des risques aux postes de travail comprenant les étapes de détection, d'identification, de quantification et d'évaluation s'appuyant sur des systèmes de références, tels que celui des valeurs limites d'exposition professionnelle. La réglementation encadre l'ordre dans lequel les mesures de prévention doivent être mises en place: formation, information, substitution, mesures de protection collective (captage et ventilation), utilisation d'équipements de protection individuelle. La maîtrise du risque chimique dans l'entreprise résulte ainsi d'un ensemble de mesures de prévention dont la mise en œuvre, pour être pleinement efficace, doit se faire avec le soutien actif de tous les intervenants.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2002, n°134, 7p. 15 réf.

CIS 02-913 Optimisation de la radioprotection pour le contrôle de l'exposition professionnelle
Optimization of radiation protection in the control of occupational exposure [en anglais]
Selon le principe d'optimisation de la radioprotection, tous les efforts raisonnables doivent être entrepris pour diminuer les doses, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques. L'application de ce principe nécessite toutefois des efforts importants. Ce guide de sécurité contient des directives pratiques pour l'optimisation de la radioprotection sur le lieu de travail. L'accent est mis sur l'intégration de la radioprotection dans le système plus général d'organisation du travail, sur la participation de la direction et des travailleurs lors de la conception d'un système de radioprotection et sur sa mise en œuvre.
Agence internationale pour l'énergie atomique (IAEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2002. 66p. Illus. 30 réf. Prix: EUR 19,00.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1118_scr.pdf [en anglais]

CIS 02-604 Carrivick P.J.W., Lee A.H., Yau K.K.W.
Efficacité d'une équipe d'évaluation des risques pour réduire la fréquence, le coût et la durée des accidents du travail
Effectiveness of a workplace risk assessment team in reducing the rate, cost, and duration of occupational injury [en anglais]
Cette étude visait à évaluer l'efficacité d'une équipe consultative d'évaluation des risques pour réduire le taux et la gravité des lésions chez les nettoyeurs d'un établissement hospitalier de 600 lits. Deux cohortes d'employés des services de nettoyage (groupe ayant subi l'intervention) et d'aides-soignants (groupe témoin) travaillant au cours des quatre ans précédant l'intervention et des trois ans suivant l'intervention ont été formées. La date, le coût de la demande de réparation et le nombre d'heures d'absentéisme ont été relevés pour chaque accident survenu au cours de la période étudiée. L'âge, le sexe, l'expérience professionnelle et le nombre d'heures de travail ont été enregistrés pour chaque sujet, accidenté ou non. Une baisse de deux tiers du taux de fréquence d'accident, de 73% du coût et de 43% de la durée ont été observés dans le groupe ayant subi l'intervention. Le succès de l'intervention de l'équipe consultative d'évaluation des risques plaide en faveur de l'adoption d'une approche participative en vue de réduire le taux et les conséquences des accidents du travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.44, n°2, p.155-159. 15 réf.

CIS 02-925 Mattiuzzo C.
Sécurité des machines et ergonomie: le point de vue des utilisateurs
Machinensicherheit und Ergonomie aus der Sicht der Benutzer [en allemand]
Machine safety and ergonomics from the user's perspective [en anglais]
Cet article décrit un projet italien de coopération entre les autorités, des médecins du travail et les partenaires sociaux visant à intégrer l'expérience des utilisateurs de machines dans la normalisation. L'étude a porté sur l'industrie du bois, et plus particulièrement deux types de machines, les défonceuses et les scies circulaires, avec les objectifs suivants: élaborer une méthode systématique permettant de recueillir les expériences des utilisateurs de ces machines, mieux identifier les risques et les possibilités de prévention et effectuer une compilation des suggestions visant à améliorer les normes harmonisées concernant les machines. Parallèlement à une amélioration de l'organisation du travail dans les ateliers, cette étude a permis d'émettre des recommandations concrètes pour améliorer les normes harmonisées EN 1870-1 et EN 848-1.
KANBRIEF, Verein zur Förderung der Arbeitssicherheit in Europa e.V., Kommission Arbeitsschutz und Normung (KAN), Geschäftsstelle, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2002, n°2, p.14-16. Illus. 3 réf.

CIS 02-630 Langhoff T., Lang K.H., Schmidt J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Inclusion de la sécurité et d'une protection de la santé lors de la planification et de l'exécution d'un projet d'investissement - Un rapport de la pratique
Einbeziehung von Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Planung und Durchführung von Investitionsvorhaben - ein Bericht aus der Praxis [en allemand]
Le but de ce projet était d'identifier les facteurs responsables de la bonne performance d'une entreprise sidérurgique en matière de sécurité et de santé. Cette entreprise avait notamment obtenu de faibles taux d'accident lors des phases de planification et de réalisation de projets d'investissement. Les approches basées sur les modèles de la Fondation européenne pour le management de la qualité (European Foundation for Quality Management) ont été utilisées pour l'évaluation de l'excellence lors des phases de conception, de planification et de réalisation d'une unité de galvanisation située sur le site de l'usine de sidérurgie. Trois facteurs responsables des bonnes performances en matière de sécurité ont été identifiés: "contexte de sécurité du travail" (y compris la participation précoce d'autorités et de départements externes); "processus centraux de sécurité et d'hygiène du travail" (notamment la sélection et la qualification de sous-traitants); "mesure des facteurs liés à l'investissement" (y compris la détermination des avantages de la prévention). Ces facteurs peuvent être appliqués à d'autres secteurs et à des entreprises de différente taille.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 103p. Illus. 7 réf. Prix: EUR 11,00.

CIS 01-1586 11 mars 2002 - Arrêté royal relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail [Belgique]
11 maart 2002 - Koninklijk besluit betreffende de bescherming van de gezondheid en de veiligheid van de werknemers tegen de risico's van chemische agentia op het werk [en néerlandais]
Cet arrêté transpose, dans la législation belge, les dispositions de la directive 98/24/CE (voir CIS 98-1094) relative aux risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail. Au sommaire: champ d'application et définitions; évaluation des risques; mesures de prévention générales et spécifiques; mesures applicables en cas d'accident, d'incident ou d'urgence; information et formation des travailleurs; interdictions; surveillance de la santé; valeurs limites d'exposition professionnelle. Certaines dispositions du Règlement général pour la protection du travail (1946-1947, tel qu'amendé depuis, voir CIS 93-1056) sont abrogées. En annexe: liste de valeurs limites d'exposition professionnelle (valeurs limites et valeurs de courte durée; en ppm et en mg/m3; avec code de classification additionnelle); choix de la méthode de mesurage (avec références à la norme EN appropriée); valeur limite biologique au plomb et ses composants ioniques (70µg Pb/100mL sang); substances interdites (2-naphtylamine et ses sels; 4-aminobiphényle et ses sels; benzidine et ses sels; 4-nitrobiphényle; limite d'exemption pour toutes ces substances: 0,1% en poids); techniques de dépistage.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 14 mars 2002, 172e année, n°88, p.10865-10932.
http://meta.fgov.be/pdf/pk/frkfg03.pdf [en français]

CIS 01-1367 Keith M., Brophy J., Kirby P., Rosskam E.
Chercheurs aux pieds nus: manuel destiné à permettre aux travailleurs de prendre en charge leur sécurité au travail
Barefoot research: A workers' manual for organising on work security [en anglais]
Ce manuel pratique est destiné aux travailleurs qui veulent assumer la responsabilité de leurs propres conditions de travail, y compris la protection de leur santé, de leur bien-être et de leur sécurité sociale. Au sommaire: but de la "recherche aux pieds nus"; outils de recherche à la disposition des travailleurs (définition des objectifs, inspection par les travailleurs eux-mêmes, bilans, discussions de groupe, classement typologique des risques, interviews, observations personnelles, utilisation et interprétation des informations); mise en œuvre des activités (utilisation et partage des résultats des travaux de recherche, entente sur les activités avec les travailleurs, application des résultats, obtention du droit de participation).
Programme focal sur la sécurité socio-économique, Bureau international du Travail (BIT), 4, rte. des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. 93p. Illus. 105 réf. Gratuit.
http://www.ilo.org/public/english/protection/ses/info/publ/barefoot.htm [en anglais]

2001

CIS 07-146 Di Martino V.
La meilleure voie vers le télétravail
The high road to teleworking [en anglais]
Cet ouvrage vise à identifier les modes de télétravail qui offrent le plus d'avantages pour tous les acteurs concernés. Au sommaire: changements dans la nature du télétravail; atteindre la masse critique; la nouvelle géographie du télétravail; le télétravail et l'emploi; le télétravail et l'égalité des possibilités d'emploi; le télétravail et la qualité de vie au travail; la réglementation du télétravail; le télétravail et les politiques publiques; comment améliorer les conditions de travail dans ce secteur.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 142p. Illus. 264 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/telework/hrdptl.pdf [en anglais]

CIS 06-1332 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Metodické návody pro systémy řízení bezpečnosti a ochrany zdraví při práci - ILO-OSH 2001 [en tchèque]
Traduction en tchèque des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2002, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Bureau sous-régional de l'OIT pour l'Europe centrale et orientale, 14 Mozsár u., 1066 Budapest, Hongrie, 2001. 60p. 37 réf.

CIS 06-1095 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Leitfaden für Arbeitsschutzmanagementsysteme [en allemand]
Traduction en allemand des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2001, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 27p. Illus. 37 ref.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/managmnt/download/guide_de.pdf [en allemand]

CIS 06-1093 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Mabādī' taujīhiya bi-šā'n naẓm idāra al-salāma wa al-ṣiḥḥa al-mihniyatayni [en arabe]
Traduction en arabe des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2001, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 29p. Illus. 37 ref.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/managmnt/download/guide_ar.pdf [en arabe]

CIS 06-44 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Zhiye anquan jiankang guanli tixi daoze [en chinois]
Traduction chinoise des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2001, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 36p. 37 réf.

CIS 05-750 Jackson P.R., Parker S.K.
Health and Safety Executive
Changements dans l'industrie manufacturière: comment gérer les risques liés au stress
Change in manufacturing: How to manage stress-related risks [en anglais]
Cet ouvrage examine l'impact de quatre types de changements organisationnels intervenant dans l'industrie manufacturière: technologies avancées, réduction d'effectifs, travail d'équipe et production au plus juste. A l'aide d'études de cas, il analyse les changements que ces initiatives induisent sur le travail et les dispositions que les entreprises peuvent prendre pour gérer les changements efficacement et limiter le stress de leurs employés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2005. iv, 197p. Illus. 28 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 04-543 Oncins de Frutos M., Ruiz-Escribano Taravilla M.T.
Gestion du changement organisationnel
Gestión del cambio organizativo [en espagnol]
Cette notice d'information traite de la gestion du changement de l'organisation du travail visant à augmenter la productivité de l'entreprise grâce une flexibilité plus grande et à une réponse plus rapide à la demande, tout en améliorant la prévention des risques professionnels et la satisfaction des travailleurs. Elle décrit les différentes phases de la mise en œuvre d'un nouveau modèle organisationnel, y compris les phases en amont (prise de conscience au niveau de la direction) et en aval (évaluation des résultats concrets et efforts à déployer pour maintenir les acquis).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. 10 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_581.htm [en espagnol]

CIS 04-540 Murillo B.
Technique d'amélioration continue appliquée à la prévention: benchmarking
Técnica de la mejora continua aplicada a la prevención: benchmarking [en espagnol]
Cette notice d'information est consacrée au benchmarking appliqué à la prévention des risques professionnels. Elle décrit comment cet outil peut être appliqué au sein d'une entreprise afin d'améliorer continuellement la prévention (organisation apprenante). Au sommaire: généralités concernant la démarche; différents types de benchmarking; la mise en œuvre de la méthode; différentes étapes du processus (conception, recueil des données internes, recueil des données externes, analyse des données, amélioration du processus, évaluation périodique).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 7p. Illus. 8 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_596.htm [en espagnol]

CIS 04-297 Une gestion efficace pour la prévention des accidents
Successful management to prevent accidents [en anglais]
Exito en la gestión de la prevención de accidentes [en espagnol]
Chaque année, dans l'Union européenne, près de cinq millions de personnes sont victimes d'accidents du travail occasionnant des arrêts de travail de plus de trois jours, ce qui équivaut à environ 146 millions de journées de travail perdues. Certains de ces accidents ont des conséquences permanentes pour les victimes, que ce soit sur le plan de leur capacité de travail ou celui de leur vie extra-professionnelle. Cette fiche d'information définit les principaux facteurs de réussite de la prévention des accidents: un engagement important de la direction, un engagement des travailleurs et un système de gestion de la prévention bien maîtrisé. Elle présente également une liste de contrôle pour l'audit du système de gestion. Cette fiche est également disponible en danois, grec, estonien, finnois, allemand, italien, lituanien, néerlandais, polonais, portugais, slovène, slovaque et suédois à l'adresse http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2001. 2p. Illus. 5 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/13/en/facts13_en.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/13/es/facts13_es.pdf [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/13/fr/facts13_fr.pdf [en français]

CIS 04-71 Bestratén Belloví M.
Documentation du système de prévention des risques professionnels (III): documents et données
Documentación del sistema de prevención de riesgos laborales (III): registros documentales [en espagnol]
Cette notice d'information liste les données et les documents requis ou recommandés pour la documentation d'un système de prévention des risques professionnels. Les aspects traités suivent l'ordre des chapitres d'un document de l'INSHT relatif aux critères applicables aux audits des systèmes de prévention: politique de prévention et organisation de la prévention; évaluation des risques; mesures ou actions visant à éliminer ou à limiter les risques; information, formation et participation des travailleurs; maîtrise des risques (examens périodiques, maîtrise des risques relevant de l'hygiène du travail et de l'ergonomie et des risques psychosociaux, surveillance médicale); action face à des changements prévisibles; action face à des événements prévisibles; planification des mesures et des actions préventives. Voir aussi CIS 01-1056 et CIS 01-1057.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. Illus. 5 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_591.htm [en espagnol]

CIS 04-54 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Garis panduan sistem pengurusan keselamatan dan kesihatan pekerjaan - KKP-ILO-2001 [en malais]
Traduction en malais des principes directeurs de l'OIT (voir CIS 02-162), qui demandent la mise en place de politiques cohérentes pour protéger les travailleurs contre les risques professionnels. Ces principes constituent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires à établir, mettre en oeuvre et améliorer les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, dégradations de la santé, maladies, incidents et décès liés au travail. A l'échelle nationale, les principes directeurs permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, soutenu de préférence par la législation et la réglementation nationales. Ils fournissent également des informations précises pour la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes qui permettent, à leur tour, une amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail. A l'échelle de l'organisation, les principes directeurs encouragent l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. ix, 36p. Illus. 37 réf. Index. Prix: CHF 20,00.

CIS 03-1906 Lefebvre M., Sésé B.
Risque routier encouru par les salariés - Comprendre pour agir - Guide d'évaluation
Avec quelque 800 salariés tués en France par an, les accidents routiers, de trajet et de mission sont la première cause d'accident mortel du travail. Lorsqu'ils ne sont pas mortels, ces accidents sont souvent beaucoup plus graves que les accidents survenant dans l'entreprise. Même si l'accident de la route se produit hors de son enceinte, l'entreprise peut malgré tout agir pour maîtriser ce risque, à la condition de l'aborder tout comme les autres risques professionnels. Ce guide présente une démarche globale de prévention du risque routier en six étapes: assurer l'implication de toutes les parties; établir un diagnostic; dresser un plan d'action; mener les actions; évaluer l'action; assurer la pérennité de l'action en intégrant la démarche préventive au quotidien.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 2001. 34p. Illus. Prix: EUR 7,30.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/E0AA65AC0A815476C1256CD900503EE8/$FILE/ed877.pdf [en français]

CIS 03-1455 Kandolin I., Härmä M., Toivanen M.
Horaires flexibles et bien-être en Finlande
Flexible working hours and well-being in Finland [en anglais]
Une enquête réalisée en 2000 auprès de 1790 salariés finlandais indique que la majorité des hommes (76%) et des femmes (65%) faisaient généralement des heures supplémentaires et/ou avaient des horaires de travail irréguliers chaque mois. En revanche, ils avaient moins fréquemment une latitude de décision concernant le choix de leurs horaires, seul un tiers des salariés ayant cette possibilité. Un meilleur équilibre entre la flexibilité déterminée par l'entreprise et celle choisie par les salariés permettrait cependant d'améliorer le bien-être des travailleurs. Les salariés faisant des heures supplémentaires sans avoir la possibilité de choisir leurs horaires ressentaient plus de symptômes de détresse et de difficultés à réconcilier leur rôle professionnel et familial que ceux pouvant choisir eux-mêmes leurs horaires. Un investissement dans la flexibilité individuelle, par exemple sous la forme d'une participation à la planification, permettrait d'améliorer le bien-être des salariés et, par conséquent, la productivité de l'entreprise.
Journal of Human Ergology, déc. 2001, vol.30, n°1-2, p.35-40. Illus. 8 réf.

CIS 03-625 Podgórski D.
Marche à suivre pour l'intégration des systèmes de gestion de la prévention avec les systèmes de management de la qualité totale (TQM)
Wytyczne integracji systemów zarządzania bezpieczeństwem i higieną pracy z systemami TQM [en polonais]
Cette brochure présente la marche à suivre pour intégrer le système de gestion de la prévention dans le système de management de la qualité totale (TQM). Elle comprend des instructions pour la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la prévention au sein des entreprises ayant adopté un système de TQM.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 86p. Illus. 50 réf.

CIS 03-623 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Wytyczne do systemów zarządzania bezpieczeństwem i higieną pracy - ILO-OSH 2001 [en polonais]
Traduction en polonais des Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001 (voir CIS 02-162). Ces principes directeurs de l'OIT demandent la mise en place de politiques cohérentes pour protéger les travailleurs contre les risques professionnels. Ils fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les atteintes à la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. A l'échelle nationale, les principes directeurs permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, soutenu de préférence par la législation et la réglementation nationales. Ils fournissent également des informations précises pour la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes qui permettent, à leur tour, une amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail. A l'échelle de l'organisation, les principes directeurs encouragent l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 31p. 37 réf.

CIS 03-11 Règlement de 2001 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé (Utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de travail) [Chypre]
Oi perí Eláhistōn Prodiagrafṓn Asfáleias kai Ugeías (Hrēsimopoíēsē katá tēn Ergasía Exoplismoú Ergasías) Kanonismoí tou 2001 [en grec]
Ce règlement (pris aux termes de la loi de 1996 portant sur la sécurité et l'hygiène au travail, voir CIS 98-5) définit les obligations générales des employeurs, les règles concernant les équipements de travail, les équipements de travail à risque spécifique et les mesures garantissant l'information, la formation, la consultation et la participation des travailleurs.
Episêmos Efêmeris tês Dêmokratias, 30 nov. 2001, n°3551, suppl. III(I), p.4705-4716.
http://www.cysha.org.cy/greek/downloads/nomothesia/009_Nomothesia.pdf [en grec]

CIS 03-239 Hollmann S., Schmidt K.H., Trenckmann U.
Assurer la qualité par l'auto-évaluation: application de la méthode de gestion participative de la productivité dans un hôpital psychiatrique
Qualitätssicherung durch umfassende Selbstevaluation: Anwendung des partizipativen Produktivitätsmanagement (PPM) in einer psychiatrischen Klinik [en allemand]
Les efforts visant à introduire des systèmes d'assurance de la qualité dans les services de santé en général, et dans les services psychiatriques en particulier, se sont heurtés à un certain nombre de problèmes liés à l'évaluation des performances. La gestion participative de la productivité (Participative Productivity Management - PPM) est une nouvelle méthode qui propose de résoudre quelques-uns de ces problèmes. Le PPM permet aux équipes de développer leurs propres systèmes d'évaluation des performances en tant que base pour la création d'informations de feed-back. Aidé par un animateur, chaque groupe développe son propre système dans une démarche en trois étapes: tout d'abord, les tâches à accomplir au niveau du groupe sont définies; ensuite, les indicateurs permettant de mesurer la qualité de la performance de chaque tâche sont identifiés; enfin, la contribution de chaque indicateur à la qualité d'ensemble du groupe de travail est décrite à l'aide de fonctions d'évaluation des performances. Cet article décrit la mise en œuvre de PPM dans deux unités d'un hôpital psychiatrique démontrant qu'il est possible de mesurer et d'influencer la qualité des services psychiatriques.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, déc. 2001, vol.55, n°4, p.260-267. Illus. 8 réf.

CIS 02-1673 Malchaire J., Piette A., Cock N.
Stratégie de prévention collective des risques musculosquelettiques (TMS)
Afin de définir une méthode cohérente pour prévenir et gérer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) utilisable à la fois dans les petites et les grandes entreprises, les approches existantes ont été revues en ce qui concerne leur complexité, leurs pré-requis implicites ou explicites et leur coût. Une étude de faisabilité a également été menée sur un échantillon d'utilisateurs potentiels pour déterminer leurs attentes. La méthode proposée comporte quatre niveaux: le dépistage, pour reconnaître les problèmes, identifier les solutions immédiates et décider si une observation plus systématique est requise; l'observation, basée sur une liste détaillée d'items qui doivent être discutés par les salariés et leur encadrement; l'analyse, au cours de laquelle des techniques d'investigation sont utilisées par des spécialistes pour identifier des mesures de prévention plus techniques; enfin, l'expertise, avec des techniques d'observation et des mesures de prévention sophistiquées. Cette méthode permet d'optimiser le processus de résolution des problèmes de TMS en se basant, progressivement et, quand cela est nécessaire, sur la complémentarité des compétences des salariés, de l'encadrement, des spécialistes en sécurité et santé au travail et des experts. Voir également CIS 02-1888, où cette même méthode est appliquée à la prévention des risques dus aux ambiances thermiques de travail.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 4e trimestre 2001, vol. XXXVIII, p.147-156. 24 réf.

CIS 02-1740 Slatin C.
Organisation de la prévention: programme de formation à la sécurité et à la santé de travailleur à travailleur de l'OCAW
Health and safety organizing: OCAW's worker-to-worker health and safety training program [en anglais]
Le syndicat international des travailleurs du pétrole, de la chimie et de l'atome (Oil, Chemical, and Atomic Workers International Union, OCAW) a élaboré un programme de formation à la prévention destiné aux travailleurs affiliés exposés aux déchets dangereux ainsi qu'aux travailleurs affectés aux interventions d'urgence en rapport avec des substances dangereuses. Ce programme a pour but de former des formateurs pouvant à leur tour diriger les activités de formation en s'appuyant sur la méthode d'activité en petits groupes (Small-Group Activity Method), participer au choix du contenu du programme et enfin utiliser la formation à la prévention en tant que vecteur pour identifier, développer et mobiliser les personnes intéressées par la prévention au sein des membres.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.349-374. 32 réf.

CIS 02-1148 Cabral F.
Hygiène, sécurité, santé et prévention des accidents du travail - Un guide pratique indispensable pour votre travail quotidien
Higiene, segurança, saúde e prevenção de acidentes de trabalho - Um guia prático imprescindível para a sua actividade diária [en portugais]
Feuillets pour la mise à jour du guide référencé sous CIS 01-705. Les modifications portent sur les modules suivants: systèmes de gestion de la prévention dans l'entreprise; organisation des services de sécurité et d'hygiène; évaluation des risques; hygiène du travail; ergonomie; premiers soins; exemples pratiques de solutions.
Dashöfer Holding Ldt e Verlag Dahöfer, Edições Profissionais Lda, Rua das Amoreiras 107, 1250-022 Lisboa, Portugal, janv. 2001. Feuillets pour la mise à jour du classeur. 107p. Illus. Index.

CIS 02-1483 Trethewy R., Gardner D., Cross J., Marosszeky M.
Sécurité du comportement et systèmes d'incitation
Behavioural safety and incentive schemes [en anglais]
L'analyse de programmes de sécurité ayant fait leurs preuves indique que les deux facteurs principaux sont un engagement actif de la direction et une coopération étroite entre les travailleurs, les cadres et les directeurs. Une gestion efficace de la sécurité dépend en premier lieu des pratiques destinées à promouvoir et à développer les objectifs d'une culture de sécurité sur le lieu de travail. Cette culture doit concilier les variables décisionnelles des différentes personnes qui composent l'entreprise. Pour gérer et évaluer un comportement sécuritaire sur le lieu de travail, il est nécessaire d'identifier les caractéristiques du système de gestion qui influencent ce comportement et de disposer de techniques de quantification du comportement sécuritaire au travail afin de repérer et de modifier les pratiques à risque. Cet article examine quelques approches qui se sont avérées efficaces pour la gestion du comportement sécuritaire sur le lieu de travail, notamment dans une raffinerie de pétrole et dans l'industrie du bâtiment.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2001, vol.17, n°3, p.251-262. Illus. 16 réf.

CIS 02-1467 Carrivick PJ.W., Lee A.H., Yau K.K.W.
Comité consultatif visant à évaluer la manutention manuelle et à réduire le risque d'accidents du travail
Consultative team to assess manual handling and reduce the risk of occupational injury [en anglais]
L'objectif de cette étude était de décrire la mise en place d'un comité consultatif pour évaluer les risques liés à la manutention manuelle au sein du service de nettoyage d'un hôpital en Australie occidentale et d'évaluer l'efficacité de ses recommandations sur la réduction du taux et de la gravité des accidents ouvrant droit à réparation. Une analyse statistique a montré que la mise en œuvre des recommandations diminue de manière significative le nombre et le taux d'accidents dans le groupe de nettoyeurs étudié, mais non leur gravité. Aucune différence n'a été mise en évidence entre le nombre ou la gravité des accidents dans les groupes de comparaison avant et après la mise en œuvre des recommandations. Les recommandations faites par un comité consultatif peuvent diminuer de manière significative et durable les taux d'accident dans une population à risque. Les résultats confirment l'efficacité d'une approche consultative pour diminuer les accidents du travail dus à la manutention manuelle. Cette méthode pourrait être appliquée à d'autres groupes professionnels exposés à d'autres types de risques.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2001, vol.58, n°5, p.339-344. 19 réf.

CIS 02-999 Parker S.K., Williams H.M.
Health and Safety Executive
Travail en équipe: diminuer les risques psychosociaux
Effective teamworking: Reducing the psychosocial risks [en anglais]
Les entreprises adoptent de plus en plus des méthodes de travail en équipe dans le but d'atteindre des niveaux élevés de flexibilité dans l'organisation du travail. D'autres avantages éventuels comprennent des coûts plus bas de supervision, des temps de réaction plus courts, plus d'innovation, des mécanismes de prise de décision plus efficaces, un meilleur service à la clientèle et un meilleur moral des salariés. Toutefois, dans la pratique, le travail en équipe peut s'avérer positif ou négatif pour le bien-être des salariés. Les effets du travail en équipe sur le bien-être dépendent de facteurs organisationnels, conceptuels, stratégiques, individuels et de mise en œuvre. C'est en prêtant attention à ces facteurs que les employeurs pourront effectuer les choix qui permettront d'enrichir la qualité du travail des salariés et de promouvoir la santé mentale au travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2001. viii, 132p. Illus. 127 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 02-616 Manuaba A.
Impacts de la mondialisation sur les conditions de travail et sur l'environnement - le point de vue asiatique
Impacts of globalization on working conditions and the environment - An Asian perspective [en anglais]
Conséquence de la mondialisation rapide, de nombreux pays en développement doivent faire face à une demande croissante de ressources naturelles limitées, à des pressions sur l'environnement, à une distribution inéquitable des richesses, à des bouleversements culturels, à une gestion non maîtrisée du processus de développement et à une pénurie de fonds. Cet article présente l'approche des ateliers économiques intégrés mise au point par le Groupe d'études écologiques de Bali afin de traiter ces questions. Ces ateliers sont basés sur l'approche SHIP (systémique, holistique, interdisciplinaire et participative).
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, nov. 2001, vol.8, n°3, p.62-64. Illus. 6 réf.

CIS 02-478 Documents du NIOSH sur CD-ROM relatifs aux troubles musculosquelettiques - Prévention des affections d'origine professionnelle
NIOSH Musculoskeletal documents on CD-ROM - Preventing work-related disorders [en anglais]
Recueil de documents en format PDF sur CD-ROM traitant des thèmes suivants: claviers ergonomiques; équation révisée du NIOSH pour le soulèvement de charges; efficacité des lombostats; éléments constitutifs de programmes ergonomiques; améliorations ergonomiques dans le secteur de la livraison des boissons non alcoolisées; activités et programmes ergonomiques efficaces au poste de travail; troubles musculosquelettiques et facteurs professionnels; programme de recherches national sur les troubles musculosquelettiques; améliorations ergonomiques dans une usine de conditionnement de viande avec la participation des travailleurs; témoignage du NIOSH communiqué à l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) visant à étayer les programmes ergonomiques proposés par l'OSHA. Les documents comprennent des méthodes, des études de cas, des "boîtes à outils", des rapports d'études et des propositions de programmes de recherche.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2001. CD-ROM pour Windows 95, 98, NT or 2000, tournant sur Pentium 60MHz ou supérieur (nécessite Acrobat Reader 3.0 ou supérieur).

CIS 02-162 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Guidelines on occupational safety and health management systems - ILO-OSH 2001 [en anglais]
Directrices relativas a los sistemas de gestión de la seguridad y la salud en el trabajo - ILO-OSH 2001 [en espagnol]
Ces principes directeurs de l'OIT demandent la mise en place de politiques cohérentes pour protéger les travailleurs contre les risques professionnels. Ils fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, dégradations de la santé, maladies, incidents et décès liés au travail. A l'échelle nationale, les principes directeurs permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, soutenu de préférence par la législation et la réglementation nationales. Ils fournissent également des informations précises pour la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes qui permettent, à leur tour, une amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail. A l'échelle de l'organisation, les principes directeurs encouragent l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 33p. Illus. 37 réf. Prix: CHF 20,00.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/english/download/e000013.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/french/download/f000013.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/spanish/download/s000013.pdf [en espagnol]

CIS 02-250 Lancaster R.J., McAllister I., Alder A.
Health and Safety Executive
Mise en place de systèmes de communication et de participation efficaces dans le BTP
Establishing effective communications and participation in the construction sector [en anglais]
Il est admis que des systèmes efficaces de communication et de participation des travailleurs sont indispensables à tout système de gestion de la prévention. La structure complexe du BTP, caractérisée par ses nombreux niveaux hiérarchiques, son large appel à la sous-traitance et ses projets de courte durée, présente des défis pour la mise en place de telles pratiques. L'objectif de cette étude réalisée en deux parties (un projet comprenant des recherches sur le terrain et une recherche bibliographique) était de déterminer l'existence et l'importance de systèmes de communication et de participation des travailleurs en matière de prévention dans le BTP et d'identifier, au travers d'études de cas, comment favoriser et mettre en œuvre de tels systèmes afin d'améliorer la sécurité et la santé au travail. Bien que les entreprises n'aient pas toujours mis en place de tels systèmes, on a observé qu'elles étaient largement conscientes des avantages qu'ils pourraient leur procurer. Les caractéristiques des approches efficaces et les moyens pour leur mise en œuvre sont décrits.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. viii, 200p. Illus. 65 réf. Prix: GBP 35,00.

CIS 02-158 Wettmann O.
Organiser la sécurité: une tâche primordiale pour chaque entreprise
Die Sicherheit organisieren - eine zentrale Aufgabe für jedes Unternehmen [en allemand]
L'organizzazione della sicurezza - un compito di primaria importanza per ogni azienda [en italien]
Devant la loi en vigueur en Suisse, l'employeur reste le principal responsable en matière de sécurité et santé au travail. Il doit notamment définir les processus, les responsabilités et les compétences pour éviter les risques d'accident et d'atteinte à la santé. Cette brochure propose une démarche en quatre étapes visant à définir et à mettre en œuvre un système de gestion de la prévention: nommer des coordinateurs de sécurité; définir les tâches relatives à la sécurité; déterminer les compétences et les responsabilités; intégrer la sécurité dans la communication interne. Les niveaux de responsabilité et les degrés de participation des différentes catégories de personnel aux diverses tâches liées à la sécurité sont présentés sous forme de tableaux et le cahier des charges du coordinateur de sécurité est défini.
Suva, Protection de la santé, Division sécurité du travail, Case postale, 1001 Lausanne, Suisse, 2001. 11p. Illus.

CIS 01-1868 Oncins de Frutos M., Nogareda Cuixart C, Pérez Bilbao J., Fidalgo Vega M.
Le contrôle du travail en tant que facteur modérateur du stress
El control de trabajo, factor moderador del estrés [en espagnol]
Cette brochure aborde le thème de l'autonomie et de la latitude décisionnelle du travailleur en tant que facteur modérateur du stress, partant du principe qu'en ayant le contrôle, il est plus aisé de s'adapter au milieu et d'établir des relations équilibrées avec celui-ci. Après avoir présenté différents modèles de contrôle, elle définit les facteurs objectifs (contrôle sur la demande ou sur la tâche) et subjectifs (perception individuelle du contrôle), ainsi que le concept de soutien social. Enfin, différentes méthodes d'évaluation du degré d'autonomie d'un poste ainsi que des possibilités d'intervention sont présentées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 77p. Illus. 51 réf.

CIS 01-1674
Health and Safety Commission
Responsabilités des administrateurs dans le domaine de la prévention
Directors' responsibilities for health and safety [en anglais]
Ce guide pratique s'adresse aux administrateurs d'organisations des secteurs public et privé. Il a pour but de les aider à prendre dûment en compte les risques en matière de sécurité et de santé liés aux activités de leurs organisations. Il recommande aux conseils d'administration de prendre les mesures suivantes: reconnaître formellement et publiquement leur rôle de directeur en matière de prévention; s'assurer que toutes leurs décisions reflètent la politique de l'entreprise en matière de prévention; reconnaître leur rôle pour encourager la participation active des salariés à l'amélioration de la sécurité et de la santé; s'assurer d'être informés de tout aspect important concernant la sécurité et la santé. Les responsabilités légales des conseils d'administration et des administrateurs à titre individuel sont résumées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. 11p. 5 réf.

CIS 01-1410 Breakwell G.M., Petts J.
Health and Safety Executive
Méthodes visant à faire participer les différents partenaires: étude préliminaire
Stakeholder participation methods: Scoping study [en anglais]
Cette étude met en évidence les recherches nécessaires pour élaborer des approches pouvant être utilisées afin de développer une prise de conscience et des activités en matière de sécurité et de santé dans des segments du public difficiles d'accès (DAP). Elle passe en revue les approches qui pourraient être utilisées et celles qui le sont déjà, et met en évidence leur efficacité et leur impact. Au sommaire: examen des principales caractéristiques de chaque segment; évaluation de la valeur relative d'approches directes personnalisées afin de toucher des groupes exclus du point de vue social; mise en place et maintien de réseaux pour communiquer l'information aux DAPs et recueillir leurs remarques; informations sur les problèmes de prévention données aux travailleurs jeunes de sexe masculin sur leur lieu de travail; évaluation de l'efficacité avec laquelle il est possible de toucher des micro-entreprises par marketing relationnel; information interactive par le biais d'Internet et intermédiaires; voies pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle; efficacité relative des différentes approches en fonction du contenu du message et de la réaction requise.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 16p. 53 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01317.pdf [en anglais]

CIS 01-1011
Health and Safety Executive
Impliquer les travailleurs dans le domaine de la prévention - Créer des partenariats dans l'industrie chimique
Involving employees in health and safety - Forming partnerships in the chemical industry [en anglais]
Ce guide présente des études de cas tirés d'un large éventail d'entreprises de l'industrie chimique où des systèmes de gestion de la prévention ont été développés et mis en œuvre avec la participation active des salariés et de leurs représentants. Ces études de cas ont été choisies pour mettre en évidence les avantages d'un partenariat renforcé, pour décrire comment obtenir une participation efficace des travailleurs, et pour démontrer comment ce degré d'implication s'intègre dans le système de prévention. Les annexes présentent un survol des aspects légaux ainsi qu'un questionnaire destiné à évaluer le degré d'implication des salariés en matière de prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. iv, 67p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 12,50.

2000

CIS 04-298 Futurs besoins et priorités de la recherche en sécurité et santé au travail dans les Etats membres de l'Union européenne - Résumé de l'enquête européenne
Future occupational safety and health research needs and priorities in the Member States of the European Union - Summary of a European study [en anglais]
Futuras necesidades y prioridades en materia de investigación sobre la seguridad y la salud en el trabajo en los Estados miembros de la Unión Europea - Resumen del estudio europeo [en espagnol]
Cette fiche d'information présente la synthèse d'un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail sur les résultats d'une étude concernant les besoins futurs et les priorités de la recherche en sécurité et santé au travail dans les Etats membres de l'Union européenne. Les 10 priorités de recherche pour une grande majorité des Etats membres ont été identifiées, de même que les priorités de recherche au sein de ces catégories. La nécessité d'une coopération européenne est soulignée. Cette fiche est également disponible en danois, grec, finnois, allemand, italien, néerlandais, portugais, polonais et suédois à l'adresse http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2000. 2p. Illus. 1 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/7/en/facts7_en.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/7/es/facts7_es.pdf [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/7/fr/facts7_fr.pdf [en français]

CIS 03-452 Chouchan D.
Carrefour passe de la caisse à l'organisation du travail
Cet article présente les efforts d'une grande enseigne de la distribution en France visant à améliorer l'ergonomie des postes d'encaissement et les conditions de travail des caissières d'hypermarché. Le cahier des charges d'une nouvelle conception des caisses a fait l'objet d'une étude approfondie, avec la participation de l'INRS. L'article fait un premier bilan suite à l'installation de ces caisses dans quelques grandes surfaces. Thèmes traités: nouvelle conception des caisses; autogestion des horaires de travail par les salariées; ergonomie des caisses et des sièges; troubles musculosquelettiques (lombalgies, cervicalgies); organisation du travail.
Travail et sécurité, oct. 2000, cahier I, n°600, p.30-35. Illus. 2 réf.

CIS 03-448 Jafry T., O'Neill D.H.
Etude bibliographique de l'application de l'ergonomie dans le développement rural
The application of ergonomics in rural development: A review [en anglais]
Cet article souligne l'importance des considérations ergonomiques dans le développement rural. Quelques exemples illustrent les contributions déjà réalisées par l'ergonomie dans le secteur industriel des pays en développement. Les grands axes de recherche future dans le domaine de l'ergonomie sont cités. Ils concernent surtout le secteur agricole et les besoins des communautés vivant et travaillant dans des régions rurales, où réside la grande partie de la population des pays en développement.
Applied Ergonomics, juin 2000, vol.31, n°3, p.263-268. Illus. 38 réf.

CIS 03-457 O'Neill D.H.
Ergonomie dans les pays en développement: sa mise en œuvre diffère-t-elle de celle des pays développés?
Ergonomics in industrially developing countries: Does its application differ from that in industrially advanced countries? [en anglais]
Les caractéristiques démographiques des pays en développement industriel (PDI) sont comparées à celles des pays industriellement avancés (PIA), l'accent étant mis sur les aspects qui concernent l'ergonomie. La majorité de la population des PDI pratique une activité agricole de survie, et l'article évoque des possibilités d'interventions ergonomiques pour améliorer la productivité et faire reculer la pauvreté des familles rurales. Les considérations ergonomiques touchant le secteur formel de l'économie des PDI sont également traitées, en soulignant l'importance de solutions simples et peu onéreuses, faisant appel à la participation des travailleurs. L'article mentionne également la contribution possible de l'ergonomie à la solution de problèmes concernant à la fois l'économie informelle et formelle, tels que le secteur des transports, tout en attirant l'attention sur la difficulté d'appliquer des règles formelles. L'importance de la prise en compte des facteurs culturels pour que l'intervention ergonomique porte vraiment ses fruits est soulignée.
Applied Ergonomics, déc. 2000, vol.31, n°6, p.631-640. Illus. 57 réf.

CIS 02-1920 Larané A.
Industrie agroalimentaire - Sécurité à point pour la découpe de la viande
Les abattoirs figurent parmi les activités les plus dangereuses, affichant en France un taux d'environ 90 accidents avec arrêt de travail par million d'heures travaillées, alors que la moyenne est de 25, tous secteurs confondus. Cet article présente l'expérience d'une entreprise du secteur de l'abattage et du conditionnement de la viande, où la sécurité a été sensiblement améliorée sans perte de productivité grâce à la participation des travailleurs dans la recherche de solutions en matière de protection des mains, d'ergonomie des machines et d'aménagement de l'atelier. Parmi les mesures adoptées figurent la rotation des postes pour éviter les accidents dus à la fatigue, l'installation de tables de travail à hauteur réglable et l'adoption de poussoirs de sécurité permettant d'éviter le contact des mains avec la lame de la scie à ruban.
Travail et sécurité, mai 2000, n°596, p.2-7. Illus.

CIS 02-1645 Bourges P., Charvolin M., Duchet M., Fiegel G., Geyer G., Ungemuth M.C.
La programmation - Une aide à la conception des lieux de travail
La programmation est définie comme étant une réflexion préalable de l'analyse des besoins avant la conception d'un projet. Cette fiche présente une démarche de programmation appliquée à la conception des lieux de travail qui prend en compte les risques professionnels, les conditions de travail et les contraintes administratives et législatives. La démarche s'articule en trois parties: analyser l'existant et répertorier les besoins du projet; rédiger le programme proprement dit; évaluer et valider le programme avec l'ensemble des personnes concernées, notamment avec les utilisateurs des lieux de travail, et y apporter les corrections nécessaires. Des exemples de programmation appliqués aux domaines suivants sont présentés: bruit; circulation; ventilation; éclairage naturel.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2000. 6p. Illus. 5 réf. Peut également être retrouvé sur le site http://www.inrs.fr/produits/

CIS 02-1567 Contrôle stratégique de la sécurité et de la santé au travail
Auditoria estratégica em segurança e saúde no trabalho [en portugais]
Documentation en deux volumes d'un cours sur le contrôle stratégique de la prévention. Le premier volume reproduit les transparents. Principaux thèmes traités: politique de SST; stratégies globales; plans d'action; indicateurs d'accidentalité; système de gestion intégrée de la sécurité et de la santé au travail; inspection du travail; audits; négociations tripartites; législation et protection des travailleurs. Le second volume propose des lectures complémentaires.
Ministério do Trabalho e Emprego, Brasília, Brésil, [c2000]. 115p. Illus. (vol.I); 213p. Illus. Réf.bibl. (vol.II).

CIS 02-1180 Mukherjee S., Overman L., Leviton L., Hilyer B.
Evaluation de la formation des travailleurs en matière de prévention
Evaluation of worker safety and health training [en anglais]
Le centre pour l'éducation et la recherche dans le monde du travail de l'Université de l'Alabama a formé, depuis 1992, plus de 1000 travailleurs à l'identification des risques chimiques, aux méthodes de protection et à la formation de leurs pairs. Afin d'évaluer l'efficacité de ce programme, un questionnaire a été envoyé à un échantillon de travailleurs ainsi qu'a tous les cadres y ayant participé. Les deux catégories de personnel ont déclaré avoir adopté des meilleurs comportements en matière de prévention, avoir participé à la préparation aux interventions d'urgence et avoir eu une influence sur l'élimination de produits chimiques dangereux. Les cadres estimaient avoir une influence plus grande en matière de prévention, ce qui s'explique probablement par leur niveau hiérarchique. Toutefois, une proportion élevée de travailleurs a également déclaré avoir pu influencer la prévention. Ces tendances montrent que lorsque l'environnement de travail permet des prises de décision communes entre les cadres et les travailleurs, il devient plus facile d'introduire des changements dans l'entreprise.
American Journal of Industrial Medicine, août 2000, vol.38, n°2, p.155-163. 30 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...15 | suivant >