ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

2004

CIS 08-302 Heras Cobo C.
Direction et gestion préventive
Dirección y gestión preventiva [en espagnol]
Ce document, édité par le gouvernement de la Communauté autonome d'Aragon, vise à sensibiliser les chefs d'entreprise à la gestion de la prévention afin d'améliorer les conditions de travail et de diminuer l'accidentalité.
Gobierno de Aragón, Departamento de Economía, Hacienda y Empleo, Plaza los Sitios 7, 50001 Zaragoza, Espagne, 2004. 34p.
http://portal.aragob.es/pls/portal30/docs/FOLDER/ISSLA/PUBLICACIONES/OTRAS/DIRECCION+Y+GESTION+PREVENTIVA.PDF [en espagnol]

CIS 08-500 Lignes directrices pour la prévention des actes de violence contre le personnel des services de santé et des services sociaux sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Depuis de nombreuses années, les travailleurs des services de santé et des services sociaux doivent faire face à un risque important de violence dans le cadre de leur travail. Les agressions constituent un risque grave d'atteinte à la sécurité et à la santé au travail dans ces secteurs d'activité. Les directives de l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OHSA) pour la prévention de la violence proposent des recommandations pour le contrôle de la violence sur le lieu de travail, mises au point à partir d'une analyse détaillée de différentes études concernant la violence au travail, de programmes de prévention de la violence et d'informations fournies par les parties concernées. Cette brochure résume les directives de l'OSHA et présente les éléments clés d'un programme de prévention de la violence (engagement de la direction, participation des travailleurs, prévention et contrôle des risques, formation à la prévention, tenue d'archives et évaluation du programme), ainsi que les programmes et services proposés par l'OSHA.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]

CIS 08-481 Ergonomie pour la prévention des troubles musculosquelettiques - Directives pratiques pour l'abattage de volailles
Ergonomics for the prevention of musculoskeletal disorders - Guidelines for poultry processing [en anglais]
Ces directives pratiques renferment des recommandations applicables aux abattoirs de volailles et visent à diminuer la proportion et la gravité des troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle. Elles contiennent des exemples de solutions pratiques et sont basées sur différentes solutions déjà mises en œuvre avec succès dans les usines de traitement des volailles. Au sommaire: description de l'approche ergonomique; soutien apporté par la direction; encouragement de la participation des travailleurs; formation des travailleurs; mise en œuvre des solutions; évaluation des efforts ergonomiques; conception et disposition des postes de travail; outils à main; ergonomie de la manutention manuelle; équipements de protection individuelle; programmes et services proposés par l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA).
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2004. 23p. Illus. 13 réf.
http://www.osha.gov/ergonomics/guidelines/poultryprocessing/poultryall-in-one.pdf [en anglais]

CIS 08-51 Le CHSCT: données réglementaires
Ce dossier sur Internet propose une synthèse réglementaire relative au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), institution française représentative du personnel de l'entreprise, dotée de pouvoirs délibératifs pour l'ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Thèmes traités: conditions de sa mise en place; constitution; fonctionnement; rôle et missions; moyens d'information et d'expertise; intervention en cas de danger grave et imminent.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2004. Document sur Internet (format HTML).
http://www.inrs.fr/dossiers/ChsctReglementation.html [en français]

CIS 07-796 Mongalvy M.
Le phénomène des TMS
Lettre d'information trimestrielle de l'INRS sur le thème des troubles musculosquelettiques (TMS), affection en nette augmentation en France, au travers d'interviews et d'articles. Aspects traités: avis d'un médecin sur les causes des TMS et les actions possibles pour une prise de conscience de ce problème au niveau national; rôle de l'INRS dans la prévention des TMS; nécessité de prendre en compte l'évolution des conditions de travail et de l'organisation du travail dans le module de prévention; démarche de prévention des TMS initiée au plan national par les professionnels du mareyage en France; les TMS en Grande-Bretagne (nombre de personnes touchées, mesures de prévention, réparation); sensibilisation et formation des salariés.
Réalité Prévention, mai 2004, n°4, p.1-8 (numéro complet). Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Page%20Editoriale%20Presse%20Realite%20Prevention/$File/print.html [en français]

CIS 07-78 Lowe G.S.
Stratégies de création de milieux de travail sains: Créer le changement en vue d'obtenir des résultats
Healthy workplace strategies: Creating change and achieving results [en anglais]
Ce document a été préparé pour le compte de la Division de l'analyse et de l'évaluation économiques, Santé Canada. Il examine dans quelle mesure les emplois et les milieux de travail sains profitent aux travailleurs, aux employeurs, aux clients, aux actionnaires, aux citoyens et à la société. Il met l'accent sur les processus, les stratégies et les tactiques de changement organisationnel qui peuvent créer des conditions de travail plus saines et plus productives et présente un modèle d'action qui vise l'objectif plus ambitieux de créer des organisations saines. Ce modèle met en lumière l'importance de créer des conditions habilitantes, c'est-à-dire de préparer l'organisation au changement, puis de concevoir un processus dans lequel tous les intervenants participent activement à la création d'un milieu de travail sain.
Document sur Internet, janv. 2004. 44p. Illus. 45 réf.
http://www.cprn.com/documents/26838_en.pdf [en anglais]
http://www.grahamlowe.ca/documents/93/Hlthy%20Wkpl%20strategies-French%20report.pdf [en français]

CIS 07-50 La prévention des risques professionnels: du document unique d'évaluation au projet d'établissement
Depuis 1991, il existe en France une obligation légale pour l'employeur d'évaluer les risques professionnels. Réactivée en 2001 par le décret sur le "document unique", elle doit déboucher sur une meilleure prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette notice d'information explique, dans les grandes lignes, comment le document unique peut servir d'outil de prévention. Au sommaire: définition des risques professionnels; nouveau contexte réglementaire en France; principaux éléments de la démarche d'évaluation des risques et de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, déc. 2004. 6p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/14531.PDF [en français]

CIS 07-105 Introduction à une promotion globale de la santé en milieu de travail
An introduction to comprehensive workplace health promotion [en anglais]
Ce guide fournit une vue d'ensemble de la promotion de la santé en milieu de travail; il examine les mesures à prendre pour permettre aux entreprises de prendre des mesures efficaces, fournit des idées et stratégies pratiques et décrit les ressources disponibles. Il comprend des données qui montrent que les lieux de travail sains et productifs favorisent la santé des individus, et profitent aux entreprises et à la société en général.
The Health Communication Unit at the Centre for Health Promotion, University of Toronto, 100 College Street, Room 213, The Banting Institute, Toronto, Ontario M5G 1L5, Canada, juil. 2004. 40p. Illus. 32 réf.
http://www.thcu.ca/workplace/documents/intro_to_workplace_health_promotion_v1.1.FINAL.pdf [en anglais]

CIS 07-16 Un lieu de travail sain - tout le monde y trouve son compte: guide pour la création d'un programme de bien-être en milieu de travail
A healthy workplace works for everyone! - A guide for building a workplace wellness program [en anglais]
Ce guide, conçu pour être utilisé par les entreprises, grandes comme petites, offre un cadre souple et convivial pour s'attaquer aux questions de bien-être en milieu de travail. Il fournit des orgientations sur chaque étape du programme: comment obtenir un engagement de l'organisation; identification des forces et des défis au sein de l'organisatoin; communication du plan; instauration d'un comité de bien-être; évaluation des besoins des travailleurs; élaboration d'un plan pour le programme; suivi et évaluation.
The Grey Bruce Health Unit, 920 1st Avenue West, Owen Sound, Ontario N4K 4K5, Canada, [ca 2004]. Document sur Internet. 76p. Illus. 23 réf.
http://www.publichealthgreybruce.on.ca/WorkplaceWellness/WorkplaceWellnessGuide.pdf [en anglais]

CIS 06-284 Guide pratique pour le comité pour la prévention et la protection au travail [Belgique]
La présente brochure consiste en un commentaire de l'arrêté royal belge du 3 mai 1999 relatif aux missions et au fonctionnement des comités pour la prévention et la protection au travail (voir CIS 00-8). Elle donne un aperçu synthétique de leur création, de leur composition, de leurs missions, de leur fonctionnement et de leur règlement interne, ainsi que du statut des délégués des travailleurs et des procédures de contestation, de surveillance et de sanctions. Le texte intégral de l'arrêté royal du 3 mai 1999 ainsi que les informations devant figurer dans les rapports mensuels et annuels du service interne pour la prévention et la protection au travail figurent en annexe.
Cellule publications, Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, 2004. 63p. 74 réf.
http://meta.fgov.be/pdf/pd/frde05.pdf [en français]

CIS 06-233 Wingen S., Hohmann T., Bensch U., Plum W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Horaires de travail basé sur la confiance - Nouveau développement des temps de travail sociaux
Vertrauensarbeitszeit - Neue Entwicklung gesellschaftlicher Arbeitszeitstrukturen [en allemand]
Ce rapport traite du concept d' "horaire de travail basé sur la confiance" où l'horaire n'est plus fixe, ni contrôlé et où l'employé, à qui l'on fixe des objectifs à réaliser, dispose d'une plus grande latitude d'action et de décision. Il définit ce que recouvre ce concept, examine dans quelle mesure il a été adopté et comment il a été mis en œuvre dans les entreprises et analyse les expériences faites, en tenant compte en particulier des effets sur la santé des travailleurs. Cette analyse a permis d'élaborer un modèle de référence intégrant les exigences posées à ce concept et visant à introduire avec succès un horaire de travail basé sur la confiance qui favorise la productivité tout en tenant compte des capacités et des besoins indivduels. Des outils (modes opératoires, listes de contrôle) développés afin de faciliter l'application d'un tel système au sein de l'entreprise sont également présentés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 270p. Illus. 163 réf. Prix: EUR 21,00.

CIS 05-730 Sundin A., Christmansson M., Larsson M.
Une approche originale en matière d'ergonomie participative lors du développement de produits se traduit par des améliorations dans les chaînes de montage de l'industrie automobile
A different perspective in participatory ergonomics in product development improves assembly work in the automotive industry [en anglais]
Cet article présente un processus de développement de produits dans une entreprise de fabrication d'autobus. Une approche d'ergonomie participative a été employée qui faisait appel à des ingénieurs des bureaux d'étude et de la production des différentes usines, ainsi qu'à des chercheurs en ergonomie. Le groupe a appliqué différentes méthodes pour améliorer la productivité et l'ergonomie du processus d'assemblage. Parallèlement à des analyses de la production courante des châssis, des travailleurs expérimentés ont procédé à des simulations de travail sur des prototypes d'un nouveau châssis, qui ont été complétées par des analyses sur mannequin assistées par ordinateur. L'approche d'ergonomie participative utilisée a eu pour conséquence une révision de la conception du nouveau produit et, partant, des améliorations de l'efficacité et de l'ergonomie des opérations d'assemblage.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 2004, vol.33, n°1, p.1-14. Illus. 24 réf.

CIS 05-130 Construire en toute sécurité - Prévention des risques lors de la construction - Dans la pratique
Building in safety - Prevention of risks in construction - In practice [en anglais]
Il devient de plus en plus apparent, au sein de l'UE, que les normes en matière de sécurité et de santé dans le secteur de la construction doivent être améliorées. Dans les 15 anciens Etats membres, quelque 1300 travailleurs décèdent chaque année à la suite d'accidents du travail, 800.000 autres sont blessés et bien plus encore sont atteints de maladies professionnelles. Ce rapport regroupe 12 exemples de bonne pratique en matière de prévention des risques professionnels dans le secteur de la construction qui ont été primés ou cités lors d'un concours européen organisé dans le cadre de la semaine européenne de 2004 sur la sécurité et la santé au travail. Les exemples proviennent de 12 Etats membres et proposent des solutions à des problèmes très divers rencontrés dans le secteur de la construction. Dans les exemples présentés, les risques sont maîtrisés grâce à une amélioration des normes de sécurité et de santé, par des moyens techniques et par des mesures organisationnelles telles que le suivi et la participation des travailleurs. Voir aussi CIS 05-128.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2004. 63p. Illus.
http://agency.osha.eu.int/publications/reports/108/en/GP_Booklet_2004_WEB.pdf [en anglais]

CIS 05-51 San Juan C.
Participation des travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail en Argentine
Participación de los trabajadores en materia de salud y seguridad en el trabajo en Argentina [en espagnol]
Ce rapport consiste en une analyse comparée de la législation internationale et argentine en matière de participation des travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Il répertorie les instruments prévus à cet effet dans la législation argentine ainsi que les conventions et recommandations de l'OIT. Il présente également quelques expériences faites par des entreprises ou des syndicats argentins en matière de participation des travailleurs et propose l'élaboration d'une norme régissant les activités de participation. Les documents de référence nécessaires à l'élaboration d'une telle norme sont reproduits en annexe.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. 100p. 11 réf.
http://www.ilo.org/public/spanish/region/ampro/buenosaires/info/dt187.pdf [en espagnol]

CIS 05-206 Malchaire J.
Travail à la chaleur
Cet article présente les principes de base du travail dans les environnements chauds, ainsi que la réglementation européenne et les indices qui permettent de prédire les conditions de confort et de contrainte thermique. Plutôt qu'une quantification systématique des conditions de travail à la chaleur, il recommande d'adopter une stratégie générale de gestion des ambiances thermiques de travail, impliquant la collaboration des salariés, des cadres et des spécialistes en hygiène industrielle. Les quatre niveaux d'intervention de cette stratégie sont décrits, de même que les principales méthodes de prévention. L'article aborde pour conclure les risques pour la santé et les moyens de les prévenir par la sélection, la formation, l'acclimatement et la surveillance des personnes exposées.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2004, n°144, 14p. 31 réf.

CIS 04-524 Aragón Bombín R.
Guide destiné aux délégués à la prévention - La réforme du cadre législatif (Tomes I et II)
Guía para delegados y delegadas de prevención - La reforma del marco normativo (Tomos I y II) [en espagnol]
Ce guide en deux tomes sur la réforme de la loi espagnole relative à la prévention des risques professionnels s'adresse aux délégués à la prévention afin de les renseigner sur le nouveau cadre réglementaire et son application, ainsi que sur leurs droits. Le tome I s'articule en trois parties: motifs de la réforme de la loi; différents aspects de la réforme; formes de participation des travailleurs. Le tome II reproduit partiellement ou intégralement différentes lois ou règlements (statut des travailleurs; Loi de prévention des risques professionnels (CIS 01-601); Règlement des services de prévention (CIS 01-608); Décret royal sur la coordination des activités des entreprises; Loi sur les infractions et les sanctions d'ordre social; Loi organisant l'inspection du travail et la sécurité sociale; Loi générale sur la sécurité sociale).
Comisión Executiva Confederal de UGT, Hortaleza 88, 28004 Madrid, Espagne, 2004.146p. Illus. (tome I); 150p. (tome II).

CIS 04-518 Guide élémentaire d'action syndicale en matière d'environnement
Guía básica de acción sindical en medio ambiente [en espagnol]
Ce guide constitue un outil pour stimuler les travailleurs à faire usage de leurs droits syndicaux pour l'amélioration des conditions dans leur environnement de travail. Il présente de manière synthétique l'impact environnemental des procédés dans les différentes branches où travaillent les salariés affiliés aux fédérations syndicales suivantes: métaux, construction et secteurs connexes; industries manufacturières; industrie agroalimentaire; transports, communications et activités maritimes; commerce, hôtellerie, tourisme et sports; services; services publics; enseignement. Il explique également en quoi consiste un système de gestion environnementale et quels en sont les avantages, et définit les différentes étapes pour la mise en œuvre du système européen de management environnemental et d'audit (EMAS). La législation relative à l'environnement de travail, classée par thème, est présentée en annexe, de même qu'une liste des entreprises certifiées EMAS et des exemples de clauses concernant le milieu ambiant, tirées de différents accords ou conventions.
Comisión Executiva Confederal de UGT, Hortaleza 88, 28004 Madrid, Espagne, 2004. 142p. Illus. 12 réf.

CIS 04-530 Roy M., Bergeron S., Fortier L.
Développement d'instruments de mesure de performance en santé et sécurité du travail à l'intention des entreprises manufacturières organisées en équipes semi-autonomes de travail
Cette étude présente une démarche innovante pour mesurer la performance en sécurité et santé au travail (SST) permettant aux entreprises d'agir avant la survenue d'événements et de mettre en évidence les différents procédés, systèmes et comportements présentant des risques. Elle propose également une classification des types d'instruments de mesure utilisés en SST (mesures proactives et réactives), ainsi que les catégories de facteurs mesurés. Une version préliminaire d'un questionnaire d'auto-évaluation basé sur les valeurs prédictives, devant ultérieurement faire l'objet d'une validation sur le terrain, est également présentée. La démarche proposée ainsi que le futur outil permettront aux entreprises, quelle que soit leur forme d'organisation, d'affiner leur politique en matière de SST tout en acquérant une culture d'apprentissage continu favorisant et encourageant l'identification des situations potentiellement dangereuses.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vii, 46p. Illus. 81 réf. Prix: CAD 6,42.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-357.pdf [en français]

CIS 04-600 La gestion du bruit dans la construction
Boj proti hluku ve stavebnictví [en tchèque]
Hantering av buller vid byggnadsarbete [en suédois]
Lärmmanagement im Bausektor [en allemand]
Meíōsē (éleghos) tou thorúbou ston kládo tōn kataskeuṓn [en grec]
Management of noise in construction [en anglais]
La gestión del ruido en el sector de la construcción [en espagnol]
Müra vähendamine ehitustöödel [en estonien]
Melun hallinta rakennustoiminnassa [en finnois]
Zajszabályozás az építőiparban [en hongrois]
Gestione del rumore nell'edilizia [en italien]
Triukšmo statyboje reguliavimas [en lituanien]
Trokšņa ierobežošana būvniecībā [en letton]
L-immaniġġjar ta'l-istorbju fil-kostruzzjoni [en maltais]
Lawaai in de bouwsector [en néerlandais]
Kontrola hałasu w budownictwie [en polonais]
Gestão do ruído no sector da construção [en portugais]
Riadenie hluku pri stavebnej činnosti [en slovaque]
Obvladovanje hrupa v gradbeništvu [en slovène]
Håndtering af støj i bygge- og anlægssektoren [en danois]
L'exposition à des niveaux sonores élevés peut causer des problèmes auditifs irréversibles, provoquer des accidents du travail et contribuer à d'autres problèmes de santé. La présente fiche d'information constitue une introduction à la gestion du bruit dans la construction, avant et pendant les travaux sur le chantier. Au sommaire: le bruit dans la construction; gestion du bruit avant et pendant la construction; évaluation du bruit; mesures collectives de limitation du bruit; protection individuelle de l'ouïe; formation des travailleurs; surveillance et contrôle de la santé.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2004. 2p. Illus. 5 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/en/FACT50-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/cs/FACT50-CS.PDF [en tchèque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/da/FACT50-DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/de/FACT50-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/et/FACT50-ET.PDF [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/el/FACT50-EL.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/it/FACT50-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/lv/FACT50-LV.PDF [en letton]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/hu/FACT50-HU.PDF [en hongrois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/lt/FACT50-LT.pdf [en lituanien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/mt/FACT50-MT.PDF [en maltais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/nl/FACT50-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/pl/FACT50-PL.PDF [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/pt/FACT50-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/sk/FACT50-SK.PDF [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/sl/FACT50-SL.PDF [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/fi/FACT50-FI.PDF [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/sv/FACT50-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/fr/FACT50-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/50/es/FACT50-ES.PDF [en espagnol]

CIS 04-345 Reetoo K.N., Macdonald E.B., Harrington J.M.
Health and Safety Executive
Compétences des médecins du travail - Le point de vue des clients
Competencies of occupational physicians - The customer's perspective [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les priorités des employeurs, des salariés et de leurs représentants au Royaume-Uni en matière de compétences des médecins du travail. Une enquête Delphi a été menée auprès d'employeurs et de salariés d'entreprises publiques et privées de différentes tailles, ainsi qu'auprès de spécialistes de la prévention et de représentants syndicaux. L'enquête a été réalisée à la fois sous forme d'entretiens téléphoniques et d'un questionnaire postal. Des ateliers de travail ont également été organisés. On observe un large consensus concernant les compétences des médecins du travail considérées comme importantes, les priorités des employeurs et des salariés étant toutefois différentes de celles des médecins. Par ordre d'importance décroissant, ces priorités sont: le droit et l'éthique, les risques professionnels, l'invalidité et l'aptitude au travail, la communication, les expositions environnementales, les méthodes de recherche, ainsi que la promotion et la gestion de la santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 74p. Illus. 36 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr247.pdf [en anglais]

CIS 04-397 Stephens P., Hickling N., Gaskell L., Burton M., Holland D.
Health and Safety Executive
Santé au travail et PME: stratégies d'intervention focalisées
Occupational health and SMEs: Focused intervention strategies [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les modèles psychologiques du changement de comportement, les caractéristiques organisationnelles et sociales des PME et le potentiel pour les incitations au changement. On observe que le rôle du gestionnaire est particulièrement important et qu'il serait, par ailleurs, opportun de chercher à influencer directement les travailleurs afin de créer une pression en faveur du changement qui vienne de la base. Afin d'augmenter les chances de succès des changements souhaités, une approche efficace devrait comprendre des interventions complémentaires, où chaque intervention compense les lacunes des autres. Dans le cadre de ce projet, on a également mis au point une approche destinée à aider à évaluer une stratégie d'intervention avant de la mettre en oeuvre et à assurer une utilisation efficace des interventions complémentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 34p. Illus. 115 réf. + ii, 115p. Illus. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr257.pdf [en anglais]

CIS 04-228 Tuberculose - Directives pour les activités de prévention sur le lieu de travail
Tuberculosis - Guidelines for workplace control activities [en anglais]
La tuberculose (TB) est une des principales cause de morbidité et de mortalité dans le monde. Chaque année, deux millions de personnes meurent de TB. L'épidémie de SIDA a provoqué une augmentation des cas de TB, les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le VIH étant particulièrement vulnérables à la TB. Ce dépliant présente, dans les grandes lignes, une politique et un programme de prévention de la TB proposé par le BIT pouvant être adopté sur le lieu de travail. Il est basé sur les principes suivants: reconnaissance de la TB en tant que problème concernant le lieu de travail; non-discrimination; confidentialité; environnements de travail sains; soins et soutien; dialogue social. En encadré: résumé d'un programme de gestion de la TB entrepris par une société minière sud-africaine qui s'est avéré efficace du point de vue économique.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [c2004]. 4p. 8 réf. Illus.
http://www.stoptb.org/material/ilo_brochure.pdf [en anglais]

CIS 04-40 Vecchio-Sadus A.M., Griffiths S.
Stratégies de marketing pour une meilleure culture de la sécurité
Marketing strategies for enhancing safety culture [en anglais]
Les stratégies de promotion et de marketing peuvent se révéler des outils efficaces pour hisser et maintenir à un niveau élevé la sécurité et de la santé au travail (SST) au sein des entreprises. Il est important de maximiser l'impact des actions de promotion de la prévention et de s'assurer que le message communiqué soit cohérent, et corresponde bien à celui que l'on souhaite véhiculer. Lorsque l'on projette des campagnes de promotion de la SST, on doit veiller à bien définir le public cible et l'objectif de la campagne. Le but étant s'assurer que les salariés restent mobilisés de façon positive et proactive. Une communication efficace rassemble des personnes, des processus et des systèmes. Le défi consiste à promouvoir la SST à tous les niveaux de l'organisation, et à trouver des stratégies efficaces - documents publiés, vitrines, médias, formation ou Internet - afin d'obtenir l'engagement de la direction et l'adhésion des salariés dans les processus de prise de décision et de résolution de problèmes indispensables à l'établissement d'une culture positive de la sécurité. Les bienfaits peuvent aller bien au-delà d'une baisse des accidents avec absentéisme et comprendre des avantages économiques et sociaux.
Safety Science, août 2004, vol.42, n°7, p.601-619. 21 réf.

CIS 04-235 Morris W., Wilson J., Koukoulaki T.
Pour une approche participative de conception des équipements de travail - Intégrer l'expérience des travailleurs
Developing a participatory approach to the design of work equipment - Assimilating lessons from workers' experience [en anglais]
Cette publication présente les résultats d'une recherche qui vise à promouvoir les approches participatives en matière de conception des équipements de travail. Elle montre quels enseignements peuvent en tirer non seulement les normalisateurs, mais également les autorités publiques européennes chargées d'élaborer des règles de conception et de surveiller le marché des équipements de travail. L'analyse de 38 cas identifiés dans sept pays de l'Union européenne permet de faire valoir les connaissances considérables des utilisateurs finaux sur les processus et les équipements avec lesquels ils travaillent. L'implication des travailleurs et de leurs organisations est indispensable pour organiser la collecte d'informations sur les lieux de travail, ainsi que pour le transfert et la légitimation de ces connaissances à l'extérieur.
Bureau Technique Syndical européen pour la Santé et la Sécurité (BTS), 5 Bd du Roi Albert II, 1210 Bruxelles, Belgique, 2004. 195p. Illus. 25 réf. Prix: EUR 20,00.

CIS 03-1995 Violence au travail dans le secteur des services et moyens de combattre le phénomène
Workplace violence in services sectors and measures to combat this phenomenon [en anglais]
La violencia en el trabajo en el sector de servicios y medidas para combatir este fenómeno [en espagnol]
La violence au travail représente une menace pour la productivité et le travail décent. Ce recueil de directives pratiques du BIT répond aux besoins de millions de travailleurs du secteur des services, qui, dans les pays industrialisés comme en développement, risquent d'être exposés à ce phénomène. Il propose des orientations pour trouver et mettre en œuvre des réponses concrètes face à la violence au travail, pour promouvoir le dialogue, la consultation et la négociation entre gouvernements, employeurs et travailleurs et pour rédiger la législation, élaborer des politiques et lancer des programmes d'action à l'échelle nationale.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xvii, 35p. Prix: CHF 20,00; USD 14,95; GBP 8,95; EUR 15,00.

CIS 03-1608 Comment évaluer les changements en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail - Sont-ils vraiment efficaces?
How to evaluate safety and health changes in the workplace - Does it really work? [en anglais]
Ce guide s'adresse aux chefs d'entreprise désireux de garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Il les invite à évaluer attentivement l'efficacité des changements effectués pour améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Le guide est divisé en trois parties : une présentation de quatre études de cas illustrant l'effort commun des employeurs et des travailleurs pour évaluer les changements entrepris sur le lieu de travail en matière de sécurité et de santé; quatre étapes simples expliquant, dans les grandes lignes, comment effectuer une évaluation des changements réalisés sur le lieu de travail en matière de sécurité et de santé; une liste d'informations complémentaires concernant ces évaluations.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, avr. 2004. v, 27p. Illus. 6 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2004-135/downloads/2004-135.pdf [en anglais]

CIS 03-1545 WISE - Amélioration du milieu de travail dans les PME - Matériel destiné aux formateurs
WISE - Work improvement in small enterprises: Package for trainers [en anglais]
Le projet WISE (Work improvement in small enterprises - amélioration du milieu de travail dans les PME) a été mis en œuvre aux Philippines et s'est achevé en 1997. Depuis, des cours de formation WISE ont été organisés dans différents pays d'Asie. Ce document est un manuel destiné aux formateurs. Il définit les huit étapes de la formation WISE et propose du matériel didactique pour les cours (listes de contrôle, exemples de transparents, exemples d'amélioration à faible coût, questions susceptibles d'être posées et leurs réponses, ainsi un formulaire pour un plan d'action).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mars 2004. 236p. Illus.

CIS 03-1605 Pujol Senovilla L., Maroto Gómez V.
Indicateurs pour I'évaluation des biens immatériels en sécurité et santé au travail
Indicadores para la valoración de intangibles en prevención [en espagnol]
Cette notice d'information propose un schéma simplifié d'évaluation des biens immatériels d'une entreprise découlant de l'amélioration des conditions de travail et de la mise en œuvre de mesures de prévention par l'analyse de différents indicateurs. Au sommaire: avantages de la prévention des risques dans l'entreprise; biens matériels et immatériels; analyse coûts-avantages de la prévention et méthodes d'analyse des biens immatériels (benchmarking, EFQM, SPRL); définition des indicateurs susceptibles de servir de base pour l'analyse.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 8 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_640.htm [en espagnol]

CIS 03-1169 Conseils visant à faciliter l'intégration de la prévention des risques professionnels dans le système général de gestion de l'entreprise
Orientaciones para facilitar la integración de los riesgos laborales en el sistema general de gestión de la empresa [en espagnol]
Ce document a été élaboré à la suite d'un processus de dialogue social en matière de prévention des risques professionnels initié en 2002 en Espagne, qui a mis en lumière la nécessité de renforcer l'intégration de la prévention des risques dans les systèmes de gestion des entreprises. Il vise à faire prendre conscience aux chefs d'entreprise et à toutes les parties intéressées que l'intégration est le facteur crucial conditionnant l'efficacité des actions de prévention et à identifier les éléments ou les domaines où cette intégration s'avère prioritaire au sein de l'entreprise. Au sommaire: objectifs; modèle actuel de prévention des risques; intégration de la prévention et rôle du service de prévention; éléments à prendre en compte pour l'intégration de la prévention (direction de l'entreprise, gestion des changements, entretien, révision et contrôle des installations et des équipements potentiellement dangereux, exécution et supervision des travaux potentiellement dangereux); considérations finales.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 18p. Prix: EUR 3,44.
http://www.mtas.es/insht/practice/c_integracion.htm [en espagnol]

2003

CIS 08-980 Ergonomie pour la prévention des troubles musculosquelettiques - Directives pour les établissements de soins
Ergonomics for the prevention of musculoskeletal disorders - Guidelines for nursing homes [en anglais]
Une composante importante de la politique de l'OSHA dans le domaine de l'ergonomie est l'élaboration de directives de bonnes pratiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), destinées spécifiquement à certaines branches d'activité et portant sur des tâches précises. Les présentes directives, dont l'adoption est purement volontaire, s'adressent aux établissements de soins et constituent un outil visant à aider les employeurs à reconnaître et à contrôler les facteurs de risque ergonomique. Elles préconisent de réduire au minimum le soulèvement des patients dans tous les cas, et de l'éliminer si possible; elles recommandent aux employeurs de mettre en place une démarche ergonomique efficace avec le soutien de la direction et la participation des salariés, englobant l'identification des problèmes, la mise en œuvre de solutions, les actions correctives en cas de lésions, la formation ainsi qu'une évaluation du programme.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, mars 2003. 37p. Illus. 10 réf.
http://www.osha.gov/ergonomics/guidelines/nursinghome/final_nh_guidelines.pdf [en anglais]

CIS 07-779 Kam C.C.K.
La "T-A-C-T-I-Q-U-E" de la reconnaissance
The "T-A-C-T-I-C" of recognition [en anglais]
Communication présentée à l'occasion d'une conférence sur la prévention tenue à Hong Kong, le 20 novembre 2003. Elle défend l'argument selon lequel les dirigeants doivent prendre conscience de l'importance des changements et des développements continuels de l'environnement dans lequel l'entreprise exerce son activité. Les dirigeants sérieux et convaincus doivent s'assurer que la sécurité et la santé au travail (SST) fasse partie intégrante de la stratégie de l'entreprise et que de bonnes performances en SST de la part des travailleurs soient récompensées. Une approche en six étapes permettant de renforcer les comportements sécuritaires au sein de l'entreprise est présentée.
IOSH Hong Kong, W502, Industrial Centre, The Hong Kong Polytechnic University, Hung Hom, Kowloon, Hong Kong, 2003. 12p. 11. réf.

CIS 06-1143 Directives sur le dialogue social des services publics d'urgence dans un environnement en mutation
Guidelines on social dialogue in public emergency services in a changing environment [en anglais]
Directrices sobre el diálogo social en los servicios públicos de urgencia en un medio en constante evolución [en espagnol]
Ces directives donnent des conseils sur la façon de parvenir à une amélioration des meilleures services publics d'urgence dans un environnement en mutation en favorisant le dialogue social et en faisant participer les travailleurs eux-mêmes et leurs représentants à l'amélioration de leurs conditions de travail. Une section sur la sécurité et la santé souligne la nécessité d'une politique de SST proactive et de mesures de prévention mettant l'accent sur la gestion du stress, la protection contre l'infection par le VIH/SIDA et l'équipement de protection individuelle.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. iv, 13p.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/jmpes03/jmpes-8.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/jmpes03/jmpes-8.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/sector/techmeet/jmpes03/jmpes-8.pdf [en espagnol]

CIS 06-1094 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Šromis usaprtxoebis martvis sisṭemebis metoduri mititeba - ILO-OSH 2001 [en kirghize]
Traduction en géorgien des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2001, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en ¿uvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 27p. Illus. 37 ref.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/managmnt/download/guide_ge.pdf [en géorgien]

CIS 05-584 Initiative pour des ports plus sûrs: guide à la création d'un comité de liaison pour la sécurité et la santé
Safer Ports Initiative: Guide to setting up a heath and safety liaison committee [en anglais]
Cette notice d'orientation contient des conseils pratiques relatifs à l'établissement des comités de liaison pour la sécurité et la santé dans le secteur portuaire. Elle rappelle l'objectif de ces comités, précise les personnes et organisations qui en font partie, les éléments de sécurité et de santé devant être inclus dans son champ d'action, de même que les bonnes pratiques applicables aux comités.
Port Skills and Safety Ltd., Africa House, 64-78 Kingsway, London, WC2B 6AH, Royaume-Uni, 2003. 4p. 5 réf.
http://www.saferports.org.uk/assets/PSS_Safer_Ports_Initiative_Liaison_Committees.pdf [en anglais]

CIS 05-703 Gunningham N.
Sécurité des machines agricoles: réglementation relative aux lieux de travail
Agricultural machinery safety: Regulating the workplace [en anglais]
La prévention dans le secteur agricole est un défi fondamentalement différent de celui posé à l'industrie, à la construction ou à d'autres secteurs qui ont été jusqu'ici le principal enjeu des préoccupations. Les problèmes sont accentués lorsqu'il s'agit de risques dus aux machines agricoles, où l'on observe un taux d'accident particulièrement élevé. Cet article met en évidence les principales lacunes législatives et normatives actuelles en Australie et émet des recommandations pour un cadre législatif idéal qui serait axé sur les personnes responsables sur le lieu de travail ainsi que sur les personnes exposées au risque du fait de leur activité. Il développe notamment l'argument selon lequel des améliorations substantielles pourraient être obtenues au moyen d'une combinaison de mesures, notamment l'information, la formation et les incitations, étayées dans chaque cas par une réglementation appropriée.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2003, vol.19, n°3, p.235-244. 15 réf.

CIS 05-598 Harrisson D., Legendre C.
Innovation technologique, changements organisationnels et prévention des risques professionnels
Technological innovations, organizational change and workplace accident prevention [en anglais]
A travers cette étude de cas réalisée avec la participation de sept entreprises industrielles, les auteurs montrent que, depuis quelques années, le travail a fait l'objet de transformations fondamentales résultant des changements technologiques et organisationnels qui ne sont pas sans effet sur la sécurité et la santé des travailleurs. Toutefois, l'impact des changements technologiques et organisationnels peut varier selon le mode de gestion de ces changements utilisé par les entreprises.
Safety Science, juin 2003, vol.41, n°4, p.319-338. Illus. 36 réf.

CIS 05-528 Keith M., Brophy J., Kirby P., Rosskam E.
Chercheurs aux pieds nus: manuel destiné à permettre aux travailleurs de prendre en charge leur sécurité au travail
Çiplakayaklı araştırma: İş güvenliğini düzenlemek icin işçi el kitabı [en turc]
Traduction turque du manuel référencé sous CIS 01-1367. Ce manuel pratique est destiné aux travailleurs qui veulent assumer la responsabilité de leurs propres conditions de travail, y compris la protection de leur santé, de leur bien-être et de leur sécurité de base. Au sommaire: but de la "recherche aux pieds nus"; outils de recherche à la disposition des travailleurs (définition des objectifs, inspection par les travailleurs eux-mêmes, bilans, discussions de groupe, classement typologique des risques, interviews, observations personnelles, utilisation et interprétation des informations); mise en œuvre des activités (utilisation et partage des résultats des travaux de recherche, entente sur les activités avec les travailleurs, application des résultats, obtention du droit de participation).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 93p. Illus. 105 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/ses/download/docs/turkeyfoot.pdf [en turc]

CIS 05-236 Anema J.R., Steenstra I.A., Urlings I.J.M., Bongers P.M., de Vroome E.M.M., van Mechelen W.
Ergonomie participative en tant qu'intervention visant la reprise du travail: un défi pour l'avenir?
Participatory ergonomics as a return-to-work intervention: A future challenge? [en anglais]
Cet article présente un programme d'ergonomie participative appliquée à la gestion du handicap des travailleurs souffrant de lombalgie. Le programme a porté sur 35 travailleurs s'étant absentés pour des périodes de deux à six semaines pour cause de lombalgie. Un questionnaire a été adressé à ces travailleurs, aux médecins du travail qui les suivaient et qui avaient préalablement été formés ainsi qu'aux ergonomes participant au programme. Les travailleurs, leurs supérieurs et les ergonomes ont conjointement identifié un certain nombre de solutions ergonomiques à présenter aux employeurs. La plupart des travailleurs étaient satisfaits du programme et ont déclaré ressentir un effet stimulant les incitant à reprendre le travail. Près de la moitié des solutions proposées ont été adoptées. Les principaux obstacles à leur mise en œuvre étaient des difficultés d'ordre technique ou organisationnel ainsi que le handicap physique du travailleur.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2003, vol.44, n°3, p.273-281. Illus. 33 réf.

CIS 04-360 Heikkonen J., Louhevaara V.
Responsabilisation des agriculteurs dans les services de santé au travail
Empowerment in farmers' occupational health services [en anglais]
Dans cette étude, on a cherché à mettre sur pied des services de santé et de santé au travail pour les agriculteurs (SSTA) en examinant la possibilité de faire réaliser des enquêtes dans des exploitations laitières par des équipes d'agriculteurs ayant reçu une formation de base en médecine du travail. Le personnel des SSTA de trois localités a sélectionné trois équipes d'agriculteurs, formées de trois ou quatre couples, devant participer activement dans le groupe d'intervention. Le groupe d'intervention était constitué de 31 exploitations et de groupes témoins de 33 exploitations comparables. Au sein du groupe d'intervention, les enquêtes ont été réalisées par le personnel des SSTA accompagné des agriculteurs formés, alors que dans le groupe témoin, le personnel des SSTA effectuait seul l'enquête. Avant et après les enquêtes, chaque couple d'agriculteurs a répondu à un questionnaire. Une première enquête a été réalisée au cours de la période de 1998 à 1999, le suivi en 2000-2001. Lors du suivi, le personnel des SSTA a cherché à identifier les modifications effectuées depuis la première enquête. En tout, 217 modifications sont intervenues, dont la moitié visait à améliorer l'ergonomie. On a relevé un plus grand nombre de modifications concernant l'environnement de travail dans le groupe d'intervention.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2003, vol.10, n°1, p.45-52. Illus. 28 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/10045.pdf [en anglais]

CIS 04-33 Rôle du chargé de sécurité dans l'entreprise
Role of the officer in charge of safety in a company [en anglais]
Cette brochure résume les principales responsabilités des préposés à la sécurité au sein de l'entreprise: inspecter les lieux de travail; tenir des archives des maladies professionnelles et des accidents du travail; accompagner les inspecteurs du travail lors de leurs visites de contrôle; recevoir les suggestions et les plaintes des travailleurs relatives à la sécurité et à l'hygiène du travail; déterminer les besoins en formation et en information des travailleurs; conseiller la direction sur le choix des équipements de protection individuelle et collective; soumettre à l'employeur des propositions concernant la sécurité et l'hygiène du travail et donner des instructions y relatives aux travailleurs; transmettre, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, les informations qu'elle demande.
Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, République du Cameroun, [c2003]. 8p. Illus.

CIS 04-123 Elimination des formes dangereuses de travail des enfants étape par étape
Al-qaḍā' (ahlā (amali al-aṭfāli al-ḥatīri ḥuṭwatan ḥuṭwatan [en arabe]
Pasos para eliminar el trabajo infantil peligroso [en espagnol]
Eliminating hazardous child labour step by step [en anglais]
Cette brochure propose des conseils pratiques s'adressant aux pays ayant ratifié la convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999, afin qu'ils éliminent les formes dangereuses de ce type de travail. Elle présente une approche en six étapes: créer une structure; rassembler les informations existantes et en recueillir de nouvelles; dresser une liste des professions dangereuses interdites aux enfants de moins de 18 ans; formaliser la liste; promouvoir et utiliser la liste; mettre périodiquement à jour la liste.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [2003]. 8p.
http://http://www.ilo.org/public/english/standards/ipec/publ/download/brochure_stepbystep_2003_en.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/standards/ipec/publ/download/brochure_stepbystep_2003_fr.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/standards/ipec/publ/download/brochure_stepbystep_2003_sp.pdf [en espagnol]

CIS 03-1954 D'Souza M.E., Greenstein J.S.
A l'écoute des utilisateurs dans une entreprise manufacturière: une approche contextuelle du développement d'un système de travail collaboratif assisté par ordinateur
Listening to users in a manufacturing organization: A context-based approach to the development of a computer-supported collaborative work system [en anglais]
Cet article présente les résultats d'efforts de recherche visant à développer un système de travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO) dans une entreprise d'outils électriques et donne un aperçu des caractéristiques de ce système. Il décrit la méthodologie utilisée pour définir les flux de travail ainsi que les questions critiques devant être traitées par le système de TCAO, de même que les techniques d'évaluation et les mesures de performance utilisées pour comparer le nouveau système avec le système de développement de produits existant au sein de l'entreprise. Il a été possible de définir les tâches réalisables par rapport à celles qui ne pouvaient pas être intégrées dans le système de TCAO. Cette méthodologie a également mis en évidence les obstacles à l'adoption du système, permettant ainsi de proposer des stratégies d'adoption aux concepteurs de futurs systèmes de ce type. Enfin, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation d'un système de TCAO dans un environnement industriel permet de démontrer son utilité à d'autres entreprises.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 2003, vol.32, n°4, p.251-264. Illus. 24 réf.

CIS 03-1946 Coutarel F., Daniellou F., Dugué B.
Concevoir le système pour prévenir les troubles musculo-squelettiques: l'exemple d'une salle de découpe de canards gras
Cet article présente la démarche d'une intervention ergonomique en cours dans une entreprise d'abattage de canards gras et de conditionnement de la viande dans le but de prévenir les troubles musculosquelettiques. Elle est dirigée par un comité de pilotage et s'appuie sur la participation de groupes d'opérateurs et de cadres. Les tâches comprennent des observations générales et systématiques, des entretiens, des enregistrements vidéo, des questionnaires, des simulations et des visites de sites de référence. Bien que les résultats soient provisoires, on note déjà un certain nombre d'aspects positifs tant du point de vue de la santé des travailleurs que de celui de la productivité de l'entreprise.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2003, vol.64, n°2, p.89-99. Illus. 28 réf.

CIS 03-1597 Davillerd C.
L'affiche de sécurité, un outil au service de la prévention
Cette étude visait à répondre aux interrogations concernant la place qu'occupe l'affiche de sécurité dans la démarche de prévention professionnelle. Après quelques réflexions générales sur l'image et l'affiche, les grandes étapes de la vie d'une affiche sont abordées (conception, élaboration, évaluation, diffusion, utilisation, retombées et attentes nouvelles). Les constats, tirés de la bibliographie ou d'entretiens avec des utilisateurs, sont complétés par des observations et des analyses. Différents types d'évaluation applicables à l'affiche de sécurité sont également évoqués.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2003. 24p. Illus. 32 réf. Prix: EUR 2,50.

CIS 03-1610 Politique de maîtrise des risques professionnels - Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention
La définition et la mise en œuvre d'une politique de maîtrise des risques reposent avant tout sur le respect d'un certain nombre de valeurs essentielles et l'application de bonnes pratiques de prévention. Au sommaire de ce guide destiné aux personnes ayant un rôle à jouer dans la mise en œuvre d'une politique de sécurité et de santé au travail: trois valeurs essentielles (la personne, la transparence, le dialogue social); huit bonnes pratiques de prévention aux niveaux suivants: politique santé et sécurité au travail; organisation; évaluation et intégration; analyses, vérifications et actions correctives; évaluation de la politique et capitalisation des acquis.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., fév. 2003. 12p.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED+902/$File/ed902.pdf [en français]

CIS 03-1568 Mutubuki W.P.
Susciter une culture industrielle efficace
Development of an effective industrial culture [en anglais]
Cet article traite des questions et des difficultés rencontrées pour susciter une culture industrielle dans les pays en développement, en prenant l'exemple du Zimbabwe, pays riche en ressources naturelles mais pauvre en infrastructure industrielle.
On Guard, déc. 2003, vol.8, n°4, p.3-4, 6, 9-11. Illus.

CIS 03-1574 Vickers I., Baldock R., Smallbone D., James P., Ekanem I.
Health and Safety Executive
Influence de la culture sur les comportements en matière de sécurité et de santé au travail dans les petites entreprises
Cultural influences on health and safety attitudes and behaviour in small businesses [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une étude dont l'objectif était d'identifier l'influence de la culture d'entreprise sur les comportements dans les petites entreprises et micro-entreprises, ainsi que certaines questions concernant les vecteurs de communication et le rôle du Health and Safety Executive (HSE) au Royaume-Uni. On a observé que, dans les petites entreprises, le principal facteur culturel ayant une influence sur les comportements en matière de prévention était la forme d'organisation bien particulière qui caractérise ces entreprises, où l'approche de la gestion est moins formelle, où les propriétaires/gestionnaires sont en faveur de l'autonomie et où les relations employeurs-travailleurs sont des relations de proximité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. xviii, 147p. Illus. 79 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr150.pdf [en anglais]

CIS 03-1961 Vézina N., Stock S., Simard M., St-Jacques Y., Marchand A., Bilodeau P.P., Boucher M., Zaabat S., Campi A.
Problèmes musculo-squelettiques et organisation modulaire du travail dans une usine de fabrication de bottes - Phase 2: Etude de l'implantation des recommandations
Une étude antérieure sur les troubles musculosquelettiques (TMS) et l'organisation du travail en flux tendu dans une usine de fabrication de bottes avait donné lieu à des recommandations en vue d'améliorer les conditions de travail. Le but de la présente étude était d'analyser le processus de mise en œuvre des 78 changements ergonomiques et organisationnels retenus. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires administrés périodiquement. Ces données ont permis d'identifier les facteurs favorisant ou non la mise en œuvre de ces changements et d'orienter le soutien pratique offert par l'équipe de recherche. Cette intervention d'ergonomie participative s'est soldée par une diminution des symptômes de TMS et une amélioration des conditions de travail.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. xi, 196p. Illus. 75 réf. Prix: CAD 10,70.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-345.pdf [en français]

CIS 03-1645 Genz H.O
Promotion de la santé grâce à l'organisation apprenante
Gesundheitsförderung durch Organisationsentwicklung [en allemand]
Cette brochure éditée par l'Association mutuelle professionnelle allemande d'assurance des services de santé et d'aide sociale explique, dans les grandes lignes, comment mettre en œuvre un programme pour améliorer l'organisation du travail au sein d'un établissement hospitalier afin de promouvoir la santé des travailleurs. Au sommaire: concept de "l'organisation apprenante"; structure typique d'un projet de promotion de la santé; groupes de travail (cercles de santé et groupes participant au projet); différentes étapes du projet; problèmes pouvant être rencontrés au cours du projet et solutions pour les éviter. Des listes de contrôle pour les différentes phases du projet figurent en annexe.
Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege (BGW), Pappelallee 35-37, 22089 Hamburg, Allemagne, [c2003]. 40p. Illus. 7 réf.

CIS 03-1586 Smulders P.
Revue et analyse de quelques systèmes de surveillance de la SST
A review and analysis of a selection of OSH monitoring systems [en anglais]
Un premier pas vers le développement d'un système de surveillance de la sécurité et de la santé au travail (SST) au sein de l'Union européenne a été fait par le biais d'une étude pilote sur la situation de la prévention dans l'Union européenne, réalisée entre 1998 et 2000 par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Par la suite, la Commission européenne a commandité la présente étude visant à évaluer les systèmes de surveillance de la SST en vigueur dans les Etats membres. Le projet a exploré les possibilités de déployer une approche européenne commune en matière de surveillance de la SST et a servi de base de discussion lors d'un atelier de travail sur la faisabilité d'un système commun de surveillance à l'échelon européen.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2003. 61p. Illus. 24 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/reports/406/en/2003-1180WORKINGPAPERWEB.pdf [en anglais]

CIS 03-1949 Motamedzade M., Shahnavaz H., Kazemnejad A., Azar A., Karimi H.
Impact d'un programme d'ergonomie participative sur les conditions de travail, la qualité et la productivité
The impact of participatory ergonomics on working conditions, quality and productivity [en anglais]
Un modèle d'ergonomie participative s'appuyant sur une équipe de soutien formée d'experts (Supportive Expert Team - SET) a été conçu dans le but d'améliorer les conditions de travail, la qualité et la productivité d'une entreprise manufacturière de taille moyenne. Le modèle a été mis en œuvre par une structure composée d'un comité de pilotage (CP) et de deux groupes d'action (GA), en adoptant une démarche en cinq étapes. Afin de valider le modèle, on a choisi une usine comparable en tant que témoin. Le modèle s'est révélé être performant tout au long de la durée du projet. Sous la surveillance du CP et avec le soutien du SET, les GA ont conçu et mis en pratique plusieurs solutions ergonomiques en utilisant les ressources locales. Par rapport aux conditions de l'usine témoin, la mise en œuvre du modèle s'est traduite par un environnement de travail plus humain et un rendement accru.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2003, vol.9, n°2, p.135-147. Illus. 18 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...15 | suivant >