ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

2006

CIS 07-118 Itani T., Tachi N., Kogi K., Hisanaga N., Hirata M., Araki S.
Santé au travail dans les petites entreprises et dans le secteur informel
Occupational health in small-scale enterprises and the informal sector [en anglais]
Ce numéro spécial est consacré à une sélection et une mise à jour d'articles sur la santé au travail dans les petites entreprises et dans le secteur informel qui avaient été présentés lors d'un symposium international tenu à Nagoya, Japon, en novembre 2004. Les articles sont regroupés selon les thèmes suivants: stratégies pour des approches innovantes en matière de santé au travail dans les petites entreprises; progrès réalisés dans le domaine de l'évaluation rapide et du contrôle des risques; promotion de la santé et vie au travail saine; situations actuelles et activités dans le domaine de la santé au travail dans les petites entreprises.
Industrial Health, janv. 2006, vol.44, n°1, p.1-168. Illus. Réf.bibl.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2006/index.html#no1 [en anglais]

CIS 07-205 Samant Y., Parker D., Brosseau L., Pan W., Xi M., Haugan D.
Profil de la sécurité des machines dans les petites entreprises de travail des métaux
Profile of machine safety in small metal fabrication businesses [en anglais]
Cette étude évalue l'efficacité des interventions visant à diminuer le risque d'amputation chez les travailleurs de petites entreprises du travail des métaux dans l'Etat du Minnesota. Quarante entreprises ont participé à l'étude. Des listes de contrôle ont été développées pour permettre la quantification des pratiques de sécurisation des machines. On a évalué jusqu'à 25 machines sélectionnées au hasard dans chaque établissement. Dans l'ensemble, seuls 55% des items concernant la sécurisation des machines étaient présents. Aucune machine n'était entièrement conforme à toutes les exigences critiques du point de vue de la sécurité. Les ateliers disposant d'un comité de sécurité avaient tendance à réaliser un meilleur score que les autres ateliers. 35% de l'ensemble des entreprises avaient défini des procédures de sécurisation des machines et 17% offraient à leurs travailleurs une formation en matière de sécurisation des machines. Ces observations montrent que la sécurisation des machines et les programmes de sécurité y relatifs sont insuffisants dans les petites entreprises. Elles suggèrent par ailleurs que les comités de sécurité jouent un rôle important dans l'amélioration de la sécurité des machines et des programmes connexes dans ce type d'entreprise.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2006, vol.49, n°5, p.352-359. Illus. 30 réf.

CIS 06-1326
Health and Safety Executive
Améliorer la participation des travailleurs - Améliorer la sécurité et la santé
Improving worker involvement - Improving health and safety [en anglais]
Ce document résume le document de consultation sur l'amélioration de la sécurité et de la santé par le biais de la participation des travailleurs et sollicite les commentaires des entreprises du secteur privé, des administrations publiques et des associations à but non lucratif. Au sommaire: définition de la participation des travailleurs; les trois piliers de la participation des travailleurs (conseils, encouragement, législation); évaluation de l'impact de la réglementation. En annexe: invitation à donner son point de vue et formulaire de réponse.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2006. 20p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/consult/condocs/cd207summary.pdf [en anglais]

CIS 06-1480 Chapman C.D.
Application du Kaizen pour améliorer la sécurité et l'ergonomie sur le lieu de travail
Using Kaizen to improve safety and ergonomics [en anglais]
Le principe du Kaizen consiste en une activité ciblée et intensive visant à résoudre un problème spécifique dans un laps de temps relativement court. Cet article traite de la possibilité d'appliquer la méthode Kaizen pour améliorer l'ergonomie sur le lieu de travail. Il cite quelques exemples où la méthode a été appliquée avec succès et explique les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre.
Occupational Hazards, fév. 2006, vol.68, n°2, p.27-29. Illus. 4 réf.

CIS 06-1344 Mygind K., Borg V., Flyvholm M.A., Sell L., Frydendall Jepsen K.
Etude de la mise en oeuvre d'un programme d'intervention visant à prévenir les affections cutanées liées au travail en milieu humide
A study of the implementation process of an intervention to prevent work-related skin problems in wet-work occupations [en anglais]
Même si l'on sait bien comment prévenir les dermatoses, leur fréquence reste élevée en milieu de travail, notamment dans l'industrie agro-alimentaire. Le but de cette étude était de documenter la manière dont une intervention au moyen d'un programme de protection cutanée visant à faire reculer les problèmes cutanés dans les abattoirs de porcs était comprise, acceptée et appliquée. L'intervention comprenait à la fois une stratégie du haut vers le bas, avec la mise en place d'un système de gestion axé sur les risques cutanés, et une stratégie du bas vers le haut, avec la participation de travailleurs sélectionnés et du préposé à la sécurité, ainsi qu'un programme de formation s'appuyant sur la responsabilisation auquel ont également participé des représentants de la direction générale. Le résultat de l'intervention a été évalué au moyen d'interviews téléphoniques, de questionnaires auto-administrés, d'interviews de groupes focaux et de rapports écrits. Il apparaît qu'une méthode comprenant à la fois une approche du haut vers le bas et du bas vers le haut est efficace pour diminuer les problèmes cutanés, et que le processus de mise en oeuvre de l'intervention est déterminant pour son succès.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2006, vol.79, n°1, p.66-74. Illus. 31 réf.
http://www.springerlink.com/content/q103372323x858l8/fulltext.pdf [en anglais]

2005

CIS 08-1148 Rouilleault H., Grandjacques B., Alour C., Sarazin B., Ackermann C., Paljkovic G., Dolladille O.
Risques technologiques et risques professionnels: s'unir face au danger
Recueil d'articles sur la prévention des risques technologiques. Thèmes traités: stratégies de prévention des risques technologiques; points de vue de différents experts sur les approches collaboratives; approches adoptées par des entreprises des secteurs chimique et pétrochimique, un atelier mécanique et un distributeur de gaz naturel; principaux points à prendre en compte dans une démarche de prévention des risques technologiques; présentation d'un ouvrage sur la prévention des risques industriels; bibliographie.
Travail & changement, sept.-oct. 2005, n°304, p.1-15 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.actal.aract.fr/RessourcesSite/TC/TC304.pdf [en français]

CIS 08-1019 Weill M., Sarazin B., Alour C., Fauconier D.
Innovation participative: les salariés en première ligne
Recueil d'articles sur la participation des travailleurs. Thèmes traités: comment susciter la créativité des salariés; points de vue de consultants en ressources humaines et d'un responsable d'une organisation syndicale; approches adoptées par un constructeur automobile, un service de transports urbains, une chaîne d'hôtels et une entreprise de logistique; principaux points à prendre en compte dans une démarche de participation des travailleurs; présentation d'un ouvrage sur la créativité; bibliographie.
Travail & changement, juil.-août 2005, n°303, p.1-15 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.actal.aract.fr/RessourcesSite/TC/TC303.pdf [en français]

CIS 08-1088 Rouilleault H., Dumalin F., Alour C., Chevallet R., Sarazin B., Issartelle P., Jouvenot C., Coppi M., Rousset S., Tanniou R., Pelletier J.
Moderniser les PME avec les salariés
Recueil d'articles sur la participation des travailleurs dans les petites entreprises. Thèmes traités: aspects stratégiques de la gestion des PME; points de vue d'un consultant, d'un professeur, d'un membre du Conseil régional et du secrétaire de la Confédération européenne des syndicats; approches adoptées par un fabricant d'emballages, un groupe de PME de l'industrie textile et un transporteur routier; étude sur les investissements dans 95 PME d'une région française; principaux points à prendre en compte dans une démarche de modernisation de l'entreprise; bibliographie.
Travail & changement, mars-avr. 2005, n°301, p.1-15 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.actal.aract.fr/RessourcesSite/TC/TC301.pdf [en français]

CIS 08-501 Loi organique sur la prévention, les conditions et le milieu de travail [Venezuela]
Réforme de la loi organique de 1986 sur la prévention, les conditions et le milieu de travail, publiée le 26 juillet 2005 (remplace CIS 87-4). Elle vise à promouvoir le bien-être physique, mental et social des travailleurs, à prévenir tout risque d'atteinte à la santé et à la sécurité lié aux conditions de travail et à garantir et protéger les droits des travailleurs en ce qui concerne la sécurité, la santé, les conditions de travail et les temps de repos. Elle définit les responsabilités des employeurs et les sanctions en cas de non respect des dispositions.
Gaceta oficial de la República de Venezuela, 26 juil. 2005, n°38.236, p.1-39.
http://www.tsj.gov.ve/gaceta/enero/030107/030107-38596-01.html [en espagnol]
http://www.ila.org.pe/publicaciones/docs/ley_org_prev_salud_lab.pdf [en espagnol]

CIS 08-303 Objectifs atteints en matière de prévention des risques professionnels: employeurs et travailleurs impliqués dans un objectif commun
Objetivos conseguidos en prevención de riesgos laborales: Empresarios y trabajadores implicados en un objetivo común [en espagnol]
Ce document regroupe les expériences de 42 entreprises de la Communauté autonome d'Aragon concernant la mise en œuvre de politiques de prévention des risques professionnels avec la participation des travailleurs. Les mesures ont principalement pour objectif de réduire au maximum le nombre d'accidents (objectif zéro accidents), et de limiter l'exposition des travailleurs à divers risques physiques ou chimiques. Chaque entreprise présente ses objectifs, la démarche adoptée et les résultats obtenus.
Gobierno de Aragón, Departamento de Economía, Hacienda y Empleo, Plaza los Sitios 7, 50001 Zaragoza, Espagne, 2005. 123p.
http://portal.aragon.es/portal/page/portal/ISSLA/PUBLICACIONES/OTRAS/LIBROOBJETIVOSCONSEGUIDOS.PDF [en espagnol]

CIS 08-60
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
IIe Semaine argentine de la sécurité et de la santé au travail
(SITIL): II semana Argentina de la salud y seguridad en el trabajo [en espagnol]
Recueil sur CD-ROM des documents sur la sécurité et la santé au travail publiés à l'occasion de la deuxième Semaine argentine de la sécurité et de la santé au travail tenue à Buenos Aires, Argentine, du 25 au 28 avril 2005. Au sommaire: guide destiné aux préposés à la sécurité; prévention des risques chimiques sur le lieu de travail; guide de prévention publié par une organisation syndicale; surveillance de la santé des travailleurs; santé au travail et conventions collectives en Espagne; principaux aspects techniques et éthiques de la surveillance de la santé des travailleurs; participation des travailleurs à la prévention en Argentine; rapport statistique de 2003 sur les accidents du travail et les maladies professionnelles; actes de différentes conférences sur la sécurité et la santé au travail; importance des aspects psychosociaux de l'organisation du travail pour la santé des travailleurs; principes généraux de la surveillance de la santé des travailleurs et norme du BIT; enregistrement et déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, et liste des maladies professionnelles du BIT; évaluation des risques professionnels; guide technique pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels liés aux substances chimiques; méthode ISTAS21 pour la prévention des risques professionnels; affiches du BIT éditées à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail; textes des recommandations 171 (CIS 91-1433) et 194, et des conventions 121 (CIS 89-1752), 155 (CIS 92-890) et 161 (CIS 86-859) de l'OIT. Une collection des présentations est publiée à part en format imprimé.
Association internationale de la sécurité sociale, Publications de AISS, Case postale 1, CH-1211 Genève 22, Suisse, 2005. CD-ROM, 1393p. Collection imprimée des présentations aux Congrès, 2006 (449p. illus.).

CIS 07-1273
Health and Safety Executive
Revue de la littérature sur le climat et la culture sécuritaires visant à développer un outil pour l'inspection de la culture sécuritaire
A review of safety culture and safety climate literature for the development of the safety culture inspection toolkit [en anglais]
Suite aux recommandations faites par les commissions d'enquête sur différentes catastrophes ferroviaires survenues au Royaume-Uni, l'Inspectorat des chemins de fer (Railway Inspectorate) a demandé que soit développé un outil qui permettrait d'évaluer la culture sécuritaire des compagnies de chemins de fer. L'Inspectorat avait souhaité que l'approche soit axée sur un nombre limité d'indicateurs connus pour leur influence sur la culture sécuritaire. La première phase de ce projet, qui est décrite dans le présent rapport, est une étude bibliographique, dont il ressort que les cinq indicateurs les plus pertinents sont le leadership, les communications dans les deux sens, la participation des travailleurs, une culture d'apprentissage et l'attitude en cas de reproches.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 42p. Illus. 66 réf. Prix: GBP 10,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr367.pdf [en anglais]

CIS 07-277 Litvyakov R.
Sécurité et santé au travail dans le nord-ouest de la Russie - Projet du BIT
Occupational safety and health in North-West Russia - ILO project [en anglais]
Ohrana i bezopasnost' truda na Severo-zapade Rossii Proekt MOT [en russe]
Cet article présente le projet de SST actuellement mis en œuvre par le bureau sous-régional de l'OIT de Moscou dans le nord-ouest de la Fédération de Russie. Financé par la Finlande, ce projet est réalisé avec le concours d'experts en prévention et de responsables syndicaux finlandais. Les objectifs comprennent: l'identification de l'ampleur des problèmes de SST dans le nord-ouest de la Russie; la promotion de partenariats sociaux en matière de SST au niveau de l'entreprise; l'encouragement d'une prise de conscience des avantages économiques découlant de bonnes conditions de travail; le développement de systèmes de gestion de la SST dans les entreprises; la diffusion des informations de SST au-delà de la barrière des langues.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2005, vol.8, n°2, p.45-46 (anglais); p.47-48 (russe). Illus.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/A5D5488A-F14E-44A5-B5D9-ED782987D5FE/0/barents_2_2005_netti.pdf [en anglais]

CIS 07-283 Mettre le travail au cœur du changement
Chemise contenant 11 fiches expliquant comment l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et ses antennes régionales (ARACT) peuvent aider les entreprises dans les domaines suivants: évaluer et prévenir les risques professionnels; comprendre et réduire l'absentéisme; mettre en œuvre les techniques de l'information et de la communication; prévenir les troubles musculosquelettiques; réussir un projet d'investissement technique dans de petites entreprises; surmonter des difficultés de recrutement; faire évoluer sa pyramide des âges; favoriser la concertation lors d'un changement de direction; moderniser l'organisation du travail; former les salariés; réorganiser le temps de travail.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, [ca 2005]. Brochure (6p.) et 11 fiches. Illus.

CIS 07-71 Promotion du dialogue et de la collaboration en milieu de travail (guide pratique)
Promoting dialogue and cooperation at workplaces (A practical guide) [en anglais]
Ce guide explique les avantages du dialogue et de la coopération sur le lieu de travail et donne des conseils pratiques afin de les favoriser. Il propose des domaines prioritaires de dialogue et de coopération, notamment l'absentéisme, le transport des travailleurs, la productivité, l'ordre et la propreté et les accidents.
Social Dialogue and Workplace Cooperation Unit, Department of Labour, Labour Secretariat, Colombo 05, Sri Lanka, 2005. 32p.

CIS 07-250 Brun C.
Risques psychosociaux. Stress, mal-être, souffrance...Un enjeu collectif de la santé et de la qualité de vie au travail
Après une brève définition des troubles psychosociaux, ce guide présente une démarche pluridisciplinaire de prévention du stress d'origine professionnelle en quatre étapes: construire une approche collective; repérer les indicateurs d'alerte; comprendre les déséquilibres; agir à plusieurs niveaux et développer une veille.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, déc. 2005. 23p. Illus.
http://www.aquitaine.aract.fr/pdf/RiskPsycho_guide.pdf [en français]

CIS 07-141 La gestion des âges
Thèmes traités dans cette notice d'information sur la gestion des âges au sein de l'entreprise: généralités concernant le vieillissement de la population active; prise en compte des différences d'âge entre les salariés; changements à effectuer pour permettre un allongement des carrières; formation continue et gestion des ressources humaines; prévenir l'usure professionnelle; favoriser les coopérations et la transmission du savoir-faire entre les salariés.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, déc. 2005. 6p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/15995.PDF [en français]

CIS 07-244
International Stress Management Association (ISMA) UK
Travailler ensemble pour réduire le stress au travail: guide pour les travailleurs
Working together to reduce stress at work: A guide for employees [en anglais]
Cette brochure décrit les normes pour les gestionnaires en matière de gestion du stress lié au travail du HSE (Health and Safety Executive) (voir CIS 07-242) et explique le rôle des travailleurs dans leur application.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. 6p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/misc686.pdf [en anglais]

CIS 06-1447 Prévention pratique des risques dus au bruit sur le lieu de travail
Prevention of risks from occupational noise in practice [en anglais]
Ce rapport présente 19 exemples pratiques illustrant la manière dont différentes entreprises et organisations dans l'Union européenne ont pris des mesures visant à diminuer l'exposition des travailleurs au bruit. Ces cas devraient permettre aux propriétaires d'établissements, cadres et travailleurs d'imaginer des solutions adaptées à leur environnement. Certaines entreprises ont développé leurs propres solutions à partir du savoir-faire interne. D'autres ont trouvé utile de faire appel à des consultants disposant de connaissances spécialisées et d'une expérience pratique dans la prévention de l'exposition sonore. La majorité a prévu la participation des travailleurs et de leurs représentants à l'identification des problèmes et au développement de solutions: cette condition s'avère d'une importance capitale, étant donné que les travailleurs disposent d'une expérience de première ligne en ce qui concerne leur environnement de travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2005. 95p. Illus. Index.
http://osha.eu.int/publications/reports/6905812/full_publication_en.pdf [en anglais]

CIS 06-1288 Krungkraiwong S.
Améliorations liées au travail participatif en Thaïlande
Participatory work improvement in Thailand [en anglais]
Cet article porte sur les tendances des lésions professionnelles entre 1992 et 2003 en Thailande, et étudie dans quelle mesure les améliorations constatées sont imputables à l'application de programmes participatifs au sein des petites entreprises, tels que l'approche WISE (Amélioration du milieu de travail dans les petites entreprises) du BIT (voir CIS 03-1545). Il décrit la mise en place de programmes WISE dans des environnements de travail chauds ou des postes de travail où la charge musculosquelettique est élevée. Il conclut que l'approche participative s'avère efficace pour améliorer les conditions de travail et la productivité.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, nov. 2005, vol.12, n°3, p.68-70. Illus. 1 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/E2C6828F-263C-49C1-99AD-4C782F627153/0/AsianPacificNewsletter20053.pdf [en anglais]

CIS 06-1204 Réduction et contrôle du bruit
Noise reduction and control [en anglais]
ES/Reducción y control del ruido [en espagnol]
Pour les employeurs, l'élimination ou la réduction du bruit excessif au travail ne constitue pas seulement une responsabilité légale; elle présente également un intérêt non négligeable du point de vue commercial. Cette fiche d'information décrit dans les grandes lignes les principales mesures à prendre pour réduire et contrôler le bruit sur le lieu de travail (élimination du bruit à la source, contrôle du bruit à sa source, mesures de contrôle collectives, équipements de protection individuelle, information et formation des travailleurs, suivi régulier, participation des travailleurs). Elle est également disponible en tchèque, danois, espagnol, anglais, grec, estonien, finnois, allemand, hongrois, italien, lituanien, letton, néerlandais, polonais, portugais, slovène, slovaque et suédois à l'adresse http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía, 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2005. 2p. Illus. 1 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/58/fact58_en.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/58/fact58_fr.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/58/fact58_es.pdf [en espagnol]

CIS 06-1202 Introduction à la question du bruit au travail
An introduction to noise at work [en anglais]
ES/Introducción al ruido en el trabajo [en espagnol]
Le déficit auditif dû au bruit est la maladie du travail la plus fréquemment déclarée dans l'UE. L'objectif de cette fiche d'information est de donner un aperçu des principaux problèmes ayant trait au bruit au travail. Au sommaire: l'intensité du bruit; les effets du bruit (perte auditive, effets physiologiques, le stress, risque accru d'accidents); groupes à haut risque; responsabilités des employeurs; participation des travailleurs; législation. Cette fiche est également disponible en tchèque, danois, espagnol, anglais, grec, estonien, finnois, allemand, hongrois, italien, lituanien, letton, néerlandais, polonais, portugais, slovène, slovaque et suédois à l'adresse http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía, 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2005. 2p. Illus. 5 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/56/fact56_en.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/56/fact56_fr.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/56/fact56_es.pdf [en espagnol]

CIS 06-1032 Hiba J.C., Ciciliani A., Cóppola A.
Comment améliorer les conditions travail et la productivité dans les entreprises agricoles et agroindustrielles - Guide pratique
How to improve working conditions and productivity in farming and in the farm-derived products industry - Practical guide [en anglais]
Cómo mejorar las condiciones de trabajo y la productividad en empresas agrícolas y agroindustriales - Guía par la acción [en espagnol]
Ce guide à l'intention des chefs de PME agricoles ou élaborant des produits dérivés de l'agriculture en Argentine explique comment améliorer les conditions de travail et la productivité. Il se divise en deux parties. La première contient des explications sur la manière d'utiliser le guide, suivies de conseils pratiques concernant l'aménagement des locaux et des postes de travail ainsi que l'organisation du travail. La seconde partie propose des outils pour la mesure de la productivité (notamment le système WISE), une brève description des substances chimiques dangereuses les plus courantes et de l'utilisation efficace des produits agrochimiques ainsi que des listes de contrôle pour la mise en place des améliorations décrites.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 196p. Illus.

CIS 06-981 Hignett S., Wilson J.R., Morris W.
Trouver des solutions ergonomiques - Approches participatives
Finding ergonomic solutions - Participatory approaches [en anglais]
L'ergonomie participative comprend des interventions à l'échelle macro (organisationnelle et des systèmes) ainsi que micro (individuelle), où les travailleurs font appel à leurs connaissances pour traiter des problèmes ergonomiques liés à leur activité. Cet article présente des exemples pour lesquels on a pu démontrer des avantages économiques de l'ergonomie participative en s'appuyant sur les données d'absentéisme pour troubles musculosquelettiques et les montants versés à titre de réparation. D'autres exemples, utilisant d'autres indicateurs pour la mesure des résultats, ont également mis en évidence des avantages, notamment par rapport à la productivité, à la communication entre le personnel et l'encadrement, aux facteurs de risque, au développement de nouveaux procédés et de nouveaux concepts d'environnement de travail. Trois cas concrets de projets réalisés au Canada et au Japon sont décrits, dans lesquels le projet participatif était dirigé par une équipe de santé au travail, suggérant que les professionnels de la prévention peuvent jouer un rôle important dans les projets d'ergonomie participative.
Occupational Medicine, mai 2005, vol.55, n°3, p.200-207. 48 réf.

CIS 06-778 Bennett J., Foster P.
Prédire les progrès: utilisation des indicateurs de prévention avancés
Predicting progress: The use of leading indicators in occupational safety and health [en anglais]
Sur une toile de fond de législation et d'émergence d'une culture qui consiste à compenser les effets des accidents du travail et des maladies professionnelles, les responsables d'entreprises sont de plus en plus préoccupés par la manière dont ils pourraient mieux évaluer, et partant, améliorer l'efficacité de la gestion de la prévention. Les indicateurs traditionnels, tels que le taux d'accidents du travail, l'incidence de maladies professionnelles et les montants versés à titre de réparation ne mesurent que les résultats de la prévention. On observe donc un intérêt croissant pour les indicateurs avancés permettant d'exercer un contrôle sur les processus conduisant à ces résultats. Cet article passe en revue les travaux de recherche dans ce domaine, puis identifie et regroupe un ensemble d'indicateurs avancés clés susceptibles d'être appliqués dans la pratique.
Policy and Practice in Health and Safety, 2005, vol.3, n°2, p.77-90. Illus. 28 réf.

CIS 06-769 Koningsveld E. A. P.
Pour comprendre, il faut participer: méthode interactive
Participation for understanding: An interactive method [en anglais]
Cet article présente un modèle participatif destiné à évaluer l'efficacité des mesures de prévention qui implique des interviews avec les travailleurs, les services de maintenance, les services des achats ainsi que des experts en sécurité. Les questions portent sur les coûts, les efforts nécessaires pour la mise en œuvre, les avantages et les effets des efforts de prévention. On aboutit à un calcul compréhensible par l'ensemble des parties. Des exemples sont fournis de l'utilisation de l'analyse coûts-avantages pour une équipe de vitriers et, au niveau de secteur, parmi les ouvriers de pavage.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 231-236. Illus. 2 réf.

CIS 06-860 Bryden R., Hudson P.
Parce que nous le voulons
Because we want to [en anglais]
De nombreuses entreprises ayant tenté d'instaurer une culture sécuritaire reposant sur de bonnes bases avouent que l'obstacle le plus important est d'arriver à changer les comportements des travailleurs et à les faire adhérer à l'objectif. Cet article explique comment un grand groupe pétrolier a réussi à réaliser ce changement en mettant en œuvre un programme de culture sécuritaire, 'Hearts and Minds'. Le but était de développer un programme qui faisait appel à la participation des travailleurs et des cadres à tous les niveaux hiérarchiques de l 'entreprise. Les outils et les techniques du programme sont décrits et ils sont disponibles sur le site de l'institut de l'énergie à www.energyinst.org.uk/heartsandminds.
Safety and Health Practitioner, juil. 2005, vol.23, n°7, p.51-54. Illus. 9 réf.

CIS 06-767 Budworth N., Cox S.
Faire confiance aux outils
Trusting tools [en anglais]
Cet article explique comment les audits de sécurité peuvent contribuer au développement d'une culture sécuritaire dans une entreprise. Il traite des attitudes des dirigeants d'entreprises par rapport aux audits, de l'utilisation d'audits sur support informatique, des différentes normes d'audit, telles que le HSG65 et l'OHSAS 18000, de la sélection d'un outil adapté aux spécificités de l'entreprise et de l'importance du plan d'action qui résulte de l'audit.
Safety and Health Practitioner, juil. 2005, vol.23, n°7, p46-48. Illus. 3 réf.

CIS 06-972 Takeyama H., Kubo T., Itani T.
Petits sommes nocturnes sur le lieu de travail: stratégie pour améliorer le travail posté de nuit
The nighttime nap strategies for improving night shift work in workplace [en anglais]
Différentes études ont démontré que les petits sommes nocturnes chez les travailleurs postés de nuit avaient des effets bénéfiques sur les conditions de travail, la productivité et la sécurité au travail. Toutefois, cette pratique n'est pas bien acceptée partout. Afin d'encourager les petits sommes nocturnes sur le lieu de travail, il est nécessaire de rechercher un consensus tout en essayant de faire converger les intérêts divergents. La méthode participative est de plus en plus adoptée à travers le monde pour améliorer les conditions de travail. Elle se caractérise par l'utilisation de listes de contrôle des actions et par le travail de groupe. Cet article propose de faire appel à cette méthode afin de faire accepter la pratique des petits sommes nocturnes.
Industrial Health, janv. 2005, vol.43, n°1, p.24-29. 45 réf.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2005/pdf/43-1-4.pdf [en anglais]

CIS 06-543 Podgórski D.
Participation des travailleurs - Elément manquant dans la mise en œuvre des systèmes de gestion de la prévention en entreprise
Workers' involvement - A missing component in the implementation of occupational safety and health management systems in enterprises [en anglais]
La mise en application effective de la législation sur la prévention basée sur les directives de l'Union européenne implique que l'on encourage l'adoption de systèmes de gestion de la prévention. La norme polonaise PN-N-18000, destinée à être appliquée sur une base volontaire, a été introduite dans ce but. Elle propose des spécifications et des directives en matière de gestion de la prévention. Toutefois, le nombre d'entreprises adoptant des systèmes de gestion de la prévention ne progresse que lentement et reste inférieur aux prévisions. C'est pourquoi une nouvelle politique nationale visant à encourager l'adoption de systèmes de gestion de la prévention s'avère nécessaire. Afin de définir cette politique nationale, une enquête a été réalisée auprès de 40 entreprises ayant adopté un tel système. L'enquête visait à mettre en évidence les facteurs sous-jacents, liés à la motivation, ayant conduit à la décision d'adopter un système de gestion de la prévention. On observe que la participation des travailleurs est relativement faible, ce qui peut avoir pour effet une mauvaise efficacité de ces systèmes. Il en va de même pour la participation des représentants du personnel et des organisations syndicales.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2005, vol.11, n°3, p.219-231. 23 réf.

CIS 06-601 Topf M.D.
Les autres salariés - Défis en matière de sécurité lorsque le personnel travaille à distance
The alternative work force - Safety challenges when employees work remotely [en anglais]
On estime que le nombre de travailleurs américains effectuant du télétravail ou travaillant à domicile se situe entre 30 et 40 millions. Le personnel des services de vente et après-vente travaillant dans des environnements non contrôlés constitue également une part importante de la population active. Cet article traite des questions de sécurité s'appliquant au personnel travaillant hors site ou à domicile. Thèmes traités: formation et soutien administratif; aspects légaux; rôle de la direction; développement de l'esprit sécuritaire; auto-supervision; motivation; participation des travailleurs.
Occupational Hazards, août 2005, vol.67, n°8, p.38-43. Illus.

CIS 06-523 Arari R.
Manuel relatif à la sécurité, à la santé et à l'environnement dans la production bananière
Manual de seguridad, salud y ambiente en la producción bananera [en espagnol]
Ce manuel édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) examine les problèmes liés à la sécurité, la santé et l'environnement rencontrés dans la production bananière. Il décrit les conditions et le milieu de travail, les facteurs de risque des différentes activités, les formes d'exposition à ces risques et les effets sur la santé des travailleurs, ainsi que les mesures préventives à adopter et le cadre légal pour la protection des travailleurs et de l'environnement.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, 2005. 72p. Illus.

CIS 06-590 Carrier M.
La prévention dans l'industrie nucléaire au Québec
Cet article présente le système de prévention adopté dans une centrale nucléaire au Québec, Canada. Il repose sur cinq principes, à savoir: la responsabilisation des cadres et des travailleurs, le respect des normes, des procédures et des directives, la formation du personnel, l'amélioration des comportements et l'amélioration continue par le biais d'une communication claire et d'une mesure continuelle de la performance.
Travail et santé, sept. 2005, vol.21, n°3, p.18-20. Illus. 3 réf.

CIS 06-519 Keith M., Brophy J., Kirby P., Rosskam E.
Chercheurs aux pieds nus: manuel destiné à permettre aux travailleurs de prendre en charge leur sécurité au travail
Alternatív kutatás: Munkavállalói kézikönyv a munkahelyi biztonság szervezéséről [en hongrois]
Traduction hongroise du manuel référencé sous CIS 01-1367. Ce manuel pratique est destiné aux travailleurs qui veulent assumer la responsabilité de leurs propres conditions de travail, y compris la protection de leur santé, de leur bien-être et de leur sécurité de base. Au sommaire: but de la "recherche aux pieds nus"; outils de recherche à la disposition des travailleurs (définition des objectifs, inspection par les travailleurs eux-mêmes, bilans, discussions de groupe, classement typologique des risques, interviews, observations personnelles, utilisation et interprétation des informations); mise en œuvre des activités (utilisation et partage des résultats des travaux de recherche, entente sur les activités avec les travailleurs, application des résultats, obtention du droit de participation).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 116p. Illus. 105 réf.
http://www.ilo.org/public/english/region/eurpro/budapest/download/osh/barefoot_hu.pdf [en hongrois]

CIS 06-290 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Mwongozo wa Usimamizi wa Mifumo ya Usalama na Afya Kazini - ILO-OSH 2001 [en swahili]
Traduction en swahili des principes directeurs de l'OIT (voir CIS 02-162) demandant la mise en place de politiques cohérentes pour protéger les travailleurs contre les risques professionnels. Ils fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, dégradations de la santé, maladies, incidents et décès liés au travail. A l'échelle nationale, les principes directeurs permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, soutenu de préférence par la législation et la réglementation nationales. Ils fournissent également des informations précises pour la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes qui permettent, à leur tour, une amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail. A l'échelle de l'organisation, les principes directeurs encouragent l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Mkurugenzi, Shirika la Kazi Duniani (ILO), Ofisi ya Kenya, Somalia, Tanzania na Uganda, P.O. Box 9212, Dar es Salaam, Tanzanie, 2005. 27p. Illus. 37 réf.

CIS 06-493 Seo D.C.
Modèle permettant d'expliquer les comportements dangereux sur le lieu de travail
An explicative model of unsafe work behavior [en anglais]
Dans cette étude, on s'est employé à élaborer et à tester un modèle permettant d'expliquer les comportements dangereux sur le lieu de travail afin de mettre en évidence les mécanismes selon lesquels les facteurs contribuant aux comportements dangereux influencent le comportement sécuritaire des individus. Les données concernant 722 travailleurs employés dans 102 sites d'une entreprise céréalière américaine ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire comportant 98 items. Les résultats montrent que le climat sécuritaire perçu constitue le meilleur facteur prédictif de comportements dangereux. Le climat sécuritaire perçu influençait les comportements dangereux selon trois mécanismes simultanés: d'abord, indirectement, au travers de l'influence séquentielle des autres facteurs médiateurs de la pression perçue au travail, du risque perçu et des barrières perçues; ensuite par une influence directe sur les barrières perçues, qui à leur tour influencent le comportement dangereux; enfin, par une influence directe sur le comportement dangereux sur le lieu de travail.
Safety Science, mars 2005, vol.43, n°3, p.187-211. Illus. 89 réf.

CIS 06-263 DeJoy D.M.
Changements de comportement par rapport au changement de culture: approches divergentes de la gestion de la sécurité sur le lieu de travail
Behavior change versus culture change: Divergent approaches to managing workplace safety [en anglais]
Cet article compare et oppose les approches sécuritaires dites de changement de comportement et de changement de culture. Les deux démarches sont analysées du point de vue de leurs bases conceptuelles et théoriques, de leurs caractéristiques ainsi que de leurs forces et de leurs faiblesses présumées. Le degré de soutien empirique de chaque approche fait également l'objet d'une évaluation. Selon l'argumentation développée, les deux démarches sont essentiellement complémentaires et leurs avantages respectifs peuvent être regroupés en une approche plus équilibrée et plus complète de la gestion de la sécurité sur le lieu de travail. Cette démarche intégrée présente deux éléments clés: un processus de résolution des problèmes s'appuyant sur des bases de données et sur une démarche participative qui comprend quelques-uns des avantages inhérents au changement de comportement, ainsi qu'un processus de changement de culture plus explicite pouvant être mesuré et évalué de manière systématique.
Safety Science, fév. 2005, vol.43, n°2, p.105-129. Illus. 77 réf.

CIS 06-487 Toulouse G., Nastasia I., Imbeau D.
Etude de faisabilité en vue d'intégrer la SST et l'ergonomie à l'approche PVA-Kaizen
Dans cette enquête, on a cherché à documenter la faisabilité d'intégrer la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des problèmes de sécurité et santé au travail (SST) en général à l'approche PVA (la production à valeur ajoutée) Kaizen en utilisant les interventions en ergonomie. Les résultats révèlent que les dirigeants de PME et les consultants en amélioration continue sont intéressés par la réalisation de l'intégration de la prévention en SST à l'approche PVA-Kaizen. Toutefois, de l'avis des dirigeants de PME et des consultants, les modalités d'intégration varient selon la situation. L'accompagnement des interventions PVA-Kaizen montre en effet que l'intégration ne peut se dérouler de la même manière dans toutes les entreprises. Il apparaît nécessaire de tenir compte de l'expérience de l'entreprise en ce qui concerne la participation des travailleurs à la conception du travail et à la gestion de l'amélioration continue.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. vii, 77p. Illus. 37 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-428.pdf [en français]

CIS 06-228 Polanyi M.F., Cole D.C., Ferrier S.E., Facey M.
Ramer à contre-courant: une analyse contextuelle de la mise en œuvre d'une politique ergonomique dans un grand journal
Paddling upstream: A contextual analysis of implementation of a workplace ergonomic policy at a large newspaper [en anglais]
Les efforts déployés pour mettre en œuvre des programmes ergonomiques en milieu de travail destinés à diminuer les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle doivent tenir compte d'aspects physiques et psychosociaux très divers. Toutefois, ils sont souvent entravés par certains facteurs contextuels. Cet article décrit la procédure appliquée pour un programme ergonomique visant à réduire les TMS de la nuque et des membres supérieurs dans un grand journal canadien. L'impact des principales caractéristiques contextuelles est mis en évidence en recueillant des données quantitatives et en appliquant des méthodes d'analyse. Ces caractéristiques comprennent notamment le programme (engagement de la direction, participation des syndicats, expérience et compétence des personnes dirigeant le programme et participation), l'organisation (recherche de la productivité, contrôle exercé par la direction, culture d'entreprise) et le contexte social plus large (climat économique, nature du travail dans un journal, technologie et type de TMS).
Applied Ergonomics, mars 2005, vol.36, n°2, p.231-239. Illus. 31 réf.

CIS 06-58 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Sangyō anzen hoken manejimento shisutemu gaidorain [en japonais]
Traduction japonaise des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2002, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Rōdō-chōsa-kai (JISHA), 5-35-1, Shiba, Minato-ku, Tokyo 108-0014, Japon, 2005. 37p. 37 réf.

CIS 06-57 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail - ILO-OSH 2001
Diretrizes sobre sistemas de Gestão da Segurança e saúde no trabalho [en portugais]
Traduction portugaise des principes directeurs de l'OIT (ILO-OSH 2001, voir CIS 02-162). Ces principes fournissent des outils et des démarches pratiques pour aider les organisations, institutions nationales compétentes, employeurs, travailleurs et autres partenaires dans l'établissement, la mise en œuvre et l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en vue de réduire les lésions, les dégradations de la santé, les maladies, les incidents et les décès liés au travail. Ils permettent la mise en place d'un cadre national pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, la mise au point de mécanismes volontaires tendant à renforcer le respect des réglementations et normes et l'intégration des éléments du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail comme composante importante de la politique et des mécanismes de gestion.
Fundacentro, Rua Capote Valente, 710, São Paulo, SP, CEP 05409-002, Brésil, 2005. 47p. 37 réf.

CIS 05-665 Fuller C., Vassie L.
Health and Safety Executive
Etalonnage des systèmes d'encadrement utilisés dans l'industrie chimique
Benchmarking employee supervisory processes in the chemical industry [en anglais]
Dans la présente étude, on a évalué les inputs et outputs clés des systèmes d'encadrement utilisés dans l'industrie chimique ainsi que le benchmarking des différentes formes d'encadrement pratiquées dans une section transversale de l'industrie chimique du Royaume-Uni. L'étude a comporté des discussions avec des associations représentatives de l'industrie chimique ainsi qu'avec des cadres, des contremaîtres et des opérateurs de différentes entreprises du secteur; une étude bibliographique et une enquête par questionnaire ont également été réalisées. L'étude a permis de démontrer que le type d'organisation hiérarchique prédominait. Des équipes autogérées n'étaient rencontrées que dans une faible proportion des entreprises et étaient plus susceptibles d'être utilisées là où le risque était faible. Dans l'ensemble, les entreprises étaient satisfaites des outputs générés par leurs systèmes d'encadrement actuels.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 61p. Illus. 60 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr312.pdf [en anglais]

CIS 05-269 Walters D., Nichols T., Connor J., Tasiran A.C., Cam S.
Health and Safety Executive
Rôle et efficacité des fonctionnels sécurité en matière de sécurité et de santé au travail
The role and effectiveness of safety representatives in influencing workplace health and safety [en anglais]
Cette étude examine, grâce à une série d'études de cas sur les industries chimiques et de la construction, le rôle de la représentation et de la consultation des travailleurs par rapport à l'amélioration de la performance en matière de sécurité et de santé et les dispositions qui sont efficaces à cet égard et pourquoi elles le sont. Elle conclut que la représentation et la consultation des travailleurs contribuent à augmenter la sensibilisation à la sécurité et à la santé chez les travailleurs et les dirigeants et à susciter des améliorations au niveau de la gestion de la sécurité et de la santé. Les conclusions montrent également que l'efficacité de la représentation et de la consultation dépend d'un certain nombre de conditions dont l'engagement des cadres dirigeants par rapport à la sécurité et à la santé, l'évaluation et la maîtrise compétentes des risques ainsi qu'une inspection externe efficace.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xv, 159p. 146 ref. Prix: GBP 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr363.pdf [en anglais]

CIS 05-56
Health and Safety Executive
Obstacles à une participation des travailleurs aux efforts de prévention
Obstacles preventing worker involvement in health and safety [en anglais]
Cette étude avait pour but de mettre en évidence les obstacles à une participation des travailleurs à la prévention ainsi que les types d'incitations qui pourraient encourager une plus grande participation. Afin de permettre un large débat sur ces questions, on a organisé une série de groupes focaux constitués de travailleurs des secteurs de la construction, des industries manufacturières, de la restauration et de la distribution, d'âge et de niveau d'expérience très variés. On a également interviewé des employeurs et des préposés à la sécurité des mêmes secteurs. Bien que l'étude révèle qu'il n'existe pas de solutions simples au problème de la participation des travailleurs à l'effort de prévention, quelques pistes sont proposées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. ii, 57p. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr296.pdf [en anglais]

2004

CIS 11-0645 Chen M.S., Chan A.
Contributions des salariés et des organisations syndicales aux mesures de prévention dans les usines chinoises
Employee and union inputs into occupational health and safety measures in Chinese factories [en anglais]
Evaluation, par les salariés, de l'efficacité des actions des organisations syndicales en faveur de la prévention dans les usines chinoises.
Social Science and Medicine, 2004, vol.58, p.1231-1245. 34 réf.
Employee_and_union.pdf [en anglais]

CIS 09-265 Sapir M.
Sécurité des équipements de travail - Stratégies orientées vers les utilisateurs pour l'amélioration des normes techniques
The safety of work equipment - User-oriented strategies for improving technical standards [en anglais]
Recueil d'articles portant sur l'amélioration des normes techniques relatives aux équipements de travail, regroupés selon les thèmes suivants: mondialisation des processus de normalisation; participation des travailleurs à la conception des équipements de travail; prise en compte des retours d'expérience des utilisateurs lors de la conception des équipements; efforts de la recherche visant à intégrer la participation des travailleurs à la conception des équipements de travail en Europe.
Newsletter of the European Trade Union Technical Bureau for Health and Safety - Bulletin d'information du Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité, juin 2008, n°24-25, p.1-51 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://hesa.etui-rehs.org/uk/dossiers/files/News24-25-EN.pdf [en anglais]
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/FINAL-News24FRdef.pdf [en français]

CIS 09-25 Dicke W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Une meilleure santé peut se traduire par de meilleurs résulats économiques - Efficacité économique de la prévention
Cette brochure est consacrée aux aspects économiques de la sécurité et de la santé au travail, en tant que moyen d'assurer durablement l'efficacité et la compétitivité de l'entreprise, avec une attention particulière portée aux petites et moyennes entreprises. Elle met en évidence la relation positive entre les performances économiques et les mesures visant à améliorer la sécurité et la santé des salariés. Enfin, des méthodes simples permettant d'estimer les coûts et les bénéfices de la prévention, applicables aux petites et moyennes entreprises, sont proposées.
Federal Institute for Occupational Safety and Health, Postfach 17 02 02, 44061 Dortmund, Allemagne, 2004. 49p. Illus. 24 réf.
http://www.oit.org/public/english/protection/safework/li_suppliers/download/occupational/more_health_higher_profits.pdf [en anglais]

CIS 08-1249 Directives pour la prévention de la violence à l'encontre des travailleurs sociaux et des services santé sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Les travailleurs sociaux et des services santé sont exposés à un risque élevé d'actes de violence au cours de leur travail. En 2000 aux Etats-Unis, 9,3 travailleurs sur mille ont subi des lésions consécutives à des agressions et à des violents. Le taux était de 15 pour les travailleurs sociaux et de 25 pour le personnel infirmier, alors la moyenne globale pour l'ensemble du secteur privé était de deux. S'adressant aux employeurs du secteur des services sociaux et de santé, ces directives expliquent comment mettre en œuvre un plan de prévention contre la violence. Thèmes traités: importance de l'engagement de la direction et de l'implication des salariés; analyse des lieux de travail; prévention et contrôle des risques; formation à la prévention; tenue d'archives et évaluation du programme.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]

CIS 08-978 Ergonomie pour la prévention des troubles musculosquelettiques - Directives pour la filière de la volaille
Ergonomics for the prevention of musculoskeletal disorders - Guidelines for poultry processing [en anglais]
Une composante importante de la politique de l'OSHA dans le domaine de l'ergonomie est l'élaboration de directives de bonnes pratiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), destinées spécifiquement à certaine branches d'activité et portant sur des tâches précises. Les présentes directives, dont l'adoption est purement volontaire, contiennent des recommandations s'adressant à la filière volaille. Elles sont en partie tirées de directives antérieures destinées au secteur du conditionnement de la viande. Bien que ces deux directives soient proches, celles concernant la filière volaille contiennent plus d'exemples de solutions ergonomiques pratiques; elles utilisent par ailleurs les termes de "troubles musculosquelettiques" et de "TMS" au lieu de la terminologie antérieure (pathologies d'hypersollicitation et PH).
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, sept. 2004. 23p. Illus. 13 réf.
http://www.osha.gov/ergonomics/guidelines/poultryprocessing/poultryall-in-one.pdf [en anglais]

CIS 08-304 Initiatives d'entreprises en matière de prévention des risques professionnels
Iniciativas empresariales en prevención de riesgos laborales [en espagnol]
Ce document regroupe les idées et les initiatives en matière de prévention des risques professionnels des entreprises de la Communauté autonome d'Aragon ayant participé à deux programmes de prévention: "Bonnes pratiques partagées" et "Objectif zéro accidents". Chaque entreprise présente la démarche prévue ou adoptée, ainsi que les éventuels résultats obtenus. Les entreprises sont regroupées par secteur d'activité. En Aragon, alors que les accidents du travail ont diminué de 3,21% en moyenne entre 2002 et 2003, les entreprises ayant participé à ces programmes ont pu réduire leur taux d'accidentalité de 17,6%.
Gobierno de Aragón, Departamento de Economía, Hacienda y Empleo, Plaza los Sitios 7, 50001 Zaragoza, Espagne, 2004. 271p. Index.

CIS 08-302 Heras Cobo C.
Direction et gestion préventive
Dirección y gestión preventiva [en espagnol]
Ce document, édité par le gouvernement de la Communauté autonome d'Aragon, vise à sensibiliser les chefs d'entreprise à la gestion de la prévention afin d'améliorer les conditions de travail et de diminuer l'accidentalité.
Gobierno de Aragón, Departamento de Economía, Hacienda y Empleo, Plaza los Sitios 7, 50001 Zaragoza, Espagne, 2004. 34p.
http://portal.aragob.es/pls/portal30/docs/FOLDER/ISSLA/PUBLICACIONES/OTRAS/DIRECCION+Y+GESTION+PREVENTIVA.PDF [en espagnol]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...15 | suivant >