ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

2007

CIS 08-204 Brosseau L.M., Parker D., Samant Y., Pan W.
Etablir la typologie des interventions de sécurité dans les ateliers de transformation des métaux
Mapping safety interventions in metalworking shops [en anglais]
Cet article traite de la sélection des interventions conçues pour diminuer les risques liés aux machines, ainsi que les amputations dans les petits ateliers de transformation des métaux. Dans cette démarche, un comité d'experts a été consulté, des entretiens ont été menés avec les salariés et des essais pilotes ont été réalisés. On a utilisé une méthode étape par étape pour établir la typologie des interventions afin d'identifier les objectifs de performance, les déterminants comportementaux et les objectifs de changement pour deux populations cibles (employeurs et salariés). Les mesures d'intervention visant les employeurs étaient conçues pour améliorer les connaissances sur la sécurité des machines, encourager l'adoption de pratiques sécuritaires et motiver la mise en place d'améliorations en matière de protection des machines. Les mesures d'intervention visant les salariés étaient, quant à elles, axées sur l'amélioration des connaissances et des compétences des membres des comités de sécurité. Cette méthode a permis de dégager une vision claire concernant les buts du programme et les interventions réalisables.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2007, vol.49, n°3, p.338-345. 42 réf.

CIS 08-29 Goetzel R.Z., Shechter D., Ozminkowski R.J., Marmet P.F., Tabrizi M.J., Chung Roemer E.
Pratiques prometteuses parmi les efforts entrepris par les employeurs en matière de gestion de la santé et de la productivité: conclusions d'une étude d'étalonnage
Promising practices in employer health and productivity management efforts: Findings from a benchmarking study [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier les facteurs de succès clés des programmes de gestion de la santé et de la productivité (GSP) mis en œuvre par les employeurs. Les données concernant les pratiques prometteuses en matière de GSP ont été recueillies dans la littérature, lors d'entretiens avec des experts et par des visites sur sites. On observe que les pratiques prometteuses identifiées comprennent les objectifs suivants: intégrer les programmes GSP dans les activités de l'entreprise; traiter simultanément les facteurs individuels, environnementaux, politiques et culturels influençant la santé et la productivité; cibler plusieurs problèmes de santé; façonner les programmes en vue de répondre à des besoins spécifiques; assurer un taux élevé de participation; évaluer les programmes avec rigueur; communiquer les résultats positifs aux principaux partenaires concernés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.49, n°2, p.111-130. 70 réf.

CIS 07-1391 Charreton M., Lacoste M., Millet M.
Le dossier d'installation de ventilation
Les exigences du code du travail relatives à l'aération et à l'assainissement des locaux de travail imposent au chef d'établissement la constitution et la tenue à jour d'un dossier d'installation pour chaque installation de ventilation. Un des objectifs de cette réglementation est de bien connaître les installations de ventilation dès leur conception et d'en assurer un meilleur suivi par la maintenance et les contrôles périodiques. L'élaboration des différentes parties du dossier d'installation apparaît d'une certaine complexité; aussi le présent guide transpose sur un plan pratique les exigences réglementaires. Un cas concret de réalisation d'un dossier d'installation est présenté à titre d'exemple. Le dossier d'installation doit être tenu à la disposition des inspecteurs du travail, des agents des organismes de sécurité sociale compétents, ainsi que des membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'entreprise.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2007. 20p. Illus. 21 réf. Prix: EUR 5,20. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/6672F6056AED0334C12572C900380323/$File/ed6008.pdf [en français]

CIS 07-1261 Richez J.P., Martin S., Ravallec C., Larcher C.
Pas de panne pour la maintenance
L'activité de maintenance implique des équipements de plus en plus complexes. Ce dossier traite de la sécurité lors des travaux de maintenance en toute sécurité, qu'ils soient réalisés directement par les exploitants ou par des sous-traitants travaillant sur site. Au sommaire: témoignages d'experts en ergonomie, ingénierie des équipements et sécurité de l'INRS et d'une Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM); prise en compte de l'accidentologie liée à la maintenance recensée dans la base de données EPICEA; procédures mises en place chez un fabricant d'équipements industriels, dans une usine automobile et dans une fabrique de produits en aluminium.
Travail et sécurité, juil.-août 2007, n°675, p. 22-32. Illus. 3 réf.

CIS 07-1333 Durand M.J., Berthelette D., Loisel P., Beaudet J., Imbeau D.
Travailleurs de la construction ayant une dorso-lombalgie - Evaluation de l'implantation d'un programme de collaboration précoce en réadaptation
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'un programme participatif de réadaptation des travailleurs souffrant de lombalgies dans le secteur de la construction au Québec. Elle a porté sur 29 travailleurs souffrant de lombalgies. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires, d'interviews et d'examens médicaux. On observe que l'intervention de réadaptation au travail chez des personnes présentant des lombalgies est complexe. Pour que les interventions soient efficaces, il faut agir de manière coordonnée à plusieurs niveaux. Différents projets de recherche visant à améliorer l'efficacité des interventions de réadaptation en milieu de travail sont proposés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, H3A 3C2, Québec, Canada, 2007. vi, 92p. Illus. 129 réf. Prix: CAD 10,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-489.pdf [en français]

CIS 07-1028 Krzyśków B.
Protection des travailleurs dans la jurisprudence: participation des travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail - aspects juridiques
Prawna ochrona pracy : Partycypacja pracownicza w dziedzinie bezpieczeństwa i higieny pracy - aspekty prawne [en polonais]
Bilan du rôle de la coopération entre les employeurs et les travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, surtout dans l'application de la réglementation européenne et polonaise. Discussion du jugement de la Cour de justice des Communautés européennes concernant la nomination des représentants des travailleurs responsables de la prévention.
Bezpieczeństwo pracy, 2007, nº1, p.2-5. 8 réf.

CIS 07-1215 Les agents biologiques et la santé au travail
Biologische agentia en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Ce guide destiné aux employeurs commente l'arrêté royal belge du 4 août 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition aux agents biologiques au travail (voir CIS 00-1532) et explique comment l'appliquer au niveau de l'entreprise. Au sommaire: définitions et champ d'application; effets des agents biologiques sur la santé; évaluation du risque; documents à établir par l'employeur; prévention et confinement du risque; surveillance de la santé; vaccinations; rôles des différents acteurs de la prévention des risques et de la surveillance de la santé.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2007. 36p. Illus. 11 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3854 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3854 [en français]

CIS 07-1050 Evaluation des risques professionnels
L'évaluation a priori des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et à classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes. Elle constitue l'étape initiale d'une politique de sécurité et de santé au travail. L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document doit être mis à la disposition du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, du médecin du travail et, sur demande, de l'inspecteur du travail et des contrôleurs des caisses régionales d'assurance maladie. Au sommaire de ce document sur Internet sur l'évaluation des risques professionnels: pourquoi évaluer les risques professionnels; cadre juridique français; comment évaluer les risques professionnels; sources d'informations supplémentaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2007. Internet document. Illus. 6 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/C7E1DF720A0E72D0C1256D50004FCD65/$FILE/print.html [en français]

CIS 07-491
Conseil de la santé et de la sécurité au travail de l'Ontario
Manuel de ressources des lignes directrices de prévention des TMS pour l'Ontario
Resource manual for the MSD Prevention Guideline for Ontario [en anglais]
Le but premier de ce manuel de ressources est de fournir aux employeurs et aux travailleurs de l'Ontario des informations plus détaillées, ainsi que des conseils sur la mise en œuvre du cadre général pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail (voir CIS 07-490). Des plus amples informations sont fournies sur chacun des thèmes abordés dans la directive: la prévention des TMS - une partie du programme de santé et de sécurité au travail; établir une base pour la réussite; comprendre et reconnaître les risques de TMS; effectuer une évaluation de risques de TMS; choisir et mettre en œuvre les mesures de contrôle; suivi et évaluation du succès; transmettre les résultats.
Industrial Accident Prevention Association (IAPA), Centre for Health & Safety Innovation, 5110 Creekbank Road, Suite 300, Mississauga, Ontario, L4W 0A1, Canada, 2007. 71p. Illus. 33 réf. Dcoument PDF.
http://www.iapa.ca/documents/MSD_Manuel_resources_fr.pdf [en français]
http://www.iapa.ca/documents/msd_2006_guideline_ontario_resource_manual.pdf [en anglais]

CIS 07-490
Conseil de la santé et de la sécurité au travail de l'Ontario
Lignes directrices de prévention des TMS pour l'Ontario
MSD prevention guideline for Ontario [en anglais]
Le but premier de ce guide est de fournir aux employeurs et aux travailleurs de l'Ontario des informations plus détaillées ainsi que des conseils sur la mise en œuvre du cadre général pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail. Au sommaire: définition des TMS; la prévention des TMS - une partie du programme de santé et de sécurité au travail; établir une base pour la réussite; comprendre les risques de TMS (la force sur le corps, la répétition, les postures contraignantes); reconnaître les risques de TMS et les préoccupations connexes; effectuer une évaluation de risques de TMS; choisir et mettre en œuvre les mesures de contrôle; suivi et évaluation du succès; transmettre les résultats. Voir CIS 07-491 pour le manuel de ressources associé.
Industrial Accident Prevention Association (IAPA), Centre for Health & Safety Innovation, 5110 Creekbank Road, Suite 300, Mississauga, Ontario, L4W 0A1, Canada, 2007. 29p. Illus. 9 réf. Dcoument PDF.
http://www.iapa.ca/documents/MSD_Lignes_directrices.pdf [en français]
http://www.iapa.ca/documents/msd_2006_guideline_ontario.pdf [en anglais]

CIS 07-46 Travail et environnement: une synergie naturelle
Labour and the environment: A natural synergy [en anglais]
Ce document a été publié conjointement par le PNUE, le BIT, les travailleurs et les syndicats à l'issue de l'Assemblée syndicale sur le travail et l'environnement (WILL 2006), ayant eu lieu du 15 au 17 janvier 2006 au siège du PNUE à Nairobi au Kenya. Il contient des exemples d'application de l'expertise technique, de la participation en milieu de travail et d'outils qui contribuent à promouvoir la sécurité et la santé des travailleurs dans des domaines extra-professionnels tels que la protection de l'environnement, la santé publique et la responsabilité des employeurs. Des exemples sont fournis qui montrent l'inclusion des questions environnementales dans la négociation collective et dans les accords de travail, au niveau national et international. Selon ce document, la protection de l'environnement et de l'écosystème et la fourniture d'emplois décents doivent être traités comme des objectifs communs des politiques de développement durable.
Major Groups and Stakeholders Branch (MGSB), Division of Regional Cooperation (DRC), United Nations Environment Programme (UNEP), P. O. Box. 30552 Nairobi, Kenya, 2007. xiv, 138p. Illus. Réf.bibl. Disponible auprès de Earthprint.com (http://www.earthprint.com).
http://www.unep.org/labour_environment/PDFs/UNEP-labour-env-synergy.pdf [en anglais]

2006

CIS 09-616 Blass K.
Initiative Neue Qualität der Arbeit (inqua.de)
Soigner sainement dans le secteur des soins aux personnes âgées
Gesund Pflegen in der Altenpflege [en allemand]
Ce rapport présente une analyse de l'organisation du travail et de la charge de travail du personnel dans deux établissements de soins pour personnes âgées. Une enquête auprès du personnel a ensuite permis de mettre en œuvre des mesures visant à diminuer leur charge de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin , Friedrich-Henkel Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2e éd., 2006. 96p. 55 réf. Prix: EUR 5,00.
http://www.inqa.de/Inqa/Redaktion/TIKs/Gesund-Pflegen/PDF/inqa-bericht-16-iso,property=pdf,bereich=inqa,sprache=de,rwb=true.pdf [en allemand]

CIS 09-615 Klein B,, Gaugisch P.
Initiative Neue Qualität der Arbeit (inqua.de)
Bien aménager le travail dans les établissements de soins aux personnes âgées
Gute Arbeitsgestaltung in der Altenpflege [en allemand]
Ce rapport présente les résultats d'un projet visant à utiliser un système d'autoévaluation afin d'améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins aux personnes âgées. Il montre également comment il est possible de faire participer les travailleurs à l'amélioration de leurs conditions de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin , Friedrich-Henkel Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2e éd., 2006. 70p. Illus. 55 réf. Prix: EUR 5,00.
http://www.inqa.de/Inqa/Redaktion/Projekt-Datenbank/PDF/selbstbewertung-als-partizipationsorientierte-und-nachhaltige-methode-abschlussbericht,property=pdf,bereich=inqa,sprache=de,rwb=true.pdf [en allemand]

CIS 08-1093 Cameron I., Hare B., Duff R., Maloney B.
Health and Safety Executive
Etude des approches visant à susciter l'engagement des travailleurs
An investigation of approaches to worker engagement [en anglais]
Cette étude présente des approches visant à susciter l'engagement des travailleurs du BTP. Une recherche bibliographique étendue portant sur les méthodes utilisées pour impliquer les travailleurs du BTP dans la gestion de la sécurité et de la santé sur les chantiers a été réalisée, suivie de consultations au sein du secteur par le biais d'ateliers de travail, ce qui a permis de développer quatre stratégies d'intervention testées sur plusieurs chantiers. Des enquêtes auprès des travailleurs, couplées à des interviews qualitatifs, ont montré que trois de ces approches amélioraient la perception des travailleurs quant à leur implication ainsi que la performance des responsables hiérarchiques en matière de prévention. Les principales observations sont que les méthodes informelles de responsabilisation s'avèrent plus efficaces que les approches écrites, et que des dépenses portant sur la formation à la prévention donnent lieu à des discussions plus constructives. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour développer des outils permettant de mesurer l'implication des travailleurs ainsi que les répercussions d'une mauvaise maîtrise de l'anglais chez une proportion importante de travailleurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xvi, 77p. Illus. 65 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr516.pdf [en anglais]

CIS 08-789 Anderson G.M., Lorber R.L.
Safety 24/7 - Construire une culture zéro incident
Safety 24/7 - Construyendo una cultura sin incidentes [en espagnol]
Bezopasnost' 2477 - Sozdanie kul'tury bez incidentov [en russe]
Selon le BIT, plus de deux millions de travailleurs perdent la vie chaque année dans le monde en raison d'accidents du travail ou des suites de maladies professionnelles, et on dénombre par ailleurs 268 millions d'accidents avec arrêt de travail. Destiné aux dirigeants désireux de créer une culture de la sécurité solide au sein de leur entreprise ou aux cadres devant motiver les équipes à travailler en toute sécurité, ce manuel présente une démarche progressive permettant de faire reculer les incidents et les lésions en instituant une telle culture basée sur les comportements, dans laquelle les individus engagent leur responsabilité individuelle. Il se présente sous la forme de l'histoire fictive d'un cadre d'entreprise confronté à des lésions et à des décès, qui dispose de 120 jours pour créer une culture préventive de la sécurité. La version anglaise est référencée sous l'ISN 111080.
Results in Learning, 201 Energy Parkway, Suite 240, Lafayette, LA 90508, USA, 2006. 134p. Illus. Prix: USD 14,95.

CIS 08-751 Décret n°2006-1256 du 15 novembre 2006 fixant les obligations des employeurs en matière de sécurité au travail [Sénégal]
Nouvelle réglementation sénégalaise sur les obligations des employeurs en matière de sécurité et de santé au travail.
Journal officiel de la République du Sénégal, 19 mai 2007, n°6347, 2851-2853. Egalement: document PDF sur le site site du Réseau sénégalais "Droit, Éthique, Santé" (http://www.refer.sn/rds/).
http://www1.adie.sn/jo/article.php3?id_article=5884 [en français]
http://www.refer.sn/rds/IMG/pdf/c06-11-15SECURITETRAVAIL.pdf [en français]

CIS 08-292 Mandarás Platas E.
La direction et la promotion de la prévention
El mando y la promoción de la prevención [en espagnol]
Cet article explique de quelle manière la direction peut promouvoir la prévention au sein de l'entreprise en Espagne. Les activités de promotion de la prévention peuvent être mises en œuvre selon trois axes: promotion intégrée (communications non verbales, orales, écrites, tableaux d'affichage); activités spécifiques de promotion (campagnes de prévention, affiches, concours, manifestations); promotion à l'extérieur de l'entreprise.
Prevención, oct.-déc. 2006, n°178, p.18-36. Illus.

CIS 08-102 Géraut C., Tripodi D.
Réparation et prévention des dermatoses professionnelles
Les dermatoses professionnelles ont souvent de graves conséquences sur l'emploi des personnes qui en sont atteintes, ce qui rend essentiel leur réparation en cas d'échec des mesures préventives. Les actions de prévention en matière de dermatose professionnelle comprennent des mesures collectives, telles que la suppression d'une substance allergisante ou caustique, mais aussi un ensemble de mesures d'hygiène individuelle adaptées à chaque tâche, validées par les utilisateurs eux-mêmes, sans lesquels la prévention reste lettre morte. La prise en charge médico-légale est complexe, du fait du grand nombre de modalités de réparation et de tableaux de maladies professionnelles qui sont schématisés dans cet article.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2006, n°152, 10p. 9 réf.

CIS 08-234 Walker A., Hutton D.M.
L'application du contrat psychologique au domaine de la sécurité au travail
The application of the psychological contract to workplace safety [en anglais]
Le concept des contrats psychologiques de sécurité repose sur les convictions qu'ont les individus concernant les engagements réciproques, basés sur des promesses implicites ou explicites entre les employeurs et les salariés. Le but de cette étude était de mettre en évidence l'existence de contrats psychologiques dans le cadre de discussions sur la sécurité entre les salariés. Elle a porté sur 131 salariés d'entreprises industrielles et du commerce de détail, participant à des séances de formation sur la sécurité. Les données ont été recueillies au cours des séances de formation à partir des observations faites par des non-participants. On a effectué une analyse du contenu pour traiter et coder ensuite les données, ce qui a permis d'élaborer des listes détaillées des facteurs perçus comme étant de la responsabilité des employeurs ou des salariés, en tant qu'éléments permettant de définir des contrats psychologiques de sécurité. Un échantillon constitué de 33 personnes des services de sécurité a été utilisé pour valider ces responsabilités en matière de sécurité. Les implications de ces observations pour la sécurité et les recherches futures sur les contrats psychologiques sont commentées.
Journal of Safety Research, 2006, vol.37, n°5, p.433-441. 54 réf.

CIS 08-32 Cadieux J., Roy M., Desmarais L.
Validation préliminaire d'une nouvelle méthode d'évaluation de la sécurité et de la santé au travail
A preliminary validation of a new measure of occupational health and safety [en anglais]
Cet article décrit la validation d'un instrument basé sur un questionnaire, dont le but est de permettre l'autodiagnostic de la sécurité et de la santé au travail (SST) en utilisant les observations des travailleurs sur des faits et des actions concrètes mises en œuvre sur le lieu de travail. L'instrument est axé sur les facteurs susceptibles d'être observés et permettant une action proactive avant la survenue d'un accident. Il a été testé dans trois imprimeries québécoises, sélectionnées en fonction de leur performance sécuritaire (faible, moyenne et bonne), de leur intérêt pour le projet et de leur disponibilité. 269 personnes ont participé à l'étude. Les observations sont commentées. Les résultats tendent à indiquer que l'instrument est relativement fiable et qu'il convient pour le diagnostic des principales mesures en matière de SST, bien que différentes améliorations soient encore nécessaires pour atteindre un degré de validité pleinement acceptable.
Journal of Safety Research, 2006, vol.37, n°4, p.413-419. Illus. 25 réf.

CIS 08-111 Murray M., Tilley N.
Promotion de la sensibilisation à la sécurité dans des communautés de pêcheurs au moyen de projets culturels communautaires: Projet de recherche axé sur l'action
Promoting safety awareness in fishing communities through community arts: An action research project [en anglais]
La pêche commerciale est un secteur très dangereux. Jusqu'à présent, on a axé la formation à la prévention des pêcheurs sur la connaissance des règlements et des procédures sécuritaires. Une approche alternative consiste à élever le niveau de sensibilisation de la communauté aux questions sécuritaires et à envisager des stratégies à la fois individuelles et collectives pour améliorer la sécurité dans ce secteur. Cet article présente la démarche adoptée dans trois communautés de pêcheurs de Terre-Neuve. On a utilisé des pièces de théâtre, des concerts et des événements culturels associés, conçus pour promouvoir une prise de conscience en matière de sécurité. L'ensemble a été mis en scène et joué par les habitants. Des discussions ont ensuite eu lieu avec des responsables locaux afin de définir les modalités de mise en œuvre des actions de prévention identifiées. Les participants se sont montrés très enthousiastes au sujet de ces projets et désireux de développer d'autres activités semblables dans leur communauté.
Safety Science, nov. 2006, vol.44, n°9, p.797-808. Illus. 26 réf.

CIS 07-1287 Guide des meilleures pratiques - Bases d'un programme de premiers soins sur le lieu de travail
Best practices guide - Fundamentals of a workplace first-aid program [en anglais]
Ce guide de l'OSHA identifie les quatre conditions essentielles pour que les programmes de premiers soins soient efficaces: leadership de la direction et participation des travailleurs, analyse des lieux de travail, prévention et maîtrise des risques, et formation à la prévention. Il examine les principales composantes d'un programme de premiers soins sur le lieu de travail, notamment: l'identification et l'évaluation des risques sur le lieu de travail; la conception d'un programme spécifiquement adapté au lieu de travail et conforme aux exigences de l'OHSA en matière de premiers soins; la présentation du programme à tous les travailleurs, y compris des explications sur ce qu'ils doivent faire au cas où un de leurs collègues est blessé ou malade; l'évaluation et l'adaptation du programme afin qu'il soit toujours à jour, y compris une évaluation du cours de premiers soins à intervalles réguliers. Le guide propose également les meilleures pratiques pour planifier et réaliser une formation en premiers soins sûre et efficace.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 23p. Illus. 12 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3317first-aid.pdf [en anglais]

CIS 07-1327 Rivilis I., Cole D.C., Frazer M.B., Kerr M.S., Wells R.P., Ibrahim S.
Evaluation d'une intervention d'ergonomie participative visant à améliorer la santé musculosquelettique
Evaluation of a participatory ergonomic intervention aimed at improving musculoskeletal health [en anglais]
On fait de plus en plus appel aux interventions d'ergonomie participative en cas de troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle (TMSP). Cet article décrit une telle intervention mise en œuvre dans un centre de tri d'une importante entreprise de messagerie, un deuxième centre de tri situé non loin servant de témoin. Les évaluations se sont focalisées sur 122 salariés des deux centres ayant rempli des questionnaires avant et après l'intervention. L'évaluation a porté sur le processus de mise en œuvre, les changements concernant les facteurs de risque et les modifications des paramètres mesurables de la santé musculosquelettique. Les relations ont été explorées au moyen de régressions partielles et multiples. Les observations font l'objet de commentaires. On en conclut que l'approche d'ergonomie participative peut améliorer les facteurs de risque liés aux TMSP et qu'une participation constructive des travailleurs au processus est un facteur important du succès de ces interventions.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2006, vol.49, n°10, p.801-810. Illus. 36 réf.

CIS 07-1492 Torp S., Moen B.E.
Effets de la gestion de la prévention sur l'environnement de travail et la santé: étude prospective
The effects of occupational health and safety management on work environment and health: A prospective study [en anglais]
Toutes les entreprises norvégiennes sont tenues d'adopter un plan de gestion de la prévention. Dans cette étude, on a examiné les effets de l'introduction ou de l'amélioration du plan de gestion de la prévention sur le milieu de travail, le comportement sécuritaire et la santé musculosquelettique des travailleurs de petites et moyennes entreprises. Elle a été réalisée sous forme d'étude de cohorte prospective sur un an, au moyen de questionnaires auto-administrés remplis par les cadres et les cols bleus de 226 ateliers de réparation automobile. Sur les 1559 travailleurs ayant répondu lors de démarrage de l'étude, on a pu en identifier 721 lors du suivi, sur lesquels a ensuite porté l'analyse. On observe que les travailleurs d'entreprises ayant amélioré leur gestion de la prévention entre les deux enquêtes déclarent une satisfaction plus élevée en ce qui concerne les mesures prévention mises en œuvre dans leur garage, un meilleur soutien de la part de leurs supérieurs et de leurs collègues, une amélioration de l'encadrement et du contrôle en matière de santé et une participation accrue aux activités liées à la prévention.
Applied Ergonomics, nov. 2006, vol.37, n°6, p.775-783. Illus. 39 réf.

CIS 07-1047 Le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail
Het welzijn van de werknemers bij de uitvoering van hun werk [en néerlandais]
Ce guide destiné aux employeurs commente la loi belge du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (voir CIS 97-1) et explique comment l'appliquer au niveau de l'entreprise. Au sommaire: champ d'application; définitions; principes généraux; services de prévention et de protection; Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail; dispositions relatives à des conditions de travail particulières (sous-traitance, travail intérimaire); mesures de prévention des accidents graves; inspections; dispositions administratives et pénales.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, 1 rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2006. 71p. Illus.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4288 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4288 [en français]

CIS 07-1070 La surveillance de santé des travailleurs
Het gezondheidstoezicht op de werknemers [en néerlandais]
Ce guide destiné aux employeurs commente l'arrêté royal belge du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs (voir CIS 02-1511) et explique comment l'appliquer au niveau de l'entreprise. Thèmes traités: objectifs: responsabilités des employeurs, des salariés et des comités pour la prévention; organisation des évaluations de santé en pratique; évaluations de santé en détail; procédures d'interdiction, de concertation et de recours; rôle du médecin du travail; dispositions particulières pour les jeunes, les stagiaires et les femmes enceintes.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2006. 48p. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5942 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5102 [en néerlandais]

CIS 07-1019 Parker D., Lawrie M., Hudson P.
Modèle permettant de comprendre comment s'instaure une culture de la sécurité au sein des organisations
A framework for understanding the development of organisational safety culture [en anglais]
Cet article présente un modèle ayant pour but le développement et l'amélioration de la culture de la sécurité dans l'entreprise. Le contenu du modèle a pris forme à la suite d'interviews semi-structurées de 26 responsables expérimentés de l'industrie du pétrole et du gaz. La structure du modèle est basée sur des études antérieures portant sur la typologie des structures organisationnelles. Le résultat se présente sous la forme d'un ensemble de descriptions courtes de différents aspects de la sécurité organisationnelle à chacun des cinq niveaux de progrès en matière de culture sécuritaire. La fiabilité du modèle a été évaluée. Les conséquences théoriques et les applications possibles du modèle sont commentées.
Safety Science, juil. 2006, vol.44, n°6, p.551-562. 32 réf.

CIS 07-1235 Bourbonnais R., Brisson C., Vinet A., Vézina M., Lower A.
Elaboration et mise en œuvre d'une intervention participative visant à améliorer l'environnement psychosocial de travail et la santé mentale dans un hôpital de soins aigus
Development and implementation of a participative intervention to improve the psychosocial work environment and mental health in an acute care hospital [en anglais]
Le but de cette étude était d'atténuer les facteurs psychosociaux professionnels négatifs et leurs effets sur la santé mentale dans un hôpital québécois par une intervention participative. Elle a porté sur 500 membres du personnel soignant. On a effectué une évaluation préalable du risque afin de déterminer la prévalence des facteurs psychosociaux professionnels négatifs et de la détresse psychique dans l'hôpital par rapport à une population de référence. Cette évaluation préalable a mis en évidence une forte prévalence de facteurs psychosociaux négatifs et de détresse psychique chez le personnel soignant. Les variables psychosociales associées à la détresse psychique étaient des exigences psychosociales élevées (taux de prévalence (TP)=2,27), un faible soutien social des supérieurs et des collègues (TP=1,35), une faible récompense (TP=2,92) et un déséquilibre entre l'effort et la récompense (TP=2,65). Les méthodes qualitatives ont permis d'identifier 56 situations défavorables. On a décidé de focaliser les interventions sur le travail en groupe et l'esprit d'équipe, les procédures de recrutement, l'organisation du travail, la formation, la communication et l'ergonomie. Voir aussi CIS 07-1236.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2006, vol.63, n°5, p.326-334. 40 réf.

CIS 07-1189 Velásquez Castrillón C.A.
Le travail en hauteur coûte toujours des vies. Comment l'éviter?
El trabajo en alturas sigue cobrando vidas, ¿cómo evitarlo? [en espagnol]
De nombreux efforts ont été entrepris en Colombie pour faire reculer les accidents dus à des chutes de hauteur et un règlement technique relatif au travail en hauteur est en cours d'élaboration. Pour réduire le taux des accidents liés aux chutes de hauteur, il ne suffit pas de développer des actions ponctuelles; il faut mettre en place, au sein de l'entreprise, un système d'intervention structuré afin d'identifier et d'évaluer les risques, de définir les responsabilités, d'élaborer des directives internes, de former le personnel, d'effectuer des inspections et de consigner les résultats dans un rapport. Les grandes lignes d'un tel système sont présentées dans cet article.
Protección y seguridad, sept.-oct. 2006, vol.52, n°309, p.50-51. Illus.

CIS 07-994 Amherdt C.H.
Le contrat émotionnel au service de la prévention primaire du harcèlement psychologique
En tant que solution au problème du harcèlement psychologique sur le lieu de travail, cet article propose la démarche du "contrat émotionnel", qui lierait le salarié et l'employeur, et selon lequel le salarié signalerait les émotions positives ressenties au cours du travail et s'engagerait à travailler de manière productive, alors que l'employeur s'engagerait à participer activement à cette démarche et à aider le salarié à identifier tout ce qui est positif dans son travail.
Travail et santé, déc. 2006, vol.22, n°4, p.10-12. 7 réf.

CIS 07-999 Peters G.A., Peters B.J.
Erreur humaine - Causes et contrôle
Human error - Causes and control [en anglais]
En appliquant et en approfondissant les principes pouvant aider à éviter les erreurs des consommateurs, des travailleurs, des cadres et des structures organisationnelles, cet ouvrage propose des informations utiles sur les théories, les méthodes et les techniques spécifiques visant à contrôler l'erreur humaine. Il explique comment adopter de bonnes pratiques en identifiant les erreurs humaines, en comprenant leur cause et en adoptant des plans destinés à les prévenir. Il présente des constructs qui aident à optimiser la performance humaine et à atteindre des objectifs de sécurité plus élevés. Il montre comment mettre en œuvre un système de contrôle de l'erreur humaine qui soit complet, efficace, entièrement intégré et compatible avec les procédés. Voir également CIS 06-1496.
CRC Press, Taylor and Francis Group, 6000 Broken Sound Parkway NW, Suite 300, Boca Raton, FL 33487-2742, USA, 2006. 214p. 243 ref. Index. Prix: GBP 39,99.

CIS 07-775 Delegnes J.C., Bregier G., Giraud T.
Le document unique 5 ans après le décret - Bilan analytique et méthodologies
Au sommaire de cet ouvrage sur le document unique d'évaluation des risques professionnels exigé par la législation française: description de la démarche globale qui comprend une sensibilisation du personnel en fonction des objectifs fixés par la direction et sa participation à la réalisation du document unique; méthodologie; commentaires et bilans de la Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) de l'Aquitaine et de la Commission d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT); présentation des logiciels disponibles.
Editions d'ergonomie, BP 138, 13267 Marseille cedex 08, France, 2006. 152p. Illus. 74 réf. Prix: EUR 22,00.

CIS 07-818 Khai T.T., Kawakami T., Kogi K.
Programme WIND (amélioration du travail dans le cadre du développement local) - Comment le programme a permis à des agriculteurs de développer des exploitations agricoles sûres et saines dans la région du delta du Mékong, Vietnam
WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development) Programme - How the programme has helped farmers build safe and healthy farms in the Mekong delta area, Vietnam [en anglais]
Les travailleurs du secteur agricole comprennent une part particulièrement élevée de travailleurs non protégés, notamment dans les pays en développement. Le BIT encourage la mise en œuvre d'un programme de formation volontaire, participatif et axé sur l'action concrète intitulé WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development - amélioration du travail dans le cadre du développement local), visant à promouvoir des améliorations pratiques dans les familles d'agriculteurs. Les principes du programme sont le soutien aux initiatives locales, des solutions à facettes multiples adaptées à la situation locale et l'implantation progressive des améliorations. Cet article décrit la mise en œuvre d'un programme WIND destiné à améliorer la sécurité et la santé au travail dans le secteur agricole de la région du delta du Mékong au Vietnam.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mars 2006, vol.13, n°1, p10-13. Illus. 7 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/40A4C040-6BE7-4DFC-858C-6D16C799DA53/0/Aasian_Pacific_Newsletter_12006.pdf [en anglais]

CIS 07-766 Kawakami T., Ujita Y.
Programmes nationaux de prévention visant à promouvoir une culture de sécurité et de santé sur le lieu de travail
National occupational safety and health programmes that can support safety and health culture at the workplace [en anglais]
La stratégie globale du BIT en matière de sécurité et de santé au travail (SST) adoptée en 2003 (voir CIS 05-54) définit comme objectif majeur la création et la mise à jour d'une culture nationale de prévention. Différents programmes ont été initiés pour répondre à cet objectif, visant à renforcer la législation, l'application et la dissémination de l'information dans le domaine de la SST. Cet article présente quelques-uns de ces programmes réalisés en Asie, visant des petites entreprises en Mongolie, des petites mines de charbon en Chine, des chantiers de construction au Cambodge ainsi que l'amélioration du travail dans le cadre du développement local (Work improvement through neighbourhood development - WIND) dans le secteur agricole au Vietnam (voir CIS 07-818).
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mars 2006, vol.13, n°1, p.4-7. Illus. 2 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/40A4C040-6BE7-4DFC-858C-6D16C799DA53/0/Aasian_Pacific_Newsletter_12006.pdf [en anglais]

CIS 07-563 Positif - Rapport d'un projet pilote sur les améliorations en matière de SST dans des usines du sud de la Chine grâce à une approche participative
Positive - Report of pilot project on participatory OSH improvements by local initiative for factories in southern China [en anglais]
Dans cette brochure, le personnel du Centre de santé des travailleurs de Hong Kong (Hong Kong Workers' Health Centre) décrit ses expériences en matière de formation à la prévention basée sur des méthodes participatives, réalisées dans six usines du sud de la Chine travaillant dans les secteurs du cuir, de la chaussure, de la bijouterie et de l'habillement grâce à une collaboration étroite avec douze volontaires de ces usines.
Hong Kong Workers' Health Centre, Room 1429, 14/F Beverley Commercial Centre, 87-105 Chatham Road South, Hong Kong, SAR, Chine, environ 2006. 24p. Illus. 6 réf.

CIS 07-559 Kawakami T.
Bonnes pratiques en matière de sécurité, de santé et de conditions de travail
Good practices in safety, health and working conditions [en anglais]
Cette brochure rassemble une collection de photographies montrant de bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité, de la santé et des conditions de travail appliquées par des travailleurs domestiques, des agriculteurs et des travailleurs et cadres de la construction au Cambodge, en Mongolie et en Thaïlande. Les travailleurs ont participé à des ateliers de formation participative et mis en œuvre des améliorations utilisant des matériaux disponibles localement et peu coûteux.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. 20p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/region/asro/bangkok/library/download/pub06-24.pdf [en anglais]

CIS 07-738 Kogi K.
Méthodes participatives efficaces en matière d'amélioration ergonomique des lieux de travail
Participatory methods effective for ergonomic workplace improvement [en anglais]
Les expériences récentes en matière d'ergonomie participative visant à améliorer les lieux de travail sont passées en revue, en mettant l'accent sur les petites entreprises, les travailleurs à domicile et du secteur de la construction et les agriculteurs des pays d'Asie. Afin de satisfaire les besoins ergonomiques de plus en plus diversifiés, les démarches participatives analysées suivent généralement une approche de bonne pratique, s'adaptant facilement aux conditions locales et impliquant généralement des améliorations peu coûteuses. Des domaines typiques comprennent notamment la manutention, la conception des postes de travail, l'environnement physique et l'organisation du travail. Par ailleurs, l'étude confirme que les méthodes participatives sont toujours modifiées pour répondre aux conditions locales. Il s'avère que les méthodes participatives adoptant une approche de bonne pratique améliorent efficacement l'ergonomie des postes de travail dans les petites entreprises, en particulier dans les pays en développement.
Applied Ergonomics, juil. 2006, vol.37, n°4, p.547-554. Illus. 31 réf.

CIS 07-737 Vink P., Koningsveld E.A.P., Molenbroek J.F.
Résultats positifs de l'ergonomie participative en termes de confort accru et de gains de productivité
Positive outcomes of participatory ergonomics in terms of greater comfort and higher productivity [en anglais]
Cette étude bibliographique porte sur les facteurs qui permettent à l'ergonomie participative d'améliorer l'environnement de travail. On trouve dans la littérature des arguments montrant qu'une approche positive a des effets bénéfiques sur la valeur des actions, la productivité et le confort. La participation des utilisateurs et des cadres de l'entreprise contribue au succès. Il est primordial d'avoir dressé un inventaire complet des problèmes et d'avoir une démarche structurée et un comité de pilotage responsable de l'encadrement, de même qu'il est essentiel de s'assurer de la participation des utilisateurs dans les phases de test des idées et des prototypes. L'hypothèse émise est que les chances de succès augmentent avec la responsabilisation et les expériences positives des utilisateurs. Quatre exemples d'ergonomie participative sont présentés: ils concernent un environnement de bureau, des travaux d'installation, du travail d'assemblage et un chantier du BTP.
Applied Ergonomics, juil. 2006, vol.37, n°4, p.537-546. Illus. 33 réf.

CIS 07-657 Labbé F.
La lutte contre le tabagisme en entreprise
Au sommaire de ce commentaire sur la loi française en matière de lutte contre le tabagisme sur le lieu de travail: application de la loi française sur l'interdiction de fumer dans les lieux de travail excepté dans les espaces éventuellement prévus à cet effet; responsabilité des employeurs pour faire respecter la loi, aménagement des locaux et sanctions afin de protéger les salariés contre le tabagisme passif; intégration de la lutte contre le tabagisme dans la démarche globale de prévention.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, sept. 2006, n°93, p.5-6, 12. Illus. 1 réf.

CIS 07-597 Brasseur G.
Femmes de chambre - La prévention s'invite dans les hôtels
Cet article décrit la profession de femme de chambre, ainsi que les efforts entrepris par trois hôtels parisiens en vue d'améliorer l'ergonomie et les conditions de travail de cette catégorie de personnel, avec la participation des travailleurs et l'appui de la Caisse régionale d'assurance maladie de l'Ile-de-France et de l'INRS. Les améliorations comprennent une disposition ergonomique des chambres, des lits pouvant être relevés en actionnant une pédale, de la literie plus légère, des chariots et des aspirateurs plus légers et la mise à disposition d'accessoires de nettoyage de conception ergonomique.
Travail et sécurité, sept. 2006, n°665, p.18-26. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS665page19_1/$File/TS665page19.pdf?OpenElement [en français]

CIS 07-320 Durcy M.
Cancers professionnels: mieux les prévenir
Thèmes traités dans cet article sur la prévention des cancers professionnels: facteurs de risque; proportion des cancers d'origine professionnelle; réparation des cancers d'origine professionnelle; coûts des cancers d'origine professionnelle; rôle des salariés.
Prévention BTP, oct. 2006, n°89, p.54-57. Illus. 3 réf.

CIS 07-499 François M., Liévin D.
Démarche de prévention du stress au travail - La réalisation d'un diagnostic organisationnel
Des préventeurs, en particulier des médecins du travail, se sont adressés à l'INRS pour des conseils et une aide à la prise en charge du stress dans leur entreprise. Ces demandes concernaient les outils de diagnostic et leur utilisation, la mise en œuvre d'une démarche préventive du stress, voire la réalisation d'interventions. Pour répondre à ce besoin, l'INRS a développé une méthode de diagnostic qui permet, dans une entreprise, d'identifier les groupes exposés au stress et les principaux facteurs susceptibles d'en être à l'origine, ainsi que de sensibiliser les différents acteurs aux liens entre conditions de travail et santé mentale. Cette méthode de diagnostic est présentée dans cet article.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2006, n°107, p.309-319. Illus. 22 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20150/$File/TF150.pdf [en français]

CIS 07-336 Morgaine K., Langley J.D., McGee R.O.
Le programme FarmSafe en Nouvelle-Zélande: évaluation du processus de la première année (2003)
The FarmSafe programme in New Zealand: Process evaluation of year one (2003) [en anglais]
Un programme national visant à encourager une prise de conscience en matière de sécurité dans le secteur agricole et à diminuer les accidents du travail (intitulé FarmSafe) a été introduit en Nouvelle-Zélande en 2002. Cet article présente la réalisation de la première phase du programme, en 2003, et les conclusions de l'évaluation de cette première phase, puis situe cette évaluation dans le contexte élargi du programme d'évaluation plus important et à plus long terme. Des interviews semi-structurées ont été menées avec des personnes clés de cinq agences responsables du programme, des animateurs des ateliers de travail et des agriculteurs ayant participé aux ateliers de la première phase. On a analysé les formulaires d'évaluation des ateliers sous l'angle de la qualité des ateliers et des animateurs. Les résultats sont commentés. Les méthodes de recrutement, la structure de l'organisation et le soutien, ainsi que la qualité des ateliers proposés constituaient des facteurs déterminants pour une participation élevée.
Safety Science, avr. 2006, vol.44, n°4, p.359-371. Illus. 27 réf.

CIS 07-479 Constant R.
L'aménagement de locaux de travail
Le code français du travail impose de concevoir et d'aménager les locaux de travail de manière à préserver le bien-être, la santé et la sécurité des salariés. Au sommaire de cette fiche sur l'aménagement des locaux de travail: obligation pour l'employeur de consulter les représentants du personnel pour toute question ayant trait à l'aménagement des locaux de travail; cadre réglementaire; tableau résumant les principales dispositions en vigueur.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, juil.-août 2006, n°92, p.5.

CIS 07-271 Feller E.
Le règlement intérieur
Le règlement intérieur de l'entreprise précise les consignes d'utilisation des équipements de travail et de port d'équipements de protection individuelle, ainsi que les risques liés aux substances et préparations dangereuses. Il est obligatoire, en France, pour les entreprises de plus de 20 salariés. Cette fiche traite de l'élaboration du règlement intérieur et de son contenu, ainsi que de l'obligation légale de le soumettre à l'avis du comité d'entreprise, de le déposer à l'inspection du travail, de l'afficher dans l'entreprise et de le remettre à tous les nouveaux embauchés.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, fév. 2006, n°87, p.5.

CIS 07-349 Milczarek M., Szczecinńska K.
Participation active des travailleurs dans l'amélioration de la sécurité et de la santé dans une entreprise textile - Etude de cas
Workers' active involvement in the improvement of occupational safety and health in a textile enterprise - A case study [en anglais]
Cet article décrit la mise en œuvre du projet polono-suédois OSHMAN (projet de gestion de la prévention) dans une entreprise polonaise du textile et de l'habillement. Le but du projet, comprenant des cours de formation, des ateliers de travail et différentes activités pratiques, était d'améliorer la gestion pratique de la prévention grâce à la participation active des salariés de tous les niveaux de l'entreprise. Comme on pouvait s'y attendre, on a observé des changements dans l'organisation du travail et des améliorations dans le soin apporté aux équipements, qui se sont traduits par une amélioration de la performance de sécurité. Les travailleurs se sont montrés très motivés par le projet. Il y aurait néanmoins lieu de prévoir une formation plus poussée pour les cadres moyens.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1er trimestre 2006, vol.12, n°1, p.69-77. Illus. 11 réf.

CIS 07-74 Papadakis K.
Institut international d'études sociales (IIES)
Société civile, gouvernance participative et objectifs du travail décent: le cas de l'Afrique du Sud
Civil society, participatory governance and decent work objectives: The case of South Africa [en anglais]
Cette étude rapporte les conclusions d'un projet de recherche destiné à mieux comprendre comment les organisations de la société civile, en travaillant dans le cadre de structures à gouvernance participative, peuvent contribuer aux objectifs de l'agenda du travail décent du BIT. L'expérience de l'Afrique du Sud est examinée. Cette étude porte plus spécialement sur trois domaines pertinents pour l'agenda du travail décent: la création d'emplois et la réduction de la pauvreté; les soins de santé et le VIH/SIDA; et le travail des enfants. Il étudie les processus participatifs mis en place au niveau national pour élaborer et mettre en œuvre des politiques dans ces domaines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. xii, 128p. 245 réf. Prix: CHF 20.00.
http://www.ilo.org/public/english/bureau/inst/download/112.pdf [en anglais]

CIS 07-136 Bisson D.
Prévenir les risques professionnels. Offices de tourisme de montagne
Ce guide pratique s'appuie sur une expérience de cinq offices du tourisme de stations de moyenne et haute altitude. Bien qu'il soit en partie utilisable par l'ensemble des offices de tourisme, il est principalement destiné aux structures implantées en montagne. Il a pour objectif d'aider à l'identification des risques propres à chaque établissement, unité ou poste de travail, notamment en encourageant une réflexion partagée entre la direction, les salariés et le conseil d'administration.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, janv. 2006. 50p. Illus.
http://www.aravis.asso.fr/upload/files/FILE20060125112640_Guide%20PRP%20Office%20Tourisme.pdf [en français]

CIS 07-107 Burton J.
Créer des lieux de travail sains
Creating healthy workplaces [en anglais]
Ce document montre qu'il y a d'excellentes raisons légales et économiques pour vouloir des lieux de travail sains. Une certaine sensibilisation et un certain engagement de la part des employeurs et des travail sont nécessaires, mais les résultats obtenus sur le plan de la santé des travailleurs, leur satisfaction au travail, leur moral et la productivité de l'entreprise valentt bien un tel effort pour toutes les personnes concernées. Au sommaire: modèles de la sécurité et de la santé au travail; milieu de travail physique; pratiques des travailleurs en matière de santé; le milieu psychosocial; l'intérêt sur le plan légal et sur celui de l'entreprise d'un lieu de travail sain; recommandations pour la création d'un lieu de travail sain.
Industrial Accident Prevention Association (IAPA), Centre for Health & Safety Innovation, 5110 Creekbank Road, Suite 300, Mississauga, Ontario L4W 0A1, Canada, 2006. 29p. Illus. 86 réf.
http://www.iapa.ca/pdf/2004_HWP_Healthy_Workplace_FINAL.pdf [en anglais]

CIS 07-69 Des lieux de travail sains: un nouveau "deal" pour de meilleurs lieux de travail
The healthy workplace initiative: A new deal for a better workplace [en anglais]
Ce document montre comment le fait de placer la sécurité et la santé au coœur du lieu de travail peut contribuer à réduire le coût des maladies et des problèmes de santé et améliorer la productivité. Il fournit des conseils pratiques aux employeurs et aux travailleurs sur la manière de mettre en place une initiative pour un milieu de travail sain, en privilégiant les droits des travailleurs à la sécurité et à la santé, l'information et la formation des travailleurs et l'évaluation des risques.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2006. Document sur Internet. 16p. Illus.
http://bookshop.europa.eu/eubookshop/FileCache/PUBPDF/TE7606001ENC/TE7606001ENC_002.pdf [en anglais]

CIS 07-118 Itani T., Tachi N., Kogi K., Hisanaga N., Hirata M., Araki S.
Santé au travail dans les petites entreprises et dans le secteur informel
Occupational health in small-scale enterprises and the informal sector [en anglais]
Ce numéro spécial est consacré à une sélection et une mise à jour d'articles sur la santé au travail dans les petites entreprises et dans le secteur informel qui avaient été présentés lors d'un symposium international tenu à Nagoya, Japon, en novembre 2004. Les articles sont regroupés selon les thèmes suivants: stratégies pour des approches innovantes en matière de santé au travail dans les petites entreprises; progrès réalisés dans le domaine de l'évaluation rapide et du contrôle des risques; promotion de la santé et vie au travail saine; situations actuelles et activités dans le domaine de la santé au travail dans les petites entreprises.
Industrial Health, janv. 2006, vol.44, n°1, p.1-168. Illus. Réf.bibl.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2006/index.html#no1 [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...15 | suivant >