ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

1977

CIS 78-577 Bibliographie sur les principaux aspects de l'humanisation du travail et de la qualité de la vie de travail
Bibliography on major aspects of the humanisation of work and the quality of working life. [en anglais]
Cette bibliographie comprend quelque 2.000 titres, la priorité étant donnée aux travaux datant de moins de 10 ans. Les titres sont dans la langue originale avec une traduction en anglais. Nombreuses analyses d'ouvrages. Principaux domaines couverts: rapports entre les conditions de travail et la satisfaction dans l'emploi, nouvelles formules d'organisation du travail, coût et avantages économiques de ces nouvelles formules. Autres aspects considérés: organisation traditionnelle du travail; organisation du travail et qualité de la vie de travail (attitudes et politiques); participation au niveau de l'atelier; horaire flexible et autres aménagements du temps de travail; milieu de travail dans l'industrie et conditions physiques du travail; études générales; autres bibliographies. Index des auteurs.
Bureau international du Travail, CH-1211 Genève 22, Suisse, 1977. 289p. Prix: Fs.20,00.

CIS 78-587 McKinnon R.
L'enrichissement des tâches et ses incidences sur la sécurité
Job enrichment and its implications for safety. [en anglais]
L'auteur étudie la monotonie et le caractère frustrant du travail aux chaînes de montage comme facteurs de graves accidents, et rend compte des efforts d'enrichissement des tâches accomplis dans une usine d'automobiles et de camions en Suède (construction d'une nouvelle usine et installation d'un nouveau matériel pour un coût total de plusieurs millions de couronnes suédoises; participation des travailleurs à la gestion; humanisation du travail, etc.). Description de la nouvelle usine qui consiste en 4 hexagones juxtaposés: construite à Kalmar et couvrant une surfacce de 40.000m2 répartie sur 2 niveaux, elle reconstitue, grâce à sa forme, l'atmosphère des petits ateliers. Autres aspects passés en revue: diminution du niveau du bruit (65dB(A) en moyenne); nouvelle plate-forme mobile portant le véhicule en cours d'assemblage et remplaçant l'ancienne chaîne de montage à vitesse constante; réduction de la tension psychologique, etc.
Occupational Safety and Health, oct. 1977, vol.7, n°10, p.8-10. Illus.

CIS 78-291 Mertens A.
Conseil des délégués du personnel et inspection du travail
Betriebsrat und Gewerbeaufsicht [en allemand]
Commentaire sur les fonctions et compétences du Conseil des délégués du personnel en matière de sécurité et d'hygiène du travail, dans le cadre de la loi de 1972 sur le statut des entreprises en République fédérale d'Allemagne. Les délégués du personnel sont tenus de veiller à l'application des consignes de sécurité et d'aider les inspecteurs du travail. Les inspecteurs, quant à eux, sont tenus de consulter les délégués du personnel lors des inspections, des enquêtes après accident et des discussions touchant la sécurité et l'hygiène du travail. Fonctions du Conseil des délégués étudiées dans l'article: requêtes à la direction en vue de l'adoption de mesures de sécurité, droit de participation, obligation d'apporter son concours aux autorités compétentes en matière de prévention, droit d'obtenir des informations de la direction et des autorités, droit de porter assistance aux inspecteurs du travail.
Arbeitsschutz, janv. 1977, vol.1, p.3-9. 12 réf.

1976

CIS 77-1196 Caruso A., Chiantaretto A., Paisio B., Perucca R.
Du groupe homogène à la prévention - Instruments du contrôle des travailleurs sur les nuisances du milieu et sur la santé
Dal gruppo omogeneo alla prevenzione - Strumenti di controllo operaio sulla nocività ambientale e sulla salute [en italien]
Ce rapport retrace l'expérience vécue par ses auteurs dans la lutte pour une prise de conscience, par les employeurs et les travailleurs, de la nécessité d'une attitude globale envers la prévention, ou au moins envers la réduction des risques d'atteinte à la santé au poste de travail - en l'occurrence un atelier de noyautage de la fonderie d'une fabrique italienne d'automobiles: historique de l'action syndicale; enquête sur les nuisances par questionnaire de groupe et séminaire de médecine du travail; description de l'atelier de noyautage et du cycle de fabrication; analyse de l'expérience: des questionnaires aux cartes de nuisances; considérations sur les facteurs de nuisance; conclusions: du contrôle des travailleurs sur les nuisances à la surveillance de la santé. En annexe: reproduction des questionnaires, des accords intervenus ou proposés, des résultats d'examens médicaux, etc.
Assessorato Sicurezza Sociale e Sanità, Regione Piemonte, Torino. Industria Grafica Sifea, Via Susa 7, Torino, Italie, 1976. 299p. Illus. 5 réf.

CIS 77-1195 Code du travail de la RSFSR
Kodeks zakonov o trude RSFSR [en russe]
Reproduction des articles essentiels, à jour au 1 sept. 1975, du Code du travail de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (la plus grande des républiques de l'URSS): dispositions générales; convention collective; contrat de travail; garanties et compensations; discipline de travail; sécurité et hygiène du travail (sécurité incorporée, interdiction d'exploitation en cas de non conformité aux règlements de prévention, obligations des administrations d'entreprise, formation des travailleurs à la sécurité, enquêtes après accident, fourniture d'équipement de protection individuelle, etc.); travail des femmes et des adolescents; rôle des syndicats et participation des travailleurs; sécurité sociale; inspection du travail. En annexe: dispositions supplémentaires.
ILO Legislative Series, Izdatel'stvo "Juridečeskaja literatura", ul. Čkalova 38-40, 103064 Moskva K-64, URSS, 1976. 199p. Prix: Rbl.0,40. (Traductions en français, en anglais et en espagnol publiées dans 1971-URSS 1, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse).

CIS 76-1182 Montuschi L.
Le droit à la santé et l'organisation du travail
Diritto alla salute e organizzazione del lavoro [en italien]
Cette monographie abondamment annotée présente une analyse critique de la législation de l'hygiène et de la médecine du travail en vigueur en Italie. Le chapitre 1 est consacré aux problèmes posés par les divergences d'intérêts dans le monde du travail. Dans le chapitre 2, l'auteur expose le contexte juridique du problème: interprétations contradictoires du code civil de 1942, jurisprudence, dispositions caduques, instruments normatifs, etc. Le chapitre 3 étudie l'influence des conventions collectives (participation des travailleurs, etc.). Un dernier chapitre commente diverses réformes de l'hygiène du travail, qui sont considérées comme des éléments positifs.
Editions Franco Angeli, Casella Postale 4294, Milano, Italie, 1976. 215p. 573 réf. Prix: L.4.800.

1975

CIS 78-564 Petersen D.
Organisation de la sécurité - Le facteur humain
Safety management - A human approach [en anglais]
Cet ouvrage s'efforce de donner à la théorie des sciences du comportement des prolongements pratiques dans trois domaines: l'organisation de la sécurité, le rôle du responsable de la sécurité dans la détermination des causes d'accidents, la mise en place de mécanismes de prévention. Thèmes traités: principes d'organisation de la sécurité (théorie des "dominos" opposée à celle des causes multiples, fréquence et gravité des accidents (causes)); rôle des spécialistes du comportement; théorie de l'opposition entre la personnalité du travailleur adulte et l'organisation de l'entreprise; la théorie "motivation-hygiène"; composantes de l'efficacité des agents de maîtrise sur le plan de la sécurité; rôle de la direction, à ses divers échelons, et du personnel; ambiance sécurité dans l'entreprise; styles de direction et comportement des chefs; organisation d'un programme de sécurité; communications; esprit de sécurité (théories de la prédisposition aux accidents et des causes); modification du comportement; formation; perspectives. Index.
Editions Aloray, Fairview, New Jersey 07022, USA, 1975. 395p. 125 réf.

CIS 77-890 Andreoni D.
Prévention dans les pays industrialisés
Prevenire nei paesi industriali [en italien]
A une introduction sur les tendances actuelles dans le domaine de la sécurité et de l'hygiène du travail, succède une étude effectuée pour l'Autriche, la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Irlande, l'Allemagne (Rép.dém.), l'Allemagne (Rép.féd.), l'URSS et les Etats-Unis sur l'organisation publique (législation, inspection du travail, programmes de prévention, collaboration entre les institutions d'inspection et de prévention); les contrôles et vérifications des appareillages ou des machines soumis à des normes particulières; les machines dangereuses et homologuées; l'organisation interne des entreprises; la formation, l'orientation professionnelle, la propagande; la recherche et la documentation; les risques et les mesures particulières concernant l'agriculture, la construction, les expositions de prévention, les normes techniques, etc., et les activités de prévention conduites dans ces secteurs; les initiatives privées; les tendances à envisager.
Ente Nazionale Prevenzione Infortuni, via Alessandria 220E, 00198 Roma, Italie, 1975, 83p.

CIS 77-595 Code du travail (texte codifié du Code du travail, comprenant les dernières modifications et adjonctions)
Zákoník práce (úplné znění zákoníku práce, jak vyplývá z pozdějších zákonných změn a doplňků) [en tchèque]
Texte du Code du travail tchécoslovaque, à jour au 18 juin 1975 (entrée en vigueur des dernières modifications: 1 juil. 1975). Les articles 132 à 138 énoncent les principes de la réglementation nationale en matière de sécurité et d'hygiène du travail: la prévention est un élément fondamental de la planification et de l'exécution des nouvelles tâches de production, etc.; les prescriptions de sécurité et d'hygiène du travail doivent inspirer les normes nationales tchécoslovaques; les entreprises, les autorités de contrôle et les organes centraux doivent déterminer les causes des accidents et des maladies; l'équipement de protection individuelle doit être fourni gratuitement aux travailleurs; responsabilité de la direction quant à l'application des dispositions sur la sécurité et l'hygiène du travail; encouragements matériels tendant à promouvoir la prévention; participation des travailleurs aux activités de prévention (utilisation des dispositifs et équipements de sécurité; assistance aux cours de formation; obligation de signaler à ses supérieurs toute anomalie ou défectuosité dangereuse; etc.); la surveillance de l'application de la réglementation incombe aux syndicats tchécoslovaques; sécurité et hygiène du travail dans les coopératives; contrôle technique de l'Etat.
Sbírka zákonů, 18 juin 1975, n°16, p.231-289. (Traductions française, anglaise et espagnole publiées dans Série législative, 1975-Tch.2, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse).

CIS 76-1793 Egan B.
Politiques de sécurité - Comment les rédiger et comment les appliquer
Safety policies - How to write and enforce them. [en anglais]
Directives destinées aux employeurs et aux représentants syndicaux sur la manière d'aborder la formulation d'une politique de sécurité, se référant à la loi britannique de 1974 sur la sécurité et l'hygiène du travail et au Rapport de la Commission Robens. Elaboration d'une politique de sécurité (rôle de la direction; information des travailleurs en matière de sécurité; consultations avec les travailleurs; documentation; politique de sécurité pour les entreprises à opérations ou productions multiples; responsabilités de la direction, des préposés à la sécurité et des travailleurs; rapports et bilans de sécurité établis par des cadres dirigeants). Annexes: directives pour les enquêtes de sécurité (lois, règlements, documents préparatoires, sources de conseils et d'information, responsabilités, conseillers en sécurité et préposés à la sécurité, représentants et comités de sécurité, premiers soins, précautions contre le feu, ordre et propreté, registres sur les accidents et sur la formation à la prévention, exemples de politiques de sécurité, adresses des autorités locales chargées de l'exécution de la réglementation.
Commercial Publishing Company, 1076 Harrow Road, London NW10 5NL, Royaume-Uni, 52p. Illus. Prix: £3,00.

CIS 76-1167 Baneryd K., Kjellén U.
La sécurité dans l'industrie suédoise des explosifs - Deux conceptions de la sécurité au travail; résultats d'une enquête sur l'attitude des travailleurs et des cadres dans l'industrie des explosifs
Safety in the Swedish explosives industry - Alternative approaches to safety at work and some results from an attitude study of explosives workers and supervisors. [en anglais]
Ce rapport contient une brève description de l'industrie suédoise des explosifs, suivie d'une statistique succincte des accidents (1962-1973). Il définit la conception actuelle de la sécurité, considérée comme un domaine réservé aux experts, et expose les raisons qui pourraient militer en faveur d'une autre conception qui associerait le personnel aux tâches de contrôle et d'organisation. Une étude des attitudes de 600 travailleurs et cadres a révélé l'existence de certains problèmes touchant l'information et les communications dans le domaine de la sécurité. Le moral des travailleurs est bas, de même que leur niveau de satisfaction dans l'emploi. Il semble qu'il y ait conflit entre, d'une part, l'organisation de la production et de la sécurité, et, d'autre part, les aspirations du personnel à plus d'indépendance et de responsabilités.
FOA Report A 20007-D1, Försvarets forskningsanstalt, Huvudenhet 2, 104 50 Stockholm 80, Suède, sept. 1975. 42p. Illus. 22 réf.

CIS 76-859 Müller C.G., Schorr D., Werner D.
Sécurité et hygiène du travail dans l'industrie de la porcelaine et des céramiques fines
Arbeitsschutz in der Porzellan- und feinkeramischen Industrie [en allemand]
A un aperçu des problèmes de sécurité et d'hygiène du travail dans l'industrie des céramiques fines (accidents et maladies professionnelles, substances toxiques, empoussiérage, bruit, chaleur, travail pénible et éclairage), succède un exposé de l'état actuel de la technique et des mesures de sécurité nécessaires dans les différents secteurs primaire et secondaire de la production de la céramique fine. Les problèmes de sécurité des services auxiliaires font l'objet d'un autre chapitre. Commentaire sur le rôle de l'étude du travail dans l'amélioration de la sécurité et de l'hygiène du travail et sur l'importance de la participation des travailleurs à cette amélioration.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1975. 104p. Illus. 86 réf. Prix: M.2,00.

CIS 76-592 Atherley G.R.C., Booth R.T., Kelly M.J.
La participation des travailleurs en matière de sécurité et d'hygiène du travail au Royaume-Uni.
Workers' involvement in occupational health and safety in Britain. [en anglais]
Au Royaune-Uni, la nouvelle loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail se prête à une plus grande participation des travailleurs à l'application des mesures de prévention et au contrôle des mesures prises, sans toutefois préciser les modalités de cette participation. Les auteurs examinent ce qu'était dans le passé le rôle des travailleurs en ce domaine et ce qu'il est aujourd'hui, et analysent les répercussions de la nouvelle législation. Ils exposent également le point de vue des organismes spécialisés en matière de sécurité et d'hygiène du travail, en distinguant, d'une part, les aspects politiques, sociaux et économiques, et, de l'autre, les côtés techniques. Enfin, ils proposent un cadre dans lequel pourrait s'inscrire la participation des travailleurs et formulent quelques suggestions touchant le rôle des représentants des travailleurs dans ce domaine.
International Labour Review - Revue internationale du Travail - Revista internacional del trabajo, juin 1975, vol.3, n°6, p.513-528. 17 réf.

CIS 75-1445 Milanaccio A., Ricolfi L.
Prototype de manuel pour la détection et la prévention permanentes des risques et des dommages dus au travail, en fonction d'une organisation différente du travail
Prototipo di manuale per la ricerca ed il controllo permanenti dei rischi e dei danni da lavoro, in funzione di una diversa organizzazione del lavoro [en italien]
Rapport-type pour la conduite d'enquêtes d'hygiène du travail, fondé sur l'exemple d'une étude faite dans un atelier de peinture de carrosseries d'une grande fabrique d'automobiles: description du cycle de travail, qualifications et absentéisme de la main-d'¿uvre; historique de l'évolution de l'organisation du travail; réflexions sur l'amélioration de l'ambiance et de l'organisation du travail, sur la participation des travailleurs, sur l'action syndicale et sur le bien-être des travailleurs. En annexe: carte des nuisances dans un grand atelier de peinture de carrosseries.
Medicina dei lavoratori, Centro Ricerche e Documentazione Rischi e Danni da Lavoro, Via Tolmino 1, Roma, Italie, 1975. 96p. Illus. Prix: L.1.000. (Extrait de Roma, 1975, n°1.)

1974

CIS 75-1496 Hygiène du travail: Les syndicats font monter la pression
Occupational health: Organised labor steps up the pressure. [en anglais]
Exposé des moyens par lesquels les grands syndicats américains et le Syndicat international des travailleurs de la chimie ont obtenu l'inscription de dispositions plus exigeantes de sécurité et d'hygiène dans les conventions collectives à l'échelon de l'industrie, et de leur campagne pour une plus active participation des travailleurs à la sécurité et à l'hygiène du travail. Par des conventions passées entre le Syndicat des travailleurs du caoutchouc et plusieurs compagnies de la branche aux Etats-Unis et au Canada, les employeurs verseront 1 cent par tranche de 2h travaillées par membre du syndicat pour constituer un fonds de recherche sur la santé. Le Syndicat international des techniciens de production fait campagne pour un programme analogue: versement de 0,1 cent par heure-homme travaillée pour financer la création d'un institut de recherche sur la sécurité et l'hygiène du travail dans la construction. Dans l'automobile également, le syndicat national a signé un accord avec Chrysler pour la constitution d'un comité paritaire de sécurité et d'hygiène dans chaque usine. L'article évoque des expériences similaires où le Syndicat de la sidérurgie et le syndicat international des travailleurs de la chimie ont obtenu une plus grande participation des travailleurs à la sécurité et à l'hygiène.
Occupational Hazards, mai 1974, vol.3, n°5, p.74-79. Illus.

CIS 75-589 Kroes W.H., Quinn R.P.
Le stress au poste de travail: un risque professionnel non homologué
Job stress: An unlisted occupational hazard. [en anglais]
Par la méthode des entretiens individuels, les auteurs ont recueilli des données sur un échantillon national représentatif de 1.496 sujets âgés de 16 ans et plus, professionnellement occupés pendant 20h par semaine ou davantage. Ils ont rapporté 10 indicateurs d'astreinte, définis d'après les déclarations des sujets, au stress global imposé par le poste de travail et, pour 6 postes spécifiques, au stress propre à chacun d'eux. Les données recueillies montrent que le stress psychologique est peut-être un facteur très important de la santé physique et mentale des travailleurs. Bien que le stress propre à chacun des 6 postes spécifiques de l'étude ait semblé influer sur la santé physique et mentale des travailleurs, le stress de "non-participation" revêt apparemment une importance particulière.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1974, vol.16, n°10, p.659-661. 10 réf.

CIS 75-262 Nilsson B., Ranhagen U.
Milieu de travail industriel - Conception des zones et des locaux selon les besoins des travailleurs
Industriell arbetsmiljö. Underlag för utformning av arbetsområden och arbetslokaler utifrån de arbetandes krav [en suédois]
Jusqu'à présent, les locaux industriels étaient conçus avant tout en fonction des impératifs d'une plus grande production. Il existe, cependant, de nombreux problèmes d'ordre microclimatique, social et psychologique qui retentissent directement sur la conception des bâtiments industriels. La présente thèse a pour objet de fournir des données théoriques et pratiques permettant la création d'un milieu de travail conforme aux besoins des travailleurs. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que les constructeurs et les usagers collaborent étroitement. Description des moyens nécessaires à la conception de milieux de travail optimaux. Enoncé des principes de conception illustrés par des exemples pratiques. (En annexe: résumé de 6 pages en anglais).
Skrift 1974:4, Institutionen för Arkitektur, Kungliga Tekniska Högskolan, 100 44 Stockholm, Suède, 1974. 420p. Illus. Prix: Cr-sué.40,00.

CIS 74-2066 Heidberg H.S., Masanke H.
Sécurité du travail: Politique de la direction et participation du personnel - Exemple d'une convention d'entreprise
Arbeitssicherheit: Unternehmenspolitik und Mitbestimmung im Spiegel einer Betriebsvereinbarung [en allemand]
Présentation d'une convention d'entreprise par un membre de la direction et par le président du conseil d'entreprise. Aux termes de cette convention, qui est reproduite intégralement, la direction et les délégués du personnel s'engagent à atteindre et à maintenir un niveau de sécurité maximale par tous les moyens possibles. Définition des obligations de la direction et du conseil d'entreprise ainsi que des fonctions du préposé à la sécurité et du comité de sécurité. Composition et attributions des organes communs; organes compétents pour l'application des mesures de sécurité; obligations générales (surtout en matière de protection individuelle).
Sicherheitsingenieur, janv. 1974, vol.5, n°1, p.8-13. Illus.

1973

CIS 74-2065 Mantovani G., Di Naro C., Cesa-Bianchi M.
A propos de la formation à la sécurité: notes méthodologiques et expériences d'application dans l'industrie à l'échelon ouvrier
A proposito di formazione alla sicurezza: appunti metodologici ed esperienze di applicazione sul campo a livello operaio [en italien]
Les auteurs proposent une approche systématique du problème de la sécurité du travail, qui tient compte des recherches ergonomiques les plus récentes de la Commission des Communautés européennes. Cette approche paraît la mieux appropriée, du point de vue théorique et pratique, pour l'étude du système homme-machine et pour la mise en ¿uvre de nouveaux procédés de production. L'accident, d'origine humaine ou technique, est une source d'informations sur la structure et le fonctionnement d'un système de production. Considérations sur l'utilité des expériences de formation, en particulier à l'échelon ouvrier, pour promouvoir une participation effective des travailleurs afin d'accroître la sécurité de fonctionnement du système de production dans lequel ils opèrent. Ce but peut être atteint par un comportement plus sûr des travailleurs, ainsi que par une meilleure connaissance des possibilités d'intervention ergonomique sur la structure d'un procédé de production. Partant de là, les auteurs ont établi une méthode de formation à la sécurité et exposent leurs expériences dans une entreprise sidérurgique.
Securitas, 1973, n°4, p.449-486. Illus. 29 réf.

CIS 74-1189 Harvey B.
Adresse à la Conférence nationale d'étude sur la sécurité du travail de 1973
Address to the 1973 National Industrial Safety Study Conference. [en anglais]
L'inspecteur en chef des fabriques du Royaume-Uni met en relief l'évolution rapide de l'attitude de la société dans le domaine des conditions de travail en général et dans celui des accidents du travail et des maladies professionnelles en particulier. Il examine le rôle des employeurs et celui des travailleurs et considère les modalités suivant lesquelles l'Inspection du travail doit s'adapter à l'évolution des techniques et des risques qu'elles engendrent en recourant à l'inspection sélective et en perfectionnant la qualification professionnelle de son personnel.
Proceedings of the National Industrial Safety Study Conference 1973, Royal Society for the Prevention of Accidents, Royal Oak Centre, Brighton Road, Purley, Surrey CR2 2UR, Royaume-Uni, 1973, p.5-8.

CIS 74-1185 Shafai-Sahrai Y.
Les facteurs déterminants de l'expérience en matière d'accidents du travail - Une étude de paires assorties d'entreprises
Determinants of occupational injury experience - A study of matched pairs of companies. [en anglais]
Cette étude avait pour objet de déterminer les facteurs qui influencent les variations de la fréquence des accidents du travail dans différentes industries et au sein de la même industrie. Les auteurs ont rassemblé les données relatives à 11 paires assorties de petites entreprises similaires appartenant à 11 industries différentes, l'une des entreprises de chaque paire ayant une situation relativement meilleure que l'autre en matière d'accidents du travail. Après avoir expliqué la méthodologie de cette étude, l'auteur considère l'influence de la direction, de l'ambiance de travail et de l'attitude du personnel sur la sécurité du travail. Conclusion: un bilan de sécurité satisfaisant n'est pas le fait du hasard. En annexe, figurent le matériel de la recherche, le questionnaire et les tests statistiques utilisés par l'auteur pour l'analyse des données.
Graduate School of Business Administration, Michigan State University, East Lansing, Michigan 48823, USA, 1973. 113p. Illus. 91 réf. Prix: $-US.4,50.

1971

CIS 72-1945 Krasnov L.M.
Sécurité du travail - Expérience acquise dans une fabrique de machines
Bezopasnost' truda - Iz opyta raboty mašinostroitel'nogo zavoda [en russe]
Au sommaire: organisation de la sécurité dans l'entreprise; principes fondamentaux du travail de prévention (formation à l'embauche et au poste de travail, contrôle de la connaissance des règlements de sécurité); obligations des chefs d'entreprise et des travailleurs en matière de sécurité du travail; sécurité du travail à des postes de travail particulièrement dangereux (pont-roulants, protection des machines, utilisation des gaz comprimés et des radioisotopes, transports à l'intérieur de l'entreprise); mise en service d'installations nouvelles ou transformées; discipline; contrôle de la sécurité; déclaration des accidents et enquêtes après accidents; hygiène du travail et embellissement des lieux de travail; rôle de la collectivité dans l'établissement de conditions de travail excluant les risques d'accident. En annexe: modèles d'autorisation de certains travaux et de déclarations d'accidents.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", 1-j Basmannyj per.3, Moskva B-66, URSS, 1971. 88p. Illus. Prix: Rbl.0,25.

< précédent | 1... 10, 11, 12, 13, 14, 15