ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Participation des travailleurs - 722 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Participation des travailleurs

2011

CIS 12-0119 Driessen M.T., Proper K.I., Anema J.R., Knol D.L., Bongers P.M., van der Beek A.J.
Ergonomie participative visant à réduire l'exposition aux facteurs de risque psychosociaux et physiques de lombalgie: conclusions d'une étude contrôlée aléatoire en grappes
Participatory ergonomics to reduce exposure to psychosocial and physical risk factors for low back pain: Results of a cluster randomised control trial [en anglais]
Etude visant à examiner l'efficacité d'un programme d'ergonomie participative pour diminuer l'exposition à des facteurs psychosociaux et physiques de de risque de lombalgie dans une cohorte de travailleurs aux Pays-Bas.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2011, vol.68, n°9, p.674-681. Illus. 40 réf.
Participatory_ergonomics_to_reduce_exposure_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 11-0759 Vogel L.
Travail et santé: pourquoi certains sont plus égaux que d'autres
Work and health: How some are more equal than others [en anglais]
Cet article traite des différences en matière d'état de santé, d'espérance de vie et de nombre d'années d'espérance sans incapacité entre les cols bleus et les cols blancs, ainsi qu'en fonction du statut social des travailleurs.
Hesamag, 1er semestre 2011, n°3, p.12-17. Illus. 10 réf.
Travail_et_santé.pdf [en français]

CIS 11-0757 Vogel L.
L'action syndicale peut faire la différence
Union action can make the difference [en anglais]
Cet article plaide en faveur d'un engagement des organisations syndicales pour soutenir une participation des travailleurs dans l'organisation de leur travail.
Hesamag, 1er semestre 2011, n°3, p.6-9
L'action_syndicale.pdf [en français]

CIS 10-0881 Raab Glina D.M., Cardoso A.S., Isosaki M., Rocha L.E.
Ergonomie participative: comprendre les contributions des groupes de réflexion dans le service de nutrition d'un hôpital
Participatory ergonomics: Understanding the contributions of reflection groups in a hospital food service [en anglais]
Analyse du rôle des groupes de réflexion en ergonomie participative en prenant l'exemple du service de diététique et de nutrition d'un hôpital de cardiologie au Brésil.
International Journal of Industrial Ergonomics, 2011, vol.41, p.96-105. 33 réf.

2010

CIS 12-0073 Sirola-Karvinen P., Jurvansuu H., Rautio M., Husman P.
Collaboration pour la création de places de travail favorisant la santé
Cocreating a health-promoting workplace [en anglais]
Description et validation d'un outil visant à améliorer la santé et le bien-être au travail basé sur la participation et l'engagement personnel et la responsabilisation.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2010, vol.52, n°12, p.1269-1272. Illus. 25 réf.
Cocreating_a_health-promoting_workplace_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 11-0027 Une maintenance sûre dans la pratique - Les clés de la réussite. Résumé d'un rapport de l'Agence
Safe maintenance in practice - Success factors - Summary of an Agency report [en anglais]
Mantenimiento seguro llevado a la práctica. Factores de éxito. Resumen de un informe de la Agencia [en espagnol]
Cette fiche d'informations résume le contenu d'un rapport de l'Agence sur le travail de maintenance en toute sécurité. A défaut d'une maintenance appropriée, les bâtiments et les équipements présentent des lacunes sur le plan de la sécurité. La maintenance peut toutefois s'avérer une activité à haut risque. Les systèmes de gestion de la sécurité des entreprises doivent intégrer des procédures sûres pour les opérations de maintenance. Cela est plus susceptible de se produire lorsqu'il existe un engagement de la part de la direction et une participation des travailleurs, associés à une évaluation des risques efficace, une bonne communication, une formation en matière de sécurité et l'utilisation efficace de plusieurs mesures de prévention. Bon nombre d'entreprises tiennent compte des opérations de maintenance lors de la phase de conception des bâtiments et des équipements afin d'éliminer les risques au cours des opérations de maintenance ultérieures. Des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre dans une grande entreprise chimique allemande et chez un producteur d'électricité en Belgique sont inclus. Le rapport complet (disponible uniquement en anglais) peut être téléchargé à partir de l'adresse Internet suivante: http://osha.europa.eu/en/publications/reports/safe-maintenance-TEWE10003ENC.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 2p. Illus. 2 réf.
Facts_96/EN [en anglais]
Facts_96/FR [en français]
Facts_96/ES [en espagnol]

CIS 10-0652 Bestratén Belloví M., Agulló Teixidor X.
Entreprises nouvellement créées et conditions de travail (III). Mise en œuvre du plan de prévention
Empresas de nueva creación y condiciones de trabajo (III). Implantación del plan de prevención [en espagnol]
Lorsqu'on crée une entreprise, il ne suffit pas d'être un entrepreneur doté de bonnes idées. Il est également essentiel de tenir compte de questions telles que la participation des travailleurs, l'esprit d'équipe, la prévention et les conditions de travail. Cette notice technique fait partie d'une série de trois (voir également CIS 10-0650 et CIS-0651) portant sur la relation entre le business plan, essentiel à toute nouvelle entreprise, et le plan de prévention, obligatoire en Espagne. Elle traite plus spécifiquement des questions réglementaires et des bonnes pratiques pour la mise en œuvre du plan de prévention.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 2 réf.
NTP_850.pdf [en espagnol]

CIS 10-0651 Bestratén Belloví M., Agulló Teixidor X.
Entreprises nouvellement créées et conditions de travail (II). Plan stratégique et plan de SST
Empresas de nueva creación y condiciones de trabajo (II). Plan de empresa y plan de PRL [en espagnol]
Lorsqu'on crée une entreprise, il ne suffit pas d'être un entrepreneur doté de bonnes idées. Il est également essentiel de tenir compte de questions telles que la participation des travailleurs, l'esprit d'équipe, la prévention et les conditions de travail. Cette notice technique fait partie d'une série de trois (voir aussi CIS 10-0650 et CIS 10-0652) portant sur la relation entre le business plan, essentiel à toute nouvelle entreprise, et le plan de prévention, obligatoire en Espagne. Elle traite plus spécifiquement de l'esprit d'équipe, des relations humaines, de l'organisation du travail et des finances.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 8p. 6 réf.
NTP_849.pdf [en espagnol]

CIS 10-0650 Bestratén Belloví M., Agulló Teixidor X.
Entreprises nouvellement créées et conditions de travail (I)
Empresas de nueva creación y condiciones de trabajo (I) [en espagnol]
Lorsqu'on crée une entreprise, il ne suffit pas d'être un entrepreneur doté de bonnes idées. Il est également essentiel de tenir compte de questions telles que la participation des travailleurs, l'esprit d'équipe, la prévention et les conditions de travail. Cette notice technique fait partie d'une série de trois (voir aussi CIS 10-0651 et ISN 111190) portant sur la relation entre le business plan, essentiel pour toute nouvelle entreprise, et le plan de prévention, obligatoire en Espagne.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 6 réf.
NTP_848.pdf [en espagnol]

CIS 10-0310 Prévention dans les PME: stratégies d'information et de consultation des salariés
Health and safety at work in SMEs: Strategies for employee information and consultation [en anglais]
Rapport d'une enquête européenne sur les pratiques des PME en matière de diffusion des informations et de consultation des salariés dans le domaine de la prévention.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughlinstown, Dublin 18, Irlande, 2010. 67p. Illus. 14 réf.
Health_and_safety_at_work.pdf [en anglais]

CIS 10-0309 Télétravail dans l'Union européenne
Telework in the European Union [en anglais]
Rapport sur la sécurité, la santé, les conditions de travail, la réglementation et les rapports entre partenaires sociaux dans le domaine du télétravail en Norvège et dans les Etats membres de l'Union européenne.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughlinstown, Dublin 18, Irlande, 2010. 28p. Illus. 55 réf.
Telework_in_the_European_Union.pdf [en anglais]

CIS 10-0303 Geldart S., Smith C.A., Shannon H.S., Lohfeld L.
Pratiques organisationnelles et sécurité et santé sur le lieu de travail: étude transversale dans des entreprises manufacturières
Organizational practices and workplace health and safety: A cross-sectional study in manufacturing companies [en anglais]
Analyse transversale des pratiques organisationnelles et de la sécurité et de la santé dans des entreprises manufacturières, basée sur les taux de fréquence des incidents avec arrêt de travail.
Safety Science, juin 2010, vol.48, n°5, p.562-569. Illus. 27 réf.

CIS 10-0443 Crawford J. O., George P., Graveling R.A., Cowie H., Dixon K.
Good work - Good health. Rapport de recherche
Gute Arbeit - Gute Gesundheit. Forschungsbericht [en allemand]
Buen trabajo - Buena salud. Informe de investigación [en espagnol]
Good work - Good health. Research report [en anglais]
Le projet "Good Work, Good Health" avait pour objectif d'étudier le bien-être mental des salariés dans l'industrie des télécommunications en Europe. Une analyse systématique de la littérature sur les facteurs liés au travail influençant le bien-être mental, ainsi que des entretiens avec des entreprises de télécommunications destinés à identifier les bonnes pratiques en cours, ont permis de réaliser cet objectif. Ce document constitue le rapport de synthèse des travaux. Il est également disponible en anglais, espagnol et allemand. Voir aussi ISN 110741.
Institute of Occupational Medicine (IOM), Research Avenue North, Riccarton, Edinburgh, EH14 4AP, Royaume-Uni, 2010. xii, 115p. 43 réf. (Document PDF).
Research_report.pdf [en anglais]
Rapport_de_recherche.pdf [en français]
Informe_de_investigación.pdf [en espagnol]
Research_report.pdf [en allemand]

CIS 10-0442 Good Work - Good Health - Guide des bonnes pratiques
Dobrá Práce - Dobré Zdraví - Pruvodce dobrou praxí [en tchèque]
Gute Arbeit - Gute Gesundheit - Good Practice Richtlinien [en allemand]
Καλή Εργασία - Καλή Υγεία - ΟΔΗΓΟΣ ΚΑΛΗΣ ΠΡΑΚΤΙΚΗΣ [en grec]
Good Work - Good Health - Good Practice Guidelines [en anglais]
Buen Trabajo - Buena Salud - Guía de buenas prácticas [en espagnol]
Bra Arbete - God Hälsa - Riktlinjer För God Praxis [en suédois]
Buon lavoro - Buona salute - Norme di buona prassi [en italien]
Dobre Praca - Dobre Zdrowie - Wytyczne Dobrej Praktyki [en polonais]
Bom Trabalho - Boa Saúde - Guia de boas Práticas [en portugais]
Good Work - Good Health - Ghid de bune practici [en roumain]
Hea töo - Hea tervis - Hea tava juhised [en estonien]
Le projet "Good Work, Good Health" visait à définir de bonnes pratiques afin d'améliorer le bien-être psychologique des travailleurs. Un groupe de travail a examiné la littérature scientifique traitant de la santé mentale au travail ainsi que les politiques et les pratiques d'un panel d'entreprises européennes de télécommunications représentatives du secteur. Ce guide des bonnes pratiques se fonde sur les résultats du projet. Il est également disponible en anglais, espagnol, tchèque, allemand, estonien, grec, italien polonais portugais, roumain et suédois. Voir aussi ISN 110742.
European Telecommunications Network Operators' Association (ETNO), 54 avenue Louise, 1050 Bruxelles, Belgique, 2010. 20p. Illus. (Document PDF).
Good_Practice_Guidelines.pdf [en anglais]
Guide_des_bonnes_pratiques.pdf [en français]
Guía_de_Buenas_Prácticas.pdf [en espagnol]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en allemand]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en estonien]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en grec]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en italien]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en polonais]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en portugais]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en roumain]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en suédois]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en tchèque]

CIS 10-0301 Eyraud F., Chouwdhury Repon A.R., Rantanen J., Leman A.M., Othma F., Omar A.R., Surjono B., Wang Y., Lindfor T., Lehtinen S.
Formation à la prévention
Occupational health and safety training [en anglais]
Recueil d'articles sur la formation à la prévention présentant un intérêt pour les pays de la région Asie-Pacifique.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 2010, vol.17, n°1, p.3-23 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
OSH_training.pdf [en anglais]

CIS 10-0202 Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents - Résumé
European survey of enterprises on new and emerging risks - Summary [en anglais]
Encuesta europea de empresas sobre riesgos nuevos y emergentes - Resumen [en espagnol]
L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) demande aux dirigeants et aux représentants des travailleurs comment les risques liés à la sécurité et à la santé sont gérés sur le lieu de travail, en mettant l'accent sur les nouveaux risques psychosociaux (notamment le stress lié au travail, la violence et le harcèlement). Ce résumé du rapport référencé sous ISN 110712 présente une sélection des principaux résultats de l'analyse préalable des données, qui sont extraites de 36 000 entrevues réalisées dans 31 pays. Au sommaire: contexte; principaux constats; gestion de la SST; risques psychosociaux et leur gestion; incitants et obstacles; participation des salariés; méthodologie de l'enquête.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 16p. Illus.
European_survey.pdf [en anglais]
Enquête_européenne.pdf [en français]
Encuesta_europea.pdf [en espagnol]

CIS 10-0201 Rial González E., Irastorza X., Cockburn W.
Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents - Gestion de la prévention
European survey of enterprises on new and emerging risks - Managing safety and health at work [en anglais]
Enquête européenne ayant pour objectif d'aider à gérer plus efficacement la sécurité et la santé sur les lieux de travail et de promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs, en mettant plus particulièrement l'accent sur les risques psychosociaux. Elle fournit aux décideurs des informations transnationales comparables et pertinentes pour l'élaboration et la mise en œuvre de nouvelles politiques dans ce domaine.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 156p. Illus. 57 réf. Prix (hors TVA): EUR 15,00. Version téléchargeable gratuite.
European_survey.pdf [en anglais]

CIS 10-0157 Kawakami T., Khai T.T.
WARM - Réorganisation du travail lors du recyclage et de la gestion des déchets
WARM - Work adjustment for recycling and managing waste [en anglais]
Manuel de formation à la prévention dans le secteur de la collecte, du tri et du recyclage des déchets dans les pays d'Asie du Sud-Est.
Bureau sous-régional de l'OIT pour l'Asie de l'Est, United Nations Building, Rajdamnern Nok Avenue, P.O. Box 2-349, Bangkok 10200, Thaïlande, 2009. v, 77p. Illus. 32 réf.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/---sro-bangkok/documents/publication/wcms_126981.pdf [en anglais]

CIS 10-0047 Bestratén Belloví M., Real Arias P.
Nouvelle culture d'entreprise et conditions de travail (II): facteurs pour un changement réussi
Nueva cultura de empresa y condiciones de trabajo (II): factores de éxito del cambio [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les facteurs clés pour la réussite d'un changement de culture d'entreprise en matière de prévention ainsi que leurs interrelations.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 8p. Illus. 6 réf.
Nueva_cultura_de_empresa_y_condiciones_de_trabajo.pdf [en espagnol]

CIS 09-1365 Borges Cambraia F., Abreu Saurin T., Torres Formoso C.
Identification, analyse et diffusion des informations sur les quasi-accidents: étude de cas dans le BTP
Identification, analysis and dissemination of information on near misses: A case study in the construction industry [en anglais]
Cet article propose des directives de bonnes pratiques pour l'identification, l'analyse et la diffusion d'informations concernant les quasi-accidents sur les chantiers de construction. Elles ont été conçues et validées dans le cadre d'un projet de prévention sur les chantiers au Brésil. Le suivi des quasi-accidents faisait partie d'un système de mesure des performances sécuritaires. Parmi les principaux résultats, on note une progression spectaculaire du nombre de rapports et une amélioration de la qualité de ceux-ci après que les travailleurs eurent été systématiquement invités à signaler les incidents.
Safety Science, janv. 2010, vol.48, n°1, p.91-99. Illus. 41 réf.

2009

CIS 12-0272 Yeomans L.
Health and Safety Executive
Retours d'expérience du projet pilote sur le bruit et les vibrations mains-bras réalisé avec la participation des travailleurs
Feedback on the noise and hand arm vibration worker involvement pilot project [en anglais]
Retours d'expérience du projet pilote sur le bruit et les vibrations mains-bras réalisé avec la participation des travailleurs au Royaume-Uni
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. viii, 51p. 5 réf.
Feedback_on_the_noise_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0646 Mekos K.Z.
Plaintes concernant la sécurité et la santé au travail dans la région de Thessalonique (Grèce)
Complaints regarding occupational health and safety in the area of Thessaloniki (Greece) [en anglais]
Analyse des plaintes concernant la sécurité et la santé au travail dans une région de Grèce.
Safety Science, 2009, vol.47, p.647-651. 10 réf.

CIS 10-0460 Rodríguez C.A.
Les conventions de l'OIT relatives à la sécurité et à la santé du travail: une opportunité pour améliorer les conditions et le milieu de travail
Los convenios de la OIT sobre seguridad y salud en el trabajo: una oportunidad para mejorar las condiciones y el medio ambiente de trabajo [en espagnol]
Le but de cette publication est d'expliquer et de promouvoir les normes internationales de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail en Amérique latine. Elle examine différentes conventions de l'OIT concernant plusieurs thématiques. Un historique de chaque convention est présenté avant l'examen de son contenu ainsi que de la situation concernant son application dans différents pays d'Amérique latine. Un CD-ROM contenant la publication en format PDF ainsi que les textes des conventions et de tous les documents cités est inclus.
Publications du Centre international de formation de l'OIT, Viale Maestri del Lavoro, 10, 10127 Turin, Italie, 2009. 337p. + CD-ROM.
Los_convenios_de_la_OIT.pdf [en espagnol]

CIS 10-0238 Kawakami T., Khai T.T., Kogi K.
Mise en œuvre du programme de formation WIND en Asie
Developing the WIND training programme in Asia [en anglais]
Rapport documentant et analysant la mise en œuvre du programme WIND (acronyme anglais pour l'amélioration du travail par le développement des communautés) du BIT au Vietnam et dans d'autres pays d'Asie.
Bureau sous-régional de l'OIT pour l'Asie de l'Est, United Nations Building, Rajdamnern Nok Avenue, P.O. Box 2-349, Bangkok 10200, Thaïlande, 2009. 117p. Illus. 32 réf.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/---sro-bangkok/documents/publication/wcms_120488.pdf [en anglais]

CIS 09-1202 Vainio H., Sng J., Koh D., Lee S.M., Chia S.E., Kawakami T., Fedotov I., Tao L., Ikeda T., Joshi S.K., Sharma S.C., Shrestha S., Pääkkönen T., Lehtinen S.
Nouveaux risques émergents
New emerging risks [en anglais]
Recueil d'articles sur les risques émergents en matière de sécurité et de santé au travail présentant un intérêt pour les pays de la région Asie-Pacifique. Au sommaire: nanotechnologies; approches participatives et bonnes pratiques pour la gestion des risques émergents; risques d'atteinte à la santé dus aux travaux dangereux; approches participatives pour la gestion du stress dans les petites entreprises au Japon; travail des enfants au Népal et risques associés; bref compte rendu d'une conférence sur la santé au travail en rapport avec la nanotechnologie tenue en Finlande en 2009; bref compte rendu d'une réunion des centres collaborateurs de l'OMS tenue à Genève en 2009.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2009, vol.16, n°3, p.51-71 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/en/publications/electronic_journals/asian_pacific_newsletter/archives/Documents/asian_pacific_nl3_2009.pdf [en anglais]

CIS 09-1260 Rantanen J., Siriruttanapruk S., Joshi S.K., Dahal P., Nguyen T.H.T., Luong M.A., Onlasy K., Lee M.S., Siang L.H., Kawakami T., Lehtinen S.
Services de santé au travail
Occupational health services [en anglais]
Recueil d'articles sur les services de santé au travail présentant un intérêt pour les pays de la région Asie-Pacifique. Au sommaire: services de santé au travail en Thaïlande, au Népal, au Vietnam et au Laos; services de santé au travail dans le secteur informel; programme participatif de santé au travail destiné aux petites entreprises en Corée; compte rendu de conférences et résumés de livres.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, sept. 2009, vol.16, n°2, p.27-47 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/en/publications/electronic_journals/asian_pacific_newsletter/archives/Documents/asian_pacific_nl2_2009.pdf [en anglais]

CIS 09-1199 Saarela K.I.
La méthode Kauris - Evaluation et gestion du risque de violence sur le lieu de travail
El método Kauris - Evaluación y gestión del riesgo de violencia en el trabajo [en espagnol]
En Finlande, 5% des travailleurs ont été confrontés à un incident violent. Cet article présente la méthode Kauris, une méthode développée en 2001 par l'Institut finlandais de sécurité et santé au travail pour le secteur du commerce de détail, où le risque d'incident violent est supérieur à la moyenne. L'objectif est d'aider les entreprises à évaluer et gérer individuellement la violence sur le lieu de travail. Cette méthode, qui emploie une approche participative, a été testée dans le cadre d'une étude pilote portant sur 12 magasins d'une grande enseigne finlandaise. Les résultats de l'étude sont commentés.
Protección y seguridad, sept.-oct. 2009, vol.55, n°327, 68,70. 7 réf.

CIS 09-1191 Tsutsumi A., Nagami M., Yoshikawa T., Kogi K., Kawakami N.
Effets, sur la santé mentale et la performance au travail chez les cols-bleus, d'une intervention participative visant à améliorer les lieux de travail: un essai contrôlé sur un groupe randomisé
Participatory intervention for workplace improvements on mental health and job performance among blue-collar workers: A cluster randomized controlled trial [en anglais]
Afin d'étudier l'effet, sur la santé mentale et la performance au travail, d'une intervention participative visant à améliorer les lieux de travail, 11 chaînes de production ont été réparties au hasard en deux groupes, un groupe d'intervention et un groupe témoin, comportant respectivement 47 et 50 travailleurs. Les travailleurs ont été sondés au moyen de questionnaires avant et à l'issue du programme. On observe une détérioration significative des scores obtenus par le groupe témoin pour le questionnaire sur l'état général de la santé (General Health Questionnaire), alors que ceux du groupe d'intervention sont restés stables. Dans le groupe d'intervention, les scores obtenus pour le questionnaire sur la santé et la performance au travail (Health and Work Performance Questionnaire) se sont améliorés, ceux du groupe témoin ayant en revanche diminué. Les résultats indiquent que les interventions participatives visant à améliorer les lieux de travail semblent être un moyen efficace pour lutter contre la détérioration de la santé mentale et améliorer la performance au travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2009, vol.51, n°5, p.554-563. Illus. 46 réf.

CIS 09-1164 Prévention de la grippe saisonnière chez les travailleurs des services de santé
Seasonal influenza prevention in health care workers [en anglais]
Cet article présente le programme détaillé de prévention de la grippe préconisé par l'American College of Occupational and Environmental Physicians (Association américaine de médecine du travail et de l'environnement) pour les travailleurs des services de santé. Il comprend la vaccination, l'information, la participation des salariés, la prévention de la contagion et l'engagement des employeurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2009, vol.51, n°3, p.386-389. 26 réf.

CIS 09-956 Szlapetis I.
Profiter de l'ergonomie participative
Profiting from participatory ergonomics [en anglais]
L'ergonomie participative (EP) est un processus qui permet d'améliorer les postes de travail en impliquant les travailleurs dans la résolution des problèmes. Cet article définit les six étapes clés pour la mise en œuvre d'un programme d'EP réussi: créer des équipes qui comprennent les personnes concernées; impliquer les bonnes personnes dans le processus d'EP; offrir à l'équipe une formation en ergonomie; choisir un chef de groupe; définir les responsabilités des participants; prendre des décisions en consultant le groupe.
Accident Prevention, mai-juin 2009, vol.56, n°2, p.28-32. Illus.

CIS 09-856 Ott M.G., Oberlinner C., Lang S., Hoffmann G., Nasterlack M., Pluto R.P., Trauth B., Messerer P., Zober A.
Protection de la sécurité et la santé des travailleurs affectés à un système en équipes tournantes dans l'industrie chimique: conception du programme et retour d'expérience concernant les accidents et les maladies
Health and safety protection for chemical industry employees in a rotating shift system: Program design and acute injury and illness experience at work [en anglais]
Cet article présente l'important programme de protection de la santé destiné aux travailleurs affectés à un système en équipes tournantes mis sur pied par une grande entreprise chimique allemande, et évalue son efficacité en ce qui concerne la prévention des accidents et des maladies. Les données relatives à la santé au travail de 14.128 travailleurs en équipe tournante et de 17.218 travailleurs de jour ont été liées aux données concernant les affectations au travail au cours d'une période de 11 ans. Entre 1995 et 2005, les initiatives destinées aux travailleurs postés ont contribué à assurer une meilleure participation de ceux-ci aux programmes de surveillance médicale et aux journées de formation à la prévention (respectivement 59% et 100%), que celle des travailleurs de jour. Les taux de blessures accidentelles ont diminué au cours de la période examinée et avec l'âge des travailleurs, et n'étaient pas plus élevées chez les travailleurs postés que chez les travailleurs de jour. Les consultations en clinique pour affections aiguës étaient généralement plus fréquentes chez les travailleurs de jour. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.51, n°2, p.221-231. Illus. 15 réf.

CIS 09-599 Bryson N.
Une stratégie solide comme le roc
Rock-steady strategy [en anglais]
Le travail dans les carrières est une des activités professionnelles les plus dangereuses. Une initiative lancée en 2000 au Royaume-Uni a permis de diminuer sensiblement le nombre d'accidents dans ce secteur. Cet article résume les point clés de cette initiative basée sur la coopération, la participation des travailleurs et la formation, et examine de quelle manière elle pourrait être appliquée à d'autres secteurs.
Safety and Health Practitioner, nov. 2009, vol.27, n°3, p.46-48. Illus. 3 réf.

CIS 09-210 Pehkonen I., Takala E.P., Ketola R., Viikari-Juntura E., Leino-Arjas P., Hopsu L., Virtanen T., Haukka E., Holtari-Leino M., Nykyri E., Riihimäki H.
Evaluation d'un système d'intervention basé sur l'ergonomie participative pour le travail en cuisine
Evaluation of a participatory ergonomic intervention process in kitchen work [en anglais]
Cette étude évalue un système d'intervention ergonomique participative mis en place dans les cuisines de 59 écoles, établissements de soins et maisons de retraite en Finlande. Les sujets ont participé à des ateliers de travail et ont proposé et évalué des solutions visant à optimiser la charge musculosquelettique lors de l'accomplissement de différentes tâches. Les discussions ont été encadrées par un ergonome. A l'issue du programme, 402 améliorations ont été mises en œuvre.
Applied Ergonomics, janv. 2009, vol.40, n°1, p.115-123. Illus. 38 réf.

2008

CIS 11-0568 Lunt L., Bates S., Bennett V., Hopkinson J.
Health and Safety Executive
Modification des comportements et pratiques visant à obtenir une coopération des travailleurs dans le BTP
Behaviour change and worker engagement practices within the construction sector [en anglais]
Enquête sur les pratiques adoptées par les entreprises du BTP au Royaume-Uni pour obtenir une coopération des travailleurs dans le domaine de la prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. xiii, 271p. Illus. 114 réf.
RR_660.pdf [en anglais]

CIS 11-0160 Trbojevic V.M.
Health and Safety Executive
Optimiser la gestion des risques par la participation des salariés et la surveillance
Optimising hazard management by workforce engagement and supervision [en anglais]
Etude des améliorations réalisables en matière de prévention dans l'exploitation offshore de pétrole et de gaz grâce à la participation des salariés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. x, 80p. Illus. 35 réf.
RR637.pdf [en anglais]

CIS 11-0051 Gasparri F., Bottazzi M., Capocelatro F., Alhaique D., Chulvi B., Clavel A., Tremel G., Tramontano T.
Maladies professionnelles - Cent-dix "voix" de plus à écouter
Malattie professionali - Centodieci "voce" in più cui dare ascolto [en italien]
Ce numéro du journal est principalement consacré aux maladies professionnelles et aux risques émergents. Thèmes traités: maladies professionnelles nouvellement reconnues en Italie; présentation du portail Euro Worksafe pour le suivi des cancers d'origine professionnelle; historique de la protection sociale des maladies professionnelles; actions entreprises par une organisation syndicale espagnole face à l'absence de protection contre les risques chimiques; maladies et risques les plus fréquents dans le secteur hôtelier en Espagne.
2087, Casa editrice Edit Coop, Via dei Frentani 4/A, 00185 Rome, Italie, nov. 2008, vol. X, n°8, p.1-31 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 10-0759
Bureau international du Travail
Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité - Gestion du risque en milieu de travail
A minha vida, o meu trabalho, o meu trabalho em segurança: gestaõ dos riscos no ambiente de trabalho [en portugais]
Version portugaise de la brochure intitulée "Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité - Gestion du risque en milieu de travail". Au sommaire: risques professionnels; quatre étapes pour diminuer les risques; gestion des risques sur le lieu de travail. Version originale anglaise, voir CIS 08-807.
Escritorio da OIT, Rua do Viriato n°7, 7° e 8° andar, 1050-233 Lisbone, Portugal, 2008. 11p. Illus.
A_minha_vida.pdf [en portugais]

CIS 09-1015 Taitel M.S., Haufle V., Heck D., Loeppke R., Fetterolf D.
Primes d'incitation et autres facteurs associés à la participation des salariés aux évaluations des risques pour la santé
Incentives and other factors associated with employee participation in health risk assessments [en anglais]
Cet étude transversale avait pour but d'analyser les facteurs déterminant le taux de participation des salariés à des études d'évaluation des risques pour la santé. Les données provenant de 124 employeurs comptant 882.275 salariés, dont 344.825 ont rempli des questionnaires portant sur la santé et la productivité, ont été analysées par régression multiple. Les principaux facteurs prédictifs de la participation étaient le montant de la rémunération pour la participation, la communication, l'engagement de l'employeur et la taille de l'entreprise.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2008, vol.50, n°8, p.863-872. Illus. 36 réf.

CIS 09-1173 Haukka E., Leino-Arjas P., Viikari-Juntura E., Takala E.P., Malmivaara A., Hopsu L., Mutanen P., Ketola R., Virtanen T., Pehkonen I., Holtari-Leino M., Nykänen J., Stenholm S., Nykyri E., Riihimäki H.
Essai contrôlé randomisé de l'efficacité d'une intervention d'ergonomie participative sur la prévention des troubles musculosquelettiques
A randomized controlled trial on whether a participatory ergonomics intervention could prevent musculoskeletal disorders [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'une intervention d'ergonomie participative en ce qui concerne la prévention des troubles musculosquelettiques chez le personnel de cuisine. Elle a porté sur 504 travailleurs de 119 cuisines en Finlande. Les cuisines ont été réparties au hasard en deux groupes: un groupe d'intervention et un groupe témoin. Dans le cadre de l'intervention menée pendant 11 à 14 mois, on a aidé les travailleurs à identifier les tâches pénibles et à rechercher des solutions pour diminuer la charge de travail physique et mentale. Au total, 402 modifications ergonomiques ont été adoptées. Les données individuelles concernant les douleurs musculosquelettiques, la fatigue et l'absentéisme maladie ont été recueilles par voie de questionnaire au début de l'étude, puis tous les trois mois au cours de l'intervention et enfin un an après la fin de l'étude. Aucune différence significative n'a été observée entre le groupe d'intervention et le groupe témoin, cela pour tous les paramètres examinés.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.65, n°12, p.849-856. Illus. 42 réf.

CIS 09-1004 Widerszal-Bazyl M., Warszewska-Makuch M.
Participation directe des salariés aux décisions portant sur l'organisation et la sécurité sur le lieu de travail
Employee direct participation in organizational decisions and workplace safety [en anglais]
Les responsables de 192 entreprises polonaises ont rempli un questionnaire portant sur la participation directe des salariés aux décisions liées à l'organisation. La sécurité sur le lieu de travail était exprimée par le nombre d'accidents, le nombre de salariés exposés à des risques, l'absentéisme accident et l'absentéisme maladie. Les résultats montrent que les deux derniers paramètres étaient liés de manière significative aux paramètres de la participation directe. Les entreprises ayant adopté un dialogue individuel en face-à-face présentaient des taux d'absentéisme inférieurs à celles qui n'avaient pas opté pour cette pratique. Des effets semblables étaient observés pour la consultation de groupes et la délégation de groupes. Les implications de ces observations sont commentées.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2008, vol.14, n°4, p.367-378. 20 réf.

CIS 09-607 Brasseur G., Martin S.
Hôtellerie - Remue-ménage dans les étages
En France, on dénombre 210.00 salariés dans la branche hôtelière. Ce dossier traite de la prise en compte de la prévention des risques professionnels dans ce secteur. Au sommaire: évolution normative; mesures adoptées par un hôtel parisien; travail en lingerie; efforts entrepris par un hôtel en Corse pour le bien-être des salariés; programme de sensibilisation des jeunes à la santé au travail dans le secteur hôtelier d'une région de France.
Travail et sécurité, nov. 2008, n°689, p.16-27. Illus. 2 réf.

CIS 09-608 Vaudoux D.
Industrie du jouet - La sécurité n'est pas un jeu d'enfant
Cet article décrit les différentes mesures de sécurité mises en œuvre dans l'usine française d'un fabricant de jeux mécaniques à assembler. Les troubles musculosquelettiques étaient un des principaux problèmes de santé dont souffraient les travailleurs. Leur incidence a pu être fortement diminuée grâce à une action concertée entre la direction de l'usine, les médecins du travail et la participation active des travailleurs.
Travail et sécurité, déc. 2008, n°690, p.2-9. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS690page2_1/$File/TS690page2.pdf?OpenElement [en français]

CIS 09-695 Féron L.
Maintenance: une réflexion nécessaire avant les travaux
La prise en compte des interventions de maintenance ultérieures dès la conception d'un projet de construction renforce la sécurité des personnels intervenants, à condition qu'elle ait été basée sur une concertation entre les acteurs de la construction. Ce recueil d'articles explique en quoi consiste le dossier des interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO), un document exigé par la loi en France, et présente quelques cas pratiques et retours d'expérience au travers de témoignages de différents responsables d'entreprises et experts en sécurité.
Prévention BTP, déc. 2008, n°113, p.38-47. Illus.

CIS 09-733 Macciocu L., Nardella C., Rossi I., Stella M., Brizio L.
Participation active des travailleurs à la prévention des risques psychosociaux dans le secteur du crédit: élément clé pour devenir une entreprise socialement responsable
Workers' active participation in the prevention of psychosocial hazards in the credit sector: A key priority for becoming a socially responsible business [en anglais]
La partecipazione attiva del lavoratore nella prevenzione dei rischi psicosociali nel settore del credito: elemento prioritario per l'attuazione di un'impresa socialmente responsabile [en italien]
Le but de cette étude était d'examiner le degré de participation des salariés du secteur bancaire italien à la prévention, avec un accent sur les questions ayant trait au bien-être, à l'organisation du travail et aux interfaces salarié-travail. Les données ont été recueillies auprès de 2100 salariés du secteur bancaire à travers l'Italie au moyen d'un questionnaire auto-administré. L'analyse a mis en évidence un environnement de travail peu propice à la participation des salariés. Trois salariés sur quatre affirmaient sans détours qu'ils étaient dans l'incapacité de contribuer activement à la promotion de la sécurité et de la santé au travail sur leur lieu de travail. D'autres observations sont commentées.
Prevenzione oggi, 2e trimestre 2008, vol.4, n°2, p.17-40. Illus. 33 réf.
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2008_02_1_it.pdf [en italien]
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2008_02_1_en.pdf [en anglais]

CIS 09-597 Kawakami T., Van V.N., Theu N.V., Khai T.T., Kogi K.
Soutien participatif aux agriculteurs pour l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail: mise en place de réseaux de volontaires WIND au Vietnam
Participatory support to farmers in improving safety and health at work: Building WIND farmer volunteer networks in Viet Nam. [en anglais]
Cet article décrit la mise en œuvre du programme WIND (acronyme anglais pour l'amélioration des conditions de travail par le biais du développement local) dans le secteur agricole du Vietnam. De 2004 à 2007, 480 volontaires WIND ont formé 7922 agriculteurs. Ces derniers ont mis en œuvre 28.508 améliorations portant sur différents aspects: manutention des matériaux, postures de travail, sécurité des machines et des équipements électriques, environnements de travail, contrôle des matières dangereuses et installations de bien-être.
Industrial Health, sept. 2008, vol.46, n°5, p.455-462. Illus. 18 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_5_455.pdf [en anglais]

CIS 09-609 Del Prado-Lu J.L.
Facteurs organisationnels chez les travailleurs et les contremaîtres dans les zones franches industrielles pour l'exportation vers les marchés mondiaux
Organizational work factors among workers and supervisors in export processing zones which support global markets [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'interaction entre les facteurs d'organisation et de gestion du travail dans le secteur de l'industrie manufacturière des Philippines chez les salariés de base ainsi que chez les contremaîtres. Une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 23 entreprises, de 630 travailleurs et de 47 contremaîtres. Des groupes focaux ont également été organisés: dix pour les travailleurs et cinq pour les contremaîtres. Tant les travailleurs que les contremaîtres déclaraient des maladies et une insatisfaction au travail. Les problèmes les plus fréquents chez les travailleurs comprenaient le manque de qualifications, les pressions exercées au travail, des cadences de travail élevées, un travail répétitif et un travail à la fois physiquement et mentalement astreignant. En revanche, les contremaîtres décrivaient leur travail comme étant stimulant, requérant une formation continue afin d'acquérir des compétences et nécessitant des connaissances de base en informatique. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, sept. 2008, vol.46, n°5, p.435-442. 23 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_5_435.pdf [en anglais]

CIS 09-494 Comportement modèle
Model behaviour [en anglais]
Lorsque l'on introduit des changements sur le lieu de travail, il est primordial de tenir compte de la motivation et de l'implication des travailleurs et de ne pas se focaliser uniquement sur les systèmes et les procédures. Cet article décrit trois modèles auxquels les responsables de la prévention peuvent faire appel afin de pouvoir compter sur l'engagement des salariés: le modèle de gestion des changements complexes, le modèle DREC (acronyme anglais pour négation, résistance, exploration et engagement) et l'analyse des champs de force (force field analysis).
Safety and Health Practitioner, déc. 2008, vol.26, n°12, p. p.39-40. Illus. 4 réf.

CIS 09-357 da Conceição da Costa D., Menegon N.L.
Trois études de cas d'actions de prévention dans de petites et moyennes entreprises
Condução de ações em Saúde e Segurança do Trabalho em pequenas e médias empresas: análise de três casos [en portugais]
Mettre en place des actions de prévention n'est pas une tâche facile dans les petites et moyennes entreprises (PME) parce qu'elles manquent d'informations, que les ressources disponibles sont limitées et que les méthodologies ont été développées pour s'appliquer à de grandes entreprises. Cette étude examine la manière dont trois PME brésiliennes du secteur industriel ont réalisé des actions de prévention, comprenant également des interventions ergonomiques, ainsi que les raisons qui les ont poussées à mener ces actions précisément de cette manière et les difficultés qu'elles ont rencontrées.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2008, vol.33, n°117, p.60-71. 41 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20117%20Condu%C3%A7%C3%A3o%20de%20a%C3%A7%C3%B5es%20...%20PME.pdf [en portugais]

CIS 09-369 Garages
Garages [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) aux garages. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué aux garages comprenant 18 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19732 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19462 [en néerlandais]

CIS 09-381 Secteur du nettoyage
Schoonmaaksector [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur du nettoyage. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au secteur du nettoyage comprenant 17 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19766 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19474 [en néerlandais]

CIS 09-380 Enseignement
Onderwijs [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur de l'enseignement,. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillets invitant les participants de différentes catégories de personnel à une réunion Déparis et guides de concertation Déparis correspondants; quatre guides de concertation Déparis appliqués à l'enseignement; quatre listes de contrôle complémentaires aux guides Déparis, destinées aux apprentis dans le secteur du bois, de la construction, des soins de santé et de tous autres secteurs; feuillet sur la prévention des risques dans l'enseignement.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=20178 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=20178 [en néerlandais]

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...15 | suivant >