ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Aspects économiques - 615 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Aspects économiques

2004

CIS 03-1981 McCall B.P., Horwitz I.B.
Actes de violence sur le lieu de travail en Oregon: analyse basée sur les demandes de réparation entre 1990 et 1997
Workplace violence in Oregon: An analysis using workers' compensation claims from 1990-1997 [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les demandes de réparation de 2028 travailleurs de l'Etat américain de l'Oregon pour cause d'actes de violence sur le lieu de travail entre 1990 et 1997, et utilisé les données du recensement de la population pour effectuer des analyses de risque. Le taux annuel d'actes de violence était de 1,86 par 10.000 travailleurs, les femmes et les travailleurs de moins de 35 ans étant les plus touchés. La demande de réparation moyenne correspondait à une indemnité d'environ 40 jours avec un coût de 6200 USD. Les travailleurs en poste le soir ou la nuit présentaient un risque significativement plus élevé, de même que ceux travaillant la fin de semaine. Les mesures de prévention devraient cibler les travailleurs plus jeunes ainsi que ceux ayant moins d'ancienneté. Des mesures particulières devraient être envisagées pour assurer la sécurité des personnels travaillant le soir, la nuit ou pendant la fin de semaine.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2004, vol.46, n°4, p.357-366. Illus. 27 réf.

CIS 03-1605 Pujol Senovilla L., Maroto Gómez V.
Indicateurs pour I'évaluation des biens immatériels en sécurité et santé au travail
Indicadores para la valoración de intangibles en prevención [en espagnol]
Cette notice d'information propose un schéma simplifié d'évaluation des biens immatériels d'une entreprise découlant de l'amélioration des conditions de travail et de la mise en œuvre de mesures de prévention par l'analyse de différents indicateurs. Au sommaire: avantages de la prévention des risques dans l'entreprise; biens matériels et immatériels; analyse coûts-avantages de la prévention et méthodes d'analyse des biens immatériels (benchmarking, EFQM, SPRL); définition des indicateurs susceptibles de servir de base pour l'analyse.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 8 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_640.htm [en espagnol]

CIS 03-1099 Equipements de protection individuelle du personnel forestier - Exemple de calcul des coûts - édition 2004
Persönliche Schutzausrüstung für das Forstpersonal - Kostenbeispiel - Ausgabe 2004 [en allemand]
Dispositivi di protezione individuale per il personale forestale - Esempio di calcolo dei costi - Edizione 2004 [en italien]
La loi suisse prévoit que l'employeur doit fournir les équipements de protection individuelle et veiller à ce qu'ils soient toujours en parfait état. Destinée aux employeurs du secteur forestier, cette brochure présente les coûts des premiers équipements destinés aux nouveaux collaborateurs, ainsi que les coûts de remplacement annuel de ces équipements en tenant compte de leur durée moyenne d'utilisation. Les équipements de protection comprennent: casque avec protège-ouïe, protège-face et couvre-nuque; protège-ouïe; veste de travail; pantalon de travail; gants de travail; bottes; imperméable. Mise à jour de CIS 02-598.
Suva, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 10e éd., 2004. 4p.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-i.pdf [en italien]

2003

CIS 07-77 Lowe G.S.
Milieux de travail sains et productivité: Un document de travail
Healthy workplaces and productivity: A discussion paper [en anglais]
Ce document a été préparé pour le compte de la Division de l'analyse et de l'évaluation économiques, Santé Canada. Il examine deux grandes questions: quels sont les facteurs des organisations et des milieux de travail qui influent de façon positive sur la santé et le mieux-être des travailleurs et si les organisations qui favorisent la bonne santé de leurs employés sont-elles également plus productives. Principaux points du sommaire: perspectives sur la santé, le travail et la productivité; mesure de la santé et de la productivité; caractéristiques des organisations saines et malsaines; répercussions économiques des milieux de travail sains et malsains; étapes à franchir pour créer des milieux de travail sains (initiatives donnt les résultats escomptés, éléments qui freinent ou favorisent la création de milieux de travail sains); conclusions et recommandations quant aux mesures à prendre; répercussions pour les employeurs, les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs.
Document sur Internet, avr. 2003. 69p. 118 réf.
http://www.cprn.com/documents/20183_en.pdf [en anglais]
http://www.grahamlowe.ca/documents/48/Healthy%20workplaces-productivity-Fench%20report.pdf [en français]

CIS 06-41 Bernacki E.J., Tsai S.P.
Bilan de dix années d'un système de gestion intégrée de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles destiné à juguler les dépenses
Ten years' experience using an integrated workers' compensation management system to control workers' compensation costs [en anglais]
Cet article dresse le bilan de dix années d'utilisation d'un système de gestion intégrée des demandes de réparation, qui permet une collaboration entre les professionnels de la santé, les assurances et certains fournisseurs de soins médicaux et infirmiers dans une démarche de prévention des accidents. Le système a été instauré en 1992, pour une population initiale d'environ 21.000 personnes qui est passée à 39.000 en 2002. La fréquence des demandes d'indemnisation pour arrêt de travail et maladie a diminué respectivement de 73% et de 61% entre les années 1992 et 2002. Le nombre de jours indemnisés par 100 personnes a diminué de 77%, tandis que le montant total, incluant tous les frais médicaux et administratifs ainsi que le montant des réparations, a baissé de 54%. Ces résultas indiquent que les coûts de réparation peuvent être réduits en utilisant un réseau étroit de fournisseurs de soins de santé qui suivent les problèmes psychologiques et physiques des travailleurs et dans lequel toutes les parties communiquent en permanence entre elles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.45, n°5, p.508-516. Illus. 30 réf.

CIS 06-39 Goetzel R.Z., Hawkins K., Ozminkowski R.J., Wang S.
Fardeau des coûts de santé et de productivité engendrés par le "top 10" des maladies physiques et mentales chez six grands employeurs américains en 1999
The health and productivity cost burden of the "top 10" physical and mental health conditions affecting six large U.S. employers in 1999 [en anglais]
Les données concernant 374.799 salariés de six grands employeurs américains ont été analysées afin de déterminer les affections physiques et mentales les plus coûteuses pour les entreprises américaines. Les pertes dues à l'absentéisme et à l'incapacité de travail représentaient 29% de l'ensemble des dépenses liées à la santé et à la productivité pour les affections physiques, et 47% pour les maladies mentales. Les dix affections physiques les plus coûteuses étaient l'angine de poitrine, l'hypertension essentielle, le diabète sucré, les lombalgies mécaniques, l'infarctus aigu du myocarde, les affections pulmonaires obstructives chroniques, les dorsalgies autres que les lombalgies, les traumatismes de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, les sinusites et les affections otorhinolaryngologiques ou de l'apophyse mastoïde. Les maladies mentales les plus coûteuses étaient les troubles bipolaires, les psychoses chroniques, la dépression, les épisodes dépressifs lors de troubles bipolaires, les névroses, les troubles de la personnalité et les troubles non psychotiques ainsi que l'alcoolisme.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.5-14. Illus. 18 réf.

CIS 05-267 Romay López R., Santín González D., L. de Guevara J.
Gestion des prestations pour incapacité temporaire à l'aide de réseaux de neurones artificiels
Gestión de la prestación por incapacidad temporal mediante redes neuronales artificiales [en espagnol]
En Espagne, l'incapacité temporaire (IT) a entraîné en 1997 des coûts directs d'environ trois milliards d'euros et des coûts indirects de 12 milliards d'euros. Qui plus est, les méthodes actuelles ne permettent pas de déceler les fraudes. Le but du présent travail était de proposer un modèle de gestion des IT utilisant les réseaux de neurones (intelligence artificielle) de manière à diminuer de manière rationnelle et individualisée le coût des prestations pour IT. L'application de ce modèle à l'ensemble des dossiers d'arrêts de travail traités dans la province de Guadalajera entre 1995 et 2001 aurait représenté une économie supposée de plus de 18 millions d'euros si l'on avait examiné tous les cas où l'arrêt de travail dépassait le double de la durée prédite par le modèle. Si l'on considère qu'un tiers de ces inspections auraient mis en évidence une fraude, l'économie nette sur cette période aurait été de six millions d'euros. L'utilisation de ce modèle permet donc une rationalisation de la gestion des dossiers et un contrôle des prestations servies.
Medicina y seguridad del trabajo, août 2003, vol.XLX, n°192, p.47-65. Illus. 18 réf.

CIS 05-111 Alonso Blasi N., Rodríguez Ares M.J.
Accidents du travail dans le secteur des manutentions portuaires dans le port de la baie de Cadix. 1995-2002
Occupational accidents in the stevedoring sector of the Cadiz Bay Port. 1995-2002 [en anglais]
Accidentes laborales en el sector de la estiba del Puerto de la Bahía de Cadíz. 1995-2002 [en espagnol]
Cette étude analyse les accidents du travail survenus dans le secteur des manutentions portuaires dans le port de la baie de Cadix entre 1995 et 2002. Elle examine l'incapacité, le taux d'incidence, le taux d'absentéisme et la durée moyenne de l'incapacité de travail ainsi que divers autres facteurs, tels que la catégorie professionnelle, la cause de l'accident, le diagnostic et la gravité des lésions. Les résultats indiquent une tendance à la baisse: la durée moyenne de l'incapacité de travail est passée de 11,32 à 3,74 jours, le taux d'incidence de 32,5 à 11,58% et la durée moyenne d'absentéisme par travailleur de 3,1 à 1,3 jours.
Medicina Marítima, déc. 2003, vol.3, n°2, p.125-133. Illus. 13 réf.

CIS 03-1641 Cohen P., Darling C., Hampson A., Downs K., Tasset-Tisseau A.
Vaccination contre la grippe en milieu de travail: étude de l'efficacité et du rapport coût-avantage
Influenza vaccination in an occupational setting: Effectiveness and cost-benefit study [en anglais]
Cette étude visait à évaluer le rapport coût-avantage d'une campagne de vaccination contre la grippe dans une grande aciérie et de voir dans quelle mesure elle contribuait à réduire les affections de type grippal et l'absentéisme maladie chez les travailleurs. Un essai prospectif randomisé a été réalisé pendant la saison grippale 2000. Les adultes en bonne santé de 18 à 64 ans ont été randomisés en deux groupes: 280 sujets ont reçu par voie parentérale un vaccin contre la grippe (VAXIGRIP) et 270 n'ont pas été vaccinés. Les données ont été recueillies par le biais de questionnaires sur une période de six mois. Cette étude montre que les programmes de vaccination contre la grippe d'adultes en bonne santé et en âge de travailler pourraient constituer une stratégie d'intervention rentable pour les employeurs pendant la saison grippale, et plus particulièrement en période de pic.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 2003, vol.19, n°2, p.167-182. Illus. 34 réf.

CIS 03-1592 Lancaster R., Ward R., Talbot P., Brazier A.
Health and Safety Executive
Coûts liés au respect des exigences légales en matière de santé et de sécurité au travail dans les PME
Costs of compliance with health and safety regulations in SME's [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une étude visant à déterminer si les coûts liés au respect des exigences légales en matière de prévention frappaient les petites entreprises de façon disproportionnée, la nature des coûts liés à la sécurité ainsi que le niveau d'efficacité en ce qui concerne l'amélioration des performances en matière de sécurité et de santé. L'étude a été réalisée sous forme d'un questionnaire postal et par la visite de 30 entreprises. Les résultats montrent que, pour les petites entreprises, les coûts nécessaires pour respecter les dispositions relatives à la prévention sont effectivement disproportionnés, bien que le seuil à partir duquel cette observation s'avère vraie varie selon la nature des exigences des différentes dispositions.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 238p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 35,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr174.pdf [en anglais]

CIS 03-1642 Fernández Jiménez M., Herrero García M.
Quantification de l'absentéisme dans l'entreprise. Un outil de mesure des niveaux de sécurité et de santé au sein de l'entreprise
Cuantificación del absentismo laboral en la empresa. Una herramienta para la medición de los niveles de seguridad y salud en la empresa [en espagnol]
Les indicateurs de l'absentéisme constituent un outil important pour évaluer le niveau de santé des travailleurs et l'efficacité des mesures de prévention. Les indicateurs d'accidentalité et de morbidité utilisés pour l'analyse de l'absentéisme dans l'entreprise sont passés en revue: taux d'absentéisme, taux général d'absentéisme, taux de fréquence, taux de gravité, taux d'incidence, durée moyenne des absences, taux de présentéisme. Les éléments à ne pas prendre en compte dans une analyse de l'absentéisme (absences rémunérées, congés maternité et, en Espagne, absences liées à des accidents de trajet) sont examinés, de même que ceux pouvant fausser l'analyse. Au vu de l'importance de cette analyse et de la multitude d'indicateurs, il serait souhaitable de disposer d'un système harmonisé au niveau européen afin de permettre des comparaisons.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°28, p.4-10. Illus. 7 réf.

CIS 03-1676 Walton S.M., Conrad K.M., Furner S.E., Samo D.G.
Causes, types et coûts de la réparation des lésions corporelles chez les pompiers
Cause, type and workers' compensation costs of injury to firefighters [en anglais]
Les services du feu présentent un taux de lésions corporelles supérieur à celui de la plupart des autres secteurs. Toutefois, les informations sur le coût de ces lésions frappant les pompiers sont peu nombreuses. Dans cette étude, on a analysé en détail les 1343 demandes figurant dans les archives des services de réparation de la partie nord-est de l'Etat de l'Illinois (Etats-Unis) pour la période comprise entre 1992 et 1999. Une analyse par régression a permis de présenter des statistiques des lésions chez les pompiers par cause, nature et coût. Un tiers des lésions, typiquement des lésions au dos, étaient des lésions d'effort; elles engendraient des coûts significativement plus élevés que les autres types de lésions. Le coût moyen par demande de réparation était de USD 5168 pour l'ensemble des lésions et de USD 9715 pour les lésions d'effort. Chez les pompiers, les lésions d'effort sont une source de coûts très importants, bien qu'il soit probablement possible de les diminuer en mettant en œuvre une politique de prévention.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2003, vol.43, n°4, p.454-458. 13 réf.

CIS 03-1033 Sécurité et santé - Règlement de 2003 concernant les produits biocides (modifications) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Biocidal Products (Amendment) Regulations 2003 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement impose à l'industrie le versement d'un certain montant au titre de l'autorisation de mise sur le marché et d'enregistrement des produits biocides aux termes du règlement de 2001 (voir CIS 01-1299).
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2003. (Egalement: TSO Online Bookshop, http://www.tso.co.uk/bookshop/). 9p. Prix: GBP 2,50.
http://www.hmso.gov.uk/si/si2003/20030429.htm [en anglais]

CIS 03-1192 Karjalainen K.
Interventions multidisciplinaires pour les lombalgies: évaluation de l'efficacité
Multidisciplinary interventions for low back pain: Evaluation of effectiveness [en anglais]
Cette étude visait à examiner l'efficacité de réadaptations multidisciplinaires des cas de lombalgies et à élaborer une intervention pour des patients souffrant de lombalgie subaiguë ne nécessitant pas d'opération, ainsi qu'à évaluer son efficacité, son coût et les facteurs contributifs. Au total, 164 patients ont été répartis au hasard dans trois groupes: 56 ont été soumis à une a mini-intervention (anamnèse, examen par un médecin et un physiothérapeute, exercices et conseils), 51 à une mini-intervention, plus une visite sur le lieu de travail, et 57 à un traitement conventionnel. La douleur, la qualité de vie, la satisfaction en ce qui concerne les soins, l'absentéisme maladie, l'utilisation des services de santé et les coûts ont été examinés après 3, 6, 12 et 24 mois. Les résultats montrent que la mini-intervention permet de réduire les coûts et est efficace chez la plupart des patients souffrant de lombalgie subaiguë. Une visite supplémentaire sur le lieu de travail ne semble pas apporter un quelconque effet bénéfique.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2003. 98p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-1124 Grant K.A., Garland J.G., Joachim T.C., Wallen A., Vital T.
Amélioration de la santé, de la sécurité et des performances grâce à une meilleure transparence des coûts et à des partenariats sur le lieu de travail
Achieving health, safety, and performance improvements through enhanced cost visibility and workplace partnerships [en anglais]
La diminution des coûts d'exploitation liés à l'environnement, à la sécurité et à la santé au travail (ESST) nécessite non seulement une meilleure compréhension des coûts et des besoins en matière de ESST, mais aussi la création de partenariats efficaces entre les professionnels de la prévention, les services financiers et de production afin de proposer des améliorations. Cet article présente deux études de cas d'efforts entrepris pour augmenter la productivité et diminuer les coûts liés à l'ESST dans des ateliers de contrôle anticorrosion de deux bases de l'Armée de l'air aux Etats-Unis. Sur chaque site, des modèles de coûts basés sur les activités ont été créés afin d'améliorer la transparence des coûts liés à cette question et de cibler les possibilités d'amélioration. L'analyse des procédés de décapage et de peinture des avions a permis de mettre en évidence le fait qu'une grande partie des coûts opérationnels étaient liés aux exigences et aux pratiques en matière d'ESST. Dans chaque cas, les professionnels de la prévention ont fait équipe avec le personnel des ateliers pour identifier les améliorations possibles concernant l'utilisation des équipements de protection individuelle, la gestion des déchets, le choix des outils et les méthodes de travail. Grâce à cette démarche, des solutions de remplacement ont été identifiées qui ont permis d'abaisser de 5 à 7% les coûts totaux dans l'atelier.
AIHA Journal, sept.-oct. 2003, vol.64, n°5, p.660-667. Illus. 11 réf.

CIS 03-1191 Spicker P.
La distinction entre handicap et incapacité
Unterscheidung zwischen Behinderung und Arbeitsunfähigkeit [en allemand]
Un distingo entre discapacidad y incapacidad [en espagnol]
Distinguishing disability and incapacity [en anglais]
Cet article traite des différences entre handicap et incapacité de travail d'un point de vue théorique et pratique. Le terme de handicap désigne une restriction fonctionnelle dans les activités habituelles alors que l'incapacité de travail s'applique aux personnes incapables de travailler en raison d'un problème médical. Les deux termes se recoupent, mais représentent néanmoins des concepts distincts. On peut être handicapé sans pour autant être incapable de travailler, ou incapable de travailler sans être handicapé. Pour des raisons de politique, il est important de clarifier cette distinction. En effet, les prestations pour invalidité de la sécurité sociale ne sont pas censées être octroyées sur la base des mêmes principes que les prestations pour incapacité; les implications de cette distinction pour les systèmes de sécurité sociale en développement sont examinées.
International Social Security Review - Revue internationale de sécurité sociale, avr.-juin 2003, vol.56, n°2, p.37-53. Illus. 19 réf.

2002

CIS 05-277 Bastiani A., Müller R.
Systèmes de notation - Comparaison internationale de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
Rating systems - An international comparison of workers' compensation insurance [en anglais]
Au sommaire de cette comparaison internationale des systèmes notation de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles: enquête générale sur les systèmes de notation; comparaison internationale des modèles de calcul des primes (Belgique, Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Portugal, Etats-Unis); financement des systèmes de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles; contrôle exercé sur le financement par les Etats.
Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft, Königinstrasse 107, 80802 München, Allemagne, 2002. 89p. Illus. 32 réf.

CIS 04-580 Kobielski W.
Réadaptation dans le régime d'assurance sociale des agriculteurs
Rehabilitacja lecznicza w systemie ubezpieczenia społecznego rolników [en polonais]
Revue et évaluation des activités du Fonds polonais d'assurance sociale agricole, et en particulier explications concernant la création et l'amélioration du système de réadaptation des agriculteurs. Les règles juridiques relatives à la prévention et à la réadaptation dans les zones rurales sont recensées. Des données chiffrées concernant l'efficacité sur le plan financier de la réadaptation thérapeutique des agriculteurs sont présentées.
Ubezpieczenia w Rolnictwie - Materiały i Studia, 2002, vol.16, n°4, p.32-38.

CIS 04-288 Evaluation économique de la prévention des accidents au niveau de l'entreprise
Økonomisk vurdering af forebyggelse af arbejdsulykker på virksomhedsplan [en danois]
Wirtschaftspolitische Bewertung der Verhütung von Arbeitsunfällen auf Unternehmensebene [en allemand]
Oikonomikḗ axiológēsē tēs prólēpsēs tōn ergatikṓn atuhēmátōn se epípedo epiheírēsēs [en grec]
Economic appraisal of preventing work accidents at company level [en anglais]
Evaluación económica de la prevención de accidentes de trabajo en la empresa [en espagnol]
Ekonomisk bedömning av insatser för att förebygga arbetsolyckor på företagsnivå [en suédois]
Valutazione economica della prevenzione degli infortuni sul lavoro a livello aziendale [en italien]
Economische evaluatie van de preventie van arbeidsongevallen op bedrijfsniveau [en néerlandais]
Avaliação económica da prevenção dos acidentes de trabalho ao nível das empresas [en portugais]
Työtapaturmien ennaltaehkäisyn taloudellinen arviointi yritystasolla [en finnois]
L'amélioration de la sécurité et de la santé au travail est économiquement profitable aux entreprises, car les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent représenter des coûts importants. Pour les petites entreprises en particulier, l'impact financier des accidents du travail peut être considérable. Cette fiche d'information présente une approche en cinq étapes destinée à évaluer le coût de la prévention des accidents au niveau de l'entreprise.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 5 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/en/FACTSHEETSN28EN.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/es/FACTSHEETSN28ES.pdf [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/fr/FACTSHEETSN28FR.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/da/FACTSHEETSN28DA.pdf [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/de/FACTSHEETSN28DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/el/FACTSHEETSN28GR.pdf [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/nl/FACTSHEETSN28NL.pdf [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/pt/FACTSHEETSN28PT.pdf [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/fi/FACTSHEETSN28FI.pdf [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/sv/FACTSHEETSN28SV.pdf [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/28/it/FACTSHEETSN28IT.pdf [en italien]

CIS 04-305 Inventaire des coûts socio-économiques des accidents du travail
Oversigt over socioøkonomiske omkostninger ved arbejdsulykker [en danois]
Bestandsaufnahme zu sozioökonomischen Kosten von Arbeitsunfällen [en allemand]
Katagrafḗ tou koinōnikooikonomikoú kóstous tōn epaggelmatikṓn atuhēmátōn [en grec]
Inventory of socioeconomic costs of work accidents [en anglais]
Inventario de los costes socioeconómicos de los accidentes de trabajo [en espagnol]
Inventering av arbetsolyckornas samhällsekonomiska kostnader [en suédois]
Inventario dei costi socioeconomici degli infortuni sul lavoro [en italien]
Sociaal-economische kosten van arbeidsongevallen [en néerlandais]
Przegląd społeczno-ekonomicznych kosztów wypadków przy pracy [en polonais]
Custos socioeconómicos resultantes de acidentes de trabalho [en portugais]
Työtapaturmien sosioekonomisten kustannusten arvioiminen [en finnois]
Les accidents du travail constituent une lourde charge pour nombre de parties concernées. Les entreprises ne supportent pas toujours seules les coûts des maladies professionnelles, des accidents du travail et des maladies liées au travail. Les accidents ont également un coût pour les autres entreprises, les travailleurs à titre individuel et la société toute entière. Cette fiche d'information dresse un inventaire des coûts socio-économiques des accidents du travail. Au sommaire: qui supporte les coûts; bénéfices de la prévention des accidents; facteurs de coûts des accidents et des maladies au niveau individuel et au niveau de la société toute entière.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 6 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/en/FACTSHEETSN27-EN.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/fr/FACTSHEETSN27-FR.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/da/FACTSHEETS%20N27-DA.pdf [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/de/FACTSHEETS%20N27-DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/el/FACTSHEETSN27-GR.pdf [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/it/FACTSHEETSN27-IT%20.pdf [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/nl/FACTSHEETSN27-NL.pdf [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/pl/Fakty_27_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/pt/FACTSHEETSN27-PT.pdf [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/fi/FACTSHEETSN27-FI.pdf [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/sv/FACTSHEETS%20N27-SV.pdf [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/27/es/FACTSHEETSN27-ES.pdf [en espagnol]

CIS 03-1577 Annuaire statistique de prévoyance sociale et supplément historique 2002
Anuário estatístico da previdência social 2002 + Suplemento histórico [en portugais]
Compilation des statistiques de la prévoyance sociale pour les années 2000 à 2002 et supplément historique pour la période allant de 1980 à 2002. Sont présentées dans ces documents, notamment des données concernant les coûts du système brésilien de sécurité sociale (rentes de vieillesse et d'invalidité, pensions, aides) par tranche d'âge, sexe, Etat, activité économique et motif donnant droit à la rente, ainsi que les flux financiers, les recettes et les dépenses, les effectifs en personnel et le coût des infrastructures. Les données relatives aux audits, aux contributions des entreprises et à l'aide sociale, ainsi que les indicateurs économiques et des données démographiques sont également présentés.
Ministério da Previdência Social, Esplanada dos Ministérios, Bloco F, CEP 70059-900, Brasília, Brésil, 2002. 868p. Illus. Index. (annuaire); 154p. (supplément).

CIS 03-652 Bramley T.J., Lerner D., Sarnes M.
Pertes de productivité liées au rhume de cerveau
Productivity losses related to the common cold [en anglais]
En raison de sa prévalence élevée au sein de la population en âge de travailler, le rhume de cerveau peut provoquer des pertes importantes de productivité. Cet article présente les résultats d'une étude visant à évaluer les pertes de productivité dues au rhume. Elle a été réalisée sous forme d'enquêtes téléphoniques portant sur trois sources de perte de productivité: l'absentéisme directement lié au rhume, les pertes de productivité au poste de travail et l'absentéisme des femmes dû à la nécessité de soigner les enfants atteints de rhume. Chaque rhume frappant un adulte dans la vie active a provoqué en moyenne une perte de 8,7 heures de travail (2,8 heures d'absentéisme direct et 5,9 heures de perte de productivité durant le travail); on note également une perte de 1,2 heure de travail occasionnée par la garde d'enfants atteints de rhume. On en conclut que le coût économique des pertes de productivité est proche de USD 25 milliards, dont USD 16,6 milliards sont imputables aux pertes de productivité pendant le travail, USD 8 milliards à l'absentéisme direct et USD 230 millions à l'absentéisme dû à la nécessité de s'occuper d'enfants malades.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2002, vol.44, n°9, p.822-829. Illus. 16 réf.

CIS 03-570
Association internationale de sécurité sociale (AISS)
Estudios de la Seguridad Social - Edition commémorative pour son 30e anniversaire
Estudios de la Seguridad Social - 30o aniversario [en espagnol]
Recueil d'articles sur l'évolution de la sécurité sociale en Amérique latine publiés à l'occasion du 30e anniversaire de la revue. Principaux thèmes traités: profil de la sécurité sociale du XXe siècle; étude des causes du coût des prestations en matière de santé; réforme de la sécurité sociale; planification de la sécurité sociale dans les pays industrialisés et en développement; sécurité sociale des Amériques dans le contexte mondial; influence de la démographie et de la mondialisation; aspects techniques de l'assurance des risques liés au travail; problèmes administratifs de la sécurité sociale en Amérique latine; réforme des prestations en matière de santé en Amérique latine. Un CD-ROM présente des informations sur l'AISS ainsi que les articles de plusieurs numéros de la revue, y compris celui-ci, en format PDF.
Estudios de la Seguridad Social, 2002, n°90, p.9-234 (numéro complet). Illus. 22 réf. + CD-ROM.

CIS 03-591 Rzepecki J.
Analyse coûts-avantages de la prévention au sein de l'entreprise
Analiza kosztów i korzyści BHP w przedsiębiorstwie [en polonais]
Cette brochure présente les éléments permettant de calculer le coût de la sécurité et de la santé au travail, lequel se décompose comme suit: coût des assurances pour les accidents du travail et les maladies professionnelles; coûts imputables aux conditions de travail dangereuses ou difficiles; coûts de la prévention. La brochure présente également un modèle coûts-avantages de la prévention, ainsi qu'un logiciel utile pour effectuer cette analyse.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 26p. Illus. 15 réf.

CIS 03-633 Vandenplas O., Larbanois A., Jamart J.
Conséquences socio-économiques de l'asthme d'origine professionnelle en Belgique
Socio-economic consequences of occupational asthma in Belgium [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué le statut socio-économique de 86 sujets ayant un diagnostic d'asthme professionnel confirmé par des tests de provocation bronchique spécifique. L'intervalle médian entre l'évaluation diagnostique et le suivi était de 43 mois. Au moment du suivi, 33% des sujets restaient exposés à la substance responsable de leur asthme professionnel, 38% avaient interrompu leur activité professionnelle de manière prolongée et 64% rapportaient une diminution de leurs revenus. Une diminution des revenus était plus fréquente chez les sujets ayant cessé d'être exposés à la substance incriminée. L'indemnité octroyée par le Fonds des Maladies Professionnelles en Belgique ne compensait la perte de revenu que chez 22% des sujets. L'analyse par régression logistique indiquait que l'âge et un faible niveau de scolarité constituaient les principaux facteurs associés à une interruption de l'activité professionnelle, tandis que la sévérité de l'asthme ne jouait qu'un rôle mineur. Ces données suggèrent que le système de réparation devrait favoriser la réadaptation professionnelle afin de réduire les conséquences préjudiciables de l'asthme professionnel sur le plan de l'emploi et du revenu.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2002, vol.XXXIX, n°1, p.5-12. 17 réf.

CIS 03-627 Álvarez Montero A.
La prévention des risques professionnels: bilan et perspectives
La prevención de riesgos laborales: Balance y perspectivas [en espagnol]
Ce CD-ROM regroupe les communications présentées lors des cinquièmes Journées andalouses sur les relations de travail tenues les 21 et 22 novembre 2002 à Jaén, Espagne, sous le thème "La prévention des risques professionnels: bilan et perspectives". Les tables rondes organisées à l'occasion de ce colloque traitaient des aspects suivants: rôle de l'administration en matière de prévention; analyse coûts-avantages de la prévention; risques liés aux nouvelles formes de travail; organisation et gestion de la prévention dans l'entreprise; législation en matière de protection des risques professionnels et sa mise en œuvre dans la pratique.
Consejo Andaluz de Relaciones Laborales, Espagne, [2002]. CD-ROM.

CIS 03-255 Chagas de Araújo N.M.
Ministério do Trabalho e Emprego
Les coûts de la mise en œuvre du PCMAT à la pointe du crayon
Custos da implantação do PCMAT na ponta do lápis [en portugais]
La norme brésilienne réglementaire n 18 de 1995 relative aux conditions et milieu de travail dans le BTP (voir CIS 96-1179) exige d'élaborer un PCMAT (plan sur les conditions et le milieu de travail) dans toutes les entreprises du BTP employant plus de 20 salariés. Cette publication présente un calcul complet des coûts du PCMAT pour des travaux de construction d'immeubles résidentiels de plus quatre étages. Le coût d'un tel plan se monte à 1,49% du coût total de la construction.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2002. 142p. Illus. 76 réf. Prix: BRL 15,00.

CIS 02-1712 Wright D.W., Beard M.J., Edington D.W.
Lien entre les risques d'atteinte à la santé et le coût de l'absentéisme
Association of health risks with the cost of time away from work [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé le coût de l'absentéisme et le niveau de risque d'atteinte à la santé chez 6220 travailleurs d'une entreprise d'équipements de bureau rémunérés à l'heure. On a analysé les données sur l'absentéisme et l'évaluation du risque d'atteinte à la santé pour la période allant de 1998 à 2000. Il s'avère qu'un coût plus élevé de l'absentéisme était associé au nombre de jours de maladie, à la consommation de médicaments et de produits pharmaceutiques, à une perception moins bonne, par les sujets, de leur santé physique, à l'insatisfaction au travail, à un niveau élevé de stress, à une insatisfaction générale face à la vie et à l'inactivité physique. L'incidence d'absentéisme était plus élevée chez les sujets à haut risque (80,6%) que chez ceux présentant un risque moyen (72,8%) ou faible (61,1%). Le coût de l'absentéisme était également plus élevé chez les individus à haut risque que chez ceux présentant un risque moyen ou faible. Sur l'ensemble des coûts, 36,2% étaient dus à l'excès de risque des sujets présentant un risque élevé ou moyen. Si les coûts de l'absentéisme étaient en ligne avec la réduction des risques, des économies annuelles de USD 1,7 millions pourraient être réalisées au sein de l'entreprise.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.44, n°12, p.1126-1134. Illus. 38 réf.

CIS 02-1711 Green-McKenzie J., Rainer S., Behrman A., Emmett E.
Effet d'un programme de gestion de la santé sur la réduction des coûts de réparation
The effect of a health care management initiative on reducing workers' compensation costs [en anglais]
L'effet de mesures de maîtrise des coûts et d'un programme de gestion de la santé sur les coûts de réparation a été étudié sur sept cohortes de travailleurs d'un hôpital universitaire. Les mesures de maîtrise des coûts ont débuté en 1993 et comprenaient des programmes de reprise rapide du travail et de prévention des accidents, une administration interne des cas litigieux et l'adoption de cahiers des charges modifiés. Le programme de gestion de la santé, pleinement opérationnel en 1997, comprenait une gestion dynamique des cas et la mise en place d'un panel de médecins du travail. Les coûts de réparation et le nombre de jours d'absentéisme ont été comparés dans les différentes cohortes. Une diminution de 41 à 59% des indemnités versées et de 46 à 67% du nombre de jours d'absentéisme a pu être réalisée une fois le programme de gestion de la santé pleinement opérationnel. Les demandes de réparation acceptées ont baissé également de 10 à 15%.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.44, n°12, p.1100-1105. 17 réf.

CIS 02-1988 Goetzel R.Z., Ozminkowski R.J., Sederer L.I., Mark T.L.
L'argument économique en faveur de services de santé mentale de qualité: pourquoi les employeurs devraient s'intéresser à la santé mentale et au bien-être de leurs employés
The business case for quality mental health services: Why employers should care about the mental health and well-being of their employees [en anglais]
Les employeurs sont inquiets de la hausse des coûts occasionnés par les soins de santé mentale et ils souhaitent savoir si les services auxquels ils ont recours ont un impact positif sur la santé mentale et sur la productivité. Cet article aborde le thème de la dépression chez les salariés et de son impact au travail. Il montre que la dépression des travailleurs pourrait avoir un impact plus important sur les pertes de productivité, y compris une augmentation de l'absentéisme et de l'incapacité à court terme, un turnover plus élevé et des performances sous-optimales au travail. Bien qu'on n'ait pas la preuve actuellement que les soins de santé mentale diminuent quand la dépression est traitée, il semblerait que des améliorations de productivité soient observées après un traitement efficace, et donc que ces améliorations pourraient compenser les coûts du traitement.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2002, vol.44, n°4, p.320-330. 67 réf.

CIS 02-1874 Franks A., Whitehead R., Crossthwaite P., Smail L.
Health and Safety Executive
Application de QRA dans les considérations de sécurité de l'exploitation
Application of QRA in operational safety issues [en anglais]
Le Règlement de 1999 sur la prévention des risques d'accidents majeurs (COMAH, voir CIS 00-24) est entré en vigueur au Royaume-Uni en avril 1999. Il prévoit que chaque exploitant doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir le risque d'accident majeur et limiter ses conséquences pour les personnes et pour l'environnement. Cette responsabilité générale est cohérente avec le principe selon lequel les risques doivent être réduits à un niveau "aussi faible que raisonnablement praticable" (connu sous l'acronyme anglais ALARP). Dans cette étude, on a examiné le rôle du risque dans les choix opérationnels du Health and Safety Executive (HSE) à la lumière de la réglementation COMAH. La recherche s'est focalisée sur les directives d'application, les matrices de risque et l'analyse quantitative pour mettre en évidence la conformité avec le principe ALARP. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients dans chaque situation donnée. Lorsqu'elle est utilisée conjointement avec l'analyse quantitative, l'analyse coût-avantages est capable de fournir une justification économique à la mise en œuvre ou non de mesures visant à réduire du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 88p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr025.pdf [en anglais]

CIS 02-1589 Farrow S., Hayakawa H.
Investir dans la sécurité - principe de précaution analytique
Investing in safety - An analytical precautionary principle [en anglais]
Les pouvoirs publics ainsi que les entreprises doivent tenir compte d'exigences croissantes en matière de sécurité tout en cherchant le meilleur équilibre entre les coûts, la productivité et la pression de la concurrence. Une approche basée sur la théorie des options a été proposée pour faciliter la prise de décision dans le secteur privé. Cette approche a été adaptée pour tenir compte de décisions en matière de réglementation pouvant se traduire par des impacts irréversibles et incertains sur la sécurité, par des coûts sociaux différents des coûts directs ainsi que par des disparités au niveau de la perception chez les partenaires sociaux. Cette approche débouche sur une jauge de décision économique permettant de déterminer s'il est malgré tout opportun d'investir dans la sécurité même si les coûts dépassent largement les bénéfices escomptés. Les applications potentielles comprennent l'aviation civile, les transports terrestres, les oléoducs et gazoducs, les centrales nucléaires, la planification d'urgence et le terrorisme.
Journal of Safety Research, été 2002, vol.33, n°2, p.165-174. 29 réf.

CIS 02-1599 Toffel M.W., Birkner L.R.
Evaluation et contrôle des risques liés au travail: approche pour les professionnels de l'hygiène et de la sécurité au travail
Estimating and controlling workplace risk: An approach for occupational hygiene and safety professionals [en anglais]
La réalisation des objectifs de prévention nécessite des moyens financiers importants. Cet article propose d'adopter, pour les décisions relatives aux risques, les approches probabilistiques utilisées pour les prises de décision financières que les responsables commerciaux connaissent bien. Il définit les procédures et montre comment utiliser les probabilités d'incident, l'information sur l'historique des issues et l'analyse d'impact incrémental pour estimer les différentes probabilités de risque se présentant dans l'industrie chimique. Il analyse aussi la manière dont il faut aborder les aspects déontologiques lors de l'élaboration de plans de gestion des risques liés à la sécurité et à la santé. La conclusion est qu'il est possible d'appliquer les méthodes d'évaluation de la probabilité du risque bien maîtrisées que l'on utilise pour évaluer le risque financier et la probabilité des résultats pour améliorer la prévention au poste de travail.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2002, vol.17, n°7, p.477-485. Illus. 6 réf.

CIS 02-1995 Rantanen J., Lehtinen S., Kurppa K., Lindström K., Saarela K.L.
Travail dans le village global
Work in the global village [en anglais]
Actes d'une conférence tenue du 15 au 17 octobre 2001 à Helsinki, Finlande. Principaux thèmes traités: impact de la mondialisation sur les conditions de travail; dimensions sociales et économiques de l'activité professionnelle; sécurité et santé au travail; tendances futures en matière de conditions de travail dans une économie de plus en plus mondiale.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2001. viii, 173p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1261 Bödeker W., Friedel H., Röttger C., Schröer A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Coût des maladies professionnelles
Kosten arbeitsbedingter Erkrankungen [en allemand]
Le coût annuel des maladies professionnelles en Allemagne est estimé à 28 milliards d'euros. Ce rapport cherche à établir une relation entre le coût des maladies professionnelles (y compris la perte de productivité due à l'absentéisme) et plusieurs facteurs de charge de travail, dans le but d'imputer un coût à chaque facteur et de pouvoir ainsi mettre en œuvre les stratégies de prévention les plus efficaces. Les facteurs de charge de travail les plus importants étaient "une charge physique élevée ou le soulèvement" et "le manque d'autonomie". Les coûts étaient principalement dus aux troubles musculosquelettiques, aux affections de l'appareil digestif et aux lésions. Résumés détaillés en anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 180p. Illus. 67 réf. Prix: EUR 16,00.

CIS 02-1436 Drawer S., Fuller C.W.
Cadre économique conceptuel pour évaluer l'impact des accidents du travail dans le football professionnel
An economic framework for assessing the impact of injuries in professional football [en anglais]
Chez les footballeurs professionnels, la fréquence des accidents est supérieure, de plusieurs ordres de grandeur, à celle que l'on rencontre dans d'autres professions. Un des risques majeurs pour les clubs est que les joueurs ne puissent pas être sélectionnés en raison d'une blessure, avec les répercussions que cela implique sur les performances du club et ses finances. Un modèle statistique de gestion du risque a été développé, qui se fonde sur quatre corrélations prenant en compte les paramètres suivants: la qualité de l'équipe, la performance de l'équipe, le taux de rotation au sein du club et l'ensemble des salaires versés par le club. Le modèle est basé sur les données concernant 91 clubs de la ligue anglaise de football professionnel pour les saisons 1993/1994 - 1997/1998. On a pu démontrer qu'il décrivait et évaluait l'impact des blessures sur les performances de jeu et les performances financières du club. Ce modèle pourrait être utilisé pour des analyses coût-bénéfices des stratégies de prévention des blessures dans le football professionnel. Il pourrait aussi être appliqué dans d'autres types d'organisations pour évaluer le coût des accidents ainsi que pour des analyses coûts-avantages.
Safety Science, août 2002, vol.40, n°6, p.537-556. Illus. 31 réf.

CIS 02-598 Equipements de protection individuelle du personnel forestier - Exemple de calcul des coûts 2002-03
Persönliche Schutzausrüstung für das Forstpersonal - Kostenbeispiel 2002-03 [en allemand]
Dispositivi di protezione individuale per il personale forestale - Esempio di calcolo dei costi 2002-03 [en italien]
La loi suisse prévoit que l'employeur doit fournir les équipements de protection individuelle, à l'exception des chaussures, pour lesquelles l'employeur doit prendre au minimum la moitié des frais à sa charge. Destinée aux employeurs du secteur forestier, cette brochure présente les coûts des premiers équipements destinés aux nouveaux collaborateurs, ainsi que les coûts de remplacement annuel de ces équipements en tenant compte de leur durée moyenne d'utilisation. Les équipements de protection comprennent: casque avec protège-ouïe, protège-face et couvre-nuque; protège-ouïe; veste de travail; pantalon de travail; gants de travail; bottes; imperméable.
Suva, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 8e éd., fév. 2002. 4p. Illus.

CIS 02-641 Agenda global pour l'emploi
Global employment agenda [en anglais]
Le principal but que poursuit l'Agenda global pour l'emploi du BIT est de placer l'emploi au centre des politiques économiques et sociales des Etats membres. Il décrit les sept éléments clés permettant d'amorcer un cercle vertueux caractérisé par un accroissement simultané de la productivité, de l'emploi et de la production. Une section consacrée à la prévention souligne la relation entre les performances atteintes en matière de sécurité et santé au travail d'une part, et la compétitivité d'autre part. Les politiques à mettre en œuvre comprennent la promotion d'une prise de conscience de la prévention en tant que facteur favorisant la productivité, le développement de mesures visant à intégrer la prévention dans la stratégie de l'entreprise, la communication des informations concernant les normes de sécurité, les substances dangereuses et les méthodes de travail sûres, ainsi que la réalisation d'évaluations des risques pour des atteintes à la santé dans les zones où sont concentrés les opérateurs du secteur informel.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mars 2002. xvi, 104p. Illus.

CIS 02-943 Chodick G., Lerman Y., Wood F., Aloni H., Peled T., Ashkenazi S.
Analyse coût-utilité de la prévention de l'hépatite A chez le personnel des services de santé en Israël
Cost-utility analysis of hepatitis A prevention among health-care workers in Israel [en anglais]
Cette étude a été menée afin d'évaluer la rentabilité de différentes stratégies de prévention de l'hépatite A (HA) chez les médecins, les infirmières et le personnel paramédical. Les stratégies comparées comprenaient l'immunisation passive lorsqu'une hépatite A se déclarait, une vaccination systématique de tous les travailleurs ainsi qu'un dépistage des anticorps anti-HA, suivis d'une vaccination des employés non immunisés. Un modèle épidémiologique a été utilisé pour prédire le nombre de cas de HA ayant pu être évités. Le coût le plus faible par cas de HA évité (USD 6240) a été obtenu pour le dépistage des médecins et des travailleurs paramédicaux âgés de 18 à 39 ans avant vaccination, et le coût le plus élevé (USD 61.858) pour une vaccination de masse d'infirmières de plus de 39 ans. Sur la base d'un coût limite de USD 60.000 par année de vie sauvée ajustée pour la qualité de vie, une vaccination sélective est proposée pour les médecins et les travailleurs paramédicaux. Une vaccination de tous les travailleurs des services de santé, les infirmières de plus de 40 ans mises à part, devient rentable lorsque le prix du vaccin HA est de USD 23.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.44, n°2, p.109-115. 30 réf.

CIS 02-638 Langhoff T.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Sécurité et hygiène du travail axée sur les résultats - Bilan et perspectives d'une approche économique de la prévention
Ergebnisorientierter Arbeitsschutz - Bilanzierung und Perspektiven eines innovativen Ansatzes zur betrieblichen Arbeitsschutzökonomie [en allemand]
Cette étude examine quatre approches permettant d'évaluer l'impact des efforts de prévention sur les résultats financiers des entreprises en Allemagne: l'analyse des enchaînements de cause à effet des prestations de prévention en tant que contribution au résultat financier de l'entreprise; l'analyse différenciée de combinaisons de mesures; l'intégration de la prévention orientée sur les résultats financiers dans un concept de gestion d'entreprise à l'exemple de la "balanced score card"; l'intégration de la prévention orientée sur les résultats financiers dans les projets d'investissement. Les résultats de cette analyse démontrent l'utilité d'une prévention axée sur les résultats financiers de l'entreprise.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 185p. Illus. 106 réf. Prix: EUR 16,50.

CIS 02-634 Accidents du travail et employabilité: facteurs clés pour une bonne réintégration des travailleurs victimes d'un accident de travail
Accidents at work and employability: Factors influencing successful reintegration of injured workers [en anglais]
En 1998, dans l'Union européenne, 4,7 millions d'accidents du travail ont été à l'origine d'arrêts de travail d'une durée supérieurs à trois jours. Environ six pour cent de ces accidents ont entraîné une incapacité de travail de trois mois ou plus. Au sommaire de cette notice d'information sur les facteurs influençant la réintégration des travailleurs victimes d'accidents du travail: personnes à risque (par secteur, sexe, âge, taille de l'entreprise et statut de l'emploi); attitude des employeurs à l'égard de la réintégration; facteurs clés pour le retour à l'emploi.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2002. 4p. 4 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/forum/4/en/FORUMN4-EN.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/forum/4/fr/FORUMN4-FR.pdf [en français]

2001

CIS 07-80 Teronen A.
Ministry of Social Affairs and Health, Department for Occupational Safety and Health Finland
Les aspects économiques de la santé, de la sécurité et du bien-être - L'économie aux pieds nus: évaluation de la valeur économique d'un milieu de travail sain
The economics of health, safety and well-being - Barefoot economics: Assessing the economic value of developing a healthy work environment [en anglais]
Ce document examine les avantages de conditions de travail à la fois bonnes et saines et explique comment évaluer les coûts et avantages dus à l'amélioration du milieu de travail. Il contient des exemples sur l'impact économique du milieu de travail en ce qui concerne le coût des accidents, de l'absentéisme, de la rotation des effectifs, des recrutements, du bien-être des travailleurs et des résultats de l'entreprise. Il traite également des effets économiques des nouveaux risques en milieu de travail comme le VIH/SIDA ou le stress.
Programme sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SafeWork), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [ca 2001]. 26p. Illus. 13 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/econo/barefoot.pdf [en anglais]

CIS 04-297 Une gestion efficace pour la prévention des accidents
Successful management to prevent accidents [en anglais]
Exito en la gestión de la prevención de accidentes [en espagnol]
Chaque année, dans l'Union européenne, près de cinq millions de personnes sont victimes d'accidents du travail occasionnant des arrêts de travail de plus de trois jours, ce qui équivaut à environ 146 millions de journées de travail perdues. Certains de ces accidents ont des conséquences permanentes pour les victimes, que ce soit sur le plan de leur capacité de travail ou celui de leur vie extra-professionnelle. Cette fiche d'information définit les principaux facteurs de réussite de la prévention des accidents: un engagement important de la direction, un engagement des travailleurs et un système de gestion de la prévention bien maîtrisé. Elle présente également une liste de contrôle pour l'audit du système de gestion. Cette fiche est également disponible en danois, grec, estonien, finnois, allemand, italien, lituanien, néerlandais, polonais, portugais, slovène, slovaque et suédois à l'adresse http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2001. 2p. Illus. 5 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/13/en/facts13_en.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/13/es/facts13_es.pdf [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/13/fr/facts13_fr.pdf [en français]

CIS 04-70 Bestratén Belloví M., Gil Fisa A., Piqué Ardanuy T.
La gestion intégrale des accidents de travail (III): coût des accidents
La gestión integral de los accidentes de trabajo (III): costes de los accidentes [en espagnol]
Cette notice d'information, troisième d'une série sur la gestion intégrale des accidents du travail (voir aussi CIS 04-68 et CIS 04-69), est destinée aux responsables de la prévention au sein des entreprises. Elle vise à leur apporter certains éléments de réflexion et à les aider à réaliser des estimations des coûts (tangibles et intangibles) des accidents du travail ainsi qu'une analyse coûts-avantages du système de prévention.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 8p. 12 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_594.htm [en espagnol]

CIS 03-1566 Cabetas Hernández I.
Analyse coûts-avantages: mesures économiques concernant la prévention des risques professionnels
Análisis coste-beneficio: medidas económicas en la prevención de riesgos laborales [en espagnol]
L'Union européenne tente actuellement de promouvoir l'analyse coûts-avantages en tant qu'instrument d'incitation économique à la mise en œuvre de programmes visant à améliorer la prévention. Cet article fait le point sur les recherches entreprises en Europe et aux Etats-Unis et les résultats obtenus.
Medicina y seguridad del trabajo, 2001, vol.XLVIII, n°191, p.9-14. 14 réf.

CIS 03-1211 Conne-Perréard E., Glardon M.J., Parrat J., Usel M.
Conférence romande et tessinoise des offices cantonaux de protection des travailleurs (CRTi)
Effet des conditions de travail défavorables sur la santé des travailleurs et leurs conséquences économiques
Cette brochure présente le résumé d'un rapport détaillé relatif à l'effet des conditions de travail défavorables sur la santé des travailleurs et leurs conséquences économiques. Au sommaire: définition de la maladie professionnelle et principales statistiques de mortalité pour cause de maladies professionnelles dans le monde et en Europe; troubles musculosquelettiques; maladies cardiovasculaires; santé mentale; cancers d'origine professionnelle; estimation des conséquences économiques des maladies professionnelles en Suisse.
Office cantonal de l'inspection et des relations du travail, 23, rue Ferdinand-Hodler, Case postale 3974, 1211 Genève 3, Suisse, déc. 2001. 19p. Illus.

CIS 03-259
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Facteurs de succès de l'entreprise d'après l'exemple du secteur de la distribution
Betriebliche Erfolgsfaktoren am Beispiel des Handels [en allemand]
Actes d'une conférence sur les facteurs de succès et la prévention dans les entreprises du secteur de la distribution, tenue à Düsseldorf, Allemagne, du 14 au 17 mai 2001. Thèmes traités: tendances futures; optimisation des interfaces dans la logistique de distribution; approches innovantes pour l'amélioration de la chaîne de valeur au niveau de l'entreprise; la prévention en tant que part intégrante de la politique des ressources humaines de l'entreprise; conception et mise en œuvre de la prévention dans le secteur de la distribution, notamment avec la participation d'organisations syndicales; concepts de prévention, basés sur la coopération, dans le secteur de la distribution; aspects innovants de la prévention dans le secteur de la distribution.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 160p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 28,50.

CIS 02-1598 Quinn M., Levenstein C., DeLaurier G.F.
Directives de bonnes pratiques s'appliquant à la recherche dans le domaine de la santé au travail financée par des fonds privés
Good practice guidelines for occupational health research funded by the private sector [en anglais]
Le rôle du secteur privé dans le financement de projets de recherche universitaires est de plus en plus important et il est nécessaire de disposer de directives de bonnes pratiques s'appliquant à la recherche dans le domaine de la santé au travail financée par des fonds privés aux Etats-Unis. Les sponsors privés et les chercheurs universitaires appartiennent à des systèmes différents, poursuivent d'autres buts et utilisent d'autres moyens pour les atteindre. Aussi existe-t-il des risques inhérents à la nature de leurs relations. Ces directives seraient utiles aux industriels, car elles offriraient des critères permettant d'évaluer la recherche financée par l'industrie; par ailleurs, elles aideraient les chercheurs universitaires à confirmer la rigueur et la valeur académique de leur travail. Cet article commente les questions soulevées à l'occasion d'un récent atelier de travail sur ce thème.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.295-306.

CIS 02-1228 Burton W.N., Connerty C.M., Schultz A.B., Chen C.Y., Edington D.W.
Intérêt d'un programme de prise en charge de la maladie asthmatique en milieu de travail, introduit par la banque Bank One
Bank One's worksite-based asthma disease management program [en anglais]
L'asthme non professionnel est une maladie courante affectant environ 6 % de la population américaine. Elle est à l'origine du nombre estimé de 3 millions de jours de travail perdus chaque année aux Etats-Unis. Bien que les programmes de prise en charge de l'asthme soient relativement habituels dans les établissements de soins, ils ne sont généralement pas disponibles en milieu de travail. Un total de 168 employés asthmatiques ont été identifiés, et 76 ont participé à un tel programme introduit sur le lieu de travail par une banque aux Etats-Unis. Parmi ceux-ci, 41 ont rempli un questionnaire d'évaluation de leur traitement au début du programme, puis 2 mois, 4 mois, et 12 mois après la fin du programme. Une augmentation siginificative du nombre d'employés signalant utiliser des médicaments qui équilibrent leur maladie plutôt que des médicaments qui soulagent a été observée. Un programme de prise en charge de l'asthme en milieu de travail devrait pouvoir réduire les coûts des soins médicaux et l'absentéisme, et améliorer la productivité des travailleurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.75-82. Illus. 23 réf.

CIS 02-1276 Hamelin P.
La durée de travail des conducteurs professionnels comme enjeu de la flexibilité et de la compétitivité des transports routiers de marchandises
Professional drivers' working time as a factor of flexibility and competitiveness in road haulage [en anglais]
Résumé d'un rapport sur les conducteurs professionnels des entreprises de transports routiers de marchandises, analysant les conditions et le temps de travail, les risques d'accident ainsi que les pathologies professionnelles à la lumière des conditions de concurrence et de la législation européenne en matière de durée hebdomadaire du travail.
Newsletter of the European Trade Union Technical Bureau for Health and Safety - Bulletin d'information du Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité, fév. 2001, n°15-16, p.39-47. Illus. 19 réf.

CIS 02-623 Krause N., Frank J.W., Dasinger L.K., Sullivan T.J., Sinclair S.J.
Facteurs influençant la durée de l'invalidité et la reprise du travail après un accident du travail ou une maladie professionnelle: défis pour les recherches futures
Determinants of duration of disability and return-to-work after work-related injury and illness: Challenges for future research [en anglais]
Cette étude bibliographique visait à identifier les données critiques et les besoins en matière de recherche dans le domaine des facteurs primaires qui influencent la durée de l'absentéisme, la reprise du travail, le chômage après un accident et les changements professionnels découlant d'un accident ou d'une maladie invalidants. On a identifié quelque 100 déterminants différents de la reprise du travail. Il est proposé d'axer les priorités sur les études satisfaisant aux critères suivants: souplesse par rapport aux changements; intérêt pour les utilisateurs de la recherche; applicabilité générale pour les conditions de santé, phases d'incapacité et dispositions; "degré d'espoir" découlant des études quantitatives; capacité à améliorer les instruments de mesure. Cet article a été présenté à une conférence sur les conséquences sociales et économiques des maladies professionnelles et des accidents du travail (organisée à Denver, Colorado, USA, 13-15 juin 1999).
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2001, vol.40, n°4, p.464-484. Illus. 173 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...13 | suivant >