ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Aspects économiques - 615 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Aspects économiques

2005

CIS 06-776 Abbott D.
Les avantages par la preuve
Proof positive [en anglais]
Cet article passe en revue quelques-uns des concepts sur lesquels se basent les analyses coûts-bénéfices appliquées au domaine de la prévention. Il présente différents outils et méthodes destinés à aider le spécialiste en prévention à convaincre la direction de l'entreprise que de bonnes conditions de travail peuvent contribuer de manière significative à la rentabilité.
Safety and Health Practitioner, oct. 2005, vol.23, n°10, p.42-44. Illus. 8 réf.

CIS 06-772 Linhard J. B.
Comprendre le retour sur les investissements en santé, sécurité et environnement
Understanding the return on health, safety and environmental investments [en anglais]
Cet article explique comment les méthodes de l'analyse financière traditionnelle peuvent être appliquées aux décisions d'investissement en SSE. Cette réflexion a abouti au développement d'une procédure intitulée "retour sur investissements en santé, sécurité et environnement" (Return on Health, Safety and Environmental Investments - ROHSEI). Des exemples de l'utilisation de la procédure sont énumérés.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 257-260.

CIS 06-771 Lahiri S., Gold J., Levenstein C.
Modèle des coûts nets pour les interventions sur le lieu de travail
Net-cost model for workplace interventions [en anglais]
Il existe peu de méthodes permettant une analyse en profondeur des coûts et des avantages des interventions ergonomiques dans des secteurs d'activité et des lieux très différents. Cet article présente un instrument permettant de recueillir et d'analyser les données à l'échelle d'un site. Dans ce modèle basé sur les coûts nets, les coûts des interventions sont calculés à partir des coûts des équipements et de la main d'œuvre directement liés à l'intervention, des coûts des arrêts de travail et des frais médicaux évités ainsi que des gains de productivité. Les estimations des coûts nets tirées de trois études de cas montrent clairement que des interventions ergonomiques bien mises en œuvre peuvent permettre de réaliser des économies importantes.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 241-255. Illus. 19 réf.

CIS 06-770 Bergström M.
La méthode potentielle - Un outil d'évaluation économique
The potential-method - An economic evaluation tool [en anglais]
Cet article présente la méthode dite "du potentiel", un instrument d'analyse économique qui permet l'évaluation des avantages économiques d'une amélioration de la sécurité et de la santé au travail. La méthode fait appel à un modèle qui montre comment des changements dans les conditions de travail peuvent influencer les coûts de production et la productivité. La méthode s'est avérée être un bon indicateur des effets sur la sécurité et la santé. Un exemple de calcul est fourni.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 237-240. Illus. 4 réf.

CIS 06-769 Koningsveld E. A. P.
Pour comprendre, il faut participer: méthode interactive
Participation for understanding: An interactive method [en anglais]
Cet article présente un modèle participatif destiné à évaluer l'efficacité des mesures de prévention qui implique des interviews avec les travailleurs, les services de maintenance, les services des achats ainsi que des experts en sécurité. Les questions portent sur les coûts, les efforts nécessaires pour la mise en œuvre, les avantages et les effets des efforts de prévention. On aboutit à un calcul compréhensible par l'ensemble des parties. Des exemples sont fournis de l'utilisation de l'analyse coûts-avantages pour une équipe de vitriers et, au niveau de secteur, parmi les ouvriers de pavage.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 231-236. Illus. 2 réf.

CIS 06-843 Amador-Rodezno R.
Aperçu général de l'auto-évaluation par le CERSSO des coûts et des avantages des dépenses pour la prévention dans les usines de textile: "approche pas à pas"
An overview to CERSSO's self evaluation of the cost-benefit on the investment in occupational safety and health in the textile factories: "A step by step methodology" [en anglais]
Cet article présente le développement d'un ensemble d'outils destiné à aider les ouvriers ainsi que les cadres des ateliers de confection à identifier les risques professionnels et à évaluer les coûts et les avantages des investissements en sécurité et en santé au travail (SST) en tant que moyen d'améliorer la productivité et la compétitivité. Les procédures pour l'utilisation de l'ensemble d'outils et pour calculer les coûts de la prévention sont décrites. Depuis juillet 2002, cet instrument a été utilisé par environ 2400 travailleurs, cadres et autres responsables de l'industrie, de services de l'Etat et de centres de formation en Amérique Centrale et en République Dominicaine. Ils ont systématiquement conclu que les investissements en SST étaient financièrement avantageux.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 215-229. Illus. 3 réf.

CIS 06-768 Oxenburgh M., Marlow P.
L'outil d'évaluation de la productivité: modèle informatisé d'analyse coûts-avantages permettant d'évaluer l'efficacité économique des interventions de prévention sur le lieu de travail
The Productivity Assessment Tool: Computer-based cost benefit analysis model for the economic assessment of occupational health and safety interventions in the workplace [en anglais]
Cet article décrit les bases conceptuelles de l'analyse coûts-avantages appliquée au domaine de la prévention et présente un outil d'évaluation de la productivité permettant de réaliser de façon relativement simple une analyse au sein d'un service ou d'une unité de production. L'avantage de telles analyses est de pouvoir démontrer l'importance économique de lieux de travail sûrs et efficaces. En utilisant des outils analytiques, l'efficacité d'une intervention (modification du poste de travail) peut être évaluée avant la mise en œuvre. Cela permet de placer la prévention sur un pied d'égalité avec d'autres modifications proposées pour les postes de travail, donc en position de force pour l'octroi de ressources financières lorsque celles-ci sont limitées.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°3, p. 209-214. 5 réf.

CIS 06-280 Rzepecki J.
Coûts sociaux des accidents du travail en Pologne
Społeczne koszty wypadków przy pracy w Polsce [en polonais]
Cet article décrit les modalités de calcul des coûts sociaux des accidents du travail grâce à une méthode élaborée par l'Institut national de recherche de l'Institut central de la protection sociale en Pologne. Les coûts sociaux des accidents du travail en Pologne en 2002 ont été estimés sur la base des coûts supportés par l'entreprise, par les victimes et leur famille, ainsi que les coûts des traitements médicaux.
Bezpieczeństwo pracy, 2005, n°7-8, p.34-37. 7 réf.
http://www.ciop.pl/15589 [en polonais]

CIS 05-316 Pickvance S., Karnon J., Peters J., El-Arifi K.
Impact du programme REACH sur la santé au travail, en particulier par rapport aux maladies cutanées et respiratoires
The impact of REACH on occupational health with a focus on skin and respiratory diseases [en anglais]
Rapport final d'une étude exécutée à la demande de l'ancien Bureau technique syndical européen (TUTB) par l'Université de Sheffield quant à l'impact de la proposition REACH 2003 de l'Union européenne (Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances chimiques) sur la santé des travailleurs des 25 pays membres de l'UE. Il porte sur deux grandes catégories de pathologies professionnelles: les maladies cutanées non malignes (dermites) et celles non malignes également de l'appareil respiratoire (asthme et pneumopathies chroniques obstructives). La recherche a consisté à estimer le nombre réel de cas de maladies cutanées et respiratoires dans les Etats membres de l'UE, à développer des scénarios de la réduction du nombre de cas aux termes de REACH et à calculer les avantages économiques.
Institut syndical européen pour la recherche, l'éducation et la santé et sécurité (ETUI-REHS), Département Santé Sécurité, Boulevard du Roi Albert II, 1210 Bruxelles, Belgique, 2005. 88p. Illus. 133 réf. Version téléchargeable gratuite.
http://hesa.etui-rehs.org/uk/newsevents/files/reach-sheffield-complet.pdf [en anglais]

CIS 04-505 Pęciłło M.
Amélioration des procédures de gestion de la SST en entreprise
Usprawnianie procesów zarządzania bezpieczeństwem i higieną pracy w przedsiębiorstwie [en polonais]
Cet article contient des commentaires sur différentes démarches permettant d'améliorer les processus organisationnels et sur les avantages que l'amélioration des procédures de gestion de la SST et leur intégration aux processus de management de la qualité et de gestion de l'environnement peuvent présenter dans une entreprise. Une analyse de l'efficacité des systèmes de gestion de la SST dans des entreprises de la construction, de la chimie et de l'ameublement est présentée. Il est montré que l'amélioration des processus organisationnels permet de réaliser considérables dans le domaine de la SST.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 2005, vol.402, n°1, p.11-13. 12 réf.

CIS 04-597 Pransky G.S., Benjamin K.L., Savageau J.A., Currivan D., Fletcher K.
Conséquences des lésions accidentelles sur le lieu de travail: comparaison entre travailleurs âgés et jeunes
Outcomes in work-related injuries: A comparison of older and younger workers [en anglais]
Il n'existe que peu d'études détaillées portant sur les différences liées à l'âge en ce qui concerne le devenir professionnel des victimes d'accidents du travail. Une enquête a été réalisée, dans l'Etat américain du New Hampshire, sur les facteurs professionnels, de santé et financiers, ainsi que sur d'autres facteurs auto-déclarés auprès des travailleurs de moins ou de plus de 55 ans, deux à huit semaines après la survenue d'une blessure accidentelle ayant occasionné un arrêt de travail. Bien que les blessures soient plus graves chez les travailleurs plus âgés, la plupart des conséquences sont comparables pour les deux catégories d'âge. Dans les analyses multivariées, l'âge n'avait aucune influence sur le devenir professionnel, sinon une influence inverse. Les travailleurs plus âgés semblent se porter mieux après une blessure accidentelle que les travailleurs plus jeunes. L'avantage relatif des travailleurs plus âgés pourrait être dû à leur expérience professionnelle plus longue et à l'effet du travailleur en bonne santé.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2005, vol.47, n°2, p.104-112. 41 réf.

2004

CIS 10-0308 Analyse statistique des coûts socioéconomiques des accidents du travail dans l'Union européenne
Statistical analysis of socio-economic costs of accidents at work in the European Union [en anglais]
Développement et validation d'une méthodologie pour évaluer les coûts socioéconomiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dans l'Union européenne.
EUROSTAT, Joseph Bech building, 5 rue Alphonse Weicker, 2721 Luxembourg, 2004. 114p. 32 réf.
Statistical_analysis.pdf [en anglais]

CIS 09-25 Dicke W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Une meilleure santé peut se traduire par de meilleurs résulats économiques - Efficacité économique de la prévention
Cette brochure est consacrée aux aspects économiques de la sécurité et de la santé au travail, en tant que moyen d'assurer durablement l'efficacité et la compétitivité de l'entreprise, avec une attention particulière portée aux petites et moyennes entreprises. Elle met en évidence la relation positive entre les performances économiques et les mesures visant à améliorer la sécurité et la santé des salariés. Enfin, des méthodes simples permettant d'estimer les coûts et les bénéfices de la prévention, applicables aux petites et moyennes entreprises, sont proposées.
Federal Institute for Occupational Safety and Health, Postfach 17 02 02, 44061 Dortmund, Allemagne, 2004. 49p. Illus. 24 réf.
http://www.oit.org/public/english/protection/safework/li_suppliers/download/occupational/more_health_higher_profits.pdf [en anglais]

CIS 07-778 Efficacité des incitations économiques visant à améliorer la sécurité et la santé au travail
Effectiveness of economic incentives to improve occupational safety and health [en anglais]
Eficacia de los incentivos económicos para la mejora de la seguridad y salud en el trabajo [en espagnol]
Les incitations économiques visent à stimuler les entreprises à investir dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail en la rendant plus attrayante sur le plan financier. Ce sont des outils potentiellement efficaces pour encourager les entreprises à atteindre un niveau d'excellence en matière de sécurité et de santé, car ils renforcent le lien avec la rentabilité. Ce document présente une synthèse de travaux d'un atelier organisé par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, qui s'est tenu à Amsterdam, Pays-Bas, du 15 au 17 septembre 2004. Au sommaire: types d'incitations économiques (subventions et financements étatiques, incitations fiscales, variation des primes d'assurance); recherche; objectifs de l'atelier; exemples d'incitations mises en place dans certains pays de l'UE; conclusions générales et perspectives.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2004. 8p. Illus. 7 réf.
http://osha.europa.eu/publications/forum/14/forum14_en.pdf [en anglais]
http://osha.europa.eu/publications/forum/14/forum14_fr.pdf [en français]
http://osha.europa.eu/publications/forum/14/forum14_es.pdf [en espagnol]

CIS 07-813 Coût et financement des maladies professionnelles en Europe
Créé en 1992, le Forum européen de l'assurance accidents du travail et maladies professionnelles s'est donné pour objectif de promouvoir le concept d'une assurance spécifique contre les risques professionnels et de suivre le processus de convergence des systèmes en place dans les différents pays européens. En 2004, dix-sept pays y sont représentés. Le présent rapport s'inscrit dans la continuité de ces travaux. Au sommaire: coût de la réparation; nature des dépenses; poids des maladies professionnelles dans l'ensemble des risques professionnels; maladies professionnelles les plus coûteuses; mode de financement; équilibre financier de la branche des maladies professionnelles; appréciation du système de financement de l'assurance contre les maladies professionnelles.
EUROGIP, 55 rue de la Fédération, 75015 Paris, France, 2004. 16p.
http://www.eurogip.fr/docs/EUROGIP_08F_Co_ts_et_financement_des_maladies_professionnelles_en_Europe_Ao_t_2004.pdf [en français]

CIS 07-330 Blandin M.C., Kieffer C.
Coût et financement des maladies professionnelles en Europe
Il est parfois difficile de convaincre les employeurs de la rentabilité d'actions destinées à rendre plus saines les conditions de travail dans les entreprises. Pourtant, les maladies professionnelles ont un coût: tout d'abord un coût humain et social pour les victimes et leurs proches, mais aussi un coût financier pour les entreprises, voire la société toute entière. Il est possible de procéder à l'évaluation économique de ce que les entreprises consacrent aux maladies professionnelles en Europe à travers l'étude des dépenses faites par les organismes nationaux d'assurance compétents. Ces aspects font l'objet du présent rapport, qui s'intéresse également à la question du financement de l'assurance contre les maladies professionnelles.
EUROGIP, 55 rue de la Fédération, 75015 Paris, France, août 2004. 16p. Document sur Internet.
http://www.eurogip.fr/docs/EUROGIP_08F_Co_ts_et_financement_des_maladies_professionnelles_en_Europe_Ao_t_2004.pdf [en français]

CIS 06-1318 Oxenburgh M, Marlow P., Oxenburgh A.
Améliorer la productivité et les bénéfices grâce à la prévention
Increasing productivity and profit through health and safety [en anglais]
A chaque poste de travail, la sécurité, la santé et l'efficacité des salariés sont étroitement liées aux résultats de l'entreprise. Cet ouvrage s'appuie sur des stratégies de ressources humaines et des études de cas pour démontrer l'efficacité de l'ergonomie en termes de productivité et de rentabilité, tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Parmi les différents exemples présentés figure une étude de cas dans le secteur du nettoyage. Il est clairement démontré qu'en adoptant de bonnes pratiques ergonomiques, y compris une meilleure organisation du travail et des équipements choisis en fonction de leur efficacité et de leur sécurité, les mesures sont économiquement efficaces, l'investissement s'avérant payant au bout de deux mois déjà. D'autres exemples mettent en évidence l'amélioration de la productivité lors de l'utilisation d'équipements de protection individuelle chers, mais de bonne qualité. Le logiciel gratuit sur CD-ROM qui accompagne cette publication consiste en un programme offrant de larges possibilités pour le calcul des économies et du délai pour que l'investissement s'avère payant.
CRC Press, Taylor & Francis Group LLC, PO Box 409267, Atlanta, GA 30384-9267, USA, 2e éd., 2004. xi, 192p. Illus. Réf. bibl. Index. + CD-ROM. Prix: USD 80,00.

CIS 06-1070 Martínez D.
Le monde du travail dans l'intégration économique et la libéralisation commerciale - Point de vue des pays d'Amérique latine
El mundo del trabajo en la integración económica y la liberalización comercial - Una mirada desde los países americanos [en espagnol]
Cet ouvrage analyse les effets des différents processus d'intégration économique et de libéralisation commerciale sur le monde du travail en Amérique latine (législation, emploi, protection, productivité, compétitivité, etc.) ainsi que la manière dont l'évolution du monde du travail influe sur ces processus. Un chapitre est consacré aux normes relatives au travail citées dans les traités de libre échange et à leurs effets sur les processus d'intégration en Amérique latine.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. 204p. Illus. 79 réf.
http://www.oit.org.pe/portal/documentos/el_mundo_del_trabajo_en_la_integracion_economica_y_la_liberalizacion_comercial_daniel_martinez.pdf [en espagnol]

CIS 05-495 Béjean S., Sultan-Taïeb
Modélisation de la charge économique des maladies imputables su stress au travail
Modeling the economic burden of diseases imputable to stress at work [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les coûts du stress lié au travail en France. Trois maladies pouvant résulter du stress ont été identifiées: les maladies cardio-vasculaires, la dépression et les troubles musculosquelettiques/dorsalgies) et les proportions des cas attribuables à ce facteur de risque ont été calculées à partir d'études épidémiologiques. Pour l'année 2000, le modèle montre que, dans une population de 23,53 millions de travailleurs en France, entre 310 000 et 393 400 personnes (1,3 - 1,7%) ont été affectées par des maladies attribuables au stress lié au travail et que 2 300 à 3 600 personnes sont mortes des suites de ces maladies. Le stress lié au travail coûte à la société entre 1 167 et 1 975 millions d'euros en France soit entre 14, 4 et 24,2% des dépenses totales de la branche de la sécurité sociale chargée des maladies professionnelles et des accidents du travail.
European Journal of Health Economics, mars 2005, vol.6, n°1, p.16-23. 37 réf.

CIS 05-459 Accidents de trajet - Défi pour les systèmes de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
Commuting accidents - A challenge for workers' compensation systems [en anglais]
Les accidents de trajet sont inclus dans deux tiers des systèmes de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles étudiés. Le présent document sur la réparation des accidents de trajet compare les systèmes en vigueur dans différents pays. Il traite des différences entre les systèmes publics et privés, ainsi que des modes alternatifs de financement du coût des accidents de trajet, y compris par le biais des assurances sociales obligatoires, la responsabilité civile automobile et les assurances accidents privées.
Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft, Königinstrasse 107, 80802 München, Allemagne, 2004. 41p. Illus. 23 réf.

CIS 05-330 Horwitz I.B., McCall B.P.
Taux de demandes de réparation pour décès ou invalidité, risques et coûts dans le secteur de la construction de l'Etat de l'Oregon, 1990-1997
Disabling and fatal occupational claim rates, risks, and costs in the Oregon construction industry 1990-1997 [en anglais]
Cette étude visait à estimer le taux de lésions corporelles et de maladies, ainsi que leurs facteurs de risque et leurs coûts dans le secteur de la construction de l'Etat de l'Oregon, en se basant sur les demandes de réparation présentées par les 20.680 travailleurs du secteur dans cet Etat entre 1990 et 1997 et sur les données tirées de l'enquête sur la population. Le taux annuel moyen de demandes en réparation pour perte de gain était de 3,5 pour 100 travailleurs. Plus de 50% des demandes provenaient de travailleurs de moins de 35 ans et ayant moins d'un an d'ancienneté. 96,1% des demandeurs étaient de sexe masculin. On a enregistré 52 décès, soit un taux annuel moyen de 8,5 pour 100.000 travailleurs de la construction. Le coût moyen de la réparation était d'USD 10.084 et la durée moyenne de l'indemnisation de 57,3 jours. La durée moyenne d'indemnisation la plus élevée (72,1 jours), le coût moyen de la réparation le plus élevé (USD 16.472) et l'odds ratio de blessure accidentelle le plus élevé étaient observés chez les travailleurs de la construction de structures métalliques. Les entorses étaient le type de lésion le plus fréquemment déclaré et concernaient 46,4% des demandes. Le risque le plus élevé d'accident était observé au cours de la troisième heure de travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2004, vol.1, n°10, p.688-698. Illus. 58 réf.

CIS 04-533 Gosselin M.
Analyse des avantages et des coûts de la santé et de la sécurité au travail en entreprise - Développement de l'outil d'analyse
Bien que les lésions professionnelles constituent un enjeu économique pour les entreprises, les travailleurs et la société dans son ensemble, il demeure difficile, pour les intervenants de la prévention, de mesurer les avantages et les coûts des programmes visant à améliorer la sécurité et la santé au travail dans l'entreprise. La première partie de ce rapport est une revue de la littérature qui fait le point sur l'état des connaissances actuelles en matière d'analyse des avantages et des coûts de la prévention. La seconde partie propose un modèle d'analyse des avantages et des coûts qui permet de démontrer la profitabilité des investissements en matière de sécurité et de santé au travail.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vii, 58p. Illus. 53 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-375.pdf [en français]

CIS 04-510 Morger W.
Coûts des prestations d'assurance - Evolution, analyse, mesures
Kosten der Versicherungsleistungen [en allemand]
En Suisse, le coût des prestations de l'assurance-accidents a accusé une forte hausse ces dernières années, tant pour les accidents du travail que pour les autres accidents. Au sommaire de cet article sur le coût de l'assurance-accidents en Suisse: évolution des coûts de l'assurance; facteurs influençant ces coûts (évolution économique, facteurs démographiques, changements sociaux, augmentation des troubles psychiques, évolution des frais de traitement et des tarifs médicaux); mesures visant à maîtriser les coûts.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2004, p.5-18. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/Med-Mitteilungen-75-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/Med-Mitteilungen75-f.pdf [en français]

CIS 04-561 Mrizek N.
Troubles musculo-squelettiques et travail: évaluation, invalidité et réinsertion professionnelle
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent non seulement un problème de santé, mais également un fardeau économique pour le salarié, l'employeur et l'assureur. Cet article traite de l'évaluation, de l'invalidité et de la réinsertion professionnelle de travailleurs souffrant de TMS. Au sommaire: définition des TMS; importance du problème; évaluation de l'inaptitude; réinsertion professionnelle; invalidité des patients atteints de TMS; reconnaissance et réparation des TMS (cadre législatif tunisien, exemples de la Suisse et des Pays-Bas).
SST - Santé et Sécurité au Travail, janv. 2004, n°28, p.20-26. Illus. 24 réf.

CIS 04-655 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Groupe 3: Autres secteurs
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de différents secteurs d'activité qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm.(Voir aussi CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-654).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-386.pdf [en français]

CIS 04-654 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Gravel R., Hébert F., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de la transformation des matières plastiques
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de transformation des matières plastiques qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm. (Voir CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 52p. Illus. 52 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA11-386.pdf [en français]

CIS 04-653 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de finition textile
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de la finition textile qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm. (Voir CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-654 et CIS 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 24p. 26 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA10-386.pdf [en français]

CIS 04-509 Stelina J.
Problèmes de l'assurance sociale
Problemy ubezpieczeń społecznych [en polonais]
Cet article contient des résumés succincts des principales interventions faites lors de la 13e conférence de la Société polonaise d'assurance sociale. Thèmes traités: historique de l'institution d'assurance sociale, responsabilités de base et réalisations. Cette conférence a eu lieu à Wroclaw en Pologne, du 30 sept. au 2 oct. 2004.
Praca i Zabezpieczenie Społeczne, 2004, n°12, p.9-12.

CIS 04-651 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Pellerin E., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie des services funéraires
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des services funéraires qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-650 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 42p. Illus. 26 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA9-386.pdf [en français]

CIS 04-650 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Laboratoires de pathologie
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de laboratoires de pathologie qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-649, CIS 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 38p. 40 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA8-386.pdf [en français]

CIS 04-649 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Lobo Gutierrez C.L., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Fonderies
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des fonderies qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-648, CIS 04-650 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 56p. Illus. 69 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA7-386.pdf [en français]

CIS 04-648 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industries de fabrication de formaldéhyde et de résines à base de formaldéhyde
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des industries de la fabrication de formaldéhyde et de résines à base de formaldéhyde qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-647, CIS 04-649 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 54p. Illus. 18 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA6-386.pdf [en français]

CIS 04-647 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de la fabrication de meubles en bois
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de la fabrication de meubles en bois qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-646, CIS 04-648 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 50p. 35 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA5-386.pdf [en français]

CIS 04-646 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Gravel R., Hébert F., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Autres industries du bois
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie du bois autre que celle du meuble et de la fabrication de panneaux agglomérés qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction de différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-645, CIS 04-647 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 49p. Illus. 28 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA4-386.pdf. [en français]

CIS 04-645 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Duguay P., Gely O., Gérin M., Hébert F., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Pellerin E., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de la fabrication de panneaux agglomérés
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de la fabrication de panneaux agglomérés qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-644, CIS 04-646 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. Illus. 46 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA3-386.pdf [en français]

CIS 04-644 Perrault G., Baril M., Lefebvre P.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Coûts d'un programme de protection respiratoire
Cette étude visait à calculer l'impact économique, pour les entreprises, d'un abaissement des valeurs seuils pour le formaldéhyde à des niveaux qui rendraient nécessaire la mise en place d'un programme de prévention, l'adoption de mesures techniques de prévention et le port d'équipements de protection individuelle. En se basant sur des hypothèses concernant l'organisation de la prévention, la taille des entreprises et le nombre de travailleurs exposés au Québec, l'étude conclut à un coût de CAD 656/travailleur la première année et de CAD 101/travailleur les années suivantes. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642, CIS 04-643, CIS 04-645 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 18p. 5 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA2-386.pdf [en français]

CIS 04-642 Goyer N., Perrault G., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde
Ce programme de recherche visait à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement au Québec pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm. On a évalué les bénéfices pour la santé des travailleurs et les coûts et avantages économiques pour les entreprises en adoptant une approche basée sur l'expertise, ainsi que sur l'hygiène industrielle classique, pour créer une matrice reliant les secteurs d'activité économique et les niveaux d'exposition au formaldéhyde. L'ajout des données sur les postes de travail et les sources d'émission a permis de consolider les résultats obtenus en fonction du secteur, des effectifs et de la distribution des travailleurs exposés. Ce projet a en outre permis l'acquisition de connaissances sur un grand nombre de secteurs d'activité économique au Québec et d'une expertise en matière d'évaluation de l'impact sur la sécurité et la santé au travail. Les résultats obtenus pour différents secteurs d'activité sont publiés dans une série de rapports (voir CIS 04-643 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vi, 99. Illus. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-386.pdf [en français]

CIS 04-527 Compte rendu - 28e assemblée générale
Protokoll - 28. Generalversammlung [en allemand]
Actas - 28a Asamblea general [en espagnol]
Proceedings - 28th General assembly [en anglais]
Au sommaire de ce compte rendu de la 28e assemblée générale de l'Association internationale de la sécurité sociale tenue à Beijing, Chine, du 12 au 18 septembre 2004: déclaration de Beijing et extraits des discours portant sur différents principes de la déclaration (lien entre le développement économique et le développement social, étendue de la couverture, bonne gestion administrative et compréhension par le public, vieillissement de la population); rapports des différentes commissions techniques, y compris sur l'absentéisme maladie et accident, l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, et la prévention; déclaration sur l'interdiction de l'amiante; session spéciale sur la sécurité sociale en Chine.
Association internationale de la sécurité sociale, Case postale 1, CH-1211 Genève 22, Suisse, 2004. 293p. Prix: CHF 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.issa.int/pdf/publ/Proceedings-ga04.pdf [en anglais]
http://www.issa.int/pdf/publ/Proceedings-ga04.pdf [en allemand]
http://www.issa.int/pdf/publ/Proceedings-ga04.pdf [en espagnol]
http://www.issa.int/pdf/publ/Proceedings-ga04.pdf [en français]

CIS 04-544
Manufacturiers et exportateurs du Canada - Division de l'Ontario
Atteindre des résultats économiques grâce à la prévention
Business results through health and safety [en anglais]
Destiné aux dirigeants et aux cadres d'entreprises, ce guide sur CD-ROM est le résultat d'un partenariat entre les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) - Division de l'Ontario et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, avec la collaboration d'entreprises membres des MEC, d'associations actives dans le domaine de la sécurité et la santé au travail et d'autres acteurs de la prévention. Le contenu est basé sur la très grande expérience des entreprises de l'Ontario, qui récoltent déjà les fruits d'un engagement plus fort en matière de prévention. Il est constitué de différents documents en format Adobe Acrobat (PDF) et Microsoft Powerpoint (PPT), y compris des rapports d'ateliers de travail, des outils, des formulaires et des listes de contrôle.
Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, 200 rue Front Ouest Toronto ON M5V 3J1, Canada, [c2004]. CD-ROM contenant des documents en format PDF et PPT; également sur un site d'Internet (128p.)
http://www.wsib.on.ca/wsib/wsibsite.nsf/LookupFiles/DownloadableFileBusinessResultsThroughHealth&Safety/$File/Biz.pdf [en anglais]

CIS 04-526 Marsden S., Beardwell C., Shaw J., Wright M., Green N., McGurry B.
Health and Safety Executive
Elaboration d'études de cas destinées à mettre en évidence les avantages économiques d'une gestion efficace de la prévention
The development of case studies that demonstrate the business benefit of effective management of occupational health and safety [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'un projet réalisé afin de générer des informations sur les avantages économiques d'actions en faveur de la prévention. On a analysé les réponses à un questionnaire adressé à un nombre important d'entreprises et d'administrations, puis procédé à des interviews en profondeur auprès de quelques entreprises actives dans différents secteurs, sélectionnées parmi celles ayant répondu au questionnaire. Le rapport présente 19 études de cas, qui mettent en évidence les avantages économiques des actions de prévention menées au sein de ces entreprises.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 103p. Illus. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr249.pdf [en anglais]

CIS 04-275 Morales Suárez-Valela M., Carrasco Sanmartín H.
Evolution des coûts économiques des accidents du travail en Espagne au cours de la période 1998-2001
La evolución de los costes económicos de los accidentes de trabajo en España durante el periodo 1998-2001 [en espagnol]
Cette étude examine l'évolution des coûts économiques des accidents du travail en Espagne entre 1998 et 2001 dans les trois grands secteurs: industrie, construction et services. Les résultats indiquent que les pertes annuelles liées aux accidents du travail augmentent d'année en année dans les trois secteurs. En revanche, le coût d'un arrêt de travail moyen accuse une baisse, ce qui reflète une diminution du taux de gravité des accidents.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2004, vol.L, n°196, p.31-36. Illus. 12 réf.

CIS 04-274 Fernández García R.
Introduction au concept de responsabilité sociale de l'entreprise
Introducción al concepto de responsabilidad social de la empresa [en espagnol]
Le concept de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) suscite un intérêt croissant. Il s'agit de la manière dont les entreprises intègrent la prospérité économique et les questions sociales et environnementales. Elle implique des mesures volontaires des entreprises pour contribuer au développement durable. Cet article donne une définition de ce concept et des instruments sur lesquels ils s'appuie (éthique, codes de conduite, normes relatives aux systèmes de gestion, rapports de responsabilité sociale, investissement socialement responsable), et contient des commentaires raisonnés sur les responsabilités incombant aux entreprises. Il décrit ensuite les objectifs de l'Union européenne dans ce domaine ainsi que les actions déjà entreprises.
Prevención, oct.-déc. 2004, n°170, p.6-24. Illus. 10 réf.

CIS 04-393 Niven K.J.M.
Health and Safety Executive
Evaluation en temps réel de la gestion de la prévention au sein du Service national de santé (NHS)
Real time evaluation of health and safety management in the National Health Service [en anglais]
Une priorité importante pour le Service national de santé du Royaume-Uni (National Health Service (NHS)) est d'assurer la sécurité des patients en réduisant le plus possible l'absentéisme maladie et accident de ses salariés. Le but du présent projet était de déterminer dans quelle mesure il est possible de mesurer de manière fiable les changements de performance en matière de sécurité et de santé après une intervention de prévention. Les travaux se sont déroulés en trois phases: conception d'une méthodologie permettant de mesurer les performances en matière de sécurité et de santé; évaluation de l'utilisation qui est faite du manuel du système de gestion de la prévention; conception et mise en oeuvre d'une étude sur le terrain visant à quantifier les changements en ce qui concerne la performance de sécurité et de santé. On a procédé par le biais d'études bibliographiques, d'enquêtes par questionnaire et d'analyses des archives du système de gestion de la prévention. Il est conclu que cette méthodologie peut mettre en évidence des changements de la performance en matière de sécurité et de santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. xviii, 224p. Illus. 147 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr280.pdf [en anglais]

CIS 04-313 Gerth W.C., Sarma S., Hu X.H., Silberstein S.D.
Avantages coûts-productivité pour les employeurs consécutifs à la mise en place d'un traitement antimigraineux par le rizatriptan: analyse et modèle spécifique à un lieu de travail
Productivity cost benefit to employers of treating migraine with rizatriptan: A specific worksite analysis and model [en anglais]
Les employeurs américains ne sont probablement pas conscients des pertes de productivité qu'ils subissent à cause des migraines et des économies qu'ils pourraient réaliser en recourant à des traitements médicaux optimaux. Un modèle économique a été développé afin de permettre aux employeurs d'estimer, pour leur entreprise, le coût des pertes de productivité dues aux migraines et les économies réalisables si les salariés souffrant de migraines étaient traités par le rizatriptan. Ce modèle a été appliqué à une grande société de services financiers employant 87.821 salariés, ainsi qu'à une entreprise américaine "typique" de 10.000 salariés. Selon ce modèle, la société de services financiers perdrait, chaque année, 538 années-personnes de travail (soit environ USD 23,8 millions) et la société typique 46 années-personnes de travail (soit environ USD 1,94 millions). En traitant la migraine par le rizatriptan, la société de services financiers et l'entreprise typique pourraient réaliser respectivement une économie de USD 10,3 millions et d'un million de dollars américains environ.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2004, vol.46, n°1, p.48-54. Illus. 19 réf.

CIS 04-311 Weaver M.B., Mackowiak J.I., Solari P.G.
La thérapie par le triptan a un impact sur la santé et la productivité
Triptan therapy impacts health and productivity [en anglais]
Les nouveaux utilisateurs d'un antimigraineux (le sumatriptan) affiliés à un régime californien de soins médicaux ont été suivis afin de déterminer, à l'aide d'un test (Headache Impact test-6), l'impact des migraines. On a notamment évalué leur productivité et leur degré de satisfaction concernant le traitement antimigraineux. Après le début du traitement par le sumatriptan, les participants déclaraient un nombre significativement plus bas de jours d'absence et de jours travaillés avec une migraine, ainsi qu'une productivité plus élevée en présence de symptômes de migraine. Par ailleurs, on observait une diminution de près de 50% de la prise d'analgésiques à base de narcotiques parmi les participants, ainsi qu'une baisse de la fréquence, de la durée et de l'intensité des migraines. Les avantages de la thérapie par le sumatriptan s'étendent également aux employeurs, qui constatent une augmentation de la productivité, moins de visites à l'infirmerie et une consommation plus faible de narcotiques chez les travailleurs souffrant de migraines.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.812-817. Illus. 37 réf.

CIS 04-371 Rechenthin D.
Sécurité des projets en tant que qu'avantage compétitif durable
Project safety as a sustainable competitive advantage [en anglais]
Afin d'être durablement rentables, les entreprises du BTP doivent achever leurs projets en ayant rempli leur cahier des charges, dans les délais et sans dépassement des coûts. D'un autre côté, la nature du travail réalisé par ces entreprises, souvent à haut risque, peut conduire à des taux élevés d'accident. Les maîtres d'ouvrage demandent régulièrement des copies des plans de sécurité et des preuves de résultats antérieurs à l'étape des appels à candidatures ou des appels d'offre. Les entreprises capables de remplir le cahier des charges dans les délais et en respectant le budget bénéficient d'un avantage compétitif. Cet article examine si les entreprises présentant de faibles taux d'accident peuvent utiliser ces résultats pour en tirer un avantage compétitif supplémentaire. Il conclut que, même pour des secteurs à haut risque tels que la BTP, les entreprises ayant adopté des programmes de sécurité efficaces peuvent utilement promouvoir leur performance sécuritaire en tant qu'avantage compétitif durable.
Journal of Safety Research, 2004, vol.35, n°3, p.297-308. Illus. 45 réf.

CIS 04-39 Fabiano B., Currò F., Pastorino R.
Etude de la relation entre les accidents du travail, la taille et le type d'entreprise dans l'industrie italienne
A study of the relationship between occupational injuries and firm size and type in the Italian industry [en anglais]
Cet article présente une vue d'ensemble de la relation entre la fréquence des accidents et le nombre de salariés dans les entreprises italiennes entre 1995 et 2000. Au total, 2.983.753 entreprises, dans lesquelles 3.321.960 accidents mortels et non mortels ont été examinées. Une relation inverse, statistiquement significative, a été constatée entre la taille de l'entreprise et le nombre de jours d'absentéisme accident, et ce pour toutes les branches d'activité. 95,85% des lésions accidentelles étaient sans gravité. Le taux de fréquence des accidents ayant entraîné une invalidité permanente et des accidents mortels est inversement proportionnel à la taille de l'entreprise. Ces résultats sont cohérents avec le fait que les petites entreprises sont moins à même de disposer de services de prévention, et mettent en évidence la nécessité d'audits, de services de formation et d'information, ainsi que d'une aide aux investissements dans le domaine de la sécurité, adaptés aux petites entreprises.
Safety Science, août 2004, vol.42, n°7, p.587-600. Illus. 30 réf.

CIS 04-53
Bundesministerium für Wirtschaft und Arbeit
Sécurité et santé au travail 2002 - Rapport sur la prévention des accidents du travail
Sicherheit und Gesundheit bei der Arbeit 2002 - Unfallverhütungsbericht Arbeit [en allemand]
Ce rapport présente un bilan des accidents du travail et de trajet, des maladies professionnelles et des accidents mortels, ainsi que les coûts qu'ils ont engendrés pour l'assurance accident obligatoire au cours de l'année 2002. Des graphiques montrent les tendances pour la période 1960-2002. Les données sont présentées par secteur d'activité, sexe, tranche d'âge, profession et type d'atteinte à la santé. En annexe: répertoire des ordonnances fédérales allemandes relatives à la sécurité et à la santé du travail.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 215p. Illus.
http://de.osha.eu.int/de/gfx/statistics/UVB_2002.php [en allemand]
http://de.osha.eu.int/docs/uvb2002/Textteil_UVB_2002.pdf (0-2) [en allemand]
http://de.osha.eu.int/docs/uvb2002/UVB_2002_Anlage2.pdf (Anlage 2) [en allemand]
http://de.osha.eu.int/docs/uvb2002/UVB_2002_Anlage1.pdf (Anlage 1) [en allemand]

CIS 03-1554 Rikhardsson P.M., Impgaard M.
Coût des accidents pour l'entreprise: analyse basée sur les activités
Corporate cost of occupational accidents: An activity-based analysis [en anglais]
Les travaux de mise au point et de validation d'une méthode d'analyse systématique des coûts des accidents (systematic accident cost analysis - SACA) destinée aux professionnels de la prévention sont présentés. La méthode a été testée sur 27 accidents du travail sélectionnés parmi les accidents survenus dans neuf entreprises danoises opérant dans trois secteurs industriels différents. Le calcul du coût de ces accidents à l'aide de la méthode SACA a montré que les deux tiers de ces coûts apparaissaient explicitement dans la comptabilité des entreprises, alors qu'un tiers n'étaient pas apparents pour la direction. L'article comprend également une introduction à l'analyse des coûts, une présentation de la méthode SACA, une synthèse de certains des résultats du projet SACA et des conclusions.
Accident Analysis and Prevention, mars 2004, vol.36, n°2, p.173-182. Illus. 22 réf.

CIS 03-1643 Goetzel R.Z., Long S.R., Ozminkowski R.J., Hawkins K., Wang S., Lynch W.
Coûts, pour les employeurs américains, de la santé, de l'absentéisme, de l'invalidité et du présentéisme liés à quelques affections physiques et mentales
Health, absence, disability and presenteeism cost estimates of certain physical and mental health conditions affecting U.S. employers [en anglais]
Les données disponibles concernant le coût total de la santé, de l'absentéisme, de l'invalidité de courte durée et des pertes de productivité ont été appliquées à dix affections. Les estimations des coûts provenant d'une importante base de données sur l'absentéisme maladie ont été combinées avec les chiffres tirés de plusieurs enquêtes sur la productivité. La prévalence des affections et l'absentéisme et le présentéisme qui y étaient associés a été employée pour estimer les coûts liés à chaque affection. Sur la base des estimations concernant les atteintes et les prévalences moyennes, le coût économique global des affections était le plus élevé pour l'hypertension (USD 392 par salarié éligible par an), les affections cardiaques (USD 368), les dépressions et autres maladies mentales (USD 348) et l'arthrite (USD 327). Dans la plupart des cas, les coûts du présentéisme étaient plus élevés que les coûts médicaux, et représentaient 18% à 60% de l'ensemble des coûts.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2004, vol.46, n°4, p.398-412. Illus. 49 réf.

CIS 03-1981 McCall B.P., Horwitz I.B.
Actes de violence sur le lieu de travail en Oregon: analyse basée sur les demandes de réparation entre 1990 et 1997
Workplace violence in Oregon: An analysis using workers' compensation claims from 1990-1997 [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les demandes de réparation de 2028 travailleurs de l'Etat américain de l'Oregon pour cause d'actes de violence sur le lieu de travail entre 1990 et 1997, et utilisé les données du recensement de la population pour effectuer des analyses de risque. Le taux annuel d'actes de violence était de 1,86 par 10.000 travailleurs, les femmes et les travailleurs de moins de 35 ans étant les plus touchés. La demande de réparation moyenne correspondait à une indemnité d'environ 40 jours avec un coût de 6200 USD. Les travailleurs en poste le soir ou la nuit présentaient un risque significativement plus élevé, de même que ceux travaillant la fin de semaine. Les mesures de prévention devraient cibler les travailleurs plus jeunes ainsi que ceux ayant moins d'ancienneté. Des mesures particulières devraient être envisagées pour assurer la sécurité des personnels travaillant le soir, la nuit ou pendant la fin de semaine.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2004, vol.46, n°4, p.357-366. Illus. 27 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...13 | suivant >