ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Petites et moyennes entreprises - 508 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Petites et moyennes entreprises

2001

CIS 02-979 Faulkner K.A., Landsittel D.P., Hendricks S.A.
Caractéristiques des braquages et blessures des salariés dans les enseignes de proximité
Robbery characteristics and employee injuries in convenience stores [en anglais]
Les salariés des enseignes de proximité courent le risque d'être blessés lors de braquages. Une étude de cohorte prospective de 460 braquages ayant eu lieu dans des enseignes de proximité entre le 1er février 1995 et le 30 septembre 1996 a été menée afin de mettre en lumière d'éventuelles associations entre les blessures, les circonstances du braquage et l'environnement de travail. Les données ont été obtenues à partir de rapports de police, d'interviews d'employés, d'évaluations des magasins et de données de recensement pertinentes. L'analyse a montré que le risque de blessure était fortement corrélé aux facteurs suivants: résistance des employés, vols sans utilisation d'armes à feu ou sans emporter d'agent, vols de marchandises et vols en plein jour, magasins avec voies de sortie restreintes, n'ayant pas de politique pour limiter les fonds en caisse ou ne disposant pas d'un coffre, employés d'un certain âge, magasins implantés dans des zones où la valeur de l'immobilier est faible, où la location est moins coûteuse, qui comportent un grand nombre de locaux vides et où la population est jeune. De nombreuses interrelations entre ces caractéristiques ont été mises en évidence. La formation des employés, les procédures appliquées dans le magasin et la configuration des lieux sont des facteurs importants dont il faut tenir compte afin de diminuer le taux de blessures liées aux braquages.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2001, vol.40, n°6, p.703-709. 19 réf.

CIS 02-731 Saini R.S., Jaitli H.
Industrie du beedi - Recherche de solutions
Beedi industry - Working for solutions [en anglais]
Cet article présente une enquête réalisée dans l'industrie du beedi, dans la ville de Gwalior, Inde. Les 75 sujets, tous des femmes, d'âge moyen 36 ans (13 à 75) avaient travaillé en moyenne 14 ans dans le secteur. Quatre souffraient d'asthme, 17 de douleurs thoraciques et trois étaient atteintes de tuberculose. Toutes se plaignaient d'essoufflement. Des études antérieures font état d'un taux élevé de fausses couches chez les femmes fabriquant des beedis en raison de la posture accroupie permanente. On a observé que les travailleuses n'avaient qu'une conscience très limitée de leurs droits. L'article émet plusieurs recommandations en vue d'améliorer la santé au travail dans ce secteur.
Journal on Environment, Health and Industrial Development, juin 2001, vol.2, n°1, p.10-14. 12 réf.

CIS 02-617 Phoon W.O.
Impact de la mondialisation sur les petites entreprises et le secteur informel
Impact of globalization on small enterprises and the informal sector [en anglais]
Le terme de "petite entreprise" est généralement utilisé pour désigner les entreprises employant jusqu'à 50 travailleurs. Par "secteur informel", on entend des activités où les méthodes de travail sont intensives en main d'œuvre et où la plupart des personnes travaillent pour leur propre compte. Le secteur informel représente 30% à 60% du PNB dans de nombreux pays en développement. Tout comme les travailleurs de petites entreprises, ceux du secteur informel n'ont généralement accès ni à la protection sociale ni aux services de prévention. Cet article passe en revue quelques effets néfastes de l'industrialisation rapide des pays en développement, notamment la manipulation de produits chimiques dangereux, les bouleversements sociaux, le transfert de technologie sans précautions adéquates et l'instabilité économique.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, nov. 2001, vol.8, n°3, p.64-65. Illus. 9 réf.

CIS 02-692 Muto T., Takata T.
Aide destinée à promouvoir les services de santé au travail dans des petites entreprises au Japon
Financial assistance in promoting occupational health services for small-scale enterprises in Japan [en anglais]
Cette étude a été menée pour examiner le niveau de l'aide financière du gouvernement japonais pour la promotion des services de santé au travail dans les PME. Le Ministère du travail a commencé sa politique de subventions aux PME pour promouvoir la santé au travail au début des années 60. Les activités entrant dans le cadre des subventions accordées par le biais de quatre mécanismes comprenaient la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les subventions couvraient un tiers à deux tiers des coûts. Entre 1986 et 1998, les subsides accordés aux PME ont été multipliés par quatorze, passant de USD 7 millions à USD 98 millions. L'historique de l'assistance financière des PME et l'augmentation du volume des subsides semble indiquer que le Ministère du travail reconnaît l'importance de l'aide financière pour promouvoir la santé au travail dans les PME.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 2001, vol.14, n°2, p.143-150. 57 réf.

CIS 02-609 O'Connell L., Firth H., McBride D.
Sécurité et santé au travail dans les petites entreprises
Occupational health and safety in small businesses [en anglais]
Une étude transversale par questionnaire a été menée sur un échantillon aléatoire de propriétaires et de directeurs de petites entreprises du sud de Dunedin, Nouvelle Zélande, comptant un à trois salariés, afin d'examiner les pratiques en matière de prévention. 77 entreprises ont été identifiées; le taux de réponse a été de 66%. Une proportion très élevée des personnes sondées connaissaient la législation en la matière, mais 45% estimaient que leur connaissance et leur compréhension de cette législation étaient insuffisantes pour pouvoir s'y conformer pleinement. L'identification et le contrôle des risques étaient appliqués par une large proportion, mais seuls 65% tenaient un registre des accidents. Le taux annuel d'accidents nécessitant des soins était de 39/1000. On pourrait utiliser des agences autres que celles responsables de l'application pour transmettre les informations et prodiguer des conseils. Les données centralisées concernant les accidents du travail devraient également mentionner la taille de l'entreprise afin que l'on puisse mieux déterminer et comprendre les risques dans les petites entreprises.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2001, vol.17, n°5, p.509-513. 16 réf.

CIS 02-608 Nytrø K., Saksvik P.
Mise en place d'un système national de prévention en Norvège
Implementation of systematic OHS activity in Norway [en anglais]
Le règlement relatif au contrôle interne de la sécurité et de la santé au travail (voir CIS 94-407) a été introduit en 1992 en Norvège dans le but de corriger la tendance négative des accidents et de l'absentéisme dans l'industrie d'extraction pétrolière en mer et, dans un cadre plus large, pour promouvoir la santé au travail. De nombreuses petites entreprises ont toutefois rencontré des difficultés lors de la mise en œuvre de ces contrôles internes. Le règlement a été révisé en 1997 de manière à réduire les lourdeurs administratives et permettre aux petites entreprises de s'y conformer plus facilement. Cet article examine les principaux aspects du contrôle interne, mettant l'accent sur l'importance des compétences internes en matière de prévention, et présente une approche pratique pour la mise en œuvre du règlement relatif aux contrôles internes dans les PME.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2001, vol.17, n°5, p.491-498. Illus. 18 réf.

CIS 02-134 Koradecka D.
Prévention dans les PME au cours de la transformation sociale et économique
Occupational safety and health in small and medium-sized enterprises during social and economic transformation [en anglais]
Cet article présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les PME en Pologne avant et après la transition d'une économie planifiée vers une économie de marché qui s'est faite en 1990. Après 1990, on a enregistré une augmentation considérable du nombre de cas de maladie professionnelle; toutefois, les accidents, tant mortels que non mortels, ont enregistré une baisse. L'article présente également les résultats d'une enquête réalisée auprès des employeurs et des salariés. Enfin, le rôle de l'Institut central pour la protection du travail dans l'étude des conditions de travail au sein des PME est décrit.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2001, vol.7, n°1, p.3-14. Illus. 6 réf.

CIS 02-149 Oliveira F.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Emplois dans les micro-entreprises de l'Union européenne
Jobs in EU micro firms [en anglais]
Le terme de "micro-entreprise" désigne des entreprises comptant jusqu'à neuf salariés. Au sein de l'Union européenne (UE), elles représentent 42,7% des entreprises et 24,4% des emplois. Cette brochure présente un résumé des observations les plus importantes découlant de recherches et de débats conduits sous l'égide de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail sur la qualité des emplois dans les petites entreprises, et plus particulièrement les micro-entreprises. Un certain nombre de recommandations en matière de politique sociale, destinées aux Etats membres de l'UE, sont présentées.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 2001. 8p. Illus.

CIS 02-418 Lancaster R., Jacobson Maher C., Alder A.
Health and Safety Executive
Deuxième évaluation du Règlement de 1992 relatif aux opérations de manutention manuelle et guide pour l'application du règlement
Second evaluation of the Manual Handling Operations Regulations (1992) and guidance [en anglais]
On estime à plus de 600.000 le nombre de personnes souffrant chaque année de troubles musculosquelettiques dus à la manutention manuelle. La manutention manuelle est par ailleurs responsable d'un nombre important d'accidents du travail. Le Règlement de 1992 relatif à la manutention manuelle (Manual Handling Operations Regulations 1992, MHOR, voir CIS 93-36) est entré en vigueur le 1er janvier 1993. Une première évaluation de son impact a été réalisée en 1996 (voir CIS 97-2043). Toutefois, depuis son introduction, il semble n'avoir eu que peu d'effets sur le nombre d'accidents déclarés. Cette deuxième évaluation a été menée pour suivre l'impact du règlement depuis 1996, explorer les raisons pour lesquelles il n'est que partiellement respecté et fournir des données actualisées sur son impact économique. L'étude a nécessité des interviews avec des spécialistes indépendants, des associations, des cadres, des salariés et des responsables de la sécurité. On observe que tant la prise de conscience que le respect du règlement sont beaucoup plus faibles dans les PME que dans les entreprises plus importantes. Plusieurs recommandations sont faites qui visent à améliorer l'application du règlement, notamment dans les PME.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. x, 154p. Prix: GBP 20,00.

CIS 01-1639 Walle M., Jennings N.
Guide sur la sécurité et hygiène dans les petites mines à ciel ouvert
Safety and health in small-scale surface mines - A handbook [en anglais]
Guía de seguridad e higiene en minas pequeñas a cielo abierto [en espagnol]
Environ 13 millions de mineurs travaillent dans des mines à ciel ouvert de petite taille, principalement dans le secteur informel et dans les pays en développement. La réglementation concernant la sécurité et la santé au travail n'est pas toujours adaptée aux mines à ciel ouvert de petite taille et devrait être révisée. Cette brochure présente quelques principes de base à suivre en l'absence de réglementation spécifique ou conjointement avec la réglementation existante. Au sommaire: objectifs, portée et définitions; dispositions et principes généraux; accidents miniers et incidents dangereux; risques inhérents au milieu de travail; santé, bien-être et hygiène des mineurs; premiers secours; équipements de protection individuelle; sécurité en cours d'exploitation; équipements mécaniques; explosifs et tirs; fermeture de mines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. v, 51p. Illus.

CIS 01-1635
Health and Safety Executive
Formation à la prévention efficace - Référentiel destiné aux formateurs
Effective health and safety training - A trainer's resource pack [en anglais]
Ce manuel est conçu pour aider les employeurs et les formateurs à améliorer la prévention dans leur entreprise par une formation interne adaptée. Il s'adresse en premier lieu aux PME. Au sommaire: guide du formateur; arguments économiques en faveur d'une gestion de la prévention; état des lieux; culture d'entreprise en matière de prévention; responsabilités; chaîne d'approvisionnement et de distribution; acquisition d'équipements dangereux; identification des risques; évaluation des systèmes de contrôle existants et domaines à améliorer en priorité; démarche systématique pour apporter des améliorations; planification de l'amélioration continue.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 107p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 21,95.

CIS 01-1410 Breakwell G.M., Petts J.
Health and Safety Executive
Méthodes visant à faire participer les différents partenaires: étude préliminaire
Stakeholder participation methods: Scoping study [en anglais]
Cette étude met en évidence les recherches nécessaires pour élaborer des approches pouvant être utilisées afin de développer une prise de conscience et des activités en matière de sécurité et de santé dans des segments du public difficiles d'accès (DAP). Elle passe en revue les approches qui pourraient être utilisées et celles qui le sont déjà, et met en évidence leur efficacité et leur impact. Au sommaire: examen des principales caractéristiques de chaque segment; évaluation de la valeur relative d'approches directes personnalisées afin de toucher des groupes exclus du point de vue social; mise en place et maintien de réseaux pour communiquer l'information aux DAPs et recueillir leurs remarques; informations sur les problèmes de prévention données aux travailleurs jeunes de sexe masculin sur leur lieu de travail; évaluation de l'efficacité avec laquelle il est possible de toucher des micro-entreprises par marketing relationnel; information interactive par le biais d'Internet et intermédiaires; voies pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle; efficacité relative des différentes approches en fonction du contenu du message et de la réaction requise.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 16p. 53 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01317.pdf [en anglais]

CIS 01-1225 Currie N., Wilson W.
Health and Safety Executive
Connaissances qu'ont les employeurs et les travailleurs du guide du HSE pour l'application du règlement relatif à la manutention manuelle
Employers' and employees' response to HSE's guidance on Manual Handling Operations Regulations (MHOR) [en anglais]
Cette étude avait pour objectif de déterminer le niveau de connaissances des employeurs et des travailleurs des PME en ce qui concerne le guide du HSE sur le règlement de 1992 relatif à la manutention manuelle (MOHR) (voir CIS 93-664). Une analyse des données recueillies au cours d'interviews et à l'aide de questionnaires révèlent une méconnaissance de ce règlement ainsi qu'une certaine confusion concernant les procédures d'évaluation du risque. Le Health and Safety Executive (HSE) doit être plus flexible et prendre conscience des difficultés économiques des petites entreprises et de leurs contraintes en matière de personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 25p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 10,00.

2000

CIS 08-748 Singh H.
Bureau international du Travail
Manuel sur la prévention de l'abus de stupéfiants dans les petites entreprises
Manual on prevention of substance abuse in small enterprises [en anglais]
Cette brochure a été publiée dans le cadre d'un projet du BIT intitulé "Mobilisation des petites entreprises en vue de la prévention de l'abus de stupéfiants". Elle livre une perspective indienne établie à partir d'une série d'initiatives réalisées dans trois villes du pays grâce à un partenariat entre les chambres de commerce locales, des organisations non gouvernementales et des centres de réadaptation. Parmi les activités, il faut citer: des conférences, des programmes de formation, des discussions de groupe et des spectacles de rue. Au sommaire: introduction; abus de drogue en milieu de travail; stratégie de prévention; mobilisation des petites entreprises; sensibilisation, éducation et formation; soutien apporté aux travailleurs en difficulté.
Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry, Federation House, Tansen Marg, New Delhi 110001, Inde, 2000. 65p. 35 réf.

CIS 04-129 Wieczorek Z., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers de réparation électromécanique - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach naprawy sprzętu elektromechanicznego - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers de réparation électromécanique a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 28+41p. 68 réf.

CIS 04-143 Krupa J., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les salons de coiffure et les instituts de beauté - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach fryzjersko-kosmetycznych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les salons de coiffure et les instituts de beauté a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 25+45p. 59+57 réf.

CIS 04-147 Wolska A., Bugajska J., Drygała M., Najmiec A., Grabarczyk Z., Augustyńska D.
Prévention dans les petites entreprises - SST lors du travail sur ordinateur - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy na stanowiskach z komputerami - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels lors du travail sur ordinateur a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 26+31p. 35+20 réf.

CIS 04-142 Punzet M., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST lors de la pose et de la réparation d'installations sanitaires - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach usługowych instalatorstwa sanitarnego - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels lors de la pose et de la réparation d'installations sanitaires a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 29+56p. 75+78 réf.

CIS 04-128 Wojucki J., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers de galvanoplastie - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach galwanizerskich - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers de galvanoplastie a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 27+45p. 67 réf.

CIS 04-127 Kowalik K., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers de soudage à l'arc et au chalumeau - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach spawalnictwa elektrycznego i gazowego - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers de soudage à l'arc et au chalumeau a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 26+38p. 70 réf.

CIS 04-131 Kowerski A., Augustyńska D., Drygała M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les entrepôts de grossistes et de matériaux de construction - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w hurtowniach i składach materiałów budowlanych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les entrepôts de grossistes et de matériaux de construction a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 29+41p. 66+52 réf.

CIS 04-130 Rogowski T., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Konarska M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans le secteur de la construction - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w przedsiębiorstwach budowlanych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans le secteur de la construction a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2e éd., 2000. 43+48p. 81 réf.

CIS 04-134 Wieczorek Z., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans l'industrie du caoutchouc et de la vulcanisation - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach wulkanizacyjnych i produkujących wyroby z gumy - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans l'industrie du caoutchouc et de la vulcanisation a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 31+51p. 71 réf.

CIS 03-163 Evaluation des besoins en matière d'équipements de protection individuelle: guide destiné aux patrons de petites entreprises
Assessing the need for personal protective equipment: A guide for small business employers [en anglais]
L'OSHA exige que les employeurs prennent des dispositions pour protéger leurs salariés contre les atteintes liées aux machines, aux méthodes de travail et aux substances dangereuses. Il est préférable d'atteindre ce but par des moyens de prévention technique, des méthodes de travail et des mesures au niveau de l'organisation. Toutefois, lorsque ces moyens ne peuvent pas être mis en œuvre ou qu'ils s'avèrent insuffisants, il existe une alternative ou une mesure complémentaire consistant à fournir aux travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI). Ce guide est destiné à aider les employeurs à évaluer les postes de travail, à examiner les méthodes de travail, à sélectionner les EPI adaptés et à former les salariés à la bonne utilisation et à l'entretien des EPI mis à leur disposition. Il peut aider les employeurs à respecter les exigences générales de l'OSHA en matière d'EPI. Les appareils de protection respiratoire et les dispositifs d'isolation ne sont pas traités dans le présent guide.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue N.W., Washington D.C. 20210, USA, 2000. v, 51p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/osha3151.pdf [en anglais]

CIS 03-85 Sauer H.J
Stratégie de prévention - Sécurité et santé au travail dans les petites exploitations agricoles et forestières - Problèmes et ébauches de solutions
Estratégia de prevenção - Segurança e saúde no trabalho nas pequenas explorações agrícolas e florestais - Problemas e soluções [en portugais]
Cette brochure destinée aux travailleurs des petites exploitations agricoles et forestières répertorie différents problèmes ou risques auxquels ils sont confrontés en proposant des solutions et des mesures de prévention, la plus fréquente étant une formation adéquate. Principaux thèmes traités: risques pour les enfants; formation initiale et perfectionnement; formation des femmes d'agriculteurs; travail des personnes âgées; saisonniers; sécurité des constructions; utilisation de machines; travailleurs forestiers; risques chimiques, biologiques, physiques ergonomiques et psychosociaux; équipements de protection individuelle; législation en matière de sécurité et de santé au travail. Version en langue portugaise d'une brochure publiée par l'AISS en français, allemand et anglais.
Associação de Agricultura da Associação Federal de Sociedades Agrícols (AISS), Weissensteinstrasse 72, Kassel, Allemagne, [2000]. 36p. Illus.

CIS 02-1295
Association internationale de la Sécurité Sociale
Problèmes et ébauches de solutions - Sécurité et santé au travail dans les petites exploitations agricoles et forestières
Sicherheit und Gesundheitsschutz in land- und forstwirtschaftlichen Kleinbetrieben - Probleme und Lösungsansätze [en allemand]
Safety and health protection in the small agriculture and forest enterprises - Problems and solutions [en anglais]
Au sommaire de cette brochure sur la prévention dans les petites exploitations agricoles et forestières: prévention pour les enfants; formation de base et perfectionnement; femmes dans l'agriculture; travailleurs âgés; main d'œuvre saisonnière; bâtiments; machines; travaux forestiers; partenariat avec les associations professionnelles; risques professionnels d'atteinte à la santé; équipements de protection individuelle; législation; rôle du comité AISS- Agriculture; adresses de contact en Europe.
IVSS-Sektion Landwirtschaft beim Bundesverband der landwirtschaflichten Berufsgenossenschaften, Weissensteinstrasse 72, 34131 Kassel, Allemagne, [c2000]. 36p. Illus.

CIS 02-1285 Torres C.I., Conferido R.D.
Soutien efficace pour des programmes participatifs visant à améliorer les conditions de travail dans les PME
Effective support for participatory work improvement programmes in small and medium enterprises [en anglais]
Aux Philippines, les considérations de sécurité et de santé passent souvent au deuxième plan dans les PME, par rapport à productivité ou à la rentabilité, même si certaines PME reconnaissent aujourd'hui qu'une amélioration des conditions de travail peut aussi s'avérer rentable. Afin d'aider les PME dans ce domaine, le Département philippin du Travail et de l'Emploi a adopté le programme WISE, destiné à améliorer le travail dans les PME. Cette approche, développée par le Bureau international du Travail (voir CIS 93-1851), a pour objectif premier d'améliorer les conditions de travail dans les PME tout en augmentant leur productivité. Cet article analyse de la mise en œuvre du programme WISE dans des PME aux Philippines et conclut que, malgré un certain succès, le soutien régulier et durable du gouvernement philippin reste nécessaire.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, mars 2000, vol.76, n°3, p.32-40. 5 réf.

CIS 02-840 Analyse des risques chimiques dans la mise en œuvre des résines lors de l'application de revêtements de sols
L'utilisation de produits chimiques dans les entreprises du BTP est susceptible d'induire des effets nocifs et de générer des risques d'explosion et d'incendie pour les salariés et les populations avoisinantes. Cet article présente un questionnaire s'adressant aux PME du secteur, destiné à les aider à mettre en évidence les risques dus à l'utilisation des résines lors de l'application des revêtements de sols et de mettre en œuvre, avec l'aide du médecin du travail, les mesures de prévention adéquates.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 2000, tome XXVII, n°2, p.101-112.

CIS 02-198 Zhi S., Sheng W., Levine S.P.
Politiques et programmes nationaux des services d'hygiène du travail pour les travailleurs des petites entreprises industrielles en Chine
National occupational health service policies and programs for workers in small-scale industries in China [en anglais]
Une enquête menée en 1990 en Chine, dans 30 comtés, indiquait que 82,69% des entreprises industrielles rurales étaient soumises à au moins un risque professionnel. 33,91% des cols bleus travaillaient dans un environnement présentant au moins un type de risque. Des examens médicaux ont été effectués afin de déceler la présence de sept maladies professionnelles: la silicose, la pneumoconiose du mineur, l'asbestose, le saturnisme chronique, l'intoxication aux analogues du benzène et le déficit auditif dû au bruit. Parmi ces travailleurs, le taux total décelable pour les sept types de maladies était de 4,4%. Au total, 11% présentaient des affections pouvant (bien que la preuve n'ait pas été apportée) avoir été causées par une exposition professionnelle. La plupart des entreprises industrielles rurales ne disposent pas de services de santé au travail, même les plus élémentaires. La couverture des services de santé au travail rural dans cinq domaines d'activité était très limitée: elle ne s'appliquait qu'à 1,4 à 36% des entreprises industrielles rurales.
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.842-849. Illus. 13 réf.

CIS 01-1858 Alcouffe J., Boyer-Raby H., Chaudron B., Dupery M., Fau-Prudhomot P., Manillier P., Montéléon P.Y., Roux F.
L'aménagement du temps de travail sur prescription médicale: le temps partiel thérapeutique
Cette étude avait pour but d'évaluer la fréquence du recours au temps partiel thérapeutique (TPT), de décrire les salariés qui en ont bénéficié et de rendre compte des difficultés rencontrées dans l'application de cette mesure. Une enquête épidémiologique descriptive a été réalisée par 168 médecins du travail surveillant 430.522 salariés, au moyen d'un questionnaire anonyme standardisé, à partir des dossiers médicaux. Le TPT a été mis en place pour 832 salariés, soit 504 femmes et 328 hommes d'un âge moyen de 44 ans avec un pic de fréquence à 50 ans. Il s'agit presque exclusivement de salariés en contrat à durée indéterminée à temps complet, en horaire de jour, avec une majorité de cols blancs. Seuls 5 salariés en contrat à durée déterminée ont bénéficié d'un TPT et aucun intérimaire n'en a bénéficié. Le médecin traitant a eu l'initiative du TPT dans 524 cas et le médecin du travail l'a suggéré dans 254 cas. La visite de pré-reprise a été utilisée dans 37,1% des cas. L'origine de l'arrêt était la maladie dans 80% des cas avec pour pathologies dominantes: des arthroses, des conditions psychiatriques et des traumatismes. Dans 70,2% des cas, le TPT a été mis en place avec l'accord d'emblée de toutes les parties (salarié, médecin traitant, médecin conseil, médecin du travail et employeur).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2000, vol.40, n°3, p.295-304. 11 réf.

CIS 01-1414 Jacobsson A.
European Process Safety Centre
Systèmes de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement pour des PME
Safety health environment management (SHE) systems for small to medium-sized enterprises [en anglais]
Ce guide, basé sur un ouvrage publié en suédois, et à l'intention des PME, présente une procédure simple pour mettre en place un système de gestion intégrée de la sécurité, de la santé et de l'environnement (SSE). Il permet aux entreprises d'élaborer des systèmes de gestion SSE conformes à leurs besoins spécifiques en appliquant la méthodologie décrite pour une entreprise modèle. Il contient également 38 exemples de procédures SSE applicables à différentes activités de l'entreprise.
Institution of Chemical Engineers (IchemE), Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2000. vi, 118p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 45,00.

CIS 01-1095 Atelier national tripartite sur la sécurité et la santé au travail
National tripartite workshop on occupational safety and health [en anglais]
Actes d'un atelier sur la sécurité et la santé dans le secteur minier tenue à Dhanbad, Inde, du 27 au 29 avril 2000. Principaux thèmes traités: l'approche du BIT en matière de prévention; situation de la prévention dans les mines indiennes; législation; problèmes propres aux petites entreprises minières; gestion des matières dangereuses; cas de silicose et prévention; rôle des employeurs, des organisations syndicales, des centres de recherche et des médecins du travail. En annexe: conventions et recommandations pertinentes du BIT.
Directorate General of Mines Safety, Dhanbad 826 001, Inde, 2000. 282p. Réf.bibl.

CIS 01-1000
Health and Safety Executive
Les bases de la prévention sur les lieux de travail
Essentials of health and safety at work [en anglais]
Edition révisée d'un manuel de formation destiné principalement aux petites entreprises (voir CIS 94-830 pour l'édition précédente). Au sommaire: organisation de la prévention (législation, inspection du travail); lieux de travail (postes de travail, chantiers); installations et machines (sécurité des machines, équipement au gaz ou au mazout, entretien, équipement sous pression, manutention et transport, bruit, vibrations, rayonnements, électricité); substances toxiques, inflammables ou dangereuses; procédures (systèmes sûrs, accidents et urgences); aspects humains (soins médicaux, équipement de protection individuelle, sélection et formation du personnel).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., nov. 2000. iv, 61p. Illus. 301 réf. Prix: GBP 5,95.

CIS 01-999 Guide de prévention destiné aux petites entreprises
Safety and health resource guide for small businesses [en anglais]
Ce guide a pour objectif d'aider les chefs et les cadres de petites entreprises à aborder les questions ayant trait à la prévention. Il contient des numéros de téléphone, ainsi que des adresses de courrier électronique et d'Internet permettant aux petites entreprises d'entrer en contact avec les organismes publics, les organisations privées et les consultants susceptibles de leur apporter une aide en matière de prévention.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, oct. 2000. 47p. Illus. 154 réf. Index.

CIS 01-802 Hurt K.G., MacAndrew K., Bigby D.N.
Health and Safety Executive
Manuel sur le contrôle de la stabilité des sols dans les petites mines de charbon
Handbook on ground control at small coal mines [en anglais]
Ce manuel destiné aux exploitants de petites mines de charbon renferme des conseils sur les aspects géotechniques du contrôle de la stabilité des sols. Il devrait être lu parallèlement au Document d'orientation sur la conception, l'installation et l'utilisation de systèmes de soutènement libres dans les mines de charbon, édité par le Health and Safety Executive (HSE, 2000), qui donne des conseils spécifiques sur les systèmes de soutènement, et notamment ceux employés dans les petites mines. Ce manuel est le résultat d'un projet de recherches financé par le HSE, destiné à aider les petites mines à améliorer la sécurité en matière de soutènement et à satisfaire aux nouvelles dispositions relatives au contrôle de la stabilité du sol entrées en vigueur en décembre 1999. Il contient des conseils qui sont le fruit des recherches effectuées. Le rapport complet du projet de recherches peut être obtenu auprès de l'Inspection des mines du HSE.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iii, 59p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 01-833 Nijem K., Kristensen P., Al-Khatib A., Rabbá J., Takrori F., Bjertness E.
Prévalence de symptômes auto-déclarés chez les cordonniers de petits ateliers exposés aux solvants organiques dans la ville d'Hébron, Territoires occupés: enquête transversale
Prevalence of self-reported health complaints among shoe workers of small workshop exposed to organic solvents in Hebron City, West Bank: A cross-sectional survey [en anglais]
Afin d'évaluer la prévalence d'affections neurologiques et des irritations des muqueuses chez les travailleurs d'ateliers de fabrication de chaussures, 103 hommes travaillant dans 30 ateliers dans la ville d'Hébron et exposés plus d'une année aux solvants organiques ont été suivis de 1996 à 1997. Les données concernant les symptômes neurologiques et l'irritation des muqueuses ont été obtenues par questionnaire. Dans l'ensemble, la prévalence de fourmillements douloureux des membres était élevée (40%) et associée de manière significative à l'exposition de longue durée aux solvants organiques (72 mois) au cours des tâches d'encollage (PR 2,8). Un lien modéré et non significatif a été mis en évidence entre les difficultés respiratoires et une exposition de longue durée lors de tâches de nettoyage (PR 1,9) ainsi qu'entre l'irritation oculaire et une exposition de 25-72 mois aux solvants organiques lors des tâches d'encollage. L'exposition à long terme au n-hexane pourrait être la cause principale de polyneuropathie, éventuellement aggravée par l'absence de systèmes de ventilation efficaces et d'équipements de protection individuelle.
Medicina del lavoro, mai-juin 2000, vol.91, n°3, p.206-216. 29 réf.

CIS 01-374
Health and Safety Executive
S'agissant des bureaux
Officewise [en anglais]
Bien que les accidents dans les bureaux ne soient pas fréquents, ils se produisent malgré tout, et les mesures de prévention mises en place doivent être adaptées au niveau de risque. Destinée aux employeurs et aux cadres dirigeants de petites entreprises dont l'activité se déroule dans un environnement de bureau, cette brochure rappelle la réglementation en vigueur au Royaume-Uni et propose des mesures de prévention adaptées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2000. 16p. Illus. 16 réf.

CIS 01-361 Face aux accidents: analyser, réagir
Destinée aux dirigeants de petites et moyennes entreprises, cette brochure dans le style des BD a pour objectif de les aider à prendre en compte les accidents et incidents comme révélateurs d'une situation insatisfaisante, d'y réfléchir, d'agir en conséquence et d'en tirer les enseignements pour éviter leur renouvellement. Quatre niveaux d'analyse sont proposés: recensement des accidents; liste des faits connus et recherche des mesures correctives; utilisation de la méthode de l'arbre des causes; établissement d'un plan d'action en matière d'hygiène et de sécurité.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1re éd., juin 2000. 15p. Illus.

CIS 01-455 Ben-Yami M.
Bureau international du Travail (BIT)
Risques et dangers de la pêche artisanale: situation générale
Risks and dangers in small-scale fisheries: An overview [en anglais]
La plupart des personnes actives dans le domaine de la pêche artisanale ou à petite échelle travaillent dans le secteur informel et n'ont, de ce fait, pas accès aux services de sécurité et de santé au travail dont disposent les travailleurs d'autres secteurs. Ce rapport fait le point sur les risques et les dangers liés à la pêche artisanale ou à petite échelle. Il examine les conditions de travail, les risques et les dangers typiques de cette activité, l'approche sécurité des pays développés et des pays en développement, les accidents associés à l'environnement marin, à la navigation et aux activités de pêche, les problèmes liés à la conception et à la construction des bateaux ainsi que d'autres risques et dangers. Différents problèmes sont abordés, notamment l'influence des systèmes de gestion de la pêche et des facteurs économiques, les guerres, les actes de piraterie et d'autres actes hostiles. Tous ces éléments sont évalués, et des recommandations sont formulées concernant les actions qui devraient être entreprises dans plusieurs domaines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, août 2000. ix, 60p. 37 réf.

CIS 00-1566
Health and Safety Executive
Gestion du risque d'atteinte à la santé - Guide pratique pour les responsables de PME
Health risk management - A practical guide for managers in small and medium-sized enterprises [en anglais]
Destinée aux dirigeants de PME afin de les aider à gérer les risques d'atteinte à la santé sur le lieu de travail, cette brochure décrit les quatre étapes d'un plan de gestion des risques: établir l'existence éventuelle d'un problème, choisir les mesures à appliquer, mettre en œuvre les mesures et vérifier l'efficacité des mesures. Autres sujets traités: législation en vigueur au Royaume-Uni, autres sources d'information et listes de contrôle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2000. 50p. Illus. 72 réf. Prix: GBP 6,50.

CIS 00-1582
Health and Safety Executive
Ne faites pas de mélange! Guide sur l'alcoolisme sur le lieu de travail destiné aux employeurs
Don't mix it! A guide for employers on alcohol at work [en anglais]
90% des responsables des ressources humaines sondés en 1994 au Royaume-Uni ont déclaré que l'alcool constituait un problème au sein de leur organisation, et pour 17% d'entre eux, représentait un problème important. On considère que l'alcool est responsable de 3-5% des cas d'absentéisme. L'alcool peut également engendrer une baisse de la performance au travail, une détérioration des relations avec la clientèle, des tensions entre salariés et des risques d'accidents. Cette brochure est destinée aux dirigeants des PME pour les aider à faire face au problème d'alcoolisme sur le lieu de travail. Au sommaire: effets de l'alcool sur l'organisme humain et les 4 étapes d'un plan anti-alcool (établir l'existence éventuelle d'un problème, choisir les mesures à appliquer, mettre en œuvre les mesures, vérifier l'efficacité des mesures); exemples de politiques vis-à-vis de l'alcoolisme appliquées par quelques entreprises.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2000. 22p. Illus. 4 réf.

CIS 00-1572
Health and Safety Executive
Sécurité incendie dans les petites fabriques de textiles - Guide concis destiné aux employeurs
Fire safety in small textile factories - A brief guide for employers [en anglais]
Pratiquement tous les produits textiles s'enflamment facilement et de nombreuses fabriques de textiles renferment de grandes quantités de marchandises combustibles. Cette brochure, destinée aux employeurs de petites fabriques de textiles, donne des conseils sur la prévention des risques auxquels est exposé le personnel en cas d'incendie. Principaux thèmes traités: exigences légales; facteurs de risque incendie dans les usines de textiles; précautions pour prévenir les incendies.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 2000. 7p. Illus. 2 réf.

CIS 00-1290 Gil Fisa A., Pujol Senovilla L.
Méthodologie pour l'évaluation économique des accidents du travail
Metodología para la evaluación económica de los accidentes de trabajo [en espagnol]
Une méthode simple a été développée afin d'évaluer le coût des accidents du travail dans les PME. Les variables à prendre en compte pour cette évaluation sont le temps perdu pendant ou à cause de l'accident, les coûts matériels liés à l'accident, les pertes engendrées par l'accident, les frais généraux découlant de l'accident et le temps consacré à l'accident par des personnes non directement impliquées (enquêtes sur les causes d'accidents, suivi administratif du dossier). Les données nécessaires à l'évaluation sont recueillies à l'aide de sept questionnaires type et des tableaux permettent d'effectuer les corrections de certains facteurs en fonction du nombre d'employés et du type d'entreprise. Un exemple d'application de la méthode est présenté.
Prevención, trabajo y salud, 2000, n°7, p.27-38. Illus. 4 réf.

CIS 00-1414 Biggs D., Crumbie N.
Health and Safety Executive
Caractéristiques des personnes travaillant avec des produits chimiques dans les petites entreprises
Characteristics of people working with chemical products in small firms [en anglais]
Cette enquête porte sur les connaissances, l'utilisation et l'attitude à l'égard des produits chimiques dans les petites entreprises, ainsi que sur l'organisation de celles-ci en matière de sécurité et de santé. 521 personnes de différents secteurs (coiffure, nettoyage à sec, électrodéposition, traitement du bois et réparation de véhicules) ont été interviewées. L'enquête révèle que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les responsables des petites entreprises n'ont pas une meilleure connaissance des produits chimiques et des risques qu'ils posent que leurs employés, qu'une grande majorité des personnes ne connaît pas les symboles de danger, qu'un tiers n'a jamais suivi de formation à la prévention et que beaucoup ne connaissent pas la réglementation concernant les produits chimiques. La communication doit être améliorée au sein des entreprises et la communication écrite doit tenir compte du niveau de lecture très bas et de la méconnaissance des termes utilisés pour décrire les dangers.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. v, 149p. Illus. Prix: GBP 20,00.

CIS 00-1287 Tait R., Walker D.
Communiquer les compétences en gestion de la prévention aux petites entreprises
Marketing health and safety management expertise to small enterprises [en anglais]
Les petites entreprises emploient environ 44% de la main-d'œuvre du Royaume-Uni. Pour certains types d'accident, elles présentent des statistiques moins bonnes que les grandes entreprises. Les consultants en prévention jouent un rôle important: ils aident les dirigeants des petites entreprises à développer leurs compétences en matière de sécurité et de santé. Cependant, de nombreuses entreprises ne font pas appel à des consultants. Ce document utilise les principes du marketing pour aborder ce problème et examine comment les techniques de vente peuvent être appliquées de manière utile aux services en matière de prévention offerts aux petites entreprises par les consultants. Il prend en compte les caractéristiques de ces entreprises et de leurs dirigeants et propose, pour conclure, plusieurs stratégies possibles que pourraient adopter les formateurs, d'autres intermédiaires ainsi que les consultants pour que les entreprises fassent plus souvent appel à des consultants et afin d'améliorer les services proposés par ceux-ci.
Safety Science, nov. 2000, vol.36, n°2, p.95-110. Illus. 47 réf.

CIS 00-661
Health and Safety Executive
Utilisation en toute sécurité des équipements de travail
Using work equipment safely [en anglais]
Cette brochure destinée aux gérants et propriétaires de PME contient des conseils pratiques simples sur l'utilisation en toute sécurité des équipements de travail. Elle identifie les risques potentiels et explique comment les réduire: choix d'un équipement adapté à la tâche, vérification de la sécurité des machines et des outils, entretien des machines et des équipements, information et formation des travailleurs. Elle décrit également les causes fréquentes d'accident dans les PME lors de l'utilisation d'échelles, de perceuses, de machines pour le traitement des aliments et d'appareils de nettoyage à jet sous pression.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 15p. Illus. 20 réf.

CIS 00-666
Health and Safety Executive
Description de votre activité
Stating your business [en anglais]
Cette brochure s'adresse aux patrons de PME. Elle présente un exemple du document définissant la politique de santé et de sécurité exigé selon la loi sur la sécurité et l'hygiène du travail (voir CIS 74-2099) et décrit les responsabilités et les divers éléments organisationnels qui doivent être pris en compte lors de la rédaction de ce document (évaluation des risques; participation des travailleurs; sécurité des usines et des équipements; manipulation et utilisation des substances nocives ou dangereuses; information, formation et contrôles de sécurité et d'hygiène; surveillance médicale et procédure en cas d'accident; surveillance; procédures d'urgence). Elle contient également une série de notes pratiques et des références utiles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2000. 15p. 10 réf.

CIS 00-352
Health and Safety Executive
Saisir la manutention à bras le corps - Guide de l'employeur
Getting to grips with manual handling - A short guide for employers [en anglais]
Cette brochure destinée aux responsables de petites organisations explique les problèmes liés à la manutention manuelle et définit la meilleure approche pour les éliminer. Au sommaire: obligations des employeurs (éviter les opérations de manutention manuelle pouvant présenter des dangers, évaluer et réduire les risque de blessure); auxiliaires mécaniques; formation du personnel; règles de manutention; conseils d'ordre général pour l'évaluation du risque de lésion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 1999. 15p. Illus. 5 réf.

1999

CIS 10-0643 Forastieri V.
Améliorer la sécurité, la santé et l'environnement de travail dans le secteur informel - Manuel de l'opérateur et guide du formateur PATRIS (formation participative active pour les travailleurs du secteur informel)
Improving safety, health and the working environment in the informal sector - PATRIS operator's manual and trainer's guide (Participatory Action Training for Informal Sector Operators) [en anglais]
Manuel de formation à la prévention dans le secteur informel en Afrique et guide destiné aux formateurs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. 2 documents HTML. Illus.
Operator's_Manual [en anglais]
Trainer's_Guide [en anglais]

CIS 09-836
Health and Safety Executive
La santé, c'est une bonne affaire (phase 4) - Guide à l'usage des employeurs
Good health is good business - Employers' guide - Phase 4 [en anglais]
Le but de la campagne " La santé, c'est une bonne affaire" (Good health is good business, GHGB), lancée en mai 1995, était une de susciter une prise de conscience accrue de la santé au travail et une amélioration des compétences des employeurs en matière de gestion des risques d'atteinte à la santé. Une gestion efficace de ces risques est en effet un élément clé pour réduire l'incidence des problèmes de santé au travail. Les phases antérieures de cette campagne (voir CIS 98-1584) étaient axées sur des risques spécifiques d'atteinte à la santé, notamment les troubles musculosquelettiques, les agents sensibilisants respiratoires, le bruit, les cancers d'origine professionnelle, les dermites, les vibrations mains-bras et les solvants. L'accent de cette quatrième phase est plus particulièrement porté sur les moyens de faire respecter la législation. Le HSE et les pouvoirs publics locaux ont entrepris un ensemble d'initiatives destinées à convaincre les employeurs (en particulier ceux des PME) de mettre en œuvre des mesures efficaces afin de protéger la santé de leurs salariés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 1999. 47p. Illus.
http://www.occ-med.co.uk/ghgb4.pdf [en anglais]

CIS 04-139 Punzet M., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Konarska M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans les ateliers d'impression et de reliure - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach poligraficznych i introligatorskich - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans les ateliers d'impression et de reliure a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1999. 23+48p. 52+8 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...11 | suivant >