ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Formation à la SST - 3,682 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Formation à la SST

2002

CIS 03-560 Garcia C.A.
Ministério do Trabalho e Emprego
Aménagement d'une usine
Plant layout [en portugais]
Refonte du manuel sur l'aménagement des usines du point de vue de l'ergonomie et de la prévention analysé sous CIS 84-1174. Au sommaire: partie théorique (concepts généraux, principes d'aménagement, flux, dimensionnement); logistique (principes de la logistique d'entreprise, stockage, transports); signalisation; installations industrielles (systèmes de communication; systèmes de canalisations destinées au transport des fluides; instruments et équipements); planification des locaux (sols, parois de séparation, toiture, structure, fondations, charges); intégration des différents secteurs (zone pour la production, l'administration et la détente, zones vertes et zones de stationnement et de circulation interne); exemple pratique de l'aménagement d'une usine de rivets (recueil des données concernant le projet, dimensionnement des machines, matières premières nécessaires, étude des flux, calcul des dimensions des différentes zones).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 3e éd., 2002. 370p. Illus. 87 réf. Prix : BRL 10,00.

CIS 03-559 Garcia C.A.
Ergonomie brésilienne
Ergonomia brasileira [en portugais]
Ce document décrit l'approche brésilienne de l'ergonomie, par opposition à l'approche traditionnelle américaine (adaptation de l'humain à la machine) et à l'approche française (système opérateur-tâche). Dans l'approche brésilienne, l'ergonomie se définit comme le travail en fonction des lois naturelles. Elle est basée sur un modèle anthropométrique.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2002. 21p. Illus. 23 réf.

CIS 03-562 Violence - Risques professionnels en milieu hospitalier
Violence - Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Des données récentes indiquent que les personnels hospitaliers présentent un risque accru de subir des violences sur leur lieu de travail. Cette brochure vise à sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux facteurs de risque d'actes de violence dans les hôpitaux et présente des stratégies destinées à limiter l'exposition à ces facteurs. Au sommaire: types de violences sur le lieu de travail; catégories de travailleurs exposés à ce risque; zones ou services où les travailleurs peuvent être confrontés à la violence; effets de la violence (lésions, incapacité de travail, traumatisme psychologique, décès); facteurs de risque; stratégies de prévention applicables par les employeurs; gestion des conséquences de la violence; conseils de sécurité à l'intention des travailleurs hospitaliers; cas d'application réussie de stratégies.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2002. iv, 10p. 9 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/2002-101.html [en anglais]

CIS 03-629
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: EPI - Protection contre les chutes; Protection oculaire; Pesticides; Equipements de protection individuelle; Protection de la tête; Protection des mains; Protection respiratoire; EPI dans le BTP; Protection de l'ouïe
Revista do trabalhador: EPI - Proteção contra quedas; Proteção ocular; Agrotóxicos; Equipamentos de proteção individual; Proteção para a cabeça; Proteção para as mãos; Proteção respiratória; EPI na indústria da construção; Proteção auricular [en portugais]
Collection de neuf cassettes vidéo présentant les différents types d'équipements de protection individuelle (EPI) et les situations dans lesquelles il convient de les utiliser. Ces vidéos portent sur les thèmes suivants: protection contre les chutes de hauteur; protection des yeux et de la face; EPI pour l'application de pesticides; EPI adaptés au type de travail devant être fourni par l'employeur; protection de la tête; protection des membres supérieurs; protection respiratoire contre les poussières, les fumées, les brouillards, les vapeurs et les gaz; EPI dans le secteur de la construction; protection de l'ouïe.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001/2002. 9 cassettes vidéo VHS (durée: 11,20 min; 15,30min; 12,55min; 11,05min; 10,19min; 9,31min; 11,40min; 9,34min; 14,50min). Prix: BRL 20,00 (chaque cassette).

CIS 03-968 Dubey A.K.
Motiver les travailleurs à utiliser les équipements de protection individuelle
Motivating employees for the use of personal protective equipment [en anglais]
L'expérience montre que, pour différentes raisons, de nombreux travailleurs n'utilisent pas les équipements de protection individuelle (EPI) et qu'il ne sert généralement à rien de les contraindre à le faire. Des consultations avec des organisations syndicales ont permis d'identifier les principales raisons à l'origine de ce refus de porter les EPI: absence de connaissances sur le risque encouru; excès de confiance; négligence; peur du ridicule lors du port des EPI; impression que le port d'un EPI ralentit le rythme de travail, avec pour conséquence une baisse de production et peut-être de revenu; impression que les EPI sont inutiles; inconfort. Chacune de ces raisons fait l'objet de brefs commentaires et des conseils sont donnés sur la manière d'inciter les travailleurs à porter les EPI.
INDOSHNEWS, oct.-déc. 2002, vol.7, n°4, p.9-12.

CIS 03-799
Health and Safety Executive
Le nickel et vous
Nickel and you [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information, destinée aux travailleurs, sur les risques dus à l'exposition au nickel: qu'est-ce que le nickel; procédés et produits où on le rencontre; voies d'exposition; risques d'atteinte à la santé; responsabilités des travailleurs; responsabilités des employeurs, notamment aux termes des dispositions du Règlement de 1999 concernant le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH) Regulations, voir CIS 00-620); surveillance médicale; information du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 2002. 6p. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg351.pdf [en anglais]

CIS 03-557
Health and Safety Executive
Entretien des appareils électriques portatifs dans les hôtels et logements pour touristes
Maintaining portable electrical equipment in hotels and tourist accommodation [en anglais]
Brochure sur la sécurité des appareils électriques portatifs dans les hôtels et les hébergements pour touristes. Présentée sous forme de réponses à des questions fréquemment posées, cette brochure traite des sujets suivants: types d'appareils électriques portatifs; risques potentiels; inspection visuelle des dommages; connaissances en électricité; inspection des appareils et tests; fréquence des tests; tenue de registres. Réédition de CIS 97-975 avec mise à jour des références.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 2002. 9p. Illus. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg237.pdf [en anglais]

CIS 03-553
Health and Safety Executive
Appareils à gaz - Veillez à leur entretien et à leur sûreté
Gas appliances - Get them checked, keep them safe [en anglais]
Trente personnes décèdent chaque année au Royaume-Uni d'une intoxication par le monoxyde de carbone en raison de l'installation défectueuse ou du mauvais entretien d'appareils à gaz. Cette notice d'information décrit les risques d'intoxication oxycarbonée et rappelle les prescriptions juridiques applicables au Royaume-Uni pour assurer la sûreté de l'installation et de l'utilisation de ces appareils. Remplace CIS 97-611.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd.rév., avr. 2002. 6p. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg238.pdf [en anglais]

CIS 03-106
Health and Safety Executive
Travail en toute sécurité avec les fluides de coupe
Working safely with metalworking fluids [en anglais]
Les fluides de coupe sont utilisés pour le refroidissement et la lubrification lors de l'usinage des métaux; ils permettent de prolonger la durée de vie des outils, d'éliminer les copeaux et de protéger les surfaces des pièces usinées. Leur utilisation peut présenter des risques sanitaires en cas d'inhalation de quantités excessives de brouillards ou de vapeurs ou de contacts répétés, ou encore lorsque les fluides sont contaminés par des bactéries. Ces directives ont été élaborées afin d'aider les utilisateurs de fluides de coupe à gérer les risques sanitaires. Au sommaire du manuel de bonnes pratiques de travail: fluides de coupe (description, risques sanitaires, prescriptions légales, planification de la gestion des risques sanitaires, collaboration avec les fournisseurs de fluides et d'équipements); gestion des risques sanitaires (gestion des fluides, prévention du risque de dermite, prévention du risque d'inhalation, équipements de protection individuelle); surveillance de l'exposition; surveillance médicale. En annexe: tableau pour le suivi de l'état des fluides dans le carter et fiches de contrôle. Ce manuel fait partie d'un porte-document comprenant également une brochure résumant les directives du manuel, des fiches de données de sécurité et une affiche.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. Porte-documents contenant: manuel de bonnes pratiques de travail (HSG231, vi, 54p. Illus. 18 réf); 8 fiches de sécurité plastifiées; une brochure (HSG365, 8p., Illus. 3 ref.); affiche intitulée Travail en toute sécurité avec les fluides de coupe: ce qu'il faut faire et ne pas faire. Prix de l'ensemble: GBP 17,50.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg365.pdfINDG365 [en anglais]

CIS 03-84
Health and Safety Executive
Sécurité et santé dans l'industrie des déchets - Réduire le risque
Waste industry safety and health - Reducing the risk [en anglais]
Cette brochure élaborée conjointement par le Health and Safety Executive (HSE) et le forum de prévention dans l'industrie du traitement des déchets est destinée au personnel d'encadrement et présente une liste de contrôle des normes à atteindre. Au sommaire: prévention des accidents dus au mouvement de véhicules (sécurité sur site, sécurité du véhicule, travail en toute sécurité, sécurité du travailleur); bâchage (systèmes automatiques, plates-formes de travail et portiques ou harnais); dispositifs de protection des machines; prévention des glissades et des trébuchements; mesures d'hygiène (hygiène individuelle, prévention de la formation de poussières, extraction d'air, protection vaccinale); locaux de bien-être; manutention manuelle; amélioration des compétences pour réduire le nombre d'accidents (programmes de formation à l'intention du personnel de direction, d'encadrement et des employés); équipement de protection individuelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2002. 23p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg359.pdf [en anglais]

CIS 03-102 Conseils techniques concernant les substances dangereuses et la santé n°1 - Substances chimiques sur le lieu de travail et syndrome de Stevens-Johnson
Technical advisory on hazardous material and health - No.1 - Workplace chemicals and Stevens-Johnson Syndrome [en anglais]
Le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) consiste en une réaction allergique extrême à différentes substances, dont certaines substances chimiques et pharmaceutiques. Cette brochure destinée aux employeurs et aux travailleurs propose des conseils pour prévenir le risque de SSJ et d'autres maladies dues à une exposition aux substances chimiques. Au sommaire: introduction et description du SSJ; causes du SSJ; SSJ et les risques sur le lieu de travail; symptômes; personnes à risque; évaluation des risques; mesures préventives, y compris la limitation de l'exposition; aspects juridiques; rappel de quelques points importants concernant les substances chimiques présentes sur le lieu de travail.
Department of Labor and Employment, Occupational Safety and Health Center, OSHC Building, North Avenue corner Agham Road, Diliman, Quezon City, Philippines, août 2002. 11p. Illus.

CIS 03-112 Estrella-Gust D.P., Hernandez Diaz P.
Informations de base concernant le VIH/SIDA sur le lieu de travail à la lumière de la RA 8504 - Loi philippine de 1998 sur la prévention du SIDA
A primer on HIV/AIDS and the workplace: Based on RA 8504 - The Philippine AIDS Prevention and Control Act of 1998 [en anglais]
Cette brochure sur le virus d'immunodéficience humaine (VIH) et le syndrome d'immunodéficience acquis (SIDA) est présentée sous forme de réponses aux questions fréquemment posées avec référence, lorsque cela s'avère utile, à la loi 8504 (RA 8504), également connue sous le nom de loi de 1998 sur la prévention du SIDA (Philippine AIDS Prevention and Control Act of 1998).
Department of Labor and Employment, Occupational Safety and Health Center, OSHC Building, North Avenue corner Agham Road, Diliman, Quezon City, Philippines, juil. 2002. 22p. Illus.

CIS 03-98 Postes de travail informatisés - 10 conseils pour votre santé et votre bien-être
Arbeiten am Bildschirm - 10 Tipps für Ihre Gesundheit und Ihr Wohlbefinden [en allemand]
Lavoro al videoterminale - 10 consigli utili per tutelare la salute e il benessere dei lavoratori [en italien]
Ce dépliant propose dix conseils ergonomiques destinés aux personnes travaillant sur écran: éviter les réflexions et les éblouissements; placer l'écran en face de l'utilisateur; avoir suffisamment de place sous la table pour les jambes; recourir aux différentes possibilités d'agencement; assurer une position à l'horizontale des avant-bras; choisir un siège permettant une assise dynamique; respecter la distance adéquate entre les yeux et l'écran; installer l'écran de manière que le bord supérieur soit de 5 à 10cm au-dessous de la hauteur des yeux; utiliser les équipements auxiliaires (repose-pieds, appuis pour avant-bras, porte-documents); bouger et changer de position au cours de la journée.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2002. 12p. Illus. 3 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/84021-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/84021-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/84021-i.pdf [en italien]

CIS 03-269 PDP - Programme de développement du personnel portuaire
PDP - ILO Portworker Development Programme [en anglais]
PDP - Programa de desarollo para trabajadores portuarios [en espagnol]
Dans les terminaux portuaires, un haut niveau de productivité ne peut être atteint qu'avec un système de planification et d'exploitation performant et des investissements dans la formation du personnel. Le BIT a mis au point un programme systématique de formation, le programme de développement du personnel portuaire (PDP), afin d'aider les responsables des ports à conteneurs à développer le niveau de compétences de leurs employés. Cette cassette contient une vidéo présentant le matériel pédagogique de ce programme. Un vidéo stocké sur CD-ROM sur le même sujet est analysée sous CIS 03-268.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [c2002]. Cassette vidéo VHS PAL.

CIS 03-169 Sécurité et santé au travail
Occupational safety and health [en anglais]
An toàn Vê sinh Lao đông [en vietnamien]
CD-ROM sur la sécurité et santé au travail au Vietnam contenant les versions vietnamiennes et anglaises de 24 décrets et circulaires sur la sécurité et la santé au travail ainsi que des vidéoclips (en vietnamien) présentant les efforts de prévention entrepris dans une fonderie, une carrière et une filature de coton.
Department of Labour Protection, Ministry of Labour, Invalid and Social Affairs, 12, Ngô Quyên, Ha Noi, Vietnam, 2002. CD-ROM, requiert processeur Pentium 133MHz ou supérieur 32Mb RAM, CD-ROM 24 X ou plus rapide, moniteur couleur (14 pouces ou plus grand, au moins 256 couleurs, 600x800 pixels), Windows 95 ou version supérieure.

CIS 03-268 PDP - Programme de développement du personnel portuaire
PDP - ILO Portworker Development Programme [en anglais]
Dans les terminaux portuaires, un haut niveau de productivité ne peut être atteint qu'avec un système de planification et d'exploitation performant et des investissements dans la formation du personnel. Le BIT a mis au point un programme systématique de formation, le programme de développement du personnel portuaire (PDP), afin d'aider les responsables des ports à conteneurs à développer le niveau de compétences de leurs employés. Ce CD-ROM contient une vidéo présentant le matériel pédagogique de ce programme. Une cassette vidéo sur le même sujet est analysée sous CIS 03-269.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [c2002]. CD-ROM. Vidéo de 15min (en format mpeg)

CIS 03-113 Le Bâcle C., Balty I., Dornier G.
Les prions d'origine animale en milieu de travail
Les personnes travaillant dans les abattoirs, ainsi que celles dont les activités les exposent aux farines animales, présentent un risque d'être infectées par l'agent responsable des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), aussi appelé prion. Au sommaire de cette fiche pratique de sécurité sur les risques dus aux prions d'origine animale sur le lieu de travail: description des prions (nature des prions, classification de l'OMS des tissus animaux en fonction de leur risque); risques pour l'humain; mesures de prévention en fonction des activités concernées et des postes de travail à risque; réglementation française et européenne; travaux de l'INRS et des organismes français impliqués. Des tableaux présentent des données sur les EST par espèce animale, ainsi que l'incidence de l'EST bovine (ESB) dans les dix pays les plus touchés.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2002. 4p. Illus. 11 réf.
http://www.inrs.fr/htm/les_prions_d_origine_animale_en_milieu_de_travail.html [en français]

CIS 03-78 Andéol-Aussage B., Dornier G.
L'évaluation des risques professionnels
Depuis la parution du décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001(voir CIS 01-1278) portant création d'un document unique relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, l'évaluation des risques professionnels est à nouveau au cœur de l'actualité. Au sommaire de cette fiche pratique de sécurité sur l'évaluation des risques professionnels: définition des termes de "risque", de "danger", de "dommage" et d'"évaluation"; approches de l'analyse des risques; démarche d'évaluation en cinq étapes (préparation, identification des risques, classification des risques, proposition des actions de prévention, décision sur les choix); travaux de l'INRS et de ses partenaires; réglementation française et européenne.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2002. 4p. Illus. 17 réf.
http://www.inrs.fr/htm/l_evaluation_des_risques_professionnels.html [en français]

CIS 03-108 Binet B., Brasseur G., Lafontaine M., Dornier G.
Bitumes et travaux routiers
En France, l'industrie des travaux routiers emploie 75.000 salariés, dont environ 4.200 sont directement concernés par une exposition aux fumées de bitume. La durée moyenne de l'exposition de ces salariés est estimée à 1.000 heures par an. Les fumées de bitume contiennent des substances nocives pour la santé. Aussi, la prévention doit-elle être particulièrement étudiée afin de préserver la santé des salariés. Au sommaire de cette fiche pratique de sécurité sur les fumées de bitume dans les travaux routiers: risques pour l'humain (population concernée, effets sur la santé); moyens de prévention (mesures élémentaires, améliorations techniques des produits et des équipements); recherches expérimentales sur l'animal; recherches épidémiologiques et d'évaluation de l'exposition chez l'humain.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2002. 4p. Illus.
http://www.inrs.fr/htm/bitumes_et_travaux_routiers.html [en français]

CIS 03-105
Health and Safety Executive
Les fumées de soudage et vous
Solder fume and you [en anglais]
Cette brochure décrit les risques potentiels d'atteinte à la santé dus aux fumées de soudage lors de l'utilisation d'acide à souder à base de colophane, ainsi que les responsabilités des employeurs et les précautions que doivent prendre les travailleurs. Au sommaire: propriétés de la colophane; utilisations de la colophane lors du soudage; risques d'atteinte à la santé (effets respiratoires et cutanés) liés à l'exposition aux fumées de soudage à base de colophane; différents types d'exposition; prescriptions légales; ce que doivent savoir les employeurs et les travailleurs; surveillance médicale; sources pour de plus amples informations. Remplace CIS 01-729.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd.rév., juin 2002. 11p. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg248.pdf [en anglais]

CIS 03-110 Guide pour la protection de l'ambiance intérieure des bâtiments contre des attaques chimiques, biologiques ou radiologiques véhiculées par l'air
Guidance for protecting building environments from airborne chemical, biological or radiological attacks [en anglais]
Ce document propose des conseils pratiques concernant les mesures de prévention que doivent adopter les propriétaires ou gérants de bâtiments pour protéger l'air ambiant d'un acte terroriste consistant à libérer des contaminants chimiques, biologiques ou radiologiques. Ces recommandations sont focalisées sur les mesures à court terme et ne doivent être considérées que comme la première étape d'un processus visant à développer des directives plus complètes. Au sommaire: champ d'application; contexte général; importance d'une bonne connaissance des systèmes des bâtiments; recommandations spécifiques (erreurs à ne pas commettre; sécurité physique; ventilation et filtration; maintenance, administration et formation); décisions et mesures à prendre.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, mai 2002. vii, 28p. Illus. 16 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/bldvent/pdfs/2002-139.pdf [en anglais]

CIS 03-107 Silicose chez les sableurs - Etude de cas adaptée pour les lycées américains
Silicosis in sandblasters - A case study adapted for use in U.S. high schools [en anglais]
Aux Etats-Unis, plus de deux millions de travailleurs sont potentiellement exposés à des poussières contenant de la silice cristalline. Ces travailleurs présentent un risque de silicose, une fibrose des poumons provoquant une insuffisance respiratoire, en cas d'inhalation prolongée de poussières contenant de la silice. Plus de 100.000 travailleurs américains sont employés dans des professions à risque telles que le sablage. Le but de cette brochure est de présenter aux élèves des lycées les principes de base de l'épidémiologie en s'appuyant sur l'exemple de la silicose chez les sableurs. Au sommaire: glossaire; étude du cas de la silicose chez les sableurs de tuyaux de forage pétroliers; comprendre la silicose; prévention de la silicose; pour en savoir plus.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, juin 2002. 21p. Illus. 10 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2002-105/2002-105.html [en anglais]

CIS 03-82 Manuel sur la santé au travail en soins primaires
Manual of occupational health in primary care [en anglais]
Ce manuel est destiné aux conseillers en santé au travail exerçant dans des établissements de soins primaires au Royaume-Uni. Il se subdivise en sections qui traitent des thèmes suivants: travail avec des patients; conseils; stress; troubles musculosquelettiques; cancer; pneumopathies; protection cutanée; bruit et surdité; mères travailleuses. Chaque section comprend des études de cas, des statistiques, des propositions d'action et d'autres sources d'informations.
Sheffield Occupational Health Advisory Service, 3rd Floor Queen's Building, 55 Queen Street, Sheffield S1 2DX, Royaume-Uni, 2002. Classeur à feuilles amovibles contenant environ 450p. Illus. Env. 150 réf. Index. Prix: GBP 70,00 (frais d'emballage et de poste en sus).

CIS 03-114
Health and Safety Executive
Saisir la manutention manuelle à bras le corps - Guide de l'employeur
Getting to grips with manual handling - A short guide for employers [en anglais]
Au Royaume-Uni, plus d'un tiers des lésions d'origine professionnelle donnant lieu à un arrêt de travail de trois jours ou plus sont dues à la manutention manuelle. La plupart des accidents déclarés concernent des lésions du dos, même si les bras et les pieds sont également vulnérables. Cette brochure, destinée aux employeurs, spécifie les responsabilités en matière de prévention des lésions dues à la manutention manuelle. Au sommaire: survol du problème; obligations légales des employeurs; élimination des tâches de manutention manuelle partout où cela s'avère possible; évaluation et diminution du risque de lésions; formation à la prévention; bonnes pratiques de manutention manuelle; directives pour réaliser une évaluation des risques. Remplace CIS 00-352.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2002. 11p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg143.pdf [en anglais]

CIS 03-94
Health and Safety Executive
Sécurité et santé dans le secteur de la production audiovisuelle - Vos obligations légales
Health and safety in audio-visual production - Your legal duties [en anglais]
Cette brochure est destinée aux personnes travaillant dans les secteurs de la diffusion de programmes, de la production audiovisuelle et de la publicité. Elle explique les obligations légales des investisseurs, des clients, des sociétés de production, des sous-traitants, des concepteurs, des fournisseurs et des travailleurs. Elle mentionne les responsabilités des employeurs (qu'ils soient producteurs ou une société de production) conformément au Règlement de 1999 sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail (Management of Health and Safety at Work Regulations 1999), lesquels doivent s'assurer que les exigences des tâches incombant aux travailleurs ne dépassent pas leur capacité de les réaliser en toute sécurité et veiller à leur formation. Elle explique également comment réaliser une évaluation des risques, et décrit les responsabilités des employeurs en ce qui concerne la sécurité et la santé des travailleurs indépendants.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002. 15p. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg360.pdf [en anglais]

CIS 03-92 Manuel de sécurité et de santé au travail - Industrie de la chaussure
Manual de segurança e saúde no trabalho - Indústria calçadista [en portugais]
Ce manuel, destiné aux employeurs de l'industrie de la chaussure, donne des conseils pratiques pour réaliser une évaluation des risques liés aux procédures de travail et mettre en œuvre les mesures de prévention appropriées. Il présente également un programme de prévention des risques en milieu de travail, ainsi que les résultats d'une étude d'hygiène environnementale portant sur 17 entreprises. La réglementation en matière de sécurité et de santé s'appliquant à ce secteur fait l'objet de commentaires.
Serviço Social da Indústria (SESI), Departamento Regional de São Paulo, CEP 01311-923, São Paulo, SP, Brésil, 2002. 298p. Illus. 45 réf.

CIS 03-115 Baron S., Estill C.F., Steege A., Lalich A.
Solutions simples: ergonomie à l'intention des travailleurs agricoles
Simple solutions: Ergonomics for farm workers [en anglais]
Soluciones simples: Ergonomía para trabajadores agrícolas [en espagnol]
Après une définition des règles élémentaires d'ergonomie, cette brochure propose 14 fiches avec des solutions ergonomiques simples ayant fait la preuve de leur efficacité dans les exploitations agricoles. Ces fiches présentent des outils et des auxiliaires développés afin de faciliter le travail et de réduire au minimum les risques ergonomiques liés à la posture, ainsi que des méthodes de travail plus ergonomiques et plus efficaces pour différentes tâches, telles que le désherbage de plantes dans les pépinières, le nettoyage des légumes, le transport des caisses et la mise en caisses des légumes.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, juil. 2002. 46p. Illus.
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/pdfs/2001-111sp.pdf [en espagnol]
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/01-111.pdf [en anglais]

CIS 03-103 Torloni M.
Ministério do Trabalho e Emprego
Programme de protection respiratoire - Recommandations, choix et utilisation des appareils respiratoires
Programa de proteção respiratória - Recomendações, seleção e uso de respiradores [en portugais]
Cette publication donne des conseils pratiques pour l'élaboration d'un programme de protection respiratoire, ainsi que pour le choix et l'utilisation des appareils respiratoires. Au sommaire: exigences s'appliquant à un programme de protection respiratoire; qualifications requises pour la gestion d'un programme de protection respiratoire et responsabilités du préposé; procédures écrites pour l'utilisation de routine et en situation d'urgence; facteurs influençant le choix des équipements (travaux de routine, dans des espaces confinés, en atmosphère IDVS ou sous pression réduite, autres facteurs); entraînement au port des équipements; essais d'étanchéité; entretien, inspection et stockage; air respirable pour les appareils respiratoires autonomes ou à air comprimé. Les 11 annexes renferment des informations complémentaires (glossaire, procédures pour le nettoyage et la réalisation de tests d'étanchéité, évaluation de l'aptitude des travailleurs au port d'appareils de protection respiratoire, classification des appareils de protection respiratoire selon leur mode de fonctionnement).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2002. 127p. Illus. 36 réf. Prix: BRL 10,00.

CIS 03-104 Vieira Sobrinho F.
Ministério do Trabalho e Emprego
Systèmes d'aspiration localisée en galvanoplastie
Ventilação local exaustora em galvanoplastia [en portugais]
Les travaux de galvanoplastie exigent une bonne aspiration localisée afin de prévenir les problèmes de santé chez les travailleurs. Ce manuel, qui remplace celui édité en 1995 (voir CIS 01-731), traite des thèmes suivants: principes de base de l'hygiène industrielle, des procédés d'électrodéposition et de la ventilation industrielle; toxicité des produits utilisés en galvanoplastie; composants d'un système d'aspiration localisée; dimensionnement de l'installation et conduits d'évacuation; ventilation générale (par dilution des polluants ou par circulation d'air); évaluation de l'efficacité d'un capteur; aspiration lors des opérations de nettoyage et de polissage.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2e ed., 2002. 85p. Illus. 2 réf. Prix: BRL 7,00.

CIS 02-1904 Hughson G.W., Mulholland R.E., Cowie H.A.
Health and Safety Executive
Etudes du comportement des personnes en matière de port de protecteurs d'ouïe et de la manière de le modifier
Behavioural studies of people's attitudes to wearing hearing protection and how these might be changed [en anglais]
Les travailleurs exposés au bruit ne portent pas toujours des protecteurs d'ouïe comme ils le devraient, cela en raison d'un ensemble de facteurs physiques, ergonomiques et comportementaux. Ce rapport présente une étude visant à mettre en évidence la façon dont le comportement des travailleurs pouvait être modifié afin de les rendre plus réceptifs au port de protecteurs d'ouïe. Au cours d'une première phase, on a visité un ensemble d'entreprises afin d'évaluer le degré de port de protecteurs d'ouïe et leur acceptation par les travailleurs, ainsi que les mesures prises par la direction pour en encourager l' utilisation. Dans une deuxième phase, des exemples de bonnes pratiques ont été identifiés à partir de ces enquêtes et de la littérature, et mis en œuvre lors d'interventions dans quatre des entreprises visitées. Ces interventions comprenaient des programmes de formation et d'information adaptés, le choix de différents types de protecteurs d'ouïe et la formation de la direction aux techniques de feedback et de communication destinées à encourager les travailleurs à changer de comportement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 116p. 22 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr028.pdf [en anglais]

CIS 02-1827 Bauer A., Kelterer D., Bartsch R., Pearson J., Stadeler M., Kleesz P., Elsner P., Williams H.
Protection de la peau chez les apprentis-boulangers
Skin protection in bakers' apprentices [en anglais]
Afin d'étudier les mesures de protection et les soins de la peau chez les apprentis-boulangers de première année, des apprentis (94) ont été répartis en deux groupes, l'un recevant une formation concernant les mesures de protection de la peau à adopter (n=39), l'autre étant le groupe témoin (n=55). Les deux groupes ont été suivis pendant quatre mois. A la fin de la période de suivi, 100% des sujets ayant reçu la formation utilisait des crèmes-barrières contre 3,2% seulement dans le groupe témoin. Le taux d'acceptation du port de gants était sensiblement plus faible que pour les crèmes-barrières (43,3% dans le groupé formé; 32,3% chez les témoins). Le niveau initial de soins réguliers de la peau était élevé dans les deux groupes (groupe formé 67,6%, groupe témoin 61,7%). Après l'intervention, on a noté une augmentation de l'acceptation des mesures de protection de la peau (88,9% dans le groupe formé, 68,1% chez les témoins). Cette étude montre qu'une intervention permet d'obtenir des niveaux élevés de respect des directives concernant les mesures de protection cutanée.
Contact Dermatitis, fév. 2002, vol.46, n°2, p.81-85. 26 réf.

CIS 02-1636 Cloutier E., Lefebvre S., Ledoux E., Chatigny C., St-Jacques Y.
Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels: le cas des usineurs et des cuisiniers
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les enjeux de sécurité et de santé au travail dans la transmission des savoirs professionnels en milieu de travail. Une première phase de l'étude a consisté à faire le point sur la question de l'apprentissage en entreprise avec Emploi-Québec. Ensuite, l'étude s'est focalisée sur deux métiers à risque, les cuisiniers et les travailleurs de l'usinage de métaux. Elle s'est déroulée dans deux entreprises, où des discussions ont eu lieu avec les gestionnaires, les représentants syndicaux, les maîtres et les apprentis. Les deux études de cas révèlent que la problématique de la transmission des savoirs est un sujet complexe, qui se présente sous de multiples facettes. Il est important d'examiner la répartition des tâches selon l'âge et l'expérience des personnes. En outre, de nombreux facteurs organisationnels et environnementaux conditionnent la transmission. Des axes de recherche future sont proposés, de même que des recommandations destinées à Emploi-Québec pour favoriser l'apprentissage en entreprise.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, mars 2002. x, 205p. Illus. 76 réf.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-316.pdf [en français]

CIS 02-1562 D'Hauthuille J.F.
Manuel d'utilisation des équipements de protection individuelle
Ce manuel d'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), sous la forme d'un carnet individuel, est destiné à tous les utilisateurs. Il vise à améliorer la connaissance des risques et des dangers auxquels les travailleurs sont soumis, et à leur apporter des solutions de sécurité au travail par une utilisation des EPI appropriés dans le respect des normes et des réglementations. Au sommaire: définition des EPI; législation, obligations de l'employeur et de l'employé; signalisation de sécurité (couleurs et pictogrammes); choix, efficacité, évaluation et ajustements des EPI; vérifications périodiques; vêtements de protection; chaussures de sécurité; lunettes et écrans de protection; protection de la tête; protection anti-bruit; protection antichute; protection des voies respiratoires.
SEPR, 32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris, France, 2002. 52p. Illus. Prix EUR 10,00.

CIS 02-1569 Usines de recyclage: papier, verre et plastique
Plantas de reciclado: papel, vidrio y plástico [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux usines de recyclage de papier, de verre et de plastique, et des éléments essentiels de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_023.pdf [en espagnol]

CIS 02-1572 Magasins et ateliers de réparation de bicyclettes et de motocyclettes
Comercio y talleres de bicicletas y motocicletas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux magasins et ateliers de réparation de bicyclettes et motocyclettes et des éléments essentiels de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_025.pdf [en espagnol]

CIS 02-1575 Transport de personnes
Transporte de personas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents au transport de personnes (chargement et conduite du véhicule et billetterie) et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_020.pdf [en espagnol]

CIS 02-1576 Fleuristes
Floristerías [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux magasins de fleurs et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 41p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_022.pdf [en espagnol]

CIS 02-1571 Serres
Invernaderos [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux serres et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives (pesticides notamment); agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 55p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_021.pdf [en espagnol]

CIS 02-1573 Ateliers de lavage et de graissage de voitures
Talleres de lavado y engrase de coches [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux ateliers de lavage et de graissage de voitures et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 47p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_024.pdf [en espagnol]

CIS 02-1585 Sebastián García O., del Hoyo Delgado M.Á.
La charge de travail mentale
La carga mental de trabajo [en espagnol]
Après une définition de la charge de travail mentale, cette brochure décrit les déterminants de la charge mentale en milieu de travail (exigences du poste et capacité de réponse du travailleur), ses principales caractéristiques et ses conséquences (fatigue engendrant une baisse de rendement et des défaillances). Elle présente également plusieurs méthodes et échelles d'évaluation de la charge mentale, ainsi que des mesures de prévention de la fatigue mentale. Un résumé de la norme ISO 10075 sur les principes ergonomiques concernant la charge de travail mentale est également présenté.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. 22 réf.

CIS 02-1561 Montes Mayorga M.
Gilets de sauvetage et équipements de flottaison: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Chalecos salvavidas y equipos auxiliares de flotación: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Au sommaire de ce guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des gilets de sauvetage et des équipements de flottaison: définition d'un équipement de protection individuelle (EPI); fonction d'un EPI; risque auquel est exposé le travailleur sans gilet de sauvetage (noyade) et risques découlant de son port (inconfort, transpiration, limitation des mouvements, etc.); précautions à prendre; position dans l'eau avec ou sans gilet de sauvetage adapté; structure et propriétés des différents gilets (intérieur mousse ou gilet gonflable au gaz); description des équipements accessoires; différents types et classes selon le niveau de flottabilité; étiquetage (textes et pictogrammes); critères de sélection; utilisation et stockage; entretien. En annexe: liste de contrôle pour le choix d'un gilet de sauvetage adapté au besoin du travailleur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 21p. Illus. Prix: EUR 2,89.

CIS 02-1563 Gutiérrez Beneito M., Miranda Villalba I., Llacuna Morera J., Cañada Clé J., Díaz Olivares I., Medina Chamorro F.J., Puebla Hernanz M.A., Mata J.S., Soriano Serrano M., Medina Gómez A.
La sécurité et la santé au travail en tant que discipline - Guide à l'intention des enseignants des écoles secondaires
La seguridad y la salud en el trabajo como materia de enseñanza transversal - Guía para el profesorado de enseñanza secundaria [en espagnol]
Ce guide s'adresse aux enseignants des écoles secondaires afin de leur donner les outils nécessaires pour poursuivre l'enseignement de la prévention initié à l'école primaire (voir CIS 99-1802) en l'intégrant de manière "transversale", c'est-à-dire dans tous leurs cours et dans la vie scolaire en général. Au sommaire: les valeurs dans l'éducation secondaire et plus particulièrement la sécurité; la sécurité au travail et à l'école; l'hygiène du travail en milieu professionnel et à l'école; la santé au travail et à l'école; l'ergonomie et la psychosociologie appliquée au travail et à l'école; la gestion de la prévention. En annexe: propositions concrètes d'activités liées à la prévention faisant appel à différentes branches d'enseignement regroupées par thème.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 163p. Illus. 46 réf. Prix: EUR 19,54.

CIS 02-1579 Sanz Merino J.A.
Guide élémentaire pour le travailleur utilisant un écran de visualisation des données
Instrucción básica para el trabajador usuario de pantallas de visualización de datos [en espagnol]
Ce guide destiné aux utilisateurs d'écrans de visualisation présente les principaux risques liés au travail sur écran, ainsi que les mesures ergonomiques correspondantes pour leur prévention. Thèmes traités: problèmes visuels et fatigue visuelle; problèmes musculosquelettiques; fatigue mentale; rayonnement émis par les écrans; filtres pour écrans; réglementation concernant le travail sur écran; dispositions légales s'appliquant aux utilisateurs d'écrans; questionnaire destiné à contrôler l'ergonomie d'un poste de travail sur écran; test d'évaluation des connaissances acquises par la lecture du guide.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 39p. Illus. Prix: EUR 3,31.

CIS 02-1568 Reproduction et maternité
Reproducción y maternidad [en espagnol]
Ce dépliant présente quatre guides sur la sécurité et la santé au travail publiés par l'Institut national espagnol de sécurité et d'hygiène du travail axés sur les risques pour la reproduction et la maternité: guide de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité et la santé au travail en ce qui concerne la reproduction et la maternité (voir CIS 02-1719); guide pour la négociation collective concernant les risques professionnels pour la reproduction et la maternité; guide à l'intention de l'inspection du travail comprenant des listes de contrôle des risques pour la reproduction et la maternité; propositions d'amélioration des nomes en matière de prévention des risques professionnels pour la reproduction et la maternité.
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Dirección General de la Inspección de Trabajo y Seguridad Social, Espagne, 2002. 6p. Illus.

CIS 02-1580
Health and Safety Executive
CHIP pour tous
CHIP for everyone [en anglais]
Ce guide explique les prescriptions générales du Règlement de 2002 sur les substances chimiques (Information sur les risques et sur l'emballage) (CHIP3), qui remplace le Règlement de 1994 référencé sous CIS 95-23. Au sommaire: principes de base de CHIP3; classification et étiquetage des substances chimiques; classification des préparations; étiquetage des substances destinées à être mises sur le marché; emballage et publicité; fiches de données de sécurité. Remplace CIS 01-1015.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 52p. Illus. 27 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 02-1744 L'évolution de l'emploi, du temps de travail et de la formation dans les industries extractives
The evolution of employment, working time and training in the mining industry [en anglais]
Le but de ce rapport était de fournir une base de réflexion et de débat aux délégués participant à une conférence tripartite sur l'évolution de l'emploi, du temps de travail et de la formation dans les industries extractives, tenue au BIT à Genève, Suisse, du 7 au 11 octobre 2002. La conférence avait pour objectif de favoriser un échange de vues sur l'évolution de l'emploi, du temps de travail et de la formation dans ce secteur, de débattre des conséquences sociales et sur le travail de cette évolution ainsi que du rôle du dialogue social pour aborder ces questions. Elle visait également à adopter des conclusions comprenant des propositions d'actions à entreprendre, à l'échelon national, par les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que par l'OIT. Au sommaire de ce rapport: évolution de l'emploi dans l'industrie minière; évolution du temps de travail; évolution en matière de formation; problèmes posés par l'incidence du SIDA et du VIH; secteur minier et développement durable; résumé et propositions de sujets de discussion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. vi, 89p. Illus. 19 réf. Prix: CHF 17,50.

CIS 02-1178 Cours de technicien supérieur en prévention - Ergonomie et psychosociologie
Curso de técnico superior en prevención de riesgos - Ergonomía y psicosociología [en espagnol]
CD-ROM du cours de technicien supérieur en prévention (voir aussi CIS 02-1145, 1146 et 1153) avec spécialisation en ergonomie et psychosociologie. Il se compose de 25 unités didactiques traitant des aspects suivants: méthodologie ergonomique; méthodes statistiques; évaluation du milieu ambiant; ambiance thermique; bruit; éclairage; agents physiques nocifs; anthropométrie; consignes de sécurité et signalisation; écrans de visualisation; ergonomie des logiciels; charge physique; charge mentale; postures de travail; affections des membres supérieurs; organisation du travail; stress professionnel; facteurs psychosociaux; plan d'action.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. CD-ROM pour Pentium 133MHz (tournant sous Windows 95 ou version supérieure, disque dur au moins 24MB RAM, moniteur SVGA 800x600 ou supérieur).

CIS 02-1146 Cours de technicien supérieur en prévention - Hygiène du travail
Curso de técnico superior en prevención de riesgos - Higiene industrial [en espagnol]
CD-ROM du cours de technicien supérieur en prévention (voir aussi CIS 02-1145, 1153 et 1178) avec spécialisation en hygiène du travail. Il se compose de 11 unités didactiques traitant des aspects suivants: systèmes de mesures; méthodes analytiques; traitement des données; information concernant les risques chimiques; systèmes de contrôle et de ventilation; identification et prévention du risque lors d'activités particulières; agents biologiques; bruit; vibrations; champs électromagnétiques, rayonnements optiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. CD-ROM pour Pentium 133MHz (tournant sous Windows 95 ou version supérieure, disque dur au moins 24MB RAM, moniteur SVGA 800x600 ou supérieur).

CIS 02-1145 Cours de technicien supérieur en prévention - Sécurité du travail
Curso de técnico superior en prevención de riesgos - Seguridad en el trabajo [en espagnol]
CD-ROM du cours de technicien supérieur en prévention (voir aussi CIS 02-1146, 1153 et 1178) avec spécialisation en sécurité du travail. Il se compose de 19 unités didactiques traitant des aspects suivants: bonbonnes de gaz; chaudières; machines et outils; stockage de matériaux, de produits pétroliers et de GLP; soudage; espaces confinés; outils à moteur; équipements de levage et de transport; résidus toxiques et dangereux; sécurité dans les laboratoires; équipements utilisant des gaz combustibles; inspection et essais des équipements et des installations; entretien préventif; risques électriques; air comprimé.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. CD-ROM pour Pentium 133MHz (tournant sous Windows 95 ou version supérieure, disque dur au moins 24MB RAM, moniteur SVGA 800x600 ou supérieur).

CIS 02-1153 Cours de technicien supérieur en prévention - Tronc commun
Curso de técnico superior en prevención de riesgos - Parte común o troncal [en espagnol]
CD-ROM comportant le premier volet du cours de technicien supérieur en prévention (voir aussi CIS 02-1145, 1146 et 1178). Cette première partie constitue le tronc commun de la formation et se compose de 75 unités didactiques regroupées en neuf modules: bases des techniques d'amélioration des conditions de travail; sécurité; hygiène du travail; médecine du travail; ergonomie et psychologie appliquée; formation, techniques de négociation, information et négociation; gestion de la prévention des risques professionnels; cadre juridique de la prévention; techniques connexes.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. CD-ROM pour Pentium 133MHz (tournant sous Windows 95 ou version supérieure, disque dur au moins 24MB RAM, moniteur SVGA 800x600 ou supérieur).

CIS 02-1152 Prévention des risques professionnels. Cours de formation élémentaire à l'intention des travailleurs de niveau intermédiaire
Prevención de riesgos laborales. Curso de capacitación para el desempeño de funciones de nivel intermedio [en espagnol]
Cours de formation à la prévention des risques professionnels sur CD-ROM destiné aux travailleurs, aux délégués à la prévention, aux chefs d'entreprises. Il comprend sept modules: concepts de base de la prévention; risques en fonction des conditions de sécurité; risques en fonction de l'ambiance de travail; autres risques; méthodes spécifiques pour le suivi et la maîtrise des risques; création d'une culture d'entreprise favorable à la prévention; organisation d'un système de gestion de la prévention.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. CD-ROM pour Pentium 133MHz (tournant sous Windows 95 ou version supérieure, disque dur 24MB RAM, moniteur SVGA 800x600 ou supérieur).

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...74 | suivant >