ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Formation à la SST - 3,682 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Formation à la SST

2003

CIS 03-1251 Hinde A., Ager R.
Health and Safety Executive
Etalonnage des performances de la personne responsable dans les entreprises manufacturières et d'ingénierie
Benchmarking the competent person in manufacturing and engineering sectors [en anglais]
Cette enquête avait pour but d'examiner le niveau de compétence des personnes désignées comme étant responsables de la prévention au sens du Règlement de 1999 sur la gestion de la santé et la sécurité au travail (Management of Health and Safety at Work Regulations 1999, voir CIS 02-1507). Elle a permis de comprendre comment cette question est traitée au sein de 502 entreprises manufacturières et d'ingénierie. D'après les résultats, la personne compétente est généralement une personne d'un certain niveau hiérarchique ayant une grande expérience dans sa branche. On constate des différences en matière de formation à la prévention, variant entre 20% des personnes sans aucune formation et 20% ayant des qualifications de niveau 3 ou plus. Le niveau de formation et les moyens mis à disposition ne correspondent pas aux risques, mais à la taille de l'entreprise.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 62p. Illus. 42 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr121.pdf [en anglais]

CIS 03-1103 Comment prévenir les accidents sur les petits chantiers de construction
How to prevent accidents on small construction sites [en anglais]
Zuiaa ajali katika ujenzi [en swahili]
Cette brochure à vocation pédagogique donne des conseils pratiques pour prévenir les accidents sur les petits chantiers de construction. Elle explique, sous forme illustrée, ce qu'il ne faut pas faire et comment procéder correctement dans une situation donnée. Au sommaire: travaux sur échelles, chevalets et échafaudages; fouilles, étayage et blindage; risques de glissades; protection contre les chutes de hauteur; travaux en toiture; soulèvement de charges; équipements de protection individuelle (casque, masques antipoussière, lunettes de sécurité, protecteurs d'ouïe, gants). Cette brochure est un résumé illustré du recueil de directives pratiques du BIT sur la sécurité et la santé dans la construction (CIS 92-894).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 39p. Illus.

CIS 03-1102 Conseils de sécurité: bâtiment et travaux publics
Cette brochure présente les principaux risques d'accident inhérents au BTP, ainsi que les mesures préventives appropriées. Au sommaire: conseils généraux; équipements de protection individuelle; ordre et propreté sur le chantier et aux postes de travail; blindages; protections collectives contre les chutes de hauteur; échelles; échafaudages; machines et outils; transport manuel des charges; gaz et matières dangereuses; installations électriques; premiers soins et protection sociale. Ce document est une traduction en arabe d'une publication en français élaborée par un groupe de travail de l'Association internationale de la sécurité sociale, parue sous le titre "Conseils de sécurité: bâtiment et travaux publics" (voir CIS 84-242).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 70p. Illus.

CIS 03-1106 Sécurité et intérim - Cours sur la sécurité et la santé au travail pour les consultants et les dirigeants
Thèmes traités dans ce cours de formation concernant la sécurité et la santé des travailleurs intérimaires: bien-être au travail en Belgique; sécurité et santé au travail au Luxembourg; risques liés au travail; accidents du travail, maladies professionnelles et absentéisme maladie; travail et sécurité; procédures et permis de travail; plans d'urgence; substances dangereuses; incendies et explosions; espaces confinés; outils, machines et équipements de travail; manutention manuelle; glissades, chutes et trébuchements; travail en hauteur; soudage; électricité; rayonnements; amiante; bruit et vibrations; ergonomie; équipements de protection individuelle.
Prévention et Intérim, Service central de prévention pour le secteur du travail intérimaire asbl, 21/1 avenue de l'Héliport, 1000 Bruxelles, Belgique, [c2003]. 200p. Illus.

CIS 03-1094 Catalogue 2003
Catalogue 2003 des services de PREVENT, regroupés selon les rubriques suivantes: services d'abonnement; services de conseil et d'encadrement; information; documentation; formation et conseil; audiovisuel; publications (périodiques, dossiers, guides pratiques de législation, brochures, dépliants, instruments de travail); affiches et supports pour campagnes d'information.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2003. 60p. Illus.

CIS 03-1115 Jost M., Francioli P., Iten A., Jost J., Colombo C., Cartier B., Rüegger M., Gutzwiller A.
Prévention des infections transmises par voie sanguine dans les laboratoires médicaux
Verhütung blutübertragbarer Infektionen in medizinischen Laboratorien [en allemand]
Prevenzione delle infezioni transmese par la via ematica nel laboatori di analisi cliniche [en italien]
Destinée aux personnes travaillant dans des laboratoires médicaux, cette brochure traite du risque d'infection par le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C en cas d'exposition accidentelle au sang ou à d'autres liquides biologiques. Au sommaire: risques d'infection; buts de la prévention; principales mesures de prévention (éviter les piqûres et les blessures, éviter le contact avec le sang et les liquides biologiques, veiller à la propreté et l'hygiène au cours du travail, vaccination contre l'hépatite B); mesures à prendre en cas d'exposition accidentelle. version mise à jour de CIS 90- 2071.
Suva, Protection de la santé, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, 4e éd. rév., mai 2003. 7 p. 1 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-19-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-19-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-19-i.pdf [en italien]

CIS 03-1114 Jost M., Francioli P., Iten A., Jost J., Colombo C., Cartier B., Rüegger M., Gutzwiller A.
Prévention des infections transmises par voie sanguine lors de soins aux patients
Verhütung blutübertragbarer Infektionen beim Umgang mit Patienten [en allemand]
Prevenzione delle infezioni trasmese par la via ematica nel contatto con i pazienti [en italien]
Destinée au personnel soignant en contact avec des patients, cette brochure traite du risque d'infection par le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C en cas d'exposition accidentelle au sang ou à d'autres liquides biologiques. Au sommaire: risques d'infection; buts de la prévention; principales mesures de prévention (éviter les piqûres et les blessures, éviter le contact avec le sang et les liquides biologiques, veiller à la propreté et l'hygiène au cours du travail, vaccination contre l'hépatite B); mesures à prendre en cas d'exposition accidentelle. Version mise à jour de CIS 90- 2070.
Suva, Protection de la santé, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, 5e éd.rév., mai 2003. 7 p.1 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-20-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-20-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-20-i.pdf [en italien]

CIS 03-1093 Bestratén Belloví M.
Manuel des procédures de prévention des risques professionnels - Guide d'élaboration
Manual de procedimientos de prevención de riesgos laborales - Guía de elaboración [en espagnol]
Ce guide est une aide à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention au sein de l'entreprise. Il décrit en détail les différentes procédures et contient des fiches récapitulatives et des listes de contrôle pour chacune d'entre elles. Au sommaire: définition de la politique de prévention; évaluation des risques; mesures ou activités visant à réduire ou à éliminer les risques; surveillance et contrôle des risques; gestion des changements prévisibles au sein de l'entreprise (projets, modifications des installations ou des procédés, acquisition de machines, sous-traitance, etc.); gestion des événements prévisibles (plans d'urgence, premiers secours, analyse des causes d'accident); contrôle de la documentation et des registres du système de prévention; audits de sécurité; questionnaires d'autoévaluation de la gestion de la prévention.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 276p. Illus. 57 réf. Prix: EUR 23,33.

CIS 03-1092 Ton T.K., Kawakami T.
Amélioration des pratiques paysannes dans le cadre du développement local (WIND): programme de formation en sécurité, santé et conditions de travail des agropasteurs
Work improvement in neighbourhood development (WIND): training programme on safety, health and working conditions in agriculture [en anglais]
Le programme de formation à l'amélioration du travail par un développement de proximité (WIND) apporte des réponses aux problèmes spécifiques de sécurité et de santé dans le secteur de l'agriculture. Il utilise une approche participative et orientée vers l'action, conçue en vue d'améliorer rapidement et durablement la sécurité, la santé et les conditions de travail des agriculteurs. Ce programme a été mis en œuvre au Viet Nam grâce à l'aide apportée par le BIT et d'autres organisations. Le présent manuel de formation présente une liste de contrôle des actions et des priorités à définir dans différents domaines: manutention manuelle et stockage, conception du poste de travail et des outils, sécurité des machines, environnement de travail et contrôle des risques, locaux de bien-être et organisation du travail. Au total, 42 points à vérifier en relation avec ces domaines sont présentés avec mention des avantages qu'ils comportent pour les agriculteurs, ainsi que des améliorations possibles. Le manuel comprend également une série de photos, accompagnée de légendes, montrant des exemples de bonne organisation.
Centre for Occupational Health and Environment, Department of Health, Cantho Province, Viet Nam, 2003. vi, 130p. Illus.

CIS 03-1118 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
Gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail - SOLVE : Stress, violence, alcool et drogue, VIH/sida, tabagisme
Managing emerging health-related problems at work - SOLVE: Stress, Tobacco, Alcohol and Drugs, HIV/AIDS, Violence [en anglais]
SOLVE est un programme éducatif et interactif qui permet le développement d'une politique d'entreprise et l'établissement d'un cadre pour l'action préventive destinée à traiter les problèmes psychosociaux. Le stress, la violence (physique et psychologique), l'alcool et la drogue, le VIH/sida et le tabagisme sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladie et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politique et cette dernière en action au niveau national et de l'entreprise. Ce programme de formation (classeur et CD-ROM) fournit les éléments de base pour un cours interactif de formation de cinq jours dont l'objectif est de donner aux participants les connaissances et les moyens nécessaires à la formulation d'une politique globale et de stratégies destinées à traiter ces problèmes sur le lieu de travail (voir aussi CIS 01-746).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. Classeur à feuillets mobiles. Env. 120p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 03-1117
Health and Safety Executive
De vraies solutions à dimension humaine - Un guide de prévention du stress d'origine professionnelle destiné aux cadres
Real solutions, real people - A managers' guide to tackling work-related stress [en anglais]
Cette documentation didactique renferme des conseils pratiques pour prévenir les causes du stress au travail, qui se fondent sur l'approche bien connue de l'évaluation du risque. Elle présente des études de cas portant sur des aspects spécifiques de l'organisation du travail de différentes professions identifiés comme étant des facteurs de risque de stress d'origine professionnelle (contraintes, latitude décisionnelle, soutien, aspects relationnels, rôle et changements). La documentation comprend un classeur contenant une brochure de conseils, un guide destiné aux cadres, un guide destiné aux salariés, 25 cartes proposant des solutions et des idées ou présentant des études de cas, ainsi qu'une affiche sur laquelle les différentes étapes du plan d'action sont résumées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. Porte-documents contenant: brochure (v, 65p. Illus.); guide pour les responsables (v, 42p. 21 réf.); guide pour les employés (4p., 1 ref.; 25 cartes de solutions; affiche). Prix: GBP 25,00.

CIS 03-1109 Réduire l'exposition des couvreurs aux fumées de goudron
Reducing roofers' exposure to asphalt fumes [en anglais]
Ce guide est destiné aux couvreurs et aux entreprises mettant en œuvre du goudron chaud sur les toits. Il énumère les éléments dont il faut tenir compte pour diminuer l'exposition aux fumées de goudron. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé liés aux fumées de goudron; aspects devant être considérés par l'entrepreneur avant de commencer le travail; méthodes de travail sûres; équipement de protection individuelle adapté; hygiène individuelle.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, sept. 2003. 13p. Illus. 3 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2003-107/pdfs/2003-107.pdf [en anglais]

CIS 03-544 Connaissez-vous le potentiel de danger de votre entreprise? - Le portefeuille des dangers vous permet d'obtenir une vue d'ensemble
Kennen Sie das Gafahrenpotenzial im Betrieb? - Das Gefahren - Portfolio verschafft einen Überblick [en allemand]
Conoscete il potenziale di pericolo nella vostra azienda? - Il portfolio dei pericoli: una panoramica [en italien]
La méthode du "portefeuille des dangers" permet d'obtenir une vue d'ensemble des risques inhérents à l'entreprise et de répondre aux exigences législatives en matière de sécurité du travail. Cette brochure présente la méthode et explique les différentes étapes de son application. Au sommaire: introduction et définitions; élaboration du portefeuille des dangers; mise en œuvre du portefeuille des dangers. En annexe: formulaires pour établir l'inventaire et le portefeuille des dangers; tableaux des dangers; exemple de portefeuille des dangers pour une entreprise de revêtement routier fictive.
Suva, Protection de la santé, Division sécurité du travail, Case postale, 1001 Lausanne, Suisse, 1e éd., avr. 2003. 26p. Illus. 15 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66105-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66105-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66105-i.pdf [en italien]

CIS 03-953 Graveling R.A., Melrose A.S., Hanson M.A.
Health and Safety Executive
Principes de bonne manutention manuelle: arriver à un consensus
The principles of good manual handling: Achieving a consensus [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée dans le but de définir des principes scientifiquement fondés devant servir à la formation en manutention manuelle, à la fois pour le soulèvement conventionnel (à deux mains, symétrique), ainsi que pour les soulèvements non standards, où les techniques traditionnelles ne sont pas applicables. Une démarche de type "Delphi" figure au cœur de l'étude, avec le recueil de l'avis de 37 experts internationaux dans un grand nombre de disciplines liées à la manutention manuelle. Un ensemble de onze principes a été élaboré sur la base de leurs commentaires concernant le soulèvement conventionnel. Une étude de la littérature consacrée aux différents scénarios de soulèvement a également été réalisée afin d'identifier des principes scientifiquement fondés s'appliquant à des situations non standards et susceptibles de constituer des directives pratiques dans des situations où le soulèvement conventionnel symétrique (à deux mains) n'est pas possible.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 111p. Illus. 71 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr097.pdf [en anglais]

CIS 03-546 Paranjape S.S.
Bharatiya Mazdoor Sangh
Sécurité et santé au travail (Manuel de formation syndical)
Occupational safety and health (Union's education handbook) [en anglais]
Destiné aux délégués syndicaux, ce manuel vise à leur communiquer des informations de base sur la sécurité et la santé au travail (SST). Principaux thèmes traités: convention 155 et recommandation 164 de l'OIT (voir CIS 82-890), convention 161 et recommandation 171 de l'OIT (voir CIS 86-859) et autres conventions et recommandations importantes; Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail (ILO-OSH 2001); législation indienne en matière de SST; listes des branches faisant appel à des procédés à risque; listes des maladies professionnelles soumises à déclaration; listes des maladies professionnelles au sens de la loi indienne sur la réparation des maladies professionnelles; listes des substances dangereuses; premiers secours; protection contre les incendies; ordre et propreté; équipements de protection individuelle; audits de sécurité; VIH/SIDA.
Bharatiya Shramshodh Mandal, 185 Shaniwar Peth, Pune 411030, Inde, 2003. 67p. Illus.

CIS 03-548
Health and Safety Executive
Sécurité dans les carrières
Quarry safety [en anglais]
Cette brochure passe en revue les aspects de sécurité devant être pris en compte dans les carrières. Les thèmes sont abordés sous la forme d'une liste de contrôle illustrée montrant ce qu'il faut faire et ne pas faire: conception; gestion; formation; participation des travailleurs; formation continue; électricité; transporteurs; levage et manutention; montée et descente des véhicules; pose d'une bâche; visibilité complète; excavation; protection contre les chutes dans le vide.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2003. 8p. Illus. 6 réf

CIS 03-561
Health and Safety Executive
Comprendre l'ergonomie sur le lieu de travail
Understanding ergonomics at work [en anglais]
Cette brochure sur l'ergonomie en milieu de travail vise à faire reculer les accidents du travail et les maladies professionnelles et à améliorer la productivité en adaptant la tâche au travailleur. Au sommaire: définition de l'ergonomie; apport de l'ergonomie dans l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail; problèmes liés au poste de travail pouvant être résolus grâce à l'ergonomie (travail sur écran, manutention manuelle, stress, horaires de travail); reconnaître l'existence de problèmes ergonomiques; que faire en présence de problèmes liés à l'ergonomie; études de cas d'améliorations ergonomiques (assembleur de moteurs, hôtesse d'accueil travaillant sur écran).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., janv. 2003. 12p. Illus. 17 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg90.pdf [en anglais]

CIS 03-565 Carol Llopart S.
Planification de la formation à la sécurité au sein de l'entreprise
Planificación de la formación en seguridad en la empresa [en espagnol]
Un des principaux problèmes de la formation à la sécurité au sein des entreprises est qu'elle se fait de manière dispersée, sans planification. Cet article explique comment élaborer un plan stratégique de formation à la prévention. Principaux thèmes traités: identification des besoins en matière de formation; définition des objectifs de la formation; élaboration et analyse du projet de plan de formation; présentation du plan de formation à la direction, aux cadres et au comité de sécurité et d'hygiène; mise en œuvre et suivi; évaluation des résultats. Un tableau présente les avantages et les inconvénients de quelques stratégies de formation.
Prevención, janv.-mars 2003, n°163, p.62-71. Illus. 3 réf.

CIS 03-542 Wüthrich P., Odermatt R.
Sécurité et santé au travail et durant les loisirs - aujourd'hui et demain
Sicherheit und Gesundheit am Arbeitsplatz und in der Freizeit - heute und morgen [en allemand]
Sicurezza e salute sul lavoro e nel tempo libero: oggi e domani [en italien]
Au sommaire de cette brochure sur la sécurité et la santé au travail et durant les loisirs: situation actuelle de la sécurité au travail et durant les loisirs en Suisse; sécurité et protection de la santé dans les entreprises; nouvelles dispositions légales concernant les médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité du travail; bases légales et organisation de la surveillance; rôle de la SUVA (Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident); prévention des problèmes de santé au travail et promotion de la santé en entreprise; sécurité durant les loisirs; perspectives futures. Remplace CIS 99-1155.
Suva, protection de la santé, Case postale, 1001 Lausanne, Suisse, 5e éd., 2003. 59p. Illus. 16 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/SBA152-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/SBA152-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/SBA152-d.pdf [en allemand]

CIS 03-524 Règlement relatif à la formation spécialisée pour le travail avec les explosifs [Slovénie]
Pravilnik o strokovni usposobljenosti za delo z eksplozivi [en slovène]
Règlement concernant les types de travail avec explosifs exigeant d'avoir suivi un cours de formation, de même que les conditions dans lesquelles de tels cours sont offerts. En annexe: contenu obligatoire des cours de formation; certificat type de compétences.
Uradni list Republike Slovenije, 21 août 2003, vol.13, n°82, p.12164-12168.
http://193.41.36.136/bazeul/URED/2003/082/B/52_3925_5082.htm [en slovène]

CIS 03-97
Health and Safety Executive
Travail des femmes enceintes ou ayant accouché récemment
New and expectant mothers at work [en anglais]
Cette brochure est destinée aux professionnels de la santé en Grande-Bretagne qui conseillent les femmes enceintes ou ayant accouché récemment. Au sommaire: obligations des employeurs aux termes du règlement de 1999 relatif à la gestion de la santé et de la sécurité au travail (voir CIS 02-1507); certificat médical délivré lorsqu'il y a lieu d'aménager le poste de travail; aménagement des conditions de travail suite à un problème de santé lié à la grossesse (hypertension); changement de travail si le poste présente des risques (risques physiques ou chimiques, agents biologiques, conditions de travail); salles de repos; travail de nuit; impact du certificat de travail sur les droits de maternité.
La version Internet (mars 2003) est la seule disponible. 12p. Illus. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg373hp.pdf [en anglais]

CIS 03-96
Health and Safety Executive
Guide à l'intention des travailleuses enceintes ou ayant accouché récemment
A guide for new and expectant mothers who work [en anglais]
Cette brochure destinée aux travailleuses enceintes ou ayant accouché récemment répond aux questions concernant ce qu'elles doivent faire et les mesures de prévention que leur employeur doit prendre pour protéger leur santé et celle de leur enfant. Au sommaire: législation et responsabilité des employeurs; information de l'employeur au sujet de la grossesse et de l'allaitement; évaluation du risque du poste de travail; aménagement des horaires de travail; pauses; travail de nuit; droits des femmes enceintes ou ayant accouché récemment; reprise du travail après l'accouchement; risques liés au travail et allaitement; où demander conseil ou des compléments d'informations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2003. 15p. Illus. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg373.pdf [en anglais]

CIS 03-81
Health and Safety Executive
Douleurs aux bras (ou lésions dues à des efforts répétitifs) dans les petites entreprises - Les troubles du membre supérieur sont-ils un problème dans votre entreprise?
Aching arms (or RSI) in small businesses - Is ill health due to upper limb disorders a problem in your workplace? [en anglais]
Cette brochure a été conçue afin d'aider les employeurs et les dirigeants de petites entreprises à comprendre le problème des troubles du membre supérieur appelés aussi lésions dues à des efforts répétitifs. Au sommaire: définition; symptômes; différence entre les troubles du membre supérieur et les lésions dues à des efforts répétitifs; gestion des troubles du membre supérieur au sein de l'entreprise; évaluation du risque au poste de travail; mesures destinées à réduire le risque au poste de travail; comment traiter le personnel présentant des troubles du membre supérieur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, févr. 2003. 12p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg171.pdf [en anglais]

CIS 03-79
Health and Safety Executive
Introduction à la sécurité et à la santé: sécurité et santé dans les PME
An introduction to health and safety: Health and safety in small businesses [en anglais]
Cette brochure sur la prévention est destinée en premier lieu aux responsables de petites entreprises, mais également aux salariés et à leurs représentants. Elle couvre les principaux risques sur le lieu de travail: gestion de la prévention; glissades, trébuchements et chutes; amiante; substances dangereuses; chutes de hauteur; troubles musculosquelettiques; écrans de visualisation; bruit; vibrations; électricité; équipements et machines; entretien et travaux de construction; transport intra-entreprise; systèmes sous pression; incendies et explosions; rayonnements; stress; premiers soins; déclaration des accidents. Il comprend également une section consacrée à la réalisation de l'évaluation des risques et une autre à la rédaction d'un document sur la politique de prévention. Remplace CIS 98- 132.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2003. 33p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg259.pdf [en anglais]

CIS 03-264
Health and Safety Executive
Prendre soin des nettoyeurs - Conseils pratiques et étude de cas sur la prévention des troubles musculosquelettiques
Caring for cleaners - Guidance and case studies on how to prevent musculoskeletal disorders [en anglais]
Ce document s'adresse à toute personne participant à la gestion de la sécurité et de la santé dans le secteur des services de nettoyage. Il donne des conseils pratiques pour reconnaître et limiter les risques liés à la manutention manuelle, ainsi que les atteintes aux extrémités supérieures inhérentes au travail des nettoyeurs. Il présente également 16 études de cas de même que des solutions simples et ergonomiques adoptées par certaines entreprises. En annexes: listes de contrôle (équipements nécessaires, entretien des équipements, postures de travail, évaluation du poste de travail et de l'environnement du travailleur, évaluation du travail et de l'organisation); questionnaire pour l'évaluation des symptômes musculosquelettiques du nettoyeur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2003. vi, 66p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 03-151
Health and Safety Executive
Règlement concernant la sécurité et la santé - Guide sommaire
Health and safety regulation - A short guide [en anglais]
Cette brochure a pour objectif d'expliquer les différences entre les directives, les recueils homologués de bonnes pratiques de travail et la réglementation dans le contexte de la prévention au Royaume-Uni. Une annexe liste les principaux textes législatifs. Les éditions précédentes (par ex. CIS 95-1309) sont remplacées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2003. 12p. Illus. 16 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/hsc13.pdf [en anglais]

CIS 02-1566 Le travail et la santé
El trabajo y tu salud [en espagnol]
Cette brochure explique aux travailleurs en quoi consiste la prévention des risques professionnels, quels sont les risques, quelles sont les mesures de prévention et comment s'organise la prévention au sein de l'entreprise. Principaux thèmes traités: conditions de travail et facteurs de risque; aspects à prendre en compte pour garantir la sécurité du travail (ordre et propreté, machines et équipements, outils à main, appareils de levage, bandes transporteuses, risques électriques, incendies); environnement physique de travail (bruit, vibrations, ambiance thermique, éclairage, rayonnements); contaminants chimiques et biologiques; charge de travail physique et mentale (ergonomie du poste, posture de travail, mouvements répétitifs); organisation du travail (horaires de travail, travail posté); évaluation des risques; organisation de la prévention dans l'entreprise.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 85p. Prix: EUR: 6,46.

2002

CIS 08-268 Cours de formation consacré à la sécurité et à la santé au travail (SST) et au travail dangereux des enfants dans le secteur informel de la fabrication de chaussures
Training course on occupational safety and health (OSH) and hazardous child labour in the informal sector shoe-manufacturing [en anglais]
Classeur contenant des documents remis aux participants à un programme de formation sur le travail dangereux des enfants dans le secteur informel de la fabrication de chaussures, tenu à Bandung, Indonésie, du 14 au 17 octobre 2002. Organisé conjointement par le BIT et le Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC), ce cours avait pour objectif de susciter une prise de conscience des problèmes de sécurité et de santé au travail. Au sommaire: objectifs et programme du cours de formation (plan, description du cours, exercices, évaluation du cours par les participants): travail dangereux des enfants dans l'industrie de la chaussure; identification des risques; formation à la participation active dans le secteur informel; amélioration du travail dans les petites entreprises; visites de lieux de travail; autres sources d'information.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. Env. 200p. Classeur contenant différents matériels didactiques.

CIS 06-1039
Bureau des activités pour les travailleurs
Santé et sécurité des femmes et des enfants
Salāma wa ṣiḥḥa al-nisā' wa al-aṭfāl [en arabe]
Traduction en arabe du manuel référencé sous CIS 97-444. Ce module de formation fournit des renseignements de base sur un certain nombre de questions concernant la sécurité et la santé de deux catégories particulières de travailleurs: les femmes et les enfants. Au sommaire: risques pour la reproduction (avant la conception, pendant la grossesse et après la naissance); autres questions concernant la sécurité et la santé des travailleuses (sécurité personnelle, congé de maternité, charges maximales); informations sur la santé des enfants travailleurs (exposition aux aérocontaminants, capacité de travail, risques psychosociaux, soins de santé primaires); abolition du travail des enfants (aux niveaux local et national). Exercices: études de cas sur le travail des enfants. Glossaire. Annexes: toxicité pour la reproduction de certains produits chimiques; produits chimiques cancérogènes dans l'industrie électronique; normes, conventions et recommandations pertinentes de l'OIT.
Ministry of Health, Damas, République arabe syrienne, 2002. x, 70p. Illus.

CIS 06-1023 Formation des élus CHS-CT
Ensemble de documents à l'usage des intervenants d'un programme de cinq jours, conçu par une organisation syndicale française, pour la formation des élus des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Parmi les fiches pédagogiques figurant dans ce document de formation, il convient de citer: comment analyser et exploiter un accident; recueil des faits; construction de l'arbre des causes; recherche des facteurs potentiels d'accident; missions du CHSCT; recherche des facteurs potentiels d'accident.
Formation syndicale CGT, rue de Paris 263, 93516 Montreuil Cedex, France, mars 2002. 140p. Illus.

CIS 06-534 Utilisation en toute sécurité des équipements de travail
Using work equipment safely [en anglais]
Cette brochure destinée aux gérants et propriétaires de PME contient des conseils pratiques simples sur l'utilisation en toute sécurité des équipements de travail. Elle identifie les risques potentiels et explique comment les combattre: choix d'un équipement adapté à la tâche, vérification de la sécurité des machines et des outils, entretien des machines et des équipements, information et formation des travailleurs. Elle décrit également les causes fréquentes d'accident dans les PME lors de l'utilisation d'échelles, de perceuses et de chariots automoteurs. Remplace l'édition précédente (CIS 00-661).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2002. 16p. Illus. 15 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg229.pdf [en anglais]

CIS 04-265 Enseigner la prévention des risques professionnels - L'arbre des causes
Nauczanie zasad analizy wypadków przy pracy - Drzewo przyczyn [en polonais]
Matériel de formation destiné aux formateurs des préposés à la sécurité. Il porte sur l'arbre des causes, une méthode d'analyse à posteriori des causes d'accident visant à mettre en oeuvre des techniques de gestion de la prévention. Traduction en polonais d'un document édité par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS ED 1500).
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 82p. Illus. (Chemise contenant 14 feuillets).

CIS 04-269 Enseigner la prévention des risques professionnels - Le risque chimique
Substancje i preparaty chemiczne - Identyfikacja i ocena zagrożeń [en polonais]
Matériel de formation constitué d'une chemise contenant des feuillets concernant l'identification et l'évaluation des risques liés aux substances et préparations chimiques. Il est destiné aux employeurs et aux salariés de PME fabriquant ou utilisant des substances chimiques. Il s'agit de la traduction en polonais d'un document édité par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS ED 1504).
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 94p. Illus. (Chemise contenant 20 feuillets).

CIS 03-1730 Ketola R., Toivonen R., Häkkänen M., Luukkonen R., Takala E.P., Viikari-Juntura E.
Effet d'une intervention ergonomique sur le travail devant écran de visualisation
Effects of ergonomic intervention in work with video display units [en anglais]
Cette étude examine l'effet d'une approche ergonomique intensive et d'une formation à l'ergonomie sur les aménagements du poste de travail et les troubles musculosquelettiques chez des travailleurs utilisant des postes informatiques. 124 sujets ont été classés en trois groupes (approche ergonomique accélérée, formation à l'ergonomie et groupe témoin) à l'aide d'un échantillonnage aléatoire stratifié. L'évaluation comprenait des questionnaires, un recueil quotidien des sensations d'inconfort, des mesures de la charge de travail et une appréciation ergonomique du poste de travail. En conclusion, l'approche ergonomique intensive de même que la formation en ergonomie peuvent aider à réduire l'inconfort dans le travail devant écran de visualisation. Dans le but d'améliorer l'ergonomie des postes de travail devant écran, le meilleur résultat serait obtenu avec une action participative dans laquelle les travailleurs et les praticiens seraient activement impliqués.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2002, vol.28, n°1, p.18-24. Illus. 22 réf

CIS 03-1104 Sécurité et santé au bureau
Veilig en gezond op kantoor [en néerlandais]
Brochure sur la sécurité et la santé au bureau. Thèmes traités: travail sur écran; mobilier de bureau; ordre et propreté; soulèvement des charges et lésions d'effort; risques électriques; chauffage; bruit; fumée de tabac; stress; substances dangereuses; risques d'incendie; protection de l'environnement.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2002. 23p. Illus. 8 réf. Prix: EUR 3,00.

CIS 03-1108 Gagné M., Filion A.M.
Guide d'utilisation d'une fiche signalétique
Ce guide a pour but de faciliter l'utilisation et la compréhension des informations contenues dans la fiche signalétique d'un produit (fiche de données de sécurité) conformément au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). La fiche signalétique canadienne doit contenir neuf catégories de renseignements: renseignements sur le produit; renseignements sur la préparation de la fiche signalétique; incidents dangereux; caractéristiques physiques; risques d'incendie ou d'explosion; réactivité; propriétés toxicologiques; mesures préventives; premiers soins. Ce guide fournit des explications sur ces différents aspects.
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), 1199, rue de Bleury, C.P. 1200, Succursale Terminus, Montréal, (Québec) H3C 4E1, Canada, 2002. 86p. Illus.
http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/SIMDUT/GuideFra/Htm/GuideFra.htm [en français]

CIS 03-1116 Mun J.H.
Prévention des dorsalgies chez les travailleurs - gymnastique préventive du dos
Guloja yotong yebang (Yotong yebang chejo) [en coréen]
Destiné aux travailleurs, ce manuel à vocation pédagogique propose des exercices d'élongation simples pour prévenir les dorsalgies sur le lieu de travail. Des explications détaillées ainsi que des croquis sont présentés pour chaque exercice. Les exercices suivants sont décrits: renforcement des muscles abdominaux et de la taille; relaxation des muscles de la taille; renforcement simultané des muscles abdominaux, de la taille, des hanches et des jambes; exercices destinés aux personnes présentant des scolioses; correction des postures; exercices d'élongation destinés à soulager les dorsalgies et exercices d'élongation à éviter.
Korea Occupational Safety and Health Agency, 34-4 Gu-san dong, Bupyung gu, Inchon 403-711, République de Corée, juil. 2002. 29p. Illus.

CIS 03-1105 Knutti R., Bucheli A., Graf M., Grüninger A.W., Stracke R.
L'accident n'arrive pas par hasard! - Sécurité et protection de la santé dans les bureaux
Les bureaux sont souvent le théâtre d'accidents, par exemple des trébuchements sur des tiroirs restés ouverts ou des chutes dans les escaliers ou d'une chaise de bureau utilisée comme escabeau. Ce guide de sécurité montre de façon synoptique les risques présents dans les bureaux et propose des conseils pour les éviter. Il contient également des informations sur les droits et les obligations des employeurs et des salariés en matière de prévention. Au sommaire: ensemble des tâches, organisation et comportement; postes de travail dans les bureaux et environnement de travail; autres postes de travail et domaines d'activité; bâtiments; infrastructure; modèle de liste de contrôle de sécurité pour les bureaux. Remplace le document de 1992 (CIS 92-1838) sur le même sujet.
Commission fédérale pour la coordination de la sécurité au travail, P.O. Box, 6002 Lucerne, Suisse, 2002. 103p. Illus. Index.

CIS 03-1119 Clés pour prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
Wegwijs in ... de preventie en bescherming tegen geweld, pesten en ongewenst seksueel gedrag op het werk [en néerlandais]
Une nouvelle réglementation relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel est entrée en vigueur en Belgique le 1er juillet 2002. Destinée tout particulièrement aux personnes responsables de l'application de la réglementation au sein de l'entreprise, cette brochure vise à mieux faire connaître la nouvelle réglementation. Au sommaire: définitions et champ d'application de la nouvelle loi; politique de prévention; rôle du conseiller en prévention; rôle de la personne de confiance; protection des travailleurs; protection des employeurs et des tiers; sanctions; assistance aux victimes.
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, oct. 2002. 56p. Illus.
http://meta.fgov.be/pdf/pd/frdd38.pdf [en français]
http://meta.fgov.be/pdf/pd/nldd35.pdf [en néerlandais]

CIS 03-1097 Sarkodie K.A., Otieku Boadu E., Clarke E.K., Ollennu Bridges A.A.
Manuel sur la santé au travail
A handbook on occupational health [en anglais]
Ce manuel est destiné aux employeurs de grandes ou de petites entreprises et traite des questions de base liées à l'hygiène du travail. Au sommaire: principes et aspects pratiques de la santé au travail; principes de prévention et de contrôle; problèmes de santé du travail au Ghana; rôle des professionnels de la santé et des services de santé du travail.
Ghana Health Service, Ministry of Health, Occupational and Environmental Health Unit, Accra, Ghana, 2002. 145p. Illus. 41 réf.

CIS 03-1111
Health and Safety Executive
Le bruit
Noise [en anglais]
Ce dépliant contient des informations sur les mesures à prendre pour prévenir le risque de déficit auditif dans le secteur de l'agriculture. Au sommaire: exigences légales; mesures que doivent prendre les employeurs, les travailleurs et les indépendants en ce qui concerne l'exposition au bruit; niveaux de bruit nocifs; mesures préventives à adopter lors du travail avec certains équipements (tracteurs, tronçonneuses, machines agricoles) ou en présence d'animaux; différents types de protecteurs d'ouïe.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 2002. 8p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as8.pdf [en anglais]

CIS 03-543
Health and Safety Executive
Didactique et pédagogie de l'information en cinq étapes
5 steps to information, instruction and training [en anglais]
Cette brochure renferme des conseils pratiques sur la communication de l'information et sur l'apprentissage et la formation des travailleurs dans ce domaine. Le type d'information à fournir est précisé, ainsi que les personnes devant être informées, les cas où cette information doit être mise à disposition, les techniques de diffusion de l'information et le contrôle de son efficacité. Des grilles d'évaluation permettent de dresser un bilan des connaissances que doivent avoir les gestionnaires et personnels d'encadrement, des prescriptions légales applicables au Royaume-Uni et des méthodes de formation. Remplace CIS 97-477.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2002. 15p.
http://www.ttt-services.co.uk/PDF/whoinstruction.pdf [en anglais]

CIS 03-855 Toivonen M., Pääkkönen R., Savolainen S., Lehtomäki K.
Atténuation du bruit et insertion correcte des protège-tympans
Noise attenuation and proper insertion of earplugs into ear canals [en anglais]
Afin de déterminer s'il est possible d'obtenir une meilleure atténuation du bruit en informant les travailleurs sur la manière correcte d'insérer les protège-tympans, 54 sujets de sexe masculin, sélectionnés au hasard, ont été divisés en deux groupes: un groupe non formé (25 personnes) et un groupe ayant reçu une formation (29 personnes). Le premier groupe a reçu une information sur l'insertion des protège-tympans et a pu s'entraîner à les insérer, le groupe non formé étant le groupe témoin. Le succès de la formation était déterminé par les techniques MIRE (microphone in real ear) et REAT (real ear at threshold), par l'évaluation visuelle et par l'examen du canal auditif des sujets. L'atténuation moyenne mesurée avec la méthode MIRE était de 21dB pour le groupe non formé et de 31dB pour le groupe formé. Avec la méthode REAT, l'atténuation était de 24dB pour le groupe non formé et de 30dB pour le groupe formé à une fréquence de 1000Hz. L'évaluation visuelle de l'insertion correcte des protège-tympans était de 1,9 pour le groupe non formé et de 2,6 pour le groupe formé (sur une échelle de 0 à 3).
Annals of Occupational Hygiene, août 2002, vol.46, n°6, p.527-530. Illus. 8 réf.

CIS 03-571 Chisenga S.
Promotion de la sécurité, de la santé au travail et de la protection de l'environnement au Zimbabwe
Health, safety and environmental promotions in Zimbabwe [en anglais]
Cet article présente un aperçu général de la politique du Zimbabwe en matière de sécurité et de santé au travail, ainsi que les grandes lignes d'une proposition de programme visant à former les formateurs en sécurité et santé au travail (SST). Au sommaire: interfaces et programmes clés; objectifs nationaux; modules d'un programme de formation des formateurs en SST (groupe cible, durée de la formation, objectifs du programme, importance d'un soutien de la direction, sujets traités, évaluation du programme).
On Guard, mars 2002, vol.7, n°1, p.3-8. Illus.

CIS 03-720 Kiesau G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Travail, technologie, sécurité et santé dans la société du savoir - Gestion des connaissances dans les organisations "apprenantes"
Arbeit, Technik, Sicherheit und Gesundheit in der Wissensgesellschaft - Wissensmanagement in lernenden Organisationen [en allemand]
Actes d'un colloque sur la gestion des connaissances en matière de prévention tenu à Dortmund, Allemagne, les 6 et 7 mars 2001. Principaux thèmes traités: comment utiliser les ressources en matière de connaissances au sein de l'entreprise; gestion des connaissances dans une entreprise active à l'échelle mondiale; processus d'apprentissage au niveau de l'individu et à celui de l'entreprise; de la transmission des connaissances à la gestion des connaissances; évolution des métiers dans l'organisation "apprenante" (également appelée intelligente ou qualifiante); gestion de la sécurité et de la santé; emploi des systèmes d'apprentissage multimédia; gestion des informations et communication par le biais d'Internet.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 310p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 24,50.

CIS 03-672 Johnson K.A., Ruppe J.
Programme de sécurité au poste de travail destiné aux travailleurs du BTP visant à diminuer le risque d'accident du travail par des formations dans divers domaines et des techniques de gestion du stress (biofeedback) assistées par ordinateur
A job safety program for construction workers designed to reduce the potential for occupational injury using tool box training sessions and computer-assisted biofeedback stress management techniques [en anglais]
Ce programme a été réalisé dans une entreprise du bâtiment de Hawaï employant des travailleurs d'origine ethnique diverse affectés à l'installation de panneaux et à des travaux de menuiserie. Les thèmes suivants ont été abordés: formation à la prévention des incendies; formation aux pathogènes véhiculés par le sang; évaluation des risques ergonomiques et interventions ergonomiques; évaluation du stress; formation à la prévention des glissades, des trébuchements et des chutes; formation à la sécurité électrique; méthodes d'évaluation du stress assistées par ordinateur (basées sur l'électromyographie, l'électrocardiographie, l'électroencéphalographie et sur des enregistrements de la réponse galvanique de la peau, le rythme cardiaque et la respiration). Des ateliers de travail et des séances de formation ont été organisés pour chaque thème. On a par la suite noté, pour une majorité des participants au programme, une diminution des risques d'accident observés, ainsi qu'une baisse de la fréquence des accidents déclarés et des niveaux de stress perçus.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2002, vol.8, n°3, p.321-329. 10 réf.

CIS 03-552
Health and Safety Commission
Problèmes cutanés dans le secteur de l'imprimerie
Skin problems in the printing industry [en anglais]
Les dermites représentent un problème grave dans le secteur de l'imprimerie. Une étude récente portant sur 1 189 travailleurs de ce secteur a montré que 41% avaient souffert d'un problème cutané à un moment donné et que 10% étaient atteints au moment de l'enquête. Par ailleurs, des facteurs professionnels ont été mis en cause dans 58% des diagnostics. Cette brochure propose des conseils pratiques pour la prévention des troubles cutanés et, notamment, des dermites, dans le secteur de l'imprimerie. Au sommaire: mécanismes de développement des dermites; symptômes; substances pouvant aggraver une affection cutanée; procédés où l'incidence des dermites est élevée; législation; responsabilités de la direction; prévention; gants de protection; crèmes de protection; examens de la peau; archives de santé; surveillance des affections cutanées.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., mars 2002. 11p. Illus. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/ipex11.pdf [en anglais]

CIS 03-556
Health and Safety Executive
Sécurité d'utilisation des bouteilles de gaz
The safe use of gas cylinders [en anglais]
Les accidents mettant en cause les bouteilles de gaz peuvent provoquer des blessures graves, voire la mort. Cette brochure présente des conseils pratiques pour éliminer ou réduire les risques liés à l'utilisation des bouteilles de gaz. Au sommaire: formation; maintenance; réparations; examens périodiques; manutention et utilisation; soulèvement; transport; stockage; remplissage; législation. Remplace CIS 01-69.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., avr. 2002. 18p. Illus. 15 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg308.pdf [en anglais]

CIS 03-545
Health and Safety Executive
Travailler ensemble - Conseils de prévention à l'usage des sous-traitants et des fournisseurs
Working together - Guidance on health and safety for contractors and suppliers [en anglais]
Les grandes entreprises sous-traitent souvent à de petites entreprises certaines tâches telles que l'installation, la maintenance, le traitement des déchets ou encore le nettoyage des cuves. Ces travaux peuvent présenter des risques du fait qu'ils se déroulent souvent sur site dans des conditions mal connues des personnes qui les exécutent. Destinée aux petites entreprises ou aux travailleurs indépendants appelés à intervenir comme sous-traitants, cette brochure rappelle les principaux aspects de sécurité et de santé à prendre en compte lors de travaux de sous-traitance réalisés pour des entreprises plus importantes. Au sommaire: informations générales sur la sécurité et la santé; mesures à prendre pour respecter la législation (déclaration de politique en matière de prévention, évaluation des risques, information et formation, déclaration des accidents du travail, couverture d'assurance, supervision, suivi des performances en matière de sécurité et de santé); grille d'autoévaluation des connaissances. Remplace CIS 98-1235.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., janv. 2002. 19p. Illus. 17 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg268.pdf [en anglais]

CIS 03-986 Hahne J., Baaske G., Sedlaček D., Schubert J.F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Gestion des risques en situation d'urgence à bord de navires
Risikomanagement in Notfallsituationen an Bord von Seeschiffen [en allemand]
Une analyse des incidents survenus par le passé indique qu'une gestion efficace de la sécurité à bord de navires permet de réagir afin de minimiser les risques. Ce rapport étudie l'importance des aspects subjectifs dans l'organisation d'une gestion efficace des situations d'urgence, notamment le stress du commandement du navire et le comportement humain dans les différentes phases d'une situation d'urgence. Une formation au comportement humain en situation d'urgence, assistée par ordinateur, a été développée. Un programme de gestion des émotions et un exercice destinés à être intégrés au simulateur de conduite des navires ont également été élaborés et testés dans le cadre d'un séminaire pour pilotes. Le matériel didactique est regroupé dans un CD-ROM.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 263p. Illus. 141 réf. + CD-ROM. Prix: EUR 23,50.

CIS 03-560 Garcia C.A.
Ministério do Trabalho e Emprego
Aménagement d'une usine
Plant layout [en portugais]
Refonte du manuel sur l'aménagement des usines du point de vue de l'ergonomie et de la prévention analysé sous CIS 84-1174. Au sommaire: partie théorique (concepts généraux, principes d'aménagement, flux, dimensionnement); logistique (principes de la logistique d'entreprise, stockage, transports); signalisation; installations industrielles (systèmes de communication; systèmes de canalisations destinées au transport des fluides; instruments et équipements); planification des locaux (sols, parois de séparation, toiture, structure, fondations, charges); intégration des différents secteurs (zone pour la production, l'administration et la détente, zones vertes et zones de stationnement et de circulation interne); exemple pratique de l'aménagement d'une usine de rivets (recueil des données concernant le projet, dimensionnement des machines, matières premières nécessaires, étude des flux, calcul des dimensions des différentes zones).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 3e éd., 2002. 370p. Illus. 87 réf. Prix : BRL 10,00.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...74 | suivant >