ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Formation à la SST - 3,682 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Formation à la SST

2006

CIS 07-44 Sathiakumar N., Janjua N.Z., Kadir M., Spokes A.M., White H., Kristensen S., Delzell E.
Du conflit à la collaboration, le climat politique local accélère la régionalisation de l'ITREOH en Asie du Sud
From conflict to collaboration, local political climate accelerates ITREOH's regionalization in South Asia [en anglais]
Avec l'industrialisation du Pakistan, le développement des ressources humaines est déterminant si l'on veut s'attaquer aux problèmes de santé émergents. L'Université de l'Alabama à Birmingham (UAB) et l'Université Aga Khan au Pakistan ont reçu une subvention du Centre international Fogarty (Fogarty International Center (FIC)), dans le cadre de l'initiative de l'ITREOH qui a contribué grandement à réduire les lacunes de la formation et de la recherche dans le domaine de la santé dans l'environnement et de la santé au travail. En raison des obstacles au voyage au Pakistan, un programme régional de courte durée a été organisé au Nepal et au Sri Lanka. Les participants étaient originaires du Pakistan, du Nepal, du Sri Lanka, de l'Inde et du Bangladesh. Les programmes de formation ont contribué à améliorer la collaboration nord-sud et sud-sud en matière de recherche et de formation en Asie du Sud. Une avancée importante est le développement d'une formation diplômante en santé au travail/environnementale à AKU. Des initiatives de recherche de portée régionale ou mondiale sont également en cours dans d'autres pays participants. La conjugaison de présentiels et d'interactions par le Web pour le suivi a été optimale pour la formation de courte durée.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.386-391. Illus. 16 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Sathiakumar.pdf [en anglais]

CIS 07-43 Bridbord K., Breman J.G., Primack A., Schonwalder C., Rouse M., Ferreira M., Hrynkow S.
Création d'une capacité globale en santé environnementale grâce à la coopération et à des partenariats scientifiques internationaux
Building global environmental health capacity through international scientific cooperation and partnerships [en anglais]
Placé sous l'égide du Fogarty International Center, du NIEHS, et du NIOSH, le programme international de formation et de recherche en santé environnementale et santé au travail (International Training and Research Program in Environmental and Occupational Health (ITREOH)) soutient la formation des professionnels de santé partout dans le monde. Ce programme décerne des récompenses aux institutions universitaires des Etats-Unis qui établissent des partenariats avec des institutions dans des pays à revenus faibles ou moyens, pour s'attaquer aux menaces sanitaires revêtant une importance régionale.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.295-299. Illus. 5 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Bridbord.pdf [en anglais]

CIS 07-39 Felknor S.A., et al.
Financement de projets pilotes en Amérique latine: un outil au service du renforcement des capacités dans le domaine de la recherche en santé au travail
Funding of pilot projects in Latin America: A tool for capacity building in occupational health research [en anglais]
A l'échelle mondiale, on manque de chercheurs pouvant s'attaquer au fardeau sans cesse plus lourd des accidents et des maladies et il convient de préparer de nouvelles générations de chercheurs dans ce domaine. Les pays en développement ont notamment besoin d'interventions pratiques, tournées vers l'action pour répondre aux problèmes du lieu de travail. Ces interventions doivent être basées sur l'identification des besoins et priorités, le développement de solutions disponibles localement, tenant compte du contexte socio-politique et de la façon de traduire les conclusions de la recherche en politiques. Il est essentiel de traduire et d'appliquer de manière effective les produits de la recherche des nations industrialisées vers les pays en développement, mais les différences avec les réalités et environnements locaux des autres nations sont une entrave à l'extrapolation de cette recherche. Le financement de projets de recherche pilotes constitue donc un outil pratique, efficace et utile pour la formation de nouveaux chercheurs dans des techniques de recherche et pour le développement de collaborations entre pays.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.408-414. Illus. 20 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Felknor.pdf [en anglais]

CIS 07-189
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
Guide pour l'évaluation de la compétence des personnes impliquées dans les travaux sous tension
Leitlinie für die Beurteilung der Befähigung von AuS-Personal [en allemand]
Guía para la evaluación de la competencia del personal que realiza trabajos en tensión [en espagnol]
Guidelines for assessing the competence of persons involved in live working [en anglais]
Cette brochure propose des directives pour l'évaluation de la compétence des personnes effectuant des travaux sous tension, c'est-à-dire en contact ou à proximité de conducteurs sous tension. Thèmes traités: définition du travail sous tension et de la compétence; développement des critères de compétence; facteurs à prendre en compte; aspects non traités dans le présent guide; compétences des différents niveaux hiérarchiques; procédure pour l'évaluation des opérateurs travaillant sous tension. En annexe: critères d'évaluation supplémentaires; exemples de critères et d'éléments de gestion nationaux pour le travail sous tension.
Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité - gaz - chauffage urbain - eau, p.a. Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer, 50968 Bonn, Allemagne, [ca 2006]. 66p. Illus.
http://electricity.prevention.issa.int/product/assessment_english.pdf [en anglais]
http://electricity.prevention.issa.int/product/assessment_frensh.pdf(sic) [en français]
http://electricity.prevention.issa.int/product/assessment_spanish.pdf [en espagnol]
http://electricity.prevention.issa.int/product/assessment_german.pdf [en allemand]

CIS 07-188
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
Directives pour évaluer la compétence de personnes ayant des connaissances en matière d'électricité
Leitlinie zur Beurteilung der Befähigung von Elektrofachkräften [en allemand]
Guidelines for assessing the competence of electrically skilled persons [en anglais]
Cette brochure propose des directives pour l'évaluation de la compétence des personnes devant réaliser des tâches électrotechniques. Au sommaire: objectifs des directives; définitions; exigences en matière de connaissances et de compétences pour des tâches spécifiques; activités non électriques réalisées à proximité d'équipements électriques; attribution des tâches; réglementation générale en matière de prévention; carte de certification des compétences. En annexe: exemples des niveaux de qualification exigés et des cartes de certification des compétences dans différents pays.
Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité - gaz - chauffage urbain - eau, p.a. Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer, 50968 Bonn, Allemagne, [ca 2006]. 50p. Illus. Réf.bibl.
http://electricity.prevention.issa.int/product/skilledperson_english.pdf [en anglais]
http://electricity.prevention.issa.int/product/skilledperson_german.pdf [en allemand]

CIS 07-18
Health and Safety Executive
Conseils généraux concernant les premiers soins sur le lieu de travail
Basic advice on first aid at work [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils de base à mettre en pratique en cas d'urgence. Au sommaire: que faire en cas d'urgence; soins d'urgence en cas de perte de conscience, blessures et hémorragies, fractures présumées, brûlures et lésions oculaires; tenue de registres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 4p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg347.pdf [en anglais]

CIS 07-12
Health and Safety Executive
Loi de 1969 sur la responsabilité des employeurs (assurance obligatoire). Guide pour les employeurs
Employers' Liability (Compulsory Insurance) Act 1969. A guide for employers [en anglais]
Ce guide explique les prescriptions légales applicables aux employeurs du Royaume-Uni en matière d'assurance responsabilité en cas de lésion ou de maladie de leurs employés consécutives à leur emploi.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 6p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/hse40.pdf [en anglais]

CIS 07-10
Health and Safety Executive
Cinq étapes de l'évaluation des risques
Five steps to risk assessment [en anglais]
Cette brochure décrit cinq étapes pour évaluer les risques en milieu de travail à savoir: rechercher les risques; déterminer quels sont les travailleurs exposés aux risques et de quelle manière ils le sont; évaluer les risques et décider des mesures préventives de sécurité appropriées; consigner les résultats; réviser les évaluations et les mettre à jour au besoin.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 12p. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg163.pdf [en anglais]

CIS 06-1269 Programme d'élimination de la silicose: référentiel sur la prévention de la silicose
Silicosis elimination programme: Silicosis prevention information resource [en anglais]
Ce référentiel a été élaboré pour renforcer les programmes de limitation de l'empoussièrement dans l'industrie minière sud-africaine. Il comprend: une brochure sur les meilleures pratiques de l'industrie minière pour la prévention de la silicose; 4 CD contenant des ressources d'information sur la prévention de la silicose en Australie, Europe, Amérique du Nord et Afrique du Sud; le document de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé en anglais: Hazard Prevention and Control in the Work Environment - Airborne Dust (Prévention et maîtrise des risques en milieu de travail - poussières en suspension dans l'air) ; un programme pour un cours de deux jours sur le contrôle des poussières en suspension dans l'air et des matériels pédagogiques complémentaires; 2 DVD contenant des vidéos sur la lutte contre la silicose et la limitation de l'empoussièrement.
Mine Health and Safety Council, Safety in Mines Research Advisory Committee (SIMRAC), Braamfontein Centre, 23 Jorissen Street, Braamfontein 2001, Afrique du Sud, mars 2006. Mallette d'information (brochure, 4 CD, 2 DVD).

CIS 06-1391 Faire travailler les élèves...en sécurité: principes pour l'éducation à la sécurité et à la santé des élèves lors de leur entrée dans la vie active
Getting students to work...safely: Guiding principles for health and safety education for students in transition from school to work [en anglais]
Ce document expose six principes clef pour enseigner la sécurité et la santé aux élèves se préparant à entrer dans la vie active et fournit aux enseignants des références à des ressources pertinentes dans chaque Etat et territoire. Ces principes s'adressent aux enseignants et aux responsables des politiques en matière d'éducation.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2006. iv, 25p. Réf.bibl.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/C4B819CF-36D5-41F7-80F5-F44601953209/0/SchoolToWork2006.pdf [en anglais]

CIS 06-1364 Sha A., Gasiglia S.
Sécurité - Un premier pas vers l'emploi
Ce dossier est consacré aux aspects de sécurité et de santé au travail concernant les jeunes et les nouveaux embauchés dans le secteur du BTP. Thèmes traités: répartition des accidents du travail avec arrêt selon l'âge et l'ancienneté; importance de l'accueil des jeunes dans l'entreprise; campagne européenne sur la sécurité des jeunes; responsabilités; aspects légaux; intégration de la sécurité par les organismes de formation des jeunes; exemples d'approches adoptées par certaines entreprises du BTP pour sensibiliser les jeunes aux risques d'accidents.
Prévention BTP, mai 2006, n°85, p.35-44. Illus.

CIS 06-1274
Health and Safety Executive
Travailleurs des organismes de bienfaisance et travailleurs bénévoles - Guide d'information sur la sécurité et la santé au travail
Charity and voluntary workers - A guide to health and safety at work [en anglais]
Ce guide contient des conseils pratiques de SST pour les organismes de bienfaisance et les organismes bénévoles. Au sommaire: obligations légales; gestion de la sécurité et de la santé et évaluation des risques; information, instruction, encadrement et formation; accidents, absentéisme maladie et reprise du travail; magasins des organismes de bienfaisance; activités de conduite et transport; sécurité incendie; levée de fonds; substances dangereuses; travail solitaire; manutention manuelle; stress lié au travail; violence au travail; équipement de travail; lieu de travail et environnement de travail. Remplace l'édition précédente (CIS 00-67)
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 2006. vi, 128p. Illus. Réf. bibl. Prix: GBP 13,50.

CIS 06-1021
Bureau des activités pour les travailleurs
L'organisme au travail
Jismuka aṯnā'a al-(amal [en arabe]
Traduction en arabe du manuel référencé sous CIS 97-424. Ce manuel à vocation pédagogique dresse un inventaire des risques chimiques, physiques, biologiques et psychologiques sur le lieu de travail et de leurs répercussions sur l'organisme. De plus, les risques dus à la non-application des principes ergonomiques sont également couverts. Principaux sujets traités: voies de pénétration (inhalation, absorption, ingestion); effets des substances toxiques (locaux, systémiques, aigus et chroniques); rôle du délégué à l'hygiène et à la sécurité. En annexe: exercices sur divers risques courants et mesures palliatives.
Ministry of Health, Damas, République arabe syrienne, 2006. v, 29p. Illus.

CIS 06-1028
Bureau des activités pour les travailleurs
Initiation à la santé et à la sécurité au travail
Madẖal ila al-salāma wa al-siḥḥa al-mihnīya [en arabe]
Traduction en arabe du manuel référencé sous CIS 97-435. Ce module introductif à utiliser dans un cours de formation sur la sécurité et la santé au travail (SST) porte sur les points suivants: introduction (définition de la SST, coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles); dimension du problème au niveau mondial; type de risques; rôle de l'engagement des gestionnaires et de la formation à la SST; rôle du délégué à la sécurité et à la santé.
Ministry of Health, Damas, République arabe syrienne, 2006. v, 30p. Illus.

CIS 06-1024
Bureau des activités pour les travailleurs
Prévention des risques
Al-taḥakkam bi al-maẖātir [en arabe]
Traduction en arabe du manuel référencé sous CIS 97-430. Ce module à vocation pédagogique renseigne sur les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour maîtriser les risques chimiques, physiques et biologiques en milieu de travail. Méthodes concernées: élimination; remplacement par d'autres substances; conception des moyens de prévention technique (encoffrement, isolation et ventilation); contrôles administratifs (p.ex. réorganisation des programmes de travail); emploi de l'équipement de protection individuelle; autres méthodes (propreté générale, hygiène individuelle). Autres sujets étudiés: choix de la méthode de prévention; rôle du délégué à l'hygiène et à la sécurité. Exercices: étude de cas sur la protection des machines; évaluation des méthodes de prévention; grille d'évaluation des méthodes de prévention. Annexes: liste des produits chimiques extrêmement dangereux; comment trouver des renseignements sur un produit chimique spécifique (aspects légaux, solutions de remplacement plus sûres); renseignements de base sur les postes de premiers soins.
Ministry of Health, Damas, République arabe syrienne, 2006. v, 67p. Illus.

CIS 06-1026 Albracht G., Brückner B., Martín Daza F.
Système intégré de formation à l'inspection du travail (ILITS)
Integrated labour inspection training system (ILITS) [en anglais]
Cette brochure décrit le système intégré de formation à l'inspection du travail du BIT (ILITS), approche modulaire de formation des inspecteurs du travail. Au sommaire: rappels concernant le développement du système; rôle de l'inspection du travail dans une économie mondialisée et défis à relever; notion d'inspection du travail intégrée et fonctions et responsabilités des services d'inspection du travail; politique de formation pour les inspecteurs du travail; modèle de formation (objectif, méthodologie, principes et axes de la formation, méthodes de formation et contenu, programmes techniques, conception des programmes, formation des formateurs et des mentors, formation dans le domaine des compétences sociales et de la gestion, formation des inspecteurs de proximité); application d'un système intégré d'inspection du travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. 35p. Illus. 23 ref.

CIS 06-1036 Surveillance de la sécurité dans le travail du bois
Supervising for safety in woodworking [en anglais]
Cette brochure permet, à l'aide d'une série de questions, d'identifier les responsabilités des contremaîtres en matière de sécurité et de santé dans les entreprises de travail du bois. Au sommaire: liste de contrôle des responsabilités et des personnes responsables (opérateurs, contremaîtres ou gestionnaires); comment s'assurer que la personne est qualifiée et qu'elle utilise l'équipement adéquat; comment s'assurer que le lieu de travail est sûr, du point de vue de la sécurité et de la santé; sécurité lors du déplacement et du stockage des objets; protection contre le feu; dispositifs de protection sur les machines. Réédition de CIS 94-1870 avec des références actualisées.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juin 2006. 13p. Illus. 3 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/top06.pdf [en anglais]

CIS 06-1048
Health and Safety Executive
Travaux à la tronçonneuse
Chainsaws at work [en anglais]
Cette brochure renferme des conseils pratiques sur l'utilisation des tronçonneuses portables à moteur à essence. Elle s'adresse aux employeurs, aux travailleurs indépendants et aux personnes contrôlant l'utilisation de ces équipements. Principaux thèmes traités: aptitude à utiliser une tronçonneuse; qualifications requises; jeunes travailleurs; risques d'atteinte à la santé; formation et compétence des travailleurs; choix des machines; entretien; équipement de protection individuelle; travail solitaire; premiers secours; méthodes de travail et sécurité; abattage d'arbres; travaux en hauteur. Remplace CIS 00-1577.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 11p. Illus. 16 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg317.pdf [en anglais]

CIS 06-1049
Health and Safety Executive
Sécurité du travail avec les balles dans le secteur de l'agriculture
Safe working with bales in agriculture [en anglais]
Cette brochure donne des conseils pratiques pour la sécurité du travail avec les balles dans le secteur de l'agriculture. Au sommaire: accidents et risques pour la santé liés à la manutention et à l'empilage des balles; formation des travailleurs; lieu d'empilage; prévention des chutes lors de l'empilage et du désempilage des balles; types d'empilage des balles; couverture des balles; entretien des meules; désempilage; déplacement des balles; autres risques (incendie, lignes haute tension, manutention manuelle, poussières, vermine, sécurité des enfants); liste de contrôle. Remplace CIS 01-80.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 11p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg125.pdf [en anglais]

CIS 06-1051 Manuel d'ergonomie pratique en 128 points: solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité et la santé au travail et les conditions de travail
Version française du document rédigé par le BIT et signalé sous CIS 96-2070. Ce manuel contient 128 "repères" ergonomiques, qui sont des fiches d'une page recensant tous les points importants sur une question d'ergonomie donnée (ainsi que sur bon nombre de questions de prévention). Ces fiches sont présentées sous les rubriques POURQUOI, COMMENT, CONSEILS SUPPLEMENTAIRES et A NOTER, et contiennent une page d'illustrations. Au sommaire de ce document: avant-propos de l'édition originale de 1996; préface; suggestions pour l'utilisation du présent manuel; check-list ergonomique; manutention et stockage; outils à main; sécurité des machines-outils; amélioration du poste de travail; éclairage; locaux; risques liés à l'environnement; parties communes et services; équipement de protection individuelle; organisation du travail. La check-list ergonomique contient des questions et des recommandations pour chacun des 128 points traités.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. xxiii, 276p. Illus. Prix: CHF 30,00.

CIS 06-1027 Les bases de la prévention sur les lieux de travail
Essentials of health and safety at work [en anglais]
Edition révisée d'un manuel de formation destiné principalement aux petites entreprises. Au sommaire: gestion de la sécurité et de la santé (évaluation et prévention des risques, inspection du travail; lieux de travail sûrs; prévention des chutes et trébuchements; sécurité incendie; travail en hauteur; travaux de construction; sécurité des machines; entretien des installations et des machines; équipement au gaz ou au mazout; installations et équipement sous pression; manutention et transport, bruit, vibrations, rayonnements, électricité; substances toxiques, inflammables et explosives; gestion de la santé (surveillance de la santé, stress lié au travail, tabagisme); systèmes de travail sûrs, sélection et formation du personnel; sous-traitants; groupes ayant des besoins particuliers (jeunes, travailleurs handicapés, mères ayant un nouveau né et femmes enceintes, travailleurs isolés): équipement de protection individuelle; accidents et urgences. Remplace CIS 01-1000.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 4e éd., 2006. iv, 95p. Illus. Réf. bibl. Prix: GBP 10,95.

CIS 06-1025 Rice A.
Référentiel pour les inspecteurs du travail: politique d'application modèle, manuel de formation et de mise en pratique, code de conduite éthique
A tool kit for labour inspectors: A model enforcement policy, a training and operations manual, a code of ethical behaviour [en anglais]
Ce référentiel se compose de trois instruments distincts pour une pratique de l'inspection du travail moderne, qui soit à la fois efficace et efficiente: revitalisation de l'inspection du travail - Politique modèle d'application en matière d'inspection du travail; principes et pratique de l'inspection du travail - manuel de formation et de mise en pratique (fournit des informations sur la planification et la préparation des visites d'insepction, la réalisation des inspections, le suivi et l'établissement de rapports d'inspection ainsi qu'une note sur la formation des inspecteurs); code de conduite selon les principes de l'éthique (couvre la corruption et ses répercussions possibles sur l'inspection du travail).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. ix, 85p.
http://www.ilo.org/public/english/region/eurpro/budapest/download/osh/toolkit.pdf [en anglais]

CIS 06-1177 Bartual Sánchez J., Berenguer Subils J.
Application et utilisation des fiches de données de sécurité dans l'entreprise
Aplicación y utilización de la ficha de datos de seguridad en la empresa [en espagnol]
Cette note d'information souligne l'importance que la mise à disposition et l'utilisation des fiches de sécurité chimique joue dans l'information des travailleurs sur les risques liés aux substances présentes en milieu de travail. Le contenu des fiches de sécurité est détaillé et des conseils sont fournis sur l'intégration de leur gestion et de leur utilisation dans le système général de gestion.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 4p. Illus. 4 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_686.htm [en espagnol]

CIS 06-913 Pandita S.
Interdiction de l'amiante en Asie: campagnes et stratégies du réseau asiatique de défense des droits des victimes d'accidents du travail (ANROAV)
Banning asbestos in Asia: Campaigns and strategies by the Asian network for the rights of occupational accident victims (ANROAV) [en anglais]
La Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande figurent parmi les plus grands consommateurs d'amiante. Pour compenser la baisse de la consommation d'amiante dans les pays occidentaux diminue, des campagnes de promotion importantes ont lieu en Asie. En dépit de l'utilisation répandue de ce produit, les maladies liées à l'amiante sont relativement peu nombreuses et les déclarations de cas de mésothéliomes sont rares en Asie, sauf au Japon, en Corée et à Singapour. Cette sous-déclaration est due au problème du diagnostic. La plupart des pathologies liées à l'amiante ne sont pas diagnostiquées en Asie et ne sont donc pas comptabilisées dans les statistiques émanant des gouvernements. Pourtant, cette substance tue des travailleurs. Si des mesures draconniennes ne sont pas prises pour faire cesser son utilisation, les travailleurs et la population en général de l'Asie paieront un lourd tribut. Les activités déployées dans ce dossier par l'ANROAV (Asian Network for the Rights of Occupational Accident Victims ou Réseau asiatique de défense des droits des victimes d'accidents du travail) sont décrites. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, Vol.12, n°3, p.248-253. 14 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Pandita.pdf [en anglais]

CIS 06-759 Solutions pour la manutention manuelle dans les exploitations agricoles
Manual handling solutions for farms [en anglais]
Dans l'agriculture, les affections dorsales, cervicales et des membres sont les caractéristiques les plus courantes d'un mauvais état de santé. Beaucoup de ces lésions sont dues à de mauvaises postures lors des opérations de manutention manuelle. Cette brochure décrit quelques mesures pratiques susceptibles de réduire la probabilité de survenue de dorsalgies et de troubles musculaires chez les agriculteurs. Elle présente des solutions ergonomiques pour les tâches suivantes: manutention de pneumatiques de tracteurs; manutention de produits en sacs; soulèvement de bidons de produits chimiques ou d'huile; manutention d'animaux; manutention de balles. Remplace CIS 00-1579.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 2006. 12p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as23.pdf [en anglais]

CIS 06-788 Travail décent - travail en sécurité - VIH/SIDA
Decent work- safe work - HIV/AIDS [en anglais]
Trabajo decente - trabajo seguro - VIH/SIDA [en espagnol]
Ce rapport a été préparé pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril 2006). Il décrit le rôle de la SST dans l'agenda du travail décent du BIT et la contribution de SafeWork à cet agenda. En 2006, la journée a été organisée autour de la problématique du VIH/SIDA en milieu de travail et le rapport traite du rôle des organisations d'employeurs et de travailleurs face à la pandémie, des questions psychosociales au travail, du VIH/SIDA et de l'inspection du travail et de la nécessité d'actions d'information et d'éducation en matière de SST.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. ii, 14p. Illus. 24 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/worldday/products06/report06_hiv_sp.pdf [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/worldday/products06/report06_hiv_en.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/worldday/products06/report06_hiv_fr.pdf [en français]

CIS 06-555 Pomian J.L., Welitz G.
Constituer des fiches de poste intégrant la sécurité
La formation à la sécurité concourt à la prévention des risques professionnels. Cette formation comporte plusieurs volets: conditions de circulation, dispositions à prendre en cas d'accident, exécution du travail. La présente fiche pratique de sécurité développe ce dernier aspect, à savoir l'élaboration de la fiche de poste, un des supports écrits permettant à l'opérateur d'être informé sur les risques à son poste de travail. Elle présente les différents types de fiches de poste et explique comment rédiger des fiches de poste en y intégrant les aspects sécuritaires.
Travail et sécurité, janv. 2006, n°658, 4p. Encart. Illus.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/090679A0606999BF412570F9003D49D8/$FILE/ed126.pdf [en français]

CIS 06-521 Hartmann R., Vanis M.
Maîtrisez le danger. Informations importantes pour votre santé
Gefahr im Griff. Das Wichtigste für Ihre Sicherheit [en allemand]
Danger under control. The most important aspects for your safety [en anglais]
El peligro bajo control. Lo más importante para su seguridad [en espagnol]
Tehlikelere hakim olmak. Güvenliginiz için önemli bilgiler [en turc]
Agarrar o Perigo. O mais importante para a sua segurança [en portugais]
Të zotërosh rrezikun. Më e rëndësishmja për sigurimin tuaj [en albanais]
Bezbednost na radu. Najvazniji saveti za vasu sigurnost [en serbe]
La gestione dei pericoli. Tutto quello che è importante sapere per la vostra sicurezza [en italien]
Cette brochure qui s'adresse au personnel de l'industrie et de l'artisanat informe sur les règles de base concernant la sécurité au travail. Principaux thèmes traités: identification des dangers; glissades et chutes; connaissance des équipements et des machines; utilisation des échelles; vêtements de travail appropriés et équipements de protection individuelle; manutention; ergonomie des postes; travail sur écran; travaux de maintenance sûrs; produits dangereux; outils à main; risques électriques; risques d'explosion et d'incendie; organisation des interventions d'urgence. Remplace CIS 02-1564.
Suva, Gesundheitsschutz, Postfach, 6002 Lucerne, Suisse, 7e éd. janv. 2006. 36p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-p.pdf [en portugais]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-serb.pdf [en serbe]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-t.pdf [en turc]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-e.pdf [en anglais]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-sp.pdf [en espagnol]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88154-alb.pdf [en albanais]

2005

CIS 12-0013 Kawakami T., Khai T.T., Kogi K.
Amélioration du travail dans le cadre du développement local (WIND): programme de formation pour améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail dans le secteur agricole
Work Improvement in Neighbourhood Development Programme (WIND): Training programme on safety, health and working conditions in agriculture [en anglais]
Programme de formation du BIT visant à améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail dans le secteur agricole développé dans le cadre du programme pour l'amélioration du travail dans le cadre du développement local (WIND).
Centre of Occupational Health and Environment, Department of Health, Can Tho City, Vietnam, 2005, viii, 130p. Illus.
Work_Improvement_(WIND)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0158
International Council of Nurses, Public Services International, World Health Organization, International Labour Office
Directives cadres pour faire face à la violence dans le secteur de la santé - Manuel de formation
Framework Guidelines for addressing workplace violence in the health sector - The training manual [en anglais]
Manuel de formation sur la protection contre la violence sur le lieu de travail dans les services de santé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. viii, 122p. Illus. + CD-ROM.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/instructionalmaterial/wcms_108542.pdf [en anglais]

CIS 08-523 Che Man A.B., Gold D.
Sécurité et santé dans l'utilisation des produits chimiques sur le lieu de travail - Guide de formation
Safety and health in the use of chemicals at work - A training manual [en anglais]
Keselamatan dan kesihatan dalam penggunaan bahan kimia du tempat kerja - Manual latihan [en malais]
Version bilingue (anglais et traduction malaise) d'un manuel à vocation pédagogique publié à l'origine en anglais (voir CIS 93-789). Au sommaire: risques d'atteinte à la santé dus à une exposition à des produits chimiques (facteurs contribuant aux situations dangereuses, effets toxiques des produits chimiques); risques d'incendie et d'explosion; principes fondamentaux de la prévention (élimination ou remplacement, contrôle organisationnel); procédure à observer en cas d'urgence impliquant des produits chimiques (plan d'intervention, évacuation, premiers soins, lutte contre le feu, débords, fuites); gestion d'un programme de contrôle des substances chimiques. En annexe: liste de contrôle des connaissances relatives à la sécurité dans l'utilisation des produits chimiques sur le lieu de travail, texte de la convention et de la recommandation de l'OIT sur les produits chimiques et note d'orientation sur la classification, l'identification et l'étiquetage des produits chimiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. x, 146p. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-521 Produits chimiques lors de l'application des résines... Protégez-vous!
Ce dépliant vise à sensibiliser les opérateurs au risque chimique lors de l'application de résines synthétiques, et présente de façon simple les mesures de prévention essentielles à adopter.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2005. 6p. Illus. Prix: EUR 0,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ed%20920/$file/ed920.pdf [en français]

CIS 08-267
Ministério do Trabalho e Emprego
Passeport pour la citoyenneté
Passaporte para a cidadania [en portugais]
Destinée aux travailleurs du secteur de la construction au Brésil, cette brochure explique de manière simple les principales dispositions du nouveau règlement de sécurité et santé au travail NR-18, développé conjointement par les représentants des travailleurs, les employeurs et le Ministère du travail. Selon ce nouveau règlement, les travailleurs sont considérés comme des citoyens responsables, conscients de leurs droits et prêts à intervenir pour les défendre. Un certain nombre de situations sont illustrées dans la brochure, y compris les travaux en hauteur, le transport vers et depuis le chantier, les équipements de protection individuelle et les équipements de bien-être (logement, eau potable, réfectoire, toilettes, douches et salles de repos).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brésil, [ca. 2005]. 26p. Illus.
http://www.feticom.com.br/NR-18.htm [en portugais]

CIS 07-1472
Health and Safety Executive
Développement d'un outil interactif pour la sécurité des sites dans le cadre du programme prioritaire sur la sécurité des transports sur le lieu de travail
Development of an interactive toolkit for Safe Site as part of the workplace transport priority programme [en anglais]
"Safe Site" (site sûr) est une application informatique, accessible sur Internet, qui fait appel à la réalité virtuelle, ainsi qu'à d'autres éléments visuels interactifs, afin de former les utilisateurs à la sécurité des sites industriels, notamment dans les cas où des véhicules évoluent à proximité d'autres véhicules ou de piétons. Ce rapport est une compilation de différents rapports intermédiaires antérieurs et suit par conséquent l'ordre chronologique du développement du projet. Les première et deuxième phases du projet étaient axées sur les efforts de conception, alors que les phases suivantes ont principalement porté sur la production de médias, les tests, le retour d'expérience et l'intégration des systèmes. Quelques recommandations sont proposées pour les phases futures du projet.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. ii, 18p. Illus. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr361.pdf [en anglais]

CIS 07-1016 Clés pour ... prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
Wegwijs in ... de preventie en bescherming tegen geweld, pesten en ongewenst seksueel gedrag op het werk. [en néerlandais]
Cette brochure vise à mieux faire connaître la réglementation en Belgique relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel. Au sommaire: définitions et champ d'application de la loi; politique de prévention; rôle du conseiller en prévention et de la personne de confiance; protection des travailleurs, des employeurs et des tiers; sanctions; assistance aux victimes. Remplace CIS 03-1119.
Cellule publications du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, éd. rév., fév. 2005. 64p. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4282 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4282 [en néerlandais]

CIS 07-1011 Grues à tour
Ce manuel pratique est destiné aux conducteurs de grues à tours ainsi qu'au personnel d'entretien et d'encadrement. Au sommaire: rappel de la réglementation et des normes en vigueur; description des grues à tour; conseils de prudence destinés au grutier avant la prise de poste, durant le travail, au moment de quitter son poste; conseils pour l'entretien de la grue; transport de la grue. Remplace CIS 99-79.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., avr. 2005. 68p. Illus. 12 réf. Prix: EUR 7,30. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/E913B30E03403AACC125702A00310861/$FILE/ed813.pdf [en français]

CIS 07-1029 Muchemedzi S.
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: 28 avril 2005
World Day for Safety and Health at Work: 28 April 2005 [en anglais]
Cet article décrit les manifestations organisées au Zimbabwe pour commémorer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril 2005: une minute de silence en souvenir des travailleurs ayant perdu la vie en raison de facteurs professionnels et une réflexion sur différents drames survenus récemment dans le pays.
On Guard, juin 2005, vol.11, n°2, p.14-16. Illus.

CIS 07-753
Fundación laboral de la construcción
Prévention - Coordinateur de la prévention sur les chantiers. Volumes I, II et III
Prevención - Coordinador de seguridad y salud en las obras de construcción. Volumen I, II y III [en espagnol]
Ce manuel de formation en trois volumes est destiné aux personnes chargées de la coordination de la prévention sur les chantiers. Il est divisé en 57 unités didactiques regroupées sous cinq blocs thématiques: concepts de base et cadre réglementaire de la prévention; gestion de la prévention; planification de la prévention sur les chantiers; techniques générales d'analyse, d'évaluation et de contrôle des risques; promotion de la prévention. Un glossaire est également inclus.
Tornapunta Ediciones S.L., Av. Alberto Alcocer 46 B Pa 7, 28016 Madrid, Espagne, 2005. 430p. Illus. (vol. I); 474p. Illus. (vol. II); 462p. Illus. 241 réf. (vol. III).

CIS 07-253 Miguel A.S.S.R.
Manuel de sécurité et de santé au travail
Manual de higiene e segurança do trabalho [en portugais]
Au sommaire de ce manuel: aspects éthiques, sociaux, juridiques et économiques de la prévention; commentaires détaillés sur la jurisprudence en matière de prévention au Portugal; analyse des risques; administration et organisation de la prévention au Portugal; équipement de protection individuelle; sécurité et protection incendie; risques électriques; manutention et stockage; risques chimiques (avec notamment commentaires sur les valeurs-seuils); bruit; vibrations; environnement thermique; rayonnements ionisants et non ionisants; éclairage; organisation et aménagement des lieux de travail. En annexe: signalisation de sécurité; principaux textes législatifs et normatifs nationaux; classification des substances dangereuses; modèle d'une fiche toxicologique. Remplace CIS 95-2002.
Porto Editora, Rua da Restauração 365, 4099-023 Porto, Portugal, 8e éd. 2005. 534p. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-26 Guide du certificat national de sécurité et santé au travail dans le secteur de la construction délivré par le NEBOSH
Guide to the NEBOSH national certificate in construction safety and health [en anglais]
Cette brochure présente le programme de formation et les exigences pour l'obtention d'un diplôme national de sécurité et santé au travail dans le secteur de la construction au Royaume-Uni. La formation est destinée aux chefs de chantier, aux cadres de la planification et aux représentants des travailleurs. Elle s'appuie sur les méthodes de gestion du risque qui intègrent des normes et des bonnes pratiques du Royaume-Uni, y compris le principe directeur du HSE intitulé "Gestion réussie de la prévention" (Successful Health and Safety Management, HSG65, voir CIS 01-48).
National Examination Board on Occupational Safety and Health (NEBOSH), Dominus Way, Meridian Business Park, Leicester LE19 1QW, Royaume-Uni, janv. 2005. ii, 71p.

CIS 07-13 Guide du certificat général international de sécurité et santé au travail du NEBOSH
Guide to the NEBOSH international general certificate in occupational safety and health [en anglais]
Cette brochure présente le programme de formation et les exigences pour l'obtention d'un diplôme international de sécurité et santé au travail. Ce programme s'appuie sur les méthodes de gestion du risque qui intègrent des normes et des pratiques universellement acceptés, telles que les recueils de directives pratiques du BIT et les principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail du BIT (ILO-OSH 2001, voir CIS 02-162).
National Examination Board on Occupational Safety and Health (NEBOSH), Dominus Way, Meridian Business Park, Leicester LE19 1QW, Royaume-Uni, avr. 2005. ii, 60p.

CIS 07-25 Locaux destinés aux travailleurs
Áreas de vivência [en portugais]
Cette brochure sous forme de bande dessinée, destinée aux travailleurs sur les chantiers de construction, vise à les sensibiliser à l'importance de la sécurité et de l'hygiène dans les locaux destinés à leur bien-être (cantine, installations sanitaires, vestiaires, locaux de repos, infirmerie, dortoirs) et liste les exigences requises pour ces différentes installations.
Sintracon-SP, Rua Conde de Sarzedas 286, Centro, São Paulo SP, Brésil, [ca 2005]. 12p. Illus.

CIS 07-24 Systèmes de protection collective
Sistemas de proteção coletiva [en portugais]
Cette brochure sous forme de bande dessinée, destinée aux travailleurs sur les chantiers de construction, vise à les sensibiliser à l'importance des mesures de protection collective, tels que les garde-corps, les plates-formes de protection, le blindage des fouilles, la mise à la terre des équipements électriques, la protection contre les accidents liés aux machines et la signalisation du chantier. Elle explique également tous les risques inhérents à un chantier.
Sintracon-SP, Rua Conde de Sarzedas 286, Centro, São Paulo SP, Brésil, [ca 2005]. 12p. Illus.

CIS 07-23 Equipement de protection individuelle
Equipamento de proteção individual [en portugais]
Cette brochure sous forme de bande dessinée, destinée aux travailleurs sur les chantiers de construction, vise à les sensibiliser à l'importance de l'utilisation des équipements de protection individuelle et au choix d'un équipement adapté à la situation.
Sintracon-SP, Rua Conde de Sarzedas 286, Centro, São Paulo SP, Brésil, [ca 2005]. 12p. Illus.

CIS 07-11
Health and Safety Executive
Le Centre de contact en cas d'incident RIDDOR
The RIDDOR Incident Contact Centre [en anglais]
Cette brochure explique comment et dans quelles circonstances faire appel au Centre de contact en cas d'incident, un guichet unique pour la déclaration des incidents de sécurité et de santé liés au travail. Il décrit le type d'incidents devant faire l'objet d'une déclaration aux termes du réglement de 1995 relatif à la déclaration des lésions corporelles, des maladies et des événements dangereux (RIDDOR, voir CIS 95-1930) et donne des conseils sur la manière de se mettre en rapport avec le Centre et de faire un rapport.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. 4p. 3 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/misc310.pdf [en anglais]

CIS 06-1336 Développer une politique d'inspection, et améliorer l'organisation et le fonctionnement opérationnel de l'inspection du travail
Ce CD-ROM est destiné aux personnes intéressées par la sécurité et la santé au travail en Afrique francophone. Il regroupe l'ensemble des ressources du cours intitulé "Développer une politique d'inspection, et améliorer l'organisation et le fonctionnement opérationnel de l'inspection du travail", qui s'est tenu au Centre international de formation de l'OIT, à Turin (Italie), puis au siège du BIT à Genève (Suisse) du 14 au 25 novembre 2005, dans le cadre des activités de formation du programme de protection sociale. Contenu: description et programme du cours; contenu et supports didactiques des différentes interventions; rapports nationaux (République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. CD-ROM contenant des documents en format HTML et PDF.

CIS 06-1273 Weber C.
Sécurité et protection de la santé sur les chantiers - Pour les intérimaires
Sicherheit und Gesundheitsschutz auf der Baustelle - Für Personen im temporären Einsatz [en allemand]
Sicurezza e tutela della salute sui cantieri - Per il personale temporaneo [en italien]
Cette brochure renferme des conseils de sécurité destinés aux travailleurs intérimaires sur les chantiers. Elle comprend également des informations utiles sur l'assurance accidents, ainsi qu'un lexique des termes importants en français, allemand, italien, espagnol, portugais, serbe et croate. Thèmes traités: vêtements de travail; équipements de protection individuelle; circulation sur les chantiers; chute de plain-pied, échelles; chutes de hauteur; arrimage des charges; machines et outillage; outils à main et électriques; produits chimiques ou toxiques; hygiène; substances engendrant la dépendance; alimentation équilibrée; alarme et cas d'urgence.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2005. 34p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88217-f.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88217-d.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88217-i.pdf [en français]

CIS 06-1284 Sécurité des tracteurs - Pour le secteur de l'aménagement paysager et de l'horticulture
Tractor safety - For the landscaping and horticultural services industry [en anglais]
Seguridad al usar el tractor - Para las industrias de la jardinería y servicios hortícolas [en espagnol]
Ce document regroupe les supports pour un cours sur la sécurité des tracteurs dans le secteur de l'aménagement paysager et de l'horticulture. Il se compose de six volets: assumer la responsabilité de sa propre sécurité; préparer le travail en toute sécurité; éviter les accidents par renversement; éviter les accidents par écrasement ou collision; risques dus aux machines et aux pièces en mouvement; risques routiers et autres risques. Il comprend également des conseils et des comptes rendus d'accidents afin de mieux expliquer les risques associés à ce type de travail.
Production Services, Kansas State University, 24 Umberger Hall, Manhattan, Kansas 66506-3402, USA, ca 2005, 40p. Illus.
http://www.oznet.ksu.edu/agsafe/training/hort_manuals/ENG/TractorENG.pdf [en anglais]
http://www.oznet.ksu.edu/agsafe/training/hort_manuals/SP/TractorSP.pdf [en espagnol]

CIS 06-1266 Kawakami T., Ton T.K., Kogi K.
Amélioration des pratiques paysannes dans le cadre du développement local (WIND): programme de formation en sécurité, santé et conditions de travail des agropasteurs
Work improvement in neighbourhood development (WIND): Training programme on safety, health and working conditions in agriculture [en anglais]
Le programme de formation à l'amélioration du travail par un développement de proximité (WIND) apporte des réponses aux problèmes spécifiques de sécurité et de santé dans le secteur de l'agriculture. Il fait appel à une approche participative et orientée vers l'action, conçue en vue d'améliorer rapidement et durablement la sécurité, la santé et les conditions de travail des agriculteurs. Ce programme a été mis en œuvre au Viet Nam grâce à l'aide apportée par le BIT et d'autres organisations. Le présent manuel de formation présente une liste de contrôle des actions et des priorités à définir dans différents domaines: manutention manuelle et stockage, conception du poste de travail et des outils, sécurité des machines, environnement de travail et contrôle des risques, locaux de bien-être et organisation du travail. Au total, 42 points à vérifier en relation avec ces domaines sont présentés avec mention des avantages qu'ils comportent pour les agriculteurs, ainsi que des améliorations possibles. Le manuel comprend également une série de photos montrant des exemples de bonne organisation. Remplace l'édition précédente (CIS 03-1092).
Centre for Occupational Health and Environment, Department of Health, Can Tho City, Viet Nam, 3e éd. 2005. vii, 130p. Illus.

CIS 06-1043 Sécurité du travail au contact de substances inflammables
Safe working with flammable substances [en anglais]
Feuillet d'information sur la sécurité du travail au contact de substances inflammables (Royaume-Uni). On y trouve les principes de sécurité de base (ventilation, élimination des sources d'allumage, confinement des substances inflammables, cloisonnement) et précautions pour des substances particulières (liquides, poussières, solides et gaz inflammables, oxygène, produits chimiques réactifs). Réédition de CIS 98-266 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 2005. 10p. Illus. 24 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg227.pdf [en anglais]

CIS 06-1047
Health and Safety Executive
Règlement de 2005 sur le travail en hauteur: guide succinct
The Work at Height Regulations 2005: A brief guide [en anglais]
Cette brochure fournit des conseils pratiques sur l'application du règlement de 2005 relatif au travail en hauteur aux employeurs, travailleurs indépendants et à toute personne appelée à effectuer des travaux en hauteur. Il décrit la portée du règlement, quand l'appliquer et résume les responsabilités de l'encadrement: planification du travail, formation des travailleurs, sélection de l'équipement et des mesures de protection, inspections de sécurité, sécurité des travailleurs intervenant à proximité de surfaces fragiles, protection contre la chute d'objets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. 11p. 4 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...74 | suivant >