ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Formation à la SST - 3,682 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Formation à la SST

2000

CIS 02-1176 Conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang ou à des produits biologiques
Ce feuillet offre des conseils pratiques sur les mesures à prendre en cas d'exposition accidentelle au sang ou aux fluides biologiques. Au sommaire: premiers soins; déclaration de l'accident à l'employeur; examen par un médecin du travail ou un médecin traitant; mesures de prévention pour éviter les piqûres par des aiguilles souillées et utilisation de poubelles appropriées.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 6p. Illus.

CIS 02-1173 Guide pratique pour le choix des protecteurs individuels contre le bruit
L'exposition à des niveaux sonores de plus de 85dB présente un danger pour l'ouïe. Ce feuillet offre des conseils pratiques pour le choix de protecteurs d'ouïe adaptés (protège-tympans ou coquilles antibruit) selon que l'exposition est continue ou intermittente. Le concept d'atténuation globale est expliqué. Enfin, il est souligné que les protecteurs contre le bruit doivent être portés aussi longtemps que possible.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 4p. Illus.

CIS 02-1180 Mukherjee S., Overman L., Leviton L., Hilyer B.
Evaluation de la formation des travailleurs en matière de prévention
Evaluation of worker safety and health training [en anglais]
Le centre pour l'éducation et la recherche dans le monde du travail de l'Université de l'Alabama a formé, depuis 1992, plus de 1000 travailleurs à l'identification des risques chimiques, aux méthodes de protection et à la formation de leurs pairs. Afin d'évaluer l'efficacité de ce programme, un questionnaire a été envoyé à un échantillon de travailleurs ainsi qu'a tous les cadres y ayant participé. Les deux catégories de personnel ont déclaré avoir adopté des meilleurs comportements en matière de prévention, avoir participé à la préparation aux interventions d'urgence et avoir eu une influence sur l'élimination de produits chimiques dangereux. Les cadres estimaient avoir une influence plus grande en matière de prévention, ce qui s'explique probablement par leur niveau hiérarchique. Toutefois, une proportion élevée de travailleurs a également déclaré avoir pu influencer la prévention. Ces tendances montrent que lorsque l'environnement de travail permet des prises de décision communes entre les cadres et les travailleurs, il devient plus facile d'introduire des changements dans l'entreprise.
American Journal of Industrial Medicine, août 2000, vol.38, n°2, p.155-163. 30 réf.

CIS 02-1212 Bestratén Belloví M., Marrón Vidal M.A.
Système de gestion préventive: procédure pour l'élaboration des instructions de travail
Sistema de gestión preventiva: procedimiento de elaboración de las instrucciones de trabajo [en espagnol]
Selon la loi sur la prévention des risques (CIS 95-1921) et le règlement des services de prévention, les entreprises ont l'obligation de mettre en place toute une série d'activités de prévention et d'élaborer les procédures et la documentation y relatives. Cette notice d'information décrit la procédure pour l'élaboration des instructions de travail, éléments essentiels de la planification de la prévention lors de la réalisation de tâches critiques. Elle présente un schéma des différentes étapes à prendre en compte pour élaborer des instructions de travail adéquates, ainsi qu'un exemple de celles-ci s'appliquant au travail en espace confiné. Voir aussi CIS 02-1211 et CIS 02-1213/1215.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 3 réf.

CIS 02-1211 Bestratén Belloví M., Marrón Vidal M.A.
Système de gestion préventive: procédure de contrôle de l'information et de la formation à la prévention
Sistema de gestión preventiva: procedimiento de control de la información y formación preventiva [en espagnol]
Selon la loi sur la prévention des risques (CIS 95-1921) et le règlement des services de prévention, les entreprises ont l'obligation de mettre en place toute une série d'activités de prévention et d'élaborer les procédures et la documentation y relatives. Cette notice d'information décrit les procédures à mettre œuvre pour l'information et la formation initiale des travailleurs en matière de prévention des risques liés au poste de travail, ainsi que pour la formation continue. Elle présente en annexe un exemple de certificat d'information et de formation initiale à la prévention délivré au travailleur par l'entreprise. Voir aussi CIS 02-1212/1215.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 4p. 3 réf.

CIS 02-1164
Health and Safety Commission
Contrôle des produits chimiques dans l'imprimerie: l'essentiel du COSHH pour les imprimeurs
Control of chemicals in printing: COSHH essentials for printers [en anglais]
Destiné aux employeurs du secteur de l'imprimerie, ce document contient des conseils pratiques et des directives pour leur permettre d'évaluer leur entreprise sous l'angle des dispositions du Règlement de 1999 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 00-620). Ce Règlement exige des employeurs qu'ils limitent l'exposition des travailleurs aux substances nocives afin de protéger leur santé. Les présentes directives proposent une approche par étape pour chaque substance chimique utilisée dans l'atelier d'imprimerie: attribution d'un groupe de risque; identification des quantités utilisées; indication de la volatilité; identification de la fiche appropriée présentant les conseils en matière de contrôle; mise en œuvre et examen périodique des mesures de prévention. Le document contient en outre 35 notices d'information présentant des conseils pour la mise en œuvre de mesures de prévention technique, sous les rubriques suivantes: ventilation générale, mesures de prévention technique, confinement, situations particulières et conseils d'ordre général.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 16p. Illus.6 réf. + 35 fiches toxicologiques. Prix: GBP 15,00.

CIS 02-760 Que s'est-il passé? Film sur les accidents industriels dans les exploitations agricoles
What went wrong? A film about industrial accidents on the farm [en anglais]
Cette cassette vidéo reprend une séquence diffusée à la télévision en 2000. Quatre travailleurs agricoles expliquent les accidents du travail dont ils ont été victimes et leurs conséquences. Les conseils donnés à ces travailleurs par un spécialiste de la prévention sont également présentés.
Sectoral Working Environment Councils Farm to Table, Jordbrigets Arbejdsmiljøudvlag, Torsøvej 7, 8240 Risskov, Danemark, 2000. Cassette video en format VHS/PAL, durée: 27 min.

CIS 02-619 Derrien M.F.
Plan de formation pour le personnel en santé et sécurité du travail
Ce guide pratique de sécurité est consacré à la formation de base pour les travailleurs et leurs représentants. Thèmes traités: Directive cadre 89/391/CEE du Conseil (voir CIS 89-1401) concernant le mise en œuvre des mesures destinées à promouvoir l'amélioration de la sécurité et la santé des travailleurs au travail, dont l'article 12 traitant de la formation des travailleurs, et sa transposition en droit français; formation en sécurité et santé en tant qu'instruments d'une politique de prévention; budgets consacrés à la formation; analyse des besoins en formation; plan de formation; cadre légal pour la formation du personnel; modalités de la formation de base et de la formation renforcée; formation relative à certains risques spécifiques; formation des membres du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Cahier Pratique Tissot - Guide de la santé, sécurité au travail, Editions Tissot, BP 109, 74941 Annecy-le-Vieux Cedex, France, oct. 2000, n°5, p.1-32 (numéro complet). Illus.

CIS 02-99 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Protection individuelle: cours 5
Introduction to chemical safety. Module IV - Personal controls: Session 5 [en anglais]
Cette brochure explique les mesures d'hygiène à adopter lorsque l'on travaille avec des substances nocives et décrit les principes de base pour la sélection, l'utilisation et l'entretien des appareils respiratoires. Elle comporte également deux études de cas (déchargement de wagons-citernes de soufre, décapage au jet), qui mettent en évidence l'importance du port d'appareils de protection respiratoire appropriés, ainsi qu'un exercice et un test portant sur la matière du cours.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 24p. Illus.

CIS 02-98 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Prévention: cours 4
Introduction to chemical safety. Module IV - Controls: Session 4 [en anglais]
Cette brochure explique les principes de base de la prévention des risques d'atteinte à la santé liés aux substances chimiques toxiques. Principaux thèmes traités: les trois niveaux de prévention (technique, organisationnelle, individuelle); prévention par des moyens techniques (choix des équipements, modification de procédé, substitution, confinement des opérations, ventilation); prévention par des mesures organisationnelles (directives internes, étiquetage et panneaux de sécurité, formation des travailleurs, pratiques de travail standardisées, entretien préventif, nettoyage, prélèvement d'échantillons d'air); études de cas (brûlures dues au phénol, irritation due à des fuites dans des conteneurs dans une zone confinée); exercice et test d'évaluation portant sur la matière du cours et études de cas.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 24p. Illus.

CIS 02-97 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Identification et mesure: cours 3
Introduction to chemical safety. Module IV - Identification and measurement: Session 3 [en anglais]
Cette brochure explique comment identifier et mesurer les risques liés aux substances chimiques toxiques. Principaux thèmes traités: inventaire des substances chimiques; évaluation du risque; différents types d'étude de contaminants ambiants sur le lieu de travail (plans des étages, analyse des risques du poste, inspection globale des locaux); prélèvement d'échantillons d'air; valeurs seuils (TLV, TWA, STEL, valeurs plafond); exercice et test d'évaluation portant sur la matière du cours.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 32p. Illus.

CIS 02-96 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Effets des substances toxiques: cours 2
Introduction to chemical safety. Module IV - Toxic substance effects: Session 2 [en anglais]
Cette brochure explique les effets que les substances toxiques peuvent avoir sur la santé du travailleur. Principaux thèmes traités: quelques effets des substances toxiques (irritation, atteinte du système nerveux central, effets sur la reproduction et le développement, intoxication); différents types d'effets (externes, internes, aigus, chroniques); précautions et mesures à prendre pour limiter l'exposition; exercice et test d'évaluation portant sur la matière du cours.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 28p. Illus.

CIS 02-102 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Incendies et explosions dus à des substances chimiques: cours 1
Introduction to chemical safety. Module IV - Chemical fires and explosions: Session 1 [en anglais]
Cette brochure passe en revue les risques d'incendie et d'explosion liés aux substances chimiques et explique comment les éviter ou les limiter. Principaux thèmes traités: substances présentant des risques (substances oxydantes, inflammables, combustibles ou explosibles); mesures visant à limiter les risques; stockage adéquat des produits; formation des travailleurs à la prévention; inspections; procédures d'urgence; alarmes; premiers secours; exercices et test portant sur la matière du cours.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 24p. Illus.

CIS 02-246 Kinn S., Khuder S.A., Bisesi M.S., Wooley S.
Evaluation de programmes d'orientation et de formation en matière de sécurité visant à diminuer les blessures chez les plombiers et les poseurs de tuyaux
Evaluation of safety orientation and training programs for reducing injuries in the plumbing and pipefitting industry [en anglais]
L'efficacité de programmes d'orientation et de formation a été évaluée en examinant la diminution du nombre de blessures chez les plombiers et poseurs de tuyaux. Les données de l'OSHA aux Etats-Unis concernant les blessures au travail et les programmes de formation de six entreprises de plomberie et de pose de tuyaux ont été passées en revue. Entre 1996 et 1998, 133 cas de blessures ont été enregistrés au cours de 2.541.432 heures de travail. Les blessures les plus fréquentes étaient des coupures, des lacérations et des abrasions, le plus souvent consécutives à des heurts par des objets. Le taux de blessures était sensiblement plus élevé dans les petites entreprises et les entreprises ayant des horaires plus longs. 75% des travailleurs avaient reçu une orientation sur la prévention des blessures: parmi ceux-ci, seuls 3,4% ont été blessés, alors que la proportion était de 11,1% parmi les travailleurs n'ayant pas reçu ce type d'information. Une information et une formation adaptée pourraient sensiblement diminuer les risques d'accidents du travail dans le BTP.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.42, n°12, p.1142-1147. Illus. 14 réf.

CIS 02-87 Carmona R.E.
Manuel de santé visuelle
Manual de salud visual [en espagnol]
Cette brochure à vocation didactique présente quelques notions élémentaires sur la physiologie de l'œil, les problèmes visuels et les risques d'atteinte à la vision. Au sommaire: appareil visuel, champ de vision; ergonomie visuelle et positionnement des éléments de signalisation; anomalies réfractives (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, anisométropie); affections les plus communes (orgelet, chalazion, conjonctivite, ptérygion, cataracte, glaucome, kératocône; corps; acuité visuelle); symptômes nécessitant un suivi médical; mesures à prendre en cas d'accident (corps étrangers, substances chimiques, brûlures dues à la chaleur, heurts).
Instituto Nacional de Seguros, Departamento de gestión empresarial en salud ocupacional, San José, Costa Rica, 2000. 23p. Illus.

CIS 02-104 Contrôle du bruit dans l'industrie: guide de base
Noise control in industry: A basic guide [en anglais]
Le bruit représente un risque professionnel important. Une exposition de courte durée entraîne un déficit auditif temporaire, un stress et une irritabilité. Le bruit peut rendre la communication verbale difficile et contribuer ainsi à mettre en danger la sécurité. Une exposition de longue durée peut provoquer une surdité permanente. Ce guide pratique donne un aperçu général des méthodes permettant de déceler, d'évaluer et de contrôler l'exposition au bruit sur le lieu de travail. Il s'adresse aux travailleurs, cadres, fonctionnels sécurité et spécialistes de la prévention. Thèmes traités: unités de mesure du bruit; méthodes de mesurage du niveau sonore et de l'exposition au bruit; instruments de mesure du bruit; relation entre exposition au bruit et déficit auditif; limites d'exposition au bruit; mesures de prévention technique pour l'atténuation du bruit; efficacité des protecteurs d'ouïe; principaux éléments d'un programme de conservation de l'audition.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2000. 131p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

CIS 02-159 Le Roy A.
Formation à la sécurité - Obligations réglementaires
L'article L. 231-3-1 du Code du travail français prévoit une obligation générale, pour les employeurs, de formation à la sécurité de leur personnel. Cette brochure commente les dispositions légales (bénéficiaires, modalités de mise en œuvre, rôle et contenu de la formation à la sécurité, mesures particulières s'appliquant aux travailleurs précaires, financement), et présente un tableau des formations spécifiques à la sécurité prévues par la réglementation du travail.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., mars 2000. 24p. Index.

CIS 02-85 Guide d'évaluation des risques
En France, les coûts directement liés aux accidents du travail sont, en moyenne, de 15.000 FRF par accident. Les pertes indirectes, en particulier l'absentéisme accident, la baisse de la production ou encore le coût de réparation du matériel endommagé peuvent être de une à trois fois plus importantes encore. Ce guide a pour but d'aider les entreprises à organiser leur démarche de prévention d'une manière simple: identifier les risques, choisir les risques à traiter en priorité, mettre en œuvre des solutions. Il contient 18 fiches tenant sur une page pour les principaux risques rencontrés dans les entreprises, décrivant les causes typiques et proposant des mesures correctives. Remplace CIS 01-363.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., oct. 2000. 25p. Illus. Prix: EUR 5,00.

CIS 01-1647 Lignes électriques à proximité des silos
Ce feuillet d'information vise à supprimer le risques électriques lors de la livraison d'aliments pour le bétail dans les exploitations agricoles. Il présente un exemple d'action corrective (déplacement de la ligne électrique) après un accident et donne des conseils pour le choix de l'implantation du silo et l'organisation de son exploitation.
CRAM des Pays de la Loire, 7 rue de Président E. Hériot, BP 93405, 44034 Nantes, France, sans date. 4p. Illus.

CIS 01-1636 Nos articulations sont fragiles - Troubles musculosquelettiques: des maladies à ne plus ignorer
Dépliant destiné à sensibiliser les employeurs et les salariés aux troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle. Il décrit les facteurs de risque ainsi que les conséquences des TMS pour l'entreprise (absentéisme maladie, coût direct, incidence sur la qualité), et mentionne les principaux indicateurs de risque qu'il y a lieu de rechercher au sein de l'entreprise.
CRAM des Pays de la Loire, 2 Place de Bretagne, BP 93405, 44034 Nantes, France, sans date. 6p. Illus.

CIS 01-1652 Risque routier en entreprise
Ce dépliant est destiné à sensibiliser les chefs d'entreprise aux conséquences d'un accident de la circulation pour l'entreprise (blessures, arrêts de travail de deux mois en moyenne, coûts directs et indirects importants, éventuelle mise en péril de la pérennité de l'entreprise, sanctions pénales et civiles) et à les inciter à des efforts en matière de prévention du risque routier par une analyse des accidents, du risque et des coûts, une information et une formation du personnel et une meilleure organisation des déplacements.
CRAM des Pays de la Loire, 2 Place de Bretagne, BP 93405, 44034 Nantes, France, sans date. 6p. Illus.

CIS 01-1398 Takala J.
Travail en sécurité - Programme de prévention du Bureau international du Travail pour le nouveau millénaire
Trabajo seguro - Programa de salud y seguridad ocupacionales de la Organización Internacional del Trabajo para el nuevo milenio [en espagnol]
"SafeWork" est le nom du nouveau programme du BIT pour la sécurité et la santé des travailleurs. Il vise en priorité les travailleurs exerçant des métiers très dangereux. Ses objectifs sont les suivants: élaborer des politiques et des programmes de prévention, étendre la protection aux groupes de travailleurs les plus vulnérables, mieux former le personnel des gouvernements et des organisations d'employeurs et de travailleurs et mieux informer chacun de l'impact économique et social de la protection des travailleurs. La stratégie du programme et les actions prévues pour ces prochaines années sont présentées. Le BIT espère que les institutions de prévention apporteront leur soutien à ce programme au niveau national.
Salud Ocupacional, juil.-oct. 2000, vol.XVIII, n°77, p.30-33. Illus.

CIS 01-1389 Rescalvo Santiago F.
Manuel d'ergonomie
Manual de ergonomía [en espagnol]
Manuel de formation à l'ergonomie édité par une compagnie d'assurance espagnole. Au sommaire: généralités concernant le travail et la santé; risques liés au travail (accidents du travail, maladies professionnelles); domaines de la prévention (ergonomie, sécurité du travail, hygiène industrielle et médecine du travail); ergonomie et évolution des conditions de travail; législation relative aux conditions de travail et à l'ergonomie; conception et aménagement des postes de travail; environnement de travail (contamination de l'air ambiant, ambiance thermique, bruit, éclairage, syndrome des bâtiments malsains); charge de travail physique (effort, posture de travail et méthodes d'évaluation); charge de travail mental (facteurs déterminants et méthodes d'évaluation); stress (causes et effets sur la santé et techniques préventives); facteurs psychosociaux (définition des facteurs, effets sur la santé et modèles d'intervention); organisation du travail; méthodes ergonomiques d'analyse des conditions de travail.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2000. 558p. Illus. 81 réf.

CIS 01-1369 Rescalvo Santiago F.
Manuel sur la sécurité au travail - II
Manual de seguridad laboral - II [en espagnol]
Manuel de formation à la sécurité du travail en deux tomes (pour la partie I, voir CIS 01-1368) édité par une compagnie d'assurance espagnole. Au sommaire du tome II: explosions de poussières combustibles; incendies, lutte contre le feu et protection incendie; risques liés aux caractéristiques des lieux de travail (sols, escaliers, échelles, espaces confinés) et mesures préventives; sécurité dans le BTP (législation, normes, dispositifs et mesures de sécurité); manipulation et stockage des produits chimiques; inspections de sécurité; mise en œuvre d'un plan de prévention.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2000. 549p. Illus. 42 réf.

CIS 01-1368 Rescalvo Santiago F.
Manuel sur la sécurité au travail - I
Manual de seguridad laboral - I [en espagnol]
Manuel de formation à la sécurité du travail en deux tomes (pour la partie II, voir CIS 01-1369) édité par une compagnie d'assurance espagnole. Au sommaire du tome I: généralités concernant le travail et la santé; risques liés au travail (accidents du travail, maladies professionnelles); domaines de la prévention (ergonomie, sécurité du travail, hygiène industrielle et médecine du travail); enquêtes après accident; signalisation de sécurité (emblèmes de danger, couleurs de sécurité, signalisation des issues de secours); protection collective et individuelle (dispositifs de sécurité et équipement de protection individuelle); analyse statistique des accidents du travail (classification, taux de fréquence et de gravité); organisation des plans d'urgence; appareils de manutention et de stockage; outils, équipements et installations; utilisation et conduite de machines; risques électriques.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2000. 551p. Illus.

CIS 01-1384 Manuel de sécurité à l'intention de conducteurs de chariots élévateurs à fourche
Manual de seguridad para conductores de carretillas elevadoras [en espagnol]
Manuel sur la conduite en toute sécurité des chariots élévateurs à fourche traitant des thèmes suivants: généralités et terminologie; législation; différents éléments composant les chariots élévateurs; différents types de chariots élévateurs et critères de sélection; stabilité; dispositifs de protection; aménagement des locaux dans lesquels les chariots élévateurs à fourche sont utilisés (dimensions, éclairage, signalisation); qualités psychophysiques requises pour les conducteurs de chariots élévateurs (vue, champ visuel, distinction des couleurs, ouïe, absence de problèmes cardiaques, aptitudes psychomotrices); règles de conduite et d'opération des chariots élévateurs; inspections de sécurité et entretien préventif; risques liés à la conduite de chariots élévateurs et mesures de prévention.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2e éd., juil. 2000. 151p. Illus. 6 réf.

CIS 01-1377 Manuel de prévention incendie
Manual de prevención de incendios [en espagnol]
Manuel de formation à la prévention incendie traitant des thèmes suivants: notions de base concernant la combustion, la propagation du feu et l'extinction; agents d'extinction; moyens d'extinction manuels; systèmes de détection et d'extinction; équipement de protection individuelle (appareils de protection respiratoire, vêtements de protection, casque, protection des extrémités supérieures et inférieures); conditions de sécurité incendie dans les bâtiments (signalisation des parcours d'évacuation, murs et portes coupe-feu, évacuation des fumées); organisation des interventions d'urgence (évacuation et premiers secours).
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2e éd., juil. 2000. 151p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1381 Silos bois - Prévention des risques d'incendie et d'explosion de poussières dans les installations de stockage
Les poussières présentes dans les systèmes de ventilation et de stockage dans l'industrie du bois sont susceptibles de générer un incendie ou une explosion. Cette brochure sur la prévention des risques d'incendie et d'explosion des poussières de bois s'adresse aux personnes travaillant dans toutes les industries de transformation de bois ou de ses dérivés. Au sommaire: causes d'incendies et d'explosions de poussières; évaluation des risques; types d'installation de ventilation et de stockage des poussières; listes de contrôle permettant la mise en œuvre de mesures de prévention lors de la conception et de l'exploitation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., déc. 2000. 28p. Illus. 16 réf.

CIS 01-1379 Silos sucre - Prévention des risques d'incendie et d'explosion de poussières de sucre lors du stockage
Les poussières générées lors du stockage de sucre sont susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion. Cette brochure sur la prévention des risques d'incendie et d'explosion des poussières de sucre s'adresse aux personnes dans toutes les industries de la filière sucre, y compris les producteurs, les conditionneurs, les biscuitiers industriels, les confiseurs, les chocolatiers, les fabricants de boissons rafraîchissantes et l'industrie pharmaceutique. Au sommaire: causes d'incendies et d'explosions de poussières; évaluation des risques; types de silos à sucre (horizontal, vertical); listes de contrôle permettant la mise en œuvre de mesures de prévention lors de la conception et de l'exploitation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., déc. 2000. 32p. Illus. 30 réf.

CIS 01-1378 La filière grains - Prévention des risques d'incendie et d'explosion de poussières dans les opérations de stockage
Les poussières générées lors du stockage de grain sont susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion. Cette brochure sur la prévention des risques d'incendie et d'explosion des poussières de céréales s'adresse à toute personne dont l'activité l'amène à intervenir sur les grains, notamment les agriculteurs, les collecteurs, les entreprises de stockage, les sécheurs, les exportateurs et les intervenants extérieurs. Au sommaire: causes d'incendies et d'explosions de poussières; évaluation des risques; listes de contrôle permettant la mise en œuvre de mesures de prévention lors de la conception et de l'exploitation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., déc. 2000. 40p. Illus. 24 réf.

CIS 01-1385 Tracteurs sur chenilles
Cette brochure est pour l'essentiel destinée aux conducteurs de tracteurs sur chenilles et au personnel d'entretien, certains aspects s'adressant plus particulièrement aux chefs d'établissement et aux personnels d'encadrement. Au sommaire: informations générales sur les tracteurs sur chenilles, y compris la réglementation; types de tracteurs sur chenilles; précautions à prendre avant de démarrer, au démarrage et en service (travail sur terrain en pente ou terrain dangereux, risques électriques, travaux de démolition, travaux de défrichement et de déboisement); comportements au travail; panne sur chantier; déplacement et transport de tracteurs sur chenilles; précautions à prendre à la fin de la journée de travail; entretien.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 4e éd., avr. 2000. 73p. Illus. 9 réf.

CIS 01-1382 Grues mobiles
Cette brochure est pour l'essentiel destinée aux conducteurs de grues mobiles et au personnel d'entretien, certains aspects s'adressant plus particulièrement aux chefs d'établissement et aux personnels d'encadrement. Au sommaire: informations générales sur les grues mobiles, y compris la réglementation; types de grues mobiles (grues automotrices, grues sur porteurs); précautions à prendre avant de démarrer, au démarrage et en service (levage des charges, travail sur terrain en pente, travail à deux grues, etc.); risques spéciaux (risques électriques, travaux de démolition, panne sur chantier); comportements au travail; équipements et accessoires; déplacement et transport de grues mobiles; précautions à prendre à la fin de la journée de travail; entretien.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 3e éd., août 2000. 91p. Illus.

CIS 01-1562 Tait R., Walker D.
Motiver les travailleurs: importance des prix de prévention extérieurs
Motivating the workforce: The value of external health and safety awards [en anglais]
La pratique en matière de prix de prévention attribués par des organismes extérieurs au Royaume-Uni est présentée, et les systèmes de rétribution actuellement disponibles sont passés en revue. Deux projets de recherche antérieurs avaient présenté des données concernant les avantages d'une participation à ces concours pour les entreprises. Toutefois, il existe un certain nombre d'avantages supplémentaires, notamment de meilleures perspectives de succès lors d'appels d'offre publics, un renforcement des relations avec les communautés avoisinantes et un effet rétroactif positif pour les professionnels de la prévention, pouvant donner lieu à une reconnaissance de leur contribution à la performance de l'entreprise en matière de prévention.
Journal of Safety Research, hiver 2000, vol.31, n°4, p.243-251. 20 réf.

CIS 01-1106
Health and Safety Executive
Index des guides de sécurité et de santé pour l'industrie de l'alimentation et des boissons
An index of health and safety guidance for the food and drink industries [en anglais]
Cette notice d'information présente une liste des publications de prévention du HSE destinées à l'industrie de l'alimentation et des boissons regroupées sous les rubriques suivantes: gestion de la prévention, en général et par secteur; formation; transport; chutes de hauteur; glissades et trébuchements; équipements de travail; manutention manuelle; poussières et fumées; dermites; ambiances de travail froides; incendies et explosions; divers.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2000. 6p.

CIS 01-1263 Heirich M., Sieck C.J.
Programmes de santé cardiovasculaire sur le lieu de travail en tant qu'outil de prévention de la pharmacodépendance
Worksite cardiovascular wellness programs as a route to substance abuse prevention [en anglais]
Cette étude a cherché à déterminer si le fait d'intégrer une éducation en matière d'alcoolisme dans les programmes de santé cardiovasculaires mis sur pied sur le lieu de travail pouvait constituer un moyen efficace de prévention de l'alcoolisme. La population participant à l'étude comprenant 2.000 employés recrutés sur la base d'un dépistage des affections cardiovasculaires, a été divisée en deux groupes formés au hasard, l'un recevant des conseils individualisés, l'autre participant à des cours. Un nouveau dépistage effectué au bout de 3 ans révèle une diminution significative du risque cardiovasculaire et une baisse de la consommation d'alcool. Toutefois, les conseils prodigués ayant d'autres effets bénéfiques au sein de l'entreprise, il n'a pas été possible de déterminer si le conseil individualisé était plus efficace que les cours.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2000, vol.42, n°1, p.47-56. 26 réf.

CIS 01-1026 Weidner B.L.
Tests pour évaluer la formation des travailleurs en matière de sécurité et de santé: résultats de l'examen critique d'un programme portant sur les produits dangereux
Testing as a measure of worker health and safety training: Perspectives from a hazardous materials program [en anglais]
La formation à la sécurité et à la santé des travailleurs mettant en œuvre des substances dangereuses figure parmi les principaux objectifs de l'OSHA. Etant donné l'importance et l'augmentation constante de la main-d'œuvre dans ce domaine et les risques qui y sont liés tant pour les travailleurs que pour la population, la qualité de la formation s'avère primordiale. L'évaluation de l'efficacité du programme de formation à l'aide de tests a été examinée dans le cadre d'un vaste programme de formation portant sur les produits dangereux. Les données relatives aux connaissances des participants ont été très utiles pour évaluer l'efficacité du programme lors de la formation et en déterminer par la suite l'impact sur le lieu de travail. L'emploi de tests reposant sur des bases solides, des matériels et des méthodes d'évaluation créatives ainsi qu'une collaboration entre les programmes ont permis de mettre en évidence la nécessité de programmes individuels et les besoins du domaine en général.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2000, vol.37, n°2, p.221-228. 31 réf.

CIS 01-1262 Tan-Wilhelm D., Witte K., Liu W.Y., Newman L.S., Janssen A., Ellison C., Yancey A., Sanderson W., Henneberger P.K.
Impact d'un programme d'information destiné aux travailleurs: évaluation des résultats du point de vue des attitudes et du comportement
Impact of a worker notification program: Assessment of attitudinal and behavioral outcomes [en anglais]
Cet article décrit l'élaboration et l'évaluation d'un programme d'information destiné aux travailleurs d'un atelier d'usinage du béryllium. On a comparé l'état d'esprit en matière de protection individuelle et les comportements dans deux usines: une usine où une information concernant les risques liés au béryllium avait été donnée et une usine (groupe témoin apparié) où l'information n'avait pas été faite. Chez les travailleurs ayant reçu une information, les perceptions de crainte et d'efficacité étaient significativement plus fortes, les attitudes face à la sécurité plus positives et le comportement plus sécuritaire que dans l'usine de référence. Cette étude met en lumière l'utilité de l'emploi de théories de communication pour élaborer des messages d'information et les résultats suggèrent que des présentations destinées à l'ensemble des travailleurs peuvent être aussi efficaces que des informations communiquées individuellement.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2000, vol.37, n°2, p.205-213. Illus. 31 réf.

CIS 01-997 Sécurité et santé sur les lieux de travail: informations
Sicherheit und Gesundheit am Arbeitsplatz: Informations [en allemand]
Safety and health in the workplace: Information [en anglais]
Sicurezza e salute nei luoghi di lavoro: Informazioni per i lavoratori stranieri [en italien]
Seguridad y salud en los puestos de trabajo: Informaciones [en espagnol]
Brochure d'information en quatre langues sur les dispositions légales en matière de sécurité et de santé au poste de travail destinée aux travailleurs étrangers en Italie. Elle reprend les dispositions les plus importantes des actes législatifs italiens 624/94 (voir CIS 96-1531) et 242/96. Au sommaire: obligations de l'employeur en matière de prévention des risques; rôle du préposé à la sécurité; rôle du médecin d'entreprise; rôle des délégués à la sécurité; responsabilités des travailleurs; information et formation des travailleurs; signalisation de sécurité; sanctions appliquées aux entreprises en cas de violation des normes de sécurité; déclaration et réparation des accidents du travail.
Istituto Italiano di Medicina Sociale, Via Pasquale S. Mancini 28, 00916 Roma, Italie, 2000. 76p. Illus.

CIS 01-1024
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo
Repères ergonomiques: solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail
Lista de comprobación ergonómica: Soluciones prácticas y de sencilla aplicación para mejorar la seguridad, la salud y las condiciones de trabajo [en espagnol]
Traduction espagnole du document rédigé par le BIT et signalé sous CIS 96-2070. Le manuel contient 128 "repères" ergonomiques, qui sont des fiches d'une page recensant tous les points importants sur une question d'ergonomie ou de prévention donnée. Ces fiches comprennent les rubriques POURQUOI, COMMENT, CONSEILS SUPPLEMENTAIRES et POINTS A NE PAS OUBLIER et contiennent une page d'illustrations. Les différents "repères" sont eux-mêmes regroupés sous les titres suivants: manipulation et stockage; outils à main; sécurité des machines; amélioration de la conception des postes de travail; éclairage; locaux; maîtrise des risques liés à des agents physiques nocifs; installations de bien-être; équipement de protection individuelle. Une grille d'évaluation ergonomique générale, destinée à proposer des recommandations pour chacun des repères, est également incluse.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2000. xxvii, 275p. Illus.

CIS 01-1001 Apporter une valeur ajoutée par la gestion des risques. Comment les grandes entreprises gèrent leurs relations avec les sous-traitants afin de réduire les risques: étude de cas
La gestión del riesgo - Un valor añadido. Cómo gestionan las grandes empresas sus relaciones contractuales para reducir riesgos: Estudio [en espagnol]
Traduction du rapport du HSE signalé sous CIS 99-107. Ce rapport examine l'approche adoptée par les grandes organisations en matière de gestion des risques dans leurs relations avec les sous-traitants. L'étude, basée sur des entretiens avec de grandes entreprises actives dans divers branches d'activité, est divisée en trois parties: description du système de gestion de la qualité et du processus de sélection des sous-traitants; exemples des démarches adoptées par 23 entreprises britanniques; exemples illustrant les tendances actuelles en matière de politique de gestion des risques au sein des entreprises.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. vi, 82p. Illus.

CIS 01-1017 Gálvez Cervantes J., Martín Suárez V.
Risques liés au développement automatique de films radiographiques - Avantages, inconvénients et prévention
Riesgos en el procesado automático de películas radiográficas - ventajas, inconvenientes y control [en espagnol]
Cette brochure explique les différentes étapes du développement automatique de films radiographiques, les avantages et les inconvénients de ce procédé, les risques d'atteinte à la santé (principalement irritation des yeux et du tractus respiratoire et troubles respiratoires) ainsi que les mesures de prévention à mettre en œuvre (ventilation, port de masques). En annexe: classification et effets sur la santé des différentes substances chimiques utilisées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 31p. Illus. 5 réf.

CIS 01-1008 Arts graphiques
Artes gráficas [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux arts graphiques et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux de travail et équipements (happement, coupures et amputations, chutes ou projections d'objets, chutes de hauteur ou de plain-pied); risques électriques; risques physiques (bruit, brûlures, exposition à des rayonnements); substances chimiques nocives; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; liste de textes législatifs pertinents en Espagne; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 49p. Illus. 46 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_015.pdf [en espagnol]

CIS 01-1012
Health and Safety Executive
Sécurité des robots industriels
Industrial robot safety [en anglais]
Il s'agit de la 2e édition de la note d'orientation sur la sécurité des robots industriels (voir CIS 89-1241 pour la 1re édition), qui tient compte des progrès techniques ainsi que des développements en matière de législation et de réglementation dans le domaine de la prévention. Elle formule des recommandations pour la protection de robots industriels couramment utilisés pour des travaux de soudage, de peinture et d'assemblage. Au sommaire: protection des systèmes de robots; sécurité au stade de la conception, de l'installation, de la mise en service, de l'utilisation, de la programmation et de la maintenance; formation des opérateurs; identification et évaluation des risques; méthodes de protection; sécurité de l'unité de commande du robot. En annexe: sept études de cas de protection d'installations réelles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2000. iv, 51p. Illus. 27 réf. Prix: GBP 13,50.

CIS 01-1000
Health and Safety Executive
Les bases de la prévention sur les lieux de travail
Essentials of health and safety at work [en anglais]
Edition révisée d'un manuel de formation destiné principalement aux petites entreprises (voir CIS 94-830 pour l'édition précédente). Au sommaire: organisation de la prévention (législation, inspection du travail); lieux de travail (postes de travail, chantiers); installations et machines (sécurité des machines, équipement au gaz ou au mazout, entretien, équipement sous pression, manutention et transport, bruit, vibrations, rayonnements, électricité); substances toxiques, inflammables ou dangereuses; procédures (systèmes sûrs, accidents et urgences); aspects humains (soins médicaux, équipement de protection individuelle, sélection et formation du personnel).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., nov. 2000. iv, 61p. Illus. 301 réf. Prix: GBP 5,95.

CIS 01-1020
Health and Safety Executive
Note d'orientation complémentaire sur l'utilisation de boulons d'ancrage à scellement flexible dans les mines de charbon
Supplementary guidance on the use of flexible bolts in reinforcement systems for coal mines [en anglais]
Cette note d'orientation s'applique à l'utilisation de boulons d'ancrage à scellement flexible dans les systèmes de soutènement des mines de charbon. Elle constitue un complément à la note d'orientation sur l'utilisation du boulonnage pour le soutènement des voies de fond dans les mines de charbon (CIS 96-1055). Au sommaire: définitions; évaluation et étude géotechnique du site; conception du système de soutènement; contrôle périodique du système; formation des travailleurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2000. iv, 8p. Illus. Prix: GBP 6,00.

CIS 01-1019
Health and Safety Commission
Manutention manuelle dans le secteur ferroviaire - Conseils destinés aux salariés; Conseils destinés aux employeurs
Manual handling in the railway industry - Advice for employees; Advice for employers [en anglais]
Dans le secteur ferroviaire, les tâches de manutention manuelle représentent une source importante de maladies professionnelles, notamment des troubles musculosquelettiques; elles sont également une cause importante d'accidents. En 1998-1999, 487 accidents dus à la manutention manuelle ayant entraîné un absentéisme de plus de trois jours ont été déclarés, mais on pense que le vrai chiffre est de loin supérieur. Cette brochure souligne les principales responsabilités des employeurs, et traite les thèmes suivants: comment effectuer une évaluation des risques, à l'aide d'exemples pratiques (manutention d'équipements lourds tels que des rails ou des traverses dans des espaces restreints, accès aux équipements et machines mobiles, chargement et déchargement de chariots de restauration); formation et information des travailleurs; solutions et conseils pratiques pour les risques associés à certaines tâches. Un feuillet destiné aux salariés rappelle les bonnes pratiques en matière de manutention manuelle.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. 6p.+15p. Illus. 6 réf.

CIS 01-999 Guide de prévention destiné aux petites entreprises
Safety and health resource guide for small businesses [en anglais]
Ce guide a pour objectif d'aider les chefs et les cadres de petites entreprises à aborder les questions ayant trait à la prévention. Il contient des numéros de téléphone, ainsi que des adresses de courrier électronique et d'Internet permettant aux petites entreprises d'entrer en contact avec les organismes publics, les organisations privées et les consultants susceptibles de leur apporter une aide en matière de prévention.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, oct. 2000. 47p. Illus. 154 réf. Index.

CIS 01-705 Cabral F.
Hygiène, sécurité, santé et prévention des accidents du travail - Un guide pratique indispensable pour votre travail quotidien
Higiene, segurança, saúde e prevenção de acidentes de trabalho - Um guia prático imprescindível para a sua actividade diária [en portugais]
Ce manuel est destiné à la formation dans tous les aspects de la prévention à un niveau technique assez avancé, et d'une façon modulaire. Les modules couvrent: élaboration des manuels de sécurité; obligations des employeurs et des travailleurs; systèmes de gestion de la prévention dans l'entreprise; organisation des services de sécurité et d'hygiène; évaluation des risques; sécurité du travail; hygiène du travail; ergonomie; surveillance médicale des travailleurs; prévention des incendies et lutte contre le feu; premiers soins; réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles; exemples pratiques des solutions; inspection des conditions de travail.
Verlag Dashöfer, Edições Profissionais Lda, Rua das Amoreiras 107, 1250-022 Lisboa, Portugal, 2000. Classeur. Env. 500p. Illus. Index.

CIS 01-711 Ribeiro V.R.
Réparation automobile - Signalisation de sécurité
Reparação automóvel - Sinalização de segurança nas oficinas [en portugais]
Les signaux de sécurité jouent un rôle important dans l'information des travailleurs en ce qui concerne les risques auxquels ils pourraient être exposés. Ce manuel donne des conseils pratiques pour la signalisation de sécurité adéquate dans les ateliers de réparation automobile. Il décrit les divers types de signalisation (signaux lumineux, pictogrammes, signaux acoustiques) et les endroits où ils doivent être apposés.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mai 2000. 43p. Illus. 8 réf.

CIS 01-730 Ribeiro V.R.
Réparation automobile - Appareils de protection respiratoire pour la peinture
Reparação automóvel - Aparelhos de protecção respiratória em pintura [en portugais]
Manuel à l'intention des travailleurs de la réparation automobile sur les appareils de protection respiratoire utilisés pour la peinture. Principaux thèmes traités: description des principaux risques et des voies d'intoxication; valeurs limites d'exposition; différents types d'appareils respiratoires; composants des appareils respiratoires; classification des filtres; choix des appareils respiratoires; utilisation et entretien; panneaux de sécurité devant être apposés en cas de travaux de peinture.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mai 2000. 49p. Illus. 9 réf.

CIS 01-745 Abreu P., Cruz E.
Travailler assis - Comment prévenir les lombalgies
Trabalhar sentado - como prevenir as dores na sua coluna [en portugais]
Ce guide et ce CD-ROM édités par l'association portugaise des physiothérapeutes sont destinés à prévenir les problèmes de dos et les sensations d'inconfort lors du travail en posture assise. Principaux thèmes traités: anatomie de la colonne vertébrale; causes des problèmes de dos; facteurs d'inconfort (tension musculaire, stress psychologique, lésions discales, spondylarthrose); conséquences d'une posture incorrecte et des mouvements répétitifs pour la santé; posture et mouvements corrects; aménagement ergonomique du poste de travail; exercices à faire au travail et à la maison; conseils pour adopter un mode de vie sain.
Associação Portuguesa de Fisioterapeutas, Lisboa, Portugal, 2000. 15p. Illus. + CD-ROM.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...74 | suivant >