ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Formation à la SST - 3,682 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Formation à la SST

2001

CIS 01-1023 Ombuen G., Tosti M.P., Resti C., Sernia S.
Manutention manuelle de charges
La movimentazione manuale dei carichi [en italien]
Cette brochure est destinée à informer les travailleurs des risques qu'ils encourent lors de la manutention manuelle de charges. Au sommaire: physiologie de la colonne vertébrale; éléments à prendre en compte pour l'évaluation des risques; mesures organisationnelles destinées à éliminer ou à réduire le risque au poste de travail; exemples choisis de postures ergonomiques à adopter lors des tâches de soulèvement; exercices de relâchement, d'étirement et de renforcement de la musculature de la colonne cervicale et lombaire.
Istituto Italiano di Medicina Sociale, Via Pasquale S. Mancini 28, 00916 Roma, Italie, 2e éd., avr. 2001. 40p. Illus. 7 réf.

CIS 01-1016
Health and Safety Executive
Guide pratique de la réglementation sur les produits biocides
A simple guide to the Biocidal Products Regulations [en anglais]
La réglementation sur les produits biocides (Biocidal products regulations, BPR) s'applique aux producteurs de biocides ou de leurs principes actifs, ainsi qu'aux importateurs au Royaume-Uni. Elle vise à assurer que tous les produits mis en vente soient sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement, et qu'ils puissent être librement commercialisés dans l'Union européenne. Au sommaire: responsabilités; définition des produits biocides; effets nocifs; applicabilité et application de la réglementation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. 7p. Illus. 4 réf.

CIS 01-998 Martin C.
Le formateur en prévention - Recueil de questionnaires d'évaluation des risques
The health and safety coach - Compendium of risk assessment questionnaires [en anglais]
Ce manuel couvre un large éventail de plus de 100 thèmes relatifs à la prévention présentés sous forme de questionnaires. En répondant à ces questionnaires, les cadres d'entreprise ainsi que les responsables de la prévention acquièrent une vue complète des problèmes à résoudre afin de garantir des conditions de travail sûres. Les questions visent à définir chaque tâche ou activité et les risques qui leur sont liés, à encourager les cadres d'entreprise à approfondir leurs connaissances et à faire en sorte qu'ils remettent constamment en question leurs systèmes et leurs comportements.
Gower Publishing Limited, Gower House, Croft Road, Aldershot, Hampshire GU11 3HR, Royaume-Uni, 2001. xii, 344p. Index.

CIS 01-1015
Health and Safety Executive
CHIP 2 pour tous
CHIP 2 for everyone [en anglais]
Ce guide explique les prescriptions générales du Règlement de 1994 sur les substances chimiques (Information sur les risques et l'emballage) (voir CIS 95-23). Il décrit les responsabilités incombant aux fournisseurs de produits chimiques en ce qui concerne la classification des substances, l'information sur les dangers (fiches de données de sécurité, étiquetage) et l'emballage. Les responsabilités des fabricants et des importateurs de produits chimiques sont également mises en évidence. Remplace CIS 95-488.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., mars 2001. iv, 46p. Illus. Prix: GBP 6,75.

CIS 01-1014
Health and Safety Executive
L'essentiel sur l'amiante - Manuel des applications
Asbestos essentials - Task manual [en anglais]
Ce manuel est un complément de la brochure intitulée "Introduction aux éléments essentiels concernant l'amiante" (voir CIS 01-1013). Il propose des conseils pratiques s'appliquant à huit équipements et méthodes différents et à 25 tâches. Des fiches d'orientation expliquent comment le travail doit être effectué, quels équipements choisir et comment les utiliser, où les risques de rencontrer de l'amiante sont les plus grands et les mesures pour garantir la protection individuelle. Il est destiné aux personnes travaillant dans l'entretien, la réparation et la rénovation d'immeubles, ainsi qu'aux responsables de la prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2001. vi, 76p. Illus. Prix: GBP 8,50.

CIS 01-1013
Health and Safety Executive
Introduction aux éléments essentiels concernant l'amiante
Introduction to asbestos essentials [en anglais]
Les expositions élevées à l'amiante, qui étaient courantes jusque dans les années 70, seraient actuellement responsables de 2000 à 3000 décès par an au Royaume-Uni. Afin d'éviter des niveaux d'exposition élevés lors du travail en présence de matériaux contenant de l'amiante (MCE), un système rigoureux d'agrément a été mis en place. Ce guide pratique concerne les travaux en présence de MCE non soumis aux dispositions de cet agrément, et s'adresse à toutes les personnes supervisant ou exécutant des travaux de maintenance en présence de MCE. Au sommaire: aspects légaux; gestion du risque lors du travail en présence d'amiante; précautions particulières s'appliquant aux services d'urgence; considérations générales concernant les bonnes pratiques de travail. Des conseils pratiques spécifiques pour 25 tâches de maintenance sont présentés dans un autre document (voir CIS 01-1014).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2001. viii, 80p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 01-1011
Health and Safety Executive
Impliquer les travailleurs dans le domaine de la prévention - Créer des partenariats dans l'industrie chimique
Involving employees in health and safety - Forming partnerships in the chemical industry [en anglais]
Ce guide présente des études de cas tirés d'un large éventail d'entreprises de l'industrie chimique où des systèmes de gestion de la prévention ont été développés et mis en œuvre avec la participation active des salariés et de leurs représentants. Ces études de cas ont été choisies pour mettre en évidence les avantages d'un partenariat renforcé, pour décrire comment obtenir une participation efficace des travailleurs, et pour démontrer comment ce degré d'implication s'intègre dans le système de prévention. Les annexes présentent un survol des aspects légaux ainsi qu'un questionnaire destiné à évaluer le degré d'implication des salariés en matière de prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. iv, 67p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 01-1005 Sécurité, santé et bien-être sur les chantiers de construction - Manuel de formation
Jianzhu gongdi anquan weisheng yu fuli: Peixun shouche [en chinois]
Ce manuel de formation est une traduction en chinois de la version originale anglaise (voir CIS 95-473). Il s'adresse plus spécialement aux lecteurs des pays émergents ou en développement. Au sommaire: organisation et gestion de la sécurité; planification et organisation des chantiers; travaux d'excavation; échafaudages; échelles; travaux dangereux (travail en toiture; construction métallique; travail au-dessus de l'eau, démolition, espaces confinés, pose de piliers); véhicules; transport de matériaux; postures de travail, outils et équipement, milieu de travail (substances dangereuses, bruit et vibrations, exposition à la chaleur et au froid); équipement de protection individuelle; bien-être des travailleurs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, sans date. 96p. Illus.

CIS 01-693 Hagan P.E., Montgomery J.F., O'Reilly J.T.
Manuel sur la prévention des accidents dans les entreprises - Prévention technique
Accident prevention manual for business and industry - Engineering and technology [en anglais]
Deuxième volume d'une série de manuels consacrés aux techniques de prévention (les vol.1, 3 et 4 sont analysés sous CIS 01-692, CIS 00-396 et CIS 01-728). Au sommaire: locaux (sécurité incorporée lors de la conception, aménagement des édifices et des locaux, construction et entretien des locaux, chaudières et récipients sous pression sans foyer); expositions sur le lieu de travail et protection contre ces expositions (protection des machines, équipement de protection personnelle, installations sanitaires et de bien-être, surveillance médicale, sécurité électrique, protection incendie, liquides inflammables et combustibles, travailleurs handicapés); manutention (manutention et stockage des matériaux, équipement de levage et transporteurs, cordes et chaînes, élingues, chariots automoteurs, équipement de transport routier et tout-terrain); opérations de production (outils à main et outils portables, machines à travailler le bois, soudage et coupage, machines de la métallurgie, usinage des métaux à froid et à chaud, systèmes et lignes automatisés). En annexe: tableaux de référence très complets; exercices destinés à l'étudiant (avec réponses); glossaire. Dernière édition (9e) analysée: CIS 89-1841.
National Safety Council, 1121 Spring Lake Drive, Itasca IL 60143-3201, USA, 12e éd., 2001. x, 877p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 99,95 (membres), USD 119,95 (non membres).

CIS 01-692 Hagan P.E., Montgomery J.F., O'Reilly J.T.
Manuel sur la prévention des accidents dans les entreprises - Gestion et programmes
Accident prevention manual for business and industry - Administration and programs [en anglais]
Premier volume d'une série de manuels consacrés aux techniques de la prévention (les vol.2, 3 et 4 sont analysés sous CIS 01-693, CIS 00-396 et CIS 01-728). Au sommaire: introduction à la prévention (historique, professionnels, culture de sécurité, histoire de la législation aux Etats-Unis); information sur la prévention des dommages et analyse des données (programmes de prévention des dommages, audits de sécurité et de l'environnement, réparation des accidents du travail, identification des risques, enquêtes et analyse des incidents, coûts des incidents, tenue des registres, taux d'incidence, ordinateurs et gestion des informations); organisation des programmes de prévention (programmes d'hygiène du travail, gestion environnementale, qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, programmes ergonomiques, plans d'intervention, violence au travail, gestion de la sécurité des produits, locaux de commerce et de stockage, programmes de sécurité dans les transports, sécurité au bureau, sécurité dans les laboratoires, sécurité des sous-traitants et des personnes extérieurs à l'entreprise, gestion de la sécurité des procédés); mise en œuvre et maintien des programmes (motivation des travailleurs, formation à la prévention, utilisation des média, programmes de sensibilisation). En annexe: sources des informations; réponses aux exercices. Dernière édition analysée (9e): CIS 89-1811.
National Safety Council, 1121 Spring Lake Drive, Itasca IL 60143-3201, USA, 12e éd., 2001. x, 836p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 99,95 (membres), USD 119.95 (non membres).

CIS 01-726
Health and Safety Executive
Choix des produits pour les soins de la peau sur le lieu de travail
Choice of skin care products for the workplace [en anglais]
Certaines substances utilisées sur le lieu de travail sont susceptibles de léser la peau. Cette brochure sur les produits pour les soins de la peau est destinée aux employeurs et aux spécialistes de la prévention. Principaux thèmes traités: signes et symptômes d'une dermite d'origine professionnelle (dermite de contact, eczéma) et secteurs concernés; mécanisme d'induction d'une dermite (irritation, sensibilisation); obligations des employeurs; types de produits pour les soins de la peau (crèmes à appliquer avant le travail ou crèmes barrières, produits de nettoyage de la peau, crèmes à appliquer après le travail ou crèmes hydratantes) et leur efficacité respective; réactions allergiques aux produits de soins cutanés; éléments à prendre en compte lors du choix d'un produit de soins pour la peau. En annexe: exemples de substances pouvant provoquer une dermite.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. iv, 12p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 3,00.

CIS 01-727
Health and Safety Executive
Coût et efficacité des gants de protection chimique à usage professionnel
Cost and effectiveness of chemical protective gloves for the workplace [en anglais]
Cette brochure d'informations pratiques destinée aux employeurs analyse le coût et l'efficacité des gants de protection chimique à usage professionnel. Principaux thèmes traités: prescriptions légales; facteurs entrant en ligne de compte pour le coût (achat et replacement; confort et dextérité; niveau de protection; stockage, entretien et élimination; formation du personnel); résistance des gants à la perméation, à la pénétration et à la dégradation; sélection des gants de protection adaptés à l'activité. En annexe: exemples de calcul du coût de programmes d'utilisation pour différents types de gants de protection; méthodes d'essais et normes de résistance à la perméation, à la pénétration et à la dégradation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. iv, 24p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 01-724
Health and Safety Executive
Evaluation et gestion des risques liés à une exposition cutanée à des substances chimiques sur le lieu de travail
Assessing and managing risks at work from skin exposure to chemical agents [en anglais]
Cette brochure destinée aux employeurs contient des conseils pratiques pour prévenir l'exposition cutanée aux substances chimiques sur le lieu de travail. Principaux thèmes traités: prescriptions légales; atteintes à la santé (dermite de contact allergique ou par irritation; autres affections cutanées telles qu'urticaire, dépigmentation, cancer de la peau; effets systémiques); identification des dangers; évaluation du risque (voies d'exposition, détermination de l'exposition cutanée, surveillance biologique); gestion du risque (prévention ou limitation de l'exposition, élimination ou substitution de la substance nocive, contrôle par moyen de prévention technique, modification du procédé, modification des méthodes de travail, équipement de protection individuelle, produits de soins pour la peau); surveillance médicale; information et formation du personnel. En annexe: références à la législation pertinente.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. iv, 28p. Illus. 44 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 01-744
Health and Safety Executive
Douleurs à votre poste de travail? Problèmes et solutions ergonomiques
A pain in your workplace? Ergonomic problems and solutions [en anglais]
Ce guide est destiné aux employeurs faisant courir à leurs salariés un risque potentiel de développer des troubles musculo-squelettiques. Il explique, à l'aide de 77 cas réels tirés d'un large éventail de secteurs et de professions, les causes de ces problèmes et propose des méthodes simples et peu coûteuses pour les limiter grâce à des améliorations ergonomiques. Remplace CIS 94-1895.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2001. xii, 94p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 10,95.

CIS 01-738
Health and Safety Executive
Glissades et trébuchements: conseils pratiques destinés à aider les employeurs à identifier les dangers et prévenir les risques
Slips and trips: Guidance for employers on identifying hazards and controlling risks [en anglais]
Au sommaire de ce guide: prescriptions légales applicables à la prévention et à la maîtrise des risques d'accident par glissade et trébuchement; coût des accidents par glissade et trébuchement; gestion générale de la prévention; évaluation et gestion des risques de glissade et de trébuchement; ordre et propreté (éclairage, sols, obstacles, chaussures). En annexe: sols (choix des sols, mesurage de la tendance au glissement, amélioration de la résistance au glissement, nettoyage et entretien); choix des chaussures en fonction du sol. Remplace CIS 96-1486.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. iv, 28p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 01-723
Health and Safety Executive
Guide sur la réglementation relative aux produits biocides destiné aux importateurs et aux fournisseurs de biocides
A guide to the Biocidal Products Regulations for importers and suppliers of biocides [en anglais]
Ce guide destiné aux importateurs et aux fournisseurs de biocides explique les dispositions de la réglementation sur les produits biocides (BPR) qui transposent la Directive 98/8/CE sur les produits biocides au Royaume-Uni. Au sommaire: aperçu général de la réglementation; dispositions applicables aux importateurs et aux fournisseurs de principes actifs; dispositions applicables aux importateurs et aux fournisseurs de produits biocides; dispositions applicables aux centres de recherche et de développement en matière de biocides; accès à l'information; responsabilités du "Health and Safety Executive" en sa qualité d'autorité de surveillance compétente. Voir également CIS 01-721 et CIS 01-722.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2001. vi, 70p. Illus. 22 réf. Prix: GBP 11,00.

CIS 01-722
Health and Safety Executive
Guide sur la réglementation sur les produits biocides destiné aux utilisateurs
A guide to the Biocidal Products Regulations for users of biocidal products [en anglais]
Cette brochure destinée aux utilisateurs de biocides résume les principales dispositions de la réglementation relative aux produits biocides (BPR) qui transposent la Directive 98/8/CE sur les produits biocides au Royaume-Uni. Ce guide explique en quoi consistent les produits biocides, les démarches nécessaires avant qu'ils puissent être mis en œuvre sur le lieu de travail ou au domicile, comment les utiliser en toute sécurité et où obtenir des informations supplémentaires. Voir également CIS 01-721 et CIS 01-723.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2001. vi, 26p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 01-721
Health and Safety Executive
Les dispositions transitoires relatives à la réglementation sur les produits biocides - Guide destiné aux importateurs et fournisseurs de biocides
The transitional arrangements for Biocidal Products Regulations - A guide for importers and suppliers of biocides [en anglais]
Cette brochure destinée aux importateurs et aux fournisseurs de biocides résume les principales dispositions du cadre réglementaire applicable aux produits biocides au Royaume-Uni. Elle comprend un condensé de la réglementation sur les produits biocides (BPR) et explique, à l'aide d'illustrations et de diagrammes, les démarches nécessaires pour l'obtention d'autorisations ou pour l'enregistrement de biocides. Les réponses à des questions fréquemment posées concernant la protection des données, les taxes perçues, l'accès à l'information, les mesures d'application et l'étiquetage sont également incluses. Voir également CIS 01-722 et CIS 01-723.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2001. iv, 20p. Illus. Prix: GBP 3,50.

CIS 01-805 Chambers C., Worsell N., Beswick J., Heritage L., Wu B.
Health and Safety Executive
Offre, qualité et norme des formations destinées aux opérateurs et aux cadres du secteur du travail du bois
Availability, quality and standards of training for woodworking operators and supervisors [en anglais]
Le taux d'accidents reste élevé dans le travail du bois, secteur où les travailleurs utilisent souvent des outils coupants ou des lames, et qui présente également des risques importants d'atteinte à la santé dus à une manipulation manuelle erronée et à l'exposition aux poussières. C'est pourquoi l'emploi de dispositifs de protection adéquats ainsi que des pratiques de travail sécuritaires sont essentiels pour limiter le risque d'accidents graves et les problèmes de santé. La formation et un bon encadrement constituent le fondement de la prévention. L'objectif des recherches résumées dans le présent rapport était d'identifier les formations proposées pour les opérateurs de machines à travailler du bois et le personnel d'encadrement, et notamment d'évaluer la qualité et le niveau de ces formations, d'identifier les éléments constituant un frein à la formation et de proposer des mesures susceptibles d'inciter les entreprises à faire suivre à leurs collaborateurs des formations appropriées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 156p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 01-718 Prévention des risques aux postes de travail équipés d'un écran de visualisation
Prevención de riesgos en puestos de trabajo con pantallas de visualización de datos [en espagnol]
Cette brochure décrit les caractéristiques d'un poste de travail équipé d'un écran d'ordinateur et de son aménagement ergonomique (surface de travail, chaise, repose-pieds, porte-documents, posture de travail, configuration des équipements, éclairage, disposition des postes dans les bureaux, ambiance thermique). L'ergonomie du logiciel utilisé (simplicité d'utilisation, efficacité et adéquation avec la tâche à effectuer) ainsi que l'organisation du travail et les problèmes psychologiques (angoisse, stress) liés au travail sur écran de visualisation sont également des éléments importants à prendre en compte lors de l'évaluation des postes. En annexe: fiches d'évaluation des postes de travail sur écran et exercices d'autoévaluation avec réponses et commentaires.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 3e éd.rév., 2001. 64p. Illus. 21 réf.

CIS 01-701 Prévention des risques généraux
Prevención de riesgos generales [en espagnol]
Après une définition des dangers liés aux lieux de travail (risques d'accident et de maladie professionnelle et facteurs ergonomiques), ce fascicule présente les principes élémentaires de prévention. Principaux thèmes traités: chutes de personnes (de hauteur ou de plain-pied); chutes d'objets; trébuchements; heurts; coups et blessures dus à des objets ou à des outils; projections de fragments ou de particules; happement par des machines, des véhicules ou des objets; efforts excessifs; exposition à des températures extrêmes; contact thermique; contact électrique direct; exposition à des substances dangereuses, nocives ou toxiques et aux rayonnements; explosions et incendies; accidents provoqués par des animaux; risques biologiques; bruit et vibrations; éclairage; stress thermique; postes de travail avec écran de visualisation; fatigue physique; charge mentale; insatisfaction professionnelle. En annexe: exercices d'auto-évaluation avec réponses et commentaires.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2001. 73p. Illus.

CIS 01-735
Health and Safety Executive
Travailler en toute sécurité sous rayonnements ionisants: recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes
Working safely with ionising radiation: Guidelines for expectant or breastfeeding mothers [en anglais]
Cette brochure renferme des conseils pratiques destinés aux femmes enceintes, allaitantes ou prévoyant une grossesse qui travaillent sous rayonnements ionisants. Elle énonce les précautions que la personne salariée peut mettre en application elle-même, ainsi que les responsabilités légales de l'employeur au Royaume-Uni. Principaux thèmes traités: doses limites légales; information de l'employeur; limitation de l'exposition aux rayonnements; précautions particulières en cas d'allaitement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2001. 11p. 8 réf.

CIS 01-746 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
SOLVE - Stress, violence, alcool et drogue, VIH/SIDA, tabagisme: gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail
SOLVE - Stress, Tobacco, Alcohol and Drugs, HIV/AIDS, Violence: Managing emerging health-related problems at work [en anglais]
Cinq dépliants contenant de l'information sur les risques psychosociaux.
Bureau international du Travail, InFocus Safework, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 5 brochures. Illus.

2000

CIS 09-752
Health and Safety Executive
Soyez en sécurité sur la ferme
Stay safe on the farm [en anglais]
Destinée aux enfants âgés de cinq à onze ans, cette brochure a pour but de promouvoir la sécurité dans les exploitations agricoles. Les informations sur la sécurité sont présentées sous une forme intéressante et stimulante et vise à enseigner les règles élémentaires de manière ludique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. 16p. Illus.

CIS 07-1014
Association internationale d'Ergonomie
Repères ergonomiques: solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail
Traduction en arabe du document rédigé par le BIT et signalé sous CIS 96-2070. Le manuel contient 128 "repères" ergonomiques, qui sont des fiches d'une page recensant tous les points importants sur une question d'ergonomie donnée (ainsi que sur bon nombre de questions de prévention). Ces fiches sont présentées sous les rubriques POURQUOI, COMMENT, CONSEILS SUPPLEMENTAIRES et POINTS A NE PAS OUBLIER, et contiennent une page d'illustrations. Les différents "repères" sont eux-mêmes regroupés sous les titres suivants: stockage et manipulation des substances; outils à main; sécurité des machines; amélioration de la conception des postes de travail; éclairage; locaux; maîtrise des substances et des agents dangereux; installations de bien-être; organisation du travail. On trouve également dans ce document une grille d'évaluation ergonomique générale, avec recommandations pour chacun des repères.
Arab Institute for Occupational Health and Safety, Damascus, Syria, 2000. xxiv, 292p. Illus.

CIS 07-788 Méthodologies syndicales destinées à identifier les risques et les dangers sur le lieu de travail et dans l'environnement
Metodologías sindicales para la identificación de riesgos y peligros en el lugar de trabajo y el medio ambiente [en espagnol]
Ce CD-ROM de matériel didactique, destiné à la formation des formateurs des syndicats de travailleurs à l'identification des risques professionnels et environnementaux, a été développé dans le cadre d'un projet du BIT. Il comprend notamment le guide du formateur, trois modules de formation (évaluation subjective des conditions et du milieu de travail, facteurs de nocivité et cartographie des risques, module systémique d'analyse de la sécurité, de la santé et de l'environnement en relation avec le travail) et une vidéo sur l'industrie des conserves de légumes. Il propose également un grand nombre de sources d'informations complémentaires et offre la possibilité d'une formation à distance.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2000. CD-ROM.

CIS 06-1287 Rüegsegger R.
Stressé? Voilà qui pourra vous aider!
Stress? Da haben wir etwas für Sie! [en allemand]
Stressato? Allora abbiamo qualcosa per Lei! [en italien]
Destinée aux travailleurs, cette brochure a pour but de les aider à lutter contre le stress. Thèmes traités: définition, causes et effets du stress; liste de contrôle pour l'autoévaluation du risque de stress; conseils pour supprimer les sources de stress et gérer le stress.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 4e éd., mai 2000. 15p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/44065-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/44065-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/44065-f.pdf [en français]

CIS 05-583 Engagement de travailleurs intérimaires pour les opérations de manutention portuaires
The engagement of non-permanent employees on cargo handling operations in the ports industry [en anglais]
Ce recueil homologué de directives prévoit qu'aucun travailleur intérimaire ne peut être engagé pour effectuer des tâches de manutentions portuaires s'il n'a pas bénéficié au préalable d'une formation à la sécurité et s'il n'a pas été soumis à une évaluation montrant qu'il est apte et compétent pour mener à bien cette tâche. Tous les travailleurs intérimaires devraient être en possession d'une carte d'agrément contenant toutes les indications sur les formations à la sécurité suivies.
Port Skills and Safety Ltd., Africa House, 64-78 Kingsway, London, WC2B 6AH, Royaume-Uni, juin 2000. 7p.
http://www.portskillsandsafety.co.uk/publications/cp1 [en anglais]

CIS 03-1524 Règlement du 30 juin 2000 concernant les conditions et les moyens d'accès à une formation spéciale pour les personnes travaillant avec des sources de rayonnements ionisants [Croatie]
Pravilnik o uvjetima i načinu stjecanja stručne izobrazbe osoba koje obavljaju djelatnosti s izvorima ionizirajućih zračenja [en croate]
Ce règlement spécifie les exigences relatives à la formation en SST auxquelles doivent satisfaire les personnes potentiellement exposées de par leur travail à des sources de rayonnements ionisants. Cette formation est dispensée par l'Institut croate de radioprotection.
Narodne Novine, 13 juil. 2000, CLXIIe année, n°67, p.2839-2843.
http://www.nn.hr/clanci/sluzbeno/2000/1469.htm [en croate]

CIS 03-1098 Godfraind B.
Mieux connaître votre santé
Verstandig omgaan met je gezondheid [en néerlandais]
Brochure sur la santé et le bien-être. Thèmes traités: alimentation saine; exercice physique; tabagisme; alcool; drogues et médicaments; stress.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2000. 21p. Illus. 5 réf. Prix: EUR 3,00.

CIS 03-1096 Cornelis K, Van den Broek K.
Premiers pas - Ce qu'il faut savoir sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail
Eerste stappen - Wat men moet weten over veiligheid, gezondheid en welzijn op het werk [en néerlandais]
Brochure sur les aspects généraux de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Thèmes traités: politique de sécurité et de santé de l'entreprise; risques liés au travail; machines et engins de transport; risques électriques; pictogrammes de signalisation des risques; substances dangereuses; ordre et propreté; soulèvement de charges; posture assise; prévention des incendies; premiers soins.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2000. 25p. Illus. Prix: EUR 3,00.

CIS 03-551
Health and Safety Executive
La boîte à outils vitale pour la sécurité et la santé
The absolutely essential health and safety toolkit [en anglais]
Destinée aux petites entreprises de sous-traitance du secteur de la construction, cette brochure contient des listes de contrôle permettant d'aborder les différents problèmes de prévention qui se posent sur les chantiers. Sujets traités: gestion; déclaration des accidents; embauche; sous-traitance; accès au chantier; équipements sanitaires; échafaudages; échelles; travaux en toiture; excavations; manutention manuelle; gestion de la circulation sur le chantier; outils et machines; treuils; secours; incendies; substances dangereuses; bruit; vibrations main-bras; électricité et autres services; protection du public.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. 57p. Illus. 35 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg344.pdf [en anglais]

CIS 03-823 Déduction fiscale de l'amortissement accéléré sur une année pour la maîtrise des risques chimiques dans les fabriques
One-year accelerated depreciation allowance for chemical hazard control in factories [en anglais]
Ce document définit le champ d'application, les critères de qualification et la procédure à suivre pour bénéficier du programme d'incitation fiscale visant à encourager les entreprises à mettre en œuvre des mesures de prévention technique pour prévenir les risques chimiques. Il contient également une liste des consultants et des agences proposant des services de maîtrise des risques chimiques, les tarifs pour des évaluations de substances chimiques dans l'air et les formulaires de demande d'allègement fiscal d'amortissement accéléré sur une année pour la maîtrise des risques chimiques pour les entreprises ayant mis en œuvre des mesures de prévention technique ou ayant acquis de nouvelles machines, des équipements ou des systèmes.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, 10 nov. 2000. 12p.
http://www.mom.gov.sg/MOM/CDA/0,1858,2765-----------,00.html [en anglais]

CIS 03-883 Déduction fiscale de l'amortissement accéléré sur une année pour la lutte contre le bruit dans les fabriques
One-year accelerated depreciation allowance for noise control in factories [en anglais]
Ce document définit le champ d'application, les critères de qualification et la procédure à suivre pour bénéficier du programme d'incitation fiscale visant à encourager les entreprises à mettre en œuvre des mesures de prévention technique des expositions sonores dans les locaux de production. Il contient également une liste des consultants et des agences proposant des services de lutte contre le bruit, les tarifs pour des évaluations du bruit et les formulaires de demande d'allègement fiscal d'amortissement accéléré sur une année pour la lutte contre le bruit pour les entreprises ayant mis en œuvre des mesures de prévention technique ou ayant acquis de nouvelles machines, des équipements ou des systèmes moins bruyants.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, 10 nov. 2000. 12p.
http://www.mom.gov.sg/MOM/CDA/0,1858,2763-----------,00.html [en anglais]

CIS 03-101 Dumayag C.M., Viado A.M.
Sécurité en espace confiné
Safety in confined space [en anglais]
Le travail dans des espaces confinés tels que les tunnels ou les cuves est dangereux, comportant le risque de rester enfermé, d'être exposé à des substances toxiques ou de souffrir d'un manque d'oxygène. De nombreux travailleurs sont décédés en effectuant leur travail dans des espaces confinés ou en tentant de secourir leurs collègues. Au sommaire de ce guide pratique sur la prévention des risques lors de travaux en milieux confinés: introduction; définition d'un espace confiné; exemples d'espaces confinés; risques dans les espaces confinés; maîtrise des risques; procédures de pénétration en espace confiné. En annexe: liste de contrôle; exemples d'étiquettes; autorisation type de pénétration en espace confiné.
Department of Labor and Employment, Occupational Safety and Health Center, OSHC Building, North Avenue corner Agham Road, Diliman, Quezon City, Philippines, avr. 2000. ii, 30p. Illus. 9 réf.

CIS 03-171 Sécurité et santé au travail
Occupational safety and health [en anglais]
Ce CD-ROM vise à sensibiliser et à former les travailleurs de Singapour à la sécurité et à la santé et à familiariser les utilisateurs à la législation relative à la sécurité et à la santé au travail. Il contient trois modules de formation: sécurité du travail (sécurité du BTP, sécurité chimique, électrique, ergonomique, incendie et sécurité en cas d'urgence), santé au travail (risques biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques et psychosociaux); législation relative à la prévention (exigences en matière de sécurité, exigences en matière de santé, sécurité au poste de travail, protection des travailleurs, responsabilités).
OSH Centre, Singapore Polytechnic, 500 Dover Road, 139651 Singapore, République de Singapour, 2000. CD-ROM requiert processeur Pentium 133MHz avec Windows 95/98, NT4 ou supérieur, 32MB RAM, 75MB d'espace disque, carte graphique, moniteur 640x480 et 64k, carte son compatible sound blaster, modem 28,8kbps, connection Internet, navigateur (pas indispensables).

CIS 03-164 Collection d'affiches sur la prévention des accidents du travail (1925-1937)
Col.lecció de cartells de prevenció d'accidents laborals (1925-1937) [en catalan]
Ce CD-ROM contient plus de 7000 affiches sur la prévention des accidents du travail, éditées entre 1925 et 1937 dans plusieurs pays d'Europe, en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et au Japon.
Fons de l'Arxiu Nacional de Catalunya, Generalitat de Catalunya, Espagne, 2000. CD-ROM pour Pentium I 166MHz (Pentium II 233MHz recommandé, tournant sous Windows 95, 98 ou NT; 32Mo RAM, lecteur de CD-ROM20x, carte graphique VGA 4Mo 800x600).

CIS 02-1693 Del Carlo B., Franco G.
Système de qualité et formation des médecins du travail: un modèle de référence
Sistema qualità e formazione del medico del lavoro: un macromodello di riferimento [en italien]
Le renouvellement continu des programmes universitaires destinés à la formation des médecins du travail requiert l'introduction d'une nouvelle démarche comportant un système de contrôle de la qualité pour ces cours. Un tel système devrait être basé sur des méthodes innovatrices d'enseignement (planification, mise en œuvre, évaluation) et sur une rationalisation des outils de formation, des capacités professionnelles et de la documentation écrite. Chaque faculté de médecine du travail devrait adopter une politique de système de qualité adaptée à ses choix stratégiques.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 2000, vol.91, n°6, p.531-546. Illus. 43 réf.

CIS 02-1708 Abbritti G., Muzi G, Latini L., Abbritti E.P., Dell'Omo M., Vinci F., Castellino N.
Promotion de la santé en milieu de travail: quelles perspectives dans la situation italienne?
La promozione della salute in ambiente di lavoro: quali prospettive nella situazione italiana? [en italien]
Une évaluation de la littérature pertinente amène à une reconnaissance de l'utilité des programmes de promotion de la santé au lieu de travail en Italie, notamment où il existe une certaine stabilité de la main-d'œuvre, car les travailleurs peuvent alors être suivis pour de longues périodes. Les programmes qui permettent le mieux de modifier les comportements les plus à risque (tabagisme, consommation excessive d'alcool, mauvaises habitudes alimentaires, etc.) sont ceux qui associent diffusion d'informations, participation des travailleurs, activités de dépistage et de suivi, changements en milieu de travail, et activités physiques. De tels programmes sont cependant difficiles à mettre en œuvre en Italie, parce que la plupart des entreprises sont de petite taille et il reste beaucoup à faire pour éliminer les facteurs de risque professionnels. La flexibilité des horaires de travail, assez courante, est un autre obstacle au succès de ces programmes.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 2000, vol.91, n°6, p.515-530. 45 réf.

CIS 02-1567 Contrôle stratégique de la sécurité et de la santé au travail
Auditoria estratégica em segurança e saúde no trabalho [en portugais]
Documentation en deux volumes d'un cours sur le contrôle stratégique de la prévention. Le premier volume reproduit les transparents. Principaux thèmes traités: politique de SST; stratégies globales; plans d'action; indicateurs d'accidentalité; système de gestion intégrée de la sécurité et de la santé au travail; inspection du travail; audits; négociations tripartites; législation et protection des travailleurs. Le second volume propose des lectures complémentaires.
Ministério do Trabalho e Emprego, Brasília, Brésil, [c2000]. 115p. Illus. (vol.I); 213p. Illus. Réf.bibl. (vol.II).

CIS 02-1583 Notions de base sur la sécurité chimique et la prévention des accidents industriels majeurs
Conceitos básicos de segurança química e prenvenção de grandes acidentes industriais [en portugais]
Documentation en deux volumes d'un cours d'introduction à la sécurité chimique et à la prévention des accidents majeurs au Brésil. Principaux thèmes traités: gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques toxiques, y compris prévention du trafic international illicite des produits toxiques et dangereux; principaux problèmes liés à la production, à l'importation, à l'exportation et à l'utilisation des produits chimiques; facteurs de risque dans le secteur chimique; étiquetage et fiche de données de sécurité des produits chimiques; risques liés au benzène; analyse interdisciplinaire et participative de l'industrie des procédés; analyse d'un accident chimique; rapport préliminaire d'un accident mortel causé par une défaillance technique; amélioration des conditions de travail dans l'industrie pyrotechnique.
Ministério do Trabalho e Emprego, Brasília, Brésil, [c2000]. 233p. Illus. Réf.bibl. (vol.I); 203p. Illus. Réf.bibl. (vol.II).

CIS 02-1565 Cours sur la prévention des accidents mortels liés au travail
Curso de combate aos acidentes fatais decorrentes do trabalho [en portugais]
Documentation en deux volumes d'un cours sur la prévention des accidents mortels liés au travail. Le premier est consacré à la méthodologie de l'analyse des accidents et à l'enquête après accident. Il définit aussi les indicateurs d'accidentalité (taux d'incidence et taux de fréquence). Le second volume présente des études de cas: accident survenu en allant au réfectoire; accident lors du déchargement de matériel; accident lié à un contact avec une armoire électrique sous haute tension; accident mortel lors de manutentions portuaires; accident mortel lors de l'entretien d'une machine; accident mortel dans un monte-charge; application de la méthode de l'arbre des causes à l'enquête sur un accident mortel dans une entreprise de distribution d'énergie électrique; accident mortel lors de l'entretien d'un pont roulant; accident mortel lors de l'entretien d'un avion; commentaire d'un film sur un accident du travail lié à un mauvais entretien des locaux.
Ministério do Trabalho e Emprego, Brasília, Brésil, [c2000]. 39p. 13 réf. (vol.I); 152p. Illus. (vol.II).

CIS 02-1570 Cours de gestion de la sécurité et de la santé dans les activités rurales
Curso de gestão em segurança e saúde nas atividades rurais [en portugais]
Documentation d'un cours sur la gestion de la sécurité et de la santé dans les activités agricoles destiné à favoriser les actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Principaux thèmes traités: évolution de l'agriculture brésilienne et son impact sur le travail rural; formation des travailleurs; prévention dans la sylviculture; relations contractuelles; législation sur la sécurité et la santé au travail s'appliquant aux activités agricoles; planification stratégique des interventions en milieu rural; projets d'intervention. Des lectures complémentaires sont également proposées, certaines en anglais et espagnoil.
Ministério do Trabalho e Emprego, Brasília, Brésil, [c2000]. 489p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1177 Jiménez Rodríguez J.
Principes d'ergonomie
Principios de ergonomía [en espagnol]
Ce guide pratique énonce les principes élémentaires de l'ergonomie: avoir tout à portée de main; toujours avoir à l'esprit la hauteur du coude; comprendre la relation entre l'effort et la forme de la poignée; trouver la position correcte pour chaque activité; diminuer les répétitions excessives des mouvements; minimiser la fatigue; minimiser la pression directe (paume, bras, jambes); s'assurer que les postes de travail et les sièges sont ajustables et inclinables; prévoir un espacement suffisant et faciliter l'accès au poste de travail; garantir une ambiance de travail confortable; assurer une signalisation claire et privilégier les commandes standardisées; améliorer l'organisation du travail. Des exemples pratiques illustrent chaque principe d'ergonomie présenté.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros Solidarios, San José, Costa Rica, [c2000]. 18p. Illus. 4 réf.

CIS 02-1170 Montero Bonilla C.E.
Equipement de protection individuelle
Equipo de protección personal [en espagnol]
Ce guide vise à faciliter le choix d'équipements de protection individuelle adaptés aux besoins de l'entreprise et le port de ces équipements par les travailleurs. Au sommaire: aspects à considérer lors du choix des équipements; comment inciter les travailleurs à porter les équipements; protection de la tête, des yeux et de la face, de l'ouïe; différents types de protection respiratoire; protection des extrémités supérieures et inférieures; protection du tronc; autres équipements de protection (ceintures et harnais). En annexe: tableau comparatif pour le choix de gants en fonction du produit chimique utilisé.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros Solidarios, San José, Costa Rica, [c2000]. 42p. Illus. 5 réf.

CIS 02-1154 Jiménez Rodríguez J.
Manuel sur les conditions et le milieu de travail
Manual de condiciones y medio ambiente de trabajo [en espagnol]
Ce manuel définit les instruments élémentaires nécessaires pour mettre en place un système de gestion de la prévention dans les entreprises visant plus particulièrement l'amélioration des conditions de travail et du milieu ambiant. Principaux thèmes traités: nouveau modèle de système de gestion de la prévention; sécurité du travail; hygiène du travail; conditions de travail; ergonomie; techniques de sécurité; inspection; analyse des causes d'accidents et registre des accidents; signalisation de sécurité; risques; organisation de la prévention dans l'entreprise; marche à suivre pour l'élaboration du programme de santé au travail.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros Solidarios, San José, Costa Rica, [c2000]. 79p. Illus. 8 réf.

CIS 02-1150 Système de gestion préventive des risques professionnels - Cours de formation sur ordinateur
Sistema de gestión preventiva de riesgos laborales - Curso de capacitación por computadora [en espagnol]
Cours de gestion de la prévention sur CD-ROM destiné à former le personnel de direction et de supervision des entreprises publiques ou privées à la mise en œuvre d'un système de prévention. Il est formé de quatre modules: notions générales concernant la gestion préventive des risques professionnels; préparation de la mise en œuvre; mise en œuvre du système de gestion préventive; mise à jour permanente et contrôle.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros Solidarios, San José, Costa Rica, 2000. CD-ROM pour Pentium 200MHz (tournant sous Windows 95, NT ou version supérieure, disque dur 32MB RAM, lecteur de CD-ROM 24x, 36x recommandé, carte son 16 bit avec hauts- parleurs, moniteur SVGA 800x600 haute résolution).

CIS 02-1147 Le Comité de Santé et de Sécurité au Travail
Ce feuillet décrit, en termes simples, le rôle du Comité de santé et de sécurité au travail (CSST), obligatoire en Tunisie dans les entreprises employant plus de 40 travailleurs. Au sommaire: cadre légal; entreprises concernées; composition du CSST; fréquence des réunions; missions; moyens; documents que le CSST est tenu d'élaborer.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 6p. Illus.

CIS 02-1169 Le saturnisme professionnel
Le saturnisme est une maladie professionnelle indemnisable en Tunisie. Ce feuillet présente un survol des professions comportant un risque d'exposition au plomb et des manifestations cliniques du saturnisme. Il offre des conseils pratiques en matière de prévention technique sur le lieu de travail, de prévention médicale, de dépistage et de conduite à tenir par les employeurs en cas de plombémie.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 8p. Illus.

CIS 02-1163 Travaillez sans risque sur votre écran
Le travail sur écran de visualisation dans des conditions inadéquates peut être à l'origine de problèmes de santé. Ce feuillet offre des conseils pratiques pour l'élimination des facteurs responsables de l'inconfort et de la fatigue. Au sommaire: caractéristiques des logiciels; caractéristiques du poste de travail pour éviter la fatigue visuelle et posturale; caractéristiques des conditions d'ambiance; aménagement du temps de travail; surveillance médicale et aptitude visuelle.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 8p. Illus.

CIS 02-1176 Conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang ou à des produits biologiques
Ce feuillet offre des conseils pratiques sur les mesures à prendre en cas d'exposition accidentelle au sang ou aux fluides biologiques. Au sommaire: premiers soins; déclaration de l'accident à l'employeur; examen par un médecin du travail ou un médecin traitant; mesures de prévention pour éviter les piqûres par des aiguilles souillées et utilisation de poubelles appropriées.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 6p. Illus.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...74 | suivant >