ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Formation à la SST - 3,682 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Formation à la SST

2001

CIS 03-86 Rangel Filho A.
Ministério do Trabalho e Emprego
Ingénierie de la sécurité du travail dans le secteur du bâtiment
Engenharia de segurança do trabalho na indústria da construção [en portugais]
Ce guide présente des conseils pratiques en matière de sécurité lors de l'utilisation d'installations temporaires sur les chantiers. Trois aspects sont traités: les accès temporaires en bois (échelles, escaliers, rampes, passerelles); les mesures de protection contre les chutes de hauteur (garde-corps, barrières, filets grilles, obturation partielle des ouvertures); les installations électriques temporaires (mesures de prévention contre les accidents électriques et de protection contre le contact avec l'électricité, mise à la terre, risques liés à l'humidité, entretien des installations électriques, choc électrique).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 93p. Illus. 22 réf. Prix: BRL 15,00.

CIS 03-152 Kiefer C., Fagá I., Sampaio M.R.
Ministério do Trabalho e Emprego
Travail - Education - Santé: une mosaïque en différents tons
Trabalho - Educação - Saúde: um mosaico em múltiplos tons [en portugais]
Ce document sur l'éducation élémentaire des travailleurs en matière de sécurité et de santé rassemble les expériences faites par des représentants d'institutions publiques de prévention et des professionnels (médecins, psychologues). Principaux thèmes traités: éducation du travailleur; interventions éducatives du Fundacentro; intoxications dues à des produits toxiques; formation à l'ergonomie; informations sur les intoxications par des pesticides dans les écoles rurales; intervention auprès des éboueurs; organisation du travail et hygiène dans l'industrie de l'extraction du marbre; programme de formation continue à la prévention dans une région sidérurgique; améliorations des conditions de travail dans la pêche et la plongée; promotion de la médecine du travail au Brésil.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2e éd., 2001. 349p. Illus. Réf.bibl. Prix: BRL 15,00.

CIS 03-99 Sampaio M.R.
Ministério do Trabalho e Emprego
Le travailleur du plomb n'est pas de fer
O trabalhador do chumbo não é de ferro [en portugais]
Cette brochure à vocation pédagogique destinée aux travailleurs exposés au plomb présente, sous la forme d'un poème, les risques encourus, les mesures d'hygiène et de prévention à appliquer, de même que les droits des travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail. Quatre exercices sont également proposés au travailleur; ils consistent en une analyse de ses conditions de travail, des risques qu'il encourt et de leur influence sur sa santé, ainsi que des mesures de prévention à envisager.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 30p. Illus. Prix: BRL 5,00.

CIS 02-1608 Laraqui C.H., Rahhali A., Laraqui O., Mounassif M., Gharbi R.
Organisation et formation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail dans les pays du Maghreb
Organization and education in occupational safety and health in Maghreb countries [en anglais]
Le Maghreb est constitué par 5 pays d'Afrique du Nord: Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Cet article traite de l'organisation de la médecine du travail, de la protection des travailleurs et de la formation en sécurité et santé au travail (SST) dans ces pays. Revue des données socio-économiques et démographiques et des aspects réglementaires suivie des données épidémiologiques et analytiques de chaque pays en matière d'organisation et de formation dans le domaine de la médecine du travail. En Algérie, au Maroc et en Tunisie, cette discipline a fait des progrès. Cependant, on observe encore quelques insuffisances à différents niveaux. Comme dans les pays de l'Union européenne, une coopération entre ces pays du Maghreb semble indispensable dans le domaine de la SST.
Medicina del lavoro, juil.-août 2001, vol.92, n°4, p.272-280. 15 réf.

CIS 02-1577 Bestratén Belloví M., Marrón Vidal M.A.
Gestion de la prévention des risques professionnels dans les PME
Gestión de la prevención de riesgos laborales en la pequeña y mediana empresa [en espagnol]
Ce guide destiné aux PME a été élaboré afin de donner aux employeurs et aux travailleurs les notions de base sur les différents aspects de la gestion de la prévention. Il présente, pour chaque sujet traité, un questionnaire d'autoévaluation et une ou plusieurs fiches de suivi ainsi que la réglementation qui s'applique. Principaux aspects traités: politique préventive et organisation de la prévention; évaluation du risque; mesures générales visant à éliminer ou à diminuer les risques (prévention à la source, protection collective et individuelle, information et formation des travailleurs); maîtrise des risques (hygiène, ergonomie et facteurs psychosociaux, entretien préventif); gestion des changements prévisibles (modifications et acquisitions, engagement de personnel, sous-traitance, mutation de poste, coordination interentreprises); gestion des événements prévisibles (urgences, risque grave et imminent, premiers soins, enquêtes après accidents ou incidents ayant entraîné une atteinte à la santé); documentation du système de prévention.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 106p. 51 réf.

CIS 02-1740 Slatin C.
Organisation de la prévention: programme de formation à la sécurité et à la santé de travailleur à travailleur de l'OCAW
Health and safety organizing: OCAW's worker-to-worker health and safety training program [en anglais]
Le syndicat international des travailleurs du pétrole, de la chimie et de l'atome (Oil, Chemical, and Atomic Workers International Union, OCAW) a élaboré un programme de formation à la prévention destiné aux travailleurs affiliés exposés aux déchets dangereux ainsi qu'aux travailleurs affectés aux interventions d'urgence en rapport avec des substances dangereuses. Ce programme a pour but de former des formateurs pouvant à leur tour diriger les activités de formation en s'appuyant sur la méthode d'activité en petits groupes (Small-Group Activity Method), participer au choix du contenu du programme et enfin utiliser la formation à la prévention en tant que vecteur pour identifier, développer et mobiliser les personnes intéressées par la prévention au sein des membres.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.349-374. 32 réf.

CIS 02-1151 Programme de gestion préventive de l'ordre et de la propreté
GP/OL: Programa de gestión preventiva de orden y limpieza [en espagnol]
CD-ROM contenant un programme de formation à l'ordre et à la propreté, ainsi qu'à la gestion de la sécurité et de la santé dans ce domaine.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros Solidarios, San José, Costa Rica, 2001. CD-ROM pour Pentium 200MHz (tournant sous Windows 95 ou version supérieure, disque dur 32MB RAM, lecteur de CD-ROM 24x, 36x recommandé, carte son 16 bit avec hauts-parleurs, moniteur SVGA 800x600 haute résolution).

CIS 02-1149 Manuel de certification
Manual de certificação [en portugais]
Ce manuel renferme l'ensemble des informations concernant l'obtention des certificats spécialistes en SST. Une première partie définit les objectifs de la certification, les exigences requises (expérience professionnelle, formation, équivalence des diplômes), le déroulement du processus de certification à partir du dépôt des candidatures et la procédure de renouvellement des certificats. Une seconde partie traite de l'homologation et de la reconnaissance des cours de formation. En annexe: législation pertinente; profils professionnels; fiches de candidature et d'auto- évaluation; modèles de certificats. Une grande partie du contenu de ce manuel peut être visualisé dans le CD-ROM signalé sous CIS 02-1219.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, janv. 2001. Classeur. 150p.

CIS 02-1148 Cabral F.
Hygiène, sécurité, santé et prévention des accidents du travail - Un guide pratique indispensable pour votre travail quotidien
Higiene, segurança, saúde e prevenção de acidentes de trabalho - Um guia prático imprescindível para a sua actividade diária [en portugais]
Feuillets pour la mise à jour du guide référencé sous CIS 01-705. Les modifications portent sur les modules suivants: systèmes de gestion de la prévention dans l'entreprise; organisation des services de sécurité et d'hygiène; évaluation des risques; hygiène du travail; ergonomie; premiers soins; exemples pratiques de solutions.
Dashöfer Holding Ldt e Verlag Dahöfer, Edições Profissionais Lda, Rua das Amoreiras 107, 1250-022 Lisboa, Portugal, janv. 2001. Feuillets pour la mise à jour du classeur. 107p. Illus. Index.

CIS 02-1219 Cabral F.
Hygiène, sécurité, santé et prévention des accidents du travail - Exigences et procédures de certification pour les spécialistes en SST
Higiene, segurança, saúde e prevenção de acidentes de trabalho - Regime e procedimentos da certificação profissional dos técnicos de prevenção [en portugais]
Ce CD-ROM renferme toutes les informations concernant la formation et la certification des spécialistes en SST. Au sommaire: qualifications requises; profils professionnels; documents nécessaires pour la certification et son renouvellement; suspension et annulation; sanctions; contenu des programmes de formation; législation; fiches de candidature et d'auto-évaluation.
Dashöfer Holding Ldt e Verlag Dahöfer, Edições Profissionais, Sociedade Unipessoal, Lda, Portugal, 2001. CD-ROM pour PC, IBM compatible, 486, 33 Mhz ou plus (tourne sous Windows 3.1 ou Windows 95, 2 MB RAM (4 MB recommandé), requiert 10MB d'espace libre sur le disque dur).

CIS 02-1030 Règlement de 2001 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes (Qualifications du personnel) [Nouvelle-Zélande]
Hazardous Substances and New Organisms (Personnel Qualifications) Regulations 2001 [New Zealand] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur: 2 juil. 2001) a été adopté aux termes de la Loi de 1996 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes (voir CIS 96-1931). Il spécifie les connaissances et les aptitudes pratiques exigées des travailleurs manipulant des substances chimiques, des inspecteurs et des agents de certification.
Statutory Regulations (New Zealand), 2001, vol.2, p.985-993.
http://www.status.co.nz/Regs/2001/2001R122.PDF [en anglais]

CIS 02-1206 Guérin S.
Qualifications obligatoires des personnes en santé et sécurité du travail
Ce guide pratique traite des formations qualifiantes requises pour l'accès à certains postes de travail ou pour exercer certaines missions. Au sommaire: formation pratique et appropriée à la sécurité; formation ou information spécifique au regard des risques; administrations françaises concernées; réglementations applicables; responsabilités des employeurs; exigences concernant les personnes qualifiées salariées et non salariées; agrément des organismes de prévention; exigences en matière de contrôle de la formation donnant lieu à une qualification; directives de l'Union européenne; rôle de l'éducation nationale; accès aux postes présentant des risques électriques, chimiques, d'irradiation, ou d'explosion et travail en conditions hyperbare; poste de coordinateur en matière de sécurité et de santé; conseillers en transport, chargement et déchargement de matières dangereuses; personne compétente de l'industrie nucléaire; responsable de l'évacuation lors d'incendies dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur; agents et animateurs de sécurité; secouristes.
Editions Tissot, BP 109, 74941 Annecy-le-Vieux cedex, France, janv. 2001, n°6, 32p.

CIS 02-1179
Health and Safety Executive
S'attaquer au stress d'origine professionnelle - Guide destiné au personnel d'encadrement pour préserver et améliorer la santé et le bien-être des travailleurs
Tackling work-related stress - A manager's guide to improving and maintaining employee health and well-being [en anglais]
Ce guide, destiné au personnel d'encadrement, propose des conseils pratiques sur la conduite à tenir pour prévenir le stress d'origine professionnelle de manière à se conformer à la loi sur la sécurité et la santé au travail au Royaume-Uni. Au sommaire: définition du stress d'origine professionnelle; identification du risque; définition des personnes touchées et des atteintes; évaluation du risque; archivage des résultats significatifs de l'évaluation du risque; réévaluation à des intervalles appropriés; type d'aide pouvant être apportée aux travailleurs souffrant de stress d'origine professionnelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2001. vi, 42p. 21 réf. Prix: GBP 7,95.

CIS 02-1268 Mather C., Lower T.
Préférences en matière de méthodes visant à réduire les accidents dans le secteur agricole
Preferred methods to reduce farm-related injury [en anglais]
Cette étude visait à déterminer les préférences des producteurs en matière de stratégies de prévention des accidents agricoles. 506 agriculteurs de Tasmanie ont répondu à un questionnaire destiné à évaluer leurs préférences en ce qui concerne les approches générales visant à réduire les accidents agricoles et la diffusion d'informations sur la sécurité. Les principales approches proposées étaient une formation et le bon sens. D'autres options comprenaient une augmentation du prix des denrées agricoles et des modifications aux règlements de réparation des accidents du travail existants. Lors du classement des mécanismes potentiels de dissémination de l'information concernant les accidents agricoles, la grande majorité des agriculteurs a placé les fiches d'information en tête, suivies par les colloques sur le terrain, les séminaires ou les cours. Cette étude montre que les agriculteurs ont des préférences bien définies sur la manière de diffuser l'information sur la sécurité.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2001, vol.17, n°3, p.301-307. Illus. 30 réf.

CIS 02-1359 Arcury T.A., Quandt S.A., Cravey A.J., Elmore R.C., Russell G.B.
Enquête auprès des travailleurs agricoles concernant la sécurité des pesticides et les installations sanitaires dans l'environnement de travail
Farmworker reports of pesticide safety and sanitation in the work environment [en anglais]
Les travailleurs agricoles migrants et saisonniers présentent un risque de développer une maladie professionnelle liée à une exposition aux pesticides. Cette étude visait à évaluer l'efficacité de la réglementation sur les pesticides, à tirer des leçons de l'expérience des travailleurs en matière de sécurité et à développer des mesures efficaces pour améliorer la sécurité dans les exploitations agricoles aux Etats-Unis. Des entretiens approfondis ont été réalisés auprès de travailleurs et d'exploitants agricoles, ainsi que de prestataires de services de santé, y compris des entretiens avec 270 travailleurs agricoles de minorités ethniques en 1998 et 293 en 1999. On constate que les convictions des travailleurs agricoles divergent de celles des exploitants en ce qui concerne la sécurité des pesticides, ce qui a des répercussions sur les pratiques sanitaires. Les travailleurs agricoles indiquent que les exploitants ne respectent pas la réglementation qui exige que les travailleurs soient formés et qu'ils disposent d'installations sanitaires élémentaires. Plusieurs points méritant une intervention pour améliorer la sécurité liée aux pesticides et les installations sanitaires sont discutés, et plus particulièrement, le fait qu'il y a lieu d'éduquer non seulement les travailleurs agricoles mais aussi les exploitants.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2001, vol.39, n°5, p.487-498. 34 réf.

CIS 02-1272 Goldenhar L.M., Moran S.K., Colligan M.
Formation à la prévention dans un échantillon d'entreprises non syndiquées du bâtiment
Health and safety training in a sample of open-shop construction companies [en anglais]
Parmi tous les secteurs industriels aux Etats-Unis, le bâtiment vient en troisième position pour ce qui est du taux de décès. Des recherches ont montré qu'une des possibilités pour changer ces statistiques réside dans une formation efficace des travailleurs à la prévention. On ne sait que peu de choses sur la qualité et la nature de la formation disponible pour les travailleurs des entreprises non syndiquées du bâtiment. L'objectif de cette étude préliminaire était de d'obtenir les informations de base sur la nature et la qualité des mesures de sécurité et de la formation de ce type d'entreprise aux Etats-Unis. On a observé que, même si la majorité des entreprises examinées formait leurs employés à la prévention, la plupart n'effectuait pas d'évaluation quantitative de leur programme de formation qui tienne compte de la diminution des comportements ou des expositions à risque ou d'une augmentation de la satisfaction au travail et de la productivité. Une compréhension des principaux paramètres ayant une incidence sur la formation à la sécurité dans les entreprises du bâtiment non syndiquées (notamment des méthodes, des politiques, des barrières, de la perception par l'entreprise et les travailleurs) permettra d'orienter les recherches futures en matière de sécurité et aux stratégies d'intervention à l'échelle nationale.
Journal of Safety Research, été 2001, vol.32, n°2, p.237-252. Illus. 7 réf.

CIS 02-765 Lewis R.J., Fogleman M., Deeb J., Crandall E., Agopsowicz D.
Efficacité d'un programme de formation ergonomique afin de réduire les problèmes liés à l'utilisation des terminaux à écran de visualisation
Effectiveness of a VDT ergonomics training program [en anglais]
Evaluation des changements introduits aux utilisateurs des écrans de visualisation par la participation des travailleurs dans un cours de formation ergonomique. Il y avait une réduction significative dans le degré des symptômes musculosquelettiques, mais on n'a pas décelé une telle réduction dans la présence de ces symptômes. Une étude à long terme s'avère nécessaire pour déterminer si de tels changements ont eu lieu.
International Journal of Industrial Ergonomics, fév. 2001, vol.27, n°2, p.119-131. Illus. 22 réf.

CIS 02-590 Koh D., Siang L.H., Tin L.L., Huang K.Y.
Occupational and Environmental Health Society
Santé au travail - Manuel destiné aux personnes qui travaillent
Health at work - A handbook for people who work [en anglais]
Cette publication est destinée à toutes les personnes qui travaillent et désirent adopter une approche préventive en ce qui concerne leur santé. Elle vise à encourager des habitudes de travail et un mode de vie sains. Au sommaire: travail et santé; changements dans les profils de travail, des modes de vie et des maladies; importance de la protection et de la promotion de la santé; stress professionnel; travail sur ordinateur; travail posté; douleurs engendrées par le travail; bruit et audition; produits chimiques sur le lieu de travail; prévention des maladies causées par le travail; équipement de protection individuelle; réparation des maladies professionnelles; mode de vie et maladies; dépistage de risques d'atteinte à la santé sur le lieu de travail; prévention des maladies liées aux voyages; prévention de la dépression d'épuisement; services de formation et de promotion de la santé à Singapour.
Armour Publishing Pte Ltd, Kent ridge Post Office, P.O. Box 1193, Singapore 911107, Singapour, 2001. xi, 132p. Illus. Index.

CIS 02-711 Schneiders S., Donham K., Hilsenrath P., Roy N., Thu K.
L'exploitation agricole certifiée sûre: utilisation des incitations proposées par l'assurance maladie pour l'amélioration de la sécurité et de la santé dans le secteur agricole
Certified safe farm: Using health insurance incentives to promote agricultural safety and health [en anglais]
Les informations concernant les primes d'assurance maladie, le taux de participation et les franchises, ainsi que les accidents et les maladies de 260 agriculteurs du Nord-ouest de l'Iowa, Etats-Unis, ont été recueillies à l'aide d'entretiens téléphoniques et de questionnaires auto-administrés. 39% des exploitants agricoles et 63,5% des conjoints étaient employés hors de l'exploitation. Parmi les personnes employées dans l'exploitation, 30% des exploitants étaient couverts par leur employeur et 27% des conjoints bénéficiaient d'une couverture d'assurance maladie par le biais de leur employeur. Aucune relation significative entre le coût de la couverture et le nombre de visites auprès de services de santé n'a été mise en évidence. Les personnes dont la couverture assurance est prise en charge par l'employeur payaient des primes nettement inférieures à celles qui n'étaient pas couvertes hors exploitation. Celles qui bénéficiaient d'une couverture familiale par le biais de l'employeur avaient en outre une franchise beaucoup plus basse. Commentaires sur les conséquences d'une utilisation des réductions de primes d'assurance en tant qu'incitation à la sécurité dans les exploitations agricoles.
Journal of Agromedicine, 2001, vol.8, n°1, p.25-36. Illus. 8 réf.

CIS 02-612 Dorshakova N., Mikheev M., Shlyakhetskiy N., Dahlner B., Oldershaw P.J., Vartio A., Mishkich I.A., Mechnikov I.I.
Formation et information en matière de prévention
Training and information in occupational health and safety [en anglais]
Nepreryvnoe obučenie specialistov po ohrane truda [en russe]
Ce journal traite des problèmes de sécurité et de santé inhérents aux climats froids des pays nordiques et du nord-ouest de la Russie - la région de la mer de Barents. Thèmes traités dans ce numéro consacré à la formation à la prévention: formation continue; atouts de Saint-Pétersbourg en tant que centre pour la formation des spécialistes en médecine du travail; formation dans les services de prévention en Suède; promotion de la prévention; présentation d'un réseau d'information, dans le domaine de la prévention, regroupant les pays situés autour de la mer Baltique; étude portant sur les effets de conditions de travail défavorables sur la santé des travailleurs de l'industrie de conditionnement du poisson.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2001, vol.4, n°2, p.43-70 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 02-101 Fait A., Iversen B., Tiramani M., Visentin S., Moroni M., He F.
International Centre for Pesticide Safety
Prévention des risques d'atteinte à la santé liés à l'utilisation de pesticides dans l'agriculture
Preventing health risks from the use of pesticides in agriculture [en anglais]
L'utilisation de pesticides peut présenter un risque d'atteinte à la santé des travailleurs du secteur agricole, ceci souvent en raison d'une manipulation erronée ou d'une négligence. Cette brochure contient des conseils visant à diminuer ces risques. Après une brève introduction sur les pesticides, leur étiquetage et les systèmes de classification, elle traite des modes d'exposition possibles, des problèmes de santé qui peuvent en résulter, des premiers soins et des équipements de protection individuelle. Elle explique également les bonnes méthodes de travail à adopter lors de la formulation, du chargement, de l'application, du transport, du stockage et de l'élimination des pesticides et donne des conseils pratiques sous forme de réponse aux questions fréquemment posées.
Organisation mondiale de la santé (OMS), 1211 Genève 27, Suisse, 2001. 35p. Illus. 11 réf.

CIS 02-100 Elsigan G., Hien W., Jäger R., Kittel G., Müller R., Nemitz B., Salmhofer H., Weel A.
Faire face aux substances cancérogènes dans l'entreprise? Modules pour la formation et la formation continue des médecins du travail
Dealing with carcinogens in the company? Modules for education and training of occupational physicians [en anglais]
Ce programme de formation est conçu pour les médecins du travail confrontés au problème de l'exposition aux substances cancérogènes sur le lieu de travail. Il se compose de douze modules, faisant chacun l'objet d'un cours d'une demi-journée, d'un jour ou de deux jours, traitant les thèmes suivants: ressources disponibles au sein de l'entreprise; définition des priorités; petites entreprises; méthodes épidémiologiques et pratique de la médicine du travail au sein de l'entreprise; évaluation du risque; communication du risque au sein de l'entreprise; communication du risque aux personnes concernées; surveillance médicale et dépistage; connaissances de pointe en matière de technologie et de médecine du travail; coopération au sein de l'entreprise; faire face aux situations conflictuelles; cercles de qualité pour améliorer la qualité des interventions.
ppm Forschung und Beratung, Kaplanhofstrasse 1, 4020 Linz, Autriche, mai 2001. Classeur contenant 12 modules de formation. 128p. Illus. Réf.bibl. Disponible également sur CD-ROM intitulé "Cancer prevention management tools", contenant des versions anglaises et allemandes dans les formats Microsoft Word et Adobe PDF. Prix du CD-ROM: EUR 20,00 (plus frais d'expédition).

CIS 02-413 Masciarelli García D., Martínez Pascual J.R., Hernando Felipe J.
Le spécialiste en prévention, chef de file de la sécurité - Une vision des problèmes liés au travail en hauteur
El técnico de prevención, buque insignia de la seguridad - Una visión sobre los problemas derivados del trabajo en altura [en espagnol]
Le nombre important d'accidents du travail dus à des chutes de hauteur a incité une entreprise à concevoir des cours de formation pratique au travail en hauteur destinés aux spécialistes en prévention. En effet, afin de pouvoir choisir le matériel adapté à la tâche devant être effectuée par le travailleur, le spécialiste en prévention doit connaître tous les équipements de protection qui existent sur le marché ainsi que leurs spécificités. Plusieurs cours, allant de huit heures à sept jours sont proposés. Ils comportent une partie théorique et des exercices pratiques en situation permettant de se familiariser à l'utilisation des équipements. Les participants reçoivent un certificat émis par un organisme accrédité par l'IRSST.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 2001, vol.21, n°84, p.3-7. Illus.

CIS 02-105
Health and Safety Commission
Vibrations main-bras dans les fonderies
Hand-arm vibration in foundries [en anglais]
Cette brochure destinée aux responsables, aux préposés à la sécurité et aux délégués à la sécurité de l'industrie de la fonderie présente des conseils pratiques pour diminuer le risque de syndrome des vibrations main-bras. Principaux thèmes traités: définition du syndrome des vibrations main-bras; facteurs de risque; coûts pour l'employeur; limitation de l'exposition; limitation par des aménagements techniques ou mesures prises par la direction; conception du système et contrôle des opérations; bonnes pratiques de meulage; choix des meules; dureté des meules; formation du personnel; organisation du travail; surveillance médicale.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. 30p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 02-449 Nussbaum M.A., Torres N.
Effets d'une formation visant à modifier les méthodes de travail appliquées lors des tâches habituelles de manipulation de patients
Effects of training in modifying working methods during common patient-handling activities [en anglais]
On recommande habituellement de former les travailleurs effectuant des efforts physiques importants aux techniques appropriées afin de limiter le plus possible les risques ostéo-articulaires. La présente étude examine les effets de la formation sur le comportement, partant du principe que toute diminution à long terme des accidents devrait être précédée de changements mesurables de la manière dont les efforts sont réalisés. Le taux d'incidence de lésions étant élevé au sein du personnel infirmier, on a analysé les tâches habituelles de manipulation de patients. Les participantes ont dû effectuer différentes tâches, et des sous-groupes ont suivi une formation à l'aide de cassettes vidéo ou de cours et d'exercices. Si l'on compare avec le groupe témoin, on observe que la formation modifie de manière significative la posture et les mesures biomécaniques. La formation était notamment associée à l'adoption d'une posture plus droite pour les tâches de soulèvement. Les résultats indiquent qu'une formation est susceptible de modifier les comportements dans le sens souhaité.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 2001, vol.27, n°1, p.33-41. Illus. 26 réf.

CIS 02-88 Awan S.A
Premiers soins d'urgence et réanimation
Ibtidāī tibbī imdād aur masnūī tanaffus [en ourdou]
Ce guide pratique est destiné aux travailleurs, aux contremaîtres et aux équipes d'intervention d'urgence sur les lieux de travail. Il présente les différentes étapes des premiers soins et de la réanimation en cas d'accident ou d'autres situations d'urgence pouvant survenir sur le lieu de travail. Les étapes de réanimation cardiorespiratoire sont notamment décrites en détail.
Centre for Improvement of Working Conditions and Environment, Township, Lahore, Pakistan, 2001. 39p. Illus.

CIS 02-408 Etablissement de la compétence en radioprotection et dans l'utilisation sûre des sources de rayonnements
Building competence in radiation protection and the safe use of radiation sources [en anglais]
Ces directives s'adressent aux administrations nationales exerçant une autorité de surveillance. Elles traitent de la formation en matière de radioprotection et des questions de sécurité liées aux technologies nucléaires, avec un accent particulier sur les aspects suivants: catégories de personnes devant recevoir une formation; niveaux d'instruction, de formation et d'expérience requis pour chaque catégorie, procédures de qualification et d'autorisation des personnes responsables et stratégies à mettre en œuvre au niveau national pour créer ces compétences.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2001. 37p. 16 réf.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1108_scr.pdf [en anglais]
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1108f_web.pdf [en français]

CIS 02-114 Santé sécurité - Prévention de la violence en milieu de travail
Violence at the workplace - Prevention guide [en anglais]
Ce guide pratique est une mise à jour d'une édition antérieure référencée sous CIS 01-1025. Il s'adresse à toute personne concernée par la violence sur le lieu de travail, et tout particulièrement aux personnes impliquées dans l'élaboration de programmes de prévention de la violence. Au sommaire: introduction et définition de la violence en milieu de travail; élaboration d'un programme de prévention de la violence sur le lieu de travail; méthodes de prévention de la violence sur le lieu de travail; comment agir en cas de violence; législation canadienne et américaine. En annexe: exemples de questionnaires d'évaluation des risques, de formulaires d'inspection et de formulaires de déclaration. Document disponible en français auprès du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2e éd., 2001. 163p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

CIS 02-112 Guide santé sécurité de l'ergonomie au bureau
Office ergonomics [en anglais]
Les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle (appelés dans ce document lésions attribuables au travail répétitif LATR) comptent parmi les risques les plus courants lors du travail de bureau. Ils sont la conséquence d'une mauvaise conception des postes et des tâches. Deux formes courantes de TMS d'origine professionnelle sont les tensions musculaires de la nuque, des épaules et du dos dues à une posture assise prolongée et les lésions articulaires et musculaires provoquées par des mouvements répétés excessifs. Ce guide propose des conseils pour le développement d'un programme ergonomique de prévention des TMS. Il s'adresse à la direction, aux cadres, aux préposés à la sécurité, aux personnes effectuant un travail de bureau à domicile et aux spécialistes en prévention. Au sommaire: risques ergonomiques au bureau; ergonomie au bureau; législation sur l'hygiène et la sécurité au travail au Canada et aux Etats-Unis; sources d'information; annexes. Document disponible en français auprès du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 4e éd., 2001. 109p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

CIS 02-92 Guide santé sécurité des travailleurs scolaires
School workers health and safety guide [en anglais]
Ce guide pratique est une mise à jour du document référencé sous CIS 01-1009. Il s'adresse aux salariés, surveillants, enseignants, directeurs d'écoles et membres des conseils scolaires, ainsi qu'aux responsables de la prévention dans les écoles et autres établissements éducatifs. Il a pour but de permettre aux personnes travaillant dans ce type d'établissements de reconnaître les risques professionnels, de prévenir les accidents et les lésions par l'adoption de méthodes de travail sûres et l'utilisation d'équipements de protection individuelle, de gérer les accidents et les situations d'urgence et de comprendre leurs droits et leurs obligations en vertu de la législation en matière de prévention. Il comporte également une liste des adresses des organismes publics à contacter pour des informations complémentaires. Document disponible en français auprès du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 3e éd., 2001. vii, 161p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

CIS 02-250 Lancaster R.J., McAllister I., Alder A.
Health and Safety Executive
Mise en place de systèmes de communication et de participation efficaces dans le BTP
Establishing effective communications and participation in the construction sector [en anglais]
Il est admis que des systèmes efficaces de communication et de participation des travailleurs sont indispensables à tout système de gestion de la prévention. La structure complexe du BTP, caractérisée par ses nombreux niveaux hiérarchiques, son large appel à la sous-traitance et ses projets de courte durée, présente des défis pour la mise en place de telles pratiques. L'objectif de cette étude réalisée en deux parties (un projet comprenant des recherches sur le terrain et une recherche bibliographique) était de déterminer l'existence et l'importance de systèmes de communication et de participation des travailleurs en matière de prévention dans le BTP et d'identifier, au travers d'études de cas, comment favoriser et mettre en œuvre de tels systèmes afin d'améliorer la sécurité et la santé au travail. Bien que les entreprises n'aient pas toujours mis en place de tels systèmes, on a observé qu'elles étaient largement conscientes des avantages qu'ils pourraient leur procurer. Les caractéristiques des approches efficaces et les moyens pour leur mise en œuvre sont décrits.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. viii, 200p. Illus. 65 réf. Prix: GBP 35,00.

CIS 02-128 Assurance et prévention - Un appel, un encouragement
Cette brochure présente les initiatives des compagnies d'assurance en Belgique en matière de prévention. Au sommaire: historique; complémentarité entre l'assurance et la prévention; aspects éthiques, sociaux et humains; aspects économiques; campagnes de prévention dans différents domaines (sécurité routière, incendies et les intrusions, sécurité au travail et santé (tabagisme, dépressions)); exemple d'une campagne de prévention d'une compagnie d'assurance.
Union professionnelle des entreprises d'assurances, Maison de l'Assurance, Square de Meeûs 29, 1000 Bruxelles, Belgique, 2001. 80p. Illus.

CIS 01-1637 Engins de levage et de transport pour le transport intra-entreprise
Equipos de elevación y transporte en el interior de las empresas [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux engins de levage et de transport pour le transport intra-entreprise et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_018.pdf [en espagnol]

CIS 01-1645 Stations-service
Estaciones de servicio [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux stations service et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 53p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_019.pdf [en espagnol]

CIS 01-1640 Equipements d'asphaltage
Plantas de asfaltado [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux équipements d'asphaltage et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_016.pdf [en espagnol]

CIS 01-1641 Ateliers de confection
Talleres de confección [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux ateliers de confection et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_017.pdf [en espagnol]

CIS 01-1639 Walle M., Jennings N.
Guide sur la sécurité et hygiène dans les petites mines à ciel ouvert
Safety and health in small-scale surface mines - A handbook [en anglais]
Guía de seguridad e higiene en minas pequeñas a cielo abierto [en espagnol]
Environ 13 millions de mineurs travaillent dans des mines à ciel ouvert de petite taille, principalement dans le secteur informel et dans les pays en développement. La réglementation concernant la sécurité et la santé au travail n'est pas toujours adaptée aux mines à ciel ouvert de petite taille et devrait être révisée. Cette brochure présente quelques principes de base à suivre en l'absence de réglementation spécifique ou conjointement avec la réglementation existante. Au sommaire: objectifs, portée et définitions; dispositions et principes généraux; accidents miniers et incidents dangereux; risques inhérents au milieu de travail; santé, bien-être et hygiène des mineurs; premiers secours; équipements de protection individuelle; sécurité en cours d'exploitation; équipements mécaniques; explosifs et tirs; fermeture de mines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. v, 51p. Illus.

CIS 01-1653
Organisation internationale du Travail
Repères ergonomiques: solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail
Pontos de verificação ergonômica - Soluções práticas e de fácil aplicação para melhorar a segurança, a saúde e as condições de trabalho [en portugais]
Traduction portugaise du document rédigé par le BIT et signalé sous CIS 96-2070. Le manuel contient 128 "repères" ergonomiques, qui sont des fiches d'une page recensant tous les points importants sur une question d'ergonomie donnée (ainsi que sur bon nombre de questions de prévention). Ces fiches sont présentées sous les rubriques POURQUOI, COMMENT, CONSEILS SUPPLEMENTAIRES et POINTS A NE PAS OUBLIER, et contiennent une page d'illustrations. Les différents "repères" sont eux-mêmes regroupés sous les titres suivants: stockage et manipulation des substances; outils à main; sécurité des machines; amélioration de la conception des postes de travail; éclairage; locaux; maîtrise des substances et des agents dangereux; installations de bien-être; organisation du travail. On trouve également dans ce document une grille d'évaluation ergonomique générale, avec recommandations pour chacun des repères.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 327p. Illus.

CIS 01-1635
Health and Safety Executive
Formation à la prévention efficace - Référentiel destiné aux formateurs
Effective health and safety training - A trainer's resource pack [en anglais]
Ce manuel est conçu pour aider les employeurs et les formateurs à améliorer la prévention dans leur entreprise par une formation interne adaptée. Il s'adresse en premier lieu aux PME. Au sommaire: guide du formateur; arguments économiques en faveur d'une gestion de la prévention; état des lieux; culture d'entreprise en matière de prévention; responsabilités; chaîne d'approvisionnement et de distribution; acquisition d'équipements dangereux; identification des risques; évaluation des systèmes de contrôle existants et domaines à améliorer en priorité; démarche systématique pour apporter des améliorations; planification de l'amélioration continue.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 107p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 21,95.

CIS 01-1660 Carpenter J., Williams P., Smith N.C.
Health and Safety Executive
Identification et gestion du risque dans les cours de formation aux métiers du BTP
Identification and management of risk in undergraduate construction courses [en anglais]
Ce rapport présente une étude sur la prise en compte de la sécurité et de la santé dans les programmes de formation universitaire des métiers du BTP. L'étude a été réalisée dans un climat de prise de conscience croissante de l'importance de la prévention dans la gestion du risque des projets et pour diminuer l'incidence des maladies et des accidents. L'étude révèle qu'actuellement, la prise en compte de la sécurité et de la santé dans les programmes de formation est insuffisante. Toutefois, elle démontre que les facultés ne peuvent pas, à elles seules, remplir cette lacune. Des incohérences entre les différents acteurs industriels ainsi qu'une absence de directives et de clarté nuisent aux efforts entrepris actuellement. Le rapport émet des recommandations à l'intention des pouvoirs publics, des institutions d'agrément, de l'industrie ainsi que des universités.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. x, 53p. Illus. 33 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 01-1675
Health and Safety Executive
Formation à la prévention - Ce que vous devez savoir
Health and safety training - What you need to know [en anglais]
Au Royaume-Uni, la loi exige que les employeurs fournissent aux salariés toute l'information, l'instruction et la formation nécessaires pour assurer leur sécurité et préserver leur santé, cela dans des limites raisonnables. Au sommaire de ce guide pratique destiné aux employeurs: catégories de travailleurs devant recevoir une formation en matière de prévention; cinq étapes d'un programme de formation (définir les besoins, établir les priorités, choisir les méthodes et les ressources, assurer la formation et évaluer l'efficacité); législation; dispositions s'appliquant aux sous-traitants indépendants.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2001. 11p. 2 réf.

CIS 01-1634 Sécurité: référentiels, collections, illustrés, imprimés, vidéos, presse professionnelle
Catalogue des ouvrages de référence, collections, illustrés, imprimés, vidéos et périodiques disponibles auprès du Centre National de Prévention et de Protection en France. La plupart de ces publications sont axées sur la sécurité incendie. Quelques livres sur des thèmes annexes sont également présentés: détection d'intrusion; systèmes d'alarme contre le vol; protection contre l'effraction; guide des comportements en cas d'agression ou de conflit; analyse d'accidents technologiques et stratégies de prévention.
CNPP Entreprise SARL, Service d'Abonnements, BP 2265, 27950 Saint-Marcel, France, 2001. 31p. Illus.

CIS 01-1654 Rüegsegger R.
Les substances engendrant la dépendance au poste de travail d'un point de vue juridique
Suchtmittel am Arbeitsplatz aus rechtlicher Sicht [en allemand]
Sostanze generanti dipendenza sul luogo di lavoro: aspetti giuridici [en italien]
Cette brochure destinée aux employeurs fait le point sur les aspects juridiques et contractuels de la consommation de substances engendrant la dépendance au poste de travail. Principaux thèmes traités: obligations de l'employeur et du travailleur; interdiction de consommer de l'alcool; alcootest, analyses de sang ou d'urine; réduction des prestations d'assurance en cas d'accident; consommation de drogues illégales; conditions d'emploi des personnes participant à un programme de traitement à la méthadone ou à l'héroïne.
Suva, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 2001. 7p. Illus.

CIS 01-1388 Passer commande d'une prestation ergonomique dans le cadre d'une action de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation. Pour y faire face, les entreprises recourent de plus en plus souvent à l'aide d'ergonomes indépendants. Ce document est un guide pratique destiné à aider les chefs d'entreprise ou les responsables de la prévention dans la rédaction d'un cahier des charges et dans le choix de l'ergonome. Des fiches pratiques traitent des questions suivantes: prévention des TMS; conduite de projet pour prévenir les TMS; intervention d'un ergonome dans une démarche de prévention des TMS; acteurs de la démarche; institutions de prévention partenaires; exemples d'actions réalisées dans des entreprises de tailles diverses.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., avr. 2001. Dossier contenant 3 brochures (4+11+23p.). Illus.

CIS 01-1383 Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté - Formation. Evaluation
Cette brochure s'adresse aux testeurs chargés de délivrer des certificats d'aptitude à conduire différentes catégories de chariots automoteurs à conducteur, ainsi qu'aux formateurs, qui y trouveront les éléments leur permettant de concevoir et de mettre en place une formation adaptée. Elle précise le référentiel de connaissances et de savoir-faire nécessaire pour la conduite en toute sécurité, et propose un outil d'évaluation sous forme de 20 fiches.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., fév. 2001. 35p. Illus.

CIS 01-1386 Accidents de la route: première cause d'accident mortel du travail
Chaque année en France, plus de 800 salariés décèdent des suites d'un accident de la route lors du trajet domicile-travail ou de missions. La législation française considère les accidents de trajet comme des accidents professionnels, et exige des employeurs qu'ils mettent en œuvre des mesures préventives. Ce feuillet, conçu pour être affiché sur le lieu de travail, met en évidence quelques grands principes de précaution contre les accidents de trajet ou de mission.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., avr. 2001. Dépliant, 8p. Illus.

CIS 01-1374 Aide mémoire - Filière viande de boucherie
Cette brochure s'adresse aux chefs d'entreprise et aux responsables de la prévention de la filière viande. Elle traite de manière pragmatique les questions qui se posent sur l'organisation générale de la prévention, ainsi que sur les principaux risques et les moyens de prévention. Au sommaire: démarche générale de prévention; acteurs de la prévention; coût des accidents; responsabilités; formation à la sécurité; soins d'urgence; principaux risques et les mesures de prévention adaptées (utilisation des couteaux; manutention et port de charges; circulation; risques mécaniques et chimiques; incendie et explosion; risques électriques; infections; travail sur écran; travail isolé; sous-traitants); aménagement des postes de travail; hygiène; vérifications réglementaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., mai 2001. 72p. Illus. 28 réf.

CIS 01-1380 Silos farine - Prévention des risques d'incendie et d'explosion de poussières de farine lors du stockage
Les poussières générées lors du stockage de farines sont susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion. Cette brochure sur la prévention des risques d'incendie et d'explosion des poussières de farine s'adresse aux personnes travaillant dans les industries utilisant de la farine, notamment la meunerie, la biscuiterie, ainsi que la boulangerie et pâtisserie industrielle. Au sommaire: causes d'incendies et d'explosions de poussières; évaluation des risques, y compris une description des zones à risque dans un moulin; mise en œuvre de mesures de prévention.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., juil. 2001. 31p. Illus. 21 réf.

CIS 01-1048 Walters D, Kirby P., Daly F.
Health and Safety Executive
Impact des programmes de formation en matière de prévention proposés par les organisations syndicales sur l'activité professionnelle des personnes préposées à la prévention
The impact of trade union education and training in health and safety on the workplace activity of health and safety representatives [en anglais]
Ce travail est basé sur les réponses à un questionnaire adressé à 5.800 délégués à la prévention figurant dans les registres d'organisations syndicales, ainsi que sur des entretiens personnels ou téléphoniques avec des participants sélectionnés. Au total, 79% des participants estimaient que la formation à la prévention était utile dans l'exercice de leur activité, et une proportion supérieure trouvait utile la formation proposée par les organisations syndicales. Quelques participants ont fait état de difficultés pour accéder aux programmes de formation en raison d'une charge de travail élevée ou de la réticence des employeurs ou des supérieurs à accorder des absences rémunérées. Les conséquences de ces observations pour la définition d'une politique de formation sont discutées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. viii, 115p. Illus. 75 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01321.pdf [en anglais]

CIS 01-996 Greco E., Ombuen G., Tosti M.P.
Sécurité et santé sur les lieux de travail - La nouvelle législation
Sicurezza e salute nei luoghi di lavoro - La nuova legislazione [en italien]
Cette brochure destinée aux travailleurs résume les nouvelles dispositions du décret législatif italien 626/94 concernant la sécurité et la santé sur le lieu de travail (voir CIS 96-1531). Au sommaire: mesures générales de protection; obligations de l'employeur; obligations et droits des travailleurs; organisation et activités du service de prévention; surveillance médicale; représentants des travailleurs en matière de sécurité; information des travailleurs; organisation d'un plan de secours et d'urgence; signalisation de sécurité; formation des travailleurs; sanctions.
Istituto Italiano di Medicina Sociale, Via Pasquale S. Mancini 28, 00916 Roma, Italie, [2001]. 32p. Illus.

CIS 01-1023 Ombuen G., Tosti M.P., Resti C., Sernia S.
Manutention manuelle de charges
La movimentazione manuale dei carichi [en italien]
Cette brochure est destinée à informer les travailleurs des risques qu'ils encourent lors de la manutention manuelle de charges. Au sommaire: physiologie de la colonne vertébrale; éléments à prendre en compte pour l'évaluation des risques; mesures organisationnelles destinées à éliminer ou à réduire le risque au poste de travail; exemples choisis de postures ergonomiques à adopter lors des tâches de soulèvement; exercices de relâchement, d'étirement et de renforcement de la musculature de la colonne cervicale et lombaire.
Istituto Italiano di Medicina Sociale, Via Pasquale S. Mancini 28, 00916 Roma, Italie, 2e éd., avr. 2001. 40p. Illus. 7 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ...74 | suivant >