ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

1990

CIS 91-1328 Petiot J.C., Parrot J., Lobreau J.P., Smolik H.J.
Effets résultant d'une dose modérée d'alcool et de l'exposition au bruit sur la fatigue auditive
Combined effects of a moderate dose of alcohol and of exposure to noise upon auditory fatigue [en anglais]
Les effets de la consommation d'alcool sur des seuils d'audibilité de 4 et 6kHz ont été étudiés sur 16 sujets exposés pendant 20 minutes à 105dB de bruit rose continu. Deux minutes après l'arrêt du bruit, la moyenne du seuil d'audibilité de 4kHz a atteint un niveau relativement bas chez les sujets qui étaient sous l'effet de l'alcool. La fatigue auditive était beaucoup plus basse que dans des conditions de 'bruit sans alcool'. Le taux de récupération de la fatigue auditive n'a pas été altéré par l'alcool, mais à cause d'une fatigue auditive plus basse au départ, la récupération à une fréquence de 4kHz a été plus rapide sous l'effet de l'alcool. On n'a relevé aucun effet perceptible de l'alcool sur la fatigue auditive à 6kHz.
Archives of Complex Environmental Studies, mars 1990, vol.2, n°1, p.37-41. Illus. 18 réf.

CIS 91-710
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Services de garde et de sécurité [Allemagne]
Wach- und Sicherungsdienste [en allemand]
Ce Règlement de sécurité porte sur les services de garde et de sécurité destinés à la protection des personnes et des biens. Cette nouvelle version est entrée en vigueur le 1er octobre 1990 et annule les dispositions du 1er mai 1964. Au sommaire: champ d'application, définitions, qualifications, instructions, boissons alcoolisées et stupéfiants, obligations de l'employeur en matière de danger, inspections, équipement du personnel, port de lunettes, chiens, chenils, maîtres-chiens, conduite des chiens, transport des chiens, port d'armes à feu, armes à feu, centrales de réception des alarmes, dispositions particulières régissant le transport des fonds, transport de fonds dans des véhicules, chambres fortes. En supplément: règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, 1 oct. 1990. 12 + 14p. Annexe.

CIS 91-851 Hogstedt C., Alexandersson R.
La mortalité chez les travailleurs des métaux durs
Dödsorsaker hos hårdmetallarbetare [en suédois]
Enquête de mortalité conduite auprès de 3.163 ouvriers suédois comptant 1 année au minimum d'exposition professionnelle au cobalt dans une usine de production de métaux durs. Le nombre de sujets décédés pour des causes diverses entre 1951 et 1982 a été comparé aux prévisions fondées sur les statistiques nationales. Deux-cent quatre-vingt douze sujets sont morts avant d'avoir atteint 80 ans par comparaison avec les 303,6 décès attendus. Chez les sujets qui n'avaient pas travaillé longtemps, l'excédent de risque était considérable du fait en partie d'un abus de consommation d'alcool. Sept sujets qui comptaient de longues années d'ancienneté sont morts des suites d'un cancer pulmonaire contre 2,5 prévus. Seize hommes longtemps exposés à de fortes concentrations de cobalt sont morts d'une cardiopathie ischémique (chiffre attendu: 9,4). On a également enregistré un risque élevé de décès par fibrose pulmonaire. L'exposition au cobalt a beau avoir décru au cours des récentes décennies, il n'en reste pas moins qu'elle devrait être encore réduite pour limiter autant que possible les risques.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 26p. 25 réf.

CIS 91-829 Pietri F., Clavel F., Auquier A., Flamant R.
Facteurs de risque professionnel conditionnant les tumeurs du pancréas: étude cas-témoin
Occupational risk factors for cancer of the pancreas: a case-control study [en anglais]
Le rôle de l'ambiance de travail pour la manifestation de tumeurs du pancréas a été analysé dans une étude cas-témoin menée en France entre 1982 et 1985 sur 171 cas de tumeurs du pancréas et 317 témoins. Après ajustement selon le tabagisme et la consommation de café et d'alcool, les travailleurs de l'industrie alimentaire (OR = 1,86) et de l'industrie du cuir (OR = 1,63) ont présenté des risques plus élevés par rapport aux autres industries. Dans le sous-groupe de nationalité française seulement le risque associé à l'industrie textile était significativement plus élevé par rapport aux autres risques (OR = 2,30). Une augmentation modérée (OR = 1,54) était constatée dans l'imprimerie. Dans le sous-groupe de travailleurs manuels on a constaté une augmentation du risque chez les travailleurs occupés à la production de matériaux de construction, dans la construction (OR = 2,16) ou dans les transports (OR = 1,57).
British Journal of Industrial Medicine, juin 1990, vol.47, n°6, p.425-428. 26 réf.

CIS 90-765 Livres sur l'environnement de travail
Böcker om arbetsmiljö [en suédois]
Catalogue de 84 publications classées sous les rubriques: alcool et tabac; allergies; responsabilités; bâtiment et travaux publics; recherche; facteurs physiques; services de santé dans l'entreprise; manufactures; chimie; lois et règles; médecine; facteurs psycho-sociaux; réadaptation; stress; ventilation; autres sujets.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, fév. 1990. 8p. Illus.

1989

CIS 91-1521 Ameille J., Brochard P., Conso F., Efthymiou M.L., Proteau J., Raix A.
Médecine du travail et toxicomanies: à propos du dépistage urinaire des drogues
Discussion des problèmes éthiques liés au dépistage urinaire des drogues par les médecins du travail en France. La possibilité d'un diagnostic potentiellement erroné est également abordée.
Archives des maladies professionnelles, 1989, vol.50, n°7, p.675-677.

CIS 91-346 De la Gala Sánchez F., García Méndez P., Delgado Lacosta A.
Consommation d'alcool dans la population active
Consumo de alcohol en la población laboral [en espagnol]
Compte rendu d'une étude sur la consommation d'alcool de 2.280 travailleurs espagnols âgés de 18 à 64 ans (moyenne d'âge: 37) qui avaient été victimes d'un accident du travail. D'après les résultats d'une anamnèse et les réponses à un questionnaire sur la consommation de boisson, 15,4% des sujets étaient des non-buveurs, 20,1% des petits buveurs, 25,6% des buveurs modérés, 15,1% de gros buveurs, 13,2% des buveurs excessifs et 10,6% des buveurs considérés comme courant de grands risques en raison de leur consommation d'alcool. Chez 59,8% des sujets qui avaient déclaré ne pas boire ou boire peu ou de façon modérée, il n'a été décelé aucune altération biologique imputable à l'alcool. Par contre, des troubles de différents degrés ont été constatés chez 40,1% des sujets considérés comme étant de gros buveurs, des buveurs excessifs ou des buveurs très menacés.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1989, n°36, p.13-15. 7 réf. Illus.

CIS 91-142 Ashton D.
Institute of Personnel Management
La révolution des soins médicaux dans l'entreprise: stratégies pour une médecine préventive sur le lieu de travail
The corporate health care revolution: strategies for preventive medicine at work [en anglais]
Cet ouvrage est divisé en trois grand chapitres: La partie 1 étudie les origines et l'ampleur des problèmes de santé actuels et examine l'expérience américaine et britannique des programmes de promotion de la santé tant du point de vue économique que médical. La partie 2 contient des renseignements de base sur 5 facteurs de risque importants (effort, nutrition, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie et stress) qui, conjugués, peuvent provoquer diverses maladies mais contre lesquels la promotion de la santé sur le lieu de travail peut exercer une influence bénéfique. La partie 3 examine comment l'interaction de ces facteurs peut provoquer des maladies graves: cancer, affections cardiaques, attaque d'apoplexie. La mise en pratique de certaines stratégies de promotion de la santé est également examinée.
Kogan Page Ltd., 120 Pentonville Road, London N1 9JN, Royaume-Uni, 1989. 396p. Bibl. Index. Prix: GBP 30,00.

CIS 90-1895 Shepard I.M., Duston R.L., Russell K.S.
Protection de la vie privée dans la sphère professionnelle - Enquêtes, surveillance, licenciement injustifié et autres domaines sensibles
Workplace privacy - Employee testing, surveillance, wrongful discharge, and other areas of vulnerability [en anglais]
Au sommaire de cet ourvrage: protection de la vie privée et constitution des Etats-Unis; droit découlant du droit coutumier ("common law") et de la loi; drogue et consommation abusive d'alcool; détecteurs de mensoge; enquêtes sur les demandeurs d'emploi; tests psychologiques et tests d'honorabilité; SIDA; dépistage médical (y compris tests génétiques); enquêtes sur le personnel; surveillance au poste de travail; harcèlement sexuel; relations personnelles; confidentialité des dossiers du personnel; confidentialité des dossiers constitués au titre du programme d'assistance aux travailleurs et informations médicales; licenciement injustifié; diffamation. En annexe: enquête Etat par Etat sur le droit à la protection de la vie privée au travail; procès divers; politiques suivies par diverses sociétés; revue bibliographique.
Bureau of National Affairs, Inc., 1231 25th St., NW, Washington DC, 20037, USA, 2e éd., 1989. 357p. + annexes. Bibl. Prix: USD 95,00.

CIS 90-1746 Sutherland K.M., Flin R.H.
Le stress en mer: étude bibliographique sur les conditions de travail sur les plates-formes petrolières et dans l'industrie de la pêche
Stress at sea: A review of working conditions in the offshore oil and fishing industries [en anglais]
Revue des travaux publiés sur les aspects psychosociaux de l'exploration pétrolière en mer et de l'industrie de la pêche. Ces 2 secteurs posent aux travailleurs des problèmes sans équivalent. L'article analyse ces problèmes sous toute une série d'aspects: risque et sécurité, accidents et blessures, facteurs professionnels de stress, mariage et vie de famille, bruit, alcool et drogue, personnalité. En dépit de différences intrinsèques entre ces professions, certaines similitudes psychosociales peuvent être observées.
Work and Stress, juil.-sept. 1989, vol.3, n°3, p.269-285. Bibl.

CIS 90-1183 Sniezek J.E., Horiagon T.M.
Accidents du travail mortels signalés par le médecin-légiste, Caroline du Nord, 1978-1984
Medical-examiner-reported fatal occupational injuries, North Carolina, 1978-1984 [en anglais]
Les décès par accident du travail soulèvent un grave problème de santé publique aux Etats-Unis. La consultation de la base de données des médecins-légistes de Caroline du Nord a permis d'identifier 1.233 cas de décès dus à un accident du travail sur une période de 7 années. 12% de ces décès concernaient des résidents venus de l'extérieur de l'Etat. Chez les hommes, les industries qui présentaient le plus de risque étaient l'industrie forestière, la pêche, l'agriculture, le commerce, les transports, les services publics de distribution et les communications. 4% seulement des décès concernaient les femmes. La cause de décès la plus courante chez les femmes était l'homicide. Les industries dans lesquelles les femmes se trouvaient les plus exposées étaient l'agriculture, le commerce et l'ensemble transports, services publics de distribution et communications. Des traces d'alcool ont été trouvées chez 11% des 902 sujets décédés qui ont été soumis à un test; 7% présentaient des taux égaux ou supérieurs à 100mg%. En raison de son exhaustivité, la base de données des médecins-légistes de Caroline du Nord est un instrument utile pour la surveillance des accidents du travail mortels.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1989, vol.15, n°6, p.669-678. 18 réf.

CIS 90-1382 Lees R.E.M., Laundry B.R.
Incidence comparée de la morbidité liée au travail chez les membres du personnel d'une même entreprise travaillant en équipes de 8 et 12h
Comparison of reported workplace morbidity in 8-hour and 12-hour shifts in one plant [en anglais]
Compte rendu d'une enquête rétrospective sur la petite morbidité conduite pendant 2 périodes successives de 10 ans auprès de 775 travailleurs qui avaient travaillé d'abord en équipes alternantes de 8h, puis en équipes de 12h. Des informations faisant état d'affections ou de troubles liés au stress ont été extraites des rapports conservés par le service médical de l'entreprise en cause. L'analyse des données a montré que l'introduction du régime par équipes de 12h s'était accompagnée d'une baisse statistiquement significative de l'incidence des manifestations liées au stress telles que maux de tête, troubles gastro-intestinaux et problèmes en rapport avec l'alcool. Aucune réduction de l'incidence d'autres pathologies considérées comme indépendantes du stress professionnel n'a été constatée.
Journal of the Society of Occupational Medicine, automne 1989, vol.39, n°3, p.81-84. 15 réf.

CIS 90-1049 Dufficy H.
Médicaments psycho-actifs - Les problèmes au travail
Psychoactive drugs - The problems at work [en anglais]
Les problèmes liés à la toxicomanie sont discutés dans cet entretien avec le directeur adjoint de la SCODA (Conférence permanente sur la toxicomanie, Royaume-Uni). Liste des propriétés des médicaments les plus souvent utilisés.
Safety and Health Practitioner, juin 1989, vol.7, n°6, p.14-16. 2 réf.

CIS 90-1048 Tober G.
Le problème de l'alcool au travail: développement d'une politique de l'employeur
Dealing with alcohol at work: The development of workplace policies [en anglais]
Discussion du problème de la consommation de l'alcool pendant la journée de travail. On a constaté que les buveurs modérés contribuent pour une plus grande part que les "alcooliques" aux problèmes généraux de l'alcool en raison de leur nombre plus élevé. Des organigrammes sont présentés pour les plans d'action en cas d'identification du problème lié à l'alcool par (a) les cadres de l'entreprise ou (b) le buveur lui-même.
Safety and Health Practitioner, juin 1989, vol.7, n°6, p.11-13. 8 réf.

CIS 90-699 Wright C.
Médecine du travail - Alcoolisme et dépendance à l'égard de la drogue en milieu de travail
Occupational medicine - Alcoholism and chemical dependency in the workplace [en anglais]
Recueil d'études bibliographiques. Au sommaire: programme de lutte contre l'alcoolisme et la drogue en milieu de travail; problèmes de gestion liés à l'alcoolisme - participation des employeurs au traitement; rôle du programme d'assistance aux travailleurs en difficulté; évaluation médicale générale des cas d'alcoolisme; femmes, travail et alcool; traitements de l'alcoolisme; thérapie familiale utilisée dans le traitement de travailleurs alcooliques; les enfants d'alcooliques, objectif des efforts de prévention; alimentation et alcoolisme - problèmes et thérapies; thérapie professionnelle de l'alcoolisme; l'alcoolisme en milieu de travail - problèmes juridiques auxquels sont confrontés les médecins; reprise du travail après la désintoxication - post-cure, suivi et fiabilité au travail; excès de consommation - bibliographie annotée.
Hanley and Belfus, Inc., Medical Publishers, P.O. Box 1377, Philadelphia, PA 19105-9990, USA, avr.-juin 1989. p.195-390. Bibl. Index. Prix: USD 29,00 (hors des Etats-Unis: USD 34,00; par avion: USD 40,00).

CIS 90-140 Médicaments et sécurité au travail
Medicinal drugs and safety at work [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: effets secondaires des médicaments; toxicité; nécessité d'une meilleure information des malades; risques auxquels sont exposés les conducteurs; médicaments à prendre pendant la journée; effets visuels.
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R 0DA, Royaume-Uni, 1989. p.G:22:1-G:22:7.

CIS 89-2095 Lewis R.J., Cooper P.S.
Alcool, drogues et médicaments divers et accidents mortels liés au travail
Alcohol, other drugs, and fatal work-related injuries [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer la proportion d'accidents mortels liés au travail survenus dans un comté du Texas, en 1984 et 1985, du fait de la consommation d'alcool ou d'autres drogues. Un total de 207 actes de décès et de 196 rapports d'autopsie attribuant les décès à des accidents du travail a été recensé et les données démographiques et toxicologiques concernant ces accidents ont été analysées. Des tests d'alcoolémie ont été pratiqués sur 88,3% des travailleurs autopsiés; 13,3% avaient un taux d'alcoolémie détectable. La présence de drogues ou médicaments a, en outre, été recherchée chez 87,8% des travailleurs autopsiés; 7% présentaient des traces détectables de drogues ou médicaments susceptibles d'altérer les fonctions physiologiques servant à prévenir les accidents. Un seul cas de drogue illicite a été relevé. Les produits les plus fréquemment détectés étaient l'alcool et les spécialités pharmaceutiques.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1989, vol.31, n°1, p.23-28. 13 réf.

1988

CIS 91-855 Promotion de la santé des travailleurs
Health promotion for working populations [en anglais]
Ce rapport d'un comité d'experts de l'OMS examine la manière dont le lieu de travail peut être utilisé comme cadre pour les activités de promotion de la santé qui débordent du domaine traditionnel de la prévention des risques liés au travail. Il est axé sur les programmes et activités mis au point à l'intention des travailleurs qui ont démontré leur aptitude à modifier les styles de vie, à améliorer la santé, à renforcer la productivité et à réduire l'absentéisme et le nombre d'accidents du travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 55p. 82 réf. Prix: CHF 8,00.

CIS 90-2097 Cárdenas García C., Moreno-Jiménez B.
Prévention primaire de la consommation d'alcool au travail - campagne-pilote
Prevención primaria del consumo de alcohol en el ámbito laboral - una campaña-piloto [en espagnol]
Une campagne visant la réduction de la consommation d'alcool au travail a été menée dans une usine de produits alimentaires madrilène employant 100 personnes, surtout des hommes. La consommation d'alcool des travailleurs a été étudiée et des renseignements concernant les effets négatifs de l'alcool ont été communiqués aux travailleurs. Cette campagne a duré 40 jours et elle s'est soldée par une légère baisse de la consommation d'alcool chez les participants ainsi que par une meilleure connaissance des problèmes liés à l'alcool chez ces derniers. Toutefois, leur sensibilisation aux risques liés à la consommation d'alcool ne s'en est pas trouvée améliorée.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1988, n°30. p.21-30. 19 réf. Illus.

CIS 90-2099 Les drogues en milieu de travail
Drugs in the workplace [en anglais]
Ce livret donne une information générale sur la toxicomanie en milieu de travail et suggère différentes façons de surmonter ce problème. Un chapitre d'introduction expose quelques conséquences, le coût et l'envergure du phénomène en milieu de travail. Un chapitre traite des facteurs déterminant l'intensité des effets, les étapes qui mènent à la dépendance, les principaux effets sur les fonctions de l'organisme et les signes de consommation d'une variété de substances telles que alcool, cannabis, cocaïne et narcotiques; hallucinogènes, stimulants, barbituriques, solvants et tranquilisants. La nécessité d'une politique écrite sans équivoque relative à la toxicomanie et de son application, ainsi que des aspects légaux du contrôle des substances psychotropes sont traités dans les derniers chapitres.
La Gendarmerie royale du Canada, Programme de sensibilisation aux drogues, 1200 Promenade Alta Vista, Ottawa, Ontario K1A OR2, Canada, 1988. 35 + 35p. Illus. 20 réf.

CIS 90-1891 Wyatt A., Oxenburgh M.
Manuel en un volume sur la sécurité et la santé au travail
Workplace health and safety manual in 1 volume [en anglais]
Guide de référence très complet sur tous les aspects de la prévention présenté sous forme de classeur à anneaux. L'accent n'étant pas mis sur une législation nationale en particulier, cet ouvrage peut être employé dans tous les pays de langue anglaise. Il comporte les chapitres à onglets suivants: portée et emploi du manuel, consultation sur le lieu de travail (participation des employés, appui du BIT, représentants et comités de sécurité et d'hygiène du travail); le corps humain au travail (étude des systèmes et parties de l'organisme et des répercussions du milieu de travail sur ces derniers); dangers, maladies et prévention; formation; réadaptation professionnelle; politiques et programmes spécifiques (SIDA, alcoolisme, sécurité chimique, toxicomanie, électricité, équipements, incendies, lieux de travail chauds, préservation de l'ouïe, maladie du légionnaire, sécurité des machines, entretien, manutention manuelle, travail en milieu multiculturel, bruit, lésions professionnelles dues à des efforts répétitifs, tabagisme, femmes); établissement de plans d'urgence; entrepreneurs et tiers; ventilation; ergonomie et aménagement des postes; dossiers et documentation; aide extérieure (y compris liste d'adresses en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux USA, et au Royaume-Uni); évolution récente; glossaire.
CCH International, Cnr Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, N.S.W., 2113 Australie, sept. 1988. 1 vol (classeur à feuillets mobiles). Illus. Bibl.ref. Index.

CIS 89-2098 Tests de toxicomanie en milieu de travail. Une conférence
Drug testing in the workplace. A conference [en anglais]
Compte rendu d'un atelier organisé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail à Hamilton, Ontario, Canada, le 3 décembre 1987.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1988. 94p. 3 réf.

CIS 89-1050 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer chez l'homme - La consommation de boissons alcoolisées
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Alcohol drinking [en anglais]
Selon l'évaluation du CICR il existe: (1) des preuves suffisantes du pouvoir cancérogène de l'acétaldéhyde (principal métabolite de l'éthanol) chez les animaux de laboratoire; (2) des preuves insuffisantes de la cancérogénicité des boissons alcoolisées chez les animaux; (3) des preuves suffisantes de la cancérogénicité des boissons alcoolisées chez l'homme; une relation directe de cause à effet entre la formation de tumeurs de la cavité orale, du pharynx, du larynx, de l'¿sophage et du foie et l'absorption de boissons alcoolisées. Le CICR considère que les boissons alcoolisées sont cancérogènes pour l'homme (Groupe 1).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. vol.44. 416p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

CIS 89-461 Consommez-vous un de ces produits?
Do you use any of these? [en anglais]
Dépliant sur la lutte contre la drogue et l'alcool sur le lieu de travail. Un tableau présente les effets et les symptômes de sevrage associés à différents types de drogues dangereuses. Commentaires sur le rôle de l'employeur, des syndicats et du BIT dans la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie.
Bureau international du Travail, Service de la réadaptation professionnelle, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. 2p.

CIS 89-460 Lutter contre la consommation de drogue et d'alcool en prenant des initiatives sur le lieu de travail
Workplace initiatives to prevent and reduce drug and alcohol problems [en anglais]
Au sommaire: conséquences de l'usage d'alcool et de drogue; comment combattre la drogue et l'alcool; rôle de la résolution du BIT concernant les mesures contre l'abus des drogues et de l'alcool dans la vie professionnelle et sociale.
Bureau international du Travail, Service de la réadaptation professionnelle, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. 8p.

CIS 89-431 Nicotine
Nicotina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition (OSHA): VME (8h) = 0,5mg/m3. Toxicité: absorption percutanée; irritation des yeux et de la peau; accoutumance; troubles du rythme cardiaque; troubles de systèmes nerveux central et périphérique.
Noticias de seguridad, 1988, vol.50, n°12, 4p. encart.

CIS 89-487 Brownson R.C.
Enquête cas-témoins sur la relation entre l'adénocarcinome rénal et la profession, les habitudes tabagiques et la consommation d'alcool
A case-control study of renal cell carcinoma in relation to occupation, smoking, and alcohol consumption [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins reposant sur des données extraites d'un registre du cancer. Les informations recueillies concernaient 326 malades des 2 sexes et 978 témoins appariés par l'âge et le sexe. La proportion des cas d'adénocarcinome rénal était plus élevée chez les fumeurs de cigarettes et les conducteurs de camions. En revanche, aucune relation n'a été constatée entre cette maladie et la consommation d'alcool.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1988, vol.43, n°3, p.238-241. 27 réf.

CIS 88-1883 Armstrong B.K., De Klerk N.H., Musk A.W., Hobbs M.S.T.
Mortalité chez les travailleurs employés à l'exploitation et au broyage du crocidolite dans l'Australie-occidentale
Mortality in miners and millers of crocidolite in Western Australia [en anglais]
L'enquête a porté sur 6.505 hommes et 411 femmes. L'emploi (entre 1943 et 1965) était généralement de courte durée (durée médiane de 4 mois) et l'exposition intense (exposition cumulative médiane: 6 fibres/cc an). Le rapport comparatif de mortalité (SMR) chez les hommes toutes causes confondues était de 1,53. Un excédent de décès statistiquement significatif a été observé du fait des maladies suivantes: néoplasmes, surtout mésothéliome malin (32 morts), cancers de la trachée, des bronches et des poumons (SMR 2,64), cancers de l'estomac (SMR 1,90); affections respiratoires, surtout pneumoconiose (SMR 25,5); infections, surtout tuberculose (SMR 4,09); troubles mentaux, surtout alcoolisme (SMR 4,87); maladies de la digestion, surtout ulcère gastro-duodénal (SMR 2,46) et cirrhose du foie (SMR 3,94); accidents et intoxications, surtout accidents autres que les accidents de transport (SMR 2,36). L'excédent de mortalité par pneumoconiose, mésothéliome malin et cancers respiratoires mais non par cancer de l'estomac, était fonction du temps écoulé depuis la première exposition et de l'exposition cumulative. Aucune augmentation significative de mortalité par cancer du larynx (SMR 1,09) ou par cancer d'une autre forme que celles énumérées n'a été observée. Le SMR toutes causes confondues chez les femmes était de 1,47 et de 1,99 dans le cas des cancers.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1988, Vol.45, No.1, p.5-13. Illus. 28 réf.

CIS 88-1869 Chan C.K., Gee J.B.L.
Exposition à l'amiante et cancer du larynx: analyse des données épidémiologiques
Asbestos exposure and laryngeal cancer: An analysis of the epidemiologic evidence [en anglais]
L'analyse des résultats de 9 enquêtes cas-témoins montre que le risque relatif associé à la seule exposition à l'amiante est négligeable après ajustement pour les habitudes tabagiques et l'absorption d'alcool éthylique. S'agissant des études sur cohorte, 6 études sur 12 n'ont révélé aucune augmentation significative du rapport comparatif de la mortalité due à l'amiante. Les 6 études restantes ont fait ressortir une augmentation du rapport comparatif de mortalité de 1,91 à 5,41, mais sans correction destinée à tenir compte des effets du tabac et de la consommation d'alcool. Les données épidémiologiques disponibles n'étayent donc pas l'hypothèse d'une relation entre exposition à l'amiante et cancer du larynx.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1988, vol.30, n°1, p.23-27. 42 réf.

CIS 88-1485 Sécurifilm présente son catalogue 1988
Catalogue du matériel de formation, disponible sur cassette vidéo (VHS) et film de 16mm. Classification: hôpitaux, hôtels et lieux publics; prévention des accidents en milieu industriel; radioactivité; industrie nucléaire; risques industriels pour l'environnement; alcoolisme et tabagisme; sécurité et l'enfant; communication dans l'entreprise; techniques médicales. Pour chaque titre figurent la durée du film/vidéo, un résumé indicatif et le prix HT pour la version film ou vidéo, en FRF.
Sécurifilm, 10 parc de Béarn, 92210 St Cloud, France, 1988. 20p.

CIS 88-1128 AIMS Media 1988 - Catalogue de films et cassettes vidéo concernant la sécurité et l'hygiène
AIMS Media 1988 - Safety and health film and video catalog [en anglais]
Catalogue de films 16mm et de cassettes vidéo (VHS, Beta et 3/4") vendus ou loués par la Cie AIMS Media. La plupart d'entre eux traitent de la prévention; des premiers soins, de la sécurité incendie et électrique et de la consommation d'alcool et de drogues. Certains films et cassettes vidéo sont également disponibles en langue espagnole.
AIMS Media, 6901 Woodley Ave., Van Nuys, CA 91406-4878, USA, 1988. 40p. Illus.

1987

CIS 97-86 Réponses aux problèmes de la toxicomanie et de l'alcoolisme en milieu de travail
Responses to drug and alcohol problems in the workplace [en anglais]
Ce programme audiovisuel à vocation pédagogique, produit en partenariat avec l'Organisation mondiale de la Santé, a pour objectif d'aider les employeurs et les syndicats à mettre en place, étape par étape, un programme de prévention et de gestion des toxico-dépendances sur le lieu de travail (alcoolisme, toxicomanie, pharmaco-dépendance). Ce programme contient des informations sur les sujets suivants: nature et causes possibles des toxico-dépendances sur le lieu de travail; problèmes pour les travailleurs, les employeurs, les syndicats et la société; buts et objectifs des programmes d'aide; principes à respecter aux fins de l'élaboration et de l'application de programmes; réponses pouvant être apportées aux toxico-dépendances sur le lieu de travail: mesures de contrôle, prévention, orientation-conseil, traitement, réadaptation professionnelle et suivi. Des exemples de lignes directrices et de programmes pouvant être adoptés en entreprise illustrent le propos et sont complétés par un inventaire de la législation pertinente et des sources d'informations institutionnelles. Ce module comprend un diaporama sonorisé utilisable dans le cadre de présentations audiovisuelles sur le sujet.
Publications du BIT, Bureau International du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1987. Module de formation (brochures + diapositives + cassette audio). Prix: CHF 150,00.

CIS 93-1750 Medscreen - Toxicomanie et alcoolisme
Medscreen - Drug and alcohol abuse [en anglais]
Medscreen est un service commercial qui se propose d'aider les entreprises à faire face à l'alcoolisme et à la toxicomanie sur le lieu de travail. Cette série de brochures couvre les thèmes suivants: conséquences de l'alcoolisme et de la toxicomanie sur le lieu de travail; élaboration et application d'une politique d'entreprise par rapport à ces comportements; éducation des esprits en vue de leur faire prendre conscience des conséquences de la toxicomanie et de l'alcoolisme; moyens techniques (analyses en laboratoire) destinés à contrôler la consommation de drogues et, ainsi, à identifier les salariés à problème; facilité d'accès aux structure procurant conseils et traitements.
Medscreen Ltd., 13 John Street, London WC1N 2EB, Royaume-Uni, 1987. 5 brochures de respectivement 12p., 2p., 3p., 3p., et 3p. Prix: GBP 2,50.

CIS 92-2099 Walsh J.M., Yohay S.C.
Abus de drogue et d'alcool en milieu de travail: initiation au problème
Drug and alcohol abuse in the workplace: A guide to the issues [en anglais]
Ouvrage de référence sur les problèmes associés aux programmes de lutte contre la consommation abusive de drogues et d'alcool en milieu professionnel aux Etats-Unis. Au sommaire: choix devant lesquels se trouvent placés les employeurs pour l'élaboration d'une politique de lutte contre la toxicomanie; effets sur un individu d'une consommation abusive de drogues; programmes de lutte contre la toxicomanie et droits des travailleurs à la protection de leur vie privée et à l'observation des procédures légales; programmes de lutte contre la toxicomanie et lois interdisant la discrimination sur les lieux de travail; programmes de lutte contre la toxicomanie dans les secteurs syndicalisés - loi nationale sur les relations professionnelles et conventions collectives; ordonnance présidentielle et propositions de loi au niveau des Etats et des collectivités locales; éléments d'un programme de lutte contre la toxicomanie. Bibliographie détaillée, classée par type de drogue.
National Foundation for the Study of Equal Employment Policy, 1015 15th Street, N.W. Washington, D.C. 20005, USA, 1987. viii, 150p. 173 réf.

CIS 89-142 Facteurs culturels dans la promotion de la santé au travail
Cultural factors in worksite health promotion [en anglais]
Compte rendu d'un colloque organisé sous l'égide de l'Interuniversitäres Forschungsinstitut für Fernstudien et du Bureau régional pour l'Europe de l'OMS (Linz, Autriche, 31 mai-5 juin 1987). Une introduction et un rapport de synthèse sont suivis des textes des communications. Thèmes: tendances en matière de promotion de la santé au travail; établissement, par l'Université d'Amsterdam, d'un groupe de recherche interdisciplinaire à l'intention des travailleurs; programme de recherche en collaboration université-syndicat en Autriche; promotion de la santé des travailleurs ayant subi une incapacité en Finlande; recherche sur les organisations en tant qu'outil pour la promotion de la santé; rôles de la profession et mobilisation des forces sociales dans la promotion de la santé; programme de promotion de la santé au travail au Pays de Galles; facteurs inter-culturels et leurs conséquences pour la lutte contre l'alcoolisme dans l'industrie; stress professionnel et santé; facteurs culturels dans la promotion de la santé au travail à Hawaï; programme-type pour la promotion de la santé dans les petites entreprises.
Interuniversitäres Forschungsinstitut für Fernstudien der österreichischen Universitäten, Scharitzerstrasse 10, 4020 Linz, Autriche, 1987. 139p. Illus. Réf. bibl.

CIS 88-1974 Laplanche A., Clavel F., Contassot J.C., Lanouziere C.
Exposition au chlorure de vinyle monomère: compte rendu d'une enquête sur cohorte
Exposure to vinyl chloride monomer: Report on a cohort study [en anglais]
Cette enquête sur cohorte visait à évaluer la relation entre mortalité et morbidité par cancer et exposition professionnelle au chlorure de vinyle monomère (CVM). Elle a porté sur 1.100 sujets exposés et 1.100 sujets non exposés appariés par l'âge (±2ans), l'entreprise et le médecin, qui ont été suivis pendant plus de 5 ans. Les pourcentages de décès n'étaient pas significativement différents chez les sujets exposés (1,6%) et chez les sujets non exposés (1,6%). Dix-huit et 15 cas de cancer (1,6 et 1,4%) ont été signalés respectivement chez les uns et chez les autres. Un seul cas d'angiosarcome du foie et 6 cas de cancer du poumon ont été relevés chez les sujets exposés contre 2 chez les sujets non exposés. Le pourcentage d'affections du système circulatoire était plus élevé (p<0,02) dans le 1er groupe que dans le second, cet écart s'expliquant principalement par l'incidence élevée de la maladie de Raynaud (p<0,006).
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1987, vol.44, n°10, p.711-715. 21 réf.

CIS 88-1233 Ulfvarson U.
Evaluation des pics de concentration pour la fixation de limites d'exposition aux polluants atmosphériques avec référence particulière aux gaz et vapeurs narcotiques et irritants
Assessment of concentration peaks in setting exposure limits for air contaminants at workplaces, with special emphasis on narcotic and irritative gases and vapors [en anglais]
Etude à l'intention du Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation de base destinée à la détermination des valeurs-seuils. Aspects traités: modèles mathématiques d'effets toxiques; histoire des limites admissibles d'exposition (moyennes pondérées dans le temps et limites d'exposition de courte durée) dans divers pays; effets des pics de concentration du point de vue toxicocinétique (alcools, esters, cétones, hydrocarbures, hydrocarbures chlorés et nitrés). Exposé des facteurs à prendre en considération pour la fixation de limites d'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1987, vol.13, n°5, p.389-398. Illus. 45 réf.

CIS 88-1209 Dubrow R., Gute D.M.
La mortalité par cause chez des ouvriers joaillers de Rhode Island
Cause-specific mortality among Rhode Island jewelry workers [en anglais]
Une analyse des actes de décès des ouvriers joaillers de Rhode Island (Etats-Unis) pour la période 1968-1978 a révélé, chez les hommes, des taux élevés d'affections non malignes des reins, de cancer hépatique, de toxicomanie et d'intoxication accidentelle et, chez les femmes, des taux élevés de cancer de l'estomac, d'ulcère gastro-duodénal, d'affections cutanées et de toxicomanie. Les causes possibles de ces chiffres élevés sont exposées.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.579-593. 46 réf.

CIS 88-840 Cyster R., Macklin D., McEwen J.
Politique en matière d'alcool sur le lieu de travail - Guide des actions à entreprendre
Alcohol policies - A guide to action at work [en anglais]
Manuel pratique destiné aux cadres supérieurs, aux départements du personnel et autres personnes impliqués dans l'introduction de programmes de prévention de l'alcoolisme. Au sommaire: les effets de l'alcool sur l'organisme; l'impact de l'alcool sur la société; les facteurs de risque sur le lieu de travail; préparations à une politique de prévention; préparation d'une déclaration de principes; prévention; formation; note d'information sur l'identification du problème; lignes directives pour une entrevue avec un employé alcoolique; ressources nécessaires pour réaliser un programme de prévention efficace; l'art de faire passer le message aux employés; aspects juridiques. En annexe: liste d'adresses utiles au Royaume-Uni; liste des vidéos et des manuels de formation qui peuvent être utilisés dans un tel programme de prévention.
Industrial Society, Peter Runge House, 3 Carlton House Terrace, London SW1Y 5DG, Royaume-Uni, 1987. 46p. Illus. 26 réf. Prix: GBP 3,75.

CIS 88-495 Gardner A.W.
Problèmes actuels de médecine du travail - 3
Current approaches to occupational health - 3 [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage: dermatoses professionnelles liées à un faible taux d'humidité; asthme professionnel; dépistage des nouvelles causes professionnelles de cancer; effets sur la santé des champs électromagnétiques; aspects psychiatriques de l'aptitude au travail; identification des alcooliques et aide susceptible de leur être apportée en milieu professionnel; la toxicologie, son application et les programmes toxicologiques; la médecine du travail dans l'industrie automobile; problèmes de médecine du travail chez le personnel de santé; développement de l'esprit de sécurité; législation et réglementation en matière de sécurité et d'hygiène du travail; programmes d'hygiène et de médecine du travail; problèmes éthiques en médecine du travail; santé d'une organisation; l'"audit" en médecine du travail.
John Wright and Sons Ltd., Techno House, Redcliffe Way, Bristol BS1 6NX, Royaume-Uni, 1987. 364p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 29,50.

CIS 88-504 Gestal J.J.
Risques d'origine professionnelle dans les hôpitaux: accidents, rayonnements ionisants, expositions aux produits chimiques nocifs, intoxication par médicaments, agressions et problèmes psychiques
Occupational hazards in hospitals: accidents, radiation, exposure to noxious chemicals, drug addiction and psychic problems, and assault [en anglais]
Etude bibliographique. Tous les principaux risques d'origine professionnelle concernant le personnel soignant sont passés en revue à l'exception des maladies infectieuses: accidents (explosions, incendies, électricité et autres sources de lésions); bruit; rayonnements ionisants (effets stochastiques ou non-stochastiques, mesures de prévention, personnel le plus exposé aux risques; exposition aux produits chimiques nocifs dont les effets peuvent être soit locaux (eczéma allergique), soit généralisés (cancer, mutations). Une attention particulière est accordée aux risques dus au formol, à l'oxyde d'éthylène, aux substances antinéoplasiques et aux gaz anesthésiques; dépendance par rapport aux stupéfiants (plus courante chez le personnel soignant que parmi la population générale), et problèmes psychiques résultant d'une promotion, du travail posté ou de tension; et différentes agressions contre le personnel soignant, leurs causes et caractéristiques des patients les plus agressifs.
British Journal of Industrial Medicine, août 1987, vol.44, n°8, p.510-520. 25 réf.

CIS 88-205 Zsögön É., Szoboszlay S., Groszmann M., Szépvölgyi E., Timár M.
Contrôle des diverses formes de morbidité chez des mineurs
Bányászok komplex morbiditási vizsgálata [en hongrois]
Résultats d'une enquéte sur les conditions de travail et la santé des mineurs dans les charbonnages hongrois. Données fournies: dépense énergétique quotidienne des mineurs dans diverses activités; paramètres du microclimat; niveaux d'exposition aux poussières; niveaux d'exposition au bruit; durée moyenne des absences pour cause de maladies diverses chez les mineurs; incidence de ces maladies; incidence et prévalence des maladies chroniques; rapport entre la bronchite chronique et le tabac chez les mineurs; niveaux de consommation d'alcool.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1987, vol.33, n°4-6, p.78-88. Illus.

CIS 87-903 Bulletin du Bygghälsan
Bygghälsan Bulletin [en anglais]
Répertoire de projets de recherches conduites par l'Organisme suédois de l'industrie du bâtiment pour l'environnement, la sécurité et l'hygiène du travail. Projets en cours: pose de canalisations; stabilisation des sols; construction de routes; installation d'ascenseurs; goudronnage; silicose des travailleurs du béton; cancer respiratoire des travailleurs exposés aux fibres minérales artificielles; laine minérale; évaluation des dommages causés par le bruit; norme fixant les charges maximales, utilisation de l'holographie pour la mesure de l'exposition aux vibrations; outils vibrants; effets biologiques d'une exposition aux solvants et aux peintures; cancer des peintres; exposition au plomb et évaluations en laboratoire; astreinte causée par des postures et des charges en différentes régions du corps; éthylisme des travailleurs du bâtiment; plans d'amélioration de l'environnement de travail; accidents; aspects ergonomiques; posture de travail; manutention d'articles lourds; sièges de conducteurs de véhicules.
Bygghälsan, Box 94, S-182 11 Danderyd, Suède, 1987. 47p. Illus.

CIS 87-1120 Proust B., Joly J.P., Lhuintre J.P., Caillard J.F., Hillemand B.
Ethanol: terrains particuliers, législation et perspectives d'action vis-à-vis des problèmes de l'éthanol
Notice récapitulative sur l'alcoolisme en général (chez la femme, l'enfant, le jeune, le vieillard et le sportif) et en particulier chez le travailleur: fréquence et étiologie de l'alcoolisme dans les milieux de travail, influence sur l'absentéisme au travail, législation française anti-alcoolique au travail, action anti-alcoolique puis influence de l'alcool sur les accidents du travail et sur les autres accidents, en particulier sur les accidents de la route. Les perspectives d'action face aux problèmes de l'alcoolisme se situant à 3 niveaux: prévention primaire qui consiste en la réduction de l'offre et l'éducation du public, la prévention secondaire qui repose sur le dépistage clinique et biologique et enfin la prévention tertiaire qui vise à prévenir la rechute de la maladie alcoolique chez les sujets sevrés.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1987, 8p. 49 réf.

CIS 87-1119 Hillemand B., Lhuintre J.P., Joly J.P., Proust B.
L'éthanol ou alcool éthylique
Notice récapitulative sur les effets de la consommation d'éthanol ou d'alcool éthylique. Un chapitre est consacré aux effets pathologiques: retentissements digestifs, neuropsychiatriques, cardio-vasculaires, hématologiques, alcool et glandes endocrines, alcool et rein, alcool et cancer, alcool et infection, et enfin l'éthanol en tant que drogue (dépendances et physiopathologie des dépendances).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1987, 10p. 50 réf.

CIS 87-720 Alcool et drogue: programmes d'assistance aux travailleurs
Alcohol and drugs: programmes of assistance for workers [en anglais]
Au sommaire de cette publication du BIT: introduction (les raisons de la mise en place de tels programmes, principes et directives, classifications de ces programmes); résumés, sous forme de notices présentées par pays, des politiques et directives élaborées par les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs ou autres groupes; description des programmes de prévention, d'éducation et d'aide fournie sur le lieu de travail (exemples de conventions collectives dans différents pays); liste des organismes compétents en la matière; bibliographie annotée de 123 signalements. Pays sur lesquels ont porté l'étude: Australie, Canada, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République fédérale d'Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Suisse, USA, URSS, Yougoslavie. La liste des organismes contient des informations sur l'Autriche et la Belgique.
Conditions of Work Digest, 1989, vol.6, n°1, 220p. Version anglaise publiée en 1987.

1986

CIS 89-349 Cagney J.K.
Lutte contre la drogue et l'alcool sur les lieux de travail - Détection, prévention et traitement
Beating the drug and alcohol problem in the workplace - Detection, control and treatment [en anglais]
Guide à l'usage des chefs du personnel. Au sommaire: consommation abusive d'alcool et de drogues sur les lieux de travail; état de la question aux Etats-Unis; définition de l'alcoolique; attaque de front du problème; règlement du problème; assistance au personnel; dépistage de l'alcool et de la drogue; traitement des alcooliques et des drogués; assurance contre l'alcool et la drogue; conduite des employeurs face à ce problème; consultants pour l'application des programmes établis par les Etats contre l'alcoolisme professionnel; guide du personnel d'encadrement sur les problèmes de l'alcoolisme et de drogue au travail; modèles de politiques, de documentation et de formulaires.
Bureau of Law and Business, Inc., 64 Wall Street, Madison, CT 06443-1513, USA, 1986. 355p. Illus. Prix: USD 59,95.

CIS 88-1749 Guide du surveillant pour l'alcoolisme et la toxicomanie sur les lieux de travail
Supervisor's guide to on-the-job alcoholism and drug problems [en anglais]
Ce manuel traite de l'alcoolisme et de la toxicomanie sur les lieux de travail (coût de l'abus de ces produits, rôle du surveillant); détection des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie; qui est alcoolique? (progression de l'alcoolisme, détection, système d'avertissement rapide); qui est toxicomane? (quels produits sont des drogues et qui en consomme? compréhension des problèmes de toxicomanie; système d'avertissement rapide); drogues ordinaires employées sur les lieux de travail (marijuana, cocaïne, héroïne, amphétamines, tranquillisants); mesures à prendre en cas d'urgence (crises); liste de contrôle à l'usage du surveillant.
Business and Legal Reports, Bureau of Law and Business, Inc., Hazardous Waste Bulletin, 64 Wall Street, Madison, CT 06443-1513, USA, 1986. 35p. Prux: USD 9,95.

CIS 88-350 Wolf S.G, Finestone A.J.
Stress professionnel - Santé et rendement
Occupational stress - Health and performance at work [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage qui s'adresse aux médecins du travail: stress, satisfaction au travail et moral - effets sur la santé et la productivité; perspective historique; mécanismes organiques servant de médiateurs dans le stress; signification étiologique du poste de travail, du travail et du travailleur; aspects stressants du travail posté; rôle joué par le comportement et la personnalité du travailleur dans le stress professionnel; alcool et autres agents influant sur l'humeur; problème de vieillissement et de retraite; responsabilités et obligations de la direction; service médical et salariés; responsabilités des entreprises en matière de programmes de médecine du travail; prévention et traitement - théorie et pratique de la gestion du stress, prévention de l'absentéisme, perspectives et stratégies préventives, expérience de la prévention.
PSG Publishing Company, 545 Great Road, Littleton, MA 01460, USA; John Wright and Sons Ltd., Techno House, Redcliffe Way, Bristol BS1 6NX, Royaume-Uni, 1986. 255p. Illus. 310 réf. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 87-1115 Rolland de Ravel I.
Aspect clinique et médico-légal de certaines intoxications professionnelles par le trichloréthylène
Après avoir étudié la toxicologie du trichloréthylène, cette thèse de médecine traite des intoxications aiguës et chroniques avant d'aborder le problème des toxicomanies au trichloréthylène à travers la littérature et deux observations. En marge de ces toxicomanies, le problème des syndromes neurologiques atypiques est étudié à la lumière des deux observations. Il s'agit dans un cas d'atrophie cerébelleuse et dans un autre cas d'une sclérose en plaques après une intoxication aiguë accidentelle par le trichloréthylène et une exposition chronique avec signes d'intoxication patents. L'auteur insiste sur l'importance des mesures collectives et individuelles de prévention dans les entreprises utilisant ce solvant.
Université d'Angers, Faculté mixte de médecine et de pharmacie d'Angers, 49000 Angers Cedex, France, 1986. 113p. 77 réf.

CIS 87-896 Kobayashi F., Watanabe T.
Enquête sur l'état de santé et les conditions de vie des travailleurs à la journée - Analyse de 5 années de dossiers médicaux
Hiyatoi rōdōsha no seikatsu to kenkō ni tsuite - 5-nenkan no kenshin kiroku no bunseki [en japonais]
Chaque hiver, principalement à la veille et au lendemain de la nouvelle année, plus de 100 travailleurs à la journée sont obligés de passer la nuit dehors autour de la gare de Nagoya en raison de la pénurie d'emplois. Ces travailleurs sont, dans une forte proportion, âgés d'une quarantaine d'années et le pourcentage de personnes de plus de 60 ans est très faible. Avec la diminution des perspectives d'emploi, les conditions de vie de ces gens se sont aggravées, du fait notamment que la quasi-totalité d'entre eux n'étaient pas affiliés à un régime d'assurance maladie. Les 3 principaux problèmes de santé rencontrés dans leur cas sont les suivants: traumas et affections musculo-articulaires diverses liés aux travaux pénibles qu'ils ont à effectuer; maladies telles que la tuberculose aggravées par la malnutrition ou des conditions d'existence difficiles; hépatites ou maladies apparentées dues à l'alcool. Ces constatations font ressortir la nécessité de mesures moins limitées et plus efficaces.
Japanese Journal of Public Health, déc. 1986, vol.33, n°12, p.761-768. 10 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >