ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

1992

CIS 93-2095 Ryan J., Zwerling C., Jones M.
Efficacité du dépistage des toxicomanes à l'embauche pour la prévision de la performance
The effectiveness of preemployment drug screening in the prediction of employment outcome [en anglais]
Les enquêtes menées antérieurement sur la relation entre une mauvaise performance et les résultats positifs du dépistage des toxicomanes à l'embauche avaient été limitées à une année environ. Les changements intervenant dans la consommation de drogue après l'embauche peuvent infirmer les prévisions concernant les performances lors des années ultérieures, prévisions qui sont essentielles pour les analyses coût-bénéfices. La présente enquête prospective sur cohorte, menée à l'aveugle sur l'absentéisme, les accidents du travail, l'indiscipline et la mobilité professionnelle chez 2 537 travailleurs soumis au dépistage, a porté sur une durée moyenne de 2 ans. La présence de marijuana dans les urines laissait présager une augmentation de la mobilité professionnelle, des accidents, de l'indiscipline et de l'absentéisme. En fait, ces risques se sont révélés apparemment plus faibles la deuxième année que la première, ce qui n'était pas le cas pour la cocaïne, où les risques de la 2e année n'étaient pas systématiquement différents de ceux de la 1re année. Les analyses coût-bénéfices du projet de dépistage de la toxicomanie reflètent les données sur les risques courus tout au long de la carrière des travailleurs. Cette étude évoque la possibilité d'une diminution des risques après la première année.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1992, vol.34, n°11, p.1057-1063. 14 réf.

CIS 93-2100
Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission: Occupational Health and Safety Heritage Grant Program
Conduites toxicophiles sur le lieu de travail en Alberta
Substance use and the Alberta workplace [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour évaluer la fréquence des conduites toxicophiles sur le lieu de travail en Alberta et pour aider à l'élaboration de mesures préventives et correctives adaptées. Elle examine l'ampleur du phénomène au sein de la population active ainsi que les différents facteurs professionnels et démographiques associés aux niveaux de consommation. La majeure partie des données provient de trois enquêtes: une enquête par téléphone effectuée auprès de plus de 2 000 salariés représentant les principaux secteurs d'activités et les principales catégories professionnelles; des enquêtes par courrier menées dans un cas auprès de 325 employeurs et dans l'autre auprès de 43 syndicats. Sujets couverts: schémas des conduites toxicophiles; facteurs "conjoncturels", y compris relation stress professionnel et alcoolisme; effets des conduites toxicophiles, notamment accidents et lésions, répercussions sur la santé et la productivité; programmes et actions d'intervention sur le lieu de travail; mesures conseillées. Rapport de synthèse, rapport final et annexes.
Price Waterhouse, 2401 Toronto Dominion Tower, Edmonton Centre, Edmonton, Alberta T5J 2Z1, Canada, 1992. 3 vol. Illus. 69 réf.

CIS 93-1747 Ross L.E., Ross S.M.
Aviation - Evaluation de la consommation d'alcool chez les pilotes professionnels, ses causes et sa réduction
Professional pilots' evaluation of the extent, causes and reduction of alcohol use in aviation [en anglais]
D'après une enquête réalisée auprès de pilotes professionnels, le problème de l'alcool serait considéré comme bien plus grave dans l'aviation privée que sur les avions d'entreprises, sur les charters, les vols régionaux et les vols de grande ligne. Selon les personnes interrogées, c'est l'incapacité de certains pilotes à contrôler leur consommation d'alcool qui expliquerait avant tout le fait qu'ils boivent et pilotent en même temps; c'est pourquoi elles ont approuvé l'adoption de mesures visant les pilotes concernés. Parmi les autres causes de la consommation d'alcool aux commandes d'un avion figurent à la fois le fait que les pilotes croient pouvoir neutraliser les effets de l'alcool et leur manque de connaissance sur la relation entre quantité d'alcool absorbée, sa concentration dans le sang et le temps nécessaire à son élimination par l'organisme.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1992, vol.63, n°9, section 1, p.805-808. Illus. 4 réf.

CIS 93-1529 Trotman J.
The Victorian Congress of Employer Associations
Manuel de sécurité et de santé au travail
Occupational health and safety handbook [en anglais]
Ce manuel est divisé en cinq parties: I - Information générale (pouvoirs publics; coût et avantages de la prévention; comprendre les lois, règlements, recueils de directives pratiques et attributions de prix); II - Exigences imposées par la loi de 1985 sur l'hygiène et la sécurité du travail (SST) (obligations des employeurs et des travailleurs; examen des questions de SST; délégués à la SST et comités d'hygiène et de sécurité; rôle des inspecteurs; pour le texte de loi, voir CIS 88-1751); III - Questions spécifiques relatives à la SST (rapports et enregistrements d'accidents et de lésions; risques d'incendie; protection des machines; manutention manuelle; syndrome du surmenage professionnel; bruit; amiante; produits chimiques; travail à la chaleur; fumeurs sur le lieu de travail; équipement de protection individuelle; premiers soins; bien-être des travailleurs; enquêtes-types; formation à la SST; maladie des édifices et maladie des légionnaires); IV - Questions connexes (déchets industriels; pollution atmosphérique et pollution de l'eau; alcool sur le lieu de travail; SIDA sur le lieu de travail; politique de l'opposition relative à la SST); V - Répertoire des produits et prestations de SST.
Information Australia, A.C.N. 006 042 173, 45 Flinders Lane, Melbourne, VIC 3000, Australie, 2e édition, 1992. xv, 268p. Illus.

CIS 93-1749 Heller D., Robinson A.E.
Pharmacodépendance chez les travailleurs - Guide des interventions sur le lieu de travail
Substance abuse in the workforce - A guide to managing substance abuse problems in the workplace [en anglais]
Thèmes traités dans cette revue bibliographique: effets connus de l'alcool, de la drogue et d'autres formes de pharmacodépendance et répercussions sur le rendement et la sécurité; conséquences des conduites toxicophiles et risques pour la sécurité; effets de l'abus chronique; techniques possibles de gestion de la pharmacodépendance au sein du personnel, notamment prévention, surveillance, réadaptation et mesures disciplinaires; législation et réglementation applicables aux conduites toxicophiles et aux tests de dépistage.
Canadian Centre on Substance Abuse, Suite 480, 112 Kent Street, Ottawa K1P 5P2, Canada, 1992. 115p. 230 réf. env.

CIS 93-1173 Création de centres de documentation sur la réadaptation, initiatives sur le lieu de travail et action communautaire dans la lutte contre les conduites toxicophiles et l'alcool
Establishment of resource centres on rehabilitation, workplace initiatives and community action on drugs and alcohol [en anglais]
Jeu de quatre guides destiné aux membres des programmes de réadaptation des personnels ayant des conduites toxicophiles (toutes toxicophilies, alcool y compris). Titres: (1) Guide sur l'établissement de programmes de réadaptation des personnes ayant des conduites toxicophiles (Zackon F.), dont un chapitre sur la réadaptation professionnelle. (2) Guide sur l'action communautaire contre les drogues et l'alcool (Lauthan S.), y compris commentaires sur le rôle des entreprises dans la prévention des conduites toxicophiles. (3) Guide sur l'élaboration de politiques de lutte contre la drogue et l'alcool (Waahlberg R.), traitant surtout des politiques nationales mais aussi de l'alcool sur le lieu de travail et de la participation des différentes catégories professionnelles à l'élaboration des politiques. (4) Guide sur la conception, la mise en œuvre et la gestion de programmes de lutte contre l'alcool et les conduites toxicophiles sur le lieu de travail (Fauske S.), qui concerne essentiellement l'alcoolisme sur le lieu de travail et sa prévention: conception et mise en œuvre des programmes sur le lieu de travail; stratégies de prévention primaires (sensibilisation), secondaire (assistance) et tertiaire (réadaptation); programmes d'évaluation; brochures, affiches et questionnaires types.
Service de la réadaptation professionnelle, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1992. 4 volumes. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-805 Orientations générales de la politique de prévention des risques professionnels - Programme 1992
En 1992, les travaux du Conseil supérieur français de la prévention des risques professionnels ont été organisés autour de sept axes principaux: assurer la mise en œuvre de la loi n°91-1414 modifiant le code du travail et de la santé publique; utiliser les crédits du FACT (Fonds d'amélioration des conditions de travail) pour trois grandes orientations: appui aux projets de changement de travail, appels d'offre, décentralisation des crédits et décisions); axer l'action 1992 sur trois types de risques (BTP, risques chimiques, travailleurs atypiques); donner une impulsion nouvelle à l'activité des services extérieurs du Ministère du Travail et assurer la cohérence des actions des différents acteurs de la prévention; poursuivre la transposition dans la réglementation française des directives européennes; la médecine du travail; poursuivre les actions engagées les années précédentes (observatoire des risques professionnels, actualisation des tableaux de maladies professionnelles).
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1992, n°50, p.207-212.

CIS 93-1038 Poole C.J.M., Evans G. R., Spurgeon A., Bridges K.W.
Effets sur la santé d'un changement d'équipe
Effects of a change in shift work on health [en anglais]
Etude sur certains aspects de la santé conduite sur un échantillon de travailleurs de l'industrie qui avaient passé d'un régime d'équipes alternantes à un régime de travail en 3 équipes inversées. Une comparaison a été faite avec un groupe de travailleurs de la même usine affectés à des tâches similaires, mais travaillant selon le régime de la journée continue. Le changement de poste s'accompagnait d'un sommeil plus difficile, d'une fréquence plus grande des indigestions, d'une consommation accrue d'alcool, d'une baisse de la vigilance et d'une vie sociale perturbée. Les troubles psychiatriques mineurs étaient plus fréquents chez les sujets qui travaillaient en 3 équipes inversées que chez ceux qui ne travaillaient que de jour.
Occupational Medicine, nov. 1992, vol.42, n°4, p.193-199. 23 réf.

CIS 93-866 Pisaniello D.L., Tkaczuk M.N., Owen N.
Exposition à la poussière de bois au travail, variables du mode de vie et symptômes respiratoires
Occupational wood dust exposures, lifestyle variables, and respiratory symptoms [en anglais]
La relation quantitative entre l'exposition professionnelle à la poussière de bois et les maladies du nez ou des poumons n'est pas clairement établie, particulièrement pour ce qui est des expositions faibles ou modérées, dans l'industrie de la fabrication de meubles en bois. L'association entre les symptômes pulmonaires et nasaux, l'exposition à la poussière de bois et les variables relatives au mode de vie (tabac, alcool, obésité, activité physique et stress) a été examinée au sein d'un échantilon de 168 travailleurs du bois. Les niveaux d'exposition à la poussière de bois n'étaient pas systématiquement associés aux symptômes. Des associations statistiquement significatives ont été trouvées avec les habitudes tabagiques. Après correction en fonction de ce facteur, on constatait une association significative entre une forte consommation d'alcool et les symptômes pulmonaires. Le stress perçu était corrélé aux symptômes pulmonaires et nasaux. Il ressort donc que les études sur les effets de l'exposition professionnelle à la poussière de bois devraient contrôler les effets possibles des variables relatives au mode de vie.
Journal of Occupational Medicine, août 1992, vol.34, n°8, p.788-792. 17 réf.

CIS 93-1046 Zwerling C., Ryan J.
Dépistage systématique des toxicomanies avant embauche - Problèmes épidémiologiques
Preemployment drug screening - The epidemiologic issues [en anglais]
Cet article passe en revue des études récentes chez des postiers sur l'existence d'une association entre le dépistage positif de toxicomanies avant l'embauche et la rotation, l'absentéisme, les accidents, les lésions et la discipline. Il est avancé que ces associations sont plus faibles qu'on ne l'avait supposé; une analyse coûts-avantages montre que les économies réalisées par le dépistage dépendent d'une part des coûts associés aux conséquences néfastes telles que les accidents et, d'autre part, de la prévalence des toxicomanies au sein des populations soumises au dépistage. Enfin, la valeur prédictive du dépistage positif de toxicomanies dépend aussi très étroitement de la prévalence de la toxicomanie; chez les populations où les toxicomanies sont rares, une grande proportion des cas positifs pourraient être de faux-positifs.
Journal of Occupational Medicine, juin 1992, vol.34, n°6, p.595-599. 24 réf.

CIS 93-578 Hooper K., LaDou J., Rosenbaum J.S., Book S.A.
Réglementation sur les substances cancérogènes et les agents toxiques pour la reproduction ou le développement à surveiller en priorité
Regulation of priority carcinogens and reproductive or developmental toxicants [en anglais]
La loi fédérale sur l'eau potable et le décret d'application sur les agents toxiques (Californie, 1986), a permis d'identifier 370 substances cancérogènes et 112 agents toxiques pour la reproduction ou le développement. La liste de ces produits a été dressée à la suite d'une étude systématique des données existantes: rapports techniques du Programme national de toxicologie du Service américain de santé publique et évaluations et recommandations de la part d'autorités compétentes telles que le CIRC et l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (USEPA). Face à la multitude de produits chimiques cancérogènes ou toxiques pour la reproduction ou le développement, l'effort de réglementation devrait se porter sur ceux qui présentent un risque élevé d'exposition pour l'homme: solvants largement distribués ou facilement absorbables, métaux, mélanges chimiques présents dans l'environnement, agents réactifs. Ce document présente une liste de 33 substances cancérogènes et agents toxiques pour la reproduction ou le développement à surveiller en priorité: boissons alcoolisées, amiante, benzène, solvants chlorés, aldéhyde formique, éthers-alcools, plomb, fumée du tabac et toluène.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1992, vol.22, n°6, p.793-808. 52 réf.

CIS 93-238 Dal Grande M., Zanderigo C., Coato F., Menegolli S., Cipriani E., Pancheri V., Malesani F., Perbellini L.
Décès subit dû au fréon 22?
Morte improvvisa da freon 22? [en italien]
Rapport d'un cas d'accident du travail au cours duquel un plombier a trouvé la mort. L'enquête post mortem a révélé que ce plombier avait absorbé une importante quantité de fréon 22 (chlorodifluorométhane), gaz aux propriétés narcotiques pouvant provoquer une arythmie cardiaque. L'inhalation de fréon par le sujet lui aurait fait perdre connaissance et aurait entraîné sa noyade dans l'eau sortant des tuyaux. La prévention de ce type d'accident passe par une meilleure information des travailleurs sur les risques inhérents à ce type de gaz.
Medicina del lavoro, juil.-août 1992, vol.83, n°4, p.361-364. 20 ref.

CIS 93-188 Upfal M.
Les enzymes du foie chez les techniciens chargés de l'entretien du matériel électronique
Liver enzymes among microelectronics equipment maintenance technicians [en anglais]
Les techniciens chargés de l'entretien de l'équipement dans l'industrie de la microélectronique sont exposés à un certain nombre d'agents toxiques au cours de leurs activités. Cette enquête pilote compare les enzymes du foie de cette population à celles d'autres collègues de travail. Les participants (n=135) ont été sélectionnés au hasard dans la liste d'un programme maison de surveillance médicale. Neuf catégories de travailleurs ont été examinés, y compris les techniciens à l'entretien de l'équipement et les techniciens en électronique. Des anomalies ont été décelées dans les enzymes hépatiques des techniciens chargés de l'entretien de l'équipement (n=8; risque relatif approximatif (OR) 16,4; P<0,008), et des techniciens de l'électronique (n=10; OR 27; P<0,0005). Il conviendrait toutefois d'examiner de plus près les rôles étiologiques indépendants et/ou interactifs de l'activité professionnelle exercée et de l'alcool. La détection précoce de l'hépatotoxicité intra-clinique, d'origine professionnelle ou récréative, conjuguée avec l'emploi de mesures appropriées pour contrôler l'hygiène dans l'industrie et/ou la réduction de la consommation d'alcool, pourraient permettre de prévenir les maladies du foie.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1992, vol.34, n°4, p.384-390. 31 réf.

CIS 93-180 Gottlieb N.H., Weinstein R.P., Baun W.B., Bernacki E.J.
Profil des risques pour la santé au sein d'un collectif de cols bleus
A profile of health risks among blue-collar workers [en anglais]
Cette étude porte sur les risques pathologiques et les normes en matière de santé caractérisant une population de cols bleus de gazoduc. Ces travailleurs ont rempli un questionnaire visant à évaluer les risques pour la santé auxquels ils étaient exposés et ont participé à un sondage sur l'alimentation, l'activité physique, l'usage de tabac, la participation à des activités de promotion de la santé, les normes de groupe et la disposition à changer d'habitude. L'analyse multivariée a confirmé l'existence d'un lien entre les types de comportement des amis, la prise de risques et l'expérience interpersonnelle, et quatre comportements associés à un mode de vie sain. Cette étude fournit non seulement des données de base pour la conception et la mise en œuvre d'un programme de promotion de la santé à l'intention des travailleurs de gazoduc, mais elle complète les connaissances de base actuelles permettant d'adapter les programmes de promotion de la santé en milieu de travail aux cols bleus.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1992, vol.34, n°1, p.61-68. 29 réf.

CIS 93-340 Bross M.H., Pace S.K., Cronin I.H.
Pharmacodépendance - Analyse de l'absentéisme des travailleurs et des troubles médicaux associés
Chemical dependence - Analysis of work absenteeism and associated medical illnesses [en anglais]
Des travailleurs chez qui une conduite pharmacodépendante avait été diagnostiquée ont été choisis et comparés à des témoins appariés. Il a été posé en hypothèse qu'il existait des différences significatives quant à l'absentéisme et à certains troubles médicaux. Des données sur les employés ont été obtenues à partir des rapports de maladie et d'accident préparés aux fins de l'assurance maladie. Les maladies ont été regroupées selon le diagnostic posé pour ensuite être analysées. Les travailleurs pharamocodépendants affichaient sensiblement plus (p<0,05) d'absentéisme, de lésions, d'hypertension et de troubles mentaux que les témoins. En se fondant sur ces résultats, les employeurs peuvent effectuer des études prospectives dans le but de sélectionner les travailleurs devant subir des tests de dépistage de la pharmacodépendance.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1992, vol.34, n°1, p.16-19. 19 réf.

CIS 92-2100 Consommation de certaines substances et activité professionnelle en Alberta
Substance use and the Alberta workplace [en anglais]
Cette monographie en trois volumes rend compte d'une recherche financée par l'Occupational Health and Safety Heritage Grant Programme de l'Alberta (Canada) et portant sur la prévalence et l'impact de la consommation de drogues et d'alcool sur les lieux de travail en Alberta. Cette recherche visait à évaluer l'ampleur du problème et à aider à l'élaboration de mesures préventives et curatives appropriées. Volume I - Rapport de synthèse; volume II - Rapport final; volume III - Annexes.
Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission, 6th Floor, Pacific Plaza, 10909 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta T5J 3M9, Canada, 1992. 3 vols. (21p + 162p + 124p). Illus. 69 réf.

CIS 92-2095 Deneauve-Lockhart C., Falcy M.
Conduites toxicophiles et activités professionnelles
Compte rendu des réunions de la Société française de toxicologie et de la Société française de toxicologie analytique (respectivement, Paris, France, 2 et 3 octobre 1991) sur les conduites toxicophiles et leurs implications tant méthodologiques qu'analytiques en milieu de travail. Principaux thèmes traités: 1. Protocole de dépistages des toxicomanies en entreprise (rappel du métabolisme, difficultés d'interprétation, protocole de recueil des urines); 2. Méthodes d'analyses utilisées dans les laboratoires experts pour les dosages des toxiques; 3. Dépistages des conduites toxicophiles en entreprise - rôle du médecin du travail. Discussion succincte sur l'opportunité des dépistages en milieu de travail.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1992, n°49, p.99-102.

CIS 92-1956 Izquierdo D.J., Sanz-Gallén D.P., Gaynés D.E., Alpuente D.L., Nogué D.S.
Principales substances employées sur le lieu de travail pouvant contribuer à l'effet "Antabuse"
Principales sustancias utilizadas en el medio laboral que pueden producir efecto antabús [en espagnol]
La consommation de boissons alcoolisées associée à l'ingestion de certains champignons ou de médicaments et/ou à l'exposition à certains produits chimiques peuvent provoquer des symptômes connus sous le nom d'effet Antabuse ®. Cet article énumère les principaux médicaments et produits chimiques connus pour produire cet effet. Une attention particulière est accordée au disulfirame, très employé lors des cures de désintoxication éthylique, mais utilisé aussi en agriculture comme fongicide et désinfectant de sol et dans la fabrication de caoutchouc. Parmi les autres substances importantes soupçonnées de produire cet effet, on peut citer le diméthylformamide (solvant organique employé notamment comme solvant du polyacrylonitrile), le cyanamide et le cyanamide de calcium (employés comme engrais ainsi que dans la synthèse de la thiourée et du cyanamide de sodium), le trichloréthylène (utilisé, entre autres, comme dégraissant, insecticide et chez les nettoyeurs), le tétrachlorure de carbone (solvant extrêmement toxique) ainsi que divers oximes (anti-oxydants). Pour chaque substance, les symptômes constatés lors d'une exposition au produit conjuguée à celle de l'alcool sont précisés, de même que les traitements préconisés.
Prevención, avr.-juin 1992, n°120, p.22-26. Illus. 15 réf.

CIS 92-1398 Smith K.G., McKee A.D.
Programme d'assistance au personnel des British Airways - Réponse communautaire aux problèmes d'une compagnie
The British Airways Employee Assistance Programme - A community response to a company's problems [en anglais]
Le Programme d'assistance au personnel des British Airways (EAP) offre aide et conseils aux employés de la compagnie, en particulier à ceux qui connaissent des problèmes d'alcool ou de drogue. L'EAP est un système communautaire comportant une formation mutuelle de groupe, des consultations et le soutien de spécialistes. Une enquête indépendante sur la mise en œuvre pratique de l'EAP en 1987 a révélé que 78% des bénéficiaires du programme jugeaient qu'ils en avaient tiré bénéfice et que leurs performances professionnelles s'en étaient trouvées améliorées. Les données récentes donnent à penser que ces résultats se sont maintenus.
Occupational Medicine, fév. 1992, vol.42, n°1, p.43-46. 5 réf.

CIS 92-692 Zwerling C., Ryan J., Orav E.J.
Coût et bénéfices du dépistage de la consommation de drogues à l'embauche
Costs and benefits of preemployment drug screening [en anglais]
Une cohorte de 2.533 employés des postes de Boston a été soumise à des examens de dépistage de la consommation de drogues pour permettre de déterminer quel bénéfice l'Administration des postes pourrait tirer d'un tel dépistage à l'embauche de nouveaux employés. Pour cette estimation, les auteurs se sont basés sur le coût moyen des services postaux de Boston et de l'ensemble du pays. Les résultats des examens et des calculs ont montré que le dépistage de la consommation de drogues aurait permis d'épargner à l'Administration des postes USD 162 par candidat embauché. Il convient, toutefois, de faire remarquer que l'appréciation peut varier en fonction des circonstances. En conséquence, toute entreprise qui envisagerait de procéder à un dépistage de la consommation de drogues à l'embauche devrait soigneusement peser les avantages et les inconvénients financiers d'une telle mesure pour son propre compte.
Journal of the American Medical Association, 1 janv. 1992, vol.267, n°1, p.91-93. 14 réf.

1991

CIS 95-697 Izquierdo J., Gaynés E., Sanz P.
Effet Antabuse dû à l'inhalation de produits chimiques d'origine industrielle
Efecto antabús debido a la inhalación de sustancias de origen industrial [en espagnol]
Contenu de cette note d'information sur l'effet Antabuse dû à l'interaction de la consommation d'alcool et de l'exposition à certains produits chimiques industriels ou médicaments: définition de l'effet Antabuse; disulfirame; amides (diméthylformamide, cyanamide, cyanamide de calcium); hydrocarbures halogénés (trichloréthylène, tétrachlorure de carbone); recommandations. Listes succinctes des médicaments et des produits chimiques industriels pouvant causer l'effet Antabuse.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 4p. 29 réf.

CIS 94-645 Imbriani M., Di Nucci A.
Effets de l'interaction entre l'éthanol et les solvants
Effetti della interazione tra etanolo e solventi [en italien]
Les dix dossiers de recherche et études bibliographiques contenus dans ce recueil traitent de l'interaction entre l'éthanol et les solvants des points de vue suivants: comportement pharmacocinétique des solvants organiques (Sato A.); données toxicologiques chez l'animal et l'humain (Mutti A.); interaction toxicologique et métabolique des différents solvants (Perbellini L., Brugnone F.); interactions chez l'humain (Riihimäki V., Elovaara E.); interactions des solvants et surveillance biologique (Tichi M., Mraz J.); métabolisme du toluène chez l'humain I-II (Imbriani M., Ghittori S., Maestri L.); le système du glutathione (Di Nucci A., Coccini T.); effets neurocomportementaux (Gilioli R. et al); toxicité hépatique - définition du risque et implications pour le diagnostic (Franco G.).
Fondazione Clinica del Lavoro, IRCCS, Via Severino Boezio, 24-26, 27100 Pavia, Italie, 1991. 143p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1832 Prévention des conduites toxicophiles dans les mines
Coping with substance abuse in mining [en anglais]
Ce guide traite des conduites toxicophiles chez les mineurs, à savoir l'alcoolisme et la toxicomanie. Une stratégie en cinq points est proposée pour lutter contre ce problème: établissement d'un règlement écrit sur les conduites toxicophiles; formation du personnel d'encadrement; éducation et sensibilisation des salariés; élaboration d'un programme d'aide aux salariés; tests de dépistage. Annexe: matériel pédagogique et posters disponibles.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 30p. (+ opuscule de 7p.). Illus. 16 réf.

CIS 93-1571 Beaumont J.J., Chu G.S.T., Jones J.R., Schenker M.B., Singleton J.A., Piantanida L.G., Reiterman M.
Enquête épidémiologique sur le cancer et d'autres causes de mortalité chez les pompiers de San Francisco
An epidemiologic study of cancer and other causes of mortality in San Francisco firefighters [en anglais]
Pour vérifier l'hypothèse d'un risque accru de cancer chez les pompiers, les auteurs ont calculé les taux de mortalité enregistrés jusqu'en 1982 chez 3.066 pompiers employés entre 1940 et 1970 dans les services d'incendie de San Francisco. Le total des décès était inférieur aux prévisions (1.186), comme le nombre de décès par cancer. En revanche, on a relevé une surmortalité significative par cancer de l'œsophage (12 observés, 6 prévus), cirrhose ou autres affections du foie (59 contre 26) et chute accidentelle (21 contre 11). On a, en outre, enregistré 24 morts en service essentiellement dues à des accidents de la circulation, des chutes et des cas d'asphyxie. Les décès par cardiopathie ou affection respiratoire étaient significativement moins fréquents que prévu. Les décès par cancer de l'œsophage ou par maladie de foie peuvent être attribués à l'exposition, à la consommation d'alcool ou à une interaction entre alcool et exposition. La cohorte étudiée étant constituée de sujets relativement âgés et les conditions des pompiers ayant changé du fait de l'utilisation croissante de produits synthétiques, l'enquête devrait être poursuivie pour tenir compte de cette nouvelle situation.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.19, n°3, p.357-372. Illus. 61 réf.

CIS 93-381 Ethylbenzène
Ethyl benzene [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: absorption percutanée; peu toxique; irritation de la peau et des yeux; dermatoses; narcose; effets neurotoxiques (système nerveux central).
Loss Prevention News, juil.-sept. 1991, vol.13, n°3, p.21-22.

CIS 93-11
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Dispositions générales sur la sécurité au travail - Règlement et directive d'application [Allemagne]
Allgemeine Vorschriften - VBG und Durchführungsanweisungen [en allemand]
Version révisée du Règlement de sécurité et de la directive d'application qui fixent les dispositions générales sur la prévention des risques professionnels applicables en Allemagne (versions antérieures, voir CIS 85-253 et 89-159). Principales dispositions du Règlement: (1) Obligations des employeurs (fourniture d'équipements de protection individuelle (EPI); adjudication des contrats; organisation du travail; information sur les règlements de sécurité; préposés à la sécurité; (2) Obligations des salariés (respect des consignes de sécurité; port des EPI); (3) Installations et règlements applicables au sein des entreprises (postes de travail; éclairage; circulation; accès et sorties; travaux dangereux; prévention des incendies et des explosions; substances toxiques, marquage); (4) Surveillance médicale; (5) Dispositions transitoires; (6) Entrée en vigueur. Supplément: nombre de préposés à la sécurité. Contenu de la directive d'application: liste des normes DIN applicables en matière d'EPI. Formulaire type de délégation de pouvoir en matière de prévention.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, 1991. 56p. + 24p. Index.

CIS 93-320
Health and Safety Executive
Rapport sur la collision survenue le 8 janvier 1991 à la gare de Cannon Street
A report of the collision that occurred on 8 January 1991 at Cannon Street Station [en anglais]
Rapport d'enquête sur un accident au cours duquel un train de voyageurs est venu heurter brutalement les butoirs du quai de la gare terminus. L'enquête n'a pas révélé de défaut des systèmes de freinage ou de traction qui aurait empêché un bon fonctionnement des freins, d'où la conclusion que le conducteur du train n'avait pas actionné convenablement les freins et était donc responsable de l'accident. Il n'a pas été possible de déterminer avec certitude si la consommation de cannabis par le conducteur était à l'origine de l'erreur.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. vi, 41p. Illus. Prix: GBP 8,00.

CIS 93-343 Holder H.D., Blose J.O.
Comparaison des prestations d'invalidité liée ou non au travail et de l'absentéisme des alcooliques et des non-alcooliques
A comparison of occupational and nonoccupational disability payments and work absences for alcoholics and nonalcoholics [en anglais]
L'étude tente de déterminer si le taux d'absentéisme et celui des prestations d'invalidité est plus élevé chez les salariés alcooliques que chez les autres. Pour cela on a examiné les données concernant deux groupes d'une grande manufacture du Midwest américain pour les années 1974 à 1987, l'un composé de 1.828 salariés employés à l'heure chez qui on avait diagnostiqué un abus chronique d'alcool d'après la Classification internationale des maladies-9 et un autre groupe de salariés n'ayant pas d'antécédents d'alcoolisme; les deux groupes étaient appariés en ce qui concerne l'âge, le sexe, la durée d'emploi et la situation par rapport à la retraite. En moyenne, les prestations d'indemnisation du groupe de travailleurs alcooliques équivalaient environ au double de celles des autres (1.272 USD par année par personne par rapport à 671 USD). Les prestations d'indemnisation non liées au travail et les absences du travail étaient également beaucoup plus élevées chez les alcooliques. Toutefois, aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes en matière d'incapacité liée au travail n'a été relevée.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1991, vol.33, n°4, p.453-457. 21 réf.

CIS 92-1916 XXIes Journées nationales de médecine du travail, Rouen, France, 12-15 juin 1990 - Thème n°2: Evaluation des actions de prévention en médecine du travail
Numéro spécial consacré aux rapports, communications et posters présentés aux XXIes Journées nationales de médecine du travail (Rouen, France, 12-15 juin 1990). La 2e partie avait pour thème l'évaluation des actions de prévention en médecine du travail. Une partie de la revue donne un résumé de chaque poster.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°3, p.163-227. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-2096 Fanello S., Ripault B., Le Levier F., Queru M., Penneau-Fontbonne D.
Alcool, travail et non travail
Le chômage est un problème préoccupant en France. Qu'en est-il de ce dernier au sein d'une population ayant bénéficié d'une cure de désintoxication dans un service hospitalier d'alcoologie? Facteur de mauvais pronostic? Facteur aggravant? L'abstinence a-t-elle permis une meilleure insertion professionnelle? Tels sont les buts que s'est fixé ce travail qui a étudié le devenir professionnel de 544 patients, un an après leur passage dans le service d'alcoologie.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°5, p.345-348. 17 réf.

CIS 92-1852 Un lieu de travail exempt de drogues (I - Ce que les travailleurs peuvent faire; II - Le rôle des cadres)
A drug-free workplace (I - What employees can do; II - The supervisor's role) [en anglais]
Deux cassettes vidéo destinées à renseigner les travailleurs et les cadres sur les meilleurs moyens de prévenir la toxicomanie (y compris l'alcoolisme) sur le lieu de travail, afin de réduire les accidents et augmenter la productivité.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1991. 2 cassettes vidéo. Durée: 15min. + 20min.

CIS 92-1523 Orientations générales de la politique de prévention des risques professionnels
En 1991, les travaux du Conseil supérieur français de la prévention des risques professionnels seront guidés par 8 objectifs prioritaire, définissant la politique de prévention à court et moyen terme. Ils seront marqués, cette année encore, par l'Europe, et particulièrement, par la mise en œuvre de l'Europe sociale, qui doit accompagner l'ouverture du marché unique européen le 1er janvier 1993. Sujets traités: objectif 1992, mise en œuvre des propositions du rapport Querrien sur le BTP, FACT (Fonds d'amélioration des conditions de travail) et modernisation négociée dans l'entreprise, mise en place d'un dispositif améliorant l'hygiène et la sécurité des travailleurs atypiques, médecine du travail, poursuite dans actions initiées en 1990, préparation de 1992.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1991, n°46, p.157-161.

CIS 92-1749 Holmes N.
Tests de dépistage de la toxicomanie - Répercussions légales
Drug testing: Legal implications [en anglais]
Cette étude porte sur les questions légales liées aux tests de dépistage obligatoire de la toxicomanie, dans le cadre des propositions législatives du gouvernement fédéral visant à imposer le dépistage systématique de la toxicomanie dans le secteur des transports. Les répercussions des tests de toxicomanie sur les droits des salariés en ce qui a trait à la protection de la vie privée en vertu de la législation canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la protection des renseignements personnels et la législation sur les normes d'emploi sont examinées. L'étude comprend une brève analyse de la jurisprudence pertinente aux Etats-Unis, qui servira probablement de modèle au Canada.
Bibliothèque du parlement, Service de recherche, Edifice du Parlement, rue Wellington, Ottawa, Ontario K1A 0A9, Canada, rév., 1991. 19p. 11 réf.

CIS 92-864 Hegmann K., Greenlee P., Johns R.E.
Déclarations sur l'usage de médicaments en milieu de travail
Medication reporting in the workplace [en anglais]
L'altération des facultés consécutive à l'emploi de médicaments dans les lieux de travail dangereux n'a pas fait l'objet d'études poussées. Des incidents survenus dans une usine d'explosifs ont été analysés dans le cadre d'une étude cas-témoin rétrospective, pour déterminer si l'emploi de médicaments était lié aux incidents ayant compromis la sécurité. Aucune différence significative entre l'usage de médicaments par le groupe à incidents et l'usage par les sujets témoins n'a été notée. Cependant, 23% des salariés du groupe à "incidents" avaient été employés par l'usine pendant moins d'une année, par rapport à 2% des sujets témoins. Seuls 19% des personnes prenant des médicaments sur ordonnance avaient signalé ce fait aux autorités. Selon cette étude, le fait d'être employé depuis moins d'une année constituait une valeur prédictive plus importante des incidents liés à la sécurité que la consommation des médicaments, le nombre de déclarations spontanées ne reflétait pas le degré réel d'usage de médicaments. L'emploi des médicaments n'est pas directement lié aux événements liés à la sécurité et il est difficile de justifier l'instauration de mesures obligeant les personnes prenant des médicaments à le déclarer systématiquement à leur employeur.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1991, vol.33, n°11, p.1131-1136. 19 réf.

CIS 92-1047 Bertera R.L.
Effets des risques liés au comportement sur l'absentéisme et sur les coûts des soins de santé en milieu de travail
The effects of behavioral risks on absenteeism and health-care costs in the workplace [en anglais]
L'impact des facteurs de risque liés au comportement sur l'absentéisme et sur les coûts des soins de santé a été analysé pour 45 976 salariés faisant partie d'une population industrielle diversifiée. Les salariés présentant l'un des 6 risques liés au comportement étaient caractérisés par une hausse significative des taux d'absentéisme plus forte (écart 10% à 32%) que ceux ne présentant pas de risques; on constatait de même une élévation significative des coûts des soins de santé chez les employés à risque. Les coûts annuels excédentaires liés aux maladies par personne à risque s'établissaient comme suit: tabagisme, USD 960; obésité, USD 401; alcoolisme, USD 389; hypercholestérolémie, USD 370; hypertension artérielle, USD 343; utilisation insuffisante des ceintures de sécurité, USD 272; et manque d'exercice, USD 130. Le coût total pour la compagnie a été estimé à 70,8 millions de dollars par année, au bas mot. Ces résultats semblent indiquer que l'augmentation du coût des soins de santé rendus nécessaires par les risques clés pourrait être maîtrisée par la promotion de la santé, le versement de primes d'encouragement à l'adoption d'un mode de vie sain et des modifications de l'environnement affectant les comportements liés à la santé.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1991, vol.33, n°11, p.1119-1124. 35 réf.

CIS 92-1046 Høverstad T., Kjølstad S.
Emploi des groupes de "convergence" dans l'étude de l'absentéisme pour cause de maladie
Use of focus groups to study absenteeism due to illness [en anglais]
L'absence pour maladie a souvent des origines complexes autres que médicales. Des groupes de "convergence" ont été constitués aux fins d'une méthode de recherche qualitative pour étudier les liens qui existent entre les conditions de travail et l'absentéisme pour cause de maladie au sein d'une entreprise industrielle et d'une société d'assurance. Dix de ces groupes ont été formés avec des membres choisis au hasard parmi les salariés qui accomplissaient des tâches semblables dans chacune des entreprises. Les conditions de travail les plus importantes influant sur l'absentéisme étaient les suivantes: (a) sentiment de bien-être au travail (défini principalement comme un sentiment de sécurité dans les relations sociales), (b) organisation du travail, et (c) direction du service. Les facteurs considérés comme ayant moins d'importance étaient les suivants: nombre de salariés, proportion d'hommes et de femmes, normes collectives pour l'absentéisme, répartition selon l'âge, les maladies professionnelles, la toxicomanie et la charge de travail. La concordance entre les groupes était élevée, laissant supposer que ces observations peuvent être pertinentes pour d'autres entreprises.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1991, vol.33, n°10, p.1046-1050. 16 réf.

CIS 92-690 Trent R.B.
Mise en évidence, dans les services d'urgence, du rôle joué par l'intoxication alcoolique dans les accidents du travail enregistrés aux Etats-Unis
Emergency room evidence on the role of alcohol intoxication in injury at work in the U.S. [en anglais]
Le Système national de surveillance électronique des accidents a, en 6 mois d'enquête, recueilli les premières données nationales sur les accidents liés à une intoxication par l'alcool dont ont eu à connaître les services d'urgence des hôpitaux américains. L'enquête a porté à la fois sur les accidents du travail et sur les accidents extra-professionnels liés à des produits. L'alcool a été nettement moins mise en cause que dans d'autres études, en raison probablement de la moindre sensibilité des méthodes d'analyse utilisées, et sa responsabilité a été jugée 10 fois moins grande dans le cas des accidents du travail que dans le cas des accidents non liés au travail. Les résultats de cette enquête nationale concordent avec les constatations de précédentes recherches selon lesquelles l'alcool jouerait un rôle plus grand dans les accidents liés à des activités extra-professionnelles que dans les accidents du travail.
Safety Science, nov. 1991, vol.14, n°3-4, p.241-252. 39 réf.

CIS 92-687 Seidman S.A., Zager J.
Etude sur les comportements face au stress et l'épuisement des enseignants
A study of coping behaviours and teacher burnout [en anglais]
Etude conduite auprès de 365 enseignants américains en vue de déterminer si leur état d'épuisement était lié à leur comportement d'adaptation ou de non-adaptation face au stress. Cette étude a permis de constater qu'un grand nombre des problèmes physiques et psychologiques auxquels ils avaient à faire face (par exemple, maux d'estomac et dépressions) étaient liés à des facteurs d'épuisement. Elle a montré également qu'il existait, chez les enseignants, une relation entre certaines stratégies de désadaptation adoptées pour faire face au stress (par exemple, consommation excessive d'alcool) et un haut degré d'épuisement et une relation entre des stratégies d'adaptation (comme les hobbies) et un faible degré d'épuisement. Une relation a été également observée entre certains facteurs démographiques (par exemple, le sexe) et le comportement face au stress.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.205-216. 80 réf.

CIS 91-1878 Bond G.G., Lipps T.E., Stafford B.A., Cook R.R.
Comparaison de mortalité par cause chez les participants et non-participants à un programme de surveillance médicale en milieu de travail
A comparison of cause-specific mortality among participants and non-participants in a work-site medical surveillance program [en anglais]
Pour la population générale, on a constaté que les personnes qui n'avaient pas participé aux enquêtes de santé étaient en moins bonne santé que celles qui y avaient participé, mais les données les concernant sur le lieu de travail étaient plus rares. On a comparé la mortalité par cause chez 11.156 employés masculins de la Dow Chemical ayant participé à au moins un examen médical entre 1967 et 1978, avec celle de 6915 employés qui n'avaient pas participé. La mortalité était plus élevée chez les non-participants pour presque toutes les causes de décès examinées, mais surtout dans les cas de maladies liées au tabagisme et à l'abus d'alcool. Cette constatation est particulièrement valable pendant les 5 premières années de surveillance, ce qui donne à croire que certains employés n'ont pas participé parce qu'ils étaient déjà malades. On discute des importantes conséquences de ces résultats pour l'examen des données relatives à la prévention primaire et secondaire des maladies.
Journal of Occupational Medicine, juin 1991, vol.33, n°6, p.677-680. Illus. 13 réf.

CIS 91-1748 Alleyne B.C., Stuart P., Copes R.
Consommation d'alcool, de médicaments et de stupéfiants et accidents du travail mortels
Alcohol and other drug use in occupational fatalities [en anglais]
Les études effectuées pour évaluer l'incidence de la consommation d'alcool, de médicaments et de stupéfiants dans les accidents du travail sont limitées du fait du souci de protéger la vie privée et l'harmonie des relations du travail. Toutefois, les services de santé et sécurité du travail de l'Alberta ont pu examiner un fonds unique de données sur 459 décès sur le lieu de travail, en collaboration avec le Bureau du Medical Examiner. La seule drogue illicite trouvée lors des examens était le cannabis auquel 10 travailleurs ont réagi positivement. 40 travailleurs ont eu un alcootest positif, et respectivement 28 et 22 ont réagi positivement aux tests de consommation de médicaments délivrés sans et avec ordonnance. Le pourcentage d'accidents mortels le plus élevé mettant en évidence la consommation d'alcool se trouvait parmi les accidents dus à la conduite de véhicules, à des chutes, au happement ou à l'écrasement de travailleurs.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1991, vol.33, n°4, p.496-500. 21 réf.

1990

CIS 93-1397 Gómez Pérez J.I., Seguí Cantos F., Gómez Pérez M.R., Juesas Francés A.
Etude de l'alcoolisme sur le lieu de travail - Premières mesures de prévention
La investigación del alcoholismo en el medio laboral - Primera medida para su prevención [en espagnol]
Exposé de la première étape d'une stratégie de prévention visant à combattre l'alcoolisme sur le lieu de travail. Présentation d'un questionnaire à inclure aux examens médicaux périodiques. Les résultats du questionnaire adressé à 174 travailleurs répartis dans deux entreprises différentes indiquent quelle est leur consommation quotidienne d'alcool, en fonction de leur âge et du groupe professionnel auquel ils appartiennent.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1990, vol.37, n°147, p.75-81. 23 réf.

CIS 93-699
Office of National Drug Control Policy
Eradication des conduites toxicophiles au sein des entreprises: note de synthèse de l'Office of National Drug Control Policy sur l'élaboration de la législation des Etats
Building a drug-free workforce - An Office of National Drug Control Policy guide for state legislation [en anglais]
Ce recueil de textes législatifs accompagné de commentaires contient quatre projets de loi distincts qui ont pour but d'aider les employeurs dans les secteurs public et privé à encourager les salariés à cesser de consommer de la drogue ou à prendre des sanctions contre ceux qui refusent de changer d'habitude. Il doit être considéré comme un modèle de coordination de l'offensive contre la drogue sur le lieu de travail.
Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, DC 20402, USA, 1990. 1 vol. (pagination multiple).

CIS 92-1573 Société de médecine et d'hygiène du travail - Séances du 9 janv., 12 fév. et 13 mars 1990
Les communications présentées ont porté sur les sujets suivants: asthme professionnel aux sulfites; pathologie professionnelle du pouce liée à des mouvements répétitifs forcés; rôle de l'action en droit commun dans les maladies éventuellement liées au travail, mais non-inscrites à un tableau; incidences actuelles du SIDA en médecine légale et en médecine du travail; autopsie en médecine du travail; aspects nouveaux de l'éthique en médecine du travail; responsabilité civile du médecin du travail; médecine professionnelle et de prévention dans les collectivités territoriales; travail et héroïnomanie; étude de cas d'un accident mortel dû à la négligence et qui a tué un monteur de grues; pathologie respiratoire professionnelle des huiles minérales; approche du confort thermique dans des bureaux paysagers climatisés.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°5, p.327-352. Illus.

CIS 92-943 Urban P., Lukáš E.
Potentiels visuels évoqués chez les imprimeurs de la rotogravure exposés au toluène
Visual evoked potentials in rotogravure printers exposed to toluene [en anglais]
Les potentiels visuels évoqués (PVE) ont été analysés chez 15 imprimeurs de la rotogravure, tous hommes, exposés au toluène et un groupe témoin de 46 sujets (23 hommes et 23 femmes). Les PVE étaient anormaux chez 24% des imprimeurs. La fréquence des PVE anormaux était en corrélation positive avec la durée d'exposition au toluène et le degré de consommation d'alcool. Les PVE ont été mesurés chez 78% des travailleurs exposés deux ans après l'exposition initiale. Aucune différence statistiquement significative entre les deux résultats n'a été établie, ce qui témoigne de la stabilité des variations des PVE, qui pourraient être interprétées comme un signe subclinique de dysfonction du système nerveux central, due à l'exposition au toluène et à la consommation d'alcool.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1990, vol.47, n°12, p.819-823. Illus. 18 réf.

CIS 92-859 Piolatto G., Negri E., La Vecchia C., Pira E., Decarli A., Peto J.
Actualisation de la mortalité par cancer chez les mineurs d'amiante chrysotile, à Balangero, en Italie du Nord
An update of cancer mortality among chrysotile asbestos miners in Balangero, northern Italy [en anglais]
Les données sur la mortalité dans une cohorte de mineurs d'amiante chrysotile depuis 1946 à Balangero (Italie du Nord) ont été actualisées jusqu'à la fin de 1987, indiquant au total 427 décès pour 27.010 années-hommes à risque. Le nombre des décès par cancer constatés (82) était presque égal aux prévisions (76,2). Le SMR était élevé pour le cancer de la bouche, du larynx et de la plèvre mais cette surmortalité n'était statistiquement significative que dans le cas du cancer du larynx. On ne constatait aucune augmentation des taux de cancer du poumon, de l'estomac et de tout autre type de cancer. Bien qu'une partie de l'excès de mortalité de cancer du larynx puisse être probablement attribuée à la grande consommation d'alcool, les données suggèrent que l'exposition à l'amiante chrysotile est associée à un certain excès de risque quoique modéré de cancer du larynx et de mésothéliome pleural.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1990, vol.47, n°12, p.810-814. Illus. 25 réf.

CIS 92-691 Consommation abusive de drogues en milieu de travail
Drug abuse at work [en anglais]
Certains des hallucinogènes qui font le plus souvent l'objet d'une consommation excessive en Irlande sont énumérés avec leur mode d'absorption et leurs effets secondaires. Les signes de surconsommation sont brièvement indiqués avec les raisons qui commandent de la combattre et les avantages d'une action positive. L'adoption d'une politique adaptée à la taille, à la structure et à la nature de l'entreprise est recommandée.
Health and Safety, oct. 1990, p.18-21.

CIS 92-156 Staessen J., Yeoman W.B., Fletcher A.E., Markowe H.L.J., Marmot M.G., Rose G., Semmence A., Shipley M.J., Bulpitt C.J.
Taux de plombémie, fonction rénale et pression sanguine chez les fonctionnaires londoniens
Blood lead concentration, renal function, and blood pressure in London civil servants [en anglais]
Des mesures du taux de plombémie ont été pratiquées chez 398 fonctionnaires londoniens de sexe masculin et 133 fonctionnaires femmes non exposés professionnellement aux métaux lourds. La relation entre les taux de plombémie et de créatinine sérique et la tension artérielle a été étudiée. Chez les sujets de sexe masculin, 14% des variations du taux de plombémie s'expliquaient par une contribution significative et indépendante de la consommation de tabac et d'alcool; chez les femmes, 16% étaient dues à l'âge, aux habitudes tabagiques et à la consommation d'alcool. En conclusion, chez les sujets non exposés professionnellement aux métaux lourds, la concentration de plomb dans le sang est déterminée par le sexe, l'âge, la consommation de cigarettes et la consommation d'alcool. A un faible niveau d'exposition, l'accumulation de plomb peut légèrement perturber la fonction rénale, alors que la pression sanguine ne paraît pas être sensiblement affectée. Inversement, une légère atteinte de la fonction rénale peut entraîner une augmentation du taux de plombémie.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1990, vol.47, n°7, p.442-447. Illus. 33 réf.

CIS 91-2099 Doogan K., Means R.
Alcool et lieu de travail
Alcohol and the workplace [en anglais]
L'objet de cet ouvrage est d'explorer certains des principaux problèmes et dilemmes auxquels sont confrontés les éducateurs spécialisés qui souhaitent amener les entreprises des secteurs public et privé à prendre des initiatives en matière de lutte anti-alcoolique. La 1re partie plante le décor des débats actuels sur l'alcool en milieu professionnel; elle dessine le profil de l'industrie britannique et montre comment est définie la relation alcool et lieu de travail dans d'importants rapports britanniques. La 2e partie présente certaines études exploratoires fondées sur les relations professionnelles et les perspectives de marketing et contient des études de cas illustrant les différences existant dans la perception du phénomène de l'alcool au travail. Dans la 3e partie, des éducateurs en matière de lutte anti-alcoolique décrivent leur expérience sur le terrain.
University of Bristol, School for Advanced Urban Studies, Rodney Lodge, Grange Road, Clifton, Bristol BS8 4EA, Royaume-Uni, 1990. 134p. Réf.bibl. Prix: GBP 7,50.

CIS 91-1817 LaDou J.
Médecine du travail
Occupational medicine [en anglais]
Ce manuel est un guide complet sur les lésions et maladies professionnelles courantes, leur diagnostic et traitement et les mesures préventives et curatives à prendre en milieu de travail. Il s'agit d'une source de documentation complète pour les professionnels de la santé de toutes les spécialités liées à la médecine du travail. Le grand nombre de sujets traités et le rappel des concepts de base en fait aussi un ouvrage de consultation idéal pour les étudiants.
Prentice-Hall International Inc., 66 Wood Lane End, Hemel Hempstead HP2 4RG, Royaume-Uni, 1990. xiii, 594p. Illus. Réf.bibl. Annexe. Index. Prix: USD 43,15.

CIS 91-2050 Bélanger J.D., Stanziani C.
Bibliothèque du parlement, Service de recherche
Sécurité des chemins de fer
Railway safety [en anglais]
Ce document de synthèse sur la sécurité ferroviaire traite des tendances récentes en matière d'accidents au Canada et aux Etats-Unis. Il ressort que la plupart des déraillements sont dus à des problèmes de voie ferrée et de matériel, la plupart des collisions découlant d'erreurs humaines. Ce document porte surtout sur les conclusions et recommandations du rapport Foisy rédigé à la suite de l'enquête sur l'accident ferroviaire survenu en 1986 à Hinton en Alberta et qui examine en détail les conditions de travail ayant contribué à l'accident, ainsi que les carences du système d'évaluation, de surveillance et de maintien de la santé des employés. La législation gouvernementale adoptée à la suite du rapport est brièvement exposée, y compris les recommandations du groupe de travail ministériel concernant des tests de toxicomanie pour les employés. Cette publication est aussi disponible en français.
Approvisionnements et services Canada, Place du Portage, phase III, 11, rue Laurier, Hull, Québec K1A 0S5, Canada, éd.rév., 7 sept. 1990. 17p. 11 réf.

CIS 91-1328 Petiot J.C., Parrot J., Lobreau J.P., Smolik H.J.
Effets résultant d'une dose modérée d'alcool et de l'exposition au bruit sur la fatigue auditive
Combined effects of a moderate dose of alcohol and of exposure to noise upon auditory fatigue [en anglais]
Les effets de la consommation d'alcool sur des seuils d'audibilité de 4 et 6kHz ont été étudiés sur 16 sujets exposés pendant 20 minutes à 105dB de bruit rose continu. Deux minutes après l'arrêt du bruit, la moyenne du seuil d'audibilité de 4kHz a atteint un niveau relativement bas chez les sujets qui étaient sous l'effet de l'alcool. La fatigue auditive était beaucoup plus basse que dans des conditions de 'bruit sans alcool'. Le taux de récupération de la fatigue auditive n'a pas été altéré par l'alcool, mais à cause d'une fatigue auditive plus basse au départ, la récupération à une fréquence de 4kHz a été plus rapide sous l'effet de l'alcool. On n'a relevé aucun effet perceptible de l'alcool sur la fatigue auditive à 6kHz.
Archives of Complex Environmental Studies, mars 1990, vol.2, n°1, p.37-41. Illus. 18 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >