ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

1994

CIS 95-786 Dawson D.A.
Relation entre l'alcoolisme et le risque d'accident du travail
Heavy drinking and the risk of occupational injury [en anglais]
Les données provenant de l'enquête nationale sur la santé effectuée aux Etats-Unis en 1988 ont été étudiées et un échantillon de 29.192 adultes qui avaient été employés à un moment ou à un autre au cours de l'année précédente a été retenu. Après correction en fonction de certains facteurs (âge, sexe, éducation, profession et pénibilité du travail), on a observé une augmentation du odds ratio des accidents du travail en fonction du taux d'alcoolisme et un léger fléchissement après introduction du tabagisme comme variable de contrôle. Ces odds ratios étaient également légèrement inférieurs lorsqu'on a limité l'analyse aux personnes qui buvaient au moment de l'enquête, ce qui donne à penser que le risque d'accident du travail est proportionnel à la consommation d'alcool.
Accident Analysis and Prevention, oct. 1994, vol.26, n°5, p.655-665. 28 réf.

CIS 95-773 Summala H., Mikkola T.
Accidents mortels chez les conducteurs d'automobiles et de camions: effets de la fatigue, de l'âge et de la consommation d'alcool
Fatal accidents among car and truck drivers: Effects of fatigue, age, and alcohol consumption [en anglais]
Etude sur les accidents mortels de la circulation en Finlande. Si l'on excepte les cas liés à l'alcool, les conducteurs de semi-remorques qui s'étaient assoupis au volant ou dont l'état de fatigue avait été en partie à l'origine d'un accident étaient plus jeunes que les conducteurs de poids lourds impliqués dans d'autres accidents mortels. En ce qui concerne les accidents d'automobile, la proportion de cas liés à la fatigue était pratiquement constante dans chaque groupe d'âge, mais une hausse a été enregistrée chez les jeunes conducteurs (de 18 à 20 ans) entre minuit et 6 heures du matin et chez les conducteurs plus âgés (56 ans et plus) dans les dernières heures de l'après-midi. La fatigue et l'alcool posaient moins de problèmes pour les conducteurs de poids lourds que pour les conducteurs d'automobiles.
Human Factors, juin 1994, vol.36, n°2, p.315-326. 51 réf.

CIS 95-173 Zenz C., Dickerson O.B., Horvath E.P.
Médecine du travail
Occupational medicine [en anglais]
Cet ouvrage comporte huit parties: facteurs cliniques (rôle du médecin, épidémiologie, traumatismes et urgences, aptitude au travail, toxicologie, pathologies cutanées, surveillance biologique, diagnostic); pneumopathies dues au travail (silicose, pneumoconiose, asbestose, asthme); environnement professionnel physique (manutention de matériaux, bruit, vibrations, charge thermique, travail à basse température, plongée et travail en milieu hyperbare, rayonnement, ergonomie); environnement professionnel chimique (produits chimiques et leurs effets sur la santé); catégories professionnelles à risques (travail des femmes, risques pour la reproduction, santé au travail dans les hôpitaux, l'agriculture, l'aviation, le soudage et les usines d'élimination des déchets dangereux); aspects relevant du comportement (stress mental, travail posté, absentéisme); activités relatives à la santé au travail (sécurité sur le lieu de travail, hygiène industrielle, personnel infirmier d'entreprise, promotion de la santé, programmes pour alcooliques et toxicomanes ou sujets pharmacodépendants, évaluation des risques).
Mosby-Yearbook Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63136, USA, 3e éd., 1994. xx, 1316p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 155,00 (USD 171,00 pour les destinations autres que les USA).

CIS 95-110
Ministère du Travail (France)
Bilan des conditions de travail 1993 et orientations générales 1994. Activité du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Ce document contient des extraits du "Bilan des conditions de travail 1993" consacrés à la médecine du travail, suivis d'une synthèse des travaux des différentes commissions du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels en 1993, du résumé des orientations générales et du programme d'action pour 1994.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1994, n°57, p.33-48. Illus.

CIS 95-160 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'Ouest - Séance des 22 et 23 octobre 1992
Principaux thèmes traités à l'occasion des séances des 22 et 23 octobre 1992 de la Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest de la France: perspectives économiques des transports routiers français - conséquences sur les conditions de travail; critères de sélection des conducteurs de tramway; étude des temps de réaction simple auditif et visuel chez les conducteurs d'autobus à Abidjan; chromage - prélèvements d'atmosphères ou chromuries? Quelle surveillance?; estimation du niveau d'exposition sonore lors de phénomènes aléatoires - deux méthodes, deux résultats; ostéoporose précoce et aptitude au travail - à propos d'une observation; vaccination contre l'hépatite A en milieu professionnel; approche multidisciplinaire dans la conception de locaux professionnels; approche ergonomique à partir de l'activité de mise en place de poteaux électriques au sein de deux équipes de forage-levage; approche pragmatique de l'acoustique des locaux de travail; alcool et volant - tentative de conduite; apnées du sommeil - un syndrome à mieux connaître - son incidence dans le monde du transport; troubles du rythme cardiaque chez un chauffeur poids-lourds - discussion médico-légale à propos d'une observation.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°1, p.53-70.

CIS 95-210 Huang M.Y., Jin C., Liu Y.T., Li B.H., Qu Q.S., Uchida Y., Inoue O., Nakatsuka H., Watanabe T., Ikeda M.
Exposition des travailleurs à un mélange de toluène et de xylènes - I. Métabolisme
Exposure of workers to a mixture of toluene and xylenes - I. Metabolism [en anglais]
L'excrétion urinaire d'acide hippurique et d'acide méthylhippurique a été étudiée chez 233 travailleurs en Chine (122 hommes et 111 femmes) exposés à un mélange de toluène et de xylènes et chez des témoins non exposés (281 sujets dont 141 hommes et 140 femmes) issus de la même usine ou d'usines de la même région. Les renseignements concernant les habitudes tabagiques et la consommation d'alcool ont été consignés lors de visites médicales. Un échantillon urinaire par sujet a été prélevé en fin de poste et analysé par chromatographie en phase liquide haute performance pour le dosage des acides hippurique et méthylhippurique. Des échantillons d'air ont été prélevés à l'aide d'échantillonneurs individuels pour dosage du toluène et des xylènes. Une corrélation linéaire a été notée entre l'exposition moyenne pondérée dans le temps aux isomères du toluène ou du xylène et les concentrations urinaires d'isomères de l'acide hippurique ou méthylhippurique. Le métabolisme du toluène et des xylènes était significativement diminué chez les fumeurs et les consommateurs de boissons alcooliques par rapport aux sujets abstinents.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1994, vol.51, n°1, p.42-46. Illus. 34 réf.

CIS 94-1889
Health and Safety Executive
Manutention manuelle lors de la livraison de boissons
Manual handling in drinks delivery [en anglais]
Cette brochure contient des conseils pratiques destinés aux employeurs et à d'autres personnes sur les responsabilités qui leur incombent conformément à la loi sur l'hygiène et la sécurité au travail, etc. (CIS 74-2099), et au règlement relatif à la manutention manuelle (CIS 93-36). Au sommaire: conseils aux employeurs concernant l'évaluation des risques, la limitation des risques, la formation et les vêtements de protection; conseils aux préposés au contrôle des locaux quant à la conception et à l'entretien de ceux où sont livrées les marchandises; conseils généraux aux salariés. Les annexes comportent entre autres des listes de contrôle et un tableau des poids et mesures des conteneurs pleins et vides.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. v, 25p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 94-1094 Bonner A.
Votre lieu de travail induit-il des dépendances?
Is your workplace addictive? [en anglais]
Les cas de dépendance ainsi que leur manifestation et leur gestion sur le lieu de travail sont étudiés. Alors que l'alcool, la drogue, le tabagisme et la passion du jeu sont fréquents au travail, d'autres comportements de dépendance tels que la "travaillite" sont moins bien connus. L'abus d'alcool entraîne des coûts considérables pour l'industrie du point de vue des journées de travail perdues et l'usage du tabac a de multiples répercussions directes et indirectes sur la santé des employés. Le développement des dépendances fait l'objet d'une discussion ainsi que la gestion de ces comportements et l'établissement de la personnalité type du sujet susceptible de devenir dépendant.
Safety and Health Practitioner, janv. 1994, vol.12, n°1, p.14-17. 19 réf.

CIS 94-622 Manno M., Rezzadore M.
Rôle capital de l'abus d'alcool dans l'intoxication par le tétrachlorure de carbone
Critical role of ethanol abuse in carbon tetrachloride poisoning [en anglais]
Bref rapport sur deux cas d'intoxication professionnelle aiguë par le tétrachlorure de carbone dans lesquels une consommation excessive et régulière d'alcool par les victimes semble avoir joué un rôle déterminant. Dans chaque circonstance, un seul travailleur (en l'occurrence un gros buveur) avait présenté des troubles hépatiques et rénaux, alors que ses camarades de travail (qui buvaient modérément) ne présentaient aucun symptôme significatif. Des conditions d'exposition aux solvants inoffensives pour des sujets normaux peuvent donc produire des réactions spectaculaires chez de gros buveurs.
Lancet, 22 janv. 1994, vol.343, n°8891, p.232. 3 réf.

1993

CIS 03-498 Drogue et alcool dans l'industrie maritime
Drugs and alcohol in the maritime industry [en anglais]
Rapport de la réunion interrégionale d'experts organisée par le BIT, tenue à Genève, Suisse, du 19 septembre au 20 octobre 1992. Il présente une synthèse des discussions, les rapports de trois groupes de travail ainsi que le texte complet de trois documents de travail soumis par le BIT et traitant des aspects suivants: problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie dans l'industrie maritime; dépistage de l'alcoolisme et de la toxicomanie dans l'industrie maritime; plan d'action proposé pour aborder ces problèmes dans l'industrie maritime. Il contient également des notes de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur ses activités dans le domaine de l'alcoolisme et de la toxicomanie, un document de la Fédération internationale de la navigation sur la consommation de drogue et d'alcool dans le secteur des transports maritimes, un document exposant la politique de la Fédération internationale des travailleurs des transports en matière de drogue et d'alcool, ainsi que des textes préparés par les délégués des gouvernements de plusieurs pays (Brésil, Egypte, Etats-Unis, Inde, Norvège, Philippines et Pologne).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. 165p. Réf.bibl.

CIS 97-340 Zwerling C.
Pratique actuelle et expérience dans les tests de dépistage de la toxicomanie et de l'alcoolisme sur le lieu de travail
Current practice and experience in drug and alcohol testing in the workplace [en anglais]
Etude bibliographique sur l'expérience américaine en matière de dépistage de la toxicomanie et de l'alcoolisme (toxico-dépendances) en milieu de travail. L'association entre l'abus de médicaments et de drogue et l'alcool d'un côté et les accidents du travail et autres événements professionnels préjudiciables, de l'autre, fait l'objet de commentaires détaillés. L'aspect coûts-avantages fait également l'objet d'une critique raisonnée. Il est préconisé de bien prendre garde à ne pas transposer les résultats d'un environnement à l'autre. On sait peu de choses quant à l'efficacité des tests de dépistage de ce type au sein de la population active et on ignore notamment s'ils contribuent effectivement à faire reculer les conduites toxicophiles.
Bulletin on Narcotics, 1993, vol.45, n°2, p.155-196. Illus. 67 réf.
http://www.unodc.org/unodc/en/bulletin/bulletin_1993-01-01_2_page006.html [en anglais]

CIS 97-339 Kapur B.M.
Méthodes de dépistage des toxico-dépendances et interprétation clinique des résultats des tests
Drug-testing methods and clinical interpretations of test results [en anglais]
Description des aspects techniques des méthodes de dépistage des toxico-dépendances en milieu de travail et de l'interprétation des tests, avec instructions concernant leur réalisation. La technique de dépistage la plus sophistiquée est la chromatographie en phase gazeuse, associée à la spectrométrie de masse (GC/MS); elle est utilisée pour les tests de confirmation. En règle générale, elle fait suite à un test d'immunoessai rapide, qui permet d'éliminer la majorité des échantillons "négatifs". Pour un individu, une réaction "positive" aux tests de dépistage peut avoir des conséquences très graves sur le plan professionnel; par conséquent, les personnes qui effectuent ces tests doivent impérativement se conformer aux normes de qualité pour les laboratoires les plus strictes. Les types de tests les plus courants sont décrits (dosages sanguins, urinaires ou capillaires). L'alcootest qui consiste à souffler dans un ballon est également employé pour le contrôle du taux d'alcoolémie.
Bulletin on Narcotics, 1993, vol.45, n°2, p.115-154. 47 réf.
http://www.unodc.org/unodc/en/bulletin/bulletin_1993-01-01_2_page005.html [en anglais]

CIS 97-338 Mørland J.
Types de programmes de dépistage des toxico-dépendances en milieu de travail
Types of drug-testing programmes in the workplace [en anglais]
Etude comparative des différents types de programmes de dépistage de l'alcoolisme et des toxicomanies en milieu de travail. Ces dépistages sont pratiqués couramment lors des tests pré-embauche, mais on y recourt également dans d'autres instances: en cas de soupçon probable ou raisonnable, après un accident, lors des programmes de dépistage aléatoires ou volontaires, etc.. Les implications et les conséquences de ces tests font l'objet de commentaires ainsi que les modalités de leur intégration dans des programmes plus larges. S'agissant de l'infrastructure, l'importance de la qualité des locaux où sont pratiqués ces tests en milieu de travail et de la qualification sur le plan médical du personnel qui les effectue est mise en évidence. La question des coûts est également évoquée. Les programmes de dépistage peuvent également être divisés en programmes de santé et de contrôle. Dans un programme de santé, le médecin doit agir en tant que conseiller médical de l'entreprise, dans un programme de contrôle, le test est effectué à l'initiative de l'employeur et les résultats interprétés lui sont communiqués.
Bulletin on Narcotics, 1993, vol.45, n°2, p.83-113. 47 réf.
http://www.unodc.org/unodc/en/bulletin/bulletin_1993-01-01_2_page004.html [en anglais]

CIS 97-337 Raskin C.
Dépistage des toxico-dépendances en milieu de travail: aspects moraux, éthiques et légaux
Drug and alcohol testing in the workplace: Moral, ethical and legal issues [en anglais]
Article sur les arguments avancés par les défenseurs et les adversaires des tests de dépistage de l'alcoolisme et de la toxicomanie en milieu de travail au vu d'arguments moraux, éthiques et légaux. Le principal argument des détracteurs de ces tests est qu'ils risquent de s'accompagner d'une discrimination systématique des personnes handicapées, des sujets présentant le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), des minorités et des femmes enceintes. Un survol des pratiques dans les différents pays montre qu'aucun d'entre eux ne suit une approche universellement applicable en matière de dépistage des toxico-dépendances. Les méthodes de test, les garanties spécifiques concernant la protection de la vie privée et les examens médicaux en milieu de travail diffèrent d'un pays à l'autre. Commentaires approfondis sur la situation légale spécifique dans cinq pays (Canada, France, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni).
Bulletin on Narcotics, 1993, vol.45, n°2, p.45-81. 84 réf.
http://www.unodc.org/unodc/en/bulletin/bulletin_1993-01-01_2_page003.html [en anglais]

CIS 97-336 Hanson M.
Bilan des tests de dépistage des toxico-dépendances en milieu de travail
Overview on drug and alcohol testing in the workplace [en anglais]
Cette étude bibliographique dresse un bilan des toxico-dépendances ou conduites toxicophiles en milieu de travail aux E.-U. (consommation de drogue, de médicaments et d'alcool) et des difficultés qu'elles causent. Elle traite également des stratégies permettant de gérer ce type de conduite et de l'opportunité des dépistages en milieu de travail. A ce jour, l'opportunité des campagnes de dépistage reste à démontrer en dehors du repérage des sujets souffrant de toxico-dépendances. Leur pouvoir dissuasif est incertain, et elles ne constituent pas un outil efficace pour l'orientation de ce type de sujet vers des programmes d'aide. Les entreprises qui envisagent de recourir à ce type de programmes de dépistage doivent se poser les questions suivantes: 1) l'abus d'alcool ou d'autres substances constitue-t-il un problème au sein de l'entreprise? 2) Les tests de dépistage permettront-ils de remédier au problème? 3) Ces dépistages seront-ils rentables? 4) Ces dépistages soulèvent-ils des questions morales ou légales?
Bulletin on Narcotics, 1993, vol.45, n°2, p.3-44. 163 réf.
http://www.unodc.org/unodc/en/bulletin/bulletin_1993-01-01_2_page002.html [en anglais]

CIS 96-550
Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies
Intégrer plutôt qu'exclure. Alcool et autres substances engendrant la dépendance au poste de travail
Eingrenzen statt ausgrenzen. Alkohol und andere Suchtmittel am Arbeitsplatz [en allemand]
Integrare invece di emarginare, Alcol e altre sostanze che generano dipendenza sul posto di lavoro [en italien]
Points traités dans cette brochure à vocation pédagogique sur la prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies: informations de base: pourquoi beaucoup de gens détournent la tête lorsqu'il est question de substances engendrant la dépendance; ces substances et leurs effets; accidents et absences; que dit la loi en Suisse; trop, c'est combien, mesures possibles: comment faire concrètement dans un cas donné; programmes de prévention dans les entreprises; adresses utiles.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, oct. 1993. 20p. Illus. 4 réf.

CIS 96-549
Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies
D'une part. D'autre part: Tout ce qu'il faut savoir sur l'alcool et les autres substances engendrant la dépendance au poste de travail
Einerseits. Andererseits. Klartext über Alkohol und andere Suchtmittel am Arbeitsplatz [en allemand]
Da una parte. D'altra parte. Tutto quello che si deve sapere sull'alcol e sulle sostanze che generano dipendenza nel posto di lavoro [en italien]
Brochure à vocation pédagogique destinée à sensibiliser aux risques des conduites toxicophiles en milieu de travail. Points traités: substances engendrant la dépendance et leurs effets; dangers au poste de travail; trop, c'est combien; parler ouvertement du problème, pas de ragots; aider plutôt qu'exclure. Annexes: affiches "12 raisons de ne pas boire d'alcool aujourd'hui" en format A4, A3 et B4.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, oct. 1993. 4p. Illus.

CIS 95-924 Newkirk W.L.
Services de médecine d'entreprise - Stratégies pratiques pour améliorer la qualité et juguler les coûts
Occupational health services - Practical strategies for improving quality and controlling costs [en anglais]
Ce guide traite des facteurs spécifiques qui caractérisent l'efficacité des programmes de médecine d'entreprise. Au sommaire: état actuel de ces programmes; amélioration de la qualité; élaboration d'un socle commun en matière de médecine d'entreprise; amélioration de la santé sur le lieu de travail; programmes financièrement avantageux pour les employeurs; respect de la réglementation lors des dépistages à l'embauche; évaluation et amélioration des aspects financiers; tendances marquantes dans l'évolution des programmes de médecine d'entreprise.
American Hospital Publishing Inc., 737 North Michigan Avenue, Suite 700, Chicago, IL 60611-2615, USA, 1993. xix, 307p. Réf.bibl. Index. Prix: USD 56,95 (USD 44,95 pour les membres de l'AHA) plus USD 8,95 (USD 7,95) pour les frais d'envoi.

CIS 95-549 Accidents du travail mortels en 1991 - Recueil de données et analyse
Fatal workplace injuries in 1991 - A collection of data and analysis [en anglais]
Ce rapport présente des données provenant du recensement de 1991 sur les accidents du travail mortels aux Etats-Unis (CFOI), ainsi que des analyses de certains aspects de ces données et des informations générales sur le programme du CFOI. Au sommaire: analyse des accidents du travail mortels dans 31 Etats; alcoolisme et toxicomanie; suivi des accidents du travail mortels et réaction des membres de la famille des victimes; accidents du travail mortels causés par un véhicule; identification des accidents liés au travail dans le secteur agricole; les actes de décès en tant que source d'information; corrélation entre l'ancienneté et l'accident du travail mortel; homicides sur le lieu de travail.
US Department of Labor, Bureau of Labor Statistics, Washington, D.C. 20212, USA, avr. 1993. v, 72p. Réf.bibl.

CIS 95-125 Domaine privé de la vie professionnelle - 1re partie: Informatique et libertés en entreprise; 2e partie: surveillance sur le lieu de travail; 3e partie: dépistage sur le lieu de travail
Workers' privacy. Part I: Protection of personal data; Part II: Monitoring and surveillance in the workplace; Part III: Testing in the workplace [en anglais]
La 1re partie situe le problème de l'introduction de l'informatique et de la protection des données personnelles des travailleurs. La 2e partie récapitule les dispositions pertinentes des instruments internationaux relatives à la protection des données personnelles dans l'entreprise par rapport à l'emploi de techniques de surveillance telles que l'écoute téléphonique, la vidéo-surveillance, les badges permettant de localiser le travailleur à tout instant. La 3e partie analyse pays par pays les répercussions pour les travailleurs et les employeurs des législations adoptées dans 19 pays en matière de protection des aspects qui, dans la vie d'un travailleur, ont un caratère privé (dépistage de toxicomanies, du SIDA, tests génétiques ou psychologiques).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève, Suisse, 1re partie: 1991, vol.10, n°2, 277p.; 2e partie: 1993, vol.12, n°1, 374p.; 3e partie: 1993, vol.12, n°2, 361p. Prix: CHF 45,00 (chaque volume - version anglaise).

CIS 94-1948 Zwerling C., Sprince N.L., Ryan J., Jones M.P.
Accidents du travail - Comparaison des taux chez les postiers et postières
Occupational injuries - Comparing the rates of male and female postal workers [en anglais]
Pour comparer les taux d'accidents enregistrés chez les postiers et les postières, il a été procédé à une nouvelle analyse des données recueillies auprès d'une cohorte de 2.337 employés des postes nouvellement embauchés entre 1986 et 1989. Dans cette nouvelle analyse, il a été tenu compte des facteurs potentiels de confusion tels que l'âge, la race, les habitudes tabagiques et l'usage de la drogue. Par comparaison avec les hommes, les femmes présentaient un risque relatif d'accident du travail élevé dans chacune des trois plus grandes catégories d'emploi: distribution du courrier, tri automatique des lettres et manutention. Les risques relatifs variaient dans le temps. Chez les facteurs et les préposés au tri automatique des lettres, l'excédent de risque n'a été noté chez les femmes que durant la première année d'occupation de leur emploi (RR=1,93; IC 95%: 1,40-2,67 et RR=2,60; IC 95%: 1,31-5,15 respectivement). S'agissant des manutentionnaires, une augmentation des risques courus par les femmes n'a été notée qu'après la première année d'activité professionnelle (RR=2,13; IC 95%: 1,09-4,15).
American Journal of Epidemiology, 1 juil. 1993, vol.138, n°1, p.46-55. Illus. 19 réf.

CIS 94-1984 Maheswaran R., Gill J.S., Beevers D.G.
Pression sanguine et exposition professionnelle au plomb
Blood pressure and industrial lead exposure [en anglais]
L'association entre l'exposition au plomb et l'augmentation de la pression sanguine a fait l'objet en 1981 d'une enquête transversale conduite auprès de 809 ouvriers de sexe masculin. La moyenne géométrique du taux de plombémie était de 31,6µg/dL. Avant ajustement, la pression artérielle systolique avait augmenté avec les taux de plombémie, passant de 127mmHg chez les hommes dont le taux de plombémie était inférieur à 21µg/dL, à 133mmHg chez les hommes dont le taux de plombémie dépassait 50µg/dL. Après ajustement pour l'âge, l'indice de masse corporelle et la consommation d'alcool, l'effet de la plombémie sur la pression systolique était ramené à 129mmHg et 132mmHg dans les catégories respectives. Il n'existait aucun lien entre la pression sanguine diastolique et la plombémie. Les taux de protoporphyrines de zinc et les années d'exposition professionnelle au plomb n'entraînaient aucune augmentation des pressions systolique et diastolique après ajustement. Les conclusions vont dans le sens d'un effet peu marqué de l'exposition professionnelle au plomb sur la pression systolique dans les limites d'exposition observées à l'occasion de la présente étude.
American Journal of Epidemiology, 15 mars 1993, vol.137, n°6, p.645-653. 27 réf.

CIS 94-1924 Hirota Y., Hirohata T., Fukuda K., Mori M., Yanagawa H., Ohno Y., Sugioka Y.I.
Association de la consommation d'alcool, de la consommation de cigarettes et du statut professionnel avec le risque d'ostéonécrose idiopathique de la tête du fémur
Association of alcohol intake, cigarette smoking, and occupational status with the risk of idiopathic osteonecrosis of the femoral head [en anglais]
Lors d'une étude menée au Japon durant la période 1988-1990, sur l'association de l'absorption d'alcool, de la consommation de cigarettes, de la profession et d'autres facteurs avec le développement d'une ostéonécrose idiopathique de la tête du fémur, 118 sujets ne présentant pas d'antécédents d'utilisation générale de cortico-stéroïdes ont été comparés avec 236 témoins. Un rapport relatif élevé et une relation dose-réponse significative (p<0,001) ont été observés chez les buveurs occasionnels et réguliers. Chez les fumeurs, un risque accru a été enregistré, mais la tendance à une augmentation linéaire de l'effet cumulatif du tabac n'était pas manifeste à partir de 20 paquets/an. Une relation dose-réponse peu marquée, mais significative a été constatée en ce qui concerne la dépense professionnelle quotidienne d'énergie (p<0,05). La présente étude a confirmé l'association étroite de la consommation d'alcool et l'association positive de la consommation de cigarettes avec l'ostéonécrose de la tête du fémur. Elle a également laissé entrevoir le rôle joué par les travaux de force.
American Journal of Epidemiology, 1 mars 1993, vol.137, n°5, p.530-538. 35 réf.

CIS 94-1799 Promotion de la santé sur les lieux de travail: abus de l'alcool et des drogues
Health promotion in the workplace: Alcohol and drug abuse [en anglais]
Rapport d'un Comité d'experts de l'OMS qui s'est réuni à Genève, Suisse, du 4 au 8 novembre 1991. Au sommaire: définitions et concepts de base relatifs à la question de l'alcoolisme et de la toxicomanie sur le lieu de travail; conditions requises et stratégies des programmes nationaux et internationaux; nature et portée des difficultés que posent l'alcoolisme et la toxicomanie et les facteurs qui y contribuent; bilan des initiatives qui touchent à la promotion de la santé (bilan historique et interculturel, nature de ces initiatives, élaboration et application, contexte de la réglementation, dépistage de drogue et examens); évaluation des programmes de santé; situations pluriculturelles; difficultés des pays en développement. Le rapport apporte, en conclusion, un certain nombre de recommandations.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. v, 39p. 54 réf. Prix: CHF 7,00 (CHF 4,90 pays en développement).

CIS 94-1445 Vanhoorne M.
Troubles mentaux chez les médecins
Mental disorders of physicians [en anglais]
Etude bibliographique sur les troubles mentaux chez les médecins. La littérature indique une plus haute incidence de suicide et une prévalence plus élevée de maladies mentales non psychotiques parmi les médecins que dans la population générale. Ces différences ont été attribuées aux circonstances de la profession, aux frustrations pendant les études médicales et à une plus grande vulnérabilité des individus choisissant cette profession. Les remèdes proposés pour faire face à cette situation comportent l'éducation à la santé et le développement de stratégies pour faire face aux contraintes psychologiques chez les étudiants en médecine et une surveillance adéquate de la santé au travail des médecins.
Archives of Public Health, 1993, vol.51, n°9-10, p. 373-386. 47 réf.

CIS 94-1403 Harrison J.E., Mandryk J.A., Frommer M.S.
Accidents du travail survenus sur la route en Australie entre 1982 et 1984
Work-related road fatalities in Australia 1982-1984 [en anglais]
Les 1.544 accidents du travail enregistrés en Australie entre 1982 et 1984 comprenaient notamment 366 (24%) accidents du travail mortels survenus au cours de travaux sur la voie publique et 234 (15%) accidents de trajet. Ces chiffres sont ventilés selon: l'âge, le sexe et la mortalité des cas, l'heure et le lieu de l'accident, le type de véhicule, le type de conducteur, le taux d'alcool émis et la catégorie professionnelle. On peut dégager de ces résultats d'éventuels domaines prioritaires pour la prévention: les conducteurs de camions (particulièrement avec remorques), les métiers du transport, les conducteurs en milieu rural, les routiers accomplissant de longs trajets, ceux qui conduisent de nuit et ceux qui consomment de l'alcool.
Accident Analysis and Prevention, août 1993, vol.25, n°4, p.443-451. 22 réf.

CIS 94-1349 Dégraissage en phase vapeur - Substitution du trichloro-1,1,1 éthane par le trichloréthylène
Vapour degreasing - Changing from 1,1,1-trichloroethane to trichloroethylene [en anglais]
Cette notice d'information décrit les situations dans lesquelles le trichloréthylène peut être substitué au trichloro-1,1,1 éthane et indique les précautions nécessaires pour effectuer ce changement. Au sommaire: législation relative à l'environnement; détermination de la nécessité du nettoyage; limitation de l'exposition conformément au Règlement concernant le contrôle des substances nocives (CIS 89-1092); modification de l'équipement en vue de l'utilisation du trichloréthylène.
Engineering National Interest Group, Health and Safety Executive, McLaren Building, 2 Masshouse Circus, Queensway, Birmingham B4 7NP, Royaume-Uni, sept. 1993. 2p. 8 réf.

CIS 94-834 Prévention du risque d'alcoolisation. Un outil pédagogique nouveau: le logiciel SIMALC
SIMALC (SIMulateur d'ALCoolémie) est un système de simulation permettant d'estimer l'acoolémie d'une personne donnée en fonction de sa consommation de boissons alcoolisées et d'aliments. Outil pédagogique interactif, il permet de faire prendre conscience du risque de la consommation de boissons alcooliques et d'apporter aux intéressés les connaissances leur permettant d'estimer ce risque et d'adapter leur comportement en conséquence. Ce simulateur d'alcoolémie peut être utilisé comme support d'animation lors d'actions d'information et de formation sur le risque d'alcoolisation en entreprise. Il se présente sous la forme d'un ordinateur portable, alimenté par le secteur (220V), de la dimension d'un attaché-case.
MVE, 8 rue de l'Est, 92100 Boulogne-Billancourt, France, 1993. Ordinateur spécialisé.

CIS 94-825 Catalogue d'audiovisuels "VideoResource" du Conseil national américain de sécurité
National Safety Council's VideoResource [en anglais]
Catalogue annoté recensant plus de 1.800 cassettes vidéo (dont un bon nombre existent également en version espagnole) pouvant être louées auprès du Conseil. Ces audiovisuels couvrent tous les aspects de la sécurité et de la santé au travail dont: SIDA; alcoolisme; amiante; lésions dorsales; risques chimiques; espaces confinés; grues et matériel d'élingage; sécurité des travaux électriques; plans d'intervention; ergonomie; protection oculaire; chutes; incendies; premiers soins; substances inflammables; chariots élévateurs; communication des dangers; audition; laboratoires; échelles et échafaudages; direction des opérations; levage et port de charges; verrouillage/déverrouillage; entretien des machines; équipement de protection intégré aux machines; motivation; EPI; protection des voies respiratoires; contrôle de la sécurité; gestion des déchets solides; stress; conduites toxicophiles; outils; soudage/coupage; industries et professions diverses. Location par semaine par titre: USD 90 (membres), USD 115 (non membres).
National Safety Council, Western Region Office, 1111 Triton Drive, Suite 201, Foster City, CA 94404-1217, USA, 1993. 82p.

CIS 94-748 Holcom M.L., Lehman W.E.K., Simpson D.D.
Accidents du travail: influence des traits de personnalité, des caractéristiques de l'emploi et des conduites toxicophiles en fonction des risques d'accident associés à l'emploi
Employee accidents: Influences of personal characteristics, job characteristics, and substance use in jobs differing in accident potential [en anglais]
La relation entre l'utilisation de substances telles qu'alcool ou drogues et les accidents du travail a été évaluée, aux Etats-Unis, sur un échantillon d'employés municipaux. Les emplois ont été classés en deux groupes (à faible risque ou à haut risque) à l'intérieur desquels une analyse fonctionnelle discriminante a permis de distinguer les travailleurs qui n'avaient pas eu d'accidents et ceux qui avaient été victimes d'accidents. Des variables relevant des domaines des caractéristiques individuelles, de l'emploi et des conduites toxicophiles ont été utilisées comme discriminants. Les employés sujets à des accidents avaient en général une histoire personnelle perturbée, étaient mécontents de leur travail et travaillaient sous tension. Consommation de drogue et consommation d'alcool étaient les principaux discriminants des groupes d'accidents pour les emplois à haut risque, mais pas pour les emplois à faible risque.
Journal of Safety Research, hiver 1993, vol.24, n°4, p.205-221. 43 réf.

CIS 94-261 XXIIes Journées nationales de médecine du travail - Première rencontre européenne - Thème 2: Santé, travail et vieillissement
Recueil des communications et des posters présentés à l'occasion des XXIIes Journées nationales de médecine du travail consacrées à la santé, au travail et au vieillissement (Nantes, France, 2-5 juin 1992). Principaux thèmes traités: troubles du sommeil en fonction de l'âge et des horaires de travail; tabac, alcool, relations avec l'âge et les conditions de travail; influence des conditions de travail et de l'âge sur l'appareil locomoteur dans le bâtiment et les travaux publics; évaluation de l'âge fonctionnel et du rythme de vieillissement chez les enseignants des écoles secondaires; âge, effet de sélection et difficulté dans le travail; les vieillissements dans l'entreprise (...); aptitude à l'effort et vieillissement (...); pénibilité du travail et état de santé après 45 ans; douleurs articulaires et contraintes de pénibilité dans le travail en fonction de l'âge et du sexe; vieillissement différentiel selon la profession; exposition au plomb et espérance de vie; élaboration d'indicateurs du vieillissement; posters.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°3, vi, p.183-289. Réf.bibl.

CIS 94-201 Lindsay J.P., Stavraky K.M., Howe G.R.
Enquête sur un échantillon de dix pour cent de la main-d'œuvre canadienne - Mortalité par cancer chez les hommes, 1965-1979
The Canadian Labour Force Ten Percent Sample Study - Cancer mortality among men, 1965-1979 [en anglais]
Cette enquête de mortalité, qui a porté sur 415.309 hommes, a permis d'identifier un total de 9.739 décès par cancer entre 1965 et 1979. Une analyse des décès (274 professions, 294 industries et 33 types différents de cancer a révélé l'existence de 243 associations. En prenant pour critères de base, la force de l'association, la relation dose-réponse et la cohérence, 23 associations ont été reconnues comme présentant un intérêt particulier. Sur le nombre, 4 associations semblaient très probablement causées par une consommation excessive de tabac et/ou d'alcool. Sept autres étaient éventuellement liées à l'exercice d'une profession d'après un plausible mécanisme biologique et/ou les résultats de certaines études. Les autres associations pourraient être simplement le fait du hasard étant donné les nombreuses comparaisons faites dans la présente étude.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1993, vol.35, n°4, p.408-414. 23 réf.

CIS 93-1898 Maladies liées au travail: mesures préventives et promotion de la santé - Actes du symposium
Arbeitsbedingte Erkrankungen: Prävention und Gesundheitsförderung - Schlußbericht [en allemand]
Work-related diseases: Prevention and health promotion - Proceedings [en anglais]
Actes du Symposium international sur les maladies liées au travail - Mesures préventives et promotion de la santé ayant eu lieu à Linz, Autriche, du 27 au 30 octobre 1992. Les communications sont classées sous les rubriques suivantes: exposés thématiques (approches pratiques pour le contrôle de risques pour la santé au travail; la prévention des maladies liées au travail - une mesure de promotion de la santé; les maladies liées au travail - le point de vue des pays en développement; la situation en Autriche); les systèmes nationaux - une comparaison internationale; les maladies liées au travail; concepts pour la promotion de la santé; actions concrètes et programmes de prévention au niveau de l'entreprise. Les communications sont en français, allemand ou anglais avec résumé dans les deux autres langues.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Kongressbüro, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1993. 235p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1242 La sécurité du travail dans les installations pétrolières en mer et questions connexes
Safety and related issues pertaining to work on offshore petroleum installations [en anglais]
Le présent rapport a été établi par le Bureau international du Travail comme base de discussion pour la Réunion tripartite sur la sécurité du travail dans les installations pétrolières en mer et questions connexes, qui a eu lieu du 22 au 29 avril 1993 à Genève, Suisse. Au sommaire: importance et orientation des activités pétrolières en mer; nature des activités pétrolières en mer; les accidents; la réglementation nationale de la sécurité des installations pétrolières en mer; mesures de sécurité prises par les entreprises; la contribution des travailleurs à la sécurité; les normes et la réglementation internationales; résumé et points suggérés pour la discussion; liste des tableaux.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. iv, 106p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 17,50.

CIS 93-1176 Shannon H.S., Hope L., Griffith L., Stieb D.
Accidents du travail mortels dans l'Ontario, 1986-1989
Fatal occupational accidents in Ontario, 1986-1989 [en anglais]
Les auteurs ont analysé 470 accidents du travail mortels survenus en Ontario durant la période 1986-1989 et répondant aux critères requis pour obtenir réparation. Les homicides et la plupart des accidents survenus sur la voie publique ont été exclus de l'enquête. Les informations utilisées provenaient des dossiers des coroners et des archives du Ministère du travail de la province. Des taux d'alcoolémie potentiellement dangereux ont été relevés chez six sujets (2% des 2/3 des analyses pratiquées). La présence de cannabis a été détectée dans 3,9% des cas (17% des analyses pratiquées), à l'exclusion de toute autre drogue illégale. Les recommandations du jury siégeant avec le coroner ont montré l'importance attribuée dans nombre de cas aux facteurs liés à l'organisation. Le taux d'incidence augmentait régulièrement avec l'âge. D'autres points ont été examinés, mais, en raison du manque d'informations pour nombre d'entre eux, on ne peut en tirer que des conclusions limitées. Les accidents mortels étaient plus fréquents dans la première moitié que dans la seconde moitié de la journée.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1993, vol.23, n°2, p.253-264. 13 réf.

CIS 93-1045 Hollo C.D., Leigh J., Nurminen M.
Rôle de l'alcool dans les accidents mortels liés au travail survenus en Australie durant la période 1982-1984
The role of alcohol in work-related fatal accidents in Australia 1982-1984 [en anglais]
Résultats d'une évaluation du taux d'alcoolémie pratiquée sur 1044 (60%) des 1737 victimes d'accidents mortels du travail survenus en Australie du 1er janv. 1982 au 31 déc. 1984. Les taux mesurés étaient égaux à zéro dans 867 cas (84%) et positifs dans 163 (16%). Dans le dernier groupe, le taux médian d'alcoolémie était de 1,04g/L. Les taux relevés étaient supérieurs à 0,5g/L dans 65% des cas de taux mesurables d'alcoolémie. Le risque relatif élevé d'accident mortel dans le groupe à taux d'alcoolémie positif, par rapport au groupe à taux zéro, était renforcé par les facteurs suivants: situation de famille - célibataire (RR=1,7) ou séparé/divorcé (RR=2,4); profession - cadre dirigeant, cadre supérieur ou administrateur (RR=2,5); trajets journaliers (RR=1,6). Dans les accidents mortels d'automobile, les taux d'alcoolémie supérieurs ou égaux à 0,5g/L étaient significativement plus fréquents et les taux inférieurs à 0,5g/L moins fréquents que les taux nuls, alors que dans les accidents du travail n'ayant pas impliqué de véhicule, l'association entre l'accident et un taux d'alcoolémie élevé était moins probable.
Occupational Medicine, fév. 1993, vol.43, n°1, p.13-17. 17 réf.

1992

CIS 96-1160 Fanelli C., Floccia G.M., Macciocu L.
Comportement et difficultés des toxicomanes vis-à-vis de la sécurité sur le lieu de travail
Attegiamenti e difficoltà del tossicodipendente in materia di sicurezza sul lavoro [en italien]
Les réponses à 120 questionnaires d'enquête ont été dépouillées dans le but de comprendre et d'évaluer l'influence de la toxicomanie sur la sécurité au travail. Les questionnaires remplis par des travailleurs médicaux et sociaux contenaient des questions sur la toxicomanie en général ainsi que sur l'utilité, la fiabilité et la sûreté des toxicomanes en milieu de travail. Les réponses semblent indiquer une influence négative de la toxicomanie. Le manque de fiabilité des toxicomanes et leur propension aux accidents sont attribués à leur incapacité ou à leur difficulté à se concentrer sur leur travail.
Prevenzione oggi, juil.-sep.1992, vol.4, n°3, p.129-147. 69 réf.

CIS 95-2100 Une S.
Enquête d'hygiène du travail portant sur la prévention des accidents du travail chez les travailleurs âgés et d'un certain âge
Chūkō nenrei sha no rōdō saigai bōshi ni kansuru sangyō igaku teki kenkyū [en japonais]
Sur un échantillon de 341 travailleurs de sexe masculin en provenance de deux aciéries (âgés de 18 à 60 ans), 102 avaient été victimes d'accidents. Une analyse de régression de la relation entre les accidents et divers facteurs a montré que l'âge n'était pas une cause simple de la fréquence des accidents. Le facteur principal était la perte de concentration. L'aptitude à faire un bond d'au moins 43cm jouait un rôle préventif important. Des bonds de 5cm au-dessous de ce seuil représentaient un risque relatif de 1,46. Un seuil comparable (25dB) a été déterminé pour l'audition, un décrément de 10dB créant un risque relatif de 1,31. Une consommation de plus de 66,8g d'alcool par jour figurait parmi les facteurs de risque possibles. Il n'existait aucune corrélation entre le balancement du corps et le risque d'accident.
Medical Journal of Hiroshima University, 28 fév. 1992, vol.40, n°1, p.47-70. Illus. 86 réf.

CIS 95-1407 Soskolne C.L., Jhangri G.S., Siemiatycki J., Lakhani R., Dewar R., Burch J.D., Howe G.R., Miller A.B.
Exposition professionnelle à l'acide sulfurique et cancer du larynx dans le Sud de l'Ontario au Canada
Occupational exposure to sulfuric acid in southern Ontario, Canada, in association with laryngeal cancer [en anglais]
Une étude cas-témoins destinée à analyser la corrélation entre l'amiante, le nickel et le cancer du larynx a été effectuée en Ontario (Canada) en 1977-1979. Dans la première étude, les sujets ont été appariés par l'âge et le sexe avec des témoins et des données ont été recueillies sur leur consommation de tabac et d'alcool et leurs antécédents professionnels lors d'entretiens individuels. Dans un 2e temps, une évaluation rétrospective de l'exposition à l'acide sulfurique a été effectuée et cette information a été ajoutée pour les 183 paires sujets-témoins, sans tenir compte de leur état de santé. La régression logistique a montré des odds ratios statistiquement significatifs lors du contrôle pour tabagisme et alcoolisme. Les gradients exposition-réponse étaient en corrélation fortement positive avec les odds ratios et allaient de 1,97 pour une exposition de courte durée à faible dose à 6,91 pour une exposition de longue durée à haute dose. Ces conclusions confirment celles d'autres études sur le sujet.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1992, vol.18, n°4, p.225-232. 25 réf.

CIS 95-940 Foppa I., Minder C.E.
Cancer de la bouche, du pharynx et du larynx en tant que cause de décès chez les cuisiniers en Suisse
Oral, pharyngeal and laryngeal cancer as a cause of death among Swiss cooks [en anglais]
Un excédent de mortalité par cancer de la bouche, du pharynx et du larynx a été constaté chez les cuisiniers en Suisse. Malgré le rôle prépondérant de la consommation combinée de cigarettes et d'alcool dans la survenue de ces pathologies, il se peut que d'autres facteurs comme les composés cancérogènes volatils formés au cours des opérations de cuisine contribuent à cet excédent.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1992, vol.18, n°5, p.287-292. Illus. 37 réf.

CIS 95-543 Campagne nationale de sensibilisation à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail, 1991-1992
Campanha nacional de sensibilização para a higiene e segurança no trabalho [en portugais]
Rapport sur une campagne nationale organisée au Portugal dans le but d'améliorer la sensibilisation à la sécurité et à la santé au travail, en particulier sur les modules suivants: alcoolisme sur le lieu de travail; prévention des incendies et lutte contre les incendies; exercices de lutte contre les incendies. Le questionnaire qui a servi de base à ce rapport est reproduit en annexe.
Confederação Geral dos Trabalhadores Portugueses (CGTP), Lisboa, Portugal, 1992. 31+11p. Illus.

CIS 95-790 Swotinsky R.B.
Guide du médecin-évaluateur chargé du contrôle des résultats des tests de dépistage des cas de toxicomanie
The medical review officer's guide to drug testing [en anglais]
Ce guide décrit les aspects pratiques, juridiques et administratifs du contrôle de la toxicomanie et de la pharmacodépendance en milieu de travail. Au sommaire: prévalence de la toxicomanie en milieu de travail et réactions des entreprises; législation et historique du dépistage de la toxicomanie en milieu professionnel; évaluation du besoin d'un programme de contrôle de la toxicomanie; éléments de base d'une politique de contrôle de la toxicomanie et évaluation des programmes de contrôle; méthodes de prélèvement d'échantillons; laboratoires d'analyse; attributions des médecins préposés à l'évaluation des résultats des examens de dépistage; gestion des risques; programmes d'assistance aux travailleurs; contrôle des résultats des laboratoires; études de cas. Glossaire.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 1992. xxiii, 246p. Réf.bibl. Index. Disponible auprès de: International Thomson Publishing Services Ltd., Cheriton House, North Way, Andover, Hampshire SP10 5BE, Royaume-Uni. Prix: GBP 39,50.

CIS 95-107 Informations fondamentales sur la toxicomanie en milieu de travail
Informação essencial sobre o uso/abuso de drogas em meio laboral [en portugais]
Brochure d'information et de formation sur la prévention de la toxicomanie (y compris alcoolisme) sur le lieu de travail.
Fundação Portuguesa para o Estudo, Prevenção e Tratamento da Toxicodependência, Largo do Colégio, n°5-2750 Cascais, Portugal, 1992. 9p. Illus.

CIS 95-96 Aide-mémoire de la sécurité et de la santé dans l'industrie chimique
Guia prático de higiene e segurança para a indústria química [en portugais]
Guide à vocation pédagogique destiné aux travailleurs de l'industrie chimique. Principaux points traités: notions fondamentales de santé au travail; maladies professionnelles et accidents du travail, conséquences et prévention; facteurs de risque (température, éclairage, bruit, vibrations, rayonnements); produits toxiques et contaminants chimiques; manutention des substances; équipement de protection individuelle; électricité; risques d'incendie, sécurité incendie et lutte contre les incendies; hygiène sur les lieux de travail (propreté des locaux, installations de bien-être pour les travailleurs); signalisation de sécurité; dispositifs de protection sur les machines; alcool et ses dangers.
Edição da Federação dos Sindicatos da Química, Farmacêutica, Petróleo e Gás, Lisboa, Portugal, [1992]. 52p. Illus. Index.

CIS 94-1449 Joeman L.M.
Consommation d'alcool et absentéisme pour maladie - Analyse des données de l'enquête générale de 1984 sur les ménages
Alcohol consumption and sickness absence - An analysis of 1984 General Household Survey Data [en anglais]
Cette étude examine l'éthylisme chez les travailleurs et le lien existant entre la consommation d'alcool et les arrêts de travail parmi différents groupes de salariés, sur la base des données dérivées de l'enquête générale de 1984 sur les ménages. La conclusion principale est la suivante: s'il existe une faible corrélation entre l'alcoolisme profond et l'absentéisme chez les hommes, il en existe une plus marquée pour l'alcoolisme profond combiné à l'usage du tabac et des taux plus élevés d'absentéisme. Les résultats sont analysés en fonction de l'âge et du sexe des travailleurs, du secteur industriel (fabrication, bâtiment et travaux publics et services) et la profession (cadres/professions libérales, travailleurs non manuels et manuels de statut intermédiaire/débutants).
Research Management Branch, Employment Department, Moorfoot, Sheffield S1 4PQ, Royaume-Uni, sept. 1992. xii, 36p. 23 réf.

CIS 94-1191 Conforti J.V.
Guide de poche sur la sécurité des véhicules à moteur
Motor vehicle safety pocket guide [en anglais]
Guide de poche sur la sécurité des véhicules à moteur destiné aux conducteurs. Au sommaire: examen d'ensemble de la norme relative à la protection des passagers dans les véhicules à moteur (ceintures de sécurité, protection de la tête, prise de conscience de la sécurité au volant); familiarisation avec le véhicule (principaux éléments mécaniques, leur fonctionnement et leurs risques de panne); dispositifs de sécurité des véhicules; conseils de sécurité élémentaires au volant; alcool et toxicomanie; code de la route; glossaire.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1992. 63p. Illus. Prix: USD 4,18 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre.

CIS 94-875 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest - Séances des 24 et 25 octobre 1991
Principaux thèmes traités à l'occasion des séances des 24 et 25 octobre 1991 de la Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest de la France: prévention de l'athéromatose et médecine du travail; médicaments psychotropes et travail; maintien d'un salarié handicapé à son poste de travail; syndrome du canal carpien; syndrome du tunnel radial ou épicondyalgie de mouvement; surmenage du membre supérieur; les affections péri-articulaires: comment opérer? Affections péri-articulaires du membre supérieur; syndrome du canal carpien et compression de la branche postérieure du nerf radial du coude; enquête sur le syndrome du canal carpien en milieu professionnel; douleurs péri-articulaires des membres supérieurs et conditions de travail dans les abattoirs de volaille et les conserveries.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°6, p.453-476. Illus.

CIS 94-400 Conduites toxicophiles sur le lieu de travail - guide de l'employeur
Drug abuse at work - A guide for employers [en anglais]
Cette brochure renseigne les employeurs sur les risques liés aux substances entraînant la dépendance au poste de travail et contient des informations pratiques pour la mise en place de programmes visant à limiter les conduites toxicophiles et à inciter les salariés en butte à ces problèmes à rechercher de l'aide. Au sommaire: effets des conduites toxicophiles; signes de conduites toxicophiles; nécessité d'agir; éléments de base d'une politique d'intervention; mise en œuvre d'une politique d'intervention; méthodes de dépistage. Les annexes contiennent une liste des substances les plus courantes avec leurs effets ainsi qu'un exposé succinct des principales mesures législatives en limitant l'usage.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, nov. 1992. 17p. 6 réf.

CIS 94-145 Sécurité et mise en dépôt de matériaux
Stockpiling safety [en anglais]
Ce manuel de formation concerne la sécurité d'utilisation des équipements mobiles à la surface ou dans le périmètre de stocks de matériaux qui attendent d'être expédiés ou traités. Il examine les risques associés à ces stocks et les procédures qui permettent de réduire au maximum les accidents. Principaux sujets traités: accidents mettant en cause des équipements mobiles et des stocks; expérience professionnelle; toxicomanie et alcoolisme; ceintures de sécurité; techniques de stockage; enlèvement de matériau de la base d'un stock; instabilité des pentes; problèmes particuliers aux différents équipements (équipement de halage, chargeuses, bouteurs, décapeuses, camions); travail non motorisé.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1992. 58p. Illus. 15 réf.

CIS 94-391 Upfal M.J., Markell B.
Formation et compétence des médecins préposés au dépistage des toxicomanies lors des visites d'embauche
Training and proficiency in the medical review of job applicant drug screens [en anglais]
Une étude a été réalisée dans le but d'examiner la compétence des médecins préposés au dépistage des toxicomanies (MPDT) dans l'urine lors des visites d'embauche et à l'incidence de leur formation sur leur performance. 139 et 82 préposés ayant suivi respectivement le cours de base et le cours avancé pour MPDT dispensé par l'American College of Occupational Environmental Medicine ont participé à une enquête avant et après le cours. Les questionnaires comprenaient 10 fiches avec résultats positifs dont seule la moitié devait être déclarée comme positive à la direction. Le nombre moyen de réponses correctes parmi les 10 cas présentés se décomposait comme suit: test avant le cours de base: 4,91; test après le cours de base: 7,45; test avant le cours avancé: 6,98; test après le cours avancé: 7,33. Les différences entre les 4 groupes étaient significatives (P<0,001 à P=0,003), à l'exception des tests après le cours de base et le cours avancé. Conclusion: 1) une formation et des connaissances insuffisantes des MPDT peuvent se traduire par des rapports erronés à la direction; 2) la performance desdits médecins peut être améliorée grâce à la formation; 3) il conviendrait d'envisager des examens d'accréditation aux MPDT dans les secteurs public et privé.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1992, vol.34, n°12, p.1189-1196. Illus. 10 réf.

CIS 93-2095 Ryan J., Zwerling C., Jones M.
Efficacité du dépistage des toxicomanes à l'embauche pour la prévision de la performance
The effectiveness of preemployment drug screening in the prediction of employment outcome [en anglais]
Les enquêtes menées antérieurement sur la relation entre une mauvaise performance et les résultats positifs du dépistage des toxicomanes à l'embauche avaient été limitées à une année environ. Les changements intervenant dans la consommation de drogue après l'embauche peuvent infirmer les prévisions concernant les performances lors des années ultérieures, prévisions qui sont essentielles pour les analyses coût-bénéfices. La présente enquête prospective sur cohorte, menée à l'aveugle sur l'absentéisme, les accidents du travail, l'indiscipline et la mobilité professionnelle chez 2 537 travailleurs soumis au dépistage, a porté sur une durée moyenne de 2 ans. La présence de marijuana dans les urines laissait présager une augmentation de la mobilité professionnelle, des accidents, de l'indiscipline et de l'absentéisme. En fait, ces risques se sont révélés apparemment plus faibles la deuxième année que la première, ce qui n'était pas le cas pour la cocaïne, où les risques de la 2e année n'étaient pas systématiquement différents de ceux de la 1re année. Les analyses coût-bénéfices du projet de dépistage de la toxicomanie reflètent les données sur les risques courus tout au long de la carrière des travailleurs. Cette étude évoque la possibilité d'une diminution des risques après la première année.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1992, vol.34, n°11, p.1057-1063. 14 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >