ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

1997

CIS 97-1745 Schenker M.B., et al.
Evaluation personnelle du stress et de la santé de la fonction reproductive chez les avocates
Self-reported stress and reproductive health of female lawyers [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 584 avocates âgées de 25 à 63 ans a montré que l'horaire hebdomadaire de travail était un facteur prévisionnel important du stress professionnel. Les femmes qui travaillaient plus de 45 heures par semaine durant les trois premiers mois de leur grossesse étaient plus susceptibles de souffrir de forts symptômes de stress dû au travail au cours de leur grossesse. On a constaté qu'il existait un lien important et indépendant entre les horaires hebdomadaires de travail lors des trois premiers mois de grossesse et le risque de fausse-couche, de même qu'entre ce dernier et l'absorption de sept boissons alcoolisées ou plus par semaine. Il y a donc une relation certaine quoique faible entre l'évaluation personnelle du stress durant la grossesse et les fausses-couches.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 1997, vol.39, n°6, p.556-568. 40 réf.

CIS 97-1408 Parkes K.R., Razavi T.D.B.
Health and Safety Executive
Aspects psychosociaux du travail et de la santé dans le secteur du gaz et du pétrole en mer du Nord
Psychosocial aspects of work and health in the North Sea oil and gas industry [en anglais]
La 1re partie de ce rapport consiste en une étude bibliographique sur le travail et la santé des travailleurs des plates-formes en mer. Au sommaire: types de maladies et d'accidents se produisant en mer; troubles psychosomatiques et troubles médicaux mineurs; difficultés de santé causées par la rotation des équipes travaillant sur les plates-formes; santé mentale et stress en mer; comportements liés à la santé et mode de vie. La 2e partie présente une étude de suivi de cinq ans (1990-1995) sur les changements survenus dans la santé mentale et la satisfaction professionnelle parmi les personnels en mer et à terre. Les résultats de cette étude montrent une augmentation de la charge de travail perçue et des symptômes d'anxiété au cours de la période de suivi.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. x, 58p. 68 réf. Prix: GBP 25,00.

1996

CIS 08-244 Incidence de la consommation de drogues dans le monde du travail, 1996
La incidencia de las drogas en el mundo laboral, 1996 [en espagnol]
Ce rapport présente les conclusions d'une enquête épidémiologique transversale réalisée auprès d'un échantillon de 2300 personnes actives et de 300 personnes au chômage ou en recherche d'un premier emploi. Les objectifs de l'étude étaient de faire la lumière sur la prévalence de la consommation de drogues (y compris l'alcool et le tabac) en Espagne, et de comparer les résultats avec ceux d'une enquête similaire réalisée 10 ans plus tôt. Une première section présente des données concernant la consommation de substances en fonction de différents facteurs (situation d'emploi, âge, sexe, lieu de domicile, statut social, croyances religieuses). La deuxième section traite des motivations, des comportements et des conséquences de la consommation de drogues. Enfin, plusieurs mesures de prévention destinées aux employeurs sont proposées.
Fundación de Ayuda contra la Drogadicción, Avda. de Burgos 1 y 3, 28036 Madrid, Espagne, 1996. 258p. Illus. 86 réf.

CIS 00-1795 Fuchs R., Resch M.
Alcool et sécurité au travail
Alkohol und Arbeitssicherheit [en allemand]
Thèmes traités: accidents de trajet; accidents du travail; alcoolisme et accidents; Allemagne; aspects légaux; boissons alcooliques; boissons au travail; conducteurs; conscience du risque; formation à la prévention; information du personnel; listes de contrôle; relâchement de la vigilance; réparation des accidents du travail; temps de réaction; troubles de la fonction visuelle.
Hogrefe-Verlag für Psychologie, Rohnsweg 25, 37085 Göttingen, Allemagne, 1996. vii, 175p. Illus. env. 300 réf.

CIS 98-342 Calogero C.
Une période test pour l'industrie minière: démarche préventive en Australie occidentale contre la toxicomanie et l'alcoolisme au travail
Testing times for the mining industry: A Western Australian perspective on alcohol and drugs workplace problems [en anglais]
Thèmes traités: alcoolisme; aspects économiques; Australie; dépistage de la toxicomanie; enquête; facteurs de risque; fumeurs; législation; mines; mise en œuvre de mesures de prévention; pharmacodépendance.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1996, vol.12, n°6, p.711-724. 20 réf.

CIS 98-155 Bowen N.
Comment respecter les normes de prévention dans un environnement international: le point de vue d'un entrepreneur
Maintaining OHS standards in an international environment: A contractor viewpoint [en anglais]
Respect des normes de santé et de sécurité dans les exploitations minières à l'étranger. Thèmes traités: alcoolisme; Australie; entreprises multinationales; formation à la prévention dans l'industrie; mines; organisation de la prévention dans l'entreprise; pharmacodépendance; réparation (accidents et maladies).
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1996, vol.12, n°6, p.701-710.

CIS 97-1572 Górski P., Uliński S.
Effet de l'exposition professionnelle aux opiacés sur le système respiratoire
Effect of occupational exposure to opiates on the respiratory system [en anglais]
Compte rendu des mécanismes possibles des effets des opiacés sur le système respiratoire. La pathophysiologie connue des effets des opiacés est décrite, et les résultats des études effectuées sur la fonction pulmonaire chez les travailleurs exposés aux opiacés sont résumés. Si certains cas d'asthme bronchique observés chez ces travailleurs peuvent s'expliquer par la stimulation de récepteurs d'opioïdes dans le système nerveux central, il est également possible qu'ils soient attribuables à une réaction immunologique. Les procédures à suivre pour établir le diagnostic de l'asthme induit par des opiacés sont décrites.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1996, vol.9, n°3, p.245-253. Illus. 48 réf.

CIS 97-1036 Morales Suárez-Varela M.M., et al.
Tabagisme et consommation d'alcool comme facteurs de risque pour la santé chez les gens de mer
Hábito tabáquico y alcohólico como factores de riesgo del estado de salud de los trabajadores del mar [en espagnol]
Résultats d'une étude épidémiologique réalisée à partir des anamnèses de 707 travailleurs de la mer de la région de Valence en Espagne pour connaître leurs habitudes tabagiques et leur consommation d'alcool et la relation de ces facteurs avec leur état de santé. On a constaté que le tabagisme et la consommation d'alcool étaient plus élevés au sein de ce collectif que dans la population, à la fois de la municipalité valencienne et de l'Espagne en général, et que ces facteurs jouent un rôle important dans le développement des pathologies. Des tableaux illustrent le propos. (Résumé en anglais).
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.27-36. 29 réf.

CIS 97-1060
Health and Safety Executive
Pas de mélange! Guide à l'attention des employeurs sur l'alcoolisme au travail
Don't mix it! A guide for employers on alcohol at work [en anglais]
Brochure sur la prise en charge de l'alcoolisme en milieu de travail. Au sommaire: effets de l'alcoolisme sur l'individu; aspects juridiques; identification de l'alcoolisme au travail; prise de décision et application des mesures appropriées; exemple de politique; dépistage de l'alcoolisme. Des études de cas présentent les politiques d'alcoolisme en vigueur dans certaines entreprises, ainsi qu'une liste d'organismes d'entraide.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1996. 22p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg240.pdf [en anglais]

CIS 97-927 Burns C.J., Boswell J.M., Olsen G.W.
Activité enzymatique du foie et indice de masse corporelle
Liver enzyme activity and body mass index [en anglais]
L'activité de trois enzymes du foie a été utilisée pour évaluer les lésions hépatiques parmi les employés de sexe masculin d'une importante société de produits chimiques. Une corrélation étroite a été mise en évidence entre l'indice de masse corporelle et la consommation d'alcool d'une part et l'accroissement de l'activité enzymatique du foie d'autre part; le lien entre l'indice de masse corporelle et l'activité des enzymes subsistait après ajustement en fonction de la consommation d'alcool, de la race et de l'âge. Ces résultats revêtent une grande importance étant donné le rôle potentiel de l'exposition à certains solvants chlorés dans la survenue des pathologies hépatiques. L'indice de masse corporelle ainsi que l'alcoolisme et la race semblent jouer un rôle significatif dans les troubles enzymatiques du foie.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1248-1252. 12 réf.

CIS 97-1044 Bell N.S., Mangione T.W., Howland J., Levine S., Amick B.
Obstacles à une prise en charge efficace de l'alcoolisme en milieu de travail
Worksite barriers to the effective management of alcohol problems [en anglais]
Une enquête sur 7.255 contremaîtres travaillant dans 114 lieux de travail de sept grandes entreprises américaines a mis en évidence l'existence de trois catégories d'obstacles aux interventions organisées sur le lieu de travail pour lutter contre l'alcoolisme: les obstacles d'ordre organisationnel, interpersonnel et individuel. La plupart des gestionnaires ont déclaré s'être heurtés à des réticences lors de leurs interventions, réticences qui étaient fonction des caractéristiques du lieu de travail, du type de travail, et de l'environnement. La résistance la plus marquée provenait des gestionnaires de sexe féminin, de ceux des grandes entreprises et des gestionnaires en contact direct avec les intéressés, et elle était corrélée au type d'intervention (formel ou informel). Les stratégies d'intervention doivent donc tenir compte de la diversité des lieux de travail et des niveaux professionnels au sein de l'entreprise.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1213-1219. 24 réf.

CIS 97-1042 Howland J., Mangione T.W., Lee M., Bell N., Levine S.
Attitude des travailleurs à l'égard des tests d'alcoolémie pratiqués sur le lieu de travail
Employee attitudes toward work-site alcohol testing [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 6.370 travailleurs de 16 entreprises a permis d'étudier leur attitude à l'égard des tests d'alcoolémie pratiqués sur le lieu de travail dans trois cas: 65% étaient en faveur des tests de pré-embauche, 81% en faveur des tests après un accident, et 49% en faveur des tests pratiqués au hasard. On retrouvait cette attitude favorable dans l'ensemble de la hiérarchie (directeurs, contremaîtres et travailleurs), mais on a constaté des différences selon l'âge, le niveau d'études, la profession, la catégorie de personnel, et la perception de l'exposition aux risques professionnels. L'attitude la plus favorable a été observée chez les ouvriers chargés de la fabrication ou exposés à des risques sur le lieu de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1996, vol.38, n°10, p.1041-1046. 9 réf.

CIS 97-1041 Warshaw L.J., Messite J.
Violence sur le lieu de travail: stratégies de prévention et d'intervention
Workplace violence: Preventive and interventive strategies [en anglais]
Etude de la prévalence de comportements violents ou agressifs et facteurs qui y contribuent. Les travailleurs les plus exposés sont les personnels soignants et sociaux, les personnes travaillant seules, ainsi que les fonctionnaires et les personnes travaillant au contact du public. Les mesures de prévention comprennent l'évaluation des risques, la prévention de l'acoolisme et de la toxicomanie, le réaménagement du lieu de travail afin de réduire les risques d'actes criminels, l'implantation de systèmes de sécurité, la formation du personnel et les programmes d'assistance aux travailleurs. Rappel des mesures d'intervention à prendre immédiatement après un incident.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1996, vol.38, n°10, p.993-1006. 53 réf.

CIS 97-368 Règlement sur la maîtrise des produits inhalables [Costa Rica]
Reglamento sobre el control de productos inhalantes [Costa Rica] [en espagnol]
Ce décret (entré en vigueur à la date de sa publication) porte application de la réglementation relative aux substances inhalables dangereuses. Il interdit la vente ou la cession de telles substances aux mineurs ou aux déficients mentaux. Toutes ces substances doivent être convenablement étiquetées. Les personnes qui vendent, importent, fabriquent, stockent ou distribuent des substances pouvant être inhalées par des toxicomanes doivent être enregistrées auprès de l'autorité compétente (laquelle fait partie du ministère de la Santé) et ne sont pas autorisées à employer des mineurs, des toxicomanes ou des déficients mentaux. La fabrication de tels produits n'est permise que lorsqu'il n'existe aucun produit de remplacement. L'emploi de ces produits est interdit s'ils créent des conditions de travail dangereuses. Ils ne doivent être mis en œuvre que dans des lieux de travail répondant à certains critères de sécurité minima.
La Gaceta - Diario Oficial (Costa Rica), 27 mai 1996, 118e année, n°100, p.2-3.

CIS 97-514 Cabrero E., Osuna E., Luna J.D., Jimenez M.C., Marin J., Luna A.
Alcoolisme, absentéisme et accidents du travail dans une entreprise de transport espagnole
Entre 1988 et 1992, une étude de l'absentéisme a été menée dans une entreprise de transport en Espagne auprès de 478 salariés parmi lesquels 43 consommateurs excessifs d'alcool présumés, ayant en moyenne 46 ans et une ancienneté dans l'entreprise de 23 ans. Les consommateurs excessifs d'alcool présumés ont été identifiés par interrogatoire, examen clinique, bilan de consommation et indicateurs biologiques. On remarque plus d'absentéisme et d'accidents du travail chez les consommateurs excessifs d'alcool.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 1996, vol.57, n°5, p.353-355. 28 réf.

CIS 97-511 Pickett W., Chipman M.L., Brison R.J., Holness D.L.
Les médicaments en tant que facteurs de risque dans les accidents agricoles
Medications as risk factors for farm injury [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 136 personnes ayant eu un accident au cours de travaux agricoles et 581 sujets témoins n'ayant pas eu d'accident a montré qu'un excédent important de risques d'accidents était lié à la prise régulière de médicaments pour l'estomac ou de laxatifs par les hommes en général et à la prise régulière de médicaments pour le cœur ou la circulation par ceux de plus de 45 ans. Les associations mises en évidence demeuraient, même après ajustement en fonction de l'âge, de la comorbidité, de la taille de l'exploitation, du niveau d'études, du revenu, de la consommation d'alcool et de tabac. Des hypothèses sont avancées pour expliquer ces associations.
Accident Analysis and Prevention, juil. 1996, vol.28, n°4, p.453-462. 37 réf.

CIS 97-709 Prise en charge des questions d'alcoolisme et de toxicomanie sur le lieu de travail
Management of alcohol- and drug-related issues in the workplace [en anglais]
Tratamiento de cuestiones relacionadas con el alcohol y las drogas en el lugar de trabajo [en espagnol]
Au sommaire de ce recueil de directives pratiques publié par le BIT: obligations et droits des employeurs et des travailleurs; élaboration d'une politique de maîtrise des problèmes d'alcool et de drogues; restrictions applicables à l'alcool et aux drogues sur le lieu de travail; prévention au moyen de programmes d'information et de formation; identification et évaluation des travailleurs éprouvant des difficultés; programmes de traitement et de réadaptation; intervention et mesures disciplinaires. En annexe: effets physiques de la consommation d'alcool et de drogues et indicateurs concernant les problèmes potentiels; principes directeurs du BIT relatifs à la détection de l'alcool et des drogues.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. x, 43p. 53 réf. Prix: CHF 15,00.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/english/download/e970709.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/french/download/f970709.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/spanish/download/s970709.pdf [en espagnol]

CIS 97-333 Voelker R.
Tentative des services postaux pour changer l'image négative de violence grâce à l'aide aux salariés et au travail d'équipe
Postal service tries to reverse violent image through employee assistance and team approach [en anglais]
La question de la violence parmi les employés des services postaux américains est examinée et la mise au point d'un programme d'aide à leur intention est décrite. Ce programme comprend la création d'équipes chargées de réagir aux incidents et de les évaluer dans chaque district postal, ainsi qu'un programme de désintoxication. Le climat de travail est évalué dans le cas de situations potentiellement dangereuses et des conseils sont formulés à l'attention des employés. Au chapitre des mesures de prévention préconisées, on peut citer l'instauration d'une politique de gestion du harcèlement, des menaces et de la violence et la garantie de l'accès aux ressources médicales et psychologiques sans risque de sanction ou de conséquences quelconques.
Journal of the American Medical Association, 12 juin 1996, vol.275, n°22, p.1710-1711.

CIS 97-334 Nathan P.A., Keniston R.C., Lockwood R.S., Meadows K.D.
Tabac, caféine, alcool et syndrome du canal carpien dans l'industrie américaine - Etude transversale sur 1.464 travailleurs
Tobacco, caffeine, alcohol and carpal tunnel syndrome in American industry - A cross-sectional study of 1464 workers [en anglais]
Les effets de la consommation de substances légales sur la prévalence du syndrome du canal carpien (SCC) ont été étudiés chez 656 travailleurs ne rapportant pas de symptômes et 808 patients présentant des symptômes des extrémités supérieures mais continuant à travailler. Un tabagisme plus élevé conjugué à une consommation plus importante de boissons caféinées et une consommation excessive d'alcool ont été associés à un ralentissement plus fréquent du nerf médian, à des symptômes spécifiques plus fréquents de la main et du poignet et un SCC plus net d'après les études de conduction nerveuse. Une plus grande consommation d'alcool était associée à une prévalence moindre des symptômes. Alors que les drogues légales ont des effets pathologiques sur le nerf médian et ont des répercussions sur la prévalence du SCC, leurs effets n'expliquent qu'une petite partie du risque total.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 1996, vol.38, n°3, p.290-298. 23 réf.

CIS 96-2104 Kerr J., Griffiths A., Cox T.
Santé au travail - Programme d'activité physique et gymnique pour les salariés
Workplace health - Employee fitness and exercise [en anglais]
Ce manuel examine le rôle des programmes de conditionnement physique et d'activité gymnique dans la promotion de la santé et du bien-être des travailleurs. Au sommaire: point de vue organisationnel et individuel sur les programmes d'exercice destinés aux travailleurs; aspects financiers; évaluation de la relation entre l'exercice physique et le bien-être mental des salariés; rôle de l'activité physique et gymnique sur la santé mentale; bénéfice de l'exercice physique sur le plan psychologique chez la femme; programmes d'exercice et promotion de la santé; l'exercice physique comme technique de gestion du stress; exercice, travail posté et sommeil; abus d'alcool, santé physique et prévention de la récidive; programmes de santé physique des travailleurs et baisse de l'absentéisme.
Taylor & Francis, Rankine Road, Basingstoke, Hampshire RG24 8PR, Royaume-Uni, 1996. xiv, 193p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 17,95.

CIS 96-2339 Zwerling C., Sprince N.L., Wallace R.B., Davis C.S., Whitten P.S., Heeringa S.G.
Alcool et accidents du travail parmi les travailleurs âgés
Alcohol and occupational injuries among older workers [en anglais]
Dans cette étude, la relation entre la consommation d'alcool et les accidents du travail (AT) a été examinée dans un échantillon nationalement représentatif de travailleurs américains de 51 à 61 ans (cohorte de 6.857 sujets). L'association entre les réponses à quatre questions d'un test de dépistage de l'alcoolisme (test CAGE), les informations d'un journal personnel de la consommation quotidienne moyenne (consommation de 0 à plus de 5 boissons alcoolisées par jour) et la survenue d'un AT au cours de la dernière année a été évaluée. On a constaté que les buveurs modérés (1-2 boissons par jour) avaient des taux d'AT inférieurs à ceux des gros buveurs ou des abstinents. Pour les questions au test CAGE, la proportion des AT a augmenté dans la plupart des cas avec le nombre de réponses positives. Comparaison avec les données d'autres enquêtes.
Accident Analysis and Prevention, 1996, Vol.28, n°3, p.371-376. 14 réf.

1995

CIS 98-1749 von Eckardstein D., Lueger G., Niedl K., Schuster B.
Troubles psychiques et santé dans l'entreprise
Psychische Befindensbeeinträchtigungen und Gesundheit im Betrieb [en allemand]
Thèmes traités: alcoolisme; Allemagne; anxiété; climat social; comportement humain; coût des accidents; facteurs de stress; névrose dépressive; névroses; pharmacodépendance; psychologie de l'absentéisme; psychologie et organisation du travail; relations humaines; tour d'horizon; troubles psychiques; troubles psychosomatiques.
Rainer Hampp Verlag, Meringerzeller Str.16, 86415 Mering, Allemagne, 1995. 401p. Illus. 362 réf. Prix: DEM 49,80.

CIS 98-763 Lundberg I., Michélsen H., Nise G., Hogstedt C., Högberg M., Alfredsson L., Almkvist O., Gustavsson A., Hagman M., Herlofson J., Hindmarsh T., Wennberg A.
Fonction neuropsychique chez les peintres en bâtiment avec une forte exposition de longue durée aux solvants organiques dans le passé
Neuropsychiatric function of housepainters with previous long-term exposure to organic solvents [en anglais]
Thèmes traités: alcoolisme; effets neuropsychiques; électroencéphalographie; encéphalose toxique; étude de cohorte; évaluation de l'exposition; exposition de longue durée; facteurs de confusion; peinture; relation dose-réponse; solvants organiques; Suède; tests des fonctions du système nerveux; tests psychologiques; travaux de construction.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1995, vol. 21, suppl.1, p.1-44. Illus. 105 réf.

CIS 97-710 Arnaudin, Bailloeuil, Choasson, Demeaux, Gouty, Perceval, Proy, Renault
Alcool, entreprise et médecine du travail - Memento pratique
Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes chargées d'actions de prévention du risque alcool. Il leur permet de trouver des principes, acquis par l'expérience, d'alcoologues et de médecins du travail. Le point de vue de trois spécialistes français en la matière est présenté: Gonnet F. (alcool et management en entreprise); Chapuis R. (alcool et sociologie); Barrier P. (alcoolique, qui es-tu?). Il présente également les structures et organismes de prévention et de soins, les supports et moyens pédagogiques, les stages et la formation, un rappel de la législation actuelle en France, les techniques de dépistage. Glossaire.
Service Général de Médecine du Travail d'EDF et GDF, Division Santé Publique, 22-30 avenue de Wagram, 75382 Paris Cedex 08, France, mai 1995. 112p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1648
Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA)
Trop plein: l'alcool au poste de travail
Schön blau: Alkohol am Arbeitsplatz [en allemand]
A tutta birra: alcol e lavoro [en italien]
Cassette vidéo réaliste sur le rapport entre les accidents du travail et la consommation de boissons alcooliques et de drogue. Un tiré à part peut être obtenu sur demande à la CNA.
Caisse nationale suisse en cas d'accidents (CNA), Case postale, Lucerne, Suisse, 1996. Cassette vidéo (durée: 16min). Prix: CHF 60,00. ###

CIS 96-1530 von Vietinghoff-Scheel K., Bijl D.
International Council on Alcohol and Addictions (ICAA)
Prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie en milieu de travail - Expériences des pays d'Europe centrale et occidentale: Séminaires BIT/ICAA sur les stratégies en milieu de travail
Alcohol and drug prevention in the workplace - Experiences from Central European and Western countries: A publication of the ILO/ICAA seminars on workplace strategies [en anglais]
Cette monographie contient les communications présentées lors d'un symposium d'une journée ayant eu lieu à Prague (République tchèque) en 1994 ainsi que certaines autres communications. Thèmes traités: prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie en milieu de travail - projet OMS/BIT en Pologne (statistiques sur la toxicomanie, description du programme dans 7 entreprises importantes); prévention de l'alcoolisme dans l'industrie lourde en Macédoine; stratégies de prévention et de traitement de l'alcoolisme en Lettonie; programme de prévention de l'alcoolisme organisé par une société privée d'experts-conseils médicaux en Hongrie; influence de l'alcool sur les accidents dans l'industrie en République tchèque; rôle et initiatives du BIT dans l'élaboration de programmes de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie dans le commerce et l'industrie; mise sur pied d'une politique de prévention de l'alcoolisme au sein de la compagnie Heineken, spécialisée dans la fabrication de bière hollandaise; résultats d'une étude comparative des politiques de prévention de l'alcoolisme en milieu de travail en Angleterre; intervention directe des gestionnaires pour lutter contre les conduites toxicophiles aux Etats-Unis (principe de la "confrontation constructive basée sur la performance"); évaluation de l'efficacité des programmes de prévention des conduites toxicophiles au Royaume-Uni.
ALCON Foundation, Birkstraat 108, 3768 HL Soest, Pays-Bas, 1995. 94p. Réf.bibl.

CIS 96-656 Drever F.
Office of Population Censuses and Surveys
Santé au travail - Supplément décennal
Occupational health - Decennial supplement [en anglais]
Cette publication présente les statistiques sur la santé au travail et la mortalité au Royaume-Uni pour diverses périodes entre 1970 et 1994 et en fait une étude raisonnée. Au sommaire: sources de données; tendances caractérisant la population et l'emploi; mortalité professionnelle des hommes et des femmes et ventilation par cause de décès; incidence du cancer en Angleterre, 1981-1987; comparaison de la mortalité au sein des cohortes du recensement pour 1971 et 1981; pathologies liées à l'amiante; surveillance des maladies professionnelles; lésions professionnelles; tabagisme, consommation d'alcool et profession; profession et absentéisme maladie; profession et fertilité; description des études de mortalité par profession; comparaisons internationales.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1995. xxi, 374p. Réf.bibl. Prix: GBP 29,00.

CIS 96-1156 Currie D., Hashemi K., Fothergill J., Findlay A., Harris A., Hindmarch I.
Consommation d'anti-dépresseurs et de benzodiazépines chez des sujets responsables d'accidents et leurs victimes
The use of anti-depressants and benzodiazepines in the perpetrators and victims of accidents [en anglais]
Des échantillons de sang (229) ont été prélevés sur les responsables et les victimes d'accidents s'étant présentés dans deux hôpitaux au cours d'une période de cinq mois. Il s'agissait d'effectuer un dosage des substances sédatives: alcool, anti-dépresseurs triycliques (ATC) et benzodiazépines (BZ). Soixante-trois échantillons (27,5%) se sont révélés positifs en ce qui concerne au moins l'une de ces trois substances. La présence d'ATC et de BZ était beaucoup plus élevée dans le sang prélevé sur les sujets considérés comme 'responsables' des accidents que dans celui des sujets 'non responsables'. Ces résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle ces substances jouent un rôle important dans la survenue des accidents.
Occupational Medicine, déc. 1995, vol.45, n°6, p.323-325. 10 réf.

CIS 96-1155 Webb G.R.
Modèle sélectif permettant d'expliquer le biais dans les statistiques officielles sur les accidents liés à l'alcool
A filter model to describe bias in official statistics on alcohol-related injuries [en anglais]
Le modèle sélectif décrit dans cet article comprend quatre niveaux: l'incidence totale des accidents liés à l'alcool; l'incidence des déclarations d'accidents liés à l'alcool; l'incidence des déclarations d'accidents liés à l'alcool dans lesquels le rôle de l'alcool a été effectivement établi; et les statistiques officielles sur les accidents liés à l'alcool. Un mécanisme sélectif entre chacun des niveaux permet à certaines des données de passer au niveau suivant. Les données propres à chaque niveau et les mécanismes de filtrage qui causent une perte progressive des données sont décrits. Des propositions sont faites pour améliorer la qualité des statistiques officielles sur les accidents liés à l'alcool.
Accident Analysis and Prevention, oct. 1995, vol.27, n°5, p.687-697. 77 réf.

CIS 96-1162 Paleček M.
Influence de l'alcool sur les accidents du travail dans la République tchèque
The influence of alcohol on industrial accidents in the Czech Republic [en anglais]
Résultats d'une analyse des données sur les accidents du travail causés par l'alcool dans la République tchèque entre 1983 et 1993. Durant cette période, la fréquence de ces accidents a baissé de 60% par rapport à l'incidence maximale (20) de 1983. La fréquence relative par 100.000 travailleurs a baissé de près de 53% et la proportion de ces accidents par rapport au total des accidents mortels du travail a connu un recul d'environ 35%. Plus de 97% des accidents sont survenus dans 10 secteurs économiques: 71% dans les industries de transformation, l'agriculture, la sylviculture et le BTP. Les principales causes d'accident étaient les chutes, le coincement, les chocs, les collisions et les explosions.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1995, vol.1, n°3, p.304-307.

CIS 96-121 Girre C., Hispard E.
Législation se rapportant à l'alcoolisme et à sa prévention
La législation française concernant l'alcoolisme est souvent mal connue des médecins. Elle regroupe des textes législatifs élaborés à des époques successives et dont les buts vont des soins à apporter aux malades à la défense de l'ordre public et de la société. Les textes d'ordre spécifiquement médical sont abordés dans cet article mais aussi les dispositions concernant la conduite automobile, la prévention de l'alcoolisation en milieu du travail avec notamment deux textes: la loi du 6 mars 1917 (en janv. 1980, le recours à l'éthylotest en l'absence du médecin du travail a été limité aux salariés dont l'exécution des tâches ou la conduite de certaines machines pouvait gravement compromettre l'hygiène et la sécurité de l'entreprise) et le décret du 5 oct. 1960 lequel fait obligation au chef d'établissement de mettre à la disposition du personnel de l'eau potable et fraîche pour boisson et précise le rôle du service médical et des partenaires sociaux de l'entreprise dans la prévention des risques liés à l'alcoolisation.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie, Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1995, n°108. 4p. 5 réf.

CIS 96-305 Girre C., Hispard E., Tuszynski T.
Toxicité de l'éthanol
Les propriétés toxiques de l'éthanol se manifestent tant au niveau somatique que psychique. Au sommaire: devenir de l'éthanol dans l'organisme; interactions éthanol-xénobiotiques; éthanol et foie (anatomie pathologique, physiopathologie des altérations hépatiques dues à l'alcool, clinique); éthanol et tube digestif; éthanol et pancréas; éthanol et système nerveux central; éthanol et système nerveux périphérique; éthanol et appareil cardiovasculaire; éthanol et glandes endocrines; syndrome alcoolofoetal; éthanol et système hématopoïétique; éthanol et métabolisme; éthanol et os; éthanol et muscles; éthanol et antioxydants.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie, Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1995, n°108. 8p. 42 réf.

CIS 96-189 Herington T.N., Morse L.H.
Accidents du travail - Evaluation, gestion et prévention
Occupational injuries - Evaluation, management and prevention [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: épidémiologie des accidents du travail; soins de santé pour les accidentés du travail et réparation; exploitation d'une clinique de santé au travail; aspects administratifs; questions légales et éthiques en médecine du travail; gestion des troubles de la main, de l'épaule, du coude, du cou, du rachis, du genou, du pied, du cerveau, des yeux et de la peau; prise en charge thérapeutique des brûlures, des lésions de l'appareil respiratoire et des douleurs thoraciques et abdominales; prise en charge clinique des patients; gestion de la douleur; accidents dus à des mouvements répétitifs, à des expositions chimiques, à la température, au bruit, aux vibrations, aux rayonnements, à l'électricité et aux éclairs; troubles liés aux édifices et aux pathologies infectieuses; accidents chez les plongeurs et les travailleurs intervenant sous air comprimé; psychiatrie; ressources pour le praticien soignant un blessé; EPI; ergonomie; réadaptation professionnelle; dépistage de la toxicomanie.
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1995. xxi, 579p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 61.00.

CIS 96-377 Hartley L.
Conduite et fatigue: inaptitude à la conduite, fatigue du conducteur et simulation de conduite
Driving and fatigue: Driver impairment, driver fatigue and driving simulation [en anglais]
Actes d'une conférence qui s'est tenue à Fremantle en Australie les 16 et 17 septembre 1993. Principales rubriques des communications: fatigue dans le secteur des transports (gestion de la fatigue du conducteur lors des trajets routiers de longue durée, fatigue du conducteur et vigilance, rôle de la recherche sur la fatigue dans la réglementation des heures de conduite); épidémiologie des accidents liés à la fatigue (statistiques australiennes sur les accidents, drogues, conduite et répression, corrélation inaptitude à la conduite/conception des routes dans la recherche des causes d'accidents); mesures de prévention (indicateurs de décélération des véhicules, programme d'éducation contre les conduites toxicophiles (alcoolisme, toxicomanie, pharmacodépendance), marquage des lignes en relief sur la chaussée et bruit dans la cabine des véhicules, dépistage des conducteurs fatigués à l'aide de simulateurs); analyse empirique de l'impact de la fatigue; considérations théoriques dans le domaine de la recherche sur la conduite de véhicules.
Taylor & Francis, Rankine Road, Basingstoke, Hampshire RG24 8PR, Royaume-Uni, 1995. xi, 278p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 34,95.

CIS 96-314 Pearson J., Hayford J., Royer W.
Bien-être général des pompiers - Guide de la forme physique et de la santé à l'usage des pompiers et des sauveteurs
Comprehensive wellness for firefighters - Fitness and health guide for fire and rescue workers [en anglais]
Au sommaire de ce guide: nécessité d'être en bonne forme physique pour effectuer le travail de pompier et de sauveteur; facteurs de risque de cardiopathies; évaluation de la forme physique; physiologie de l'appareil locomoteur et exercices d'élongation pour améliorer la souplesse; exercices aérobiques et forme cardiovasculaire; exercices destinés à augmenter la force physique; alimentation; composition de l'organisme et surveillance du poids; alcoolisme, toxicomanie et tabagisme; gestion du stress; entretien de la forme physique grâce à l'adoption d'un bon mode de vie.
Chapman & Hall, 2-6 Boundary Row, London SE1 8HN, Royaume-Uni, 1995. x, 358p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 29,95.

CIS 95-1696 Cox R.A.F., Edwards F.C., McCallum R.I.
Aptitude au travail - aspects médicaux
Fitness for work - The medical aspects [en anglais]
Ce manuel formule des recommandations en ce qui concerne les effets de l'état de santé sur l'emploi et la capacité de travail. Au sommaire: évaluation de l'aptitude au travail; considérations juridiques et services offerts aux handicapés; effets de la prise de médicaments; troubles auditifs, vestibulaires, visuels et oculaires; dermatologie; troubles neurologiques; épilepsie; affections de la colonne vertébrale; affections des membres; traumatismes; diabète sucré et troubles de la thyroïde; troubles gastrointestinaux et hépatiques; troubles cardiovasculaires; troubles respiratoires; troubles rénaux et urologiques; troubles hématologiques; femmes au travail; chirurgie; troubles psychiatriques; stress, alcoolisme et toxicomanie; SIDA. Annexe: conduite de véhicules; aviation civile; marine; travail en mer et plongée; travailleurs expatriés; déontologie et médecine du travail; directives de la CE; recommandations concernant les départs à la retraite pour cause de maladie.
Oxford University Press, Walton Street, Oxford OX2 6DP, Royaume-Uni, 2e éd., 1995. xxi, 540p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 27,50.

CIS 95-1285 Juniper D.F.
Facteurs humains et sécurité: rôle de catalyseur de la formation
Human factors in safety: Triggers for training [en anglais]
Manuel de formation sur la gestion des facteurs humains dans la prévention. La technique du catalyseur ("triggers") est utilisée, qui consiste à effectuer une analyse et à proposer des solutions à partir du récit d'un accident ou d'un incident dangereux dans lequel le facteur humain a joué un rôle important. Les 30 catalyseurs sont scindés en 8 catégories: 1 - stress et performance (malaises, manque de vigilance, panique, travail solitaire, tabagisme, conduites toxicophiles (alcool, médicaments), problèmes personnels, tendances suicidaires); 2 - attitudes (mépris des règles de sécurité, amateurisme, vantardise, pédantisme, folie temporaire, sabotage, sentiment d'invulnérabilité, actions risquées); 3 - problèmes de communication; 4 - conception (mise en péril de la sécurité par souci d'économie); 5 - relâchement de la sécurité (en période de fête); 6 - formation et sélection (absence de remise à niveau, mauvaise sélection du personnel); 7 - problèmes de hiérarchie; 8 - connivance des gestionnaires. En annexes: rôle du stress dans la réduction de la performance mentale; attitudes envers la prévention; nouvelles tendances dans la gestion de la prévention.
Gower Publishing Ltd., Gower House, Croft Road, Aldershot, Hampshire GU11 3HR, Royaume-Uni; aux Etats-Unis: Gower, Old Post Road, Brookfield, VT 05036, 1995. 168p. (classeur à feuillets mobiles). 20 réf. Prix: GBP 45,00.

CIS 95-1542 Ide C.W.
Messieurs, il est temps de reconsidérer la relation entre alcoolisme et travail
Time gentlemen please. Time to re-examine the relationship between drinking and work [en anglais]
Revue des études peu nombreuses concernant les accidents du travail mortels liés à la consommation d'alcool sur le lieu de travail. Une détérioration sensible des facultés est constatée dès que le taux d'alcoolémie dépasse 10mg/100mL, et lorsque ce taux atteint 80mg/100mL le risque de provoquer un accident est approximativement triplé. Les études montrent qu'à l'exception des décès dus aux accidents de la route pendant les heures de travail, c'est l'intoxication aiguë à l'alcool qui est responsable d'un faible pourcentage des décès et accidents graves sur le lieu de travail et d'un pourcentage bien plus élevé d'accidents mineurs et d'accidents n'ayant entraîné que des dommages matériels.
Safety and Health Practitioner, mai 1995, vol.13, n°5, p.23-26. Illus. 15 réf.

1994

CIS 04-493 Dépistage de l'alcool et de la drogue sur le lieu de travail
Drug and alcohol testing in the workplace [en anglais]
Actes d'une réunion interrégionale tripartite d'experts du BIT sur le dépistage de l'alcool et de la drogue en milieu de travail ayant eu lieu à Oslo, Norvège, du 10 au 14 mai 1993. Cette réunion avait pour objectif de définir un ensemble de directives internationales sur le dépistage de l'alcool et de la drogue en milieu de travail. Le présent document comprend les éléments suivants: rapports des deux groupes de travail (sur la définition de la politique, et sur sa mise en oeuvre); principes directeurs en matière de dépistage de l'alcoolisme et de la toxicomanie sur le lieu de travail; résumés des communications présentées lors de la réunion; articles destinés à susciter le débat.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1994. v, 140p.

CIS 97-1749 Fanelli C., et al.
Réadaptation personnelle et professionnelle d'anciens toxicomanes
Il recupero personale e lavorativo dell'ex-tossicodipendente [en italien]
Les résultats d'une enquête longitudinale portant sur 55 anciens toxicomanes participant à un programme de réadaptation dans un établissement de soins italien sont présentés. Le traitement comprenait des tests psychologiques visant à évaluer les dommages causés par l'exposition à des substances neurotoxiques, et des tests visant à évaluer la structure fonctionnelle de la personnalité. La baisse des fonctions nerveuses supérieures n'a pas été prouvée; dans certains cas, les niveaux de performance étaient plus élevés que chez les sujets témoins. Les tests de personnalité ont indiqué que les adultes avaient un comportement émotionnel typique d'adolescents.
Prevenzione oggi, avr-juin 1994, vol.VI, n°2, p.45-55. 13 réf.

CIS 96-1911 Kleinsorge H., Zober M.A.
Toxicomanie - Problème de l'évaluation de l'aptitude au travail
Drogen - Probleme bei Einschätzung der Arbeitsfähigkeit [en allemand]
Une enquête par questionnaire réalisée entre 1992 et 1993 auprès de 25 toxicomanes d'une usine chimique allemande a montré que 40% des cas n'avaient pas été dépistés. Les neuf autres toxicomanes ont été repérés en raison de leur absentéisme, d'une chute de leur performance, de leur comportement bizarre et de leur aspect étrange. Toutefois, dans ces cas, près de neuf ans s'étaient écoulés entre leur première prise de drogue et celui où leur assuétude était devenue évidente. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que les toxicomanes ne soient pas autorisés à reprendre le travail avant qu'ils ne soient complètement guéris. Les stupéfiants sont en effet plus longs à éliminer par l'organisme que l'alcool.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, nov. 1994, vol.29, n°11, p.486-489. Illus.

CIS 96-612 McNamee R., Braganza J.M., Hogg J., Leck I., Rose P., Cherry N.M.
Exposition professionnelle aux hydrocarbures et pancréatite chronique - Etude cas-témoins
Occupational exposure to hydrocarbons and chronic pancreatitis - A case-referent study [en anglais]
Cette étude visait à établir si l'exposition aux hydrocarbures constitue effectivement un facteur de risque pour la pancréatite chronique. Au total 102 sujets, souffrant de cette pathologie et 204 témoins appariés par l'âge et le sexe ont été interrrogés afin d'obtenir des informations sur leurs antécédents professionnels, leur consommation d'alcool et de tabac et leur régime alimentaire. L'exposition aux hydrocarbures a été reconstituée à partir des réponses fournies lors de l'entrevue. Ces résultats ont confirmé l'hypothèse avancée, mais d'autres études seraient nécessaires pour les vérifier et identifier les hydrocarbures en cause.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1994, vol.51, n°9, p.631-637. Illus. 17 réf.

CIS 96-604 Juel K.
Mortalité élevée dans la cohorte de Thulé: effet du travailleur en mauvaise santé
High mortality in the Thule cohort: An unhealthy worker effect [en anglais]
La cohorte est constituée de 4.322 Danois (de sexe masculin) ayant travaillé entre 1963 et 1971 à la base aérienne de Thulé au Groenland. Une partie de cette cohorte a été employée pendant la période de nettoyage des rayonnements, l'autre partie n'ayant travaillé qu'en dehors de cette période. Après 30 années de suivi, le risque relatif de mortalité (SMR) était de 1,38 pour toutes les causes (intervalle de confiance [IC] 95% = 1,28-1,49), 1,25 pour le cancer (IC 95% = 1,07-1,45), 1,17 pour les maladies circulatoires (IC 95% = 1,01-1,34), 1,58 pour les autres causes naturelles (IC 95% = 1,35-1,84) et 1,46 pour les morts violentes (IC 95% = 1,22-1,74). Une surmortalité marquée mesurée par le SMR a été constatée pour le cancer du poumon 1,70, le SIDA 3,55, l'alcoolisme 4,04, la cirrhose du foie 2,45, les symptômes et les pathologies non spécifiques 1,93 et le suicide 1,63. La mortalité élevée et les tendances de la mortalité constituent de bonnes preuves de la sélection et semblent indiquer que ces travailleurs forment un groupe en mauvaise santé probablement en raison de leur mode de vie.
International Journal of Epidemiology, déc. 1994, vol.23, n°6, p.1174-1178. 22 réf.

CIS 96-113 L'alcool sur le lieu de travail
About alcohol in the workplace [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur les dangers associés à la consommation d'alcool sur le lieu de travail; risques liés à l'alcoolisation; diminution des facultés; organismes ou services offrant de l'aide aux personnes en difficulté; auto-évaluation et liste de contrôle du superviseur.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1994. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 95-2310 Masumoto T., Tanaka K., Kudo T., Hiramoto Y., Okawa H.
Relation entre la consommation de boissons et l'absentéisme pour accident ou maladie dans une aciérie
Bō seitetsujo ni okeru dansei jūgyōin no inshu shūkan to shōbyōkyūgyō to no kanren [en japonais]
Les 2.349 ouvriers de sexe masculin qui ont été victimes d'accidents ou ont été malades durant la période de fév. à nov. 1992 dans une aciérie comptant au total 12.000 salariés ont été répartis d'après les réponses à un questionnaire en trois groupes: les non-fumeurs, les travailleurs consommant moins de deux rations de boissons alcooliques (moins de 0,36L de sake japonais) et ceux qui en consommaient 0,36L ou davantage. Ils ont été également classés par âge et par type d'affection d'après le tableau des accidents du travail et des maladies professionnelles de la Fédération japonaise de la sidérurgie. Aucune corrélation quantitative n'a été observée entre la consommation d'alcool et l'absentéisme: la plus forte proportion d'absentéisme se rencontrait dans la catégorie de consommateurs de "moins de 0,36L/jour". L'absentéisme augmentait avec l'âge. Le nombre de journées de travail perdues était significativement plus élevé chez les non-fumeurs souffrant de troubles digestifs et dans le groupe des consommateurs de "0,36L/jour et au-delà" souffrant de troubles circulatoires que dans d'autres catégories de consommateurs et de malades.
Journal of Labour Hygiene in the Iron and Steel Industry - Tekko Rōdō Eisei, 1 mars 1994, vol.41, n°2, p.108-111. Illus. 6 réf.

CIS 95-1918 Stranks J.
Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA)
Facteurs humains et sécurité
Human factors and safety [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: introduction aux facteurs humains et à la prévention des accidents; rôle de l'organisation et du style de gestion dans la promotion de la santé et de la sécurité; conception des tâches et fiabilité humaine; facteurs personnels (attitude, motivation, perception, personnalité, formation et potentiel d'erreur humaine); théories des causes des accidents; communication sur le lieu de travail; formation en matière de prévention; aspects ergonomiques (conception du milieu de travail, opérations de manutention manuelle, écrans de visualisation); causes et effets du stress professionnel; promotion d'une culture de la prévention.
Pitman Publishing, 128 Long Acre, London WC2E 9AN, Royaume-Uni, 1994. iii, 200p. Illus. 62 réf. Index. Prix GBP 16,99.

CIS 95-1155 LeClerc A., Zins M., Bugel I., Chastang J.F., David S., Morcet J.F., Goldberg M.
Consommation de boissons alcoolisées et situation professionnelle dans la Cohorte G.A.Z.E.L. (EDF-GDF)
Les relations entre la consommation de boissons alcoolisées et différentes caractéristiques professionnelles, les modifications de consommation en un an accompagnant des modifications des conditions de travail, ainsi que le rôle prédicteur de la consommation pour l'évolution de carrière sur une période de trois ans ont fait l'objet d'une étude. Parmi les 15.011 hommes et les 5.614 femmes étudiés, on retrouve des associations attendues entre la consommation et différentes dimensions de l'état de santé. On observe parmi les hommes l'existence de relations avec les contraintes de travail: à catégorie professionnelle égale, être gros buveur est significativement associé au travail en plein air, aux déplacements, aux contraintes physiques dans le travail. L'observation sur un an des modifications de consommation en relation avec la disparition ou la survenue de contraintes facteurs de risque de consommation élevée, étudiée sur les sujets ayant répondu aussi au questionnaire de 1990, met en évidence des associations entre modification de la consommation et changements dans les contraintes.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°7, p.509-517. 26 réf.

CIS 95-1153 Laurent P., Cuisnet P., Lecerf J.M.
Enquête sur l'alimentation à la gamelle et ses conséquences digestives, réalisée chez des salariés du bâtiment et des travaux publics dans la région lilloise, entre 1989 et 1992
Résultats d'une enquête transversale réalisée auprès de 1.005 ouvriers de chantier du BTP en France mettant en évidence la forte prévalence globale des troubles digestifs post-prandiaux (27%) chez les utilisateurs de gamelle, ainsi qu'une moindre fréquence chez les utilisateurs de thermos que chez les utilisateurs de gamelle à réchauffer, cette différence persistant après ajustement en fonction des facteurs de confusion. Sont également présentés les résultats de travaux complémentaires destinés à mettre en évidence les causes de cette différence: une étude microbiologique portant sur 72 repas tirés au sort révèle que 52,3% des repas contenus dans les thermos ont une qualité microbiologique non satisfaisante contre 19,6% pour ceux contenus dans les gamelles à réchauffer; une enquête par questionnaire portant sur l'alimentation de 24 heures, réalisée auprès de 30 salariés tirés au sort, permet la mise en évidence d'une différence concernant la quantité de matière grasse ajoutée (sauce) dans le repas de midi entre utilisateurs de thermos (8,7g) et utilisateurs de gamelle (18,3g). De plus, il existe une corrélation entre la consommation individuelle de graisse ajoutée et la consommation d'alcool le midi.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°6, p.455-461. 4 réf.

CIS 95-1158 Kolitzus H.
L'alcoolisme au travail - Confrontation ou "compréhension"?
Alkohol am Arbeitsplatz - Konfrontation oder "Verständnis"? [en allemand]
En Allemagne, 2,5 millions de personnes environ (3% de la population) sont alcooliques et l'alcoolisme coûte aux entreprises allemandes 30.000 millions DEM par an. Par rapport aux travailleurs abstinents, les travailleurs alcooliques ont un rendement inférieur de 25% et un absentéisme supérieur de 16%. Leur taux de morbidité et d'accident est respectivement 2,5 et 3,5 fois plus élevé. Une méthode conçue à l'intention des employeurs est exposée qui montre comment gérer l'alcoolisme au travail. Ainsi, lors d'un entretien privé l'employeur confronte le travailleur alcoolique avec les faits et lui propose de l'aider. Si le travailleur refuse, l'employeur lui expose les conséquences de son refus et lui donne une nouvelle chance en lui fixant une échéance. Suivent des avertissements et si tous les efforts échouent, le travailleur est congédié. Illustration graphique de la démarche.
Behindertenrecht, mars 1994, vol.33, n°2, p.32-37, 48-49. Illus. 10 réf.

CIS 95-785 Li G.
Facteurs liés au pilote dans les accidents d'avion: revue d'études épidémiologiques
Pilot-related factors in aircraft crashes: A review of epidemiologic studies [en anglais]
Revue des études épidémiologiques sur les facteurs liés à la personne du pilote dans les accidents d'avion. Une attention plus particulière est attachée à la conception et aux méthodes, aux principales conclusions ainsi qu'aux statistiques et à la méthodologie. Dans de nombreuses études, l'accent a été mis sur l'état de santé du pilote, son âge, son expérience et sa consommation d'alcool. La plupart des études ont été effectuées sur la base de l'analyse des catastrophes aériennes, à partir de rapports d'enquête et d'études de cas multiples; les études cas-témoins et les études de cohorte planifiées sont extrêmement rares. D'autres enquêtes épidémiologiques faisant appel à une méthodologie de pointe sont nécessaires afin d'identifier les facteurs de risque liés à la personne du pilote dans les accidents d'avion et de mettre sur pied et d'évaluer des politiques de prévention ainsi que d'autres programmes d'intervention.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1994, vol.65, n°10, tome I, p.944-952. Illus. 76 réf.

CIS 95-786 Dawson D.A.
Relation entre l'alcoolisme et le risque d'accident du travail
Heavy drinking and the risk of occupational injury [en anglais]
Les données provenant de l'enquête nationale sur la santé effectuée aux Etats-Unis en 1988 ont été étudiées et un échantillon de 29.192 adultes qui avaient été employés à un moment ou à un autre au cours de l'année précédente a été retenu. Après correction en fonction de certains facteurs (âge, sexe, éducation, profession et pénibilité du travail), on a observé une augmentation du odds ratio des accidents du travail en fonction du taux d'alcoolisme et un léger fléchissement après introduction du tabagisme comme variable de contrôle. Ces odds ratios étaient également légèrement inférieurs lorsqu'on a limité l'analyse aux personnes qui buvaient au moment de l'enquête, ce qui donne à penser que le risque d'accident du travail est proportionnel à la consommation d'alcool.
Accident Analysis and Prevention, oct. 1994, vol.26, n°5, p.655-665. 28 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >