ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

2002

CIS 03-1737 Elci O.C., Akpinar-Elci M., Blair A., Dosemeci M.
Exposition professionnelle aux poussières et risque de cancer laryngé en Turquie
Occupational dust exposure and the risk of laryngeal cancer in Turkey [en anglais]
Une étude cas-témoins a été menée à partir de données hospitalières pour identifier les facteurs de risque professionnels de cancer du larynx. Des données antérieures avaient signalé une association entre cancer du larynx et profession exposant aux poussières. Une matrice emploi-exposition a été développée pour aider à évaluer les risques de cancer laryngé à partir de 5 types d'exposition aux poussières. Parmi 7.631 cas de cancer dans un hôpital d'Istanbul, survenus entre 1979 et 1984, 958 cas de cancer laryngé ont été identifiés chez des hommes. Après exclusions, il restait 940 cas et 1.519 témoins valables. Un questionnaire a été utilisé pour obtenir les informations de base sur les patients. La matrice emplois-expositions a pris en compte les expositions aux poussières, notamment la silice, l'amiante, le bois, le coton et les céréales, et les rapports de cotes (odds ratios (OR)) ainsi que les intervalles de confiance à 95% ajustés en fonction de l'âge, du tabagisme et de la consommation d'alcool ont été calculés pour évaluer le risque de cancer du larynx. En conclusion, les résultats ont montré que le cancer du larynx, en particulier les tumeurs supra-glottiques, est lié aux poussières de silice et de coton en Turquie (OR 1,8 pour la silice et OR 1,6 pour les poussières de coton).
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2002, vol.28, n°4, p.278-284. 46 réf.

CIS 03-1475 Mohanty P.K.
Facteurs psychosociaux et autres facteurs associés responsables des accidents routiers dans les zones portuaires
Psychosocial and other related factors contributing to road accidents in ports [en anglais]
Cette étude avait pour objectif d'enquêter sur les facteurs psychosociaux responsables des accidents de la route dans les zones portuaires, d'établir l'importance d'autres facteurs et de proposer des mesures correctives. 727 conducteurs de véhicules et 119 cadres ont participé à l'étude; ils ont répondu à des questionnaires et subi une série de tests psychologiques. Les rapports d'accident figurant dans les archives de l'administration portuaire ont également été analysés. On observe trois facteurs principaux d'accidents: mauvais état des véhicules, facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques, et facteurs comportementaux tels que le stress, la conduite à des vitesses excessives en raison de la rémunération au rendement ou la conduite en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants. Des recommandations sont faites pour diminuer le taux d'accidents routiers dans les zones portuaires.
INDOSHNEWS, janv.-mars 2002, vol.7, n°1, p.7-11. 8 réf.

CIS 03-477 Gerber J.K., Yacoubian G.S.
Evaluation du dépistage de la toxicomanie dans l'industrie de la construction
An assessment of drug testing within the construction industry [en anglais]
Le dépistage de la toxicomanie sur le lieu de travail s'est largement répandu au cours des deux dernières décennies, notamment dans le secteur de la construction. Des taux élevés d'alcoolisme et de consommation de drogues, associés aux risques élevés existant du point de vue de la sécurité dans ce secteur sensible, ont suscité le développement de différentes stratégies de surveillance et de prévention de la toxicomanie. Malgré ces efforts, il n'existe que peu de recherches publiées concernant l'impact des politiques en matière de drogues dans le secteur de la construction. Cet article passe en revue l'efficacité des programmes de dépistage de la toxicomanie en ce qui concerne la diminution du taux d'accidents dans ce secteur. Les analyses montrent que les entreprises ayant adopté de tels programmes ont enregistré une baisse de 51% du taux d'accidents dans les deux ans suivant leur mise en œuvre. Les conséquences de ces observations sur la politique de dépistage de la toxicomanie des entreprises sont commentées.
Journal of Drug Education, 2002, vol.32, n°1, p.53-68. Illus. 14 réf.

CIS 02-1536 Décret gouvernmental n°668 du 18 juin 2002 approuvant la liste des contre-indications psychiatriques à l'exécution de plusieurs types d'activités professionnelles, et des activités pouvant poser un risque connexe (texte n°201) [Kazakhstan]
Perečen' medicinskih psihiatričeskih protivopokazanij dlja osuščestvlenija otdel'nyh vidov professional'noj dejatel'nosti, a takže rabot, svjazannyh s istočnikom povyšennoj opasnosti [en russe]
Ce décret fournit une liste de problèmes psychiatriques (y compris les toxicomanies) et des activités professionnelles pour lesquelles ces troubles constituent une contre-indication. Entrée en vigueur: 18 juin 2002.
Aktiler Žinagy - Sobranie Aktov, 25 juil. 2002, n°18, p.77-103.

CIS 02-1496 Goplerud E., Cimons M.
Rapport de recherche - Solutions au sein de l'entreprise: traitement de l'alcoolisme au travers des régimes d'assurance maladie des entreprises
Research Report - Workplace solutions: Treating alcohol problems through employment-based health insurance [en anglais]
Une étude a été entreprise afin de voir dans quelle mesure les régimes d'assurance maladie aux Etats-Unis permettaient la prise en charge des personnes suivant des programmes de réadaptation de l'alcoolisme. En général, les réigmes d'assurance privés remboursent beaucoup moins les programmes de réadaptation pour ce type de pathologie que ceux offerts pour les autres maladies (y compris les maladies mentales). Seuls sept Etats (Connecticut, Delaware, Indiana, Minnesota, New Jersey, Vermont et Virginie) exigent des compagnies d'assurance qu'elles offrent des polices assurant la même couverture et les mêmes niveaux de prestations pour le traitement des toxicomanies que pour toute autre maladie. L'efficacité du traitement de l'alcoolisme dans ces Etats est supérieure à celle des programmes similaires dans les autres Etats.
George Washington University, Center for Health Services Research and Policy, 2021 K St. NW, Suite 800, Washington, DC 20006, USA, déc. 2002. 28p. Illus. 36 réf.
http://www.pewtrusts.com/pdf/hhs_alcohol_workplace.pdf [en anglais]

CIS 02-1493 Head J., Martikainen P., Kumari M., Kuper H., Marmot M.
Health and Safety Executive
Environnement de travail, consommation d'alcool et santé déficiente - L'étude Whitehall II
Work environment, alcohol consumption and ill-health - The Whitehall II study [en anglais]
L'influence de l'environnement psychosocial au travail, des changements d'affectation ainsi que de la consommation et de la dépendance à l'alcool sur la santé ont été évalués dans une cohorte de 10.308 fonctionnaires britanniques. Des exigences élevées du poste, une faible autonomie de décision et un déséquilibre entre l'effort et la récompense étaient liés à une incidence accrue des affections coronariennes. Le déséquilibre entre l'effort et la récompense était lié à une incidence accrue du diabète chez les hommes. Des changements négatifs dans les caractéristiques du travail, notamment dans le soutien social au travail, étaient prédictifs d'une détérioration de la santé mentale tant chez les hommes que chez les femmes. Les effets des changements des caractéristiques du travail sur la santé physique et les affections cardiaques coronariennes étaient faibles. Le niveau de consommation d'alcool était lié au risque d'absentéisme accident, avec un risque accru évident même pour une consommation modérée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. viii, 64p. Illus. 194 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_htm/2002/crr02422.htm [en anglais]

CIS 02-980 Gershon R.R.M., Lin S., Li X.
Stress d'origine professionnelle chez les policiers âgés
Work stress in aging police officers [en anglais]
L'impact du stress psychosocial d'origine professionnelle sur la santé et le bien-être des travailleurs vieillissants a été étudié en évaluant le stress professionnel, les stratégies d'adaptation et les problèmes de santé liés au stress sur un échantillon de 105 policiers âgés de 50 ans et plus. Les facteurs de risque les plus importants associés au stress professionnel perçu étaient des comportements d'adaptation inappropriés comme un excès de boisson ou le jeu pathologique (odds ratio (OR), 4,95), une exposition à des incidents critiques comme les tirs (OR 3,84), l'anxiété (OR 6,84), la dépression (OR 9,27), la somatisation (OR 5,74), les symptômes de stress post-traumatique (OR 2,89), les symptômes de dépression d'épuisement (OR 5,93), les dorsalgies chroniques (OR 3.55), l'abus d'alcool (OR 3,24) et un comportement agressif inapproprié (OR 4,00). Ces résultats indiquent que les travailleurs âgés exerçant des activités à l'origine de niveaux de stress élevé présentent un risque plus important de présenter des problèmes de santé liés au stress, notamment s'ils adoptent des comportements à risque pour gérer leur stress.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.44, n°2, p.160-167. 54 réf.

CIS 02-50 Tétrachloro-1,1,1,2 difluoro-2,2 éthane
1,1,1,2-Tetracloro-2,2-difluoroetano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: VME 4170mg/m3 ou 500ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: effets narcotiques; somnolence; difficultés respiratoires; irritation de la peau et des yeux en cas de contact.
Noticias de seguridad, janv. 2002, vol.64, n°1, 4p. Encart.

2001

CIS 09-833 6e Symposium international sur la santé dans le secteur maritime
The 6th International Symposium on Maritime Health [en anglais]
Actes d'une conférence internationale sur la santé dans le secteur maritime tenue à Manille, Philippines, du 5 au 8 novembre 2001. Des experts renommés se sont réunis afin d'aborder différentes questions scientifiques concernant la prévention dans le secteur maritime. Les participants comprenaient des armateurs, des experts du secteur maritime, des professionnels de la santé, des médecins du travail et des représentants des autorités maritimes.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 244p. Illus. Réf.bibl.

CIS 05-531 Programmes de prévention de la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime - Manuel pour les planificateurs (révisé)
Drug and alcohol abuse prevention programmes in the maritime industry (a manual for planners) (revised) [en anglais]
Ce manuel a pour objectif de faire reculer les problèmes de sécurité et de santé liés à la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime grâce à des actions de sensibilisation et d'éducation. Il contient les références et les informations pratiques nécessaires pour développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention complets. Au sommaire: stupéfiants et alcool au travail et dans le secteur maritime; responsabilités; éléments constitutifs d'un programme exhaustif de prévention de l'abus de substances. Les annexes contiennent des exemples de politiques relatives à l'alcool et aux stupéfiants en milieu de travail ainsi que les directives de l'OIT et de l'OMS sur les tests et examens de dépistage de l'alcool et des stupéfiants pour les gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. vi, 61p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/drugalco/drugalco.pdf [en anglais]

CIS 03-1197 Ferreras de la Fuente A., Pérez Urdániz A., Molina Ramos R., Solana Sorribas J.A., Rubio García I.
Manuel pour l'évaluation de l'incapacité de travail liée aux maladies psychiatriques
Manuel de valoración de la incapacidad laboral en las enfermedades psiquiátricas [en espagnol]
Ce manuel est destiné à aider les professionnels à évaluer l'incapacité de travail liée aux maladies psychiatriques. Au sommaire: incapacité due à des troubles psychiques; définition et classification des maladies mentales; anamnèse et évaluation psychiatrique du patient; troubles psychiatriques organiques et retard mental; troubles psychiatriques liés à l'alcoolisme et à la toxicomanie; schizophrénie et autres troubles psychotiques; troubles de l'humeur; troubles anxieux, somatotrophes et dissociatifs; troubles de la personnalité; autres troubles psychiatriques; nouvelles pathologies professionnelles (dépression d'épuisement, harcèlement moral). En annexe: barèmes d'évaluation du degré de handicap selon le décret royal 1971/1999; échelles DSM-IV d'évaluation de l'activité globale et de l'activité sociale et professionnelle; classification DSM-IV avec les codes CIM-10 et CIM-9-CM; classification CIM-10 des troubles mentaux et du comportement.
Instituto Nacional de Medicina y Seguridad del Trabajo, Madrid, Espagne, 2001. 251p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 03-648 Elci O.C., Dosemeci M., Blair A.
Profession et risque de cancer du larynx en Turquie
Occupation and the risk of laryngeal cancer in Turkey [en anglais]
Parmi les 7 631 personnes atteintes d'un cancer ayant consulté un centre de traitement oncologique entre 1979 et 1984, on a identifié 958 cas de cancer du larynx chez les hommes. Les données de l'anamnèse professionnelle, le tabagisme, la consommation d'alcool et les facteurs démographiques ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire standard. Des odds ratio (OR) excessifs de cancer du larynx ont été observés chez les vigiles (OR 1,5), les contremaîtres (OR 1,8), les travailleurs du textile (OR 1,9), les conducteurs (OR 1,7), les travailleurs du BTP (OR 1,7), les travailleurs de minoteries (OR 3,1), les syndicalistes (OR 3,6) et les employés locaux des services gouvernementaux (OR 4,7). Un excès de cancer du larynx supraglottique a été constaté chez les travailleurs du textile, du BTP et les employés locaux des services gouvernementaux, tous potentiellement exposés à des poussières.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2001, vol.27, n°4, p.233-239. Illus. 43 réf.

CIS 02-1341 Verma Y., Rana S.V.S.
Surveillance biologique de l'exposition au benzène chez des pompistes et des employés d'entreprises de nettoyage à sec
Biological monitoring of exposure to benzene in petrol pump workers and dry cleaners [en anglais]
L'exposition au benzène a été déterminée chez des employées de stations-service et d'entreprises de nettoyage à sec de la ville de Meerut (Inde) en dosant le taux de phénol dans des échantillons d'urine. On a examiné l'influence de trois facteurs: la consommation d'alcool, le tabagisme et les habitudes alimentaires (végétariens et non végétariens). Alors que le tabagisme et le régime alimentaire n'avaient que peu d'influence sur l'excrétion du phénol, on a relevé que les sujets consommant de l'alcool excrétaient plus de phénol. On en conclut que l'alcool peut modifier la susceptibilité de l'humain à la toxicité du benzène en ayant un effet sur son métabolisme.
Industrial Health, oct. 2001, vol.39, n°4, p.330-333. 29 réf.

CIS 02-1482 Fontaine B., Legrand P.M., Pamart B., Eloy E., Frimat P., Vignau J., Lhermitte M.
Evaluation de 7 tests rapides pour le dépistage des substances psychoactives dans le cadre de la médecine du travail
Actuellement, plusieurs tests rapides commerciaux permettant de mettre en évidence la présence de substances psychoactives ou de leurs métabolites dans les urines sont proposés. L'objectif de cette étude était d'évaluer ces tests, afin d'aider les médecins du travail confrontés à la mise en œuvre d'un tel dépistage à choisir le mieux adapté à leurs besoins. Les urines de 13 de patients d'un centre de traitement des dépendances et de 15 salariés vus lors de la consultation de médecine du travail ont été testées en utilisant sept tests commerciaux. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec la méthode de polarisation de fluorescence, FPIA (fluorescence polarisation immunoassay). Les avantages et inconvénients de chaque test font l'objet de commentaires.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2001, n°87, p.321-324. 11 réf.

CIS 02-136
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Comment faire diminuer le nombre d'accidents du travail
How to reduce workplace accidents [en anglais]
Dans l'Union européenne environ 5.500 personnes décèdent chaque année d'un accident du travail. On dénombre aussi plus de 4,5 millions d'accidents donnant lieu à une absence de plus de trois jours, ce qui correspond à plus de 146 millions de journées de travail perdues. Ce rapport vise à renforcer les connaissances de base en matière de prévention des accidents; il présente 22 démarches mises en œuvre dans les 15 pays membres de l'Union européenne. Elles concernent notamment les risques, les branches et les secteurs suivants: chutes par dessus bord de navires; prévention dans les services de sécurité; accidents agricoles; sécurité dans l'industrie de l'alimentation et des boissons; chutes de hauteur dans le BTP; prévention des accidents de la circulation des véhicules de patrouille des forces de l'ordre; prévention dans le BTP; sensibilisation à l'alcoolisme chez les chauffeurs de poids lourds; risques d'incendies et d'explosions de poussières; prévention dans le secteur du textile et de l'habillement, y compris contre les blessures par piqûre; prévention dans le transport par voie fluviale; gestion de la sécurité dans la sidérurgie.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 2001. 189p. Illus.

CIS 01-1654 Rüegsegger R.
Les substances engendrant la dépendance au poste de travail d'un point de vue juridique
Suchtmittel am Arbeitsplatz aus rechtlicher Sicht [en allemand]
Sostanze generanti dipendenza sul luogo di lavoro: aspetti giuridici [en italien]
Cette brochure destinée aux employeurs fait le point sur les aspects juridiques et contractuels de la consommation de substances engendrant la dépendance au poste de travail. Principaux thèmes traités: obligations de l'employeur et du travailleur; interdiction de consommer de l'alcool; alcootest, analyses de sang ou d'urine; réduction des prestations d'assurance en cas d'accident; consommation de drogues illégales; conditions d'emploi des personnes participant à un programme de traitement à la méthadone ou à l'héroïne.
Suva, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 2001. 7p. Illus.

CIS 01-1555 Howland J., Rohsenow D.J., Cote J., Gomez B., Mangione T.W., Laramie A.K.
Effets d'une exposition à de faibles doses d'alcool sur le pilotage simulé de vaisseaux de la marine marchande par des élèves marins
Effects of low-dose alcohol exposure on simulated merchant ship piloting by maritime cadets [en anglais]
Le Département des transports des Etats-Unis réglemente le taux d'alcoolémie chez les personnes aux commandes d'avions, de trains et de vaisseaux de la marine marchande. Cette étude examine les effets de l'alcool sur le pilotage simulé de navires chez 38 volontaires, élèves officiers marins âgés d'au moins 21 ans, ayant une expérience préalable de pilotage sur simulateur. Les essais réalisés le premier jour ont servi pour recueillir les données de base. Le deuxième jour, les participants ont consommé de l'alcool (à raison de 0,6g/kg pour les sujets de sexe masculin et de 0,5g/kg pour les sujets de sexe féminin) et le test a été effectué après un laps de temps suffisant pour l'absorption. Les essais consistaient à exécuter des tâches simulées de pilotage d'un navire porte-conteneurs à pleine charge à travers un canal de navigation de marine marchande. La performance a été sensiblement diminuée par ces doses d'alcool. Ces résultats montrent la validité de la réglementation fédérale américaine en vigueur qui limite la consommation d'alcool des conducteurs de véhicules de transport commerciaux. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer les effets de taux d'alcoolémie plus faibles.
Accident Analysis and Prevention, mars 2001, vol.33, n°2, p.257-265. Illus. 38 réf.

CIS 01-746 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
SOLVE - Stress, violence, alcool et drogue, VIH/SIDA, tabagisme: gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail
SOLVE - Stress, Tobacco, Alcohol and Drugs, HIV/AIDS, Violence: Managing emerging health-related problems at work [en anglais]
Cinq dépliants contenant de l'information sur les risques psychosociaux.
Bureau international du Travail, InFocus Safework, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 5 brochures. Illus.

CIS 01-783 Pomper DeHart J.
Santé au travail et réadaptation sur site - Un modèle applicable aux secteurs de l'industrie et des services
On-site occupational health and rehabilitation - A model for the manufacturing and service industries [en anglais]
L'idée d'un modèle de cliniques de médecine professionnelle, de centres de réadaptation, de remise en forme ou de bien-être dans les usines a progressé grâce à l'application de méthodes visant à faire en sorte que le travailleur recommence à travailler plus rapidement, tout en permettant à l'employeur de réaliser des économies et en diminuant les coûts liés à la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cet ouvrage est basé sur l'expérience de l'auteur qui a mis sur pied de nombreux services de ce type dans des entreprises de l'industrie et des services.
Marcel Dekker Inc., 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 2001. xii, 276p. Illus. 41 réf. Index.

2000

CIS 08-748 Singh H.
Bureau international du Travail
Manuel sur la prévention de l'abus de stupéfiants dans les petites entreprises
Manual on prevention of substance abuse in small enterprises [en anglais]
Cette brochure a été publiée dans le cadre d'un projet du BIT intitulé "Mobilisation des petites entreprises en vue de la prévention de l'abus de stupéfiants". Elle livre une perspective indienne établie à partir d'une série d'initiatives réalisées dans trois villes du pays grâce à un partenariat entre les chambres de commerce locales, des organisations non gouvernementales et des centres de réadaptation. Parmi les activités, il faut citer: des conférences, des programmes de formation, des discussions de groupe et des spectacles de rue. Au sommaire: introduction; abus de drogue en milieu de travail; stratégie de prévention; mobilisation des petites entreprises; sensibilisation, éducation et formation; soutien apporté aux travailleurs en difficulté.
Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry, Federation House, Tansen Marg, New Delhi 110001, Inde, 2000. 65p. 35 réf.

CIS 07-983 Harwood H.J., Reichman M.B.
Le coût de l'abus d'alcool par les travailleurs pour les employeurs: étude des travaux publiés aux Etats-Unis d'Amérique
Il est largement admis que l'abus d'alcool et de drogues par les travailleurs peut nuire au fonctionnement et à la productivité d'un lieu de travail. Les effets nocifs spécifiques que les toxicomanes peuvent avoir sont bien compris. Les études des coûts les plus récentes ainsi que les directives internationales pour l'estimation des coûts économiques des toxicomanes font ressortir les divers coûts engendrés par ce problème (liés, par exemple, à la baisse de la productivité et des revenus des travailleurs et aux décès survenant sur le lieu de travail). Toutefois, aucune étude n'a rigoureusement mesuré le fardeau économique global pesant sur le seul lieu de travail. Les employeurs et les travailleurs sont conscients de la nature du problème et ont coopéré, dans le cadre d'organismes tels que l'Organisation internationale du Travail (OIT), pour trouver des solutions communes et formuler des politiques multilatérales. Les données relatives aux Etats-Unis montrent que des mesures visant à réduire l'abus d'alcool et de drogues sont souvent mises en place sur le lieu de travail.
Bulletin des stupéfiants, 2000, Vol.LII, No.1-2, p.45-59. Illus. 16 réf.
http://www.unodc.org/unodc/en/bulletin/bulletin_2000-01-01_1_page005.html [en anglais]

CIS 03-1098 Godfraind B.
Mieux connaître votre santé
Verstandig omgaan met je gezondheid [en néerlandais]
Brochure sur la santé et le bien-être. Thèmes traités: alimentation saine; exercice physique; tabagisme; alcool; drogues et médicaments; stress.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2000. 21p. Illus. 5 réf. Prix: EUR 3,00.

CIS 03-282 Stewart M.J., Moar J.J., Mwesigwa J., Kokot M.
Toxicologie médico-légale en Afrique du Sud
Forensic toxicology in urban South Africa [en anglais]
Cet article analyse la tendance des intoxications mortelles en Afrique du Sud entre 1991 et 1996, sur la base des données du laboratoire du service de médecine légale. Au total, 5485 dossiers ont été étudiés. Dans 2272 cas (40%), on a établi que le facteur causal n'était pas l'alcool, la nicotine ou la caféine. Les produits chimiques agricoles étaient responsables d'une partie importante des décès. Parmi les drogues consommées abusivement, les combinaisons de méthaqualone et de diphénhydramine, ou de cyclizine et de dipipanone étaient à l'origine d'un pourcentage élevé de décès. L'intoxication par des métaux était fréquente, de même que les cas d'intoxications consécutives à la prise de remèdes prescrits par des guérisseurs traditionnels.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, juin 2000, vol.38, n°4, p.415-419. 33 réf.

CIS 03-300 Browne K., Gee B.L.
Exposition à l'amiante et cancer du larynx
Asbestos exposure and laryngeal cancer [en anglais]
Les résultats d'études portant sur des travailleurs exposés à l'amiante ont été analysés. Ces études comprenaient des informations sur les affections du larynx et sur le cancer du larynx ainsi que des données épidémiologiques ou expérimentales indiquant l'existence de liens avec certaines expositions. Les facteurs de confusion (consommation d'alcool et tabagisme par ex.) rendent difficile la mise en cause de l'amiante ou d'autres facteurs d'exposition professionnelle. La consommation d'alcool et le tabagisme sont responsables d'augmentations importantes du risque relatif de cancer du larynx, tant indépendamment que de manière synergique. Or, peu d'études fournissent des informations détaillées concernant l'une ou l'autre de ces habitudes. Sur 24 études prospectives pour lesquelles on disposait de rapports comparatifs de mortalité, l'excès de risque n'était évident que dans un cas. Sur 17 études rétrospectives, un excès de risque n'a été observé que dans deux cas. Les études sur l'animal, les études de l'association avec les plaques pleurales et les observations faites lors d'autopsies étaient soit négatives, soit non concluantes. La preuve d'une augmentation du risque de cancer du larynx consécutive à une exposition à l'amiante n'a donc pas pu être apportée.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2000, vol.44, n°4, p.239-250. 101 réf.

CIS 02-553 Trichlorofluorométhane
Triclorofluorometano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 5600mg/m3 ou 1000ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: narcotique; arythmie; irritation de la peau et des yeux; dermites.
Noticias de seguridad, oct. 2000, vol.62, n°10, 3p. Encart.

CIS 01-1861 Gournay M., Mathis M.T.
Alcoolisation en milieu de travail
Une première partie de cet article sur l'alcoolisme en milieu de travail est constituée de résumés d'études et de cas décrits dans la littérature sur l'alcool et les accidents du travail, la prévalence de l'alcoolisme dans l'entreprise et l'alcoolisme de la population générale. L'article présente ensuite les résultats d'une enquête par questionnaire sur l'alcoolisme en milieu de travail, réalisée auprès des médecins d'entreprise en Basse-Normandie, faisant apparaître un risque important chez les travailleurs précaires et dans les entreprises employant des travailleurs à des fins de réinsertion.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2000, n°81, p.43-48. Illus. 18 réf.

CIS 01-1263 Heirich M., Sieck C.J.
Programmes de santé cardiovasculaire sur le lieu de travail en tant qu'outil de prévention de la pharmacodépendance
Worksite cardiovascular wellness programs as a route to substance abuse prevention [en anglais]
Cette étude a cherché à déterminer si le fait d'intégrer une éducation en matière d'alcoolisme dans les programmes de santé cardiovasculaires mis sur pied sur le lieu de travail pouvait constituer un moyen efficace de prévention de l'alcoolisme. La population participant à l'étude comprenant 2.000 employés recrutés sur la base d'un dépistage des affections cardiovasculaires, a été divisée en deux groupes formés au hasard, l'un recevant des conseils individualisés, l'autre participant à des cours. Un nouveau dépistage effectué au bout de 3 ans révèle une diminution significative du risque cardiovasculaire et une baisse de la consommation d'alcool. Toutefois, les conseils prodigués ayant d'autres effets bénéfiques au sein de l'entreprise, il n'a pas été possible de déterminer si le conseil individualisé était plus efficace que les cours.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2000, vol.42, n°1, p.47-56. 26 réf.

CIS 01-704 Balge M.Z., Krieger G.R.
Sécurité et santé au travail
Occupational health and safety [en anglais]
Manuel exhaustif consacré à la sécurité et à la santé au travail, destiné aux spécialistes aux Etats-Unis. Au sommaire: professions de la prévention; programmes de prévention (planification des programmes, médecine du travail, personnel infirmier d'entreprise, hygiène du travail, législation environnementale, radioprotection, gestion de la réparation des accidents de travail et des maladies professionnelles, santé des voyageurs, travail à distance, ergonomie, sécurité et sûreté des travailleurs, plans d'intervention, interaction avec la collectivité, évaluation des programmes); ressources humaines (examens d'embauche, gestion du stress, toxicomanies, planification du travail par poste, formation des salariés, problèmes spécifiques à un sexe ou à l'autre, travailleurs handicapés, sous-traitance des services de prévention); tendances évolutives (maladies infectieuses, santé au travail dans les pays en développement, sources d'assistance).
National Safety Council, 1121 Spring Lake Drive, Itasca IL 60143-3201, USA, 3e éd., 2000. ix, 595p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 79,95 (membres), USD 99,95 (non membres).

CIS 01-707 Rescalvo Santiago F.
Médecine du travail II
Medicina del trabajo II [en espagnol]
Manuel de médecine du travail en 2 tomes destiné au personnel des services de prévention au sein des entreprises. Le premier tome aborde les éléments de gestion (voir CIS 01-706) et le second est consacré aux pathologies et aux mesures préventives. Au sommaire: cancérogenèse d'origine professionnelle; cancer du poumon; affections des voies respiratoires supérieures; pathologies respiratoires; infections respiratoires aiguës; tuberculose; hépatites virales; infections par le VIH et SIDA; risques d'atteinte à la santé des femmes inhérents à différents secteurs activité; effets tératogènes; altérations de la fertilité masculine; cataracte; cardiopathies; troubles musculo-squelettiques; syndrome des bâtiments malsains; pathologies liées au travail sur terminaux à écran de visualisation; substances toxiques et effets neurotoxiques; psychopathies d'origine professionnelle, névroses et alcoolisme.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2000. 524p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-1582
Health and Safety Executive
Ne faites pas de mélange! Guide sur l'alcoolisme sur le lieu de travail destiné aux employeurs
Don't mix it! A guide for employers on alcohol at work [en anglais]
90% des responsables des ressources humaines sondés en 1994 au Royaume-Uni ont déclaré que l'alcool constituait un problème au sein de leur organisation, et pour 17% d'entre eux, représentait un problème important. On considère que l'alcool est responsable de 3-5% des cas d'absentéisme. L'alcool peut également engendrer une baisse de la performance au travail, une détérioration des relations avec la clientèle, des tensions entre salariés et des risques d'accidents. Cette brochure est destinée aux dirigeants des PME pour les aider à faire face au problème d'alcoolisme sur le lieu de travail. Au sommaire: effets de l'alcool sur l'organisme humain et les 4 étapes d'un plan anti-alcool (établir l'existence éventuelle d'un problème, choisir les mesures à appliquer, mettre en œuvre les mesures, vérifier l'efficacité des mesures); exemples de politiques vis-à-vis de l'alcoolisme appliquées par quelques entreprises.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2000. 22p. Illus. 4 réf.

CIS 00-1748 Gaudry M., Lassarre S.
Modèles structurels des accidents de la route: la famille internationale DRAG
Structural road accident models: The international DRAG family [en anglais]
Etude internationale des accidents de la route, fondée sur l'application de la famille de systèmes de modélisation mathématique multi-factorielle DRAG (Demand for Road use, Accidents and their Gravity), qui utilise l'analyse par régression. Parmi les corrélations positives entre l'incidence des accidents et les divers facteurs étudiés, il faut citer: les distances parcourues; la vitesse moyenne des voitures; les grossesses en bas âge; le nombre de passagers; la consommation d'alcool et de médicaments; certaines mesures de sécurité et lois dites préventives (qui pourraient donner un faux sentiment de sécurité). Au nombre des corrélations négatives, on trouve: l'encombrement des routes; l'imposition des limitations de vitesse; l'imposition du port de la ceinture de sécurité (dont l'impact sur les lésions et les accidents mortels est significatif); le prix élevé des carburants; une consommation de boissons alcoolisées modérée (par opposition à l'absence de consommation). Les données ont été recueillies dans les pays suivants: Canada (province du Québec), Allemagne, Norvège, France, Suède, Etats-Unis (Californie).
Pergamon, Elsevier Science, P.O. Box 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas et P.O. Box 945, Madison Square Station, New York, NY 10160-0757, USA, 2000. xxii, 347p. Illus. Réf.bibl. Prix: NLG 185,00 et USD 97,00.

CIS 00-1492 Stansfeld S., Head J., Marmot M.
Health and Safety Executive
Facteurs liés au travail et pathologies - L'étude Whitehall II
Work-related factors and ill health - The Whitehall II study [en anglais]
Ce rapport examine l'influence des facteurs liés au travail sur trois problèmes de santé, l'alcoolisme, les troubles psychiatriques et l'état de santé physique. Une cohorte de 10.308 fonctionnaires des deux sexes, âgés de 35 à 55 ans, a été suivie depuis 1985 et soumise à des autoquestionnaires ainsi qu'à des évaluations effectuées par les chefs du personnel. L'alcoolisme était associé, chez les hommes, à des efforts mal récompensés et, chez les femmes, à un faible pouvoir décisionnel. Une sollicitation élevée au travail et des efforts mal récompensés étaient associés à un risque accru de troubles psychiatriques. Un faible pouvoir décisionnel, un manque de support social au travail, une sollicitation élevée et des efforts mal récompensés étaient associés à un niveau général de santé mentale bas tant chez les hommes que chez les femmes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. vi, 61p. 114 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 00-552 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 3/5
Contagious diseases in the working environment - Part 3/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les travailleurs sociaux, les huissiers, les pharmaciens et aides-pharmaciens, les dentistes et les infirmières, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).

CIS 00-599 Chappell D., Di Martino V.
La violence au travail
Violence at work [en anglais]
Cet ouvrage explique les principes de base de la violence au travail, fournit des informations sur la législation en vigueur et présente des stratégies et des mesures de prévention. L'importance d'une action systématique et ciblée en réponse à un acte de violence sur le lieu de travail est soulignée. Cet ouvrage actualise l'information d'une précédente édition (voir CIS 98-1047).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2e éd., 2000. xiii, 193p. Illus. Env. 250 réf. Prix: CHF 25,00.

CIS 00-394 Whittington G.
Changements concernant l'indemnisation des travailleurs intervenus en 1999
Changes in workers' compensation during 1999 [en anglais]
Cet article présente les principaux changements concernant l'indemnisation des travailleurs intervenus aux Etats-Unis au cours de l'année 1999 et détaille ces nouvelles modifications pour 32 états. Plusieurs états ont étendu leur couverture aux travailleurs volontaires. Sept états ont augmenté l'allocation maximum pour les frais d'enterrement. L'indemnisation des travailleurs dont l'accident a été dû à la consommation d'alcool ou de drogue a aussi été revue.
Monthly Labor Review, janv. 2000, vol.123, n°1, p.20-26.

CIS 00-416 de la Iglesia Huerta A.
Facteurs de risque cardiovasculaire dans la population active espagnole
Factores de riesgo cardiovascular en la población laboral española [en espagnol]
Cette étude vise à déterminer la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire au sein de la population active espagnole et d'établir le profil de risque cardiovasculaire. Elle porte sur 1573 travailleurs (65,5% d'hommes) de sept provinces. Parmi les facteurs de risque pris en compte: excès de poids ou obésité, habitudes tabagiques, consommation d'alcool, hypertension artérielle, lipides sanguins (cholestérol total, triglycérides, HDL cholestérol), glycémie et acide urique, altérations électrocardiographiques. On note des différences géographiques liées aux habitudes tabagiques et à la consommation d'alcool. L'étude révèle que 47,6% de la population active espagnole présente un risque de maladie cardiovasculaire, dont 25,6% un risque élevé.
Prevención, trabajo y salud, 2000, n°5, p.11-23. Illus. 26 réf.

CIS 97-87 Fromaigeat D.
L'alcoolisme en milieu professionnel: de la dépendance à la réinsertion à travers le dialogue
Au sommaire de cette brochure sur l'alcoolisme en milieu de travail: la problématique (malaise, signes précurseurs, constat, les chiffres); le phénomène de dépendance; les indices; les conséquences (effets sur les aptitudes professionnelles; conséquences sur la sécurité; conséquences collectives; conséquences physiologiques); conséquences financières; facteurs de risque liés à l'emploi; la prévention (rôle de l'employeur, étapes de la prévention, étapes de l'intervention); bases légales en Suisse; conclusions; informations, consultations et aide en Suisse.
Office cantonal de l'inspection et des relations du travail, case postale 3974, 1211 Genève 3, Suisse, 2e éd., 2000. 33p. Illus. 16 réf.
http://www.geneve.ch/ocirt/doc/alcool.pdf [en français]

1999

CIS 05-14 Programmes de prévention de la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime - Manuel pour les planificateurs
Drug and alcohol abuse prevention programmes in the maritime industry - A manual for planners [en anglais]
Ce manuel a pour objectif de contribuer à diminuer les risques de problèmes de sécurité et de santé liés à la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime par la promotion d'une prise de conscience et de l'information. Il regroupe les informations pratiques et de base nécessaires à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes globaux de prévention. Au sommaire: toxicomanie et alcoolisme sur le lieu de travail; stupéfiants et alcool dans le secteur maritime; responsabilités; programmes globaux de prévention. En annexe: exemples de politiques en matière de stupéfiants et d'alcool sur le lieu de travail, ainsi que des directives du BIT et de l'OMS concernant les tests de dépistage de la toxicomanie et de l'alcoolisme sur le lieu de travail chez les gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. 65p. Illus.

CIS 01-1683 Andersen A., Barlow L., Engeland A., Kjaerheim K., Lynge E., Pukkala E.
Cancers d'origine professionnelle dans les pays nordiques
Work-related cancer in the Nordic countries [en anglais]
Ce rapport contient les résultats de 20 années d'études sur l'incidence du cancer par catégories professionnelles dans la population des pays nordiques comprenant environ 10 millions de personnes âgées de 25-64 ans. Les résultats sont présentés sous forme de rapports standardisés d'incidence (SIR). Les SIR les plus élevés ont été observés chez les marins et les travailleurs de l'industrie des boissons et du tabac. Chez les femmes, ces valeurs variaient entre 83 pour le jardinage et 129 pour l'industrie du tabac. En général, le cancer pleural était associé à une exposition à l'amiante. Les travailleurs du bois présentaient le risque le plus élevé de cancer nasal. Chez les hommes, le cancer du poumon était le cancer le plus fréquent, et on estime que le tabagisme constitue le principal facteur de risque pour cette affection. L'exposition aux hépatocarcinogènes connus, tels le virus de l'hépatite B et les aflatoxines, est rare dans les pays nordiques; c'est pourquoi une forte proportion des cancers primaires du foie peut être attribuée à la consommation d'alcool. Le risque de cancer du côlon était corrélé au travail sédentaire et, pour le mélanome malin, le principal facteur de risque est l'exposition au soleil.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.2, p.1-116 (numéro complet). Illus. 155 réf.

CIS 01-806 Ferreira dos Santos T.L.
Ministério do Trabalho
Les éboueurs - L'ambiguïté du travail dans la rue
Coletores de lixo - A ambigüidade do trabalho na rua [en portugais]
Cette analyse du travail des éboueurs est basée sur les réflexions de ceux-ci sur leur travail et les sentiments qui les animent. La particularité du travail des éboueurs réside dans le fait qu'il s'effectue dans la rue, espace public et de rencontres, où on est vu et reconnu, ce qui peut valoriser l'individu, mais où il peut aussi subir une discrimination. Il s'agit d'un travail d'équipe qui doit être réalisé avec un certain rythme. Les problèmes de santé liés à cette activité sont multiples: affections cutanées, déficit auditif, affections du tractus urinaire, leptospirose, tétanos et SIDA, affections respiratoires et pulmonaires, affections gastro-intestinales. Elle présente également un risque d'accident (morsures de chiens, chutes et trébuchements) et induit un certain stress émotionnel ou nerveux, notamment de l'anxiété. Dans cette catégorie professionnelle, l'alcoolisme pose en outre un problème aigu. Thèse présentée pour un Diplôme en Psychologie Sociale de l'Université pontificale catholique de São Paulo.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 1999. 222p. 57 réf.

CIS 01-600 Travailler ensemble en Europe 1999
Working together in Europe 1999 [en anglais]
Rapport de la quatrième conférence internationale du secteur privé sur les drogues sur le lieu de travail qui s'est tenue à Sundsvall, en Suède, du 9 au 12 mai 1999. Les discussions ont porté sur la prévention de la toxicodépendance sur le lieu de travail et la nécessité de disposer de programmes adéquats. Une partie importante du programme de la conférence était consacrée à l'élaboration de plans d'action pratique et à la définition d'un calendrier strict pour leur mise en œuvre.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. 84p.

CIS 00-1610 Ueno S., Hisanaga N., Jonai H., Shibata E., Kamijima M.
Corrélation entre les douleurs musculosquelettiques et le travail, l'âge, la consommation d'alcool et de cigarettes chez les travailleurs japonais du BTP
Association between musculoskeletal pain in Japanese construction workers and job, age, alcohol consumption and smoking [en anglais]
Une enquête épidémiologique transversale a été menée afin de déterminer la prévalence des douleurs musculosquelettiques déclarées par les travailleurs et d'identifier des corrélations entre ces douleurs et le travail, l'âge, la consommation d'alcool et de cigarettes. Pour l'ensemble des douleurs, ainsi que pour les douleurs relativement fortes du système main-bras (RS-HAP), des épaules, et de la région lombaire (RS-LBP), les facteurs de risque ont été estimés par régression linéaire multiple. Les résultats ont révélé une corrélation significative entre les douleurs musculosquelettiques et l'âge, les odds ratios (OR) pour les douleurs relativement fortes augmentant de manière quasi linéaire avec l'âge. En ce qui concerne le travail, par comparaison avec celui des architectes considéré comme sédentaire, pratiquement tous les OR pour les travaux non sédentaires du secteur de la construction étaient très élevés. Les personnes fumant habituellement 20 cigarettes par jour, voire plus, présentaient des OR considérablement plus élevés pour les RS-HAP et RS-LBP que les non-fumeurs.
Industrial Health, oct. 1999, vol.37, n°4, p.449-456. Illus. 37 réf.

CIS 00-1317 Band P.R., Spinelli J.J., Threlfall W.J., Fang R., Le N.D., Gallagher R.P.
Identification des facteurs de risque de cancer d'origine professionnelle en Colombie britannique
Identification of occupational cancer risks in British Columbia [en anglais]
Thèmes traités: alcoolisme; cancer; Colombie britannique; enquête par questionnaire; facteurs de risque; fumeurs; maladies professionnelles; relation profession maladie; tumeur de la prostate.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.41, n°4, p.224-247. Illus. 75 réf.

CIS 00-1004 Goll-Perrier J.
La sécurité d'abord! - La protection contre les risques de toute nature qui menacent l'existence humaine
Analyse des systèmes de protection de la vie humaine sur le lieu de travail et ailleurs, écrit par un professionnel français de l'industrie des assurances très expérimenté. Le Tome I (Titre I) montre le rôle et les conditions d'efficacité de la prévention et examine les domaines et méthodes de la prévention, avec une attention particulière pour les problèmes de la faute, la fraude et la délinquance. Le Titre II concerne la prévention en France, avec des chapitres sur l'incendie, le vol et les dégâts des eaux. Il traite également des accidents (ceux du travail et de la circulation, mais aussi les accidents divers - domestiques, dans les transports, en montagne et lors du transport des matières dangereuses). Les catastrophes naturelles et le risque nucléaire sont également évoqués. Sont étudiés en plus la protection de l'environnement, les interventions médicales et le rôle des assurances et du système de santé. Le Tome II traite des réalisations de prévention dans divers pays du monde et il fournit une étude comparée des systèmes de prévention dans différents domaines (incendie, sécurité routière, toxicomanies, maladies vénériennes y compris le SIDA, maladies de l'âge, hormones et alimentation du bétail, protection de l'environnement) et étudie le rôle de différents organismes (BIT, syndicats internationaux, OMS, autres organisations internationales); statistiques.
J. Goll-Perrier, BP 216, 92604 Asnières Cedex, France, mars 1999. 2 tomes 407p. + 343p. Illus. Prix: FRF 240,00 (les 2 tomes).

CIS 00-1023 Lyman S., McGwin G., Enochs R., Roseman J.M.
Historique des accidents du travail chez les agriculteurs de l'Alabama et du Mississippi: taux de fréquence, caractéristiques et facteurs associés
History of agricultural injury among farmers in Alabama and Mississippi: Prevalence, characteristics and associated factors [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; agriculture; Alabama; alcoolisme et accidents; alcoolisme; cas mortels; différences liées à la race; enquête par questionnaire; esprit de sécurité; évaluation statistique; historique; lésions corporelles; matériel agricole; Mississippi; mortalité; niveau de qualification; observation de longue durée; taux de fréquence; tracteurs.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1999, vol.35, n°5, p.499-510. 36 réf.

CIS 00-895 Shaffer H.J., Vander Bilt J., Hall M.N.
Passion du jeu, alcoolisme, tabagisme et autres activités présentant un risque pour la santé chez les employés de casino
Gambling, drinking, smoking and other health risk activities among casino employees [en anglais]
Thèmes traités: alcoolisme; casinos; dépendance; enquête par questionnaire; fumeurs; névrose dépressive; tabagisme passif; taux de fréquence.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1999, vol.36, n°3, p.365-378. 37 réf.

CIS 00-894 Engel C.C., Ursano R., Magruder C., Tartaglione R., Jing Z., Labbate L.A., Debakey S.
Etat psychologique diagnostiqué chez les anciens combattants réclamant des soins auprès du Département de la Défense pour des problèmes de santé liés à la Guerre du Golfe
Psychological conditions diagnosed among veterans seeking Department of Defense care for Gulf War-related health concerns [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; alcoolisme; anxiété; archives des services d'hygiène; céphalées; effets psychologiques; évaluation statistique; forces armées; névroses; perturbations du sommeil; pharmacodépendance; réparation des maladies professionnelles; santé mentale; troubles psychosomatiques; USA.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1999, vol.41, n°5, p.384-392. Illus. 33 réf.

CIS 00-725 Steenland K., Palu S.
Etude de la mortalité sur une cohorte de 57.000 peintres et autres travailleurs syndiqués: une mise à jour portant sur 15 ans
Cohort mortality study of 57 000 painters and other union members: A 15 year update [en anglais]
Mise à jour d'une étude de mortalité sur une cohorte de peintres aux Etats-Unis. Thèmes traités: alcoolisme; cancer du foie; cancer du poumon; cancer gastro-intestinal; cirrhose; étude de cohorte; évaluation statistique; fumeurs; industrie du bâtiment; mortalité; peinture; suicide; tumeur de la vessie; USA.
Occupational and Environmental Medicine, mai 1999, vol.56, n°5, p.315-321. 25 réf.

CIS 00-358
Engineering Employers' Federation (EEF)
Pensez à votre santé - Guide sur la santé au travail destiné aux salariés
Think about health - An employee's guide to occupational health [en anglais]
Guide destiné aux salariés afin de leur rappeler les principaux risques d'atteinte à la santé qu'ils encourent sur leur lieu de travail. Thèmes traités: manipulation de substances nocives; affections respiratoires; affections cutanées; bruit et vibrations; rayonnements; mouvement, posture et travail répétitif; surveillance médicale; équipement de protection individuelle; stress; tabagisme, alcoolisme et drogue; alimentation et condition physique.
Safety & Environment Department of the EEF, Customer Services Department, EEF, Broadway House, Tothill Street, London SW1H 9NQ, Royaume-Uni, 4e éd., 1999. 31p. Illus. Prix: membres EEF: GBP 1,20 par exemplaire, commande min 10 exemplaires; non membres: GBP 1,50 par exemplaire.

CIS 00-258 Murata K., Yano E., Shinozaki T.
Surveillance sur 10 ans de l'impact du travail posté sur les fonctions cardiovasculaires
Impact of shift work on cardiovascular functions in a 10-year follow-up study [en anglais]
Dans une fonderie de cuivre, 158 travailleurs postés et 75 travailleurs de jour ont été suivis pendant dix ans afin de déterminer si le travail posté altère l'espace QT corrigé en fonction de la fréquence cardiaque (QTc) à l'électrogramme et la pression artérielle chez des travailleurs sans pathologie cardiovasculaire. En 1986 et 1996, l'espace QTc était significativement plus long chez les travailleurs postés que chez les travailleurs de jour. Parmi les travailleurs ayant un QTc normal en 1986, 15% avaient développé un QTc allongé en 1996. Parmi ces travailleurs au QTc normal en 1986, les travailleurs postés avaient un QTc plus long que les travailleurs de jour lors des mesures de 1996. De plus, le travail posté de jour dans le groupe dont le QTc était normal était significativement lié au QTc en 1996 après ajustement pour l'âge, la durée du travail, les paramètres biologiques, le tabagisme, et la consommation d'alcool. Cependant, les pressions artérielles des travailleurs postés et de jour ne différaient pas de façon significative, et en 1996 étaient significativement élevées dans les deux groupes. Les données suggèrent que le travail posté est associé à un allongement de l'espace QTc, ce qui pourrait expliquer l'excès de risque de pathologies cardiovasculaires dû au travail posté.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1999, vol.25, n°3, p.272-277. 33 réf.

CIS 00-64 Catalogue des publications - Santé publique et sécurité au travail
Catalogue of publications - Public health and safety at work [en anglais]
La mise à jour 1999 du catalogue des publications sur la santé publique et la sécurité et santé au travail de la Direction Générale pour l'emploi et les affaires sociales de la Commission européenne (DG V) contient des publications sous les rubriques suivantes: généralités; promotion de la santé; surveillance médicale; lésions corporelles; SIDA et maladies transmissibles; cancer; pharmacodépendance; tabagisme et cancer; facteurs psychosociaux; maladies professionnelles; agents chimiques, physiques et biologiques; programmes de recherches sociales de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Commission européenne, Directorate V/F - Santé publique et sécurité au travail, Bâtiment Euroforum, 2920 Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg, 1999. 32p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...10 | suivant >