ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

2006

CIS 07-204 Craig B.N., Congleton J.J., Kerk C.J., Amendola A.A., Gaines W.G.
Facteurs de risque personnels et non professionnels de lésions ou de maladies professionnelles
Personal and non-occupational risk factors and occupational injury/illness [en anglais]
Dans cette étude portant sur la manutention de matériaux, on a évalué les relations significatives du point de vue statistique entre les blessures accidentelles et 48 facteurs de risque individuels et non professionnels chez 442 manutentionnaires volontaires travaillant dans trois entreprises sur neuf sites aux Etats-Unis. Les données concernant les blessures accidentelles au sein de cette population ont été recueillies sur une période d'une année après avoir effectué des mesures de la force musculaire et de différents facteurs anthropométriques. Les taux accrus de blessures accidentelles étaient significativement associés à la capacité aérobie, au tabagisme, à l'évaluation subjective de la condition physique, à la pratique de la chasse ou de la pêche en tant qu'activité de loisir, au respect des limitations de vitesse, au pourcentage de graisse corporelle, au fait d'avoir été impliqué dans une bagarre violente ou d'en avoir été témoin et à une mesure de la flexibilité. Des programmes efficaces de prévention des blessures accidentelles devraient s'étendre au-delà des facteurs ergonomiques liés au poste et inclure des facteurs individuels, tels que le tabagisme, le contrôle du poids et l'abus d'alcool.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2006, vol.49, n°4, p.249-260. 86 réf.

CIS 06-1294 Shannon G.
Un éclairage nouveau
A different light [en anglais]
Cet article commente les nouvelles dispositions de la Loi de 2005 sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail en République d'Irlande ayant des conséquences importantes tant pour les employeurs que pour les salariés. Les principaux aspects de ces nouvelles dispositions concernent les systèmes intégrés de gestion de la prévention, notamment pour faire face aux cas de persécution, de harcèlement et de stress sur le lieu de travail. Les salariés sont tenus de se soumettre à des tests de dépistage de l'alcool ou de drogues. D'autres aspects évoqués concernent les infractions, l'application ainsi que la responsabilité pénale des membres de la direction en cas de décès ou d'infraction grave à la législation relative à la sécurité et à la santé au travail.
Safety and Health Practitioner, fév. 2006, vol.24, n°2, p.41-44. Illus. 9 réf.

CIS 06-1400 Maroni M., Fanetti A.C.
Evaluation de la fonction hépatique chez les travailleurs exposés au chlorure de vinyle
Liver function assessment in workers exposed to vinyl chloride [en anglais]
Des examens médicaux comprenant des tests de la fonction hépatique et l'ultrasonographie du foie ont été effectués sur un groupe de 757 travailleurs affectés pendant plusieurs années à la production de chlorure de vinyle monomère (CVM) et de chlorure de polyvinyle (PCV) dans quatre usines en Italie. Les expositions cumulées et maximales au CVM ont été calculées. L'historique d'hépatite virale et les habitudes en matière de consommation d'alcool des sujets ont été soigneusement pris en compte. L'association entre des résultats anormaux des tests de la fonction hépatique et différents déterminants possibles a fait l'objet d'une analyse par régression. L'évaluation de la fonction hépatique à l'aide des seuls tests des fonctions hépatiques ne permet pas de déceler une atteinte hépatique due au CVM, mais permet toutefois de mettre en évidence des modifications dues à des facteurs non professionnels, tels que des dysfonctionnements métaboliques et/ou dus à l'alimentation. En revanche, les tests de la fonction hépatique sont utiles pour mettre en évidence les états où une recommandation d'éviter toute exposition au CVM s'avérerait indiquée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2006, vol.79, n°1, p.57-65. 17 réf.
http://www.springerlink.com/content/j110530u28817775/fulltext.pdf [en anglais]

2005

CIS 08-14 Stop tabac - Série de brochures pour motiver et aider les fumeurs ou anciens fumeurs à arrêter de fumer ou à rester ex-fumeur
Série de huit brochures, dont sept sont destinées spécifiquement aux catégories de personnes suivantes: fumeurs de cigarettes qui n'envisagent pas sérieusement d'arrêter de fumer; fumeurs de cigarettes qui envisagent sérieusement d'arrêter de fumer, mais qui ne sont pas encore prêts à faire une tentative d'arrêt; fumeurs de cigarettes qui sont prêts à faire une tentative pour arrêter de fumer; personnes qui ont arrêté de fumer des cigarettes depuis moins de six mois; personnes qui ont arrêté de fumer des cigarettes depuis plus de six mois; personnes qui ont recommencé à fumer des cigarettes après une tentative d'arrêt; femmes qui fument. Enfin, une brochure traite des additifs que l'on trouve dans le tabac de cigarette.
Programme Stop-tabac.ch, IMSP-CMU, rue Michel-Servet 1, 1211 Genève 4, Suisse, [ca. 2005]. Série de 8 brochures.
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac1fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac2fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac3fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac4fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac6fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac7fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac8fr.pdf [en français]
http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/pdf/stop-tabac5fr.pdf [en français]

CIS 07-414 Viala A., Botta A.
Toxicologie
Toxicology [en anglais]
Cet ouvrage décrit les grandes composantes de la toxicologie en s'attachant à expliquer les mécanismes et les manifestations de l'action des toxiques dans le corps humain. Il traite de plus de 25 substances ou classes de substances chimiques. Chaque monographie comprend l'étiologie, les mécanismes d'action toxiques, la symptomatologie, le traitement, la prévention et la toxicologie analytique. Le manuel traite en outre des déchets, de la pollution des sols, de l'eau et de l'air, des accidents technologiques majeurs, des toxicomanies, du tabagisme, des pesticides, du dopage sportif, et des armes chimiques et biologiques.
Editions Tec & Doc, 14 rue de Provigny, 94236 Cachan, France, 2e éd., 2005. 1094p. Illus. 92 réf. Index. Prix: EUR 250,00.

CIS 06-1355 Kaerlev L., Hansen J., Hansen H.L., Nielsen P.S.
Incidence du cancer chez les marins danois: étude de cohorte basée sur la population
Cancer incidence among Danish seafarers: A population based cohort study [en anglais]
Les marins à bord de pétroliers et de chimiquiers peuvent être exposés à de nombreux produits chimiques, y compris à des substances telles que le benzène reconnues pour être cancérogènes. Les marins peuvent aussi être exposés aux gaz d'échappement des moteurs, différents produits chimiques et pétroliers et à l'amiante. Une cohorte constituée de l'ensemble marins professionnellement actifs au Danemark entre 1986 et 1999 (33.340 hommes et 11.291 femmes) a été associée au registre danois du cancer et a été suivie jusqu'en 2002. Les rapports relatifs d'incidence (SIR) ont été estimés par référence aux taux correspondants pour l'ensemble de la population du pays. Le SIR pour tout type de cancer était de 1,26 pour les hommes et de 1,07 pour les femmes. Ces chiffres étaient principalement dus à des excès de cancer du larynx, du poumon, de la langue, du pharynx, de l'œsophage, du pancréas, du rein, de la vessie, du colon et des os, ainsi que de mélanomes cutanés chez les hommes, et des excès de cancer du poumon, du rectum et de l'utérus chez les femmes. Les différences dans l'incidence du cancer chez les hommes en fonction des catégories de personnel variaient de 1,2 pour les officiers en salle des machines à 2,3 pour l'équipage en salles des machines et à 4,1 chez le personnel de maintenance. Le personnel non officier présentait un risque 1,5 fois plus important de cancer du poumon que les officiers. Toutefois, les données n'ont pas été corrigées pour le tabagisme et la consommation d'alcool, qui pourraient s'avérer des facteurs de confusion significatifs.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2005, vol.62, n°11, p.761-765. 24 réf.

CIS 06-1493 Bobak M., Pikhart H., Kubinova R., Malyutina S., Pajak A., Sebakova H., Topor-Madry R., Nikitin Y., Caan W., Marmot M.
Association entre les caractéristiques psychosociales du travail et l'alcoolisme: étude transversale dans trois populations urbaines masculines en Europe de l'Est
The association between psychosocial characteristics at work and problem drinking: A cross-sectional study of men in three East European urban populations [en anglais]
Afin d'étudier la relation entre la psychologie du travail et l'alcoolisme, une étude transversale a été menée à Novosibirsk (Russie), Cracovie (Pologne) et Karvina (République tchèque). Il s'agissait surtout d'examiner l'association entre le déséquilibre effort-récompense, l'autonomie au travail et plusieurs mesures de l'alcoolisme parmi 3 populations d'Europe de l'Est, pour vérifier si les facteurs psychosociaux peuvent avoir une influence sur la santé. Les 694 participants de sexe masculin salariés à temps plein ont rempli un questionnaire portant sur l'effort, la récompense au travail, l'autonomie, certaines variables sociodémographiques et la consommation d'alcool. On observe que tous les indices de consommation d'alcool et d'alcoolisme étaient liés au rapport effort-récompense. L'ajustement pour la situation matérielle ne modifiait pas les résultats, mais la prise en compte des symptômes dépressifs réduisait les effets estimés. L'autonomie au travail n'était associée à aucun paramètre lié à l'alcool.
Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.62, n°8, p.546-550. 47 réf.

CIS 06-1497 Mise à jour: l'approche SOLVE pour répondre aux problèmes psychosociaux sur le lieu de travail
Update: The SOLVE approach to addressing psychosocial problems at work [en anglais]
SOLVE est un programme éducatif et interactif conçu pour faciliter le développement d'une politique d'entreprise et d'un plan d'action pour traiter les problèmes psychosociaux sur le lieu de travail. Le stress, l'alcool et la drogue, la violence (physique et psychologique), le VIH/SIDA et le tabac sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladies et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politiques et ces dernières en actions au niveau national et de l'entreprise. Ce document donne un aperçu général du concept SOLVE, de sa méthodologie et des moyens de le mettre en œuvre en milieu de travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, fév. 2005. 9p. Illus.

CIS 06-1373 Jégaden D., Dewitte J.D.
La santé des marins pêcheurs: passé, présent et perspectives d'avenir
Cet article traite des facteurs de risque d'atteinte à la santé des marins pêcheurs, notamment le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise alimentation. D'autres facteurs de risque sont le bruit (on estime à plus de 85dB(A) l'exposition moyenne au bruit à bord sur l'ensemble de la marée), ainsi que les postures et mouvements pouvant donner lieu à des troubles musculosquelettiques. Enfin, le stress, la fatigue et d'autres risques psychiques ont des effets sur la santé et sur la fréquence des accidents de cette population. Il est préconisé de créer en France un observatoire de la santé des marins, sur le modèle de l'observatoire des droits des marins.
Société française de Médecine Maritime, Faculté de médecine de Brest, CS 93837, 29238 Brest cedex 3, France, nov. 2005. 8p. 30 réf.

CIS 06-1107 Roberts S.E.
Mortalité d'origine professionnelle par affections gastro-intestinales et par alcoolisme chez les marins employés dans la marine marchande britannique entre 1939 et 2002
Work related mortality from gastro-intestinal diseases and alcohol among seafarers employed in British merchant shipping from 1939 to 2002 [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'examiner la mortalité d'origine professionnelle par cancer gastro-intestinal et par alcoolisme chez les marins employés dans la marine marchande britannique entre 1939 et 2002. Sur une population de 7,29 millions d'années-marins à risque, on a recensé 864 décès dus à des affections gastro-intestinales et 72 dus à l'alcoolisme. La mortalité globale par affections gastro-intestinales est passée de 18,4 pour 100.000 en 1939-1949 à 9,3 en 1970-1979 et à 0,3 en 1990-2002. La mortalité par alcoolisme et par maladies liées à l'alcool, telles que la cirrhose du foie et les affections du pancréas, ont augmenté jusqu'aux années 60 et 70 pour diminuer ensuite. Les baisses importantes de la mortalité par affections gastro-intestinales et alcoolisme observées depuis les années 70 contrastent avec l'augmentation observée au sein de la population britannique, et sont principalement dues à une réduction de la flotte britannique de haute mer en faveur de pavillons de complaisance, qui entraîne une diminution importante des longues traversées, ainsi qu'à la baisse de la consommation d'alcool par les marins pendant leur travail. Les marins présentent uniquement un risque accru pour des affections particulièrement aiguës, qui est en grande partie dû à l'effet des travailleurs en bonne santé.
International Maritime Health, 2005, vol.56, n°1/4, p.29-47. Illus. 41 réf.

CIS 06-820 Vainio H., Lehtinen S.
Conférence internationale sur les services de santé au travail 2005
International conference on occupational health services 2005 [en anglais]
Recueil d'articles présentés à l'occasion d'une conférence internationale sur les services de santé au travail tenue à Helsinki, Finlande, du 25 au 27 janvier 2005. Parmi les thèmes traités: structure, contenu et objectifs des services de santé au travail en tant qu'élément constitutif des systèmes de prévention nationaux; défis posés à la prévention par la mondialisation; aspects particuliers des services de santé au travail au Danemark, en France, en Finlande et à Singapour; dépistage de l'alcoolisme en Finlande; aspects particuliers liés aux jeunes travailleurs; gestion des ressources humaines dans les services de la santé au travail; formation à la gestion des risques sur CD-ROM.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2005, suppl.1, p.1-78 (numéro complet.) Illus. Réf.bibl.

CIS 06-991 Gómez-Talegón M.T., Álvarez González F.J.
Alcool et prévention des problèmes d'alcoolisme en milieu de travail
Alcohol y prevención de los problemas relacionados con el consumo de alcohol en el ámbito laboral [en espagnol]
Cet article examine les principaux problèmes découlant de la consommation d'alcool à savoir l'absentéisme, une accidentalité plus élevée, une baisse de rendement, des erreurs plus nombreuses, une augmentation des situations conflictuelles, des procédures disciplinaires et des licenciements, avec comme conséquence une progression du chômage. Les aspects économiques et légaux sont passés en revue et des programmes d'intervention sont décrits: prévention primaire (information des travailleurs), prévention secondaire (traitement médical) et prévention tertiaire (réinsertion).
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2005, vol.LI, n°198, p.65-72. 27 réf.

CIS 06-750 Problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie au travail - Passer à la prévention
Mašākil al-kuḥūl wa al-muẖadarāt fi al-(amal. Al-ṭarīq ila al-wiqāya. [en arabe]
Ce manuel est la version arabe du document indexé sous CIS 03-500. Il s'agit d'un guide pratique pour mettre en place et gérer des programmes de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie en entreprise. Il décrit les effets physiologiques de l'alcool et des substances psychoactives, les problèmes liés à l'intoxication, à la consommation régulière et à la dépendance, ainsi que les risques encourus au poste de travail. Il explique comment concevoir, mettre en œuvre et assurer la pérennité des programmes de prévention. II présente également des exemples de politiques de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie adoptées par des entreprises, des listes de contrôle, des outils d'autoévaluation ainsi qu'une liste de sources d'information (Internet, bibliographie et matériels audiovisuels). Ce document a été préparé en collaboration avec l'Office contre la drogue et le crime (UNODC) des Nations Unies.
Institut arabe de la sécurité et de la santé au travail, Organisation arabe du Travail, Damas, Syrie, 2005. xxiii, 142p.

CIS 06-563 Ji J., Hemminki K.
Profession et cancer des voies aérodigestives supérieures: étude de suivi en Suède
Occupation and upper aerodigestive tract cancers: A follow-up study in Sweden [en anglais]
Cette étude examine la relation entre la profession et les cancers des voies aérodigestives supérieures. On a utilisé la base de données suédoise sur les cancers pour calculer les rapports standardisés d'incidence pour différents groupes de professions, qui ont été ajustés en fonction de l'âge, de l'ancienneté et du statut socioprofessionnel. On a observé un risque accru de cancer de la langue chez les dentistes de sexe masculin, un risque accru de cancer de la langue et du pharynx chez les coiffeurs de sexe masculin et de cancer du pharynx chez les coiffeuses. Chez les travailleurs de blanchisseries et nettoyage à sec, on a mis en évidence un risque accru de cancer du pharynx chez les hommes et de cancer de la lèvre chez les femmes. Les personnes travaillant à l'extérieur, notamment les pêcheurs, les gens de mer ainsi que les travailleurs des secteurs du transport et de la construction présentaient un risque accru de risque de cancer de la lèvre. Bien que certaines de ces observations s'expliquent par le tabagisme ou la consommation d'alcool, le risque accru observé chez les dentistes, les coiffeurs, les blanchisseurs et le personnel d'établissements de nettoyage à sec pourrait être lié à des expositions professionnelles. Le risque accru de cancer de la lèvre pour les activités exercées à l'extérieur peut s'expliquer par l'exposition au soleil.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.47, n°8, p.785-795. 44 réf.

CIS 06-498 Smith D.
Facteurs psychosociaux et santé au travail dans les services de police: étude bibliographique des preuves fournies par les travaux de recherche
Psychosocial occupational health issues in contemporary police work: A review of research evidence [en anglais]
Les fonctionnaires de police sont constamment exposés à toute une gamme de risques professionnels, allant des agressions physiques et des lésions corporelles en passant par le stress professionnel, les atteintes à la santé physique, l'abus d'alcool, les troubles musculosquelettiques et les risques biologiques. Cet article se livre à une analyse des aspects psychosociaux de la santé au travail dans les conditions de travail actuelles des policiers, et met l'accent sur la situation qui prévaut en Australie. L'obligation pour le policier d'avoir à faire respecter la loi constitue de toute évidence une activité fortement stressante comparée à d'autres professions, et les tâches et le cahier des charges exigés des fonctionnaires de police sont devenus plus complexes au fil des ans.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2005, vol.21, n°3, p.217-228. 100 réf.

CIS 06-250 Les délégués sociaux et les déléguées sociales: Un réseau d'entraide syndical
Cette brochure décrit les services que peuvent offrir les délégués sociaux aux travailleurs en difficulté. Les délégués sociaux font partie d'un réseau d'entraide syndicale et sont formés pour apporter une aide dans les domaines tels que: toxicomanies, santé mentale, endettement. Les adresses des organismes pouvant dispenser ce type de formation au Québec sont indiquées.
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, 565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100, Montréal (Québec) H2M 2W3, Canada, (c2005). Feuillet.

CIS 05-668 de Haro L.
Centres antipoison: vocation et modalités de fonctionnement
Cet article traite de l'historique, de la réglementation, de la mission et de l'organisation des dix centres antipoison français. Ils ont pour principale mission l'information téléphonique toxicologique en urgence pour le public et les professionnels de santé. Cette tâche est assurée 24 heures sur 24 par des médecins spécialement formés, et permet de réaliser d'importantes économies de santé en limitant les consultations abusives dans les services hospitaliers d'urgences. D'autres missions connexes comprennent l'éducation sanitaire de la population, la prévention des accidents, l'expertise toxicologique, la toxicovigilance, l'enseignement et la recherche en toxicologie clinique ainsi que la collaboration avec les centres régionaux de pharmacovigilance ou les centres d'évaluation et d'information sur les pharmacodépendances.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2005, n°147, 8p. 30 réf.

CIS 05-337 Roberts S.E., Marlow P.B.
Accidents traumatiques mortels liés au travail chez les gens de mer de la marine marchande britannique (1976-2002)
Traumatic work-related mortality among seafarers employed in British merchant shipping, 1976-2002 [en anglais]
Cette étude longitudinale sur la mortalité liée à l'activité professionnelle a été réalisée afin d'établir les causes et les circonstances des accidents traumatiques mortels liés au travail dans la marine marchande britannique entre 1976 et 2002. Les données étaient basées sur les actes de décès et sur une population à risque constituée de 1.136.427 années-personnes. Sur 835 accidents traumatiques liés au travail, on notait 564 accidents, 55 suicides, 17 homicides et 14 intoxications mortelles dues à l'alcool ou à des stupéfiants. 178 marins ont été portés disparus en mer ou ont été retrouvés noyés. Le taux de mortalité pour cause d'accident survenu au travail pour la période de 1976 à 2002, soit 46,6 par 100.000 années-personnes, était 27,8 fois supérieur à celui de l'ensemble de la population active du Royaume-Uni au cours de la même période. Le taux d'accidents mortels a fortement chuté depuis les années 70, mais le risque relatif restait élevé (16 fois supérieur pour la période de 1996 à 2002).
Occupational and Environmental Medicine, mars 2005, vol.62, n°3, p.172-180. Illus. 39 réf.

2004

CIS 09-996 Gärdegård N.
Lieux de travail contre la drogue - Expérience de Sundsvall
Workplaces against drugs - The Sundsvall experience [en anglais]
Kan dom så kan vi [en suédois]
Ce rapport décrit une expérience communautaire menée dans une région de la Suède à laquelle ont participé des entreprises petites et grandes, des écoles, une municipalité, différents services publics et une administration portuaire, qui démontrent comment la coopération peut permettre d'élargir le champ d'action d'une initiative de prévention de l'alcoolisme et la toxicomanie. Ce projet a débouché sur la définition d'une politique, une campagne d'information et des activités de sensibilisation dans les écoles.
Norra Förlaget, Kyrkogatan 14, 852 31 Sundsvall, Suède, 2004. 211p. Illus. (édition suédoise: 184p. Illus.).

CIS 07-991 Voss M., Floderus B., Diderichsen F.
Dans quelle mesure les caractéristiques du poste, la situation familiale, les tâches ménagères et le mode de vie sont-ils liés à l'absentéisme maladie? Une étude basée sur le service postal suédois
How do job characteristics, family situation, domestic work, and lifestyle factors relate to sickness absence? A study based on Sweden Post [en anglais]
Dans cette étude, on a cherché à déterminer le lien entre les caractéristiques de la vie professionnelle et privée et l'absentéisme maladie. Les données recueillies par voie de questionnaire auprès de 1557 femmes et de 1913 hommes salariés du service postal suédois ont été reliées à celles du registre d'absentéisme maladie au moyen d'une analyse par régression multivariée. Mis à part les problèmes de santé, des associations claires avec l'absentéisme maladie ont été observées pour le travail lourd et pénible, ainsi que pour le présentéisme maladie. La consommation de tranquillisants, le harcèlement moral et une forte charge de travail rémunérée ou non étaient associées à l'absentéisme maladie chez les femmes. La consommation d'alcool en tant que sédatif, la crainte d'une restructuration, le fait de ne pas être cadre, les aléas négatifs de la vie et le divorce étaient associés à l'absentéisme maladie chez les hommes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1134-1143. 42 réf.

CIS 07-73 Gust G.A.
La sécurité et la santé au travail: un élément essentiel du travail décent
Occupational safety and health: Essential for decent work [en anglais]
Actes du 9e congrès national de sécurité et de santé au travail tenu à Quezon City, Philippines, du 21 au 22 octobre 2004. Le congrès avait pour thème la sécurité et la santé au travail - élément essentiel pour un travail décent. Principaux aspects traités: droits humains et droits de travailleurs; application des normes; facteurs psychosociaux au travail; responsabilité sociale de l'entreprise; la SST dans les industries de services (hôtels et centrales d'appel); maladies liées au mode de vie (alcoolisme et abus de drogues).
Department of Labor and Employment, Occupational Safety and Health Center, North Avenue corner Agham Road, Diliman, Quezon City, Philippines, 2004. 68p.

CIS 06-1055 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
Gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail - SOLVE : Stress, violence, alcool et drogue, VIH/sida, tabagisme
Cómo abordar los problemas emergentes relacionados con la salud en el trabajo - SOLVE: estrés, tabaco, alcohol y drogas, VIH/SIDA, violencia [en espagnol]
Traduction espagnole d'un programme de formation signalé sous CIS 03-1118. SOLVE est un programme éducatif et interactif qui permet le développement d'une politique d'entreprise et l'établissement d'un cadre pour l'action préventive destinée à traiter les problèmes psychosociaux. Le stress, la violence (physique et psychologique), l'alcool et la drogue, le VIH/sida et le tabagisme sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladie et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politique et cette dernière en action au niveau national et de l'entreprise. Ce programme de formation (classeur et CD-ROM) fournit les éléments de base pour un cours interactif de formation de cinq jours dont l'objectif est de donner aux participants les connaissances et les moyens nécessaires à la formulation d'une politique globale et de stratégies destinées à traiter ces problèmes sur le lieu de travail (voir aussi CIS 01-746).
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Subdirección General de Información, Administrativa, y Publicaciones, Agustín de Bethencourt, 11, 28003 Madrid, Espagne, 2004. Classeur à feuillets mobiles. Env. 211 p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 06-1054 Drogues: savoir plus, risquer moins
Drugs: Know the facts, cut your risks [en anglais]
Ce livret contient des informations sur la nature, les effets et les risques potentiels des substances psychoactives. Il renseigne sur les risques sanitaires et sociaux des conduites toxicophiles et sur les sources d'aide pour les personnes alcooliques ou toxicomanes.
Comité permanent de lutte à la toxicomanie, 970 rue de Louvain Est, Montréal, Québec H2M 2E8, Canada, 2004. 207p. Illus. Réf. bibl.

CIS 06-1000 Lignes directives relatives à la prévention et à la prise en charge des problèmes de drogue et d'alcool en milieu de travail
Guidelines on preventing and responding to drug and alcohol problems in the workplace [en anglais]
General guide on an important psychosocial issue in the workplace .
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2004. iii, 30p.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-drug-undp04(I).pdf [en anglais]

CIS 06-747 Fontaine A., Crespin R., Hautefeuille M., Legleye S., Beck F., Lopez D.
Drogues et travail: le new deal?
Recueil d'articles sur l'alcoolisme et la consommation de drogues en milieu de travail. Thèmes traités: enjeux politiques, économiques et professionnels; dépistage des drogues par les employeurs aux Etats-Unis; dépendance due au stress d'origine professionnelle; statistiques de la consommation de produits psychoactifs au sein de la population active en France.
Revue Toxibase, 3e trimestre 2004, n°15, p.1-18. Réf.bibl.
http://www.toxibase.org/Pdf/Revue/thema_revue15.pdf [en français]

CIS 05-494 Head J., Stansfeld S.A., Siegrist J.
L'environnement psychosocial de travail et la dépendance à l'alcool: étude prospective
The psychosocial work environment and alcohol dependence: A prospective study [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner dans quelle mesure un environnement psychosocial de travail stressant permet de prédire une dépendance à l'alcool. Entre 1991 et 1993, on a étudié l'alcoolisme à l'aide du questionnaire CAGE dans une cohorte de fonctionnaires londoniens examinée au cours de la période de 1985 à 1988. On a évalué l'environnement psychosocial de travail au moyen des réponses aux questions concernant le modèle des exigences du poste, du soutien et du contrôle et le modèle du déséquilibre entre l'effort et la récompense. On observe qu'un environnement psychosocial de travail stressant sous l'angle du déséquilibre entre l'effort et la récompense constituait un facteur de risque d'alcoolisme chez les hommes. Chez les femmes, une faible latitude décisionnelle était, dans une certaine mesure, liée à l'alcoolisme, mais ce dernier était surtout observé chez celles occupant des fonctions plus importantes.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.61, n°3, p.219-224. 30 réf.

CIS 04-742 Durand E., Gayet C., Bijaoui A.
Le dépistage des substances psychoactives en milieu de travail
L'objet de cet article est de faire le point sur le cadre juridique en France du dépistage des substances psychoactives sur le lieu de travail. Une première partie donne un certain nombre de définitions et propose une liste non exhaustive des produits les plus courants (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, opiacés, amphétamines, hallucinogènes, solvants, médicaments psychotropes) et de leurs effets. Les règles juridiques qui encadrent le dépistage sur le lieu de travail sont développées dans une seconde partie. Ce document contient plusieurs encadrés dont un sur le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool (2004-2008), un autre sur les règles du dépistage et un dernier qui dresse un bilan des dispositions juridiques applicables au tabagisme en milieu de travail en France.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2004, n°99, p.301-314. Illus. 22 réf.

CIS 04-348 Smith A., Wadsworth E., Moss S., Simpson S.
Health and Safety Executive
Ampleur et impact de la consommation de médicaments psychotropes chez les travailleurs
The scale and impact of psychotropic medication use by workers [en anglais]
La présente étude poursuivait trois objectifs: mettre en évidence l'importance et les caractéristiques de la consommation de médicaments psychotropes au sein d'un échantillon de personnes choisies dans la population active du Royaume-Uni; d'examiner les effets des médicaments psychotropes sur la performance et sur l'erreur humaine dans un échantillon de travailleurs; de déterminer dans quelle mesure il existe une association entre la consommation de médicaments psychotropes et la prévalence des accidents du travail ou des défaillances cognitives. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires adressés à une population régionale et en comparant un groupe de 26 volontaires consommant des médicaments psychotropes avec 161 témoins n'en prenant pas. Au total, 9% des travailleurs consommaient des médicaments psychotropes ou en avaient consommé au cours de l'année écoulée. La consommation augmentait avec l'âge et était plus élevée chez les femmes. Les médicaments les plus fréquemment utilisés étaient les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotinine (ISRS). Enfin, les personnes consommant des médicaments psychotropes présentaient un risque plus élevé d'accidents du travail ou de la circulation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 94p. Illus. 86 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr282.pdf [en anglais]

CIS 04-311 Weaver M.B., Mackowiak J.I., Solari P.G.
La thérapie par le triptan a un impact sur la santé et la productivité
Triptan therapy impacts health and productivity [en anglais]
Les nouveaux utilisateurs d'un antimigraineux (le sumatriptan) affiliés à un régime californien de soins médicaux ont été suivis afin de déterminer, à l'aide d'un test (Headache Impact test-6), l'impact des migraines. On a notamment évalué leur productivité et leur degré de satisfaction concernant le traitement antimigraineux. Après le début du traitement par le sumatriptan, les participants déclaraient un nombre significativement plus bas de jours d'absence et de jours travaillés avec une migraine, ainsi qu'une productivité plus élevée en présence de symptômes de migraine. Par ailleurs, on observait une diminution de près de 50% de la prise d'analgésiques à base de narcotiques parmi les participants, ainsi qu'une baisse de la fréquence, de la durée et de l'intensité des migraines. Les avantages de la thérapie par le sumatriptan s'étendent également aux employeurs, qui constatent une augmentation de la productivité, moins de visites à l'infirmerie et une consommation plus faible de narcotiques chez les travailleurs souffrant de migraines.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.812-817. Illus. 37 réf.

CIS 04-248 Smith A., Wadsworth E., Moss S., Simpson S.
Health and Safety Executive
Ampleur et impact de la consommation de drogues illégales chez les travailleurs
The scale and impact of illegal drug use by workers [en anglais]
Cette étude avait pour objectifs de faire la lumière sur l'ampleur de la consommation de stupéfiants au sein de la population active, d'évaluer les effets des drogues illégales sur la performance au travail et d'établir l'existence d'un éventuel lien entre la consommation de drogues illégales et la prévalence d'accidents du travail, de lésions et d'erreurs humaines. Les données ont été recueillies par le biais d'un questionnaire adressé à la population ainsi que par l'étude d'une cohorte de travailleurs affectés à des tâches requérant une performance cognitive. Les résultats montrent que l'usage de stupéfiants peut diminuer la performance cognitive, la productivité et la sécurité au travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. ii, 148p. Illus. 63 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr193.pdf [en anglais]

2003

CIS 09-997 Façonner l'avenir
Shaping the future [en anglais]
Actes d'une conférence sur l'entreprise et l'énergie mentale au travail, tenue à Genève, Suisse, les 6 et 7 octobre 2003. Le but de la conférence était de traiter des principaux problèmes touchant l'environnement psychosocial du travail à travers le monde. Un rapport a été établi à l'issue de la conférence. Il constitue des recommandations destinées aux agences internationales, aux Etats, aux employeurs et aux salariés, afin que des politiques de promotion du bien-être mental soient mises en place et que des programmes durables soient développés sur les lieux de travail partout dans le monde.
Club Geneva, 1001 Bridgeway Avenue #607, Sausalito, CA 94965, USA; 2003. Env. 200p. Illus.

CIS 06-500 Caborn J., Gold D.
Références choisies sur le programme SOLVE
An overview of selected references related to SOLVE [en anglais]
Cette étude bibliographique passe en revue un certain nombre d'études sur les questions psychosociales en milieu de travail. Les cinq questions principales considérées sont: le stress, la violence, la consommation d'alcool et de drogue, le VIH/SIDA et le tabagisme. L'impact de ces questions en milieu de travail est mis en évidence et leur interrelation discutée. Ce document préconise, pour faire face à ces multiples problèmes, d'adopter la méthodologie SOLVE qui est une démarche intégrée prévoyant de gérer ces problèmes dans leur globalité.
Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SafeWork), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mars 2003. 67 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/whpwb/solve/references.pdf [en anglais]

CIS 06-39 Goetzel R.Z., Hawkins K., Ozminkowski R.J., Wang S.
Fardeau des coûts de santé et de productivité engendrés par le "top 10" des maladies physiques et mentales chez six grands employeurs américains en 1999
The health and productivity cost burden of the "top 10" physical and mental health conditions affecting six large U.S. employers in 1999 [en anglais]
Les données concernant 374.799 salariés de six grands employeurs américains ont été analysées afin de déterminer les affections physiques et mentales les plus coûteuses pour les entreprises américaines. Les pertes dues à l'absentéisme et à l'incapacité de travail représentaient 29% de l'ensemble des dépenses liées à la santé et à la productivité pour les affections physiques, et 47% pour les maladies mentales. Les dix affections physiques les plus coûteuses étaient l'angine de poitrine, l'hypertension essentielle, le diabète sucré, les lombalgies mécaniques, l'infarctus aigu du myocarde, les affections pulmonaires obstructives chroniques, les dorsalgies autres que les lombalgies, les traumatismes de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, les sinusites et les affections otorhinolaryngologiques ou de l'apophyse mastoïde. Les maladies mentales les plus coûteuses étaient les troubles bipolaires, les psychoses chroniques, la dépression, les épisodes dépressifs lors de troubles bipolaires, les névroses, les troubles de la personnalité et les troubles non psychotiques ainsi que l'alcoolisme.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.5-14. Illus. 18 réf.

CIS 04-746 Machado Godoi A.M.
Enquête sur la consommation de stupéfiants chez les travailleurs de l'industrie
Levantamento sobre uso de drogas entre trabalhadores da indústria [en portugais]
Cette étude portant sur 2657 travailleurs de 34 entreprises brésiliennes visait à analyser la consommation d'alcool, de cigarettes, de médicaments et de stupéfiants chez les travailleurs de l'industrie, les facteurs associés à cette consommation ainsi que les croyances des travailleurs concernant la consommation de ces substances et leur avis sur les actions de prévention. L'étude révèle notamment que 38,7% des travailleurs sont fumeurs (42,1% des hommes et 28,3% des femmes), 78,7% consomment régulièrement de l'alcool, près de 87% ont pris au moins un médicament au cours de l'année écoulée et que 10,5% consomment des drogues illicites. La plupart des travailleurs se sont déclarés favorables à une information concernant la consommation de ces substances sur le lieu de travail.
Serviço Social da Indústria (SESI), Departamento Nacional SBN, Quadra 1 Bloco C, Edifício Roberto Simonsen, CEP 70 040-903 Brasília, Brésil, 2003. 57p. 9 réf.

CIS 04-570 Landsbergis P.A., Schnall P.L., Pickering T.G., Warren K., Schwartz J.E.
Faible statut socioéconomique chez les hommes et relation avec l'association entre l'astreinte psychique du poste et la tension artérielle
Lower socioeconomic status among men in relation to the association between job strain and blood pressure [en anglais]
Dans cette étude portant sur 283 hommes âgés de 30 à 60 ans, salariés de huit entreprises de la ville de New York, les associations entre l'astreinte psychique du poste et la tension artérielle mesurée sur le lieu de travail en fonction du niveau d'instruction, du statut professionnel et du revenu ont été évaluées par régression linéaire multiple, après ajustement pour l'âge, la race, l'indice de masse corporelle, la consommation d'alcool, le tabagisme, la posture debout et lieu de travail. Une association très nette entre l'astreinte du poste et la tension a été observée chez les hommes ayant un statut socioéconomique faible, soit une tension systolique de 2,7 à 11,8mm Hg et une tension diastolique de 1,9 à 6,1mm selon le statut socioéconomique. Dans les groupes de statut socioéconomique plus élevé, cette association était toutefois beaucoup moins prononcée, la variation de la tension se situant entre 0 et 5,3mm Hg (systolique) et 0,2 à 2,1mm Hg (diastolique). Deux des dix interactions étudiées présentaient une valeur de P<0,05. Ces données démontrent que la relation entre l'astreinte psychique du poste et la tension est plus forte chez les hommes ayant un niveau socioéconomique inférieur.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2003, vol.29, n°3, p.206-215. 73 réf.

CIS 03-1977 Beaudry C.
Les tests de dépistage en milieu de travail - II
Au Canada, une grande majorité d'entreprises dispose de politiques ou de règlements internes en ce qui concerne l'alcool ou les stupéfiants en milieu de travail. Dans certaines circonstances, l'employeur peut ordonner à un employé de se soumettre, contre sa volonté, à un test de dépistage de stupéfiants ou d'alcool, notamment s'il a des motifs raisonnables de soupçonner que ce dernier exécute des tâches critiques pour la sécurité sous l'influence de la drogue ou de l'alcool, en cas d'accident ou de quasi-accident ou encore dans le cadre d'un programme de suivi après une absence liée à un problème d'alcool ou de drogue. L'article examine la légalité des tests de dépistage pour ces trois situations et les preuves que l'employeur doit, le cas échéant, apporter pour exiger un dépistage. La légalité des tests de dépistage d'alcool et de stupéfiants effectués lors d'un examen de pré-embauche fait l'objet de commentaires dans un autre article (CIS 03-1189).
Travail et santé, sept. 2003, vol.19, n°3, p.50-51. 8 réf.

CIS 03-1987 Verdugo R., Vere A.
Violences sur les lieux de travail ayant des conséquences sur le secteur de l'enseignement: problèmes, solutions et moyens mis en œuvre
Workplace violence in sectors with implications for the education sector: Issues, solutions and resources [en anglais]
Les écoles sont généralement considérées comme des lieux d'enseignement et de formation et non comme des endroits où se déroulent des actes de violence. Bien que la sécurité soit garantie dans une grande majorité des écoles à travers le monde, certains incidents violents qui se sont déroulés récemment dans des écoles sont inquiétants. Partout dans le monde, les enseignants s'inquiètent pour leur sécurité et cherchent des solutions pour améliorer la situation. Ce document de travail examine les tendances et les expériences faites dans d'autres secteurs, en tire les enseignements et propose des démarches pour faire face aux défis que posent la violence et le stress dans les écoles et les autres lieux consacrés à l'enseignement. Au sommaire: définition des principaux concepts; causes de la violence et du stress sur les lieux de travail; environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans le secteur de l'enseignement et son impact; examen des stratégies visant à résoudre le problème.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vi, 42p. 176 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/education/wp208.pdf [en anglais]

CIS 03-1985 Hoel H., Einarsen S.
Violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme
Violence at work in hotels, catering and tourism [en anglais]
La violence et le stress au travail sont plus fréquents dans les secteurs des services que dans d'autres secteurs économiques parce qu'ils résultent dans une large mesure du contact entre les travailleurs et le public ou les clients. Ce document de travail est une étude de la littérature concernant la violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Au sommaire: définitions; conditions de travail pouvant engendrer du stress et de la violence au travail; groupes de travailleurs vulnérables; incidence de la violence et du stress; impact économique de la violence et du stress; causes de stress; causes de harcèlement sexuel; causes de violence et de harcèlement moral (y compris rôle de l'alcool et de la drogue); sous-déclaration de la violence; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. iii, 35p. 106 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/tourism/wp211.pdf [en anglais]

CIS 03-1784 Verma Y., Kumar A., Rana S.V.S.
Surveillance biologique de l'exposition au benzène chez les agents de la circulation dans le nord de l'Inde
Biological monitoring of exposure to benzene in traffic policemen of north India [en anglais]
Les agents de la circulation sont exposés au benzène provenant des gaz d'échappement des automobiles. Le benzène inhalé est métabolisé et excrété sous forme de phénol. Six agents de la circulation travaillant dans les six agglomérations importantes du nord de l'Inde ont été suivis au cours de ce projet. 30 personnes en bonne santé (cinq par ville) n'ayant jamais été exposées professionnellement au benzène et vivant dans des environnements peu pollués ont servi de témoins. Les concentrations de phénol urinaires relevées chez les sujets exposés étaient plus élevées que chez les témoins et dépassaient sensiblement les valeurs préconisées par l'ACGIH. Par ailleurs, certains facteurs du mode de vie, notamment la consommation d'alcool et de tabac, avaient une influence sur le métabolisme du benzène. Un effet synergique a été mis en évidence entre le tabagisme et l'exposition au benzène; la consommation d'alcool avait un effet antagoniste.
Industrial Health, juil. 2003, vol.41, n°3, p.260-264. Illus. 24 réf.

CIS 03-1669 Roberts S.E.
Mortalité liée au travail chez les marins britanniques travaillant dans la marine marchande battant pavillon de complaisance 1976-95
Work-related mortality among British seafarers employed in flags of convenience shipping, 1976-95 [en anglais]
Cette étude visait à analyser les causes de tous les décès intervenus entre 1975 et 1996 chez les marins britanniques travaillant dans la marine marchande battant pavillon de complaisance, à comparer la mortalité de ce groupe avec celle des marins travaillant dans la marine marchande battant pavillon britannique et à tirer des conclusions en ce qui concerne la prévention. Pour cela, les données de mortalité officielles ont été employées. Sur les 200 décès survenus sur les navires battant pavillon de complaisance, 68 étaient dus à la maladie, 91 à des accidents, trois à des homicides, sept à des suicides, quatre à des intoxications par l'alcool ou des stupéfiants et 27 à des causes inconnues. Les décès dus à des causes autres que les maladies, y compris à des drames de la mer, étaient significativement plus élevés sur les navires battant pavillon de complaisance que sur ceux battant pavillon britannique. Les données disponibles n'étaient pas suffisantes pour déterminer des taux de mortalité relative; d'autres études devraient être faites sur cet aspect.
International Maritime Health, 2003, vol.54, n°1/4, p.7-25. 28 réf.

CIS 03-1993 Stansfeld A.S., Head J., Rasul F., Singleton N., Lee A.
Health and Safety Executive
Profession et santé mentale: analyses secondaires de l'enquête ONS sur la morbidité psychiatrique en Grande-Bretagne
Occupation and mental health: Secondary analyses of the ONS Psychiatric Morbidity Survey of Great Britain [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une enquête réalisée auprès d'adultes résidant au Royaume-Uni pour établir un éventuel lien entre la profession et la morbidité psychologique. Au total, 69,5% des 12 000 ménages sélectionnés au hasard se sont déclarés disposés à répondre à une interview. Les professions classifiées selon le code standard de classification ont été associées aux troubles mentaux communs, aux auto-déclarations d'absentéisme maladie, à la consommation de stupéfiants, à la consommation de médicaments psychotropes et au recours aux services de la santé. On a observé un niveau plus élevé de troubles psychosociaux chez les travailleurs des services administratifs, les secrétaires, les vendeurs, les agents de sécurité et les travailleurs du secteur des services en général, alors que des taux inférieurs étaient observés chez les artisans et les professions associées, les opérateurs sur machines et en usine, et les cadres moyens et supérieurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. xvi, 123p. Réf.bibl. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr168.pdf [en anglais]

CIS 03-1445 Sakata K., Suwazono Y., Harada H., Okubo Y., Kobayashi E., Nogawa K.
Relation entre le travail posté et l'apparition de l'hypertension chez les travailleurs japonais de sexe masculin
The relationship between shift work and the onset of hypertension in male Japanese workers [en anglais]
Cette étude d'une cohorte de 5338 travailleurs examine l'effet du travail posté sur l'apparition de l'hypertension entre 1991 et 2001. On a noté l'apparition de l'hypertension, définie comme une pression systolique ≥140mm Hg et/ou une pression diastolique ≥90mm Hg et/ou un traitement médical de l'hypertension. Des analyses par régression logistique ont été réalisées avec, en tant que co-variables, le type d'horaire posté, l'âge, la masse corporelle, le mode de vie et les résultats d'analyses sanguines. L'odds ratio pour l'apparition de l'hypertension était de 1,10 pour les travailleurs postés, valeur que l'on peut considérer comme significative. L'étude a permis de mettre en évidence le fait que le travail posté a un effet indépendant sur l'apparition de l'hypertension, ce qui suggère qu'il représente un facteur de risque d'apparition de l'hypertension.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2003, vol.45, n°9, p.1002-1006. 19 réf.

CIS 03-1189 Beaudry C.
Les tests de dépistage en milieu de travail
Une grande majorité d'entreprises canadiennes possède des politiques ou des règlements internes en ce qui concerne l'alcool ou la drogue sur le lieu de travail. Certains employeurs exigent que les candidats subissent un examen médical de pré-embauche au cours duquel un test de dépistage peut être pratiqué. Au Canada, la Charte des droits et libertés de la personne protège les travailleurs contre toute mesure discriminatoire. Pour un candidat à un poste qui n'est pas critique pour la sécurité, l'exigence d'un test de dépistage lors d'un examen de pré-embauche pourrait être considérée comme discriminatoire. La question de la légalité des tests de dépistage de l'alcool et de la drogue effectués lors des examens de pré-embauche fait l'objet de commentaires à la lumière de quelques exemples de la jurisprudence. La légalité des tests de dépistage de l'alcool et de la drogue effectués en cours d'emploi sera discutée dans un autre article.
Travail et santé, juin 2003, vol.19, n°2, p.50-51. 10 réf.

CIS 03-1498 Aider les petites entreprises dans la prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie
Helping small businesses prevent substance abuse [en anglais]
Ce manuel sur la prévention des conduites addictives dans les petites entreprises est basé sur les conclusions d'un projet du BIT visant à mettre au point des modèles de programmes de prévention adaptés à ce type d'établissements. Au sommaire: principaux aspects de l'alcoolisme et de la toxicomanie (substances, effets physiologiques, facteurs socio-démographiques); accent mis sur la prévention (promotion de la santé, rôle de la direction, lien avec les réseaux communautaires et familiaux); alcoolisme et toxicomanie sur le lieu de travail; prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie dans les petites entreprises; mise sur pied d'un programme de prévention (aspects législatifs et culturels, direction, structure et mise en œuvre du projet).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. viii, 111p. Prix: CHF 15,00; USD 9,95; GBP 6,95; EUR 12,00.

CIS 03-1118 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
Gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail - SOLVE : Stress, violence, alcool et drogue, VIH/sida, tabagisme
Managing emerging health-related problems at work - SOLVE: Stress, Tobacco, Alcohol and Drugs, HIV/AIDS, Violence [en anglais]
SOLVE est un programme éducatif et interactif qui permet le développement d'une politique d'entreprise et l'établissement d'un cadre pour l'action préventive destinée à traiter les problèmes psychosociaux. Le stress, la violence (physique et psychologique), l'alcool et la drogue, le VIH/sida et le tabagisme sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladie et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politique et cette dernière en action au niveau national et de l'entreprise. Ce programme de formation (classeur et CD-ROM) fournit les éléments de base pour un cours interactif de formation de cinq jours dont l'objectif est de donner aux participants les connaissances et les moyens nécessaires à la formulation d'une politique globale et de stratégies destinées à traiter ces problèmes sur le lieu de travail (voir aussi CIS 01-746).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. Classeur à feuillets mobiles. Env. 120p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 03-969 Lispcomb H.J., Dement J.M., Li L.
Recours aux soins des charpentiers-menuisiers diagnostiqués comme ayant des conduites toxicophiles
Health care utilization of carpenters with substance abuse-related diagnoses [en anglais]
Le taux d'alcoolisme et de toxicomanie est élevé chez les travailleurs du BTP aux Etats-Unis. Dans cette étude, on a identifié une cohorte de charpentiers syndiqués pour lesquels les demandes de remboursement de soins médicaux, présentées aux caisses d'assurance privées ou à celle gérée par le syndicat, étaient bien documentées. On a comparé l'utilisation des services médicaux et les coûts de réparation pour les travailleurs avec et sans diagnostic d'alcoolisme et de toxicomanie. Selon les statistiques des caisses maladie privées, on a enregistré 10% de consultations en plus pour les travailleurs avec diagnostic d'alcoolisme ou de toxicomanie; chez ces travailleurs, le taux d'hospitalisation pour lésion accidentelle était 2,1 fois plus élevé, le taux de traitement ambulatoire 2,6 plus élevé et le taux d'admission pour des causes autres que les lésions accidentelles 2,9 plus élevé. S'agissant de la caisse gérée par le syndicat, les coûts de réparation mettent en évidence une augmentation de 10% des consultations chez les travailleurs au diagnostic confirmé d'alcoolisme ou de toxicomanie. Ces observations montrent la nécessité d'une prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie et d'accès à des soins spécialisés pour les travailleurs de ces corps de métier. La mise en œuvre de ce type d'action parmi une population extrêmement mobile telle que celle-ci relève du défi.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2003, vol.43, n°2, p.120-131. 39 réf.

CIS 03-681 Chaturvedi A.K., Smith D.R., Soper J.W., Canfield D.V., Whinnery J.E.
Caractéristiques et traitement toxicologique des prélèvements post mortem chez les pilotes victimes d'accidents mortels dans l'aviation civile
Characteristics and toxicological processing of postmortem pilot specimens from fatal civil aviation accidents [en anglais]
Des échantillons biologiques prélevés lors d'autopsies de pilotes d'avion décédés accidentellement sont soumis pour évaluation toxicologique à l'Institut médical américain de l'aviation civile (Civil Aerospace Medical Institute (CAMI)). Toutefois, de telles évaluations dépendent du type et du volume de l'échantillon, et l'obtention d'échantillons adéquats dépend de la nature de l'accident. Les données publiées sur les caractéristiques de ces échantillons et leur analyse toxicologique sont peu nombreuses. Aussi a-t-on effectué une recherche concernant ces aspects dans la base de données toxicologique du CAMI. Il en ressort que les échantillons les plus adaptés à une analyse toxicologique, soit le sang et l'urine, étaient disponibles respectivement dans 78 et 56% des cas. D'autres échantillons étaient également souvent disponibles. Les échantillons sont principalement analysés pour les gaz de combustion, l'alcool et les stupéfiants. Un système de contrôle de qualité efficace est en place pour toutes les étapes du processus. On en conclut que, dans la majorité des accidents d'avion, il existe suffisamment d'échantillons biologiques - volume et type - pour permettre une évaluation toxicologique.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 2003, vol.74, n°3, p.252-259. Illus. 20 réf.

CIS 03-500 Problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie au travail - Passer à la prévention
Alcohol and drug problems at work - The shift to prevention [en anglais]
Ce document est un guide pratique pour mettre en place et gérer des programmes de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie dans les entreprises. Il décrit les effets physiologiques de l'alcool et des substances psychoactives, les problèmes liés à l'intoxication, à la consommation régulière et à la dépendance ainsi que les risques encourus au poste de travail. Il explique comment concevoir, mettre en œuvre et assurer la pérennité des programmes de prévention. II présente également des exemples de politiques de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie adoptées par des entreprises, des listes de contrôle, des outils d'autoévaluation ainsi qu'une liste de sources d'information (Internet, bibliographie et matériel audiovisuel). Ce document a été préparé en collaboration avec l'Office contre la drogue et le crime (UNODC) des Nations Unies.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 119p. Illus. 57 réf. Prix: CHF 15,00.

2002

CIS 09-998 Murthy P.
Développement de programmes de réhabilitation de la dépendance aux drogues et de prévention sur le lieu de travail
Developing community drug rehabilitation and workplace prevention programmes [en anglais]
Alors que l'on assiste à une prise de conscience grandissante des problèmes liés à l'alcoolisme et la narco-dépendance en Inde, on ne dispose que de peu d'informations concernant les réponses efficaces en matière de prévention et de gestion de ces problèmes. Ce rapport présente les expériences d'un projet collaboratif portant sur les programmes de réhabilitation de la dépendance aux drogues et de prévention sur le lieu de travail en Inde. Le projet souligne l'importance d'une approche intégrée des problèmes de dépendance. Il décrit les expériences faites par des organisations non gouvernementales et des entreprises lors du développement de stratégies détaillées ainsi que l'impact des programmes s'adressant à la communauté et des programmes de prévention sur le lieu de travail.
United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), Vienna International Centre, PO Box 500, 1400 Vienne, Autriche, 2002. 48p. Illus. 38 réf.

CIS 03-1623 Cedergren M.I., Selbing A.J., Källén B.A.J.
Facteurs de risque de malformation cardiovasculaire: une étude menée à partir de données recueillies de manière prospective
Risk factors for cardiovascular malformation - A study based on prospectively collected data [en anglais]
Cette étude visait à identifier les facteurs de risque possibles de malformations cardiaques congénitales à partir de l'analyse d'un registre et de dossiers médicaux. Elle incluait 277 femmes qui avaient des enfants porteurs d'une malformation cardiaque grave, ainsi que deux témoins pour chacun des cas. Des données sur l'âge des parents, les antécédents obstétricaux de la mère, les maladies lors de grossesses antérieures, la consommation maternelle de médicaments et d'alcool, les habitudes tabagiques, la profession des parents et l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère ont été recueillies. Quand c'était possible à partir des registres médicaux suédois, des comparaisons ont été faites entre les naissances de tous les enfants présentant une malformation cardiaque et toutes les naissances. En conclusion, des facteurs de risque connus de malformation cardiaque (comme le diabète sucré et un IMC élevé > 29) chez la mère étaient associés à un risque accru de malformation cardiovasculaire chez l'enfant (odds ratio (OR) respectivement de 2,38 et de 1,46). D'autres facteurs de risque supposés ne l'ont pas été, comme, par exemple, l'âge du père et la profession des parents. La consommation de médicaments ne semble pas être un facteur majeur dans l'étiologie des malformations cardiaques. Il est possible, cependant, qu'il y ait une relation avec la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou pour les pathologies thyroïdiennes. La relation entre un indice de masse corporelle élevé et une malformation cardiaque observée dans cette étude pourrait être expliquée par un trouble de la tolérance au glucose de la mère.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2002, vol.28, n°1, p.12-17. 23 réf.

CIS 03-1737 Elci O.C., Akpinar-Elci M., Blair A., Dosemeci M.
Exposition professionnelle aux poussières et risque de cancer laryngé en Turquie
Occupational dust exposure and the risk of laryngeal cancer in Turkey [en anglais]
Une étude cas-témoins a été menée à partir de données hospitalières pour identifier les facteurs de risque professionnels de cancer du larynx. Des données antérieures avaient signalé une association entre cancer du larynx et profession exposant aux poussières. Une matrice emploi-exposition a été développée pour aider à évaluer les risques de cancer laryngé à partir de 5 types d'exposition aux poussières. Parmi 7.631 cas de cancer dans un hôpital d'Istanbul, survenus entre 1979 et 1984, 958 cas de cancer laryngé ont été identifiés chez des hommes. Après exclusions, il restait 940 cas et 1.519 témoins valables. Un questionnaire a été utilisé pour obtenir les informations de base sur les patients. La matrice emplois-expositions a pris en compte les expositions aux poussières, notamment la silice, l'amiante, le bois, le coton et les céréales, et les rapports de cotes (odds ratios (OR)) ainsi que les intervalles de confiance à 95% ajustés en fonction de l'âge, du tabagisme et de la consommation d'alcool ont été calculés pour évaluer le risque de cancer du larynx. En conclusion, les résultats ont montré que le cancer du larynx, en particulier les tumeurs supra-glottiques, est lié aux poussières de silice et de coton en Turquie (OR 1,8 pour la silice et OR 1,6 pour les poussières de coton).
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2002, vol.28, n°4, p.278-284. 46 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...10 | suivant >