ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Abus d'alcool et de drogues - 495 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Abus d'alcool et de drogues

1980

CIS 80-2083 Potter H.
L'alcool et la sécurité du travail
Alkohol und Arbeitssicherheit [en allemand]
El alcohol y la seguridad del trabajo [en espagnol]
Alcool e sicurezza del lavoro [en italien]
Les difficultés auxquelles on se heurte pour démontrer la responsabilité de l'alcool dans les accidents et pour déterminer le pourcentage d'accidents au travail dus à l'alcool sont évoqués. Diverses enquêtes donnent des proportions comprises entre 7,5 et 35%. Il est souligné que l'alcool renforce les effets des substances nocives et des agents physiques et favorise ainsi la prédisposition aux accidents. Parmi les mesures de nature à réduire ou à éliminer la consommation d'alcool sur les lieux de travail, la note signale la mécanisation du travail pénible, l'isolation thermique, le ventilation ou climatisation et surtout la distribution de boissons physiologiques sans alcool. Les besoins de l'homme en liquides et les boissons appropriées sont passés en revue. Les interdictions et restrictions ainsi que l'information et la sélection du personnel constituent d'autres moyens de prévention. Nombreux exemples d'accident. Traduction espagnole publiée dans: "Notas y documentos sobre prevención de riesgos profesionales", 148, 4° trimestre 1984, p.65-73.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, mars 1980, n°133. 30p. Illus. La version espagnole est dans: I.N.M.S.T., n°902, p.65-73.

CIS 80-1477 Asma F.E., Hilker R.R.J., Shevlin J.J., Golden R.G.
Vingt-cinq ans de réadaptation des travailleurs adonnés à la boisson
Twenty-five years of rehabilitation of employees with drinking problems. [en anglais]
Statistiques concernant 752 travailleurs qui avaient participé à un programme de réadaptation: amélioration des performances de travail, réduction de l'absentéisme, diminution du nombre d'accidents du travail ou d'accidents survenus en dehors des lieux de travail.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1980, vol.22, n°4, p.241-244. 3 réf.

1979

CIS 84-248 Conditions de travail sur un tronçon d'autoroute du nord de l'Italie: difficultés et solutions
Condizioni di lavoro in un tratto autostradale padano: problemi e soluzioni [en italien]
Etude des conditions de travail du personnel des postes de péage, des messagers, des opérateurs radio et des techniciens chargés de la collecte des fonds perçus sur les autoroutes. Risques pour la santé physique: conditions climatiques (pluie, neige, humidité, cabines surchauffées); bruit (en particulier des camions à remorque); gaz d'échappement; poussières (y compris la poussière d'amiante provenant des freins); fatigue visuelle due à un éclairage violent (soleil pendant la journée, phares la nuit). Les risques pour la santé mentale proviennent du stress qui résulte de différents facteurs: rythme de travail variable; charge de travail (en particulier pendant les heures de pointe); travail posté; différends avec les automobilistes; position de travail inconfortable; surveillance électromécanique permanente; isolement (surtout la nuit). Les troubles dont se plaignent les travailleurs sont: déficit auditif; problèmes respiratoires fréquents; troubles du sommeil; céphalées; détérioration des relations sociales; pharmacodépendance; dépressions nerveuses. Améliorations proposées: reconcevoir les cabines et l'organisation du travail, éliminer le caractère solitaire de ce poste.
Medicina dei lavoratori, juil.-août 1979, vol.6, n°4, p.365-388.

CIS 80-1618 Torres Pombo J.
Hypersensibilité des alcooliques aux polluants chimiques
Hipersusceptibilidad de los alcohólicos a los contaminantes químicos [en espagnol]
Description de tests destinés à mesurer le taux d'alcoolemie en vue de déceler une hypersensibilité aux substances chimiques dangereuses, notamment chez les déficients en α1-antitrypsine et en glucose-6-phosphatodéshydrogénase.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1979, vol.27, n°108, p.13-17. Illus. 7 réf.

CIS 80-876 Gardner A.W.
Problèmes actuels de médecine du travail
Current approaches to occupational medicine. [en anglais]
Au sommaire: plomb (exposition professionnelle et exposition de la population en général); toxicologie des métaux autres que le plomb; gaz, vapeurs et fumées (benzène, solvants, fumées de soudage); surveillance clinique et biochimique des travailleurs exposés au benzène; amiante; fibres minérales artificielles; troubles respiratoires d'origine professionnelle; dermatoses professionnelles; essais de toxicité; rôle de l'épidémiologie en médecine du travail; évaluation et prévention de la pollution; évolution de l'hygiène du travail; services infirmiers d'entreprise; formation à la sécurité et à l'hygiène du travail; normes d'hygiène alimentaire; voyages par air, par mer, par route et par chemin de fer; incapacités liées à l'alcool; stress et individu; stress et organisation; travail posté et santé; aspects de l'absentéisme maladie.
Editions John Wright and Sons Ltd., 42-44 Triangle West, Bristol BS8 1EX, Royaume-Uni, 1979. 368p. Illus. 617 réf. Prix: £13,50.

CIS 80-182 Manasiev E., Petrovski D., Bauer S.
Toxicomanie due au toluène chez des travailleurs exposés aux solvants organiques
Toksikomanija prema toluenu u radnika profesionalno izloženih organskim otapalima [en serbo-croate]
Résultats d'examens médicaux effectués chez 36 travailleurs de l'industrie chimique exposés à un mélange de solvants organiques dans lequel prédominait le toluène. L'exposition a été évaluée par des prélèvements d'air aux postes de travail et par le dosage des métabolites urinaires. Deux travailleurs présentaient une toxicomanie due au toluène; après inhalation, ils éprouvaient une sensation agréable et une légère ivresse. Des incidents enregistrés en l'absence du toluène dans l'atmosphère respirable et l'absence de plaintes en sa présence témoignent d'une dépendance psychique et physique à l'égard de ce solvant.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, sept. 1979, vol.30, n°3, p.251-257. 7 réf.

CIS 80-236 Elo A.L.
Travail des gens de mer et santé mentale - Revue bibliographique
Merenkulkijoiden työ ja mielenterveys - Kirjallisuuskatsaus [en finnois]
Considérations sur l'isolement à bord des navires (activité sociale réduite, éloignement de la famille, absence de vie familiale), le travail posté, le bruit et les vibrations, les températures extrêmes et les variations de température. Si l'activité des marins exige moins d'efforts physiques que par le passé, l'augmentation des responsabilités a accru la tension psychologique. Il semble que les problèmes de santé mentale soient plus fréquents chez les gens de mer que chez la moyenne des travailleurs (névroses et alcoolisme). L'aptitude à ce type de travail est étudiée d'un double point de vue: rendement professionnel et risque de troubles mentaux.
TTL/23-1979, Katsauksia 27, Institut de médecine du travail (Työterveyslaitos), Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 46p. Illus. 95 réf. Prix: Mk.f.6,00

1978

CIS 79-876 Le Net M.
Le prix de la vie humaine.
Après avoir défini en introduction le coût de la vie humaine, l'auteur justifie les raisons qui conduisent à évaluer ce coût et présente les diverses approches possibles de son calcul en prenant en compte les éléments économiques (perte de production et perte directe) et les éléments subjectifs (préjudice moral). A chaque étape de l'étude, il expose la méthode suivie et les données qui la composent. Application des conclusions tirées de ces calculs à l'estimation des coûts, pour la société, des principaux maux sociaux (accidents de la route et du travail, accidents de la naissance, suicides, tabagisme, alcoolisme). Diverses méthodes suivies pour de tels calculs aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Allemagne fédérale, et comparaison de leurs résultats avec les résultats français. In fine: exposé du rôle et de l'importance du prix de la vie humaine suivant un cheminement qui conduit de la philosophie à la politique.
Notes et études documentaires n°4455, La Documentation française, 29-31 quai Voltaire, 75340 Paris Cedex 07, France, 1978. 151p. 59 réf. Prix: Ff.18,00.

CIS 79-464 Les solvants industriels
Industrial solvents. [en anglais]
Au sommaire: types de solvants (hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et halogénés, alcools, éthers, dérivés du glycol, esters, etc.); propriétés; applications industrielles; voies de pénétration dans l'organisme; niveaux d'exposition professionnelle fixés par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle; risques (tableaux récapitulatifs: toxicité, inflammabilité, combustibilité); points d'éclair; solvants dits "sans danger"; précautions à prendre pour le dégraissage en phase vapeur, le nettoyage par immersion, etc., prévention technique (emploi de substances moins toxiques ou moins volatiles, conception du matériel, choix de l'emplacement, ventilation, systèmes en vase clos); équipement de protection individuelle; protection respiratoire et cutanée; contrôle de l'exposition; transport et stockage; formation et encadrement du personnel; examens médicaux d'embauche; alcoolisme (l'alcool produit, avec la plupart des solvants, un effet synergique sur le foie et le système nerveux central); soins médicaux et premiers soins; glossaire. En annexe: tableau récapitulatif de quelque 100 solvants industriels (point d'ébullition, tension de vapeur, limites inférieures et supérieures d'explosibilité, température d'auto-ignition, densité de vapeur, point d'éclair. Résumé de 2 pages destiné à l'affichage mural.
Data sheet F-3, Conseil canadien de la sécurité (Canada Safety Council), 1765 St. Laurent Boulevard, Ottawa, Ontario K1G 3V4, Canada, 1978. 28p. Illus. 16 réf. Prix: $-can.1,50.

CIS 79-273 Compte rendu - Atténuation du stress professionnel
Proceedings - Reducing occupational stress. [en anglais]
Les méthodes élaborées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie pour régler les problèmes de l'hygiène du travail et du stress ont été analysées dans 24 communications présentées à une conférence qui s'est tenue à New York, Etats-Unis, du 10 au 12 mai 1977 sous les auspices de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Sujets traités: soutien social; traitement électronique des données et facteurs psychosociaux; facteurs de stress pour les cadres de direction; incidence des maladies et des risques professionnels; facteurs de stress pour le personnel de bureau et pour les "cotes bleues"; charge de travail et infarctus du myocarde; personnel médical et infirmier en milieu professionnel; consultations psychiatriques; thérapeutiques spéciales (hypnose pour atténuer la profondeur de brûlures); comment traiter le problème du stress dans une entreprise; structures de l'entreprise et stress affectant les travailleurs en milieu de carrière; gestion de l'entreprise; programmes législatifs; programmes suédois; réforme du travail par la voie législative en Norvège; solutions suédoises pour la réforme du travail; productivité du schizophrène chronique; programmes de santé mentale; nouveaux programmes fédéraux aux Etats-Unis; abus d'alcool; stress psychosocial.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-140, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, avr. 1978. Illus. 222p. 165 réf.

1977

CIS 79-1167 Cimmino A.
Précis d'hygiène du travail
Lineamenti di igiene del lavoro [en italien]
Au sommaire de cet ouvrage de référence: conditions d'hygiène que doivent remplir les lieux de travail; microclimat; pression atmosphérique; éclairage; électricité; bruit; vibrations; rayonnements ionisants et non ionisants; concentrations maximales admissibles; gaz et substances toxiques; respirabilité de l'air et hypoxie; poussières industrielles; pollution atmosphérique par les effluents industriels; élimination des déchets; hygiène rurale; fatigue; ergonomie; régime alimentaire; alcool; prévention des accidents; vêtements de travail; aptitude au travail et surveillance médicale préventive et périodique des travailleurs; hygiène mentale; éducation sanitaire; rôle de l'hygiéniste du travail; législation du travail. En annexe, liste de travaux légers (pouvant être confiés à des mineurs), liste d'occupations insalubres, limites d'exposition, occupations exigeant une surveillance médicale périodique, décret italien concernant la déclaration des maladies professionnelles, normes sur la protection de l'eau.
Società Editrice Universo, Via G.B. Morgagni 1, Roma, Italie, 1977. 687p. Illus. Bibl.

CIS 79-262 D'Souza M.F., Coppin C.M.S., McCallum R.I., Pickering C.A.C., Gadian T., Morris J.G., Atherley G.R.C., Merriman R.J., Phillips M.R., Rose G., Davey J., Bailey A.
Examens médicaux d'embauche et de routine
Health screening. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque tenu à Londres, Royaume-Uni, le 31 mai 1977. Communications présentées: introduction et historique de ce type d'examens; visites médicales d'embauche (expérience d'un service médical interentreprises du Sud de l'Angleterre); examen médical des travailleurs soumis à des changements de température et de pression; allergies; prévention et diagnostic précoce des tumeurs professionnelles de la vessie; dépistage de l'asbestose (synopsis); rôle et évaluation de l'audiométrie; dépistage des affections cardiaques et du cancer du sein; abus de boissons alcoolisées; synthèse des discussions.
Society of Occupational Medicine, 11 St. Andrews Place, Regent Park, London NW1 4LE, Royaume-Uni, 1977. 71p. 124 réf. Prix: £3,25.

CIS 78-251 Thiess A.M., Hofmann H.T., Elschnig G.
Evaluation médicale et toxicologique de l'éther butylique du diéthylèneglycol et d'autres substances entrant dans la composition des peintures à dispersion pour papiers peints
Arbeitsmedizinisch-toxikologische Beurteilung von Butyldiglykol und anderen Inhaltsstoffen von Tapetenfarben [en allemand]
Etude approfondie des effets de l'éther butylique du diéthylèneglycol (EBDG) à la suite de 2 cas d'intoxication par des peintures à dispersion attribués dans une précédente étude à l'action de l'EBDG: description des cas; composition des peintures à dispersion; toxicité aiguë et subaiguë de l'EBDG chez l'animal; toxicité d'autres substances entrant dans la composition des peintures incriminées. Les auteurs sont parvenus à la conclusion que les graves lésions observées (lésions hépatiques et rénales) n'ont pas pu être causées par l'EBDG.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, janv. 1977, vol.27, n°1, p.1-6. 13 réf.

CIS 77-844 François A.
Les mutations de poste pour raisons médicales parmi le personnel "d'Aéroport de Paris" - Motivations - Justifications.
Thèse de médecine. Sur les 5.800 agents employés en 1975 dans les différents aéroports de Paris (groupés sous l'appellation d'Aéroport de Paris), 163 demandes de mutation de poste ont été retenues pour la période d'avr. 1968 à avr. 1976. Parmi le personnel masculin, ces demandes émanaient principalement du personnel de piste (30%). Revue des affections pathologiques qui ont motivé près de 75% de ces demandes: affections neuropsychiatriques (35% des demandes), rhumatologiques (16,5), gastro-entérologiques (9,2), cardiovasculaires (6,5), etc. (avec pour chaque affection, l'indication de l'âge, du sexe, du poste initial et de la suite donnée). Exposé des motivations en rapport avec les conditions de travail: bruit (6,8%) et travail par équipes successives (9,8%).
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - Saint Louis, Paris, France, 1977. 73p. 59 réf.

1976

CIS 80-1200
Secrétariat d'Etat mexicain au travail et à la prévoyance sociale, Direction de la médecine et de la sécurité du travail (Secretaría del Trabajo y Previsión Social, Dirección de Medicina y Seguridad en el Trabajo).
L'homme au travail
El hombre y el trabajo [en espagnol]
Différents auteurs ont participé à la préparation de cet ouvrage. Au sommaire: importance de la médecine du travail; saturnisme industriel; problèmes vasculaires chez les travailleurs qui restent debout en permanence; réinsertion professionnelle du travailleur cardiaque; coût social des accidents du travail et des maladies professionnelles; définition de l'ergonomie; mesure du bruit; emploi du Naphtol AS (hydroxy-3 N-phénylnaphtalène-2 carboxamide) dans l'industrie textile; abus de médicaments, de narcotiques, de tabac, d'alcool, pharmacodépendance; création d'un centre de toxicologie industrielle; relation dynamique substances toxiques/individus (enzymes, métabolisme, immunologie, détoxication, chélation); tendances prévisibles de la toxicologie; tendances en matière de sécurité du travail; élaboration de la réglementation de sécurité et d'hygiène du travail; sécurité du travail dans la sidérurgie mexicaine (usines de réduction, fonderies, aciéries; causes et facteurs d'accidents); sécurité et hygiène du travail dans le textile; prévention des accidents dans les houillères mexicaines; humanisation du travail.
La Prensa Médica Mexicana, Paseo de las Faculdades 26, México, 20, D.F. Mexique, 1976. 198p. 96 réf.

CIS 77-1504 ABC de la sécurité des transports à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
ABC der Verkehrssicherheit im Betrieb und auf der Strasse [en allemand]
Conseils généraux destinés à favoriser la sécurité de la circulation. Texte des règlements édictés en la matière dans la République démocratique allemande (ordonnance sur les transports à l'intérieur de l'entreprise, Code de la route, etc.). Commentaire de ces règlements.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1976. 408p. Illus. Prix: M.6,40.

CIS 77-826 Goursaud P.
Pathologie professionnelle agricole rencontrée dans quelques châteaux du Bordelais.
Thèse de médecine. 1re partie: pathologie et risques associés à la culture de la vigne (renversement de tracteur, bruit et vibrations (conducteurs de tracteurs); accidents traumatiques dus aux outils; risque tétanique; lombalgies; piqûres d'insectes et morsures de serpents; risques toxiques liés à divers produits chimiques; accidents des vendanges). 2e partie: pathologie de l'homme de chai (préposé aux caves): intoxication éthylique; risques d'accidents lors du décuvage; saturnisme; dangers du CO2 lors du stockage des jeunes plants de vigne. 3e partie: résultats d'une enquête effectuée par l'auteur sur 550 salariés de "châteaux" employant plus de 10 ouvriers. Dans ces exploitations, la sécurité est mieux assurée que dans celles qui n'emploient que 2 à 3 ouvriers. Toutefois, 7 cas de saturnisme ont été observés chez des ouvrières occupées au décapsulage de bouteilles oxydées.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1976. 91p. 15 réf.

CIS 77-297 Colloques sur l'hygiène et la sécurité du travail
Occupational health and safety symposia. [en anglais]
Ce document reproduit les principales communications présentées au 35e Congrès de l'Association américaine de médecine consacré à l'hygiène professionnelle, tenu les 29 et 30 sept. 1975 à Cincinnati, Ohio, et patronné par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Le but de cette réunion était d'informer les médecins à clientèle privée qui exercent la médecine du travail à temps partiel. Sujets traités: notions d'épidémiologie à l'usage des praticiens qui exercent la médecine du travail à temps partiel; dépistage et désintoxication des gros buveurs; risques et prévention dans les lieux de travail; risques agricoles; utilisation maximale des travailleurs handicapés; accidents et comportement; prévention; risques dus aux particules et au bruit. Allocution du Dr. J.F. Finklea, directeur de NIOSH.
HEW Publication No.(NIOSH)76-136. Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1976. 238p. Illus. 137 réf.

CIS 77-269 Compte rendu des travaux - 6e Congrès de l'Association internationale d'ergonomie "Old World, New World, One World" et Programme technique de la 20e Assemblée annuelle de la Société pour l'étude des facteurs humains
Proceedings - 6th Congress of the International Ergonomics Associaton "Old World, New World, One World" and Technical Program of the 20th Annual Meeting of the Human Factors Society. [en anglais]
Les 126 communications présentées à cette assemblée, réunie à College Park, Maryland (Etats-Unis), du 11 au 16 juil. 1976, s'inscrivent sous les grandes rubriques suivantes: ergonomie industrielle; enseignement; ergonomie et génie agricole; protection de la santé (colloque); produits de consommation; ergonomie et âge (colloque); systèmes de manipulation à distance; tests et évaluation; enrichissement du travail; recherche visuelle; sécurité du travail; satisfaction au travail; interaction homme-ordinateur; facteurs d'ambiance; comportement des conducteurs de véhicules; applications techniques de l'anthropométrie; aéronautique et espace; recherche ergonomique; normalisation; simulation; sécurité des produits de consommation; horaires de travail et travail posté; physiologie du travail; programmation d'ordinateurs. Toutes ces communications sont en anglais à l'exception de 2 documents en français et d'une étude en allemand.
Human Factors Society, P.O. Box 1369, Santa Monica, California 90405, USA, 1976. 563p. Illus. 1345 réf.

CIS 76-1772 Madden J.S.
Le problème et le traitement de l'alcoolisme dans l'industrie
The problem and management of alcoholism in industry. [en anglais]
Après avoir défini l'alcoolique et donné un aperçu de l'alcoolisme dans les Iles britanniques, l'auteur traite de l'élaboration d'une politique de l'alcoolisme dans les entreprises, propre à assurer le dépistage des alcooliques en vue de les soumettre à un traitement adéquat. Le traitement de l'alcoolique est sommairement décrit.
Journal of the Society of Occupational Medicine, 2 avr. 1976, vol.26, n°2, p.61-64. 15 réf.

CIS 76-1767 Marchand M.
Feuillets de médecine du travail.
Collection de notices détachables, consacrées à un sujet déterminé de pathologie professionnelle, d'ergonomie, de sécurité ou d'hygiène du travail, etc. et groupées en plusieurs fascicules. Il s'agit d'une ¿uvre collective qui s'adresse aux étudiants et aux médecins du travail, dont les 5e, 6e, 7e et 8e fascicules portent sur les sujets suivants: pathologie professionnelle du sulfure de carbone et du formol; risques professionnels dans l'industrie du caoutchouc; sécurité et hygiène du travail dans les mines; éléments de psychosociologie du travail; le travail des femmes; asbestose; intoxication par les composés organiques du plomb; sécurité et hygiène du travail dans la construction navale, les ports maritimes, les industries laitières et l'industrie des huiles alimentaires; peinture au pistolet; Organisation internationale du Travail (avec mention du CIS); maladies parasitaires, hépatonéphrites, hépatites, néphropathies et lésions bucco-dentaires professionnelles; affections neuropsychiques d'origine professionnelle; intoxications par le manganèse, le fluor, le chrome, le zinc et le nickel; silicose et pneumoconiose du houilleur; rayonnements ionisants; prévention et hygiène dans l'industrie pharmaceutique; hygiène et sécurité en sidérurgie.
Editions Maloine, Paris, France, 1974-1976, n°5, 6, 7 et 8. 77, 73, 79 et 68p. Illus. 73 réf. Prix: Ff.28,00 par fascicule.

CIS 76-1328 Axelson O., Hane M., Hogstedt C.
Etude cas-témoins des affections neuropsychiatriques chez des travailleurs exposés aux solvants
A case-referent study on neuropsychiatric disorders among workers exposed to solvents. [en anglais]
Des études publiées récemment permettent de penser qu'une exposition prolongée aux solvants pourrait provoquer des états neuropsychiatriques chroniques mais non spécifiques (troubles de la mémoire, troubles émotionnels, etc.). Les résultats de la présente étude cas-témoins effectuée avec des informations provenant d'un registre régional du Fonds de pension suédois ont indiqué un rapport de risque de 1.8 en ce qui concerne les troubles neuropsychiatriques non spécifiques parmi les travailleurs tels que les peintres, les vernisseurs et les poseurs de tapis qui sont exposés à divers solvants (térébenthine et mélanges d'hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, par comparaison avec les travailleurs non exposés. En outre, il semble exister une relation dose-réponse entre la durée de l'exposition et l'état neuropsychiatrique, l'exposition à divers solvants jouant peut-être un rôle étiologique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1976, vol.2, n°1, p.14-20. 17 réf.

1975

CIS 77-563 La tension professionnelle chez le policier: recherche de méthodes de réduction de la tension
Job stresses and the police officer: identifying stress reduction techniques. [en anglais]
Compte rendu des 20 communications présentées à un colloque sur la tension psychologique en tant que facteur de maladie des policiers (Cincinnati, Ohio, USA, 8-9 mai 1975). Au sommaire: estime de soi et tension; tension, angoisse et adaptation dans le travail policier; méthodes propres à réduire la tension professionnelle du policier; femmes-agents; facteurs de tension spécifiques à certaines situations et entraînement; étude comparative; facteurs de santé; point de vue d'un psychiatre; adaptation personne-fonction: connaissances actuelles et recherche; problèmes individuels; application à la tension des policiers des résultats des recherches sur la tension en général. Tâches des policiers et facteurs de tension associés, dans l'optique de l'organisation; commissariats de police peu importants; comprendre la tension; tensions professionnelles simulées pour la sélection des candidats policiers; actions de police parmi les minorités ethniques; réduction de la tension professionnelle; programme de traitement et de prévention; prise de conscience de la tension des policiers.
HEW Publication N°(NIOSH)76-187, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1975, 248p. 190 réf. environ.

CIS 76-1078 Magid E., Hilden M.
Niveaux élevés de plomb sanguin dans la cirrhose alcoolique du foie
Elevated levels of blood lead in alcoholic liver disease. [en anglais]
Pour étudier les effets de l'absorption d'alcool sur l'activité de la déshydratase de l'acide δ-aminolévulique érythrocytaire (ALA-D), cette activité et la concentration d'alcool dans le sérum ont été mesurés chez des sujets répartis en 4 groupes: alcooliques chroniques en phase active, alcooliques chroniques en phase inactive, cirrhotiques alcooliques et cirrhotiques non alcooliques. Il semble que les sujets des 2 derniers groupes soient susceptibles d'accumuler davantage de plomb et que l'absorption d'alcool risque de provoquer le passage du plomb hépatique dans le sang et, partant, une diminution de l'activité de l'ALA-D. Par conséquent, les personnes qui présentent une affection hépatique chronique sont particulièrement exposées au risque d'intoxication subclinique par le plomb; d'autre part, le dosage de l'ALA-D comme indice de l'exposition au plomb risque d'être faussé dans de tels cas.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 11 juil. 1975, vol.35, n°1, p.61-65. 8 réf.

CIS 75-1749 Frère J.J.
Conditions de travail et de vie à bord d'un navire de travaux pétroliers en Mer du Nord.
Cette thèse rend compte d'une enquête conduite sur un navire chargé de la pose de pipe-lines et de la manipulation de charges en haute mer essentiellement lors de la construction de plates-formes de prospection pétrolière. Au sommaire: aspects généraux des conditions de travail (temps de séjour, horaires, climat, bruit, désordre); problèmes spécifiques à certaines catégories de personnel (hommes de pont, grutiers, soudeurs et plongeurs); problèmes de sécurité (responsabilités, risques et aspects humains); conditions de vie (logement, nourriture, loisirs, alcool, problèmes sexuels et aspects psychologiques). Une dernière partie concerne plus particulièrement l'exercice médical: équipement, possibilités d'évacuation, activités du médecin.
Faculté de médecine, Lille, France, 1975. 75p. Illus. 16 réf.

CIS 75-1051 Gravot E.
La concentration maximale admissible de trichloréthylène dans l'atmosphère des locaux de travail.
Au sommaire de cette thèse de médecine: généralités sur le trichloréthylène (applications, propriétés, notion de concentration maximale admissible); métabolisme; corrélation entre la concentration dans l'air et le taux de l'acide trichloracétique urinaire; corrélation entre la concentration dans l'atmosphère des lieux de travail et dans l'air expiré par les travailleurs exposés; rappel des effets aigus et chroniques de l'intoxication. L'auteur met en garde contre l'apparition de troubles avec des concentrations dans l'air inférieures à la concentration maximale admissible actuelle (100ppm ou 520mg/m3) et préconise l'adoption d'une valeur de 60ppm. Un chapitre est consacré aux facteurs aggravants de l'intoxication (alcoolisme, grossesse, conditions techniques diverses). L'aspect prévention est brièvement évoqué. Mention de la réglementation française pertinente.
Université de Paris V, Faculté de médecine de Cochin - Port-Royal, Paris, France, 1975. 64p. 36 réf.

1974

CIS 75-2059 Gadomska H., Traciłowska B.
Etude sur les caractéristiques de "réceptibilité" des affiches de prévention
Badania nad recepcją plakatów z dziedziny bhp [en polonais]
Résultats d'une enquête conduite auprès de quelques centaines de travailleurs appartenant à diverses catégories professionnelles, qui ont été invités à donner et à motiver leur avis sur 3 groupes d'affiches concernant le bruit, l'alcoolisme et la manutention. Les affiches sont reproduites, ainsi que les commentaires auxquels elles ont donné lieu de la part des personnes interrogées. Sont considérées comme attrayantes, intelligibles et suggestives les affiches de grand format et aux couleurs nettement contrastées, qui traitent le thème avec humour et originalité, transmettent leur message sous une forme réaliste ou au moyen de métaphores, d'analogies et de symboles simples, évocateurs et bien connus, et représentent des personnes ou des événements susceptibles de déclencher une réaction affective (par exemple, représentation des conséquences tragiques de l'inobservation des mesures de prévention). Cet article a été traduit en français sous le numéro INRS 11B-75, par l'Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°83, p.315-330. Illus. 11 réf.

CIS 75-267 Ffrench G.
Médecine et hygiène du travail
Occupational health. [en anglais]
Cet ouvrage traite principalement du stress psychologique associé au travail et de l'interaction entre ce stress et les aspects plus traditionnels du milieu de travail. Il s'adresse aux professionnels et aux profanes désireux de disposer d'une information à jour sur la médecine et l'hygiène du travail, qui sont traitées plus à fond dans d'autres manuels. Au sommaire: "histoire naturelle" des accidents et nature des troubles de santé d'origine professionnelle; alcoolisme et industrie; réadaptation; problèmes liés à la retraite; examens de dépistage; services de médecine du travail. L'ouvrage ne traite pas les sujets à fond, mais suggère des lectures complémentaires et signale des sources d'information utiles.
Medical and Technical Publishing Co. Ltd., St. Leonard's House, St. Leonardgate, Lancaster, Royaume-Uni, 1974. 177p. Illus. 29 réf. Prix: £4,50.

CIS 74-1695 Cramér K., Goyer R.A., Jagenburg R., Wilson M.H.
Ultrastructure rénale, fonction rénale et paramètres de la toxicité du plomb chez des travailleurs exposés plus ou moins longtemps au plomb
Renal ultrastructure, renal function, and parameters of lead toxicity in workers with different periods of lead exposure. [en anglais]
Les auteurs ont comparé les résultats de biopsies rénales pratiquées sur 5 sujets qui avaient été exposés à de fortes concentrations de plomb avec ceux d'examens de la fonction rénale de ces mêmes sujets et avec les paramètres de la toxicité du plomb. Pour 2 sujets, l'exposition au plomb était inférieure à un an, les 3 autres étant exposés depuis une période qui variait entre 4 et 30 ans. La biopsie rénale n'a pas pu être pratiquée sur 2 sujets qui ont été soumis à des épreuves fonctionnelles. L'étude démontre que la pathogénèse de la néphropathie chronique du plomb est une suite continue d'altérations morphologiques et fonctionnelles comportant 2 phases décrites dans l'article.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1974, vol.31, n°2, p.113-127. Illus. 30 réf.

1973

CIS 74-1385 Quevauviller A.
Pharmacodynamie et sécurité dans le travail.
L'absorption de drogues avant l'accomplissement de certaines tâches peut être nocive pour la santé et entraîner des risques d'accident. L'auteur envisage l'action des antalgiques et des amphétamines ainsi que les interactions indésirables ou dangereuses entre médicaments, puis il rappelle les répercussions de l'environnement et du comportement du travailleur sur l'activité des médicaments. Il étudie enfin l'action des toxiques industriels sur le métabolisme des médicaments et, inversement, celle des médicaments sur le métabolisme des toxiques industriels.
Revue de la protection, déc. 1973, n°174, p.34-40.

CIS 74-1471 VIe Journées nationales de médecine préventive du personnel hospitalier.
Compte rendu des travaux de ces Journées, tenues du 10 au 12 mai 1973 à Tours, France, et au cours desquelles ont été lus 2 rapports: Approches psychologiques du personnel hospitalier (Meau R., Sudre M.C., Paquiet J.); Normes d'aptitude du personnel hospitalier (Doumert J., Barbier C., Cherif S., Jallet M.F., Pigney F., Ronot P.). Ces rapports ont été complétés par diverses communications qui ont porté notamment sur les thèmes suivants: absentéisme de cause psychique; pathologie psychiatrique du personnel hospitalier; les troubles psychosomatiques chez le personnel hospitalier féminin; les difficultés psychologiques des médecins chargés de la médecine préventive du personnel hospitalier; épidémiologie et prophylaxie de l'hépatite virale dans les hôpitaux.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1973, vol.34, n°12, p.681-781. Illus.

CIS 74-1496
Office of Public Information, National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20582, USA, 1973. 36p. Gratis.
Films et films fixes sur la sécurité et l'hygiène du travail
Films and filmstrips on occupational safety and health. [en anglais]
Cette liste de films de sécurité et d'hygiène du travail (complétée par une brève analyse du contenu et par l'adresse du distributeur) vise à fournir une information rapide sur les moyens audiovisuels disponibles à titre de prêt gratuit dans les domaines suivants: alcoolisme, produits chimiques, bâtiment et travaux publics, bruit, vision, médecine du travail, mines, dispositifs de protection, rayonnements, surveillance, etc. In fine: liste des organisations qui s'occupent de la location et de la vente de films.
Office of Public Information, National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20582, USA, 1973. 36p. Gratuit.

CIS 74-1478 Ranc M.P., Malone T.B.
Compte rendu de la 17e Assemblée annuelle de la Société pour l'étude des facteurs humains
Proceedings of the Seventeenth Annual Meeting of the Human Factors Society. [en anglais]
Le compte rendu des travaux de cette assemblée, qui s'est tenue du 16 au 18 oct. 1973, consiste en 83 communications reproduites sans retouche et groupées sous les rubriques suivantes: recherche aérospatiale; progrès réalisés en méthodologie des facteurs humains; recherche sur les facteurs humains; facteurs humains dans les transports; facteurs humains et bruit; facteurs humains dans la production industrielle; applications à la télécommande; les facteurs humains et les handicapés; l'anthropométrie appliquée; techniques des systèmes de sécurité.
Human Factors Society, P.O. Box 1369, Santa Monica, California 90406, USA, oct. 1972. 520p. Illus. 912 réf. Prix: $-US.15,00.

CIS 74-1181 Couillault S.
L'humanisation du travail dans l'entreprise industrielle.
Au sommaire de cet ouvrage, écrit par un médecin du travail et qui brosse une large fresque des aspects psycho-sociologiques du travail moderne: définition et bases psychologiques, physiologiques et sociologiques de l'ergonomie; étude de quelques moyens d'humaniser le travail (communications, ambiance, etc.); rôle des travailleurs sociaux spécialisés dans l'humanisation du travail (médecin du travail, ingénieur de sécurité et psychologue industriel, assistants sociaux, infirmière); synthèse.
Epi, 68 rue de Babylone, 75007 Paris, France, 1973. 157p. 50 réf. Prix: Ff.40,00.

CIS 74-299 Manuel de colloque: Accidents du travail et maladies professionnelles
Seminar manual: Occupational injuries. [en anglais]
Recueil des communications présentées à un colloque consacré aux divers aspects des accidents du travail et des maladies professionnelles et organisé par le Collège royal des médecins d'Australasie du 28 au 30 mars 1973. Thèmes abordés: définition de l'atteinte professionnelle; épidémiologie; coût des accidents du travail et des maladies professionnelles; fatigue; atteintes directes par accident; catastrophes industrielles; risques du milieu de travail; tensions et problèmes résultant du travail; influence de la procédure sur l'incapacité de travail; les organismes officiels de la prévention des accidents; rôle des employeurs; techniques de sécurité; ergonomie.
The Royal Australasian College of Surgeons, Spring Street, Melbourne 3000, Australie, 1973. 249p. Illus. 511 réf. Prix: $-aus. 10,00.

CIS 74-272 Marchand M., Furon D., Cabal C., Saison S.
Les toxicomanies en milieu industriel.
Article traitant de la dépendance à l'éther éthylique, au trichloréthylène, au toluène et à l'essence d'auto en milieu industriel. Pour chacun de ces produits, les auteurs font un bref historique de la toxicomanie en milieu industriel, mentionnent les circonstances étiologiques et indiquent les effets aigus de l'ingestion (principalement ivresse et parfois hallucinations) et les caractéristiques de la dépendance. La santé des travailleurs, altérée par l'état de dépendance, l'est aussi du fait de complications spécifiques dues à l'intoxication (troubles neurovégétatifs et psychiques). Ces toxicomanies ne doivent pas être négligées en raison du risque d'escalade et d'accidents du travail graves. Le médecin du travail veillera à éliminer d'un poste mettant en contact avec les produits précités les sujets jeunes, immatures, présentant une "structure" prédisposante.
Evolution médicale, 1973, vol.17, n°2, p.107-113.

1972

CIS 74-1175 Knowles W.B., Sanders M.S., Muckler F.A.
Compte rendu de la 16e Assemblée annuelle de la Société pour l'étude des facteurs humains
Proceedings of the Sixteenth Annual Meeting of the Human Factors Society. [en anglais]
Les 105 communications présentées à cette assemblée, réunie à Los Angeles (USA) du 17 au 19 oct. 1972, s'inscrivent sous les grandes rubriques suivantes: aménagement du milieu (systèmes, anthropométrie, bruit); recherche sur la conduite des véhicules; tâches de commande manuelle (applications et recherche); détection d'une cible; études concernant le stress; applications des facteurs humains; systèmes médicaux et sanitaires; contrôle du produit (tâches d'inspection); méthodologie des facteurs humains; performance des systèmes et simulation; techniques éducatives (systèmes d'éducation, moyens de formation, méthodologie); systèmes d'information; interfaces homme-ordinateur; la fonction visuelle et la recherche sur la perception; éclairement et performance.
Human Factors Society, P.O. Box 1369, Santa Monica, California 90406, USA, oct. 1972. 476p. Illus. 586 réf. Prix: $-US.15,00.

CIS 74-1149 Manuel de sécurité des transports automobiles - Guide pour l'organisation et la mise en oeuvre d'un système efficace de prévention des accidents
Motor fleet safety manual - A guide to building and maintaining an effective accident control system [en anglais]
Ce manuel est destiné à aider les responsables des transports automobiles à mettre sur pied un programme de prévention des accidents. Après des chapitres introductifs sur le coût des accidents, les éléments d'un programme de sécurité, les déclarations et les analyses d'accident, on y trouve développés les aspects suivants: sélection et surveillance des conducteurs, alcool et médicaments, établissement d'un programme de sécurité du personnel et du matériel, types de risque, surveillance d'un parc automobile dispersé, problèmes particuliers qui se posent selon la destination des véhicules (distribution commerciale, gaz et électricité, voitures de police, ambulances, autobus de ramassage scolaire) et motivations. En annexe: complément d'information sur l'étude des postes du point de vue de la sécurité, les couleurs de sécurité pour véhicules, le freinage, l'entretien, les risques d'intoxication par le CO, etc.
National Safety Council, 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 2e édition, 1972. 408p. Illus. 43 réf. Prix: $-US.10,00.

CIS 72-2486 Thiess A.M.
Intoxications par des substances industrielles
Vergiftungen durch Industriestoffe [en allemand]
Mode d'action et symptomatologie des types de substances suivantes: gaz asphyxiants, gaz irritants, narcotiques, substances agissant sur le système nerveux central, substances produisant les lésions organiques spécifiques, produits chimiques déterminant des lésions cutanées, substances cancérogènes et tératogènes. Dans plusieurs cas, l'auteur mentionne les premiers soins à donner.
Sicherheitsingenieur, avr. 1972, vol.3, n°4, p.164-168, et mai 1972, n°5, p.213-216. Illus.

CIS 73-281 Morris J.
Point de vue syndical sur l'alcoolisme et la toxicomanie
The unions look at alcohol and drug dependency [en anglais]
Après avoir posé à grands traits le problème de l'alcoolisme et de la toxicomanie dans le monde moderne et évoqué les répercussions de ces deux fléaux sur le monde du travail, l'auteur concentrant l'essentiel de son attention sur l'alcoolisme, illustre les cconditions dans lesquelles la collaboration entre les employeurs et les syndicats pourrait contribuer utilement à la lutte contre l'alcoolisme: consultations systématiques entre l'employeur et le syndicat sur l'élaboration du programme de lutte; bonnes relations professionnelles; attitude positive de la collectivité en ce qui concerne la priorité à accorder au problème; disponibilité des services nécessaires au traitement et à la réadaptation des alcooliques; politique de plein emploi. L'auteur, en conclusion, assimile l'alcoolisme aux "conditions dangereuses de travail" à la suppression desquelles sont voués tous les efforts de la prévention.
International Labour Review - Revue internationale du Travail - Revista internacional del trabajo, oct. 1972, vol.106, n°4, p.335-346.

CIS 73-353 Phoon W.H., Pincherle G.
L'acide urique sanguin chez les dirigeants
Blood uric acid in executives [en anglais]
Résultats d'une enquête conduite parmi les hommes d'affaires britanniques pour déterminer l'interaction de divers facteurs qui concourent à l'hyperuricémie (charge pondérale, taux d'hémoglobine, consommation d'alcool, cholestérol sérique, sexe, âge) et leurs conséquences diverses. Le taux moyen d'acide urique dans le sang de plus de 7000 dirigeants d'entreprise de sexe masculin était de 5,96mg/100mL (écart systématique 1,12), c'est-à-dire supérieur à la moyenne calculée chez 778 femmes de même statut social (4,64mg/100mL). Une élévation de l'uricémie concomitante à l'âge a été observée chez les femmes, mais non chez les hommes. Des corrélations significatives ont été établies, chez les hommes, en ce qui concerne le taux d'hémoglobine, le taux de cholestérol, l'électrocardiogramme, le poids relatif et la consommation d'alcool déclarée. Les résultats et l'importance du dosage de l'uricémie dans un programme de tri sont commentés.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1972, vol.29, n°3, p.334-337. Illus. 19 réf.

CIS 73-255 Wozniak K.D.
La porphyrie cutanée tardive en tant que maladie professionnelle
Porphyria cutanea tarda als Berufserkrankung [en allemand]
Analyse de 28 cas (25 hommes et 3 femmes) de porphyrie cutanée tardive. Cette analyse révèle une proportion élevée de cas chez les personnes dont l'activité s'exerce essentiellement à l'air libre (agriculteurs et bûcherons, poseurs de voies, maçons), ainsi que chez les consommateurs réguliers d'alcool et les sujets atteints de lésions hépatiques. Se référant à un un cas précis, l'auteur s'interroge sur le caractère professionnel de la maladie. Ce faisant, il est amené à examiner les aspects suivants: action de la lumière, porphyrie, antécédents médicaux, relation avec la profession.
Berufs-Dermatosen, août 1972, vol.20, n°4, p.159-165. Illus. 47 réf.

CIS 73-924 Antonjuženko V.A., Golova I.A., Alieva N.K.
Les fonctions sensorielles dans l'intoxication professionnelle chronique par des substances à action narcotique
Sostojanie analizatornyh funkcij pri hroničeskoj professional'noj intoksikacii nekotorymi veščestvami narkotičeskogo dejstvija [en russe]
Chez des personnes gravement ou assez gravement intoxiquées par des narcotiques (hydrocarbures non saturés et chlorés et méthacrylate de méthyle), des examens médicaux ont révélé une altération des fonctions sensorielles essentielles (goût, odorat, équilibre, ouïe, vue). Les altérations les plus marquées intéressaient les fonctions de l'équilibre. Les auteurs ont mis en évidence une insuffisance des portions centrales de l'analyseur vestibulaire, qui serait due à une atteinte des noyaux vestibulaires. Les lésions des autres nerfs sensoriels sont causées par des troubles fonctionnels et dynamiques dans la zone correspondante du cortex, ce qui peut s'expliquer, chez les sujets qui présentent des symptômes corticaux localisés, par une dysfonction de la formation réticulaire.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1972, vol.16, n°9, p.19-22. 6 réf.

CIS 73-1135 Stokinger H.E.
La notion du seuil dans la fixation des concentrations admissibles
Concepts of thresholds in standards setting [en anglais]
L'auteur définit les fondements sur lesquels repose la notion de seuil de réponse toxicologique, bornant à dessein sa réflexion aux substances chimiques en suspension dans l'air des lieux de travail, pour lesquelles la notion de seuil est représentée par une relation non linéaire entre la dose absorbée et la première réponse de l'organisme. Il évoque les facteurs métaboliques qui influent sur cette réponse - notamment l'héméostase et l'adaptation -, ainsi que les précautions dont il convient de s'entourer pour l'établissement de valeurs seuils de concentration admissible applicables à l'homme dans l'industrie (hétérogénéité de l'espèce humaine, potentialisation - alcoolisme, usage du tabac, régime alimentaire, maladies prédisposantes, etc.).
Archives of Environmental Health, sept. 1972, vol.25, n°3, p.153-157. Illus. 5 réf.

1971

CIS 72-2183 Mehl J., Fuchs E., Foussereau J.
Pathologie professionnelle des résines d'époxy
Après un rappel de la structure chimique et de la synthèse des résines d'époxy, de leurs propriétés, de leurs emplois et de leurs dénominations commerciales, les auteurs évoquent les risques associés à ces substances (dermatoses, manifestations respiratoires, autres accidents), énumèrent les conditions de sensibilisation (facteurs d'irritation et de résistance individuelle, alcoolisme, facteurs psychologiques) et les conditions d'antigénicité, et résument les résultats des tests épicutanés. Ils dégagent les règles d'une prévention efficace et proposent des modalités de réparation médico-légale. Abondante bibliographie internationale.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1971, vol.32, n°12, p.713-722. 88 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10