ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Tabagisme - 347 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Tabagisme

1990

CIS 91-1594 Cummings K.M., Markello S.J., Mahoney M., Bhargava A.K., McElroy P.D., Marshall J.R.
Evaluation de l'exposition aux fumées de tabac
Measurement of current exposure to environmental tobacco smoke [en anglais]
Une étude épidémiologique a été réalisée dans une clinique de dépistage de cancer à Buffalo (état de New-York, USA) en 1986 pour déterminer les effets de l'exposition à la fumée de tabac environnementale chez 663 non-fumeurs et ex-fumeurs. Pour effectuer l'étude, on a évalué le niveau de cotinine dans les urines et on a déterminé la prévalence de l'exposition à la fumée de tabac environnementale. Les sources les plus fréquemment mentionnées d'exposition à la fumée de tabac étaient le lieu de travail (28%) et la maison (27%). La cotinine a été retrouvée dans les urines de 91% des sujets. La concentration de la cotinine augmentait avec le niveau d'exposition.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1990, vol.45, n°2, p.74-79. Illus. 15 réf.

CIS 91-1552 Ebihara I., Shinokawa E., Kawami M., Kurosawa T.
Enquête de mortalité sur une cohorte de maçons
Ishiku no "cohort" kenkyū [en japonais]
Cette enquête de mortalité a été conduite sur des maçons de la région de Tokyo. La mortalité par cause enregistrée chez ces maçons a été comparée avec les chiffres correspondants relevés dans l'ensemble de la population japonaise de sexe masculin. La mortalité globale était plus élevée chez les maçons. L'excédent de mortalité était dû avant tout aux tumeurs malignes, particulièrement de l'appareil respiratoire, et ensuite à la pneumoconiose, à ses complications et à la tuberculose. La multiplication par 2,7 des cas de cancer pulmonaire n'a pas été considérée comme la conséquence de l'âge, du tabagisme, de la radioactivité (par exemple des produits de filiation du radon) ou de l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques. C'est l'exposition aux poussières par elle-même qui contribue probablement au développement du cancer du poumon, le tabac ne jouant qu'un rôle secondaire.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, 10 oct. 1990, vol.66, n°10, p.451-458. 57 réf.

CIS 91-1160 Woodward S.D., Winstanley M.H.
Cancer du poumon et tabagisme passif au travail: l'affaire Carroll
Lung cancer and passive smoking at work: the Carroll case [en anglais]
Les tribunaux australiens ont été saisis à maintes reprises de demandes en réparation pour tabagisme passif ayant provoqué des cancers. Un conducteur d'autobus de Melbourne, M. Carroll, s'est vu accorder une indemnité de 65.000 dollars australiens, dans le cadre d'un règlement à l'amiable, à titre de réparation pour un carcinome pulmonaire à petites cellules qui résultait probablement du fait qu'il avait été exposé, en 35 années d'exercice de sa profession, aux fumées de tabac exhalées par ses passagers et ses collègues. D'après les estimations, il y avait 75% de probabilité pour que le cancer dont M. Carroll était atteint ait été dû au tabagisme passif et que la pollution de l'air ou les fumées du moteur diesel n'aient joué qu'un rôle marginal.
Medical Journal of Australia, 3/17 déc. 1990, vol.153, n°11/12, p.682-684. 18 réf.

CIS 91-837 Brugnone F., Perbellini L., Maranelli G., Romeo L., Alexopoulos C., Gobbi M.
Effets du tabagisme sur les taux de benzène contenus dans le sang et l'air alvéolaire
Effetto del fumo di sigaretta sui livelli ematici ed alveolari di benzene [en italien]
Des mesures du taux de benzène contenu dans le sang et l'air alvéolaire ont été pratiquées sur 34 travailleurs de l'industrie chimique exposés au benzène et 134 travailleurs non-exposés. Les résultats des mesures biologiques ont été comparés aux concentrations de benzène contenus dans l'air de la pièce. Les concentrations sériques et alvéolaires de benzène étaient plus élevées chez les 68 fumeurs du groupe de travailleurs non-exposés que chez les 66 non-fumeurs, et les niveaux biologiques étaient inversement proportionnels au temps écoulé depuis la dernière fumée. Les taux importants de benzène relevés chez les travailleurs exposés de par leur profession dépassaient largement les variations en concentration dues au tabagisme et annulaient les différences entre fumeurs et non-fumeurs. Il convient de noter que la nature cyclique du tabagisme et l'exposition supplémentaire qu'il offre, sont responsables de la perturbation des rapports entre les niveaux biologiques du benzène et la pollution omniprésente dans l'environnement.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1990, vol.81, n°2, p.101-106. Illus. 28 réf.

CIS 90-1956 Kasuga H.
Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments
Indoor air quality [en anglais]
Contributions à la Conférence internationale sur la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments qui s'est tenue du 4-6 nov. 1987 à Tokyo, Japon. Des communications sur les thèmes principaux sont suivies d'exposés sous les rubriques "dosage de la fumée de tabac dans l'air ambiant", "effets biologiques associés à l'exposition à la fumée de tabac ambiante", "épidémiologie du tabagisme passif" et "pollution générale de l'air à l'intérieur des bâtiments".
Springer-Verlag, 17 Tiergartenstrasse, W-6900 Heidelberg 1, Allemagne, 1990. 529p. Illus. Bibl. Prix: DEM 198,00.

CIS 90-765 Livres sur l'environnement de travail
Böcker om arbetsmiljö [en suédois]
Catalogue de 84 publications classées sous les rubriques: alcool et tabac; allergies; responsabilités; bâtiment et travaux publics; recherche; facteurs physiques; services de santé dans l'entreprise; manufactures; chimie; lois et règles; médecine; facteurs psycho-sociaux; réadaptation; stress; ventilation; autres sujets.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, fév. 1990. 8p. Illus.

1989

CIS 90-1954 Olander L., Johansson J., Johansson R.
Effets des épurateurs d'air sur les fumées de tabac - Partie II. Tests de longue durée et mesures complémentaires
Luftrenares effekt på tobaksrök - Del II. Långtidsprov och kompletterande mätningar [en suédois]
Rapport d'étude sur 3 épurateurs d'air différents et sur leur capacité à éliminer les gaz et particules provenant de la pollution de l'air par les fumées de 20, 200, 400, 600 et 800 cigarettes. Les mesures ont porté sur des particules de 0,01 à 7,5µm et sur les gaz suivants: monoxyde de carbone, ammoniac, formaldéhyde, monoxyde d'azote, dioxyde d'azote, hydrocarbures et acide cyanhydrique. La capacité d'épuration des appareils était à peu près constante dans le cas des particules, alors que, pour les gaz, elle baissait considérablement avec l'augmentation de la charge de fumées. Le rapport rend compte également de mesures de la capacité des épurateurs et des dégagements de gaz et de particules provenant des épurateurs d'air contaminés par les fumées de cigarettes, ainsi que des dépôts de fumées sur les surfaces de la chambre. La première partie de cette étude a été publiée sous la référence Arbete och hälsa 1987:28 (CIS 89-1962).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1989. 38p. Illus. 16 réf.

CIS 90-1655 Price P.
Le tabagisme passif - Effets sur la santé et solutions en milieu de travail
Passive smoking. Health effects and workplace resolutions [en anglais]
Le tabagisme passif se réfère à la situation de personnes exposées aux fumées de tabac bien que ne fumant pas elles-mêmes à ce moment. Ce n'est qu'à une date relativement récente qu'on a commencé à s'inquiéter des effets sur la santé du tabagisme passif, cette prise de conscience ayant coïncidé avec la publication de résultats d'études témoignant de l'existence chez les non-fumeurs d'une pathologie analogue à celle enregistrée chez les fumeurs. Aspects traités dans cette publication: composition de la fumée de tabac et formes d'exposition; signes, symptômes et conséquences possibles d'une exposition; normes et règles de ventilation de locaux où se trouvent des fumeurs; politiques suivies et programmes appliqués à l'égard des fumeurs en milieu de travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, fév. 1989. 11p. 23 réf.

CIS 90-1221 Hull C.J., Doyle E., Peters J.M., Garabrant D.H., Bernstein L., Preston-Martin S.
Enquête cas-témoins sur le cancer pulmonaire chez des soudeurs du comté de Los Angeles
Case-control study of lung cancer in Los Angeles County welders [en anglais]
Une enquête cas-témoins a été conduite auprès de soudeurs blancs de sexe masculin pour déterminer les causes environnementales et professionnelles possibles de l'excédent de 50% de cancer pulmonaire observé dans cette catégorie professionnelle. Les sujets ont été identifiés à partir des données du registre du cancer concernant la population du comté de Los Angeles. Un questionnaire normalisé a été adressé aux 90 malades ou parents de malades et à 116 témoins non cancéreux. Un risque significatif de cancer pulmonaire a été constaté en relation avec la consommation de tabac et avec l'exercice de la profession de soudeur dans un chantier naval, après au moins 10 années écoulées depuis la première exposition. L'excédent de cancers pulmonaires dans cette population s'expliquerait par l'existence d'un contingent plus important de fumeurs et par une exposition probable à l'amiante dans les chantiers navals.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1989, vol.16, n°1, p.103-112. Bibl.

CIS 90-1220 Schumacher M.C., Slattery M.L., West D.W.
Profession et cancer vésical dans l'Utah
Occupation and bladder cancer in Utah [en anglais]
Les relations entre le cancer de la vessie et la profession, l'industrie et l'exposition professionnelle ont été étudiées dans le cadre d'une enquête cas-témoins conduite entre 1977 et 1983 sur la population de l'Utah. Des antécédents professionnels complets ont pu être recueillis pour 417 malades (332 hommes et 85 femmes) et 877 témoins (685 hommes et 192 femmes). Un risque accru de cancer vésical, qui augmentait avec la durée de l'emploi, a été constaté chez les sujets de sexe masculin employés dans l'industrie du cuir et l'industrie textile. Le risque couru était élevé chez les employés de bureau des 2 sexes. Un effet protecteur a été observé chez les hommes et les femmes comptant 10 années ou plus d'ancienneté dans des professions indépendantes, des professions techniques ou à des postes de direction. Les charpentiers fumeurs étaient menacés, mais pas les charpentiers qui n'avaient jamais fumé. L'interaction entre le tabac et d'autres expositions industrielles ou professionnelles n'a pas pu être démontrée. D'une manière générale, les habitudes tabagiques n'affectaient pas les estimations concernant les relations entre le cancer vésical et la profession.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1989, vol.16, n°1, p.89-102. Bibl.

CIS 90-1047 Borland R., Owen N., Hill D., Chapman S.
Accueil fait par des fonctionnaires australiens à une décision d'interdiction de fumer sur les lieux de travail
Staff members' acceptance of the introduction of workplace smoking bans in the Australian public service [en anglais]
L'accueil fait par les travailleurs à une interdiction de fumer sur les lieux de travail conditionne dans une large mesure sa bonne application. La présente étude décrit la réaction de fonctionnaires australiens à la veille de l'introduction d'une interdiction de fumer dans leurs lieux de travail. L'enquête a porté sur 4.215 fonctionnaires (79% des fonctionnaires contactés) appartenant à 6 départements ministériele dans 3 Etats). Le quart de l'échantillon était formé de fumeurs. Une forte proportion de l'ensemble des personnes interrogées (76%) a soutenu la décision. Le taux d'approbation était de 40% chez les fumeurs, de 82% chez les anciens fumeurs et de 90% chez ceux qui n'avaient jamais fumé. Ces résultats témoignent donc d'une attitude généralement favorable des travailleurs et d'une opposition des fumeurs qui était loin d'être unanime.
Medical Journal of Australia, 6 nov. 1989, vol.151, n°9, p.525-528. 18 réf.

CIS 90-928 Kentner M., Weltle D., Valentin H.
Fumeurs passifs et fonction pulmonaire chez les adultes
Passivrauchen und Lungenfunktion bei Erwachsenen [en allemand]
Etude des effets de l'exposition à la fumée de cigarettes sur la fonction pulmonaire. Un groupe de 1364 employés de bureau non atteints d'affections pulmonaires a été divisé en fumeurs, non-fumeurs, fumeurs passifs et anciens fumeurs. Les paramètres de la fonction pulmonaire tels que la capacité vitale forcée, le débit expiratoire de pointe et les débits expiratoires maxima ont été mesurés. Les résultats ajustés en fonction de l'âge, du poids et de la taille n'ont pas démontré de troubles essentiels de la fonction pulmonaire chez les fumeurs passifs.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1989, vol.24, n°1, p.8-13. Illus. 62 réf.

CIS 90-852 Kjaergaard S.K., Pedersen O.F., Frydenberg M., Schønheyder H., Andersen P., Bonde G.J.
Maladie respiratoire et fonction pulmonaire dans une manufacture de tabac
Respiratory disease and lung function in a tobacco industry [en anglais]
Enquête conduite auprès de 75 travailleurs d'une fabrique de cigarillos et de 50 témoins. Des réponses à un questionnaire ont révélé que la prévalence des cas de toux et d'essouflement sous effort était plus grande chez les travailleurs du tabac. tabac que chez les témoins. La consommation de cigarettes était identique dans les 2 groupes, mais les travailleurs du tabac fumaient en plus des cigarillos. Des baisses significatives (p<.01) du VEMS et de la CVF ont été observées chez les travailleurs du tabac. tabac. Après correction pour le nombre de cigarettes et de cigarillos fumés, il ne subsistait aucune différence significative. L'amorce d'une diminution du VEMS (p<.10) s'observait chez les travailleurs du tabac. tabac, petits ou non fumeurs. Si l'on considérait uniquement la consommation de tabac, la différence était significative (p<.01). Les indices de la fonction pulmonaire ne correspondaient pas aux très faibles taux d'empoussiérage relevés. La réactivité bronchique à l'inhalation d'histamine, les variations du VEMS, les résultats des "prick-tests" correspondaient aux prévisions concernant la population non exposée. Les différences constatées dans le fonction pulmonaire des 2 groupes peuvent être le résultat d'un excès de consommation de cigarillos et d'une exposition antérieure plus élevée aux poussières de tabac chez les travailleurs du tabac.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1989, vol.44, n°3, p.164-170. Illus. 22 réf.

CIS 90-182 Robins J.M., Blevins D., Schneiderman M.
Nombre effectif de cigarettes inhalées quotidiennement par des fumeurs passifs: les estimations épidémiologiques et dosimétriques sont-elles concordantes?
The effective number of cigarettes inhaled daily by passive smokers: Are epidemiologic and dosimetric estimates consistent? [en anglais]
Depuis le début des années 80, des enquêtes épidémiologiques ont fait ressortir la responsabilité des fumées de tabac libérées dans l'air ambiant comme cause du cancer du poumon chez des non-fumeurs passivement exposés aux fumées de tabac provenant d'autres personnes. Un récent rapport de l'Académie nationale des sciences (USA) sur les fumées de tabac dans l'air ambiant (NAS 1986) a fait la synthèse de 13 de ces enquêtes. Chacune donnait une estimation du rapport du taux de mortalité par cancer du poumon chez les non-fumeurs mariés à des fumeurs au taux de mortalité chez des non-fumeurs mariés à des non-fumeurs. La moyenne pondérée des 13 rapports de taux était de 1,3. Si ce rapport de taux est lié par une relation de cause à effet aux fumées de tabac dans l'air ambiant et non à un biais, le nombre de décès par cancer du poumon imputable à l'exposition aux fumées de tabac dans l'air ambiant chez les non-fumeurs américains devait se situer, en 1985, dans une fourchette de 2.500 à 5.000. La concordance entre le rapport de taux de 1,3 avec les données épidémiologiques existantes sur les fumeurs actifs et avec les relevés dosimétriques opérés dans l'air inhalé par les fumeurs et les non-fumeurs est évaluée. En cas de concordance, l'hypothèse selon laquelle le rapport de taux de 1,3 est lié à l'exposition aux fumées de tabac dans l'air ambiant se trouvera renforcée.
Journal of Hazardous Materials, mai 1989, vol.21, n°3, p.215-238. 18 réf.

CIS 89-1959 Meili B.
La protection du non-fumeur sur le lieu de travail
Nichtraucherschutz am Arbeitsplatz [en allemand]
Proposition de mesures à prendre au sein de l'entreprise pour convaincre les fumeurs d'arrêter ou du moins de reduire leur consommation de tabac.
Illustrierte Zeitschrift für Arbeitsschutz, avril 1989, vol.39, n°2, p.13-16.

CIS 89-1829 Blyth-Bristow B.
Mise en ¿uvre d'une politique anti-tabac en milieu de travail - Etude de cas
Introducing a smoking policy at work - A case study [en anglais]
Article décrivant le processus d'introduction progressive d'une nouvelle politique anti-tabac dans les locaux de l'Association britannique pour la défense des droits des musiciens interprètes, la Performing Right Society. Cette politique s'est traduite par la création d'un environnement de travail exempt de fumée. Les 2 objectifs principaux de la politique anti-tabac - éducation des travailleurs sur les effets nocifs du tabac et modification de l'environnement de travail visant à réduire au maximum les effets nocifs du tabagisme passif - sont soulignés.
Occupational Health, juin 1989, vol.41, n°6, p.163-165.

CIS 89-831 Becher H., Jedrychowski W., Flak E., Gomola K., Wahrendorf J.
Cancer du poumon, tabagisme et travail dans les fonderies
Lung cancer, smoking, and employment in foundries [en anglais]
Etude cas-témoin sur le cancer du poumon à Cracovie, en Pologne. Le groupe étudié était constitué d'hommes décédés par suite de cancer du poumon entre 1980-1985. Les groupes-témoins ont été sélectionnés dans les registres des décès, tenant compte de la fréquence respective des cas suivant le sexe et l'âge. Les décès survenus par suite d'autres maladies respiratoires ont été exclus. Des données sur la profession, l'habitude de fumer et le lieu de résidence de 901 sujets et 875 témoins ont été recueillies auprès de leurs parents. L'effet combiné du tabagisme et de l'exposition professionnelle surtout lors du travail dans les fonderies d'acier et de fer, a été évalué par analyses multivariantes et étudié en détail à l'aide d'un modèle de multiplication. On a constaté que le travail dans les fonderies, surtout pour les personnes de moins de 70 ans, l'exposition professionnelle de plus de 20 ans aux substances cancérogènes connues dans d'autres industries et le tabagisme représentent des facteurs de risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1989, vol.15, n°1, p.38-42. 22 réf.

CIS 89-896 Zhang Z.F., Yu S.Z., Li W.X., Choi B.C.K.
Tabagisme, exposition professionnelle au caoutchouc et cancer du poumon
Smoking, occupational exposure to rubber, and lung cancer [en anglais]
On a suivi à partir de 1972 une cohorte de 1624 travailleurs (dont 957 hommes et 667 femmes) d'une fabrique de caoutchouc à Shanghai. Les données sur la mortalité concernant une période de 12 ans sont présentées. Le risque relatif de cancer du poumon chez les fumeurs est de 8,5 chez les hommes et de 11,4 chez les femmes, alors que chez les ouvriers de l'industrie du caoutchouc, exposés aux vulcanisants ou à la poudre de talc, il est respectivement de 3,2 chez les hommes et de 4,6 chez les femmes.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1989, vol.46, n°1, p.12-15. 20 réf.

1988

CIS 91-588
Health and Safety Executive
Tabagisme passif en milieu de travail
Passive smoking at work [en anglais]
Cette brochure consacrée au tabagisme passif suggère des solutions permettant de réduire l'exposition des non-fumeurs aux fumées de tabac en milieu de travail et répond à certaines questions classiques sur les risques courus par les non-fumeurs exposés aux fumées de tabac.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1989. 9p.

CIS 91-423 Le tabagisme passif au travail
Passive smoking at work [en anglais]
Cette brochure renseigne sur le tabagisme passif au travail. Elle préconise des moyens permettant de diminuer l'exposition des non-fumeurs à la fumée du tabac au travail et répond à certaines questions courantes sur les risques d'atteinte à la santé que la fumée du tabac fait courir aux non-fumeurs. Les adresses d'organismes pouvant fournir de plus amples renseignements y figurent également.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1988. 10p.

CIS 90-920 Oguro H., Naruhashi H., Ueda K., Suzuki M., Mitoku K., Miwa M., Wakamatsu C., Yasuda Y., Shirai K., Hatano S., Minowa M., Ashizawa M., Ito K., Watanabe M., Miura H.
Enquête cas-témoins sur le cancer pulmonaire avec référence particulière à l'exposition à l'amiante
Sekimen-bakuro to haigan ni kansuru kanja taishō kenkyū [en japonais]
Une enquête cas-témoins sur le cancer pulmonaire a été conduite à Yokosuka, préfecture de Kanagawa (Japon), siège avant la guerre d'un chantier naval japonais et actuelle base navale US. Des cas mortels de cancer pulmonaire enregistrés à l'hôpital Kyosai, à Yokosuka, durant la période 1978-1982 et confirmés par des examens cliniques ou cytologiques ont été comparés avec des témoins dans le même hôpital. Les témoins décédés pour d'autres causes que le cancer (pneumoconiose, accident ou suicide) ont été appariés par l'âge avec les sujets atteints d'un cancer pulmonaire. Les informations concernant les antécédents professionnels et les habitudes tabagiques ont été obtenues par des entretiens avec les familles des 96 cas et des 86 témoins. Le risque relatif de cancer pulmonaire associé à l'exposition à l'amiante ou à une présomption d'exposition était ce 2,41 et 1,56 respectivement, après correction pour l'âge et les habitudes tabagiques. Le risque relatif corrigé en fonction de l'âge était de 3,38 pour les fumeurs non exposés à l'amiante et de 8,28 pour les fumeurs exposés à l'amiante, ce qui suggère l'existence d'une relation synergique entre la consommation de cigarettes et l'exposition à l'amiante.
Japanese Journal of Public Health, août 1988, vol.35, n°8, p.461-468. 31 réf.

CIS 90-244 Sterling T.D., Mueller B.
Concentrations de nicotine, de particules respirables en suspension, de CO et de CO2 dans les zones non-fumeurs de bureaux ventilés par de l'air recyclé en provenance de zones pour fumeurs
Concentrations of nicotine, RSP, CO and CO2 in nonsmoking areas of offices ventilated by air recirculated from smoking designated areas [en anglais]
Résultats de mesures de la concentration de nicotine, de particules respirables, de CO et de CO2 dans l'air des bureaux soumis à des régimes divers en matière de réglementation sur l'usage du tabac: zones non-fumeurs, zones où il est interdit de fumer, mais qui reçoivent de l'air recyclé en provenance de zones pour fumeurs; sections fumeurs et non-fumeurs dans des zones destinées aux fumeurs. Le taux de nicotine dans les bureaux pour non-fumeurs ventilés par de l'air recyclé en provenance de bureaux pour fumeurs était de l'ordre de 1,0µg/m3. Quant aux concentrations de particules respirables en suspension, de CO et de CO2, elles étaient approximativement identiques dans ces bureaux et dans les bureaux pour non-fumeurs isolés des zones pour fumeurs. La désignation d'une zone réservée aux fumeurs paraît constituer une mesure efficace pour l'élimination de la plupart des composants des fumées de tabac dans les zones de bureau pour non-fumeurs, même si cette zone réservée ne présente pas de système de ventilation distinct.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1988, vol.49, n°9, p.423-426. 7 réf.

CIS 90-325 Venables K.M., Upton J.L., Hawkins R., Tee R.D., Longbottom J.L., Newman Taylor A.J.
Tabagisme, atopie et allergie aux animaux de laboratoire
Smoking, atopy, and laboratory animal allergy [en anglais]
Etude consacrée à l'analyse des données de 3 enquêtes transversales portant sur 296 travailleurs de laboratoire en contact avec des petits mammifères. Quatre types d'indices d'allergie aux animaux de laboratoire ont été pris en considération: les symptômes évocateurs d'un asthme professionnel, les symptômes évocateurs d'une allergie professionnelle quelconque, les réactions cutanées à des extraits d'urine animale et les réactions positives à des tests RAST également conduits avec des extraits d'urine. Les données combinées des 3 enquêtes ont révélé une association entre la consommation de cigarettes et la totalité des indices à l'exception des résultats des tests RAST. Cette association était significative dans le cas des symptômes d'asthme professionnel. D'après les résultats concordants de l'une des enquêtes, les indices d'allergie étaient plus fortement associés au tabac qu'à une atopie. L'association avec le tabac persistait après une stratification par statut atopique, ce qui donne à penser que la consommation de cigarettes pourrait constituer un facteur de risque dans l'allergie aux animaux de laboratoire.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1988, vol.45, n°10, p.667-671. 18 réf.

CIS 89-1273 Vaskövi B., Szívós K., Kertész M., Horváth A., Bácskai G.
Rôle du tabagisme dans l'exposition interne au cadmium
A dohányzás szerepe a belsőtéri kadmium-expozícióban [en hongrois]
La teneur en cadmium (Cd) de 4 types différents de cigarettes produites en Hongrie a été mesurée par spectrométrie d'absorption atomique. Les valeurs mesurées se situaient entre 0,46 et 1,64µg/g. La concentration d'aérosols formés par la combustion simultanée de 6 cigarettes a été également évaluée dans une chambre de 14m3 de volume. Cette concentration baissait de manière exponentielle avec le temps pour retomber approximativement à son niveau de base après un délai de 2h. La pollution de l'air par le Cd variait de 0,033 à 0,100µg/m3, soit une contribution significative à l'exposition totale au Cd des personnes travaillant dans des pièces de dimensions similaires, notamment des non-fumeurs (tabagisme passif).
Egészségtudomány, 1988, vol.32, p.14-19. 17 réf.

CIS 89-1178 Armstrong B., Tremblay C., Theriault G.
Indemnisation des victimes du cancer de la vessie employées dans des usines de réduction de l'aluminium
Compensating bladder cancer victims employed in aluminium reduction plants [en anglais]
Recherche d'un critère d'ouverture d'un droit à réparation pour cancer de la vessie chez des travailleurs employés à la réduction de l'aluminium. La probabilité d'une origine professionnelle d'un cancer de la vessie peut être déduite des résultats d'enquêtes épidémiologiques. En raison des effets combinés apparemment multiplicateurs de l'exposition professionnelle et du tabac, cette probabilité est indépendante des habitudes tabagiques des malades. La probabilité d'une relation de cause à effet a été utilisée comme critère d'ouverture d'un droit à réparation par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Les travailleurs atteints d'un cancer pour lesquels la probabilité d'une origine professionnelle de ce cancer est d'au moins 50% sont indemnisés. Ceci implique une exposition cumulative minimale au benzo(a)pyrène de 19µg/m3/année. D'autres approches possibles pour la détermination de la réparation sont évoquées.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1988, vol.30, n°10, p.771-775. Illus. 14 réf.

CIS 89-1302 Olander L., Johansson J., Johansson R.
Elimination des fumées de tabac par des épurateurs d'air
Tobacco smoke removal with room air cleaners [en anglais]
Etude sur la capacité des épurateurs d'air à éliminer les gaz et particules contenus dans l'air pollué par des fumées de tabac. L'enquête a porté sur 31 épurateurs d'air de divers types: précipitateurs électrostatiques, ionisateurs, charbon actif, alumina imprégné, lampe ionisante et générateurs d'électrons. Les débits d'air variaient de 0 à 500m3/h. Les mesures ont porté sur des particules de granulométrie comprise entre 0,01 et 7,5µm et sur les gaz suivants: oxyde de carbone, ammoniac, formaldéhyde, monoxyde d'azote, dioxyde d'azote, hydrocarbures et acide cyanhydrique. En l'absence de procédure normalisée, les essais d'épurateurs d'air ont été réalisés de la manière suivante. Les fumées de tabac ont été produites et mélangées en chambre close. L'épurateur d'air a été mis en marche et les taux de décomposition des gaz et des particules ont été mesurés. Les résultats ont été calculés en débits d'air équivalents. Les débits d'air équivalents étaient compris entre 0 et 360m3/h. Le taux d'émission d'ozone par des précipitateurs électrostatiques et des ionisateurs a été également mesuré. Conclusion générale: il est beaucoup plus difficile d'éliminer des gaz que des particules.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1988, vol.14, n°6, p.390-397. Illus. 23 réf.

CIS 89-851 Blanc P.D., Golden J.A., Gamsu G., Aberle D.R., Gold W.M.
Exposition à l'amiante - Interactions avec la fumée de tabac chez les travailleurs des chantiers navals
Asbestos exposure - Cigarette smoking interactions among shipyard workers [en anglais]
Résultats d'examens radiographiques, d'épreuves fonctionnelles pulmonaires et d'examens physiologiques auxquels ont été soumis 294 travailleurs des chantiers navals aux fins d'évaluation des interactions exposition à l'amiante-fumée de cigarettes. L'application d'une méthode de régression a permis d'établir une relation significative entre les manifestations observées (opacités du parenchyme pulmonaire, réduction de la capacité de diffusion du poumon pour le CO, diminution du débit expiratoire aux faibles volumes pulmonaires, râles, hippocratisme digital) et le nombre d'années écoulées depuis la première exposition à l'amiante ou les habitudes tabagiques. Seuls indices évoquant l'éventualité d'une action synergique de l'exposition à l'amiante et de la consommation de cigarettes: la réduction du débit ventilatoire aux faibles volumes pulmonaires et les opacités du parenchyme. Ces constatations donnent à penser qu'une réduction du débit aux faibles volumes pulmonaires, signe possible d'une fibrose péribronchique, pourrait être un corollaire fonctionnel d'opacités radiologiques du parenchyme pulmonaire associées à la consommation de cigarettes chez les travailleurs exposés à l'amiante.
Journal of the American Medical Association, 15 janv. 1988, vol.259, n°3, p.370-373. 36 réf.

CIS 89-861 Gardner M.J., Powell C.A., Gardner A.W., Winter P.D., Fletcher A.C.
Persistance d'une forte mortalité par cancer du poumon chez d'anciens ouvriers d'une fabrique de panneaux isolants en amiante amosite et étude pilote sur les effets d'une campagne d'information individuelle anti-tabac
Continuing high lung cancer mortality among ex-amosite asbestos factory workers and a pilot study of individual anti-smoking advice [en anglais]
Un doublement continu de la mortalité par cancer du poumon a été enregistré jusqu'à la fin de 1986 chez 4.825 travailleurs de sexe masculin anciennement exposés à l'amosite au Royaume-Uni. Le risque augmentait avec le niveau d'exposition. On a noté 93 décès par cancer du poumon contre 45 prévus d'après les taux nationaux. Une documentation sur le cancer pulmonaire et les risques du tabac a été adressée à un millier de travailleurs par l'intermédiaire de leur médecin. Soixante dix huit pour cent des médecins ont transmis cette documentation à leurs malades fumeurs. Sur les 30% de fumeurs qui ont répondu au questionnaire joint à la documentation, 62% ont manifesté leur intention de cesser de fumer ou de réduire leur consommation de cigarettes. Il est maintenant envisagé d'étendre cette mesure à tous les travailleurs anciennement exposés à l'amosite et de surveiller l'évolution de la situation en matière de cancer pulmonaire dans les années à venir. Plus de 500 décès par cancer pulmonaire pourraient éventuellement être évités.
Journal of the Society of Occupational Medicine, automne 1988, vol.38, n°3, p.69-72. 18 réf.

CIS 89-487 Brownson R.C.
Enquête cas-témoins sur la relation entre l'adénocarcinome rénal et la profession, les habitudes tabagiques et la consommation d'alcool
A case-control study of renal cell carcinoma in relation to occupation, smoking, and alcohol consumption [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins reposant sur des données extraites d'un registre du cancer. Les informations recueillies concernaient 326 malades des 2 sexes et 978 témoins appariés par l'âge et le sexe. La proportion des cas d'adénocarcinome rénal était plus élevée chez les fumeurs de cigarettes et les conducteurs de camions. En revanche, aucune relation n'a été constatée entre cette maladie et la consommation d'alcool.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1988, vol.43, n°3, p.238-241. 27 réf.

CIS 89-133 Pouvoir de l'employeur de transférer un fonctionnaire à un autre poste par rapport à la protection des non-fumeurs sur le lieu de travail
Ermessen des Dienstherrn bei der Umsetzung eines Beamten im Zusammenhang mit Nichtraucherschutz am Arbeitsplatz [en allemand]
Par jugement du 26 nov. 1987, le tribunal administratif fédéral (République fédérale d'Allemagne) a décidé qu'un fonctionnaire non-fumeur ne pouvait être transféré contre son gré dans un bureau où se trouvent des fumeurs. Exposé des débats.
Recht im Amt, 1988, vol.35, n°5, p.128-131.

CIS 88-1881 Weiss W.
Consommation de tabac et fibrose pulmonaire
Smoking and pulmonary fibrosis [en anglais]
Etude bibliographique prouvant que la consommation de cigarettes engendre une fibrose pulmonaire interstitielle diffuse de caractère microscopique qui apparaît à l'autopsie. La fibrose est souvent grave et est fonction de la dose. Des expériences sur l'animal ont confirmé ces observations en cas d'exposition prolongée ou importante aux fumées. Des radiographies thoraciques pratiquées dans le cadre de 7 enquêtes transversales ont révélé l'existence de petites opacités irrégulières de faible densité liées à la consommation de tabac ainsi que l'existence d'une relation dose-réponse dans tous les cas où cette relation a été étudiée. En dépit du caractère incomplet des informations sur la corrélation radiographie-pathologie, ces études confirment l'hypothèse selon laquelle le tabac engendrerait une fibrose pulmonaire interstitielle diffuse de faible densité et de faible prévalence visible à la radio. Les manifestations peuvent être confondues avec une pneumoconiose précoce du genre asbestose.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1988, vol.30, n°1, p.33-39. Illus. 29 réf.

CIS 88-1897 Marsh G.M., Sachs D.P.L., Callahan C., Leviton L.C., Ricci E., Henderson V.
Méthodes directes pour l'obtention d'informations sur la consommation de cigarettes lors d'enquêtes d'hygiène du travail
Direct methods of obtaining information on cigarette smoking in occupational studies [en anglais]
Evaluation de la disponibilité, de la fiabilité, de la validité et de l'efficacité de diverses sources d'informations et de techniques d'obtention de données individuelles sur les habitudes tabagiques, notamment des dossiers médicaux ou autres, des marqueurs biologiques et des résultats d'enquêtes. L'accent est mis sur la difficulté des enquêtes historiques rétrospectives concernant les habitudes tabagiques. Les aspects tant théoriques que pratiques des enquêtes sur les habitudes tabagiques sont analysés en détail et sont illustrés par une revue des publications récentes et par les données de 2 études rétrospectives conduites il y peu de temps à l'Université de Pittsburgh. Plusieurs recommandations concernant l'utilisation de données sur les habitudes tabagiques et les perspectives ouvertes à de futures recherches méthodologiques sont formulées.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°1, p.71-103. 65 réf.

CIS 88-1896 Siemiatycki J., Wacholder S., Dewar R., Wald L., Bégin D., Richardson L., Rosenman K., Gérin M.
Consommation de tabac et exposition professionnelle: les analyses internes de résultats d'enquêtes sur cohortes risquent-elles d'être faussées par les habitudes tabagiques?
Smoking and degree of occupational exposure: Are internal analyses in cohort studies likely to be confounded by smoking status? [en anglais]
Enquête d'hygiène du travail conduite sur une cohorte de 857 canadiens français nés entre 1910 et 1930 et interrogés vers 1980 dans le cadre d'une enquête cas-témoins sur le cancer professionnel. Les informations recueillies portaient sur les habitudes tabagiques, les antécédents professionnels et les substances toxiques auxquelles les intéressés étaient exposés dans chacune des activités exercées. Aucune corrélation n'a été constatée entre les types d'activité et le degré d'exposition aux substances toxiques, d'une part, et entre la saleté du travail et les habitudes tabagiques, d'autre part. Ces constatations n'apportent aucun élément de nature à étayer l'hypothèse selon laquelle les non-fumeurs seraient plus soucieux de la propreté de leur milieu de travail que les fumeurs. Les résultats des analyses internes de la relation-dose-réponse ne semblent pas devoir être sérieusement faussés par les habitudes tabagiques.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°1, p.59-69. 9 réf.

CIS 88-1895 Stellman S.D., Boffetta P., Garfinkel L.
Habitudes tabagiques de 800.000 américains des deux sexes en fonction de leur profession
Smoking habits of 800,000 American men and women in relation to their occupations [en anglais]
La répartition par profession des fumeurs de cigarettes (ainsi que des fumeurs de cigares et de pipes pour les hommes) a été déterminée chez 800.000 hommes et femmes âgés de 45 à 70 ans qui ont participé en 1982 à une enquête prospective de l'Association américaine pour le cancer (American Cancer Society). Des variations très sensibles ont été observées chez les hommes et des variations moins sensibles chez les femmes. Les taux de consommation de tabac étaient significativement plus élevés chez les groupes exposés à divers risques professionnels que chez les groupes non exposés. Nombre de variations sont liées à la classe sociale, mais certaines professions individuelles affichent des taux de consommation particulièrement élevés (application de la loi) ou faibles (clergé). Ces données peuvent être très utiles pour la préparation des enquêtes professionnelles de morbidité ou de mortalité ou encore pour l'analyse des résultats d'enquêtes existantes.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°1, p.43-58. Annexe. 6 réf.

CIS 88-1894 Brackbill R., Frazier T., Shilling S.
Habitudes tabagiques des travailleurs américains, 1978-1980
Smoking characteristics of US workers, 1978-1980 [en anglais]
Données d'une enquête nationale par questionnaire sur la prévalence et le volume de consommation de cigarettes dans des groupes de travailleurs américains pendant la période 1978-1980. Si le pourcentage de fumeurs était plus élevé chez les hommes que chez les femmes dans la population en général, quelques différences ont été constatées dans certaines professions. La race et la nature de l'emploi influaient sur la consommation de tabac. La proportion de fumeurs était plus forte chez les chômeurs et chez les noirs, même si ces derniers fumaient moins de cigarettes. Le type d'industrie jouait également un rôle important dans les habitudes tabagiques. Le pourcentage de fumeurs d'une profession donnée variait de 25% selon l'industrie, par exemple entre 26 et 52% chez les cadres dirigeants et supérieurs.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°1, p.5-41. 20 réf.

CIS 88-1750 Effets du tabagisme passif
The effects of passive smoking [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: données mettant en evidence ces effets; politiques concernant le tabagisme dans les lieux de travail; example de succès d'un programme.
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R ODA, Royaume-Uni, 1988. 5p. 7 réf.

1987

CIS 90-111 Pesatori A., Latocca R., Zocchetti C., Bertazzi P.A.
Facteur de confusion introduit par la fumée de tabac dans les enquêtes épidémiologiques sur le cancer professionnel
Effetto di confondimento del fumo di tabacco nell'accertamento di rischi oncogeni professionali [en italien]
Enquête statistique sur la proportion de fumeurs dans diverses catégories professionnelles en Italie. Considérations sur la manière dont il convient d'interpréter les résutats des enquêtes épidémiologiques sur le cancer pour tenir compte de l'influence du tabac.
Medicina del lavoro, mai-juin 1987, vol.78, n°3, p.175-189. Illus. 21 réf.

CIS 89-1962 Olander L., Johansson J., Johansson R.
Arbetsmiljöinstitutet
Effets des épurateurs d'air sur la fumée de tabac
Luftrenares effekt på tobaksrök [en suédois]
Rapport d'étude sur la capacité des épurateurs d'air à éliminer les gaz et particules provenant de la pollution de l'air par les fumées de tabac. Des essais ont été conduits sur 31 épurateurs d'air, dont 12 utilisant la précipitation électrostatique, 12 un filtre en fibres et 7 un ionisateur. Pour l'élimination des gaz il a été fait appel à du charbon actif (dans 9 cas), à de l'aluminium imprégné (3 cas) et à une lampe d'ionisation ou à un générateur d'électrons (3 cas). Les mesures ont porté sur des particules de granulométrie comprise entre 0,01 et 7,5µm et sur les gaz suivants: monoxyde de carbone, ammoniac, formaldéhyde, monoxyde d'azote, dioxyde d'azote, hydrocarbures et acide cyanhydrique. La quantité d'ozone libérée par les précipitateurs électrostatiques et les ionisateurs a été mesurée. Les résultats sont exprimés en débits équivalents.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 76p. Illus. 51 réf.

CIS 89-1929 Figà-Talamanca I.
Interaction et synergie dans les enquêtes épidémiologiques - Cas des fumées de tabac et des expositions professionnelles en pathologie respiratoire
Interazione e sinergismo in studi epidemiologici. Il caso del fumo di tabacco e le esposizioni professionali nella patologia respiratoria [en italien]
Après un bref rappel des concepts d'interaction et de synergie, l'auteur en précise la signification statistique avec de nombreux exemples numériques à l'appui en établissant une distinction entre les différents types d'interaction (interaction sous forme de déviation par rapport au modèle additif ou multiplicateur, "effect modification", interaction fondée sur l'analyse de la régression). Ces concepts sont illustrés par des exemples concrets tirés d'études sur la relation entre la fumée de tabac et l'exposition professionnelle dans le cancer pulmonaire et dans d'autres pneumopathies enregistrés dans des groupes professionnellement exposés. Conclusions: le type d'interaction entre facteurs de risque dépend uniquement du modèle statistique choisi pour l'interprétation des observations (ce modèle ne coïncidant pas nécessairement avec un modèle biologique particulier); parmi les risques associés au travail, seule l'exposition à l'amiante, voire à l'arsenic, semble s'accorder avec l'hypothèse d'une interaction de type multiplicateur, alors que la majorité des autres études réalisées à ce jour ont donné des résultats s'apparentant au modèle additif.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1987, vol.78, n°2, p.93-104. 31 réf.

CIS 89-1539 Morris S.C., Ukmata H., Begraca M., Canhasi B., Haxhiu M.A.
Base de données épidémiologiques pour l'étude des effets sur la santé du travail dans une usine de gazéification du charbon
Epidemiological data base for a health effects study at a coal gasification plant [en anglais]
Informations recueillies sur les 757 travailleurs actuels et sur les anciens travailleurs de gazéification du charbon pour la période écoulée depuis le début de l'exploitation (1971) jusqu'à 1980. Les mêmes informations ont été réunies sur une population témoin de 500 mineurs employés dans une exploitation de lignite à ciel ouvert. Ces données concernent l'âge, les habitudes tabagiques, l'ancienneté; la désignation de l'emploi, les diagnostics médicaux (codés d'après la Classification internationale des maladies) et des résultats sélectionnés de laboratoire. Cette sorte de codification rétrospective des dossiers médicaux individuels peut fournir à un coût réduit de nombreuses données utilisables pour des enquêtes épidémiologiques. Dans un système national de médecine socialisée, comme celui qui existe en Yougoslavie, des informations similaires sont à la disposition de toutes les organisations de travailleurs. Des résultats préliminaires ont révélé l'existence d'une association entre une forte consommation de cigarettes, une incidence élevée de bronchite chronique et un statut professionnel et socio-économique modeste; aucun effet similaire n'a été observé dans le cas de maladies de l'appareil circulatoire.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, juin 1987, vol.38, n°2, p.149-157. 6 réf.

CIS 89-1270 Armstrong B.K.
Commentaire: tabagisme passif et cancer du poumon
Commentary: Passive smoking and lung cancer [en anglais]
Analyse critique de plusieurs études conduites dans différents pays en vue de déterminer la relation entre le tabagisme passif et les troubles respiratoires. Il en ressort que le tabagisme passif entraîne une altération de la fonction pulmonaire et se traduit par une augmentation du risque de cancer. Le nombre de décès imputables annuellement au tabagisme passif en Australie est estimé à 136.
Community Health Studies, Supplément au vol.XI, n°1, 1987, p.6-8. 10 réf.

CIS 89-927 Petruhin I.S.
Diagnostic de bronchite chronique à l'occasion de visites préventives de travailleurs employés à la production d'encres d'imprimerie
O diagnostike hroničeskogo bronhita pri profilaktičeskih osmotrah rabočih proizvodstva poligrafičeskih krasok [en russe]
Quatre cent neuf ouvriers d'une fabrique d'encres d'imprimerie ont été invités à répondre à un questionnaire du type élaboré par l'OMS pour le dépistage des maladies bronchopulmonaires. De la bronchite chronique a été dépistée chez 27,1% des travailleurs exposés à des polluants industriels et chez 20,9% du groupe témoin. Les habitudes tabagiques constituaient le principal facteur responsable de cette affection. Des antécédents de pneumonie aiguë, de pleurésie et d'exposition à des polluants industriels jouaient également un rôle important à cet égard. L'application des critères diagnostiques recommandés par l'OMS, combinée avec l'exploration fonctionnelle respiratoire, les examens radiographiques et la mise en évidence de formes sèches de bronchite permettent un meilleur diagnostic et une définition plus précise de ce type de maladie.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1987, n°6, p.21-24. 11 réf.

CIS 89-700 Jenkins M., McEwen J., Moreton J., East R., Seymour L., Goodin M.
Face au tabac sur le lieu de travail
Smoking policies at work [en anglais]
Cette brochure a été rédigée en raison de nombreuses demandes émanant des fumeurs et des non-fumeurs sur la politique à adopter sur les lieux de travail en ce qui concerne l'usage du tabac. Elle contient des recommandations pratiques visant à faire face à ce problème.
Health Education Authority, 78 New Oxford Street, London WC1A 1AH, Royaume-Uni, 1987. 48p. Illus. Réf. bibl.

CIS 89-195 Kasuga H., Mikami R., Tamura M., Miyazaki R., Narita N.
Effets du tabac sur les altérations pulmonaires et pleurales liées à l'amiante
Sekimen bakuro ni yurai suru haiya kyōmaku byōhen ni taisuru kitsuen no eikyō [en japonais]
Compte rendu d'examens radiologiques pratiqués sur 184 travailleurs de sexe masculin exposés à l'amiante en vue de déterminer les effets du tabac sur les altérations pulmonaires et pleurales liées à l'amiante. Le rôle du tabac dans la prévalence des altérations pleurales n'a pas pu être démontré. En revanche, les examens ont révélé une augmentation significative de la prévalence des lésions pulmonaires avec l'ancienneté des habitudes tabagiques. Ces constatations sont d'une grande importance pour la préservation de la santé des travailleurs exposés à l'amiante.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mai 1987, vol.29, n°3, p.191-195. Illus. 6 réf.

CIS 88-1839 Ce que tout le monde devrait savoir sur le tabagisme sur les lieux de travail
What everyone should know about smoking in the workplace [en anglais]
Cette brochure d'information sur le tabagisme sur les lieux de travail explique en détail les risques du tabagisme "actif" et "passif" dans l'environnement de travail. Elle contient des conseils pratiques pour réduire ou éliminer le tabagisme des lieux de travail et donne des conseils pour abandonner cette habitude nocive.
Channing L. Bete Co., South Deerfield, MA 01373, USA, 1987. 15p. Illus.

CIS 88-1998 Adachi S., Muramatsu S., Aoki Y., Takemoto K., Kimura K.
Etudes sur l'élimination des fumées de cigarettes en tant que source de pollution de l'air intérieur des locaux
Tabako temuri o shu to shita shitsunai kūki osen busshitsu no jokyo ni kansuru kenkyū [en japonais]
Rapport sur l'efficacité d'adsorbants solides et d'épurateurs d'air contenant ces adsorbants, notamment pour l'élimination des composés gazeux et volatils présents dans les fumées de cigarettes. Les filtres en fibre de verre et en cellulose ne convenaient pas pour des composés tels que la nicotine non. L'efficacité et la durabilité de 11 types différents d'adsorbants solides ont été contrôlés. Plusieurs adsorbants assuraient une élimination parfaite et durable des aldéhydes et de l'ammoniac dans les filets latéraux des fumées de cigarettes, mais aucun adsorbant n'était réellement efficace contre le monoxyde d'azote. Deux types d'épurateurs d'air, l'un pour les sols constitué d'un filtre et de pastilles adsorbantes, l'autre pour les murs constitué d'un filtre électrostatique et d'adsorbants en nid d'abeilles, ont donné de bons résultats grâce aux adsorbants qui assuraient l'élimination de la nicotine non éliminée par les filtres.
Air Cleaning - Kūki Seijō, août 1987, vol.25, n°2, p.1-12. Illus. 11 réf.

CIS 88-1874 Kolev K.
Localisation extra-pulmonaire des cancers induits par l'amiante - Cancer du larynx
Izvănbelodrobni lokalizacii na azbestinducirani karcinomi. Karcinomi na larinksa [en bulgare]
Brève revue des concepts défendus dans la littérature consacrée au cancer du larynx induit par l'amiante. En dépit de certaines conclusions contradictoires, la possibilité de cancers du larynx induits par l'amiante ne saurait être exclue chez les travailleurs exposés. Le rôle de cofacteurs additionnels tels que le tabac est évoqué. La nécessité d'enquêtes longitudinales systématiques dans des groupes exposés à l'amiante et des groupes témoins est soulignée.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°2, p.83-85. 15 réf.

CIS 88-1477
Al-ma (had ul-(arabiyy li ṣ-ṣiḥḥa wa-s-salâmat il-mihniyya
Affiches de sécurité
Jeu de 8 affiches visant à encourager l'entretien des matériels électriques, le port d'équipements de protection de l'ouïe, la lecture des instructions avant tout emploi ou stockage de produits chimiques, l'utilisation des signaux d'avertissement lors de travaux sur chaussées, l'utilisation de techniques sûres de soulèvement et de manutention manuelle des charges, la prudence et la sécurité incendie, ainsi que des habitudes anti-tabagiques.
Institut arabe pour la santé et la sécurité au travail, B.P. 5770, Damas, Syrie, sans date. 8 affiches.

CIS 88-1691 Barone J.A., Peters J.M., Garabrant D.H., Bernstein L., Krebsbach R.
Le tabagisme, facteur de risque dans la perte de l'ouïe due au bruit
Smoking as a risk factor in noise-induced hearing loss [en anglais]
Le document a examiné le rapport entre la fumée de cigarette et le déficit auditif chez 2.348 personnes de race blanche, de sexe masculin, exposées au bruit, au cours d'un programme de protection de l'ouïe. Etaient considérés comme atteints de déficit auditif, les sujets qui se situaient dans le tiers supérieur de la courbe de déficit (3, 4 et 6kHz) pour leur groupe d'âge, les témoins étant les sujets situés dans le tiers inférieur de la courbe. Les risques relatifs bruts étaient relativement élevés pour ceux qui fumaient par rapport à ceux qui ne fumaient pas. Les effets de la fumée, le fait d'avoir un passe-temps bruyant et les années passées dans l'établissement constituaient des facteurs indépendants du déficit. Dans le cas d'une définition du déficit auditif par le National Institute for Occupational Safety and Health, les critères du début de l'affection étaient nettement plus élevés chez les fumeurs. De tels résultats permettent de conclure qu'il existe un risque accru de déficit auditif dû au bruit chez les fumeurs.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1987, vol.29, n°9, p.741-745. 26 réf.

CIS 88-1198 Enterline P.E., Marsh G.M., Esmen N.A., Henderson V.L., Callahan C.M., Paik M.
Quelques effets du tabagisme, de l'arsenic et du SO2 sur la mortalité des travailleurs des fonderies de cuivre aux Etats-Unis
Some effects of cigarette smoking, arsenic, and SO2 on mortality among US copper smelter workers [en anglais]
Ce document propose un rapport sur la mortalité, enregistrée entre 1949 et 1980, de 6.078 travailleurs blancs et de sexe masculin, ayant travaillé au moins 3 ans entre le 1er janvier 1946 et le 31 décembre 1976 dans au moins une de 8 fonderies. L'exhaustivité de l'échantillon a été vérifiée par des moyens statistiques et l'expositon des travailleurs à l'arsenic, au SO2, à la poussière, au nickel, au cadmium et au plomb a été déduite d'enquêtes rétrospectives. En utilisant les témoins sélectionés dans les mêmes entreprises, on a pu constater une relation dose-réponse pour le cancer du poumon en fonction de l'expositon à l'arsenic et au SO2. Lorsque des données relatives au tabagisme ont été ajoutées aux données relatives à l'arsenic et au SO2, dans une analyse de cas-témoins, il est apparu que seuls le tabagisme et l'arsenic constituaient des facteurs statistiquement significatifs. La relation arsenic-cancer du poumon a été limitée à une seule fonderie caractérisée par une alimentation contenant un pourcentage élevé d'arsenic. Dans les autres fonderies, la mortalité due à différentes origines, y compris le cancer du poumon, n'était pas élevée par rapport aux taux observés aux niveaux national, par état et local.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1987, vol.29, n°10, p.831-838. 19 réf.

CIS 88-1262 Albrecht W.N., Bryant C.J.
La fièvre des polymères, le tabagisme et l'utilisation d'un démoulant contenant du polytétrafluoroéthylène
Polymer-fume fever associated with smoking and use of a mold-release spray containing polytetrafluoroethylene [en anglais]
Des travailleurs fabricant des matrices ont souffert d'une maladie temporaire et débilitante, comparable à une grippe. Les symptômes ressentis par ces travailleurs avaient pour origine à la fois l'utilisation d'un produit de vaporisation facilitant le démoulage, contenant du polytétrafluoroéthylène, de mauvaises conditions générales d'hygiène et le tabagisme au cours de l'utilisation du produit démoulant, et après son usage. On désigne habituellement de tels symptômes comme la "maladie des polymères". Les recommandations faites pour éviter cette maladie comprenaient: la ventilation du four de vulcanisation, l'interdiction de fumer dans l'atelier, et l'utilisation de démoulants ne contenant pas de fluorocarbone.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1987, vol.29, n°10, p.817-819. 6 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >