ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nutrition - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nutrition

1973

CIS 74-777 Kello D., Kostial K.
Les effets du régime lacté sur le métabolisme du plomb chez le rat
The effect of milk diet on lead metabolism in rats. [en anglais]
Etude des effets du lait sur l'absorption et la rétention de plomb après administration unique de plomb-203 par voie orale ou intrapéritonéale à 4 groupes de rats. La rétention dans l'organisme du plomb administré par voie orale était plus élevée chez les animaux soumis au régime lacté que chez les rats témoins: 4 fois plus élevée chez les rats au régime normal et au lait de vache, 57 fois plus élevée chez les rats au régime strict de lait de vache et 33 fois plus élevée chez les rats au régime strict de lait en poudre. Le régime lacté ne modifiait que faiblement la rétention de plomb après injection intrapéritonéale. Conclusion: le lait stimule la rétention du plomb principalement en augmentant son absorption au niveau gastro-intestinal.
Environmental Research, sept. 1973, vol.6, n°3, p.355-360. 16 réf.

CIS 74-497 Lukáš E.
Facteurs qui influent sur l'apparition et l'évolution des neuropathies expérimentales provoquées par le sulfure de carbone chez le rat
K otázce některých faktorů, které ovlivňuji vznik a rozvoj experimentální sirouhlíkové neuropatie u krys [en tchèque]
2 groupes de rats (54 rats témoins et 108 rats SPF) nourris différemment (régime Larsen insuffisant et régime optimal) ont été exposés à des concentrations de 1,2 et 2,4 mg de CS2 par litre d'air inhalé, 6 h par jour et 5 jours par semaine pendant 6 mois. Chez les rats SPF, qui jouissaient d'une bonne santé et bénéficiaient d'un régime alimentaire optimal, les premiers signes de neuropathie se sont manifestés 1 mois plus tard que chez les témoins et la vitesse de conduction a diminué dans une plus faible proportion, ainsi qu'il ressort de l'examen électromyographique. L'auteur en conclut que l'évolution de la neuropathie toxique est conditionnée par l'état de santé et par les conditions générales de vie.
Československá neurologie a neurochirurgie, mai 1973, vol.36, n°3, p.169-173. Illus. 27 réf.

1972

CIS 74-853
Health and Safety at Work Series, No.2, Département de l'emploi (Department of Employment), London.
Cantines, réfectoires et services de rafraîchissements
Canteens, messrooms and refreshment services. [en anglais]
La brochure traite des cantines d'entreprise sous divers aspects (bruit, éclairage, chauffage, ventilation, parois et cloisons, plafonds, planchers, implantation et matériel de cuisine, manipulation hygiénique des aliments, etc.). Référence est faite aux textes réglementaires en vigueur au Royaume-Uni à ce sujet.
H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1972. 47p. Illus. Prix: £2,75.

CIS 74-571 Becker R.
Manuel des soins médicaux à bord des navires au long cours
Leitfaden der Gesundheitspflege auf Seeschiffen [en allemand]
Au sommaire: principes de la protection de la santé en mer (capacité de travail et aptitude individuelle, hygiène à bord, vivres de bord, locaux de soins et infirmeries de bord, fournitures médicales); morphologie et fonctions du corps humain (anatomie et physiologie); notions de secourisme à l'intention des officiers de bord (diagnostic, conseils médicaux transmis par radio, soins aux malades); notions de pathologie à l'intention des officiers de bord (médecine d'accidents, cas chirurgicaux, médecine interne, intoxications, maladies infectieuses, oto-rhino-laryngologie, lésions et maladies des yeux, affections dentaires et stomatologiques, affections neurologiques et maladies mentales, grossesse et maternité, maladies vénériennes, décès, maladies professionnelles); réglementation nationale et normes internationales; glossaire de termes médicaux.
Verlag Volk und Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, x 102 , 1972. 446 p. Illus. 13 réf. Prix: M.49,50.

CIS 72-2501 Florian H.J.
L'alimentation collective considérée du point de vue de la médecine du travail et de la pratique médicale dans les entreprises
Gemeinschaftsernährung in Arbeitsmedizin und werksärztlicher Praxis [en allemand]
Rapport présenté à l'occasion de la session "travail et alimentation" du Groupe d'étude sur la protection de la santé dans l'industrie, qui s'est tenue du 3 au 5 mai 1972 à Zurich. L'auteur propose 4 critères pour l'alimentation servie par les cantines; a) adapter la nourriture aux besoins individuels en calories; b) réaliser un dosage équilibré des principales matières nutritives; c) couvrir les besoins en éléments nutritifs essentiels; d) d'offrir une nourriture de qualité sur le plan de la saveur, de la digestibilité et de la présentation. En annexe: exemple de consignes de travail à l'intention des cuisiniers d'une grande entreprise.
Caisse suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, 1972. 18p. Illus.

CIS 73-601 Canat M.
Les erreurs alimentaires des travailleurs
Après un rappel de physiologie sur les dépenses énergétiques, le métabolisme de repos et de travail et les besoins énergétiques quantitatifs et qualitatifs, la présente thèse expose les résultats de plusieurs enquêtes sur les erreurs alimentaires. Ceux-ci font apparaître différents types d'erreurs: apports caloriques, répartition et compostion des repas, conditions dasn lesquelles ils sont pris. Ces erreurs sont liées au genre et aux horaires de travail, à l'influence sociale, à la tradition et à des facteurs psychophysiologiques et affectifs. Evocation des problèmes de régime et des problèmes particuliers de nutrition qui se posent dans le travail par postes, Un chapitre entier est consacré à la boisson dans le milieu de travail.
Faculté de médecine Saint-Antoine, 27 rue Chaligny, 75012 Paris, France, 1972. 77p. 28 réf.

CIS 73-1135 Stokinger H.E.
La notion du seuil dans la fixation des concentrations admissibles
Concepts of thresholds in standards setting [en anglais]
L'auteur définit les fondements sur lesquels repose la notion de seuil de réponse toxicologique, bornant à dessein sa réflexion aux substances chimiques en suspension dans l'air des lieux de travail, pour lesquelles la notion de seuil est représentée par une relation non linéaire entre la dose absorbée et la première réponse de l'organisme. Il évoque les facteurs métaboliques qui influent sur cette réponse - notamment l'héméostase et l'adaptation -, ainsi que les précautions dont il convient de s'entourer pour l'établissement de valeurs seuils de concentration admissible applicables à l'homme dans l'industrie (hétérogénéité de l'espèce humaine, potentialisation - alcoolisme, usage du tabac, régime alimentaire, maladies prédisposantes, etc.).
Archives of Environmental Health, sept. 1972, vol.25, n°3, p.153-157. Illus. 5 réf.

1971

CIS 72-2674 Rapport annuel pour 1970 du Département de l'hygiène du travail des Etablissements Tata
Department of Industrial Health, Tata Services Limited - Annual Report 1970 [en anglais]
Au sommaire: assistance médicale (examens d'embauchage et périodiques, vaccinations, catamnèse des états pathologiques chroniques, registres d'absentéisme pour maladie); hygiène du milieu (ordre et propreté, enquêtes d'hygiène industrielle, programmes de prévention des accidents); bien-être (réadaptation professionnelle; alimentation des travailleurs; crèches; planning familial); études et enquêtes (sur la santé en général, la sécurité et le planing familial).
Chief Industrial Health Officer, Tata Services Ltd., 75 Apollo Street, Bombay 1, Inde, 1971. 43p. Illus.

1970

CIS 72-2666 Ramaswamy S.S.
Agressions physiologiques et productivité
Physiological stresses and productivity [en anglais]
Au-dessus du niveau de chaleur auquel le travailleur commence "à avoir chaud" (30°C), la productivité s'abaisse de 4% pour chaque palier de 1°C d'élévation de la température ambiante. Pareillement, même dans les conditions normales de bruit (96dB) qui règnent dans les ateliers de tissage, une chute de 8% de la production a été enregistrée lorsque les travailleurs ne portent pas les bouchons d'oreille. Les travailleurs fortement exposés aux poussières de coton présentent un déficit de la fonction pulmonaire, que leur capacité de travail diminue et qu'ils travaillent plus lentement. Considérations sur l'influence de l'alimentation et de l'état physique des travailleurs, de l'horaire des pauses et de l'aménagement de l'éclairage.
Proceedings of SITRA's Eleventh Human Relations Conference, août 1970. South India Textile Research Association, Coimbatore 14, Inde, 1970, p.129-139. 13 réf.

1964

CIS 09-725 Problèmes d'adaptation du travail à l'homme et de médecine du travail dans les pays en voie de développement industriel
Adaptation of work to man and occupational health problems in countries undergoing industrial development [en anglais]
Ce rapport traite des conséquences des efforts visant à adapter le travail à l'homme dans les pays en phase de développement industriel. Il avance la thèse selon laquelle il pourrait ne pas s'avérer judicieux de chercher à appliquer les principes ergonomiques définis pour des sociétés occidentales à ces nouvelles situations. Des travaux de base en anatomie et en physiologie seraient nécessaires avant de concevoir les équipements les mieux adaptés à ces pays. D'autres questions à prendre en compte lors de l'organisation des services de santé au travail comprennent le rôle des rites et des religions, ainsi que les problèmes liés à l'état de santé, à la nutrition et aux infections.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1964. 19p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5