ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nutrition - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nutrition

1982

CIS 82-1759 Cox R.A.F.
La médecine au large des côtes
Offshore medicine [en anglais]
Cet ouvrage décrit l'organisation du travail en mer et les problèmes médicaux qui y sont associés; il est destiné à aider le médecin responsable des soins médicaux dans l'industrie pétrolière marine. Au sommaire: introduction (recherche géologique, forage, production, communications et transport, risques); aspects juridiques de l'hygiène, de la sécurité et du bien-être sur le plateau continental du Royaume-Uni, examens médicaux d'embauche et visites périodiques; constitution des services de renfort; soins médicaux en mer; problèmes particuliers (substances nocives; obésité; poussières; boue de forage; travaux de soudage; bruit et vibrations; lésions; infections; maladies endémiques; troubles psychologiques; drogues et alcool; noyades; hypothermie); plongée; approvisionnement et hygiène; soins dentaires; enquêtes sur les accidents.
Springer-Verlag, Postfach 10 51 60, Haberstrasse 7, D-6900 Heidelberg 1, République fédérale d'Allemagne, 1982. 208p. Illus. Bibl. Prix: $-US.35,60.

CIS 82-1170 L'alcoolisme au travail
Texte des exposés présentés au colloque international qui s'est tenu à Bruxelles (Belgique) le 11 février 1982. Titres de quelques interventions: définitions de l'alcoolisme et stratégie d'intervention; histoire de l'alcoolisation dans ses rapports avec le travail; aspects socio-économiques de la consommation d'alcool sur les lieux de travail; aspects socio-économiques au niveau de l'individu; sensibilisation et recherche - action en milieu de travail; l'alcoolisme sur les lieux de travail en Allemagne (République fédérale); mesures que l'entreprise peut prendre au niveau de l'individu; rôle des institutions sociales dans les politiques des milieux du travail; l'alcoolisme et le travail - rôle de l'état; le médecin du travail et les problèmes d'alcoolisme sur les lieux de travail.
Association nationale pour la prévention des accidents, 88 rue Gachard, 1050 Bruxelles, Belgique, 1982. 178p. 99 réf.

CIS 82-852 Hygiène et sécurité dans les hôpitaux
Hospital health and safety [en anglais]
Point de vue des syndicats du Royaume-Uni sur les mesures de prévention concernant plus d'un million de salariés travaillant dans les hôpitaux du Service national de santé du R.U. et dans les cliniques privées, dispensaires, etc.; rôle des syndicats et de l'Inspection de l'hygiène et de la sécurité; extraits de commentaires récents d'inspecteurs de l'hygiène et de la sécurité sur les risques encourus par le personnel hospitalier et mesures de protection (mesures de sécurité générale; lutte contre la contagion des patients; salles d'opération; utilisation de gaz à des fins médicales; recueil et transport de spécimens biologiques; étiquetage de spécimens dits à "haut risque"; personnel de laboratoire; salle des autoclaves; hématologie et transfusion sanguine; salles d'autopsie; utilisation de liquides et de gaz explosibles et inflammables; service radiologique; service technique et ateliers; zones de charge des batteries; blanchisseries; service des repas), avec des renvois aux recueils de directives pratiques, à la littérature publiée par la Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive) et à d'autres sources d'information.
Bargaining Report, janv.-fév. 1982, n°18, p.12-14. 2 réf.

CIS 82-897 Conventions et Recommandations internationales du travail, 1919-1981
International Labour Conventions and Recommendations, 1919-1981 [en anglais]
Texte de toutes les Conventions et Recommandations de l'OIT classées par matière, y compris celles qui se rapportent à la sécurité et à l'hygiène du travail - depuis les plus anciennes (protection de la maternité, 1919) jusqu'aux plus récentes (sécurité et l'hygiène du travail, 1981). Plus de 40 Conventions et 45 Recommandations portant sur des sujets de sécurité et d'hygiène du travail ont été adoptées par l'OIT. Elles ont été analysées par le CIS depuis 1959. Sujets couverts: âge minimum (travail de nuit, travaux souterrains, femmes, adolescents, gens de mer), travail de nuit dans les boulangeries, travaux portuaires, travailleurs agricoles, cancer professionnel, logement des équipages, charges maximales (soulèvement et transport), industrie du bâtiment, alimentation et service de table à bord des navires, examens médicaux (gens de mer, adolescents, pêcheurs), agriculture, plantations, protection des machines, hygiène dans le commerce et les bureaux, inspection du travail, benzène, travailleurs migrants, milieu de travail (pollution de l'air, bruit, vibrations), sécurité et hygiène du travail en général, infection charbonneuse, intoxication saturnine, phosphore blanc, hôtels, théâtres, hôpitaux, conditions de séjour des marins dans les ports, soins médicaux, pharmacies de bord, consultations médicales en mer par radio, radioprotection.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1982. 1167p. Prix: Fs.70,00.

1981

CIS 82-1058 Effets sur la santé de l'exposition professionnelle à des agressions multiples
Health effects of combined exposures in the work environment [en anglais]
Aspects théoriques des effets combinés de l'exposition professionnelle à des agents multiples (physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux); état actuel des connaissances dans ce domaine: expérimentation animale, étude sur l'homme (notamment l'influence de facteurs tels que les traitements médicamenteux, le tabagisme, l'alcoolisme, l'alimentation), étude épidémiologique; conséquences pour la médecine du travail, l'établissement des normes et la recherche.
Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1981. 88p. 272 réf. Prix: Fs.4,00.

CIS 82-1181 Scherrer J.
Précis de physiologie du travail - Notions d'ergonomie
Au sommaire: motricité; postures et mouvements; dépense énergétique chez l'homme; besoins énergétiques de l'homme au travail; adaptations respiratoires et circulatoires du travail musculaire; régulations végétatives neuro-endocriniennes - adaptation - agression; ambiances thermiques; vie et travail dans les climats chauds et dans les climats froids; vie, travail et altitude; travail en hyperbarie; effets des vibrations sur l'homme; effets physiologiques des accélérations; éléments de psychophysique acoustique; audition et effets du bruit sur l'organisme; vision et éclairage; travail et prise d'information; rythmes circadiens - sommeil, veille et travail; vigilance et travail monotone; éléments de méthodologie ergonomique; travail et vieillissement; aspects sensoriels et perceptifs; physiologie du travail et législation française.
Editions Masson, 120 boulevard Saint-Germain, 75280 Paris Cedex 06, 2e édition 1981. 585p. Illus. Bibl.

CIS 81-1695 Richter E.D., Gordon M., Halamish M., Gribetz B.
Décès et accident lors de la pulvérisation aérienne de pesticides: stratégies de prévention applicables avant, pendant et après écrasement
Death and injury in aerial spraying: Pre-crash, crash, and post-crash prevention strategies [en anglais]
Exposé d'une série d'options fondées sur les mesures de prévention qui peuvent être prises à bord de l'avion, au niveau de l'environnement, en liaison avec le pilote, et par l'équipage au sol avant, pendant et après écrasement. Principaux aspects traités: refroidissement de l'avion; systèmes de filtres destinés à prévenir l'exposition au parathion, sectionnement, élimination ou signalisation des lignes aériennes; neutralisation du parathion par l'hydroxyde de sodium lors du lavage de l'appareil; absorption suffisante de liquide; surveillance médicale et biologique des pilotes; contrôle des cholinestérases du personnel rampant.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, janv. 1981, vol.52, n°1, p.53-56. Illus. 13 réf.

1980

CIS 82-898
Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de la région parisienne (ACMS)
Hygiène et prévention en entreprise - Protection du travailleur
Guide pratique à feuillets mobiles à l'intention des médecins du travail, agents de sécurité et ergonomes auxquels il fournit des informations technologiques et des renseignements pratiques indispensables à la solution des problèmes de sécurité et de conditions de travail. Le tome 1 étudie l'ambiance des lieux de travail: éclairage, chauffage, ventilation, conditionnement d'air, insonorisation. Le tome 2 concerne l'hygiène: nettoyage, désinfection, élimination des ordures, installations sanitaires, hygiène et protection de la peau, restauration, distribution des boissons. Le tome 3 est consacré à la protection individuelle: protection de la tête, de l'ouïe, des yeux et de la face, des voies respiratoires, des membres supérieurs, des membres inférieurs, du corps; équipements individuels de protection; législation.
Editions Docis, 31 rue Médéric, 75281 Paris Cedex 17, France, 1980. 3 tomes: 419p. Illus.

CIS 81-1981 Trahtenberg I.M., Talakin Ju.N., Leskova G.E., Kakovskaja V.N., Gridneva N.V.
Application prophylactique de la pectine en cas de mecurialisme professionnel
O profilaktičeskom primenenii pektina pri professional'nom merkurializme [en russe]
Dans 2 usines de mercure, les travailleurs exposés aux vapeurs de Hg ont suivi pendant 2 mois un régime riche en pectine. En même temps, on a étudié l'excrétion urinaire de Hg, les fonctions du système sympathico-surrénalien et certains indices du métabolisme de la sérotonine. Les examens effectués au terme des 2 mois de régime alimentaire prophylactique ont montré que la plupart des indices étudiés tendaient à se normaliser et que l'excrétion urinaire de Hg avait considérablement augmenté.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1980, n°7, p.33-36. 21 réf.

CIS 81-1444 Les installations d'accueil.
Au sommaire de ce numéro spécial: législation française actuelle relative aux installations d'accueil sur les chantiers de construction (distinction entre chantiers fixes et chantiers d'entreprise intervenant au sein d'une entreprise utilisatrice); résultats d'une enquête sur les installations d'accueil de 300 chantiers du bâtiment et des travaux publics; suggestions pratiques sur les équipements d'accueil minimum des chantiers et classes-types relatives à l'implantation, la maintenance et le fonctionnement de telles installations; hébergement des personnes assurant une "présence de nuit" sur le chantier; cas particulier des chantiers mobiles; problème de la boisson; roulotte de chantier; chantier de centrale nucléaire; petits chantiers.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, nov.-déc. 1980, vol.32, n°6, p.283-333. Illus.

CIS 81-755 Vainio H., Sorsa M., Hemminki K.
Cancer professionnel et carcinogénèse.
Occupational cancer and carcinogenesis. [en anglais]
Compte rendu d'un cycle international de 38 conférences qui sont reproduites sous les grandes rubriques suivantes: perspectives historiques; aspects actuels de l'étiologie du cancer; cancérogénèse au niveau moléculaire; détection des cancérogènes chimiques; approche épidémiologique pour la détection des substances cancérogènes; secteurs industriels dangereux; évaluation du risque.
Journal of Toxicology and Environmental Health, sept.-nov. 1980, vol.6, n°5-6, p.921-1335. Bibl. Egalement disponible sous forme reliée auprès de: Hemisphere Publishing Corporation, Berkeley Building, 19 West 44th Street, New York, N.Y. 10036, USA. Prix: $US.49,50.

CIS 81-407 "Déshydratation volontaire" d'hommes travaillant en ambiance chaude
Voluntary dehydration in men working in heat. [en anglais]
La sudation et l'évaporation et la reconstitution des liquides organiques jouent un rôle important dans le travail en ambiance chaude. Il arrive que la perte liquidienne ne soit pas entièrement compensées par l'absorption de boissons, d'où ce que l'on appelle "déshydratation volontaire". Ce type de déshydratation a été étudié chez 2 groupes d'ouvriers métallurgistes; l'un a absorbé une infusion spéciale contenant des sels minéraux, l'autre uniquement de l'eau ordinaire ou minérale. Dans le groupe I, la déshydratation volontaire était inférieure de 40% et les travailleurs de ce groupe étaient moins fatigués et manifestaient une capacité de travail supérieure et une meilleure sensation de bien-être subjectif. Considérations sur l'importance des boissons contenant des sels minéraux dans le travail en ambiance chaude et sur leur rôle dans le maintien de l'équilibre hydroélectrolytique nécessaire à des fonctions physiologiques normales et à une sensation de bien-être subjectif.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1980, vol.46, n°3, p.233-239. 18 réf.

CIS 81-545 Moyne S.
Diététique et conduite de véhicule.
Au sommaire de cette thèse de médecine: notions générales de diététique; dépense énergétique, couverture des besoins alimentaires et erreurs alimentaires des conducteurs avec leurs conséquences sur la conduite; problèmes particuliers de l'alcool, du tabac, des médicaments et des régimes spéciaux.
Université de Paris VI Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris, France, 1980. 133p. 58 réf.

CIS 81-178 Krasnopevcev V.M., Timonov M.A., Ševyreva N.A., Kagirov V.N., Hristenko P.P., Maksimenko R.G., D'jačenko M.F., Zubakova G.S.
Problèmes nutritifs et indices métaboliques chez les mineurs de cuivre dans l'extrême nord
Voprosy pitanija i nekotorye pokazateli obmena veščestv u rabočih mednogo proizvodstva v uslovijah Krajnego Severa [en russe]
Etude de la nutrition, de l'état de santé et des principaux indices métaboliques chez 147 travailleurs (dont une partie buvait de l'eau fluorée) et chez des témoins exposés au climat arctique. Les mineurs de cuivre ne présentaient pas de perturbations du métabolisme des protéines et des graisses; par contre, ils souffraient d'un déficit en vitamines, notamment en vitamine B1. L'utilisation prolongé d'eau potable fluorée augmente la résistance de l'organisme non seulement à la carie dentaire, mais aussi aux facteurs nocifs du milieu de travail.
Gigiena i sanitarija, fév. 1980, n°2, p.22-24.

CIS 81-223 Brun T.A., Houchat M., Bleiberg F.
Recherche d'une méthode d'enquête sur la contribution de la fatigue et de l'alimentation aux accidents du travail dans le bâtiment (résultats préliminaires).
Partant de l'hypothèse qu'accidents du travail et alimentation des travailleurs peuvent être liés, les auteurs ont procédé, sur un chantier, à une étude sur 38 travailleurs: interrogation sur le régime alimentaire, mesure de la consommation d'oxygène au repos et dans certains efforts de travail, exploitation des dossiers médicaux, données recueillies par observation. L'hypothèse de départ n'est pas confirmée, mais cette étude ouvre des voies de recherche intéressantes sur les causes des accidents de travail (contraintes psychologiques et sociales en particulier).
Revue de médecine du travail, 1980, vol.8, n°1, p.17-36. Illus. 15 réf.

CIS 80-2013 Antov G., Ajanova A.
Effet du pesticide Fundazol sur le myocarde de rats atteints d'athérosclérose
Vlijanie na pesticida fundazol vărhu miokarda na plăhove s eksperimentalna ateroskleroza [en bulgare]
Etude des effets du fongicide Fundazol (bénomyle, carbamate de méthylbutyl-1 carbamoylbenzimidazol) sur le développement de lésions sclérotiques du myocarde provoquées par une alimentation athérogène. Résultats de tests biochimiques et d'examens morphologiques et histochimiques. L'exposition au bénomyle exerce un effet synergique sur l'alimentation athérogène.
Problemi na higienata, juil. 1980, vol.5, p.58-67. Illus. 20 réf.

CIS 80-2083 Potter H.
L'alcool et la sécurité du travail
Alkohol und Arbeitssicherheit [en allemand]
El alcohol y la seguridad del trabajo [en espagnol]
Alcool e sicurezza del lavoro [en italien]
Les difficultés auxquelles on se heurte pour démontrer la responsabilité de l'alcool dans les accidents et pour déterminer le pourcentage d'accidents au travail dus à l'alcool sont évoqués. Diverses enquêtes donnent des proportions comprises entre 7,5 et 35%. Il est souligné que l'alcool renforce les effets des substances nocives et des agents physiques et favorise ainsi la prédisposition aux accidents. Parmi les mesures de nature à réduire ou à éliminer la consommation d'alcool sur les lieux de travail, la note signale la mécanisation du travail pénible, l'isolation thermique, le ventilation ou climatisation et surtout la distribution de boissons physiologiques sans alcool. Les besoins de l'homme en liquides et les boissons appropriées sont passés en revue. Les interdictions et restrictions ainsi que l'information et la sélection du personnel constituent d'autres moyens de prévention. Nombreux exemples d'accident. Traduction espagnole publiée dans: "Notas y documentos sobre prevención de riesgos profesionales", 148, 4° trimestre 1984, p.65-73.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, mars 1980, n°133. 30p. Illus. La version espagnole est dans: I.N.M.S.T., n°902, p.65-73.

CIS 80-1785 Rutenfranz J., Knauth P., Angersbach D.
Considérations médicales sur les troubles de santé et les maladies dus au travail par postes
Arbeitsmedizinische Feststellungen zu Befindlichkeitsstörungen und Erkrankungen bei Schichtarbeit [en allemand]
Le travail posté est défini comme un travail exécuté à des heures variables de la journée ou à des heures fixes mais inhabituelles. Les raisons qui militent en faveur du travail posté et les différents systèmes sont passés en revue. Ce sont surtout les systèmes impliquant un travail de nuit qui intéressent le médecin. Après quelques considérations sur les conflits entre le travail posté, d'une part, et la périodicité journalière de la performance et les rythmes biologiques, d'autre part, l'article étudie principalement les effets sur le sommeil et les habitudes alimentaires ainsi que l'incidence des troubles gastro-intestinaux. Le risque de troubles gastro-intestinaux est minime, les risques d'autres maladies (troubles cardiovasculaires ou neurologiques) ne sont pas probables. Conséquences pratiques: sélection médicale du personnel, examens périodiques, collaboration du médecin d'entreprise à l'organisation du travail. Recommandations pour l'organisation du travail par postes.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, fév. 1980, vol.15, n°2, p.32-40. Illus. 83 réf.

CIS 80-1590 Brooke J.D., Toogood S., Green L.F.
Régime alimentaire, travail physiologique et incidence des accidents chez les travailleurs de forge
Diet, physiological work and accident incidence of forge workers [en anglais]
La charge métabolique du travail quotidien, le régime alimentaire et les effets d'un renforcement de ce régime par du sirop de glucose sur l'incidence des accidents ont été étudiés pendant 18 semaines chez 57 travailleurs de forge. La dépense énergétique moyenne était de 9,7MJ (2.300Kcal); l'absorption moyenne d'énergie (avec supplément de glucose) était de 15MJ (3.600Kcal). L'absorption de glucose pour compenser la consommation accrue de graisses métaboliques le matin a permis de réduire notablement le taux d'accidents lors de tests à double anonymat. L'effet enregistré est peut-être dû à la modification des niveaux de hydroxy-5 tryptamine dans le système nerveux central.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1980, vol.6, n°1, p.66-72. 23 réf.

CIS 80-1366 Szadkowski D., Borkamp A., Lehnert G.
Excrétion urinaire d'acide hippurique en fonction de l'heure de la journée et des habitudes alimentaires
Hippursäureausscheidung im Harn in Abhängigkeit von Tagesrhythmik und alimentären Einflüssen [en allemand]
Recherches ayant porté sur 37 sujets non exposés au toluène. L'excrétion moyenne d'acide hippurique dans les urines du matin était de 1,18g/l, quel que fût le sexe. L'excrétion variait dans une mesure significative en fonction de l'heure de la journée. L'ingestion d'aliments riches en acide benzoïque avait pour effet de tripler, voire de décupler, le taux d'acide hippurique urinaire. Le dosage de l'acide hippurique urinaire n'est donc pas à lui seul un indice suffisant de l'exposition au toluène.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 1980, vol.45, n°2, p.141-152. 53p.

1979

CIS 80-2073
Comité d'Etat du Conseil des ministres du travail des affaires sociales de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet Soveta Ministrov SSSR po trudu i social'nym voprosam)
Ratification de la liste d'industries, de professions et de travaux ouvrant droit à l'attribution gratuite d'une alimentation thérapeutique et prophylactique du fait de conditions de travail particulièrement nocives
Ob utverždenii perečnja proizvodstv, professij i dolžnostej, rabota v kotoryh daet pravo na besplatnoe polučenie lečebno-profilaktičeskogo pitanija v svjazi s osobo vrednymi uslovijami truda [en russe]
Liste comportant 3 parties: 1. attribution gratuite de denrées alimentaires eux travailleurs exposés à des agents particulièrement nocifs (industrie chimique, industrie des métaux non ferreux); 2. rations alimentaires spéciales et distribution gratuite de préparations vitaminées; 3. règles présidant à l'attribution gratuite.
Bjulleten' Goskomtruda SSSR, juil. 1979, n°7, p.13-54; août 1979, n°8, p.10-53; sept. 1979, n°9, p.12-54.

CIS 80-1789 Problèmes d'alimentation et sécurité et hygiène du travail
Ernährungsprobleme und Arbeitsschutz [en allemand]
Les 3 communications à ce colloque (13 janv. 1978, Dortmund, République fédérale d'Allemagne) traitent les aspects suivants: évolution de la charge de travail physique et mentale et modification correlative des besoins alimentaires; travail à haute température, travail posté et travail pénible; changement de régime alimentaire; travaux exigeant un haut degré de réactivité et de vigilance. Informations sur les risques associés à la suralimentation, sur la richesse des aliments en calories et sur la dépense énergétique entraînée par les divers travaux et sur l'alimentation appropriée.
Nr.20, Schriftenreihe Arbeitsschutz, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1979. 37p. Illus. 26 réf. Prix: DM.13,00.

CIS 80-1681 Méndez-Martin A.
La lithiase urinaire chez le personnel navigant de l'aviation civile
La urolitiasis en el personal de vuelo [en espagnol]
Cette étude bibliographique montre que, d'après les statistiques médicales, la lithiase rénale est l'une des affections les plus courantes parmi le personnel navigant. Au sommaire: causes prédisposantes et étiologie; accroissement des concentrations urinaires des sels constitutifs des calculs; compensation insuffisante des pertes hydriques; température et taux d'humidité à l'intérieur des avions; régime alimentaire des équipages; âge et ancienneté; hypercalciurie; métabolisme de l'acide urique; facteurs modifiant l'équilibre physico-chimique des sels urinaires; lithiase rénale et aptitude au vol; prévention (exercices physiques, régime alimentaire, respect du rythme nycthéméral, surveillance médicale).
Medicina clínica, 1979, vol.72, n°2, p.65-70. 26 réf.

CIS 80-1348 Docenko V.A.
Arguments en faveur d'un régime alimentaire hyposensibilisant pour les travailleurs exposés aux allergènes chimiques
Gigieničeskoe obosnovanie special'nogo giposensibilizirujuščego pitanija rabočih, kontaktirujuščih s himičeskimi allergenami [en russe]
Un nouveau régime alimentaire a été élaboré à partir des résultats de recherches sur des animaux qui avaient été sensibilisés à différents allergènes (chrome, nickel, formaldéhyde). Ce régime se distingue par une teneur élevée en graisses (notamment en huiles végétales), par une diminution correspondante des hydrates de carbone et par un enrichissement en phosphatides, en vitamines (C, P, U, PP, E, A, K) et en sels de calcium et de magnésium, au détriment du chlorure de sodium. Des épreuves immunologiques, biochimiques et physiologiques effectuées sur 2 espèces animales ont témoigné de l'effet hyposensibilisant de ce régime.
Gigiena i sanitarija, oct. 1979, n°10, p.21-25. 15 réf.

CIS 80-880 Grandjean E.
Aménagement physiologique du travail - Manuel d'ergonomie
Physiologische Arbeitsgestaltung - Leitfaden der Ergonomie [en allemand]
Depuis la précédente édition, qui remonte à 12 ans, le travail est devenu à la fois plus monotone, plus complexe et plus éprouvant. L'auteur a tenu compte de ces modifications et a inséré dans son ouvrage des sujets nouveaux: perception visuelle et acoustique, stress mental, vigilance, monotonie et travail posté. Au sommaire: travail physique, commande nerveuse des mouvements, principes de l'allègement du travail, anthropométrie et conception, dimensionnement du poste de travail, travail physique pénible, manutention des charges, travaux d'adresse, système homme-machine, performances mentales, fatigue, monotonie, horaires de travail et alimentation, travail de nuit et travail posté, éclairage et choix des couleurs, bruit et vibrations, microclimat au poste de travail. In fine, liste de contrôle pour l'aménagement physiologique du poste de travail et l'organisation du travail.
Ott Verlag AG, Länggasse 57, 3601 Thun, Suisse, 3e édition refondue et augmentée 1979. 432p. Illus. 347 réf. Prix: Fs.49,50.

CIS 79-2076 Verstraete J.
Les conséquences médico-sociales du travail posté.
Thèse de médecine. Dans la 1re partie, l'auteur, après avoir défini le travail posté, en étudie les modalités et la justification pour l'employeur et les travailleurs ainsi que l'incidence sur l'organisation des entreprises et l'évolution statistique, puis en résume les conséquences (rythme circadien, sommeil, fatigue, troubles digestifs, alimentation, vie sociale, familiale et professionnelle). Dans la 2e partie, il rapporte les résultats d'une enquête conduite dans 2 entreprises françaises (une fabrique de lait écrémé et une de ciment) qui met en lumière les aspects particuliers du travail en milieu rural. Une dernière partie expose les mesures techniques envisageables pour améliorer les conditions de travail et de vie du travailleur posté (choix des horaires, des rythmes de rotation, des postes et emplois; transport et logement; bruit; alimentation) et les modalités de la surveillance médicale en ce qui les concerne.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - Saint-Louis, Paris, France, 1979. 114p. 27 réf.

CIS 79-1908 Locas L.
Le stress thermique (chaleur).
Après avoir évoqué les effets du coup de chaleur (épuisement physique, déshydratation, déperdition saline; tableau récapiculatif), l'auteur examine les critères d'une bonne acclimatation, les moyens de protection individuelle contre l'agression thermique (vêtements "climatisés", boissons), et les techniques de conditionnement du milieu. Recommandations d'ordre général: étude du stress thermique au poste de travail, visites médicales, information des travailleurs, acclimatation. Autres points examinés: différentes catégories de charges de travail et dépense énergétique (tableau), alternance travail/repos, mesure des facteurs ambiants au thermomètre à boule sèche, au thermomètre humide et au thermomètre à globe. Tableau des normes de température à respecter dans les établissements.
Prévention, mars 1979, vol.14, n°2, p.4-12. Illus. 9 réf.

1978

CIS 79-1598 Munker H.
Protection contre les fortes températures au poste de travail
Hitzeschutz am Arbeitsplatz [en allemand]
Cette brochure présente une revue générale des connaissances dans ce domaine. Elle est destinée à l'information rapide du personnel des entreprises engagé dans la pratique industrielle. Après un rappel des bases physiologiques et des indices climatiques d'évaluation du microclimat, elle expose les possibilités générales et techniques de protection contre les températures élevées: alimentation, acclimatation et aptitude, pauses de travail, ventilation et climatisation, refroidissement à l'eau, protection contre la chaleur rayonnante, protection contre le soleil, vêtements de protection, protection des yeux. En annexe, listes de publications et de normes et règlements applicables en République fédérale d'Allemagne.
Nr. 16, Schriftenreihe Arbeitsschutz, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 66p. Illus.

CIS 79-712 Kopřiva M.
Régime de boissons dans les lieux de travail chauds
Pitný režim při práci v horkých provozech [en tchèque]
Le travail dans une ambiance chaude se traduit par des pertes hydrosalines considérables qui doivent être compensées par l'absorption de boissons et de sels minéraux. L'auteur précise les modalités de ce régime de compensation: absorption fréquente en petites doses; absorption de bouillies à la température de 15 à 18°C plutôt que d'eau salée; utilité des boissons chargées de gaz carbonique; importance des caractéristiques gustatives et de la présence de vitamine C; rôle remontant de la caféine en petites doses; interdiction des boissons alcooliques. Enumération des troubles entraînés par un mauvais régime de boisson chez les personnes employées dans les lieux de travail chauds. En conclusion, des recommandations sont formulées pour prévenir les risques pour la santé du travail à la chaleur, qui reprennent, sous une forme systématique, les considérations précitées.
Bezpečná práca, mai 1978, vol.9, n°3, p.140-142. Illus.

CIS 78-2100
Fiche de sécurité n°H.301, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Issy-les-Moulineaux, sept. 1977.
Hygiène des travailleurs et salubrité des lieux de travail - Textes légaux et réglementaires.
Répertoire des textes réglementaires français portant sur les aspects suivants: conditions de travail des femmes et des enfants; conditions générales d'hygiène dans le travail; lutte contre l'alcoolisme; établissements dangereux, insalubres ou incommodes; pollution atmosphérique; rayonnements ionisants; travaux dans l'air comprimé; bruit et vibrations.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai-juin 1978, vol.31, n°3. 8p. (encartées).

CIS 78-1763 Allo J.J.
Problèmes d'hygiène alimentaire du repas de midi dans les restaurants d'entreprise.
Thèse de médecine. Le nombre croissant de repas pris dans les restaurants d'entreprise et le raccourcissement de la pause de midi impliquent une modification des habitudes alimentaires. Après des généralités (physiologie alimentaire, besoins hydriques sur les lieux de travail, pathologie digestive et relations entre alimentation et travail), l'auteur évoque les modalités des repas de midi pris dans les entreprises et rappelle brièvement les prescriptions légales et réglementaires concernant l'aménagement des réfectoires, la liberté de création des restaurants d'entreprise, la distribution et la nature des boissons. Suit le compte-rendu d'une enquête conduite par l'auteur dans 3 restaurants d'entreprise destinés à des travailleurs occupant des postes à faible, moyenne ou forte dépense énergétique. Cette enquête a porté sur les modalités de service, le choix proposé et les tendances de consommation et a révélé une insuffisance de consommation des crudités, des légumes verts, des laitages et des fruits, et un excès calorique et lipidique, sous l'influence d'habitudes anciennes de comportement alimentaire. Les remèdes consistent essentiellement dans l'éducation alimentaire prenant la forme de conseils individuels, d'informations collectives et d'une action au niveau du restaurant d'entreprise. L'importance des pauses de travail est également soulignée.
Université de Paris VI, Faculté Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1978. 108p. 34 réf.

1977

CIS 79-1167 Cimmino A.
Précis d'hygiène du travail
Lineamenti di igiene del lavoro [en italien]
Au sommaire de cet ouvrage de référence: conditions d'hygiène que doivent remplir les lieux de travail; microclimat; pression atmosphérique; éclairage; électricité; bruit; vibrations; rayonnements ionisants et non ionisants; concentrations maximales admissibles; gaz et substances toxiques; respirabilité de l'air et hypoxie; poussières industrielles; pollution atmosphérique par les effluents industriels; élimination des déchets; hygiène rurale; fatigue; ergonomie; régime alimentaire; alcool; prévention des accidents; vêtements de travail; aptitude au travail et surveillance médicale préventive et périodique des travailleurs; hygiène mentale; éducation sanitaire; rôle de l'hygiéniste du travail; législation du travail. En annexe, liste de travaux légers (pouvant être confiés à des mineurs), liste d'occupations insalubres, limites d'exposition, occupations exigeant une surveillance médicale périodique, décret italien concernant la déclaration des maladies professionnelles, normes sur la protection de l'eau.
Società Editrice Universo, Via G.B. Morgagni 1, Roma, Italie, 1977. 687p. Illus. Bibl.

CIS 78-1128 Efanov P.D., Berg I.A.
Sécurité et hygiène du travail dans la production de l'acier
Ohrana truda i tehnika bezopasnosti v staleplavil'nom proizvodstve [en russe]
Au sommaire de ce manuel: nuisances (chaleur rayonnante, chaleur de convection, poussières, gaz et vapeurs toxiques, bruit) et mesures de protection; préparation des ferrailles; accidents du travail et maladies professionnelles (calcul de leur coût et des taux de fréquence et de gravité); hygiène du travail (bien-être, ventilation, éclairage, boissons, etc.); sécurité du travail dans les aciéries Martin, dans les aciéries électriques et dans les aciéries à convertisseurs; réfection des fours et des convertisseurs; sécurité électrique; ponts roulants et appareils de levage; récipients sous pression et distribution de gaz; organisation de la sécurité dans les aciéries.
Izdatel'stvo "Metallurgija", 2-j Obydenskij per. 14, 119034 Moskva G-34, URSS, 1977. 232p. Illus. Prix: Rbl.0,67.

CIS 78-707 Mayer P.
Les boissons dans les lieux de travail chauds
Getränke in Hitzebetrieben [en allemand]
Les besoins en boisson dépendent des pertes hydrominérales, liées notamment à l'exécution de travaux à haute température (importance variable des pertes selon la température). Pour compenser ces pertes, la bière, le lait, les boissons gazeuses à la cola, le café, l'eau minérale et le thé fort ne sont pas recommandés. Les boissons qui ont fait leurs preuves sont souvent à base d'infusions de plantes et de thé de Chine. Conseils pour la composition des boissons, les substances à y ajouter et la manière de boire.
Sicherheitsingenieur, juin 1977, vol.8, n°6, p.10-14. Illus.

CIS 78-600 VIIIe Congrès national de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail
VIII Congreso nacional de Medicina, Higiene y Seguridad del Trabajo [en espagnol]
Compte rendu des travaux de ce congrès qui s'est tenu du 18 au 21 oct. 1977 à Saragosse (Espagne). Thèmes traités: perspectives et tendances de la médecine du travail; cancer professionnel (cancérogénèse et médecine du travail; cancérogènes industriels et cancer professionnel; cancer de l'amiante); protection des machines; diététique du travailleur; dermatites professionnelles; prévention dans l'entreprise; perspectives et tendances dans le domaine de la sécurité du travail; sécurité dans l'entreprise et plan d'action en cas de sinistre; pollution industrielle; déontologie de la prévention; risques du travail agricole; risques de la pêche en mer; la sécurité dans les petites et moyennes entreprises; sécurité du personnel naviguant; astreinte thermique.
Salud y trabajo, déc. 1977, n°10, p.21-91. Illus.

CIS 78-263 Gautier C.
Pathologie acquise au cours du travail posté.
Thèse de médecine. Après une partie introductive sur les caractéristiques, la situation actuelle et la réglementation française du travail posté, ainsi que sur les conséquences de ce travail pour l'équilibre physiologique, la santé ainsi que la vie familiale et professionnelle, l'auteur rapporte les résultats d'une étude de pathologie qui a été effectuée à partir de 1.000 dossiers médicaux de travailleurs de l'industrie automobile postés depuis au moins 3 ans: pathologie comparée de divers systèmes de travail posté et d'un échantillon témoin; pathologie comparée des travailleurs postés de 9 secteurs d'activité différente. La pathologie digestive a été le seul paramètre significatif relevé chez les travailleurs postés (3x8 semi-continu). Par contre, des variations significatives suivant les secteurs d'activité ont été observées dans le cas des manifestations dermatologiques, des troubles de l'appareil locomoteur, de la surcharge pondérale et de la pathologie pseudo-neuro-psychopathique. Brève évocation des moyens propres à améliorer la situation des travailleurs postés (aménagement du poste et de l'horaire de travail, amélioration du sommeil et de l'alimentation, surveillance médicale).
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 79p. 48 réf.

CIS 78-276 Alezra D.
L'alimentation des travailleurs du bâtiment et des travaux publics.
Thèse de médecine. Après une section introductive sur les besoins nutritifs des travailleurs en général et des travailleurs du bâtiment et des travaux publics en particulier, l'auteur reprend les résultats de 4 enquêtes sur la manière dont ces derniers travailleurs s'alimentent (insuffisance du petit déjeuner, repas de midi souvent pris à la gamelle, mauvaises conditions d'absorption des repas, alimentation déséquilibrée - trop riche en graisses et en féculents et pauvre en fruits et légumes), puis traite du problème de la soif, de son mécanisme et de la façon dont les travailleurs satisfont ce besoin, principalement par les boissons alcoolisées. La pathologie alimentaire est abordée sous l'angle de la pathologie digestive et des incidences de l'alimentation sur le travail et vice-versa. Une analyse de la réglementation française concernant l'hygiène alimentaire sur les chantiers, ainsi que des résultats de 2 enquêtes (dont l'une de l'auteur) effectuées à ce sujet, fait ressortir une application très imparfaite de textes qui ne négligent pourtant aucun détail: boissons, lieux des repas, réfectoires, cuisines, destruction des résidus. Moyens pratiques pour développer l'hygiène et l'éducation alimentaire. Rôle du médecin du travail dans ce domaine.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - Saint-Louis, Paris, France, 1977. 177p. 42 réf.

CIS 77-1446 Recommandations concernant l'amélioration des normes sur les navires marchands.
Recommendation concerning the improvement of standards in merchant ships. [en anglais]
Cette recommandation, adoptée le 11 nov. 1976, s'applique à tout navire de mer, de propriété publique ou privée, affecté au transport de marchandises ou de passagers, ainsi qu'aux remorqueurs de mer. Il est recommandé aux Etats Membres de l'OIT de prendre des mesures, au besoin par étapes, afin que la législation nationale ou les conventions collectives contiennent des dispositions au moins équivalentes à celles des instruments énumérés dans l'annexe à la recommandation, c'est-à-dire, notamment, la convention (n°68) sur l'alimentation et le service de table, 1946; la convention (n°133) sur le logement des équipages (dispositions complémentaires), 1970; la convention (n°134) sur la prévention des accidents (gens de mer), 1970; le document (OMCI/OIT) destiné à servir de guide, 1975, etc.
Official Bulletin - Bulletin officiel, Recommandation 155, Conférence internationale du Travail, Genève. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977, vol.60, série A, n°1, p.26-28.

1976

CIS 76-1767 Marchand M.
Feuillets de médecine du travail.
Collection de notices détachables, consacrées à un sujet déterminé de pathologie professionnelle, d'ergonomie, de sécurité ou d'hygiène du travail, etc. et groupées en plusieurs fascicules. Il s'agit d'une ¿uvre collective qui s'adresse aux étudiants et aux médecins du travail, dont les 5e, 6e, 7e et 8e fascicules portent sur les sujets suivants: pathologie professionnelle du sulfure de carbone et du formol; risques professionnels dans l'industrie du caoutchouc; sécurité et hygiène du travail dans les mines; éléments de psychosociologie du travail; le travail des femmes; asbestose; intoxication par les composés organiques du plomb; sécurité et hygiène du travail dans la construction navale, les ports maritimes, les industries laitières et l'industrie des huiles alimentaires; peinture au pistolet; Organisation internationale du Travail (avec mention du CIS); maladies parasitaires, hépatonéphrites, hépatites, néphropathies et lésions bucco-dentaires professionnelles; affections neuropsychiques d'origine professionnelle; intoxications par le manganèse, le fluor, le chrome, le zinc et le nickel; silicose et pneumoconiose du houilleur; rayonnements ionisants; prévention et hygiène dans l'industrie pharmaceutique; hygiène et sécurité en sidérurgie.
Editions Maloine, Paris, France, 1974-1976, n°5, 6, 7 et 8. 77, 73, 79 et 68p. Illus. 73 réf. Prix: Ff.28,00 par fascicule.

1975

CIS 76-110 Wilson B.D., Gisolfi C.V., Smith T.F.
Réactions thermiques au travail intermittent dans des ambiances choisies
Thermal responses to intermittent work in selected environments. [en anglais]
Des sujets acclimatés ont été conditionnés au travail intermittent et, durant l'expérience, les auteurs ont mesuré le rythme cardiaque, le poids corporel, la température interne, la consommation liquidienne, la consommation maximale d'oxygène et les températures au thermomètre humide, au thermomètre sec et au thermomètre à globe noir. Les sujets ont pu exécuter un travail intermittent sans surcharge dans des ambiances de 25, 35 et 40°C et ont pu de même exécuter un travail continu sous ambiance thermique de 40°C. Sous 28 et 29,1°C de température au thermomètre humide et au thermomètre à globe noir pondérée dans le temps (indice WBGT pondéré dans le temps), ces mêmes sujets ont été incapables d'exécuter leur travail intermittent sans surmenage, d'où les auteurs concluent à la nécessité de réévaluer l'indice WBGT pondéré dans le temps en tant qu'indice de l'astreinte thermique pour le travail intermittent.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1975, vol.36, n°9, p.648-652. Illus. 11 réf.

1974

CIS 75-1176 Vanhanen V.D., Šaptala A.A., Šaptala V.A.
Détermination des besoins en eau de l'organisme humain
Sposob opredelenija potrebnosti organizma čeloveka v vode [en russe]
Résultats d'une étude pour l'élaboration d'une méthode scientifique permettant de déterminer les besoins en eau du corps humain en fonction des pertes hydriques subies. Les auteurs sont partis de données sur le bilan hydrique obtenues par l'observation de mineurs. La méthode mise au point est fondée sur la différence entre les pertes hydriques rénales et extrarénales, d'une part, et les réserves de liquides constituées à partir des boissons et de la nourriture absorbées avant le travail, d'autre part, compte tenu de la perte naturelle de poids. Reproduction des formules de calcul utilisées.
Gigiena i sanitarija, oct. 1974, n°10, p.65-66. 2 réf.

CIS 75-464 Freundt K.J., Liebewirth H.
Comportement de certains paramètres clinico-chimiques dans le sérum de sujets alcoolisés après inhalation continue de sulfure de carbone
Verhalten einiger klinisch-chemischer Parameter im Serum von alkoholisierten Personen nach kontinuierlicher Schwefelkohlenstoff-Inhalation [en allemand]
Les auteurs ont étudié l'influence de la consommation d'alcool sur des sujets exposés à 20, 40 et 80ppm de CS2. Ils ont déterminé, pendant et après l'exposition, les variations des paramètres suivants: cholestérol, Ca++, phosphate inorganique, bilirubine totale, albumine, protéines totales, acide urique, azote uréique, glucose, déshydrogénase lactique, phosphatase alcaline, transaminase glutamo-oxalacétique. Interprétation des variations constatées de la bilirubine totale et du glucose. Conclusions de l'étude: des personnes modérément alcoolisées, qui ont été exposées à des concentrations de CS2 inférieures ou égales à 20ppm, ne présentaient pas de troubles graves; des modifications de la composition du sérum sanguin découvertes à l'occasion d'examens de contrôle n'étaient pas toujours imputables à la seule inhalation de CS2, mais pouvaient être favorisées par l'absorption d'alcool.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, sept. 1973, vol.24, n°9, p.266-271. Illus. 8 réf.

CIS 75-445 Lukáš E., Kotas P., Obrusník I.
Les taux de cuivre et de zinc dans les tissus nerveux de rats atteints de neuropathie expérimentale du sulfure de carbone
Copper and zinc levels in peripheral nerve tissue of rats with experimental carbon-disulphide neuropathy. [en anglais]
Les auteurs ont évalué les taux de zinc et de cuivre dans les tissus nerveux périphériques de 2 groupes de rats atteints de neuropathie du sulfure de carbone. La neuropathie avait été provoquée par l'inhalation de 3,6mg de CS2/l d'air (variante 1), ou de 2,4mg de CS2/l d'air (variante 2). Les taux de Zn étaient stationnaires chez les témoins comme chez les animaux exposés (pour les 2 variantes expérimentales), alors que les taux de Cu ont augmenté de 135% dans la variante 1 et de 127% dans la variante 2. Ces résultats, ainsi que ceux d'expériences antérieures tels que les effets apparemment favorables d'un régime alimentaire enrichi de sels de Zn et de Cu, permettent de penser que les modifications du métabolisme des métaux pourraient constituer un maillon de la chaîne pathogénique dans l'intoxication par le sulfure de carbone.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1974, vol.31, n°4, p.288-291. Illus. 17 réf.

CIS 75-440 Teisinger J.
Nouveaux progrès de la toxicologie du sulfure de carbone
New advances in the toxicology of carbon disulfide. [en anglais]
Texte de la Conférence du Mémorial Yant de 1972. L'auteur fait le point de la toxicologie du sulfure de carbone, évoquant notamment les effets du régime alimentaire et du métabolisme du CS2 chez l'homme, à la lumière des recherches récentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1974, vol.35, n°2, p.55-61. 36 réf.

CIS 74-1793 Moreau F.
L'horaire variable ou libre - Ses incidences sur les conditions de travail, la psychologie, la physiologie des travailleurs.
Cette thèse de médecine fait le point d'expériences sur ce type d'horaire de travail, qui tend à se généraliser: historique, définitions, modalités d'application, méthodes d'enregistrement et de contrôle des heures effectuées, champ d'application, aspects législatifs et réglementaires, étapes de la mise en route dans l'entreprise, résultats des expériences d'horaire variable pour les travailleurs et pour l'entreprise, opinion des syndicats, incidences sur le travail de différentes catégories de travailleurs (femmes, jeunes, travailleurs âgés ou handicapés) et sur l'environnement socio-économique (loisirs, trajet). A la lumière de ces expériences, l'auteur examine l'influence de l'horaire souple sur la physiologie et la psychologie des travailleurs, le rôle du médecin du travail et les perspectives d'évolution.
Université de Paris - Val-de-Marne, Faculté de médecine de Créteil, Créteil, France, 1974. 88p. 78 réf.

CIS 74-1597 Dorofeeva V.I., Merzon A.K., Šaptala A.A.
Perturbations de l'équilibre hydroélectrolytique chez les travailleurs exposés à la chaleur dans une usine sidérurgique
Izmenenija vodno-solevogo obmena u rabočih gorjačih cehov metallurgičeskogo zavoda [en russe]
Résultat d'une étude portant sur 108 travailleurs de la sidérurgie affectés aux hauts fourneaux, aux fours Martin et aux laminoirs. Dans les cas de faibles pertes hydriques (moins de 2.000 ml par poste), les auteurs ont observé une tendance à la déshydratation extracellulaire et à l'acidose métabolique. Au fur et à mesure que les pertes hydriques augmentent (plus de 5.000 ml par poste), la tendance à l'hyponatrémie du liquide extracellulaire, à l'alcalose extracellulaire et à un net déficit du potassium intracellulaire s'affirme. Propositions visant à corriger le déficit en potassium et les perturbations de l'équilibre acido-basique.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1974, n°1, p.6-10. 5 réf.

1973

CIS 75-1144
Ministère des transports et télécommunications (Ministerul transporturilor şi telecomunicaţiilor), Bucureşti.
Protection du travail - Législation
Protecţia muncii - Legislaţie [en roumain]
Recueil des règlements de sécurité et d'hygiène en vigueur dans les transports et télécommunications de Roumanie. Au sommaire: extraits de la Constitution, du Code du travail, de la loi portant création du Ministère du travail et de son décret d'application; loi de 1965 sur la protection du travail; décision du Conseil des ministres sur la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles et instruction d'application; tableau des maladies professionnelles donnant lieu à déclaration; classification des causes d'accident du travail; loi et décision d'application sur l'assurance sociale; décision, arrêté ministériel et instruction sur la fourniture d'équipements de protection et de travail; arrêté du Ministère du travail sur l'équipement de protection; règlements sur l'alimentation du personnel et notamment du personnel dont les conditions de travail sont pénibles (travaux de force, exposition à des atmosphères toxiques, à la pression élevée et à de hautes températures); décision sur la durée du travail; instruction sur les examens médicaux périodiques; instruments divers portant sanctions en cas d'infraction, etc.
Centrul de documentare si publicaţii tehnice, Bucureşti, Roumanie, 1973. 301p.

CIS 75-486 Interactions de l'environnement hôte dans l'étiologie du cancer chez l'homme
Host environment interactions in the etiology of cancer in man. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une réunion tenue à Primo¿ten, Yougoslavie (27 août - 2 sept. 1972) où le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le Centre international John E. Fogarty des Instituts nationaux de santé publique des Etats-Unis (FIC), ont associé leurs efforts pour étudier les interactions entre l'homme génétiquement déterminé et l'ensemble de son environnement physique, en vue de trouver les réponses aux questions que pose l'étiologie du cancer. Les communications présentées émanent d'experts de disciplines extrêmement variées à seule fin de donner à l'expérimentateur du laboratoire l'occasion de pénétrer les problèmes et les ressources de l'épidémiologiste et, réciproquement, d'ouvrir l'épidémiologiste aux préoccupations et aux perspectives du chercheur. Les travaux sur le métabolisme des produits chimiques cancérogènes et une étude épidémiologique sur les tumeurs de la vessie présentent un intérêt particulier pour le médecin du travail.
IARC Scientific Publications No.7, Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69008 Lyon, France, 1973. 464p. Illus. 1140 réf. Prix: Fs.100,00.

CIS 74-1281 Melino C., Pascone A.
L'emploi de poudres salino-vitaminées pour la prévention des troubles dus au travail à haute température
Le polveri salino-vitaminiche nella prevenzione del lavoro ad alte temperature [en italien]
Les mesures de prévention des maladies professionnelles provoquées par une température ambiante élevée sont de 2 ordres: 1) mesures agissant sur le milieu (modification du microclimat, conditionnement, écrans et vêtements protecteurs, pauses périodiques, etc.); 2) compensation des pertes hydriques par l'ingestion de liquides contenant les électrolytes voulus. L'article souligne les bonnes expériences faites auprès des travailleurs des chemins de fer italiens exposés à des températures élevées, grâce à des tablettes salino-vitaminées contenant 500mg de NaCl, O,25mg de vitamine B1, 0,125mg de vitamine B2 et 0,125mg de vitamine B6.
Folia medica, janv.-fév. 1973, n°1-2, vol.56, p.53-67. 14 réf.

CIS 74-1124 Zin'kovskij M.M.
La sécurité du travail dans les aciéries à convertisseurs
Ohrana truda v konverternom proizvodstve [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: conditions de travail dans les aciéries à convertisseurs; le travail dans les halles de convertisseurs (sécurité de fonctionnement des convertisseurs, coulée du métal en fusion ou du laitier); la sécurité dans les halles de mélange et de coulée; prévention des explosions et des projections de métal en fusion ou de laitier; utilisation de l'oxygène et fonctionnement des canalisations d'oxygène; sécurité électrique; utilisation des engins de manutention; réparations (regarnissage des convertisseurs, des mélangeurs et des poches de coulée, réparation des conduites de gaz); éclairage; protection conntre la chaleur de convection et la chaleur rayonnante; ventilation des halles de convertisseurs; lutte contre les poussières; hygiène du travail (salles de repos, consommation de boissons).
Izdatel'stvo "Metallurgija", 2-j Obydenskij per.14, 119034 Moskva, URSS, 1973. 152p. Illus. 16 réf. Prix: Rbl.0,40.

CIS 74-777 Kello D., Kostial K.
Les effets du régime lacté sur le métabolisme du plomb chez le rat
The effect of milk diet on lead metabolism in rats. [en anglais]
Etude des effets du lait sur l'absorption et la rétention de plomb après administration unique de plomb-203 par voie orale ou intrapéritonéale à 4 groupes de rats. La rétention dans l'organisme du plomb administré par voie orale était plus élevée chez les animaux soumis au régime lacté que chez les rats témoins: 4 fois plus élevée chez les rats au régime normal et au lait de vache, 57 fois plus élevée chez les rats au régime strict de lait de vache et 33 fois plus élevée chez les rats au régime strict de lait en poudre. Le régime lacté ne modifiait que faiblement la rétention de plomb après injection intrapéritonéale. Conclusion: le lait stimule la rétention du plomb principalement en augmentant son absorption au niveau gastro-intestinal.
Environmental Research, sept. 1973, vol.6, n°3, p.355-360. 16 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >