ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nutrition - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nutrition

1991

CIS 92-1254 Vahter M., Berglund M., Lind B., Jorhem L., Slorach S., Friberg L.
Surveillance individuelle de l'exposition au plomb et au cadmium - Etude suédoise portant principalement sur les aspects méthodologiques
Personal monitoring of lead and cadmium exposure - a Swedish study with special reference to methodological aspects [en anglais]
Les méthodes utilisées pour la détermination de l'exposition individuelle au plomb et au cadmium ont été testées à Stockholm en 1988. Les concentrations de plomb et de cadmium dans la zone de respiration, dans les aliments consommés pendant 24h et dans les selles de 15 femmes non fumeuses âgées de 27 à 46 ans ont été mesurées. Des prélèvements de sang ont été effectués au début et juste après les examens (7 jours consécutifs). La plus grande partie des problèmes techniques rencontrés étaient associés à la collecte de particules dans l'atmosphère. Les pompes étaient bruyantes et les batteries devaient être rechargées toutes les 6 à 8h. Les concentrations de plomb et de cadmium dans les selles se sont révélées des indicateurs utiles de la quantité totale de métaux ingérée. Enfin, du fait des fortes variations de l'absorption de plomb et de cadmium par voie alimentaire d'un jour à l'autre, la période de prélèvement des aliments et des selles devrait être d'au moins 5 à 6 jours.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1991, vol.17, n°1, p.65-74. Illus. 41 réf.

CIS 92-785 Le point sur la prévention - La sécurité et la santé en application sur le lieu de travail
Points of safety and health: Ensuring safety and health in the workplace [en anglais]
Manuel sur les éléments de prévention à respecter par les travailleurs eux-mêmes. La description de chaque risque est accompagnée d'une liste de points faciles à contrôler et d'instructions à suivre. En plus des aspects classiques de la prévention, ce manuel traite également des problèmes psycho-sociaux sur le lieu de travail, de l'approche spécifiquement japonaise à la prévention des accidents à travers la méthode de Kiken-Yochi (prédiction des risques), et formule des recommandations de sécurité applicables en milieu extra-professionnel (sécurité routière, examens médicaux préventifs, activités physiques, habitudes alimentaires, sommeil, stress).
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1, Shiba, Minato-ku, Tokyo 108, Japon, 1991. 48p. Illus.

CIS 92-845 Tennant C.J.
Contribution possible des produits alimentaires au cadmium urinaire et à l'excrétion de la β2-microglobuline chez les personnes exposées au travail
Potential contribution of dietary sources to urinary cadmium and β2-microglobulin excretion of occupationally exposed workers [en anglais]
Pour déterminer la contribution possible du cadmium contenu dans les denrées alimentaires à l'excrétion urinaire totale de cadmium et de β2-microglobuline chez les personnes exposées au travail, 260 habitants de la ville de Walsall, au Royaume-Uni, produisant eux-mêmes dans des jardins urbains une partie des légumes qu'ils consomment, ont fait l'objet d'une étude. Les excrétions urinaires de cadmium étaient sensiblement plus élevées que celles signalées pour la population générale (p<0,001). Pour les habitants non fumeurs non exposés au travail, l'excrétion urinaire de cadmium s'élevait jusqu'à 34% de l'indice d'exposition biologique établi par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists. En évaluant les résultats des tests d'exposition administrés à des travailleurs exposés au cadmium, il convient de considérer la consommation possible de la substance en question dans des produits cultivés en région urbaine.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1991, vol.33, n°11, p.1175-1179. Illus. 32 réf.

CIS 91-1848 Brossard B., Durand P., Marquis S.
Etude de besoins en matière de promotion de la santé - La perspective de dirigeants d'entreprises
Afin d'évaluer les besoins en promotion de la santé, un questionnaire a été soumis à 52 dirigeants d'entreprise (taux de réponse: 93%). D'après les dirigeants, les 3 secteurs d'intervention les plus utiles sont ceux qui touchent le tabac, la nutrition et l'activité physique. Vingt-cinq de ces dirigeants estiment que ces actions auront des retombées favorables sur l'entreprise et 19 sur la santé des travailleurs. L'analyse de régression logistique démontre l'influence des caractéristiques des entreprises quant à l'existence d'interventions en promotion de la santé, mais non au niveau du degré d'intérêt ni des intentions de collaborer. Il ressort de cette étude qu'il apparaît justifié à la plupart des dirigeants des entreprises visitées d'organiser des actions dans ce domaine mais que la plupart hésitent à s'engager avant que des critères d'efficacité ne soient établis.
Travail et santé, printemps 1991, vol.7, n°1, p.S-2 à S-9. Illus. 26 réf.

CIS 91-1272 O'Neill I.K., Chen J., Bartsch H.
Composés N-nitrosés, fumée du tabac, mycotoxines et cancer humain
Relevance to human cancer of N-nitroso compounds, tobacco smoke and mycotoxins [en anglais]
Compte rendu du 10e symposium international sur les composés N-nitrosés tenu à Lyon, France, du 25 au 27 septembre 1989. Les communications présentées sont regroupées sous les rubriques suivantes: exposés introductifs sur les composés N-nitrosés et le cancer; méthodes de dosimétrie de l'exposition humaine aux composés N-nitrosés, aux mycotoxines et au tabac; expositions et étiologie; mécanismes et effets biologiques des composés N-nitrosés et des mycotoxines; cancer lié au tabac; prévention de l'exposition aux composés N-nitrosés.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1991. xix, 614p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 70,00.

1990

CIS 91-1730 Ferreira L.L.
Prise en compte de la diversité des situations et de la flexibilité du travail: un défi ergonomique
Conhecer a diversidade e trabalhar com a flexibilidade: um desafio para a ergonomia [en portugais]
Pour aider à l'établissement de programmes ergonomiques adaptés à la main d'¿uvre brésilienne de demain, le présent article analyse les données anthropométriques fournies par 2 enquêtes brésiliennes: l'une portant sur 3.100 travailleurs de l'industrie de Rio de Janeiro (1988), l'autre conduite auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population brésilienne (1975). Variables examinées: taille en fonction de l'âge, de l'origine régionale et de la race; poids en fonction de la race et du niveau de rémunération. Données subsidiaires: consommation de calories et de protéines par personne et par jour au Japon (1910-1980); taille et poids en fonction de l'âge et du statut socio-économique dans l'Etat de São Paulo (Brésil), 1977-1978; taille en fonction de l'âge pour les garçons de 5 à 17 ans au Japon, en 1949 et 1979; comparaison des diverses caractéristiques anthropométriques des travailleurs français, chinois et bantous ainsi que d'ouvriers de Mexico et de Rio de Janeiro (1987-1988).
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-déc. 1990, vol.18, n°71, p.50-61. Illus. 8 réf.

1989

CIS 03-227 Kiara S.K., Husman K., Kangas J., Klen T., Louhelainen K., Tupi K., Akhabuhaya J.L., Norse D., Choudhry A.W., Selema R.B., Tibone C., Lehtinen S., Bridbord K., Farlee C.
Agriculture
Agriculture [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré à la SST dans le secteur agricole. Au sommaire: risques professionnels dans le secteur agricole; utilisation des pesticides en agriculture; population, besoins en denrées alimentaires et ressources en Afrique; formation à la SST à Dar es Salaam et à Zanzibar; santé au travail dans le secteur agricole; formation aux soins de santé dans les régions rurales reculées du Botswana; risques spécifiques aux femmes travaillant dans le secteur agricole au Botswana; unité médicale mobile au Zimbabwe; postes de chercheurs post-doctoraux disponibles pour des candidats africains dans un institut national américain de recherche médicale.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 31 déc. 1989, n°3, p.1-32 (numéro complet). Illus. 21 réf.

CIS 91-142 Ashton D.
Institute of Personnel Management
La révolution des soins médicaux dans l'entreprise: stratégies pour une médecine préventive sur le lieu de travail
The corporate health care revolution: strategies for preventive medicine at work [en anglais]
Cet ouvrage est divisé en trois grand chapitres: La partie 1 étudie les origines et l'ampleur des problèmes de santé actuels et examine l'expérience américaine et britannique des programmes de promotion de la santé tant du point de vue économique que médical. La partie 2 contient des renseignements de base sur 5 facteurs de risque importants (effort, nutrition, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie et stress) qui, conjugués, peuvent provoquer diverses maladies mais contre lesquels la promotion de la santé sur le lieu de travail peut exercer une influence bénéfique. La partie 3 examine comment l'interaction de ces facteurs peut provoquer des maladies graves: cancer, affections cardiaques, attaque d'apoplexie. La mise en pratique de certaines stratégies de promotion de la santé est également examinée.
Kogan Page Ltd., 120 Pentonville Road, London N1 9JN, Royaume-Uni, 1989. 396p. Bibl. Index. Prix: GBP 30,00.

CIS 90-1587 Apud E., Bostrand L., Mobbs I.D., Strehlke B.
Directives pour la conduite d'études ergonomiques dans l'industrie forestière
Guide-lines on ergonomic study in forestry [en anglais]
Ces directives ont été préparées à l'intention des chercheurs des pays en voie de développement. La 1re partie, consacrée aux méthodes biologiques de recherche ergonomique chez l'homme, traite successivement de la dépense énergétique, de la capacité de travail physique, de l'évaluation d'un travail pénible, de l'absorption et de la dépense d'énergie, des dimensions corporelles et de la force musculaire. La 2e partie rend compte de la conception et de l'utilisation d'une liste de contrôle ergonomique couvrant toute une série de situations rencontrées dans l'industrie forestière. Une 3e partie consacrée au bruit s'intéresse aux effets du bruit chez l'homme, au mesurage et à l'évaluation du bruit d'origine professionnelle, à la lutte contre le bruit et à l'audiométrie. La 4e partie traite de la collecte, de la compilation et de l'analyse des données statistiques ainsi que d'autres modes d'approche pour l'étude des accidents. La dernière partie contient des indications simples sur les méthodes d'étude du travail à l'intention des travailleurs forestiers.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 242p. Illus. Bibl.

CIS 90-1042 Candas V., Bothorel B.
Fiche d'hygiène de vie au travail - 1: Hydration, travail et chaleur
Dans la vie de tous les jours, à la maison comme au travail, même en ambiance thermique modérée, notre organisme perd de l'eau et le déséquilibre hydrominéral qui en résulte peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Le présent article traite des pertes en eau, de leur origine, de leurs effets et plus particulièrement de ceux de la déshydratation organique sur les aspects thermophysiologiques, cardio-vasculaires et endocriniens du corps humain. A l'exclusion de tout autre aspect nutritionnel, il y est discuté de la réhydratation par voie orale et de son efficacité en fonction du type de boisson ingérée. Des recommandations à l'usage des personnes au travail ou des conseillers sont faites sur la base des connaissances actuelles exposées dans la littérature spécialisée ou acquises par l'expérimentation scientifique telle qu'elle est conduite au Laboratoire de physiologie et de psychologie environnementales à Strasbourg (France).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1989, n°135, note n°1727-135-89, p.241-245. 35 réf.

CIS 90-882 Directive concernant les procédures applicables à l'inspection des conditions de travail à bord des navires [BIT]
Guide-lines for procedures for the inspection of labour conditions on board ships [ILO] [en anglais]
Ces directives ont été adoptées par une réunion tripartite d'experts de l'OIT qui s'est tenue du 19 au 26 octobre 1989 à Genève. Elles visent à aider les inspecteurs de navires, les inspecteurs du travail et les autres personnes concernées par les conditions de travail et les conditions sociales à bord des navires à mener les examens ou les enquêtes qu'ils jugent nécessaires pour vérifier que la législation nationale ou les conventions passées entre les armateurs et les gens de mer concernant les conditions de travail et les conditions sociales, édictées ou stipulées conformément aux dispositions de la convention n°147, sont respectées tant par les navires battant pavillon national que par les navires battant pavillon étranger qui font escale dans les ports qui relèvent de leur compétence. L'annexe I reproduit les principales dispositions de la convention n°147 sur la marine marchande (normes minima), 1976, et l'annexe II les principales dispositions de la réglementation (n°28) sur l'inspection du travail (gens de mer), 1926.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse. 49p.

1988

CIS 08-358 Brown J.
Cantines et services de repas dans l'industrie: manuel
Canteens and food services in industry: A manual [en anglais]
Le but de ce manuel est d'aider les responsables des services publics, les inspecteurs du travail, les employeurs, les directeurs des ressources humaines et les représentants des travailleurs de pays en développement à définir le type de service de repas qui répond le mieux aux besoins des travailleurs dans différentes conditions. Il offre des suggestions sur la manière de rénover ou d'agrandir les services existants, ou d'en créer de nouveaux. Thèmes traités: normes et exigences des services publics; nutrition; types de services de repas (salles aménagées, camion repas, cantines, services de proximité); organisation, gestion et financement des cantines; liste de contrôle pour la sécurité et l'hygiène des cantines; méthodes de froid et de congélation pour la conservation des repas.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. 116p. 71 réf.

CIS 90-1247 Šaripov A.H., Gulja Ju. S.
Sécurité et hygiène du travail lors de l'exploitation des puits par allègement au gaz
Ohrana truda pri gazliftnoj ėkspluatacii skvažin [en russe]
Ce manuel de référence est destiné aux opérateurs des complexes fonctionnant par procédé gas-lift et aux jeunes travailleurs qui entrent dans ces complexes. Au sommaire: dispositions de base du Code du travail soviétique; équipement, procédés technologiques et structure de la production; conditions de travail (milieu de travail et prévention de ses effets nocifs, énergie électrique et prévention des électrocutions, travail manuel et mécanisation); sécurité et comportement des travailleurs (règles générales de sécurité, signes et couleurs de sécurité, affiches de prévention, signalisation acoustique et lumineuse, sécurité de transport du personnel dans divers types de véhicules, manutention et port de charge, prescriptions de sécurité relatives aux outils à main et travaux dangereux liés à l'utilisation des gaz; récipients sous pression élevée, machines et mécanismes, sécurité électrique, sécurité incendie); hygiène du travail (bien-être des travailleurs, ventilation, éclairage, nutrition, équipement de protection individuelle); accidents du travail et premiers soins (hypothermie et congélation, hyperthermie, coup de chaleur et brûlures, intoxications alimentaires et chimiques, électrocutions, plaies, fractures, entorses, luxations et contusions, choc traumatique, respiration artificielle).
Izdatel'stvo Nedra, pl. Belorusskogo vokzala 3, 125047 Moskva, URSS, 1988. 57p. Illus. Prix: SUR 0,20.

1987

CIS 91-1742 Stones I.
Travail de poste par roulement: sommaire des effets néfastes et des stratégies correctives
Rotational shiftwork: A summary of the adverse effects and improvement strategies [en anglais]
Le travail posté impose au travailleur des horaires irréguliers pour les repas, les périodes de sommeil, le travail et les activités sociales. Ceci peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et psychologique. Le travailleur et l'employeur doivent s'efforcer de réduire ces effets autant que possible. Il est très important d'organiser les heures de travail de manière à ce qu'elles correspondent le mieux possible aux rythmes circadiens du corps. La coopération du travailleur, de l'employeur et de sa famille est essentielle.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1987. 14p. Illus. 29 réf.

CIS 90-1154 Dudenko R.I.
Manuel de formation relatif aux équipements et à la sécurité et l'hygiène du travail dans l'alimentation collective - Système d'enseignement complexe programmé sur la base "des signaux d'appui" (SECP-SA)
Učebnoe posobie po oborudovaniju i ohrane truda v obščestvennom pitanii (sistema kompleksnogo programmirovannogo obučenija na baze opornyh signalov) [en russe]
Ce manuel de formation est destiné aux enseignants et étudiants des écoles secondaires techniques. Il adapte une méthode d'enseignement et de formation basée sur les "signaux d'appui" mise au point par le maître de l'école secondaire soviétique V. Chatalov aux buts spécifiques de l'enseignement en matière de "Equipements et sécurité et hygiène du travail dans l'alimentation collective". "Signal d'appui" est une unité d'informations (faits, chiffres, événements, etc.) qui se fixe d'une façon quelconque dans la mémoire de l'étudiant, ensuite il sert de base pour la reconstitution du volume le plus grand possible d'informations présentées. Au sommaire: caractéristique du système; introduction du système; programmation du cours de formation "Equipements"; programmation de la vérification des connaissances dans le cadre SECP-SA; programmation du cours "Sécurité et hygiène du travail" (organisation, méthodologie et planification de l'objet d'étude); "signaux d'appui" et unités en matière de sécurité et d'hygiène du travail, carte d'instruction pour les travaux pratiques.
Izdatel'stvo Ėkonomika, Berežkovskaja nab. 6, 121864 Moskva, G-59, URSS, 1989. 332p. Illus. 36 réf. Prix: SUR 1,50.

CIS 89-823 Klotzbücher E.
Appareil musculo-squelettique et astreinte physique
Skelett- und Bewegungssystem und Arbeitsbeansprechung [en allemand]
La comparaison à l'aide des mesures de la fréquence cardiaque et de la consommation d'énergie des astreintes physiques ayant entraîné des lésions de l'appareil locomoteur et du squelette montre que le respect des valeurs limites n'empêche pas les accidents. Des astreintes ponctuelles et des tâches statiques semblent être des facteurs qui provoquent ou favorisent les lésions au-delà des valeurs limites. L'EMG paraît être l'examen le plus approprié pour localiser l'astreinte musculaire. Il conviendrait que les orthopédistes et les spécialistes de la biomécanique et surtout de la colonne vertébrale établissent quelles sont les forces qui interviennent sur le lieu de travail et qu'ils définissent à l'aide d'études épidémiologiques des astreintes limites.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1987, vol.37, n°5, p.143-148. 86 réf.

CIS 88-2084 Iso H., Sato S., Fukuuchi K., Doi M., Shimamoto T., Komachi Y.
Justesse des recommandations concernant l'absorption de sel pour la prévention des troubles circulatoires chez les personnes travaillant à haute température
Junkanki shikkan taisaku no tame no kōonka sagyō jūjisha ni taisuru gen'en shidō no datōsei ni kansuru kentō [en japonais]
Pour réduire l'incidence des affections circulatoires au Japon, une baisse de la consommation alimentaire de sel ramenée à 10g/jour ou moins, a été recommandée. La valeur de cette recommandation pour des personnes travaillant à haute température a été contrôlée par une enquête conduite auprès de 5 sujets employés dans des serres. La quantité de sueur éliminée durant le travail en serre était de 0,7-3,OL/jour. Cette quantité était proportionnelle au temps net de travail passé dans les serres. Deux méthodes ont été utilisées pour évaluer la quantité de sel éliminée par la sueur. Dans une première méthode, fondée sur la mesure des volumes de sueur et sur des estimations antérieures de la concentration de sel dans la sueur, les quantités de sel éliminées par la transpiration ont été évaluées à 2-9g/jour. Une deuxième méthode consistant à soustraire l'excrétion de sel urinaire de 24h de l'absorption orale de sel pendant 24h, a donné des résultats compris entre 2 et 8g/jour. Dans les conditions extrêmes de pollinisation de la pastèque qui comportaient 6h de travail en serre pour un seul sujet, la quantité de sueur était de 3L/jour avec un maximum estimatif de perte de sel de 8-9g. La consommation quotidienne de sel devrait être limitée à 10g, voire moins, pour les cultivateurs bien portants travaillant dans des conditions de températures extrêmes.
Japanese Journal of Public Health, août 1987, vol.34, n°8, p.413-419. Illus. 13 réf.

CIS 88-1996 Cronin E.
Dermite des mains chez le personnel de la restauration
Dermatitis of the hands in caterers [en anglais]
Sur 50 cas d'eczéma des mains diagnostiqués chez des sujets appartenant au secteur de la restauration, 47 étaient d'origine professionnelle et 3 d'origine endogène. La sensibilisation à des allergènes de type I était liée à l'existence d'un terrain atopique, à la différence de l'allergie de type IV. L'agent sensibilisant de type I le plus courant était le poisson. Dans l'allergie de type IV, cette place était occupée par l'ail. Des dilutions de 50% d'ail et de 50% d'oignon dans de l'huile d'arachide n'avaient pas d'action irritante et semblaient donner de bons résultats pour les tests épicutanés. Dans les cas examinés, le pronostic n'a pas été bon et l'eczéma des mains a persisté même chez des sujets qui avaient changé d'emploi.
Contact Dermatitis, nov. 1987, vol.17, n°5, p.265-269. 5 réf.

CIS 88-1733 Amano M., Yatsuki K., Umeda G.
Troubles cervicobrachiaux chez des cuisinières de cantines scolaires
Bōchō gakkō kyūshoku joshi chōriin no keikenwan shōgai [en japonais]
Pour permettre de clarifier la relation entre les troubles cervicobrachiaux présentés par des cuisinières de cantines scolaires et le nombre de repas servis, des cuisinières en provenance de 2 villes différentes ont été soumises à des examens médicaux et leurs conditions de travail ont été comparées. Le nombre de cuisinières de la ville O était juste conforme à la norme fixée par le Ministère de l'éducation du Japon, pour le nombre donné d'élèves, alors que la ville M possédait plus de cuisinières que le minimum requis. On dénombrait un plus grand nombre de cuisinières médicalement reconnues comme "normales" à M qu'à O et un plus grand nombre de cuisinières considérées comme "exigeant des soins" à O. Les taux de prévalence d'une extension anormale du nerf médian, de douleurs cervicales et de sensibilité musculaire à la pression étaient plus élevés chez les cuisinières de O que de M et la proportion de symptômes subjectifs était plus forte en conséquence. Il existait une corrélation positive entre le nombre de symptômes subjectifs et le nombre de repas par cuisinière. La surcharge due à une pénurie de main d'¿uvre était apperemment la cause première de la prévalence élevée de troubles cervicobrachiaux chez les cuisinières de O.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, sept. 1987, vol.29, n°5, p.366-374. 22 réf.

CIS 88-1587 Ito Y., Minohara M., Kurita H., Niiya Y, Sarai S.
Relation entre le taux de plombémie et la fréquence d'absorption d'aliments chez des travailleurs professionnellement exposés au plomb
Enbakuro sagyōsha no chishu enryō to shokuhin sesshu hindo to no kanrensei [en japonais]
La relation entre l'absorption d'aliments et le taux de plombémie a été étudiée chez 382 ouvriers siérurgistes âgés de 18 à 55 ans, professionnellement exposés au plomb. Le taux de plombémie était significativement plus faible chez les gros consommateurs de légumes secs, de salades et d'aliments contenant du calcium, ainsi que chez les travailleurs absorbant de grandes quantités de pommes de terre et de légumes. Cette constatation semble indiquer qu'une absorption active d'aliments renfermant des vitamines et olio-éléments métalliques pourrait jouer un rôle important dans la préservation de la santé des travailleurs professionnellement exposés à des métaux lourds tels que le plomb.
Fujita-Gakuen Igakkaishi - Bulletin of the Fujita-Gakuen Medical Society, août 1987, vol. 11, n°1, p.93-96. 18 réf.

CIS 88-1586 Ito Y., Minohara M., Niiya Y., Ishigaki K., Otani M., Sarai S.
Relation entre les symptômes subjectifs et la fréquence d'absorption d'aliments chez des travailleurs professionnellement exposés au plomb
Enbakuro sagyōsha no jikaku shōjō to shokuhin sesshu hindo to no kanrensei [en japonais]
La relation entre les symptômes subjectifs et l'absorption d'aliments a été étudiée chez 286 ouvriers sidérurgistes âgés de 18 à 55 ans, professionnellement exposés au plomb. Les travailleurs présentant des symptômes subjectifs de saturnisme tels que fatigue et manque d'entrain consommaient des quantités de légumes, de fruits et d'aliments renfermant de la vitamine C significativement plus faibles que les autres. Ces symptômes étaient encore aggravés chez les personnes absorbant des quantités réduites d'aliments contenant du calcium ou des vitamines B1. Ces constatations donnent à penser qu'une consommation active de protéines, d'hydrates de carbone et d'aliments riches en vitamines tels que les légumes et les fruits pourrait contribuer utilement à atténuer les symptômes subjectifs et à maintenir les ouvriers sidérurgistes en bonne santé.
Fujita-Gakuen Igakkaishi - Bulletin of the Fujita-Gakuen Medical Society, août 1987, vol.11, n°1, p.163-167. 12 réf.

CIS 88-318 Dannaker C.J., White I.R.
Allergie cutanée à la moutarde chez une préparatrice de salades
Cutaneous allergy to mustard in a salad maker [en anglais]
Description d'un cas de dermite allergique due au contact avec de la moutarde (Brassica nigra) chez une confectionneuse de salades. Les sources de contact cutané étaient constituées par une mayonnaise, une vinaigrette et divers membres de la famille des moutardes ou Cruciferae. Dans la famille des Cruciferae figurent un grand nombre de plantes herbacées utilisées en salades ou condiments qui renferment des isothiocyanates allergisants. Les contacts cutanés risquent chez les confectionneuses de salades et autres personnes appelées à manipuler des aliments et la sensibilisation aux isothiocyanates issus de cette grande famille de plantes peut être une cause importante d'allergie de contact aux aliments chez cette catégorie de personnes.
Contact Dermatitis, avr. 1987, vol.16, n°4, p.212-214. Illus. 7 réf.

CIS 88-256 Niinimäki A.
Tests de dépistage des causes de dermite par la technique de scarification "open" chez des travailleurs manipulant des denrées alimentaires
Scratch-chamber tests in food handler dermatitis [en anglais]
Les effets réactogènes de diverses denrées alimentaires ont été testés par une technique de scarification "closed" et une technique "open" chez 80 personnes souffrant de dermite des mains, dont 55 manipulaient des denrées alimentaires. Dans la technique "closed", la plupart des réactions immédiates ont été provoquées par des légumes et des épices chez des sujets allergiques au pollen de bouleau, et la majorité des réactions différées par des épices, chez les sujets allergiques au baume du Pérou, et par des oignons et des poireaux. L'évaluation des réactions allergiques et irritantes s'est révélée difficile. Des réactions positives aux tests "open" ont été observées chez 75% environ des malades qui réagissaient immédiatement ou tardivement aux tests "closed". Les réactions immédiates aux légumes, au poisson et à la viande et les réactions différées aux peaux d'oranges et de citrons ainsi qu'aux oignons présentaient le plus grand intérêt clinique. Les dermites des mains constatées chez les personnes manipulant des denrées alimentaires ont été principalement imputées au travail dans l'humidité, aux agents tensio-actifs et à d'autres facteurs irritants, le contact avec les aliments ne jouant à cet égard qu'un rôle accessoire.
Contact Dermatitis, janv. 1987, vol.16, n°1, p.11-20. Illus. 40 réf.

1986

CIS 90-1717 Kirchner A., Kliem M., Helms V., Kirchner J.H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Chariots à bras - Sécurité intégrée et utilisation
Handgeführte Wagen - Sicherheitsgerechte Gestaltung und Einsatz [en allemand]
Ce rapport analyse les problèmes du travail avec des chariots à bras, (chariots conformes à la norme DIN 4902) utilisés pour le transport des charges et matériaux dans les différentes branches de l'industrie et du commerce. En raison du taux élevé des accidents dus aux chariots à bras, différents facteurs influençant les conditions de travail, les dispositifs de sécurité et la conception technique de ces chariots ont été analysés, afin d'élaborer un cahier des charges axé sur la sécurité et l'ergonomie. Des propositions sont présentées pour la réalisation du principe de sécurité incorporée.
Wirtschaftsverlag NW, PF 101110, 2850 Bremerhaven 1, République fédérale d'Allemagne, 1986. 271p. Illus. 122 réf.

CIS 87-1380 Gawkrodger D.J., Lloyd M.H., Hunter J.A.A.
Dermatoses professionnelles chez le personnel d'entretien et de cuisine d'un hôpital
Occupational skin disease in hospital cleaning and kitchen workers [en anglais]
Des cas d'affections cutanées ont été signalés dans un important établissement hospitalier chez 33% du personnel de cuisine et 35% du personnel féminin d'entretien qui ont répondu à un questionnaire. 15% du personnel de cuisine et 12% des nettoyeuses souffraient d'une dermite aux mains. Il s'agissait dans la majorité des cas d'une dermite par irritation due au travail dans l'humidité. On notait chez les nettoyeuses une forte prévalence de cas de dermite du bijoutier. Des tests épicutanés limités se sont révélés dans leur majorité positifs au nickel, sauf dans un tiers des cas, ce qui montre que la dermite du bijoutier est souvent mais pas obligatoirement l'indice d'une sensibilité au nickel. Peu de sujets étaient atopiques mais certains souffraient de psoriasis avec des problèmes aux mains. La plupart des travailleurs étaient capables de poursuivre leurs activités professionnelles malgré leur dermite.
Contact Dermatitis, sept. 1986, vol.15, n°3, p.132-135. 14 réf.

CIS 87-1101 Markova M., Nestorova V.
Normes physiologiques et besoins alimentaires des agriculteurs accomplissant des efforts intenses
Fiziologični normi i iziskvanija za hraneneto na selskostopanskite rabotnici pri usilena polska rabota [en bulgare]
La répartition numérique, par intensité du travail fourni et par groupe d'âge (de 18 à 60 ans et de plus de 60 ans), des agriculteurs accomplissant des efforts intenses a été déterminée sur la base de leurs besoins énergétiques et alimentaires. La consommation énergétique a été mesurée pour 12 types d'activités agricoles. Des normes alimentaires ont été établies pour les horticulteurs. Deux propositions de régimes concernant les travailleurs exposés aux pesticides organochlorés ou organophosphorés ont été présentées par le Ministère bulgare de la santé dans le Bulletin officiel, n°9 et 10 de 1985.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°6, p.73-75. 6 réf.

CIS 87-896 Kobayashi F., Watanabe T.
Enquête sur l'état de santé et les conditions de vie des travailleurs à la journée - Analyse de 5 années de dossiers médicaux
Hiyatoi rōdōsha no seikatsu to kenkō ni tsuite - 5-nenkan no kenshin kiroku no bunseki [en japonais]
Chaque hiver, principalement à la veille et au lendemain de la nouvelle année, plus de 100 travailleurs à la journée sont obligés de passer la nuit dehors autour de la gare de Nagoya en raison de la pénurie d'emplois. Ces travailleurs sont, dans une forte proportion, âgés d'une quarantaine d'années et le pourcentage de personnes de plus de 60 ans est très faible. Avec la diminution des perspectives d'emploi, les conditions de vie de ces gens se sont aggravées, du fait notamment que la quasi-totalité d'entre eux n'étaient pas affiliés à un régime d'assurance maladie. Les 3 principaux problèmes de santé rencontrés dans leur cas sont les suivants: traumas et affections musculo-articulaires diverses liés aux travaux pénibles qu'ils ont à effectuer; maladies telles que la tuberculose aggravées par la malnutrition ou des conditions d'existence difficiles; hépatites ou maladies apparentées dues à l'alcool. Ces constatations font ressortir la nécessité de mesures moins limitées et plus efficaces.
Japanese Journal of Public Health, déc. 1986, vol.33, n°12, p.761-768. 10 réf.

1985

CIS 87-167 Garas'ko E.V., Brodilo L.I., Zaripova E.P.
Efficacité de la vitaminisation et de l'irradiation aux ultraviolets chez les opératrices de machines à coudre
Ėffektivnost' dopolnitel'noj vitaminizacii i ul'trafioletovogo oblučenija rabotnic švejnogo ceha [en russe]
Une dose de rayons UV (jusqu'à apparition d'un érythème; 5,5 milliéquivalents radium/m2) a été administrée à 95 femmes en automne, en hiver et au début du printemps (8h/jour). Ces femmes ont reçu également des suppléments en vitamines pendant 4 mois (1 déc.-31 mars). La dose de vitamines était ajustée en fonction de la nature du travail. Des examens cliniques et des tests ont montré que la vitaminisation améliorait l'état général des ouvrières, la résistance des capillaires de la peau et la sensibilité à la lumière de l'analyseur visuel. Une augmentation de l'activité des systèmes immunitaires était également enregistrée. Cependant, cela n'a pas suffi à éliminer l'hypovitaminose qui a été seulement réduite. Il est recommandé de recourir à la méthode de vitaminisation tout au long des saisons d'hiver et de printemps (déc.-mai).
Gigiena i sanitarija, août 1985, n°8, p.83-84. 8 réf.

CIS 86-800 Baumann M., Ley F.X.
Déficit magnésique et crampes de chaleur
Cette étude cherche à mettre en évidence le rôle du magnésium dans la génèse des crampes de chaleur visées par le tableau 58 des maladies professionnelles (France). L'échantillon se composait de 53 mineurs de fond répartis en 3 groupes: 19 ouvriers acclimatés au travail en ambiance chaude; 17 ouvriers ayant présenté par le passé des crampes de chaleur; 17 ouvriers nouveaux embauchés. Les examens sanguins, sudoraux et urinaires ont permis de relever les particularités suivantes: 1. une nette chute du taux de magnésium globulaire chez les nouveaux embauchés après 8 semaines de travail à la chaleur; 2. une forte élimination sudorale de magnésium pouvant atteindre 5mmol/24h pour certains sujets; 3. des concentrations de magnésium sudoral significativement plus élevées chez les ouvriers ayant un passé de crampes de chaleur. Ces résultats sont en faveur d'un rôle direct du déficit magnésique dans l'apparition des crampes de chaleur, ainsi que d'une prédisposition individuelle à perdre ce cation par sudation.
Archives des maladies professionnelles, 1985, vol.46, n°4, p.251-256. Illus. 19 réf.

CIS 86-506 Wigaeus Hjelm E., Frisk C.
Astreinte physique chez des travailleurs forestiers vietnamiens
Physical strain on Vietnamese forest workers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui visait à déterminer la capacité et la charge physiques de travail de 10 Vietnamiens chargés d'alimenter en bois la fabrique de papier et de carton de Bai Bang réalisée grâce à l'assistance de la Suède. La capacité de travail physique mesurée était relativement élevée. Le travail en forêt exigeait une grande résistance en raison de son caractère pénible, de la charge thermique subie et des pertes hydriques dues à la transpiration. La charge totale de travail a pu être réduite sans diminution de la productivité grâce à l'introduction de périodes de repos plus courtes, mais plus fréquentes, et à un accroissement de la consommation d'eau. La fourniture aux travailleurs forestiers de bottes en caoutchouc et d'imperméables a permis du reste d'améliorer la productivité dans la mesure où il est devenu possible de travailler même les jours de pluie et d'accroître ainsi le nombre de jours travaillés chaque année.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 13p. Illus. 7 réf. Prix: Cr.sué.25,00.

1984

CIS 86-630 Rosenfeld R., Bátěk F., Rosenfeldová A., Steiglová J., Kvapilová I.
Déficit en calcium et pneumoconiose des houilleurs
Vápníkový dluh a uhlokopská pneumokonióza [en tchèque]
L'exposition à des poussières fibrogènes entraîne une déminéralisation osseuse et un accroissement des besoins en calcium des mineurs. Le déficit en calcium se traduit par une diminution de la résistance aux poussières fibrogènes et par une probabilité accrue de contracter une pneumoconiose. Pour prévenir la pneumoconiose, il est recommandé d'améliorer l'apport alimentaire en calcium et d'introduire du calciférol dans la nourriture des mineurs.
Pracovní lékařství, sept. 1984, vol.36, n°8, p.286-289. Illus. 4 réf.

CIS 85-1438 Goethe W.H.G., Watson E.N., Jones D.T.
Manuel de médecine navale
Handbook of nautical medicine [en anglais]
Ce manuel s'adresse aux médecins à bord de navires et aux autres membres de l'équipe, responsables de la santé. Au sommaire: historique; le centre médical et la trousse médicale à bord; soins médicaux à bord de navires dépourvus de médecin et conseils médicaux par radio; travail et loisirs en haute mer; effets de la conception du navire sur la santé physique et mentale des marins; effets macro- et microclimatiques; éclairage; bruit et vibrations; approvisionnement en eau; élimination des déchets et des eaux usées; alimentation; problèmes psychologiques; fréquence et causes de maladies et de blessures à bord; accidents; types de maladies (gastro-intestinales, respiratoires, de l'appareil locomoteur, vénériennes, de la peau, cardiovasculaires, urologiques, mentales); problèmes dentaires; traitement des marins malades à terre; médecine préventive à bord (éducation, hygiène corporelle et alimentaire, alcoolisme et pharmacodépendance, tabagisme, immunisation, désinfection, réglementation sanitaire internationale); sujets particuliers (aptitude au service, chargements dangereux, femmes et enfants à bord, sauvetage, médecine des installations pétrolières en mer, plongée).
Springer-Verlag, Heidelberger Platz 3, Postfach D-1000 Berlin 33, 11984. 490p. Illus. Bibl. Prix: DM.198,00.

CIS 85-80 White M.K., Ronk R.
Votre travail exige-t-il un effort physique et/ou une exposition à la chaleur?
Do you have a hot and/or strenuous job? [en anglais]
Réflexions sur la nécessité d'absorber du liquide afin de prévenir la déshydratation, la diminution des capacités physiques qui y est associée, ainsi que le risque de tomber malade. Il est recommandé de familiariser les travailleurs avec les quantités et les types de boisson qu'ils peuvent prendre afin de compenser la perte des fluides corporels due à la transpiration engendrée par le travail en ambiance chaude ou au port de vêtements imperméables.
Professional Safety, mai 1984, vol.29, n°5, p.27-29. Illus. 15 réf.

CIS 84-969 Gertner A., Israeli R., Cassuto Y.
Equilibre hydrique et électrolytique chez des travailleurs exposés à une ambiance chaude pendant leur travail
Water and electrolyte balance in workers exposed to a hot environment during their workshift [en anglais]
Etude effectuée sur 45 travailleurs acclimatés naturellement à la chaleur, pouvant boire à volonté et accomplissant des tâches légères ou modérées dans les ateliers de transformation métallique de 2 usines situées dans le sud d'Israël. L'indice WBGT moyen dans les ateliers variait de 24 à 29°C. Les résultats de tous les tests physiologiques subis par les travailleurs démontrent que l'équilibre hydrique et électrolytique peut être maintenu chez des travailleurs qui sont autorisés à choisir leur rythme de travail.
Ergonomics, fév. 1984, vol.27, n°2, p.125-134. 32 réf.

1983

CIS 85-1482 Nasolodin V.V.
Le métabolisme du fer, du cuivre et du manganèse chez les travailleurs préposés aux tâches physiques pénibles
Obmen železa, medi i marganca v organizme rabočih pri tjaželom fizičeskom trude [en russe]
Des examens de 19 travailleurs d'un atelier d'estampage ont révélé que les taux plasmatiques de fer étaient maximaux en automne et en hiver et minimaux au printemps et en été. Les taux de fer les plus bas dans les éléments constitutifs du sang se rencontraient également en été. Les taux de cuivre et de manganèse, par contre, étaient constants pendant toute l'année. A la fin du poste de travail, les taux de fer dans les deux fractions du sang et les taux de cuivre dans le plasma étaient plus bas qu'avant le poste, alors que le manganèse restait inchangé. Les dosages de ces 3 éléments dans les aliments et dans les excrétions des travailleurs ont révélé des bilans négatifs de fer et de manganèse en hiver et particulièrement en été. Ces bilans négatifs semblent refléter une proportion excessive d'aliments pauvres en fer et en manganèse, ce qui peut être compensé en modifiant le menu ou en l'enrichissant de légumes à forte teneur en oligoéléments.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1983, n°9, p.21-24. 8 réf.

CIS 85-841 Vanhanen V.D., Gončarov G.Ja., Makuha O.I., Artemov A.A.
Dépense et besoins énergétiques des femmes employées dans des entreprises de filature et de tissage du coton
Ėnergetičeskie zatraty i potrebnosti v ėnergii ženščin hlopčatobumažnogo prjadil'no-tkackogo proizvodstva [en russe]
La relation entre l'activité professionnelle et le métabolisme de travail a été déterminée chez des femmes exerçant 18 activités différentes dans une entreprise moderne de l'industrie cotonière. L'effort physique exigé de ces femmes était modéré dans plus de la moitié des cas; environ 1,1% seulement d'entre elles exécutaient un travail extrêmement léger ou extrêmement pénible. La dépense énergétique au cours d'une journée de travail était comprise entre 918 et 1.819kcal/60kg. Le nombre de cas de dépense énergétique supérieure à la valeur de référence de 3,5kcal/kgh était plus important dans l'atelier de filature que dans l'atelier de tissage. Les travailleuses concernées peuvent être classées en 3 groupes selon la valeur énergétique que doit posséder leur régime alimentaire.
Gigiena i sanitarija, oct. 1983, n°10, p.13-15. 10 réf.

CIS 84-1996 Antov G., Kazakova B., Parlapanova M.
Etude expérimentale sur les effets athérogènes du sulfure de carbone
Eksperimentalno proučvane na aterogennija efekt na serovăgleroda [en bulgare]
Etude visant à déterminer les effets produits par l'administration de 10 et 50mg/m3 de CS2 sur le spectre électrophorétique des protéines sériques et sur les caractéristiques qualitatives et quantitatives des structures fibreuses du myocarde et de l'aorte de rats albinos soumis à un régime alimentaire athérogène pendant 30 jours. La combinaison du CS2 et du facteur athérogène renforce les modifications du système cardiovasculaire et des protéines sériques observées avec chacun des deux facteurs pris isolément. Les phénomènes d'intoxication, le raccourcissement de la durée de vie de l'animal et les altérations du sérum, de l'aorte et du myocarde ont été enregistrés à la concentration de 10mg/m3. L'action athérogène du CS2 est ainsi démontrée.
Higiena i zdraveopazvane, mars 1983, vol.26, n°6, p.471-476. Illus. 26 réf.

CIS 84-2038
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement électrique et appareils de chauffage électrique pour établissements d'alimentation collective - Règles générales de sécurité et méthodes d'essai
Oborudovanie ėlektromehaničeskoe i ėlektronagrevatel'noe dlja predprijatij obščestvennogo pitanija - Obščie tehničeskie trebovanija po bezopasnosti i metody ispytanij [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1984) fixe les règles de sécurité applicables à tous les types d'appareils électriques et, notamment, aux appareils de chauffage. Des dispositions complémentaires concernent le matériel destiné à être utilisé pour les transports et dans les régions tropicales. Aspects couverts: marquage, instructions d'emploi, sécurité de conception, sécurité électrique, méthodes d'essai. Les dispositions relatives à la sécurité électrique portent sur les points suivants: éléments sous tension, mise en marche des appareils électriques, puissance et courant absorbés, résistance d'isolation, courants de fuite, durabilité, température limite des bobinages, résistance mécanique, système de bobinage, câbles, cordons souples, protection contre les tensions de toucher.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 20 sept. 1983. 79p. Prix: Rbl.0,30.

CIS 84-2044 Haguenoer J.M., Furon D.
Toxicologie et hygiène industrielles - Le comportement en milieu de travail, problème d'éducation pour la santé
Cet ouvrage s'adresse aux médecins du travail et aux professionnels qui ont la charge de la santé des salariés dans les entreprises; il apporte les informations indispensables pour aider les individus à comprendre leurs problèmes de santé et combattre les comportements néfastes. Analyse de 5 comportements différents: 1. alimentation et travail (erreurs alimentaires, conditions de travail particulières, horaires de travail, pathologie nutritionnelle et restauration collective); 2. toxicomanie aux solvants organiques (trichloréthylène, chloroforme, solvants de colles, nitrites aliphatiques); 3. tabagisme (pathologie du fumeur et du non-fumeur exposé à la fumée de tabac); 4. alcoolisme (conséquences en milieu de travail, interactions avec les ambiances professionnelles); 5. influences des médicaments sur le comportement en milieu de travail.
Technique et documentation, Lavoisier, 11 rue Lavoisier, 75384 Paris Cedex 08, France, 1983. 560p. Illus. Bibl. Prix: FF.360,00.

CIS 84-1887 Dupont D.
Un autre sujet brûlant: la contrainte thermique
Tour d'horizon de la question: facteurs qui influencent la contrainte thermique (chaleur de rayonnement, de convection, de conduction); rôle de l'humidité; thermorégulation du corps humain; symptômes d'une exposition excessive à la chaleur (coup de chaleur, épuisement, déshydratation, déperdition saline, affections cutanées); protection contre la chaleur excessive (apport d'eau et de sel, acclimatation, vêtements protecteurs, périodes de repos, surveillance médicale et information des travailleurs exposés à la chaleur). (Une traduction en portugais de cet article a été publié sous le titre "Sobrecarga térmica" dans Prevenção no trabalho, fév.-mars 1984, n°74, p.7-10.)
Prévention, avr. 1983, n°4, p.26-29, 31. Illus.

CIS 84-1410 Takashina S., Sugata I.
Cas de lumbago chez des agriculteurs établis dans une zone suburbaine et mesures de prévention
Enquête sur l'incidence des cas de lumbago chez des agriculteurs établis dans la banlieue d'Hiroshima, au Japon. Un grand nombre d'agriculteurs travaillant à temps complet se plaignaient de lumbago; une forte proportion d'entre eux présentait des antécédents de névrose ou avait des tendances névrotiques. Les causes immédiates du lumbago étaient la posture de travail, le port d'objets lourds et l'exposition au froid. Une étude des conditions de vie et de travail des cultivateurs donne à penser que les lombalgies étaient liées au volume de travail, à la carence alimentaire en protéines, aux interruptions de grossesse et au manque de sommeil. Au vu des résultats des examens orthopédiques, aucun autre facteur que l'âge n'a pu être associé aux lombalgies. Une gymnastique prophylactique a été recommandée, mais les effets de ces exercices n'ont pu être encore établis.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, nov. 1983, vol.32, n°4, p.851-859. Illus. 7 réf.

CIS 84-1372 Andersson R., Carlsson A., Byfält Nordqvist M., Sollenberg J.
Excrétion urinaire d'acide hippurique et de o-crésol après exposition expérimentale d'êtres humains au toluène
Urinary excretion of hippuric acid and o-cresol after laboratory exposure of humans to toluene [en anglais]
Des sujets bénévoles ont été exposés pendant 2h à 80ppm de toluène avec des charges de travail différentes réparties sur des périodes de 30min; ils ont été alimentés de manière différente avant et après exposition. Aucune corrélation n'est apparue entre l'excrétion urinaire totale, le taux d'excrétion et la concentration des métabolites d'une part et le taux de toluène inhalé d'autre part. Le dosage de ni l'un ni l'autre de ces métabolites ne peut être considéré, dans les conditions de l'expérience décrite, comme une méthode de mesure fiable de l'inhalation individuelle de toluène. Un certain nombre d'autres facteurs peuvent être soupçonnés d'avoir une influence sur la fraction de toluène retenu qui est excrété dans l'urine sous forme d'acide hippurique et de o-crésol.
International Archives of Occupational and Environmental Health, déc. 1983, vol.53, n°2, p.101-108. Illus. 21 réf.

CIS 84-1188 Melhado J.C., Dine J.M., Rosa A.A.P., De Seabra Santos M.T.R., Vaisman M.
Influence de la nutrition sur la productivité des travailleurs des services municipaux de Rio de Janeiro
Influência do estado nutricional na produtividade de trabalhadores da construção civil no município do Rio de Janeiro [en portugais]
Enquête sur les causes de l'accroissement significatif du nombre d'accidents chez des travailleurs brésiliens entre 9 et 11h du matin. L'hypothèse retenue est que la prédisposition aux accidents est due à une hypoglycémie causée par un petit déjeûner peu nutritif ou inexistant. Des entrevues et des examens physiques de 320 travailleurs choisis au hasard ont confirmé ce manque de nutrition: 58 d'entre eux ne mangeaient rien le matin, alors que 144 prenaient seulement un café (avec ou sans pain). L'absorption calorique moyenne matinale était de 134,62 contre une absorption recommandée de 600cal pour les travailleurs manuels. 20% des travailleurs avaient un taux de glycémie inférieur à 80mg%.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-déc. 1983, vol.11, n°44, p.43-49. Illus. 27 réf.

CIS 84-621 Machines de cuisine
Kitchen machines [en anglais]
Cette notice d'information décrit les utilisations et les risques des machines électriques pour cuisines de restaurants, d'hôtels, d'hôpitaux, d'entreprises industrielles et de services d'approvisionnement et formule des recommandations pour leur installation et leur sécurité d'utilisation. Au sommaire: conditions de travail et sécurité; dispositifs de protection; interrupteurs de marche-arrêt; machines à découper et à hacher; trancheuses; broyeurs; broyeurs d'évier; mixers; scies à ruban; matériel divers; formulaire d'inspection.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL. 60611, USA, 1983. 5p. Illus.

CIS 84-546 Abbas L., Bierre N., Fuchez J., Bellanger G.
Résultats d'une enquête informatisée sur la colique néphrétique du personnel navigant technique de l'aviation civile et commerciale
Enquête informatisée ayant pour but de "faire le point" sur la fréquence des cas de coliques néphrétiques parmi le personnel navigant et sur les effets des conseils de prévention (boire abondamment de l'eau pendant le vol) donnés au cours d'une première enquête faite 16 ans auparavant et ayant montré un taux global de pénétration de la colique néphrétique de 7,6% pour le personnel navigant contre 3,4% pour les agents au sol. Les résultats de la nouvelle enquête montrent un taux global de pénétration de la colique néphrétique toujours élevé (10,3%), mais l'incidence de l'ancienneté peut être admise. L'abaissement du degré hygrométrique joue un rôle primordial dans le déclenchement de la colique néphrétique, et si l'étude fait apparaître l'efficacité des consignes de prévention, celles-ci paraissent un peu oubliées et demanderaient à être réactualisées.
Médecine aéronautique et spatiale, 3e trimestre 1983, vol.22, n°87, p.199-206. 5 réf.

CIS 83-813 Abbas L., Bellanger G., Fuchez J., Cantegril M.
Bilan lipidique du personnel navigant technique de l'aéronautique civile et commerciale entre 50 et 55 ans
Bilan lipidique de 163 pilotes âgés de 50 à 55 ans: 45% d'entre eux présentaient une hyperlipidémie, 22% une hypercholestérolémie isolée, 9% une hypertriglycéridémie isolée et 14% une hyperlipidémie mixte, pourcentage supérieur à celui d'autres résultats d'enquêtes faites dans d'autres catégories socio-professionnelles (mineurs, personnel hospitalier, personnel administratif). L'estimation calorique et lipidique des repas proposés aux pilotes a révélé une alimentation hypercalorique avec un pourcentage beaucoup trop élevé de lipides. L'accent est mis sur l'importance de la diminution de la consommation de graisses saturées et sur la nécessité d'une information détaillée et individualisée sur le risque cardiovasculaire et les moyens de prévention.
Médecine aéronautique et spatiale, 1982, vol.21, n°83, p.194-198. 24 réf.

1982

CIS 83-1398 Schatte C.L., Mathias M.M.
Effets des graisses alimentaires sur les enzymes pulmonaires et toxicité en hyperoxie normobare
Effect of dietary fat on pulmonary enzymes and toxicity during normobaric hyperoxia [en anglais]
Des rats mâles ont été soumis à un régime alimentaire dont 10, 20, 40 ou 60% de la teneur en calories était fournie par des graisses à proportion constante (0,7) d'acides gras poly-insaturés et saturés. Après 21-28 jours d'un tel régime, les animaux ont été exposés pendant ≤72h à de l'oxygène pur à 1atm. Certains animaux ont été sacrifiés 0 ou 48h après l'exposition à l'oxygène et leur tissu pulmonaire a été analysé en vue de déterminer l'activité du cycle des pentoses et de la prostaglandine désydrogénase/réductase. D'autres animaux ont été exposés à des concentrations excessives d'oxygène jusqu'à ce que mort s'ensuive. Avec l'augmentation de la teneur en graisse des aliments, on a constaté une diminution de l'activité des 2 enzymes avant l'exposition et une augmentation de la mortalité induite par l'oxygène. Après 48h d'exposition à un milieu hyperoxygéné, aucune influence de la composition du régime sur l'activité enzymatique n'a été constatée.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 1982, vol.53, n°7, p.629-632. 25 réf.

CIS 83-1449 Restauration en collectivité. Règles d'hygiène
Cette brochure, non exhaustive, décrit quelques mesures de prévention des intoxications alimentaires en restauration collective. Thèmes traités: hygiène des denrées (réception, stockage, traitement des excédents); installation et entretien des locaux et du matériel; santé et hygiène du personnel.
Comité français d'éducation pour la santé, 9 rue Newton, 75116 Paris, France, 1982. 10p. Illus. 6 réf.

CIS 83-777 Morishita T., Horiguchi S., Ichikawa N.
Etude d'hygiène industrielle sur les lombalgies chez les travailleurs femmes
Etude menée chez 680 femmes employées dans des crèches, des cantines d'école et 79 candidates à des postes dans des crèches. Ont également été analysés: les horaires de travail, les résultats de divers questionnaires, de tests de condition physique et d'examens orthopédiques. L'incidence des lombalgies était plus élevée dans les cantines qu'aux autres postes de travail. Les facteurs significatifs à l'origine des lombalgies étaient chez les femmes employées dans les crèches: le port de charge, l'état des sols au poste de travail, la situation familiale, la résistane des muscles dorsaux et abdominaux, et la flexibilité de la colonne vertébrale.
Sumitomo Bulletin of Industrial Health, avr. 1982, n°18, p.203-220. Illus. 23 réf.

CIS 83-570
Administration nationale suédoise de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen)
Restaurants et autres établissements de restauration
Restauranger och andra storhushåll [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1 janv. 1984) s'applique aux restaurants et aux grandes cuisines, à l'exclusion des établissements de restauration pour moins de 30 personnes/jour. Au sommaire: définitions; dispositions générales (aménagement et dimensions des locaux, approvisionnement en eau et égouts, microclimat et ventilation, lutte contre le bruit, éclairage, moyens de communication, posture de travail et manutention manuelle, conception ergonomique des lieux de travail; chariots de service; matériel de nettoyage; produits chimiques pour le nettoyage, la désinfection et le lavage de la vaisselle; protection individuelle (gants, tabliers, etc.); matériel électrique); cuisines, bars et autres locaux à usages particuliers; règles applicables aux centrales de lavage de la vaisselle. En annexe: commentaires détaillés accompagnés de propositions de caractère ergonomique, et références aux normes et directives suédoises pertinentes.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 28 fév. 1983. 58p. Illus.

CIS 82-1759 Cox R.A.F.
La médecine au large des côtes
Offshore medicine [en anglais]
Cet ouvrage décrit l'organisation du travail en mer et les problèmes médicaux qui y sont associés; il est destiné à aider le médecin responsable des soins médicaux dans l'industrie pétrolière marine. Au sommaire: introduction (recherche géologique, forage, production, communications et transport, risques); aspects juridiques de l'hygiène, de la sécurité et du bien-être sur le plateau continental du Royaume-Uni, examens médicaux d'embauche et visites périodiques; constitution des services de renfort; soins médicaux en mer; problèmes particuliers (substances nocives; obésité; poussières; boue de forage; travaux de soudage; bruit et vibrations; lésions; infections; maladies endémiques; troubles psychologiques; drogues et alcool; noyades; hypothermie); plongée; approvisionnement et hygiène; soins dentaires; enquêtes sur les accidents.
Springer-Verlag, Postfach 10 51 60, Haberstrasse 7, D-6900 Heidelberg 1, République fédérale d'Allemagne, 1982. 208p. Illus. Bibl. Prix: $-US.35,60.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >