ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Promotion de la santé en milieu de travail - 523 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Promotion de la santé en milieu de travail

1979

CIS 80-62 Parker B.J., Clark P.D., Hamilton D.J., Harben E.F.
Quinze années d'expérience dans le domaine des programmes de préservation de l'ouïe
Fifteen years' experience with hearing conservation programmes. [en anglais]
Le Ministère de la santé publique d'Australie méridionale a entrepris au début des années 60 la réalisation de programmes de préservation de l'ouïe dans l'industrie, et 2 des programmes les plus anciens d'examens audiométriques et médicaux périodiques dans les entreprises sont décrits dans cet article. Un colloque organisé en 1968 a suscité un intérêt considérable pour les problèmes de surdité professionnelle et pour la formation audiométrique du personnel infirmier dans l'industrie. A la suite de l'inclusion, en 1971, du déficit auditif dans le tableau des maladies professionnelles en Australie, l'industrie s'est quelque peu désintéressée de ces programmes; toutefois, une réglementation de 1975 exigeant une réduction de l'exposition des travailleurs au bruit a suscité un regain d'intérêt. Contenu des programmes: enquête sur le niveau de bruit; services consultatifs sur les mesures techniques de prévention; protection des travailleurs (conseils sur les dispositifs de protection de l'ouïe, stages d'information avec débat, évaluation du déficit auditif à intervalles de 6 mois); dossiers individuels et rapports; détails du programme d'exploitation des données par ordinateur. La politique actuelle consiste à pratiquer uniquement une audiométrie de dépistage et non l'examen systématique avant l'entrée en emploi.
Occupational Health Australia and New Zealand, fév. 1979, vol.1, n°2, p.13-23. Illus.

CIS 79-1888 Spindler D.E., Olson R.D., Fishbeck W.A.
Un programme efficace de préservation de l'ouïe
An effective hearing conservation program. [en anglais]
Description de la mise en ¿uvre d'un tel programme dans une grande usine chimique. Un comité pour la préservation de l'ouïe, comprenant des représentants de divers services (sécurité, hygiène du travail, service médical, services techniques, production), a été constitué pour faire le bilan du programme 2 fois l'an jusqu'à ce que le rapport d'exposition équivalente (c'est-à-dire le rapport exposition quotidienne moyenne/exposition admissible) soit inférieur à 1 pour tous les travailleurs. Les données audiométriques sont stockées en mémoire d'ordinateur aux fins d'évaluation rapide. A ce jour, les mesures de prévention tant techniques qu'administratives ont permis de faire descendre le rapport d'exposition équivalente au-dessous de 1 chez 75% des travailleurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1979, vol.40, n°7, p.604-608.

CIS 79-1168 Krause L.A.
Les femmes enceintes au travail - Une entreprise met au point un programme pour prévenir l'exposition aux substances toxiques.
Pregnant women in the workplace - A company program to control toxic exposures. [en anglais]
Pour réduire au minimum les risques auxquels sont exposés la femme enceinte et le f¿tus, l'entreprise a classé les emplois en 3 catégories: emplois proscrits (présence de substances chimiques dangereuses; la durée du séjour dans les zones dangereuses est aussi prise en considération); emplois contrôlés impliquant certains contacts avec des agents abortifs ou tératogènes; emplois libres. La responsabilité du classement des postes de travail incombe au service d'hygiène du travail et de toxicologie, et au chef du service médical. Liste des effets nocifs éventuels de substances dangereuses pour la femme, le f¿tus et le nourrisson.
National Safety News, fév. 1979, vol.119, n°2, p.52-55. Illus.

1978

CIS 79-1467 Godbey F.W., Hatch L.L.
Programme de sécurité et d'hygiène du travail - Directives à l'intention des établissements d'enseignement supérieur
Occupational safety and health program - Guidelines for colleges and universities. [en anglais]
Principes de base d'un programme de prévention des accidents et des maladies dans le cas particulier des établissements où les programmes de sécurité et d'hygiène du travail sont encore pratiquement inconnus. Après quelques indications générales et un rapport des prescriptions légales, les points suivants sont abordés en détail: organisation et personnel (objectifs du programme, soutien administratif, rôle des responsables, des experts et d'autres membres du personnel, financement); nature du programme (inspections et mesures correctives, réglementation écrite, formation, tenue de registres, formulaires et exemples de déclarations d'accidents ou de maladies, enquête sur les accidents et les maladies (déclaration et recueil de données), contrôle et évaluation du programme); sources d'informations (liste et adresses d'associations et d'institutions, firmes privées pouvant être mises à contribution, centres d'information, organismes officiels, sélection bibliograpahique); glossaire.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-108, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 95p. Illus. 62 réf.

CIS 79-1170 Cohen M.L., Newman J.W., Hutchison M.K.
L'hygiène du travail dans les services de santé: Manuel de planification
Occupational health in health service areas: Handbook for planning. [en anglais]
Ce manuel présente des suggestions et des méthodes pour l'élaboration des programmes de prévention, de diagnostic, de thérapie et de rééducation des services de santé publique. Au sommaire: planification (services cliniques, surveillance du milieu et services de sécurité, système de surveillance et de déclaration des maladies, formation en matière d'hygiène du travail, besoins de main-d'¿uvre, bilan des programmes existants); réunion et utilisation de données (sources d'information, définition d'un "profil industriel", problèmes associés). En annexe, exemples de programmes de santé élaborés pour plusieurs régions des Etats-Unis (objectifs et mise en ¿uvre); problèmes d'hygiène du travail qui peuvent se poser dans des groupes industriels; recommandations concernant la surveillance médicale de personnes exposées à certaines substances toxiques ou dangereuses; bibliographie de base; exemple de fiche de travail pour l'élaboration d'un profil industriel.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-203, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1978. 99p. 24 réf.

CIS 79-1163 Hatch L.L., Rentos P.G., Godbey F.W., Schrems E.L.
Evaluation des programmes de sécurité et d'hygiène du travail. Document de contrôle - Industrie de production et de distribution de l'énergie électrique
Self-evaluation of occupational safety and health programs. Self-evaluation instrument - Electric utility industry. [en anglais]
Ces 2 documents reposent sur la notion d'évaluation des risques du travail par la direction et les travailleurs eux-mêmes. Au sommaire du 1er document: définition des objectifs; éléments des programmes; personnel et organisation; participation du personnel; budget; tenue de registres; inspection; priorités en matière de sécurité; prévention; stimulants; visites médicales d'embauche; surveillance médicale; ergonomie; alcoolisme et stupéfiants; formation; le personnel d'encadrement et la sécurité; évaluation objective et subjective des programmes; bilan des activités; évaluation du risque relatif; sources d'information et services consultatifs; spécimens de listes de contrôle, de formulaires et de fiches de travail. Dans la dernière partie de ce document, les problèmes de sécurité et d'hygiène du travail sont traités sous les rubriques suivantes: ventilation; éclairage; milieu de travail; hygiène; équipement de protection individuelle; procédés dangereux; manutention et stockage de matériaux dangereux; toxicologie; variations de pression; risques psychologiques. Le second document reproduit 37 listes de contrôle par oui/non relatives au matériel et aux substances et travaux potentiellement dangereux, et destinées à vérifier l'observation des textes réglementaires et des normes.
DHEW (NIOSH) Publications No.78-187 et 78-202, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978, 2 vol. 109p. et 105p. Illus. 38 réf.

CIS 79-553 Smith S.L., Schultze G.L., Curry B.H.
Système de gestion des programmes de sécurité et d'hygiène du travail pour les laboratoires de recherches universitaires - Guide des ressources administratives
A management system for occupational safety and health programs for academic research laboratories - An administrative resource guide. [en anglais]
Le système décrit a été mis au point à la suite d'entretiens avec des administrateurs d'établissements universitaires de recherche et avec des dirigeants d'organismes officiels ou privés, et sur la base d'une étude bibliographique. Points passés en revue: en quoi un tel système peut intéresser les administrateurs universitaires; portée du système; planification; contrôle des travaux; évaluation des activités prévues dans le cadre des programmes; planification financière; coordination des éléments de gestion. Un opuscule séparé de 9p. contient un résumé succinct du rapport.
DHEW(NIOSH) Publication No. 79-121, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 120p. 203 réf.

CIS 79-257 Davis S.C., Balzer J.L., Raymond M.A.
Programme d'hygiène du travail pour une exploitation minière à ciel ouvert
An industrial hygiene program for a surface mining operation. [en anglais]
Programme d'hygiène du travail mis au point par une société multinationale qui opère essentiellement aux Etats-Unis: mines, prospection et production de gaz et de pétrole (y compris le transport maritime). Ce programme concerne toutes les phases de l'exploitation minière (pré-prospection, prospection, planification et développement, production, post-production) et vise les objectifs suivants: mettre au point des spécifications d'achat et de conception du matériel dans un but préventif; vérifier si les plans et spécifications techniques sont conformes aux normes légales et aux principes d'hygiène du travail; élaborer un plan d'action en matière d'hygiène du travail (contrôles et essais techniques, prélèvements et analyse de polluants, équipement de protection individuelle, surveillance médicale, formation); maintenir des contacts avec les organismes officiels en vue de simplifier la réglementation, etc.; conduire des essais et obtenir les homologations nécessaires conformément à la loi sur le contrôle des substances toxiques; élaborer et exploiter un système de gestion des données sur l'exposition du personnel, les dossiers médicaux, les stocks de produits chimiques, etc.
American Mining Congress Journal, mai 1978, vol.64, n°5, p.47-50. Illus.

CIS 78-992 Dear T.A.
Réglementation du bruit dans l'industrie et protection des travailleurs
Industrial noise regulation and worker protection. [en anglais]
Cette étude, qui se fonde sur les recherches accomplies depuis 150 ans à propos de l'exposition professionnelle au bruit, énonce les conditions à remplir pour atteindre l'objectif d'une protection à 100% des travailleurs. Avec la réglementation actuelle, de nombreux travailleurs sont pratiquement assurés de subir une atteinte auditive. Conclusion de l'auteur: la seule manière de garantir une protection totale aux travailleurs, en limitant au maximum le risque d'atteinte auditive, consiste à mettre en ¿uvre un programme efficace de préservation de l'ouïe (coût estimatif de 10 à 20 dollars par travailleur et par an) comprenant une surveillance médicale, des tests audiométriques, et le cas échéant, le recours à des moyens de protection individuelle et à des mesures techniques. Les principes qui doivent présider à l'exécution d'un tel programme sont exposés.
Noise Control - Vibration and Insulation, fév. 1978, vol.9, n°2, p.54-58. Illus. 8 réf.

1977

CIS 79-563 Garofalo A., Wegman D.H., Robbins A., Noren J., Cohen M.L., Newman J.W., Hutchison M.K.
Recensement des besoins en matière d'hygiène du travail par les services de médecine du travail
Planning for occupational health needs in a health service area. [en anglais]
Ce manuel contient des conseils pour la définition des problèmes d'hygiène du travail qui se posent aux organismes officiels chargés de l'amélioration de la santé des travailleurs. Il présente une méthode de recueil de données sur l'emploi et sur les risques professionnels, ces données devant permettre l'établissement du profil des problèmes d'hygiène du travail dans l'industrie (inventaire des diverses industries, des postes de travail et des risques professionnels). Les auteurs étudient les possibilités de mise à contribution des chefs d'entreprise, des organismes officiels, des hygiénistes du travail et d'autres ressources, pour l'établissement des profils. Diverses méthodes de prévention des accidents et des maladies sont passées en revue. En annexe, bibliographie analytique des sources d'informations et des ouvrages de référence, et description des modes opératoires et des risques dans certaines industries.
Publication No.210-76-0190 or DHEW(NIOSH) Publication No. 78-203, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1977 ou sep.1978. 236p.

CIS 78-871 Normes, définitions et critères de vérification concernant l'exécution des programmes de médecine du travail
Standards, interpretations and audit criteria for performance of occupational health programs. [en anglais]
Ce document est un instrument de gestion qui doit permettre d'évaluer ou de mettre en ¿uvre des programmes de médecine du travail dans l'entreprise. Au sommaire: application; services médicaux; soins infirmiers; hygiène du travail; radioprotection. Chaque section couvre diverses questions (politique générale, personnel, matériel, installations, organisation, prévention, etc.), auxquelles correspondent des normes (niveau de rendement optimum), une interprétation de celles-ci et un questionnaire à remplir par les membres du personnel responsables des services à évaluer.
American Industrial Hygiene Association, 66 South Miller Road, Akron, Ohio 44313, USA, sans date. 209p. Prix: $-US.30,00.

CIS 77-1761 Hipp L.L., Jirak P.D., Golonka E.J.
Réalisation d'un programme d'examens médicaux dans une entreprise
Evolution of an occupational health examination program. [en anglais]
Le programme décrit a été spécialement conçu pour un établissement industriel où les risques d'exposition du personnel provenaient de quelque 200 substances différentes. Avant la mise en ¿uvre du programme, plus de 90% de ces substances n'avaient pas reçu une attention suffisante. Les auteurs exposent les objectifs visés et le type d'informations qu'il a fallu recueillir pour les atteindre. On a distingé 9 grandes catégories d'exposition, subdivisées selon un code alpha numérique. Un programme spécial de tests d'exposition a été élaboré pour déterminer les effets toxiques sur la peau et les voies respiratoires. Le programme est complété par une action sur le plan de l'hygiène du travail; le rôle de l'hygiéniste du travail est souligné.
Journal of Occupational Medicine, mars 1977, vol.19, n°3, p.205-207.

CIS 77-1270
Ministère du travail et de la main d'¿uvre, Service d'inspection du travail et des lieux publics, Québec.
Guide pour l'implantation d'un programme de conservation de l'ouïe dans l'industrie.
Ce document, utilisé par les inspecteurs du travail du Québec, Canada, et fourni sur demande aux chefs d'entreprise, débute par des informations générales sur l'oreille, le bruit et la surdité. Suit l'exposé des différentes phases de réalisation d'un programme de préservation de l'ouïe: organisation; étude des sources de bruit; mesures temporaires (port de protecteurs d'oreille, examens audiométriques d'embauche et périodiques); détermination des objectifs; recherche des solutions (remplacement ou modification des machines bruyantes, isolation des machines ou des travailleurs, amélioration de l'acoustique des pièces, etc.). Annexes: niveaux de différents bruits; durées d'exposition autorisées en fonction du niveau de bruit; audiogrammes divers; surdité en fonction du temps d'exposition, du niveau de bruit et de l'âge; instruments de mesure; spectre du bruit au voisinage d'une scie; carte des niveaux de bruit; étude acoustique; liste de modèles de protecteurs d'oreille; cheminement d'un programme de préservation de l'ouïe.
Prévention, déc. 1976-janv. 1977, vol.11, n°30, 26p. hors-texte. Illus.

CIS 77-991 Un programme de préservation de la vue
A vision conservation program. [en anglais]
Cet article expose en détail un programme optimum de préservation de la vue conforme à la loi américaine de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail et comprenant les éléments suivants: examens médicaux d'embauche, éducation permanente en cours d'emploi, évaluation des tâches visuelles pour chaque occupation, normes d'éclairage, consignes pour le choix des lunettes de sécurité, protection des yeux, connaissance de la législation. Les dispositions réglementaires pertinentes sont citées et les divers éléments ci-dessus font l'objet d'une étude détaillée. Les erreurs à éviter lorsqu'on utilise des lentilles de contact ou des verres fumés sont signalées.
National Safety News, janv. 1977, vol.115, n°1, p.70-74. Illus.

1976

CIS 78-201 Bondy M.K., Lebow R.H., O'Malley M., Reilly T.
Hygiène et sécurité du travail dans l'agriculture - Considérations sur l'hygiène et la sécurité agricoles dans le cadre d'un système primaire rural de protection de la santé
Occupational health and safety for agricultural workers - Agricultural health and safety considerations for a rural primary health care system. [en anglais]
Rapport sur une enquête réalisée dans un service de santé rural en vue d'évaluer un programme de protection des travailleurs agricoles: examens complets et analyse des antécédents médicaux et professionnels de 640 personnes; entrevues avec 171 travailleurs agricoles; enquêtes auprès de divers services, institutions et établissements commerciaux en rapport avec l'agriculture; activités d'enseignement; 25 visites d'exploitations agricoles et de ranchs. Dans le cadre de l'enquête, des rudiments de formation en matière d'hygiène et de sécurité ont été dispensés. Les données subjectives recueillies lors des entrevues ont mis en lumière un certain nombre de problèmes: accidents dus aux machines et aux animaux (60%), troubles cutanés et pulmonaires (30%).
DHEW Publication No.(NIOSH)77-150, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 128p. Illus.

1975

CIS 76-563 Howe H.F.
Organisation et réalisation d'un programme de médecine du travail
Organization and operation of an occupational health program. [en anglais]
Article copieux (62p. en tout) destiné à servir de guide aux médecins d'entreprise et à d'autres catégories de personnel médical s'occupant de médecine du travail, pour la mise en ¿uvre d'un programme de cette nature dans une entreprise. Au sommaire: définitions; différents types de programmes; place du service médical dans la structure de l'entreprise; caractéristiques et responsabilités particulières des services de médecine du travail (prévention, limites d'exposition, qualité de l'air, éclairage, soins médicaux et rééducation, rôle consultatif, exemples de fiches individuelles, etc.); coût des programmes; coopération avec des praticiens privés; préparation d'un manuel du service médical; installation de ce service (illustrations); fournitures et matériel; programmes spéciaux (automatisation avec ou sans ordinateur, adaptation des tests médicaux aux besoins de l'entreprise).
Journal of Occupational Medicine, juin, juil. et août 1975, vol.17, n°6, 7 et 8, p.360-400, 433-440 et 528-540. Illus. 130 réf.

CIS 76-561 LaDou J., Sherwood J.N., Hughes L.
Examens médicaux diversifiés - Analyse de la rentabilité de programmes d'examens à grande ou à petite échelle
Multiphasic health testing - Benefit-cost analysis of high-volume and low-volume testing programs. [en anglais]
Description de 2 programmes permettant de traiter respectivement 500 et 30 patients par semaine. Les coûts unitaires sont les mêmes dans les 2 cas du fait apparemment que le programme restreint permet des économies de personnel et d'espace. Les coûts par test positif sont aussi du même ordre. Les auteurs se prononcent donc en faveur de programmes restreints.
Journal of Occupational Medicine, août 1975, vol.17, n°8, p.495-501. 10 réf.

CIS 76-265 Détection précoce des altérations de la santé résultant de l'exposition professionnelle.
Early detection of health impairment in occupational exposure to health hazards. [en anglais]
Rapport d'un groupe d'étude réuni par l'OMS à Genève du 10 au 16 déc. 1974, qui comprenait 6 experts internationaux ainsi que des représentants du Bureau international du Travail et d'autres organisations. L'objet de la réunion était d'étudier les mesures appliquées lors des examens médicaux périodiques des travailleurs pour déceler l'altération précoce de la santé. Le rapport examine les aspects suivants: altération de la santé, évaluation de l'état de santé, variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la réponse, application des méthodes épidémiologiques en médecine du travail, facteurs psycho-sociaux. Il illustre ensuite certains des principes généraux par des exemples: altération de la fonction respiratoire, paramètres biochimiques d'évaluation, altération de la santé due au sulfure de carbone, au plomb inorganique, aux insecticides organophosphorés et organochlorés, et au bruit. Les conclusions des experts sont suivies de leurs recommandations à l'adresse des gouvernements et de l'OMS, assorties d'une liste de priorités.
Série de rapports techniques n°571, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1975. 90p. 54 réf. Prix: Fs.8,00.

1974

CIS 75-1904 Suess M.J.
L'élaboration d'un programme à long terme de protection contre les rayonnements non ionisants
The development of a long-term programme on non-ionizing radiation protection. [en anglais]
A une brève description des applications et des risques que présentent pour la santé les diverses formes de rayonnement non ionisant (rayons ultraviolets, infrarouges, micro-ondes, rayonnement laser et ultrasonique), succède un aperçu de l'élaboration et du contenu d'un programme à long terme, avec tableau chronologique du plan de travail pour les années 1971-1979. Au sommaire de ce programme: définition des limites de spectre des rayonnements non ionisants présentées dans un tableau); aperçu des institutions qui étudient les risques de ces rayonnements pour la santé; aperçu de dispositions législatives et réglementaires; préparation d'un manuel de protection contre ces rayonnements. Brefs commentaires sur la nécessité d'établir, à l'échelle internationale, des critères d'hygiène et des normes de protection contre les rayonnements non ionisants et sur leur champ d'application. En annexe: conclusions et recommandations d'un groupe de travail de l'OMS sur ce sujet; résumé des mesures recommandées d'un groupe d'étude de l'OMS sur les micro-ondes.
Health Physics, nov. 1974, vol.27, n°5, p.514-522. 4 réf.

CIS 75-300 Gorohover I.A., Nizamov I.G., Bulgakova N.H.
Evaluation économique de l'absentéisme maladie des travailleurs de quelques établissements industriels
Ėkonomičeskaja ocenka dinamiki zabolevaemosti s vremennoj utratoj trudosposobnosti rabotnikov promyšlennyh predprijatij [en russe]
Description d'une analyse mathématique conduite dans 4 entreprises soviétiques (construction mécanique et chimie) en vue d'évaluer les répercussions économiques de mesures d'hygiène du travail sur l'absentéisme maladie des travailleurs. Les résultats essentiels sont reproduits dans plusieurs tableaux: journées de travail gagnées grâce à la réduction de la morbidité; gain économique résultant de cette réduction; abaissement du coût de production; économies réalisées en prestations de sécurité sociale et en frais de traitement et d'hospitalisation.
Sovetskoe zdravoohranenie, fév. 1974, n°2, p.8-11.

CIS 74-2068 Hatch T.F.
Priorités de la médecine préventive - Quelles sont les perspectives de plus grande efficacité ?
Priorities in preventive medicine - Where are the greatest yields? [en anglais]
Jusqu'à présent les efforts de la prévention des maladies professionnelles se concentraient sur l'identification de l'agent causal dans le milieu de travail et sur son éradication. Les problèmes qui restent aujourd'hui à résoudre mettent en cause un réseau de relations étiologiques à l'étude desquelles l'intelligence de l'agression du milieu en tant que facteur déterminant de la santé est plus importante que la connaissance de l'agent exogène lui-même. Compte tenu de cette évolution, les programmes de prévention de l'avenir devront étudier l'influence des agressions du milieu sur la santé, au domicile comme sur les lieux du travail, agressions qui s'exercent sur des individus qui n'ont pas la même aptitude à y résister. Considérations sur la mise en pratique d'un programme ainsi élargi à la lumière de la loi fédérale américaine de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail.
Archives of Environmental Health, juil. 1974, vol.29, n°1, p.52-55.

CIS 74-1468 Hughes J.P., Moore R.T., Hoover A.W., Phillips R.M., Banathy B., Klarman H.E., Bellin L.E., Craig J.L., El Batawi M.A., Felton J.S., Hayden R.K., Higgins W.J., Keeler E., Malenbaum W., McCarthy J.J., Probasco P., Stone R.W., White B.J., Yerby A.S., Zenz C.
Le rapport coût/rendement des programmes d'hygiène du travail
Cost effectiveness of occupational health programs. [en anglais]
Série de 7 articles sur la question controversée du rapport coût/rendement des programmes d'hygiène du travail, presque tous tirés du compte rendu des travaux d'une conférence patronnée par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH), tenue à Fontana, USA, du 8 au 9 nov. 1973. La conférence avait pour objet l'examen critique d'une tentative d'analyse du rapport coût/rendement faite à la Fondation Kaiser Internationale.
Journal of Occupational Medicine, mars 1974, vol.16, n°3, p.153-186. Illus. 135 réf.

200

CIS 11-0846 Knudson T.L., Kolanz M.E.
Modèle de sécurité innovant et guide de formation en ligne pour le travail en toute sécurité en présence de béryllium tout au long de la chaîne d'approvisionnement industrielle
An innovative safety model and e-learning guide to working safely with beryllium throughout the industrial supply chain [en anglais]
Présentation de directives de bonnes pratiques pour la limitation de l'exposition et le travail en toute sécurité en présence de béryllium.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, déc. 2009, vol.6, n°12, p.758-761.7 réf.
An_innovative_safety_model.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11